Infrastructures de transport, biodiversité et territoire - L'apport de l'écologie du paysage. Note d'information n°95 (série Economie Environnement Conception)
Auteur moral
France. Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Auteur secondaire
Résumé
L'objectif de la présente note est d'informer et de sensibiliser les services de l'État, les concepteurs et gestionnaires d'infrastructures de transports à l'intérêt d'utiliser « l'écologie du paysage » comme outils de diagnostic et/ou d'aménagement des territoires.
Editeur
SETRA
Descripteur Urbamet
infrastructure de transport
;paysage
;environnement
;écosystème
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
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La Strat?e Nationale pour la Biodiversit? ? adopt?en 2004 par le gouvernement, pour r?ndre aux enjeux de conservation de la biodiversit?n France et ?es engagements internationaux, en particulier ceux de la Convention sur la Diversit?iologique. Depuis novembre 2005, onze plans d'actions sectoriels ont ? adopt?dont celui qui traite des infrastructures de transports. Venu renforcer ce dispositif, le Grenelle de l'environnement propose, dans l'une de ses actions, la cr?ion d'un r?au ?logique « la Trame verte et bleue » - (d'ici 2012). La trame verte et bleue, outils de l'am?gement du territoire vise ?r?rver et restaurer les continuit?dites ?logiques en (re)constituant un r?au d'?anges coh?nt ?'?elle du territoire national ; ceci afin que les esp?s animales et v?tales puissent, ?'instar de l'homme, communiquer, circuler, s'alimenter, se reproduire, se reposer,... en d'autres termes assurer leur survie. Les infrastructures de transport, en fragmentant le territoire, contribuent ?a rupture de ces continuit??logiques. La r?ction de la surface des habitats et des ?anges intrasp?fiques qui en r?lte, conduisent ?'isolement des populations [8][9][10][11] et ?lus ou moins long terme, ?eurs d?ins. L'?logie du paysage peut apporter une r?nse pertinente ?'?boration de la trame verte et bleue. Elle apporte ?'am?geur, une analyse des structures spatiales (espaces naturels et/ou anthropiques) et des processus ?logiques qui caract?sent un territoire. Cette approche dynamique des structures ?-paysag?s enrichit et compl? les analyses « classiques » des milieux naturels et du paysage. Elle permet ainsi d'optimiser l'int?ation des fonctionnements ?logiques (et non plus uniquement de la r?rtition spatiale des habitats et des esp?s ?n instant donn?dans les processus de cr?ion ou de requalification environnementale du r?au d'infrastructures de transports. L'objectif de la pr?nte note est d'informer et de sensibiliser les services de l'?at, les concepteurs et gestionnaires d'infrastructures de transports ?'int?t d'utiliser « l'?logie du paysage » comme outils de diagnostic et/ou d'am?gement des territoires.
Sommaire
Qu'est ce que l'?logie du paysage ? ............................................................................................ 2 ?ologie du paysage et infrastructures de transports................................................................... 4 Mise en oeuvre dans les projets de cr?ion ou de requalification environnementale d'infrastructures de transports ..................................................................................................... 7 Conclusion.................................................................................................................................... 17 Annexes ........................................................................................................................................ 18 Bibliographie................................................................................................................................ 24 Glossaire....................................................................................................................................... 26 Sigles............................................................................................................................................. 28
Note d'information du S?a S?e Economie Environnement Conception n° 95 L'apport de l'?logie du paysage
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Qu'est ce que l'?logie du paysage ?
Une discipline permettant d'appr?nder le fonctionnement ?logique d'un territoire
L'?logie du paysage appr?nde sur un niveau d'organisation large (?elle du paysage) et permet d'?dier comment la structure et la dynamique des paysages h?rog?s influent sur les ph?m?s ?logiques. Contrairement ?'?logie traditionnelle qui s'int?sse ?a dynamique de la biodiversit?non modifi?par l'homme) ?outes les ?elles spatiales et temporelles, l'?logie du paysage (associ??'?de des m?populations) s'int?sse ?'?lution et au fonctionnement ?logique des paysages [3]. Sous l'effet des interactions complexes entre processus ?logiques et organisation des structures spatiales (qu'elle soit d'origine naturelle ou anthropique), l'?logie du paysage permet de hi?rchiser et d'int?er les enjeux li??a biodiversit?habitats, populations, d?acements) dans la planification de l'am?gement du territoire.
Quelques notions li? ?'?logie du paysage
En associant une approche biog?raphique et parfois sociale et historique ?'?logie classique, les concepts de l'?logie du paysage permettent de mieux ?dier les impacts des activit?humaines, lesquelles semblent devenues le facteur majeur de fragmentation des habitats et par cons?ent de l'?sion de la biodiversit?
L'?logie des m?populations 1
Elle ?die les habitats qui sont favorables ?'installation d'une esp? ou d'un ensemble d'esp?s, et les relations qui existent entre les sous-populations qui peuplent ces habitats. La fragmentation des ?syst?s a pour cons?ences directes la r?ction de la taille des populations, la modification de la structure des ?syst?s et la limitation ou l'arr?des ?anges entre populations. Dans un paysage caract?s?ar une telle h?rog?it?patiale beaucoup d'esp?s sont r?ites ?'?t de populations isol? qui peuvent s'?indre sous l'action de processus vari?2 . Mais, lorsque les individus de ces populations sont capables de se disperser et de franchir les espaces qui s?rent les divers milieux occup?par cette esp?, des processus de colonisation pourront compenser les processus d'extinction.
Le paysage
Le paysage, dans son approche ?logique et fonctionnelle, est une surface h?rog?, constitu?par un ensemble de milieux en interaction, relativement homog?s tels que des champs, des pr? des bois, des villages et des villes, etc. La dimension d'un paysage est variable. Elle peut s'abaisser ?uelques kilom?es mais elle peut ?e bien sup?eure. Un bassin versant de rivi?, une r?on de bocage, une plaine cultiv?parsem?d'?ts forestiers r?duels sont des exemples de paysages. Dans un paysage naturel ou peu modifi?a structure horizontale (type de paysages), telle qu'on peut l'observer sur une carte ou une photographie a?enne ?etite ?elle est en g?ral peu contrast? Les zones ?tructure homog? y sont de grande ?ndue et les ?tones (zones de transition) ont une grande importance. Dans un paysage modifi?es divers ?ments ont des surfaces plus ou moins r?ites et la transition d'un milieu ?'autre est rapide et lourde de cons?ences pour la libre circulation des esp?s.
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Une m?population est un ensemble de sous-populations interconnect? par des individus qui se dispersent et qui fonctionnent en r?au [6] [7]
Ces petites populations isol? perdent leur variabilit??tique (entra?nt ainsi une r?ction de la valeur d'adaptation individuelle et de l'adaptabilit?e la population) et tendent vers la r?ction voire l'extinction de la population.
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Terminologie de l'?logie du paysage
Le paysage dans sa dimension fonctionnelle et ?logique est form?e plusieurs ?ments ; la matrice, le r?rvoir de biodiversit?le corridor ?logique et les zones tampons. Ils forment ainsi ce que l'on appelle le r?au ?logique (r?au fonctionnel des habitats et corridors qui permettent la circulation des esp?s). Dans l'am?gement du territoire, celui-ci est pris en compte ?es ?elles globales (?paysag?) et/ou locales (Figure 1 et 1bis).
Figure 1 et 1bis . unit??logiques du paysage et h?rog?it?e la zone de connexion biologique Source : dessin de R. Balej [2]
La matrice d?gne g?ralement l'?ment dominant d'un paysage, observ? la fois en tant que support et produit de la biodiversit?On dira - par exemple - pour un paysage donn?t ?ne ?elle donn?que les habitats utilis?par une esp? ou un groupe d'esp? pour leur d?acement s'ins? dans une « matrice » de type milieux artificialit? milieux agricoles intensif ou de type polyculture-?vage, milieux forestiers, etc. [1]. Le r?rvoir de biodiversit?u ?t (ou encore tache ou zone nodale) est un espace naturel ou la biodiversit?st la plus riche et la mieux repr?nt? L'essentiel du cycle de vie d'une esp? (alimentation, reproduction, migration, repos) peut y ?e accompli. Quand cet espace est fractionn?pour des raisons diverses et vari?, la n?ssit?e communication avec les autres sources de biodiversit?'av? alors vitale pour la survie de l'esp?.. Les corridors ?logiques sont des zones utilis? par les individus pour se d?acer d'un r?rvoir de biodiversit? l'autre. Ils sont indispensables pour satisfaire d'autres besoins de circulation et de dispersion d'une esp? (recherche de nouveaux territoires, de nouveaux partenaires, ...). Les zones tampons sont des espaces qui jouxtent les corridors et/ou les r?rvoirs de biodiversit?Elles jouent un r?de protection ?'interface avec d'autres milieux. Les « continuum ?logiques » d?gnent l'ensemble des milieux favorables ?n groupe d'esp?s. Ils sont compos?de plusieurs ?ments continus (sans interruption physique) incluant un ou plusieurs r?rvoirs de biodiversit?les zones tampons et les corridors partiellement ou temporairement utilis? par le groupe d'esp?s. Le concept de connectivit?st relatif ?a disposition et au nombre de liaisons (corridors) qui existent entre les divers ?ts d'un paysage noy?dans la matrice. La connectivit?st d'autant plus ?v?que les ?ments du paysage sont mieux r?is par les corridors. Elle est donc fonction de deux param?es : la structure paysag? et les capacit?des esp?s ?e mouvoir et ?voluer dans cette structure.
