La situation des transports en Pays de la Loire - Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
;Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est un numéro de la collection relative à la situation des transports en Pays de la Loire, publication apériodique de la DREAL et de l'ORT des Pays de la Loire, qui analyse les bilans statistiques annuels d'un thème donné du secteur des transports.<br /><br />Concernant ce document, il s'agit des effectifs salariés du secteur des transports en 2012. Il exploite les données statistiques de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). En 2012, sur fond de crise économique, l'emploi salarié dans ce secteur a faiblement progressé.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
;logistique
;donnée statistique
;emploi
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
septembre
2013
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?63
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
1 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Les collections « Transports »
de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
La collecte, l?observation et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la
DREAL des Pays de la Loire. Cette valorisation s?effectue au travers de deux grandes catégories de publications numériques :
1. Une note de conjoncture trimestrielle
Titre de la collection :
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
Contenu : suivi et analyse de l'évolution récente des
principaux indicateurs du secteur des transports en
Pays de la Loire.
2. Des bilans thématiques annuels
Titre de la collection :
La situation des transports en Pays de la Loire
Contenu : publication apériodique, à double timbre
DREAL / O.R.T., analysant les résultats statistiques
annuels d?un thème donné du secteur des transports.
Document consultable et téléchargeable sur le site
de la Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.
gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 2
Sommaire
Synthèse ? En 2012, sur fond de crise économique, l?emploi salarié du secteur des transports a faiblement progressé
1 ? Les effectifs salariés dans l?ensemble du secteur des transports et de l'entreposage
1.1 ? Malgré un gain net de 300 salariés en 2012, l?emploi du secteur des transports et de l'entreposage
est demeuré inférieur à son niveau d?avant-crise
1.2 ? L?emploi du secteur des transports est surreprésenté en bordure des villes
2 ? Les effectifs salariés dans les principales composantes du secteur
2.1 ? Transports routiers de voyageurs : en 2012, les effectifs ont progressé pour la neuvième année consécutive
2.2 ? Transports routiers de marchandises : 200 emplois salariés nets ont été créés en 2012 (+ 0,7 %)
2.3 ? Transports ferroviaires : les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux
2.4 ? Transports maritimes et fluviaux : à des niveaux très bas, l?emploi salarié s?est tassé en 2012
2.5 ? Transports aériens : les Pays de la Loire ne représentent que 2 % de l?emploi métropolitain
2.6 ? Entreposage, stockage et manutention : la réforme portuaire a profité aux entreprises de manutention
2.7 ? Services auxiliaires des transports : comme en 2011, les effectifs ont diminué de plus de 3 % l?an passé
2.8 ? Activités de poste et de courrier : pour la neuvième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 0,6 % en 2012)
Annexe statistique ? L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine
Annexes méthodologiques
La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
La nomenclature NAF (révision 2)
Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes
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Avertissement
La présente publication exploite des données mises à disposition par l?Acoss (Agence centrale des organismes de
Sécurité sociale). En tant que caisse nationale des Urssaf, l?Acoss assure le recouvrement et la gestion des
cotisations et contributions sociales. Elle est devenue en 2011 l'unique producteur labellisé de statistiques
trimestrielles d'emploi salarié.
Les précédentes publications relatives à l?emploi du secteur des transports en Pays de la Loire (cf. dos de couverture)
exploitaient des informations statistiques mises en ligne par Pôle emploi, portant sur les effectifs salariés des
établissements affiliés à l?assurance chômage. Ces données ne sont plus actualisées depuis 2011 en raison du
transfert du recouvrement des cotisations de l'assurance chômage au réseau des Urssaf.
Les résultats présentés ci-après ne doivent pas être comparés avec ceux des précédents bilans annuels dont le
champ statistique ne comprenait pas les sociétés à capitaux publics (SNCF, La Poste, ?).
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
3 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Synthèse ? En 2012, sur fond de crise économique, l?emploi salarié du secteur des
transports a faiblement progressé dans les Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, 67 700 salariés étaient recensés dans le secteur des transports et de l'entreposage au 31
décembre 2012, en hausse de 0,4 % par rapport à l?année précédente. Cette faible augmentation est proche de la tendance
de moyen terme, les effectifs régionaux du secteur ayant peu progressé entre 2003 et 2012 (+ 5,2 % soit une croissance
moyenne de 0,57 % par an).
La stagnation des effectifs en 2012, observée également au niveau national (? 0,1 %), est une conséquence directe de la
morosité économique. Elle n?a pas permis au secteur des transports de retrouver le niveau d?emploi de 2008, dernière année
d?avant-crise.
Le mode routier (voyageurs et marchandises confondus) représente, en Pays de la Loire, 57 % des emplois du secteur des
transports, une part nettement plus élevée qu?en France métropolitaine (45 %). Les seuls transports routiers de marchandises
emploient 28 600 salariés, soit plus de 7 % des effectifs nationaux. De par la position excentrée du territoire ligérien, les
activités logistiques sont en revanche peu présentes dans la région. Ainsi, seulement 3,5 % de l?emploi salarié français de
l?entreposage, de la manutention et des services auxiliaires des transports est localisé dans les Pays de la Loire.
En 2012, la conjoncture économique n?a pas touché avec la même intensité les différentes composantes du secteur des
transports et de l'entreposage. Le ralentissement de l?activité industrielle et commerciale n?a pas entraîné de recul du marché
du travail dans les transports routiers. Ainsi, entre fin décembre 2011 et fin décembre 2012, l?emploi salarié s?est accru en
Pays de la Loire de 0,7 % dans le fret routier. Au sein des transports collectifs routiers, les effectifs ont certes augmenté de
1,3 % mais cette hausse est deux fois plus faible que celle des années précédentes.
En revanche, le nombre de salariés opérant dans les modes alternatifs à la route s?est tassé en 2012 avec un léger recul dans
les transports ferroviaires, maritimes et fluviaux et une stagnation dans les transports aériens.
L?emploi des activités logistiques est globalement resté stable l?an passé. Ses composants ont néanmoins connu des fortunes
diverses : les effectifs des établissements de la région spécialisés dans le stockage et la manutention des marchandises se
sont ainsi accrus de 5,3 % en 2012 tandis que ceux des services auxiliaires des transports ont diminué de 3,3 %. Ces
évolutions contrastées sont dues en partie à des transferts de salariés entre les deux segments, liés à la mise en oeuvre de le
réforme portuaire.
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Évolution entre 2011 et 2012 des effectifs salariés
du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire
? 0,6 %
+ 0,4 %
? 0,7 %
+ 0,7 %
? 3,3 %
+ 1,3 %
+ 5,3 %
+ 0,1 %
? 0,3 %
Transports routiers de voyageurs
Transports routiers de marchandises
Transports ferroviaires
Transports maritimes et fluviaux
Transports aériens
Entreposage, stockage et manutention
Services auxiliaires des transports
Activités de poste et de courrier
Ensemble
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 4
1 ? Les effectifs salariés
dans l?ensemble
du secteur
des transports
et de l'entreposage
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
5 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1.1 ? Malgré un gain net de 300 salariés en 2012, l?emploi du secteur des transports
et de l'entreposage est demeuré inférieur à son niveau d?avant-crise
Au 31 décembre 2012, le secteur des transports et de
l'entreposage comptait dans les Pays de la Loire 67 700
emplois salariés, hors intérim1. La région représente
5,0 % des effectifs nationaux du secteur, un ratio
inférieur de plus d?un demi point à son poids
démographique (5,7 %) mais conforme à son poids
économique, la part des Pays de la Loire dans le produit
intérieur brut métropolitain étant de 5,0 %.
