La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Le prix record des carburants profite aux transports en commun

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Dans un contexte national de ralentissement économique, l'activité régionale du secteur des transports a montré au cours des derniers mois (4ème trimestre 2011) quelques signes d'affaiblissement.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien ; transport maritime ; transport terrestre ; transport ferroviaire ; transport routier ; transport urbain ; transport en commun ; transport multimodal ; entreprise de transport ; carburant ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
indicateur économique ; analyse statistique
Thème
Transports ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire Le prix record des carburants profite aux transports en commun Dans un contexte national de ralentissement économique, l'activité régionale du secteur des transports a montré au cours des derniers mois quelques signes d?affaiblissement. Ainsi, les sorties du marché du travail se sont accélérées, les immatriculations de véhicules ont fortement reculé et le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire, toujours aussi irrégulier, a souffert de l?effondrement des exportations de céréales. En revanche, l?embellie des transports collectifs, observée depuis maintenant un an, ne s?est pas démentie. La fréquentation des réseaux urbains a encore augmenté, soutenue à la fois par l?envolée du prix de l'essence et le succès du tramway angevin. Les transports ferroviaires ont également attiré de nouveaux usagers : à l?instar du TER il y a quelques mois, la croissance du trafic du TGV Atlantique est redevenue positive. Enfin, l'activité de l'aéroport de Nantes s'est accrue, atteignant un niveau jamais observé jusqu?alors. Démographie des entreprises de transport : au 3ème trimestre de 2011, l?auto-entreprise s?est essoufflée et les défaillances se sont effondrées Les créations d'entreprises de transport se sont stabilisées au troisième trimestre de 2011 (+ 1,5 % par rapport à la même période de l'année précédente). Seulement 8 % d'entre-elles ont été immatriculées sous le régime de l?auto-entreprise, ce qui constitue la plus faible contribution du dispositif depuis son entrée en vigueur, intervenue le 1er janvier 2009. Seulement trois cas de défaillances d?entreprises de transport ont été recensées au troisième trimestre de 2011 (- 80 % par rapport à l?été 2010). Depuis 1994, un chiffre aussi faible n?avait été observé qu?à une seule occasion dans les Pays de la Loire (au troisième trimestre de 2007). Graphique 1 Graphique 2 Démographie des entrep. de transport Solde créations / défaillances * Source : INSEE (créations : répertoire Sirene, défaillances : BODACC en date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2010 20112009 2010 2011 2009 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Créations Défaillances * 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 TRM ** TRV ** mars 2012 n° 70 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 4ème trimestre de 2011 Au quatrième trimestre de l'année 2011, Pôle emploi a recensé en Pays de la Loire 6 447 demandeurs d?emploi issus du secteur des transports (recouvrant des métiers divers, personnels roulants comme employés administratifs), soit une hausse de 3,3 % par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel, la croissance du chômage s?est légèrement accentuée : elle s?élève à la fin décembre à 2,9 % (+ 6,3 % dans le sous-secteur des transports terrestres), contre + 2,5 % trois mois auparavant. Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un métier de la conduite routière de marchandises (6 133 personnes en Pays de la Loire, compte d'autrui et compte propre confondus) s?est renforcé de 6,6 % entre les deux derniers trimestres. En rythme annuel, le chômage a certes augmenté (+ 2,2 %), mais cette détérioration n?a concerné que les conducteurs-livreurs (+ 5,3 %). Le chômage des conducteurs routiers de poids lourds sur longue distance a, quant à lui, reculé de 1,2 %. Graphique 3 Graphique 4 Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) 2010 20112009 2010 2011 2009 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Ensemble Dont transports terrestres 0 600 1 200 1 800 2 400 3 000 3 600 4 200 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers Immatriculations de véhicules : les ventes de voitures neuves s?effondrent en début d?année En février 2012, les immatriculations de voitures neuves en Pays de la Loire ont chuté de 34 % par rapport au même mois de l'année précédente. Cette baisse, la quatrième consécutive, est imputable à la suppression de la prime à la casse intervenue au début d?année 2011. Elle s?explique aussi par l?attentisme des consommateurs, la sortie de nouveaux modèles devant intervenir dans les prochains mois. En cumul annuel, l'évolution globale du marché est très nettement négative (- 10 %), un recul de cet ampleur n?avait plus été enregistré depuis les années 2002 et 2003. Sur le marché de l'utilitaire, la hausse tendancielle des ventes observée depuis le printemps 2010 s'est infléchie en ce début d?année 2012. Ainsi en février, dans un climat économique morose, les immatriculations ont reculé de 7,8 % par rapport à février 2011. Ce repli intervient après cinq mois de hausse ininterrompue. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules utilitaires neufs demeurent en revanche favorablement orientées (+ 3,5 %), portées par la vigueur des ventes de tracteurs routiers (+ 24 %), de remorques lourdes (+ 23 %) et de semi-remorques (+ 23 %). Graphique 5 Graphique 6 Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier SIDIV) 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 2010 2011 2012 La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le prix record des carburants profite aux transports en commun Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Prix des carburants : en février, le sans plomb 98 a pour la 1ère fois passé la barre des 1,6 ¤ En février 2012, le prix du litre des carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,62 ¤ pour le super sans plomb (octane 98) et 1,42 ¤ pour le gazole. Par rapport à février 2011, ces prix ont augmenté respectivement de 8,1 % et 8,6 %. La hausse importante des dernières semaines, qui a permis au SP 98 d?atteindre des niveaux inégalés, est liée aux tensions géopolitiques dans le détroit d?Ormuz. Le gazole, qui représente 64 % des carburants VP consommés en France, a dépassé le 16 mars dernier à 1,46 ¤ le record historique du 13 juin 2008 (1,45 ¤). En février 2012, le prix du litre de gazole payé par les entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est d'environ 1,18 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français : 1,187 ¤ pour le gazole à la pompe et 1,165 ¤ pour celui livré en vrac par camion citerne. Ces prix s?approchent des niveaux records atteints en juin 2008 : 1,202 ¤ à la pompe et 1,167 ¤ à la cuve. Selon le Comité National Routier, le poste carburant représente, selon la distance, entre 18 % et 26 % du prix de revient du transport routier de marchandises. Graphique 7 Graphique 8 Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤) Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier * Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TIPP et autres taxes) 2011 20122010 2011 2012 2010 0,6 ¤ 0,7 ¤ 0,8 ¤ 0,9 ¤ 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ 1,4 ¤ Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A la pompe En citerne 0,9 ¤ 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ 1,4 ¤ 1,5 ¤ 1,6 ¤ 1,7 ¤ Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Super sans plomb (octane 98) Gazole Trafics autoroutiers : la circulation des poids lourds a fortement diminué en décembre 2011 En décembre 2011, A.S.F. et COFIROUTE ont comptabilisé 6,02 millions de véhicules légers aux gares de péage situées en Pays de la Loire (un record pour un mois de décembre), contre 5,77 millions douze mois plus tôt (+ 4,3 %). Pourtant, sur un an, la croissance de la circulation automobile sur les autoroutes de la région n'est que de 1,9 %, contre + 3,0 % un an auparavant. Cette décélération doit être mise en relation avec les niveaux records atteints par le prix des carburants (cf. graphique 7) et l?augmentation du chômage qui ont limité les déplacements privés et professionnels des ménages. Environ 890 000 poids lourds ont été recensés aux gares de péage des Pays de la Loire en décembre 2011, représentant une baisse de 6,7 % par rapport au niveau atteint un an auparavant. Ce repli, le plus important depuis octobre 2009, est lié à la dégradation de l'activité des transporteurs routiers de marchandises de la région, mise en évidence par les enquêtes mensuelles de conjoncture de la Banque de France. En cumul annuel, les trafics autoroutiers de poids lourds n?ont progressé que de 0,8 % dans la région, un rythme qui a diminué de 3 points depuis décembre 2010. Graphique 9 Graphique 10 Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL) Sources : A.S.F., COFIROUTE (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire) 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 700 800 900 1 000 1 100 1 200 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2009 2010 2011 2009 2010 2011 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Transports routiers de marchandises : la croissance des trafics s?est poursuivie lors de l?été Au 3ème trimestre de 2011, l?activité de transport routier de marchandises générée par la région des Pays de la Loire (considérée en tant que lieu de chargement ou de déchargement) s'est améliorée. Les volumes transportés (48,4 millions de tonnes, soit la meilleure performance estivale depuis 2005) ont ainsi augmenté de 8,8 % comparés à ceux du 3ème trimestre de l'année 2010. Cette progression est la septième consécutive (comparée à la même période de l'année précédente). De ce fait, en cumul annuel, les tonnages transportés sont favorablement orientés. Ils se sont accrus de 10 % par rapport aux douze mois précédents, dépassant pour la première fois depuis la mi-2008 la barre des 200 millions de tonnes échangées sur un an. La distance moyenne de déplacement s'est en revanche établie à un niveau historiquement bas : 110 km au 3ème trimestre de 2011, contre 122 km en moyenne sur la période 1996 / 2009. Graphique 11 Graphique 12 Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) Flux routiers par sens (en millions de tonnes) Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (fichier TRM) Champ : véhicules utilitaires de moins de 16 ans d'âge et d'au moins 3,5 tonnes de P.T.A.C. (transit et pavillon étranger non compris) * Compte d'autrui : activité