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?ologie du paysage et infrastructures de transports
Un outil de concertation pour l'am?gement int??u territoire
De nombreux acteurs de terrain, ma?es d'ouvrage et autres am?geurs de l'espace, sont aujourd'hui conscients de la n?ssit?'avoir une connaissance du fonctionnement ?logique de leur territoire pour r?iser un am?gement durable int?ant les enjeux de biodiversit?Par son approche pluridisciplinaire, l'?logie du paysage ?rgit les champs classiques de l'analyse ?logique territoriale, g?ralement focalis?sur les espaces et les esp?s naturels remarquables. Elle constitue, pour les am?geurs et gestionnaires de territoires un outil de concertation et de r?exion sur toutes les composantes d'un paysage, espaces naturels ordinaires compris. Parce qu'elle impose de prendre en compte un large ?ntail de facteurs (g?raphiques, socio-politiques, ?nomiques, etc.), la pluridisciplinarit?e l'?logie du paysage permet d'identifier les impacts des activit?li? aux diff?nts acteurs du territoire. Par cons?ent, elle constitue un outil de concertation et de r?exions pour une meilleure compr?nsion des interactions entre composantes ?logiques et anthropiques d'un territoire donn?Elle s'attache de ce fait, ?'analyse des espaces naturels remarquables et ordinaires. Par ailleurs, par l'usage de notions d?? (corridor, continuit?etc.) et de supports p?gogiques (cartographie des enjeux par exemple), l'?logie du paysage facilite la communication entre les acteurs d'un territoire pour leur donner d'une part, des ?ments de compr?nsion du fonctionnement d'un territoire et d'autre part, des outils pertinents d'aide aux choix d'am?gements. Mis-?isposition et aliment?ar l'ensemble des acteurs locaux, ce port? connaissance constitue un document de r?rence r?tilisable pour de futurs projets d'am?gements.
Une aide ?a conception des projets neufs et la mise ?iveau environnementale du r?au existant
L'?logie du paysage permet de mieux appr?nder l'influence d'un projet neuf ou existant sur les processus dynamiques naturels d'un territoire donn?fonctionnement ?logique et paysager). Selon le stade d'avancement d'un projet, les outils d?lopp?par cette d?rche apportent des ?ments de planification dans les domaines de la conception, de la gestion et de l'?luation. Elle constitue : 1) Une aide au d?loppement de strat?es de gestion. Chacune des infrastructures de transport s'inscrit dans un territoire particulier au contexte, structures et fonctionnements ?logiques qui lui sont propres. L'?logie du paysage peut ?e un outil d'identification et de caract?sation de ces ?ments. Il est ainsi possible de d?ger, sur une section d'infrastructure, les enjeux patrimoniaux sp?fiques tels que la d?nition des corridors ?logiques essentiels ?ertaines esp?s et la mat?alisation des habitats concern?par leurs d?acements (par exemple, pour les batraciens, il s'agit des mares pour la reproduction, de for? pour l'hibernation et de haies pour les transits entre ces zones). Les connaissances ainsi capitalis? constituent un outil d'aide au d?loppement et ?'application de strat?es de gestions adapt? au contexte « esp?s - habitats infrastructures ». L'identification de ces enjeux permet d'amorcer une r?exion sur les futurs moyens ?ettre en place dans la gestion des interrelations entre enjeux ?logiques identifi?et projets d'infrastructures. 2) Une aide ?'?luation de l'impact des infrastructures de transports sur les milieux naturels en permettant d'appliquer au mieux la logique du triptyque « ?tement, r?ction, compensation » instaur?par l'article 2 de la loi du 10 juillet 1976, sur la protection de la nature, introduisant dans le droit fran?s l'obligation faite ?n ma?e d'ouvrage d'effectuer une ?de d'impact. Ces enjeux sont alors int??d?les ?des d'opportunit?u m? titre que les dimensions de co?t d'efficacit?Par une analyse ?es ?elles embo?es adapt?, l'?logie du paysage permet d'appr?nder toute la diversit?cologique d'un territoire, et de faciliter la hi?rchisation des enjeux puis la coh?nce des mesures qui seront prises en faveur de la biodiversit?En r?on Nord-Pas-de-Calais, o? futurs projets d'implantation d'infrastructures de transports sont ?'?de, le Sch? R?onal de Coh?nce ?ologique (SRCE : analyse eco-paysag? r?onale reposant sur l'identification des trames vertes et bleues) constitue la base du diagnostic de fonctionnalit?t de dynamique ?logique d'un territoire. L'exemple ci-dessous (Figure 2), pr?nte les impacts potentiels d'un r?au d'infrastructures autorouti?s sur la fonctionnalit?cologique des corridors du cerf ?phe lors de la phase de conception d?ill?pr?able ?a phase de
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chantier. La connaissance de ces ?ments ?logiques a permis ?a ma?ise d'oeuvre de signifier pr?s?nt ses exigences aupr?des entreprises de travaux, puis de s'assurer du respect des prescriptions environnementales et de leurs r?isations.
Figure 2 : effet de la fragmentation de la N10 et N660 entre Bordeaux et Arcachon (CETE SO)
3) Une aide ?a conception ou ?a localisation des mesures d'insertion environnementales. Ainsi la compr?nsion et la caract?sation des couloirs de d?acements d'un ensemble d'esp?s donn?sur un r?au d'habitats donn?permettent aux gestionnaires d'infrastructures le positionnement optimal de mesures techniques qui visent au r?blissement des continuit??logiques.
Figure 3 : localisation des observations de chauves-souris : cas du projet ferroviaire LGV Bretagne (Pays de la Loire) Source : Dossier d'?luation des incidences. Vall?de l'Erve (RFF, 2006)
La figure 3 pr?nte le r?ltat de l'analyse d'une structure paysag? en relation avec un projet ferroviaire de LGV. Elle met ainsi en ?dence le r?majeur de la ripisylve (franchie en viaduc) dans le maintien et la p?nnit?es d?acements de chiropt?s de part et d'autre de la voie. Ce diagnostic, obtenu gr? ?ne analyse ?-paysag?, r?le l'existence du lien entre une structure particuli? du paysage (les haies) et son r?fonctionnel pour un groupe d'esp?.
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Figure 4 : localisation des am?gements en faveur des chiropt?s : cas du projet ferroviaire LGV Bretagne Pays de la Loire) Source : Dossier d'?luation des incidences. Vall?de l'Erve (RFF, 2006)
La connaissance ?logique du territoire d'?de permet d'int?er le plus en amont possible des projets la conception des mesures d'insertion environnementale. Ainsi, en modifiant l?rement (via des am?gements de g?e v?tal) l'emplacement du corridor (Figure 4), il est possible d'allier enjeux ?logiques (pr?rvation des corridors ?logiques) et enjeux socio-?nomiques (trac?e la future voie ferr?. Dans le cas pr?nt, un am?gement des ?ments structurants le paysage (plantations de haies parall?ment ?a voie), permettra d'orienter les chiropt?s vers un corridor ?logique fonctionnel assurant le franchissement de l'infrastructure. Les risques de collisions avec les trains sont ainsi fortement minimis? 4) Une aide au d?loppement de strat?es de restauration/r?bilitation environnementale des r?aux d'infrastructures en vue d'une d?ragmentation ?logique du territoire. Pour r?ndre ?et enjeu, l'?logie du paysage permet d'identifier et de hi?rchiser les structures du territoire porteuses de biodiversit?r?rvoirs et corridors). Ainsi, le croisement entre les flux de d?acements des esp?s et le degr?e perm?ilit?es ouvrages permet (en compl?nt des ?des sur la mortalit?d'obtenir une cartographie des points de conflits (figure 5) entre esp?s et infrastructures. Cette g?localisation d?uche sur des programmes de mise ?iveau environnementale des infrastructures, en identifiant les secteurs qui b?ficieront d'op?tions d'am?gement et/ou de r?vation en faveur du maintien des fonctionnalit??logiques.
Avant int?ation des Passages Faunes
Figure 5 : mod?sation de la d?ragmentation d'un territoire via la mise en place de passages ?aune (CETE SO)
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5) Une aide pour l'?luation de l'efficacit?es mesures. l'occasion du bilan environnemental r?is? trois et cinq ans apr?la mise en service d'une infrastructure, l'?logie du paysage permet d'?luer l'efficacit?es mesures environnementales qui ont ? mises en place. A titre d'exemple, suite ?a r?isation/r?bilitation d'un ouvrage ayant pour objectif le r?blissement d'une continuit?cologique, l'analyse eco-paysag? permet de diagnostiquer l'efficacit?e la perm?ilit?e l'infrastructure (remarque : ?'?elle de l'ouvrage, une mod?sation ne peut remplacer l'analyse ?paysag? de terrain) . Pour ?e r?lement pertinente, cette m?ode de comparaison de diagnostics (?t initial avant travaux / ?t apr?travaux) se doit de reposer sur des techniques d'acquisition et d'analyse de donn? similaires. Elle s'appuie en compl?nt sur la base de descripteurs et indicateurs choisis en phase initiale du projet si possible pour d?ire l'efficacit?es ouvrages et r?ndre aux questions suivantes dans les bilans ult?eurs (bilan LOTI) : les ouvrages sont-ils fonctionnels ? constate t-on un matien voire une augmentation des populations animales en pr?nce ?
