La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Les défaillances d'entreprises de transport se multiplient

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Cette note présente l'évolution récente des principaux indicateurs régionaux du secteur des transports. L'indicateur relatif aux flux routiers de marchandises, qui rencontre des problèmes de qualité, a été remplacé par des données d'effectifs salariés mises à disposition par l'Acoss (caisse nationale des Urssaf).</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien ; transport maritime ; transport terrestre ; transport ferroviaire ; transport routier ; transport urbain ; transport en commun ; transport multimodal ; entreprise de transport
Descripteur écoplanete
indicateur économique ; analyse statistique
Thème
Transports ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient Malgré les prémices d?un redémarrage du fret routier et des immatriculations de véhicules, l'état général du secteur des transports demeure préoccupant dans la région. En lien avec la recrudescence des défaillances d'entreprises et la contraction des effectifs, le chômage de la branche a atteint, en fin d'année 2013, un nouveau record. Les aléas conjoncturels ont impacté en premier lieu le trafic du port de Nantes Saint- Nazaire, historiquement bas en février. À un mouvement de grève du personnel portuaire, se sont ajoutés le recul simultané de l'activité des producteurs d'énergie de l'estuaire (raffinerie de Donges, terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et centrale électrique de Cordemais) ainsi que les effets de la crise économique sur les trafics conteneurisés, agricoles et industriels. Les conditions météorologiques, atypiques au cours de l?hiver, ont entraîné un surcroît de circulation routière, notamment de deux-roues motorisés, et d?accidents corporels. Démographie des entreprises de transport : le secteur a enregistré au 3ème trimestre de 2013 un nombre important de défaillances Stimulées par le statut d?auto-entrepreneur, à l'origine de 30 % des immatriculations du secteur, les créations d'entreprises de transport ont retrouvé de la vigueur au dernier trimestre de 2013 (+ 18 % par rapport à la même période de l'année précédente). D'après le cumul trimestriel à la fin septembre 2013, la mortalité des entreprises du secteur a fortement augmenté (+ 46 % comparé au 3ème trimestre de 2012). Les défaillances économiques, habituellement concentrées sur le fret routier, ont également impacté le transport de personnes. Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2012 20132011 2012 2013 2011 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont auto-entreprises 0 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** mars 2014 n° 215 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Emploi salarié : les effectifs du secteur des transports ont diminué au 3ème trimestre de 2013 À la fin du troisième trimestre de l'année 2013, le secteur des transports et de l?entreposage comprenait 67 900 salariés (hors intérim) dans les Pays de la Loire, en recul de 1,0 % par rapport au même trimestre de 2012. Ce fléchissement a également été observé au niveau national (- 0,4 %), tout comme dans l?ensemble des secteurs de l?économie régionale (- 0,4 %). Il est la conséquence, sur cette période, de l?atonie de l?activité industrielle et commerciale ; les transports suivent les fluctuations de l?économie, parfois en les amplifiant, car ils interviennent aux deux extrémités du système productif (en aval pour approvisionner les entreprises et en amont pour livrer leur production). Le BTP, principal générateur de trafic du secteur des transports (les matériaux de construction constituant dans la région la catégorie de marchandises la plus transportée), a perdu 2,2 % de ses salariés au troisième trimestre (92 850 personnes). Seul le secteur de la fabrication de matériel de transports, qui emploie 26 300 salariés dans les Pays de la Loire, n?a pas connu de baisse d?effectifs (+ 0,8 %). Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 4ème trimestre de 2013 À la fin du quatrième trimestre de l'année 2013, Pôle emploi a recensé en Pays de la Loire 7 644 demandeurs d?emploi issus du secteur des transports (recouvrant des métiers divers, personnels roulants mais aussi agents d'exploitation et employés administratifs). C?est le plus haut niveau jamais enregistré. Néanmoins, en glissement annuel, le rythme de croissance du chômage a diminué : il s?élève à la fin décembre à 8,8 % (+ 10,9 % dans les transports terrestres), contre + 10,6 % à la fin septembre 2003. Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un métier de la conduite routière de marchandises a continué d?augmenter lors de l?automne 2013 (à la fin décembre, 7 207 personnes en Pays de la Loire). En rythme annuel, la hausse du chômage a légèrement ralenti (+ 8,7 % contre + 9,5 % à la fin du troisième trimestre). Elle est plus forte pour les conducteurs routiers sur longue distance (poids lourds) que pour les conducteurs-livreurs (véhicules légers) : + 9,9 % contre + 7,7 %. Graphique 5 Graphique 6 Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) 2012 2013 2011 2012 2013 2011 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Ensemble Dont transports terrestres 0 600 1 200 1 800 2 400 3 000 3 600 4 200 4 800 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers Graphique 3 Graphique 4 Taux de croissance de l'emploi (glissement annuel) Taux de croissance de l'emploi (glissement annuel) Source : Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) - Base de données Séquoia Champ : effectifs salariés (hors intérim) des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale 2012 2013 2011 2012 2013 2011 - 1 % 0 % + 1 % + 2 % + 3 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL - 3 % - 2 % - 1 % 0 % + 1 % + 2 % + 3 % + 4 % + 5 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transports BTP Fab. mat. transp. La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Prix des carburants : les tarifs sont restés stables au cours de l?hiver En février 2014, le prix de vente au détail du litre des carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,51 ¤ pour le super sans plomb 95 (- 5,9 % par rapport à février 2013) et 1,33 ¤ pour le gazole (- 5,4 %). La stabilité des prix observée depuis le début de l?hiver provient de l?