La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Le redressement de l'activité se fait encore attendre
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Cette note présente l'évolution récente des principaux indicateurs régionaux du secteur des transports. L'indicateur relatif aux flux routiers de marchandises, qui rencontre des problèmes de qualité, a été remplacé par des données d'effectifs salariés mises à disposition par l'Acoss (caisse nationale des Urssaf).<br /><br />Au cours des premiers mois de 2014, les évolutions du secteur des transports n'ont pas laissé augurer une reprise franche et rapide de l'activité.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Le redressement de l?activité
se fait encore attendre
Au cours des premiers mois de 2014, les évolutions du secteur des transports n?ont pas
laissé augurer une reprise franche et rapide de l?activité. L?analyse des principaux
agrégats à, au contraire, fait apparaître une nouvelle dégradation des conditions
économiques de l?acheminement des biens et des personnes dans les Pays de la Loire.
En premier lieu, le nombre de défaillances d?entreprises de transport a atteint en fin
d?année 2013 un niveau jamais observé par le passé. L?augmentation des cessations a
principalement touché les transporteurs routiers de marchandises. Deuxièmement, les
effectifs salariés du secteur ont continué de décroître, ne permettant pas de réduire le
stock de demandeurs d?emploi. Enfin, les flux portuaires ont encore baissé.
Les rares motifs d?espoir sont venus de l?accélération du renouvellement de la flotte des
transporteurs de la région, du trafic record de l?aéroport de Nantes et du dynamisme de la
fréquentation des réseaux de bus et de tramway.
Démographie des entreprises de transport : le secteur a enregistré
au 4ème trimestre de 2013 un nombre record de défaillances
Stimulées par le statut d?auto-entrepreneur, à l'origine d?un tiers des immatriculations du secteur
au premier trimestre de 2014, les créations d'entreprises de transport sont restées dynamiques
(+ 5,2 % par rapport au premier trimestre de 2013).
D'après le cumul trimestriel à la fin décembre 2013, la mortalité des entreprises du secteur a
fortement augmenté (+ 52 % comparé au 4ème trimestre de 2012). Pour la première fois depuis le
début du suivi statistique, le nombre de défaillances a franchi le cap de la trentaine.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2012 20132012 2013 2014 2011
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Total Dont auto-entreprises
0
4
8
12
16
20
24
28
32
36
40
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
juin
2014
n° 247
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 247 I Juin 2014
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Emploi salarié : les effectifs du secteur des transports ont diminué au 4ème trimestre de 2013
À la fin du quatrième trimestre de l'année 2013, le secteur des
transports et de l?entreposage comprenait 67 200 salariés
(hors intérim) dans les Pays de la Loire, en recul de 0,6 % par
rapport au même trimestre de 2012. Ce fléchissement a
également été observé au niveau national (- 0,3 %), tout
comme dans l?ensemble des secteurs de l?économie régionale
(- 0,2 %). Il est la conséquence, sur cette période, de l?atonie
de l?activité industrielle et commerciale ; les transports suivent
les fluctuations de l?économie, parfois en les amplifiant, car ils
interviennent aux deux extrémités du système productif (en
aval pour approvisionner les entreprises et en amont pour
livrer leur production). Le BTP, principal générateur de trafic du
secteur des transports (les matériaux de construction
constituant dans la région la catégorie de marchandises la plus
transportée), a perdu 3,2 % de ses salariés au 4ème trimestre
(91 900 personnes). Le secteur de la fabrication de matériel de
transports, qui emploie 27 650 salariés dans les Pays de la
Loire, a également connu une baisse d?effectifs (- 0,8 %).
Marché du travail : le chômage s?est stabilisé à un haut niveau lors du 1er trimestre de 2014
À la fin du premier trimestre de l'année 2014, Pôle emploi a
recensé en Pays de la Loire 7 644 demandeurs d?emploi
issus du secteur des transports (recouvrant des métiers
divers, personnels roulants mais aussi agents d'exploitation
et employés administratifs). En glissement annuel, le rythme
de croissance du chômage a diminué : il s?élève à la fin mars
à 6,3 % (+ 8,8 % dans les transports terrestres), contre
+ 8,8 % à la fin décembre 2003. Le secteur des transports
représente 2,7 % des demandeurs d?emploi de la région.
Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un
métier de la conduite routière de marchandises est
demeuré à un niveau élevé lors de l?hiver 2014 (à la fin
mars, 7 158 personnes en Pays de la Loire). Néanmoins,
en rythme annuel, la hausse du chômage a fortement
ralenti (+ 3,8 % contre + 8,7 % à la fin du quatrième
trimestre 2013). Elle a concerné à la fois les conducteurs-
livreurs (+ 3,5 %) et les conducteurs routiers de poids
lourds sur longue distance (+ 4,2 %).
Graphique 5 Graphique 6
Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi)
2013 2014 2012 2013 2014 2012
0
2 500
5 000
7 500
10 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Ensemble Dont transports terrestres
0
1 250
2 500
3 750
5 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance de l'emploi (glissement annuel) Taux de croissance de l'emploi (glissement annuel)
Source : Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) - Base de données Séquoia
Champ : effectifs salariés (hors intérim) des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
2012 2013 2011 2012 2013 2011
- 1 %
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 6 %
- 3 %
0 %
+ 3 %
+ 6 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transports BTP Fab. mat. transp.
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le redressement de l?activité se fait encore attendre
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : l'écart des tarifs entre le super sans plomb et le gazole s?est accentué
En mai 2014, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,52 ¤ pour le super sans plomb 95
(- 0,5 % par rapport à mai 2013) et 1,31 ¤ pour le gazole
(- 1,5 %). L?écart de prix entre les deux carburants s?est
creusé au cours des six derniers mois (16 centimes en
novembre 2013, 21 centimes en mai 2014) en raison de
l?augmentation de la demande d?essence sans plomb
provoquée par la désaffection des consommateurs vis à vis
des modèles diesel.
En mai 2014, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,07 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. La stabilité des cours du pétrole observée au
cours du printemps provient de l?équilibre entre deux
phénomènes aux effets contraires. L?inquiétude relative à
la continuité de l?acheminement des hydrocarbures russes
due aux tensions géopolitiques en Ukraine et en Crimée a
été compensée par la reprise progressive des exportations
libyennes de pétrole.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2013 20142012 2013 2014 2012
0,9 ¤
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
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A la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
1,5 ¤
1,6 ¤
1,7 ¤
1,8 ¤
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Super sans plomb (octane 95)
Gazole
Trafics autoroutiers : la circulation des poids lourds s?est tassée en début d?année
En mars 2014, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,08
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre 6,14 millions douze mois
plus tôt (- 1,0 %). Sur un an, la circulation a progressé de
1,4 %. La reprise des trafics au cours de l?hiver (+ 2,9 % en
décembre, + 3,6 % en janvier et + 3,1 % en février) pourrait
s?expliquer par la légère décrue du prix du gazole (cf.
graphique 7). Ce carburant représente 74 % de la
consommation des véhicules légers sur le territoire français.
960 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds et
autocars) ont été recensés aux gares de péage des Pays de
la Loire en mars 2014, représentant une baisse de 0,7 % par
rapport au niveau atteint un an auparavant (967 000 poids
lourds). Ce repli, le troisième consécutif, intervient pourtant
dans un contexte de redressement des services marchands.
Les dernières enquêtes de conjoncture de la Banque de
France font en effet état pour les transporteurs de la région
d?un affermissement de la demande, d?une activité
dynamique et de perspectives favorablement orientées.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 247 I Juin 2014
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : le redressement du marché de l'utilitaire se poursuit
En mai, les immatriculations ligériennes de voitures neuves
se sont repliées de 8,1 % par rapport au même mois de 2013.
Ce recul, qui contraste avec la stabilisation enregistrée en
France métropolitaine (+ 0,6 %), n?a été observé qu?en Loire-
Atlantique (- 24 %) et a concerné uniquement le segment des
voitures de sociétés (- 20 %). Il s?explique par la récente
augmentation (+ 12 %) de la taxe régionale sur les certificats
d?immatriculation qui a probablement incité certains loueurs
nantais de véhicules à immatriculer leur flotte dans des
régions où le coût du cheval fiscal est plus faible.