Après une année 2011 à l?étale, 2012 s?est caractérisée
par des gains nets d?emploi sensibles dans le secteur des
transports. Les effectifs salariés se sont ainsi accrus
d?environ 300 personnes entre fin décembre 2011 et fin
décembre 2012 dans les Pays de la Loire, soit une
évolution de + 0,4 %, plus favorable que celle enregistrée
dans le secteur des transports des autres régions
françaises (? 0,1 %) ou celle de l?économie marchande
régionale (? 0,1 % également).
L?impact de la crise économique s?est néanmoins fait
sentir dans certains territoires des Pays de la Loire. Les
effectifs des transports et de l'entreposage ont ainsi
reculé de 2,8 % dans la Sarthe et de 2,0 % en Mayenne.
Les autres départements de la région se sont inscrits à la
hausse. La progression a été modérée en Loire-Atlantique
et en Vendée, voisine de 1 %. Elle a été plus forte dans
le Maine-et-Loire (+ 2,7 %), en particulier dans les
transports routiers de marchandises, l'entreposage, le
stockage et la manutention.
Parmi les 22 régions de France métropolitaine, les Pays
se sont classés en 2012 au 5ème rang selon la progression
des effectifs du secteur des transports et de
l'entreposage. La région a été devancée par le Midi-
Pyrénées (+ 2,1 %), la Provence-Alpes-Côte d'Azur
(+ 0,9 %), la Corse (+ 0,9 %) et l?Auvergne (+ 0,6 %).
Sur longue période, les transports et l?entreposage
constituent un secteur créateur d?emplois. Entre 2003 et
2012, les effectifs salariés ont augmenté de 5 % dans
les Pays de la Loire. Cette croissance peut être comparée
avec l?évolution de l?emploi (sur la même période) :
? du secteur des transports et de l?entreposage en
France métropolitaine (? 0,5 %),
? de l?ensemble des secteurs marchands des Pays de la
Loire (+ 7 %).
__________________________
1 D?après Pôle emploi, au 1er décembre 2012, 2 328 intérimaires
étaient employés en Pays de la Loire dans le secteur des transports
(+ 3,5 % par rapport à décembre 2011).
Effectifs salariés dans le secteur des transports
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 30 308 30 558 + 0,8 %
Maine-et-Loire 11 590 11 906 + 2,7 %
Mayenne 5 213 5 111 ? 2,0 %
Sarthe 10 193 9 907 ? 2,8 %
Vendée 10 146 10 257 + 1,1 %
Pays de la Loire 67 450 67 739 + 0,4 %
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss
Effectifs salariés du secteur des transports et
2011 2012 Évolution
Île-de-France 372 456 372 478 + 0,0 %
Rhône-Alpes 136 776 136 548 ? 0,2 %
Prov.-Alpes-Côte d'Azur 103 460 104 403 + 0,9 %
Nord-Pas-de-Calais 77 462 76 813 ? 0,8 %
Pays de la Loire 67 450 67 739 + 0,4 %
Aquitaine 63 420 63 454 + 0,1 %
Bretagne 58 166 58 003 ? 0,3 %
Midi-Pyrénées 51 597 52 666 + 2,1 %
Centre 46 414 46 412 ? 0,0 %
Haute-Normandie 45 784 45 071 ? 1,6 %
Lorraine 41 660 41 558 ? 0,2 %
Languedoc-Roussillon 39 316 39 220 ? 0,2 %
France métropolitaine 1 349 902 1 348 596 ? 0,1 %
Pays de la L. / France 5,0 % 5,0 %
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss
et de l'entreposage en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
de l'entreposage dans les douze premières
régions françaises (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans le secteur
des transports et de l'entreposage
(en milliers, au 31 décembre)
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64
65
66
67
68
69
70
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
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la
Lo
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1260
1280
1300
1320
1340
1360
1380
1400
Source : Acoss
Fr
an
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Pays de la Loire France métropolitaine
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 6
1.2 ? L?emploi du secteur des transports est surreprésenté en bordure des villes
Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports et de l'entreposage représente 6,8 % de l?ensemble de l?emploi industriel et
commercial (cf. définition du champ de l?Acoss en page 21). Cette part est restée stable depuis 2003. Elle est très variable selon
la commune de localisation de l?emploi, reflétant la spécialisation « transports » de certaines zones du territoire ligérien telles que
la périphérie des pôles urbains, la région d?Ernée (53) ou le canton de Sablé-sur-Sarthe (72).
Part du secteur des transports et de l'entreposage
dans l?ensemble des effectifs salariés industriels et commerciaux (au 31 décembre 2012)
Champ : effectifs salariés des établissements affiliés à l?Acoss (emplois agricoles relevant de la MSA et fonction publique non compris)
Source : Acoss
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St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-St-Gilles-
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La ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa ChâtaigneraieLa Châtaigneraie
Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-Beaumont-
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Salariés du secteur des transports / salariés de l'ensemble
des secteurs marchands non agricoles (au 31 décembre 2012)
Plus de 20 %
Entre 5 % et 20 %
Entre 1 % et 5 %
Moins de 1 %
Aucun salarié
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
7 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2 ? Les effectifs salariés
dans les principales
composantes du secteur
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 8
Pour les besoins de l?analyse, le secteur des
transports et de l'entreposage a été scindé en
neuf catégories (cf. annexe en page 22) qui
permettent de différencier les transporteurs
et les logisticiens. Cinq catégories (transports
routiers de voyageurs ; transports routiers de
marchandises ; transports ferroviaires ;
transports maritimes et fluviaux ; transports
aériens) forment le transport « pur »,
constitué des entreprises qui acheminent,
pour le compte d?autrui, des marchandises ou
des voyageurs. Les activités logistiques sont
regroupées dans les quatre autres segments
(entreposage, stockage et manutention ;
services auxiliaires des transports ; activités
de poste et de courrier ; autres activités).
Dans les Pays de la Loire, les transports routiers (de voyageurs et de marchandises) sont surreprésentés au sein des
transports et de l'entreposage : en 2012, ils ont employé 57 % des salariés du secteur contre 45 % en France métropolitaine.
Cette prépondérance des emplois routiers est liée à la faiblesse des autres modes dans la région :
? les Pays de la Loire n?ont pas la faveur des nouveaux opérateurs ferroviaires en raison de la position excentrée du
territoire régional, à l?écart des grands courants d?échanges nationaux et européens par rail ;
? l?emploi maritime et fluvial est également peu développé dans la région, représentant 3,4 % des effectifs nationaux (en
France, l?essentiel des flux maritimes de passagers et de fret transite par les ports de la Manche et de la Méditerranée ;
en outre, la Loire, non connectée avec le reste du réseau national de navigation intérieure, est faiblement utilisée) ;
? les établissements des compagnies aériennes sont principalement situés en Île-de-France, à proximité des aéroports parisiens.
Les activités logistiques font également figure de parents pauvres dans la région. Les Pays de la Loire ne représentent ainsi
que 3,6 % des effectifs privés nationaux de l?entreposage, du stockage et de la manutention et 3,4 % des services auxiliaires
des transports. Ces niveaux modestes sont à relier au positionnement géographique de la région. N?étant pas située sur les
principaux corridors de transit continentaux, elle ne constitue pas un espace privilégié pour l?accueil des sites logistiques,
d?autant que son aire d?influence est limitée en raison de sa bordure atlantique.
Les activités de poste et de courrier, dont la libéralisation est en cours, sont encore largement dominées par La Poste, société
anonyme à capitaux intégralement publics, qui emploie près de 14 000 personnes en Pays de la Loire (non compris les
établissements bancaires et financiers du groupe). L?ensemble des entreprises de poste et de courrier constitue par le nombre
de salariés le deuxième contributeur du secteur des transports et de l'entreposage, représentant un emploi sur cinq.
