Tableau de bord du social - Transports routiers de voyageurs - Édition 2011

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Tableau de bord du social est un document qui est actualisé tous les ans. Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.<br /><br />L'édition 2011 comprend, pour la première fois, deux fascicules. Le premier document, habituel, concerne les transports routiers de marchandises. Le second fascicule est consacré aux transports routiers de voyageurs.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic ; indicateur social ; mode de transport ; transport en commun ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
comptes de la nation ; analyse statistique
Thème
Transports ; Economie
Texte intégral
observatoire social régional des transports décembre 2011 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Édition 2011 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?6 Economie générale et secteur des transports 1 Fréquentation des transports collectifs routiers 2 Immatriculations et parc 4 Appareil productif et emploi 6 Marché du travail 10 Durée de travail et rémunérations 11 Accidents du travail et sécurité routière 12 Formation et entrée dans la profession 14 Annexe : l'Observatoire social régional des transports 16 Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire. observatoire social régional des transports décembre 2011 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Édition 2011 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O UT IL S ET R EP ÈR ES Collection n ?6 =pçãã~áêÉÉ= Ce 1er Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports (cf. page 16). Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de voyageurs. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes. Document consultable et téléchargeable sur le site de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la- loire.developpement-durable.gouv.fr/ article.php3?id_article=800 q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë bÅçåçãáÉ=Ö?å?ê~äÉ=Éí=ëÉÅíÉìê=ÇÉë=íê~åëéçêíë 1990 1995 2000 2005 2008 2009 Pays de la Loire 52 391 59 095 69 931 77 751 81 244 79 266 France métropolitaine 1 162 293 1 235 520 1 418 083 1 538 140 1 611 289 1 568 672 Pays de la Loire / France 4,51 % 4,78 % 4,93 % 5,05 % 5,04 % 5,05 % Unité : million d'euros constants (prix chaînés, base 2000) 1990 1995 2000 2005 2008 2009 Pays de la Loire 3,88 % 3,73 % 3,78 % 4,08 % 4,03 % 4,19 % France métropolitaine 4,17 % 3,92 % 4,12 % 4,34 % 4,45 % 4,59 % Branche K de la NES 14 Source : INSEE (comptes régionaux) - Valeurs 2008 semi-définitives et 2009 provisoires Produit intérieur brut (en volume) Contribution de la branche transport à la formation de la valeur ajoutée bÅçåçãáÉ=Ö?å?ê~äÉ=Éí=ëÉÅíÉìê=ÇÉë=íê~åëéçêíë Taux de croissance annuel du PIB (en euros constants) + 4 ,0 % + 1 ,9 % + 1 ,5 % + 4 ,7 % + 4 ,1 % + 5 ,0 % + 2 ,9 % + 3 ,1 % + 2 ,3 % + 1 ,4 % + 2 ,1 % ? 2, 4 % + 2 ,2 % + 2 ,2 % + 3 ,5 % + 3 ,2 % + 4 ,1 % + 1 ,8 % + 2 ,5 % + 1 ,9 % + 2 ,1 % + 2 ,4 % ? 2, 6 % + 0 ,9 % + 1 ,2 % + 1 ,2 % + 0 ,2 %+ 1 ,0 % + 1 ,1 % + 1 ,1 % 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Pays de la Loire France métropolitaine Evolution comparée de la valeur ajoutée de la branche transport (en euros courants, base 100 en 1990) 100 125 150 175 200 225 1990 1995 2000 2005 Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ N q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë Nombre de voyages effectués dans les réseaux de transport collectif urbain 1990 1995 2000 2005 2007 2008 2009 Angers 21 890 23 284 25 987 26 418 27 420 27 659 26 914 Château-Gontier * 14 Cholet 1 958 2 430 2 968 3 525 3 922 4 046 4 142 Fontenay-le-Comte 65 84 73 71 71 La Roche-sur-Yon 3 598 3 780 3 672 3 551 3 474 3 581 3 639 Laval 6 822 6 909 6 988 7 100 7 592 7 724 7 862 Le Mans 24 451 24 681 23 098 23 400 21 387 23 563 23 908 Les Sables-d'Olonne 336 370 352 330 325 320 Mayenne 9 9 26 26 26 Nantes 68 185 84 344 83 228 99 834 109 535 112 793 114 512 Sablé-sur-Sarthe 72 64 57 52 52 123 97 Saint-Nazaire 3 437 5 770 5 777 5 469 5 196 5 189 5 311 Saumur 1 296 1 083 1 080 586 1 581 1 590 1 556 Pays de la Loire 131 709 152 681 153 313 170 380 180 588 186 690 188 358 * Réseau ayant cessé de fonctionner en 2003 Unité : millier de voyages Sources : CETE, Certu Sources : CETE, Certu cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë K o?