Prospective territoriale - Les scénarios : les construire, s'en servir, les dépasser
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">La prospective est un outil qui a pour ambition d'explorer et d'interroger le futur. Elle ne cherche ni à le prédire, ni à proposer de simples alternatives aux orientations actuelles. On associe volontiers prospective à scénario. Il est possible de se projeter dans l'avenir sans élaborer de scénarios mais, dans la pratique, ils sont presque systématiquement utilisés. Ils donnent en effet à voir et sont perçus comme le résultat de la réflexion prospective. Comment les construire ? Comment s'en servir ? Comment les dépasser ?<br /><br />Huit autres fiches de la DREAL présentent la méthode prospective. Elles sont publiées dans la même collection « Outils et repères ».</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
prospective
;technique d'organisation
;stratégie
Descripteur écoplanete
Thème
Méthodes - Techniques
;Économie - Société
;Aménagement du territoire
Texte intégral
Août 2012
Prospective territoriale
Les scénarios
Les construire, s'en servir, les
dépasser
n° 09
La prospective est un outil qui a pour ambition d'explorer et d'interroger le futur. Elle ne cherche ni à
le prédire, ni à proposer de simples alternatives aux orientations actuelles. On associe volontiers
prospective à scénarios. Dans la pratique, ils sont en effet presque systématiquement utilisés car ils
donnent à voir. Ils sont ainsi perçus comme le résultat de la réflexion prospective. Il est cependant
possible de se projeter dans l'avenir sans en élaborer. Qu'est-ce qu'un scénario ? Comment en
construire ? Comment s'en servir ? Comment les dépasser ?
1. Qu'est-ce qu'un scénario en prospective ? Pour quoi faire ?
Le mot scénario qualifie un assemblage d?hypothèses et de « variables1 » corrélées selon des logiques
successives : si telle hypothèse se produit, il en découlera telle autre qui, elle-même, provoquera plutôt
tel événement, etc.
Les scénarios donnent à voir et mettent en scène des visions différentes de l'avenir. Ils rendent concrets
pour des non-initiés des futurs virtuels.
Selon une enquête conduite en 2009 auprès d'une vingtaine de consultants en prospective 2, ils sont
très fréquemment sortis de la boite à outils de prospective3 pour être utilisés. Seuls les outils de
dialogue et de partage sont davantage plébiscités.
Question : parmi les outils suivants, quels sont ceux que vous utilisez le plus ?
Ils sont presque systématiquement utilisés en prospective alors qu'ils ne sont pas indispensables à la
réflexion prospective. Ils ne sont qu'une des manières de faire des hypothèses et d?imaginer les futurs
possibles.
Ils restent très intéressants sous trois conditions :
1. Ils sont le fruit d'un riche processus de travail. Le plus important n'est en effet pas l'arrivée mais
le chemin. Quel chemin a-t-il été nécessaire de parcourir pour réaliser des scénarios ? Que s'est-
il passé dans les esprits ? Quels points de blocage ont été collectivement levés ? Comment
1 Une variable-clé est un élément qui caractérise un système étudié ou son environnement.
2 Enquête sur l'offre et la demande en prospective territoriale (2009)
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/enquete-sur-l-offre-et-la-demande-r491.html
3 La boite à outils de prospective territoriale
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 2/14
chacun a-t-il pu exprimer ses hypothèses et sa représentation de leurs enchaînements ?
2. Ils ne sont pas affublés de valeurs et de jugements (ce qui est bien, ce qui est mal). Ils sont, au
contraire, contrastés et équilibrés pour montrer les bifurcations possibles. L'écueil est d'aboutir à
des scénarios qui ne présentent pas d'alternatives. Aboutir à trois scénarios, du type (1) scénario
au fil de l'eau (ou tendanciel), (2) scénario rêvé et (3) scénario catastrophe ne sera jamais
satisfaisant.
3. Ils sont destinés à nourrir des débats, non à justifier des choix politiques déjà pris, à faire du
marketing territorial ou à mener une stratégie de communication.
Les scénarios, comme la prospective d'ailleurs, ne réduisent pas l'incertitude ou la complexité. Ils les
décèlent et les mettent en avant.
Une question est souvent débattue : construit-on des scénarios pour en choisir un ?
Certains bureaux d'études en prospective encouragent le décideur à choisir un scénario qu'il tentera
de mettre en oeuvre par des choix politiques4. D'autres, au contraire, déconseillent de bâtir une
stratégie pour mettre en oeuvre un scénario. Les scénarios donnent à voir mais ne doivent en aucun
cas déterminer les choix pour l'avenir. Si stratégie il y a, c'est à partir d'éléments contenus dans
différents scénarios.
