La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s'effondrent
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le panorama régional des transports s'est assombri lors du printemps, marqué par l'accélération du fléchissement de certains indicateurs caractéristiques de la santé du secteur (notamment le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire et les immatriculations de véhicules).<br /><br />Même l'aéroport de Nantes, épargné jusqu'alors par le marasme économique, a connu en mai un léger recul de sa fréquentation, imputable toutefois au seul calendrier scolaire. En revanche, dans un contexte de prix élevé des carburants, l'embellie des transports collectifs terrestres, observée depuis plus d'un an, ne s'est pas démentie. Les transports ferroviaires régionaux ont battu des records de trafic, le TER renouant avec les taux de croissance d'avant-crise. Hors effet calendaire, la fréquentation des réseaux urbains n'a pas faibli, soutenue par le succès du tramway angevin qui s'apprête à fêter le premier anniversaire de sa mise en circulation commerciale.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
;carburant
;donnée statistique
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Les trafics portuaires et les ventes
de voitures neuves s?effondrent
Le panorama régional des transports s'est assombri lors du printemps, marqué par
l'accélération du fléchissement de certains indicateurs caractéristiques de la santé du secteur
(notamment le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire et les immatriculations de véhicules).
Même l'aéroport de Nantes, épargné jusqu'alors par le marasme économique, a connu en
mai un léger recul de sa fréquentation, imputable toutefois au seul calendrier scolaire.
En revanche, dans un contexte de prix élevé des carburants, l?embellie des transports
collectifs terrestres, observée depuis plus d'un an, ne s?est pas démentie. Les transports
ferroviaires régionaux ont battu des records de trafic, le TER renouant avec les taux de
croissance d'avant-crise. Hors effet calendaire, la fréquentation des réseaux urbains n'a
pas faibli, soutenue par le succès du tramway angevin qui s'apprête à fêter le premier
anniversaire de sa mise en circulation commerciale.
Démographie des entreprises de transport : les créations
s?essoufflent et les défaillances demeurent à un bas niveau
Les créations d'entreprises de transport se sont repliées au premier trimestre de 2012 par
rapport à la même période de l'année précédente (- 11 %). Un quart des 76 immatriculations a
été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, soit une contribution du dispositif supérieure à
celle des quatre trimestres de 2011.
Après un troisième trimestre 2011 atypique (avec seulement trois cas de défaillances
d?entreprises de transport recensés), la mortalité a fortement augmenté au dernier trimestre tout
en étant inférieure de 29 % à la même période de 2010.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (créations : répertoire Sirene ; défaillances : BODACC en date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
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Total Dont auto-entreprises
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Total Dont TRM ** Dont TRV **
juin
2012
n° 86
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 1er trimestre de 2012
Au premier trimestre de l'année 2012, Pôle emploi a recensé
en Pays de la Loire 6 536 demandeurs d?emploi issus du
secteur des transports (recouvrant des métiers divers,
personnels roulants comme employés administratifs). En
glissement annuel, la croissance du chômage s?est
accentuée : elle s?élève à la fin mars à 6,4 % (+ 9,1 % dans
le sous-secteur des transports terrestres), contre + 2,9 %
trois mois auparavant. Le secteur des transports représente
2,8 % des demandeurs d?emploi de la région.
Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un métier
de la conduite routière de marchandises (6 214 personnes
en Pays de la Loire, compte d'autrui et compte propre
confondus) a légèrement augmenté entre les deux derniers
trimestres (+ 1,3 %). Cependant, en rythme annuel, le
hausse du chômage s?est accélérée (+ 4,9 % contre + 2,2 %
en fin d?année 2011). Cette détérioration a concerné aussi
bien les conducteurs-livreurs (+ 5,0 %) que les conducteurs
routiers de poids lourds sur longue distance (+ 4,8 %).
Graphique 3 Graphique 4
Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi)
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Ensemble Dont transports terrestres
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Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers
Immatriculations de véhicules neufs : l?effondrement des ventes s?est prolongé en mai
En mai 2012, les immatriculations de voitures neuves en
Pays de la Loire ont chuté de 25 % par rapport au même
mois de l'année précédente. Cette baisse, la septième
consécutive, est la conséquence de l?attentisme des
consommateurs dans un contexte d?incertitude économique.
Elle a été aggravée par un calendrier particulièrement
défavorable (19 jours ouvrés le mois dernier, 3 de moins
qu?en mai 2011). En cumul annuel, l'évolution globale du
marché est très nettement négative (- 15 %), un recul de cet
ampleur n?avait plus été enregistré depuis 1997.
