La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Le prix record des carburants profite aux transports en commun
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Dans un contexte national de ralentissement économique, l'activité régionale du secteur des transports a montré au cours des derniers mois (4ème trimestre 2011) quelques signes d'affaiblissement.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
;carburant
;donnée statistique
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Le prix record des carburants
profite aux transports en commun
Dans un contexte national de ralentissement économique, l'activité régionale du secteur
des transports a montré au cours des derniers mois quelques signes d?affaiblissement.
Ainsi, les sorties du marché du travail se sont accélérées, les immatriculations de
véhicules ont fortement reculé et le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire, toujours aussi
irrégulier, a souffert de l?effondrement des exportations de céréales.
En revanche, l?embellie des transports collectifs, observée depuis maintenant un an, ne
s?est pas démentie. La fréquentation des réseaux urbains a encore augmenté, soutenue à
la fois par l?envolée du prix de l'essence et le succès du tramway angevin. Les transports
ferroviaires ont également attiré de nouveaux usagers : à l?instar du TER il y a quelques
mois, la croissance du trafic du TGV Atlantique est redevenue positive. Enfin, l'activité de
l'aéroport de Nantes s'est accrue, atteignant un niveau jamais observé jusqu?alors.
Démographie des entreprises de transport : au 3ème trimestre de 2011,
l?auto-entreprise s?est essoufflée et les défaillances se sont effondrées
Les créations d'entreprises de transport se sont stabilisées au troisième trimestre de 2011
(+ 1,5 % par rapport à la même période de l'année précédente). Seulement 8 % d'entre-elles ont
été immatriculées sous le régime de l?auto-entreprise, ce qui constitue la plus faible contribution
du dispositif depuis son entrée en vigueur, intervenue le 1er janvier 2009.
Seulement trois cas de défaillances d?entreprises de transport ont été recensées au troisième
trimestre de 2011 (- 80 % par rapport à l?été 2010). Depuis 1994, un chiffre aussi faible n?avait
été observé qu?à une seule occasion dans les Pays de la Loire (au troisième trimestre de 2007).
Graphique 1 Graphique 2
Démographie des entrep. de transport Solde créations / défaillances *
Source : INSEE (créations : répertoire Sirene, défaillances : BODACC en date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
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Créations Défaillances *
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TRM ** TRV **
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2012
n° 70
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 4ème trimestre de 2011
Au quatrième trimestre de l'année 2011, Pôle emploi a
recensé en Pays de la Loire 6 447 demandeurs d?emploi
issus du secteur des transports (recouvrant des métiers
divers, personnels roulants comme employés administratifs),
soit une hausse de 3,3 % par rapport au trimestre précédent.
En glissement annuel, la croissance du chômage s?est
légèrement accentuée : elle s?élève à la fin décembre à
2,9 % (+ 6,3 % dans le sous-secteur des transports
terrestres), contre + 2,5 % trois mois auparavant.
Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un métier
de la conduite routière de marchandises (6 133 personnes
en Pays de la Loire, compte d'autrui et compte propre
confondus) s?est renforcé de 6,6 % entre les deux derniers
trimestres. En rythme annuel, le chômage a certes
augmenté (+ 2,2 %), mais cette détérioration n?a concerné
que les conducteurs-livreurs (+ 5,3 %). Le chômage des
conducteurs routiers de poids lourds sur longue distance a,
quant à lui, reculé de 1,2 %.
Graphique 3 Graphique 4
Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi)
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Ensemble Dont transports terrestres
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Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers
Immatriculations de véhicules : les ventes de voitures neuves s?effondrent en début d?année
En février 2012, les immatriculations de voitures neuves en
Pays de la Loire ont chuté de 34 % par rapport au même
mois de l'année précédente. Cette baisse, la quatrième
consécutive, est imputable à la suppression de la prime à la
casse intervenue au début d?année 2011. Elle s?explique
aussi par l?attentisme des consommateurs, la sortie de
nouveaux modèles devant intervenir dans les prochains
mois. En cumul annuel, l'évolution globale du marché est
très nettement négative (- 10 %), un recul de cet ampleur
n?avait plus été enregistré depuis les années 2002 et 2003.
