Tableau de bord du social - Transports routiers de voyageurs - Édition 2012

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Tableau de bord du social est un document qui est actualisé tous les ans. Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.<br /><br />L'édition 2012 comprend, pour la première fois, deux fascicules. Le premier document, habituel, concerne les transports routiers de marchandises. Le second fascicule est consacré aux transports routiers de voyageurs.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic ; indicateur social ; mode de transport ; transport en commun ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
comptes de la nation ; analyse statistique
Thème
Transports ; Economie
Texte intégral
observatoire social régional des transports décembre 2012 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Édition 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?24 Contexte démographique et économique 1 Fréquentation des transports collectifs routiers 2 Immatriculations et parc 4 Appareil productif et emploi 6 Marché du travail 10 Durée de travail et rémunérations 11 Accidents du travail et sécurité routière 12 Formation et entrée dans la profession 14 Annexe : l'Observatoire social régional des transports 16 Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire. =pçãã~áêÉÉ= Ce 2ème Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports (cf. page 16). Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de voyageurs. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes. Document consultable et téléchargeable sur le site de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la- loire.developpement-durable.gouv.fr/ article.php3?id_article=800 observatoire social régional des transports décembre 2012 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Édition 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O UT IL S ET R EP ÈR ES Collection n ?24 q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ 1990 1995 2000 2005 2009 2010 Loire-Atlantique 1 050 539 1 096 033 1 146 058 1 218 810 1 266 358 1 277 320 Maine-et-Loire 704 668 720 569 736 867 761 529 780 082 784 225 Mayenne 277 748 281 443 286 970 296 884 305 147 306 850 Sarthe 513 280 522 462 532 765 550 067 561 050 563 550 Vendée 508 962 525 250 546 334 588 101 626 411 634 741 Pays de la Loire 3 055 197 3 145 757 3 248 994 3 415 391 3 539 048 3 566 686 Pays de la Loire / France 5,40 % 5,45 % 5,52 % 5,60 % 5,67 % 5,68 % Source : Insee (résultats provisoires pour 2010) Source : Insee Population (au 1er janvier) `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ Population (en millions d'habitants, au 1er janvier) 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 1990 1995 2000 2005 2010 Pa ys d e la Lo ire 56,0 57,9 59,7 61,6 63,5 65,3 67,2 Source : Insee (estimations de population) Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Produits intérieurs bruts régionaux en 2010 (en euros courants, hors Île-de-France) Centre Picardie Languedoc-Roussillon Rhône-Alpes Pays de la Loire Haute-Normandie Aquitaine Nord-Pas-de-Calais Bretagne Limousin Poitou-Charentes Midi-Pyrénées Bourgogne Alsace Franche-Comté Auvergne Champagne-Ardenne Provence-Alpes- Côte-d'Azur Basse- Normandie Lorraine Corse 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 PIB (en milliards d'euros) PI B pa r h ab ita nt (e n m illi er s d' eu ro s pa r p er so nn e) lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ N q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë Nombre de voyages effectués dans les réseaux de transport collectif urbain 1990 1995 2000 2005 2008 2009 2010 Angers 21 890 23 284 25 987 26 418 27 659 26 914 25 977 Château-Gontier * 14 Cholet 1 958 2 430 2 968 3 525 4 046 4 142 4 284 Fontenay-le-Comte 65 84 71 71 71 La Roche-sur-Yon ** 2 168 2 276 2 212 2 139 2 168 2 216 2 214 Laval 6 822 6 909 6 988 7 100 7 724 7 862 7 968 Le Mans 24 451 24 681 23 098 23 400 23 563 23 908 23 932 Les Sables-d'Olonne 336 370 352 310 296 301 Mayenne 9 9 26 26 26 Nantes 68 185 84 344 83 228 99 834 112 793 112 720 113 127 Sablé-sur-Sarthe 72 64 57 52 123 97 97 Saint-Nazaire 3 437 5 770 5 777 5 469 5 189 5 311 5 639 Saumur 1 296 1 083 1 080 586 1 590 1 556 1 546 Pays de la Loire 130 279 151 177 151 852 168 968 185 262 185 119 185 182 * Réseau ayant cessé de fonctionner en 2003 ** Série rétropolée suite au changement d'exploitant intervenu en 2010 Unité : millier de voyages Sources : CETE, Certu Sources : CETE, Certu cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë K o?