La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Les signes de reprise se multiplient au printemps 2010
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Cette publication est la note conjoncturelle, datée de juin 2010, sur les transports en région des Pays de la Loire. Actualisée quatre fois par an, elle présente l'évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire.<br />Le long des six pages du document, les dix indicateurs suivants sont analysés : la démographie des entreprises du secteur des transports (créations et défaillances), les demandeurs d'emploi (secteur des transports et métiers de la conduite), les immatriculations de véhicules neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires), le prix des carburants sur le territoire national, les trafics autoroutiers, les flux des véhicules de transport routier de marchandises, le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire, la fréquentation des transports collectifs urbains (réseaux de Nantes, Angers et Le Mans), les flux ferroviaires de voyageurs (TGV Atlantique et TER) et enfin le trafic de passagers de l'aéroport de Nantes.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
juin
2010
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Les signes de reprise se
multiplient au printemps 2010
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?1
Graphique 1 Graphique 2
Démographie des entrep. de transport Solde créations / défaillances *
Source : INSEE (créations : répertoire Sirene, défaillances : BODACC en date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2008 2009 20102008 2009 2010
L'état du secteur des transports est en voie d'amélioration dans la région. Le
frémissement de l'activité, perceptible en fin d'année 2009, s'est poursuivi au cours des
premiers mois de 2010.
Ainsi, la plupart des indicateurs caractéristiques du secteur des transports ont connu des
inflexions de tendance augurant d'une sortie de crise. En ce début d'année, les créations
d'entreprises ont fortement progressé, le nombre de demandeurs d'emploi s'est stabilisé,
les flux autoroutiers de poids lourds se sont intensifiés, le trafic du port de Nantes Saint-
Nazaire s'est redressé de façon spectaculaire, la fréquentation des lignes ferroviaires
régionales a retrouvé du tonus et l'activité de l'aéroport de Nantes n'a jamais été aussi
forte. Parallèlement, la hausse tendancielle du prix des carburants a contribué au
ralentissement de la circulation des voitures particulières sur les routes de la région.
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Créations Défaillances *
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TRM ** TRV **
Démographie des entreprises de transport : le solde
créations / défaillances s'améliore au premier trimestre de 2010
Après le léger recul constaté lors du second semestre de 2009, la balance démographique du
secteur des transports s'est fortement redressée ces derniers mois. 90 créations ont été
recensées au 1er trimestre de 2010 (+ 80 % par rapport à la même période de 2009). Ce niveau,
stimulé par le statut d?auto-entrepreneur, est le plus élevé depuis le 1er trimestre de 1997. Les
défaillances, au nombre de 14, sont en repli de 39 % par rapport au 1er trimestre de 2009.
En cumul annuel, les créations et défaillances d'entreprises ont connu des évolutions
asymétriques (+ 30 % pour les premières, - 30 % pour les secondes).
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 1 I Juin 2010
Graphique 3 Graphique 4
Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi)
2009 2010
Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi se stabilise au 1er trimestre de 2010
2008 2009 2010 2008
Au premier trimestre de l'année 2010, Pôle Emploi a recensé
en Pays de la Loire 6 060 demandeurs d?emploi issus du
secteur des transports. Ce chiffre, qui n'avait cessé
d'augmenter depuis l'été 2008, est certes stable par rapport
au trimestre précédent, mais en rythme annuel, la croissance
du chômage reste forte (+ 21 %). Les transports terrestres
sont les plus durement touchés : par rapport au 1er trimestre
de 2009, la hausse des demandeurs d'emploi s'élève à 27 %.
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Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers
Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un métier
de la conduite routière de marchandises (6 133 personnes en
Pays de la Loire) a peu évolué entre les deux derniers
trimestres (- 0,5 %). Cependant, par rapport au premier
trimestre de l'année 2009, le rythme de progression demeure
élévé (+ 17 %). Il est plus fort pour les conducteurs sur
longue distance (poids lourds) que pour les conducteurs-
livreurs (véhicules légers) : + 20 % contre + 13 %.