Le marché des véhicules utilitaires neufs a poursuivi son
redressement, initié à l?automne 2013. En avril et en mai,
leurs immatriculations ont ainsi progressé respectivement de
13 % et de 11 % par rapport aux même mois de 2013. En
cumul annuel, la croissance des ventes est de 7,4 %
(+ 6,0 % pour les VUL). Seul le segment des remorques
lourdes continue de reculer (- 12 %). Les immatriculations de
camions et de semi-remorques ont en revanche très
fortement augmenté en mai ; sur un an, elles sont désormais
voisines de leurs niveaux de 2010 et de 2011.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
2 000
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
10 000
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2 000
2 500
3 000
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : l?activité retombe à son niveau de 1997
En mai 2014, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est
élevé à 2 256 000 tonnes, en recul de 1,8 % par rapport à mai
2013. Depuis le début d?année, l?activité est demeurée
irrégulière : si la reprise technique du mois de mars (+ 35 %)
avait permis de compenser les pertes de février (- 32 %), un
nouveau recul est survenu en avril (- 15 %). Le mois dernier, la
baisse des trafics a concerné à parts égales les flux entrants
(- 1,7 %) et sortants (- 1,9 %). Le socle énergétique a
représenté les deux tiers du trafic mensuel mais ses
composants n?ont pas évolué de façon homogène : aucune
entrée de méthane n?a été recensée, celles de pétrole brut ont
bondi de 31 % et l?approvisionnement en charbon a chuté de
42 %. En cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi
en mai à 27,3 millions de tonnes, soit le plus faible total des
seize dernières années, marquant un repli de 4,8 % par
rapport aux douze mois précédents. Les flux conteneurisés ont
baissé de 6,3 %, le trafic roulier a diminué de 2,2 %. Seuls
deux courants d?échanges se sont accrus : le pétrole brut à 8,1
millions de tonnes (+ 2,5 %) et le poste alimentation du bétail /
oléagineux à 2,2 millions de tonnes (+ 22 %).
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie)
2012 2013 2014
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2 600
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le redressement de l?activité se fait encore attendre
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : la fréquentation augmente tendanciellement de 5 %
En mai 2014, 15,7 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics
urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans).
Cette fréquentation est en hausse de 2,6 % par rapport à
celle de mai 2013. Dans un contexte de marasme
économique et de progression continue du nombre de
chômeurs habituellement peu propice à une croissance de la
mobilité, les gains de fréquentation, observés de façon
continue au cours des quatorze derniers mois, proviennent
de l?amélioration de la qualité de l?offre liée à la mise en
place du tramway angevin et du Chronobus nantais. En
cumul annuel, l'usage des réseaux de transports collectifs
urbains a progressé de 4,8 % dans les Pays de la Loire. Ce
rythme de croissance est resté remarquablement stable
depuis la fin d?année 2011, permettant ainsi de sauvegarder
les recettes commerciales des opérateurs dans un
environnement institutionnel marqué par la contraction des
dépenses publiques. C?est dans l'agglomération angevine
que la progression a été la plus marquée (+ 9,4 % sur un an,
contre + 4,1 % à Nantes et + 2,6 % au Mans).
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, Setram)
2012 2013 2014
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires : la qualité de service du TER s?est améliorée au début du printemps
En janvier 2014, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la
marque TER (Transport Express Régional) ont généré un
trafic de 58,1 millions de voyageurs-km et transporté 1,27
million de passagers. La baisse du trafic par rapport à janvier
2013 (- 4,5 %) s?explique en grande partie par la poursuite
des travaux d'amélioration du réseau ferroviaire de la région
qui entraînent suppression de liaisons ou substitution par
des cars. Il est également possible que l?essor du
covoiturage routier ait joué un rôle de second plan.
