Prospective territoriale - La boite à outils - Les outils mobilisables lors de travaux de prospective territoriale (mise à jour octobre 2015)

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Nouvelle version datée d'octobre 2015 d'un document publié en août 2012 et déjà mis à jour en janvier 2015.<br /><br />Cette fiche inventorie les méthodes et outils souvent proposés par les consultants en prospective territoriale. Cette boîte comprend plusieurs tiroirs : les outils de production de connaissances, les outils de mobilisation et de communication, les outils de compréhension des pratiques, les outils pour bâtir une stratégie, les outils pour piloter une stratégie. Cette troisième version du document précise de nouveau outils et notamment les sociogrammes ; les forums ouverts ; le world café ; le motion design ; la mise en scène de personnages et le prototypage de solutions pour permettre à la prospective de passer plus facilement de la réflexion à l'action.<br /><br />Pour permettre aux collectivités locales de s'emparer des réflexions nationales dans le cadre de leur Agenda 21, le CGDD a également développé une boîte à outils ; des collectivités en Gironde, en Midi-Pyrénées et en Bretagne ont contribué à l'enrichir.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
prospective ; technique d'organisation ; stratégie
Descripteur écoplanete
Thème
Méthodes - Techniques ; Économie - Société ; Aménagement du territoire
Texte intégral
Octobre 2015 Prospective territoriale La boite à outils Les outils mobilisables lors de travaux de prospective territoriale (mise à jour) n° 10 Les outils mobilisables lors de travaux de prospective territoriale La boite à outils Cette fiche inventorie les méthodes et outils souvent proposés par les consultants en prospective. Ils ne sont pas toujours spécifiques à la prospective. Synthétique, elle signale les finalités d'outils sans en détailler les conditions d'emploi. La boite à outils comprend plusieurs tiroirs : ? les outils de production de connaissances ? les outils de mobilisation et de communication ? les outils de compréhension des pratiques ? les outils pour bâtir une stratégie ? les outils pour piloter une stratégie Un même outil peut se trouver dans plusieurs tiroirs. Cette boite à outils sera profitable à ceux qui gardent en mémoire la métaphore « du rêve du clou et du risque du marteau ». Cette métaphore est exposée dans les travaux du Lipsor afin de signaler les deux principaux écueils : ? le rêve du clou : le marteau nous est inconnu et lorsque nous rencontrons un clou à enfoncer, nous ne parvenons pas à le faire faute d'instruments adaptés ? le risque du marteau : nous utilisons l'outil pour lui-même, non pour le clou rencontré. Nous détournons le problème (le clou) pour justifier l'utilisation d'un marteau ne répondant pas à nos besoins.1. ? ? ? I. Outils de production collective de connaissances Les outils listés ci-après permettent de produire collectivement de l'intelligence. Ils sont mobilisables pour porter un oeil neuf sur un territoire et bâtir ainsi le socle d'un diagnostic prospectif. Un diagnostic prospectif, pour mémoire, ne recouvre pas ce qu'on entend habituellement dans le cadre d'une étude classique. Il recueille, de manière synthétique, les tendances et les ruptures possibles, identifiées lors d'un travail collectif. Il se nourrit davantage des représentations que chacun se fait d'un territoire que de statistiques qui le mesurent. (cf. fiche spécifique sur le diagnostic prospectif2). Outil : le travail en ateliers Le travail collectif en ateliers de prospective présente l'intérêt de faire réfléchir aux représentations qu'individuellement chacun a de son environnement. Il encourage ensuite la recherche collective de tendances et notamment de signaux faibles. Les participants aux ateliers sont des producteurs, non des consommateurs de réflexion, qui vont repérer ensemble, grâce aux échanges, ce qui pourrait évoluer. La mission qui leur est confiée doit faire l'objet d'un portage institutionnel fort : lettre de mission, accueil par une des personnalités de la vie locale, etc. La constitution de groupes pluridisciplinaires est primordiale car, à la fois, elle ouvre des horizons et donne de la légitimité aux travaux qui seront produits. Elle nécessite de rechercher des participants issus de milieux très divers et complémentaires. 