2. Quel est le ciment de bons scénarios en prospective territoriale ?
Pour construire des scénarios, il faut prévoir des processus de travail collectif et participatif5, du temps
et de la méthode.
a) des échanges entre personnes porteuses de connaissances
Pour faire de bons scénarios en prospective territoriale, il faut de bons ingrédients, plus que du bon
matériel. Les outils informatiques les mieux conçus sont inutiles sans des échanges et des débats entre
participants porteurs d'idées et ouverts à celles des autres. Les matrices et autres outils les plus
sophistiqués resteront des coquilles vides sans bonnes questions pour l'avenir. L'existence d'un travail
collectif et pluridisciplinaire sous-jacent est déterminent. Il est en effet aussi vain qu'inutile de chercher à
réaliser des scénarios seul.
b) du temps
Élaborer des scénarios pertinents et utiles mobilise des personnes qui acceptent de donner de leur
temps. Plusieurs journées de travail collectif sont en effet à prévoir.
c) de la méthode, un appui
Dans les territoires, ceux qui initient une réflexion prospective font volontiers appel à un consultant
extérieur (cf. fiche sur la rédaction d'un cahier des charges6). La majorité d'entre eux proposent de
développer des méthodes de construction de scénarios (cf. enquête 2009 sur l'offre en prospective7).
4 cf. Le difficile passage de la réflexion à l'action - analyse bibliographique
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/synthese-bibliographique-le-a1402.html
5 Fiche « Comment et pourquoi mettre en place des processus de travail collectif ? »
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-et-pourquoi-mettre-en-r820.html
6 Fiche « Comment rédiger un cahier des charges de prospective territoriale »
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-rediger-un-cahier-des-r574.html
7 Cf. note n°2
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 3/14
La méthode présentée ici a été développée par Michel Godet puis déposée. Elle est certes une parmi
d'autres8 (cf. grille de lecture tendances/enjeux, bifurcations, approche SAS9, méthode AFOM10) mais,
bien conduite, elle est efficace et plébiscitée par de nombreux prospectivistes. Elle respecte en effet
cinq conditions : vraisemblance, pertinence, cohérence, importance et transparence.
Cette méthode a été si détaillée par ses auteurs que plus d'un an serait nécessaire pour la dérouler
intégralement. Or, les porteurs de démarches prospectives disposent souvent de moins de temps.
Malgré tout, ils peuvent utilement franchir les premières étapes qui, en une demi-année, leur
permettront de poser les fondements de scénarios pertinents.
3. Quelles étapes franchir pour réaliser des scénarios ?
Cinq étapes sont à franchir pour aboutir à des scénarios :
1. poser le sujet. Quelle est la question ? Quel système étudie-t-on ? Quels phénomènes le
composent ou ont une incidence sur lui ? On s?intéresse en effet aux acteurs, au passé
(rétrospective) et aux tendances pour rechercher les « variables11 » qui influent sur l?avenir.
2. rechercher les variables qui exercent une influence sur les autres ou se couplent nécessairement
à d'autres par similitude ou nécessité.
3. imaginer comment ces variables peuvent évoluer.
4. croiser ces hypothèses d?évolution en restant cohérent (il faut exclure certaines hypothèses qui
ne peuvent se produire en raison de choix antérieurs ou sont incompatibles par définition).
5. tester la validité des scénarios obtenus à partir des croisements d?hypothèses, les nommer, les
imager, imaginer leurs incidences, les partager.
a) Étape 1 : Quelles sont les variables externes et internes au système ?
Une variable-clé est un élément qui caractérise le système étudié ou son environnement.
On distingue les variables externes des variables internes au système. Plusieurs terminologies sont
utilisées mais, à peu près, recouvrent toutes les mêmes réalités :
? variable externe, exogène,
contextuelle ou de pression,
? variable interne, endogène ou
d?action.
Les variables sont internes au système (ou
endogènes) lorsque soit elles sont
maitrisables sur le territoire, soit les acteurs
du territoire peuvent y contribuer
(l'attachement des habitants à leur lieu de
vie, par exemple). A l'inverse, elles sont
externes (ou exogènes) lorsqu'elles sont
régies par des acteurs extérieurs sur
lesquels le territoire n'a aucune influence
(par exemple, le prix du baril de pétrole ou
la politique agricole commune, discutée à
l'échelle européenne).
La liste des variables est établie par un groupe de travail pluridisciplinaire composé d?acteurs et
d?experts à partir de consultations diverses, de travaux de groupes, d'enquêtes, de recherches
documentaires, d'interviews d'experts, etc.
8 Fiche « La boite à outils de prospective territoriale »
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html
9 Story And Simulation
10 Atouts, Faiblesses - Opportunités - Menaces, Méthode également appelée FFOM pour Forces - Faiblesses -
Opportunités - Menaces (d'après l'acronyme anglais SWOT pour Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats.
11 Voir note n°1
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 4/14
Les exemples sont extraits d'une étude de prospective juridique sur le littoral.
? Recherche des variables-clés spécifiques au domaine d'étude
A ces variables internes au système s'ajoutent des variables externes qui prennent en compte des
éléments extérieurs au système : les normes nationales, les évolutions du droit, etc.
Variables internes Variables externes
Pratique de la concertation et de l'expertise* Droit de l'aménagement et de la protection du littoral
Dispositions locales aux changements* Positionnement du juge administratif
Dynamique des projets* Attractivité de l'espace littoral atlantique
Approche supra-communale de l'aménagement
Prospective territoriale au service de l'action publique
locale
Exemples de variables internes et externes au système12
*Trois variables sont consacrées aux forces en présence. Elles seront particulièrement utiles pour
mesurer l'impact des comportements possibles et montrer comment ils influencent l'avenir. L'idée
dominante est que l'avenir ne se subit pas mais est, pour partie, le résultat d'actions individuelles et
collectives.