En avril 2014, la régularité et la ponctualité des lignes
ferroviaires TER se sont sensiblement améliorées. Seulement
0,9 % des 10 173 trains programmés au cours du mois ont
été supprimés. Il s?agit du meilleur résultat depuis le début de
la diffusion des données par l?Autorité de la qualité de service
dans les transports (AQST). 93,7 % des trains ayant circulé
en avril n?ont pas connu de retard supérieur à cinq minutes,
soit deux points de plus que lors des six mois précédents. La
ponctualité du TER demeure toutefois en deçà de celle qui
était en vigueur lors du premier semestre de 2013.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2014 2012 2013
86 %
88 %
90 %
92 %
94 %
96 %
98 %
100 %
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56
58
60
62
64
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2012
2013
2014
Données 2012
non disponibles
Taux de régularité
Taux de ponctualité
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 247 I Juin 2014
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic aérien de passagers : l'aéroport de Nantes a battu en mai son record de fréquentation
L'aéroport Nantes Atlantique, le dixième de France et le
huitième de province, a enregistré en mai 2014 un trafic
commercial de 443 495 passagers (hors transit), en
augmentation de 13 % par rapport à mai 2013. C?est la
première fois dans l?histoire de l?aéroport que la barre des
440 000 passagers accueillis dans un mois est dépassée.
Parmi les dix destinations ayant drainé en mai plus de 10 000
passagers au départ de Nantes, Genève (+ 26 %), Barcelone
(+ 25 %), Montpellier (+ 14 %) et Paris Charles de Gaulle
(+ 12 %) se sont montrés les plus dynamiques. En cumul
annuel, la fréquentation globale de l'aéroport (3,92 millions de
passagers) a augmenté de 6,7 %, soit la deuxième plus forte
croissance des dix premières plates formes françaises. Le
segment des vols réguliers, qui représente 85 % de la
fréquentation annuelle de l?aéroport, a affiché la plus forte
progression : sur les douze derniers mois, la hausse de trafic
atteint 9,3 %. A contrario, la clientèle des vols vacances a
continué de reculer (- 5,4 % sur un an).
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
2012 2013 2014
120 000
200 000
280 000
360 000
440 000
520 000
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2012
2013
2014
0
50 000
100 000
150 000
200 000
250 000
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : les premiers mois de l?année ont marqué un retournement de tendance
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 168 accidents corporels (c?est à dire ayant
nécessité des soins médicaux) ont été recensés sur les
routes de la région en avril 2014. Il s?agit du troisième mois
consécutif de forte remontée de l?accidentalité routière :
+ 38 % en février, + 10 % en mars et + 29 % en avril.
Néanmoins, sur les douze derniers mois, les accidents
corporels, au nombre de 2 008, se sont contractés de 3,6 %
dans les Pays de la Loire.
Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route
ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à 15 en avril
2014, un chiffre du même ordre qu?il y a un an (14 décès en
avril 2013). Cette quasi-stabilité (+ 7 %) contraste avec la
nette dégradation de la mortalité routière constatée en
février (+ 38 %) et en mars (+ 100 %) due à des conditions
météorologiques accidentogènes. La tendance de moyen
terme demeure néanmoins favorable : sur un an, le nombre
de morts a reculé de 5,7 %.
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données des six derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Le redressement de l?activité se fait encore attendre
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC
(Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut
attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des
jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Marché du travail des transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur
d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le
niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité
principale relève des transports, indépendamment du métier
précédemment exercé.
Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le
métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche,
traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour
les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces
derniers ont été répartis en deux ensembles issus de
regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire
des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées
sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de
transport de marchandises sur longue distance (code N4101).
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Acoss (caisse nationale des
Urssaf) correspondent aux effectifs salariés des entreprises qui
cotisent au régime général de protection sociale. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
En sont exclus les entreprises relevant de la Mutualité sociale
agricole (soit l?essentiel des emplois du secteur primaire et une
fraction des salariés des industries agroalimentaires et du
commerce de gros) et une partie du secteur public (les
administrations publiques, la plupart des établissements
d?enseignement, la santé non marchande, ?).
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est
exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des
véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également
une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des
Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules de moins de dix places (hors
motos et voiturettes). Plus d?un tiers d?entre eux sont achetés par
des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont composés, quant
à eux, des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions,
remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis les
années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a été
remplacé par le RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules
Routiers), géré directement par le ministère en charge des
transports. Cet outil n?étant pas encore totalement stabilisé, les
données ne sont actuellement plus transmises avec les mêmes
niveaux de détail et de consolidation qu?auparavant.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes
Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles
ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets
peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs
d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison
ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois
reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les
services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 247 I Juin 2014
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-septembre 2014