Tableau de bord du social - Transports routiers de marchandises - Édition 2013

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Tableau de bord du social est un document qui est actualisé tous les ans. Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.<br />Cette édition comprend deux fascicules. Ce document concerne les transports routiers de marchandises, l'autre est consacré aux transports routiers de voyageurs.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
indicateur social ; parc de véhicules ; entreprise de transport ; chômage ; accident de la route ; formation continue ; formation professionnelle ; transport de marchandises
Descripteur écoplanete
comptes de la nation
Thème
Transports ; Economie ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire social régional des transports décembre 2013 Tableau de bord du social Transports routiers de marchandises Édition 2013 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?28 Contexte démographique et économique 1 Flux routiers 2 Immatriculations et parc 4 Appareil productif et emploi 6 Marché du travail 10 Durée de travail et rémunérations 11 Accidents du travail et sécurité routière 12 Formation et entrée dans la profession 14 Annexe : Charte de l'Observatoire social régional des transports 16 Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire. =pçãã~áêÉÉ= Ce 17ème Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports (cf. page 16). Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes. Document consultable et téléchargeable sur le site de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la- loire.developpement-durable.gouv.fr/ article.php3?id_article=800 observatoire social régional des transports décembre 2013 Tableau de bord du social Transports routiers de marchandises Édition 2013 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O UT IL S ET R EP ÈR ES Collection n ?28 q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ 1990 2000 2009 2010 2011 2012 Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 266 358 1 282 052 1 292 689 1 303 103 Maine-et-Loire 704 668 736 867 780 082 784 810 791 322 797 697 Mayenne 277 748 286 970 305 147 306 337 308 879 311 367 Sarthe 513 280 532 765 561 050 563 518 568 194 572 771 Vendée 508 962 546 334 626 411 634 778 640 045 645 201 Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 539 048 3 571 495 3 601 129 3 630 139 Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,67 % 5,69 % 5,71 % 5,72 % Source : Insee (résultats provisoires pour 2012) Source : Insee (résultats provisoires) Population (au 1er janvier) `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ Population (en millions d'habitants, au 1er janvier) 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 3,7 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 Pa ys d e la Lo ire 56,0 57,9 59,7 61,6 63,5 65,3 67,2 69,1 Source : Insee (estimations de population) Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Produits intérieurs bruts régionaux en 2011 (en euros courants, hors Île-de-France) Corse LorraineBasse-Normandie Provence-Alpes- Côte-d'Azur Champagne-Ardenne Auvergne Franche-Comté Alsace Bourgogne Midi-Pyrénées Poitou-Charentes Limousin Bretagne Nord-Pas-de-Calais AquitaineHaute-Normandie Pays de la Loire Rhône-Alpes Languedoc-RoussillonPicardie Centre 23 24 25 26 27 28 29 30 31 0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 PIB (en milliards d'euros) PI B pa r h ab ita nt (e n m illi er s d' eu ro s pa r p er so nn e) lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ N q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cäìñ=êçìíáÉêë Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire Compte d'autrui 1990 2000 2009 2010 2011 2012 Flux entrants 10 468 24 272 25 759 27 999 27 694 27 497 Flux sortants 12 971 26 270 27 763 27 724 30 944 29 690 Flux internes 25 501 57 257 52 708 62 768 68 467 58 474 Ensemble 48 940 107 798 106 230 118 491 127 106 115 661 Compte propre 1990 2000 2000 2005 2010 2012 Flux entrants 6 754 5 473 5 094 5 867 7 195 6 633 Flux sortants 6 334 5 633 5 775 5 813 8 062 9 892 Flux internes 42 941 58 553 49 355 56 045 67 896 61 208 Ensemble 56 029 69 658 60 225 67 725 83 153 77 733 Ensemble 1990 2000 2009 2010 2011 2012 Flux entrants 17 221 29 744 30 853 33 866 34 889 34 130 Flux sortants 19 305 31 903 33 538 33 537 39 006 39 582 Flux internes 68 442 115 809 102 063 118 813 136 364 119 683 Ensemble 104 969 177 456 166 455 186 216 210 259 193 394 Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris) Structure des