Tableau de bord du social - Transports routiers de marchandises - Édition 2013
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Tableau de bord du social est un document qui est actualisé tous les ans. Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.<br />Cette édition comprend deux fascicules. Ce document concerne les transports routiers de marchandises, l'autre est consacré aux transports routiers de voyageurs.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
indicateur social
;parc de véhicules
;entreprise de transport
;chômage
;accident de la route
;formation continue
;formation professionnelle
;transport de marchandises
Descripteur écoplanete
comptes de la nation
Thème
Transports
;Economie
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire
social régional
des transports
décembre
2013
Tableau de bord du social
Transports routiers
de marchandises
Édition 2013
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
U
TI
LS
ET
R
EP
ÈR
ES
Collection
n ?28
Contexte démographique et économique 1
Flux routiers 2
Immatriculations et parc 4
Appareil productif et emploi 6
Marché du travail 10
Durée de travail et rémunérations 11
Accidents du travail et sécurité routière 12
Formation et entrée dans la profession 14
Annexe : Charte de l'Observatoire social régional des transports 16
Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire.
=pçãã~áêÉÉ=
Ce 17ème Tableau de bord du social a été
élaboré par la Direction régionale de
l'environnement, de l'aménagement et
du logement à la demande de
l'Observatoire social régional des
transports (cf. page 16). Il présente de
nombreux indicateurs relatifs à la
situation sociale dans les transports
routiers de marchandises. Son objectif
est de fournir aux partenaires sociaux
une base d'informations communes.
Document consultable
et téléchargeable sur le site
de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-
loire.developpement-durable.gouv.fr/
article.php3?id_article=800
observatoire
social régional
des transports
décembre
2013
Tableau de bord du social
Transports routiers
de marchandises
Édition 2013
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?28
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1990 2000 2009 2010 2011 2012
Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 266 358 1 282 052 1 292 689 1 303 103
Maine-et-Loire 704 668 736 867 780 082 784 810 791 322 797 697
Mayenne 277 748 286 970 305 147 306 337 308 879 311 367
Sarthe 513 280 532 765 561 050 563 518 568 194 572 771
Vendée 508 962 546 334 626 411 634 778 640 045 645 201
Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 539 048 3 571 495 3 601 129 3 630 139
Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,67 % 5,69 % 5,71 % 5,72 %
Source : Insee (résultats provisoires pour 2012)
Source : Insee (résultats provisoires)
Population (au 1er janvier)
`çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ
Population (en millions d'habitants, au 1er janvier)
3,0
3,1
3,2
3,3
3,4
3,5
3,6
3,7
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012
Pa
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56,0
57,9
59,7
61,6
63,5
65,3
67,2
69,1
Source : Insee (estimations de population)
Fr
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ce
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ain
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Pays de la Loire France métropolitaine
Produits intérieurs bruts régionaux en 2011
(en euros courants, hors Île-de-France)
Corse
LorraineBasse-Normandie
Provence-Alpes-
Côte-d'Azur
Champagne-Ardenne
Auvergne
Franche-Comté
Alsace
Bourgogne
Midi-Pyrénées
Poitou-Charentes
Limousin
Bretagne
Nord-Pas-de-Calais
AquitaineHaute-Normandie
Pays de la Loire
Rhône-Alpes
Languedoc-RoussillonPicardie
Centre
23
24
25
26
27
28
29
30
31
0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200
PIB (en milliards d'euros)
PI
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Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire
Compte d'autrui 1990 2000 2009 2010 2011 2012
Flux entrants 10 468 24 272 25 759 27 999 27 694 27 497
Flux sortants 12 971 26 270 27 763 27 724 30 944 29 690
Flux internes 25 501 57 257 52 708 62 768 68 467 58 474
Ensemble 48 940 107 798 106 230 118 491 127 106 115 661
Compte propre 1990 2000 2000 2005 2010 2012