Mise en oeuvre dans les projets de cr?ion ou de requalification environnementale d'infrastructures de transports
Une d?rche d'analyse progressive
( cf. F i g ure 6)
En amont de la d?aration d'utilit?ublique
Au stade des ?des d'opportunit?l'?logie du paysage permet de caract?ser les fonctionnalit??logiques d'un territoire sur une grande ?elle spatiale (1/50 000e). Elle met ainsi en ?dence, via un croisement des donn? existantes, les r?rvoirs biologiques, les corridors, les barri?s et les points de conflit potentiels, des « continuum » en pr?nce. Les r?ltats de cette analyse sont ensuite int???a comparaison multicrit?s des fuseaux (logique d'?tement/r?ction), comparaison ?'issue de laquelle un fuseau de moindre impact est d?ni et sur lequel porteront les ?des pr?ables ?'enqu? publique ; Dans le cadre des ?des pr?ables ?'enqu? publique (notamment les ?des d'impacts), l'?logie du paysage permet d'approfondir et d'actualiser les diagnostics de fonctionnalit??logiques. Des campagnes d'inventaires suppl?ntaires et plus cibl? permettent de mieux appr?nder les enjeux ?logiques qui caract?sent l'emprise du fuseau d'?des (1/25 000e et/ou 1/5 000e). Celles-ci, une fois compl?es, sont remises en perspective en int?ant les ?lutions li? ?a dynamique des territoires (d?loppement urbain, activit?agricoles, etc.). L'ensemble de ces ?ments permet de d?nir les secteurs ?njeux (r?rvoirs et corridors biologiques) et de fixer les modalit?n?ssaires ?eur maintien, ?eur renforcement, voire ?eur reconstitution.
En aval de la d?aration d'utilit?ublique
Au stade de conception d?ill?du projet, l'analyse de l'?logie du paysage vise ?juster une nouvelle fois les mesures environnementales et apporter les ?ments n?ssaires ?a conception technique du projet. Une actualisation de l'?t initial r?is?ors des ?des pr?ables s'av? parfois n?ssaire en raison soit d'un lapse de temps important entre les ?des pr?ables et la r?isation des travaux, soit d'une importante ?lution du territoire suite ?es am?gements fonciers (respects des engagements de l'?t pris ?'occasion de la d?aration d'utilit?ublique ; ceux-ci doivent introduire une notion de fonctionnalit?es ouvrages et non pas uniquement une notion de pr?nce absence). Cette actualisation vise ??fier l'efficience et la pertinence des mesures initialement propos?. A ce niveau, l'?logue doit ?e associ??la phase de conception, et des it?tions doivent ?e pr?es entre les projeteurs, les ?logues, les paysagistes et les ?ipes de conception d'ouvrages d'art ainsi que les hydrauliciens. Il s'agit d'ajuster au fur et ?esure les principes d'am?gement en int?ant les contraintes techniques de chaque discipline. Dans le cadre de la requalification environnementale des infrastructures en exploitation (mise ?iveau), la d?rche d'analyse vise ?dentifier les points de conflit existants et les enjeux ?logiques au regard de l'infrastructure de transport existante. Pour cela, les enjeux fonctionnels de la zone d'?de (r?rvoirs de biodiversit?corridors ?logiques potentiels et d?acements de populations) sont analys??iff?ntes ?elles (r?onale ?ocale) et crois? avec la dynamique des territoires et ses effets induits sur les fonctionnements ?logiques des paysages. Une confirmation de ces points de conflits doit ?lement ?e r?is?par des relev?de collisions (comptages r?liers, avec positionnement, des cadavres d'animaux sur l'infrastructure) et relev?d'accidentologie avec la faune faits par l'exploitant de l'infrastructure routi? ou autorouti? voire ferroviaire. Les r?ltats de cette analyse d?uchent sur une hi?rchisation des enjeux de r?blissement des corridors et permettent ?a ma?ise d'ouvrage, en concertation avec les partenaires locaux, de mettre en
Association continue des partenaires locaux ?a d?nition des crit?s et hi?rchisation des enjeux et validation des propositions
D?rmination des hypoth?s de travail avec le comit?e pilotage (continuum, esp?s cibles...)
Identification des structures paysag?s (occupation du sol)
Int?ation des facteurs anthropiques actuels et potentiels (r?au routier, d?loppement urbain, parc ?ien remembrement, etc.)
Caract?sation sur un territoire ?ndu
Analyse fonctionnelle des structures paysag?s et des populations
Hi?rchisation des facteurs anthropiques en fonction de l'esp? cible (capacit?e dispersion...)
Pour chaque continuum identification : - r?rvoir de biodiversit? corridor - barri? - point de conflit
Approfondissement de la caract?sation sur le territoire cibl?D?rche it?tive
Hi?rchisation des enjeux fonctionnels (majeur ?aible) pour chaque continuum - r?rvoir de biodiversit? corridor - barri? - point de conflit localisation des secteurs ?viter
Int?ation et croisement des autres analyses (hydraulique, g?echnique, cadre de vie, paysage, patrimoine, agriculture, activit?etc)
Contribution ?a d?nition des fuseaux et trac?
Comparaison des variantes, analyse de la variante retenue, analyse du projet ?equalifier Analyses fonctionnelles des structures paysag?s (?elle de plus en plus fine avec observation terrain ) Int?ation et croisement des autres analyses(hydraulique, g?echnique, cadre de vie, paysage, patrimoine, agriculture...).
D?rmination de mesures appropri? visant ?rot?r, valoriser ou restaurer les r?rvoirs et corridors biologiques :
?tement de secteurs ?njeux proposition d'inflexion du profil en long proposition de r?blissement de corridors : localisation et d?nition des mesures pour la faune ; reconstitution de milieux, mise en place de cl?es, de barri? de protection, etc.
Figure 6 D?rche g?rale de l'analyse "?ologie du paysage" applicable ?haque phase de projet neuf ou de requalification environnementale d'une infrastructure de transport (CETE NC)
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En pratique le recueil de donn? d?te tr?t?ar la recherche de l'ensemble des donn? disponibles et utiles (protections r?ementaires, habitats, ?ments de fragmentation, etc.). Ces informations sont issues de l'analyse de bases de donn? diverses. La pertinence de l'analyse ?logie du paysage est tributaire de la qualit?t de la fiabilit?e ces donn? et de leur recueil. De ce fait, il est indispensable d'associer les acteurs locaux institutionnels et associatifs dont la connaissance du territoire permet d'orienter puis de valider les choix d'analyse et les mesures de gestion qui en d?ulent. A ce titre, le cadrage pr?able 3 permet de d?nir les informations qui seront prises en compte lors de la r?isation de l'?de d'impact et les solutions alternatives ?tudier (?tement, r?ction, compensation). L'objectif du cadrage pr?able est avant tout de permettre de d?nir le degr?e pr?sion et le contenu de l'?luation avant la phase finale et l'avis obligatoire de l'autorit?nvironnementale (remarque : Il est donc opportun de saisir cette derni? d?le d?t de la conception du document de planification). Il s'inscrit dans un processus it?tif au cours duquel, au fur et ?esure de la disponibilit?es informations, la ma?ise d'ouvrage affine avec les services de l'?at le degr?e pr?sion de son rapport environnemental. Le recueil de donn? est une ?pe primordiale qui conditionne l'efficacit?es actions ?enir en faveur du r?blissement des continuit??logiques. Le Ma?e d'ouvrage doit donc cerner tr?en amont et avec pr?sion les objectifs ?tteindre tout en ?nt conscient des limites de l'exercice (disponibilit?es donn?). Les informations qui seront recueillies lors de cette ?pe alimentent un mod? qui permettra l'identification des freins rencontr?lors des d?acements d'une esp? donn?(ou d'un groupe d'esp?s ayant les m?s exigences ?logiques) dans un continuum donn?Elles alimenteront aussi les descripteurs et indicateurs de la transparence ?logique de l'infrastructure de transport. Les param?es ainsi consid?s proviennent essentiellement d'?ments issus d'?des diverses sur les th?tiques suivantes : biologie, ?logie, paysages, ... Celles-ci ?nt bien entendues, exploit? et interpr?es sous un angle fonctionnel. Le tableau 1 et l'annexe 1 pr?ntent, ?haque ?pe de la vie d'une infrastructure, les ?ments qui servent ?limenter et optimiser l'efficacit?e l'outil « ?logie du paysage ». Lorsque ce travail, qui prend la forme d'une mod?sation cartographique, est le fruit de campagnes de mesures trop anciennes et/ou obsol?s, un travail d'actualisation des donn? s'av? obligatoire. De la m? mani?, les donn? bibliographiques existantes ne permettent pas de s'affranchir d'un recueil de donn? de terrain n?ssaire ?'actualisation et la validation du mod?.