? Intégration de ces variables à l'ensemble des variantes qui affectent le système
Les variables-clés, spécifiques au risque contentieux local, sont intégrées à l'ensemble du système
littoral. Pour bâtir les scénarios globaux d'un territoire
littoral, le croisement de toutes les variables d'un
système, même s'il s'avère fastidieux, est nécessaire.
Des outils spécifiques existent pour faciliter de tels
traitements. Le Lipsor13 a ainsi développé l'outil Micmac
qui permet de stimuler la réflexion en invitant le groupe
à rechercher les variables qui constituent le système.
Le groupe détermine ensuite l'influence directe ou
indirecte de chaque variable sur les autres. Le résultat
final prend la forme d'un tableau, représentant les
influences et les dépendances des variables les unes
par rapport aux autres. Les possibilités d'évolution de la
situation sont intégrées à l'exercice puisque les
influences et dépendances potentielles font l'objet d'une
rubrique spécifique. Outre qu'il hiérarchise l'importance
des variables dans le système, cet exercice permet de
déceler certaines variables qui, parce qu'elles ont une
importante influence indirecte ou potentielle, avaient été
sous-estimées. Liste de variables14
L'analyse structurelle est peu utilisée en raison de son caractère laborieux. Elle nécessite, en effet, six à
huit mois de travail collectif. Le tableau présente un panel des variables qui auraient pu être ajoutées.
Toutes les exploitations, proposées par Micmac, n'ont pas été menées à leur terme car elles
nécessiteraient de réaliser d'autres entretiens ou, mieux, de mettre en place des ateliers. Cependant,
les premières exploitations témoignent d'une forte influence des variables spécifiques au risque
contentieux, souvent sous-estimée tant elle est indirecte ou potentielle.
12 Les exemples utilisés sont issus d?une prospective juridique sur le littoral.
13 Laboratoire d'Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation : http://www.laprospective.fr/
14 Les exemples utilisés sont issus d?une prospective juridique sur le littoral.
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 5/14
? Quelles sont les variables les plus influentes ?
Les relations entre les variables sont analysées.
Certaines variables sont dépendantes des autres de manière directe ou indirecte. Si la variable A
entraîne (ou est entraînée par) une autre variable B, on identifie un lien de causalité directe, actuel ou
à venir plus ou moins fort entre A et B. Des liens de causalité indirecte existent également entre les
mêmes variables. Enfin, des liens particuliers de causalité réciproque existe. l'influence d'une variable
dans le système détermine la capacité à le faire évoluer (ou à le figer). Très influente sur le système,
elle est dite motrice et donc stratégique.
L'outil à développer est une matrice d?impacts croisés qui porte les variables en lignes et en colonnes.
Causalité directe : A influence B : lien direct de A sur B dont la force reste à préciser.
Causalité indirecte : C influence D qui influence A : lien indirect de C sur A dont la force
doit également être estimée.
Causalité réciproque : A influence B et B influence (C qui influence) A. L'intensité de
ces influences est estimée.
b) Étape 2 : Comment évolueront ces variables ?
Imaginer comment évolueront les variables permet d'établir des hypothèses pour l'avenir.
A chacune des variables, susceptibles d'avoir une influence sur le système, correspondent des
hypothèses d'évolution.
Variables proposées Hypothèses d'évolution
Attractivité de l'espace littoral
atlantique
1. Les espaces littoraux encore
disponibles restent convoités, malgré
les normes environnementales
imposées pour leur aménagement et
les prix du foncier.
2. Les espaces littoraux sont
sanctuarisés, fermés au public ou
réservés à une élite.
3. Les espaces littoraux cessent
d'être attractifs car les espaces
naturels n'ont pas été préservés :
sites pollués, qualité de l'eau
nocive...
Pratique de la concertation et de
l'expertise*
1. Pas de concertation ou seulement
de façade. Les expertises, officielles
ou non, servent à favoriser
l'acceptabilité des projets publics et
privés.
2. Concertation avec expertise
menée en régie ou par les services
de l'État (système actuel).
3. Recherche de débats publics, de
concertation avec expertise confiée à
divers prestataires extérieurs.
Dispositions locales aux
changements*
1. Forte juridicisation car
multiplication des noeuds de
discordes par des groupes de
riverains radicalisés.
2. Groupes locaux, organisés
derrière des fédérations et disposés
à la concertation ou, en dernier
ressort, à la médiation.
Droit de l'aménagement et de la
protection du littoral
1. Inflation normative (législative et
réglementaire) pour prendre en
compte tous les cas d'espèce.
Concourt au durcissement de la
protection du littoral.
2. Fort assouplissement des règles
de protection sous la pression des
élus locaux opposés à la loi littoral.
3. Recul du droit public en raison de
l'hégémonie de la décentralisation et
de la contractualisation.
Positionnement du juge administratif 1. Jurisprudence verte, focalisée sur
la protection.
2. Maintien du cap en faveur de la
densification des espaces urbanisés.