transports routiers de marchandises en 2012 (en tonnes - kilomètres) Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM) cäìñ=êçìíáÉêë Compte propre 17% Compte d'autrui 83% Flux entrants 37% Flux sortants 40% Flux internes 23% Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) 100 125 150 175 200 225 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 Pa ys d e la Lo ire 1000 1250 1500 1750 2000 2250 Fr an ce e nt ièr e Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ O q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cäìñ=êçìíáÉêë Unité : millier de tonnes (pavillon étranger non compris) Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM) Origine et destination géographiques des flux routiers interrégionaux en 2012 Flux sortants Flux entrants Basse-Normandie Centre Nord Pas-de-Calais Bretagne Île-de-France Picardie Champagne- Ardenne Poitou- Charentes Lorraine Al sa ce Aquitaine Limousin Auvergne Rhône-Alpes Franche- Comté Languedoc- Roussillon Provence-Alpes- Côte d'Azur Bourgogne Haute- Normandie 2911 11162 1610 3446 6831 744 321 542 410 460 6457 1492 483 1273 Basse-Normandie Centre Nord Pas-de-Calais Bretagne Île-de-France Picardie Champagne- Ardenne Poitou- Charentes Lorraine Al sa ce Aquitaine Limousin Auvergne Midi- Pyrénées Rhône-Alpes Franche- Comté Languedoc- Roussillon Provence-Alpes- Côte d'Azur Bourgogne Haute- Normandie 3499 9285 1991 2529 5573 1039 768 456 3891 918 219 1424 416 494 260 305 207 333 240 206 436 271 350 235 220 161 Midi- Pyrénées lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ P q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Tracteurs Remorques Semi- routiers routières remorques Loire-Atlantique 9 273 282 641 57 371 10 624 Maine-et-Loire 4 192 212 441 39 214 5 098 Mayenne 1 180 77 287 12 123 1 679 Sarthe 2 528 194 281 22 152 3 177 Vendée 3 036 222 467 53 625 4 403 Pays de la Loire 20 209 987 2 117 183 1 485 24 981 Région / France 5,6 % 5,9 % 8,9 % 8,1 % 9,6 % 6,0 % Camion : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes) conçu pour le transport de marchandises Remorque : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 6 tonnes) conçu pour être remorqué par un camion Semi-remorque : véhicule routier, sans essieu avant, qui repose sur un tracteur routier Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers Répartition par carrosserie des immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2012 Remorques Semi- routières remorques Plateaux 389 103 Fourgons bâchés - savoyardes 36 85 Fourgons ordinaires 12 582 207 Fourgons à température dirigée 202 67 Bennes 645 290 Fourgonnettes dérivées de VP 6 249 0 Porte-voitures et porte-engins 7 44 Autres 99 191 Ensemble Pays de la Loire 20 209 987 * Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... ) Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers Camionnettes Camions Total Immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2012 Camionnettes Camions Total fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Immatriculations de véhicules utilitaires neufs (en milliers de véhicules) 10 15 20 25 30 35 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 Pa ys d e la Lo ire 200 300 400 500 600 700 Source : SOeS - RSVR Fr an ce e nt ièr e Pays de la Loire France métropolitaine Données non disponibles lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ Q q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Parc des véhicules utilitaires * au 31 décembre 2009 Tracteurs Remorques Semi- routiers routières remorques Loire-Atlantique 109 525 6 636 5 982 1 457 7 128 130 728 Maine-et-Loire 63 230 3 334 2 699 764 3 653 73 680 Mayenne 25 164 1 860 2 679 741 3 500 33 944 Sarthe 37 850 2 656 2 309 484 2 590 45 889 Vendée 61 693 4 436 3 884 1 152 8 414 79 579 Pays de la Loire 297 462 18 922 17 553 4 598 25 285 363 820 Région / France 6,3 % 6,5 % 8,3 % 8,8 % 8,1 % 6,5 % * Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... ) Camionnettes et camions : véhicules de moins de 15 ans d'âge Tracteurs routiers : véhicules de moins de 10 ans d'âge Remorques et semi-remorques : véhicules de moins de 20 ans d'âge Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010, 2011 et 2012 non disponibles) Répartition par carrosserie du parc des véhicules utilitaires * au 31 décembre 2009 Remorques Semi- routières remorques Plateaux 5 335 1 974 Fourgons bâchés / Savoyardes 498 1 425 Fourgons ordinaires 198 435 4 536 Fourgons à température dirigée 1 943 1 253 Bennes 10 999 5 447 Fourgonnettes dérivées de VP 77 853 - Porte-voitures / Porte-engins 226 525 Autres 2 