équilibre entre deux phénomènes aux effets contraires. Le repli du prix du pétrole libellé en dollars, provoqué notamment par la reprise de la production libyenne d?hydrocarbures, a été compensé par la dépréciation du cours de l?euro vis à vis de la monnaie américaine. En février 2014, le prix du litre de gazole payé par les entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est d'environ 1,09 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par rapport à février 2013, il a diminué de 5,7 % pour le gazole à la pompe et de 6,6 % pour celui livré en vrac par camion citerne. D?après les dernières estimations du Comité National Routier, le poste carburant représente de 18 % à 27 % (selon le rayon d?action et le type de véhicule) du prix de revient des entreprises de transport routier de marchandises. Graphique 7 Graphique 8 Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤) Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier * Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes) 2013 20142012 2013 2014 2012 0,9 ¤ 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A la pompe En citerne 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ 1,4 ¤ 1,5 ¤ 1,6 ¤ 1,7 ¤ 1,8 ¤ Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Super sans plomb (octane 95) Gazole Trafics autoroutiers : sur un an, la circulation des voitures et des poids lourds a peu évolué En décembre 2013, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,20 millions de véhicules légers aux gares de péage situées en Pays de la Loire, contre 6,02 millions douze mois plus tôt (+ 2,9 %). Sur les douze derniers mois, les trafics ont faiblement progressé (+ 1,0 %, soit une croissance presque trois fois plus faible que celle observée au cours des dix dernières années sur les autoroutes de la région). Ce tassement est la conséquence du contexte socio-économique et en particulier de l?aggravation du chômage qui a limité les déplacements privés et professionnels des automobilistes. Environ 880 000 poids lourds ont été recensés aux gares de péage des Pays de la Loire en décembre 2013, représentant une hausse de 5,1 % par rapport au niveau atteint un an auparavant (840 000 poids lourds). Cette reprise de la circulation devrait se poursuivre dans les prochains mois selon les dernières enquêtes de conjoncture de la Banque de France qui soulignent le niveau élevé des carnets de commandes des transporteurs routiers de la région. En cumul annuel les trafics autoroutiers de PL s?affichent en retrait de 0,6 %, contre - 2,6 % entre 2011 et 2012. Graphique 9 Graphique 10 Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL) Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire) 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 700 800 900 1 000 1 100 1 200 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2011 2012 2013 2011 2012 2013 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs : le recul des ventes de voitures diesel se poursuit En février, les immatriculations ligériennes de voitures neuves se sont repliés de 0,9 % par rapport au même mois de 2013. Ce recul, proche de celui observé en France métropolitaine (- 1,3 %), a concerné uniquement les motorisations diesel (- 11 %) Le renforcement des immatriculations de voitures essence (+ 25 % en février) s?explique notamment par une plus grande prise en considération des méfaits du gazole sur la santé. Sur un an, 78 600 voitures neuves ont été immatriculées dans la région (+ 2,2 %), un niveau inférieur de 14 % à la moyenne des cinq dernières années. Le marché des véhicules utilitaires neufs qui s?était redressé lors des derniers mois de 2013, est à la recherche d?un second souffle en ce début d?année. En février, leurs immatriculations n?ont augmenté que de 2,3 % par rapport au même mois de 2013. 82 % d?entre elles sont des camionnettes (de moins de 3,5 tonnes de PTAC) ; en dépit d?un recul de 1,3 % le mois dernier, leurs ventes ont progressé de 2,3 % sur un an. Les immatriculations de camions neufs sont dynamiques : elles ont augmenté de 51 % en février et de 11 % sur les douze derniers mois. Graphique 11 Graphique 12 Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers) 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2012 2013 2014 2012 2013 2014 Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : les mouvements sociaux ont perturbé l?activité En février 2014, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est élevé à 1 470 000 tonnes, en chute de 32 % par rapport à février 2013. Ce niveau d?activités est historique à plusieurs titres. En premier lieu, jamais au cours du dernier quart de siècle, le port n?avait traité un aussi faible volume de produits sur un mois. Deuxièmement, la baisse des trafics a concerné en février la totalité des trafics du port (gaz, pétrole, charbon, céréales, aliments du bétail, sable, conteneurs, trafic roulier, ?). Enfin, un tel recul du trafic mensuel (près d?un tiers) n?avait plus été observé depuis quinze ans (septembre 1999). La conjonction de trois phénomènes indépendants peut expliquer l?effondrement des flux : une grève du personnel portuaire a paralysé l?activité des terminaux ligériens à la mi- février ; la douceur des températures hivernales a entraîné une baisse de la demande en produits énergétiques ; l?atonie de l?