1 Site du Lipsor http://www.3ie.fr/lipsor/clou_enclume.htm 2 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/le-diagnostic-prospectif-a1794.html Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 2/20 La vision prospective devient ainsi plus riche, notamment en scénarios de ruptures. Constituer des groupes de travail qui combinent différentes légitimités facilitera également le passage, en temps voulu, des scénarios aux plans d'action effectifs. (Voir la fiche consacrée aux processus de travail collectif3) Outil : le brainstorming (ou remue-méninges) Il prend la forme d'un tour de table où chacun a la possibilité de s'exprimer sur une question commune. Il est utile à tout moment, dès lors qu'un travail collectif est en place et quel qu'en soit le thème. Outil : Delphi Le Delphi cherche à obtenir un consensus grâce à l'envoi successif de questionnaires. Pour chaque question, l'expert précise son niveau de compétence. L'objectif est de diminuer peu à peu la dispersion des opinions en invitant les déviants à argumenter leurs positions et la majorité à les commenter. Outil : le métaplan Le métaplan est une méthode de brainstorming qui privilégie l'écrit. Comme le brainstorming, cet outil est mobilisable à tout moment afin de favoriser le travail collectif. Des crayons et des papiers, éventuellement à bandes autocollantes, sont remis aux participants pour répondre à une question. Chacun rédige sa ou ses réponses. A la fin du temps de rédaction, elles sont toute collectées avant une restitution collective. Tous les messages sont lus à voix haute et progressivement affichés. L'animateur, en les collant, en profite pour les classer par style ou par thème. L'avantage de cette méthode, contrairement au brainstorming oral, est que les rédacteurs ne sont pas influencés par ce que pensent leurs voisins. Pour gagner en efficacité lors du classement, l'animateur peut, la veille, préparer un support de classement des propositions. Ce support prendre la forme d'une fleur pour un classement thématique : chaque pétale couvre un grand thème (éducation, économie, environnement). Sur le coeur seront regroupées les propositions transversales. Les propositions hors-sujet ou déontologiquement inacceptables seront collées à l'extérieur de la fleur. Le support peut aussi prendre la forme d'un bateau pour une hiérarchisation des propositions : les tendances lourdes sont collées dans les cales ; la cabine du capitaine accueille les stratégies aujourd'hui définies ; les germes de changement volettent dans le ciel autour de bateau, etc. 3 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-processus-de-travail-collectif-a1215.html Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 3/20 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-processus-de-travail-collectif-a1215.html Exemples de questions posées aux participants d'un métaplan : « en page régionale du Ouest-France, quel titre fera la une le 23 avril 2030 ? » ou « à la foire de Béré en 2026, quel stand sera mis à l'honneur ? » Outil : les bifurcations La méthode des bifurcations produit des connaissances nouvelles, aide à comprendre les pratiques et à bâtir une stratégie. Elle est donc utile à différents moments de la réflexion. Dans un premier temps, elle permet de mieux savoir d'où l'on vient (rétrospective). Il est souvent plus facile d'évoquer le passé avant de parler d'avenir. Les bifurcations sont donc d'abord un moyen de se demander quelle décision nous avons (ou pas) prise qui a modifié le sens de l'histoire. Dans un second temps, notre regard se tourne vers l'avenir pour rechercher des décisions créatives, sources de ruptures des manières de faire. Elle est une manière optimiste de rechercher les bonnes pratiques. Outil : la charte du travail de groupe Une charte de travail (ou lettre de mission), est un bon outil pour rappeler les objectifs, les valeurs du groupe, les attentes du pilote, diffusée au début du processus. Elle définit également les conditions de travail Outil : la plate-forme d'échanges numériques Une plate-forme d'échanges dématérialisés est un outil utile aux participants puisqu'elle favorise l'échange et la conservation de documents de travail, le dialogue inter-sessions. Elle