Graphique 5 Graphique 6
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (fichier SIDIV - données de 2010 semi-définitives)
Immatriculations de véhicules neufs : les ventes d'autos se maintiennent à un niveau élevé
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En février 2010, pour la dixième fois consécutive, les
immatriculations de voitures neuves en Pays de la Loire ont
progressé par rapport au même mois de l'année
précédente. Les 7 900 ventes ainsi réalisées (+ 13 % par
rapport à février 2009) constituent le meilleur mois de février
depuis 2001. Elles sont constituées pour une large part de
commandes effectuées en décembre 2009, avant la
diminution des aides de l'Etat (prime à la casse et bonus
écologique) effective depuis le 1er janvier 2010. Sur les
douze derniers mois, l'augmentation des ventes est de 18 %.
Sous l'effet du recul de l'activité économique, les
immatriculations de véhicules utilitaires neufs affichent, en
revanche, des niveaux historiquement bas, ramènant le
marché à son niveau de début 1999. En février 2010, les
ventes (au nombre de 1 860) sont inférieures de 15 % à
celles du même mois de l'année précédente. En cumul
annuel, la baisse est de 18 %, un rythme d'évolution jamais
observé en Pays de la Loire au cours des dernières
décennies. Le recul est encore plus fort pour les tracteurs
routiers (- 45 %) et les semi-remorques (- 49 %).
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Service connaissance des territoires et évaluation - Division statistiques I 3
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les signes de reprise se multiplient au printemps 2010
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : MEEDDM (Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM) Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TIPP et autres taxes)
2010
Prix des carburants : la tendance à la hausse ne se dément pas en mai 2010
2008 20092008 2009 2010
En mai 2010, le prix du litre de carburant automobile de la
vente au détail (stations service et grandes surfaces) s'est
élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,40 ¤ pour le
super sans plomb (octane 98) et 1,17 ¤ pour le gazole. Ces
prix à la pompe TTC sont corrélés avec les variations du cours
du pétrole brut sur les marchés internationaux et la
dépréciation de l'euro vis à vis du dollar. Ils sont ainsi orientés
à la hausse depuis plus d'un an. Par rapport à mai 2009, les
prix du super sans plomb 98 et du gazole ont augmenté
respectivement de 13,7 % et 20,2 %.
En mai 2010, le prix du litre de gazole payé par les
transporteurs routiers (c'est à dire hors TVA) est d'environ
0,95 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par
rapport à mai 2009, il s'est accru de 20,2 % pour le gazole à la
pompe et de 19,7 % pour celui livré en vrac par camion citerne.
Cette dernière solution concerne les entreprises de transport
disposant d'une cuve de stockage. Elle permet d?obtenir de la
part des négociants de carburants des prix inférieurs d'environ
quatre centimes d'euro à ceux proposés dans le réseau de
distribution classique.
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A la pompe
En citerne
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Super sans plomb (octane 98)
Gazole
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : A.S.F., COFIROUTE (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
Trafics autoroutiers : le redressement de la circulation des poids lourds se confirme en mars 2010
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En mars 2010, A.S.F. et COFIROUTE ont comptabilisé 5,60
millions de véhicules légers aux gares de péage situées en
Pays de la Loire, contre 5,31 millions un an auparavant (soit
une augmentation de 5,3 %). C'est le douzième mois
consécutif de hausse et, en année glissante, la progression de
la circulation automobile sur les autoroutes de la région s'élève
à 5,8 %. Le ralentissement perceptible au cours des cinq
derniers mois s'explique par l'augmentation quasi-continue du
prix des carburants observée depuis le début de l'année 2009
(cf. graphique 7) et la dégradation du marché de l'emploi qui a
limité les déplacements professionnels des ménages.
