La situation des transports en Pays de la Loire - Les flux routiers de marchandises en 2009
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
;Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est le numéro de la collection relative à la situation des transports en Pays de la Loire, publication apériodique de la DREAL et de l'ORT des Pays de la Loire, qui analyse les bilans statistiques annuel d'un thème donné du secteur des transports. Concernant ce document il s'agit des flux routiers de marchandises en 2009.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
donnée statistique
;politique des transports
;circulation routière
Descripteur écoplanete
analyse statistique
;indicateur économique
Thème
Transports
;Economie
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
janvier
2011
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les flux routiers
de marchandises en 2009
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?13
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
1 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Les collections « Transports »
de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la
DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de deux grandes catégories de publications numériques :
1. Une note de conjoncture trimestrielle
Titre de la collection :
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
Contenu : suivi et analyse de l'évolution récente des
principaux indicateurs du secteur des transports en
Pays de la Loire.
2. Des bilans thématiques annuels
Titre de la collection :
La situation des transports en Pays de la Loire
Contenu : publication apériodique, à double timbre
DREAL / O.R.T., analysant les résultats statistiques
annuels d?un thème donné du secteur des transports.
Document consultable et téléchargeable sur le site
de la Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-
durable.gouv.fr/article.php3?id_article=564
service
connaissance
des territoires
et évaluation
janvier
2011
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les flux routiers
de marchandises en 2009
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
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LY
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S
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C
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Collection
n ?13
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 2
Sommaire
Synthèse ? En 2009, la crise économique a entraîné un recul sans précédent des flux routiers de marchandises
1 ? Les flux routiers de marchandises dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine
1.1 ? Le transport routier de marchandises : une spécialité ligérienne
1.2 ? Un dynamisme certain sur longue période ?
1.3 ? ? malgré le brusque repli de 2008 et 2009
Zoom ? Vif rebond au cours du premier semestre de 2010
2 ? La ventilation compte propre / compte d?autrui
2.1 ? L'externalisation de la fonction transport : un mouvement de long terme ?
2.2 ? ? qui s?est infléchi en 2009 sous l?effet du recul de l?économie
3 ? La répartition géographique des flux routiers de marchandises
3.1 ? Le fret intrarégional : 61 % des tonnages, 21 % des tonnes-kilomètres
3.2 ? Les échanges de fret routier se font en premier lieu avec les régions limitrophes
Zoom ? Repli des transporteurs locaux sur le marché national
4 ? Les grandes familles de produits transportés
4.1 ? Le poids de la construction et de l'agro-alimentaire
4.2 ? Des profils géographiques et organisationnels marqués selon le produit
5 ? Les distances moyennes de déplacement
5.1 ? La longueur des déplacements n?augmente plus
5.2 ? De grandes disparités selon le mode de gestion et la marchandise transportée
Annexes statistiques et méthodologiques
Séries statistiques (1996 ? 2009)
Glossaire
La mesure des flux routiers de marchandises
3
4
4
4
5
6
6
6
7
8
9
11
13
14
14
15
17
17
17
19
19
20
21
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
3 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Synthèse ? En 2009, la crise économique a entraîné
un recul sans précédent des flux routiers de marchandises
Le transport routier, surreprésenté dans la région, est le
mode le plus utilisé pour toutes les catégories de produits,
à l'exception des combustibles. Sa part de marché s'est
renforcée au cours des dernières décennies sous le double
effet de l'achèvement du réseau autoroutier et de la chute
des trafics ferroviaires. Il est aujourd?hui en situation de
quasi monopole sur les courtes distances.
Le total des flux routiers générés par les Pays de la Loire
en 2009, 166 millions de tonnes de marchandises, place la
région au 3ème rang national (après l'Île de France et Rhône-
Alpes), représentant ainsi une part sensiblement supérieure
à la superficie ou au poids démographique de la région. A
cette approche statique, s'ajoute une dynamique favorable
pour les opérateurs de transport des Pays de la Loire
puisque, en tonnes, la croissance des flux routiers de
marchandises s'est élevée, entre 1996 et 2009, à 17 %
contre 14 % au niveau national.
Cette progression des échanges, qui trouve son fondement
dans la vitalité économique de la région et le faible recours
aux modes de transport terrestre alternatifs à la route,
s?est brusquement arrêtée en 2008 et 2009. Les tonnages
routiers des Pays de la Loire se sont ainsi réduits pour la
seconde année consécutive (? 2,3 % en 2008 puis
? 15,6 %). La chute de 2009, inédite par son ampleur, est
une conséquence directe de la récession économique. Elle
s?est accompagnée d?un mouvement de repli des opérateurs
locaux vers le marché français sous l?effet de la
concurrence accrue des pavillons étrangers.
Depuis l?assouplissement de la réglementation du transport
routier pour compte d?autrui, intervenu à la fin des années
1980, la propension, pour les entreprises industrielles et
commerciales, à l?externalisation de la fonction transport
n?avait cessé de croître. Les raisons en étaient la baisse du
prix du transport public, favorisée par l?accroissement de la
concurrence, et la volonté de recentrage sur le métier
d?origine. Sous l?effet du recul de l?activité, 2009 a marqué
une rupture de tendance : en Pays de la Loire, la part du
transport pour compte propre a progressé de six points en
tonnes par rapport à 2008 (de 30 à 36 %) et de deux
points en tonnes-kilomètres (de 14 à 16 %).
L?essentiel des flux routiers de marchandises des Pays de
la Loire sont des trafics à courte distance. La longueur
moyenne d?acheminement est de 117 kilomètres (en repli
de 1 % par rapport à 2008), près de quatre fois moins que
celle des transports ferroviaires. Environ 60 % des
tonnages routiers sont ainsi internes aux Pays de la Loire
et plus de la moitié ne dépassent pas les frontières de
chacun des cinq départements de la région. Les flux
bilatéraux avec les autres régions françaises sont réalisés
en priorité avec les territoires limitrophes (Bretagne, Basse-
Normandie, Centre et Poitou-Charentes) et vers l?Île-de-
France. Ces cinq régions concentrent 72 % des flux
d?échanges des Pays de la Loire.
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Evolution entre 2008 et 2009 des flux routiers
de marchandises dans les Pays de la Loire
En tonnes
? 16,1 %
+ 1,1 %
? 22,8 %
? 15,6 %
? 16,5 %
? 11,8 %
Compte d'autrui
Compte propre
Flux entrants
Flux sortants
Flux internes
Ensemble
En tonnes-kilomètres
? 13,4 %
? 2,4 %
? 18,3 %
? 16,1 %
? 17,6 %
? 18,0 %
Compte d'autrui
Cte propre
Flux entrants
Flux sortants
Flux internes
Ensemble
Les principaux produits transportés sont les matériaux de
construction et les denrées agricoles ou agro-alimentaires.
En 2009, ces deux postes ont représenté 70 % des
tonnages et 51 % des tonnes-kilomètres. Les distances de
déplacement varient fortement selon le type de
marchandises (moins de 50 kilomètres pour les matériaux de
construction, cinq fois plus pour les produits manufacturés)
et le mode de gestion (une cinquantaine de kilomètres pour le
compte propre, trois fois plus pour le compte d?autrui).
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 4
1 ? Les flux routiers de marchandises
dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine
1.1 ? Le transport routier de marchandises : une spécialité ligérienne
Les Pays de la Loire sont une grande région de transport
routier. De nombreux groupes, notamment dans le domaine
de la messagerie1, sont nés et se sont développés dans la
région, pour occuper aujourd'hui des positions de premier
plan sur le marché national, voire européen.
En termes de flux routiers de marchandises, les Pays de la
Loire se classent en 3ème position des régions
métropolitaines avec 166 millions de tonnes chargées ou
déchargées en 2009 (hors pavillons étrangers et trafics
internationaux2), contre environ 200 millions pour les deux
géants économiques français que sont Rhône-Alpes et l'Île-
de-France.
Cette prépondérance de la route est liée à la faiblesse des
autres modes de transport terrestre dans la région :
? Les Pays de la Loire n?ont pas la faveur des opérateurs
ferroviaires en raison de la position excentrée du
territoire ligérien, à l?écart des grands courants
d?échanges nationaux et européens par rail, et de
l?atomicité de la demande régionale.
? La voie d?eau est également peu développée dans la
région, malgré la présence du plus long fleuve français
et d?un conséquent réseau de rivières et de canaux. Ce
potentiel navigable est sous utilisé, du fait
principalement de la non connexion de la Loire avec le
reste du réseau fluvial français.