Flux entrants 6 754 5 473 5 094 5 867 7 195 6 633
Flux sortants 6 334 5 633 5 775 5 813 8 062 9 892
Flux internes 42 941 58 553 49 355 56 045 67 896 61 208
Ensemble 56 029 69 658 60 225 67 725 83 153 77 733
Ensemble 1990 2000 2009 2010 2011 2012
Flux entrants 17 221 29 744 30 853 33 866 34 889 34 130
Flux sortants 19 305 31 903 33 538 33 537 39 006 39 582
Flux internes 68 442 115 809 102 063 118 813 136 364 119 683
Ensemble 104 969 177 456 166 455 186 216 210 259 193 394
Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Structure des transports routiers de marchandises en 2012 (en tonnes - kilomètres)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
cäìñ=êçìíáÉêë
Compte
propre
17%
Compte
d'autrui
83%
Flux
entrants
37%
Flux
sortants
40%
Flux
internes
23%
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes)
100
125
150
175
200
225
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012
Pa
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1000
1250
1500
1750
2000
2250
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Pays de la Loire
France métropolitaine
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Unité : millier de tonnes (pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Origine et destination géographiques des flux routiers interrégionaux en 2012
Flux sortants
Flux entrants
Basse-Normandie
Centre
Nord
Pas-de-Calais
Bretagne
Île-de-France
Picardie
Champagne-
Ardenne
Poitou-
Charentes
Lorraine
Al
sa
ce
Aquitaine
Limousin
Auvergne Rhône-Alpes
Franche-
Comté
Languedoc-
Roussillon Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Bourgogne
Haute-
Normandie
2911
11162
1610
3446
6831
744
321
542
410
460
6457
1492 483
1273
Basse-Normandie
Centre
Nord
Pas-de-Calais
Bretagne
Île-de-France
Picardie
Champagne-
Ardenne
Poitou-
Charentes
Lorraine
Al
sa
ce
Aquitaine
Limousin
Auvergne
Midi-
Pyrénées
Rhône-Alpes
Franche-
Comté
Languedoc-
Roussillon
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Bourgogne
Haute-
Normandie
3499
9285
1991
2529
5573
1039
768
456
3891
918
219
1424
416
494
260
305
207
333
240
206
436
271
350
235
220
161
Midi-
Pyrénées
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Tracteurs Remorques Semi-
routiers routières remorques
Loire-Atlantique 9 273 282 641 57 371 10 624
Maine-et-Loire 4 192 212 441 39 214 5 098
Mayenne 1 180 77 287 12 123 1 679
Sarthe 2 528 194 281 22 152 3 177
Vendée 3 036 222 467 53 625 4 403
Pays de la Loire 20 209 987 2 117 183 1 485 24 981
Région / France 5,6 % 5,9 % 8,9 % 8,1 % 9,6 % 6,0 %
Camion : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes) conçu pour le transport de marchandises
Remorque : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 6 tonnes) conçu pour être remorqué par un camion
Semi-remorque : véhicule routier, sans essieu avant, qui repose sur un tracteur routier
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Répartition par carrosserie des immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2012
Remorques Semi-
routières remorques
Plateaux 389 103
Fourgons bâchés - savoyardes 36 85
Fourgons ordinaires 12 582 207
Fourgons à température dirigée 202 67
Bennes 645 290
Fourgonnettes dérivées de VP 6 249 0
Porte-voitures et porte-engins 7 44
Autres 99 191
Ensemble Pays de la Loire 20 209 987
* Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... )
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Camionnettes Camions Total
Immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2012
Camionnettes Camions Total
fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ=
Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
(en milliers de véhicules)
10
15
20
25
30
35
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012
Pa
ys
d
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Lo
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200
300
400
500
600
700
Source : SOeS - RSVR
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Pays de la Loire France métropolitaine
Données
non disponibles
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Parc des véhicules utilitaires * au 31 décembre 2009
Tracteurs Remorques Semi-
routiers routières remorques
Loire-Atlantique 109 525 6 636 5 982 1 457 7 128 130 728
Maine-et-Loire 63 230 3 334 2 699 764 3 653 73 680
Mayenne 25 164 1 860 2 679 741 3 500 33 944
