La situation des transports en Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs urbains en 2010
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
;Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Cette publication relative à la situation des transports en Pays de la Loire, porte sur la fréquentation des transports collectifs urbains en 2010. Elle exploite les statistiques communiquées par les exploitants des sept principaux réseaux de la région (Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Cholet et La Roche-sur-Yon).</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
donnée statistique
;circulation routière
;transport en commun
;fréquentation
Descripteur écoplanete
analyse statistique
Thème
Transports
;Economie
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
B
SE
R
VA
TI
O
N
ET
S
TA
TI
ST
IQ
U
ES
Collection
La situation des transports
en Pays de la Loire
La fréquentation des transports
collectifs urbains en 2010
Les réseaux de transport public des sept agglomérations de la région de plus de 50 000
habitants (Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Cholet et La Roche-sur-Yon) ont
enregistré 183 millions de voyages en 2010. Cette fréquentation, équivalente à celle de
l?année précédente (+ 0,1 %), fait suite au ralentissement observé en 2009 (+ 0,9 %) et
contraste avec les fortes hausses enregistrées entre 2003 et 2008 (+ 3,3 % en moyenne
annuelle). La fréquentation rapportée à la population (128 voyages par habitant) est
demeurée supérieure à celle des réseaux français de province (98 voyages par habitant).
La croissance de la fréquentation a marqué une pause en 2010
Plusieurs facteurs expliquent
la stabilisation de la
fréquentation des transports
collectifs urbains en 2010.
Le contexte économique et
social a joué un rôle de
premier plan. Sur fond de
tensions sociales et d?une
reprise économique de faible
envergure, l?atonie du pouvoir
d?achat des ménages a pesé
sur la mobilité des habitants
de la région, tous modes
confondus. En particulier, le
maintien du chômage à un
niveau élevé n?a pas permis un
redressement des migrations
alternantes.
En second lieu, les mesures
de soutien à l?industrie
automobile (bonus écologique
et prime à la casse) ont
temporairement ralenti les
reports modaux, dopant les
immatriculations de voitures
au détriment de l?usage des
transports collectifs.
mars
2011
n° 16
Fréquentation des sept principaux réseaux de transport
collectif urbain des Pays de la Loire en 2009 et 2010
Voyages
Voyages Voyages Voyages Voyages (2010 /
(milliers) par hab. (milliers) par hab. 2009)
Nantes 112 720 189,5 113 127 190,2 + 0,4 %
Saint-Nazaire 5 311 44,0 5 639 46,7 + 6,2 %
Angers 26 838 98,2 25 910 94,8 ? 3,5 %
Cholet 3 965 47,7 4 084 49,1 + 3,0 %
Laval 7 796 80,5 7 967 82,3 + 2,2 %
Le Mans 23 825 125,2 23 932 125,8 + 0,5 %
La Roche-sur-Y. 2 216 40,9 2 220 32,0 + 0,2 %
Ensemble 182 671 129,3 182 879 128,1 + 0,1 %
Source : exploitants TCU (Semitan, STRAN, Keolis Angers, TPC, Keolis Laval, SETRAM, CTY)
Répartition des voyages en 2010
Source : exploitants TCU (Semitan, STRAN, Keolis Angers, TPC, Keolis Laval, SETRAM, CTY)
2009 2010
Saint-Nazaire
3%
La Roche-
sur-Yon
1%
Nantes
63%
Le Mans
13%
Angers
14%
Laval
4%
Cholet
2%
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 16 I Mars 2011
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Les mouvements sociaux de l?automne ont également pesé sur la fréquentation
Sur longue période, l'usage des transports collectifs urbains
dans les Pays de la Loire est en forte progression (+ 39 %
entre 1990 et 2010), passant de 133 à 183 millions de
voyages par an. La croissance, observée jusqu?en 2009, n'a
pas été régulière. Elle peut être scindée en trois périodes
distinctes :
1. De 1990 à 1994, la fréquentation a augmenté de 14 %,
grâce au développement du tramway à Nantes.
2. Entre 1995 et 2002, l'usage des transports publics s?est
stabilisé (? 2 %), en relation notamment avec la faible
augmentation du prix des carburants automobiles.