Unité : million de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC
(transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers
de marchandises en 2009
207
188
159
140
134
132
128
106
102
99
94
89
89
85
85
74
70
66
50
31
166
11
Rhône-Alpes
Île-de-France
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Bretagne
Nord-Pas-de-Calais
Centre
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Picardie
Haute-Normandie
Champagne-Ardenne
Languedoc-Roussillon
Lorraine
Poitou-Charentes
Bourgogne
Alsace
Basse-Normandie
Franche-Comté
Auvergne
Limousin
Corse
1.2 ? Un dynamisme certain sur longue période ?
Portés par un environnement démographique et économique favorable (les Pays de la Loire constituent la région française qui
a connu depuis 1990 la progression de son produit intérieur brut la plus importante3), les flux routiers de marchandises se
sont montrés dynamiques au cours des deux dernières décennies. En tonnes, la croissance des flux régionaux s'est élevée,
entre 19964 et 2009, à 17 % contre 14 % au niveau national.
La vitalité des Pays de la Loire s'explique aussi par le développement des investissements routiers (doublement de la longueur
du réseau autoroutier régional depuis 1990), les difficultés structurelles des opérateurs ferroviaires et le déclin de la voie
fluviale.
1 L?activité de messagerie se définit par opposition au transport de lot. Elle consiste à traiter des envois de moins de trois tonnes constitués de colis,
provenant de différents chargeurs et adressés à différents destinataires. Son exploitation repose sur des plates-formes de groupage / dégroupage.
2 Pour les seuls trafics internationaux (mesurés par les Douanes jusqu?en 2006), la région ne détient, de part sa position excentrée, que le 12ème rang ;
les premières places étant naturellement occupées par les régions frontalières (dans l'ordre : Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace et Rhône-Alpes).
3 En 2009, le produit intérieur brut ligérien représente 5,1 % du PIB de la France métropolitaine. Depuis 1990, les Pays de la Loire ont enregistré un
taux de croissance du PIB en volume de 2,2 % par an en moyenne. La moyenne française s?établit à un taux annuel de + 1,6 %.
4 La méthodologie de l?enquête TRM a été rénovée en 1996, avec pour conséquence des ruptures de séries par rapport aux résultats des années
précédentes. Le SOeS met ainsi en évidence jusqu'en 1995 une sous-estimation des flux mesurés de l'ordre de 16 % en tonnes et de 20 % en tonnes-km.
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
5 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Unité : million de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes)
100
125
150
175
200
225
1990 1995 2000 2005
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
1000
1250
1500
1750
2000
2250
Fr
an
ce
e
nt
ièr
e
Pays de la Loire
France métropolitaine
Rupture de séries
(cf. annexes)
1.3 ? ? malgré le brusque repli de 2008 et 2009
Sous l?action des premiers effets du ralentissement de l?économie, les flux routiers de marchandises avaient déjà reculé en 2008
(en tonnes, ? 2,3 % dans les Pays de la Loire, ? 2,1 % en France métropolitaine). L?activité des transporteurs routiers s?est
nettement détériorée l?année suivante avec l?amplification de la crise économique (le PIB reculant, au niveau national, de 2,6 %
en 2009, contre + 0,2 % en 2008). Dans le secteur du fret routier, 2009 peut être considérée, en Pays de la Loire, comme
l?année la plus mauvaise depuis l'après-guerre. Les volumes transportés par le pavillon français ont diminué de plus de 10 %
en tonnes (? 15,6 % sur le territoire régional, ? 11,8 % en France métropolitaine) et d?environ 15 % en tonnes-kilomètres
(? 16,1 % dans la région, ? 14,2 % en France métropolitaine), revenant à leur niveau de 1999. Ces baisses, les plus fortes
jamais enregistrées, s'expliquent par le repli prononcé de la demande en services de fret, concomitant du recul de l?économie.
Champ : volumes transportés par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Evolution entre 2008 et 2009
des flux routiers de marchandises
Centre
Pays de la Loire
Île-de-France
Rhône-Alpes
Provence-Alpes-
Côte-d'Azur
Nord
Pas-de-Calais
Haute-Normandie
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Bretagne
Languedoc-
Roussillon
Picardie
Lorraine
Bourgogne
Alsace
Franche-Comté
Auvergne
Champagne-Ardenne
Poitou-Charentes
Basse-Normandie
Limousin
? 25 %
? 20 %
? 15 %
? 10 %
? 5 %
0 %
+ 5 %
0 50 100 150 200 250
Trafic 2009
(en millions de tonnes)
Ev
ol
ut
io
n
20
09
/
20
08
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 6
Zoom ? Vif rebond au cours du premier semestre de 2010
Si les flux 2009 sont connus avec précision, ceux de 2010 sont provisoires et ne portent que sur les deux premiers
trimestres. Ils font cependant apparaître une nette reprise de l?activité.
Extrait de la note de conjoncture trimestrielle des transports en Pays de la Loire 1(n° de décembre 2010)
Graphique 11 Graphique 12
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes)
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier TRM)
Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris)
* Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients
Transports routiers de marchandises : les trafics retrouvent leur niveau d'avant-crise
2008 2009 2010 2008 2009 2010
Au deuxième trimestre de l'année 2010, l?activité de transport
routier de marchandises générée par la région des Pays de la
Loire (considérée en tant que lieu de chargement ou de
déchargement) a confirmé son rétablissement, initié en fin
d'année 2009. Les volumes transportés ont ainsi été très
nettement supérieurs à ceux enregistrés au deuxième
trimestre de l'année 2009 (+ 23 % en tonnes, + 12 % en
tonnes-kilomètres). Le dynamisme de la demande en services
0
10
20
30
40
50
60
70
80
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Ensemble Dont compte d'autrui *
0
5
10
15
20
25
30
35
40
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Flux internes Flux entrants Flux sortants
de fret routier a surtout profité aux flux internes et au compte
propre dont les tonnages ont respectivement progressé de
30 % et 26 % par rapport à la même période de l'année
précédente. Le secteur semble ne plus ressentir les effets de
la récession économique de 2008 et 2009. Cumulée sur les
quatre derniers trimestres, l'évolution de l'activité est ainsi
redevenue positive en tonnes (+ 5,9 %) et s'est stabilisée en
tonnes-kilomètres (- 0,2 %).
2 ? La ventilation compte propre / compte d?autrui
2.1 ? L'externalisation de la fonction transport : un mouvement de long terme ?
L?externalisation de la fonction transport2 s'est renforcée depuis une vingtaine d?années dans les Pays de la Loire, en liaison
avec la libéralisation du compte d?autrui (suppression des contingents de licences et fin de la tarification routière obligatoire à
la fin des années 1980). L?assouplissement de la réglementation du transport routier de marchandises a entraîné une
recrudescence des créations d?entreprises et un accroissement de la concurrence. Elle s?est concrétisée par des reports du
compte propre vers le compte d?autrui, la baisse des prix incitant nombre d?entreprises industrielles ou commerciales à
externaliser leur activité de transport.
1 Source : DREAL des Pays de la Loire (http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=536)
2 L?externalisation de la fonction transport repose sur le postulat que le compte d'autrui est plus productif que le compte propre, notamment en raison
de retours à vide moins fréquents. Elle peut se définir comme le processus qui consiste, pour une entreprise, à confier à un prestataire extérieur la
réalisation de ses opérations de transport. Cette stratégie de recentrage, qui se traduit par l'élimination d?activités qui ne se situent pas au coeur du
métier des entreprises industrielles ou commerciales, est choisie en premier lieu dans le but de diminuer les frais fixes.
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
7 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Unité : million de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire
selon la nature de l?opération de transport
0
50
100
150
1990 1995 2000 2005
M
illi
on
s d
e
to
nn
es
Compte d'autrui
Compte propre
Rupture de séries
(cf. annexes)
En 1996, le compte propre transportait dans les Pays la Loire 48 % des volumes et effectuait 27 % des tonnes-kilomètres.
Douze ans plus tard, sa part n?est plus que de 30 % des volumes transportés et de 14 % des tonnes-kilomètres. Ce niveau
plancher, voisin de celui observé en France métropolitaine (16 % de parts de marché en tonnes-kilomètres), caractérise les
prestations de transport que les entreprises estiment pertinents de réaliser par elles-mêmes.
2.2 ? ? qui s?est infléchi en 2009 sous l?effet du recul de l?économie
La décroissance de la part du transport pour compte propre, quasi ininterrompue depuis le début des années 1990, a connu
une forte inflexion en 2009, progressant de six points en tonnes par rapport à 2008 (de 30 à 36 %) et de deux points en
tonnes-kilomètres (de 14 à 16 %).