Sarthe 37 850 2 656 2 309 484 2 590 45 889
Vendée 61 693 4 436 3 884 1 152 8 414 79 579
Pays de la Loire 297 462 18 922 17 553 4 598 25 285 363 820
Région / France 6,3 % 6,5 % 8,3 % 8,8 % 8,1 % 6,5 %
* Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... )
Camionnettes et camions : véhicules de moins de 15 ans d'âge
Tracteurs routiers : véhicules de moins de 10 ans d'âge
Remorques et semi-remorques : véhicules de moins de 20 ans d'âge
Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010, 2011 et 2012 non disponibles)
Répartition par carrosserie du parc des véhicules utilitaires * au 31 décembre 2009
Remorques Semi-
routières remorques
Plateaux 5 335 1 974
Fourgons bâchés / Savoyardes 498 1 425
Fourgons ordinaires 198 435 4 536
Fourgons à température dirigée 1 943 1 253
Bennes 10 999 5 447
Fourgonnettes dérivées de VP 77 853 -
Porte-voitures / Porte-engins 226 525
Autres 2 173 3 762
Ensemble Pays de la Loire 297 462 18 922
* Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... )
Source : SOeS - Fichier central des automobiles (données au 31 décembre 2010, 2011 et 2012 non disponibles)
Source : SOeS - Enquête TRM (véhicules de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. immatriculés dans les Pays de la Loire)
Camionnettes Camions Total
Camionnettes Camions Total
Parc en service des camions
0
3
6
9
12
15
1996 2000 2004 2008 2012
M
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Compte d'autrui
Compte propre
Parc en service des tracteurs routiers
0
3
6
9
12
15
1996 2000 2004 2008 2012
Compte d'autrui
Compte propre
Données
non disponibles
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Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre)
1995 2000 2005 2010 2011 2012
49.41A Transports routiers de fret interurbains 874 766 677 699 712
49.41B Transports routiers de fret de proximité 839 1 081 1 109 1 057 1 056
49.41C Location de camions avec chauffeur 134 111 80 57 58
49.42Z Services de déménagement 44 55 58 60 61
52.29A Messagerie, fret express 25 30 25 34 33
Ensemble des transports routiers de marchandises 1 916 2 043 1 949 1 907 1 920
1995 2000 2005 2010 2011 2012
49.41A Transports routiers de fret interurbains 975 876 787 778 806
49.41B Transports routiers de fret de proximité 1 012 1 128 1 192 1 171 1 169
49.41C Location de camions avec chauffeur 149 124 89 67 68
49.42Z Services de déménagement 62 81 77 89 88
52.29A Messagerie, fret express 82 101 82 76 74
Ensemble des transports routiers de marchandises 2 280 2 310 2 227 2 181 2 205
1995 2000 2005 2010 2011 2012
49.41A Transports routiers de fret interurbains 10 497 13 092 15 181 15 537 15 634 15 924
49.41B Transports routiers de fret de proximité 3 716 4 571 6 374 7 960 8 278 8 332
49.41C Location de camions avec chauffeur 1 327 1 786 1 159 1 222 1 281 1 230
49.42Z Services de déménagement 374 556 568 518 531 512
52.29A Messagerie, fret express 2 354 3 827 3 112 2 860 2 680 2 613
Ensemble des transports routiers de marchandises 18 268 23 832 26 394 28 097 28 404 28 611
NAF rév. 2 (niveau A 732)
Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss
Nombre d'entreprises
Nombre d'établissements
Effectifs salariés
du secteur des transports routiers de marchandises en Pays de la Loire
=é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
Effectifs salariés
du secteur des transports
routiers de marchandises
(en milliers, au 31 décembre)
15
18
21
24
27
30
1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011
Pa
ys
d
e
la
Lo
ire
250
300
350
400
450
500
Sources : Unédic (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003)
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ain
e
Pays de la Loire
France métropolitaine
Répartition des établissements
de transport routier de marchandises
par tranches d'effectif salarié
au 31 décembre 2011
47
%
37
%
36
%
28
%
10
% 13
%
13
%
8% 6% 3%
Aucun
salarié
1 à 9
salariés
10 à 19
salariés
20 à 49
salariés
50 salariés
et +
Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732)
Transports de proximité (49.41B)
Transports interurbains (49.41A)
Non
disponible
Non
disponible
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2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Loire-Atlantique 845 831 843 841 809 776 791 793
Maine-et-Loire 513 520 527 548 533 518 522 523