Sur le marché de l'utilitaire, la hausse tendancielle des
ventes observée depuis le printemps 2010 s'est infléchie en
ce début d?année 2012. Ainsi en février, dans un climat
économique morose, les immatriculations ont reculé de
7,8 % par rapport à février 2011. Ce repli intervient après
cinq mois de hausse ininterrompue. En cumul annuel, les
immatriculations de véhicules utilitaires neufs demeurent en
revanche favorablement orientées (+ 3,5 %), portées par la
vigueur des ventes de tracteurs routiers (+ 24 %), de
remorques lourdes (+ 23 %) et de semi-remorques (+ 23 %).
Graphique 5 Graphique 6
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier SIDIV)
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le prix record des carburants profite aux transports en commun
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : en février, le sans plomb 98 a pour la 1ère fois passé la barre des 1,6 ¤
En février 2012, le prix du litre des carburants automobiles
s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,62 ¤
pour le super sans plomb (octane 98) et 1,42 ¤ pour le
gazole. Par rapport à février 2011, ces prix ont augmenté
respectivement de 8,1 % et 8,6 %. La hausse importante des
dernières semaines, qui a permis au SP 98 d?atteindre des
niveaux inégalés, est liée aux tensions géopolitiques dans le
détroit d?Ormuz. Le gazole, qui représente 64 % des
carburants VP consommés en France, a dépassé le 16 mars
dernier à 1,46 ¤ le record historique du 13 juin 2008 (1,45 ¤).
En février 2012, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,18 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français : 1,187 ¤ pour le gazole à la pompe et 1,165 ¤ pour
celui livré en vrac par camion citerne. Ces prix s?approchent
des niveaux records atteints en juin 2008 : 1,202 ¤ à la
pompe et 1,167 ¤ à la cuve. Selon le Comité National
Routier, le poste carburant représente, selon la distance,
entre 18 % et 26 % du prix de revient du transport routier de
marchandises.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TIPP et autres taxes)
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A la pompe
En citerne
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Super sans plomb (octane 98)
Gazole
Trafics autoroutiers : la circulation des poids lourds a fortement diminué en décembre 2011
En décembre 2011, A.S.F. et COFIROUTE ont comptabilisé
6,02 millions de véhicules légers aux gares de péage situées
en Pays de la Loire (un record pour un mois de décembre),
contre 5,77 millions douze mois plus tôt (+ 4,3 %). Pourtant,
sur un an, la croissance de la circulation automobile sur les
autoroutes de la région n'est que de 1,9 %, contre + 3,0 % un
an auparavant. Cette décélération doit être mise en relation avec
les niveaux records atteints par le prix des carburants (cf.
graphique 7) et l?augmentation du chômage qui ont limité les
déplacements privés et professionnels des ménages.
Environ 890 000 poids lourds ont été recensés aux gares de
péage des Pays de la Loire en décembre 2011, représentant
une baisse de 6,7 % par rapport au niveau atteint un an
auparavant. Ce repli, le plus important depuis octobre 2009, est lié
à la dégradation de l'activité des transporteurs routiers de
marchandises de la région, mise en évidence par les enquêtes
mensuelles de conjoncture de la Banque de France. En cumul
annuel, les trafics autoroutiers de poids lourds n?ont
progressé que de 0,8 % dans la région, un rythme qui a
diminué de 3 points depuis décembre 2010.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : A.S.F., COFIROUTE (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Transports routiers de marchandises : la croissance des trafics s?est poursuivie lors de l?été
Au 3ème trimestre de 2011, l?activité de transport routier de
marchandises générée par la région des Pays de la Loire
(considérée en tant que lieu de chargement ou de
déchargement) s'est améliorée. Les volumes transportés
(48,4 millions de tonnes, soit la meilleure performance
estivale depuis 2005) ont ainsi augmenté de 8,8 % comparés
à ceux du 3ème trimestre de l'année 2010. Cette progression
est la septième consécutive (comparée à la même période de
l'année précédente). De ce fait, en cumul annuel, les
tonnages transportés sont favorablement orientés. Ils se sont
accrus de 10 % par rapport aux douze mois précédents,
dépassant pour la première fois depuis la mi-2008 la barre
des 200 millions de tonnes échangées sur un an. La distance
moyenne de déplacement s'est en revanche établie à un
niveau historiquement bas : 110 km au 3ème trimestre de 2011,
contre 122 km en moyenne sur la période 1996 / 2009.
Graphique 11 Graphique 12
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes)
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier TRM)
Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris)
* Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients
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Ensemble Dont compte d'autrui *
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Flux internes Flux entrants Flux sortants
Trafic du port de Nantes St-Nazaire : la vigueur des flux sortants amortit la baisse d?activité
En février 2012, le trafic extérieur du Grand Port Maritime
s'est élevé à 2 567 000 tonnes, en retrait de 2,4 % par rapport
à février 2011. C?est la quatrième fois au cours des six
derniers mois que le trafic mensuel du port s?inscrit à la baisse.
