La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s'effondrent

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le panorama régional des transports s'est assombri lors du printemps, marqué par l'accélération du fléchissement de certains indicateurs caractéristiques de la santé du secteur (notamment le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire et les immatriculations de véhicules).<br /><br />Même l'aéroport de Nantes, épargné jusqu'alors par le marasme économique, a connu en mai un léger recul de sa fréquentation, imputable toutefois au seul calendrier scolaire. En revanche, dans un contexte de prix élevé des carburants, l'embellie des transports collectifs terrestres, observée depuis plus d'un an, ne s'est pas démentie. Les transports ferroviaires régionaux ont battu des records de trafic, le TER renouant avec les taux de croissance d'avant-crise. Hors effet calendaire, la fréquentation des réseaux urbains n'a pas faibli, soutenue par le succès du tramway angevin qui s'apprête à fêter le premier anniversaire de sa mise en circulation commerciale.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien ; transport maritime ; transport terrestre ; transport ferroviaire ; transport routier ; transport urbain ; transport en commun ; transport multimodal ; entreprise de transport ; carburant ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
indicateur économique ; analyse statistique
Thème
Transports ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent Le panorama régional des transports s'est assombri lors du printemps, marqué par l'accélération du fléchissement de certains indicateurs caractéristiques de la santé du secteur (notamment le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire et les immatriculations de véhicules). Même l'aéroport de Nantes, épargné jusqu'alors par le marasme économique, a connu en mai un léger recul de sa fréquentation, imputable toutefois au seul calendrier scolaire. En revanche, dans un contexte de prix élevé des carburants, l?embellie des transports collectifs terrestres, observée depuis plus d'un an, ne s?est pas démentie. Les transports ferroviaires régionaux ont battu des records de trafic, le TER renouant avec les taux de croissance d'avant-crise. Hors effet calendaire, la fréquentation des réseaux urbains n'a pas faibli, soutenue par le succès du tramway angevin qui s'apprête à fêter le premier anniversaire de sa mise en circulation commerciale. Démographie des entreprises de transport : les créations s?essoufflent et les défaillances demeurent à un bas niveau Les créations d'entreprises de transport se sont repliées au premier trimestre de 2012 par rapport à la même période de l'année précédente (- 11 %). Un quart des 76 immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, soit une contribution du dispositif supérieure à celle des quatre trimestres de 2011. Après un troisième trimestre 2011 atypique (avec seulement trois cas de défaillances d?entreprises de transport recensés), la mortalité a fortement augmenté au dernier trimestre tout en étant inférieure de 29 % à la même période de 2010. Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (créations : répertoire Sirene ; défaillances : BODACC en date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2010 20112010 2011 2012 2009 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont auto-entreprises 0 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** juin 2012 n° 86 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 1er trimestre de 2012 Au premier trimestre de l'année 2012, Pôle emploi a recensé en Pays de la Loire 6 536 demandeurs d?emploi issus du secteur des transports (recouvrant des métiers divers, personnels roulants comme employés administratifs). En glissement annuel, la croissance du chômage s?est accentuée : elle s?élève à la fin mars à 6,4 % (+ 9,1 % dans le sous-secteur des transports terrestres), contre + 2,9 % trois mois auparavant. Le secteur des transports représente 2,8 % des demandeurs d?emploi de la région. Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un métier de la conduite routière de marchandises (6 214 personnes en Pays de la Loire, compte d'autrui et compte propre confondus) a légèrement augmenté entre les deux derniers trimestres (+ 1,3 %). Cependant, en rythme annuel, le hausse du chômage s?est accélérée (+ 4,9 % contre + 2,2 % en fin d?année 2011). Cette détérioration a concerné aussi bien les conducteurs-livreurs (+ 5,0 %) que les conducteurs routiers de poids lourds sur longue distance (+ 4,8 %). Graphique 3 Graphique 4 Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) 2011 20122010 2011 2012 2010 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Ensemble Dont transports terrestres 0 600 1 200 1 800 2 400 3 000 3 600 4 200 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers Immatriculations de véhicules neufs : l?effondrement des ventes s?est prolongé en mai En mai 2012, les immatriculations de voitures neuves en Pays de la Loire ont chuté de 25 % par rapport au même mois de l'année précédente. Cette baisse, la septième consécutive, est la conséquence de l?attentisme des consommateurs dans un contexte d?incertitude économique. Elle a été aggravée par un calendrier particulièrement défavorable (19 jours ouvrés le mois dernier, 3 de moins qu?en mai 2011). En cumul annuel, l'évolution globale du marché est très nettement négative (- 15 %), un recul de cet ampleur n?avait plus été enregistré depuis 1997. Sur le marché de l'utilitaire, le recul des ventes observé depuis le mois de février s'est poursuivi. Ainsi en mai, dans un climat économique morose, les immatriculations ont plongé de 18 % par rapport au même mois de 2011. En cumul annuel, pour la première fois depuis l?