Dynamique des projets*
1. Immobilisme des porteurs publics
de projets par crainte du contentieux
(seuls les investissements privés
sont réalisés).
2. Dynamique forte, portée à la fois
par les collectivités publiques et le
secteur privé.
3. Abandon de tout projet
d'aménagement du littoral.
Approche supracommunale de
l'aménagement
1. Gestion de la pression à une
échelle intercommunale (Scot...) qui
cherche à répondre au plus juste aux
besoins à moyen terme (5 à 10 ans).
2. Échec des dispositifs
décentralisés des lois SRU et DTR :
soit il n'y a pas eu d'initiatives
locales, soit les besoins, qui
semblaient les plus opportuns à court
terme, ont été satisfaits dans les
documents élaborés.
Prospective territoriale au service de
l'action publique locale
1. Absence de vision partagée à
vingt ans.
2. Élaboration d'une démarche
territoriale participative et
pluridisciplinaire, dotée d'un système
de veille.
Pour chaque variable, on recherche les hypothèses d'évolution possibles.
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 6/14
c) Étape 3 : Le croisement d'hypothèses d?évolution des variables aboutit à des
scénarios.
Pour le concepteur de l'analyse morphologique, F. Zwincky, l'invention pouvait devenir « une routine »,
« une procédure banale ». Sa méthode, élaborée dans les années 40, a été depuis reprise en
prospective. Elle est en effet efficace pour construire des scénarios, ce qui explique que beaucoup de
consultants la proposent. Selon cette méthode, chaque système est décomposé en sous-systèmes
indépendants les uns des autres. Le champ des possibles est appelé espace morphologique.
L'exemple sur le littoral a été mené grâce à l'outil Morphol, développé par le Lipsor. Morphol invite à
décliner les étapes successives, utiles à la détermination des scénarios les plus cohérents. Ainsi, il
recense les « exclusions » et les « préférences » entre hypothèses. Par exemple, l'échec des Scot et de
leur volet maritime (hypothèse 1 de la variable « approche supracommunale de l'aménagement) est
incompatible avec le recul du droit public national au profit d'un regain de décentralisation (hypothèse 2
de la variable « droit de l'aménagement et de la protection du littoral »). Morphol prévoit donc d'
« exclure » la combinaison des deux hypothèses. A l'inverse, l'exacerbation des discordes par les
riverains (hypothèse 1 de la variable « dispositions locales au changement ») constitue une issue
« préférentielle » au défaut de concertation (hypothèse 1 de la variable « pratique de la concertation et
de l'expertise »).
Le croisement des variables internes et externes n?aboutit pas au même résultat.
? Le croisement de variables externes donne des scénarios de contexte.
Les variables externes sont classées par ordre d'importance afin que les plus influentes sur le système
soient traitées en priorité.
Le croisement de variables externes (ou exogènes) permet ensuite de dresser des scénarios de
contexte c?est-à-dire un panorama des pressions extérieures. Elles servent de décors. Les trois
couleurs utilisées pour les flèches illustrent trois croisements d'hypothèses possibles.
Le Lipsor propose, en téléchargement libre, une méthode dite Micmac et son application informatique
pour réaliser une matrice d'impacts croisés15.
Le croisement d'hypothèses sur des variables exogènes donne des scénarios partiels de pressions16
15 La méthode MICMAC mise au point par Michel Godet in De l?anticipation à l?action.
http://www.laprospective.fr/methodes-de-prospective/les-methodes/51-micmac.html
16 Les exemples utilisés sont issus d?une prospective juridique sur le littoral.
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? Croisement de variables internes : les scénarios de réaction
Les variables externes sont classées par ordre d'importance afin que les plus influentes sur le système
soient traitées en priorité.Le croisement de variables internes (ou exogènes) aboutit plutôt à des
scénarios d?actions menées en réaction aux pressions.
Cette seconde série de scénarios partiels illustrent la capacité des forces en présence, particulièrement
nombreuses sur le littoral, à s'accorder ou au contraire à multiplier les conflits d'usage qui les
opposeront. Comment se positionnera le juge ? La concertation est-elle un mode de débat mis en place
par les politiques locales ? Quelles seront les dispositions locales au changement ?
Le croisement d'hypothèses sur des variables internes donne des scénarios partiels d'actions17
d) Étape 4 : croiser les scénarios de contexte et de réaction aboutit à des scénarios
globaux
L'association de deux scénarios partiels, consacrés l'un aux pressions l'autre aux réactions, aboutit à
des scénarios globaux qui décrivent les modes de gestion des conflits, adoptés par les politiques
publiques pour appliquer la réglementation et les décisions de justice. Ils diffèrent selon l'importance
qu'ils accordent à la prospective, la concertation, l'expertise privée, la décentralisation, la
contractualisation... La combinaison des six scénarios partiels permettrait de constituer neuf scénarios
globaux.
Dans un but pédagogique et parce que les capacités de compréhension du cerveau humain présentent
des limites au-delà d'une demi-douzaine de combinaisons, seuls quatre scénarios globaux, qui se
veulent contrastés, ont été choisis dans cet exemple de prospective juridique sur le littoral. Deux
semblent réalisables à court terme (moins de 5 ans) alors qu'un autre ne devrait se produire qu'après
un délai de maturation des tendances actuelles.