Mayenne 232 241 236 245 242 241 235 234
Sarthe 359 352 365 359 347 341 359 358
Vendée 432 430 440 451 438 425 429 422
Pays de la Loire 2 381 2 374 2 411 2 444 2 369 2 301 2 336 2 330
Licence
communautaire
Licences 1 339 1 354 1 205 1 376 1 379 1 349 1 362 1 324
Copies conformes 22 781 21 625 21 882 22 367 22 812 23 681 24 836 22 512
Licence de
transport intérieur
Licences 1 288 1 307 1 300 1 333 1 268 1 219 1 244 1 184
Copies conformes 4 215 4 370 4 480 4 072 4 156 4 408 4 633 4 518
Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des poids lourds (PMA supérieur à 3,5 tonnes)
Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules légers (PMA n'excédant pas 3,5 tonnes)
Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise
Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
2005 2006 2007
Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Marchandises" (au 31 décembre)
2008 2009 20102005 2006 2007
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" (au 31 décembre)
2012
20122008 2009 2010 2011
2011
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" en 2012
69
52
15
28
22 422
358
234
523
793Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Mayenne
Sarthe
Vendée
Stock
au 31 décembre
Dont inscriptions
au cours de l'année
Répartition des licences par département au 31 décembre 2012
450
268
79
202 185
266
181167
315
395
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée
Licence communautaire
Licence de transport intérieur
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements)
Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : INSEE
Localisation communale des établissements
du secteur des transports routiers de marchandises
au 31 décembre 2011
Stock d?établissements au 31/12/2011
10 établissements et plus
Entre 5 et 9 établissements
Entre 2 et 4 établissements
Un établissement
Aucun établissement
(
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Mayenne
Gorron
Ernée
Mamers
La Ferté-
Bernard
Sablé-
sur-Sarthe
Doué-
la-Fontaine
Candé
Segré
Montaigu
St-Gilles-
Croix-de-Vie
La Roche-
sur-Yon
Les Sables-
d'Olonne
Fontenay-
le-Comte
La Turballe
La Châtaigneraie
Clisson
Nort-
sur-Erdre
Machecoul
Saint-
Calais
Saint-
Nazaire
La Tranche-
sur-Mer
St-Philbert-
de-Grand-Lieu
Château-
du-Loir
Meslay-
du-Maine
La Suze-
sur-Sarthe
Beaumont-
sur-Sarthe
Villaines-
la-Juhel
Ancenis
Blain
Châteaubriant
Guémené-Penfao
Nantes
Pontchâteau
Pornic
Savenay
Angers
Baugé
Chemillé
Cholet
Longué-Jumelles
La Pommeraye
Saumur
Château-Gontier
Evron
Laval
Ecommoy
La Flèche
Le Lude
Le Mans
Challans
Chantonnay
Les Essarts
Les Herbiers
Luçon
Pouzauges
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
Emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale)
au 31 décembre 2012
du secteur des transports routiers de marchandises
Localisation communale de l'emploi salarié des établissements
Emploi au 31/12/2012
200 salariés et plus
Entre 50 et 199 salariés
Entre 10 et 49 salariés
Entre 1 et 9 salariés
Aucun salarié
(
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Mayenne
Gorron
Ernée
Mamers
La Ferté-
Bernard
Sablé-
sur-Sarthe
Doué-
la-Fontaine
Candé
Segré
Montaigu
St-Gilles-
Croix-de-Vie
La Roche-
sur-Yon
Les Sables-
d'Olonne
Fontenay-
le-Comte
La Turballe
La Châtaigneraie
Clisson
Nort-
sur-Erdre
Machecoul
Saint-
Calais
Saint-
Nazaire
La Tranche-
sur-Mer
St-Philbert-
de-Grand-Lieu
Château-
du-Loir
Meslay-
du-Maine
La Suze-
sur-Sarthe
Beaumont-
sur-Sarthe
Villaines-
la-Juhel
Ancenis
Blain
Châteaubriant
Guémené-Penfao
Nantes
Pontchâteau
Pornic
Savenay
Angers
Baugé
Chemillé
Cholet
Longué-Jumelles
La Pommeraye
Saumur
Château-Gontier
Evron
Laval
Ecommoy
La Flèche
Le Lude
Le Mans
Challans
Chantonnay
Les Essarts
Les Herbiers
Luçon
Pouzauges
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä
Loire-Atlantique 1 288 1 004 2 292 + 4 % + 9 % + 6 %
Maine-et-Loire 788 709 1 497 + 11 % + 10 % + 11 %
Mayenne 201 245 446 + 12 % + 16 % + 14 %
Sarthe 555 571 1 126 + 5 % + 6 % + 5 %
Vendée 653 615 1 268 + 10 % + 9 % + 9 %
Pays de la Loire 3 485 3 144 6 629 + 7 % + 9 % + 8 %
France métropolitaine 73 385 63 571 136 956 + 9 % + 11 % + 10 %
* Conduisent un véhicule, le plus souvent de moins de 3,5 tonnes, généralement sur de courtes distances. Assurent le chargement et le déchargement.
