La situation des transports en Pays de la Loire - Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ; Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est un numéro de la collection relative à la situation des transports en Pays de la Loire, publication apériodique de la DREAL et de l'ORT des Pays de la Loire, qui analyse les bilans statistiques annuels d'un thème donné du secteur des transports.<br /><br />Concernant ce document, il s'agit des effectifs salariés du secteur des transports en 2012. Il exploite les données statistiques de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). En 2012, sur fond de crise économique, l'emploi salarié dans ce secteur a faiblement progressé.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport en commun ; transport multimodal ; entreprise de transport ; logistique ; donnée statistique ; emploi
Descripteur écoplanete
indicateur économique ; analyse statistique
Thème
Transports ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation septembre 2013 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?63 ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 1 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Les collections « Transports » de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement La collecte, l?observation et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette valorisation s?effectue au travers de deux grandes catégories de publications numériques : 1. Une note de conjoncture trimestrielle Titre de la collection : La conjoncture des transports en Pays de la Loire Contenu : suivi et analyse de l'évolution récente des principaux indicateurs du secteur des transports en Pays de la Loire. 2. Des bilans thématiques annuels Titre de la collection : La situation des transports en Pays de la Loire Contenu : publication apériodique, à double timbre DREAL / O.R.T., analysant les résultats statistiques annuels d?un thème donné du secteur des transports. Document consultable et téléchargeable sur le site de la Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable. gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 2 Sommaire Synthèse ? En 2012, sur fond de crise économique, l?emploi salarié du secteur des transports a faiblement progressé 1 ? Les effectifs salariés dans l?ensemble du secteur des transports et de l'entreposage 1.1 ? Malgré un gain net de 300 salariés en 2012, l?emploi du secteur des transports et de l'entreposage est demeuré inférieur à son niveau d?avant-crise 1.2 ? L?emploi du secteur des transports est surreprésenté en bordure des villes 2 ? Les effectifs salariés dans les principales composantes du secteur 2.1 ? Transports routiers de voyageurs : en 2012, les effectifs ont progressé pour la neuvième année consécutive 2.2 ? Transports routiers de marchandises : 200 emplois salariés nets ont été créés en 2012 (+ 0,7 %) 2.3 ? Transports ferroviaires : les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux 2.4 ? Transports maritimes et fluviaux : à des niveaux très bas, l?emploi salarié s?est tassé en 2012 2.5 ? Transports aériens : les Pays de la Loire ne représentent que 2 % de l?emploi métropolitain 2.6 ? Entreposage, stockage et manutention : la réforme portuaire a profité aux entreprises de manutention 2.7 ? Services auxiliaires des transports : comme en 2011, les effectifs ont diminué de plus de 3 % l?an passé 2.8 ? Activités de poste et de courrier : pour la neuvième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 0,6 % en 2012) Annexe statistique ? L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine Annexes méthodologiques La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale La nomenclature NAF (révision 2) Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 19 21 21 22 Avertissement La présente publication exploite des données mises à disposition par l?Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). En tant que caisse nationale des Urssaf, l?Acoss assure le recouvrement et la gestion des cotisations et contributions sociales. Elle est devenue en 2011 l'unique producteur labellisé de statistiques trimestrielles d'emploi salarié. Les précédentes publications relatives à l?emploi du secteur des transports en Pays de la Loire (cf. dos de couverture) exploitaient des informations statistiques mises en ligne par Pôle emploi, portant sur les effectifs salariés des établissements affiliés à l?assurance chômage. Ces données ne sont plus actualisées depuis 2011 en raison du transfert du recouvrement des cotisations de l'assurance chômage au réseau des Urssaf. Les résultats présentés ci-après ne doivent pas être comparés avec ceux des précédents bilans annuels dont le champ statistique ne comprenait pas les sociétés à capitaux publics (SNCF, La Poste, ?). ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 3 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Synthèse ? En 2012, sur fond de crise économique, l?emploi salarié du secteur des transports a faiblement progressé dans les Pays de la Loire Dans les Pays de la Loire, 67 700 salariés étaient recensés dans le secteur des transports et de l'entreposage au 31 décembre 2012, en hausse de 0,4 % par rapport à l?année précédente. Cette faible augmentation est proche de la tendance de moyen terme, les effectifs régionaux du secteur ayant peu progressé entre 2003 et 2012 (+ 5,2 % soit une croissance moyenne de 0,57 % par an). La stagnation des effectifs en 2012, observée également au niveau national (? 0,1 %), est une conséquence directe de la morosité économique. Elle n?a pas permis au secteur des transports de retrouver le niveau d?emploi de 2008, dernière année d?avant-crise. Le mode routier (voyageurs et marchandises confondus) représente, en Pays de la Loire, 57 % des emplois du secteur des transports, une part nettement plus élevée qu?en France métropolitaine (45 %). Les seuls transports routiers de marchandises emploient 28 600 salariés, soit plus de 7 % des effectifs nationaux. De par la position excentrée du territoire ligérien, les activités logistiques sont en revanche peu présentes dans la région. Ainsi, seulement 3,5 % de l?emploi salarié français de l?entreposage, de la manutention et des services auxiliaires des transports est localisé dans les Pays de la Loire. En 2012, la conjoncture économique n?a pas touché avec la même intensité les différentes composantes du secteur des transports et de l'entreposage. Le ralentissement de l?activité industrielle et commerciale n?a pas entraîné de recul du marché du travail dans les transports routiers. Ainsi, entre fin décembre 2011 et fin décembre 2012, l?emploi salarié s?est accru en Pays de la Loire de 0,7 % dans le fret routier. Au sein des transports collectifs routiers, les effectifs ont certes augmenté de 1,3 % mais cette hausse est deux fois plus faible que celle des années précédentes. En revanche, le nombre de salariés opérant dans les modes alternatifs à la route s?est tassé en 2012 avec un léger recul dans les transports ferroviaires, maritimes et fluviaux et une stagnation dans les transports aériens. L?emploi des activités logistiques est globalement resté stable l?an passé. Ses composants ont néanmoins connu des fortunes diverses : les effectifs des établissements de la région spécialisés dans le stockage et la manutention des marchandises se sont ainsi accrus de 5,3 % en 2012 tandis que ceux des services auxiliaires des transports ont diminué de 3,3 %. Ces évolutions contrastées sont dues en partie à des transferts de salariés entre les deux segments, liés à la mise en oeuvre de le réforme portuaire. Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Évolution entre 2011 et 2012 des effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire ? 0,6 % + 0,4 % ? 0,7 % + 0,7 % ? 3,3 % + 1,3 % + 5,3 % + 0,1 % ? 