La conjoncture des transports en Pays de la Loire - L'activité du secteur se dégrade sauf dans les transports collectifs
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Même si la région semble pour l'instant mieux résister que la plupart des autres territoires français au ralentissement économique, le secteur des transports a connu, en Pays de la Loire, une baisse d'activité lors des derniers mois.<br /><br />Le repli a principalement concerné les transports de marchandises : les volumes transportés par le pavillon français sur les routes de la région ont fortement diminué et le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire est repassé sous la barre des trente millions de tonnes, pour la première fois depuis 2009. Les transports individuels de voyageurs n'ont pas non plus été épargnés par le tassement de l'activité régionale, avec notamment la poursuite de la chute des immatriculations de voitures particulières. Seuls les transports collectifs ont tiré leur épingle du jeu, suivant en cela la tendance des mois précédents. Les réseaux publics urbains, le Transport Express Régional et les dessertes aériennes ont ainsi enregistré des records de fréquentation au cours du second semestre.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
;carburant
;donnée statistique
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
L?activité du secteur se dégrade
sauf dans les transports collectifs
Même si la région semble pour l'instant mieux résister que la plupart des autres territoires
français au ralentissement économique, le secteur des transports a connu, en Pays de la
Loire, une baisse d'activité lors des derniers mois. Le repli a principalement concerné les
transports de marchandises : les volumes transportés par le pavillon français sur les
routes de la région ont fortement diminué et le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire est
repassé sous la barre des trente millions de tonnes, pour la première fois depuis 2009.
Les transports individuels de voyageurs n'ont pas non plus été épargnés par le tassement
de l'activité régionale avec notamment la poursuite de la chute des immatriculations de
voitures particulières. Seuls les transports collectifs ont tiré leur épingle du jeu, suivant en
cela la tendance des mois précédents. Les réseaux publics urbains, le Transport Express
Régional et les dessertes aériennes ont ainsi enregistré des records de fréquentation au
cours du second semestre.
Créations et défaillances des entreprises de transport :
le solde démographique s'est détérioré au second semestre de 2012
Les créations d'entreprises de transport ont sensiblement diminué au troisième trimestre de
2012 comparé à la même période de l'année précédente (- 14 %). Ce recul, le troisième
consécutif, n?a toutefois pas concerné les auto-entrepreneurs, dont le nombre d?immatriculations
a doublé par rapport au troisième trimestre de 2011.
Avec dix-sept cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a peu
évolué au deuxième trimestre de 2012 (+ 6 % par rapport à la même période de 2011). Sur
douze mois, la tendance demeure favorablement orientée (- 22 %).
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (créations : répertoire Sirene ; défaillances : BODACC en date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
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Total Dont auto-entreprises
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15
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T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
décembre
2012
n° 117
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 117 I Décembre 2012
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 3ème trimestre de 2012
Au troisième trimestre de l'année 2012, Pôle emploi a
recensé en Pays de la Loire 6 662 demandeurs d?emploi
issus du secteur des transports (recouvrant des métiers
divers, personnels roulants mais aussi agents d'exploitation
et employés administratifs), soit le niveau le plus haut jamais
enregistré. En glissement annuel, le rythme de croissance
du chômage a légèrement diminué : il s?élève à la fin
septembre à 6,7 % (+ 11,7 % dans le sous-secteur des
transports terrestres), contre + 7,8 % à la fin juin 2012.
Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un
métier de la conduite routière de marchandises (6 199
personnes en Pays de la Loire, compte d'autrui et compte
propre confondus) a atteint un nouveau pic historique au
troisième trimestre de l'année 2012. En rythme annuel, la
hausse du chômage s?est accélérée (+ 7,8 % contre + 6,6 %
à la fin du 1er semestre). Cette détérioration a autant impacté
les conducteurs-livreurs (+ 7,6 %) que les conducteurs
routiers de poids lourds sur longue distance (+ 8,0 %).
Graphique 3 Graphique 4
Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi)
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Ensemble Dont transports terrestres
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1 200
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2 400
3 000
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Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers
Immatriculations de véhicules neufs : sur un an, les ventes sont les plus faibles depuis 2004
En novembre 2012, les immatriculations de voitures neuves
en Pays de la Loire ont chuté de 17 % par rapport au même
mois de l?année précédente. Ce repli, le treizième consécutif,
est la conséquence du climat socio-économique et de la
diminution des aides de l'État (arrêt de la prime à la casse et
durcissement du bonus écologique). En cumul annuel, 79 600
voitures neuves ont été immatriculées dans la région (- 20 %
par rapport aux douze mois précédents). Il faut remonter à
2004 pour trouver un niveau inférieur. A l?époque, le secteur
était victime du ralentissement de la croissance économique.
