La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Les défaillances d'entreprises de transport se multiplient
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Cette note présente l'évolution récente des principaux indicateurs régionaux du secteur des transports. L'indicateur relatif aux flux routiers de marchandises, qui rencontre des problèmes de qualité, a été remplacé par des données d'effectifs salariés mises à disposition par l'Acoss (caisse nationale des Urssaf).</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Les défaillances d?entreprises
de transport se multiplient
Malgré les prémices d?un redémarrage du fret routier et des immatriculations de
véhicules, l'état général du secteur des transports demeure préoccupant dans la région.
En lien avec la recrudescence des défaillances d'entreprises et la contraction des
effectifs, le chômage de la branche a atteint, en fin d'année 2013, un nouveau record.
Les aléas conjoncturels ont impacté en premier lieu le trafic du port de Nantes Saint-
Nazaire, historiquement bas en février. À un mouvement de grève du personnel portuaire,
se sont ajoutés le recul simultané de l'activité des producteurs d'énergie de l'estuaire
(raffinerie de Donges, terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et centrale électrique de
Cordemais) ainsi que les effets de la crise économique sur les trafics conteneurisés,
agricoles et industriels.
Les conditions météorologiques, atypiques au cours de l?hiver, ont entraîné un surcroît
de circulation routière, notamment de deux-roues motorisés, et d?accidents corporels.
Démographie des entreprises de transport : le secteur a enregistré
au 3ème trimestre de 2013 un nombre important de défaillances
Stimulées par le statut d?auto-entrepreneur, à l'origine de 30 % des immatriculations du secteur,
les créations d'entreprises de transport ont retrouvé de la vigueur au dernier trimestre de 2013
(+ 18 % par rapport à la même période de l'année précédente).
D'après le cumul trimestriel à la fin septembre 2013, la mortalité des entreprises du secteur a
fortement augmenté (+ 46 % comparé au 3ème trimestre de 2012). Les défaillances économiques,
habituellement concentrées sur le fret routier, ont également impacté le transport de personnes.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2012 20132011 2012 2013 2011
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Total Dont auto-entreprises
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3
6
9
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15
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21
24
27
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T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
mars
2014
n° 215
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Emploi salarié : les effectifs du secteur des transports ont diminué au 3ème trimestre de 2013
À la fin du troisième trimestre de l'année 2013, le secteur des
transports et de l?entreposage comprenait 67 900 salariés
(hors intérim) dans les Pays de la Loire, en recul de 1,0 % par
rapport au même trimestre de 2012. Ce fléchissement a
également été observé au niveau national (- 0,4 %), tout
comme dans l?ensemble des secteurs de l?économie régionale
(- 0,4 %). Il est la conséquence, sur cette période, de l?atonie
de l?activité industrielle et commerciale ; les transports suivent
les fluctuations de l?économie, parfois en les amplifiant, car ils
interviennent aux deux extrémités du système productif (en
aval pour approvisionner les entreprises et en amont pour
livrer leur production). Le BTP, principal générateur de trafic du
secteur des transports (les matériaux de construction
constituant dans la région la catégorie de marchandises la plus
transportée), a perdu 2,2 % de ses salariés au troisième
trimestre (92 850 personnes). Seul le secteur de la fabrication
de matériel de transports, qui emploie 26 300 salariés dans les
Pays de la Loire, n?a pas connu de baisse d?effectifs (+ 0,8 %).
Marché du travail : le nombre de demandeurs d'emploi s?est accru au 4ème trimestre de 2013
À la fin du quatrième trimestre de l'année 2013, Pôle emploi
a recensé en Pays de la Loire 7 644 demandeurs d?emploi
issus du secteur des transports (recouvrant des métiers
divers, personnels roulants mais aussi agents d'exploitation
et employés administratifs). C?est le plus haut niveau jamais
enregistré. Néanmoins, en glissement annuel, le rythme de
croissance du chômage a diminué : il s?élève à la fin
décembre à 8,8 % (+ 10,9 % dans les transports terrestres),
contre + 10,6 % à la fin septembre 2003.
Le nombre de demandeurs d'emploi postulant pour un
métier de la conduite routière de marchandises a continué
d?augmenter lors de l?automne 2013 (à la fin décembre,
7 207 personnes en Pays de la Loire). En rythme annuel, la
hausse du chômage a légèrement ralenti (+ 8,7 % contre
+ 9,5 % à la fin du troisième trimestre). Elle est plus forte
pour les conducteurs routiers sur longue distance (poids
lourds) que pour les conducteurs-livreurs (véhicules légers) :
+ 9,9 % contre + 7,7 %.