17 Les exemples utilisés sont issus d?une prospective juridique sur le littoral.
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Le croisement de scénarios partiels aboutit à des scénarios globaux18
e) Étape 5 : Réduire l'incertitude
Une dernière phase est très importante pour clore l'élaboration des scénarios : faire appel à des experts
pour réduire l'incertitude et probabiliser les scénarios.
L'analyse morphologique, grâce au procédé d'exclusion/préférence, constitue une première étape. Pour
approfondir ce travail, il faut, par voie postale ou lors d'un atelier, faire appel à des experts qui réduisent
encore l'incertitude. Les méthodes les plus courantes de consultations d'experts sont l'Abaque de
Reignier (également appelé Colorvote, du nom de la société qui a développé un outil sur son principe
ou Lidoliabaque19 du nom du logiciel libre du Cercle des Entrepreneurs du Futur) ou le Delphi. L'Abaque
de Reignier est un excellent outil de communication autant qu'une technique de vote qui invite les
experts à exprimer leurs points de vue, selon une grille de couleurs correspondant aux feux de
circulation. Le Delphi cherche à obtenir un consensus grâce à l'envoi successif de quatre
questionnaires. Pour chaque question, l'expert précise son niveau de compétence. L'objectif est de
diminuer peu à peu la dispersion des opinions en invitant les déviants à argumenter leurs positions et la
majorité à les commenter.
Contrairement aux deux précédentes, la méthode Smic-Prob-Expert, moins souvent utilisée, tient
compte de l?interdépendance entre les questions posées et assure la cohérence des réponses. Une
probabilité est affectée à chacune des combinaisons possibles d'hypothèses.
Dans tous les cas, grâce aux réponses obtenues aux questionnaires, il devient possible de vérifier que
les scénarios étudiés couvrent une part raisonnable du champ des possibles.
4. Comment s'en servir ?
Dès lors que les scénarios construits interrogent l'avenir, mettent en lumière les enjeux, envisagent des
ruptures et isolent le scénario au fil de l'eau (tendanciel), ils donnent à voir l'avenir et sont utiles pour
communiquer. Plusieurs usages sont possibles.
? Limiter le nombre de scénarios
Le nombre de scénarios produit peut être très élevé tant la combinatoire ouvre des possibilités.
Au final, le nombre de scénarios qui seront diffusés est idéalement compris entre 3 à 6. Au-delà, les
assimiler et les différencier devient difficile. En deçà, un seul scénario donne le sentiment qu'il n'existe
pas d'alternative. Si deux scénarios sont produits, la vision de l'avenir risque d'être simpliste et
18 Les exemples utilisés sont issus d?une prospective juridique sur le littoral.
19 http://www.lidoliabaque.com/
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 9/14
manichéenne.
Ils sont choisis pour leur capacité à présenter les avenirs possibles. Ils sont alternatifs c'est-à-dire qu'ils
proposent des issues et cheminements très différents les uns des autres.
Il arrive que les décideurs décident soit de ne pas communiquer certains scénarios soit de les remanier.
Les raisons sont multiples : l'autorité n'est peut-être pas encore prête à commenter les perspectives
proposées ; ou le public n'est pas encore mûr pour les entendre ; ou bien plus grave, les hypothèses qui
composent le scénario s'appuient sur des valeurs contraires à celles de notre société.
? Les usages possibles
Cinq usages des scénarios se sont développés en prospective territoriale :
1. Stratégique : cet usage inspiré de la prospective stratégique d'entreprise permet de choisir un
scénario vers lequel tendre grâce à une stratégie adaptée. Ce premier usage permet à
l'organisation qui pilote la démarche de mettre l'accent sur un nécessaire passage à l'action. La
prospective est visible car elle sous-tend l'action.
2. Modulaire : croiser des composantes des différents scénarios pour en construire un dernier
ultime, souvent rêvé. Ce second usage est développé tantôt par choix, tantôt par contrainte. A
l'issue de débats au sein des groupes de réflexion prospective, ceux-ci peuvent choisir de revoir
les scénarios. Ils peuvent aussi y être contraints parce que les résultats heurtent et ne peuvent
pas diffusés en l'état.
3. Territorial : parce qu'un territoire ne connaît pas de développement homogène, autant de
scénarios que de sous-territoires qui le composent sont dessinés. Ces scénarios témoignent
davantage de la diversité des territoires. que des alternatives offertes.
4. Didactique : l'avenir est collectivement exploré. Des idées nouvelles germent. Les idées sont
partagées. De nouvelles connaissances sont partagés. Les scénarios sont ainsi un résultat écrit
souvent imagé qui se raconte et donne à voir la complexité et les incertitudes du monde à venir.
Ils modifient nos compréhensions du monde.
5. Organisationnel : les scénarios ne sont plus seulement didactiques mais bouleversent les
modes de pensée. Ils sous-entendent un important travail d'apprentissage collectif qui ne se voit
pas sur le papier. Ils font plus que présenter un panorama des futurs mais interrogent nos
manières de procéder et notre rôle dans l'écriture de l'histoire à venir. La bascule du quatrième
au cinquième usage se fait sur décision politique d'impliquer son organisation.