permet également la mise à jour des agendas, le rappel de rendez-vous, la correction en ligne des comptes-rendus, etc. Outil : l'abaque de Reignier L'abaque de Reignier est un outil de vote inventé en 1973 par François Régnier. Il permet de faire émerger toutes les opinions individuelles, de visualiser les consensus, les points de désaccord, les incertitudes. Des affirmations sont soumises au vote d'un collectif de personnes. Un code couleur est affecté à chaque position : de vert foncé pour « je suis tout à fait d'accord » à rouge foncé pour « je ne suis pas du tout d'accord » ; le noir permet de faire savoir qu'on ne veut pas répondre et le blanc qu'on ne sait pas. Des outils informatiques permettent aujourd'hui d'automatiser le traitement des votes. Ils produisent des matrices et des histogrammes. Le Lipsor propose l'usage libre de lidoliabaque4. Outil : les interviews/entretiens Les interviews de ceux qui connaissent le territoire permet de disposer des représentations d'un territoire tel qu'il est vécu. Organiser des entretiens enrichit donc les démarches prospectives, à condition de consacrer un moment à les synthétiser. Les verbatims des entretiens, surtout s'ils sont nombreux, ne seront en effet jamais assimilables par tous, contrairement à une synthèse de quelques pages. A titre d'exemples, la synthèse des entretiens ou interviews peut mettre l'accent sur : ? (1) les perspectives communes pour l'avenir, ? (2) les divergences d'opinions sur les évolutions possibles ds grandes tendances et ? (3) les idées isolées qui sont peut-être la marque d'un germe de changement. 4 http://www.lidoliabaque.com/ Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 4/20 Outil : les 6 chapeaux Cet outil est extrait de l'ouvrage Six chapeaux pour penser, d'Edward de Bono. Six chapeaux de couleur différente déterminent le caractère, l'humeur ou la contribution de leur porteur. En changeant de chapeau, chacun s'oblige à observer toutes les facettes d'une même réalité, à faire preuve de créativité et d'écoute. Exemple : le groupe qui choisit le chapeau blanc adopte un positionnement neutre. Il énonce des faits, communique des chiffres. Puis, dès qu'il revêt le jaune, il exprime des critiques positives, des rêves constructifs et optimistes. A l'inverse, le chapeau noir l'amènera à la prudence, à rechercher les difficultés et les problèmes. Cette méthode permet aux pensées les plus créatives de s'exprimer. Elle déstabilise ceux qui ont tendance à rechercher des données (chapeau blanc) pour argumenter des opinions (chapeau rouge). Le chapeau bleu est à part : il juge la manière qu'a le groupe de penser et de travailler, permet de prendre des décisions collectives et de préparer le travail à venir. Outil : Morphol Pour l'inventeur de l'analyse morphologique, F. Zwincky, l'invention pouvait devenir « une routine », « une procédure banale ». Sa méthode, élaborée dans les années 40, a été reprise en prospective grâce à Michel Godet. Elle est en effet efficace pour construire des scénarios, ce qui explique que beaucoup de consultants la proposent. Selon sa méthode, chaque système est décomposé en sous- systèmes indépendants les uns des autres. Le champ des possibles est appelé espace morphologique. L'analyse morphologique peut être en partie automatisée grâce à l'outil Morphol, développé par le Lipsor. Morphol invite à décliner les étapes successives, utiles à la détermination des scénarios les plus cohérents. Ainsi, il recense les « exclusions » et les « préférences » entre hypothèses : tel phénomène s'accompagne plutôt de tel autre ; à l'inverse, telle hypothèse va de paire avec telle autre. Outil : la rétrospective La rétrospective est un outil indispensable à toute démarche de prospective territoriale parce qu'elle permet de s'accorder sur là d'où nous venons. Elle est également l'occasion d'évaluer les actions et Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 5/20 projets conduits par le passé. Elle aide à comprendre d'où vient le territoire et ce qu'il est aujourd'hui. Elle est également un moyen de lutter contre une tendance pessimiste qui conduirait à idéaliser le passé, à en faire un âge d'or perdu dont la nostalgie nous empêcherait de nous projeter dans l'avenir. Outil : la collecte des questions-clés Aux côtés des