La situation des transports en Pays de la Loire - Les demandeurs d'emploi dans les transports en 2012

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ; Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est le numéro daté d'avril 2013 de la publication apériodique relative à la situation des transports en Pays de la Loire. Cette publication présente sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire. Elle exploite les statistiques produites par Pôle emploi et communiquées par la DIRECCTE des Pays de la Loire.<br /><br />Le niveau de chômage de la filière transport s'est aggravé, quelle que soit l'approche du marché du travail considéré. La hausse des demandeurs d'emploi a principalement concerné les personnes âgées de plus de 50 ans, la part des chômeurs de longue durée se stabilisant à un niveau élevé.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
activité économique ; analyse ; donnée statistique ; emploi ; transports
Descripteur écoplanete
analyse statistique ; indicateur économique
Thème
Transports ; Economie ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La situation des transports en Pays de la Loire Les demandeurs d'emploi dans les transports en 2012 En 2012, le niveau de chômage de la filière transport s?est aggravé, quelle que soit l?approche du marché du travail considérée (entrée sectorielle ou entrée « métiers »). La hausse des demandeurs d'emploi de conducteur routier a principalement concerné les personnes âgées de plus de 50 ans. La part des chômeurs de longue durée s?est stabilisée à un niveau élevé. Synthèse ? Faits saillants Le nombre de demandeurs d'emploi issus du secteur des transports a pour la première fois dépassé le cap des sept mille personnes dans les Pays de la Loire (+ 8,9 % par rapport à 2011). Le sous- secteur des transports terrestres a représenté 62 % d?entre eux avec plus de quatre mille inscrits à Pôle emploi au 31 décembre 2012 (+ 12,4 %). Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emploi inscrits au 31 décembre à Pôle emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (service E.S.E.) / Pôle emploi - Données brutes (non corrigées des variations saisonnières) Evolution entre 2011 et 2012 du nombre de demandeurs d'emploi des Pays de la Loire issus du secteur des transports + 4,2 % + 8,9 % + 12,4 % + 6,7 % + 3,2 % Transports terrestres Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage et services auxiliaires Ensemble du secteur des transports Le marché du travail de la conduite routière s?est détérioré en 2012. En fin d?année, 8 100 habitants des Pays de la Loire recherchaient un poste de conducteur routier (+ 7,3 % par rapport au 31 décembre 2011). Le chômage des conducteurs opérant dans le transport de voyageurs a progressé deux fois moins vite que celui du fret de marchandises (+ 3,8 % contre + 8,1 %). Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emploi inscrits au 31 décembre à Pôle emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (service E.S.E.) / Pôle emploi - Données brutes (non corrigées des variations saisonnières) Evolution entre 2011 et 2012 du nombre de demandeurs d'emploi des Pays de la Loire postulant pour un métier de la conduite routière + 9,2 % + 5,1 % + 2,8 % + 7,3 % + 7,1 % Conducteurs de particuliers Conducteurs de transport en commun Coursiers et livreurs sur courte distance Conducteurs sur longue distance Ensemble des métiers de la conduite avril 2013 n° 144 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 144 I Mai 2013 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les demandeurs d'emploi issus du secteur des transports Sont pris en compte dans cette partie les demandeurs d?emploi en fin de mois des catégories A, B et C, c?est-à-dire les personnes inscrites à Pôle emploi tenues de faire des actes positifs de recherche d?emploi, sans emploi ou ayant une activité réduite, et dont le précédent employeur était une entreprise appartenant au secteur des transports (cf. méthodologie en dernière page). Cette approche sectorielle du marché du travail fait donc abstraction des entreprises du compte propre. En outre, elle ne préjuge pas de la nature du métier précédemment exercé, non communiquée par Pôle emploi. Le secteur des transports recouvre en effet des emplois diversifiés (postes de conduite pour la majorité d?entre-eux, mais aussi agents d?exploitation ou