été 2010, les ventes de véhicules utilitaires neufs sont orientées à la baisse (- 3,8 %). Ce retournement de tendance a pour l?instant épargné les immatriculations d?ensembles routiers (tracteurs routiers : + 17 % sur un an ; semi-remorques : + 10 % ; remorques lourdes : + 1 %). Graphique 5 Graphique 6 Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier SIDIV) 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 2010 2011 2012 La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Prix des carburants : après les sommets atteints en mars et avril, les tarifs ont reculé en mai En mai 2012, le prix de vente au détail du litre des carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,64 ¤ pour le super sans plomb (octane 98) et 1,40 ¤ pour le gazole. Par rapport à mai 2011, ces prix ont augmenté respectivement de 4,4 % et 5,9 %. Le reflux notable des dernières semaines s?explique principalement selon la Banque centrale européenne « par la forte croissance de l?offre des pays de l?OPEP face à une relative atonie de la demande de pétrole ». Elle est également liée à l?affaiblissement de l?euro par rapport au dollar. En mai 2012, le prix du litre de gazole payé par les entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est d'environ 1,15 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par rapport à mai 2011, il s'est accru de 5,9 % pour le gazole à la pompe et de 6,0 % pour celui livré en vrac par camion citerne. Cette dernière solution concerne les entreprises de transport disposant d'une cuve de stockage. Elle permet d?obtenir auprès des négociants de carburants des prix inférieurs d'environ cinq centimes d'euro à ceux proposés dans le réseau de distribution classique. Graphique 7 Graphique 8 Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤) Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier * Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TIPP et autres taxes) 2011 20122010 2011 2012 2010 0,6 ¤ 0,7 ¤ 0,8 ¤ 0,9 ¤ 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ 1,4 ¤ Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A la pompe En citerne 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ 1,4 ¤ 1,5 ¤ 1,6 ¤ 1,7 ¤ 1,8 ¤ Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Super sans plomb (octane 98) Gazole Trafics autoroutiers : sur douze mois, la circulation des VL et des PL a nettement décéléré En mars 2012, A.S.F. et COFIROUTE ont comptabilisé 5,87 millions de véhicules légers aux gares de péage situées en Pays de la Loire (un record pour un mois de mars), contre 5,81 millions douze mois plus tôt (+ 1,1 %). Pourtant, sur un an, la croissance de la circulation automobile sur les autoroutes de la région n'est que de 1,5 %, contre + 3,1 % il y a douze mois. Ce ralentissement est la conséquence des niveaux records atteints par le prix des carburants au début du printemps (cf. graphique 7) et de l?augmentation du chômage qui ont limité les déplacements privés et professionnels des ménages. Environ 1,03 million de poids lourds ont été recensés aux gares de péage des Pays de la Loire en mars 2012, représentant une baisse de 4,7 % par rapport au niveau atteint un an auparavant. Ce repli, qui provient en partie de la diminution de 4,3 % du nombre de jours ouvrés (22 en mars 2012, contre 23 en mars 2011) intervient après deux mois consécutifs de hausse (+ 1,0 % en janvier, + 3,8 % en février). Néanmoins, sur les douze derniers mois, les trafics autoroutiers de poids lourds sont stables dans la région (+ 0,04 %), ce qui n?était plus arrivé depuis le printemps 2010. Graphique 9 Graphique 10 Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL) Sources : A.S.F., COFIROUTE (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire) 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 700 800 900 1 000 1 100 1 200 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 2010 2011 2012 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Transports routiers de marchandises : en fin d?année 2011, le compte propre a dopé les trafics Au 4ème trimestre de 2011, l?activité de transport routier de marchandises générée par la région des Pays de la Loire (considérée en tant que lieu de chargement ou de déchargement) s'est améliorée. Le volume transporté par le pavillon national (55,1 millions de tonnes, un niveau proche du record du 1er trimestre) a ainsi augmenté de 17 % comparé à celui du 4ème trimestre de 2010. Cette croissance, la huitième consécutive comparée à la même période de l'année précédente, a été favorisée par le dynamisme du compte propre (+ 56 %) et des flux internes (+ 26 %). En cumul annuel, les tonnages transportés sont favorablement orientés (+ 12 % par rapport aux douze mois précédents). La distance moyenne de déplacement s'est en revanche de nouveau repliée : pour la première fois depuis 1990, elle est inférieure à 100 km (98 km au 4ème trimestre de 2011), loin du plafond atteint il y a dix ans (137 km au 1er trimestre 2002). Graphique 