Marchés du logement - Système d'information et de collecte des loyers privés en Pays de la Loire
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Depuis la réalisation d'une étude prospective sur les besoins en logements dans la région Pays de la Loire en 2007, une quantification des créations de logements nécessaires pour assurer le développement des différents territoires régionaux est disponible. Toutefois, avec les évolutions enregistrées depuis 5 ans au plan réglementaire comme sur les territoires, la DREAL a souhaité affiner les enjeux de création d'offre nouvelle, en mettant en place un système d'observation sur la base d'indicateurs actualisés, disponibles régulièrement.<br /><br />L'observation de la tension s'applique à trois segments du marché : le parc locatif social, le parc locatif privé ainsi que l'accession sociale neuve à la propriété, à l'échelle de l'EPCI.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse
;donnée statistique
;indicateur
;coût
;loyer
;parc locatif privé
Descripteur écoplanete
analyse statistique
Thème
Habitat - Logement
;Construction
Texte intégral
La démarche engagée
Depuis l'été 2010, un groupe de travail piloté par la DREAL des Pays de la Loire, auquel
participaient les collectivités délégataires des aides à la pierre, l'Union Sociale pour l'Habitat
et les Directions Départementales des Territoires, a élaboré au cours de 4 réunions de travail
un dispositif d'observation des tensions des marchés du logement en région Pays de la Loire.
Depuis la réalisation d'une étude prospective sur les besoins en logements dans la région
Pays de la Loire en 2007, une quantification des créations de logements nécessaires pour
assurer le développement des différents territoires régionaux est disponible. La démarche
engagée concrétise la volonté de la DREAL d'affiner au plan territorial les enjeux de création
d'offre nouvelle, en prenant en compte la mesure des évolutions des territoires depuis l'étude
initiale.
Cette mesure est notamment permise par la disposition de données récentes, pour la plupart
de 2009. Elle s?inscrit également dans le contexte de nouvelles politiques publiques d?aides
au logement tel que une programmation de l'offre locative sociale renforcée sur les secteurs
tendus, le dispositif de soutien à l'investissement locatif privé Scellier et la sélection de
territoires bénéficiaires des mesures de défiscalisation ou le nouveau dispositif du PTZ plus.
Les principes méthodologiques retenus
Le dispositif d'observation s'intéresse à 3 segments du marché du logement que sont le parc
locatif social, le parc locatif privé et l'accession sociale neuve à la propriété. Les zones
d'analyse sont constituées des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale
(EPCI) sur la base de 10 indicateurs synthétisés dans une cotation par segment examiné. Les
indicateurs ont été choisis de manière à être simplement appropriables et actualisables ; une
actualisation est prévue à mesure de la disponibilité de nouvelles données chiffrées par la
DREAL.
Chaque indicateur est établi de manière à fournir une classification du niveau de tension de
l'EPCI en terme de dispersion au regard de la valeur moyenne des 133 EPCI régionaux
(méthode statistique de l'écart-type). Les indicateurs illustrent différentes problématiques
reflétant la situation au regard de l'offre et de la demande de logements sur les territoires.
Quatre principales catégories d'indicateurs ont ainsi été retenues à savoir :
service
intermodalité
aménagement
logement
Juin 2011
M arc hés du L ogem ent
S ys tèm e d'obs ervation s ur le s
tens ions des m arc hés du log em ent en
rég ion P ays de la L oire
n° 15
? les indicateurs illustrant le dynamisme du contexte local,
? ceux ayant trait à la clientèle ciblée par le segment de marché concerné,
? ceux relatifs aux situations de concurrence entre les parcs,
? ceux reflétant les marges de manoeuvre dans l'offre existante.
Les indicateurs retenus sont analysés au niveau des EPCI dans une optique similaire : quelle
appréciation donnent-ils au regard de la tension locale sur les marchés du logement ?
Les exemples qui suivent illustrent l'interprétation retenue pour quelques indicateurs. Une
forte croissance de population sur un territoire est souvent synonyme d'une tension accrue au
plan du logement. Une faible vacance dans le parc HLM comme une mobilité réduite des
ménages dans ce parc sont générateurs d'une faible offre sur le marché du logement et
synonymes d'une tension supérieure pour l'accès au parc HLM. Des niveaux de loyers élevés
dans le parc locatif privé rendent difficile l'accès au logement pour les ménages, d'autant
plus que leurs ressources sont faibles. Enfin, des prix de terrains à bâtir élevés limiteront les
possibilités d'installation pour les candidats à l'accession neuve à revenus modestes.