0,3 % Transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Transports ferroviaires Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage, stockage et manutention Services auxiliaires des transports Activités de poste et de courrier Ensemble La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 4 1 ? Les effectifs salariés dans l?ensemble du secteur des transports et de l'entreposage ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 5 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1.1 ? Malgré un gain net de 300 salariés en 2012, l?emploi du secteur des transports et de l'entreposage est demeuré inférieur à son niveau d?avant-crise Au 31 décembre 2012, le secteur des transports et de l'entreposage comptait dans les Pays de la Loire 67 700 emplois salariés, hors intérim1. La région représente 5,0 % des effectifs nationaux du secteur, un ratio inférieur de plus d?un demi point à son poids démographique (5,7 %) mais conforme à son poids économique, la part des Pays de la Loire dans le produit intérieur brut métropolitain étant de 5,0 %. Après une année 2011 à l?étale, 2012 s?est caractérisée par des gains nets d?emploi sensibles dans le secteur des transports. Les effectifs salariés se sont ainsi accrus d?environ 300 personnes entre fin décembre 2011 et fin décembre 2012 dans les Pays de la Loire, soit une évolution de + 0,4 %, plus favorable que celle enregistrée dans le secteur des transports des autres régions françaises (? 0,1 %) ou celle de l?économie marchande régionale (? 0,1 % également). L?impact de la crise économique s?est néanmoins fait sentir dans certains territoires des Pays de la Loire. Les effectifs des transports et de l'entreposage ont ainsi reculé de 2,8 % dans la Sarthe et de 2,0 % en Mayenne. Les autres départements de la région se sont inscrits à la hausse. La progression a été modérée en Loire-Atlantique et en Vendée, voisine de 1 %. Elle a été plus forte dans le Maine-et-Loire (+ 2,7 %), en particulier dans les transports routiers de marchandises, l'entreposage, le stockage et la manutention. Parmi les 22 régions de France métropolitaine, les Pays se sont classés en 2012 au 5ème rang selon la progression des effectifs du secteur des transports et de l'entreposage. La région a été devancée par le Midi- Pyrénées (+ 2,1 %), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 0,9 %), la Corse (+ 0,9 %) et l?Auvergne (+ 0,6 %). Sur longue période, les transports et l?entreposage constituent un secteur créateur d?emplois. Entre 2003 et 2012, les effectifs salariés ont augmenté de 5 % dans les Pays de la Loire. Cette croissance peut être comparée avec l?évolution de l?emploi (sur la même période) : ? du secteur des transports et de l?entreposage en France métropolitaine (? 0,5 %), ? de l?ensemble des secteurs marchands des Pays de la Loire (+ 7 %). __________________________ 1 D?après Pôle emploi, au 1er décembre 2012, 2 328 intérimaires étaient employés en Pays de la Loire dans le secteur des transports (+ 3,5 % par rapport à décembre 2011). Effectifs salariés dans le secteur des transports 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 30 308 30 558 + 0,8 % Maine-et-Loire 11 590 11 906 + 2,7 % Mayenne 5 213 5 111 ? 2,0 % Sarthe 10 193 9 907 ? 2,8 % Vendée 10 146 10 257 + 1,1 % Pays de la Loire 67 450 67 739 + 0,4 % Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss Effectifs salariés du secteur des transports et 2011 2012 Évolution Île-de-France 372 456 372 478 + 0,0 % Rhône-Alpes 136 776 136 548 ? 0,2 % Prov.-Alpes-Côte d'Azur 103 460 104 403 + 0,9 % Nord-Pas-de-Calais 77 462 76 813 ? 0,8 % Pays de la Loire 67 450 67 739 + 0,4 % Aquitaine 63 420 63 454 + 0,1 % Bretagne 58 166 58 003 ? 0,3 % Midi-Pyrénées 51 597 52 666 + 2,1 % Centre 46 414 46 412 ? 0,0 % Haute-Normandie 45 784 45 071 ? 1,6 % Lorraine 41 660 41 558 ? 0,2 % Languedoc-Roussillon 39 316 39 220 ? 0,2 % France métropolitaine 1 349 902 1 348 596 ? 0,1 % Pays de la L. / France 5,0 % 5,0 % Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss et de l'entreposage en 2011 et 2012 (au 31 décembre) de l'entreposage dans les douze premières régions françaises (au 31 décembre) Effectifs salariés dans le secteur des transports et de l'entreposage (en milliers, au 31 décembre) 63 64 65 66 67 68 69 70 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la Lo ire 1260 1280 1300 1320 1340 1360 1380 1400 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 6 1.2 ? L?emploi du secteur des transports est surreprésenté en bordure des villes Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports et de l'entreposage représente 6,8 % de l?ensemble de l?emploi industriel et commercial (cf. définition du champ de l?Acoss en page 21). Cette part est restée stable depuis 2003. Elle est très variable selon la commune de localisation de l?emploi, reflétant la spécialisation « transports » de certaines zones du territoire ligérien telles que la périphérie des pôles urbains, la région d?Ernée (53) ou le canton de Sablé-sur-Sarthe (72). Part du secteur des transports et de l'entreposage dans l?ensemble des effectifs salariés industriels et commerciaux (au 31 décembre 2012) Champ : effectifs salariés des établissements affiliés à l?Acoss (emplois agricoles relevant de la MSA et fonction publique non compris) Source : Acoss ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay-Fontenay- le-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comtele-Comte LuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçonLuçon La Tranche-La Tranche-La Tranche-La 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Château-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-GontierChâteau-Gontier La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze-La Suze- sur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthe La FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa FlccheLa 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BernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernardBernard Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé-Sablé- sur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthe St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles- Croix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-VieCroix-de-Vie Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables-Les Sables- d'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonned'Olonne La ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa Châtaigneraie Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont- sur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthesur-Sarthe AncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenisAncenis BlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlainBlain EcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoyEcommoy Le MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe Mans Salariés du secteur des transports / salariés de l'ensemble des secteurs marchands non agricoles (au 31 décembre 2012) Plus de 20 % Entre 5 % et 20 % Entre 1 % et 5 % Moins de 1 % Aucun salarié ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 7 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2 ? Les effectifs salariés dans les principales composantes du secteur La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 8 Pour les besoins de l?analyse, le secteur des transports et de l'entreposage a été scindé en neuf catégories (cf. annexe en page 22) qui permettent de différencier les transporteurs et les logisticiens. Cinq catégories (transports routiers de voyageurs ; transports routiers de marchandises ; transports ferroviaires ; transports maritimes et fluviaux ; transports aériens) forment le transport « pur », constitué des entreprises qui acheminent, pour le compte d?autrui, des marchandises ou des voyageurs. Les activités logistiques sont regroupées dans les quatre autres segments (entreposage, stockage et manutention ; services auxiliaires des transports ; activités de poste et de courrier ; autres activités). Dans les Pays de la Loire, les transports routiers (de voyageurs et de marchandises) sont surreprésentés au sein des transports et de l'entreposage : en 2012, ils ont employé 57 % des salariés du secteur contre 45 % en France métropolitaine. Cette prépondérance des emplois routiers est liée à la faiblesse des autres modes dans la région : ? les Pays de la Loire n?ont pas la faveur des nouveaux opérateurs ferroviaires en raison de la position excentrée du territoire régional, à l?