ëÉ~ìñ=ÇÉ=íê~åëéçêí=ÅçääÉÅíáÑ=ìêÄ~áå Organisation institutionnelle des transports collectifs Les lois de décentralisation et la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) ont, dans les années 1980, confié la compétence et la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement des transports collectifs de personnes aux diverses collectivités territoriales : - les collectivités urbaines financent et organisent les transports en commun sur leur périmètre ; - les Départements sont responsables de l'ensemble des transports routiers interurbains, hors réseau TER ; - la Région, autorité organisatrice à part entière, gère le réseau TER, dont une partie est constituée de lignes routières. Nombre de voyages par habitant des réseaux de transport collectif urbain des Pays de la Loire en 2009 99 50 5 67 81 126 2 192 44 24 103 7 120 7 Ange rs Chol et Fon ten ay- le-C om te La Roch e-s ur- Yo n Lav al Le Mans Les Sabl es- d'O lon ne Maye nne Nant es Sabl é-s ur- Sart he Sain t-N aza ire Saum ur Pa ys de la L oir e Fra nce de pr ovi nce lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ O q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë Services Allocations Total élèves SNCF individuelles * quotidiens ** Loire-Atlantique 4 119 42 439 1 629 - 1 022 48 812 Maine-et-Loire 8 704 13 493 566 1 841 - 23 810 Mayenne 3 502 9 668 448 127 287 13 457 Sarthe 3 842 16 778 1 873 - - 22 483 Vendée 8 874 24 973 349 2 252 - 35 160 Pays de la Loire 29 041 107 351 4 865 4 220 1 309 143 722 Région / France 3,9% 7,9% 4,7% 5,3% 0,8% 6,0% * Allocations versées lorsque les familles transportent elles-mêmes leur enfant du fait de la non possibilité d?accéder à un service de transport ** Les élèves subventionnés dans deux catégories ne sont comptabilisés qu'une fois dans le total. Sources : CETE, Certu SRO AutresSATPS Répartition du nombre d'élèves subventionnés par les Départements en 2009 K qê~åëéçêíë=ëÅçä~áêÉë=áåíÉêìêÄ~áåë Les lignes et circuits d'autocars gérés par les Conseils généraux sont constitués de services réguliers ordinaires (SRO) et de services à titre principal scolaire (SATPS), assurant la desserte des établissements d?enseignement. La fréquentation des lignes départementales d'autocars est mal connue. Il est néanmoins établi que les scolaires constituent la clientèle majoritaire des SRO (entre 80 % et 90 % de la fréquentation selon les départements). De fait, une part importante des lignes ne fonctionne pas en période de vacances scolaires. D'autre part, si les SATPS sont, en théorie, accessibles à tous types d'usagers, la très bonne adaptation de ces services aux besoins des scolaires (horaires, itinéraires et périodes de fonctionnement) ainsi que les taux de remplissage des véhicules sont autant d'éléments dissuasifs pour d'autres clientèles. K iáÖåÉë=ê?Öáçå~äÉë=Eqbo=Éí=~ìíêÉë=äáÖåÉë=êçìíá?êÉëF Offre kilométrique et fréquentation des lignes routières régionales 0 1 2 3 1990 1995 2000 2005 2010 Source : Région des Pays de la Loire M illi on s de k m -c ar 0 250 500 750 M illi er s de v oy ag es Offre kilométrique Fréquentation Nombres d'élèves transportés quotidiennement sur les services non urbains (en milliers, hors allocations individuelles) 120 130 140 150 160 1990 1995 2000 2005 Sources : CETE, Certu Pa ys d e la Lo ire 1800 1950 2100 2250 2400 Fr an ce e nt ièr e Pays de la Loire France entière lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ P q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Immatriculations des autobus et autocars neufs 1990 1995 2000 2005 2009 2010 Loire-Atlantique 88 103 86 51 127 49 Maine-et-Loire 30 19 45 71 64 58 Mayenne 14 10 20 23 28 14 Sarthe 52 22 38 32 53 12 Vendée 26 36 33 41 64 83 Pays de la Loire 210 190 222 218 336 216 Région / France 5,0% 4,8% 4,3% 4,0% 4,5% 3,7% Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données 2010 provisoires) Répartition des immatriculations des autobus et autocars neufs en 2009 Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données 2010 non disponibles) fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= 22 27 60 166 19 0 50 100 150 200 250 Autobus Autocars 60 places et plus 30 à 59 places 10 à 29 places 13 19 88 44 24 45 47 3 8 30 20 40 60 80 100 Loire- Atlantique Maine-et- Loire Mayenne Sarthe Vendée Autocars Autobus Evolution des immatriculations des autobus et autocars neufs depuis 1990 100 150 200 250 300 350 400 1990 1995 2000 2005 2010 Pa ys d e la Lo ire 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 Source : SOeS - Fichier central des automobiles Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ Q q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Parc des autobus et autocars (au 31 décembre) 1990 1995 2000 2005 2008 2009 Loire-Atlantique 2 558 1 921 1 644 1 798 1 977 1 949 Maine-et-Loire 1 730 1 038 1 014 1 047 1 030 1 013 