L'usage modulaire présente un intérêt sur l'usage stratégique : la perspective de devoir choisir un
scénario pose cependant question car elle en biaise la réalisation. Anticipant qu'un tel choix sera opéré,
les participants ont en effet tendance à composer très tôt un scénario idéal où s'expriment toutes leurs
aspirations. Une solution est de laisser la possibilité, après coup c'est à dire au tout début de la phase
stratégique, de recomposer un scénario à partir de portions de scénarios.
? Les scénarios se racontent.
Les scénarios se racontent et s'illustrent.
Le récit ou storytelling (sens littéral de « raconter des histoires ») est une technique de communication.
Les perspectives pour le futur sont racontées comme des histoires dans lesquelles chacun peut se
retrouver. Ces récits rendent plus concrets les futurs possibles puisque le lecteur est plongé dans une
histoire dont il pourrait être le héros dans 10, 20 ou 30 ans. Souvent illustrés de manière plus ou moins
futuristes, ils plongent leurs lecteurs dans différents contextes pour les aider à différencier les
alternatives qui s'offrent à eux. Cette méthode du storytelling est aussi communicante que persuasive.
Pour certains qui lui reprochent de manipuler les esprits les plus passifs, elle aurait le défaut de ses
qualités.
Les scénarios Dreal des Pays de la Loire 10/14
5. Comment dépasser les scénarios ?
Certains prospectivistes, déçus par la méthode des scénarios, ont développé des outils qui, davantage
encore, font appel à la créativité de chacun pour imaginer l'avenir.
Sur le fond, je reproche à la prospective classique, avec ses méthodes par identification de
composantes et construction de scénarios, de ne pas faire évoluer les formes de pensée et
de raisonnement, de ne pas s?efforcer à un renouveau conceptuel. Elle ne considère pas
comme un enjeu principal la capacité d'une pensée complexe à reformuler les questions de
manière à ouvrir le champ des possibles, ni à dénouer des situations paradoxales au
travers de processus d'apprentissage et d'innovation. (Edith Heurgon, interview accordé
à Millénaire 3, le centre de ressources prospectives du Grand Lyon20)
? Des regrets à l'encontre de la méthode des scénarios s'expriment.
La construction de scénarios alternatifs et réalistes nécessite de nombreux travaux et échanges sur
plusieurs ateliers. Lorsque le temps manque, les travaux seront au mieux rigoureux mais manqueront
de créativité : il faudra aller à l'essentiel, ne pas s'attarder sur les pensées trop innovantes, réaliser une
partie du travail en chambre.
La méthode des scénarios n'est pas directement responsable d'un excès de rigueur et d'un défaut de
créativité. Il faut davantage accuser le manque de temps accordé au temps de la prospective.
On peut regretter que les scénarios soient souvent réalisés au mieux par un cercle d'initiés, au pire par
un consultant en chambre qui vient ponctuellement les soumettre à un collectif. Cette façon confinée de
penser l'avenir s'oppose à l'ouverture que propose la « prospective de plein air ». Cette dernière n'est
pas celle des expertises et des chiffres de savants mais des représentations et idées reçues.
? L'usage de la pensée latérale accorde une place aux raisonnements d'un petit nombre et
rend ainsi plus créatifs les travaux de prospective.
La pensée verticale correspond à notre manière classique de résoudre des situations complexes. Pas à
pas, on rejette pour les oublier des hypothèses qui ne paraissent pas applicables. On franchit ainsi des
étapes en construisant des résultats intermédiaires. La pensée progresse, par déduction, en validant
pas à pas des hypothèses mais elle rejette également un nombre croissant d'idées, suivant les
arguments suivants : l'idée n'est pas bonne, ça ne saurait être comme ça, ça ne marchera jamais, c'est
au-dessus de nos moyens, c'est stupide ; ça ne sert à rien, c'est inutile ; ce n'est pas comme ça qu'on a
l'habitude de procéder.
Les scénarios respectent des règles d'assemblage. Pas à pas, on valide ou invalide des hypothèses
pour que l'ensemble soit en adéquation avec la logique de raisonnement du plus grand nombre. Notre
mode de pensée verticale progresse en suggérant des propositions et en édifiant des postulats.
Le principal regret est que, de cette manière, les pensées les plus créatives, les moins partagées
risquent d'être écartées. Se focaliser sur une construction de scénarios peut donc nuire à la créativité.
A l'inverse, la pensée latérale, théorisée par le docteur Edward de Bono, conserve les solutions
impossibles ou irréalistes et les utilise comme tremplins pour découvrir une solution valide et innovante.
Les 6 chapeaux pour penser21 sont une des méthodes développées pour encourager la créativité.
Extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser, d'Edward de Bono, elle permet de dissocier les
émotions de la logique. Six chapeaux de couleur différente déterminent le caractère, l'humeur ou la
contribution de leurs porteurs. En changeant de chapeau, chacun s'oblige à observer toutes les facettes
d'une même réalité, à faire preuve de créativité et d'écoute.