Graphique 5 Graphique 6
Demandeurs d'emploi dans le secteur des transports Demandeurs d'emploi des métiers de la conduite
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Champ : catégories A, B et C (demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi)
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3 000
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Ensemble Dont transports terrestres
0
600
1 200
1 800
2 400
3 000
3 600
4 200
4 800
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Conducteurs-livreurs Conducteurs routiers
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance de l'emploi (glissement annuel) Taux de croissance de l'emploi (glissement annuel)
Source : Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) - Base de données Séquoia
Champ : effectifs salariés (hors intérim) des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
2012 2013 2011 2012 2013 2011
- 1 %
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 3 %
- 2 %
- 1 %
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
+ 4 %
+ 5 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transports BTP Fab. mat. transp.
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : les tarifs sont restés stables au cours de l?hiver
En février 2014, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,51 ¤ pour le super sans plomb 95
(- 5,9 % par rapport à février 2013) et 1,33 ¤ pour le gazole
(- 5,4 %). La stabilité des prix observée depuis le début de
l?hiver provient de l?équilibre entre deux phénomènes aux
effets contraires. Le repli du prix du pétrole libellé en dollars,
provoqué notamment par la reprise de la production libyenne
d?hydrocarbures, a été compensé par la dépréciation du
cours de l?euro vis à vis de la monnaie américaine.
En février 2014, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,09 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à février 2013, il a diminué de 5,7 %
pour le gazole à la pompe et de 6,6 % pour celui livré en
vrac par camion citerne. D?après les dernières estimations
du Comité National Routier, le poste carburant représente de
18 % à 27 % (selon le rayon d?action et le type de véhicule)
du prix de revient des entreprises de transport routier de
marchandises.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2013 20142012 2013 2014 2012
0,9 ¤
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
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A la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
1,5 ¤
1,6 ¤
1,7 ¤
1,8 ¤
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Super sans plomb (octane 95)
Gazole
Trafics autoroutiers : sur un an, la circulation des voitures et des poids lourds a peu évolué
En décembre 2013, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,20
millions de véhicules légers aux gares de péage situées en
Pays de la Loire, contre 6,02 millions douze mois plus tôt
(+ 2,9 %). Sur les douze derniers mois, les trafics ont
faiblement progressé (+ 1,0 %, soit une croissance presque
trois fois plus faible que celle observée au cours des dix
dernières années sur les autoroutes de la région). Ce
tassement est la conséquence du contexte socio-économique
et en particulier de l?aggravation du chômage qui a limité les
déplacements privés et professionnels des automobilistes.
Environ 880 000 poids lourds ont été recensés aux gares de
péage des Pays de la Loire en décembre 2013, représentant
une hausse de 5,1 % par rapport au niveau atteint un an
auparavant (840 000 poids lourds). Cette reprise de la
circulation devrait se poursuivre dans les prochains mois
selon les dernières enquêtes de conjoncture de la Banque
de France qui soulignent le niveau élevé des carnets de
commandes des transporteurs routiers de la région. En
cumul annuel les trafics autoroutiers de PL s?affichent en
retrait de 0,6 %, contre - 2,6 % entre 2011 et 2012.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : le recul des ventes de voitures diesel se poursuit
En février, les immatriculations ligériennes de voitures neuves
se sont repliés de 0,9 % par rapport au même mois de 2013.
Ce recul, proche de celui observé en France métropolitaine
(- 1,3 %), a concerné uniquement les motorisations diesel
(- 11 %) Le renforcement des immatriculations de voitures
essence (+ 25 % en février) s?explique notamment par une
plus grande prise en considération des méfaits du gazole sur
la santé. Sur un an, 78 600 voitures neuves ont été
immatriculées dans la région (+ 2,2 %), un niveau inférieur de
14 % à la moyenne des cinq dernières années.