L'analyse des donn? recueillies : mod?ser et cartographier
Les donn? recueillies lors de cette d?rche permettent de comprendre et d'analyser les processus ?logiques qui caract?sent un territoire donn?La restitution de ce travail et l'interpr?tion qui en r?lte se font principalement sous la forme d'une cartographie. La g?atique est l'outil g?ralement privil??our l'analyse de ce type de donn?. La cartographie des corridors ?logiques (pass? existants ou potentiels) s'attache ?es r?rtorier et les hi?rchiser, c'est-?ire les lieux ou r?aux de lieux qui r?issent les conditions de circulation d'une ou plusieurs esp?s dans le paysage. Cette cartographie (sur plusieurs ?elles de travail), plus ou moins pr?se et complexe, repose sur les ?ments de naturalit?de fragmentation ?logique du territoire d'?de et de donn? relatives ?a mortalit?outi? de ou des esp?(s) concern?. Les donn? recueillies lors de cette d?rche permettent de comprendre et d'analyser les processus ?logiques qui caract?sent un territoire donn?La restitution de ce travail et l'interpr?tion qui en r?lte se font principalement sous la forme d'une cartographie. La g?atique est l'outil g?ralement privil??our l'analyse de ce type de donn?. La cartographie des corridors ?logiques (pass? existants ou potentiels) s'attache ?es r?rtorier et les hi?rchiser, c'est-?ire les lieux ou r?aux de lieux qui r?issent les conditions de circulation d'une ou plusieurs esp?s dans le paysage. Cette cartographie (sur plusieurs ?elles de travail), plus ou moins pr?se et complexe, repose sur les ?ments de naturalit?de fragmentation ?logique du territoire d'?de et de donn? relatives ?a mortalit?outi? de ou des esp?(s) concern?. Depuis quelques d?nnies, l'intensit?t l'?ndue des activit?humaines (urbanisation, construction d'infrastructures, intensification de l'agriculture) a profond?nt modifi?les possibilit?de communication et d'?ange pour la faune et flore sauvages (fragmentation du territoire). Sans ces ?anges vitaux, ces esp?s sont alors menac? d'isolement, voire de disparition. En d'autres termes, il ne suffit plus aujourd'hui pour maintenir la biodiversit?e cr? des ?ts de nature
Le cadrage pr?able de l'?de d'impact a ? introduit par la directive europ?ne du 3 mars 1997 [12] et transpos?ans le droit fran?s par les d?ets du 20 mars 2000 [13] et du 1er ao?003 [14]. Il permet au ma?e d'ouvrage de faire appel ?'autorit?omp?nte pour autoriser ou approuver un projet : « Le p?tionnaire ou le ma?e de l'ouvrage peut obtenir de l'autorit?omp?nte pour autoriser ou approuver le projet de lui pr?ser les informations qui devront figurer dans l'?de d'impact. Les pr?sions apport? par l'autorit?omp?nte n'emp?ent pas celle-ci de faire, le cas ??t, compl?r le dossier de demande d'autorisation ou d'approbation et ne pr?gent pas de la d?sion qui sera prise ?'issue de la proc?re d'instruction. » [15]
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prot?s en supposant que des ?anges s'organiseront de mani? naturelle entre ces aires prot?es. Il est indispensable d'identifier et de r?blir une « infrastructure naturelle » fonctionnelle pour connecter ces r?rvoirs de biodiversit?ur notre territoire. C'est pourquoi la hi?rchisation puis la cartographie de ces corridors ?logiques constitue l'?ment essentiel pour la mise en place de futures mesures d'?tement ou d'att?ation des impacts. L'annexe 2 pr?nte les diff?nts param?es ?nt?er lors d'une l'analyse g?atique. Ceux-ci conduisent ?'identification cartographique des enjeux fonctionnels de la zone ?di?(r?rvoirs de biodiversit?corridors, barri?s, points de conflit). Les points ci-dessous pr?ntent les sp?ficit?des diff?ntes ?pes de la d?rche.
Une analyse ?iff?ntes ?elles spatiales et temporelles
L'?logie du paysage repose sur des ?elles spatiales (r?onale 1/100 000e, locale - 1/5000e - voire plus fines selon les esp?s consid?es) et de temps (li?aux cycles de vies des esp?s consid?es) tr?variables (Figure 7). Elles permettent, en passant de l'une ?'autre, d'?luer la perm?ilit?e ces infrastructures de transports. En d'autres termes, une identification des points de conflits entre processus ?logiques et infrastructures engendrera :
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en ce qui concerne les projets de cr?ion, l'optimisation du positionnement des futurs ouvrages ; en ce qui concerne le r?au existant, une mise ?iveau environnementale des ouvrages le n?ssitant ou la cr?ion d'un nouveau passage pour r?blir une continuit?oup?
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Figure 7 : sch? d'embo?ment multi-?elle des r?aux ?logiques (Doc 2 Comop TVB) [ ] (demander droits)
Les ?elles spatiales L'objectif de la gestion d'un paysage dans un but de conservation et de restauration est de pouvoir accueillir des populations de taille suffisante pour ?e viables. Cette question de la taille minimale de l'espace ?onsid?r est li?aux cycles de vies des esp?s. L'?logie du paysage a donc d?lopp?es outils qui permettent de :
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d?rminer l'?elle spatiale ?aquelle r?ndent les diff?ntes populations. Par exemple les esp?s foresti?s de col?t?s carabiques r?ndent ?es ?ndues spatiales plus faibles que celles de milieux ouverts. Ceci signifie que pour une meilleure conservation de ces esp?s, les zones bois? doivent ?e connect? entre elles ?ne ?elle fine, d?rminer l'effet barri? ou filtre d'une infrastructure en fonction de sa largeur et de la mobilit?es esp?s consid?es, identifier les r?rvoirs de biodiversit?t les zones de connexion (corridor potentiel), ?iff?ntes ?elles et en fonction des exigences ?logiques des esp?s. Les zones prot?es ne sont pas isol? et le fonctionnement des populations d?nd d'une part des connexions avec le paysage environnant et d'autre part, de la plus ou moins grande hostilit?'habitats adjacents.
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Les ?elles temporelles, Les paysages ?luent sur des pas de temps plus ou moins long, au fil des saisons, des ann?, des perturbations naturelles / anthropiques et des changements climatiques / g?ogiques. Cette dimension doit par cons?ent, ?e prise en compte dans la gestion spatiale des esp?s :
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sur un pas de temps annuel, la connectivit?u paysage d?nd de l'?t du couvert v?tal, des espaces non connect??ne saison peuvent le devenir ?ne autre. C'est par exemple le cas pour des bosquets s?r?par des cultures de ma? Tant que le ma?n'a pas atteint sa croissance maximale les esp?s foresti?s ne s'y d?acent pas de jour, mais d?que le couvert est suffisant elles peuvent utiliser cet espace pour aller d'un bois ?n autre (remarque : des ?anges existent cependant hors couvert v?tal, il s'agit notamment des d?acements li??'aube et au cr?scule). sur un pas de temps pluriannuel, les perturbations naturelles (chablis, incendie,...) et/ou anthropique (exploitation foresti?, ?lution des pratiques agricoles, ...) modifient non seulement la qualit?es habitats mais aussi la structure du paysage. Des esp?s peuvent dispara?e de la zone perturb?alors que d'autres apparaissent, soient ?artir de la banque de graines (pour les esp?s v?tales), soit par colonisation ?artir des espaces voisins. sur un pas de temps d?nnal ou centennal les modifications du climat et du milieu physique en g?ral modifient la qualit?es habitats et sont source de disparition d'esp?s locales et de colonisation d'esp?s venant d'habitats parfois lointains. C'est en partie dans cet objectif qu'a ? con?le r?au paneurop? de corridors biologiques, qui devrait permettre aux esp?s du Sud de l'Europe de remonter vers le Nord, dans le contexte actuel du r?auffement climatique. http://agentdeterrain.espaces-naturels.fr/node/13 [A].
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Cette m?ode d'analyse ?paysag? s'appuie, comme nous l'avons ?qu?uparavant sur divers documents et outils : bibliographies (?des existantes), inventaires naturalistes et analyses statistiques, cartes, imageries diverses... L'int?ation de l'ensemble de ses param?es est bien plus qu'un fichier de donn? analytiques, il constitue un support raisonn?modulable et multiscalaire de visualisation d'un territoire d'?de. (cf. annexes 3 et 4).
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Tableau 1 : ?ments ?rendre en compte pour l'analyse Ecologie du paysage aux diff?ntes ?pes d'un projet neuf d'infrastructure
?apes projet d'infrastructure
Objet de l'?pe
Objectif
?ologie du paysage
Outil
?helles de r?exion
Aire d'?de Recueil donn? Cartes TVB, Sch? R?onal de Coh?nce Ecologique (SRCE)
?ude d'opportunit?pr?tudes fonctionnelles)
D?nition de l'opportunit?e l'infrastructure et du mode de transport D?nir les grands ensembles non fragment?
Identifier, hi?rchiser les grands enjeux (r?rvoirs de biodiversit?corridors majeurs)
R?aux ?logiques nationaux et r?onaux
Inter-r?onale ou interd?rtementale
Protections r?ementaires, inventaire, grandes entit?g?raphiques et paysag?s, occupation du sol Cartes TVB, SRCE Connaissances existantes (?des, atlas et personnes ressources) Analyse de cartes/interpr?tion satellite
D?nition puis comparaison des fuseaux Parti g?ral d'am?gement ?udes pr?ables (?'enqu? d'utilit?ublique) D?nition puis comparaison des variantes Trac?e r?rence ?aboration des principes d'am?gement Finalisation du programme
R?aux ?logiques r?onaux Identifier, hi?rchiser les enjeux principaux (r?rvoirs de biodiversit?corridors) Analyse cartographique des zones nodales et liens fonctionnel Structures paysag?s et liens fonctionnels entre habitats Affiner les enjeux principaux, identifier et hi?rchiser les enjeux secondaires ?aborer les grands principes d'am?gement ?rendre en compte D?nir les mesures d'insertion g?rales Cartographie de la TVB affin?par des ?des environnementales Cheminements de la faune et principes de passages Reconstitution de corridors Int?er les enjeux du r??gement foncier Trac?e r?rence a minima (selon ?de) Inter-d?rtementale, d?rtementale, unit?paysag?s travers?