Selon ces principes, les valeurs de chaque indicateur par EPCI ont été traitées selon la
méthode des écarts-type. L'indicateur est traduit en une cotation illustrant la plus ou moins
grande proximité du territoire au regard de la moyenne régionale. Lorsqu'un indicateur se
trouve proche de la moyenne régionale, sa cotation est de 5. Si sa valeur s'écarte de la
moyenne régionale, la cotation tend vers 1 pour les situations qualifiées de peu tendues voire
de détendues ; à l'opposé, la cotation tend vers 9 pour les situations tendues à très tendues.
Sur cette base méthodologique, diverses exploitations sont réalisées.
Les profils de territoires
Une première forme de représentation consiste en l'établissement de profils de territoire. Il
s'agit de représenter pour un segment du marché étudié la cotation de tous les indicateurs
concernant un territoire. Ce type de représentation caractérise finement le territoire concerné,
en mettant en lien les différents champs d'analyse, et en permettant une comparaison entre
territoires. Ci-dessous figurent à titre d'illustrations les profils de quatre territoires sur le
segment du parc locatif social : une agglomération importante structurée en communauté
urbaine, un territoire péri-urbain situé dans l'aire d'attraction d'une communauté
d'agglomération, un territoire littoral, un territoire rural à l'écart des dynamiques péri-
urbaines.
dynamique du contexte local
clientèle cible
marges dans l'offre existante
concurrences entre parcs
Tronc commun Indicateurs parc social indicateurs parc locatif privé Indicateurs parc propriétaires
différence entre le nombre de
ménages de l'EPCI et la médiane des
EPCI régionaux
% de ménages en locatif privé aux
revenus inférieurs à 60% des plafonds
HLM en 2009
taux de vacance du parc privé
construit après 1989 prix du foncier en 2008
% evolution nombre ménages 1999-
2009
taux de vacance du parc HLM construit
après 1989
% de ménages locataires aux revenus
> 100% des plafonds HLM en 2009 prix des maisons vendues en 2008
dynamique de l'offre: construction
moyenne annuelle 2000-2009 pour
1000 habitants en 1999
taux de mobilité HLM EPLS 2009 loyers moyens au m² en décembre
2010 vacance dans le parc privé global en 2009
Poids des ménages fiscaux occupants
en âge d'être actifs
pression locative externe (demande
externe sur parc) au 01012010 taux de mobilité HLM EPLS 2009 % de ménages locataires aux revenus >
130% des plafonds HLM en 2009
% de logements locatifs dans les
résidences principales loyers moyens au m² en décembre 2010prix des maisons vendues en 2008 part des ménages de 40-59 ans locataires
en 2009
Les profils de territoire permettent d'afficher la situation d'un EPCI au regard de l'ensemble
des indicateurs et de repérer si ceux-ci sont convergents vers la situation de tension ou de
détente sur le segment choisi, voire si certains d'entre eux sont divergents de la tendance
globale. L'usage de plusieurs indicateurs fiabilise le résultat et les éventuelles disparités entre
indicateurs apportent des éclairages sur un dysfonctionnement sur le territoire étudié, qu'il
convient alors d'analyser plus finement. Notamment, le niveau de tension d'un EPCI sur un
secteur peut cacher des disparités de situations entre communes aux caractéristiques parfois
très différentes au sein du territoire (commune pôle et autres communes par exemple).
Sur le secteur locatif social, les quatre exemples présentés soulignent que, dans un contexte
péri-urbain, les évolutions fortes des ménages, surtout actifs, génèrent des tensions sur le
parc HLM qui connaît une vacance et une mobilité limitée, mais pour lequel la demande est
forte alors que le parc locatif privé propose des logements à coût élevé. A l'inverse, dans une
agglomération telle que Le Mans Métropole, même si le parc locatif privé est cher, l'offre
existante en parc public permet de réduire la tension sur l'offre locative, notamment sociale,
dans un contexte où l'évolution démographique est en proportion bien plus limitée.
Dans le territoire littoral retenu, la croissance démographique est importante, mais avec une
moindre part d'actifs, il existe des tensions sur le parc HLM dont le volume est limité, alors
que les niveaux de loyer dans le parc privé sont très élevés. La majorité des facteurs
contribue à une situation de forte tension sur ce segment. Sur un territoire rural tel que la
communauté de communes de Bais en Mayenne, la majorité des indicateurs dénote une
situation peu tendue. Ressort néanmoins une faiblesse de l'offre locative tant sociale que
privée alors que les ménages locataires privés à faibles ressources sont très représentés.
Profil de territoire sur le parc locatif social
Le Mans Métropole (Sarthe)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Tension sur l'offre locative
tension sur la vacance dans le parc HLM r...
Poids de la demande locative externe sur l...
Profil de territoire sur le parc locatif social
CC Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Tension sur l'offre locative
tension sur la vacance dans le parc HLM r...
Poids de la demande locative externe sur l...
Profil de territoire sur le parc locatif social
CC du Talmondais (Vendée)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Tension sur l'offre locat ive
tension sur la vacance dans le parc HLM r...