3. Les années 2003 à 2009 ont marqué une nouvelle période
de croissance (+ 25 %), portée par la généralisation des
abonnements de longue durée et l?augmentation de l?offre
kilométrique à Nantes (extension du tramway et mise en
place du BusWay), Cholet (élargissement du périmètre de
transport urbain) et au Mans (arrivée du tramway).
En 2010, les conflits sociaux relatifs à la réforme des retraites
ont paralysé à de nombreuses reprises la circulation des bus et
tramways de la région au cours de l?automne. Ils ont contribué
à une perte de fréquentation estimée à 1,5 million de voyages,
entraînant une baisse d?environ un point de la croissance
annuelle.
Les lignes en site propre : 46 % de la fréquentation régionale des réseaux collectifs urbains en 2010
Angers va devenir, en juin 2011, la 3ème agglomération de la région pourvue d'un tramway, après Nantes en 1985 et Le Mans
en 2007. Les Pays de la Loire compteront alors, par la taille, le 4ème réseau urbain français de transport guidé (après l?Île-de-
France, le Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes), long de 68 kilomètres (Nantes : 41 km, Le Mans : 15 km, Angers : 12 km).
Les lignes en site propre1 constituent aujourd?hui le moteur du
développement des transports publics. En Pays de la Loire,
leur mise en service a profondément modifié le partage modal
des réseaux urbains de voyageurs. En effet, à Nantes et au
Mans, des reports de fréquentation se sont opérés entre le
bus d?un côté et l?ensemble tramway / busway de l?autre. Sur
l'ensemble des villes de la région, le recul des déplacements
en bus (? 17 % entre 1990 et 2010, hors busway) est ainsi
dû au développement des TCSP, dont l?usage a été multiplié
par cinq sur la même période. Néanmoins, la croissance de la
fréquentation des lignes en site propre a nettement décéléré
ces dernières années dans les Pays de la Loire : + 19 % en
2008, + 1,3 % en 2009, + 0,3 % en 2010.
Une part croissante de l?usage des réseaux urbains de
voyageurs de la région est réalisée en site propre : 10 % en
1990, 26 % en 2000, 46 % en 2010 (dont 43 % pour le tramway) et sans doute plus de 50 % dès 2012, si les prévisions de
trafic sur la future ligne angevine de transport guidé (dix à onze millions de voyageurs par an) se vérifient.
1 Un transport collectif en site propre (TCSP) est un système de transport public (métro, tramway, bus à haut niveau de service) utilisant
majoritairement des emprises réservées à son exploitation, grâce à un obstacle physique, se différenciant ainsi des couloirs conventionnels de bus.
Fréquentation annuelle des sept principaux
réseaux (en millions de voyages)
0
40
80
120
160
200
1990 1995 2000 2005 2010
Sources : Semitan, STRAN, Keolis Angers, TPC, Keolis Laval, SETRAM, CTY
Fréquentation mensuelle des sept principaux
réseaux (en millions de voyages)
10
12
14
16
18
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Sources : Semitan, STRAN, Keolis Angers, TPC, Keolis Laval, SETRAM, CTY
2009
2010
Structure modale de la fréquentation des sept
principaux réseaux de transport collectif
urbain des Pays de la Loire
(en millions de voyages)
0
50
100
150
1990 1995 2000 2005 2010
Sources : Semitan, STRAN, Keolis Angers, TPC, Keolis Laval, SETRAM, CTY
Autobus (hors busway)
Tramway
Busway
La situation des transports en Pays de la Loire I La fréquentation des transports collectifs urbains en 2010
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Nantes : après huit années de forte croissance, la fréquentation s?est stabilisée en 2010
Avec 113,1 millions de voyages assurés en 2010 sur le
réseau de la communauté urbaine de Nantes (bus, tramways
et navettes fluviales), la Semitan a enregistré une légère
hausse de sa fréquentation (+ 0,4 % par rapport à 2009), la
plus faible depuis 2002.
Si la fréquentation des bus s?est accrue de 1,2 % à 47
millions de voyages (dont 6,6 millions pour le busway, en
progression de 3 %), celle du tramway a marqué le pas
(?0,2 %). Les trois lignes de transport guidé ont totalisé 65,7
millions d?usagers, représentant 58 % de la fréquentation
totale du réseau TAN. Les navettes fluviales n?ont transporté
que 450 000 passagers l?an passé (? 13 %), en raison de la
suppression du Navibus Erdre intervenue en août 2009.