Fuseau ?rgi
Donn? n?ssaires ?a cartographie de la TVB Interventions de terrain
Enqu? d'utilit?ublique, Programme de l'op?tion, Engagements de l'?at Avant projet Validation de terrain des mesures d'accompagnement Mise ?our de l'?t initial Mise en oeuvre des outils de suivi Respect des engagements Ajustements techniques des mesures Suivi et contr?de chantier Phasage des travaux pr?ratoires par rapport aux travaux infrastructure (d?acement d'esp?s, reconstitution de milieux, ...) Mesures temporaires : corridors provisoires, choix des dates chantier, ... Mise en place de partenariats gestion Acquisitions fonci?s Acquisitions de donn? de terrain compl?ntaires Observations compl?ntaires de terrain et adaptation des mesures
Conception d?ill?
Approfondissement des principes d'am?gement
Affiner les propositions Positionner les mesures
Trac?e r?rence a minima (selon ?de)
Travaux
Consultation des entreprises R?isation du projet
Emprise du projet et zones de chantier
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Suivis et Bilans (1-5 ans apr?mise en service)
Bilan socio-?nomique et environnemental (LOTI)
S'assurer de l'efficacit?es mesures prises
?aluation de l'?lution du paysage Efficacit?es mesures ?logiques Pratiques de gestion/entretien coh?ntes avec les mesures mise en place
Diagnostic du r?au existant si ancien Programme de requalification environnementale
Emprise du projet et zones proches
Donn? de terrain : inventaires, observations, enqu?s gestionnaires Donn? de conception des mesures, ?lution de l'am?gement du territoire
Caract?stiques du r?au Caract?stiques des espaces travers?
Gestion et entretien des ouvrages Apr?mise en service Mise ?iveau (requalification environnementale) R?isation de travaux
Gestion et entretien des mesures
Mise ?iveau (requalification environnementale) R?isation de travaux
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Cartographie des « continuum ?logiques »
A partir de cette analyse spatio-temporelle, la cartographie d'un continuum constitue la premi? ?pe de la cartographie du r?au ?logique du territoire d'?de. Les figures ci-dessous illustrent de fa? sch?tique ce concept (figure 7 et 8). L'analyse de la structure d'un continuum est un ?ment important dans la compr?nsion du fonctionnement d'une structure paysag?. La fa? dont le continuum occupe le territoire (son morcellement, sa densit?la distance entre chacune des t?es) permet de jauger de son bon ?t de conservation (fonctionnalit?r?rv?. Le cas ??t (fragmentation av?e), l'utilisation des outils propres ? l'?logie du paysage » permettent de restaurer ces continuit?en identifiant les corridors ?logiques potentiels.
Figure 7 : la trame verte et bleue, un ensemble de continuum (sous-trames) ?logiques sp?fiques Source : COMOP TVB
Figure 8 : le r?au ?logique Aquitain : occupation du sol regroupement par continuum Source :: CETE Sud-Ouest
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Mod?sation des d?acements des esp?s et cartographie des corridors
La d?rmination des corridors ?logiques, assurant la connectivit?t la fonctionnalit?'un continuum (analyse structurelle), coupl??a mod?sation des d?acements des esp?s dans ces « continuum » (analyse fonctionnelle) constitue l'?pe suivante de la d?rche. Un certain nombre d'outils g?atiques permet de r?ler les corridors potentiels des zones ?di?. Cette m?odologie est indissociable de l'analyse des d?acements d'esp?s (v?fication sur le terrain) car elle d?mite et d?it les espaces qui sous-tendent ces flux de d?acements. Les ?des du fonctionnement ?logique des paysages montrent que l'organisation des ?ments d'un paysage conditionne la distribution spatiale des populations. La connectivit?patiale d?it le milieu et tient compte des liens structuraux entre les taches d'habitats (distances entre fragments, densit?es connexions, organisation spatiale) ind?ndamment des esp?s qui y vivent. La connectivit?iologique prend en compte le comportement des esp?s, notamment les flux entre populations. Alors que la connectivit?patiale est abordable par lecture cartographique ou photographique, la connexion biologique ne peut ?e d?nie qu'avec la connaissance ?logique de l'esp? (d?graphie, d?acements) et de ses relations ?'habitat ?di?M? si les donn? font encore d?ut sur les modalit?de diffusion de certaines esp?s sur un territoire donn?on peut rattacher un type de corridor ?a plupart des esp?s existantes [2]. Toute esp? pr?nte vis-?is du milieu des exigences ?logiques pr?ses et particuli?s, qui d?nissent son habitat : le type de milieu o?le peut se maintenir durablement. Au cours de leur cycle de vie, de fa? journali? ou au rythme des saisons, ces esp?s ou communaut?'esp?s doivent se d?acer pour r?ndre ?eurs besoins (nutrition, reproduction, colonisation, etc.). Elles utilisent pour cela les ?ments structurants (habitats) qui composent le paysage. La mod?sation de ces d?acements r?nd ?uelques grands principes de l'?logie :
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les exigences ?logiques sont variables d'une esp? ?'autre, c'est pourquoi un regroupement d'esp?s inf?? ?n certain type de milieux (continuum) s'av? n?ssaire ; la capacit? se mouvoir d?nd de leurs adaptabilit?aux milieux travers? Il est donc possible de d?nir des cort?s d'esp?s repr?ntatifs d'un continuum donn?tableau 2). Par ailleurs, si un projet avec des enjeux faunistiques particuliers justifie une cartographie plus fine, des esp?s ayant un potentiel de d?acement moindre ou plus sp?fique pourront ?e ?lement cibl? et ?di?. Continuum Forestiers (boisements) Zones agricoles extensives et lisi?s Pelouses s?es Aquatiques / semi-aquatiques / humides (cours d'eau, plan d'eau, zones humides) Esp?s repr?ntatives Cerf, Chevreuil, Sanglier, Martre Li?e, Perdrix, must?d? h?sson, ...mais aussi chevreuil et sanglier Orthopt?s (sauterelle, criquet) reptiles (l?rds, ...) Odonates, Avifaune et reptile, must?d?semiaquatiques, Faune piscicole migratrice, Amphibiens
Tableau 2 : continuum et esp?s repr?ntatives, exemples
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les d?acements r?ndent g?ralement ?a loi du « moindre effort », la survie de l'animal ?nt optimis?par un co?e d?acement faible. Ceci d?nd donc de la distance qui s?re des formes d'occupations du sol identiques (ou utilisables temporairement par l'esp?) et de la facilit? pouvoir les joindre. Les milieux naturels ainsi d?its sont class?en fonction de leur perm?ilit?t de leur potentiel d'accueil pour un cort? d'esp?s. Un coefficient de rugosit?st affect? chaque milieu en fonction de son attractivit?our l'esp?. A titre d'exemple, la r?stance ?a capacit?e d?acement d'un chevreuil sera nulle en zone foresti? (milieu structurant / r?rvoir de populations), faible dans une prairie (milieu favorable ?a pr?nce de l'esp?), forte dans des zones d'agricultures intensives et totale dans des zones urbanis? (milieu r?lsif).
Ces esp?s caract?stiques et les r?exions sur les potentialit?de d?acements qui en d?ulent, jouent un r?essentiel dans l'identification et la cartographie des corridors ?logiques. Gr? aux syst?s d'information g?raphique, il est possible de d?rminer et de hi?rchiser (en fonction de leur importance dans la participation ?n continuum) les milieux potentiellement accessibles pour un cort? d'esp?s depuis son r?rvoir de biodiversit?zone nodale). Par cons?ent, la cartographie des corridors ?logiques potentiels int?e ?lement un facteur de p?nnit?En effet, un corridor sera privil??ans la mesure ou la stabilit?t la p?nnit?es r?rvoirs de biodiversit?ui l'entoure est av?e. La valeur ?logique de ces sites ?nt, par exemple, garantie dans le temps et dans la l'espace par la pr?nce d'une zone b?ficiant d'une protection r?ementaire (r?rves naturelles, arr? de protection de biotopes...), contractuelle (Natura 2000, Parc naturels r?onaux...) ou fonci? (espaces naturels sensibles, ...).
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Identification des points de conflits
La fragmentation des habitats, d?nie comme ?nt un double ph?m? de diminution de la surface d'habitat disponible (ou du domaine vital) et d'augmentation de l'isolement des fragments[11], ne repr?nte pas forc?nt un obstacle 2 pour toutes les esp?s. Elle peut, dans certains cas, constituer un couloir de dispersion pour d'autres esp?s. C'est notamment le cas des v?taux, peu abord?dans cette note. Les obstacles aux d?acements des esp?s sont ensuite crois?avec la cartographie des corridors potentiels, rendant possible l'analyse de leur fonctionnalit?figure 9). Les mesures de r?ction des impacts, telles que l'am?gement de passages ?aune, peuvent s'av?r insuffisantes au maintien de la porosit?e l'infrastructure. C'est pourquoi une hi?rchisation dans le choix des r?blissements des connexions biologiques doit ?e ?blie. Celle-ci est fonction, d'une part, de l'importance ?logique des zones d?nnect?, et d'autre part, de l'intensit?e l'effet barri? d?x am?gements structurants le territoire.