personnels administratifs). Il convient donc de garder à l?esprit que le dernier emploi occupé par ces sortants du marché du travail est parfois sans lien direct avec les transports. Pour la cinquième année consécutive, le marché du travail s?est dégradé dans les transports Au 31 décembre 2012, Pôle emploi a recensé 7 024 demandeurs d?emploi résidant en Pays de la Loire, issus du secteur des transports, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à l?année précédente. Par rapport à 2007, point bas des vingt dernières années, le chômage a doublé. Depuis cette date, il n?a cessé d?augmenter, 2012 marquant une nouvelle accélération après la relative accalmie de 2010 (+ 3,3 %) et 2011 (+ 2,9 %). dans les Pays de la Loire (en milliers de personnes) Demandeurs d'emploi inscrits au 31 décembre à Pôle emploi en catégories A, B et C 3,2 4,4 5,6 6,8 8,0 1997 2000 2003 2006 2009 2012 Se ct eu r d es tr an sp or ts 160 220 280 340 400 Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi En se m bl e de l' éc on om ie Secteur des transports Ensemble de l'économie 0,0 1,2 2,4 3,6 4,8 1995 1998 2001 2004 2007 2010 Transports terrestres Entreposage et services auxiliaires Transports aériens Transports maritimes et fluviaux En 2008 et 2009, au plus fort de la crise, la hausse du chômage avait été plus importante dans le secteur des transports (+ 33 % puis + 34 %) que dans l?ensemble de l?économie (+ 8 % puis + 22 %). Ces évolutions illustraient un phénomène déjà observé par le passé : les transports amplifient (à la hausse comme à la baisse) les fluctuations de l?économie car ils interviennent aux deux extrémités du système productif, en amont (pour approvisionner les entreprises en matières premières) et en aval (pour livrer la production aux réseaux de distribution). Depuis 2010, en revanche, le chômage dans le secteur des transports a évolué au même rythme que dans le reste de l?économie (en 2012, + 8,9 % contre + 9,0 %). Répartition des demandeurs d'emploi issus du secteur des transports en 2012 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % France métropolitaine Pays de la Loire Transports terrestres Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage et services auxiliaires La situation des transports en Pays de la Loire I Les demandeurs d'emploi dans les transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Le chômage a fortement progressé dans les transports terrestres Le secteur des transports peut être scindé en deux grandes catégories d?acteurs : 1. Les transporteurs « purs » sont constitués des entreprises qui acheminent, pour le compte d?autrui, des marchandises ou des voyageurs. Ils peuvent être des transporteurs routiers, des opérateurs ferroviaires ou des compagnies maritimes, fluviales et aériennes. 2. Les logisticiens ont comme activité principale l?entreposage ou les services auxiliaires des transports (manutention portuaire, gestion et entretien d?infrastructures de transport, commissionnement, courtage, affrètement, ?). Si, en moyenne, les demandeurs d?emplois issus du secteur des transports ont augmenté de 8,9 % en 2011 dans la région, les évolutions par sous-secteur d?origine n?ont pas été uniformes. Au sein des transporteurs « purs », le marché du travail s?est fortement dégradé en 2011 (+ 10,9 %) : ? Dans le transport terrestre (routier ou ferroviaire), le stock de demandeurs d?emplois a augmenté de 12,4 % dans la région, représentant 62 % de l?ensemble des chômeurs issus du secteur des transports au 31 décembre 2012 (contre 60 % un an auparavant). ? Dans le transport par eau, constitué des compagnies maritimes et fluviales, le chômage s?est accru de 6,7 %. En Pays de la Loire, huit demandeurs d?emplois sur dix, antérieurement employés dans ce sous-secteur, sont des habitants des départements côtiers : 60 % en Loire-Atlantique et 19 % en Vendée. ? Dans le transport aérien, le nombre de demandeurs d?emplois a assez peu évolué (625 personnes au 31 décembre 2012, en progression de 4,2 %). 