173 3 762 Ensemble Pays de la Loire 297 462 18 922 * Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... ) Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010, 2011 et 2012 non disponibles) Source : SOeS - Enquête TRM (véhicules de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. immatriculés dans les Pays de la Loire) Camionnettes Camions Total Camionnettes Camions Total Parc en service des camions 0 3 6 9 12 15 1996 2000 2004 2008 2012 M illi er s de v éh icu les Compte d'autrui Compte propre Parc en service des tracteurs routiers 0 3 6 9 12 15 1996 2000 2004 2008 2012 Compte d'autrui Compte propre Données non disponibles lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ R q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre) 1995 2000 2005 2010 2011 2012 49.41A Transports routiers de fret interurbains 874 766 677 699 712 49.41B Transports routiers de fret de proximité 839 1 081 1 109 1 057 1 056 49.41C Location de camions avec chauffeur 134 111 80 57 58 49.42Z Services de déménagement 44 55 58 60 61 52.29A Messagerie, fret express 25 30 25 34 33 Ensemble des transports routiers de marchandises 1 916 2 043 1 949 1 907 1 920 1995 2000 2005 2010 2011 2012 49.41A Transports routiers de fret interurbains 975 876 787 778 806 49.41B Transports routiers de fret de proximité 1 012 1 128 1 192 1 171 1 169 49.41C Location de camions avec chauffeur 149 124 89 67 68 49.42Z Services de déménagement 62 81 77 89 88 52.29A Messagerie, fret express 82 101 82 76 74 Ensemble des transports routiers de marchandises 2 280 2 310 2 227 2 181 2 205 1995 2000 2005 2010 2011 2012 49.41A Transports routiers de fret interurbains 10 497 13 092 15 181 15 537 15 634 15 924 49.41B Transports routiers de fret de proximité 3 716 4 571 6 374 7 960 8 278 8 332 49.41C Location de camions avec chauffeur 1 327 1 786 1 159 1 222 1 281 1 230 49.42Z Services de déménagement 374 556 568 518 531 512 52.29A Messagerie, fret express 2 354 3 827 3 112 2 860 2 680 2 613 Ensemble des transports routiers de marchandises 18 268 23 832 26 394 28 097 28 404 28 611 NAF rév. 2 (niveau A 732) Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss Nombre d'entreprises Nombre d'établissements Effectifs salariés du secteur des transports routiers de marchandises en Pays de la Loire =é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Effectifs salariés du secteur des transports routiers de marchandises (en milliers, au 31 décembre) 15 18 21 24 27 30 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Pa ys d e la Lo ire 250 300 350 400 450 500 Sources : Unédic (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003) Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des établissements de transport routier de marchandises par tranches d'effectif salarié au 31 décembre 2011 47 % 37 % 36 % 28 % 10 % 13 % 13 % 8% 6% 3% Aucun salarié 1 à 9 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 salariés et + Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732) Transports de proximité (49.41B) Transports interurbains (49.41A) Non disponible Non disponible lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ S q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Loire-Atlantique 845 831 843 841 809 776 791 793 Maine-et-Loire 513 520 527 548 533 518 522 523 Mayenne 232 241 236 245 242 241 235 234 Sarthe 359 352 365 359 347 341 359 358 Vendée 432 430 440 451 438 425 429 422 Pays de la Loire 2 381 2 374 2 411 2 444 2 369 2 301 2 336 2 330 Licence communautaire Licences 1 339 1 354 1 205 1 376 1 379 1 349 1 362 1 324 Copies conformes 22 781 21 625 21 882 22 367 22 812 23 681 24 836 22 512 Licence de transport intérieur Licences 1 288 1 307 1 300 1 333 1 268 1 219 1 244 1 184 Copies conformes 4 215 4 370 4 480 4 072 4 156 4 408 4 633 4 518 Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des poids lourds (PMA supérieur à 3,5 tonnes) Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules légers (PMA n'excédant pas 3,5 tonnes) Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire 2005 2006 2007 Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Marchandises" (au 31 décembre) 2008 2009 20102005 2006 2007 Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" (au 31 décembre) 2012 20122008 2009 2010 2011 2011 Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" en 2012 69 52 15 28 22 422 358 234 523 793Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Stock au 31 décembre Dont inscriptions au cours de l'année Répartition des licences par département au 31 décembre 2012 450 268 79 202 185 266 181167 315 395 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Licence communautaire Licence de transport intérieur lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : INSEE Localisation communale des établissements du secteur des transports routiers de marchandises au 31 décembre 2011 Stock d?