Consommation d'espace - Emprise des infrastructures routières
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Dans le cadre d'un partenariat avec la DRAAF des Pays de la Loire, la DREAL des Pays de la Loire a publié en 2014 des indicateurs de consommation d'espace (ICE). Cinq publications permettent d'apprécier la consommation d'espace par les voiries, l'eau non marine, les parcelles bâties, les parcelles bâties économiques et résidentielles ainsi que les propriétés publiques. Des explications concernant les méthodes de calcul ainsi que les données communales sont fournies pour chaque publication.<br /><br />Cette fiche correspond à l'étude concernant les données sur les emprises des voiries à partir de la BD TOPO. La consommation d'espaces par les routes est un indicateur capital en raison, d'abord de son poids (les routes utilisent 2,8 % de la surface régionale contre 1,8 % de surface en eau et 1,3 % d'emprise au sol du bâti), ensuite de sa corrélation avec l'urbanisation. En effet, les zones urbanisées sont traversées par plus de voiries. Plus généralement, le nord-est de la région mobilise moins d'espaces pour les routes que l'ouest. Les 3/4 des emprises routières correspondent à de la voirie à une chaussée. Cependant, les communes concernées par des voiries à plusieurs chaussées sont nombreuses (39 %). En région, la surface de voiries par habitant varie de 1 à 130 selon les communes. La majorité des infrastructures routières n'est pas cadastrée.<br /><br />Une synthèse des travaux conduits est en cours de réalisation (parution prévue début 2015). En regroupant les différents postes (eau, agriculture, voiries et surfaces artificialisées), elle constituera un mode d'occupation des sols (MOS) des Pays de la Loire.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
indicateur
;donnée statistique
;occupation du sol
;aménagement de l'espace
;cadastre
Descripteur écoplanete
analyse statistique
;carte topographique
Thème
Aménagement du territoire
;Ville - Urbanisme
Texte intégral
La consommation d'espaces par les routes est un indicateur capital en raison, d'abord
de son poids (les routes utilisent 2,8 % de la surface régionale contre 1,8 % de surface
en eau et 1,3 % d'emprise au sol du bâti), ensuite de sa corrélation avec l'urbanisation.
En effet, les zones urbanisées sont traversées par plus de voiries. Plus généralement,
le nord-est de la région mobilise moins d'espaces pour les routes que l'ouest. Les 3/4
des emprises routières correspondent à de la voirie à une chaussée. Cependant, les
communes concernées par des voiries à plusieurs chaussées sont nombreuses
(39 %). En région, la surface de voiries par habitant varie de 1 à 130 selon les
communes. Par conséquent, l'entretien des routes peut représenter une part
importante des dépenses communales. Cet investissement ne garantit pas, pour
autant, des retombées favorables à la création d'emplois.
Les routes occupent plus d'espaces en zones urbanisées.
Au moins trois facteurs ont une incidence sur la répartition communale des surfaces de
voiries :
1. le caractère urbain : les agglomérations sont nécessairement plus maillées ;
2. la superficie des communes : les communes plus petites sont sillonnées de
routes moins longues ;
3. les contraintes ou spécificités géographiques, l'héritage de l'histoire : marais,
chemins bordant des canaux, etc. Le principal facteur d'implantation des routes
est bien-entendu lié à l'urbanisation.
octobre
2014
Consommation d'espace
Empris e des infras tructures routières
n° 232
service
connaissance
des territoires
et évaluation Dans un même é lan, routes e t logements ont
convoité les mêmes es paces .
Ainsi, Nantes est la commune qui possède le plus de surfaces
dédiées aux infrastructures routières (731 hectares, soit 11,1 %
de la surface communale), suivie par Le Mans (597 hectares,
représentant 10,8 % de la surface communale) et Cholet (559
hectares, représentant 6,4 % de la commune).
A l'opposé, Mallièvre, une petite commune située dans l'est
vendéen, atteint le minimum de surfaces (2,7 hectares mais
néanmoins 12,0 % de la commune).
Même en excluant les routes à deux chaussées et plus, Nantes
reste en tête avec Le Mans et Cholet.