des entreprises du secteur des transports, acheminant à ce titre des marchandises pour le compte de leurs clients 2010 20112009 2010 2011 2009 0 10 20 30 40 50 60 70 80 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Ensemble Dont compte d'autrui * 0 5 10 15 20 25 30 35 40 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Flux internes Flux entrants Flux sortants Trafic du port de Nantes St-Nazaire : la vigueur des flux sortants amortit la baisse d?activité En février 2012, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est élevé à 2 567 000 tonnes, en retrait de 2,4 % par rapport à février 2011. C?est la quatrième fois au cours des six derniers mois que le trafic mensuel du port s?inscrit à la baisse. La concurrence des gazoducs transsibériens est à l?origine de la chute de 40 %, le mois dernier, des entrées de gaz naturel. Le trafic roulier a reculé de 7 % en raison de l?interruption pendant 15 jours de la liaison Montoir-de-Bretagne / Gijón pour cause de maintenance du ferry qui assure le trajet. Les flux conteneurisés ont en revanche progressé de 13 %. En cumul annuel, avec la chute des tonnages observée en fin d?année 2011, le trafic extérieur du port est orienté à la baisse. Il s'établit, à la fin du mois de février, à 30,8 millions de tonnes (- 3,1 % par rapport aux douze mois précédents). Si le repli des entrées de marchandises, en particulier des vracs liquides, s?est accentué (- 5,2 %), les flux sortants ont progressé de 2,4 %, représentant pour la première fois dans l'histoire du port plus de 29 % du trafic total. Le trafic roulier s?est accru de 85 %, dépassant la barre du million de tonnes transportées. Graphique 13 Graphique 14 Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie) 2010 2011 2012 1 800 2 200 2 600 3 000 3 400 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 0 800 1 600 2 400 3 200 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Entrées Sorties La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le prix record des carburants profite aux transports en commun Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5 Transports collectifs urbains : février constitue le 8ème mois consécutif de hausse de la fréquentation En février 2012, 15 millions de voyages ont été recensés dans les trois principaux réseaux de transports publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Cette fréquentation constitue, depuis le début du suivi statistique de l'usage des autobus et tramways de la région, le meilleur mois de février. La croissance ainsi observée, + 5,3 % par rapport à février 2011, s'explique par deux phénomènes. En premier lieu, dans l'agglomération d'Angers, la mise en circulation de la première ligne de tramway et la réorganisation des liaisons d'autobus, intervenues en juin 2011, ont entraîné une augmentation prononcée de la fréquentation du réseau Irigo (+ 10 % en moyenne au cours du second semestre 2011, + 20 % en janvier 2012 et + 13 % en février). D'autre part, la montée du prix des carburants (cf. graphique 7) a pu entraîner des reports modaux, certains automobilistes délaissant leur véhicule au profit des transports collectifs. En cumul annuel, l'usage des réseaux de transports publics urbains a progressé en moyenne de 4,2 % dans la région, un rythme de croissance qui n'avait plus été observé depuis avril 2006. Graphique 15 Graphique 16 Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages) Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, SETRAM) 2010 2011 2012 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 0 2 4 6 8 10 12 14 16 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Nantes Angers Le Mans Transports ferroviaires de voyageurs : en cumul annuel, TGV et TER progressent enfin de concert En novembre 2011, le trafic de la ligne TGV Atlantique (branches ouest et sud-ouest) s'est élevé à 841 millions de voyageurs-km, en repli de 3,3 % par rapport à novembre 2010. Cette légère dégradation fait suite au rebond enregistré les mois précédents (+ 4,5 % en septembre puis + 12 % en octobre), lié en partie aux mouvements sociaux de l?automne 2010. En cumul annuel, après plus de deux années de baisse continue, le rythme de progression des trafics s?est inversé. En novembre dernier, il s?est établi à + 2,0 % contre - 2,0 % douze mois auparavant. En novembre 2011, les lignes ferroviaires gérées par la Région des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la marque commerciale TER (Transport Express Régional) ont généré un trafic de 56,4 millions de voyageurs-km et transporté 1,20 million de passagers. La hausse du trafic ainsi observée (+ 0,7 % par rapport à novembre 2010) est la 8ème d?affilée. Sur un an, la progression du trafic du TER (+ 4,2 %) se rapproche ainsi de la croissance moyenne relevée entre 1994 et 2008, supérieure à 5 %. Elle peut être mise en relation avec la refonte de la tarification, initiée au printemps 2011. Graphique 17 Graphique 18 Trafic du TGV Atlantique (en milliards de voyageurs-km) Trafic des lignes régionales (en millions de voyageurs-km) Source : SNCF Source : Conseil régional des Pays de la Loire 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 50 53 56 59 62 65 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2009 2010 2011 2009 2010 2011 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : en février, l?activité internationale s?est envolée