établissements au 31/12/2011 10 établissements et plus Entre 5 et 9 établissements Entre 2 et 4 établissements Un établissement Aucun établissement ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-Yon Les Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) au 31 décembre 2012 du secteur des transports routiers de marchandises Localisation communale de l'emploi salarié des établissements Emploi au 31/12/2012 200 salariés et plus Entre 50 et 199 salariés Entre 10 et 49 salariés Entre 1 et 9 salariés Aucun salarié ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-Yon Les Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä Loire-Atlantique 1 288 1 004 2 292 + 4 % + 9 % + 6 % Maine-et-Loire 788 709 1 497 + 11 % + 10 % + 11 % Mayenne 201 245 446 + 12 % + 16 % + 14 % Sarthe 555 571 1 126 + 5 % + 6 % + 5 % Vendée 653 615 1 268 + 10 % + 9 % + 9 % Pays de la Loire 3 485 3 144 6 629 + 7 % + 9 % + 8 % France métropolitaine 73 385 63 571 136 956 + 9 % + 11 % + 10 % * Conduisent un véhicule, le plus souvent de moins de 3,5 tonnes, généralement sur de courtes distances. Assurent le chargement et le déchargement. ** Conduisent un véhicule lourd et en assurent l'entretien courant. Peuvent charger et décharger la marchandise. DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Champ : codes N4101, N4104 et N4105 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Loire- Maine- Pays de Atlantique et-Loire la Loire Homme 1 117 700 180 500 545 3 042 Femme 171 88 21 55 108 443 Moins de 25 ans 166 101 20 44 52 383 De 25 à 49 ans 865 474 128 366 393 2 226 50 ans et plus 257 213 53 145 208 876 Moins de 12 mois 791 450 128 315 383 2 067 12 à 23 mois 253 172 40 132 134 731 24 mois et plus 244 166 33 108 136 687 Total N4104 et N4105 1 288 788 201 555 653 3 485 Loire- Maine- Pays de Atlantique et-Loire la Loire Homme 954 664 229 538 594 2 979 Femme 50 45 16 33 21 165 Moins de 25 ans 74 45 13 33 41 206 De 25 à 49 ans 715 501 183 408 426 2 233 50 ans et plus 215 163 49 130 148 705 Moins de 12 mois 639 445 165 320 405 1 974 12 à 23 mois 198 147 47 124 114 630 24 mois et plus 167 117 33 127 96 540 Total N4101 1 004 709 245 571 615 3 144 DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Conducteurs Se xe Âg e Mayennede poids lourds Se xe Âg e Coursiers et livreurs Du ré e Vendée Mayenne Sarthe Vendée Sarthe Du ré e Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de marchandises Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2012 selon le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi Conducteurs de poids lourds ** selon le département de résidence (au 31 décembre) Evolution 2012 / 2011 Coursiers et livreurs * Conducteurs de poids lourds ** Ensemble 2012 Coursiers et livreurs * Ensemble =j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Grands routiers (1) 35:05 35:25 34:35 33:35 35:20 34:25 35:30 35:50 35:40 35:40 Conducteurs courte distance 27:10 27:05 25:20 26:10 24:50 25:30 25:30 26:05 27:15 27:10 Ensemble 31:30 31:10 29:35 29:20 29:15 29:15 30:05 32:35 31:20 31:20 Grands routiers (1) 5:40 6:25 5:20 5:05 4:30 3:25 2:25 2:20 2:00 1:40 Conducteurs courte distance 5:40 5:30 4:00 4:05 2:50 2:50 2:25 2:15 1:55 1:25 Ensemble 5:40 5:55 4:35 4:30 3:30 3:05 2:25 2:20 1:55 1:30 Grands routiers (1) 6:00 5:50 7:05 7:55 7:25 8:50 8:55 9:30 10:30 10:15 Conducteurs courte distance 11:40 11:30 13:10 12:55 14:50 13:45 13:50 14:15 14:10 14:35 Ensemble 8:35 8:40 10:25 10:50 11:40 11:40 11:35 11:05 12:25 12:20 Grands routiers (1) 46:50 47:35 47:05 46:35 47:10 46:40 46:50 47:40 48:10 47:35 Conducteurs courte distance 44:35 44:05 42:30 43:10 42:30 42:05 41:45 42:35 43:20 43:10 Ensemble 45:50 45:50 44:35 44:35 44:30 44:00 44:05 46:00 45:40 45:10 (1) Grands routiers : conducteurs absents de leur domicile au moins 6 nuits dans le mois (2) Autres temps : opérations commerciales, manutention des marchandises et entretien du véhicule Champ : TRM restreint (activités 602L et 602M) jusqu'en 2004, TRM élargi (activités 602L, 602M, 602P et 634A) à partir de 2005 Source : SOeS (enquête "chronotachygraphes") 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Conducteurs routiers du TRM 16,3 16,2 16,6 17,0 17,6 18,1 18,7 19,2 19,6 20,1 Salariés du TRM 17,3 17,5 17,5 17,9 18,5 18,9 19,5 