écart des grands courants d?échanges nationaux et européens par rail ; ? l?emploi maritime et fluvial est également peu développé dans la région, représentant 3,4 % des effectifs nationaux (en France, l?essentiel des flux maritimes de passagers et de fret transite par les ports de la Manche et de la Méditerranée ; en outre, la Loire, non connectée avec le reste du réseau national de navigation intérieure, est faiblement utilisée) ; ? les établissements des compagnies aériennes sont principalement situés en Île-de-France, à proximité des aéroports parisiens. Les activités logistiques font également figure de parents pauvres dans la région. Les Pays de la Loire ne représentent ainsi que 3,6 % des effectifs privés nationaux de l?entreposage, du stockage et de la manutention et 3,4 % des services auxiliaires des transports. Ces niveaux modestes sont à relier au positionnement géographique de la région. N?étant pas située sur les principaux corridors de transit continentaux, elle ne constitue pas un espace privilégié pour l?accueil des sites logistiques, d?autant que son aire d?influence est limitée en raison de sa bordure atlantique. Les activités de poste et de courrier, dont la libéralisation est en cours, sont encore largement dominées par La Poste, société anonyme à capitaux intégralement publics, qui emploie près de 14 000 personnes en Pays de la Loire (non compris les établissements bancaires et financiers du groupe). L?ensemble des entreprises de poste et de courrier constitue par le nombre de salariés le deuxième contributeur du secteur des transports et de l'entreposage, représentant un emploi sur cinq. Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Répartition des effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en 2012 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% France métropolitaine Pays de la Loire Transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Transports ferroviaires Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage, stockage et manutention Services auxiliaires des transports Activités de poste et de courrier Autres activités Année 2012 Évolution 12 / 11 Région / France Transports routiers de voyageurs 9 912 + 1,3 % 4,7 % Transports routiers de marchandises 28 611 + 0,7 % 7,3 % Transports ferroviaires 5 538 ? 0,3 % 3,2 % Transports maritimes et fluviaux 583 ? 0,7 % 3,4 % Transports aériens 1 440 + 0,1 % 2,1 % Entreposage, stockage et manutention 3 604 + 5,3 % 3,6 % Services auxiliaires des transports 4 146 ? 3,3 % 3,4 % Activités de poste et de courrier 13 643 ? 0,6 % 5,5 % Autres activités 262 + 6,5 % 1,6 % Ensemble 67 739 + 0,4 % 5,0 % Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Effectifs salariés dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2012 dans les Pays de la Loire ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 9 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.1 ? Transports routiers de voyageurs : en 2012, les effectifs ont progressé pour la neuvième année consécutive Le sous-secteur des transports routiers de voyageurs est composé de trois grandes catégories d?acteurs. 1. Les délégataires des réseaux de transport collectif urbain exploitent des flottes de véhicules routiers composées d?autobus et plus marginalement d?autocars. Ils sont également des opérateurs ferroviaires dans les agglomérations de la région dotées de lignes de tramway (Nantes, Le Mans et Angers). 2. Les sociétés autocaristes sont présentes sur deux segments spécifiques : celui du transport public interurbain, en tant qu?exploitants des circuits scolaires et des lignes régulières départementales ou régionales, et celui du transport occasionnel (transport périscolaire, excursions touristiques, location d'autocars avec conducteur, ?). 3. Les services de taxis effectuent des courses urbaines ou interurbaines facturées en général à la distance. Les sociétés qui exploitent des taxis ne représentent que 6 % de l?emploi salarié des transports routiers de voyageurs. Cette faible contribution tient au fait que la très grande majorité des entreprises de taxis sont unipersonnelles : leurs dirigeants n?ont donc pas le statut de salarié. En 2012, les transports routiers de voyageurs ont de nouveau créé plus d?emplois qu?ils n?en ont détruits dans la région. Malgré de forts contrastes départementaux, le nombre de salariés s?y est accru de 1,3 %. Le sous- secteur demeure sur les dix dernières années le composant le plus dynamique des transports et de l'entreposage. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 4 723 4 862 + 2,9 % Maine-et-Loire 1 956 1 884 ? 3,7 % Mayenne 626 635 + 1,4 % Sarthe 1 206 1 204 ? 0,2 % Vendée 1 278 1 327 + 3,8 % Pays de la Loire 9 789 9 912 + 1,3 % France métropolitaine 207 793 211 028 + 1,6 % Pays de la L. / France 4,7 % 4,7 % Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss de voyageurs en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports routiers de voyageurs (en milliers, au 31 décembre) 6 7 8 9 10 11 12 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la Lo ire 150 175 200 225 250 275 300 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ain e Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports routiers de voyageurs au 31 décembre 2012 Transports occasionnels 29% Taxis 6% Transports publics interurbains 29% Transports urbains et suburbains 36% Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers de voyageurs (au 31 déc. 2012) Dix premières régions françaises 7 674 6 467 6 480 9 912 20 145 7 787 74 944 8 350 9 627 15 916 Île-de-France Rhône-Alpes PACA Pays de la Loire Nord-Pas-de-Calais Midi-Pyrénées Aquitaine Bretagne Centre Languedoc-Rous. La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 10 2.2 ? Transports routiers de marchandises : 200 emplois salariés nets ont été créés en 2012 (+ 0,7 %) Le sous-secteur des transports routiers de marchandises est défini ici dans un périmètre élargi, comprenant : ? le transport routier de fret « pur » ; ce segment est composé des entreprises enregistrées sous les quatre sous-classes traditionnelles (fret interurbain, fret de proximité, location de camions avec chauffeur, services de déménagement) ; ? des activités complémentaires (la messagerie et le fret express) qui en théorie sont ouvertes à d?autres modes (aérien, ferroviaire, ?) mais qui, en Pays de la Loire, sont le fait d?opérateurs de transport disposant presque exclusivement de flottes de véhicules routiers. Le fret routier de marchandises est, en Pays de la Loire, l?activité phare des transports et de l'entreposage, représentant 42 % des salariés de l?ensemble du secteur (contre 29 % en France métropolitaine). En 2012, sous l?effet de l?atonie de la demande en services de fret, ses effectifs ne se sont accrus que de 0,7 %. Cette faible progression a toutefois permis au sous-secteur d?atteindre son plus haut niveau historique à 28 600 salariés, légèrement supérieur aux précédents records atteints en 2007 et 2011 (28 400 salariés). En France, seuls deux régions comptent plus de salariés que les Pays de la Loire. Sur longue période, le transport routier de marchandises est localement un secteur créateur d?emplois. Depuis 2003, ses effectifs salariés ont bondi de 13 % dans la région tandis qu?ils ne progressaient que de 1 % en France métropolitaine. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 9 860 9 866 + 0,1 % Maine-et-Loire 5 739 5 967 + 4,0 % Mayenne 2 923 2 918 ? 