60 % d?entre-eux résident en Loire- Atlantique. Dans l?entreposage et les services auxiliaires des transports, la détérioration du marché du travail a été nettement moins forte. En Pays de la Loire, le volume de la demande d?emploi n?a augmenté que de 3,2 % en 2012. Depuis l?année de référence 2007, antérieure au déclenchement de la crise économique, la hausse du chômage du sous-secteur a été presque deux fois moins importante que celle de l?ensemble du secteur des transports (+ 59 % contre + 107 %). issus du secteur des transports Transports terrestres 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 1 381 1 502 + 8,8 % Maine-et-Loire 765 888 + 16,1 % Mayenne 227 283 + 24,7 % Sarthe 729 811 + 11,2 % Vendée 752 846 + 12,5 % Pays de la Loire 3 854 4 330 + 12,4 % France métropolitaine 79 053 89 494 + 13,2 % Région / France 4,9 % 4,8 % Transports par eau 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 193 209 + 8,3 % Maine-et-Loire 45 45 0,0 % Mayenne 8 11 + 37,5 % Sarthe 19 20 + 5,3 % Vendée 64 66 + 3,1 % Pays de la Loire 329 351 + 6,7 % France métropolitaine 6 947 7 282 + 4,8 % Région / France 4,7 % 4,8 % Transports aériens 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 354 372 + 5,1 % Maine-et-Loire 80 86 + 7,5 % Mayenne 19 22 + 15,8 % Sarthe 51 54 + 5,9 % Vendée 96 91 ? 5,2 % Pays de la Loire 600 625 + 4,2 % France métropolitaine 16 999 17 672 + 4,0 % Région / France 3,5 % 3,5 % Entreposage et S.A.T. * 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 745 752 + 0,9 % Maine-et-Loire 323 322 ? 0,3 % Mayenne 90 112 + 24,4 % Sarthe 248 252 + 1,6 % Vendée 258 280 + 8,5 % Pays de la Loire 1 664 1 718 + 3,2 % France métropolitaine 40 105 41 740 + 4,1 % Région / France 4,1 % 4,1 % Ensemble 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 2 673 2 835 + 6,1 % Maine-et-Loire 1 213 1 341 + 10,6 % Mayenne 344 428 + 24,4 % Sarthe 1 047 1 137 + 8,6 % Vendée 1 170 1 283 + 9,7 % Pays de la Loire 6 447 7 024 + 8,9 % France métropolitaine 143 104 156 188 + 9,1 % Région / France 4,5 % 4,5 % * S.A.T. : Services auxiliaires des transports Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, SOeS / Pôle emploi Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 décembre) OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 144 I Mai 2013 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2 ? Les demandeurs d'emploi postulant pour un métier de la conduite routière Sont considérés ici les demandeurs d?emploi de catégories A, B et C à la recherche d?un poste de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs, quel que soit le secteur d?activité antérieur (cf. méthodologie en dernière page). Les conducteurs antérieurement employés par une entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition qu?ils ne postulent pas pour un autre métier. Une double segmentation, par type de véhicule et par activité, du répertoire des professions de Pôle emploi (le ROME) permet de distinguer les quatre principaux métiers de la conduite routière : ? les conducteurs de particuliers en véhicule léger ................. ? les conducteurs de transport en commun ............................ } pour le transport de voyageurs, ? les conducteurs de véhicules légers (sur courte distance) .... ? les conducteurs de poids lourds (sur longue distance) .......... } pour le transport de marchandises. En 2012, le volume de la demande d?emploi des conducteurs routiers a moins augmenté dans les Pays de la Loire que dans les autres régions Au 31 décembre 2012, 8 061 habitants des Pays de la Loire inscrits à Pôle emploi postulaient pour un métier de la conduite routière (contre 7 513 au 31 décembre 2011). Cette hausse (+ 7,3 %) est supérieure à celle enregistrée en 2011 (+ 3,2 %). Elle peut être mise en regard avec l?évolution du chômage en 2012 : ? dans les métiers de la conduite routière en France métropolitaine (+ 9,3 %), ? tous métiers confondus dans les Pays de la Loire (+ 9,0 %). 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 2 649 2 767 + 4,5 % Maine-et-Loire 1 666 1 834 + 10,1 % Mayenne 492 569 + 15,7 % Sarthe 1 284 1 350 + 5,1 % Vendée 1 422 1 541 + 8,4 % Pays de la Loire 7 513 8 061 + 7,3 % France métropolitaine 154 806 169 160 + 9,3 % Région / France 4,9 % 4,8 % Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi Métiers de la conduite routière Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 déc.) 