Le marché des véhicules utilitaires neufs qui s?était redressé
lors des derniers mois de 2013, est à la recherche d?un
second souffle en ce début d?année. En février, leurs
immatriculations n?ont augmenté que de 2,3 % par rapport
au même mois de 2013. 82 % d?entre elles sont des
camionnettes (de moins de 3,5 tonnes de PTAC) ; en dépit
d?un recul de 1,3 % le mois dernier, leurs ventes ont
progressé de 2,3 % sur un an. Les immatriculations de
camions neufs sont dynamiques : elles ont augmenté de
51 % en février et de 11 % sur les douze derniers mois.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
2 000
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : les mouvements sociaux ont perturbé l?activité
En février 2014, le trafic extérieur du Grand Port Maritime
s'est élevé à 1 470 000 tonnes, en chute de 32 % par rapport
à février 2013. Ce niveau d?activités est historique à plusieurs
titres. En premier lieu, jamais au cours du dernier quart de
siècle, le port n?avait traité un aussi faible volume de produits
sur un mois. Deuxièmement, la baisse des trafics a concerné
en février la totalité des trafics du port (gaz, pétrole, charbon,
céréales, aliments du bétail, sable, conteneurs, trafic
roulier, ?). Enfin, un tel recul du trafic mensuel (près d?un tiers)
n?avait plus été observé depuis quinze ans (septembre 1999).
La conjonction de trois phénomènes indépendants peut
expliquer l?effondrement des flux : une grève du personnel
portuaire a paralysé l?activité des terminaux ligériens à la mi-
février ; la douceur des températures hivernales a entraîné une
baisse de la demande en produits énergétiques ; l?atonie de
l?économie est à l?origine de moindres besoins en biens
agricoles, granulats marins, produits manufacturés et autres
fournitures industrielles. En cumul annuel, le trafic extérieur
du port s?est établi en février à 27,1 millions de tonnes, soit
un repli de 7,7 % par rapport aux douze mois précédents.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire (direction commerciale, service prospective et économie)
2012 2013 2014
1 400
1 800
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2 600
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : la croissance de la fréquentation ne faiblit pas
En décembre 2013, 16,4 millions de voyages ont été
recensés dans les trois principaux réseaux de transports
publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le
Mans). Cette fréquentation est en hausse de 4,8 % par
rapport à celle de décembre 2012. Dans un contexte de
marasme économique habituellement peu propice à une
croissance de la mobilité, les gains de fréquentation,
observés de façon continue au cours des neufs derniers
mois, proviennent de l?amélioration de la qualité de l?offre liée
à la mise en place du tramway angevin et du Chronobus
nantais. En cumul annuel, l'usage des réseaux de transports
collectifs urbains a progressé de 4,4 % dans les Pays de la
Loire, un rythme de croissance qui est resté
remarquablement stable depuis la fin d?année 2011. C?est
dans l'agglomération angevine que la progression a été la
plus marquée (+ 7,5 % sur un an, contre + 4,3 % à Nantes et
+ 1,1 % au Mans). Les lignes de tramway de la région ont
enregistré 93 millions de voyages en 2013, en augmentation
de 2,5 % par rapport à 2012. Elles représentent la moitié de
la fréquentation des trois réseaux.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, Setram)
2011 2012 2013
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires : le repli de la fréquentation du TER s?est accentué en fin d?année 2013
En décembre 2013, les lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous
la marque TER (Transport Express Régional) ont généré un
trafic de 59,3 millions de voyageurs-km et transporté 1,28
million de passagers. La baisse du trafic par rapport à
décembre 2012 (- 4,5 %) s?explique en grande partie par la
détérioration de la régularité et de la ponctualité (cf.
graphique 18) liée aux travaux d'amélioration du réseau
ferroviaire de la région. Il est également possible que l?essor
du covoiturage routier ait joué un rôle de second plan.