0,2 % Sarthe 4 059 3 935 ? 3,1 % Vendée 5 823 5 925 + 1,8 % Pays de la Loire 28 404 28 611 + 0,7 % France métropolitaine 395 395 389 906 ? 1,4 % Pays de la L. / France 7,2 % 7,3 % Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 Source : Acoss de marchandises en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports routiers de marchandises (en milliers, au 31 décembre) 21,0 22,5 24,0 25,5 27,0 28,5 30,0 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 350 375 400 425 450 475 500 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports routiers de marchandises au 31 décembre 2012 Fret interurbain 56% Location 4% Déména- gement 2% Fret de proximité 29% Mess., fret express 9% Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers de marchandises (au 31 déc. 2012) Dix premières régions françaises 16 504 13 871 15 728 27 225 45 139 20 921 61 077 23 914 25 700 28 611 Île-de-France Rhône-Alpes Pays de la Loire Nord-Pas-de-Calais PACA Bretagne Aquitaine Centre Midi-Pyrénées Lorraine ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 11 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.3 ? Transports ferroviaires : les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux Le sous-secteur des transports ferroviaires est constitué des opérateurs spécialisés dans l?acheminement de passagers et de marchandises par train. L?activité est scindée en deux parties. 1. Le transport ferroviaire interurbain de voyageurs est assuré par un service grandes lignes (réseau à grande vitesse et lignes interrégionales sur voies classiques) et un service local, le Transport Express Régional. La S.N.C.F. est à ce jour l'unique exploitant des lignes ferroviaires intérieures de voyageurs, mais la libéralisation du secteur est engagée. La première étape a concerné les lignes internationales, ouvertes à de nouveaux opérateurs depuis décembre 2009. 2. Le transport ferroviaire de fret a été ouvert à la concurrence en 2006. Néanmoins, sur le territoire français, la S.N.C.F. réalise encore l?essentiel des trafics (68 % en 2012). L?intégralité des emplois ferroviaires des Pays de la Loire est ventilée dans le transport de voyageurs. L?absence d?établissements opérant exclusivement dans le fret ferroviaire est une particularité partagée par seulement trois autres régions françaises (l?Alsace, la Bretagne et la Picardie). Elle s?explique par les faibles volumes de fret transportés sur le réseau ferré des Pays de la Loire. Elle est également liée à la typologie des établissements ferroviaires employeurs de la région. La plupart d?entre eux sont des gares ouvertes uniquement au trafic de voyageurs, certains sont mixtes, mais aucun n?est enregistré, de par son code NAF, comme un terminal de fret. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports ferroviaires 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 3 337 3 400 + 1,9 % Maine-et-Loire 410 400 ? 2,4 % Mayenne 81 84 + 3,7 % Sarthe 1 548 1 483 ? 4,2 % Vendée 177 171 ? 3,4 % Pays de la Loire 5 553 5 538 ? 0,3 % France métropolitaine 171 027 171 954 + 0,5 % Pays de la L. / France 3,2 % 3,2 % Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports ferroviaires (en milliers, au 31 décembre) 5,3 5,5 5,7 5,9 6,1 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 165 172 179 186 193 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports ferroviaires au 31 décembre 2012 Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 100% Transports ferroviaires de fret 0% Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports ferroviaires (au 31 décembre 2012) Dix premières régions françaises 5 802 5 243 10 125 9 384 7 877 57 032 7 248 17 030 10 042 5 538 Île-de-France Rhône-Alpes Nord-Pas-de-Calais PACA Aquitaine Bourgogne Lorraine Alsace Pays de la Loire Midi-Pyrénées La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 12 2.4 ? Transports maritimes et fluviaux : à des niveaux très bas, l?emploi salarié s?est tassé en 2012 Le sous-secteur des transports maritimes et fluviaux consiste en l?acheminement, régulier ou non, de passagers et de fret par eau. Il inclut également l'exploitation de bacs, de navires d'excursion ou de croisière, de remorqueurs de péniches ou de barges et la location de bateaux avec équipage. La distinction entre d?une part les transports maritimes et côtiers et d?autre part les transports fluviaux n?est basée qu?en partie sur la localisation de l?activité. Elle repose en premier lieu sur le type d?embarcation utilisé. L'exploitation des bateaux conçus pour naviguer en haute mer ou le long du littoral est classée dans les transports maritimes et côtiers. Ceux destinés aux voies navigables intérieures sont ventilés en transports fluviaux. L?an passé, le nombre de salariés employés dans les transports maritimes et fluviaux est demeuré, dans les Pays de la Loire, le plus faible du secteur des transports et de l'entreposage. En 2012, l?emploi du sous-secteur a légèrement diminué à 583 salariés. 84 % des salariés, concentrés en Loire-Atlantique et Vendée, opère dans le transport maritime et côtier. En Loire-Atlantique, l?effectif des compagnies fluviales de passagers a chuté de 29 % en 2012, passant de 41 à 29 salariés. En dépit de sa façade océanique, les Pays de la Loire ne représentent que 3,4 % des effectifs métropolitains du transport maritime et fluvial. Cette part a toutefois augmenté d?un demi point par rapport à 2007. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports maritimes 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 453 454 + 0,2 % Maine-et-Loire - - Mayenne 2 2 0,0 % Sarthe 3 4 + 33 % Vendée 129 123 ? 4,7 % Pays de la Loire 587 583 ? 0,7 % France métropolitaine 17 525 17 387 ? 0,8 % Pays de la L. / France 3,3 % 3,4 % Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss et fluviaux en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports maritimes et fluviaux (en milliers, au 31 décembre) 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 10,0 12,5 15,0 17,5 20,0 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports maritimes et fluviaux au 31 décembre 2012 Transports maritimes et côtiers de fret 50% Transports maritimes et côtiers de passagers 34% Trans- ports fluviaux de passagers 6% Trans- ports fluviaux de fret 10% Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports maritimes et fluviaux (au 31 déc. 2012) Dix premières régions françaises 286 237 255 1 292 2 646 583 6 703 1 081 1 088 2 441 PACA Bretagne Île-de-France Haute-Normandie Nord-Pas-de-Calais Alsace Pays de la Loire Corse Rhône-Alpes Aquitaine ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 13 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.5 ? Transports aériens : les Pays de la Loire ne représentent que 2 % de l?emploi métropolitain Le sous-secteur des transports aériens est constitué des compagnies spécialisées dans l?acheminement de passagers et de marchandises par avion ou hélicoptère. L?activité se compose du trafic commercial (sur des vols réguliers ou affrétés par les agences de voyages), des vols privés (aviation d?instruction et de loisirs des aéro-clubs) et de la location d'aéronefs avec pilote. Le poids très faible du transport aérien de fret (seulement trois établissements et dix-neuf salariés enregistrés sous ce code NAF en Pays de la Loire) est sous-estimé. Les compagnies sont en général présentes sur les deux segments (voyageurs et marchandises), la majorité du fret aérien mondial étant aujourd?hui acheminée dans les soutes des avions de passagers. Les transports aériens comptent 1 400 emplois salariés dans la région, représentant seulement 2,1 % des effectifs nationaux. Le sous-secteur a enregistré pour la seconde année consécutive une stagnation de ses effectifs. En Pays de la Loire, la principale compagnie aérienne est Régional 1, basée à Bouguenais (44), filiale depuis 2001 du groupe Air France. Son siège nantais compte environ 1 300 salariés, dont près d?un millier de personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards). _______________________ 1 En mars 2013, l?alliance des filiales régionales d?Air France (Brit Air, Régional et Airlinair) a donné naissance à la marque commerciale Hop!, pôle court et moyen courrier du premier transporteur aérien européen. Pour l?instant, les trois compagnies n?ont pas fusionné : chacune a conservé son accord d?entreprise et sa propre organisation du travail. Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports aériens (au 31 décembre 2012) Dix premières régions françaises 562 424 559 1 534 3 331 1 102 55 970 1 159 1 440 2 466 Île-de-France PACA Midi-Pyrénées Rhône-Alpes Pays de la Loire Bretagne Corse Alsace Aquitaine Auvergne Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports aériens 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 1 405 1 398 ? 0,5 % Maine-et-Loire 12 20 + 67 % Mayenne - - Sarthe 10 9 ? 10,0 % Vendée 11 13 + 18 % Pays de la Loire 1 438 1 440 + 0,1 % France métropolitaine 69 714 69 198 ? 0,7 % Pays de la L. / France 2,1 % 2,1 % Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports aériens (en milliers, au 31 décembre) 1,0 1,3 1,5 1,8 2,0 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 40 50 60 70 80 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports aériens au 31 décembre 2012 Transports aériens de fret 1% Transports aériens de passagers 99% La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 14 2.6 ? Entreposage, stockage et manutention : la réforme portuaire a profité aux entreprises de manutention Le sous-secteur de l?entreposage, du stockage et de la manutention est composé de deux ensembles distincts : ? l'exploitation pour compte de tiers d'installations d'entreposage (réservoirs, cuves, chambres froides, ?) et de lieux de stockage (entrepôts, silos, hangars, ?), à caractère industriel ou agricole ; ? les services de chargement et de déchargement de cargaisons et de conteneurs, lors des ruptures de charge, dans les ports maritimes et autres terminaux de manutention tels que les aéroports, les ports fluviaux, les gares routières et ferroviaires. Les entreprises de manutention portuaire sont nées au début des années 1990. Depuis la réforme de 1992 relative au statut des dockers, la plupart des professionnels, jusque- là intermittents, en sont devenus des salariés permanents. Au 31 décembre 2012, le sous-secteur de l?entreposage, du stockage et de la manutention comptait 3 600 salariés en Pays de la Loire, en progression de 5,3 % par rapport à l?année précédente. La croissance de l?emploi n?a concerné que deux départements. Dans le Maine-et-Loire, les effectifs ont bondi de 76 % dans l?entreposage et le stockage non frigorifique. En Loire-Atlantique, les entreprises de manutention portuaire ont bénéficié du transfert au secteur privé, prévu par la réforme portuaire de 2008 mais dont le processus ne s?est achevé qu?en 2012, du personnel grutier et de maintenance de l?outillage, naguère employé par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage et la manutention (au 31/12/12) Dix premières régions françaises 3 859 3 604 3 674 7 913 10 708 5 530 20 666 5 678 7 017 9 550 Île-de-France Rhône-Alpes Nord-Pas-de-Calais PACA Centre Haute-Normandie Picardie Aquitaine Lorraine Pays de la Loire Source : Acoss Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 1 422 1 510 + 6 % Maine-et-Loire 389 580 + 49 % Mayenne 405 351 ? 13 % Sarthe 852 830 ? 3 % Vendée 354 333 ? 6 % Pays de la Loire 3 422 3 604 + 5 % France métropolitaine 98 950 99 055 + 0 % Pays de la L. / France 3,5 % 3,6 % Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss et la manutention en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage et la manutention (en milliers, au 31 décembre) 2,0 2,5 3,0 3,5 4,0 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 60 75 90 105 120 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage et la manutention au 31 décembre 2012 Manutention non portuaire 9%Entreposage et stockage non frigorifique 56% Manutention portuaire 12% Entreposage et stockage frigorifique 23% ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 15 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.7 ? Services auxiliaires des transports : comme en 2011, les effectifs ont diminué de plus de 3 % l?an passé L?activité des services auxiliaires des transports consiste à : ? exploiter les infrastructures concédées et les plates- formes de transport (gares routières et ferroviaires, autoroutes et ouvrages d'art à péage, ports maritimes et fluviaux, aéroports, ?) ? entretenir les infrastructures de transport (voies ferrées, autoroutes, quais et embarcadères portuaires, voies fluviales et écluses, pistes aéroportuaires, ?) ; ? organiser le transport de fret pour le compte de l'expéditeur ou du destinataire de la marchandise (commissionnement, courtage, affrètement, formalités administratives et douanières, ?). Cet ensemble hétéroclite comprend aussi le contrôle de la circulation aérienne, les services de dépannage routier (remorquage et assistance) ainsi que ceux de pilotage et de remorquage portuaire. Dans les Pays de la Loire, l?emploi salarié du sous-secteur des services auxiliaires des transports s?est globalement replié de 3,3 % en 2012. Le recul est le quatrième d?affilée après ceux de 2009 (? 2,5 %), 2010 (? 0,9 %) et 2011 (? 3,5 %). En 2012, la moitié des pertes d?effectifs, touchant essentiellement les services auxiliaires des transports maritimes, a concerné des établissements de Loire- Atlantique. La baisse s?explique par des transferts d?emplois du port de Nantes Saint-Nazaire vers les entreprises de manutention portuaire (cf. page précédente). Source : Acoss Effectifs salariés dans les services auxiliaires 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 2 370 2 299 ? 3,0 % Maine-et-Loire 587 563 ? 4,1 % Mayenne 175 163 ? 6,9 % Sarthe 584 553 ? 5,3 % Vendée 572 568 ? 0,7 % Pays de la Loire 4 288 4 146 ? 3,3 % France métropolitaine 123 902 123 737 ? 0,1 % Pays de la L. / France 3,5 % 3,4 % Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss des transports en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les services auxiliaires des transports (en milliers, au 31 décembre) 3,8 4,0 4,2 4,4 4,6 4,8 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 114 120 126 132 138 144 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les services auxiliaires des transports au 31 décembre 2012 SA des transports terrestres 23% SA des transports aériens 9% SA des transports par eau 14% Affrètement et organisation des transports 54% Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les services auxiliaires des transports (au 31 déc. 2012) Dix premières régions françaises 4 282 3 147 4 146 9 460 12 973 4 624 43 656 5 154 5 791 11 382 Île-de-France PACA Rhône-Alpes Haute-Normandie Nord-Pas-de-Calais Aquitaine Midi-Pyrénées Alsace Pays de la Loire Bretagne La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 16 2.8 ? Activités de poste et de courrier : pour la neuvième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 0,6 % en 2012) Les activités de poste et de courrier ont intégré le secteur des transports en 2008, à l'occasion de l'entrée en vigueur de la NAF révision 2 (cf. méthodologie en pages 23 et 24). Elles englobent essentiellement la levée, le tri, le transport et la distribution de lettres et de petits colis dans le cadre de tournées régulières. La NAF distingue le service universel postal des autres activités de courrier. Le service universel comprend l?acheminement de plis (correspondance adressée) d'un poids inférieur à deux kilogrammes, de colis postaux de moins de vingt kilogrammes et d?envois recommandés ou à valeur déclarée. En France, le groupe La Poste a été désigné prestataire du service universel postal, à compter du 1er janvier 2011 et pour une durée de 15 ans. Les autres activités du sous-secteur recouvrent deux types d?entreprises : ? les sociétés, opérant en dehors du service universel, dont l?activité consiste principalement à assurer la collecte en amont de plis d?entreprises à destination des agences postales et centre de tris du courrier ; ? les services de livraison à domicile (activités des coursiers urbains, portage de journaux en porte à porte, transport de repas pour compte de tiers hors livraison associée à la fabrication de pizzas chaudes, ?). La décrue de l?emploi postal, observée depuis une décennie, s?est poursuivie à un rythme ralenti en 2012. Elle répond à la politique de réduction des effectifs menée par La Poste. Source : Acoss Effectifs salariés dans les activités de poste et 2011 2012 Évolution Loire-Atlantique 6 526 6 538 + 0,2 % Maine-et-Loire 2 491 2 485 ? 