ëÉ~ìñ=ÇÉ=íê~åëéçêí=ÅçääÉÅíáÑ=ìêÄ~áå Organisation institutionnelle des transports collectifs Les lois de décentralisation et la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) ont, dans les années 1980, confié la compétence et la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement des transports collectifs de personnes aux diverses collectivités territoriales : - les collectivités urbaines financent et organisent les transports en commun sur leur périmètre ; - les Départements sont responsables de l'ensemble des transports routiers interurbains, hors réseau TER ; - la Région, autorité organisatrice à part entière, gère le réseau TER, dont une partie est constituée de lignes routières. Nombre de voyages par habitant des réseaux de transport collectif urbain des Pays de la Loire en 2010 96 52 5 24 81 126 2 190 47 24 100 7 116 7 Ange rs Chol et Fon ten ay- le-C om te La Roch e-s ur- Yo n Lav al Le Mans Les Sabl es- d'O lon ne Maye nne Nant es Sabl é-s ur- Sart he Sain t-N aza ire Saum ur Pa ys de la L oir e Fra nce de pr ovi nce lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ O q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë Fréquentation des principales lignes routières régionales 1990 1995 2000 2005 2009 2010 2011 Nantes / Noirmoutier 58 89 118 117 127 Le Mans / Saumur 178 198 244 146 129 119 122 Nantes / Cholet 47 52 82 82 85 Fontenay-le-Comte / Niort 56 36 41 38 47 43 43 La Roche-sur-Yon / Bressuire 40 25 33 30 34 37 39 La Roche-sur-Yon / La Rochelle 80 47 47 37 40 37 36 Angers / Laval 29 34 34 36 Nantes / Saint-Jean-de-Monts 14 19 23 27 34 Nantes / Saint-Gilles-Croix-de-Vie 107 31 62 62 67 60 26 Nantes / Laval 20 20 23 22 22 La Roche-sur-Yon / Les Sables-d'Olonne 9 12 21 15 17 Angers / Châteaubriant 10 13 13 14 14 15 Saint-Nazaire / Redon 11 34 8 10 9 7 Ensemble des lignes routières 463 413 650 566 654 630 610 Unité : milliers de voyageurs Source : Région des Pays de la Loire K qê~åëéçêíë=ëÅçä~áêÉë=áåíÉêìêÄ~áåë Les lignes et circuits d'autocars gérés par les Conseils généraux sont constitués de services réguliers ordinaires (SRO) et de services à titre principal scolaire (SATPS), assurant la desserte des établissements d?enseignement. Les scolaires constituent la clientèle majoritaire des SRO (entre 80 % et 90 % de la fréquentation selon les départements). De fait, une part importante des lignes ne fonctionne pas en période de vacances scolaires. D'autre part, si les SATPS sont, en théorie, accessibles à tous types d'usagers, la très bonne adaptation de ces services aux besoins des scolaires (horaires, itinéraires et périodes de fonctionnement) ainsi que les taux de remplissage des véhicules sont autant d'éléments dissuasifs pour d'autres clientèles. Il n'existe pas de source statistique, de qualité suffisante, permettant de caractériser finement l'usage des transports scolaires interurbains. La fréquentation des réseaux départementaux d'autocars est ainsi mal connue. On estime néanmoins qu'en Pays de la Loire plus de 130 000 collégiens et lycéens empruntent chaque jour les lignes routières gérées par les Conseils généraux. K iáÖåÉë=ê?Öáçå~äÉë=Eqbo=Éí=~ìíêÉë=äáÖåÉë=êçìíá?êÉëF Offre kilométrique et fréquentation des lignes routières régionales 0 1 2 3 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Source : Région des Pays de la Loire M illi on s de k m -c ar 0 250 500 750 M illi er s de v oy ag es Offre kilométrique Fréquentation lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ P q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Immatriculations des autobus et autocars neufs 1990 1995 2000 2005 2010 2011 Loire-Atlantique 88 103 86 51 49 50 Maine-et-Loire 30 19 45 71 58 119 Mayenne 14 10 20 23 14 9 Sarthe 52 22 38 32 12 21 Vendée 26 36 33 41 83 189 Pays de la Loire 210 190 222 218 216 388 Région / France 5,0% 4,8% 4,3% 4,0% 3,7% 5,7% Source : SOeS - Système d'information décisionnel sur les immatriculations de véhicules (données 2010 et 2011 provisoires) Répartition des immatriculations des autobus et autocars neufs en 2011 Source : SOeS - Système d'information décisionnel sur les immatriculations de véhicules (données provisoires) fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= 1618 151 194 0 100 200 300 400 Autobus Autocars 60 places et plus 30 à 59 places 10 à 29 places 14 42 110 7 15 187 0 50 100 150 200 Loire- Atlantique Maine-et- Loire Mayenne Sarthe Vendée Autocars Autobus Evolution des immatriculations des autobus et autocars neufs depuis 1990 100 150 200 250 300 350 400 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Pa ys d e la Lo ire 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 Source : SOeS - SIDIV Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ Q q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Parc des autobus et autocars (au 31 décembre) 1990 1995 2000 2005 2008 2009 Loire-Atlantique 2 558 1 921 1 644 1 798 1 977 1 949 Maine-et-Loire 1 730 1 038 1 014 1 047 1 030 1 013 Mayenne 559 310 380 396 404 380 Sarthe 1 375 714 569 578 602 601 Vendée 1 106 755 920 980 1 031 1 022 Pays de la Loire 7 328 4 738 4 527 4 799 5 044 4 965 Région / France 5,2% 5,2% 5,3% 5,3% 5,4% 5,5% Champ : véhicules de moins de 20 ans d'âge Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010 et 2011 non disponibles) Répartition du parc des autobus et autocars au 31 décembre 2009 Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010 et 2011 non disponibles) Parc et immatriculations des autobus et autocars depuis 1990 73 28 68 77 62 73 56 56 50 46 47 38 46 05 44 72 45 71 45 36 45 27 45 78 46 31 47 30 47 24 47 99 50 17 50 72 50 44 49 65 Parcs 2010 et 2011 non disponibles 0 2000 4000 6000 8000 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Source : SOeS (FCA / SIDIV) Pa rc d e vé hic ule s 0 100 200 300 400 Im m at ric ula tio ns Parc au 31/12 Immatriculations 528 218 1421 795 310 440 957 70 161 650 500 1000 1500 2000 Loire- Atlantique Maine-et- Loire Mayenne Sarthe Vendée Autocars Autobus 394 677 1998 1531 348 0 1000 2000 3000 4000 Autobus Autocars 60 places et plus 30 à 59 places 10 à 29 places lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ R q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre) 1995 2000 2005 2008 2009 2010 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 58 6 10 12 14 13 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 104 77 65 52 50 52 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 43 43 33 44 51 50 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 205 126 108 108 115 115 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 665 666 712 762 769 768 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 870 792 820 870 884 883 1995 2000 2005 2008 2009 2010 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 60 16 18 27 28 26 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 146 126 102 117 115 110 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 71 62 69 94 97 99 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 277 204 189 238 240 235 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 715 718 784 850 864 854 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 992 922 973 1 088 1 104 1 089 1995 2000 2005 2008 2009 2010 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 623 2 819 2 959 3 257 3 278 3 347 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 332 2 457 2 511 2 198 2 362 2 364 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 1 132 1 293 1 889 2 878 2 983 3 165 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 6 087 6 569 7 359 8 333 8 623 8 876 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 360 431 511 438 440 503 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 6 447 7 000 7 870 8 771 9 063 9 379 NAF rév. 2 (niveau A 732) Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Pôle emploi Nombre d'entreprises Nombre d'établissements Effectifs salariés du secteur des transports routiers de voyageurs en Pays de la Loire =é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Effectifs salariés du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) (en milliers, au 31 décembre) 5 6 7 8 9 10 1993 1998 2003 2008 Pa ys d e la Lo ire 80 96 112 128 144 160 Source : Pôle emploi (résultats provisoires pour 2010) Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des établissements de transport routier de voyageurs par tranches d'effectif salarié au 31 décembre 2010 38 % 31 % 28 % 17 % 15 % 23 % 17 % 0% 4% 27 % Aucun salarié 1 à 9 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 salariés et + Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732) Transports urbains (49.31Z) Transports réguliers (49.39A) lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ S q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Loire-Atlantique 268 195 193 181 180 181 329 Maine-et-Loire 214 195 192 201 208 214 236 Mayenne 112 102 108 115 118 118 117 Sarthe 172 158 157 158 171 178 184 Vendée 199 179 180 177 185 188 192 Pays de la Loire 965 829 830 832 862 879 1 058 * L'augmentation du nombre d'inscriptions s'explique par un appel d'offres de la SNCF auprès des taxis, leur demandant de figurer au registre "Voyageurs". Licence communautaire Licences 111 111 102 101 92 92 90 Copies conformes 4 459 4 367 4 630 4 495 4 284 4 258 4 746 Licence de transport intérieur Licences 359 773 790 809 832 838 934 Copies conformes 962 2 300 2 679 2 872 2 908 2 927 3 022 Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de personnes utilisant des autobus ou des autocars Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules de moins de dix places (taxis, ambulanciers, ...) Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire 2010 2010 2006 2004 2005 2006 2011 Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre) 2007 2008 20092004 2005 20112007 2008 2009 Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" (au 31 décembre) Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" en 2011 155 44 20 14 329 236 117 184 192 2 Loire-Atlantique * Maine-et-Loire * Mayenne Sarthe Vendée Stock au 31 décembre Dont inscriptions au cours de l'année Répartition des licences par département au 31 décembre 2011 298 202 106 166 162 25 27 11 7 20 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Licence communautaire Licence de transport intérieur Données non disponibles Non disponible Non disponible lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : INSEE Localisation communale des établissements du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) au 31 décembre 2010 ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-Yon Les Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges Stock d?établissements au 31/12/2010 Quatre établissements et plus Trois établissements Deux établissements Un établissement Aucun établissement lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Emploi salarié du secteur privé (résultats provisoires) Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : Pôle emploi au 31 décembre 2010 du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) Localisation communale de l'emploi salarié des établissements ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-Yon Les Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges Emploi au 31/12/2010 50 salariés et plus Entre 25 et 49 salariés Entre 10 et 24 salariés Entre 1 et 9 salariés Aucun salarié lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä Loire-Atlantique 263 224 487 + 11 % ? 12 % ? 1 % Maine-et-Loire 198 115 313 + 15 % 0 % + 9 % Mayenne 58 43 101 + 18 % + 34 % + 25 % Sarthe 129 87 216 + 16 % 0 % + 9 % Vendée 144 119 263 + 9 % + 40 % + 21 % Pays de la Loire 792 588 1 380 + 13 % + 2 % + 8 % France métropolitaine 16 579 13 485 30 064 + 12 % + 6 % + 9 % * Réalisent des prestations de transport de personnes (y compris malades et blessés) au moyen de véhicules légers (de capacité inférieure à dix places). ** Réalisent des opérations de transport collectif de voyageurs (y compris ramassage scolaire). Conduisent des véhicules de plus de neuf places (bus ou cars). DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Champ : codes J1305, N4102 et N4103 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Loire- Maine- Pays de Atlantique et-Loire la Loire Homme 159 105 35 72 84 455 Femme 104 93 23 57 60 337 Moins de 25 ans 24 14 2 4 8 52 De 25 à 49 ans 166 125 39 85 82 497 50 ans et plus 73 59 17 40 54 243 Moins de 12 mois 151 99 37 73 93 453 12 à 23 mois 61 48 11 31 33 184 24 mois et plus 51 51 10 25 18 155 Total N4102 et J1305 263 198 58 129 144 792 Loire- Maine- Pays de Atlantique et-Loire la Loire Homme 142 79 29 61 82 393 Femme 82 36 14 26 37 195 Moins de 25 ans 3 3 0 2 4 12 De 25 à 49 ans 130 67 18 60 57 332 50 ans et plus 91 45 25 25 58 244 Moins de 12 mois 116 62 21 41 70 310 12 à 23 mois 45 27 10 25 22 129 24 mois et plus 63 26 12 21 27 149 Total N4103 224 115 43 87 119 588 DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Se xe Âg e Mayenne Sarthe Du ré e Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2011 selon le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle emploi Conducteurs de TC ** selon le département de résidence (au 31 décembre) Evolution 2011 / 2010 Conducteurs de particuliers * Vendée Mayenne Ensemble 2011 Conducteurs de particuliers * Ensemble de particuliers Conducteurs de transport en commun Conducteurs de TC ** Sarthe Vendée Se xe Âg e Du ré e Conducteurs =j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë 2000 2005 2007 2008 2009 2010 2011 A l'embauche 1 669 ¤ 1 906 ¤ 2 010 ¤ 2 072 ¤ 2 130 ¤ 2 165 ¤ 2 235 ¤ Après 13 mois d'ancienneté 1 795 ¤ 2 040 ¤ 2 151 ¤ 2 217 ¤ 2 279 ¤ 2 316 ¤ 2 391 ¤ Après 10 ans d'ancienneté 1 927 ¤ 2 185 ¤ 2 307 ¤ 2 374 ¤ 2 439 ¤ 2 482 ¤ 2 560 ¤ Après 25 ans d'ancienneté 2 101 ¤ 2 392 ¤ 2 536 ¤ 2 614 ¤ 2 687 ¤ 2 745 ¤ 2 827 ¤ Moyenne ** 1 873 ¤ 2 131 ¤ 2 251 ¤ 2 319 ¤ 2 384 ¤ 2 427 ¤ 2 503 ¤ * Rémunération : salaire mensuel et primes ramenées au mois ** Moyenne arythmétique des quatres catégories d'ancienneté Source : UTP (Union des Transports Publics) Rémunération mensuelle * des conducteurs-receveurs dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Durée moyenne