tendances pour l'avenir, les questions-clés constituent généralement une partie importante du diagnostic prospectif (voir fiche sur le sujet). Elles sont identifiées à partir des représentations et des idées reçues de chacun, d'une rétrospective, de comparaisons avec d'autres territoires (benchmarking territorial) et de statistiques dynamiques. La liste de ces questions-clés et des réponses possibles est établie lors de travaux collectifs. Elles s'efforcent de ne pas être ambiguës puisqu'elles appellent des réponses simples par oui ou non. Elles sont éventuellement complétées d'une ou plusieurs autres questions qui invitent les experts à expliciter la réponse affirmative ou négative qu'ils ont fournie. Elles ne soulèvent qu'une problématique et n'en sous-entendent pas d'autres. Contre-exemple tiré d'une prospective juridique sur le littoral (question-clé mal libellée) : « sous la pression des associations, des règles nationales et des pratiques locales, les tribunaux administratifs exerceront-ils un contrôle normal pour s'assurer que la capacité d'accueil5 s'appuie sur des critères qualitatifs ? » contient trois affirmations qui, pour l'expert, ne sont pas nécessairement corrélées. Il lui est alors impossible de se prononcer sur l'ensemble du raisonnement. Un contrôle normal peut être exercé pour d'autres motifs que ceux évoqués, de même qu'il ne cherche pas nécessairement à s'appuyer sur des critères qualitatifs, mais quantitatifs. Exemple : la rédaction, une fois revue, devient « La capacité d'accueil deviendra-t-elle une notion dont le non-respect qualitatif comme quantitatif conduira à sanctionner le document d'urbanisme ? Quel contrôle le juge exercera-t-il ? Comment réagiront les rédacteurs de documents de planification ? » Outil : la méthode AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/ Menaces) Cette méthode est également appelée FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) d'après l'acronyme anglais SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). Les forces et faiblesses d'une organisation ou d'un territoire sont inventoriées au même titre que les opportunités et les menaces de son environnement. L'outil AFOM peut servir à deux moments d'une démarche de prospective territoriale. En début de démarche d'abord, il sert à collecter les idées qui fondent un diagnostic prospectif, à débattre des perspectives pour l'avenir. Par la suite, en fin de démarche, il pourra être utilisé pour définir une stratégie de développement. Outil : les scénarios On associe volontiers prospective à scénarios. Dans la pratique, ils sont en effet presque systématiquement utilisés car ils donnent à voir. Ils sont ainsi perçus comme le résultat de la réflexion prospective. Il est cependant possible de se projeter dans l'avenir sans en élaborer. Comment les construire ? Comment s'en servir ? Comment les dépasser ? La Dreal a consacré à ces questions une fiche6, librement téléchargeable sur son site internet. Outil : l'analyse structurelle et Micmac L'analyse structurelle décrit les variables qui composent un système à l'aide d'une matrice. Elle 5 Le principe de la capacité d'accueil a été codifié dans la partie législative du code de l'urbanisme (L.146-2) et est ainsi rédigé : « Pour déterminer la capacité d'accueil des espaces urbanisés ou à urbaniser, les documents d'urbanisme doivent tenir compte : - de la préservation des espaces et milieux mentionnés à l'article L. 146-6 ; - de la protection des espaces nécessaires au maintien ou au développement des activités agricoles, pastorales, forestières et maritimes ; - des conditions de fréquentation par le public des espaces naturels, du rivage et des équipements qui y sont liés. » 6 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-scenarios-les-construire-s-en-servir-les-a1777.html Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 6/20 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-scenarios-les-construire-s-en-servir-les-a1777.html renseigne sur les relations des variables entre elles. Laquelle est influente ? Laquelle est dépendante ? Le Lipsor propose un outil appelé Micmac et, en téléchargement libre, son application informatique pour réaliser une matrice d'impacts croisés7. La matrice propose un classement des variables en fonction de leur