** Conduisent un véhicule lourd et en assurent l'entretien courant. Peuvent charger et décharger la marchandise.
DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi
Champ : codes N4101, N4104 et N4105 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi)
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Loire- Maine- Pays de
Atlantique et-Loire la Loire
Homme 1 117 700 180 500 545 3 042
Femme 171 88 21 55 108 443
Moins de 25 ans 166 101 20 44 52 383
De 25 à 49 ans 865 474 128 366 393 2 226
50 ans et plus 257 213 53 145 208 876
Moins de 12 mois 791 450 128 315 383 2 067
12 à 23 mois 253 172 40 132 134 731
24 mois et plus 244 166 33 108 136 687
Total N4104 et N4105 1 288 788 201 555 653 3 485
Loire- Maine- Pays de
Atlantique et-Loire la Loire
Homme 954 664 229 538 594 2 979
Femme 50 45 16 33 21 165
Moins de 25 ans 74 45 13 33 41 206
De 25 à 49 ans 715 501 183 408 426 2 233
50 ans et plus 215 163 49 130 148 705
Moins de 12 mois 639 445 165 320 405 1 974
12 à 23 mois 198 147 47 124 114 630
24 mois et plus 167 117 33 127 96 540
Total N4101 1 004 709 245 571 615 3 144
DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Conducteurs
Se
xe
Âg
e
Mayennede poids lourds
Se
xe
Âg
e
Coursiers et livreurs
Du
ré
e
Vendée
Mayenne Sarthe Vendée
Sarthe
Du
ré
e
Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de marchandises
Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2012
selon le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi
Conducteurs de
poids lourds **
selon le département de résidence (au 31 décembre)
Evolution 2012 / 2011
Coursiers et
livreurs *
Conducteurs de
poids lourds **
Ensemble
2012
Coursiers et
livreurs *
Ensemble
=j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Grands routiers (1) 35:05 35:25 34:35 33:35 35:20 34:25 35:30 35:50 35:40 35:40
Conducteurs courte distance 27:10 27:05 25:20 26:10 24:50 25:30 25:30 26:05 27:15 27:10
Ensemble 31:30 31:10 29:35 29:20 29:15 29:15 30:05 32:35 31:20 31:20
Grands routiers (1) 5:40 6:25 5:20 5:05 4:30 3:25 2:25 2:20 2:00 1:40
Conducteurs courte distance 5:40 5:30 4:00 4:05 2:50 2:50 2:25 2:15 1:55 1:25
Ensemble 5:40 5:55 4:35 4:30 3:30 3:05 2:25 2:20 1:55 1:30
Grands routiers (1) 6:00 5:50 7:05 7:55 7:25 8:50 8:55 9:30 10:30 10:15
Conducteurs courte distance 11:40 11:30 13:10 12:55 14:50 13:45 13:50 14:15 14:10 14:35
Ensemble 8:35 8:40 10:25 10:50 11:40 11:40 11:35 11:05 12:25 12:20
Grands routiers (1) 46:50 47:35 47:05 46:35 47:10 46:40 46:50 47:40 48:10 47:35
Conducteurs courte distance 44:35 44:05 42:30 43:10 42:30 42:05 41:45 42:35 43:20 43:10
Ensemble 45:50 45:50 44:35 44:35 44:30 44:00 44:05 46:00 45:40 45:10
(1) Grands routiers : conducteurs absents de leur domicile au moins 6 nuits dans le mois
(2) Autres temps : opérations commerciales, manutention des marchandises et entretien du véhicule
Champ : TRM restreint (activités 602L et 602M) jusqu'en 2004, TRM élargi (activités 602L, 602M, 602P et 634A) à partir de 2005
Source : SOeS (enquête "chronotachygraphes")
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Conducteurs routiers du TRM 16,3 16,2 16,6 17,0 17,6 18,1 18,7 19,2 19,6 20,1
Salariés du TRM 17,3 17,5 17,5 17,9 18,5 18,9 19,5 20,0 20,4 20,9
Salariés du secteur des transports 20,2 20,5 21,0 21,4 22,2 22,6 23,1 23,4 24,2 24,7
Salariés de l'ensemble du secteur privé 21,2 21,1 21,4 21,9 22,6 22,9 23,6 23,9 24,7 25,1
* Salaire net de cotisations sociales et de primes de participation (rémunération nette fiscale).