La concurrence des gazoducs transsibériens est à l?origine de
la chute de 40 %, le mois dernier, des entrées de gaz naturel.
Le trafic roulier a reculé de 7 % en raison de l?interruption
pendant 15 jours de la liaison Montoir-de-Bretagne / Gijón
pour cause de maintenance du ferry qui assure le trajet. Les
flux conteneurisés ont en revanche progressé de 13 %.
En cumul annuel, avec la chute des tonnages observée en
fin d?année 2011, le trafic extérieur du port est orienté à la
baisse. Il s'établit, à la fin du mois de février, à 30,8 millions
de tonnes (- 3,1 % par rapport aux douze mois précédents).
Si le repli des entrées de marchandises, en particulier des
vracs liquides, s?est accentué (- 5,2 %), les flux sortants ont
progressé de 2,4 %, représentant pour la première fois
dans l'histoire du port plus de 29 % du trafic total. Le trafic
roulier s?est accru de 85 %, dépassant la barre du million de
tonnes transportées.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie)
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le prix record des carburants profite aux transports en commun
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : février constitue le 8ème mois consécutif de hausse de la fréquentation
En février 2012, 15 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics
urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans).
Cette fréquentation constitue, depuis le début du suivi
statistique de l'usage des autobus et tramways de la région,
le meilleur mois de février. La croissance ainsi observée,
+ 5,3 % par rapport à février 2011, s'explique par deux
phénomènes. En premier lieu, dans l'agglomération
d'Angers, la mise en circulation de la première ligne de
tramway et la réorganisation des liaisons d'autobus,
intervenues en juin 2011, ont entraîné une augmentation
prononcée de la fréquentation du réseau Irigo (+ 10 % en
moyenne au cours du second semestre 2011, + 20 % en
janvier 2012 et + 13 % en février). D'autre part, la montée du
prix des carburants (cf. graphique 7) a pu entraîner des
reports modaux, certains automobilistes délaissant leur
véhicule au profit des transports collectifs. En cumul annuel,
l'usage des réseaux de transports publics urbains a
progressé en moyenne de 4,2 % dans la région, un rythme
de croissance qui n'avait plus été observé depuis avril 2006.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, SETRAM)
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires de voyageurs : en cumul annuel, TGV et TER progressent enfin de concert
En novembre 2011, le trafic de la ligne TGV Atlantique
(branches ouest et sud-ouest) s'est élevé à 841 millions de
voyageurs-km, en repli de 3,3 % par rapport à novembre
2010. Cette légère dégradation fait suite au rebond
enregistré les mois précédents (+ 4,5 % en septembre puis
+ 12 % en octobre), lié en partie aux mouvements sociaux
de l?automne 2010. En cumul annuel, après plus de deux
années de baisse continue, le rythme de progression des
trafics s?est inversé. En novembre dernier, il s?est établi à
+ 2,0 % contre - 2,0 % douze mois auparavant.
En novembre 2011, les lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la
marque commerciale TER (Transport Express Régional) ont
généré un trafic de 56,4 millions de voyageurs-km et
transporté 1,20 million de passagers. La hausse du trafic ainsi
observée (+ 0,7 % par rapport à novembre 2010) est la 8ème
d?affilée. Sur un an, la progression du trafic du TER (+ 4,2 %)
se rapproche ainsi de la croissance moyenne relevée entre
1994 et 2008, supérieure à 5 %. Elle peut être mise en relation
avec la refonte de la tarification, initiée au printemps 2011.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic du TGV Atlantique (en milliards de voyageurs-km) Trafic des lignes régionales (en millions de voyageurs-km)
Source : SNCF Source : Conseil régional des Pays de la Loire
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : en février, l?activité internationale s?est envolée
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en février 2012 un
trafic commercial de 203 723 passagers (hors transit), en
augmentation de 19 % par rapport au même mois de l'année
précédente. Ce niveau d'activité est le plus élevé jamais
enregistré lors d'un mois de février par la plate-forme. Au
cours de l'hiver, la vitalité aéroportuaire nantaise a été portée
par le trafic international (+ 22 % en décembre, + 10 % en
janvier et + 35 % en février). Sur les douze derniers mois, la
fréquentation globale de l'aéroport (3,21 millions de
passagers, là aussi un record) s'est accrue de 8,4 %. Le
segment des vols réguliers s'est montré le plus dynamique :
en cumul annuel, la hausse de trafic atteint 13 %, grâce à
l'excellente tenue des lignes desservant les aéroports de
Marseille, Toulouse, Barcelone, Amsterdam et Londres. A
contrario, le recul de la fréquentation des vols vacances s?est
poursuivi (- 4,9 % sur un an), en liaison avec le
développement de liaisons régulières vers des destinations
touristiques (Casablanca, Djerba, Marrakech, Tunis, ?).