Plus d'un million de poids lourds ont été recensés aux gares de
péage des Pays de la Loire en mars 2010. Ce trafic est en
progression de 8,5 % par rapport à mars 2009 et de 3,9 % par
rapport à mars 2008. Il consolide l'embellie constatée depuis
novembre 2009. Ce retournement de tendance va de pair avec
l'amélioration de l'activité des transporteurs routiers de
marchandises de la région, constatée au cours des six derniers
mois par les enquêtes mensuelles de conjoncture de la Banque
de France. En cumul annuel, en revanche, l'évolution du trafic
autoroutier des poids lourds demeure négative, en recul
de 3,8 %.
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4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 1 I Juin 2010
Graphique 11 Graphique 12
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes)
Source : Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (fichier TRM)
Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris)
* Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients
2007 2008 2009 2007
Transports routiers de marchandises : le compte d'autrui se redresse au 4ème trimestre 2009
2008 2009
Au quatrième trimestre de l'année 2009, l?activité de transport
routier de marchandises générée par la région des Pays de la
Loire (considérée en tant que lieu de chargement ou de
déchargement) est restée stable par rapport au trimestre
précédent. Pourtant, à l'exception notable du compte d'autrui
dont les tonnages progressent de 3 %, les volumes
transportés demeurent inférieurs à ceux enregistrés au
quatrième trimestre de l'année 2008 (- 4,4 % en tonnes, - 4,7 %
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Flux internes Flux entrants Flux sortants
en tonnes-kilomètres). Comparé à la même période de
l'année précédente, il s'agit du 5ème trimestre consécutif de
baisse et, cumulée sur l'année civile, l'activité (mesurée en
tonnes) a chuté de 17 %. Ce repli, d'une ampleur inégalée
depuis le début des mesures en 1996, s'explique par le recul
prononcé de la demande en services de transport l'an
dernier. Il a affecté de façon relativement uniforme les flux
entrants (- 15 %), sortants (- 17 %) et internes (- 18 %).
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie)
2010
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : une reprise sensible se dessine au printemps 2010
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En mai 2010, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est
élevé à 2 730 000 tonnes. Ce niveau d'activité est stable par
rapport à celui de mai 2009 (+ 0,3 %) mais nettement
supérieur à celui de mai 2008 (+ 13 %). Il confirme les signes
de reprise entrevus au cours des mois précédents. En mars et
en avril 2010, le port a en effet traité trois millions de tonnes de
marchandises, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis
novembre 2008. En cumul annuel, le trafic extérieur s'est établi
à 30,5 millions de tonnes, en repli de 4,3 % par rapport à la
période précédente.
La baisse d'activité des douze derniers mois est la
conséquence du recul de la production industrielle, mais aussi
des mouvements sociaux relatifs à la mise en oeuvre de la
réforme portuaire. Elle a touché en premier lieu les entrées de
marchandises, en repli de 9 % (gaz naturel : - 20 %, aliments
du bétail : - 18 %). Les sorties ont progressé de 10 %, grâce
notamment à la bonne tenue des exportations de produits
pétroliers raffinés (+ 19 %). Les flux conteneurisés, proches de
leur plus haut niveau historique (1,7 millions de tonnes sur un
an), se sont accrus de 5 %.
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Entrées
Sorties
Service connaissance des territoires et évaluation - Division statistiques I 5
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les signes de reprise se multiplient au printemps 2010
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (SEMITAN, COTRA, SETRAM)
Avertissement : la fréquentation de 2008 et de 2009 du réseau nantais a été réestimée par la SEMITAN sur la base de nouvelles clés de mobilité.
2010
Transports collectifs urbains : la fréquentation se raffermit en avril 2010
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En avril 2010, 13,7 millions de voyages ont été recensés dans
les trois principaux réseaux de transports publics urbains de la
région (Nantes, Angers et Le Mans). Cette fréquentation est en
augmentation de 2,8 % par rapport à avril 2009. C'est la
progression la plus forte enregistrée depuis septembre 2009.