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Répartition des effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en 2012
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%
France
métropolitaine
Pays
de la Loire
Transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Transports ferroviaires
Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage, stockage et manutention
Services auxiliaires des transports Activités de poste et de courrier Autres activités
Année
2012
Évolution
12 / 11
Région /
France
Transports routiers de voyageurs 9 912 + 1,3 % 4,7 %
Transports routiers de marchandises 28 611 + 0,7 % 7,3 %
Transports ferroviaires 5 538 ? 0,3 % 3,2 %
Transports maritimes et fluviaux 583 ? 0,7 % 3,4 %
Transports aériens 1 440 + 0,1 % 2,1 %
Entreposage, stockage et manutention 3 604 + 5,3 % 3,6 %
Services auxiliaires des transports 4 146 ? 3,3 % 3,4 %
Activités de poste et de courrier 13 643 ? 0,6 % 5,5 %
Autres activités 262 + 6,5 % 1,6 %
Ensemble 67 739 + 0,4 % 5,0 %
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Effectifs salariés dans le secteur des transports
et de l'entreposage en 2012 dans les Pays de la Loire
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
9 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.1 ? Transports routiers de voyageurs :
en 2012, les effectifs ont progressé pour la neuvième année consécutive
Le sous-secteur des transports routiers de voyageurs est
composé de trois grandes catégories d?acteurs.
1. Les délégataires des réseaux de transport collectif
urbain exploitent des flottes de véhicules routiers
composées d?autobus et plus marginalement
d?autocars. Ils sont également des opérateurs
ferroviaires dans les agglomérations de la région dotées
de lignes de tramway (Nantes, Le Mans et Angers).
2. Les sociétés autocaristes sont présentes sur deux
segments spécifiques : celui du transport public
interurbain, en tant qu?exploitants des circuits
scolaires et des lignes régulières départementales ou
régionales, et celui du transport occasionnel
(transport périscolaire, excursions touristiques,
location d'autocars avec conducteur, ?).
3. Les services de taxis effectuent des courses urbaines
ou interurbaines facturées en général à la distance.
Les sociétés qui exploitent des taxis ne représentent que
6 % de l?emploi salarié des transports routiers de voyageurs.
Cette faible contribution tient au fait que la très grande
majorité des entreprises de taxis sont unipersonnelles : leurs
dirigeants n?ont donc pas le statut de salarié.
En 2012, les transports routiers de voyageurs ont de
nouveau créé plus d?emplois qu?ils n?en ont détruits dans
la région. Malgré de forts contrastes départementaux, le
nombre de salariés s?y est accru de 1,3 %. Le sous-
secteur demeure sur les dix dernières années le composant
le plus dynamique des transports et de l'entreposage.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports routiers
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 4 723 4 862 + 2,9 %
Maine-et-Loire 1 956 1 884 ? 3,7 %
Mayenne 626 635 + 1,4 %
Sarthe 1 206 1 204 ? 0,2 %
Vendée 1 278 1 327 + 3,8 %
Pays de la Loire 9 789 9 912 + 1,3 %
France métropolitaine 207 793 211 028 + 1,6 %
Pays de la L. / France 4,7 % 4,7 %
Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
de voyageurs en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les transports
routiers de voyageurs
(en milliers, au 31 décembre)
6
7
8
9
10
11
12
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
e
la
Lo
ire
150
175
200
225
250
275
300
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ain
e
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports routiers
de voyageurs au 31 décembre 2012
Transports
occasionnels
29%
Taxis
6%
Transports
publics
interurbains
29%
Transports
urbains et
suburbains
36%
Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
routiers de voyageurs (au 31 déc. 2012)
Dix premières régions françaises
7 674
6 467
6 480
9 912
20 145
7 787
74 944
8 350
9 627
15 916
Île-de-France
Rhône-Alpes
PACA
Pays de la Loire
Nord-Pas-de-Calais
Midi-Pyrénées
Aquitaine
Bretagne
Centre
Languedoc-Rous.
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 10
2.2 ? Transports routiers de marchandises :
200 emplois salariés nets ont été créés en 2012 (+ 0,7 %)
Le sous-secteur des transports routiers de marchandises
est défini ici dans un périmètre élargi, comprenant :
? le transport routier de fret « pur » ; ce segment est
composé des entreprises enregistrées sous les quatre
sous-classes traditionnelles (fret interurbain, fret de
proximité, location de camions avec chauffeur, services
de déménagement) ;
? des activités complémentaires (la messagerie et le fret
express) qui en théorie sont ouvertes à d?autres modes
(aérien, ferroviaire, ?) mais qui, en Pays de la Loire,
sont le fait d?opérateurs de transport disposant
presque exclusivement de flottes de véhicules routiers.
Le fret routier de marchandises est, en Pays de la Loire,
l?activité phare des transports et de l'entreposage,
représentant 42 % des salariés de l?ensemble du secteur
(contre 29 % en France métropolitaine). En 2012, sous
l?effet de l?atonie de la demande en services de fret, ses
effectifs ne se sont accrus que de 0,7 %. Cette faible
progression a toutefois permis au sous-secteur d?atteindre
son plus haut niveau historique à 28 600 salariés,
légèrement supérieur aux précédents records atteints en
2007 et 2011 (28 400 salariés). En France, seuls deux
régions comptent plus de salariés que les Pays de la Loire.
Sur longue période, le transport routier de marchandises est
localement un secteur créateur d?emplois. Depuis 2003, ses
effectifs salariés ont bondi de 13 % dans la région tandis
qu?ils ne progressaient que de 1 % en France
métropolitaine.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports routiers
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 9 860 9 866 + 0,1 %
Maine-et-Loire 5 739 5 967 + 4,0 %
Mayenne 2 923 2 918 ? 0,2 %
Sarthe 4 059 3 935 ? 3,1 %
Vendée 5 823 5 925 + 1,8 %
Pays de la Loire 28 404 28 611 + 0,7 %
France métropolitaine 395 395 389 906 ? 1,4 %
Pays de la L. / France 7,2 % 7,3 %
Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2
Source : Acoss
de marchandises en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les transports
routiers de marchandises
(en milliers, au 31 décembre)
21,0
22,5
24,0
25,5
27,0
28,5
30,0
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
350
375
400
425
450
475
500
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports routiers
de marchandises au 31 décembre 2012
Fret
interurbain
56%
Location
4%
Déména-
gement
2%
Fret de
proximité
29%
Mess., fret
express
9%
Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
routiers de marchandises (au 31 déc. 2012)
Dix premières régions françaises
16 504
13 871
15 728
27 225
45 139
20 921
61 077
23 914
25 700
28 611
Île-de-France
Rhône-Alpes
Pays de la Loire
Nord-Pas-de-Calais
PACA
Bretagne
Aquitaine
Centre
Midi-Pyrénées
Lorraine
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
11 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.3 ? Transports ferroviaires :
les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux
Le sous-secteur des transports ferroviaires est constitué
des opérateurs spécialisés dans l?acheminement de
passagers et de marchandises par train. L?activité est
scindée en deux parties.
1. Le transport ferroviaire interurbain de voyageurs est
assuré par un service grandes lignes (réseau à grande
vitesse et lignes interrégionales sur voies classiques) et
un service local, le Transport Express Régional. La
S.N.C.F. est à ce jour l'unique exploitant des lignes
ferroviaires intérieures de voyageurs, mais la
libéralisation du secteur est engagée. La première étape
a concerné les lignes internationales, ouvertes à de
nouveaux opérateurs depuis décembre 2009.