20,0 20,4 20,9 Salariés du secteur des transports 20,2 20,5 21,0 21,4 22,2 22,6 23,1 23,4 24,2 24,7 Salariés de l'ensemble du secteur privé 21,2 21,1 21,4 21,9 22,6 22,9 23,6 23,9 24,7 25,1 * Salaire net de cotisations sociales et de primes de participation (rémunération nette fiscale). Champ : salariés permanents (à temps complet ayant travaillé toute l'année). Source : Insee (DADS) Composantes du temps de service hebdomadaire (en heures : minutes) Salaires annuels nets * moyens (en milliers d'¤) par secteur d'activité en France métropolitaine Temps de conduite Temps d'attente Autres temps (2) Total (temps de service) des conducteurs routiers de poids lourds du compte d'autrui en France métropolitaine aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Les données de cette page ne concernent pas les Pays de la Loire. Source : Insee (DADS) NB - Les conducteurs routiers de marchandises perçoivent des indemnités de repas ou de déplacement (appelées "frais de route") destinées à couvrir les depenses occasionnées par l'obligation de prendre les repas et les repos en dehors du domicile. De par leur nature, ces indemnités ne peuvent être véritablement assimilées à une composante de la rémunération. Néanmoins, on observe qu'il reste un montant disponible difficile à apprécier après paiement effectif des frais de voyage. Evolution du salaire net (hors "frais de route") des conducteurs routiers du compte d'autrui en France métropolitaine (base 100 en 1998) 100 110 120 130 140 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 Conducteurs routiers du TRM Salariés de l'ensemble du secteur privé Indice des prix à la consommation lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2009 2010 2011 2012 Nombre d'accidents avec arrêt 1 990 1 937 2 008 2 013 2 277 2 002 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 92 139 92 88 103 108 Nombre de décès 6 2 3 3 4 3 Nombre de journées perdues 94 018 102 429 113 474 116 616 123 276 119 506 Taux de risque (3) 9,5 % 8,7 % 8,5 % 8,5 % 9,5 % 8,3 % Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert. Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2011 semi-définitives et 2012 provisoires) 602MD : Transports routiers de marchandises urbains et interurbains 602ME : Transports routiers de marchandises par véhicules isothermes frigorifiques 602PC : Location de véhicules utilitaires et industriels (avec ou sans conducteurs) 634AA : Groupage, messagerie et fret express 2000 2005 2009 2010 2011 2012 Accidents du trajet * 108 76 102 107 108 120 Accidents de mission ** 192 166 198 242 284 277 Autres accidents *** 2 462 2 350 2 407 2 827 2 914 2 783 Ensemble 2 762 2 592 2 707 3 176 3 306 3 180 2000 2005 2009 2010 2011 2012 Accidents du trajet * - 2 1 2 - 1 Accidents de mission ** 5 1 2 1 2 2 Autres accidents *** 2 - - 1 2 2 Ensemble 7 3 3 4 4 5 * Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour) ** Accidents survenus à l?occasion de déplacements pour le compte de l'employeur (accidents de la circulation, glissades et chutes lors du trajet, ...) *** Accidents survenus en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement) Source : CARSAT Pays de la Loire (1) Les statistiques technologiques dénombrent, selon leur date d'indemnisation, les accidents ayant entraîné une interruption de travail d'au moins une journée. (2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès. (3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés. (4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent, selon leur date de survenance, l'ensemble des accidents du travail. Accidents mortels de marchandises (groupes de risques 602MD, 602ME, 602PC et 634AA) Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt dans les transports routiers de marchandises Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers Ensemble des accidents eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I= 0 % 3 % 6 % 9 % 12 % 2000 2003 2006 2009 2012 602PC 634AA 602ME 602MD 0 % 3 % 6 % 9 % 12 % 2000 2003 2006 2009 2012 TRM Pays de la Loire TRM France Tous secteurs Pays de la Loire ND lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2008 2009 2010 2011 2012 Loire-Atlantique 82 51 31 44 34 35 34 Maine-et-Loire 72 41 26 39 25 27 35 Mayenne 22 20 25 15 12 9 11 Sarthe 73 34 26 23 21 22 25 Vendée 45 24 27 20 20 21 20 Pays de la Loire 294 170 135 141 112 114 125 Région / France 4,7 % 3,9 % 3,5 % 4,3 % 3,4 % 3,6 % 4,2 % Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) 1995 2000 2005 2008 2009 2010 2011 Nombre d'accidents 379 330 207 160 163 155 173 