Sur le marché de l'utilitaire, le repli des ventes observé
tendanciellement depuis le début d?année s'est accentué au
cours de l?automne. Ainsi, en novembre, les immatriculations
ont plongé de 21 % par rapport au même mois de 2011, à
1 970 unités. Les VUL (véhicules utilitaires légers, de moins
de 3,5 tonnes de PTAC) représentent 81 % de cet
ensemble. Sur un an, l?évolution globale du marché (- 7 %)
est contrastée selon les segments : - 9 % pour les VUL,
- 7 % pour les remorques - 3 % pour les camions, + 6 %
pour les tracteurs routiers et les semi-remorques.
Graphique 5 Graphique 6
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie (fichier SIDIV)
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I L?activité du secteur se dégrade sauf dans les transports collectifs
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : les tarifs ont sensiblement baissé lors de l?automne
En novembre 2012, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,55 ¤ pour le super sans plomb 98
(+ 1,4% par rapport à novembre 2011) et 1,37 ¤ pour le
gazole (- 0,7 %). D?ici la mi-janvier, ces tarifs devraient
vraisemblablement augmentés en raison du relèvement
progressif de la TICPE. Pour mémoire, à la fin du mois
d?août, les prix avaient reculé d?environ six centimes par litre
sous l?effet des mesures gouvernementales (baisse de la
TICPE et de la marge des distributeurs de carburants).
En novembre 2012, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,13 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à novembre 2011, il s'est replié de
0,8 % pour le gazole à la pompe comme pour celui livré en
vrac par camion citerne. Le recul des prix observé au cours
des derniers mois provient d?une part de l?action conjointe de
l?État et des détaillants, d?autre part du tassement des cours
du pétrole conséquence de l?inquiétude relative aux
perspectives économiques mondiales.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2011 20122010 2011 2012 2010
0,6 ¤
0,7 ¤
0,8 ¤
0,9 ¤
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
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A la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
1,5 ¤
1,6 ¤
1,7 ¤
1,8 ¤
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Super sans plomb (octane 98)
Gazole
Trafics autoroutiers : la circulation des VL et des PL s?est contractée lors du printemps
En juin 2012, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,80 millions
de véhicules légers aux gares de péage situées en Pays de
la Loire, contre 7,34 millions douze mois plus tôt (- 7,4 %).
Ce recul, inédit par son ampleur au cours des vingt dernières
années, est la triple conséquence d?un profil calendaire
défavorable (aucun jour férié, contre le pont de l'Ascension
et le week-end élargi de la Pentecôte en juin 2011), du
maintien du prix élevé des carburants (cf. graphique 7) et de
l?augmentation du chômage qui ont limité les déplacements
privés et professionnels des ménages.
Environ 1,01 million de poids lourds ont été recensés aux
gares de péage des Pays de la Loire en juin 2012,
représentant une baisse de 0,3 % par rapport au niveau atteint
un an auparavant. Ce recul mensuel est le 4ème d?affilée. Une
période de repli aussi longue ne s?était plus produite depuis la
récession économique de 2009. Elle provient, comme sa
devancière, de la dégradation de l?activité manufacturière des
chargeurs du Grand Ouest. Sur les douze derniers mois, les
trafics autoroutiers de poids lourds s?affichent en retrait de
2,0 % dans la région. Il y a un an, ils progressaient de 3,0 %.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
4 000
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Données ASF
du 3ème trimestre
non disponibles
Données ASF
du 3ème trimestre
non disponibles
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 117 I Décembre 2012
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Transports routiers de marchandises : l?activité du pavillon national a reculé au 2ème trimestre
Au 2ème trimestre de 2012, l?activité de transport routier de
marchandises générée par la région des Pays de la Loire
(considérée en tant que lieu de chargement ou de
déchargement) s'est détériorée. Le volume transporté par le
pavillon national (47,3 millions de tonnes) a ainsi reculé de
8,6 % comparé à celui du 2ème trimestre de 2011, confirmant
le retournement de tendance observé au 1er trimestre. En
cumul annuel, les tonnages transportés sont également
orientés à la baisse (- 0,6 % par rapport aux douze mois
précédents), ce qui n?était plus arrivé depuis le 2ème trimestre
de 2010. Comme on l?observe habituellement en période de
ralentissement économique, le compte propre a tiré son
épingle du jeu (+ 7 % sur un an), tandis que l?activité du
compte d?autrui s?est inscrite en repli de 5 %.