2. Le transport ferroviaire de fret a été ouvert à la
concurrence en 2006. Néanmoins, sur le territoire
français, la S.N.C.F. réalise encore l?essentiel des
trafics (68 % en 2012).
L?intégralité des emplois ferroviaires des Pays de la Loire
est ventilée dans le transport de voyageurs. L?absence
d?établissements opérant exclusivement dans le fret
ferroviaire est une particularité partagée par seulement
trois autres régions françaises (l?Alsace, la Bretagne et la
Picardie). Elle s?explique par les faibles volumes de fret
transportés sur le réseau ferré des Pays de la Loire. Elle est
également liée à la typologie des établissements ferroviaires
employeurs de la région. La plupart d?entre eux sont des
gares ouvertes uniquement au trafic de voyageurs, certains
sont mixtes, mais aucun n?est enregistré, de par son code
NAF, comme un terminal de fret.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports ferroviaires
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 3 337 3 400 + 1,9 %
Maine-et-Loire 410 400 ? 2,4 %
Mayenne 81 84 + 3,7 %
Sarthe 1 548 1 483 ? 4,2 %
Vendée 177 171 ? 3,4 %
Pays de la Loire 5 553 5 538 ? 0,3 %
France métropolitaine 171 027 171 954 + 0,5 %
Pays de la L. / France 3,2 % 3,2 %
Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés
dans les transports ferroviaires
(en milliers, au 31 décembre)
5,3
5,5
5,7
5,9
6,1
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
165
172
179
186
193
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports ferroviaires
au 31 décembre 2012
Transport
ferroviaire
interurbain
de voyageurs
100%
Transports
ferroviaires
de fret
0%
Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
ferroviaires (au 31 décembre 2012)
Dix premières régions françaises
5 802
5 243
10 125
9 384
7 877
57 032
7 248
17 030
10 042
5 538
Île-de-France
Rhône-Alpes
Nord-Pas-de-Calais
PACA
Aquitaine
Bourgogne
Lorraine
Alsace
Pays de la Loire
Midi-Pyrénées
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 12
2.4 ? Transports maritimes et fluviaux :
à des niveaux très bas, l?emploi salarié s?est tassé en 2012
Le sous-secteur des transports maritimes et fluviaux
consiste en l?acheminement, régulier ou non, de passagers
et de fret par eau. Il inclut également l'exploitation de bacs,
de navires d'excursion ou de croisière, de remorqueurs de
péniches ou de barges et la location de bateaux avec
équipage.
La distinction entre d?une part les transports maritimes et
côtiers et d?autre part les transports fluviaux n?est basée
qu?en partie sur la localisation de l?activité. Elle repose en
premier lieu sur le type d?embarcation utilisé. L'exploitation
des bateaux conçus pour naviguer en haute mer ou le long
du littoral est classée dans les transports maritimes et
côtiers. Ceux destinés aux voies navigables intérieures sont
ventilés en transports fluviaux.
L?an passé, le nombre de salariés employés dans les
transports maritimes et fluviaux est demeuré, dans les Pays
de la Loire, le plus faible du secteur des transports et de
l'entreposage. En 2012, l?emploi du sous-secteur a
légèrement diminué à 583 salariés. 84 % des salariés,
concentrés en Loire-Atlantique et Vendée, opère dans le
transport maritime et côtier. En Loire-Atlantique, l?effectif
des compagnies fluviales de passagers a chuté de 29 % en
2012, passant de 41 à 29 salariés.
En dépit de sa façade océanique, les Pays de la Loire ne
représentent que 3,4 % des effectifs métropolitains du
transport maritime et fluvial. Cette part a toutefois
augmenté d?un demi point par rapport à 2007.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports maritimes
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 453 454 + 0,2 %
Maine-et-Loire - -
Mayenne 2 2 0,0 %
Sarthe 3 4 + 33 %
Vendée 129 123 ? 4,7 %
Pays de la Loire 587 583 ? 0,7 %
France métropolitaine 17 525 17 387 ? 0,8 %
Pays de la L. / France 3,3 % 3,4 %
Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
et fluviaux en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les transports
maritimes et fluviaux
(en milliers, au 31 décembre)
0,4
0,5
0,6
0,7
0,8
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
10,0
12,5
15,0
17,5
20,0
Source : Acoss
Fr
an
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m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports maritimes et fluviaux au
31 décembre 2012
Transports
maritimes et
côtiers de fret
50%
Transports
maritimes et
côtiers de
passagers
34%
Trans-
ports
fluviaux de
passagers
6%
Trans-
ports
fluviaux
de fret
10%
Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
maritimes et fluviaux (au 31 déc. 2012)
Dix premières régions françaises
286
237
255
1 292
2 646
583
6 703
1 081
1 088
2 441
PACA
Bretagne
Île-de-France
Haute-Normandie
Nord-Pas-de-Calais
Alsace
Pays de la Loire
Corse
Rhône-Alpes
Aquitaine
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
13 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.5 ? Transports aériens :
les Pays de la Loire ne représentent que 2 % de l?emploi métropolitain
Le sous-secteur des transports aériens est constitué des
compagnies spécialisées dans l?acheminement de passagers
et de marchandises par avion ou hélicoptère. L?activité se
compose du trafic commercial (sur des vols réguliers ou
affrétés par les agences de voyages), des vols privés
(aviation d?instruction et de loisirs des aéro-clubs) et de la
location d'aéronefs avec pilote.
Le poids très faible du transport aérien de fret (seulement
trois établissements et dix-neuf salariés enregistrés sous ce
code NAF en Pays de la Loire) est sous-estimé. Les
compagnies sont en général présentes sur les deux
segments (voyageurs et marchandises), la majorité du fret
aérien mondial étant aujourd?hui acheminée dans les soutes
des avions de passagers.
Les transports aériens comptent 1 400 emplois salariés
dans la région, représentant seulement 2,1 % des effectifs
nationaux. Le sous-secteur a enregistré pour la seconde
année consécutive une stagnation de ses effectifs. En Pays
de la Loire, la principale compagnie aérienne est Régional 1,
basée à Bouguenais (44), filiale depuis 2001 du groupe Air
France. Son siège nantais compte environ 1 300 salariés,
dont près d?un millier de personnels navigants (pilotes,
hôtesses et stewards).
_______________________
1 En mars 2013, l?alliance des filiales régionales d?Air France (Brit Air,
Régional et Airlinair) a donné naissance à la marque commerciale Hop!,
pôle court et moyen courrier du premier transporteur aérien européen.
Pour l?instant, les trois compagnies n?ont pas fusionné : chacune a
conservé son accord d?entreprise et sa propre organisation du travail.
Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
aériens (au 31 décembre 2012)
Dix premières régions françaises
562
424
559
1 534
3 331
1 102
55 970
1 159
1 440
2 466
Île-de-France
PACA
Midi-Pyrénées
Rhône-Alpes
Pays de la Loire
Bretagne
Corse
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports aériens
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 1 405 1 398 ? 0,5 %
Maine-et-Loire 12 20 + 67 %
Mayenne - -
Sarthe 10 9 ? 10,0 %
Vendée 11 13 + 18 %
Pays de la Loire 1 438 1 440 + 0,1 %
France métropolitaine 69 714 69 198 ? 0,7 %
Pays de la L. / France 2,1 % 2,1 %
Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés
dans les transports aériens
(en milliers, au 31 décembre)
1,0
1,3
1,5
1,8
2,0
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
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la
L
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40
50
60
70
80
Source : Acoss
Fr
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ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports aériens
au 31 décembre 2012
Transports
aériens
de fret
1%
Transports
aériens de
passagers
99%
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 14
2.6 ? Entreposage, stockage et manutention :
la réforme portuaire a profité aux entreprises de manutention
Le sous-secteur de l?entreposage, du stockage et de la
manutention est composé de deux ensembles distincts :
? l'exploitation pour compte de tiers d'installations
d'entreposage (réservoirs, cuves, chambres froides, ?)
et de lieux de stockage (entrepôts, silos, hangars, ?), à
caractère industriel ou agricole ;
? les services de chargement et de déchargement de
cargaisons et de conteneurs, lors des ruptures de
charge, dans les ports maritimes et autres terminaux
de manutention tels que les aéroports, les ports
fluviaux, les gares routières et ferroviaires.