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
2010 2011 2012
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : en février, le volume d?accidents a chuté mais leur gravité a augmenté
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 140 accidents corporels ont été recensés sur
les routes de la région en février 2012. Ce chiffre, en repli de
30 % comparé à celui de février 2011, est le plus bas depuis
les années 1950. Il provient pour une large part de conditions
météorologiques inhabituelles. La vague de froid de 13 jours,
observée lors de la première quinzaine de février, a en effet
entraîné un recul simultané de la circulation automobile et des
vitesses pratiquées.
Le nombre de personnes tuées, lors de l?accident ou dans les
trente jours suivants, s?est élevé à 21 en février 2012, en
recul de 5 % par rapport à février 2011 (22 morts). Ce repli
intervient après deux mois consécutifs de forte dégradation
(+ 79 % en décembre puis + 20 % en janvier) due à la
météorologie exceptionnellement clémente du début de l?hiver
ayant provoqué un surcroît des déplacements en deux-roues.
Le mois de décembre 2010 avait au contraire connu plusieurs
épisodes neigeux favorables à la sécurité routière.
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données des quatre derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
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150
175
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225
250
275
300
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le prix record des carburants profite aux transports en commun
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances proviennent du BODACC (Bulletin officiel
d?annonces civiles et commerciales). Afin de neutraliser l?effet
des aléas techniques de publication, les séries sont diffusées en
date de jugement. Néanmoins, il faut un trimestre pour obtenir
98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Marché du travail des transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur
d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le
niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité
principale relève des transports, indépendamment du métier
précédemment exercé.
Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le
métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche,
traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour
les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces
derniers ont été répartis en 2 ensembles issus de
regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire
des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées
sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de
transport de marchandises sur longue distance (code N4101).
Immatriculations de véhicules
Les véhicules utilitaires sont composés des cinq ensemble
suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi-
remorques et tracteurs routiers.
En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis
les années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a
été remplacé par le SIDIV (Système d?information décisionnel
sur l?immatriculation des véhicules), géré directement par le
ministère en charge des transports.
Cet outil n?étant pas encore stabilisé, les données ne sont
actuellement plus transmises avec les mêmes niveaux de
régularité, détail et consolidation qu?auparavant.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est
exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des
véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également
une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des
Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par A.S.F. (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Flux routiers de marchandises
L?enquête permanente sur l?utilisation des véhicules de transport
routier de marchandises (dite enquête TRM) est obligatoire.
Chaque utilisateur dont le véhicule est tiré au sort dans le fichier
des cartes grises est interrogé sur l'activité de ce véhicule
pendant une semaine déterminée.
Les données concernent les tonnages chargés ou déchargés en
Pays de la Loire sans considération de la localisation
géographique de l?entreprise (ou de l?établissement) qui utilise les
véhicules. Elles ne reflètent pas l?ensemble du trafic ligérien : elles
ne tiennent pas compte des transports qui ne font que traverser la
région (transit routier) ou qui sont effectués sous pavillon étranger.
Les données sont provisoires ; elles deviennent définitives à
l?occasion de l?alimentation de Sitra-M lors du second semestre de
l?année n+1. Elles portent d?une part sur l?ensemble des flux
(compte propre + compte d?autrui), d?autre part sur le seul compte
d?autrui. Les données sur le compte propre peuvent être
restituées par différence mais manquent de fiabilité.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes
Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles
ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets
peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs
d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Trafic ferroviaire de voyageurs
Deux types de services ferroviaires maillent le territoire régional : un
service grandes lignes principalement constitué du TGV
Atlantique et un service local, le Transport Express Régional, pour
lequel la Région des Pays de la Loire est devenue en 1997
autorité organisatrice dans le cadre de la décentralisation.
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 4 ou 5 derniers
mois reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par
les services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
34 Place Viarme - BP 32 205
44022 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 99 58 13
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2010
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012
12
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-juin 2012
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