Le nord/est de la région est beaucoup moins
consommateur d'espaces pour de la voirie que l'ouest.
2,8 % de la surface régionale est occupée par de la voirie. Le
département de la Loire-Atlantique a été le plus consommateur
de surface (3,1 %), suivi par la Vendée (2,9 %). A l'inverse, la
Sarthe (2,6 %) et la Mayenne (2,4 %) sont les départements où
la part des voiries dans la surface est restée la plus faible.
Ces moyennes départementales cachent d'importantes
disparités. Dans le castelbriantais, le sud Vendée, la Haute-Mayenne, le pays de Château-Gonthier, le pays
Segréen, le nord-est de la Sarthe, la densité des voiries est restée faible.
Parce qu'elle est située en Brière et est majoritairement composée de marais et zones humides, Saint-
Joachim est la commune la moins maillée : seulement 0,4 % de sa surface est consommé par de la voirie. A
l'inverse, 13,8 % de la surface des Sables-d'Olonne, commune où, par ailleurs, l'emprise au sol du bâti est très
2/11
Part des voiries dans la surface
départementale ou régionale (%)
0,0
0,5
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
3,5
44 49 53 72 85 Région
élevée1, sont utilisés par des routes.
La Loire-Atlantique mobilise plus de surfaces pour les voiries que les autres départements.
L'indice de représentation rapporte la part de la voirie dans le total régional à la part de la surface communale
dans la surface régionale. Il facilite les comparaisons de valeurs régionales, en mettant sur un même pied
d'égalité les territoires, indépendamment de leur superficie.
Trois départements ont un indice supérieur à 1. Les surfaces de voiries y sont surreprésentées par rapport à la
moyenne régionale. La Loire-Atlantique, en particulier, mobilise beaucoup de surfaces pour les voiries (indice
de 1,13), en opposition avec la Mayenne (indice de 0,86).
Le littoral est particulièrement concerné par la densité des voiries.
Les indices les plus bas de la région sont ceux de Saint-Joachim en Loire-Atlantique (0,16), Lignières-la-
Carelle en Sarthe (0,49) et Chalonnes-sous-le-Lude dans le Maine-et-Loire (0,53).
Les dix communes aux indices les plus élevées sont Les Sables-d'Olonne (4,97), Mallièvre en Vendée (4,35),
Montaigu (4,27), Le Mans (4,11), Le Pouliguen (4,05), Nantes (4,02), Bourg-le-Roi en Sarthe (4,0), Paimbeuf
(3,97), Angers (3,91) et le Croisic (3,81).
Trois raisons expliquent l'obtention d'un indice élevé pour une commune :
1. la commune se situe sur le littoral qui, par nature,
est plus maillé, plus dense et plus attractif,
2. elle est un pôle urbain important (cas des
préfectures notamment),
3. sa superficie est très faible. Ainsi, les superficies
de Mallièvre et Bourg-le-roi sont les deux plus
faibles de la région (22 ha et 37 ha). Ces
communes n'abritent qu'un coeur de bourg, par
nature plus maillé que des espaces agricoles.
Les trois quarts des surfaces consommées par des routes le sont pour des axes à une seule
chaussée.
La voirie dominante est bien-entendu la route à une chaussée (hors catégorie des « autres voiries » souvent
plus sommaires, telles que les pistes cyclables : elles seront décrites plus loin). Ces axes correspondent à
76,2 % des surfaces de voiries.
1 Cf. étude sur l'emprise au sol du bâti en région Pays de la Loire (juin 2013) - Dreal des Pays de la Loire
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/l-emprise-au-sol-du-bati-selon-le-a2136.html
3/11
Surfaces de routes par département
0
5 000
10 000
15 000
20 000
25 000
44 49 53 72 85
S
u
rf
ac
es
(
en
m
ill
ie
rs
d
'h
ec
ta
re
s)
Route à 1 chaussée Route à 2 chaussées Autres voiries
39 % des communes sont concernées par des routes à plusieurs chaussées, parfois pour de la
desserte secondaire.
Les communes de la région sont nombreuses (39 %) à être concernées par des axes de largeur importante.
Ces voiries à plusieurs chaussées représentent 8,8 % des surfaces totales de routes.