En janvier 2014, la régularité et la ponctualité des lignes
ferroviaires TER se sont nettement améliorées. Seulement
0,9 % des 10 249 trains programmés au cours du mois ont
été supprimés, contre 5,0 % en décembre 2013 où deux tiers
des annulations étaient dus à des mouvements sociaux au
sein de la SNCF. 92,3 % des trains ayant circulé en janvier
n?ont pas connu de retard supérieur à cinq minutes, soit deux
points de plus que lors des trois mois précédents. La
ponctualité du TER demeure toutefois en deçà de celle qui
était en vigueur lors des trois premiers trimestres de 2013.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2014 2012 2013
86 %
88 %
90 %
92 %
94 %
96 %
98 %
100 %
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2011
2012
2013
Données 2012
non disponibles
Taux de régularité
Taux de ponctualité
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes : les vols réguliers internationaux dopent le trafic
L'aéroport Nantes Atlantique, le dixième de France et le
huitième de province, a enregistré en février 2014 un trafic
commercial de 225 493 passagers (hors transit), en
progression de 5,1 % par rapport à février 2013. Les vols
réguliers nationaux (+ 3,5 %) et internationaux (+ 11,2 %)
sont à l?origine de cette croissance. En ce début d?année,
Ténérife, Porto, Djerba, Bâle-Mulhouse, Lisbonne, Milan,
Bruxelles et Genève ont été les destinations les plus
dynamiques. Le trafic vacances a en revanche souffert
(- 14,2 % en février) de l?extension du nombre de villes
touristiques desservies par des vols réguliers. En cumul
annuel, la fréquentation globale de l'aéroport (3,86 millions
de passagers) a augmenté de 7,9 %, un taux de croissance
inférieur de quatre points à celui enregistré un an
auparavant, mais nettement supérieur à celui observé en
moyenne dans les autres plates-formes françaises (+ 2,5 %).
Les lignes régulières ont progressé de 11,2 % sur un an
tandis que la clientèle des vols vacances a fléchi de 7,9 %.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
2012 2013 2014
120 000
200 000
280 000
360 000
440 000
520 000
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2012
2013
2014
0
50 000
100 000
150 000
200 000
250 000
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : l?hiver, doux et humide, a infléchi la tendance baissière
En février 2014, selon le dispositif de remontées rapides
assurées par les forces de l'ordre, 163 accidents corporels
(+ 46 % comparé à février 2013) et 11 décès (+ 38 %) ont été
comptabilisés sur les routes de la région. L?ampleur de ces
hausses tranche avec la spectaculaire amélioration observée
en 2012 et en 2013. Les conditions météorologiques de
l'hiver, exceptionnelles à la fois par la douceur des
températures et l'importance des précipitations, ont constitué
autant d'explications à ces évolutions défavorables. Les
observations passées montrent en effet que la pluie constitue
le facteur météorologique le plus accidentogène tandis que la
la rigueur des froids hivernaux, à l?origine de moindres
déplacements de loisirs (en particulier ceux effectués
habituellement en deux-roues), donne lieu en revanche à peu
d'accidents. La tendance de moyen terme demeure
néanmoins favorable : sur un an, les accidents corporels ont
reculé de 10 % par rapport à la période antérieure. Dans le
même temps, le nombre de morts a chuté de 17 %.
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données des quatre derniers mois sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les défaillances d?entreprises de transport se multiplient
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC
(Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut
attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des
jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Marché du travail des transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur
d?activité antérieur. Le graphique 3 se focalise ainsi sur le
niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité
principale relève des transports, indépendamment du métier
précédemment exercé.
Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le
métier recherché. Le graphique 4 porte sur cette approche,
traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour
les métiers de la conduite routière de marchandises. Ces
derniers ont été répartis en deux ensembles issus de
regroupements de positions élémentaires du ROME (répertoire
des métiers de Pôle emploi) : courses et livraison par tournées
sur courte distance (codes N4104 et N4105) et conduite de
transport de marchandises sur longue distance (code N4101).
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Acoss (caisse nationale des
Urssaf) correspondent aux effectifs salariés des entreprises qui
cotisent au régime général de protection sociale. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
En sont exclus les entreprises relevant de la Mutualité sociale
agricole (soit l?essentiel des emplois du secteur primaire et une
fraction des salariés des industries agroalimentaires et du
commerce de gros) et une partie du secteur public (les
administrations publiques, la plupart des établissements
d?enseignement, la santé non marchande, ?).
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est
exonéré de la T.V.A. à 19,6 %. Les transporteurs exploitant des
véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également
une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des
Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules de moins de dix places (hors
motos et voiturettes). Plus d?un tiers d?entre eux sont achetés par
des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont composés, quant
à eux, des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions,
remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis les
années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a été
remplacé par le RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules
Routiers), géré directement par le ministère en charge des
transports. Cet outil n?étant pas encore totalement stabilisé, les
données ne sont actuellement plus transmises avec les mêmes
niveaux de détail et de consolidation qu?auparavant.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques fournies par le Grand Port Maritime de Nantes
Saint-Nazaire sont issues de bilans provisoires mensuels. Elles
ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets
peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs
d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison
ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois
reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les
services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 215 I Mars 2014
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-juin 2014