Figure 9 : Identification des zones de conflits entre corridors (voies de d?acements des esp?s) et infrastructures (routes, expansion urbaine...) Source : DIREN Rh? Alpes [4]
Les limites de l'analyse et les pr?utions ?rendre lors de l'utilisation des donn?
L'?logie du paysage permet de mieux appr?nder la r?rtition, l'arrangement et la complexit?es diff?nts ?ments du paysage dans l'espace et dans le temps. Malgr?es avantages incontest?de l'utilisation d'un syst? d'information g?raphique (conservation facilit?des donn?, interactivit?potentialit?de traitements et d'analyses...), cet outil a cependant certaines limites :
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D?ut de disponibilit?t d'homog?it?es bases de donn? sur de larges secteurs d'?des (pertinence de l'?elle de r?lution). En effet, compte tenu du niveau de pr?sion variable des donn?, le transfert des informations d'une ?elle ?'autre n'est pas toujours ?dent, Identification des r?aux ?logiques restant du domaine de l'expert ?logue en pr?able ?a mod?sation, et pour laquelle les interpr?tions peuvent ?e multiples selon les points de vue, notamment pour la d?nition des obstacles, Limite m? du logiciel (?elle de travail, taille de la fen?e de calcul, temps de calculs, l'interpr?tion n?ssaire a posteriori...),
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Sur une route ou la densit?e circulation avoisine les 5000 v?cules par jour ne repr?nte pas un obstacle infranchissable pour une population de grands cervid? en revanche pour une population d'amphibiens; celle-ci constitue une barri? ?a reproduction et donc ?erme ?a survie de l'esp?.
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Dans le cadre d'une analyse globale, abstraction des caract?stiques li? aux diff?ntes populations d?ndantes de ce r?au ?logique : seuil des aires vitales, seuils de population...
Ainsi, pour ?e r?lement pertinente, l'?logie du paysage doit prendre en compte les besoins des esp?s li? ?n habitat donn?5]. Les donn? bibliographiques ne suffisant pas ?aract?ser le fonctionnement ?logique d'un territoire, ce type de d?rche ne dispense donc pas les am?geurs, d'?des naturalistes plus pr?ses ?'?elle du territoire concern?ar l'infrastructure.
Conclusion
La sp?alisation des territoires, le d?loppement des ?anges commerciaux et le d?loppement urbain s'accompagnent d'une intensification des niveaux de trafic et conduisent souvent ?'?rgissement des voies de communication existantes et ?a construction de nouveaux tron?s routiers ou ferroviaires. L'augmentation du trafic et la densification du r?au de transport contribuent au morcellement de tous les espaces, et en particulier des espaces naturels et semi-naturels. Cette artificialisation rend par cons?ent, vuln?ble les habitats et les esp?s qui interagissent d'une mani? ou d'une autre avec ces infrastructures. L'?logie du paysage apporte des ?ments pertinents d'appui ?a concertation et d'aide ?a d?sion en prenant en compte la dimension dynamique d'un territoire et ce, au-del?e la seule protection des espaces naturels et des paysages remarquables. Par les outils mobilis? elle permet d'agir localement, tout en s'inscrivant ?oyen et long terme, dans une r?exion d'am?gement int??es territoires. Dans ce contexte, il est aujourd'hui difficile de se contenter d'une approche passive du territoire, il convient donc de planifier son usage, de l'organiser, de l'am?ger et de le g?r suivant les besoins, d'une part, et les principes qui en assureront l'utilisation durable, d'autre part. Ainsi, dans le cadre d'une cr?ion d'infrastructure de transport ou de la requalification environnementale d'un r?au existant, cette d?rche scientifique et interdisciplinaire permet de mieux appr?nder les effets induits par l'infrastructure et d'y rem?er. L'enjeux de cette note est de proposer une d?rche permettant de minimiser les impacts de la fragmentation du territoire en maintenant et en r?blissant des continuit?entre les habitats, supports des d?acement d'esp?s. Afin d'optimiser l'efficacit?e cette mise en coh?nce, les gestionnaires et concepteurs d'infrastructures de transports pourront utiliser l'ensemble des outils en leur possession pour remailler ?logiquement le territoire et rendre leur fonctionnalit?ux habitats.
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Annexes
Annexe 1 : exemple de donn? locales ?ecueillir
Type de donn?Utilisations possibles Limites
Impr?sion de la donn??chelle plus grande, l'unit?inimale ?nt de 25ha. Besoin d'enrichissement des donn? ?rande ?elle.
Appellation
Corine Land Cover®
Source
MEEDDM Observations et Statistiques de l'Environnement
Inventaire biophysique de Caract?sation de l'occupation du sol ?'?elle d'une l'occupation du sol r?on, d'un d?rtement.
Donn? cartographiques locales d'occupation du sol
Donn? plus fines et souvent plus r?ntes d'occupation du sol surtout pour la partie urbaine - R?isation d'un r?rentiel d'occupation du sol assez pr?s (1/5000) pour la r?isation de traitements informatiques n?ssaires ?'identification des diff?nts « continuum ». Pr?sion m?ique.
Limite de pr?sion et m?odologies Certains services Occupation du d?rtementaux voire cartographiques h?rog?s d'un sol r?onaux territoire ?'autre
Voies de communications routi?s Voies ferr? et autres moyens de transports terrestres Transports d'?rgie et de fluide (lignes RTE, pipe lines) Surfaces d'activit?et de b?
- R?isation d'outils, utiles : A la d?rmination de l'implantation de la route (d?ais ou remblais). De mani? ?dentifier si la configuration de l'infrastructure est un facteur qui favorise (ou non) le d?acement de la faune ; A la localisation des secteurs ?orte pente et les coefficients de rugosit?ssoci?; A la repr?ntation du r?au de vall? ; H?rog?it?es donn? contenues dans cette base. Bd Topo® Institut G?raphique National -IGN-
Temps de traitement important de la - Apr?de nombreux traitements de la couche masse de donn? disponibles. v?tation (donn?surfacique) pour en extraire les V?tation (for?, haies) ?ments lin?res, une approche du r?au bocager Pas de donn? sur le transport de Limites administratives peut ?e envisag?avec par exemple la d?rmination : gaz (coupure par d?ichage comme du r?au bocager continu et discontinu ; de la densit?ignes RTE ou pipe-lines) Relief (MNT*) du maillage bocager ; R?au hydrographique - La couche « surfaces d'activit?et b? » permettra quant ?lle de mettre en ?dence les ?ments du b? qui repr?ntent autant de freins ?a dispersion des esp?s. *MNT : Mod? Num?que - Permet d'identifier les ?ments de la trame bleue par Terrestre l'interm?aire de la couche r?au hydrographique. - Permet d'identifier les ?ments de fragmentation des habitats naturels (routes, canaux, lignes ?ctriques (d?ichage)...). Echelle d'utilisation 1/50000 R?au hydrographique R?au routier Par jointure de fichiers, il est possible de r?p?r les classes de largeurs des cours d'eau et des infrastructures de transports, donn? utiles dans une ?de trame verte et bleue Echelle d'utilisation : 1/2500 Analyse de l'occupation du sol et des structures paysag?s ?rande ?elle. Il ne s'agit pas de largeurs r?s de voies (d'eau ou routi?s) mais de classes. Pr?sion d?m?ique Ne sont que des images ?ossibilit?de traitements limit? Dates de prise de vue. Pr?sion variable en fonction du relief (de ? 5 ?0m)
Bd Carto®
Institut G?raphique National -IGN-
Mosa?e d'images num?ques projet? (orthophotographies)
Bd Ortho®
Institut G?raphique National -IGN-
Mod? Num?que de Terrain et produits d?v?Base de donn? (courbes de niveau, pentes,...) altim?iques d?ivant le Usage adapt? des ?elles inf?eures ? :50 000 sur relief un territoire pr?ntant un relief significatif
Bd Alti®
Institut G?raphique National -IGN
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Base de Donn? sur la Cartographie Th?tique des Agences de l'Eau et du MEEDDM
La g??ie est celle de BDCARTO® ; ajout d'une codification hydrographique sur les tron?s de cours d'eau
Pr?sion d?m?ique
Bd Carthage®
Institut G?raphique National -IGN-et MEEDDM Actualisation du recensement des passages ?aune SETRA
Inventaire des passages ?aunes (ouvrages d'art de Localiser les ?ments de d?agmentation des habitats li?aux infrastructures routi?s nationales. plus de 2m d'ouverture 500 000 km de routes principales du territoire national (Autoroutes, RN et RD voire quelques routes locales), d?in?our chaque r?on. Possibilit?e classement selon plusieurs attributs (vocation, administratif, nb voies,...) La description des zones et la liste des esp?s permettent d'avoir une id?assez pr?se de la biodiversit?n pr?nce. Donn? de pr?nce absence par commune, couvrant tout le territoire national avec parfois des donn? de densit?Donn? accessibles par internet, consolid? avec fiche descriptive de l'esp? (r?ementaire, ...)