La surface des routes à deux
chaussées représente 6 889
hectares en région, soit 7,7 %
du total des surfaces de voiries
et 0,21 % de la surface
régionale. La Sarthe est bien
au-dessus de cette moyenne
régionale puisque 10,0 % de sa
surface de voiries (soit 0,26 %
de la surface départementale)
ont été utilisés par des axes à
deux chaussées. En volume,
quatre des cinq départements
ont été particulièrement
consommateurs d'espaces, dont
le Maine-et-Loire qui mobilise
1 717 hectares pour les seules
voiries à deux chaussées (soit
8,46 % des surfaces de voiries
et 0,24 % de la surface
départementale). A l'inverse,
seule la Mayenne a consommé
peu d'espaces pour construire
des axes routiers avec terre-
plein central (475 hectares, soit
3,9 % des surfaces de voiries et
0,09 % de la surface
départementale), principalement
sur l'axe Le Mans/Rennes.
De nombreuses communes,
pourtant éloignées des liaisons routières principales entre préfectures, ont dédié des surfaces importantes aux
axes à deux chaussées alors qu'ils ne sont utiles qu'à la simple desserte secondaire. La division de la
chaussée est un phénomène qui affecte beaucoup de communes. En améliorant le maillage du territoire, elle
a des conséquences sur la vitesse de circulation et l'étalement urbain.
580 communes de la région, soit 39 %, sont traversées par des voiries de taille importante (de deux
chaussées). Celles qui en possèdent le plus sont Cholet (162 hectares, soit 1,9 % de la surface communale),
Angers (108 ha, soit 2,4 % de la commune), Le Mans (103 ha, soit 2,0 % de la commune), Nantes (101 ha,
soit 1,5 % de la commune) et les Essarts (97 ha, soit 1,7 % de la commune) où se rejoignent les autoroutes
A83 et A87.
0,44 % de la surface régionale est dédiée aux voiries sommaires, davantage présentes sur le littoral et
dans les agglomérations importantes.
La surface de la catégorie des « autres voiries », qui regroupe les pistes cyclables, chemins, routes
empierrées et sentiers de la BD-Topo, représente 16,1 % du total des surfaces de voiries et 0,44 % de la
surface régionale. La répartition départementale de ces autres voiries suit les mêmes tendances que les
voiries à une chaussée : le département de la Mayenne a consommé très peu de surfaces pour elles (0,36 %),
à l'inverse du Maine-et-Loire (0,56 %). Ces voiries, généralement dédiées aux modes de déplacements doux
ou à la promenade, sont surreprésentées dans les communes littorales et dans les agglomérations. Elles
occupent très peu d'espace dans l'ouest de la Sarthe et dans le sud Vendée. Le maximum est atteint dans le
Maine-et-Loire : Longué-Jumelles a utilisé 61,5 hectares pour ces autres voiries (soit 21,8 % du total des
voiries et 0,64 % de la surface communale). Cette première place s'explique avant tout par la superficie
importante de la commune (la plus grande du Maine-et-Loire) mais également par la présence de quelques
bois parcourus de chemins forestiers, d'un étang ceinturé d'un chemin de promenade et d'une piste de karting.
4/11
Elle est suivie par La Roche-sur-Yon (58,8 ha, soit 11,7 % des voiries et 0,7 % de la surface communale) et
Guérande (48,7 ha, soit 18,1 % des voiries et 0,6 % de la surface communale).
En part de surface communale, ce sont les communes littorales qui ont dédié le plus d'espaces aux chemins :
Préfailles (1,8 %, correspondant à 9,2 ha), Barbâtre (1,3 %, correspondant à 17,0 ha), La Faute-sur-Mer
(1,3 %, correspondant à 9,5 ha), l?Île d'Yeu (1,3 %, correspondant à 32,1 ha) et la Guérinière (1,3 %,
correspondant à 10,0 ha).
Les surfaces de voiries par habitant varient de 1 à 130 selon les communes.
Pour un habitant de la Mayenne, on compte 2,4 fois plus de
surfaces de routes (401 m²/hab) que pour un habitant de la
Loire-Atlantique (165 m²/hab). Les variations entre les
territoires sont très importantes. Ainsi, trois des cinq
départements de la région sont significativement au-dessus
de la moyenne régionale (248 m²/hab).