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises en 2009 dans les Pays de la Loire selon la nature de l?opération de transport
En tonnes-kilomètres
Compte
d'autrui
84%
Compte
propre
16%
En tonnes
Compte
propre
36%
Compte
d'autrui
64%
Comme on l?observe habituellement en périodes de repli de l?activité1, le compte propre a plutôt bien résisté en 2009 avec un recul
limité, en Pays de la Loire, à 2,4 % en tonnes-kilomètres alors que le compte d?autrui a perdu 18,3 %. Le contraste est plus
marqué en tonnes (+ 1,1 % pour le compte propre contre ? 23 % pour le compte d?autrui). Il semblerait ainsi qu?en 2009 les
chargeurs pourvus de flottes de véhicules routiers ont mobilisé leurs capacités internes de transport, rendues sous-utilisées par la
baisse d?activité, au détriment des prestataires spécialisés.
1 La spécialisation des appareils productifs et la division des tâches favorisent le développement du compte d?autrui, en particulier lors des périodes de
croissance de l?économie. Ces deux processus sont en revanche circonscrits en phase de récession.
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 8
Si la région se situe au 2ème rang pour le volume des tonnages traités en compte propre, derrière Rhône-Alpes, et si, comparé à
d?autres territoires métropolitains, les Pays de la Loire se distinguent par une surreprésentation de l'activité des entreprises
du compte propre (36 % des volumes transportés contre 33 % pour Rhône-Alpes, 27 % pour l?Île-de-France et 26 % pour le
Nord-Pas-de-Calais), il serait inexact d?affirmer que l?internalisation de la fonction transport constitue une spécificité
régionale. Ainsi, en 2009, les tonnages émis ou à destination des Pays de la Loire ont représenté respectivement 9,2 % pour
le compte d?autrui et 8,2 % pour le compte propre, de l?ensemble des flux intérieurs métropolitains.
Unité : million de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC
(transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers
de marchandises en 2009
80
51
60
52
60
35
42
50
44
27
19
33
33
30
32
34
27
25
21
18
14
127
137
106
107
80
99
90
78
62
74
80
62
56
59
53
51
47
45
45
32
18
Rhône-Alpes
Île-de-France
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Bretagne
Nord-Pas-de-Calais
Centre
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Picardie
Haute-Normandie
Champagne-Ardenne
Languedoc-Roussillon
Lorraine
Poitou-Charentes
Bourgogne
Alsace
Basse-Normandie
Franche-Comté
Auvergne
Limousin
Corse
Compte propre
Compte d'autrui
Flux routiers de marchandises
dans les Pays de la Loire en 2008 et 2009
selon la nature de l?opération de transport
En milliers de T 2008 2009 Evolution
Compte d'autrui 137 566 106 230 ? 23 %
Compte propre 59 593 60 225 + 1 %
Ensemble 197 159 166 455 ? 16 %
En millions de TK 2008 2009 Evolution
Compte d'autrui 20 038 16 374 ? 18 %
Compte propre 3 240 3 162 ? 2 %
Ensemble 23 278 19 537 ? 16 %
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC
(transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Contribution des Pays de la Loire
aux flux routiers intérieurs
métropolitains de marchandises
selon la nature de l?opération de transport
En tonnes 2007 2008 2009
Compte d'autrui 9,5 % 10,2 % 9,2 %
Compte propre 8,7 % 7,5 % 8,2 %
Ensemble 9,2 % 9,2 % 8,8 %
En tonnes-km 2007 2008 2009
Compte d'autrui 13,0 % 13,1 % 12,7 %
Compte propre 11,4 % 11,1 % 11,6 %
Ensemble 12,7 % 12,8 % 12,5 %
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC
(transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
3 ? La répartition géographique des flux routiers de marchandises
La localisation géographique
des flux routiers est le reflet
de la répartition spatiale de
l'activité économique, marquée
par la prédominance des
départements du bassin de la
Loire. La Loire-Atlantique
génère près du tiers du trafic
routier de la région, suivie par
Le Maine-et-Loire (21 %) et la
Vendée (20 %).
Répartition géographique des flux routiers en 2009
Départements de Flux entrants Flux sortants Flux
chargement ou Pays de Autres Pays de Autres routiers
de déchargement la Loire régions la Loire régions totaux
Loire-Atlantique 4 327 8 474 5 631 10 495 26 685 50 633
Maine-et-Loire 4 263 5 747 3 623 5 442 20 119 35 251
Mayenne 1 655 5 967 2 968 6 022 7 869 22 170
Sarthe 3 082 6 270 1 737 6 887 9 173 24 740
Vendée 2 748 4 395 2 116 4 692 22 142 33 661
Ensemble 16 075 30 853 16 075 33 538 85 988 166 455
Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux
internes
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
9 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
3.1 ? Le fret intrarégional : 61 % des tonnages, 21 % des tonnes-kilomètres
En raison de l?extrême densité des infrastructures routières, sans commune mesure avec celle du réseau des autres modes de
transport terrestre (rails et voies navigables), le camion est en situation de quasi monopole sur les courtes distances. En
France, la majorité des flux routiers de marchandises s?effectue ainsi à l?intérieur des régions. Les Pays de la Loire
n?échappent pas à la règle : 61 % des tonnages sont chargés et déchargés dans la région. Cette part a peu évolué au fil des
ans, fluctuant depuis 1990 entre 61 % et 64 %.
Unité : million de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire
selon le sens
0
50
100
150
1990 1995 2000 2005
M
illi
on
s d
e
to
nn
es
Flux entrants
Flux sortants
Flux internes
Rupture
de séries
(cf. annexes)
La hiérarchie régionale de la part des flux internes situe les Pays de la Loire dans une position intermédiaire, à mi-chemin entre :
? d?une part, les régions peu étendues ou situées au centre du territoire national (Haute-Normandie : 50 % ; Picardie :
52 % ; Bourgogne : 52 %, Île-de-France : 57 % ; Centre : 57 %)
? d?autre part, les espaces périphériques et de plus grandes dimensions (Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 77 % ; Aquitaine :
73 % ; Midi-Pyrénées : 72 % ; Bretagne : 72 % ; Rhône-Alpes : 71 %).
En tonnes-kilomètres, les flux internes aux Pays de la Loire sont en revanche minoritaires (21 % des flux internes, entrants ou
sortants en 2009), étant réalisés sur des distances plus courtes que les flux d?échanges (définis comme la somme des entrées
et sorties de la région). Leur part est restée stable depuis 1990, dans une fourchette qui oscille entre 20 % et 22 % du total
des flux routiers de marchandises.
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises en 2009 dans les Pays de la Loire selon le sens
En tonnes-kilomètres
Flux
internes
21%
Flux
sortants
41%
Flux
entrants
38%
En tonnes
Flux
sortants
20%
Flux
entrants
19%
Flux
internes
61%
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 10
En 2009, la structure géographique des flux a peu évolué. Le repli de l?activité a touché de façon uniforme les différents
composants du trafic routier de marchandises : flux d?échanges et flux internes ont reculé d?environ 15 %, quelle que soit
l?unité de mesure considérée (tonnes ou tonnes-kilomètres).
Flux routiers de marchandises dans les Pays de la Loire en 2008 et 2009
selon le sens et la nature de l?opération de transport
En milliers Compte d'autrui Compte propre Ensemble
de tonnes 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Flux entrants 30 267 25 759 ? 15 % 4 733 5 094 + 8 % 35 000 30 853 ? 12 %
Flux sortants 33 637 27 763 ? 17 % 6 325 5 775 ? 9 % 39 961 33 538 ? 16 %
Flux internes 73 663 52 708 ? 28 % 48 535 49 355 + 2 % 122 198 102 063 ? 16 %
Pays de la Loire 137 566 106 230 ? 23 % 59 593 60 225 + 1 % 197 159 166 455 ? 16 %
France métropol. 1 350 997 1 156 980 ? 14 % 793 288 734 925 ? 7 % 2 144 285 1 891 905 ? 12 %
Région / France 10,2 % 9,2 % 7,5 % 8,2 % 9,2 % 8,8 %
En millions Compte d'autrui Compte propre Ensemble
de tonnes-km 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Flux entrants 8 343 6 695 ? 20 % 715 732 + 2 % 9 058 7 428 ? 18 %
Flux sortants 8 386 7 107 ? 15 % 951 977 + 3 % 9 337 8 083 ? 13 %
Flux internes 3 309 2 573 ? 22 % 1 574 1 453 ? 8 % 4 883 4 026 ? 18 %
Pays de la Loire 20 038 16 374 ? 18 % 3 240 3 162 ? 2 % 23 278 19 537 ? 16 %
France métropol. 152 661 128 709 ? 16 % 29 269 27 347 ? 7 % 181 930 156 055 ? 14 %
Région / France 13,1 % 12,7 % 11,1 % 11,6 % 12,8 % 12,5 %
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
En 2009, les flux sortants sont demeurés supérieurs aux flux entrants. Cette particularité, observée depuis le début du suivi
statistique (cf. courbes de la page précédente), s?explique par les caractéristiques du tissu productif ligérien, marqué par le
maintien d?une forte tradition agricole et industrielle1.