influence indirecte. Elle renseigne sur l'importance de certaines variables. En effet, à première vue, une variable peut sembler très importante. Mais, d'autres variables, parce qu'elles exercent de fortes influences indirectes sur elle, peuvent apparaitre bien plus déterminantes pour l'avenir qu'elle. Lors d'une analyse du système prospectif, la matrice d'impacts croisés porte les variables en lignes et en colonnes pour analyser leurs relations et les influences, plus ou moins forte, que chacune a sur les autres. Outil : les cartes mentales (ou heuristiques) Les cartes mentales permettent d'organiser les fils de la pensée et d'aller jusqu'au bout d'une idée. Le point de départ de la réflexion (la question centrale) apparait au centre d'une feuille (ou d'un écran). Toutes les idées qui la prolonge vont progressivement lui être rattachée. Ces cartes peuvent être dessinées à la main sur un support d'écriture. Il existe cependant des logiciels, libres ou payants, qui permettent de construire et visualiser ces cartes sur écran. Exemple de carte mentale ou heuristique réalisée pour tirer les fils des conséquences qu'aura le changement climatique sur un territoire agricole Outil : l'arbre des compétences L'arbre de compétences est un outil développé par Marc Giget pour rechercher de nouvelles options stratégiques et les expliciter. Il représente l'organisation en charge de la politique publique. Les racines de cet arbre correspondent aux compétences dont dispose l'organisation. Le tronc correspond aux moyens qu'elle utilise pour exploiter ces compétences. Les branches sont les résultats obtenus. En prospective territoriale, il peut servir à deux moments. Au début d'une démarche de prospective, il sert à comprendre le fonctionnement d'une organisation et la mise en oeuvre des politiques votées par le passé. En fin de démarche, il améliore la mise en oeuvre d'une politique publique nécessaire à la survenue d'un scénario. Outil : les projections Les projections sont des prolongements ou inflexion (hypothèses dites haute ou basse) dans le futur de tendances passées. Les projections, en inscrivant l'avenir dans la continuité du passé, ne parviennent 7 La méthode MICMAC mise au point par Michel Godet in De l?anticipation à l?action : http://www.laprospective.fr/methodes- de-prospective/les-methodes/51-micmac.html Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 7/20 pas à envisager collectivement les ruptures. Cependant, elles alimentent les réflexions prospectives sur les hypothèses d'avenir. L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) produit des projections de population8 ou de ménages. Outil : la méthode SAS L'approche SAS pour « story and simulation approach », pour mieux cerner les perspectives d'avenir, combine des scénarios quantitatifs (modèles de calcul) et qualitatifs (points de vue d'experts et de politiques sur les perspectives futures). Deux équipes travaillent de manière itérative pour convertir les données quantitatives en éléments qualitatifs, et inversement. Elles aboutissent ainsi à des scénarios très riches qui combinent les avantages des approches qualitatives et quantitatives. Développée par Joseph Alcamo, cette méthode est aujourd'hui plébiscitée par les porteurs de prospectives environnementales. Outil : la réponse du spécialiste au territoire vécu Cet outil permet de rechercher les idées reçues et d'en vérifier la validité. Il est très intéressant par son usage et par les résultats qu'il produit. Concernant son usage d'abord, il repose sur un travail collectif d'échange, d'écoute de l'autre, n'exclut ni ne juge aucun point de vue. Ensuite, les résultats auxquels il permet d'aboutir s'appuient avant tout sur les représentations, le vécu de chacun avant de porter sur l'expertise chiffrée et mesurée. Il favorise la coopération entre les acteurs du territoire au sens large et les spécialistes. Cette pratique permet au spécialiste de s'exprimer après que celui qui vit le territoire a parlé. Les représentations ou l'idée que l'on se fait d'un territoire sont en effet plus motrices pour l'avenir que la réalité ou ce qu'on observe. Elle ne fait pas l'objet d'une dénomination unique. On note ainsi les appellations suivantes : ? les papiers gris (l'expression des acteurs) et les papiers rouges (l'éclairage