Les écarts entre communes sont plus grands encore, variant
de 1 à 130. Dans les grandes villes où la population est plus
nombreuse, la surface de voiries par habitant est
nécessairement plus faible : Nantes (25 m²/hab), Angers et
Rezé (32 m²/hab), Saint-Nazaire (40 m²/hab) et Coulaines
dans l'agglomération mancelle (42 m²/hab).
A l'opposé, on compte 3 320 m²/hab à Dureil, une commune
de 63 habitants située dans la Sarthe. Les communes peu peuplées ne sont pas les seules à avoir un ratio
élevé. Ainsi, plusieurs bourgs d'un millier d'habitants ont un ratio élevé, proche de 1 000 : Freigne dans le
Maine-et-Loire qui compte 1 139 habitants et 1 139 m²/hab, Vaiges en Mayenne qui compte 1 157 habitants et
1 000 m²/hab, etc.
Tous les milieux agricoles, qu'il s'agisse de zones bocagères ou de plaines, sont concernés par un ratio élevé.
5/11
Surface moyenne par habitant (m²)
0
50
100
150
200
250
300
350
400
450
44 49 53 72 85 région
La présence de routes ne détermine pas l'implantation de l'emploi, hormis dans les espaces plus
pauvres en services (rural, périphérie des villes) où la présence d'une voirie à deux chaussées devient
un facteur d'attractivité.
La présence de routes détermine-t-elle l'implantation des emplois ? Les facteurs d'implantation des entreprises
sont complexes et la présence de routes à une comme à deux chaussées n'explique pas, à elle-seule, la
création d'emplois.
Les écarts entre les territoires sont en
effet très importants. En Loire-Atlantique,
26,2 emplois sont comptabilisés pour un
hectare de voirie. Les valeurs obtenues
pour les quatre autres départements
restent proches entre 10,3 emplois/ha et
16,0 emplois/ha, toujours en dessous de
la moyenne régionale (16,7 emplois/ha).
Nantes est la ville dont le nombre
d'emplois par hectare de voirie est le plus
élevé (233,3). Elle est suivie par d'autres
préfectures et villes importantes de la région : Angers (170,1), Le Mans (142,3), Saint-Herblain (132,5),
Montaigu (123,2), Laval (121,7), Saint-Nazaire (97,3), Sablé-sur-Sarthe (93,3), Rezé (85,3) et Ancenis (83,7).
La préfecture de Vendée, la Roche-sur-Yon, n'arrive qu'en onzième position (83,3).
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En revanche, la nature géographique des territoires (rural, urbain, littoral, etc.), par ailleurs déterminante pour
leur attractivité, est discriminante pour cet indicateur du nombre d'emplois par hectare de voiries. Ainsi, dans
les principaux pôles urbains, le nombre d'emplois par hectare de voirie oscille entre 83,3 en Vendée et 187,4
en Loire-Atlantique. Les banlieues des pôles urbains principaux et les villes moyennes sont également
attractives pour l'emploi (respectivement 41,6 et 32,3 emplois/ha). A l'opposé, on comptabilise peu d'emplois
par hectare de voiries sur le littoral (14,8 emplois/ha), en périphérie des pôles principaux (8,5 emplois/ha),
dans l'espace rural (6,0 emplois/ha) ou les territoires sous influence urbaine (5,6 emplois/ha).
La présence de routes à deux chaussées est-elle plus créatrice d'emplois ? Le nombre d'emplois par hectare
de voiries à plusieurs chaussées a été calculé pour les seules communes traversées par des routes de cette
catégorie. Ainsi, dans les communes des Pays de la Loire qui accueillent une route à plusieurs chaussées, on
recense 182,1 emplois au lieu de travail par hectare (contre 216,7 emplois/hab, en prenant en compte tous les
emplois de la région, y compris ceux des communes qui ne sont pas concernées par le passage d'une voirie à
plusieurs chaussées).