Mayenne 559 310 380 396 404 380 Sarthe 1 375 714 569 578 602 601 Vendée 1 106 755 920 980 1 031 1 022 Pays de la Loire 7 328 4 738 4 527 4 799 5 044 4 965 Région / France 5,2% 5,2% 5,3% 5,3% 5,4% 5,5% Champ : véhicules de moins de 20 ans d'âge Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010 non disponibles) Répartition du parc des autobus et autocars au 31 décembre 2009 Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010 non disponibles) Parc et immatriculations des autobus et autocars depuis 1990 73 28 68 77 62 73 56 56 50 46 47 38 46 05 44 72 45 71 45 36 45 27 45 78 46 31 47 30 47 24 47 99 50 17 50 72 50 44 49 65 Pa rc n on d isp on ib le 0 2000 4000 6000 8000 1990 1995 2000 2005 2010 Source : SOeS - Fichier central des automobiles Pa rc d e vé hic ule s 0 100 200 300 400 Im m at ric ula tio ns Parc au 31/12 Immatriculations 528 218 1421 795 310 440 957 70 161 650 500 1000 1500 2000 Loire- Atlantique Maine-et- Loire Mayenne Sarthe Vendée Autocars Autobus 394 677 1998 1531 348 0 1000 2000 3000 4000 Autobus Autocars 60 places et plus 30 à 59 places 10 à 29 places lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ R q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre) 1995 2000 2005 2007 2008 2009 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 58 6 10 11 12 14 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 104 77 65 51 52 50 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 43 43 33 41 44 51 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 205 126 108 103 108 115 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 665 666 712 751 762 769 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 870 792 820 854 870 884 1995 2000 2005 2007 2008 2009 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 60 16 18 27 27 28 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 146 126 102 119 117 115 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 71 62 69 88 94 97 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 277 204 189 234 238 240 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 715 718 784 835 850 864 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 992 922 973 1 069 1 088 1 104 1995 2000 2005 2007 2008 2009 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 623 2 819 2 959 3 173 3 257 3 278 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 332 2 457 2 511 2 170 2 198 2 195 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 1 132 1 293 1 889 2 625 2 878 2 970 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 6 087 6 569 7 359 7 968 8 333 8 443 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 360 431 511 465 438 455 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 6 447 7 000 7 870 8 433 8 771 8 898 NAF rév. 2 (niveau A 732) Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Pôle emploi Nombre d'entreprises Nombre d'établissements Effectifs salariés du secteur des transports routiers de voyageurs en Pays de la Loire =é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Effectifs salariés du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) (en milliers, au 31 décembre) 5 6 7 8 9 10 1993 1998 2003 2008 Pa ys d e la Lo ire 80 96 112 128 144 160 Source : Pôle emploi (résultats provisoires pour 2010) Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des établissements de transport routier de voyageurs par tranches d'effectif salarié au 31 décembre 2009 36 % 36 % 30 % 18 % 15 % 21 % 16 % 0% 4% 25 % Aucun salarié 1 à 9 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 salariés et + Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732) Transports urbains (49.31Z) Transports réguliers (49.39A) lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ S q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Loire-Atlantique 268 195 193 181 180 181 Maine-et-Loire 214 195 192 201 208 214 Mayenne 112 102 108 115 118 118 Sarthe 172 158 157 158 171 178 Vendée 199 179 180 177 185 188 Pays de la Loire 965 829 830 832 862 879 Licence communautaire Licences 111 111 102 101 92 92 Copies conformes 4 459 4 367 4 630 4 495 4 284 4 258 Licence de transport intérieur Licences 359 773 790 809 832 838 Copies conformes 962 2 300 2 679 2 872 2 908 2 927 Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de personnes utilisant des autobus ou des autocars Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules de moins de dix places (taxis, ambulanciers, ...) Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire 2009 2009 2005 2003 2004 2005 2010 Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre) 2006 2007 20082003 2004 20102006 2007 2008 Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" (au 31 décembre) Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" en 2010 14 14 16 7 188 178 118 214 181 4 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Stock au 31 décembre Dont inscriptions au cours de l'année Répartition des licences par département au 31 décembre 2010 175 200 115 170 178 20 711 2925 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Licence communautaire Licence de transport intérieur Données non disponibles Données non disponibles Données non disponibles lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : INSEE Localisation communale des établissements du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) au 31 décembre 2009 ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-Yon Les Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges Stock d?établissements au 31/12/2009 Quatre établissements et plus Trois établissements Deux établissements Un établissement Aucun établissement lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Emploi salarié du secteur privé Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : Pôle emploi au 31 décembre 2009 du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) Localisation communale de l'emploi salarié des établissements ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-Yon Les Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges Emploi au 31/12/2009 50 salariés et plus Entre 25 et 49 salariés Entre 10 et 24 salariés Entre 1 et 9 salariés Aucun salarié lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä Loire-Atlantique 236 255 491 + 17 % + 21 % + 19 % Maine-et-Loire 172 115 287 + 18 % + 22 % + 20 % Mayenne 49 32 81 + 26 % ? 9 % + 9 % Sarthe 111 87 198 + 22 % + 1 % + 12 % Vendée 132 85 217 + 22 % + 13 % + 19 % Pays de la Loire 700 574 1 274 + 20 % + 15 % + 17 % France métropolitaine 14 771 12 711 27 482 + 13 % + 14 % + 14 % * Réalisent des prestations de transport de personnes (y compris malades et blessés) au moyen de véhicules légers (de capacité inférieure à dix places). ** Réalisent des opérations de transport collectif de voyageurs (y compris ramassage scolaire). Conduisent des véhicules de plus de neuf places (bus ou cars). DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Champ : codes J1305, N4102 et N4103 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Loire- Maine- Pays de Atlantique et-Loire la Loire Homme 147 91 26 55 85 404 Femme 89 81 23 56 47 296 Moins de 25 ans 21 14 2 3 4 44 De 25 à 49 ans 148 117 36 77 89 467 50 ans et plus 67 41 11 31 39 189 Moins de 12 mois 144 100 30 69 87 430 12 à 23 mois 63 44 7 24 24 162 24 mois et plus 29 28 12 18 21 108 Total N4102 et J1305 236 172 49 111 132 700 Loire- Maine- Pays de Atlantique et-Loire la Loire Homme 155 80 22 59 61 377 Femme 100 35 10 28 24 197 Moins de 25 ans 6 5 0 4 2 17 De 25 à 49 ans 162 73 17 58 40 350 50 ans et plus 87 37 15 25 43 207 Moins de 12 mois 135 65 17 47 43 307 12 à 23 mois 63 29 11 20 16 139 24 mois et plus 57 21 4 20 26 128 Total N4103 255 115 32 87 85 574 DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Se xe Âg e Mayenne Sarthe Du ré e Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2010 selon le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle emploi Conducteurs de TC ** selon le département de résidence (au 31 décembre) Evolution 2010 / 2009 Conducteurs de particuliers * Vendée Mayenne Ensemble 2010 Conducteurs de particuliers * Ensemble de particuliers Conducteurs de transport en commun Conducteurs de TC ** Sarthe Vendée Se xe Âg e Du ré e Conducteurs =j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë 2000 2005 2006 2007 2008 2009 2010 A l'embauche 1 669 ¤ 1 906 ¤ 1 960 ¤ 2 010 ¤ 2 072 ¤ 2 127 ¤ 2 162 ¤ Après 13 mois d'ancienneté 1 795 ¤ 2 040 ¤ 2 097 ¤ 2 151 ¤ 2 217 ¤ 2 275 ¤ 2 314 ¤ Après 10 ans d'ancienneté 1 927 ¤ 2 185 ¤ 2 248 ¤ 2 307 ¤ 2 374 ¤ 2 436 ¤ 2 479 ¤ Après 25 ans d'ancienneté 2 101 ¤ 2 392 ¤ 2 462 ¤ 2 536 ¤ 2 614 ¤ 2 683 ¤ 2 742 ¤ Moyenne ** 1 873 ¤ 2 131 ¤ 2 192 ¤ 2 251 ¤ 2 319 ¤ 2 380 ¤ 2 424 ¤ * Rémunération : salaire mensuel et primes ramenées au mois ** Moyenne arythmétique des quatres catégories d'ancienneté Source : UTP (Union des Transports Publics) Rémunération mensuelle * des conducteurs-receveurs dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Durée moyenne effective de travail hebdomadaire dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine 36 :2 7 34 :3 2 34 :2 9 34 :2 7 34 :1 8 34 :1 6 34 :2 0 34 :1 9 34 :1 8 34 :1 7 34 :1 8 34 :1 9 34 :2 0 33:00 34:00 35:00 36:00 37:00 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Source : UTP (Union des Transports Publics) Mise en place des 35 heures entre 1998 et 2001 Evolution de la rémunération des conducteurs-receveurs dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine (base 100 en 2000) 100 110 120 130 140 2000 2002 2004 2006 2008 2010 Sources : UTP (Union des Transports Publics), INSEE Rémunération moyenne (salaire et primes) Indice des prix Les données de cette page ne concernent pas les Pays de la Loire. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2007 2008 2009 2010 Nombre d'accidents avec arrêt 162 225 233 203 274 252 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 13 17 17 14 6 16 Nombre de décès 1 - - 1 - - Nombre de journées perdues 8 519 12 173 13 312 11 563 12 304 14 891 Taux de risque (3) 2,6 % 3,3 % 3,4 % 2,8 % 3,7 % 3,2 % Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert. Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2009 semi-définitives et 2010 provisoires) 602AA : Transports urbains de voyageurs 602BB : Transports routiers interurbains de voyageurs 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Accidents du trajet * 23 41 40 49 46 52 Accidents de mission ** 39 34 45 34 57 82 Autres accidents *** 273 253 285 260 295 352 Ensemble 335 328 370 343 398 486 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Accidents du trajet * Accidents de mission ** Autres accidents *** 1 Ensemble 1 * Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour) ** Accidents survenus à l?occasion de déplacements pour le compte de l'employeur (accidents de la circulation, glissades et chutes lors du trajet ...) *** Accidents survenus en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement des bagages) Source : CARSAT Pays de la Loire (1) Les statistiques technologiques dénombrent, selon leur date d'indemnisation, les accidents ayant entraîné une interruption de travail d'au moins une journée. (2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès. (3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés. (4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent, selon leur date de survenance, l'ensemble des accidents du travail. Ensemble des accidents Accidents mortels Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt dans les transports routiers de voyageurs Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers de voyageurs (groupes de risques 602AA et 602BB) eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I= 0,0 % 1,5 % 3,0 % 4,5 % 6,0 % 2000 2005 2010 602BB 602AA 0,0 % 1,5 % 3,0 % 4,5 % 6,0 % 2000 2005 2010 TRV Pays de la Loire TRV France Tous secteurs Pays de la Loire lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 1995 2000 2005 2007 2008 2009 2010 Loire-Atlantique 19 25 20 11 13 10 9 Maine-et-Loire 14 17 17 21 12 17 21 Mayenne 7 2 1 - 2 1 - Sarthe 17 20 7 9 2 6 2 Vendée 12 8 4 3 - 2 4 Pays de la Loire 69 72 49 44 29 36 36 Région / France 3,7 % 4,2 % 3,8 % 3,7 % 2,4 % 3,0 % 3,4 % Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) 2000 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Nombre d'accidents 70 46 47 42 29 31 36 Nombre de victimes 139 79 99 71 43 41 53 Tués 9 4 4 4 2 2 3 Blessés 130 75 95 67 41 39 50 Nb d'occupants * TC 64 37 52 24 14 7 17 Tués 2 - - - - - - Blessés 62 37 52 24 14 7 17 Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière * Occupants : conducteurs et passagers Accidents corporels de la route impliquant au moins un véhicule de transport en commun de voyageur (survenus sur le territoire des Pays de la Loire) (accidents survenus sur le territoire français, bus ou cars immatriculés dans les Pays de la Loire) Caractéristiques des accidents corporels impliquant au moins un véhicule de transport en commun Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un véhicule de transport en commun 20 35 50 65 80 1990 1995 2000 2005 2010 Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) Pa ys d e la Lo ire 600 1 050 1 500 1 950 2 400 Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Occupants de bus ou de cars victimes d'accidents corporels sur le territoire français 0 15 30 45 60 75 2000 2002 2004 2006 2008 2010 Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière Pa ys d e la Lo ire 0 250 500 750 1 000 1 250 Fr an ce m ét ro po lit ain e Immatriculations Pays de la Loire Toutes immatriculations Données Pays de la Loire antérieure à 1994 indisponibles lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1990 1995 2000 2005 2009 2010 Loire-Atlantique 140 96 180 81 75 38 Maine-et-Loire 97 56 47 56 25 54 Mayenne 41 29 12 9 1 1 Sarthe 43 16 29 46 57 29 Vendée 48 26 35 26 26 42 Pays