Incertitudes li? ?'utilisation effective des passages ?aune.
Passages ?aune
Base de donn? des routes principales issues de la Bd Carto®
Ne donne pas les routes locales
Route 500®
IGN
Espaces naturels r?ement?ou inventori?Donn? de r?rtition nationale des esp?s animales et v?tales
Absence de tableau r?pitulatif.
Milieux naturels
Sites Internet des DREAL de chaque R?on INPN (MNHN)
Donn? souvent h?rog?s et assez peu pr?ses, h?rog?s selon les esp?s.
Faune flore
Donn? ?a demande, de pr?nce et de densit?onn? de r?rtition et d'esp?s d'oiseaux, relev? par ?ute et observation Couverture du territoire pas encore densit?'oiseaux homog? sur des aires t?ins, sur tout le territoire national. Donn? consolid?. Recensement d'esp?s Donn? souvent solides de localisation des esp?s par observations, donn? v?tales et animales cartographiques et autres Base de donn? du r?au de gaz du distributeur local Cartographie des types de formation v?tale Parcellaire agricole R?au de transport de gaz avec ou non description du d?t qui conditionne la taille du d?ichage au droit du collecteur Nomenclature en 4 niveaux ; le niveau I correspond d?rmais ?a couche v?tation de BDTOPO® Descriptif g?ral du contenu des ?ts (contenant plusieurs parcelles issues de donn? d?ar? par l'exploitant agricole pour le dossier PAC Descriptif du parcellaire foncier et de son usage. Mise ?our au moins annuelle. Possible de fabriquer une tache urbaine en compl?nt de la Bd Topo Descriptif de la typologie des horizons superficiels du sol Description de la qualit?gronomique et physique du sol. Maille de 16 km / 16 km Descriptif du sous-sol et des diff?ntes couches g?ogiques avec des coupes. Donn? synth?ques couvrant tout le territoire national Donn? souvent payantes et parfois non accessibles ou fournies impr?ses selon la sensibilit?our l'association du projet trait?onn? pas toujours finement renseign?et h?rog?
STOC
CRBPO (MNHN)
Faune flore
Associations naturalistes locales
R?au transport Cie distributrices de gaz de Gaz
Les donn? ne sont pas actuellement disponibles sur tous les Carte foresti? d?rtements Pas d'information ?a parcelle Registre Parcellaire Agricole Fichiers fonciers MAJIC Carte p?logique
IFN
AUP
Parcellaire foncier Base de donn? de l'inventaire des sols (programme IGCS) Base de donn? de la qualit?es sols (programme RMQS) Cartographie du sous-sol avec description des formations g?ogiques
Traitement lourd, ?tiliser ?ne ?elle locale 1/100 000 ponctuellement 1/50 000. Pas disponible sur tout le territoire
DGFIP
INRA / GISSol
1/100 000 ponctuellement 1/50 000. Carte de la Pas sur tout le territoire et pas qualit?es sols encore disponible 1/50 000 Carte g?ogique
INRA / GISSol
BRGM
Base de donn? issues d'image satellite pour traitement ult?eur
Donn? dans le spectre visible au proche infrarouge pouvant subir un traitement par logiciel pour r?ler les zones humides, typologie des cultures, typologie N?ssite une forte sp?alisation et foresti?s... Donn? disponibles en quelques des logiciels pointus, co?parfois semaines. Compl?ntaires des donn? (mais pas toujours) tr??v?g?raphiques Soci?s Landsat, Spot Image, Quick Bird et Pl?de
Donn? satellitaires
Landsat, Spot Image, Quick Bird et Pl?de (2011))
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(2011) (respectivement de la plus basse ?a plus haute r?lution) Recensement local des collisions Donn? de trafic routier sur le r?au routier national et autoroutier Donn? locales g??renc? de trafic sur les RD D?rmination des principaux axes de passage des petits, moyens et grands animaux et des principaux points de conflits. Non exhaustivit?e la donn? Collisions Centres d'exploitation routiers Gendarmerie SIREDO SETRA, DIRs, soci?s autorouti?s services des conseils d?rtementaux Service de Conseils R?onaux voire d?rtementaux ou SCOT, PLU
Donn? de trafic sur le r?au routier national et Ne comprend pas le r?au routier autoroutier. Donn? nationales homog?s : SIREDO d?rtemental (SETRA) Permet d'attribuer ?ne infrastructure routi? un coefficient de rugosit?iff?nci?n fonction du trafic les VC g?ralement non inform?, h?rog?it?es m?odes de comptage
Trafic routier
Donn? cartographiques de la Trame Verte et Bleue Cartes ?rendre en compte ?'?elle d'un projet. Peut locale : en r?on, ?e tr?pr?se d?rtement, SCOT, PLU
Forte h?rog?it?es m?odes et donn? employ? pour TVB territoriale l'?boration des cartes. Pas disponible partout avant 2012 en r?ons.
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Annexe 2 : ?pes d'analyse SIG des « continuum » ?logiques
?apes d'analyse SIG des « continuum » et des trames ?logiques ?artir de cartes d'occupation du sol CETE Sud Ouest
Commentaires : Selon la population animale ?di?et les structures du paysage pr?ntes, on identifie pour chaque esp? sa capacit? traverser les diff?nts types de structure de la zone d'?de (affectation de coefficients de rugosit? On obtient alors une carte de friction (ou de rugosit?qui traduit les possibilit?de d?acement de la population ou de l'esp? (facilement ?ifficilement). Compl?e par la suite avec d'autres param?es hi?rchis?(donn? agricoles, v?tation, ripisylve, haies, etc.) en fonction de l'esp? mod?s? on obtient une carte de friction enrichie. Enfin, l'int?ation et le croisement des zones d'urbanisation au mod?, permet d'obtenir une carte de dispersion de la population ?di? sur laquelle il est possible de s'appuyer pour l'identification des enjeux de fonctionnalit??logiques.
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Annexe 3 : illustration d'analyse multi-?elle
L'analyse multi-?elles permet une approche de plus en plus fine des connectivit??logiques d'un territoire donn?Le cas pr?nt?i-dessous en est une illustration (Source PNR Oise Pays de France) [demander droits ?].
Analyse du corridor inter-forestier Chantilly/Carnelle Identification des principaux corridors inter-forestiers du PNR
Hi?rchisation des niveaux de perm?ilit? l'?elle pluricommunale
Diagnostic des corridors affin? l'?elle parcellaire
Commentaires : pour r?ndre ?'un des objectifs de sa charte (« pr?rver, reconqu?r et g?r les continuit??logiques majeures »), le Parc Naturel R?onal d'Oise Pays-de-France, a r?is?n diagnostic ?iff?ntes ?elles des corridors ?logiques de son territoire. Cette d?rche repose sur : L'identification des principaux corridors inter-forestiers du PNR ; La d?nition, ?'?elle pluri-communale, de l'occupation du sol et des usages du territoire. Une hi?rchisation des niveaux de perm?ilit?es territoires a ? ?blie, notamment pour la grande faune. Cette ?pe permet entre autres de localiser les points de conflits entre circulation routi? et d?acements de la faune terrestre ; L'analyse des documents d'urbanisme (PLU, Scot) pour la compr?nsion des potentialit?de circulation de la faune au regard de l'occupation de sol. Par son approche multi-scalaire, notamment ?'?elle des documents d'urbanismes communaux, ce diagnostic constitue un ?ment fondamental dans la remise en r?au ?logique des territoires .
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Annexe 4 : Illustration de l'analyse prospective des populations et de leurs habitats
La cartographie diachronique appliqu??a r?rtition des structures de paysage favorables ?ne esp? permet une approche de l'?lution des corridors au sein d'un territoire. Elle fournit des informations facilement accessibles par simple analyse visuelle. L'objectif est de comparer, ?as de temps diff?nts, l'?lution des structures paysag?s. Cette approche permet de mettre en relation le fractionnement des territoires avec la r?ction des populations de l'esp? consid?e. Les donn? d'occupation du sol permettent de cr? des cartes des zones favorables ?ne esp? ou un groupe d'esp?s de r?rence. Cette analyse peut ?e r?is??ebours (conna?e l'occupation du sol et en ?dier son ?lution jusqu'?os jours : approche r?ospective) ou de mani? prospective (pr?ir l'?lution du paysage et en comprendre son implication pour une esp?). Les cartes ci-contre illustrent l'analyse prospective de l'?lution des corridors au sein d'un territoire donn?la plaine des Maures) Source DREAL Paca (demander droits). Apr?avoir ?bli un ?t des lieux ?logique du territoire d'?des (par regroupement des habitats naturels), une projection de l'?t futur est ?bor?en int?ant les projets d'am?gement du territoire (infrastructures diverses, urbanisation, ?lution des pratiques agricoles...). Ainsi, comme le r?le la cartographie ci-contre, la projection ?'horizon 2020 de tous les projets et am?gements pr?s dans les documents d'urbanisme, met en ?dence l'augmentation de la fragmentation des milieux et leur artificialisation. Cette d?rche, propre aux diff?nts types d'habitats et ?eurs esp?s inf??, permet de juger de l'opportunit?'un projet au regard de ces impacts en terme de fragmentation des milieux.