Dans le détail, la présence de routes à plusieurs chaussées est sans incidence sur l'emploi dans les villes
moyennes. Sur le littoral, la densité d'emplois y est même supérieure quand aucune voirie à plusieurs
chaussées n'y a été implantée. Mais le plus souvent, les emplois sont surreprésentés dans les communes
traversées par une voirie à plusieurs chaussées. Dans les territoires sous influence urbaine en particulier, la
moitié des emplois est localisée dans les communes traversées par une voirie à plusieurs chaussées, alors
que ces dernières ne représentent, en surface, que 33,6 % de leur catégorie. De tels écarts sont également
observés dans le rural et en périphérie des pôles principaux.
La capacité financière à entretenir le réseau routier est très inégale selon les communes.
L'entretien des voiries constitue un coût important pour la collectivité. Le calcul du montant de la dotation
globale d'équipement des communes (DGE) tient ainsi compte de la longueur de voirie classée dans le
domaine public communal. Malgré ces subventions, les communes ne disposent pas de la même capacité
financière pour entretenir les voiries.
Le rapport entre la surface des voiries à une chaussée et les recettes communales est un indicateur de la
capacité financière des communes à entretenir et investir dans les routes qui les traversent (cf. méthodologie
en page 11).
Les communes de Loire-Atlantique ont une capacité financière bien supérieure aux communes des autres
région. Par hectare de voirie à une chaussée, elles disposaient en 2011 de 111 801 ¤ de recettes. A l'opposé,
les communes de Mayenne ont une capacité financière moyenne de 37 219 ¤.
Ces moyennes départementales cachent en réalité de
plus grands écarts encore entre les communes. Ces
écarts s'expliquent par le nombre d'habitants qui
augmente significativement le niveau des recettes locales
(impôts locaux, dotation, etc.).
Dans le Maine-et-Loire, Linière-Bouton a la plus faible
capacité financière de la région (3074 ¤/ha). A l'opposé,
Nantes (912 797 ¤/ha), Angers (719 598 ¤/ha) et
Paimboeuf (535 307 ¤/ha) ont les capacités financières
les plus élevées.
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Problématiques associées et questionnements
Dans un même « élan », routes et logements ont convoité les mêmes espaces, surenchérissant les besoins2.
De la route ou du logement, qui des deux encourage le plus la consommation d'espace ? D'une part, certains
types de construction (le lotissement en particulier) nécessitent la construction de nouvelles voiries pour
permettre la desserte locale. D'autre part, l'amélioration ou la construction de routes nouvelles appelle
l'étalement urbain. Les mises aux normes autoroutières, l'augmentation du nombre de chaussées, la
suppression de carrefours réduisent les temps de parcours, incitant les habitants à s'installer toujours plus loin
de leur lieu de travail ou d'étude.
Non seulement, les surfaces occupées par des voiries sont irréversibles (il est en effet très difficile de les
destiner à une autre utilisation) mais les transports, comme d'autres activités humaines, morcellent les
écosystèmes, dégradent les habitats naturels, polluent l'air et génèrent des nuisances sonores.
Elles représentent également un coût financier important pour la collectivité publique en terme d'entretien, de
salage, etc.
Les routes sont néanmoins essentielles pour relier les territoires et éviter la désertification rurale et permettre
le transport de marchandises dans les zones non desservies par le ferroviaire et le fluvial3.