Sur le marché de l'utilitaire, le recul des ventes observé
depuis le mois de février s'est poursuivi. Ainsi en mai, dans
un climat économique morose, les immatriculations ont
plongé de 18 % par rapport au même mois de 2011. En
cumul annuel, pour la première fois depuis l?été 2010, les
ventes de véhicules utilitaires neufs sont orientées à la
baisse (- 3,8 %). Ce retournement de tendance a pour
l?instant épargné les immatriculations d?ensembles routiers
(tracteurs routiers : + 17 % sur un an ; semi-remorques :
+ 10 % ; remorques lourdes : + 1 %).
Graphique 5 Graphique 6
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier SIDIV)
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : après les sommets atteints en mars et avril, les tarifs ont reculé en mai
En mai 2012, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,64 ¤ pour le super sans plomb (octane
98) et 1,40 ¤ pour le gazole. Par rapport à mai 2011, ces prix
ont augmenté respectivement de 4,4 % et 5,9 %. Le reflux
notable des dernières semaines s?explique principalement
selon la Banque centrale européenne « par la forte
croissance de l?offre des pays de l?OPEP face à une relative
atonie de la demande de pétrole ». Elle est également liée à
l?affaiblissement de l?euro par rapport au dollar.
En mai 2012, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,15 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à mai 2011, il s'est accru de 5,9 % pour
le gazole à la pompe et de 6,0 % pour celui livré en vrac par
camion citerne. Cette dernière solution concerne les
entreprises de transport disposant d'une cuve de stockage.
Elle permet d?obtenir auprès des négociants de carburants
des prix inférieurs d'environ cinq centimes d'euro à ceux
proposés dans le réseau de distribution classique.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TIPP et autres taxes)
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A la pompe
En citerne
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Super sans plomb (octane 98)
Gazole
Trafics autoroutiers : sur douze mois, la circulation des VL et des PL a nettement décéléré
En mars 2012, A.S.F. et COFIROUTE ont comptabilisé 5,87
millions de véhicules légers aux gares de péage situées en
Pays de la Loire (un record pour un mois de mars), contre 5,81
millions douze mois plus tôt (+ 1,1 %). Pourtant, sur un an, la
croissance de la circulation automobile sur les autoroutes de la
région n'est que de 1,5 %, contre + 3,1 % il y a douze mois.
Ce ralentissement est la conséquence des niveaux records
atteints par le prix des carburants au début du printemps (cf.
graphique 7) et de l?augmentation du chômage qui ont limité
les déplacements privés et professionnels des ménages.
Environ 1,03 million de poids lourds ont été recensés aux
gares de péage des Pays de la Loire en mars 2012,
représentant une baisse de 4,7 % par rapport au niveau
atteint un an auparavant. Ce repli, qui provient en partie de la
diminution de 4,3 % du nombre de jours ouvrés (22 en mars 2012,
contre 23 en mars 2011) intervient après deux mois consécutifs de
hausse (+ 1,0 % en janvier, + 3,8 % en février). Néanmoins, sur
les douze derniers mois, les trafics autoroutiers de poids lourds
sont stables dans la région (+ 0,04 %), ce qui n?était plus arrivé
depuis le printemps 2010.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : A.S.F., COFIROUTE (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Transports routiers de marchandises : en fin d?année 2011, le compte propre a dopé les trafics
Au 4ème trimestre de 2011, l?activité de transport routier de
marchandises générée par la région des Pays de la Loire
(considérée en tant que lieu de chargement ou de
déchargement) s'est améliorée. Le volume transporté par le
pavillon national (55,1 millions de tonnes, un niveau proche
du record du 1er trimestre) a ainsi augmenté de 17 %
comparé à celui du 4ème trimestre de 2010. Cette croissance,
la huitième consécutive comparée à la même période de
l'année précédente, a été favorisée par le dynamisme du
compte propre (+ 56 %) et des flux internes (+ 26 %). En
cumul annuel, les tonnages transportés sont favorablement
orientés (+ 12 % par rapport aux douze mois précédents). La
distance moyenne de déplacement s'est en revanche de
nouveau repliée : pour la première fois depuis 1990, elle est
inférieure à 100 km (98 km au 4ème trimestre de 2011), loin du
plafond atteint il y a dix ans (137 km au 1er trimestre 2002).