économie est à l?origine de moindres besoins en biens agricoles, granulats marins, produits manufacturés et autres fournitures industrielles. En cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi en février à 27,1 millions de tonnes, soit un repli de 7,7 % par rapport aux douze mois précédents. Graphique 13 Graphique 14 Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie) 2012 2013 2014 1 400 1 800 2 200 2 600 3 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2012 2013 2014 0 800 1 600 2 400 3 200 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Entrées Sorties La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5 Transports collectifs urbains : la croissance de la fréquentation ne faiblit pas En décembre 2013, 16,4 millions de voyages ont été recensés dans les trois principaux réseaux de transports publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Cette fréquentation est en hausse de 4,8 % par rapport à celle de décembre 2012. Dans un contexte de marasme économique habituellement peu propice à une croissance de la mobilité, les gains de fréquentation, observés de façon continue au cours des neufs derniers mois, proviennent de l?amélioration de la qualité de l?offre liée à la mise en place du tramway angevin et du Chronobus nantais. En cumul annuel, l'usage des réseaux de transports collectifs urbains a progressé de 4,4 % dans les Pays de la Loire, un rythme de croissance qui est resté remarquablement stable depuis la fin d?année 2011. C?est dans l'agglomération angevine que la progression a été la plus marquée (+ 7,5 % sur un an, contre + 4,3 % à Nantes et + 1,1 % au Mans). Les lignes de tramway de la région ont enregistré 93 millions de voyages en 2013, en augmentation de 2,5 % par rapport à 2012. Elles représentent la moitié de la fréquentation des trois réseaux. Graphique 15 Graphique 16 Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages) Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, Setram) 2011 2012 2013 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2011 2012 2013 0 2 4 6 8 10 12 14 16 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Nantes Angers Le Mans Transports ferroviaires : le repli de la fréquentation du TER s?est accentué en fin d?année 2013 En décembre 2013, les lignes ferroviaires gérées par la Région des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la marque TER (Transport Express Régional) ont généré un trafic de 59,3 millions de voyageurs-km et transporté 1,28 million de passagers. La baisse du trafic par rapport à décembre 2012 (- 4,5 %) s?explique en grande partie par la détérioration de la régularité et de la ponctualité (cf. graphique 18) liée aux travaux d'amélioration du réseau ferroviaire de la région. Il est également possible que l?essor du covoiturage routier ait joué un rôle de second plan. En janvier 2014, la régularité et la ponctualité des lignes ferroviaires TER se sont nettement améliorées. Seulement 0,9 % des 10 249 trains programmés au cours du mois ont été supprimés, contre 5,0 % en décembre 2013 où deux tiers des annulations étaient dus à des mouvements sociaux au sein de la SNCF. 92,3 % des trains ayant circulé en janvier n?ont pas connu de retard supérieur à cinq minutes, soit deux points de plus que lors des trois mois précédents. La ponctualité du TER demeure toutefois en deçà de celle qui était en vigueur lors des trois premiers trimestres de 2013. Graphique 17 Graphique 18 Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) 2014 2012 2013 86 % 88 % 90 % 92 % 94 % 96 % 98 % 100 % Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . 52 54 56 58 60 62 64 66 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2011 2012 2013 Données 2012 non disponibles Taux de régularité Taux de ponctualité OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : les vols réguliers internationaux dopent le trafic L'aéroport Nantes Atlantique, le dixième de France et le huitième de province, a enregistré en février 2014 un trafic commercial de 225 493 passagers (hors transit), en progression de 5,1 % par rapport à février 2013. Les vols réguliers nationaux (+ 3,5 %) et internationaux (+ 11,2 %) sont à l?origine de cette croissance. En ce début d?année, Ténérife, Porto, Djerba, Bâle-Mulhouse, Lisbonne, Milan, Bruxelles et Genève ont été les destinations les plus dynamiques. Le trafic vacances a en revanche souffert (- 14,2 % en février) de l?extension du nombre de villes touristiques desservies par des vols réguliers. En cumul annuel, la fréquentation globale de l'aéroport (3,86 millions de passagers) a augmenté de 7,9 %, un taux de croissance inférieur de quatre points à celui enregistré un an auparavant, mais nettement supérieur à celui observé en moyenne dans les autres plates-formes françaises (+ 2,5 %). Les lignes régulières ont progressé de 11,2 % sur un an tandis que la clientèle des vols vacances a fléchi de 7,9 %. Graphique 19 Graphique 20 Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale) 2012 2013 2014 120 000 200 000 280 000 360 000 440 000 520 000 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2012 2013 2014 0 50 000 100 000 150 000 200 000 250 000 Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . A vr il Ju il. O ct . Ja nv . Trafic régulier national Trafic reg. international Trafic vacances Accidents de la route : l?hiver, doux et humide, a infléchi la tendance baissière En février 2014, selon le dispositif de remontées rapides assurées par les forces de l'ordre, 163 accidents corporels (+ 46 % comparé à février 2013) et 11 décès (+ 38 %) ont été comptabilisés sur les routes de la région. L?ampleur de ces hausses tranche avec la spectaculaire amélioration observée en 2012 et en 2013. Les conditions météorologiques de l'hiver, exceptionnelles à la fois par la douceur des températures et l'importance des précipitations, ont constitué autant d'explications à ces évolutions défavorables. Les observations passées montrent en effet que la pluie constitue le facteur météorologique le plus accidentogène tandis que la la rigueur des froids hivernaux, à l?origine de moindres déplacements de loisirs (en particulier ceux effectués habituellement en deux-roues), donne lieu en revanche à peu d'accidents. La tendance de moyen terme demeure néanmoins favorable : sur un an, les accidents corporels ont reculé de 10 % par rapport à la période antérieure. Dans le même temps, le nombre de morts a chuté de 17 %. Graphique 21 Graphique 22 Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours) Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire NB - Les données des quatre derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées. 75 100 125 150 175 200 225 250 275 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 0 5 10 15 20 25 30 35 40 Ja nv . F év . M ar s A vr il M ai Ju in Ju ill et A oû t S ep t. O ct . N ov . D ec . 2012 2013 2014 2012 2013 2014 La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7 Méthodologie (définitions et sources statistiques) Démographie des entreprises de transport Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV (sous-classes 49.31Z à 49.39B). Les défaillances, recueillies par la Banque de France, proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC (Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné. Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures : liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises. Marché du travail des transports Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité principale relève des transports, indépendamment du métier précédemment exercé. Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche, traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces derniers ont été répartis en deux ensembles issus de regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de transport de marchandises sur longue distance (code N4101). Emploi salarié Les statistiques fournies par l?Acoss (caisse nationale des Urssaf) correspondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au régime général de protection sociale. L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité. En sont exclus les entreprises relevant de la Mutualité sociale agricole (soit l?essentiel des emplois du secteur primaire et une fraction des salariés des industries agroalimentaires et du commerce de gros) et une partie du secteur public (les administrations publiques, la plupart des établissements d?enseignement, la santé non marchande, ?). Prix des carburants Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour source la Direction des ressources énergétiques et minérales (DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National Routier (C.N.R.). Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre. Trafics autoroutiers Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire. Immatriculations de véhicules neufs Les immatriculations de voitures particulières comprennent l?ensemble des ventes de véhicules de moins de dix places (hors motos et voiturettes). Plus d?un tiers d?entre eux sont achetés par des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont composés, quant à eux, des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers. En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis les années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a été remplacé par le RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers), géré directement par le ministère en charge des transports. Cet outil n?étant pas encore totalement stabilisé, les données ne sont actuellement plus transmises avec les mêmes niveaux de détail et de consolidation qu?auparavant. Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire. Fréquentation des transports collectifs urbains La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de 85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains. Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la billettique, qui ont une connaissance précise et continue de l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations. Qualité de service du Transport Express Régional Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison ferroviaire). Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes. Accidents de la route Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et données définitives du fichier national des accidents corporels (dit fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC. jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les observatoires départementaux de la sécurité routière. OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014 Pour en savoir plus : Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-juin 2014

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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