2 Cf. note 1
3 En savoir plus en consultant la rubrique transports sur le site internet de la Dreal :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/transports-r430.html
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http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/transports-r430.html
Surface
totale des
infrastructu
res
routières
(ha)
Surface des
routes à 2
chaussées
et plus (ha)
Surface des
route à 1
chaussée
(ha)
Surface des
autres
voiries (ha)
Surface du
territoire
(ha)
Nombre
d'habitants
Recettes
communale
s (k¤)
Part des
voiries
dans la
surface du
territoire
Surface de
voiries par
habitant
(m²/hab)
Capacité
financière
(¤ par ha
de voirie)
Part des
autres
voiries
dans
l'ensemble
des routes
3 537 653 2 626 258 42 000 805 022 1 563 991 8,42% 44 442 212 7,3%
44 1 103 146 882 75 11 381 354 942 747 088 9,70% 31 677 017 6,8%
49 1 038 270 693 75 13 169 203 224 361 749 7,88% 51 348 497 7,2%
53 296 43 232 20 3 425 50 843 102 739 8,64% 58 347 123 6,9%
72 597 103 464 29 5 252 143 240 233 681 11,36% 42 391 633 4,9%
85 503 90 354 59 8 772 52 773 118 734 5,73% 95 236 258 11,7%
6 341 1 133 4 468 740 124 556 545 498 946 505 5,09% 116 149 270 11,7%
44 3 959 581 2 930 448 74 349 390 472 711 055 5,32% 101 179 612 11,3%
49 933 203 603 127 17 693 72 447 123 040 5,27% 129 131 844 13,6%
53 377 90 242 46 8 276 17 012 29 096 4,56% 222 77 079 12,1%
72 1 071 260 693 119 24 238 65 567 83 315 4,42% 163 77 766 11,1%
25 277 2 364 18 567 4 346 927 923 827 240 990 410 2,72% 306 39 182 17,2%
44 9 047 613 6 969 1 465 326 289 338 271 445 432 2,77% 267 49 237 16,2%
49 7 556 751 5 338 1 468 270 084 237 356 261 713 2,80% 318 34 635 19,4%
53 2 193 221 1 658 314 88 657 53 162 62 962 2,47% 412 28 715 14,3%
72 4 527 538 3 229 760 172 511 134 368 141 007 2,62% 337 31 150 16,8%
85 1 955 242 1 373 339 70 382 64 083 79 296 2,78% 305 40 569 17,4%
7 026 592 5 488 946 204 560 352 360 611 988 3,43% 199 87 099 13,5%
44 933 61 736 136 31 183 39 900 67 518 2,99% 234 72 396 14,6%
49 2 250 216 1 644 391 68 907 95 253 159 231 3,27% 236 70 755 17,4%
53 791 4 708 79 21 248 50 893 87 071 3,72% 155 110 045 10,0%
72 903 44 743 115 26 659 60 968 119 043 3,39% 148 131 898 12,7%
85 2 149 267 1 657 226 56 562 105 346 179 126 3,80% 204 83 334 10,5%
37 643 1 867 29 330 6 445 1 570 641 813 531 920 297 2,40% 463 24 448 17,1%
44 5 423 155 4 436 832 222 871 129 035 163 882 2,43% 420 30 220 15,3%
49 7 559 276 5 594 1 688 306 038 167 015 175 523 2,47% 453 23 221 22,3%
53 6 233 117 5 051 1 065 285 817 97 484 112 852 2,18% 639 18 105 17,1%
72 8 117 637 6 138 1 342 360 483 148 593 154 241 2,25% 546 19 002 16,5%
85 10 312 682 8 112 1 518 395 431 271 404 313 799 2,61% 380 30 432 14,7%
5 360 65 4 396 899 240 378 86 171 109 756 2,23% 622 20 476 16,8%
49 959 2 703 255 45 254 15 048 16 017 2,12% 637 16 698 26,6%
53 2 435 0 2 108 327 112 376 37 637 46 351 2,17% 647 19 034 13,4%
72 710 8 591 112 33 615 12 982 17 397 2,11% 547 24 503 15,7%
85 1 256 56 995 206 49 133 20 504 29 990 2,56% 612 23 883 16,4%
4 070 216 3 133 721 118 441 171 291 395 952 3,44% 238 97 288 17,7%
44 984 84 766 134 23 159 43 744 79 717 4,25% 225 81 014 13,6%
85 3 086 132 2 367 587 95 283 127 547 316 235 3,24% 242 102 477 19,0%
89 254 6 889 68 008 14 357 3 228 500 3 601 113 5 538 899 2,76% 248 62 058 16,1%Région
4 - Ville moyenne
5 - Territoire sous
influence urbaine
6 - Rural pur
7 - Littoral
Type de territoire
1 - Centre pôle principal
2 - Banlieue pôle
3 - Périphérie pôle
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Définition des zonages utilisés : centres, banlieues, périphéries, villes moyennes, rural sous influence
urbaine, rural « pur », littoral
Les concepts utilisés sont dérivés des « zonages en aires urbaines ? 2010 » définis par l?INSEE et fondés sur les résultats du
Recensement de Population millésimé 2008 : grands pôles, moyens pôles et petits pôles urbains à chacun desquels sont rattachées
des couronnes, communes multipolarisées, communes isolées :
? unité urbaine ou agglomération : ensemble d?une ou plusieurs communes présentant une continuité de tissu bâti et comptant
au moins 2 000 habitants ;
? grand pôle : agglomération offrant au moins 10 000 emplois ;
? moyen pôle : agglomération comptant de 5 000 à moins de 10 000 emplois ;
? petit pôle : agglomération comptant de 1 500 à moins de 5 000 emplois ;
? aire urbaine : ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (ou agglomération) et par des
communes dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes
attirées par celui-ci ;
? couronne : ensemble des communes d?une aire urbaine extérieures au pôle (ou agglomération).