Graphique 11 Graphique 12
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes)
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie (fichier TRM)
Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris)
* Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients
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Ensemble Dont compte d'autrui *
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Flux internes Flux entrants Flux sortants
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : le recul de l?activité s'est accentué en mai
En mai 2012, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est
élevé à 2 468 000 tonnes, en retrait de 13 % par rapport à
mai 2011. C?est la huitième fois au cours des dix derniers
mois que le trafic mensuel du port s?inscrit à la baisse. La
dégradation de l?activité est due pour une large part à
l?effondrement des entrées de gaz naturel (- 68 % le mois
dernier, - 54 % depuis le début de l?année, - 45 % sur douze
mois), lié à la montée en charge du terminal méthanier de
Fos-Cavaou (13), le site bucco-rhodanien ayant récupéré
une partie de l?activité du terminal de Montoir-de-Bretagne.
En cumul annuel, avec la chute des tonnages observée ces
derniers mois, le trafic extérieur du port est orienté à la
baisse. Il s'établit, à la fin du mois de mai, à 29,9 millions de
tonnes (- 4,5 % par rapport aux douze mois précédents). Si
le repli des entrées de marchandises, en particulier des
vracs liquides, s?est accentué (- 7,1 %), les flux sortants se
sont accrus de 2,3 %, représentant pour la première fois
dans l'histoire du port 30 % du trafic total. Le trafic de
conteneurs a progressé de 5,8 % et s?est rapproché de la
barre des deux millions de tonnes transportées sur un an.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie)
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : en avril, le calendrier scolaire a freiné la fréquentation
En avril 2012, 14,3 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics
urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans).
Cette fréquentation, stable par rapport à celle d?avril 2011
(- 0,2 %), fait suite à neuf mois consécutifs de hausse. Elle
s?explique par le positionnement des vacances de
printemps : en avril, les collèges et lycées de la région ont
été fermés pendant deux semaines (contre une semaine en
2011), entraînant un recul de la fréquentation des scolaires,
et dans une moindre mesure des actifs ayant un emploi.
En cumul annuel, l'usage des réseaux de transports publics
urbains a progressé de 4,7 % dans la région, un rythme de
croissance qui n'avait plus été observé depuis mars 2006.
Cette embellie a été particulièrement marquée dans
l'agglomération d'Angers où la mise en circulation de la
première ligne de tramway et la réorganisation des liaisons
d'autobus, intervenues en juin 2011, ont entraîné une
augmentation prononcée de la fréquentation du réseau Irigo
(+ 12 % sur un an, + 20 % au cours des trois derniers mois
et + 14 % en avril).
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, SETRAM)
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires de voyageurs : le TER enregistre une vive croissance en début d?année
En décembre 2011, le trafic de la ligne TGV Atlantique
(branches ouest et sud-ouest) s'est élevé à 928 millions de
voyageurs-km, en repli de 7,5 % en glissement annuel. Cette
baisse est certes importante mais elle doit être relativisée
dans la mesure où elle se réfère à la fréquentation observée
fin 2010, la plus élevée de l'histoire de la ligne pour un mois
de décembre. En cumul annuel, après plus de deux années
de baisse continue, le taux de croissance des trafics est
redevenu positif. En décembre dernier, il s?est établi à
+ 0,9 % contre - 1,6 % douze mois auparavant.
En mars 2012, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la
marque commerciale TER (Transport Express Régional) ont
généré un trafic de 63,2 millions de voyageurs-km et
transporté 1,36 million de passagers. La hausse du trafic
ainsi observée (+ 12 % par rapport à mars 2011) est la 12ème
d?affilée. Sur un an, la progression du trafic du TER (+ 7,1 %)
est redevenue conforme à la croissance moyenne relevée
entre 1994 et 2008. Elle peut être mise en relation avec la
refonte de la tarification, mise en oeuvre courant 2011.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic du TGV Atlantique (en milliards de voyageurs-km) Trafic des lignes régionales (en millions de voyageurs-km)
Source : SNCF Source : Conseil régional des Pays de la Loire
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2012
Données du 1er trimestre
2012 non disponibles
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : la fréquentation s?est rétractée en mai
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en mai 2012 un
trafic commercial de 339 425 passagers (hors transit), en
recul de 1,9 % par rapport au même mois de l'année
précédente. Ce repli est seulement le second enregistré au
cours des 31 derniers mois. Il n?a de plus concerné que les
vols vacances dont la fréquentation a chuté en mai (- 28 %)
en raison du décalage de deux semaines, par rapport à
2011, des vacances scolaires de printemps de l?académie
de Nantes. Cet effet calendaire a profité au trafic
régulier qui a poursuivi sa progression (+ 12 % par rapport à
mai 2011). Sur les douze derniers mois, la fréquentation
globale de l'aéroport (3,26 millions de passagers) s'est
accrue de 7,5 %. Le segment des vols réguliers s'est montré
le plus dynamique (+ 13 %). Par contre, le recul de la
fréquentation des vols vacances s?est accentué (- 9,6 % sur
un an), en liaison avec le développement de liaisons
régulières vers des destinations touristiques (Agadir,
Casablanca, Djerba, Marrakech, Tunis, ?).