Nombre de victimes 536 486 287 215 225 202 254 Tués 105 74 44 39 39 33 42 Blessés 431 412 243 176 186 169 212 Nb de conducteurs PL 92 88 45 39 44 35 47 Tués 10 5 2 7 1 4 3 Blessés 82 83 43 32 43 31 44 Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière (accidents survenus sur le territoire français, PL immatriculés dans les Pays de la Loire) Caractéristiques des accidents corporels impliquant au moins un poids lourd Accidents corporels de la route impliquant au moins un poids lourd (survenus sur le territoire des Pays de la Loire) Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un poids lourd 0 125 250 375 500 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) Pa ys d e la Lo ire 0 2 500 5 000 7 500 10 000 Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Conducteurs de PL victimes d'accidents corporels sur le territoire français 0 30 60 90 120 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière Pa ys d e la Lo ire 0 600 1 200 1 800 2 400 Fr an ce m ét ro po lit ain e Immatriculations Pays de la Loire Toutes immatriculations Avec la mise en place du SIV (Système d?Immatriculation des Véhicules), le département figurant sur la plaque du PL n'est plus obligatoirement celui du siège de l'entreprise. Pour cette raison, l'ONISR a décidé d'arrêter la diffusion des données postérieures à 2011. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1990 2000 2009 2010 2011 2012 Loire-Atlantique 704 948 1 305 719 743 625 Maine-et-Loire 495 622 954 744 683 665 Mayenne 236 395 546 372 369 338 Sarthe 417 362 618 405 359 381 Vendée 310 534 785 578 571 537 Pays de la Loire 2 162 2 861 4 208 2 818 2 725 2 546 Région / France 5,0 % 6,8 % 7,6 % 6,8 % 6,8 % 6,6 % Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels) Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières Permis C Permis EC Ensemble Permis C Permis EC Ensemble Loire-Atlantique 467 276 743 379 246 625 Maine-et-Loire 410 273 683 392 273 665 Mayenne 211 158 369 195 143 338 Sarthe 205 154 359 206 175 381 Vendée 335 236 571 276 261 537 Pays de la Loire 1 628 1 097 2 725 1 448 1 098 2 546 Région / France 6,5 % 7,4 % 6,8 % 6,1 % 7,4 % 6,6 % Permis C : véhicules automobiles isolés affectés au transport de marchandises dont le PTAC excède 3500 kg, auxquels peut être attelée une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg. Permis EC : ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg. Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (non compris permis délivrés au titre des examens professionnels) 25201 14923 40124 23881 14861 38742 Permis de conduire poids lourds (C + EC) délivrés Répartition des permis de conduire poids lourds délivrés en 2011 et 2012 Année 2011 Année 2012 cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå Permis de conduire poids lourds délivrés (en milliers) 1 2 3 4 5 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières Pa ys d e la Lo ire 20 40 60 80 100 Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NQ q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1995 2000 2005 2009 2010 2011 2012 FIMO 120 1 116 928 1 175 1 074 1 042 948 FCO 10 7 738 8 398 6 879 7 597 7 395 7 738 Passerelle 41 54 42 Ensemble 130 8 854 9 326 8 054 8 712 8 491 8 728 Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence) Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 112 29 % 113 33 % 108 43 % Expérience professionnelle * 11 36 % 49 14 % 4 350 % Equivalence de diplômes 221 62 % 269 62 % 164 92 % Total 344 51 % 431 49 % 276 76 % Attestation en transport lourd : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PMA. * En 2012, un certain nombre d'attestations ont été délivrés suite à des dossiers déposés en 2011, d'où un taux de réussite supérieur à 100 %. Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Justificatif 148 99 % 131 100 % 140 99 % Examen 11 82 % Expérience professionnelle 4 75 % Equivalence de diplômes 1 100 % Total 156 97 % Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises utilisant exclusivement des véhicules n'excédant pas 3,5 tonnes de PMA. Formation obligatoire des conducteurs routiers de marchandises en Pays de la Loire Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises Pourcentage de reçus 2010 2011 2012 Pourcentage de reçus Nombre de candidats Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats 2011 Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de marchandises 20122010 Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre d'attestations de capacité délivrés en transport lourd de marchandises 18 23 24 14 23 22 23 35 55 15 32 37 46 103 122 115 136 140 136 95 119 212 192 138 166 151 0 50 100 150 200 250 300 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Equivalence de diplômes Expérience professionnelle Examen L'attestation de capacité professionnelle en transport léger de marchandises a remplacé le 1er juillet 2012 le justificatif de capacité professionnelle. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NR `Ü~êíÉ=ÇÉ=äDlÄëÉêî~íçáêÉ=ëçÅá~ä=ê?Öáçå~ä= ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ= = = Pourquoi : Favoriser la concertation et nourrir le dialogue social dans le secteur des transports routiers de marchandises en cohérence avec les objectifs du contrat de progrès. Contribuer ainsi au progrès social dans le secteur. = Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises. Ses moyens sont ceux que voudront bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. = Comment := L'O.S.R.T. s'appuiera sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs seront ainsi établis pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers. Une coordination sera assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du Social. = Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec : ? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ; ? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ; ? les syndicats professionnels (F.N.T.R. , T.L.F. et UNOSTRA) ; ? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O. et F.N.C.R.) ; ? les organismes de formation agréés (A.F.T., PROMOTRANS, A.F.P.A., ?). Il pourra s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de l'accord de ses membres. Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. : ? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives au code du travail, ... ) ; ? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ; ? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ; ? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ; ? Organismes de formation agréés (formations assurées selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'Etat). = NS= 1. Une note de conjoncture trimestrielle 2. Des bilans thématiques annuels 3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports Contact : Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire ? denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr ? 02 72 74 74 51 Pour en savoir plus La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques : Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi- septembre et mi-décembre de chaque année. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-de-conjoncture-a536.html Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire. Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des transports. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le suivi de la situation sociale du secteur. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ observatoire-social-regional-des-r580.html service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O BS ER VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire La fréquentation de l'aéroport progresse encore, le trafic du port poursuit sa baisse Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des volumes d'activités historiquement faibles. Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi. Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de fréquentation jamais observés par le passé. Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010. Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %). Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2011 20122011 2012 2013 2010 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont auto-entreprises 0 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** septembre 2013 n? 175 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2013 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?63 observatoire social régional des transports août 2013 Le profil des candidats à l'examen de l'attestation de capacité permettant l'exercice de transporteur routier ou de commissionnaire de transport Centre d'examen de Nantes Période 2000 / 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?25 Tableau de bord du social Transports routiers de marchandises Observatoire social régional des transports des Pays de la Loire Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2115-9998 © DREAL 2013 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Réalisation et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Yann Geoffray - Ilara Productions

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