Graphique 11 Graphique 12
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes)
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie (fichier TRM)
Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris)
* Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients
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Ensemble Dont compte d'autrui *
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Flux internes Flux entrants Flux sortants
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : l?activité s'est redressée en novembre
En novembre 2012, le trafic extérieur du Grand Port Maritime
s'est élevé à 2 435 000 tonnes, en croissance de 7,7 % par
rapport à novembre 2011. Cette progression intervient après
plusieurs mois de sous-activité dans les terminaux portuaires
de l?estuaire de la Loire, particulièrement marquée en
septembre dernier (plus faible trafic mensuel des treize
dernières années). Le redressement du mois dernier provient
notamment du dynamisme des échanges de pétrole raffiné
(+ 36 %), de la reprise des livraisons de charbon (240 000
tonnes importés le mois dernier contre un trafic nul en
novembre 2011) et de la vigueur du trafic de conteneurs
(+ 6 %). En revanche, la chute des importations de gaz
naturel (- 26 %) et du trafic roulier (- 16 %) s?est poursuivie.
En cumul annuel, le trafic extérieur du port demeure orienté à
la baisse. Il s'établit à 29,6 millions de tonnes (- 4,5 % par
rapport aux douze mois précédents). Le repli a principalement
concerné les entrées de marchandises (- 5,7 %), en
particulier celles de vracs liquides (- 13,5 %). Les flux sortants
ont mieux résisté (- 1,7 %) en dépit de l?effondrement des
exportations de céréales (- 41 %).
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie)
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I L?activité du secteur se dégrade sauf dans les transports collectifs
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : le record de fréquentation a été battu en octobre
En octobre 2012, 16,5 millions de voyages, soit un niveau
supérieur au précédent record de mars dernier, ont été
recensés dans les trois principaux réseaux de transports
publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le
Mans). Cette fréquentation historique, en hausse de 4,9 % par
rapport à celle d?octobre 2011, provient d?un double effet
calendaire : d?une part le commencement tardif des vacances
de la Toussaint (27 octobre 2012 contre 22 octobre 2011),
d?autre part un nombre élevé de jours ouvrables (10 % de plus
qu?en octobre 2011). Elle s?explique aussi par la persistance
du prix élevé de l?essence et les difficultés croissantes de
circulation automobile dans les agglomérations de la région.
En cumul annuel, l'usage des réseaux de transports collectifs
urbains a progressé de 5,1 % dans les Pays de la Loire, un
rythme de croissance similaire à celui qui était en vigueur lors
de la 1ère moitié des années 2000. Ce renouveau a été
particulièrement marqué dans l'agglomération d'Angers
(+ 10,3 % sur un an) en liaison avec la mise en place de la
ligne en site propre. Des croissances plus faibles ont été
enregistrées à Nantes (+ 4,2 %) et au Mans (+ 3,1 %).
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, Setram)
2010 2011 2012
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires de voyageurs : l?attractivité du TER ne se dément pas
En septembre 2012, le trafic des trains grande vitesse
circulant sur l?axe Atlantique (branches ouest et sud-ouest)
s'est élevé à 1,15 milliards de voyageurs-km, en hausse de
1,0 % par rapport à septembre 2011. Cette timide progression
fait suite à la baisse notable des mois précédents, singulière
dans un contexte d?augmentation du coût d?usage de la
voiture. Sur les douze derniers mois, le recul des trafics est
de 1,3 %. Il s'explique, selon la SNCF, par la baisse des
déplacements professionnels en liaison avec le resserrement
du budget "voyages d?affaires" des entreprises.
En septembre 2012, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la marque
TER (Transport Express Régional) ont généré un trafic de 65,6
millions de voyageurs-km et transporté 1,40 million de
passagers. La hausse du trafic ainsi observée (+ 3,1 % par
rapport à septembre 2011) est la 18ème d?affilée. La nouvelle
politique tarifaire et le prix élevé de l?essence en sont les
principaux facteurs. Sur les douze derniers mois, la progression
du trafic s'établit à 5,7 % à la fin septembre, un niveau
nettement supérieur à celui atteint un an auparavant (+ 1,7 %).
Graphique 17 Graphique 18
Trafic du TGV Atlantique (en milliards de voyageurs-km) Trafic des lignes régionales (en millions de voyageurs-km)
Source : SNCF Source : Conseil régional des Pays de la Loire
1,0
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 117 I Décembre 2012
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : la clientèle des vols réguliers décolle
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en novembre 2012
un trafic commercial de 249 777 passagers (hors transit), en
augmentation de 21 % par rapport au même mois de 2011.