Les entreprises de manutention portuaire sont nées au
début des années 1990. Depuis la réforme de 1992 relative
au statut des dockers, la plupart des professionnels, jusque-
là intermittents, en sont devenus des salariés permanents.
Au 31 décembre 2012, le sous-secteur de l?entreposage, du
stockage et de la manutention comptait 3 600 salariés en
Pays de la Loire, en progression de 5,3 % par rapport à
l?année précédente. La croissance de l?emploi n?a concerné
que deux départements. Dans le Maine-et-Loire, les
effectifs ont bondi de 76 % dans l?entreposage et le
stockage non frigorifique. En Loire-Atlantique, les
entreprises de manutention portuaire ont bénéficié du
transfert au secteur privé, prévu par la réforme portuaire de
2008 mais dont le processus ne s?est achevé qu?en 2012,
du personnel grutier et de maintenance de l?outillage,
naguère employé par le Grand Port Maritime de Nantes
Saint-Nazaire.
Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans l'entreposage, le
stockage et la manutention (au 31/12/12)
Dix premières régions françaises
3 859
3 604
3 674
7 913
10 708
5 530
20 666
5 678
7 017
9 550
Île-de-France
Rhône-Alpes
Nord-Pas-de-Calais
PACA
Centre
Haute-Normandie
Picardie
Aquitaine
Lorraine
Pays de la Loire
Source : Acoss
Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 1 422 1 510 + 6 %
Maine-et-Loire 389 580 + 49 %
Mayenne 405 351 ? 13 %
Sarthe 852 830 ? 3 %
Vendée 354 333 ? 6 %
Pays de la Loire 3 422 3 604 + 5 %
France métropolitaine 98 950 99 055 + 0 %
Pays de la L. / France 3,5 % 3,6 %
Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
et la manutention en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans l'entreposage,
le stockage et la manutention
(en milliers, au 31 décembre)
2,0
2,5
3,0
3,5
4,0
2003 2006 2009 2012
Pa
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60
75
90
105
120
Source : Acoss
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Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans l'entreposage, le stockage et
la manutention au 31 décembre 2012
Manutention
non portuaire
9%Entreposage
et stockage
non
frigorifique
56%
Manutention
portuaire
12%
Entreposage
et stockage
frigorifique
23%
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
15 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.7 ? Services auxiliaires des transports :
comme en 2011, les effectifs ont diminué de plus de 3 % l?an passé
L?activité des services auxiliaires des transports consiste à :
? exploiter les infrastructures concédées et les plates-
formes de transport (gares routières et ferroviaires,
autoroutes et ouvrages d'art à péage, ports maritimes
et fluviaux, aéroports, ?)
? entretenir les infrastructures de transport (voies
ferrées, autoroutes, quais et embarcadères portuaires,
voies fluviales et écluses, pistes aéroportuaires, ?) ;
? organiser le transport de fret pour le compte de
l'expéditeur ou du destinataire de la marchandise
(commissionnement, courtage, affrètement, formalités
administratives et douanières, ?).
Cet ensemble hétéroclite comprend aussi le contrôle de la
circulation aérienne, les services de dépannage routier
(remorquage et assistance) ainsi que ceux de pilotage et de
remorquage portuaire.
Dans les Pays de la Loire, l?emploi salarié du sous-secteur
des services auxiliaires des transports s?est globalement
replié de 3,3 % en 2012. Le recul est le quatrième d?affilée
après ceux de 2009 (? 2,5 %), 2010 (? 0,9 %) et 2011
(? 3,5 %).
En 2012, la moitié des pertes d?effectifs, touchant
essentiellement les services auxiliaires des transports
maritimes, a concerné des établissements de Loire-
Atlantique. La baisse s?explique par des transferts
d?emplois du port de Nantes Saint-Nazaire vers les
entreprises de manutention portuaire (cf. page précédente).
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les services auxiliaires
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 2 370 2 299 ? 3,0 %
Maine-et-Loire 587 563 ? 4,1 %
Mayenne 175 163 ? 6,9 %
Sarthe 584 553 ? 5,3 %
Vendée 572 568 ? 0,7 %
Pays de la Loire 4 288 4 146 ? 3,3 %
France métropolitaine 123 902 123 737 ? 0,1 %
Pays de la L. / France 3,5 % 3,4 %
Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
des transports en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les services
auxiliaires des transports
(en milliers, au 31 décembre)
3,8
4,0
4,2
4,4
4,6
4,8
2003 2006 2009 2012
Pa
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d
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L
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114
120
126
132
138
144
Source : Acoss
Fr
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ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les services auxiliaires des transports
au 31 décembre 2012
SA des
transports
terrestres
23%
SA des
transports
aériens
9%
SA des
transports
par eau
14%
Affrètement
et
organisation
des
transports
54%
Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les services
auxiliaires des transports (au 31 déc. 2012)
Dix premières régions françaises
4 282
3 147
4 146
9 460
12 973
4 624
43 656
5 154
5 791
11 382
Île-de-France
PACA
Rhône-Alpes
Haute-Normandie
Nord-Pas-de-Calais
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Alsace
Pays de la Loire
Bretagne
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 16
2.8 ? Activités de poste et de courrier :
pour la neuvième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 0,6 % en 2012)
Les activités de poste et de courrier ont intégré le secteur
des transports en 2008, à l'occasion de l'entrée en vigueur
de la NAF révision 2 (cf. méthodologie en pages 23 et 24).
Elles englobent essentiellement la levée, le tri, le transport
et la distribution de lettres et de petits colis dans le cadre
de tournées régulières.
La NAF distingue le service universel postal des autres
activités de courrier. Le service universel comprend
l?acheminement de plis (correspondance adressée) d'un poids
inférieur à deux kilogrammes, de colis postaux de moins de
vingt kilogrammes et d?envois recommandés ou à valeur
déclarée. En France, le groupe La Poste a été désigné
prestataire du service universel postal, à compter du 1er
janvier 2011 et pour une durée de 15 ans.
Les autres activités du sous-secteur recouvrent deux types
d?entreprises :
? les sociétés, opérant en dehors du service universel,
dont l?activité consiste principalement à assurer la
collecte en amont de plis d?entreprises à destination
des agences postales et centre de tris du courrier ;
? les services de livraison à domicile (activités des
coursiers urbains, portage de journaux en porte à porte,
transport de repas pour compte de tiers hors livraison
associée à la fabrication de pizzas chaudes, ?).