Les concepts de centre, banlieue et périphérie, renvoient dans le présent document à ceux des « grands pôles » comptant au moins
50 000 habitants ainsi qu?à leur couronne. On en dénombre 7 en Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval,
La Roche-sur-Yon, Cholet:
? le centre correspond à la commune la plus peuplée ;
? dans la banlieue sont incluses le cas échéant les autres communes du pôle (ou agglomération) ;
? la périphérie réunit les communes de la couronne.
Les villes moyennes (53 en Pays de la Loire) correspondent aux communes centres des pôles autres que les 7 principaux, à
l?exception des communes présentes dans le zonage Loi Littoral en tant que commune littorale.
L?espace rural sous influence urbaine regroupe les communes des pôles autres que les 7 principaux et autres que les villes moyennes,
ainsi que l?ensemble des communes multipolarisées, à l?exception des communes présentes dans le zonage loi littoral en tant que
commune littorale.
L?espace rural « pur » correspond aux autres communes, à l?exception des communes présentes dans le zonage Loi Littoral en tant
que commune littorale.
Le littoral est composé des communes présentes dans le zonage Loi Littoral en tant que commune littorale, à l?exception des
communes de l?aire urbaine de Saint-Nazaire considérées par convention en tant que composantes de l?aire urbaine et non en tant que
communes littorales.
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Quelques chiffres départementaux
Surface totale des
infrastructures routières (ha)
Surface des routes à 2
chaussées (ha)
Surface des routes à 1
chaussée (ha)
Surface des autres voiries (ha)
44 21 449 1 639 16 719 3 091
49 20 296 1 717 14 575 4 004
53 12 326 475 9 999 1 851
72 15 924 1 589 11 857 2 478
85 19 260 1 468 14 858 2 933
Région 89 254 6 889 68 008 14357
Surface totale en hectare (BD Carto)
Part des voiries dans la surface
départementale
Part des routes à 2 chaussées dans la
surface départementale
44 689 231 3,11 % 0,24 %
49 721 146 2,81 % 0,24 %
53 519 801 2,37 % 0,09 %
72 622 758 2,56 % 0,26 %
85 675 564 2,85 % 0,22 %
Région 3 228 500 2,76 % 0,21 %
Méthode :
La majorité des infrastructures routières n'est pas cadastrée. Pour estimer la surface qu'elles consomment, une
méthode, utilisant la BD-Topo produite par l'IGN, a été développée.
Les filaires qui localisent et caractérisent les tronçons routiers sont disponibles dans la BD-Topo. Trois types
d?infrastructures sont distingués à partir de la variable « nature » des filaires :
? la catégorie 2 chaussées : il s'agit des routes à chaussées séparées par un terre-plein central (autoroutes,
quasi-autoroutes, routes à 2 chaussées qui, parce qu'elles comportent des croisements à niveau, ne peuvent
être considérées comme des autoroutes, bretelles de liaison et voies d'accès),
? la catégorie 1 chaussée (il s'agit de toutes les routes goudronnées qui ne sont pas classées dans la catégorie
précédente),
? la catégorie « autres » (pistes cyclables, chemins, routes empierrées qui n'ont pas de revêtement de surface
ou dont le revêtement est très dégradé mais qui permettent la circulation de véhicules automobiles de tourisme
par tout temps, sentiers qui ne permettent pas le passage des véhicules...).