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 89 000 95 700 + 7,5 % Maine-et-Loire 56 100 60 900 + 8,6 % Mayenne 15 000 16 900 + 12,7 % Sarthe 38 700 42 700 + 10,3 % Vendée 40 900 45 100 + 10,3 % Pays de la Loire 239 700 261 300 + 9,0 % France métropolitaine 4 316 800 4 689 800 + 8,6 % Région / France 5,6 % 5,6 % Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 déc.) Ensemble des métiers La conduite routière est encore un métier essentiellement masculin. La féminisation de la demande d?emploi, observée depuis plusieurs années, s?est stabilisé en 2012. Dans les Pays de la Loire, les femmes constituent 14,4 % des conducteurs routiers sans emploi (contre 14,5 % en 2011 et 14,6 % en 2010). C?est dans le transport de voyageurs qu?elles sont le plus représentées (39 %). Elles sont en revanche peu nombreuses dans le fret routier (9 %). A titre de comparaison, 51 % des habitants des Pays de la Loire et 53 % de l?ensemble des personnes sans emploi de la région sont des femmes. Le chômage des jeunes aspirant à devenir conducteur routier est également peu développé. Au 31 décembre 2012, les habitants de la région âgés de moins de 25 ans ne regroupaient plus que 8,0 % des demandeurs d?emploi postulant pour un métier de la conduite (contre 8,5 % un an auparavant, 8,8 % en 2010 et 10,6 % en 2009), soit nettement moins que tous métiers confondus (19 %). A contrario, le chômage des plus de 50 ans a continué de progresser à un rythme soutenu en 2012 (+ 13 % après + 17 % en 2011 et + 19 % en 2010). Fin 2012, il représente 26 % des conducteurs inscrits à Pôle emploi contre 20 % pour l?ensemble des métiers. 2012 a aussi été marquée par la stabilisation de la part du chômage de longue durée. Au 31 décembre 2012, 40 % des conducteurs routiers sans travail de la région (contre 39 % tous métiers confondus) étaient inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus, en hausse d?un point sur un an mais en recul d?un point par rapport à 2010. En valeur absolue, le nombre de chômeurs de longue durée s?est accru de 10 % dans la conduite routière (passant de 2 936 à 3 226 personnes), soit une aggravation voisine de celle observée pour l?ensemble des métiers (+ 11 % dans les Pays de la Loire, + 13 % en France métropolitaine). La situation des transports en Pays de la Loire I Les demandeurs d'emploi dans les transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5 * Demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus) Champ : catégories A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire / Pôle emploi Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite routière dans les Pays de la Loire (stock au 31 décembre) Part des femmes 14 % 15 % 15 % 14 % 2009 2010 2011 2012 Part des moins de 25 ans 11 % 9 % 9 % 8 % 2009 2010 2011 2012 Part des plus de 50 ans 18 % 22 % 25 % 26 % 2009 2010 2011 2012 Part des DELD * 32 % 41 % 39 % 40 % 2009 2010 2011 2012 L?emploi de la conduite routière a mieux résisté en 2012 dans le transport de voyageurs que dans le transport de marchandises Plus de huit conducteurs routiers au chômage sur dix recherchent un emploi dans le transport de marchandises (82,2 % dans les Pays de la Loire ; 81,0 % en France métropolitaine), en tant que coursiers, livreurs ou conducteurs sur longue distance. En 2012, leur nombre s?est accru de 8,1 % dans la région, sensiblement moins qu?au niveau national (+ 9,8 %). Au cours des quatre dernières années, la contribution des Pays de la Loire au nombre total de conducteurs routiers de marchandises au chômage dans l?hexagone n?a cessé de décroître : 5,2 % en 2009, 5,0 % en 2010, 4,9 % en 2011 et 4,8 % en 2012. Répartition des demandeurs d'emploi des métiers de la conduite routière en 2012 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % France métropolitaine Pays de la Loire Conducteurs de particuliers Conducteurs de transp. en commun Coursiers et livreurs sur courte dist. Conducteurs sur longue distance Les conducteurs routiers de voyageurs au chômage sont ventilés par Pôle emploi dans deux catégories : le transport individuel de passagers (essentiellement des ambulanciers et conducteurs de taxis) et le transport collectif (bus, cars et tramways). Ils sont encore minoritaires, représentant moins de 20 % de l?ensemble des conducteurs routiers sans emploi. Mais leur nombre s?est accru de façon importante ces dernières années (+ 22 % en 2009, + 17 % en 2010, + 8 % en 2011 et + 4 % en 2012). Remarquons néanmoins que cette montée du chômage dans la conduite de passagers a considérablement ralenti depuis 2009, à contrario de l?