La décrue de l?emploi postal, observée depuis une décennie,
s?est poursuivie à un rythme ralenti en 2012. Elle répond à la
politique de réduction des effectifs menée par La Poste.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les activités de poste et
2011 2012 Évolution
Loire-Atlantique 6 526 6 538 + 0,2 %
Maine-et-Loire 2 491 2 485 ? 0,2 %
Mayenne 1 001 958 ? 4,3 %
Sarthe 1 910 1 871 ? 2,0 %
Vendée 1 795 1 791 ? 0,2 %
Pays de la Loire 13 723 13 643 ? 0,6 %
France métropolitaine 250 299 250 261 ? 0,0 %
Pays de la L. / France 5,5 % 5,5 %
Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
de courrier en 2011 et 2012 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les activités
de poste et de courrier
(en milliers, au 31 décembre)
12
13
14
15
16
17
18
2003 2006 2009 2012
Pa
ys
d
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la
L
oi
re
220
238
257
275
293
312
330
Source : Acoss
Fr
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lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les activités de poste et
de courrier au 31 décembre 2012
Autres
activités de
poste et de
courrier
2%
Activités de
poste du
service
universel
98%
Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les activités de
poste et de courrier (au 31 déc. 2012)
Dix premières régions françaises
11 811
9 883
11 277
14 837
23 245
12 121
54 691
12 953
13 643
19 808
Île-de-France
Rhône-Alpes
PACA
Aquitaine
Pays de la Loire
Nord-Pas-de-Calais
Midi-Pyrénées
Bretagne
Centre
Languedoc-Rous.
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
17 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
49.10Z
Transport ferroviaire
interurbain de voyageurs 5 964 6 080 5 691 5 653 5 640 5 761 5 749 5 630 5 553 5 538
49.20Z
Transports ferroviaires
de fret 0 0 0 0 0 0 15 0 0 0
49.31Z
Transports urbains et
suburbains de voyageurs 2 934 2 981 2 974 2 998 3 154 3 243 3 298 3 336 3 480 3 587
49.32Z
Transports de voyageurs
par taxis 423 463 503 478 460 453 479 507 504 547
49.39A
Transports routiers
réguliers de voyageurs 2 443 2 440 2 523 2 488 2 319 2 200 2 701 2 801 2 869 2 921
49.39B
Autres transports
routiers de voyageurs 1 889 1 997 2 137 2 440 2 690 3 019 2 763 2 857 2 936 2 857
49.39C
Téléphériques et
remontées mécaniques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
49.41A
Transports routiers
de fret interurbains 14 878 15 104 15 181 15 305 15 767 15 761 14 945 15 537 15 634 15 924
49.41B
Transports routiers
de fret de proximité 5 525 5 649 6 374 6 932 7 476 7 760 7 751 7 960 8 278 8 332
49.41C
Location de camions
avec chauffeur 1 214 1 249 1 159 1 204 1 223 1 130 1 077 1 222 1 281 1 230
49.42Z
Services
de déménagement 577 565 568 597 593 552 532 518 531 512
49.50Z
Transports
par conduites 0 0 185 180 183 196 203 210 246 262
50.10Z
Transports maritimes et
côtiers de passagers 194 205 232 202 193 186 180 194 194 201
50.20Z
Transports maritimes et
côtiers de fret 264 260 278 242 255 255 263 293 294 290
50.30Z
Transports fluviaux
de passagers 46 41 35 31 41 29 43 52 43 36
50.40Z
Transports fluviaux
de fret 33 29 35 48 47 65 56 58 56 56
51.10Z
Transports aériens
de passagers 1 367 1 341 1 429 1 478 1 502 1 599 1 607 1 427 1 430 1 421
51.21Z
Transports aériens
de fret 1 1 1 1 1 1 1 1 8 19
51.22Z
Transports
spatiaux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
52.10A
Entreposage et stockage
frigorifique 852 825 769 799 845 893 877 875 849 825
52.10B
Entreposage et stockage
non frigorifique 1 191 1 338 1 855 2 015 2 144 2 048 1 874 1 912 1 889 2 016
52.21Z
Services auxiliaires
des transports terrestres 1 091 1 086 1 050 1 003 1 000 1 022 1 017 1 004 995 973
52.22Z
Services auxiliaires
des transports par eau 665 673 644 622 625 640 624 639 651 598
52.23Z
Services auxiliaires
des transports aériens 272 269 296 301 321 341 381 359 373 385
52.24A
Manutention
portuaire 447 372 406 395 422 395 368 388 395 438
52.24B
Manutention
non portuaire 130 170 188 252 246 433 397 276 289 325
52.29A
Messagerie,
fret express 3 126 2 956 3 112 3 279 3 334 2 901 2 773 2 860 2 680 2 613
52.29B
Affrètement et organisation
des transports 2 183 2 170 2 069 2 038 2 211 2 597 2 462 2 441 2 269 2 190
53.10Z
Activités de poste dans le
cadre du service universel 16 382 16 170 15 926 15 265 14 807 14 444 14 076 13 773 13 362 13 323
53.20Z
Autres activités
de poste et de courrier 304 331 314 271 264 314 353 319 361 320
Ensemble du secteur 64 395 64 765 65 934 66 517 67 763 68 238 66 865 67 449 67 450 67 739
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire par sous-classe de la NAF
Annexe statistique ?
L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 18
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Alsace 37 636 37 130 37 236 38 022 38 013 37 574 36 498 36 362 36 129 35 440
Aquitaine 60 818 60 503 60 029 60 622 61 849 63 391 62 304 63 235 63 420 63 454
Auvergne 24 461 24 451 24 400 24 233 24 154 23 754 22 985 22 634 22 838 22 985
Basse-Normandie 22 767 22 834 23 111 23 109 23 433 23 473 22 926 22 947 22 624 22 608
Bourgogne 34 906 34 956 34 917 35 610 35 442 35 129 34 632 34 412 34 393 34 262
Bretagne 57 673 57 882 58 061 58 770 58 906 59 018 57 753 58 107 58 166 58 003
Centre 47 970 47 677 47 333 47 568 48 614 48 783 47 419 46 524 46 414 46 412
Champagne-Ardenne 28 574 28 225 28 114 28 112 28 274 28 537 27 449 27 248 26 939 26 447
Corse 6 409 6 563 6 644 6 742 6 570 6 542 6 742 6 785 6 746 6 805
Franche-Comté 19 512 19 405 19 123 18 702 18 804 18 723 17 966 17 709 17 796 17 153
Haute-Normandie 47 433 47 179 47 320 47 663 48 272 48 193 46 203 46 503 45 784 45 071
Île-de-France 364 093 364 771 370 347 372 996 378 148 380 334 374 375 374 556 372 456 372 478
Languedoc-Roussillon 39 934 39 263 39 170 39 346 39 688 39 524 39 419 39 561 39 316 39 220
Limousin 16 144 15 902 15 651 15 729 15 599 15 283 14 875 14 813 14 725 14 597
Lorraine 45 630 45 091 45 049 45 053 44 974 44 355 42 619 41 821 41 660 41 558
Midi-Pyrénées 50 895 50 946 51 538 51 418 52 505 51 217 51 074 51 788 51 597 52 666
Nord-Pas-de-Calais 78 440 78 242 78 532 78 619 79 916 80 160 77 944 77 757 77 462 76 813
Pays de la Loire 64 395 64 765 65 934 66 517 67 763 68 238 66 865 67 449 67 450 67 739
Picardie 38 182 38 028 38 001 38 160 39 575 39 132 37 372 36 426 36 370 36 517
Poitou-Charentes 28 882 28 707 28 520 28 847 29 025 28 687 27 628 27 486 27 381 27 417
Provence-Alpes-Côte d'Azur 104 781 104 905 105 256 106 670 108 519 104 806 103 269 103 541 103 460 104 403
Rhône-Alpes 136 219 135 498 135 059 138 250 139 545 138 994 135 610 136 137 136 776 136 548
Ensemble du secteur 1 355 754 1 352 923 1 359 345 1 370 758 1 387 588 1 383 847 1 353 927 1 353 801 1 349 902 1 348 596
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
33 720 33 868 34 550 35 703 36 656 37 018 38 280 38 130 38 590 38 773
9 080 9 723 10 315 10 878 11 163 10 537 9 974 9 905 9 968 9 758
132 820 136 584 139 584 146 235 153 820 142 933 134 159 147 331 151 831 146 454
99 022 102 833 104 975 107 902 111 131 113 851 116 858 118 577 119 804 121 563
314 261 220 216 213 254 284 288 276 270
35 209 35 659 36 653 37 623 39 438 41 359 42 406 43 330 43 265 43 948
1 282 1 320 1 320 1 344 1 340 1 118 1 127 1 118 1 116 1 124
150 721 153 958 157 075 159 287 162 065 163 907 161 908 162 127 162 063 162 695
79 206 81 554 85 018 90 111 94 244 97 403 94 674 94 748 95 901 94 906
128 093 125 324 122 416 120 931 120 667 119 672 111 750 109 899 110 925 109 809
55 136 54 121 53 179 52 901 52 969 52 978 52 480 52 693 52 426 52 716