De façon "classique", en Pays de la Loire, le compte d'autrui est dominant sur les relations interrégionales : 53,5 millions de
tonnes contre 10,9 pour le compte propre. Ce dernier est présent surtout sur les courtes distances même si, depuis 2007, il
n?est plus majoritaire sur les flux intrarégionaux (49,4 millions de tonnes en 2009 contre 52,7 pour le compte d'autrui).
La structure départementale des flux chargés et déchargés en Pays de la Loire illustre la prépondérance des trafics à
courte distance. 84 % des 102 millions de tonnes de flux internes à la région ne sortent pas des limites départementales.
Ces 86 millions de tonnes de trafics intradépartementaux représentent ainsi plus de la moitié (52 %) de la somme des flux
générés par la région
(internes, entrants ou
sortants). Le solde du trafic
interne (16 %) est constitué
principalement d?échanges :
? entre la Loire-Atlantique et
le Maine-et-Loire (4,3 %),
? la Loire-Atlantique et la
Vendée (3,1 %),
? la Sarthe et la Mayenne
(2,2 %).
Loire- Maine-
Atlantique et-Loire
Loire-Atlantique 26 685 2 685 654 600 1 693 32 316
Maine-et-Loire 1 684 20 119 423 670 846 23 742
Mayenne 562 601 7 869 1 676 128 10 837
Sarthe 565 538 552 9 173 81 10 910
Vendée 1 516 439 26 136 22 142 24 258
Ensemble 31 012 24 382 9 524 12 256 24 890 102 063
Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Destination
Origine
Mayenne Sarthe Vendée
Répartition géographique des flux routiers internes en 2009
Ensemble
1 Les Pays de la Loire constituent la deuxième région agricole de France et la troisième région industrielle.
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
11 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
3.2 ? Les échanges de fret routier se font en premier lieu avec les régions limitrophes
Globalement, l'essentiel des échanges routiers de marchandises au départ et à l?arrivée des Pays de la Loire se fait avec les
régions limitrophes (Bretagne, Basse-Normandie, Centre et Poitou-Charentes) et vers l?Île-de-France. Ces cinq régions
représentent 74 % des tonnages sortants des Pays de la Loire et 70 % des tonnages entrants.
Unité : millier de tonnes (pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Origine et destination géographiques des flux routiers interrégionaux en 2009
Flux sortants
Flux entrants
Basse-Normandie
Centre
Nord
Pas-de-Calais
Bretagne
Île-de-France
Picardie
Champagne-
Ardenne
Poitou-
Charentes
Lorraine
Al
sa
ce
Aquitaine
Limousin
Auvergne
Rhône-Alpes
Franche-
Comté
Languedoc-
Roussillon
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Bourgogne
Haute-
Normandie
3127
8940
1758
2895
4904
983
410
673
574
3274932
955
361
999
Basse-Normandie
Centre
Nord
Pas-de-Calais
Bretagne
Île-de-France
Picardie
Champagne-
Ardenne
Poitou-
Charentes
Lorraine
Al
sa
ce
Aquitaine
Limousin
Auvergne
Midi-
Pyrénées
Rhône-Alpes
Franche-
Comté
Languedoc-
Roussillon Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Bourgogne
Haute-
Normandie
2717
7319
2316
2187
5276
1026
726
376
3997
920
351
1182
374
425
334
457
264
319
303
285
352
235
266
195
231
120
Midi-
Pyrénées
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 12
En 2009, presque toutes les liaisons bilatérales, au départ ou à destination des Pays de la Loire, se sont inscrites en repli par
rapport à 2008. Ont fait exception les flux avec les régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces deux espaces
font partie des territoires, situés au sud de la France, qui ont le mieux résisté à la contraction de l?activité économique. Leur
PIB n?a reculé que d?environ 2 % en 2009 contre 2,6 % en moyenne sur le territoire national.
Echanges routiers de marchandises au départ et à l?arrivée des Pays de la Loire en 2008 et 2009
selon la région d'origine et de destination
En milliers Flux entrants Flux sortants Ensemble
de tonnes 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Alsace 441 351 ? 20 % 357 285 ? 20 % 798 636 ? 20 %
Aquitaine 1 772 1 182 ? 33 % 1 325 955 ? 28 % 3 097 2 137 ? 31 %
Auvergne 302 266 ? 12 % 351 352 + 0 % 653 619 ? 5 %
Basse-Normandie 3 085 2 717 ? 12 % 3 868 3 127 ? 19 % 6 953 5 844 ? 16 %
Bourgogne 470 374 ? 21 % 607 327 ? 46 % 1 077 701 ? 35 %
Bretagne 7 691 7 319 ? 5 % 11 689 8 940 ? 24 % 19 380 16 259 ? 16 %
Centre 4 284 3 997 ? 7 % 5 473 4 932 ? 10 % 9 756 8 929 ? 8 %
Champagne-Ardenne 556 425 ? 24 % 352 303 ? 14 % 908 727 ? 20 %
Franche-Comté 196 120 ? 39 % 190 195 + 3 % 386 315 ? 18 %
Haute-Normandie 2 455 2 316 ? 6 % 1 838 1 758 ? 4 % 4 293 4 074 ? 5 %
Ile-de-France 2 568 2 187 ? 15 % 3 182 2 895 ? 9 % 5 750 5 082 ? 12 %
Languedoc-Roussillon 304 319 + 5 % 294 231 ? 22 % 598 550 ? 8 %
Limousin 357 264 ? 26 % 482 410 ? 15 % 839 674 ? 20 %
Lorraine 362 376 + 4 % 357 334 ? 7 % 718 710 ? 1 %
Midi-Pyrénées 398 457 + 15 % 426 574 + 35 % 824 1 031 + 25 %
Nord Pas-de-Calais 1 153 1 026 ? 11 % 955 983 + 3 % 2 108 2 010 ? 5 %
Picardie 913 726 ? 21 % 694 673 ? 3 % 1 608 1 399 ? 13 %
Poitou-Charentes 6 324 5 276 ? 17 % 6 198 4 904 ? 21 % 12 522 10 179 ? 19 %
Provence-Alpes-Côte d'Azur 254 235 ? 8 % 289 361 + 25 % 543 596 + 10 %
Rhône-Alpes 1 114 920 ? 17 % 1 035 999 ? 3 % 2 149 1 919 ? 11 %
Total 35 000 30 853 ? 12 % 39 961 33 538 ? 16 % 74 961 64 392 ? 14 %
En millions Compte d'autrui Compte propre Ensemble
de tonnes-km 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Alsace 320 238 ? 26 % 257 196 ? 24 % 578 434 ? 25 %
Aquitaine 674 425 ? 37 % 495 356 ? 28 % 1 169 781 ? 33 %
Auvergne 140 118 ? 16 % 163 152 ? 6 % 303 270 ? 11 %
Basse-Normandie 418 383 ? 8 % 553 472 ? 15 % 971 855 ? 12 %
Bourgogne 227 168 ? 26 % 305 150 ? 51 % 532 318 ? 40 %
Bretagne 1 137 907 ? 20 % 1 607 1 313 ? 18 % 2 744 2 220 ? 19 %
Centre 826 727 ? 12 % 967 854 ? 12 % 1 793 1 581 ? 12 %
Champagne-Ardenne 270 190 ? 30 % 166 138 ? 16 % 436 328 ? 25 %
Franche-Comté 129 67 ? 48 % 110 115 + 5 % 238 183 ? 23 %
Haute-Normandie 697 614 ? 12 % 498 455 ? 9 % 1 195 1 069 ? 11 %
Ile-de-France 787 652 ? 17 % 933 830 ? 11 % 1 721 1 482 ? 14 %
Languedoc-Roussillon 216 210 ? 2 % 220 157 ? 29 % 435 367 ? 16 %
Limousin 106 73 ? 31 % 163 116 ? 28 % 269 190 ? 29 %
Lorraine 231 224 ? 3 % 225 200 ? 11 % 456 424 ? 7 %
Midi-Pyrénées 220 241 + 9 % 228 299 + 31 % 448 540 + 21 %
Nord Pas-de-Calais 571 469 ? 18 % 477 449 ? 6 % 1 047 919 ? 12 %
Picardie 367 295 ? 20 % 268 264 ? 2 % 635 559 ? 12 %
Poitou-Charentes 811 738 ? 9 % 818 705 ? 14 % 1 628 1 443 ? 11 %
Provence-Alpes-Côte d'Azur 220 176 ? 20 % 249 284 + 14 % 468 460 ? 2 %
Rhône-Alpes 692 512 ? 26 % 635 576 ? 9 % 1 328 1 087 ? 18 %
Total 9 058 7 428 ? 18 % 9 337 8 083 ? 13 % 18 394 15 511 ? 16 %
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
13 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Zoom ? Repli des transporteurs locaux sur le marché national
Les conditions de concurrence à l?international, largement défavorables au pavillon français1, ont, dans
une situation de ralentissement puis de baisse des échanges, accéléré le reflux des transporteurs locaux
sur le marché national. Le recul de l?activité du pavillon routier français à l?international, déjà marqué
entre 1999 et 2002, s'est amplifié ces dernières années. Le pavillon national continue de perdre des
parts de marché vis à vis de ses partenaires traditionnels (notamment espagnols et allemands) et n?a pas
profité des marchés en cours d?émergence, consécutifs à l?adhésion des nouveaux états membres de
l?Union européenne.