effective de travail hebdomadaire dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine 36 :2 7 34 :3 2 34 :2 9 34 :2 7 34 :1 8 34 :1 6 34 :2 0 34 :1 9 34 :1 8 34 :1 7 34 :1 8 34 :1 7 34 :1 9 34 :2 8 33:00 34:00 35:00 36:00 37:00 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Source : UTP (Union des Transports Publics) Mise en place des 35 heures entre 1998 et 2001 Evolution de la rémunération des conducteurs-receveurs dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine (base 100 en 2000) 100 110 120 130 140 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Sources : UTP (Union des Transports Publics), INSEE Rémunération moyenne (salaire et primes) Indice des prix à la consommation Les données de cette page ne concernent pas les Pays de la Loire. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2008 2009 2010 2011 Nombre d'accidents avec arrêt 162 225 203 274 253 299 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 13 17 14 6 16 14 Nombre de décès 1 - 1 - - - Nombre de journées perdues 8 519 12 173 11 563 11 920 13 715 14 455 Taux de risque (3) 2,6 % 3,3 % 2,8 % 3,7 % 3,2 % 3,9 % Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert. Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2010 semi-définitives et 2011 provisoires) 602AA : Transports urbains de voyageurs 602BB : Transports routiers interurbains de voyageurs 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Accidents du trajet * 41 40 49 46 52 41 Accidents de mission ** 34 45 34 57 82 74 Autres accidents *** 253 285 260 295 352 424 Ensemble 328 370 343 398 486 539 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Accidents du trajet * Accidents de mission ** Autres accidents *** 1 Ensemble 1 * Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour) ** Accidents survenus à l?occasion de déplacements pour le compte de l'employeur (accidents de la circulation, glissades et chutes lors du trajet ...) *** Accidents survenus en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement des bagages) Source : CARSAT Pays de la Loire (1) Les statistiques technologiques dénombrent, selon leur date d'indemnisation, les accidents ayant entraîné une interruption de travail d'au moins une journée. (2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès. (3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés. (4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent, selon leur date de survenance, l'ensemble des accidents du travail. Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt dans les transports routiers de voyageurs Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers de voyageurs (groupes de risques 602AA et 602BB) Ensemble des accidents Accidents mortels Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I= 0,0 % 1,5 % 3,0 % 4,5 % 6,0 % 2000 2003 2006 2009 602BB 602AA 0,0 % 1,5 % 3,0 % 4,5 % 6,0 % 2000 2003 2006 2009 TRV Pays de la Loire TRV France Tous secteurs Pays de la Loire ND lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 1995 2000 2005 2008 2009 2010 2011 Loire-Atlantique 19 25 20 13 10 9 9 Maine-et-Loire 14 17 17 12 17 21 12 Mayenne 7 2 1 2 1 - 1 Sarthe 17 20 7 2 6 2 5 Vendée 12 8 4 - 2 4 - Pays de la Loire 69 72 49 29 36 36 27 Région / France 3,7 % 4,2 % 3,8 % 2,4 % 3,0 % 3,4 % 2,5 % Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) 2000 2005 2007 2008 2009 2010 2011 Nombre d'accidents 70 46 42 29 31 36 22 Nombre de victimes 139 79 71 43 41 53 32 Tués 9 4 4 2 2 3 2 Blessés 130 75 67 41 39 50 30 Nb d'occupants * TC 64 37 24 14 7 17 4 Tués 2 - - - - - - Blessés 62 37 24 14 7 17 4 Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière * Occupants : conducteurs et passagers (accidents survenus sur le territoire français, bus ou cars immatriculés dans les Pays de la Loire) Caractéristiques des accidents corporels impliquant au moins un véhicule de transport en commun Accidents corporels de la route impliquant au moins un véhicule de transport en commun de voyageur (survenus sur le territoire des Pays de la Loire) Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un véhicule de transport en commun 0 20 40 60 80 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) Pa ys d e la Lo ire 0 600 1 200 1 800 2 400 Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Occupants de bus ou de cars victimes d'accidents corporels sur le territoire français 0 15 30 45 60 75 2000 2003 2006 2009 Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière Pa ys d e la Lo ire 0 250 500 750 1 000 1 250 Fr an ce m ét ro po lit ain e Immatriculations Pays de la Loire Toutes immatriculations Données Pays de la Loire antérieures à 1994 indisponibles lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1990 