11 Graphique 12 Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes) Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie (fichier TRM) Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris) * Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients 2010 20112009 2010 2011 2009 0 10 20 30 40 50 60 70 80 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Ensemble Dont compte d'autrui * 0 5 10 15 20 25 30 35 40 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Flux internes Flux entrants Flux sortants Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : le recul de l?activité s'est accentué en mai En mai 2012, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est élevé à 2 468 000 tonnes, en retrait de 13 % par rapport à mai 2011. C?est la huitième fois au cours des dix derniers mois que le trafic mensuel du port s?inscrit à la baisse. La dégradation de l?activité est due pour une large part à l?effondrement des entrées de gaz naturel (- 68 % le mois dernier, - 54 % depuis le début de l?année, - 45 % sur douze mois), lié à la montée en charge du terminal méthanier de Fos-Cavaou (13), le site bucco-rhodanien ayant récupéré une partie de l?activité du terminal de Montoir-de-Bretagne. En cumul annuel, avec la chute des tonnages observée ces derniers mois, le trafic extérieur du port est orienté à la baisse. Il s'établit, à la fin du mois de mai, à 29,9 millions de tonnes (- 4,5 % par rapport aux douze mois précédents). Si le repli des entrées de marchandises, en particulier des vracs liquides, s?est accentué (- 7,1 %), les flux sortants se sont accrus de 2,3 %, représentant pour la première fois dans l'histoire du port 30 % du trafic total. Le trafic de conteneurs a progressé de 5,8 % et s?est rapproché de la barre des deux millions de tonnes transportées sur un an. Graphique 13 Graphique 14 Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie) 2010 2011 2012 1 800 2 200 2 600 3 000 3 400 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 0 800 1 600 2 400 3 200 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Entrées Sorties La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5 Transports collectifs urbains : en avril, le calendrier scolaire a freiné la fréquentation En avril 2012, 14,3 millions de voyages ont été recensés dans les trois principaux réseaux de transports publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Cette fréquentation, stable par rapport à celle d?avril 2011 (- 0,2 %), fait suite à neuf mois consécutifs de hausse. Elle s?explique par le positionnement des vacances de printemps : en avril, les collèges et lycées de la région ont été fermés pendant deux semaines (contre une semaine en 2011), entraînant un recul de la fréquentation des scolaires, et dans une moindre mesure des actifs ayant un emploi. En cumul annuel, l'usage des réseaux de transports publics urbains a progressé de 4,7 % dans la région, un rythme de croissance qui n'avait plus été observé depuis mars 2006. Cette embellie a été particulièrement marquée dans l'agglomération d'Angers où la mise en circulation de la première ligne de tramway et la réorganisation des liaisons d'autobus, intervenues en juin 2011, ont entraîné une augmentation prononcée de la fréquentation du réseau Irigo (+ 12 % sur un an, + 20 % au cours des trois derniers mois et + 14 % en avril). Graphique 15 Graphique 16 Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages) Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, SETRAM) 2010 2011 2012 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 0 2 4 6 8 10 12 14 16 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Nantes Angers Le Mans Transports ferroviaires de voyageurs : le TER enregistre une vive croissance en début d?année En décembre 2011, le trafic de la ligne TGV Atlantique (branches ouest et sud-ouest) s'est élevé à 928 millions de voyageurs-km, en repli de 7,5 % en glissement annuel. Cette baisse est certes importante mais elle doit être relativisée dans la mesure où elle se réfère à la fréquentation observée fin 2010, la plus élevée de l'histoire de la ligne pour un mois de décembre. En cumul annuel, après plus de deux années de baisse continue, le taux de croissance des trafics est redevenu positif. En décembre dernier, il s?est établi à + 0,9 % contre - 1,6 % douze mois auparavant. En mars 2012, les lignes ferroviaires gérées par la Région des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la marque commerciale TER (Transport Express Régional) ont généré un trafic de 63,2 millions de voyageurs-km et transporté 1,36 million de passagers. La hausse du trafic ainsi observée (+ 12 % par rapport à mars 2011) est la 12ème d?affilée. Sur un an, la progression du trafic du TER (+ 7,1 %) est redevenue conforme à la croissance moyenne relevée entre 1994 et 2008. Elle peut être mise en relation avec la refonte de la tarification, mise en oeuvre courant 2011. Graphique 17 Graphique 18 Trafic du TGV Atlantique (en milliards de voyageurs-km) Trafic des lignes régionales (en millions de voyageurs-km) Source : SNCF Source : Conseil régional des Pays de la Loire 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 50 53 56 59 62 65 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2009 2010 2011 2010 2011 2012 Données du 1er trimestre 2012 non disponibles OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : la fréquentation s?est rétractée en mai L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en mai 2012 un trafic commercial de 339 425 passagers (hors transit), en recul de 1,9 % par rapport au même mois de l'année précédente. Ce repli est seulement le second enregistré au cours des 31 derniers mois. Il n?a de plus concerné que les vols vacances dont la fréquentation a chuté en mai (- 28 %) en raison du décalage de deux semaines, par rapport à 2011, des vacances scolaires de printemps de l?académie de Nantes. Cet effet calendaire a profité au trafic régulier qui a poursuivi sa progression (+ 12 % par rapport à mai 2011). Sur les douze derniers mois, la fréquentation globale de l'aéroport (3,26 millions de passagers) s'est accrue de 7,5 %. Le segment des vols réguliers s'est montré le plus dynamique (+ 13 %). Par contre, le recul de la fréquentation des vols vacances s?est accentué (- 9,6 % sur un an), en liaison avec le développement de liaisons régulières vers des destinations touristiques (Agadir, Casablanca, Djerba, Marrakech, Tunis, ?). Graphique 19 Graphique 20 Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale) 2010 2011 2012 150 000 200 000 250 000 300 000 350 000 400 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 0 40 000 80 000 120 000 160 000 200 000 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Trafic régulier national Trafic reg. international Trafic vacances Accidents de la route : en avril, le volume d?accidents a chuté mais leur gravité s?est accrue Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les forces de l'ordre, 148 accidents corporels ont été recensés sur les routes de la région en avril 2012. Ce chiffre, en repli de 39 % comparé au mois d?avril 2011, est, après celui de février dernier (140 accidents), le plus bas depuis l?après- guerre. Le recul provient d?une part de la météorologie accidentogène d?avril 2011 (exceptionnellement clémente et ensoleillée), d?autre part de l?atonie de la circulation routière liée au maintien du prix élevé des carburants. Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route ou dans les trente jours qui suivent, s?est élevé à 23 en avril 2012, en hausse de 35 % par rapport à avril 2011 (17 morts). Cette forte dégradation intervient après deux mois consécutifs de repli (- 5 % en février puis - 32 % en mars). Elle a principalement concerné la Loire-Atlantique dont le nombre de tués sur la route a doublé en avril (13 morts en 2012 contre 6 en 2011). Sur l?ensemble de la région, les décès cumulés sur un an ont reculé de 8 % (246 morts). Graphique 21 Graphique 22 Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours) Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire NB - Les données des quatre derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées. 125 150 175 200 225 250 275 300 325 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 0 5 10 15 20 25 30 35 40 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 2010 2011 2012 La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s?effondrent Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7 Méthodologie (définitions et sources statistiques) Démographie des entreprises de transport Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV (sous-classes 49.31Z à 49.39B). Les défaillances proviennent du BODACC (Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Afin de neutraliser l?effet des aléas techniques de publication, les séries sont diffusées en date de jugement. Néanmoins, il faut un trimestre pour obtenir 98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné. Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures : liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises. Marché du travail des transports Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité principale relève des transports, indépendamment du métier précédemment exercé. Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche, traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces derniers ont été répartis en 2 ensembles issus de regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de transport de marchandises sur longue distance (code N4101). Immatriculations de véhicules Les véhicules utilitaires sont composés des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi- remorques et tracteurs routiers. En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis les années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a été remplacé par le SIDIV (Système d?information décisionnel sur l?immatriculation des véhicules), géré directement par le ministère en charge des transports. Cet outil n?étant pas encore stabilisé, les données ne sont actuellement plus transmises avec les mêmes niveaux de régularité, détail et consolidation qu?auparavant. Prix des carburants Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour source la Direction des ressources énergétiques et minérales (DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National Routier (C.N.R.). Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre. Trafics autoroutiers Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués par A.S.F. (Autoroutes du Sud de la France) et COFIROUTE aux échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire. Flux routiers de marchandises L?enquête permanente sur l?utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (dite enquête TRM) est obligatoire. Chaque utilisateur dont le véhicule est tiré au sort dans le fichier des cartes grises est interrogé sur l'activité de ce véhicule pendant une semaine de référence. Les données concernent les tonnages chargés ou déchargés en Pays de la Loire sans considération de la localisation géographique de l?entreprise (ou de l?