Poids de la demande locative externe sur l...
Profil de territoire sur le parc locatif social CC de
Bais (Mayenne)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Tension sur l'offre locat ive
tension sur la vacance dans le parc HLM r...
Poids de la demande locative externe sur l...
Les cartes par indicateur au niveau régional
Une autre approche réalisée porte sur l'ensemble des EPCI au plan régional, pour lesquels il
est possible de disposer d'une vision de leur classification au regard des écarts-type pour
chaque indicateur retenu. A titre d'exemple, la classification régionale des EPCI par écart-
type pour les revenus des ménages locataires du parc privé et les prix des terrains à bâtir.
Les cartes synthétiques par segment de marché
L'analyse par territoire et de celle par indicateur a également été menée par une synthèse des
cotations dans chaque segment de parc examiné. Pour chaque territoire, les cotations des dix
indicateurs relatifs à chaque segment sont additionnées pour donner une valeur globale. Les
trois valeurs ainsi obtenues pour chaque territoire sont cartographiées au plan régional.
Les résultats
Dans la région, les cartes synthétiques par segment de parc mettent en relief les points
suivants :
Au plan global, le constat est celui de la prégnance des territoires de l'ouest de la région pour
les tensions sur les marchés tant sociaux que privés, avec une gradation supérieure pour les
secteurs les plus proches du littoral. A l'opposé, une moindre tension sur les différents
segments existe dans les territoires du nord et de l'est de la région, où les évolutions
démographiques et de la construction sont globalement plus limitées.
Concernant le parc locatif social, la Loire-Atlantique et la Vendée ressortent comme les
territoires à enjeux majeurs, avec une tension moindre sur l'est vendéen, le nord-est de la
Loire-Atlantique, et au regard de l'importance du parc existant, sur les pôles urbains
principaux de Loire-Atlantique. A contrario, les secteurs péri-urbains autour de la métropole
nantaise ainsi que certaines zones littorales font état des plus forts niveaux de tension au sein
de la région, en combinant les niveaux de croissance démographique les plus élevés, le
moindre volume de parc existant, des niveaux de loyers élevés dans le parc privé ainsi que la
présence de ménages aux ressources modestes. Le Maine-et-Loire se situe dans une situation
intermédiaire, grâce notamment à une offre abondante, même si une tension légère est
dénotée sur certains secteurs péri-urbains d'Angers Loire Métropole. Les deux départements
au nord de la région, hormis à proximité des pôles principaux, sont concernés par des
situations de tension limitée à faible pour le parc social, avec des secteurs plus marqués sur
ce plan sur le pourtour de la Sarthe et au nord de la Mayenne.
Les tensions pour le parc locatif privé ressortent globalement sur des territoires similaires à
celles du parc locatif social, avec parfois une graduation accentuée. Ainsi près de la moitié
de la Loire-Atlantique se trouve classée à cet égard en zone très tendue, alors qu'un plus
grand nombre de territoires sont classés comme détendus en Mayenne et Sarthe. Outre les
indicateurs relatifs à la dynamique des territoires, les niveaux de prix qui entrent parmi les
indicateurs relatifs au parc locatif privé (niveau de loyers en parc privé, prix des maisons)
ainsi que le critère de ressources des ménages locataires accentuent le constat. Avec cette
approche, on constate qu'au titre des demandes de dérogations au dispositif Scellier
permettant à une commune de bénéficier des avantages fiscaux pour l'investissement locatif
neuf, les territoires où la situation de tension locale nécessite un examen approfondi pour
justifier une dérogation restent relativement peu nombreux. La seule situation de tension du
marché locatif privé ne justifie pas nécessairement la dérogation, une approche plus large en
termes de politique d'aménagement (transports collectifs, proximité des pôles d'emplois)
étant nécessaire pour analyser la situation d'une commune.
Concernant l'accession neuve à la propriété, les pôles urbains régionaux ressortent de
manière affirmée. Il s'agit des territoires où la part de propriétaires est la plus faible, alors
que les niveaux de prix pour l'achat de maisons anciennes, et les prix fonciers sont des freins
pour l'accession neuve, notamment pour les ménages à ressources limitées. Ces pôles
urbains concentrent toujours le développement principal de l'activité économique et attirent
les ménages actifs qui sont engagés dans une démarche d'accession à la propriété. Dans le
contexte actuel de prix fonciers et immobiliers, ces démarches restent très difficiles dans les
EPCI principaux et reportent leurs effets sur les territoires péri-urbains plus ou moins
proches. Seuls les territoires ruraux où la croissance démographique est faible restent moins
tendus à ce titre, l'offre en parc ancien étant souvent plus abondante et à prix plus faibles.
La démarche engagée
Les profils de territoires
Les résultats