Au cours de cette période, l'usage des transports collectifs
urbains (autobus et tramway) s'est stabilisé dans la région. En
cumul annuel, il n'a augmenté que de 1,2 %, un taux de
croissance deux à trois fois plus faible que ceux observés
avant la récession économique. Ce ralentissement, observé
également au niveau national, s'explique par la dégradation de
la situation économique et sociale, avec en corollaire la baisse
de la mobilité professionnelle liée à la hausse du chômage. Les
trois principaux réseaux de la région représentent près de 90 %
de la fréquentation totale des transports publics urbains en
Pays de la Loire. Ils ont connu des évolutions divergentes au
cours des douze derniers mois. Si le nombre de voyages a
progressé de 2 % à Nantes et de 1,4 % au Mans, la
fréquentation du réseau d'Angers, impactée par les travaux du
tramway, a reculé de 2,1 %.
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Nantes
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Graphique 17 Graphique 18
Trafic du TGV Atlantique (en milliards de voyageurs-km) Trafic des lignes régionales (en millions de voyageurs-km)
Source : SNCF Source : Conseil régional des Pays de la Loire
Transports ferroviaires de voyageurs : le TER retrouve de la vigueur en début d'année 2010
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En février 2010, le trafic de la ligne TGV Atlantique s'est élevé
à 777 millions de voyageurs-km, en repli de 2,5 % par rapport
à février 2009. En cumul annuel, le recul des trafics est de
3 %. Les précédentes baisses (- 2,4 % en 1995 ; - 1,7 % en
2003) trouvaient leur origine dans des conflits sociaux à la
SNCF qui avaient paralysé les transports ferroviaires. Celle
des douze derniers mois provient du recul de la mobilité des
ménages (conséquence de la stagnation de leur pouvoir
d?achat) et des salariés (en raison des restrictions budgétaires
des entreprises).
En mars 2010, les lignes ferroviaires gérées par la Région des
Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la marque
commerciale TER (Transport Express Régional) ont transporté
1,24 million de passagers et généré un trafic de 58,3 millions
de voyageurs-km. La forte hausse des derniers mois (+ 5,9 %
en janvier, + 4,2 % en février et 5,8 % en mars) contraste avec
l'essouflement observé en 2009. En cumul annuel, l'évolution
du trafic des lignes TER s'améliore mais demeure inférieure à
la tendance de long terme (+ 2,2 % à fin mars 2010 contre
+ 0,7 % à fin décembre 2009 et + 7,0 % à fin mars 2009).
2008
2009
2010
2008
2009
2010
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division statistiques
34 Place Viarme - BP 32 205
44022 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 99 58 13
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : en cours
© DREAL 2010
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 1 I Juin 2010
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour mensuellement sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=509
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : C.C.I. de Nantes - Aéroport Nantes Atlantique (département commercial)
Trafic aériens de passagers : l'aéroport de Nantes pulvérise son record de fréquentation
2008 2009 2010
100 000
150 000
200 000
250 000
300 000
350 000
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L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en mai 2010 un trafic
commercial de 318 071 passagers (hors transit), en
augmentation de 21 % par rapport à mai 2009. Comparé à la
même période de l'année précédente, il s'agit du septième
mois consécutif de hausse. Si, en avril, l'activité a été
perturbée par les conséquences de l'éruption du volcan
islandais Eyjafjöll, le trafic de mai est en revanche le plus élevé
jamais enregistré par la plate-forme nantaise (le précédent
record datait de juin 2008 avec une fréquentation de 282 000
passagers). Mais ce redressement, particulièrement sensible
sur les lignes régulières internationales (+ 43 % en mai), fait
suite à douze mois de baisse continue. Entre juin 2009 et mai
2010, la fréquentation globale de l'aéroport (2,7 millions de
passagers) n'a ainsi augmenté que de 2,8 % par rapport à la
période antérieure. Les vols réguliers nationaux se sont
montrés les plus dynamiques : sur les douze derniers mois
cumulés, la hausse de trafic atteint 12 %, grâce à l'excellente
tenue des lignes desservant les aéroports de Lyon et Marseille.
2008
2009
2010
0
40 000
80 000
120 000
160 000
200 000
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Prochaine parution
de la note de conjoncture :
mi-septembre 2010