Ce phénomène touche également les Pays de la Loire. Au cours de la dernière décennie, le volume des
flux internationaux, réalisés par des transporteurs français, à l'origine ou à destination des Pays de la
Loire a fortement reculé (chute de 48 % entre 1998 et 2009). Ce mouvement s'est accéléré en 2009
(? 22 % par rapport à 2008).
Les flux réalisés par des véhicules étrangers ne sont pas comptabilisés.
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers internationaux de marchandises
au départ ou à destination des Pays de la Loire
1
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6
1
25
4
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1 000
1 500
2 000
2 500
3 000
1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
M
illi
er
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e
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nn
es
Flux sortants
Flux entrants
Note au lecteur : le graphique ci-dessus est tiré d?un traitement spécifique du fichier TRM, portant sur la partie française des trajets routiers internationaux
de marchandises. Cette exploitation est indépendante du reste du présent document qui ne concerne que les flux domestiques.
Toutefois, de part sa position excentrée, les Pays de la Loire ne sont pas la région la plus durement
touchée par la chute d'activité sur les marchés extérieurs. La distance géographique entre la région et les
carrefours européens semble préserver le pavillon ligérien. De plus, les Pays de la Loire sont
suffisamment industrialisés pour que les transporteurs aient leurs principaux clients dans la région. Le
dynamisme agroalimentaire et industriel de la région donne un atout de proximité aux transporteurs
ligériens vis à vis de leurs chargeurs.
1 La fiscalité et surtout les coûts sociaux, notamment les salaires, pèsent plus fortement sur le coût de revient des transporteurs français que sur
celui de leurs confrères étrangers.
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 14
4 ? Les grandes familles de produits transportés
4.1 ? Le poids de la construction et de l'agro-alimentaire
La structure par produit des flux chargés ou déchargés dans la région met en évidence deux postes principaux : la
construction et l'agro-alimentaire. Elle est le reflet du poids de ces deux secteurs dans l'économie régionale.
Unité : million de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire
selon la nature de la marchandise
0
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75
100
1990 1995 2000 2005
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Matériaux de construction Produits agricoles
Produits manufacturés Autres produits
Produits alimentaires
Rupture
de séries
(cf. annexes)
Les matériaux de construction arrivent en tête des produits transportés (42 % des tonnes mais seulement 16 % en tonnes-
km), les Pays de la Loire demeurant le 1er producteur français de granulats. Les acteurs locaux profitent de la bonne santé du
marché du logement (notamment sur le littoral) portée par le dynamisme démographique de la région, l?essor des programmes
d'habitat collectif et des conditions de financement favorables. Ce sont ainsi 90 % des matériaux de construction fabriqués
en Pays de la Loire qui sont destinés au marché ligérien : 60 millions de tonnes sur un total de 67 millions de tonnes.
Le second poste est constitué des produits agricoles et alimentaires (27 % en tonnes, 36 % en tonnes-kilomètres). Les
principales marchandises transportées sont la viande, les produits laitiers et les céréales. Les Pays de la Loire, 2ème région
agricole de France, concentrent 8 % de la surface agricole nationale et assurent 10 % de la production avec une forte
spécialisation dans l'élevage. Elle abrite aussi une plate-forme d'échanges incontournable dans le grand ouest avec le Marché
d'Intérêt National de Nantes, le 2ème de France, qui traite chaque année 250 000 tonnes de produits. L'industrie
agroalimentaire, née sur le terreau de l'agriculture régionale, est le premier employeur industriel des Pays de la Loire, abritant
plusieurs leaders nationaux tels que Terrena, Lactalis, LDC, Fleury-Michon, Sodebo, Brioche Pasquier ou BN. La région y
occupe la 3ème position (1er rang pour l?industrie laitière), représentant 9 % de la valeur ajoutée nationale du secteur.
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Flux routiers de marchandises en 2009 dans les Pays de la Loire selon la nature de la marchandise
En tonnes
Produits
agricoles
12%Produits
manufacturés
21%
Matériaux de
construction
42%
Autres
10%
Produits
alimentaires
15%
En tonnes-kilomètres
Produits
agricoles
15%
Matériaux de
construction
16%
Produits
manufacturés
38%
Produits
alimentaires
20%
Autres
11%
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
15 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
En tonnes-kilomètres, la répartition des marchandises transportées est plus diffuse : les produits manufacturés, catégorie la
plus hétérogène de la Nomenclature statistique des transports (NST), figurent au premier rang (38 % des flux).
Flux routiers de marchandises dans les Pays de la Loire en 2008 et 2009
selon la nature de la marchandise
En milliers Flux entrants Flux sortants Flux internes Ensemble
de tonnes 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Produits agricoles 5 825 4 914 ? 16 % 6 358 5 277 ? 17 % 10 146 9 144 ? 10 % 22 329 19 334 ? 13 %
Produits alimentaires 7 104 6 764 ? 5 % 7 180 7 121 ? 1 % 12 673 10 746 ? 15 % 26 958 24 632 ? 9 %
Combustibles solides 19 12 ? 39 % 79 114 + 45 % 21 74 ++ 119 200 + 68 %
Produits pétroliers 1 821 1 562 ? 14 % 1 109 1 263 + 14 % 3 776 2 886 ? 24 % 6 706 5 711 ? 15 %
Minerais 294 380 + 29 % 710 350 ? 51 % 1 663 2 105 + 27 % 2 667 2 835 + 6 %
Produits métallurgiques 681 481 ? 29 % 659 508 ? 23 % 1 100 681 ? 38 % 2 440 1 670 ? 32 %
Mat. de construction 4 705 4 784 + 2 % 9 180 6 775 ? 26 % 70 070 60 442 ? 14 % 83 955 72 001 ? 14 %
Engrais 938 437 ? 53 % 923 681 ? 26 % 3 353 2 134 ? 36 % 5 214 3 252 ? 38 %
Produits chimiques 903 932 + 3 % 942 749 ? 21 % 1 027 936 ? 9 % 2 872 2 616 ? 9 %
Produits manufacturés 12 709 10 587 ? 17 % 12 822 10 702 ? 17 % 18 369 12 915 ? 30 % 43 900 34 205 ? 22 %
Total 35 000 30 853 ? 12 % 39 961 33 538 ? 16 % 122 198 102 063 ? 16 % 197 159 166 455 ? 16 %
En millions Flux entrants Flux sortants Flux internes Ensemble
de tonnes-kilomètres 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Produits agricoles 1 468 1 188 ? 19 % 1 493 1 220 ? 18 % 598 536 ? 10 % 3 559 2 943 ? 17 %
Produits alimentaires 1 646 1 509 ? 8 % 1 792 1 685 ? 6 % 799 734 ? 8 % 4 237 3 929 ? 7 %
Combustibles solides 6 4 ? 32 % 20 30 + 50 % 2 5 ++ 29 39 + 38 %
Produits pétroliers 267 209 ? 22 % 190 205 + 8 % 287 224 ? 22 % 744 638 ? 14 %
Minerais 56 83 + 49 % 110 74 ? 33 % 84 103 + 23 % 250 261 + 4 %
Produits métallurgiques 280 187 ? 33 % 218 152 ? 30 % 88 45 ? 49 % 585 384 ? 34 %
Mat. de construction 978 738 ? 25 % 1 157 1 059 ? 8 % 1 697 1 341 ? 21 % 3 833 3 139 ? 18 %
Engrais 235 121 ? 49 % 244 164 ? 33 % 114 90 ? 21 % 593 375 ? 37 %
Produits chimiques 322 280 ? 13 % 233 185 ? 21 % 69 70 + 0 % 625 534 ? 14 %
Produits manufacturés 3 800 3 109 ? 18 % 3 879 3 308 ? 15 % 1 145 879 ? 23 % 8 824 7 295 ? 17 %
Total 9 058 7 428 ? 18 % 9 337 8 083 ? 13 % 4 883 4 026 ? 18 % 23 278 19 537 ? 16 %
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
En 2009, certaines catégories de marchandises ont mieux résisté que d?autres à la chute des trafics :
? les flux agricoles et alimentaires n?ont reculé que de 11 % à 44 millions de tonnes,
? dans des volumes plus faibles que l?agro-alimentaire, les trafics de combustibles solides et de minerais ont progressé.