de la Loire 369 223 303 218 184 164 Région / France 3,5 % 4,0 % 4,7 % 3,2 % 3,2 % 2,7 % Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite transformés en permis civils) Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières 31001 33130 64131 27919 27125 55044 Répartition par département des délivrances de permis de conduire transports en commun Permis de conduire transports en commun (D) délivrés cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå Permis de conduire transports en commun délivrés (en milliers) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 1990 1995 2000 2005 2010 Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières Pa ys d e la Lo ire 0 4 8 12 16 20 Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine 2009 Vendée 14% Sarthe 31% Mayenne 1% Maine-et- Loire 14% Loire- Atlantique 40% 2010 Vendée 26% Loire- Atlantique 23% Maine-et- Loire 32% Mayenne 1% Sarthe 18% lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NQ q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 FIMO 72 101 99 89 90 166 161 FCO 716 1 262 298 280 508 828 961 Passerelle - - - - - 80 96 Ensemble 788 1 363 397 369 598 1 074 1 218 Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence) FIMO : Formation Initiale Minimum Obligatoire - FCO : Formation Continue Obligatoire Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 9 33 % 10 20 % 13 23 % Expérience professionnelle - - - Equivalence de diplômes 143 92 % 124 91 % 89 83 % Total 152 88 % 134 86 % 102 75 % Attestation : est exigée indépendamment de la taille des véhicules utilisées (il n'existe pas de justificatif pour le transport léger de personnes). Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Pourcentage de reçus Formation obligatoire des conducteurs routiers de voyageurs en Pays de la Loire Ventilation des attestations de capacité professionnelle "Voyageurs" par voies de délivrance Pourcentage de reçus 2008 2009 2010 Pourcentage de reçus Nombre de candidats Nombre de candidats Nombre de candidats Délivrance des attestations de capacité "Voyageurs" (nombre de reçus) 7 5 5 40 43 54 57 71 58 49 47 131 113 74 0 25 50 75 100 125 150 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Equivalence de diplômes Expérience professionnelle Examen 4 Régimes dérogatoires à l'attestation de capacité professionnelle "Voyageurs" 4 La réglementation relative au transport routier de personnes distingue quatre types de dispense d?attestation : - les particuliers ou associations palliant, avec un seul véhicule léger (c'est à dire de moins de dix places), les carences du transport public, dans le cadre d'une convention avec une autorité organisatrice, - les entreprises autorisées à utiliser un seul véhicule léger dans le cadre d'une activité de transport public de personnes accessoire à l'activité principale (taxi ou ambulancier exécutant du transport scolaire conventionné ou du transport à la demande en zone rurale, transporteur de marchandises faisant du ramassage de personnel, ...), - les régies communales ou intercommunales sous réserve de n?utiliser que deux véhicules au maximum, - les entreprises de «petits trains routiers» exerçant dans des villes touristiques. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NR iDlÄëÉêî~íçáêÉ=ëçÅá~ä=ê?Öáçå~ä= ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ= = = Pourquoi : L'Observatoire social régional des transports (O.S.R.T.) est une structure informelle, composée des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises et de personnes. Mis en place en 1994 lors du contrat de progrès dans le transport routier de marchandises, l'O.S.R.T. a élargi son action au transport routier de personnes à la demande des partenaires locaux. = Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers. Ses moyens sont ceux que veulent bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. = Comment := L'O.S.R.T. s'appuie sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs sont ainsi collectés pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers. Une coordination est assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du Social. = Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec : ? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ; ? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ; ? les syndicats professionnels (F.N.T.R. , T.L.F., UNOSTRA, F.N.T.V. et OTRE) ; ? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O., C.G.T. et F.N.C.R.) ; ? les organismes de formation agréés (A.F.T., PROMOTRANS, A.F.P.A., ?). Il peut s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de l'accord de ses membres. Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. : ? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives au code du travail, ... ) ; ? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ; ? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ; ? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ; ? Organismes de formation agréés (formations assurées selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'Etat). = NS= 1. Une note de conjoncture trimestrielle 2. Des bilans thématiques annuels 3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports Contact : Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr 02 40 99 58 29 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2010 La conjoncture des transports en Pays de la Loire Le redressement de l?activité se poursuit lors de l?été 2010 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O BS ER VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection n ?3 Graphique 1 Graphique 2 Démographie des entrep. de transport Solde créations / défaillances * Source : INSEE (créations : répertoire Sirene, défaillances : BODACC en date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2009 20102008 2009 2010 2008 Après une année 2009 médiocre, la situation des transports s'améliore au fil des mois dans la région. La reprise de l'activité du secteur, dont les premiers signes étaient apparus en début d'année, ne s'est pas démentie depuis le début du 2ème trimestre de 2010. Ainsi, la plupart des indicateurs caractéristiques du secteur des transports ont connu des évolutions favorables, en relation avec le redressement de la situation économique des Pays de la Loire. En ce milieu d'année, le nombre de demandeurs d'emploi du secteur des transports a amorcé une baisse, les flux autoroutiers de poids lourds se sont intensifiés, le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a confirmé son rétablissement et l'activité de l'aéroport de Nantes s'est maintenue à un niveau très important. Parallèlement, l'atonie du pouvoir d'achat des ménages a altéré la progression de la circulation des voitures sur les autoroutes de la région et de la fréquentation des transports collectifs. 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Créations Défaillances * 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 TRM ** TRV ** Créations et défaillances des entreprises de transport : le solde démographique s'effrite au deuxième trimestre de 2010 Les créations d'entreprises de transport avaient connu un niveau exceptionnellement élevé au premier trimestre de 2010, stimulé par le statut d?auto-entrepreneur. Le deuxième trimestre marque un retour à la normale, avec 68 créations recensées en Pays de la Loire (- 4,2 % par rapport à la même période de 2009). Les défaillances, au nombre de 15, s'inscrivent dans une tendance haussière initiée à la mi-2009. Néanmoins, en cumul annuel, les évolutions de la balance démographique du secteur des transports demeurent bien orientées : + 30 % pour les créations, - 19 % pour les défaillances. service connaissance des territoires et évaluation novembre 2010 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2009 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?8 ETUDES Observatoire social régional des Transports des Pays de la Loire Décembre 2008 Conditions économiques et sociales du transport léger de marchandises en Pays de la Loire Tome 1 - Volet économique Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction régionale de l'Équipement des Pays de la Loire mçìê=Éå=ë~îçáê=éäìë La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques : Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi- septembre et mi-décembre de chaque année. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes- de-conjoncture-a536.html Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire. Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des transports. http://www.pays-de-la-loire.developpement- durable.gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le suivi de la situation sociale du secteur. http://www.pays-de-la-loire.developpement- durable.gouv.fr/observatoire-social-regional-des-r580.html Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Observatoire social régional des transports des Pays de la Loire Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2115-9998 © DREAL 2011 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 34, place Viarme - BP 32 205 - 44022 Nantes Cedex 1 Tél. 02 40 99 58 13 Réalisation et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Irisbus

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