Champ : salariés permanents (à temps complet ayant travaillé toute l'année).
Source : Insee (DADS)
Composantes du temps de service hebdomadaire (en heures : minutes)
Salaires annuels nets * moyens (en milliers d'¤) par secteur d'activité en France métropolitaine
Temps
de conduite
Temps
d'attente
Autres
temps (2)
Total (temps
de service)
des conducteurs routiers de poids lourds du compte d'autrui en France métropolitaine
aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Les données de cette page
ne concernent pas les Pays de la Loire.
Source : Insee (DADS)
NB - Les conducteurs routiers de marchandises perçoivent des indemnités de repas ou de déplacement (appelées "frais de route") destinées à couvrir les depenses
occasionnées par l'obligation de prendre les repas et les repos en dehors du domicile. De par leur nature, ces indemnités ne peuvent être véritablement assimilées à
une composante de la rémunération. Néanmoins, on observe qu'il reste un montant disponible difficile à apprécier après paiement effectif des frais de voyage.
Evolution du salaire net (hors "frais de route")
des conducteurs routiers du compte d'autrui en France métropolitaine (base 100 en 1998)
100
110
120
130
140
1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010
Conducteurs routiers du TRM
Salariés de l'ensemble du secteur privé
Indice des prix à la consommation
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ
2000 2005 2009 2010 2011 2012
Nombre d'accidents avec arrêt 1 990 1 937 2 008 2 013 2 277 2 002
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 92 139 92 88 103 108
Nombre de décès 6 2 3 3 4 3
Nombre de journées perdues 94 018 102 429 113 474 116 616 123 276 119 506
Taux de risque (3) 9,5 % 8,7 % 8,5 % 8,5 % 9,5 % 8,3 %
Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert.
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2011 semi-définitives et 2012 provisoires)
602MD : Transports routiers de marchandises urbains et interurbains
602ME : Transports routiers de marchandises par véhicules isothermes frigorifiques
602PC : Location de véhicules utilitaires et industriels (avec ou sans conducteurs)
634AA : Groupage, messagerie et fret express
2000 2005 2009 2010 2011 2012
Accidents du trajet * 108 76 102 107 108 120
Accidents de mission ** 192 166 198 242 284 277
Autres accidents *** 2 462 2 350 2 407 2 827 2 914 2 783
Ensemble 2 762 2 592 2 707 3 176 3 306 3 180
2000 2005 2009 2010 2011 2012
Accidents du trajet * - 2 1 2 - 1
Accidents de mission ** 5 1 2 1 2 2
Autres accidents *** 2 - - 1 2 2
Ensemble 7 3 3 4 4 5
* Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour)
** Accidents survenus à l?occasion de déplacements pour le compte de l'employeur (accidents de la circulation, glissades et chutes lors du trajet, ...)
*** Accidents survenus en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement)
Source : CARSAT Pays de la Loire
(1) Les statistiques technologiques dénombrent, selon leur date d'indemnisation, les accidents ayant entraîné une interruption de travail d'au moins une journée.
(2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès.
(3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés.
(4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent, selon leur date de survenance, l'ensemble des accidents du travail.