Ce niveau d'activité, le plus élevé jamais enregistré par la
plate-forme lors d'un mois de novembre, s?explique par
l?augmentation du nombre de dessertes régulières, dont la
fréquentation s?est accrue de 26 % le mois dernier, et par un
nombre élevé de jours ouvrables (deux de plus qu?en
novembre 2011). Sur les douze derniers mois, la
fréquentation globale de l'aéroport (3,52 millions de
passagers) a augmenté de 12 %. Le segment des vols
réguliers internationaux s'est montré le plus dynamique : en
cumul annuel, la hausse de trafic atteint 30 %, grâce au
dynamisme des lignes desservant notamment les aéroports
de Marrakech, Barcelone, Amsterdam et Madrid. La clientèle
des vols vacances a, en revanche, fléchi de 6 % sur un an.
Elle ne représente plus que 19 % de la fréquentation annuelle
de l?aéroport, soit la plus faible contribution depuis 1991.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
2010 2011 2012
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350 000
400 000
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : la tendance à la baisse s?est poursuivie au début de l?automne
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 202 accidents corporels (c?est à dire ayant
nécessité des soins médicaux) ont été recensés sur les
routes de la région en octobre 2012. Ce chiffre, en repli de
13 % comparé à celui d?octobre 2011, confirme la forte
amélioration constatée depuis le début d?année. Cumulés
sur un an, les accidents corporels, au nombre de 2 300 (un
niveau plancher jamais observé au cours des dernières
décennies), ont chuté de 17 % dans les Pays de la Loire.
Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route
ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à 19 en
octobre 2012, proche du niveau observé en octobre 2011
(20 morts). Sur les douze derniers mois, les décès se sont
contractés de 6 % par rapport à la période antérieure. L?un
des facteurs de cette évolution favorable est relatif au
contexte économique et social (prix de l'essence élevé et
hausse du chômage) qui a contribué au repli des trafics
automobiles, et en corollaire de la mortalité routière.
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données des deux derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
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150
175
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225
250
275
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I L?activité du secteur se dégrade sauf dans les transports collectifs
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances proviennent du BODACC (Bulletin officiel
d?annonces civiles et commerciales). Afin de neutraliser l?effet
des aléas techniques de publication, les séries sont diffusées en
date de jugement. Néanmoins, il faut un trimestre pour obtenir
98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Marché du travail des transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur
d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le
niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité
principale relève des transports, indépendamment du métier
précédemment exercé.
Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le
métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche,
traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour
les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces
derniers ont été répartis en deux ensembles issus de
regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire
des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées
sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de
transport de marchandises sur longue distance (code N4101).
Immatriculations de véhicules
Les véhicules utilitaires sont composés des cinq ensemble
suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi-
remorques et tracteurs routiers.
En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis
les années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a
été remplacé par le SIDIV (Système d?information décisionnel
sur l?immatriculation des véhicules), géré directement par le
ministère en charge des transports.
Cet outil n?étant pas encore stabilisé, les données ne sont
actuellement plus transmises avec les mêmes niveaux de
régularité, détail et consolidation qu?auparavant.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est
exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des
véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également
une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des
Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Flux routiers de marchandises
L?enquête permanente sur l?utilisation des véhicules de transport
routier de marchandises (dite enquête TRM) est obligatoire.
Chaque utilisateur dont le véhicule est tiré au sort dans le fichier
des cartes grises est interrogé sur l'activité de ce véhicule
pendant une semaine de référence.
Les données concernent les tonnages chargés ou déchargés en
Pays de la Loire sans considération de la localisation
géographique de l?entreprise (ou de l?établissement) qui utilise les
véhicules. Elles ne reflètent pas l?ensemble du trafic ligérien : elles
ne tiennent pas compte des transports qui ne font que traverser la
région (transit routier) ou qui sont effectués sous pavillon étranger.
Les données sont provisoires ; elles deviennent définitives à
l?occasion de l?alimentation de Sitra-M lors du second semestre de
l?année n+1. Elles portent d?une part sur l?ensemble des flux
(compte propre + compte d?autrui), d?autre part sur le seul compte
d?autrui. Les données sur le compte propre peuvent être
restituées par différence mais manquent de fiabilité.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes
Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles
ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets
peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs
d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Trafic ferroviaire de voyageurs
Deux types de services ferroviaires maillent le territoire régional : un
service grandes lignes principalement constitué du TGV
Atlantique et un service local, le Transport Express Régional, pour
lequel la Région des Pays de la Loire est devenue en 1997
autorité organisatrice dans le cadre de la décentralisation.
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois
reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les
services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
34 Place Viarme - BP 32 205
44022 Nantes Cedex 1
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Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2010
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 117 I Décembre 2012
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Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-mars 2013