Occupation du sol en 2003
Occupation du sol th?ique de la plaine des Maures ?'horizon 2020
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MEEDDM., 2009 Trame verte et Bleue, Orientations nationales pour la pr?rvation et la restauration des continuit??logiques, guides 1, 2, 3 : Guide 1 - Enjeux et principes de la Trame verte et Bleue - Choix strat?ques de nature ?ontribuer ?a pr?rvation et ?a restauration des continuit??logiques. Guide 2 - Appui m?odologique ?'?boration r?onal de la Trame Verte et Bleue, Guide m?odologique identifiant les enjeux nationaux et transfrontaliers relatifs ?a pr?rvation et ?a restauration des continuit??logiques et comportant un volet relatif ?'?boration des sch?s r?onaux de coh?nce ?logique. Guide 3 - Prise en compte de la Trame verte et bleue dans les infrastructures lin?res de l'?at et de ses ?blissements publics en appui ?a mise en oeuvre de la Trame verte et bleue en France.
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Glossaire
Biodiversit? la diversit?iologique repr?nte la vari? et la variabilit?iologique des organismes vivants et des ?syst?s dont ils font partie ; cela comprend la diversit?u sein des esp?s et entre esp?s ainsi que celle des ?syst?s. Continuit??logiques : ?ments du maillage d'espaces ou de milieux constitutifs d'un r?au ?logique. Au titre des dispositions des articles L.371-1 et suivants du Code de l'environnement, et par la m? du pr?nt guide, cette expression correspond ?'ensemble « r?rvoirs de biodiversit? et « corridors ?logiques » et les cours d'eau. Continuum : ensemble constitu?es grands milieux ?logiques (forestier, humide, etc.) qui forment des zones nodales (r?rvoirs de biodiversit? de milieux compl?ntaires et du r?au de connectivit?ntre ces zones nodales, constituant un r?au continu sans interruption physique. On distingue divers types de « continuum » propres ?es groupes ?logiques ou ?ne esp? particuli?. La combinaison des diff?nts « continuum » existants forme la base d'un r?au ?logique r?onal ou national. Corridor ?logique : il s'agit des voies de d?acement emprunt?ar la faune et la flore, qui relie les r?rvoirs de biodiversit?Cette liaison fonctionnelle entre ?syst?s ou habitats d'une esp? permet sa dispersion et sa migration. On les classe g?ralement en trois types principaux :
· · ·
structures lin?res : haies, chemins et bords de chemins, ripisylves, etc. ; structures en « pas japonais » : ponctuation d'espaces-relais ou d'?ts-refuges, mares, bosquets, etc. ; matrices paysag?s : type de milieu paysager, artificialis?agricole, etc. Les cours d'eau constituent ?a fois des r?rvoirs de biodiversit?t des corridors auxquels s'appliquent d?, ?a fois des r?es de protection en tant que milieux naturels et des obligations de restauration de la continuit?cologique.
Diversit? la mesure de la diversit?rend en compte le nombre d'objets (?ments de paysage, esp?s), et aussi leur abondance relative. ?ologie du Paysage : L'?logie du paysage appr?nde sur un niveau d'organisation large (?elle du paysage) et permet d'?dier comment la structure et la dynamique des paysages h?rog?s influent sur les ph?m?s ?logiques. ?osyst? : ensemble des ?es vivants, faune et flore, d'un m? milieu (bioc?se) et des ?ments non vivants, climat, sol, etc. (biotope) qui leur sont li?de mani? vitale. Flux ou mouvement : d?gne tout type de d?acement d'une esp?. Fragmentation des habitats : processus dynamique de r?ction de la superficie d'un habitat et sa s?ration en plusieurs fragments. L'urbanisation, l'agriculture ou les infrastructures constituent des barri?s qui limitent ou interdisent le d?acement normal et n?ssaire des esp?s, des individus, et des g?s au sein de leur aire normale de r?rtition, au point de provoquer leur r?ession ou disparition. G?atique : ensemble des outils et m?odes permettant de repr?nter, d'analyser et d'int?er des donn? g?raphiques. La g?atique consiste donc en au moins trois activit?distinctes : collecte, traitement et diffusion des donn? g?raphiques. La g?atique est ?oitement li??'Information g?raphique qui est la repr?ntation d'un objet o?un ph?m? localis?ans l'espace. Habitat : lieu de vie privil??'une esp? sauvage et par extension tout ?syst? naturel. Matrice : cf. r?au ?logique. Population : ensemble des individus d'une m? esp? pr?nts dans un espace g?raphique donn?ouvant librement ?anger leurs g?s. Une population peut ?e subdivis?en plusieurs entit??ivalentes s?r? g?raphiquement (noyaux), l'ensemble formant une m?population. R?au ?logique : r?au fonctionnel des habitats et corridors qui permettent la circulation des esp?s et, lorsqu'ils sont en bon ?t, le maintien de la biodiversit?
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??nts de base d'un r?au ?logique : La matrice : ?ment de base sur lequel se r?rtissent des ?ments plus fins ou ponctuels ; Les zones nodales ou r?rvoir de biodiversit? structures paysag?s ponctuelles incluses dans la matrice, correspondant souvent ?es « ?ments sp?fiques » ou « rep?s » des paysages. Elles constituent le lieu de vie privil??'un groupe d'esp?s et peuvent parfois s'?ndre en zone de d?loppement plus ou moins d?ad?; Les corridors ?logiques : ce sont des ?ments lin?res, plus ou moins ?oits, reliant les zones nodales (ou taches) entre elles. Ces espaces de liaison biologique correspondent souvent aux « ?ments structurants » du paysage. Ils peuvent ?e continus ou discontinus (r?au de mares temporaires, par exemple), permanents ou non (migration d'esp?s), voire « immat?els » (axes migratoires des oiseaux, des poissons marins). Leurs caract?stiques diff?nts selon les esp?s ou groupes d'esp?s. Les zones tampons : une zone interm?aire entre le corridor ou un habitat essentiel (r?rvoir de biodiversit?et la matrice ?paysag? R?rvoir de biodiversit? c'est dans ces espaces que la biodiversit?st la plus riche et la mieux repr?nt? Les conditions indispensables ?on maintien et ?on fonctionnement sont r?ies. Ainsi une esp? peut-elle y exercer l'ensemble de son cycle de vie (station floristique : Alimentation, reproduction, migration, repos,) et les habitats naturels assurer leur fonctionnement. Ce sont soit des r?rvoirs ?artir desquels des individus d'esp?s pr?ntes se dispersent, soit des espaces rassemblant des milieux de grand int?t. Ce terme sera utilis?e mani? pratique pour d?gner « les espaces naturels et zones humides importants pour la pr?rvation de la biodiversit?, au sens de l'article L. 371-1 du code de l'environnement. Ripisylve : for?riveraine, rivulaire est l'ensemble des formations bois?, buissonnantes et herbac? pr?ntes sur les rives d'un cours d'eau. Rugosit?coefficient de) ou coefficient de rugosit?u de friction : difficult?'une esp? ou d'un groupe d'esp?s ?ranchir une occupation du sol donn?Structure paysag? : syst?s form?par des objets, ?ments mat?els du territoire consid?s et les interrelations, mat?elles ou immat?elles qui les lient. Trame verte et bleue : r?au ?logique national constitu?e deux ?ments principaux baptis?: r?rvoirs de biodiversit?t corridors ?logiques s'appliquant plus particuli?ment aux milieux terrestres, humides et aquatiques. Zone nodale : cf. r?au ?logique, r?rvoir de biodiversit?Zone tampon : cf. r?au ?logique.
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Sigles
BRGM COMOP CPIE CRBPO CRPF CSRPN DDE DGFIP DIR DREAL GIS SOL IFN INPN INRA LGV LOTI MEDDTL MNHN ONCFS ONEMA ONF PAC PLU PNR RFF SCOT S?a SIG SRCE TVB Bureau de la Recherche G?ogique et Mini? COMit?P?tionnel Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux Centre R?onal de la Propri? Foresti? Conseil Scientifique R?onal du Patrimoine Naturel Direction D?rtementale de L'?ipement Direction G?rale des Finances Publiques Direction Interr?onales des Routes Direction R?onale de L'Environnement, de l'Am?gement et du Logement Syst? d'information des sols de France Inventaire Forestier National Inventaire National du Patrimoine Naturel Institut National de la Recherche Agronomique Ligne ?rande Vitesse Loi d'Organisation des Transports Int?eurs Minist? de l'?ologie, de l'?ergie du D?loppement Durable des Transports et du Logement Mus? Nationale d'Histoire Naturelle de Paris Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques Office National des For? Politique Agricole Commune Plan local d'urbanisme Parc Naturel R?onal R?au Ferr?e France Sch? de Coh?nce Territorial Service d'?udes sur les Transports, les Routes et de leurs Am?gement Syst? d'Information G?raphique Sch? R?onal de Coh?nce ?ologique Trame Verte et Bleue
R?cteurs
CETE de L'Est CETE Normandie Centre CETE Nord Picardie CETE M?terran?CETE de Lyon CETE du Sud Ouest CGDD S?a
Renseignements techniques J?me CAVAILHES, S?a t?phone : 33 (0)1 46 11 30 91 t?copie : 33 (0)1 45 36 87 91 m?: j?me.cavailhes@developpement-durable.gouv.fr
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