30 371 29 823 29 472 28 854 28 693 28 382 26 247 25 197 26 251 26 436
41 038 39 406 39 491 38 831 38 579 37 586 34 262 32 784 32 936 32 997
33 339 34 897 35 883 36 946 38 517 37 244 37 185 38 313 38 797 39 366
16 249 16 238 15 809 15 883 16 099 16 298 16 290 16 541 16 616 17 202
22 072 22 595 23 885 24 911 25 361 26 314 25 247 26 337 27 727 28 896
64 395 64 765 65 934 66 517 67 763 68 238 66 865 67 449 67 450 67 739
Ensemble 932 067 942 929 955 779 975 073 998 718 995 092 969 996 984 767 995 942 994 652
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Hébergement et restauration
Industries extractives
Information et communication
Transports et entreposage
Fabrication d'autres
produits industriels
Fabrication
de denrées alimentaires
Fabrication de matériels
de transport
Fabrication d'équipements électri-
ques, électroniques et informatiques
Autres activités de services
Cokéfaction et raffinage
Commerce et réparation
d'automobiles et de motocycles
Construction
Activités immobilières
Activités scientifiques et tech-
niques ; services administratifs
Administrations publiques, ensei-
gnement, santé et action sociale
Agriculture,
sylviculture et pêche
Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en France métropolitaine
Effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles dans les Pays de la Loire
Activités financières
et d'assurance
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
19 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Annexes méthodologiques
La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
L'analyse de l'emploi dans le secteur des transports a été réalisée à partir de données statistiques mises en ligne sur le site
institutionnel de l?Acoss (acoss.fr). Ce service d?informations se présente sous la forme d'une page internet
(http://www.acoss.fr/index.php?option=content&task=blogcategory&id=138&Itemid=5507), mettant à disposition
l?essentiel de la production statistique du régime général de la Sécurité sociale relative à l?emploi et à la masse salariale du
secteur marchand.
L?Acoss
L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) est, en France, la caisse nationale qui coordonne
l'ensemble des organismes participant au recouvrement du régime général de la Sécurité sociale. Créée par une
ordonnance de 1967, l?Acoss est un EPA (établissement public à caractère administratif). Elle est chargée d?assurer la
gestion commune et centralisée des ressources du régime général de sécurité sociale. Elle est en particulier dotée d?un
pouvoir de direction et de contrôle budgétaire sur les Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité
Sociale et d?Allocations Familiales), organismes privés implantés dans chaque département1 dont la principale mission
est la collecte des cotisations salariales et patronales.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_centrale_des_organismes_de_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale
En début de chaque mois ou de chaque trimestre, les
employeurs assujettis au régime général de la Sécurité
sociale doivent adresser à l?Urssaf territorialement
compétente, un Bordereau Récapitulatif des Cotisations
(BRC) qui indique les sommes versées au cours de la période
précédente. Cette déclaration est mensuelle si l?effectif de
l?entreprise est supérieur à 10 salariés et en principe
trimestrielle en deçà de ce seuil.
Une partie du bordereau est réservée à la déclaration du
nombre de salariés employés dans l'établissement. Ce
recensement ne tient compte ni du temps de travail
effectué (temps complet ou partiel), ni de la présence
effective ou non du salarié à cette date (présents à cette
date ou absents pour congés, maladie, maternité, formation
continue ou chômage partiel).
Les renseignements portés sur le bordereau permettent de
ventiler les établissements et leurs effectifs selon la
localisation géographique et l'activité économique principale
(code APE). L?Acoss produit ainsi régulièrement des
statistiques et études sur les mouvements conjoncturels liés
à l?emploi et à la masse salariale. Elle est notamment depuis
2011 l'unique producteur labellisé de statistiques
trimestrielles d'effectif salarié.
1 Au 1er janvier 2012 ont été créées en Auvergne, en Midi-Pyrénées et en Pays de la Loire les premières Urssaf régionales. Ces trois nouveaux
organismes regroupent les anciennes Urssaf départementales de leur région. La création des autres Urssaf régionales s?est poursuivi le 1er janvier
2013 et s?achèvera le 1er janvier 2014.
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 20
L?exploitation de ces informations conduit à l?élaboration
de la statistique annuelle des établissements affiliés à
l?assurance chômage. Elle répond à un double objectif :
? donner, au 31 décembre de l'année n et selon le
champ d'application à cette date, une répartition
des effectifs salariés d'après l'implantation
géographique de l'établissement et son activité
économique ;
? mesurer l'évolution des effectifs et des
établissements ainsi ventilés entre la fin des années
n-1 et n selon le champ d'application et les activités
économiques de l'année n.
Si les renseignements obtenus peuvent donc s?apparenter
à une véritable enquête exhaustive sur le lieu de travail, il
convient de mentionner certaines limites quant à la nature
des données recueillies.
La statistique annuelle consiste en la photographie d?une
situation au 31 décembre qui ne peut refléter les variations
survenues en cours d?année. Ce fait peut avoir une certaine
importance dans le cas d?activités saisonnières. Toutefois,
les renseignements collectés se référant ponctuellement à
la même date, le 31 décembre de chaque année, les
comparaisons gardent toute leur valeur.
En second lieu, avant validation et agrégation nationale des
données, chaque Urssaf réalise un premier travail de
contrôle et de redressement des renseignements portés sur
chaque BRC, centralisés dans la base Séquoia (Système
pour l'étude quantitative et l'observation des assiettes).
Les fichiers mis à disposition sur le site de l?Acoss sont
issus d?une extraction de la base Séquoia effectuée au
cours du deuxième trimestre de chaque année. Cette
extraction comprend la quasi-totalité des déclarations
de l?année précédente. Les bordereaux arrivant
postérieurement sont estimés dans un premier temps par
l?Acoss à partir des informations des périodes
précédentes, puis cette estimation est affinée
ultérieurement au regard de l?ensemble des déclarations.
Les données présentées ici sont donc semi-provisoires
pour la dernière année et comprennent de légères révisions
sur l?historique.
Pour des zones géographiques relativement fines (en
particulier à la commune), les résultats de la statistique
annuelle de l'emploi doivent être interprétés avec
précaution. Malgré la qualité des contrôles effectués, les
données d'emploi de certaines entreprises composées de
plusieurs établissements peuvent avoir été concentrées
sur un seul établissement, dans une localisation
géographique unique et dans un seul secteur d'activité,
s'écartant ainsi de la réalité découlant de la prise en
compte individuelle de chacun des établissements. Par
ailleurs, l'activité économique principale de certains
établissements peut varier au cours du temps, engendrant
alors la modification de leur code APE par l'INSEE et, par
voie de conséquence, des transferts d'effectifs d'une
activité économique sur une autre.