des phénomènes) pour une prospective sur le territoire d'Aix en Provence ? les groupes de travail « miroir » et « experts » ? panel team et technical team (ou modelling team) ? prospective qualitative et prospective quantitative (Voir approche SAS). Outil : l'enquête Smic-Prob-Expert Smic-Prob-Expert a été développé par le Lipsor et est en accès libre et gratuit. Il s'appuie sur le logiciel Prob-Expert, Smic étant l'acronyme de systèmes et matrices d'impacts croisés. Peu utilisé en prospective territoriale, cet outil d'enquête est simple et assez rapide à mettre en oeuvre. Il nécessite de choisir au préalable quelques hypothèses majeures. Des experts seront ensuite invités à se prononcer sur la probabilité que ces hypothèses se réalisent. L'outil tient compte de l?interdépendance entre les questions posées et assure la cohérence des réponses. Ainsi, les experts se prononcent à la fois sur la probabilité (dite simple) qu'une hypothèse se réalise et sur la probabilité (dite conditionnelle) qu'une hypothèse se réalise si une autre l'a été. En affectant des notes de 1 à 5, ils probabilisent la survenue de successions d'hypothèses, donc de scénarios. Smic-Prob-Expert présente un dernier avantage. Il permet de mesurer la part du champ des probables 8 http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/projections-population/projections- population.htm Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 8/20 que recouvrent les croisements d'hypothèses choisies. Dans l'exemple d'une prospective juridique sur le littoral, les quatre scénarios retenus (voir la fiche sur les scénarios, les construire, s'en servir, les dépasser) couvraient, selon les experts, moins de 60% du champ des probables. L'outil invitait donc à rompre avec les modes de pensées et à discuter les idées reçues. Outil : les débats mouvants Le débat mouvant est un jeu de positionnement qui permet à un groupe de se répartir l?espace selon les réactions qu?une affirmation polémique suscite auprès des membres du groupe. A tour de rôle, les participants argumentent les raisons qui l?ont fait choisir un camp plutôt qu?un autre. Au cours de ces débats, il est possible de se déplacer, de changer de camp et ainsi de marquer physiquement son ralliement à une cause inverse. Les positions médianes (se placer au milieu) ne sont pas acceptées. L?exercice est idéal pour permettre à chacun de se connaître, de prendre position et de débattre. Outre d?amorcer un débat, il dynamise un temps de réunion. Celui qui parle n?est pas le seul à prendre position puisque, simultanément, même en restant silencieux, il est possible de se ranger ou non derrière un point de vue. Un débat mouvant nécessite un grand espace, une ou plusieurs affirmations polémiques et des pancartes sur lesquelles figurent au moins deux réactions (par exemple, « d?accord » et « pas d?accord »). Une ligne séparative peut être tracée au sol à l?aide de craie ou d?adhésif vinyle, collé au sol. Photo d?un débat mouvant organisé par le conseil de développement de Loire-Atlantique (octobre 2015) II. Outils de mobilisation et de communication La prospective repose sur des processus de travail collectif, qui prennent souvent, mais pas exclusivement, la forme d'ateliers de prospective9. Dès lors qu'il est pluridisciplinaire, systémique10 et intègre le temps long, le travail collectif présente de nombreux intérêts. En réunissant des participants d'horizons très divers autour d'un projet, il stimule à la fois leur réflexion et leur pouvoir de proposer des 9 Les ateliers de prospective sont une marque et un procédé, déposés par le professeur Michel Godet. 10 Qui a pour principe de décloisonner les visions que chacun a de son territoire, d'éviter les approches sectorielles, de faire des liens entre les différentes facettes d'un territoire (insister sur les relations entre, par exemple, les comportements économiques et la localisation de l'habitat) Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 9/20 idées pertinentes. Tout l'art réside dans la capacité à constituer les groupes de prospective, à définir les conditions de leur travail et à en reconnaître la valeur. Outils : les enquêteurs en ligne Les enquêtes ou sondages en ligne invitent à se prononcer sur une ou plusieurs questions. Une enquête en ligne