Selon le statut de la voie, des largeurs différentes sont appliquées de part et d'autre de ces filaires pour reconstituer le
profil en travers : de 1 mètre pour les sentiers à 12 mètres pour les autoroutes.
La méthode utilisée est celle présentée par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dans
un recueil de fiches publié en septembre 20134 (cf. fiche 1,7. intitulée Surfaces occupées par les infrastructures
routières).
Les surfaces calculées sont des approximations. Les calculs reflètent très bien la réalité pour les infrastructures à
grande circulation. Pour les rues des centres-villes, les calculs automatiques s'ajustent parfois moins bien à la diversité
des voiries : la largeur d'une ruelle étroite d'un centre historique est surestimée alors qu'un large boulevard qui propose
des bandes cyclables bidirectionnelles et dont la circulation est ouverte aux transports en commun sera sous-estimée.
Par ailleurs, les calculs ne prennent pas en compte les places publiques et les aires de stationnement.
Le calcul d'un historique n'est à ce jour pas envisagé car la mise à jour de la BD-Topo n'intervient
pas la même année dans chacun des départements de la région. La date d'extraction par l'IGN
des fichiers utilisés pour les calculs de surface est juin 2011 pour les cinq départements de la
région. Cette date ne correspond pas à celles des prises de vue.
La capacité financière des communes est un indicateur obtenu à partir des surfaces de routes à
une seule chaussée. Ces routes occupent la majorité des surfaces de voiries. Par ailleurs, hormis
de très rares exceptions, les voiries à deux chaussées, qui nécessitent le plus de crédits pour leur
entretien, ne sont pas entretenues par l'échelon communal et ont été sorties du calcul. En
revanche, les voiries départementales hors agglomération n'ont pas été exclues pour ne
conserver que les voiries communales et les départementales en milieu urbain.
4 Mesure de la consommation d'espace à partir des fichiers fonciers -
DGALN, Certu et Cete Nord-Picardie
Service de la connaissance
des territoires et de
l'évaluation
Philippe Viroulaud Contact à la Dreal des Pays de la Loire/SCTE
Division observation études et statistiques /Gwénaëlle Le Bourhis
Avec l'appui technique de la direction territoriale ouest du Cerema
Département villes et territoires / Unité connaissance des territoires/ Emmanuel Dupland
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/gestion-econome-et-consommation-de-r604.html
mailto:Gwenaelle.Le-bourhis@developpement-durable.gouv.fr
mailto:Emmanuel.Dupland@cerema.fr
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/gestion-econome-et-consommation-de-r604.html
Les routes occupent plus d'espaces en zones urbanisées.
Le nord/est de la région est beaucoup moins consommateur d'espaces pour de la voirie que l'ouest.
La Loire-Atlantique mobilise plus de surfaces pour les voiries que les autres départements.
Les trois quarts des surfaces consommées par des routes le sont pour des axes à une seule chaussée.
39% des communes sont concernées par des routes à plusieurs chaussées, parfois pour de la desserte secondaire.
0,44% de la surface régionale est dédiée aux voiries sommaires, davantage présentes sur le littoral et dans les agglomérations importantes.
Les surfaces de voiries par habitant varient de 1 à 130 selon les communes.
La présence de routes ne détermine pas l'implantation de l'emploi, hormis dans les espaces plus pauvres en services (rural, périphérie des villes) où la présence d'une voirie à deux chaussées devient un facteur d'attractivité.
La capacité financière à entretenir le réseau routier est très inégale selon les communes.
Problématiques associées et questionnements
Définition des zonages utilisés: centres, banlieues, périphéries, villes moyennes, rural sous influence urbaine, rural «pur», littoral
Les concepts utilisés sont dérivés des «zonages en aires urbaines ? 2010» définis par l?INSEE et fondés sur les résultats du Recensement de Population millésimé 2008 : grands pôles, moyens pôles et petits pôles urbains à chacun desquels sont rattachées des couronnes, communes multipolarisées, communes isolées:
Quelques chiffres départementaux
Méthode :