Au cours des trois derniers mois de 2010, la fréquentation a
retrouvé un peu de tonus, le nombre de voyageurs
progressant de 1,2 % par rapport au 4ème trimestre de 2009.
En 2010, rapporté à la population de la communauté urbaine,
l?usage du réseau s?est élevé en moyenne à 190 voyages par
habitant : Nantes se classe selon ce critère au 4ème rang des
réseaux de province (derrière Lyon, Strasbourg et Grenoble).
Saint-Nazaire : les aménagements du réseau ont porté leurs fruits en 2010
Dans l?attente de la refonte complète
du réseau de transport collectif de
l?agglomération nazairienne et de la
création d?une ligne de bus à haut niveau de service prévues
en septembre 2012, la fréquentation a progressé de 6,2 %
l?an passé. En transportant 5,6 millions de voyageurs en
2010, la STRAN a enregistré un niveau d?activité qu?elle n?a
jamais dépassé au cours de la dernière décennie et a
confirmé l?amélioration entrevue en 2009 (+ 2,3 % par
rapport à 2008).
Ce redressement est la conséquence des aménagements
opérés sur le réseau en 2009 et 2010 (fréquences
améliorées, desserte des zones d?emploi, nouvelle tarification
et création d?abonnements annuels), destinés à conquérir la
clientèle des actifs qui ne représente qu?un quart de la
fréquentation.
Néanmoins, l?an passé, chacun des 120 000 habitants de la
CARENE n?a effectué en moyenne que 47 voyages en
transport public urbain, un niveau nettement inférieur à celui
des réseaux français de province de même strate (100 000 à
300 000 habitants), estimé par le Certu à 77 voyages par
personne en 2008.
Fréquentation annuelle du réseau
de Saint-Nazaire (en millions de voyages)
0
1
2
3
4
5
6
7
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Société des Transports en commun de l'Agglomération Nazairienne
Fréquentation mensuelle du réseau
de Saint-Nazaire (en millions de voyages)
0,2
0,3
0,4
0,5
0,6
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Société des Transports en commun de l'Agglomération Nazairienne
2009
2010
Fréquentation annuelle du réseau
de Nantes (en millions de voyages)
0
20
40
60
80
100
120
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Société d'économie mixte des transports de l'agglomération nantaise
Fréquentation mensuelle du réseau
de Nantes (en millions de voyages)
7
8
9
10
11
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Société d'économie mixte des transports de l'agglomération nantaise
2009
2010
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 16 I Mars 2011
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Angers : comme en 2009, les travaux du tramway ont perturbé l?activité du réseau
En 2009, Angers avait été le seul réseau de la région a
enregistrer une baisse de fréquentation (? 3,0 %). Le repli
s?est accentué l?an passé (? 3,5 %) à 25,9 millions de
voyageurs, soit le même niveau qu?en 2004. Ces baisses
successives sont imputables aux travaux liés à la construction
de la ligne de tramway qui ont perturbé, depuis le printemps
2008, la circulation des autobus le long de l?infrastructure de
transport guidé.
Angers Loire Métropole, l?autorité organisatrice du réseau,
souligne toutefois que, pendant la durée des travaux, le recul
de la fréquentation (? 6,3 %) a été moins important que dans
les agglomérations voisines du Mans et d?Orléans, touchées
ces dernières années par l?arrivée du tramway.
En juin 2011, les débuts de l?exploitation commerciale du
tramway vont s?accompagner de plusieurs changements :
? l'offre de bus sera renforcée et le tracé des circuits simplifié
de façon à mettre le réseau en cohérence avec la ligne en
site propre,
? les abonnés bénéficieront d'une carte électronique «sans
contact», rechargeable via internet,
? le nouveau réseau portera le nom d?Irigo, en remplacement
de COTRA, en vigueur depuis 1979.
Cholet : la barre des quatre millions de voyages a été dépassée en 2010
L?agglomération choletaise présente la particularité, depuis
2003, d'être desservie par le seul réseau de la région exploité
en régie, au travers de la société Transports Publics du
Choletais, établissement public industriel et commercial
(EPIC) qui émane directement de la Communauté
d'Agglomération du Choletais.