0,2 % Mayenne 1 001 958 ? 4,3 % Sarthe 1 910 1 871 ? 2,0 % Vendée 1 795 1 791 ? 0,2 % Pays de la Loire 13 723 13 643 ? 0,6 % France métropolitaine 250 299 250 261 ? 0,0 % Pays de la L. / France 5,5 % 5,5 % Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss de courrier en 2011 et 2012 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les activités de poste et de courrier (en milliers, au 31 décembre) 12 13 14 15 16 17 18 2003 2006 2009 2012 Pa ys d e la L oi re 220 238 257 275 293 312 330 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les activités de poste et de courrier au 31 décembre 2012 Autres activités de poste et de courrier 2% Activités de poste du service universel 98% Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les activités de poste et de courrier (au 31 déc. 2012) Dix premières régions françaises 11 811 9 883 11 277 14 837 23 245 12 121 54 691 12 953 13 643 19 808 Île-de-France Rhône-Alpes PACA Aquitaine Pays de la Loire Nord-Pas-de-Calais Midi-Pyrénées Bretagne Centre Languedoc-Rous. ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 17 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 5 964 6 080 5 691 5 653 5 640 5 761 5 749 5 630 5 553 5 538 49.20Z Transports ferroviaires de fret 0 0 0 0 0 0 15 0 0 0 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 934 2 981 2 974 2 998 3 154 3 243 3 298 3 336 3 480 3 587 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 423 463 503 478 460 453 479 507 504 547 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 443 2 440 2 523 2 488 2 319 2 200 2 701 2 801 2 869 2 921 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 1 889 1 997 2 137 2 440 2 690 3 019 2 763 2 857 2 936 2 857 49.39C Téléphériques et remontées mécaniques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 49.41A Transports routiers de fret interurbains 14 878 15 104 15 181 15 305 15 767 15 761 14 945 15 537 15 634 15 924 49.41B Transports routiers de fret de proximité 5 525 5 649 6 374 6 932 7 476 7 760 7 751 7 960 8 278 8 332 49.41C Location de camions avec chauffeur 1 214 1 249 1 159 1 204 1 223 1 130 1 077 1 222 1 281 1 230 49.42Z Services de déménagement 577 565 568 597 593 552 532 518 531 512 49.50Z Transports par conduites 0 0 185 180 183 196 203 210 246 262 50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers 194 205 232 202 193 186 180 194 194 201 50.20Z Transports maritimes et côtiers de fret 264 260 278 242 255 255 263 293 294 290 50.30Z Transports fluviaux de passagers 46 41 35 31 41 29 43 52 43 36 50.40Z Transports fluviaux de fret 33 29 35 48 47 65 56 58 56 56 51.10Z Transports aériens de passagers 1 367 1 341 1 429 1 478 1 502 1 599 1 607 1 427 1 430 1 421 51.21Z Transports aériens de fret 1 1 1 1 1 1 1 1 8 19 51.22Z Transports spatiaux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 52.10A Entreposage et stockage frigorifique 852 825 769 799 845 893 877 875 849 825 52.10B Entreposage et stockage non frigorifique 1 191 1 338 1 855 2 015 2 144 2 048 1 874 1 912 1 889 2 016 52.21Z Services auxiliaires des transports terrestres 1 091 1 086 1 050 1 003 1 000 1 022 1 017 1 004 995 973 52.22Z Services auxiliaires des transports par eau 665 673 644 622 625 640 624 639 651 598 52.23Z Services auxiliaires des transports aériens 272 269 296 301 321 341 381 359 373 385 52.24A Manutention portuaire 447 372 406 395 422 395 368 388 395 438 52.24B Manutention non portuaire 130 170 188 252 246 433 397 276 289 325 52.29A Messagerie, fret express 3 126 2 956 3 112 3 279 3 334 2 901 2 773 2 860 2 680 2 613 52.29B Affrètement et organisation des transports 2 183 2 170 2 069 2 038 2 211 2 597 2 462 2 441 2 269 2 190 53.10Z Activités de poste dans le cadre du service universel 16 382 16 170 15 926 15 265 14 807 14 444 14 076 13 773 13 362 13 323 53.20Z Autres activités de poste et de courrier 304 331 314 271 264 314 353 319 361 320 Ensemble du secteur 64 395 64 765 65 934 66 517 67 763 68 238 66 865 67 449 67 450 67 739 Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire par sous-classe de la NAF Annexe statistique ? L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 18 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Alsace 37 636 37 130 37 236 38 022 38 013 37 574 36 498 36 362 36 129 35 440 Aquitaine 60 818 60 503 60 029 60 622 61 849 63 391 62 304 63 235 63 420 63 454 Auvergne 24 461 24 451 24 400 24 233 24 154 23 754 22 985 22 634 22 838 22 985 Basse-Normandie 22 767 22 834 23 111 23 109 23 433 23 473 22 926 22 947 22 624 22 608 Bourgogne 34 906 34 956 34 917 35 610 35 442 35 129 34 632 34 412 34 393 34 262 Bretagne 57 673 57 882 58 061 58 770 58 906 59 018 57 753 58 107 58 166 58 003 Centre 47 970 47 677 47 333 47 568 48 614 48 783 47 419 46 524 46 414 46 412 Champagne-Ardenne 28 574 28 225 28 114 28 112 28 274 28 537 27 449 27 248 26 939 26 447 Corse 6 409 6 563 6 644 6 742 6 570 6 542 6 742 6 785 6 746 6 805 Franche-Comté 19 512 19 405 19 123 18 702 18 804 18 723 17 966 17 709 17 796 17 153 Haute-Normandie 47 433 47 179 47 320 47 663 48 272 48 193 46 203 46 503 45 784 45 071 Île-de-France 364 093 364 771 370 347 372 996 378 148 380 334 374 375 374 556 372 456 372 478 Languedoc-Roussillon 39 934 39 263 39 170 39 346 39 688 39 524 39 419 39 561 39 316 39 220 Limousin 16 144 15 902 15 651 15 729 15 599 15 283 14 875 14 813 14 725 14 597 Lorraine 45 630 45 091 45 049 45 053 44 974 44 355 42 619 41 821 41 660 41 558 Midi-Pyrénées 50 895 50 946 51 538 51 418 52 505 51 217 51 074 51 788 51 597 52 666 Nord-Pas-de-Calais 78 440 78 242 78 532 78 619 79 916 80 160 77 944 77 757 77 462 76 813 Pays de la Loire 64 395 64 765 65 934 66 517 67 763 68 238 66 865 67 449 67 450 67 739 Picardie 38 182 38 028 38 001 38 160 39 575 39 132 37 372 36 426 36 370 36 517 Poitou-Charentes 28 882 28 707 28 520 28 847 29 025 28 687 27 628 27 486 27 381 27 417 Provence-Alpes-Côte d'Azur 104 781 104 905 105 256 106 670 108 519 104 806 103 269 103 541 103 460 104 403 Rhône-Alpes 136 219 135 498 135 059 138 250 139 545 138 994 135 610 136 137 136 776 136 548 Ensemble du secteur 1 355 754 1 352 923 1 359 345 1 370 758 1 387 588 1 383 847 1 353 927 1 353 801 1 349 902 1 348 596 Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 33 720 33 868 34 550 35 703 36 656 37 018 38 280 38 130 38 590 38 773 9 080 9 723 10 315 10 878 11 163 10 537 9 974 9 905 9 968 9 758 132 820 136 584 139 584 146 235 153 820 142 933 134 159 147 331 151 831 146 454 99 022 102 833 104 975 107 902 111 131 113 851 116 858 118 577 119 804 121 563 314 261 220 216 213 254 284 288 276 270 35 209 35 659 36 653 37 623 39 438 41 359 42 406 43 330 43 265 43 948 1 282 1 320 1 320 1 344 1 340 1 118 1 127 1 118 1 116 1 124 150 721 153 958 157 075 159 287 162 065 163 907 161 908 162 127 162 063 162 695 79 206 81 554 85 018 90 111 94 244 97 403 94 674 94 748 95 901 94 906 128 093 125 324 122 416 120 931 120 667 119 672 111 750 109 899 110 925 109 809 55 136 54 121 53 179 52 901 52 969 52 978 52 480 52 693 52 426 52 716 30 371 29 823 29 472 28 854 28 693 28 382 26 247 25 197 26 251 26 436 41 