A l?inverse, les produits métallurgiques, les engrais et les articles manufacturés ont enregistré des baisses de volumes
importantes, supérieures au retrait moyen observé en Pays de la Loire (? 16 %).
4.2 ? Des profils géographiques et organisationnels marqués selon le produit
Les différentes catégories de marchandises transportées dans les Pays de la Loire présentent des spécificités prononcées :
? la part des flux internes atteint son maximum pour les matériaux de construction (84 % des tonnages), en raison de la
forte concentration de carrières dans la région et de l?importance de la demande locale,
? à l?inverse, les marchés les plus ouverts vers l?extérieur sont ceux des combustibles solides (pour lesquels le Grand Port
Maritime de Nantes Saint-Nazaire constitue le point d?entrée principal), des produits chimiques, des biens manufacturés
et des produits métallurgiques.
C?est dans ces quatre dernières familles de produits que l'externalisation de la fonction transport est la plus marquée (le
transport public y assurant environ 90 % des tonnes-kilomètres), ce qui met en évidence le lien très fort entre longueur des
déplacements et importance du compte d?autrui.
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 16
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Produits chimiques
Produits manufacturés
Structure géographique des flux routiers de marchandises par catégorie de produits en 2009
Minerais
Produits métallurgiques
Mat. de construction
Engrais
Produits agricoles
Produits alimentaires
Combustibles solides
Produits pétroliers
En tonnes-kilomètres
0% 20% 40% 60% 80% 100%
Flux internes Flux sortants Flux entrants
En tonnes
0% 20% 40% 60% 80% 100%
Flux internes Flux sortants Flux entrants
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Mat. de construction
Engrais
Produits chimiques
Produits manufacturés
Structure organisationnelle des flux routiers de marchandises par catégorie de produits en 2009
Produits agricoles
Produits alimentaires
Combustibles solides
Produits pétroliers
Minerais
Produits métallurgiques
En tonnes-kilomètres
0% 20% 40% 60% 80% 100%
Compte d'autrui Compte propre
En tonnes
0% 20% 40% 60% 80% 100%
Compte d'autrui Compte propre
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
17 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
5 ? Les distances moyennes de déplacement
5.1 ? La longueur des déplacements n?augmente plus
Chaque mode de transport de fret a son seuil de pertinence intrinsèque, lié aux distances de déplacement. Alors que le
transport routier, grâce à une qualité de desserte inégalable, est particulièrement adapté aux courtes distances et que la voie
maritime est par nature utilisée dans les transports internationaux au long cours, le transport ferroviaire réalise l'essentiel de
ses trafics sur des longueurs intermédiaires. La distance d?attractivité du camion commence ainsi dès le premier kilomètre,
celle du train dépend de la qualité et du niveau de l?offre. En Pays de la Loire, la distance moyenne des transports routiers (qui
oscille entre 115 et 120 kilomètres) est ainsi près de quatre fois inférieure à celle du rail (environ 400 kilomètres en 2006).
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Distances moyennes des flux routiers de marchandises dans les Pays de la Loire
Selon la nature de l?opération de transport
0
60
120
180
240
300
1999 2001 2003 2005 2007 2009
Ki
lo
m
èt
re
s
Compte d'autrui
Compte propre
Ensemble
Selon le sens
0
60
120
180
240
300
1999 2001 2003 2005 2007 2009
Ki
lo
m
èt
re
s
Flux entrants
Flux sortants
Flux internes
L?accroissement des distances routières, observé jusqu?au début des années 2000, provenait de l?augmentation des
spécialisations industrielles ayant induit une restructuration géographique des équipements de production et en corollaire un
élargissement progressif des zones d?échanges. Ce mouvement, très marqué entre 1975 et 1995 (augmentation de 71 % de
la distance moyenne en France métropolitaine, passant de 50 à 85 kilomètres), a connu par la suite un net ralentissement. Il
s'est même stabilisé au cours des dernières années : en Pays de la Loire, la distance moyenne des transports routiers de
marchandises s'établit en 2009 à 117 kilomètres, soit le même niveau qu?en 2001. Cette inflexion de tendance serait liée au
développement de la messagerie et du transport local, la polarisation des espaces favorisant la croissance des déplacements
de moindre longueur.
5.2 ? De grandes disparités selon le mode de gestion et la marchandise transportée
La distance moyenne des parcours effectués en compte propre est trois fois plus faible que celle du transport public : 53 km
contre 154 km.
Distances moyennes des flux routiers de marchandises dans les Pays de la Loire en 2008 et 2009
selon le sens et la nature de l?opération de transport (en kilomètres)
Compte d'autrui Compte propre Ensemble
2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution 2008 2009 Evolution
Flux entrants 275,6 259,9 ? 6 % 151,1 143,8 ? 5 % 258,8 240,7 ? 7 %
Flux sortants 249,3 256,0 + 3 % 150,4 169,1 + 12 % 233,6 241,0 + 3 %
Flux internes 44,9 48,8 + 9 % 32,4 29,4 ? 9 % 40,0 39,4 ? 1 %
Total 145,7 154,1 + 6 % 54,4 52,5 ? 3 % 118,1 117,4 ? 1 %
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 18
Les faibles distances parcourues par le transport privé sont liées aux faits que :
? les trajets terminaux, plus difficiles et couteux à organiser, ne sont pas tous potentiellement transférables sur le compte
d?autrui,
? le compte propre intervient sur des activités spécifiques, tels que le BTP, l?artisanat, le commerce de proximité et les
livraisons à domicile, très présentes en milieu urbain,
? dans le transport privé, le conducteur, considéré comme l?ambassadeur de l?entreprise, est plus apte à assurer cette
fonction en courte distance, en raison d?une réglementation sur les temps de travail plus contraignante que dans la
transport public.
Champ : flux des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Distances moyennes des flux routiers de marchandises dans les Pays de la Loire en 2009
selon la nature de l?opération de transport et la catégorie de produits (en kilomètres)
191
203
256
126
131
269
60
137
256
236
78
84
52
77
38
97
24
87
96
111
152
159
197
112
92
230
44
115
204
213
Produits agricoles
Produits alimentaires
Combustibles solides
Produits pétroliers
Minerais
Produits métallurgiques
Mat. de construction
Engrais
Produits chimiques
Produits manufacturés
Compte
d'autrui
Compte
propre
Ensemble
L?échelle des distances de déplacement par type de marchandises est large. Elle varie dans un rapport de un à cinq (44 kilomètres
pour les matériaux de construction, 213 kilomètres pour les produits manufacturés) et est corrélée au degré de sophistication du
produit. Les marchandises transportées à grande distance sont principalement des biens à haute valeur nominale : articles
manufacturés élaborés, produits métallurgiques et chimiques.
Le rapport entre les distances moyennes du compte d?autrui et du compte propre (qui s?établit à 2,9 toutes marchandises
confondues) est également très inégal : de 1,6 pour les engrais à 4,9 pour les combustibles solides.