En 2010, plus de quatre millions de voyageurs (+ 3,0 % par
rapport à 2009) ont emprunté les lignes de bus choletaises,
niveau le plus élevé de l?histoire du réseau. 2010 s?inscrit
dans un mouvement soutenu de croissance de la
fréquentation, initié au début des années 1990 et à peine
interrompu en 2002 / 2003. Choletbus a ainsi enregistré une
progression d'un million et demi de voyages au cours des huit
dernières années (+ 66 %).
Les potentialités de développement du réseau restent
importantes : la fréquentation, constituée pour les deux tiers
de scolaires, ne dépasse pas cinquante voyages par an et par
habitant, en raison d?une faible pénétration de la clientèle des
salariés, d?une desserte des zones d?activité en cours
d?amélioration mais encore insuffisante et de la faible densité
du périmètre de transport urbain (250 habitants au km2,
moitié moins que dans les autres réseaux de la région).
Fréquentation annuelle du réseau
d'Angers (en millions de voyages)
0
5
10
15
20
25
30
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Keolis Angers
Fréquentation mensuelle du réseau
d'Angers (en millions de voyages)
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Keolis Angers
2009
2010
Fréquentation annuelle du réseau
de Cholet (en millions de voyages)
0
1
2
3
4
5
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Transports Publics du Choletais
Fréquentation mensuelle du réseau
de Cholet (en millions de voyages)
0,1
0,2
0,3
0,4
0,5
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Transports Publics du Choletais
2009
2010
La situation des transports en Pays de la Loire I La fréquentation des transports collectifs urbains en 2010
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Laval : l?exploitant a battu en 2010 un nouveau record de fréquentation
Près de 8 millions de voyageurs (+ 2,2 %
par rapport à 2009) ont utilisé l?an passé
le réseau de transport collectif urbain
mayennais, exploité par Keolis, filiale de la SNCF, pour le
compte de Laval Agglomération (97 000 habitants). 2010,
marquée par l?instauration de la nouvelle délégation de service
public, a constitué la huitième année consécutive de hausse :
par rapport à 2002, la fréquentation s?est accrue de 20 %.
Avec 82 voyages par an et par habitant, Laval se situe dans
le peloton de tête des réseaux français de taille équivalente.
Dans les agglomérations de province de 50 000 à 100 000
habitants, la nombre moyen de voyages s?élève à 35 par
résident (source : Certu ? 2008).
Contrairement à la plupart des autres réseaux de la région,
c?est au cours du second semestre de 2010 que la
fréquentation s?est montrée la plus dynamique (+ 2,6 % par
rapport à la même période de 2009). Il faut y voir un effet de
la refonte du réseau, entrée en vigueur à la fin du mois
d?août, qui s?est matérialisée par une augmentation de l?offre
kilométrique de 17 %, un cadencement des horaires et la
montée en charge de la ligne circulaire LANO.
Le Mans : malgré le tramway, la fréquentation a peu progressé en 2010
En 2010, le réseau de l?agglomération mancelle exploité par la
SETRAM, avec l?appui technique de Keolis, a frôlé le cap des
24 millions de voyageurs. La hausse de 0,5 % par rapport à
2009 traduit néanmoins un essoufflement certain comparé
aux gains de clientèle observés depuis l?arrivée du tramway
en novembre 2007 (+ 9,8 % en 2008 ; + 1,5 en 2009).
La situation s?est détériorée en fin d?année, en relation avec
la multiplication des journées de paralysie du réseau liées
aux conflits sociaux. De septembre à décembre 2010, la
fréquentation s?est ainsi inscrite en repli de 2,4 % par
rapport à la même période de 2009.
2010 a constitué la troisième année pleine d?exploitation de
la ligne de tramway. 12,4 millions de voyageurs l?ont
emprunté de janvier à décembre (+ 1,0 % par rapport à
l?année précédente, contre + 5,0 % en 2009), représentant
52 % de la fréquentation totale du réseau manceau.
Les lignes de bus ont drainé 11,5 millions de voyageurs en
2010, moitié moins qu?en 2005 (23,4 millions). Le repli de
2010 (? 0,2 % par rapport à 2009) est toutefois sans
commune mesure avec celui des années précédentes (? 2 %
en 2009, ? 42 % en 2008, ? 10 % en 2007, ? 4 % en 2006).