évolution observée dans les autres métiers. La progression modérée observée en 2012 est à relier au nombre important de départs en retraite, conséquence d?une moyenne d'âge plus élevée qu?ailleurs. La profession souffre également d?un déficit d?image et fait face à des difficultés de recrutement, notamment dans le transport scolaire où le temps partiel est la règle et les rémunérations peu élevées. Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite routière 2012 Evolution 2012 / 2011 Région / France métr. Conducteurs de particuliers 814 + 2,8 % 4,5 % Conducteurs de transport en commun 618 + 5,1 % 4,3 % Coursiers et livreurs sur courte distance 3 485 + 7,1 % 4,7 % Conducteurs sur longue distance 3 144 + 9,2 % 4,9 % Ensemble des métiers de la conduite 8 061 + 7,3 % 4,8 % Champ : catégories A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi dans les Pays de la Loire (au 31 décembre) OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 144 I Mai 2013 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement La conduite de transport de particuliers (y compris transport sanitaire) Cette catégorie est issue du regroupement de deux métiers du ROME : les conducteurs de transport de particuliers (code N4102) et les conducteurs de véhicules sanitaires (code J1305). Selon le ROME, les conducteurs de transport de particuliers et de véhicules sanitaires réalisent des prestations de transport de personnes (transfert de clientèle variée, circuit touristique, accompagnement de patients et de personnes blessées, ...) au moyen d'un véhicule léger (de capacité égale au maximum à neuf personnes). Cet emploi s'exerce pour le compte de sociétés privées (réseaux de taxis, location de véhicule avec chauffeurs, entreprises de transport sanitaire, cliniques, ...), d'administrations (services de l'Etat, armée, hôpitaux, ...) ou de particuliers. Il recouvre plusieurs professions : conducteur de taxi, chauffeur de direction, motard de presse, ambulancier. C?est traditionnellement le métier de la conduite où la part des femmes, parmi les demandeurs d?emploi, est la plus importante (44 % dont 38 % dans le transport de particuliers et 49 % dans le transport sanitaire). La conduite de transport en commun sur route D?après le ROME, les conducteurs routiers de transport en commun (code N4103) réalisent des opérations de transport collectif de voyageurs en service urbain, interurbain, régional, national ou international. Ils conduisent des véhicules de transport en commun de plus de neuf places (autobus ou autocars). Ils peuvent effectuer des opérations annexes dans le cadre de circuits touristiques ou de voyages (choix de l?itinéraire, prestations hôtelières, formalités douanières, commentaire touristique, ...). Ce métier s'effectue au sein d'entreprises de transport, d'agences de tourisme, de collectivités, d'administrations, de l'armée, en contact avec une clientèle diversifiée (passagers de lignes régulières, scolaires, personnes à mobilité réduite, personnels d'entreprise, militaires, touristes, ...). Dans le ramassage scolaire, il s'exerce en horaires fractionnés, le plus souvent à temps partiel. Le métier comprend les conducteurs de tramway, à la différence des conducteurs de métro qui font partie de la catégorie N4301 (conduite sur rails). Les jeunes sans emploi postulent peu pour ce métier. Le chômage de longue durée y est important : près de la moitié des inscriptions à Pôle emploi remonte à plus d?un an. 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 263 252 ? 4,2 % Maine-et-Loire 198 213 + 7,6 % Mayenne 58 76 + 31,0 % Sarthe 129 131 + 1,6 % Vendée 144 142 ? 1,4 % Pays de la Loire 792 814 + 2,8 % France métropolitaine 16 579 17 944 + 8,2 % Région / France 4,8 % 4,5 % * Demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus) Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 déc.) Demandeurs d'emploi au 31 déc. 2012 dans les Pays de la Loire 34 % 42 % 6 % 44 % Part des femmes Part des moins de 25 ans Part des plus de 50 ans Part des DELD * 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 224 223 ? 