20 http://www.millenaire3.com/Affichage-de-la-ressource.122+M5d968d7e921.0.html
21 Boite à outils librement téléchargeable sur le site internet de la Dreal des Pays de la Loire
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html
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Exemple : ceux qui portent le chapeau blanc adoptent un positionnement neutre dans un groupe. Ils
énoncent des faits, communiquent des chiffres. Puis, dès qu'ils revêtent le jaune, ils expriment des
critiques positives, des rêves constructifs et optimistes.
? D'autres méthodes encore...
Les chercheurs testent et développent de nouvelles méthodes pour explorer l'avenir avec créativité.
Citons parmi elles : l'approche story ans simulation22 (dite méthode Sas) ou les bifurcations23.
? La prospective du présent rappelle que l'avenir se joue dès aujourd'hui.
La notion de prospective du présent est apparue à partir de 1996 dans un rapport de la RATP 24.
L'oxymore pose question : comment juxtaposer les deux notions contradictoires de futur (dans le terme
« prospective ») et de « présent ». En réalité, la prospective du présent nous renvoie au présent pour
montrer l'importance que joue notre quotidien pour l'avenir. Dès à présent, les changements se
débusquent et l'avenir se prépare. Dans cette perspective, le présent est considéré comme le temps de
l'action, le passé étant celui de l'expérience. La prospective du présent s?est ainsi développée lorsqu'un
décalage est apparu entre la société civile souvent porteuse d?innovation et d'expertises et des
institutions encore trop rigides, fonctionnant par habitude.
De nombreux prospectivistes, dont certains pratiquent la prospective du présent, ont construit des outils
22 L'approche SAS pour « story and simulation approach », pour mieux cerner les perspectives d'avenir, combine des
scénarios quantitatifs (modèles de calcul) et qualitatifs (points de vue d'experts et de politiques sur les perspectives
futures). Deux équipes travaillent de manière itérative pour convertir les données quantitatives en éléments qualitatifs, et
inversement. Elles aboutissent ainsi à des scénarios très riches qui combinent les avantages des approches qualitatives
et quantitatives. Développée par Joseph Alcamo, cette méthode est aujourd'hui plébiscitée par les porteurs de
prospectives environnementales. Voir la boite à outils de prospective territoriale :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html
23 La méthode des bifurcations produit des connaissances nouvelles, aide à comprendre les pratiques et à bâtir une
stratégie. Elle est donc utile à différents moments de la réflexion. Dans un premier temps, elle permet de mieux savoir
d'où l'on vient (rétrospective). Il est souvent plus facile d'évoquer le passé avant de parler d'avenir. Les bifurcations sont
donc d'abord un moyen de se demander quelle décision nous avons (ou pas) prise qui a modifié le sens de l'histoire.
Dans un second temps, notre regard se tourne vers l'avenir pour rechercher des décisions créatives, sources de ruptures
des manières de faire. Elle est une manière optimiste de rechercher les bonnes pratiques. Voir la boite à outils de
prospective territoriale :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html
24 Régie autonome des transports parisiens
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pour inventer et ne plus seulement extrapoler. lls interrogent avant tout la manière dont chacun perçoit
au quotidien son territoire, avant de vérifier la justesse de leurs représentations. Ils partent en effet du
principe que ces perceptions du quotidien vont contribuer à faire l'avenir. Elles vont notamment
prédisposer la manière dont chacun se prépare ou s'adapte aux changements. L'importance donnée au
quotidien nous rend responsables de ce qui adviendra demain. L'avenir ne se subit plus mais se
prépare.
? Ces nouveaux outils renouvellent les termes employés en prospective.
Les termes privilégiés figurent à gauche, par opposition à ceux de droite, dorénavant délaissés.
6. Conclusion
La méthode des scénarios est rigoureuse et précise. Elle cadre efficacement le travail, étape par étape
et permet de se projeter dans l'avenir. Elle garantit, à partir de combinaison ou de corrélation
d'hypothèses, la construction de visions vraisemblables et cohérentes.
Avant tout outil, la méthode des scénarios n'est cependant pas une fin en soi.
L'identification des variables et de leurs évolutions
possibles, de leurs influences et de leur motricité
répond à des logiques qui, poussées à l'extrême,
nuisent à la créativité. Certains reprochent ainsi aux
utilisateurs de cette méthode de chercher davantage
à empiler les briques qu'à les tailler. La métaphore
du clou et du marteau illustre l'énergie déployée à se
servir habilement d'un marteau alors que le clou à
enfoncer est de piètre qualité.
L'approche rationnelle de construction des scénarios
peut isoler les pensées isolées. Faute de temps,
nous sommes tentés de rechercher les évidences et
les consensus juste pour valider les concepts que
nous avons en tête. Ainsi, ce qui est original est
écarté. Les formes de pensée n'évoluent pas. Les
pratiques actuelles ne sont pas réinterrogées. Les questions-clés sont conventionnelles. Les préjugés
ne sont pas remis en cause.