Fréquentation annuelle du réseau
du Mans (en millions de voyages)
0
4
8
12
16
20
24
28
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglo. mancelle
Fréquentation mensuelle du réseau
du Mans (en millions de voyages)
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglo. mancelle
2009
2010
Fréquentation annuelle du réseau
de Laval (en millions de voyages)
0
2
4
6
8
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Keolis Laval
Fréquentation mensuelle du réseau
de Laval (en millions de voyages)
0,4
0,5
0,6
0,7
0,8
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Keolis Laval
2009
2010
La situation
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
34 Place Viarme - BP 32 205
44022 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 99 58 13
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2010
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
article.php3?id_article=564
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 16 I Mars 2011
11
La Roche-sur-Yon : en 2010, le réseau s?est étendu aux communes périphériques
Le réseau de transport public de La Roche-sur-Yon a connu
des changements majeurs ces derniers mois :
? En octobre 2009, la ville de La Roche-sur-Yon, qui était
jusqu?alors l?autorité organisatrice du réseau, a désigné
un nouvel opérateur de transport urbain, la délégation de
service public arrivant à échéance le 31 décembre 2009.
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a ainsi remplacé la
société Keolis, le délégataire historique présent depuis
1981. Le réseau qui portait le nom de la filiale locale de
Keolis (STY, Société de Transport Yonnais) a été
restructuré et rebaptisé en août 2010. Il est désormais
exploité sous la marque commerciale Impulsyon.
? Le 1er janvier 2010, La Roche-sur-Yon Agglomération,
nouvellement créée, est devenue l?autorité organisatrice
du réseau, entraînant de facto l?extension du périmètre de
transport urbain aux communes périphériques.
La réorganisation du réseau, marquée en juin par un mouvement
de grève des conducteurs de bus, n?a pas eu d?impact sur la
fréquentation qui est restée stable en 2010 à 2,2 millions de
voyages (+ 0,2 %). En revanche, avec l?élargissement des zones
desservies (création de liaisons vers quatre communes de la
communauté d'agglomération), le ratio usage / population a
diminué (de 41 à 32 voyages par an et par habitant).
Annexe : la structure des réseaux de transport collectif urbain en Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire compte quatorze réseaux de transport collectif urbain. Les sept agglomérations de plus de
50 000 habitants (Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Cholet et La Roche-sur-Yon) concentrent à elles seules
99 % de la fréquentation des réseaux de la région, estimée en 2009 à 185 millions de voyages. Les sept autres réseaux sont
localisés à Saumur (49), Château-Gontier (53), Mayenne (53), Sablé-sur-Sarthe (72), Fontenay-le-Comte (85), L'Ile-d'Yeu (85)
et Les Sables-d'Olonne (85). Ils enregistrent environ deux millions de voyages par an.
Caractéristiques organisationnelles des sept principaux réseaux
Nom commercial Groupe
du réseau de l'exploitant
Nantes Nantes Métropole Tan Semitan VTD
Saint-Nazaire CARENE Stran STRAN AGIR
Angers Angers Loire Métropole COTRA * Keolis Angers Keolis
Cholet Communauté d'agglo. du Choletais Choletbus TPC AGIR
Laval Laval Agglomération TUL Keolis Laval Keolis
Le Mans Le Mans Métropole SETRAM SETRAM Keolis
La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon Agglomération Impulsyon CTY Ratp Dev
* Irigo à partir de 2011
Source : Certu
de transport collectif urbain en Pays de la Loire - Situation au 31 décembre 2010
Autorité organisatrice Exploitant
La présente note analyse la fréquentation annuelle des sept principaux réseaux de transport
collectifs urbains situés en Pays de la Loire, ainsi que les évolutions mensuelles. Elle n'existerait
pas sans la collaboration des exploitants concernés que nous tenons particulièrement à remercier
pour la mise à disposition de leurs statistiques de fréquentation.
Fréquentation annuelle du réseau
de La Roche-sur-Yon (en millions de voyages)
0,0
0,6
1,2
1,8
2,4
1990 1995 2000 2005 2010
Source : Compagnie des Transports du Yonnais
Fréquentation mensuelle du réseau
de La Roche-sur-Yon (en millions de voyages)
0,06
0,12
0,18
0,24
0,30
Ja
nv
.
Fé
v.
M
ar
s
Av
ril
M
ai
Ju
in
Ju
ille
t
Ao
ût
Se
pt
.
Oc
t.
No
v.
De
c.
Source : Compagnie des Transports du Yonnais
2009
2010