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
19 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Annexes statistiques et méthodologiques
Séries statistiques (1996 ? 2009)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire selon le sens et la nature de l?opération de transport - Tonnes
Compte d'autrui 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Flux entrants 16 426 18 626 20 214 23 372 24 272 25 523 24 183 26 393 28 603 27 760 28 590 32 224 30 267 25 759
Flux sortants 18 922 20 354 24 023 25 576 26 270 27 769 27 772 27 615 30 015 30 744 31 190 33 698 33 637 27 763
Flux internes 38 698 36 755 40 286 52 392 57 257 54 691 46 505 46 811 59 888 60 745 59 302 64 597 73 663 52 708
Total 74 046 75 735 84 523 101 340 107 798 107 984 98 461 100 818 118 506 119 249 119 082 130 519 137 566 106 230
Compte propre 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Flux entrants 7 095 7 494 6 560 7 101 5 473 7 355 6 364 6 626 5 294 4 897 7 464 5 966 4 733 5 094
Flux sortants 7 864 8 280 6 752 7 805 5 633 6 092 6 367 7 297 7 342 6 822 6 969 7 239 6 325 5 775
Flux internes 52 840 50 320 56 650 60 931 58 553 59 810 64 294 63 572 63 996 66 664 63 867 58 114 48 535 49 355
Total 67 799 66 094 69 962 75 837 69 658 73 257 77 026 77 494 76 632 78 383 78 299 71 319 59 593 60 225
Ensemble 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Flux entrants 23 521 26 120 26 774 30 473 29 744 32 878 30 547 33 019 33 897 32 657 36 053 38 190 35 000 30 853
Flux sortants 26 786 28 634 30 775 33 381 31 903 33 861 34 140 34 911 37 357 37 565 38 159 40 936 39 961 33 538
Flux internes 91 538 87 075 96 936 113 323 115 809 114 502 110 800 110 383 123 884 127 409 123 169 122 711 122 198 102 063
Total 141 845 141 829 154 485 177 177 177 456 181 241 175 487 178 313 195 138 197 631 197 381 201 838 197 159 166 455
Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire selon le sens et la nature de l?opération de transport - Tonnes-kilomètres
Compte d'autrui 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Flux entrants 4 761 5 301 5 579 6 624 7 120 7 327 7 027 7 344 8 030 7 918 7 987 8 830 8 343 6 695
Flux sortants 4 802 5 348 5 716 6 658 7 002 7 493 7 376 7 504 8 364 8 305 8 157 8 867 8 386 7 107
Flux internes 1 648 1 825 1 969 2 229 2 439 2 540 2 371 2 448 2 955 2 997 2 802 3 234 3 309 2 573
Total 11 210 12 474 13 263 15 511 16 561 17 360 16 774 17 296 19 350 19 220 18 945 20 930 20 038 16 374
Compte propre 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Flux entrants 1 156 1 120 957 993 799 1 106 869 836 755 676 1 088 767 715 732
Flux sortants 1 261 1 271 938 1 059 892 925 960 1 036 1 007 946 964 904 951 977
Flux internes 1 828 1 886 1 578 1 832 1 800 1 816 1 980 1 895 1 922 2 002 1 964 1 745 1 574 1 453
Total 4 245 4 276 3 473 3 885 3 491 3 848 3 810 3 768 3 684 3 624 4 016 3 417 3 240 3 162
Ensemble 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Flux entrants 5 918 6 421 6 536 7 617 7 919 8 433 7 896 8 181 8 785 8 594 9 075 9 597 9 058 7 428
Flux sortants 6 063 6 619 6 654 7 717 7 893 8 419 8 336 8 540 9 371 9 251 9 121 9 771 9 337 8 083
Flux internes 3 475 3 710 3 547 4 061 4 239 4 356 4 352 4 343 4 877 4 999 4 765 4 979 4 883 4 026
Total 15 456 16 750 16 737 19 395 20 052 21 208 20 584 21 063 23 034 22 844 22 961 24 347 23 278 19 537
Unité : million de tonnes-kilomètres transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire selon la catégorie de produits - Tonnes
1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Produits agricoles 15 339 17 409 19 820 18 337 19 388 18 787 21 961 19 670 22 889 20 943 21 365 21 825 22 329 19 334
Prod. alimentaires 25 722 26 103 28 812 30 903 29 032 29 267 27 456 29 685 30 065 28 964 28 755 29 333 26 958 24 632
Comb. solides 195 373 181 148 119 776 137 163 149 162 167 329 119 200
Prod. pétroliers 5 065 7 040 5 515 7 399 6 404 5 831 7 415 6 280 5 695 6 261 7 220 8 034 6 706 5 711
Minerais 1 938 1 537 1 201 1 846 2 061 2 781 2 442 2 475 3 186 2 803 3 375 2 637 2 667 2 835
Prod. métallurgiques 1 565 1 316 1 892 2 718 1 824 1 979 1 762 1 939 1 867 1 823 2 756 2 535 2 440 1 670
Mat. de construction 64 094 57 799 62 907 76 063 74 254 71 605 70 867 73 236 81 148 87 811 81 928 82 314 83 955 72 001
Engrais 3 488 4 226 3 982 4 286 7 891 10 049 6 771 6 131 6 116 3 288 4 259 5 158 5 214 3 252
Produits chimiques 2 338 2 034 2 711 2 310 2 349 2 583 2 137 2 837 2 656 2 531 2 849 2 830 2 872 2 616
Prod. manufacturés 22 101 23 992 27 465 33 167 34 135 37 582 34 538 35 897 41 366 43 044 44 706 46 842 43 900 34 205
Ensemble 141 845 141 829 154 485 177 177 177 456 181 241 175 487 178 313 195 138 197 631 197 381 201 838 197 159 166 455
Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire selon la catégorie de produits - Tonnes-kilomètres
1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Produits agricoles 2 301 2 690 2 406 2 677 2 974 3 018 3 237 3 134 3 282 3 419 3 345 3 381 3 559 2 943
Prod. alimentaires 3 831 4 215 4 325 4 890 4 807 4 871 4 341 4 628 4 865 4 646 4 363 4 433 4 237 3 929
Comb. solides 35 46 28 39 28 42 26 57 37 27 34 53 29 39
Prod. pétroliers 549 726 522 758 693 723 742 694 619 695 809 841 744 638
Minerais 203 165 155 248 254 208 198 260 307 284 337 323 250 261
Prod. métallurgiques 360 378 431 453 500 471 452 527 512 398 522 522 585 384
Mat. de construction 2 569 2 514 2 494 2 825 2 876 3 159 3 043 3 027 3 572 3 787 3 747 4 198 3 833 3 139
Engrais 425 511 429 474 478 450 612 556 556 406 530 497 593 375
Produits chimiques 603 542 685 602 682 684 628 735 698 553 634 720 625 534
Prod. manufacturés 4 579 4 963 5 263 6 428 6 760 7 582 7 305 7 446 8 585 8 628 8 642 9 380 8 824 7 295
Ensemble 15 456 16 750 16 737 19 395 20 052 21 208 20 584 21 063 23 034 22 844 22 961 24 347 23 278 19 537
Unité : million de tonnes-kilomètres transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 20
Glossaire
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises et dont
le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Compte d'autrui (ou transport public)
Transport effectué, en contrepartie d?une rémunération,
par un professionnel du transport qui n?est pas
propriétaire de la marchandise mais responsable par
contrat de son acheminement.
Compte propre (ou transport privé)
Transport effectué directement par l'entreprise
expéditrice ou réceptrice de la marchandise, autre qu'un
transporteur professionnel. En France, la définition du
compte propre, donnée par une circulaire de mars 2000,
repose sur quatre critères1 :
? la marchandise transportée doit être la propriété de
l?entreprise (ou avoir été vendue, produite ou
transformée par elle),
? le transport, activité accessoire de l?entreprise, est
réalisé pour ses besoins propres,
? il doit être effectué à l?aide de conducteurs et de
véhicules appartenant à l?entreprise (ou pris en
location),
? la prestation doit être gratuite, notamment dans les
cas où l?entreprise crée un établissement secondaire
chargé de la livraison de sa production.
Flux entrants
Marchandises déchargées dans les Pays de la Loire et
chargées dans une autre région.
Flux sortants
Marchandises chargées dans les Pays de la Loire et
déchargées dans une autre région.
Flux internes
Marchandises chargées et déchargées dans les Pays de la
Loire.
1 Dans la pratique, la frontière entre le compte propre et le compte
d?autrui est floue, la réglementation peinant à qualifier certaines
organisations complexes.
Nomenclature statistique des transports (NST)
Nomenclature officielle de l?Union européenne de
codification de la marchandise transportée. La version de
1974 possède quatre niveaux : le niveau chapitre en 10
postes, le niveau section en 19 postes, le niveau groupe
en 52 postes et le niveau position en 176 postes. Dans la
présente publication, la nature de la marchandise est
codifiée selon les dix chapitres de l'ancienne nomenclature
statistique des transports (les statistiques par produits
antérieures à 2009 ne sont pas disponibles selon la
version révisée de 2007).