0,4 % Maine-et-Loire 115 124 + 7,8 % Mayenne 43 47 + 9,3 % Sarthe 87 93 + 6,9 % Vendée 119 131 + 10,1 % Pays de la Loire 588 618 + 5,1 % France métropolitaine 13 485 14 260 + 5,7 % Région / France 4,4 % 4,3 % * Demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus) Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 déc.) Demandeurs d'emploi au 31 déc. 2012 dans les Pays de la Loire 41 % 47 % 1 % 33 % Part des femmes Part des moins de 25 ans Part des plus de 50 ans Part des DELD * La situation des transports en Pays de la Loire I Les demandeurs d'emploi dans les transports en 2012 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7 Les courses et livraisons sur courte distance Cette catégorie regroupe deux métiers du ROME : 1. Les coursiers et livreurs express (code N4104) réalisent, à la demande, le transport rapide de tous types de produit (colis, pièces détachées, plats cuisinés, médicaments, plis, ...) nécessitant un traitement particulier lié à l'urgence, la valeur ou la fragilité. Ils conduisent un véhicule léger (scooter, moto, voiture, fourgonnette, ?) et peuvent effectuer des prestations annexes (encaissement, préparation de commandes, ...). Cet emploi s'exerce au sein d'entreprises de fret express ou de sociétés disposant d?un service interne de coursiers. Il s'effectue généralement en zone urbaine, sur de faibles distances. 2. Les livreurs par tournées sur courte distance (code N4105) remettent ou enlèvent des marchandises dans un périmètre géographique restreint (agglomération ou périphérie), à partir d'un circuit prédéfini. Ils conduisent un véhicule léger (parfois un poids lourd) et réalisent les opérations liées à la livraison (chargement et déchargement des marchandises, émargement des documents de livraison, ...). L'activité s'effectue pour le compte d'entreprises de messagerie. Ces deux emplois sont, parmi les métiers de la conduite routière, ceux ou la moyenne d?âge des demandeurs d?emploi est la plus faible (11 % ont moins de 25 ans). La conduite de transport de marchandises sur longue distance Selon le ROME, les conducteurs de marchandises sur longue distance (code N4101) conduisent un véhicule routier lourd, de poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes, afin de transporter des marchandises, en moyenne ou longue distance. Ils accomplissent également des tâches liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises). Ils peuvent effectuer des opérations de chargement / déchargement et l'entretien de suivi du véhicule. L'activité de ce métier s'exerce pour le compte de sociétés (entreprises de transport, entreprises industrielles ou commerciales, entreprises de location de véhicules lourds avec conducteur) ou d?entreprises individuelles (artisans transporteurs). Elle varie selon le type de véhicule (camion- benne, citerne, bétaillère, porte-voitures, ...), la nature du fret (produits dangereux, produits en vrac, animaux, ...) et la zone de trafic (régionale, nationale, internationale). Le métier ne comprend pas les déménageurs conducteurs de poids lourd. De par ses caractéristiques (forte amplitude journalière et découchés fréquents), le métier attire peu les femmes : elles ne représentent que 5 % des conducteurs de poids lourd sur longue distance au chômage. 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 923 1 004 + 8,8 % Maine-et-Loire 645 709 + 9,9 % Mayenne 212 245 + 15,6 % Sarthe 537 571 + 6,3 % Vendée 563 615 + 9,2 % Pays de la Loire 2 880 3 144 + 9,2 % France métropolitaine 57 436 63 571 + 10,7 % Région / France 5,0 % 4,9 % * Demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus) Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 déc.) Demandeurs d'emploi au 31 déc. 2012 dans les Pays de la Loire 22 % 37 % 7 %5 % Part des femmes Part des moins de 25 ans Part des plus de 50 ans Part des DELD * 2011 2012 Evolution Loire-Atlantique 1 239 1 288 + 4,0 % Maine-et-Loire 708 788 + 11,3 % Mayenne 179 201 + 12,3 % Sarthe 531 555 + 4,5 % Vendée 596 653 + 9,6 % Pays de la Loire 3 253 3 485 + 7,1 % France métropolitaine 67 306 73 385 + 9,0 % Région / France 4,8 % 4,7 % * Demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus) Champ : cat. A, B et C (inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) Sources : DIRECCTE Pays de la Loire, DARES / Pôle emploi Demandeurs d'emploi en 2011 et 2012 (stock au 31 déc.) Demandeurs d'emploi au 31 déc. 2012 dans les Pays de la Loire 11 % 25 % 41 % 13 % Part des femmes Part des moins de 25 ans Part des plus de 50 ans Part des DELD * La situation des transports en Pays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques 5 rue Françoise Giroud - CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directeur de la publication : Hubert Ferry-Wilczek ISSN : 2109-0025 © DREAL 2010 Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ article.php3?id_article=564 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 144 I Mai 2013 13 Annexe méthodologique Les demandeurs d?emploi en fin de mois Les statistiques des demandeurs d?emploi en fin de mois (DEFM) sont établies à partir des fichiers de gestion de Pôle emploi. Elles comptabilisent le volume de personnes inscrites à Pôle emploi en fin de période (dernier jour du mois, du trimestre ou de l'année considérés). La notion de DEFM est différente de celle des DEE (demandes d?emploi enregistrées), non analysées dans le présent document. Les DEFM mesurent un stock de demandeurs d?emploi alors que les DEE, correspondant au nombre d'inscriptions à Pôle emploi au cours d'une période donnée, sont des indicateurs de flux. Les cinq catégories de demandeurs d?emploi Les personnes inscrites à Pôle emploi sont classées en catégories statistiques. Les DEFM tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Les catégories D et E concernent les personnes non tenues de faire des actes positifs de recherche d?emploi, soit parce qu?elles sont en stage, formation ou arrêt maladie (catégorie D), soit parce qu?elles occupent un emploi à temps plein (catégorie E). Les deux approches du marché du travail L'approche sectorielle Les DEFM peuvent être ventilés selon le secteur d?activité antérieur. Cette approche, abordée en première partie du présent document, se focalise sur le niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité principale relève des transports, quel que soit le métier précédemment exercé. Les effectifs des entreprises de transport sont en effet constitués d'emplois spécifiques au secteur, tels que les conducteurs routiers, mais aussi de métiers dits support, à caractère administratif ou commercial (agents d?accueil, personnels administratifs, mécaniciens, etc.). L'approche « métiers » Le marché du travail des transports ne se réduit pas aux entreprises du secteur. Il peut aussi être défini par le métier recherché, indépendamment du secteur d?activité où celui-ci a pu être ou sera exercé. Le document porte en seconde partie sur cette approche, traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour l'un des métiers de la conduite routière. Ces derniers représentent l'essentiel de l'emploi du secteur des transports (compte d'autrui) mais sont également exercés dans d'autres secteurs (compte propre). Les DEFM issus du secteur des transports Les fichiers de gestion de Pôle emploi donnent le nombre de DEFM provenant du secteur des transports selon les quatre principales composantes suivantes (hors activités de poste et de courrier) : transports terrestres (division 49 de la NAF rév. 2), transports maritimes et fluviaux (division 50), transports aériens (division 51), entreposage et services auxiliaires des transports (division 52). Les DEFM postulant pour un métier de la conduite Les métiers sont classés par Pôle emploi dans un répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), dont la version 3 est entrée en vigueur en décembre 2009. Pour les besoins de l'analyse, les DEFM des métiers de la conduite routière ont ici été répartis en quatre ensembles issus de regroupements de positions élémentaires du ROME : ? conduite de transport de particuliers y compris conduite d?ambulances (codes J1305 et N4102), ? conduite de transport en commun sur route (code N4103), ? courses et livraison par tournées sur courte distance (codes N4104 et N4105), ? conduite de transport de marchandises sur longue distance (code N4101). Les fournisseurs de données des DEFM Les statistiques qui ont permis la réalisation de ce document proviennent de trois sources différentes : ? la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour les données des Pays de la Loire relatives au secteur des transports et aux métiers de la conduite routière ; ? la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail) pour l'ensemble des DEFM (tous secteurs et métiers confondus), ventilés par tttttttttttttttttttttttttt départements français ; ? le SOeS (Service de l?observation et des statistiques du ministère en charge des transports) pour les séries nationales des DEFM du secteur des transports et des métiers de la conduite routière.

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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