038 39 406 39 491 38 831 38 579 37 586 34 262 32 784 32 936 32 997 33 339 34 897 35 883 36 946 38 517 37 244 37 185 38 313 38 797 39 366 16 249 16 238 15 809 15 883 16 099 16 298 16 290 16 541 16 616 17 202 22 072 22 595 23 885 24 911 25 361 26 314 25 247 26 337 27 727 28 896 64 395 64 765 65 934 66 517 67 763 68 238 66 865 67 449 67 450 67 739 Ensemble 932 067 942 929 955 779 975 073 998 718 995 092 969 996 984 767 995 942 994 652 Source : Acoss (données au 31 décembre) Hébergement et restauration Industries extractives Information et communication Transports et entreposage Fabrication d'autres produits industriels Fabrication de denrées alimentaires Fabrication de matériels de transport Fabrication d'équipements électri- ques, électroniques et informatiques Autres activités de services Cokéfaction et raffinage Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles Construction Activités immobilières Activités scientifiques et tech- niques ; services administratifs Administrations publiques, ensei- gnement, santé et action sociale Agriculture, sylviculture et pêche Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en France métropolitaine Effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles dans les Pays de la Loire Activités financières et d'assurance ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 19 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Annexes méthodologiques La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale L'analyse de l'emploi dans le secteur des transports a été réalisée à partir de données statistiques mises en ligne sur le site institutionnel de l?Acoss (acoss.fr). Ce service d?informations se présente sous la forme d'une page internet (http://www.acoss.fr/index.php?option=content&task=blogcategory&id=138&Itemid=5507), mettant à disposition l?essentiel de la production statistique du régime général de la Sécurité sociale relative à l?emploi et à la masse salariale du secteur marchand. L?Acoss L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) est, en France, la caisse nationale qui coordonne l'ensemble des organismes participant au recouvrement du régime général de la Sécurité sociale. Créée par une ordonnance de 1967, l?Acoss est un EPA (établissement public à caractère administratif). Elle est chargée d?assurer la gestion commune et centralisée des ressources du régime général de sécurité sociale. Elle est en particulier dotée d?un pouvoir de direction et de contrôle budgétaire sur les Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d?Allocations Familiales), organismes privés implantés dans chaque département1 dont la principale mission est la collecte des cotisations salariales et patronales. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_centrale_des_organismes_de_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale En début de chaque mois ou de chaque trimestre, les employeurs assujettis au régime général de la Sécurité sociale doivent adresser à l?Urssaf territorialement compétente, un Bordereau Récapitulatif des Cotisations (BRC) qui indique les sommes versées au cours de la période précédente. Cette déclaration est mensuelle si l?effectif de l?entreprise est supérieur à 10 salariés et en principe trimestrielle en deçà de ce seuil. Une partie du bordereau est réservée à la déclaration du nombre de salariés employés dans l'établissement. Ce recensement ne tient compte ni du temps de travail effectué (temps complet ou partiel), ni de la présence effective ou non du salarié à cette date (présents à cette date ou absents pour congés, maladie, maternité, formation continue ou chômage partiel). Les renseignements portés sur le bordereau permettent de ventiler les établissements et leurs effectifs selon la localisation géographique et l'activité économique principale (code APE). L?Acoss produit ainsi régulièrement des statistiques et études sur les mouvements conjoncturels liés à l?emploi et à la masse salariale. Elle est notamment depuis 2011 l'unique producteur labellisé de statistiques trimestrielles d'effectif salarié. 1 Au 1er janvier 2012 ont été créées en Auvergne, en Midi-Pyrénées et en Pays de la Loire les premières Urssaf régionales. Ces trois nouveaux organismes regroupent les anciennes Urssaf départementales de leur région. La création des autres Urssaf régionales s?est poursuivi le 1er janvier 2013 et s?achèvera le 1er janvier 2014. La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 20 L?exploitation de ces informations conduit à l?élaboration de la statistique annuelle des établissements affiliés à l?assurance chômage. Elle répond à un double objectif : ? donner, au 31 décembre de l'année n et selon le champ d'application à cette date, une répartition des effectifs salariés d'après l'implantation géographique de l'établissement et son activité économique ; ? mesurer l'évolution des effectifs et des établissements ainsi ventilés entre la fin des années n-1 et n selon le champ d'application et les activités économiques de l'année n. Si les renseignements obtenus peuvent donc s?apparenter à une véritable enquête exhaustive sur le lieu de travail, il convient de mentionner certaines limites quant à la nature des données recueillies. La statistique annuelle consiste en la photographie d?une situation au 31 décembre qui ne peut refléter les variations survenues en cours d?année. Ce fait peut avoir une certaine importance dans le cas d?activités saisonnières. Toutefois, les renseignements collectés se référant ponctuellement à la même date, le 31 décembre de chaque année, les comparaisons gardent toute leur valeur. En second lieu, avant validation et agrégation nationale des données, chaque Urssaf réalise un premier travail de contrôle et de redressement des renseignements portés sur chaque BRC, centralisés dans la base Séquoia (Système pour l'étude quantitative et l'observation des assiettes). Les fichiers mis à disposition sur le site de l?Acoss sont issus d?une extraction de la base Séquoia effectuée au cours du deuxième trimestre de chaque année. Cette extraction comprend la quasi-totalité des déclarations de l?année précédente. Les bordereaux arrivant postérieurement sont estimés dans un premier temps par l?Acoss à partir des informations des périodes précédentes, puis cette estimation est affinée ultérieurement au regard de l?ensemble des déclarations. Les données présentées ici sont donc semi-provisoires pour la dernière année et comprennent de légères révisions sur l?historique. Pour des zones géographiques relativement fines (en particulier à la commune), les résultats de la statistique annuelle de l'emploi doivent être interprétés avec précaution. Malgré la qualité des contrôles effectués, les données d'emploi de certaines entreprises composées de plusieurs établissements peuvent avoir été concentrées sur un seul établissement, dans une localisation géographique unique et dans un seul secteur d'activité, s'écartant ainsi de la réalité découlant de la prise en compte individuelle de chacun des établissements. Par ailleurs, l'activité économique principale de certains établissements peut varier au cours du temps, engendrant alors la modification de leur code APE par l'INSEE et, par voie de conséquence, des transferts d'effectifs d'une activité économique sur une autre. Principales caractéristiques de la statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale Couverture géographique : nationale Couverture sectorielle : secteurs marchands (hors agriculture) Brique d?observation : établissements employant au moins un salarié Echelon géographique pertinent : département pour le niveau A 732 de la NAF rév. 2, commune pour le niveau A 17 Statut : source administrative Règle de secret : aucune contrainte Périodicité : annuelle Délai de disponibilité : juillet de l?année n + 1 Historique disponible : 2003 Informations disponibles : effectifs salariés au 31 décembre de l'année écoulée selon la localisation communale de l?