Accidents mortels
de marchandises (groupes de risques 602MD, 602ME, 602PC et 634AA)
Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet
Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt
dans les transports routiers de marchandises
Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers
Ensemble des accidents
eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I=
0 %
3 %
6 %
9 %
12 %
2000 2003 2006 2009 2012
602PC 634AA
602ME 602MD
0 %
3 %
6 %
9 %
12 %
2000 2003 2006 2009 2012
TRM Pays de la Loire
TRM France
Tous secteurs Pays de la Loire
ND
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ
2000 2005 2008 2009 2010 2011 2012
Loire-Atlantique 82 51 31 44 34 35 34
Maine-et-Loire 72 41 26 39 25 27 35
Mayenne 22 20 25 15 12 9 11
Sarthe 73 34 26 23 21 22 25
Vendée 45 24 27 20 20 21 20
Pays de la Loire 294 170 135 141 112 114 125
Région / France 4,7 % 3,9 % 3,5 % 4,3 % 3,4 % 3,6 % 4,2 %
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière)
1995 2000 2005 2008 2009 2010 2011
Nombre d'accidents 379 330 207 160 163 155 173
Nombre de victimes 536 486 287 215 225 202 254
Tués 105 74 44 39 39 33 42
Blessés 431 412 243 176 186 169 212
Nb de conducteurs PL 92 88 45 39 44 35 47
Tués 10 5 2 7 1 4 3
Blessés 82 83 43 32 43 31 44
Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière
(accidents survenus sur le territoire français, PL immatriculés dans les Pays de la Loire)
Caractéristiques des accidents corporels impliquant au moins un poids lourd
Accidents corporels de la route impliquant au moins un poids lourd
(survenus sur le territoire des Pays de la Loire)
Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un poids lourd
0
125
250
375
500
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière)
Pa
ys
d
e
la
Lo
ire
0
2 500
5 000
7 500
10 000
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ain
e
Pays de la Loire
France métropolitaine
Conducteurs de PL victimes d'accidents corporels sur le territoire français
0
30
60
90
120
1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011
Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière
Pa
ys
d
e
la
Lo
ire
0
600
1 200
1 800
2 400
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ain
e
Immatriculations Pays de la Loire
Toutes immatriculations
Avec la mise en place du SIV (Système d?Immatriculation des Véhicules), le département figurant sur la plaque du PL n'est plus
obligatoirement celui du siège de l'entreprise. Pour cette raison, l'ONISR a décidé d'arrêter la diffusion des données postérieures à 2011.
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1990 2000 2009 2010 2011 2012
Loire-Atlantique 704 948 1 305 719 743 625
Maine-et-Loire 495 622 954 744 683 665
Mayenne 236 395 546 372 369 338
Sarthe 417 362 618 405 359 381
Vendée 310 534 785 578 571 537
Pays de la Loire 2 162 2 861 4 208 2 818 2 725 2 546
Région / France 5,0 % 6,8 % 7,6 % 6,8 % 6,8 % 6,6 %
Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels)
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
Permis C Permis EC Ensemble Permis C Permis EC Ensemble
Loire-Atlantique 467 276 743 379 246 625
Maine-et-Loire 410 273 683 392 273 665
Mayenne 211 158 369 195 143 338
Sarthe 205 154 359 206 175 381
Vendée 335 236 571 276 261 537
Pays de la Loire 1 628 1 097 2 725 1 448 1 098 2 546
Région / France 6,5 % 7,4 % 6,8 % 6,1 % 7,4 % 6,6 %
Permis C : véhicules automobiles isolés affectés au transport de marchandises dont le PTAC excède 3500 kg,
auxquels peut être attelée une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.
Permis EC : ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C,
attelé d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg.
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (non compris permis délivrés au titre des examens professionnels)
25201 14923 40124 23881 14861 38742
Permis de conduire poids lourds (C + EC) délivrés
Répartition des permis de conduire poids lourds délivrés en 2011 et 2012
Année 2011 Année 2012
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Permis de conduire poids lourds délivrés (en milliers)
1
2
3
4
5
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
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20
40
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Pays de la Loire France métropolitaine
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1995 2000 2005 2009 2010 2011 2012
FIMO 120 1 116 928 1 175 1 074 1 042 948
FCO 10 7 738 8 398 6 879 7 597 7 395 7 738
Passerelle 41 54 42
Ensemble 130 8 854 9 326 8 054 8 712 8 491 8 728
Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence)
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Examen 112 29 % 113 33 % 108 43 %
Expérience professionnelle * 11 36 % 49 14 % 4 350 %
Equivalence de diplômes 221 62 % 269 62 % 164 92 %
Total 344 51 % 431 49 % 276 76 %
Attestation en transport lourd : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PMA.