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : en avril, le volume d?accidents a chuté mais leur gravité s?est accrue
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 148 accidents corporels ont été recensés
sur les routes de la région en avril 2012. Ce chiffre, en repli
de 39 % comparé au mois d?avril 2011, est, après celui de
février dernier (140 accidents), le plus bas depuis l?après-
guerre. Le recul provient d?une part de la météorologie
accidentogène d?avril 2011 (exceptionnellement clémente et
ensoleillée), d?autre part de l?atonie de la circulation routière
liée au maintien du prix élevé des carburants.
Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route
ou dans les trente jours qui suivent, s?est élevé à 23 en avril
2012, en hausse de 35 % par rapport à avril 2011 (17
morts). Cette forte dégradation intervient après deux mois
consécutifs de repli (- 5 % en février puis - 32 % en mars).
Elle a principalement concerné la Loire-Atlantique dont le
nombre de tués sur la route a doublé en avril (13 morts en
2012 contre 6 en 2011). Sur l?ensemble de la région, les
décès cumulés sur un an ont reculé de 8 % (246 morts).
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données des quatre derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
125
150
175
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225
250
275
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances proviennent du BODACC (Bulletin officiel
d?annonces civiles et commerciales). Afin de neutraliser l?effet
des aléas techniques de publication, les séries sont diffusées en
date de jugement. Néanmoins, il faut un trimestre pour obtenir
98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Marché du travail des transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur
d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le
niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité
principale relève des transports, indépendamment du métier
précédemment exercé.
Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le
métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche,
traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour
les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces
derniers ont été répartis en 2 ensembles issus de
regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire
des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées
sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de
transport de marchandises sur longue distance (code N4101).
Immatriculations de véhicules
Les véhicules utilitaires sont composés des cinq ensemble
suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi-
remorques et tracteurs routiers.
En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis
les années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a
été remplacé par le SIDIV (Système d?information décisionnel
sur l?immatriculation des véhicules), géré directement par le
ministère en charge des transports.
Cet outil n?étant pas encore stabilisé, les données ne sont
actuellement plus transmises avec les mêmes niveaux de
régularité, détail et consolidation qu?auparavant.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est
exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des
véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également
une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des
Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par A.S.F. (Autoroutes du Sud de la France) et COFIROUTE aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Flux routiers de marchandises
L?enquête permanente sur l?utilisation des véhicules de transport
routier de marchandises (dite enquête TRM) est obligatoire.
Chaque utilisateur dont le véhicule est tiré au sort dans le fichier
des cartes grises est interrogé sur l'activité de ce véhicule
pendant une semaine de référence.
Les données concernent les tonnages chargés ou déchargés en
Pays de la Loire sans considération de la localisation
géographique de l?entreprise (ou de l?établissement) qui utilise les
véhicules. Elles ne reflètent pas l?ensemble du trafic ligérien : elles
ne tiennent pas compte des transports qui ne font que traverser la
région (transit routier) ou qui sont effectués sous pavillon étranger.
Les données sont provisoires ; elles deviennent définitives à
l?occasion de l?alimentation de Sitra-M lors du second semestre de
l?année n+1. Elles portent d?une part sur l?ensemble des flux
(compte propre + compte d?autrui), d?autre part sur le seul compte
d?autrui. Les données sur le compte propre peuvent être
restituées par différence mais manquent de fiabilité.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes
Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles
ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets
peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs
d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Trafic ferroviaire de voyageurs
Deux types de services ferroviaires maillent le territoire régional : un
service grandes lignes principalement constitué du TGV
Atlantique et un service local, le Transport Express Régional, pour
lequel la Région des Pays de la Loire est devenue en 1997
autorité organisatrice dans le cadre de la décentralisation.
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 4 ou 5 derniers
mois reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par
les services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
34 Place Viarme - BP 32 205
44022 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 99 58 13
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2010
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012
12
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-septembre 2012
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