établissement et son activité économique principale (code APE en NAF 732). ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013 21 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale Les statistiques de l'emploi fournies par l?Acoss correspondent aux effectifs salariés des entreprises cotisantes au régime général de protection sociale. L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand industriel et commercial, employant au moins un salarié en vertu d'un contrat de travail, quelle que soit la branche d'activité. Est donc recensé par l?Acoss l?effectif salarié (au 31 décembre de l?année) de la totalité des établissements du secteur concurrentiel non agricole. En sont exclus : ? les entreprises relevant de la Mutualité sociale agricole (soit l?essentiel des emplois agricoles et une fraction des salariés des industries agroalimentaires, du commerce de gros et des services financiers) ; ? une partie du secteur public (les administrations publiques, les établissements d?enseignement relevant de l?État ou des collectivités locales, la santé non marchande, ?) ; ? l?emploi par les ménages de salariés à domicile. Le champ d'affiliation de l?Acoss est donc plus complet que celui de Pôle emploi et de l?Unedic qui ne comprend pas les entreprises à capitaux publics. Dans les transports et l'entreposage, ces dernières représentent en Pays de la Loire environ 20 000 salariés, soit un quart des effectifs du secteur, employés à la Poste, à la SNCF et dans certaines régies départementales ou intercommunales (Compagnie Yeu Continent, Transports Publics du Choletais, ?). La non prise en compte par l?Acoss de l?emploi agricole et des administrations publiques peut avoir des répercussions sur l?interprétation des résultats. La mise en perspective des données d'emploi sur plusieurs années peut, en effet, être affectée par des "effets de champ". Ainsi, l'entrée dans le champ de l?Acoss d'entreprises relevant précédemment des secteurs publics ou agricoles peut conduire à une brusque augmentation des effectifs salariés qui ne doit pas être interprétée comme un réel accroissement de l'emploi. La nomenclature NAF (révision 2) La Nomenclature d?Activités Française (NAF), élaborée par l?INSEE, constitue le répertoire statistique national des activités économiques. La nouvelle version de cette nomenclature, la NAF révision 2 (NAF rév. 2), est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Elle a remplacé la précédente version, la NAF révision 1 qui datait de 2003. Cette opération, dont l?un des objectifs était de favoriser les comparaisons internationales, s'est inscrite dans un vaste processus de révision aux niveaux mondial et européen. La NAF a dorénavant la même structure que la nomenclature d'activités de la Communauté européenne (NACE rév. 2) mais elle comporte un niveau supplémentaire, celui des sous-classes. La NAF révision 2 comporte 732 positions élémentaires (ou sous-classes). La codification des sous-classes s?effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une lettre. C?est sous cette forme qu?apparaît le code APE (Activité Principale Exercée) attribué par l?INSEE aux entreprises et aux établissements. La NAF révision 2 est organisée en plusieurs niveaux hiérarchiques imbriqués. Les plus utilisés sont les suivants : ? les grands secteurs (au nombre de 4 ; agriculture - industrie - construction - tertiaire), ? les sections (au nombre de 21, numérotées de A à U), ? les divisions (au nombre de 88, qui sont constituées à partir des deux premières positions du code APE), ? les groupes (au nombre de 272), ? les classes (au nombre de 615). Les niveaux sont dénommés "A xx" où xx représente le nombre de postes (de A 4 à A 732). La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 22 Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes Le secteur des transports et de l'entreposage constitue une des 21 sections de la NAF révision 2, la section H. Elle comprend trente sous-classes, de 49.10Z à 52.29B. Selon la notice explicative de l?INSEE, elle « couvre les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Cette section comprend la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et de courrier ». Cette définition des transports en tant qu?activité économique est différente de l?approche par métier. Ainsi, une secrétaire d?une compagnie aérienne fait partie du secteur des transports ; par contre, un conducteur de poids lourds d?une entreprise de travaux publics est ventilé dans le secteur de la construction (dont dépend l?activité principale exercée par l?établissement employeur). Par rapport à la NAF révision 1, les sous-classes 79.11Z (activités des agences de voyage), 79.12Z (activités des voyagistes) et 79.90Z (autres services de réservation et activités connexes) sont sorties du secteur des transports et font désormais partie de celui des services (division 79). A l?inverse, les sous-classes 53.10Z (activités de poste dans le cadre d?une obligation de service universel) et 53.20Z (autres activités de courrier) ont été intégrées dans le champ des transports. Dans le cadre de la présente publication, le secteur des transports et de l'entreposage a été scindé en neuf catégories. Transports routiers de voyageurs 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 49.39B Autres transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises 49.41A Transports routiers de fret interurbains 49.41B Transports routiers de fret de proximité 49.41C Location de camions avec chauffeur 49.42Z Services de déménagement 52.29A Messagerie, fret express Transports ferroviaires 49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 49.20Z Transports ferroviaires de fret Transports maritimes et fluviaux 50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers 50.20Z Transports maritimes et côtiers de fret 50.30Z Transports fluviaux de passagers 50.40Z Transports fluviaux de fret Transports aériens 51.10Z Transports aériens de passagers 51.21Z Transports aériens de fret Entreposage, stockage et manutention 52.10A Entreposage et stockage frigorifique 52.10B Entreposage et stockage non frigorifique 52.24A Manutention portuaire 52.24B Manutention non portuaire Services auxiliaires des transports 52.21Z Services auxiliaires des transports terrestres 52.22Z Services auxiliaires des transports par eau 52.23Z Services auxiliaires des transports aériens 52.29B Affrètement et organisation des transports Activités de poste et de courrier 53.10Z Activités de poste dans le cadre du service universel 53.20Z Autres activités de poste et de courrier Autres activités 49.39C Téléphériques et remontées mécaniques 49.50Z Transports par conduites 51.22Z Transports spatiaux La dernière catégorie « Autres activités» comprend très peu de salariés en Pays de la Loire (246 personnes en 2011, 262 en 2012). Elle n?a donc pas fait l?objet d?un traitement spécifique dans le présent document. Elle correspond à des activités peu présentes dans la région, notamment en raison de leurs fortes spécificités géographiques. La situation des transports en Pays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2109-0017 © DREAL 2013 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Rédaction et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Jean-Michel Pétan - Ilara Productions Toujours disponible sur le site internet de la DREAL des Pays de la Loire http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html service connaissance des territoires et évaluation octobre 2010 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2009 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?8 service connaissance des territoires et évaluation octobre 2011 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2010 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?27

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