1995 2000 2005 2010 2011 Loire-Atlantique 140 96 180 81 38 67 Maine-et-Loire 97 56 47 56 54 43 Mayenne 41 29 12 9 1 - Sarthe 43 16 29 46 29 25 Vendée 48 26 35 26 42 20 Pays de la Loire 369 223 303 218 164 155 Région / France 3,5 % 4,0 % 4,7 % 3,2 % 2,7 % 3,0 % Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels) Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (permis délivrés au titre des examens professionnels non compris) 31001 33130 64131 27919 27125 55044 Répartition par département des délivrances de permis de conduire transports en commun Permis de conduire transports en commun (D) délivrés cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå Permis de conduire transports en commun délivrés (en milliers) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières Pa ys d e la Lo ire 0 4 8 12 16 20 Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine 2010 Vendée 26% Sarthe 18% Mayenne 1% Maine-et- Loire 32% Loire- Atlantique 23% 2011 Sarthe 16% M Maine-et- Loire 28% Loire- Atlantique 43% Vendée 26% lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NQ q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 FIMO 101 99 89 90 166 161 165 FCO 1 262 298 280 508 828 961 622 Passerelle - - - - 80 96 93 Ensemble 1 363 397 369 598 1 074 1 218 880 Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence) FIMO : Formation Initiale Minimum Obligatoire - FCO : Formation Continue Obligatoire Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 10 20 % 13 23 % 10 40 % Expérience professionnelle - - 10 10 % Equivalence de diplômes 124 91 % 89 83 % 90 83 % Total 134 86 % 102 75 % 110 73 % Attestation : est exigée indépendamment de la taille des véhicules utilisées (il n'existe pas de justificatif pour le transport léger de personnes). Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Nombre de candidats Nombre de candidats Nombre de candidats Pourcentage de reçus Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Formation obligatoire des conducteurs routiers de voyageurs en Pays de la Loire Ventilation des attestations de capacité professionnelle "Voyageurs" par voies de délivrance Pourcentage de reçus 2009 2010 2011 Pourcentage de reçus Délivrance des attestations de capacité "Voyageurs" (nombre de reçus) 7 5 5 4 40 43 54 57 71 58 49 47 131 113 74 75 0 25 50 75 100 125 150 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Equivalence de diplômes Expérience professionnelle Examen 4 Régimes dérogatoires à l'attestation de capacité professionnelle "Voyageurs" 4 La réglementation relative au transport routier de personnes distingue quatre types de dispense d?attestation : - les particuliers ou associations palliant, avec un seul véhicule léger (c'est à dire de moins de dix places), les carences du transport public, dans le cadre d'une convention avec une autorité organisatrice, - les entreprises autorisées à utiliser un seul véhicule léger dans le cadre d'une activité de transport public de personnes accessoire à l'activité principale (taxi ou ambulancier exécutant du transport scolaire conventionné ou du transport à la demande en zone rurale, transporteur de marchandises faisant du ramassage de personnel, ...), - les régies communales ou intercommunales sous réserve de n?utiliser que deux véhicules au maximum, - les entreprises de «petits trains routiers» exerçant dans des villes touristiques. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NR iDlÄëÉêî~íçáêÉ=ëçÅá~ä=ê?Öáçå~ä= ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ= = = Pourquoi : L'Observatoire social régional des transports (O.S.R.T.) est une structure informelle, composée des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises et de personnes. Mis en place en 1994 lors du contrat de progrès dans le transport routier de marchandises, l'O.S.R.T. a élargi son action au transport routier de personnes à la demande des partenaires locaux. = Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers. Ses moyens sont ceux que veulent bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. = Comment := L'O.S.R.T. s'appuie sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs sont ainsi collectés pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers. Une coordination est assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du Social. = Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec : ? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ; ? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ; ? les syndicats professionnels (F.N.T.R. , T.L.F., UNOSTRA, F.N.T.V. et OTRE) ; ? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O., C.G.T. et F.N.C.R.) ; ? les organismes de formation agréés (A.F.T., PROMOTRANS, A.F.P.A., ?). Il peut s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de l'accord de ses membres. Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. : ? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives au code du travail, ... ) ; ? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ; ? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ; ? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ; ? Organismes de formation agréés (formations assurées selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'Etat). = NS= 1. Une note de conjoncture trimestrielle 2. Des bilans thématiques annuels 3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports Contact : Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr 02 72 74 74 51 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2010 La conjoncture des transports en Pays de la Loire Le redressement de l?activité se poursuit lors de l?été 2010 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O BS ER VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection n ?3 Graphique 1 Graphique 2 Démographie des entrep. de transport Solde créations / défaillances * Source : INSEE (créations : répertoire Sirene, défaillances : BODACC en date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2009 20102008 2009 2010 2008 Après une année 2009 médiocre, la situation des transports s'améliore au fil des mois dans la région. La reprise de l'activité du secteur, dont les premiers signes étaient apparus en début d'année, ne s'est pas démentie depuis le début du 2ème trimestre de 2010. Ainsi, la plupart des indicateurs caractéristiques du secteur des transports ont connu des évolutions favorables, en relation avec le redressement de la situation économique des Pays de la Loire. En ce milieu d'année, le nombre de demandeurs d'emploi du secteur des transports a amorcé une baisse, les flux autoroutiers de poids lourds se sont intensifiés, le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a confirmé son rétablissement et l'activité de l'aéroport de Nantes s'est maintenue à un niveau très important. Parallèlement, l'atonie du pouvoir d'achat des ménages a altéré la progression de la circulation des voitures sur les autoroutes de la région et de la fréquentation des transports collectifs. 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Créations Défaillances * 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 TRM ** TRV ** Créations et défaillances des entreprises de transport : le solde démographique s'effrite au deuxième trimestre de 2010 Les créations d'entreprises de transport avaient connu un niveau exceptionnellement élevé au premier trimestre de 2010, stimulé par le statut d?auto-entrepreneur. Le deuxième trimestre marque un retour à la normale, avec 68 créations recensées en Pays de la Loire (- 4,2 % par rapport à la même période de 2009). Les défaillances, au nombre de 15, s'inscrivent dans une tendance haussière initiée à la mi-2009. Néanmoins, en cumul annuel, les évolutions de la balance démographique du secteur des transports demeurent bien orientées : + 30 % pour les créations, - 19 % pour les défaillances. service connaissance des territoires et évaluation novembre 2010 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2009 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?8 ETUDES Observatoire social régional des Transports des Pays de la Loire Décembre 2008 Conditions économiques et sociales du transport léger de marchandises en Pays de la Loire Tome 1 - Volet économique Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction régionale de l'Équipement des Pays de la Loire mçìê=Éå=ë~îçáê=éäìë La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques : Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi- septembre et mi-décembre de chaque année. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes- de-conjoncture-a536.html Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire. Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des transports. http://www.pays-de-la-loire.developpement- durable.gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le suivi de la situation sociale du secteur. http://www.pays-de-la-loire.developpement- durable.gouv.fr/observatoire-social-regional-des-r580.html Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Observatoire social régional des transports des Pays de la Loire Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2115-9998 © DREAL 2012 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Réalisation et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Irisbus

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