établissement) qui utilise les véhicules. Elles ne reflètent pas l?ensemble du trafic ligérien : elles ne tiennent pas compte des transports qui ne font que traverser la région (transit routier) ou qui sont effectués sous pavillon étranger. Les données sont provisoires ; elles deviennent définitives à l?occasion de l?alimentation de Sitra-M lors du second semestre de l?année n+1. Elles portent d?une part sur l?ensemble des flux (compte propre + compte d?autrui), d?autre part sur le seul compte d?autrui. Les données sur le compte propre peuvent être restituées par différence mais manquent de fiabilité. Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire. Fréquentation des transports collectifs urbains La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de 85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains. Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la billettique, qui ont une connaissance précise et continue de l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations. Trafic ferroviaire de voyageurs Deux types de services ferroviaires maillent le territoire régional : un service grandes lignes principalement constitué du TGV Atlantique et un service local, le Transport Express Régional, pour lequel la Région des Pays de la Loire est devenue en 1997 autorité organisatrice dans le cadre de la décentralisation. Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes. Accidents de la route Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le territoire des Pays de la Loire. Les données des 4 ou 5 derniers mois reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et données définitives du fichier national des accidents corporels (dit fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC. jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les observatoires départementaux de la sécurité routière. La conjoncture des transports en Pays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques 34 Place Viarme - BP 32 205 44022 Nantes Cedex 1 Tél. 02 40 99 58 13 Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2109-0025 © DREAL 2010 Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-de-conjoncture-a536.html OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 86 I Juin 2012 12 Pour en savoir plus : Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-septembre 2012 << /ASCII85EncodePages false /AllowTransparency false /AutoPositionEPSFiles true /AutoRotatePages /All /Binding /Left /CalGrayProfile (Dot Gain 20%) /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1) /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated (SWOP) v2) /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1) /CannotEmbedFontPolicy /Warning /CompatibilityLevel 1.4 /CompressObjects /Tags /CompressPages true /ConvertImagesToIndexed true /PassThroughJPEGImages true /CreateJDFFile false /CreateJobTicket false /DefaultRenderingIntent /Default /DetectBlends true /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged /DoThumbnails false /EmbedAllFonts true /EmbedJobOptions true /DSCReportingLevel 0 /EmitDSCWarnings false /EndPage -1 /ImageMemory 1048576 /LockDistillerParams false /MaxSubsetPct 100 /Optimize true /OPM 1 /ParseDSCComments true /ParseDSCCommentsForDocInfo true /PreserveCopyPage true /PreserveEPSInfo true /PreserveHalftoneInfo false /PreserveOPIComments false /PreserveOverprintSettings true /StartPage 1 /SubsetFonts true /TransferFunctionInfo /Apply /UCRandBGInfo /Preserve /UsePrologue false /ColorSettingsFile () /AlwaysEmbed [ true ] /NeverEmbed [ true ] /AntiAliasColorImages false /DownsampleColorImages true /ColorImageDownsampleType /Bicubic /ColorImageResolution 2400 /ColorImageDepth -1 /ColorImageDownsampleThreshold 10.00000 /EncodeColorImages true /ColorImageFilter /DCTEncode /AutoFilterColorImages true /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG /ColorACSImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /ColorImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /JPEG2000ColorACSImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /JPEG2000ColorImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /AntiAliasGrayImages false /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 2400 /GrayImageDepth -1 /GrayImageDownsampleThreshold 10.00000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /GrayImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /JPEG2000GrayACSImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /JPEG2000GrayImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /AntiAliasMonoImages false /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 10.00000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict << /K -1 >> /AllowPSXObjects false /PDFX1aCheck false /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName (http://www.color.org) /PDFXTrapped /Unknown /Description << /ENU (Use these settings to create PDF documents with higher image resolution for improved printing quality. 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