* En 2012, un certain nombre d'attestations ont été délivrés suite à des dossiers déposés en 2011, d'où un taux de réussite supérieur à 100 %.
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Justificatif 148 99 % 131 100 % 140 99 %
Examen 11 82 %
Expérience professionnelle 4 75 %
Equivalence de diplômes 1 100 %
Total 156 97 %
Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises utilisant exclusivement des véhicules n'excédant pas 3,5 tonnes de PMA.
Formation obligatoire des conducteurs routiers de marchandises en Pays de la Loire
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises
Pourcentage
de reçus
2010 2011 2012
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
2011
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de marchandises
20122010
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre d'attestations de capacité délivrés en transport lourd de marchandises
18 23 24 14 23 22 23 35
55
15 32 37 46
103
122 115 136
140 136
95
119
212
192
138
166 151
0
50
100
150
200
250
300
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Equivalence de diplômes
Expérience professionnelle
Examen
L'attestation de capacité professionnelle en transport léger de marchandises
a remplacé le 1er juillet 2012 le justificatif de capacité professionnelle.
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=
=
Pourquoi : Favoriser la concertation et nourrir le dialogue social dans le secteur des transports routiers
de marchandises en cohérence avec les objectifs du contrat de progrès.
Contribuer ainsi au progrès social dans le secteur.
=
Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision
de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la
Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de
l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les
problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises. Ses moyens sont ceux que
voudront bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction
Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
=
Comment := L'O.S.R.T. s'appuiera sur des informations fiables et objectives recueillies par ses
partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des
compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision.
Des indicateurs seront ainsi établis pour assurer la connaissance et le suivi de la situation
sociale dans les transports routiers.
Une coordination sera assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National
du Social.
=
Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec :
? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ;
? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du
Travail et de l'Emploi ;
? les syndicats professionnels (F.N.T.R. , T.L.F. et UNOSTRA) ;
? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O. et F.N.C.R.) ;
? les organismes de formation agréés (A.F.T., PROMOTRANS, A.F.P.A., ?).
Il pourra s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de
l'accord de ses membres.
Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. :
? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives
au code du travail, ... ) ;
? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect
des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ;
? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ;
? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ;
? Organismes de formation agréés (formations assurées
selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'Etat).
=
NS=
1. Une note de conjoncture trimestrielle
2. Des bilans thématiques annuels
3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports
Contact :
Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire
? denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
? 02 72 74 74 51
Pour en savoir plus
La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ
d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de
publications numériques :
Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des
principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de
la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi-
septembre et mi-décembre de chaque année.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de
cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant
sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire.
Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des
transports.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et
le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier
dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord
annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le
suivi de la situation sociale du secteur.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
observatoire-social-regional-des-r580.html
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
BS
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La fréquentation de l'aéroport progresse
encore, le trafic du port poursuit sa baisse
Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances
particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se
sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des
volumes d'activités historiquement faibles.
Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec
la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics
conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports
routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur
niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi.
Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics
urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de
fréquentation jamais observés par le passé.
Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de
l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre
Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à
la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des
immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010.
Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé
au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze
mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %).
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2011 20122011 2012 2013 2010
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont auto-entreprises
0
3
6
9
12
15
18
21
24
27
30
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
septembre
2013
n? 175
service
connaissance
des territoires
et évaluation
septembre
2013
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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C
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Collection
n ?63
observatoire
social régional
des transports
août
2013
Le profil des candidats à l'examen
de l'attestation de capacité permettant
l'exercice de transporteur routier
ou de commissionnaire de transport
Centre d'examen de Nantes
Période 2000 / 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
U
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LS
ET
R
EP
ÈR
ES
Collection
n ?25
Tableau de bord
du social
Transports routiers
de marchandises
Observatoire social
régional des transports
des Pays de la Loire
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2115-9998
© DREAL 2013
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Réalisation et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Yann Geoffray - Ilara Productions