Poids total autorisé en charge (PTAC)
Total du poids du véhicule à l?arrêt et en ordre de marche
(y compris le poids du conducteur et de toutes les autres
personnes transportées en même temps) et du poids du
chargement déclaré admissible.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier destiné exclusivement ou principalement
au transport de marchandises, conçu pour être remorqué
par un autre véhicule routier automobile (camion ou
tracteur routier couplé à une semi-remorque).
Semi-remorque
Véhicule routier sans essieu avant destiné exclusivement
ou principalement au transport de marchandises, conçu de
manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie
importante de son chargement reposent sur le tracteur
routier.
Tonne-kilomètre
Unité de mesure des transports de marchandises,
combinant masse et distance du chargement, représentant
le transport d'une tonne sur un kilomètre. Elle se calcule
en effectuant le produit de la masse transportée (exprimée
en tonnes) par la distance parcourue (exprimée en
kilomètres).
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou
principalement pour le remorquage d?autres véhicules
routiers non automobiles (essentiellement des semi-
remorques).
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 13 I Janvier 2011
21 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
La mesure des flux routiers de marchandises
L?enquête TRM
L?enquête permanente sur l?utilisation des véhicules de
transport routier de marchandises (TRM) constitue la
seule source d'information régionale sur les flux routiers
de fret, en dehors des données fournies jusqu?en 2006 par
les Douanes (qui indiquaient le transport par route des
marchandises faisant l?objet du commerce extérieur de la
France).
Elle est réalisée chaque année par le Service de
l?observation et des statistiques (SOeS) du Ministère de
l'Écologie, du Développement durable, des Transports et
du Logement.
L?enquête est effectuée par sondage et porte, depuis
1996, sur les véhicules à moteur (camion de plus de 3,5
tonnes de poids total autorisé en charge ou tracteur
routier) immatriculés en France métropolitaine. Pour
chacun des véhicules de l?échantillon, l?interrogation porte
sur l?utilisation qui en est faite pendant une semaine de
référence.
Pour tenir compte des phénomènes saisonniers, l'enquête
est permanente : envois des questionnaires et semaines de
référence s'étalent sur toute l'année.
Depuis 1999, l?enquête est réalisée dans le cadre du
règlement européen relatif au relevé statistique des
transports de marchandises par route. On dispose ainsi de
résultats en principe harmonisés pour chacun des États
membres et pour l?ensemble de l?Union européenne.
Les données du fichier TRM sont intégrées à la base
SITRA-M. Y sont comptabilisés les transports routiers
nationaux effectués pour compte propre ou pour compte
d'autrui et, depuis 1990, les transports internationaux.
Principales caractéristiques de l?enquête TRM
Couverture géographique : France métropolitaine
Couverture sectorielle : transports routiers de marchandises
Brique d?observation : déplacement élémentaire des véhicules routiers affectés aux transports de marchandises
(camion isolé, camion avec remorque ou tracteur routier couplé à une semi-remorque)
Echelon géographique pertinent : région pour les flux annuels détaillés, département pour certains flux agrégés
Statut : enquête statistique déclarée d'intérêt général, à caractère obligatoire
Méthodologie : un questionnaire est envoyé par voie postale (ou depuis la fin d?année 2008 via l?internet) aux
propriétaires de camions et tracteurs routiers tirés par sondage, 75 000 environ par an, dans le fichier des cartes
grises ; chaque utilisateur dont le véhicule est sondé est interrogé sur l'activité de ce véhicule pendant une semaine
déterminée.
Règle de secret : aucune contrainte
Périodicité : annuelle pour les flux régionaux détaillés, trimestrielle pour les flux régionaux agrégés, mensuelle pour les
flux nationaux agrégés.
Délai de disponibilité : habituellement juillet de l?année n + 1 pour les flux régionaux détaillés (décembre 2010 pour
les flux de 2009)
Historique disponible : 1990 (Pays de la Loire), 1974 (France métropolitaine)
Informations disponibles : trafics exprimés en tonnes et tonnes-kilomètres, tant pour le compte d?autrui que pour le
compte propre, selon la nature des marchandises transportées, l'origine et la destination. Opérations réalisées par les
véhicules à moteur immatriculés en France de moins de 16 ans d'âge : camions de plus de 3,5 tonnes de poids total
autorisé en charge (PTAC) ; tracteurs routiers de plus de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA).
La situation des transports en Pays de la Loire I Les flux routiers de marchandises en 2009
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 22
Les limites ou précautions d?utilisation de l?enquête sont de plusieurs ordres :
? Les données disponibles concernent les tonnages faits
par des utilisateurs de véhicules routiers de transport
de marchandises :
? sous pavillon français (pays d?immatriculation du
véhicule tracteur)
? sans considération de la localisation géographique
de l?entreprise (ou de l?établissement) qui utilisent
les véhicules.
? Elles indiquent uniquement l?activité de transport
générée par la région, considérée en tant que lieu de
chargement ou de déchargement. Elles ne tiennent
pas compte de la région d?appartenance de
l?entreprise (ou de l?établissement) qui effectue le
transport.
? Elles ne reflètent pas l?ensemble du trafic de la région
considérée : elles ne tiennent pas compte des
transports qui ne font que traverser la région
considérée (transit routier), ni des acheminements
effectués sous pavillon étranger, ni du transport léger
(réalisés par des véhicules de moins de 3,5 tonnes de
PTAC).
? TRM est une enquête (taux de sondage moyen de
2,4 ?). Les résultats sont calculés à partir des
réponses données pour les véhicules de l'échantillon.
En conséquence, ils sont entachés d'une imprécision
dite erreur d'échantillonnage. Le SOeS insiste sur
l?importance de s?appuyer sur le critère du nombre
d?observations dans la diffusion des résultats : les
résultats ne sont pas significatifs si le nombre
d?observations est inférieur à dix.
? Le poids considéré est le poids brut de la marchandise
transportée (poids total des marchandises et des
emballages). Les parcours effectués par des véhicules
contenant uniquement des emballages vides sont
considérés comme des parcours en charge et donnent
lieu à enregistrement de tonnes et de tonnes-
kilomètres.
? L?enquête a été mise en oeuvre dans une version
rénovée à partir du mois de janvier 1996, avec pour
conséquence des ruptures de séries par rapport aux
résultats des années précédentes. Jusqu'en 1995,
l'unité sondée était le véhicule porteur (camion,
remorque et semi-remorque). Le type d'opération
(compte propre ou compte d'autrui) donné à partir de
1996 est celui recueilli pour chaque transport alors
que jusqu'en 1995 il s'agissait du type d'opération
principale de la semaine. En raison de ces
modifications et en particulier de l?adoption d?une
méthodologie différente pour le redressement des non
réponses, les résultats ne sont pas directement
comparables avec ceux des années précédentes. Le
SOeS met ainsi en évidence jusqu'en 1995 une sous-
estimation de l'enquête TRM de l'ordre de 16 % en
tonnes et de 20 % en tonnes-kilomètres.
Les unités de mesure : tonnes ou tonnes-kilomètres ?
Dans l?enquête TRM, les flux routiers de marchandises
sont exprimés en tonnes et en tonnes-kilomètres.
Au contraire de la tonne-kilomètre qui est une notion plus
abstraite, la tonne est une unité de mesure universelle. Les
trafics routiers de marchandises exprimés en tonnes
présentent en outre l?avantage d?être comparables avec
les statistiques maritimes et aériennes qui sont très
rarement dénombrées en tonnes-kilomètres. Elles donnent
néanmoins une vision biaisée de la réalité des flux : en cas
de déchargement de la marchandise en cours
d?acheminement (lié par exemple à des opérations de
groupage / dégroupage, fréquentes dans la messagerie),
des doubles comptes sur les tonnages transportés sont
inévitables, conduisant de plus à comptabiliser davantage
de transports en courte distance.
La tonne-kilomètre, définie par analogie avec la notion de
travail en physique, est une unité de mesure propre au
domaine des transports (cf. définition en page
précédente). Elle sert à mesurer l'intensité des transports
de marchandises. Par rapport aux tonnes, les tonnes-
kilomètres ont l'avantage d'être additives. Un
déplacement de 5 tonnes sur 200 kilomètres suivi d'un
déplacement de ces mêmes 5 tonnes sur 40 kilomètres
donnent ainsi au total 1200 tonnes-kilomètres, alors que
l'addition des poids transportés est plus délicate à
interpréter.
La situation
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2109-0017
© DREAL 2011
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Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
34, place Viarme - BP 32 205 - 44022 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 99 58 13
Rédaction et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Renault Trucks