L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en février 2012 un trafic commercial de 203 723 passagers (hors transit), en augmentation de 19 % par rapport au même mois de l'année précédente. Ce niveau d'activité est le plus élevé jamais enregistré lors d'un mois de février par la plate-forme. Au cours de l'hiver, la vitalité aéroportuaire nantaise a été portée par le trafic international (+ 22 % en décembre, + 10 % en janvier et + 35 % en février). Sur les douze derniers mois, la fréquentation globale de l'aéroport (3,21 millions de passagers, là aussi un record) s'est accrue de 8,4 %. Le segment des vols réguliers s'est montré le plus dynamique : en cumul annuel, la hausse de trafic atteint 13 %, grâce à l'excellente tenue des lignes desservant les aéroports de Marseille, Toulouse, Barcelone, Amsterdam et Londres. A contrario, le recul de la fréquentation des vols vacances s?est poursuivi (- 4,9 % sur un an), en liaison avec le développement de liaisons régulières vers des destinations touristiques (Casablanca, Djerba, Marrakech, Tunis, ?). Graphique 19 Graphique 20 Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale) 2010 2011 2012 150 000 200 000 250 000 300 000 350 000 400 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 0 40 000 80 000 120 000 160 000 200 000 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Trafic régulier national Trafic reg. international Trafic vacances Accidents de la route : en février, le volume d?accidents a chuté mais leur gravité a augmenté Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les forces de l'ordre, 140 accidents corporels ont été recensés sur les routes de la région en février 2012. Ce chiffre, en repli de 30 % comparé à celui de février 2011, est le plus bas depuis les années 1950. Il provient pour une large part de conditions météorologiques inhabituelles. La vague de froid de 13 jours, observée lors de la première quinzaine de février, a en effet entraîné un recul simultané de la circulation automobile et des vitesses pratiquées. Le nombre de personnes tuées, lors de l?accident ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à 21 en février 2012, en recul de 5 % par rapport à février 2011 (22 morts). Ce repli intervient après deux mois consécutifs de forte dégradation (+ 79 % en décembre puis + 20 % en janvier) due à la météorologie exceptionnellement clémente du début de l?hiver ayant provoqué un surcroît des déplacements en deux-roues. Le mois de décembre 2010 avait au contraire connu plusieurs épisodes neigeux favorables à la sécurité routière. Graphique 21 Graphique 22 Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours) Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire NB - Les données des quatre derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées. 125 150 175 200 225 250 275 300 325 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 0 5 10 15 20 25 30 35 40 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2010 2011 2012 2010 2011 2012 La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le prix record des carburants profite aux transports en commun Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7 Méthodologie (définitions et sources statistiques) Démographie des entreprises de transport Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV (sous-classes 49.31Z à 49.39B). Les défaillances proviennent du BODACC (Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Afin de neutraliser l?effet des aléas techniques de publication, les séries sont diffusées en date de jugement. Néanmoins, il faut un trimestre pour obtenir 98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné. Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures : liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises. Marché du travail des transports Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité principale relève des transports, indépendamment du métier précédemment exercé. Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche, traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces derniers ont été répartis en 2 ensembles issus de regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de transport de marchandises sur longue distance (code N4101). Immatriculations de véhicules Les véhicules utilitaires sont composés des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi- remorques et tracteurs routiers. En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis les années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a été remplacé par le SIDIV (Système d?information décisionnel sur l?immatriculation des véhicules), géré directement par le ministère en charge des transports. Cet outil n?étant pas encore stabilisé, les données ne sont actuellement plus transmises avec les mêmes niveaux de régularité, détail et consolidation qu?auparavant. Prix des carburants Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour source la Direction des ressources énergétiques et minérales (DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National Routier (C.N.R.). Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre. Trafics autoroutiers Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués par A.S.F. (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire. Flux routiers de marchandises L?enquête permanente sur l?utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (dite enquête TRM) est obligatoire. Chaque utilisateur dont le véhicule est tiré au sort dans le fichier des cartes grises est interrogé sur l'activité de ce véhicule pendant une semaine déterminée. Les données concernent les tonnages chargés ou déchargés en Pays de la Loire sans considération de la localisation géographique de l?entreprise (ou de l?établissement) qui utilise les véhicules. Elles ne reflètent pas l?ensemble du trafic ligérien : elles ne tiennent pas compte des transports qui ne font que traverser la région (transit routier) ou qui sont effectués sous pavillon étranger. Les données sont provisoires ; elles deviennent définitives à l?occasion de l?alimentation de Sitra-M lors du second semestre de l?année n+1. Elles portent d?une part sur l?ensemble des flux (compte propre + compte d?autrui), d?autre part sur le seul compte d?autrui. Les données sur le compte propre peuvent être restituées par différence mais manquent de fiabilité. Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire. Fréquentation des transports collectifs urbains La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de 85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains. Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la billettique, qui ont une connaissance précise et continue de l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations. Trafic ferroviaire de voyageurs Deux types de services ferroviaires maillent le territoire régional : un service grandes lignes principalement constitué du TGV Atlantique et un service local, le Transport Express Régional, pour lequel la Région des Pays de la Loire est devenue en 1997 autorité organisatrice dans le cadre de la décentralisation. Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes. Accidents de la route Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le territoire des Pays de la Loire. Les données des 4 ou 5 derniers mois reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et données définitives du fichier national des accidents corporels (dit fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC. jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les observatoires départementaux de la sécurité routière. La conjoncture des transports en Pays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques 34 Place Viarme - BP 32 205 44022 Nantes Cedex 1 Tél. 02 40 99 58 13 Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2109-0025 © DREAL 2010 Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-de-conjoncture-a536.html OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 70 I Mars 2012 12 Pour en savoir plus : Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-juin 2012 << /ASCII85EncodePages false /AllowTransparency false /AutoPositionEPSFiles true /AutoRotatePages /All /Binding /Left /CalGrayProfile (Dot Gain 20%) /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1) /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated (SWOP) v2) /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1) /CannotEmbedFontPolicy /Warning /CompatibilityLevel 1.4 /CompressObjects /Tags /CompressPages true /ConvertImagesToIndexed true /PassThroughJPEGImages true /CreateJDFFile false /CreateJobTicket false /DefaultRenderingIntent /Default /DetectBlends true /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged /DoThumbnails false /EmbedAllFonts true /EmbedJobOptions true /DSCReportingLevel 0 /EmitDSCWarnings false /EndPage -1 /ImageMemory 1048576 /LockDistillerParams false /MaxSubsetPct 100 /Optimize true /OPM 1 /ParseDSCComments true /ParseDSCCommentsForDocInfo true /PreserveCopyPage true /PreserveEPSInfo true /PreserveHalftoneInfo false /PreserveOPIComments false /PreserveOverprintSettings true /StartPage 1 /SubsetFonts true /TransferFunctionInfo /Apply /UCRandBGInfo /Preserve /UsePrologue false /ColorSettingsFile () /AlwaysEmbed [ true ] /NeverEmbed [ true ] /AntiAliasColorImages false /DownsampleColorImages true /ColorImageDownsampleType /Bicubic /ColorImageResolution 2400 /ColorImageDepth -1 /ColorImageDownsampleThreshold 10.00000 /EncodeColorImages true /ColorImageFilter /DCTEncode /AutoFilterColorImages true /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG /ColorACSImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /ColorImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /JPEG2000ColorACSImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /JPEG2000ColorImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /AntiAliasGrayImages false /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 2400 /GrayImageDepth -1 /GrayImageDownsampleThreshold 10.00000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /GrayImageDict << /QFactor 0.15 /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1] >> /JPEG2000GrayACSImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /JPEG2000GrayImageDict << /TileWidth 256 /TileHeight 256 /Quality 30 >> /AntiAliasMonoImages false /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 10.00000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict << /K -1 >> /AllowPSXObjects false /PDFX1aCheck false /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName (http://www.color.org) /PDFXTrapped /Unknown /Description << /ENU (Use these settings to create PDF documents with higher image resolution for improved printing quality. 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