Principales caractéristiques de la statistique annuelle
des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
Couverture géographique : nationale
Couverture sectorielle : secteurs marchands (hors agriculture)
Brique d?observation : établissements employant au moins un salarié
Echelon géographique pertinent : département pour le niveau A 732 de la NAF rév. 2, commune pour le niveau A 17
Statut : source administrative
Règle de secret : aucune contrainte
Périodicité : annuelle
Délai de disponibilité : juillet de l?année n + 1
Historique disponible : 2003
Informations disponibles : effectifs salariés au 31 décembre de l'année écoulée selon la localisation communale de
l?établissement et son activité économique principale (code APE en NAF 732).
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 63 I Septembre 2013
21 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
Les statistiques de l'emploi fournies par l?Acoss
correspondent aux effectifs salariés des entreprises
cotisantes au régime général de protection sociale.
L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout
établissement du secteur marchand industriel et
commercial, employant au moins un salarié en vertu d'un
contrat de travail, quelle que soit la branche d'activité.
Est donc recensé par l?Acoss l?effectif salarié (au 31
décembre de l?année) de la totalité des établissements du
secteur concurrentiel non agricole. En sont exclus :
? les entreprises relevant de la Mutualité sociale
agricole (soit l?essentiel des emplois agricoles et une
fraction des salariés des industries agroalimentaires,
du commerce de gros et des services financiers) ;
? une partie du secteur public (les administrations
publiques, les établissements d?enseignement relevant
de l?État ou des collectivités locales, la santé non
marchande, ?) ;
? l?emploi par les ménages de salariés à domicile.
Le champ d'affiliation de l?Acoss est donc plus complet
que celui de Pôle emploi et de l?Unedic qui ne comprend
pas les entreprises à capitaux publics. Dans les transports
et l'entreposage, ces dernières représentent en Pays de la
Loire environ 20 000 salariés, soit un quart des effectifs
du secteur, employés à la Poste, à la SNCF et dans
certaines régies départementales ou intercommunales
(Compagnie Yeu Continent, Transports Publics du
Choletais, ?).
La non prise en compte par l?Acoss de l?emploi agricole et
des administrations publiques peut avoir des répercussions
sur l?interprétation des résultats. La mise en perspective
des données d'emploi sur plusieurs années peut, en effet,
être affectée par des "effets de champ". Ainsi, l'entrée
dans le champ de l?Acoss d'entreprises relevant
précédemment des secteurs publics ou agricoles peut
conduire à une brusque augmentation des effectifs
salariés qui ne doit pas être interprétée comme un réel
accroissement de l'emploi.
La nomenclature NAF (révision 2)
La Nomenclature d?Activités Française (NAF), élaborée par
l?INSEE, constitue le répertoire statistique national des
activités économiques. La nouvelle version de cette
nomenclature, la NAF révision 2 (NAF rév. 2), est entrée
en vigueur le 1er janvier 2008. Elle a remplacé la
précédente version, la NAF révision 1 qui datait de 2003.
Cette opération, dont l?un des objectifs était de favoriser
les comparaisons internationales, s'est inscrite dans un
vaste processus de révision aux niveaux mondial et
européen. La NAF a dorénavant la même structure que la
nomenclature d'activités de la Communauté européenne
(NACE rév. 2) mais elle comporte un niveau
supplémentaire, celui des sous-classes.
La NAF révision 2 comporte 732 positions élémentaires
(ou sous-classes). La codification des sous-classes
s?effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une lettre.
C?est sous cette forme qu?apparaît le code APE (Activité
Principale Exercée) attribué par l?INSEE aux entreprises et
aux établissements.
La NAF révision 2 est organisée en plusieurs niveaux
hiérarchiques imbriqués. Les plus utilisés sont les suivants :
? les grands secteurs (au nombre de 4 ; agriculture -
industrie - construction - tertiaire),
? les sections (au nombre de 21, numérotées de A à U),
? les divisions (au nombre de 88, qui sont constituées à
partir des deux premières positions du code APE),
? les groupes (au nombre de 272),
? les classes (au nombre de 615).
Les niveaux sont dénommés "A xx" où xx représente le
nombre de postes (de A 4 à A 732).
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 22
Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes
Le secteur des transports et de l'entreposage constitue une des 21 sections de la NAF révision 2, la section H. Elle comprend
trente sous-classes, de 49.10Z à 52.29B. Selon la notice explicative de l?INSEE, elle « couvre les activités liées au transport,
régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités
connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Cette section
comprend la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et de
courrier ».
Cette définition des transports en tant qu?activité économique est différente de l?approche par métier. Ainsi, une secrétaire
d?une compagnie aérienne fait partie du secteur des transports ; par contre, un conducteur de poids lourds d?une entreprise de
travaux publics est ventilé dans le secteur de la construction (dont dépend l?activité principale exercée par l?établissement
employeur).
Par rapport à la NAF révision 1, les sous-classes 79.11Z (activités des agences de voyage), 79.12Z (activités des voyagistes)
et 79.90Z (autres services de réservation et activités connexes) sont sorties du secteur des transports et font désormais
partie de celui des services (division 79). A l?inverse, les sous-classes 53.10Z (activités de poste dans le cadre d?une
obligation de service universel) et 53.20Z (autres activités de courrier) ont été intégrées dans le champ des transports.
Dans le cadre de la présente publication, le secteur des transports et de l'entreposage a été scindé en neuf catégories.
Transports routiers de voyageurs
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs
49.32Z Transports de voyageurs par taxis
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs
49.39B Autres transports routiers de voyageurs
Transports routiers de marchandises
49.41A Transports routiers de fret interurbains
49.41B Transports routiers de fret de proximité
49.41C Location de camions avec chauffeur
49.42Z Services de déménagement
52.29A Messagerie, fret express
Transports ferroviaires
49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
49.20Z Transports ferroviaires de fret
Transports maritimes et fluviaux
50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers
50.20Z Transports maritimes et côtiers de fret
50.30Z Transports fluviaux de passagers
50.40Z Transports fluviaux de fret
Transports aériens
51.10Z Transports aériens de passagers
51.21Z Transports aériens de fret
Entreposage, stockage et manutention
52.10A Entreposage et stockage frigorifique
52.10B Entreposage et stockage non frigorifique
52.24A Manutention portuaire
52.24B Manutention non portuaire
Services auxiliaires des transports
52.21Z Services auxiliaires des transports terrestres
52.22Z Services auxiliaires des transports par eau
52.23Z Services auxiliaires des transports aériens
52.29B Affrètement et organisation des transports
Activités de poste et de courrier
53.10Z Activités de poste dans le cadre du service universel
53.20Z Autres activités de poste et de courrier
Autres activités
49.39C Téléphériques et remontées mécaniques
49.50Z Transports par conduites
51.22Z Transports spatiaux
La dernière catégorie « Autres activités» comprend très peu de salariés en Pays de la Loire (246 personnes en 2011, 262 en
2012). Elle n?a donc pas fait l?objet d?un traitement spécifique dans le présent document. Elle correspond à des activités peu
présentes dans la région, notamment en raison de leurs fortes spécificités géographiques.
La situation
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
Directeur
de la publication :
Hubert Ferry-Wilczek
ISSN : 2109-0017
© DREAL 2013
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Rédaction et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Jean-Michel Pétan - Ilara Productions
Toujours disponible sur le site internet de la DREAL des Pays de la Loire
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
service
connaissance
des territoires
et évaluation
octobre
2010
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2009
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
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C
O
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IS
SA
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CE
Collection
n ?8
service
connaissance
des territoires
et évaluation
octobre
2011
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2010
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?27