Or, le principal résultat à attendre d'une démarche de prospective est bien un processus, celui qui
permet se projeter collectivement dans le temps et de revoir nos représentations. Les scénarios
peuvent être un bon outil pour y parvenir, mais pas le seul, et surtout pas si la combinatoire qui sous-
tend leur réalisation se fait au détriment de la créativité.
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Références, sources, bibliographie :
Bootz J.P., Prospective appliquée, création de connaissances et apprentissage organisationnel : Construction d?un modèle
explicatif fondé sur une approche cognitive, Thèse de doctorat, CNAM Paris, Strasbourg I, septembre 2003.
Philippe Durance, Michel Godet, Philippe Mirénowicz et Vincent Pacini, La prospective territoriale, pour quoi faire ?
Comment faire ? - Cahier du Lipsor ? série recherches
Gallety J.C., Goux-Baudiment F., Soulet G., Courson J., Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale, Certu,
2008
Godet Michel, Manuel de prospective stratégique, 2 tomes, Dunod, 1997.
Godet Michel, en collaboration avec Régine Monti, Francis Meunier, Fabrice Roubelat, la boite à outils de prospective
stratégique, Cahiers n°5 du LIPSOR
Godet Michel, en collaboration avec Philippe Durance, Prospective stratégique, problèmes et méthodes, Cahiers n°20 du
LIPSOR
Le Bourhis Gwénaëlle, Il y a démarche et démarche... - Petit précis terminologique signé des Persans Usbek et Rica , article,
2007
Le Bourhis Gwénaëlle, La dimension juridique et le risque contentieux dans une démarche de prospective territoriale -
Application au littoral de Bretagne et des Pays de la Loire, mémoire sous la direction de Jacques de Maillard professeur des
universités en sciences politiques, faculté de droit et de gestion de Rouen, 2007
Dreal des Pays de la Loire, Le difficile passage de la réflexion à l'action (téléchargeable en ligne)
Accueil> Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Passer de la réflexion à l'action> Synthèse bibliographique
"le difficile passage de la réflexion à l?action"
Dreal des Pays de la Loire, Les scénarios, les construire, s'en servir, les dépasser (téléchargeable en ligne)
Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Les scénarios : les construire, s?en servir, les dépasser
Dreal des Pays de la Loire, Les outils mobilisables lors de travaux de prospective territoriale (téléchargeable en ligne)
Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > La boite à outils de prospective territoriale
Dreal des Pays de la Loire, Les processus de travail collectif : conseils pour leur mise en place (téléchargeable en ligne)
Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Comment et pourquoi mettre en place des processus de
travail collectif ?
Dreal des Pays de la Loire, Comment rédiger un cahier des charges de prospective territoriale ? (téléchargeable en ligne)
Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Comment rédiger un cahier des charges de prospective
territoriale ?
Interview d'Edith Heurgon, réalisée le 12 mai 2011 par Cédric Polère et retranscrite sur le site internet de Millenaire 3, le
centre de ressources prospectives du Grand Lyon
Dreal des Pays de la Loire/SCTE/Division Observation Études et Statistiques/Gwénaëlle Le Bourhis
prospectiveterritoriale.scte.dreal-pays-de-la-loire@developpement-durable.gouv.fr
Photo de couverture : Attente devant le cinéma
«le Kursaal », rue des frères Delattre © Henri
Salesse/METL-MEDDE
Tél : 02.40.99.58.28
Fax : 02.40.99.58.27
Service de la connaissance
des territoires et de
l'évaluation
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/passer-de-la-reflexion-a-l-action-r860.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/passer-de-la-reflexion-a-l-action-r860.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-rediger-un-cahier-des-r574.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-rediger-un-cahier-des-r574.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-et-pourquoi-mettre-en-r820.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-et-pourquoi-mettre-en-r820.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-scenarios-les-construire-s-en-a1777.html
1. Qu'est-ce qu'un scénarioen prospective? Pour quoi faire?
2. Quel est le ciment de bons scénariosen prospective territoriale?
a) des échanges entre personnes porteuses de connaissances
b) du temps
c) de la méthode, un appui
3. Quelles étapes franchir pour réaliser des scénarios?
a) Étape 1: Quelles sont les variables externes et internes au système?
Recherche des variables-clés spécifiques au domaine d'étude
Intégration de ces variables à l'ensemble des variantes qui affectent le système
Quelles sont les variables les plus influentes?
b) Étape 2 : Comment évolueront ces variables?
c) Étape 3 : Le croisement d'hypothèses d?évolution des variablesaboutit à des scénarios.
Le croisement de variables externesdonne des scénarios de contexte.
Croisement de variables internes: les scénarios de réaction
d) Étape 4 : croiser les scénarios de contexte et de réaction aboutit à des scénarios globaux
e) Étape 5 : Réduire l'incertitude
4. Comment s'en servir?
Limiter le nombre de scénarios
Les usages possibles
Les scénarios se racontent.
5. Comment dépasser les scénarios ?
Des regrets à l'encontre de la méthode des scénarios s'expriment.
L'usage de la pensée latérale accorde une place aux raisonnements d'un petit nombre et rend ainsi plus créatifs les travaux de prospective.
D'autres méthodes encore...
La prospective du présent rappelle que l'avenir se joue dès aujourd'hui.
6. Conclusion