permet d'abord d'alimenter la réflexion et de donner envie de contribuer aux travaux. Indirectement, elle interpelle et fait connaitre les démarches. Limesurvey est un logiciel libre qui héberge les enquêtes en ligne. Exemple : Destinations 203011, la démarche prospective de l'agglomération nazairienne proposait régulièrement de répondre à une question en un clic. Outil : les chorèmes La cartographie véhicule un message avec parfois plus de forces que les mots. Il est important qu'elle ne représente pas qu'un seul phénomène chiffrable (simple analyse par classe d'une donnée chiffrée à un instant précis) mais qu'elle soit construite pour illustrer simultanément plusieurs phénomènes sur la durée (croisement de variables projetées dans le temps). Elles illustrent, de manière schématique, les enjeux pour l'avenir. Le terme employé pour les qualifier est celui de « chorème », néologisme inventé en 1980 par R. Brunet à partir du mot grec chôra qui signifie étendue, lieu, contrée. Le chorème désigne une représentation graphique très rigoureuse de la complexité d'un espace à partir de formes géographiques. Exemple extrait de l'étude prospective Démographie et Déplacements à l'horizon 202512 conduite en 2007 par la Dreal des Pays de la Loire Outil : les vidéos en motion design (ou film d?animation) Les motion designers ont une pratique artistique fondée sur le mouvement. Ils peuvent ainsi réaliser des films d?animation pour diffuser des messages, proposer des solutions ou inviter à rejoindre un mouvement. 11 http://www.destinations2030.org/ 12 Étude complète à retrouver sur le site internet de la Dreal : http://www.pays-de-la-loire.equipement.gouv.fr/etude- prospective-demographie-et-a200.html Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 10/20 Souvent courts (moins de 2 minutes) et postés sur le web, les films sont faciles à partager et, bien faits, circulent très vite sur la toile. Outil : le récit ou storytelling Le récit ou storytelling (sens littéral de « raconter des histoires ») est une technique de communication. Les perspectives pour le futur sont racontées comme des histoires dans lesquelles chacun peut se retrouver. Ces récits rendent plus concrets les futurs possibles puisque le lecteur est plongé dans une histoire dont il pourrait être le héros dans 10, 20 ou 30 ans. Souvent illustrés de manière plus ou moins futuristes, ils plongent leurs lecteurs dans différents contextes pour les aider à différencier les alternatives qui s'offrent à eux. Cette méthode du storytelling est aussi communicante que persuasive. Pour certains qui lui reprochent de manipuler les esprits les plus passifs, elle aurait le défaut de ses qualités. Outil : la mise en scène de personnages Dans l?esprit du storytelling, la création de personnages permet de donner chair aux futurs possibles tels qu?ils ont pu être imaginer collectivement. Leur donner un nom, un visage, leur créer une carte d?identité ou raconter leur journée aide un collectif à mesurer l?incidence de nos choix pour demain. La création de personnages peut aller jusqu?à leur incarnation soit par les membres des ateliers prospectifs, soit par une troupe de comédiens. Exemple d?une galerie de personnages issus de la démarche citoyenne Passerelle, animée par le conseil de développement de la Loire-Atlantique. Certains personnages ont été incarnés par une troupe de comédiens à l?occasion de la restitution des travaux (octobre 2015)13 Outil : un séminaire de lancement Un séminaire de un ou deux jours pour marquer le lancement de la réflexion collective est un outil fort de communication. Il est l'occasion pour les participants de s'initier aux principaux concepts, de favoriser la cohésion du 13 Suivre les ateliers Passerelle sur le site du conseil de développement de la Loire-Atlantique : http://conseil- developpement.loire-atlantique.fr/categorie/passerelle/ Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 11/20 http://conseil-developpement.loire-atlantique.fr/categorie/passerelle/ http://conseil-developpement.loire-atlantique.fr/categorie/passerelle/ groupe, de définir collectivement leurs priorités, de valider un calendrier et une méthode, de s'accorder sur le mode de communication des résultats qu'ils produiront. Outil : le forum ouvert Développé par Harrison Owen au milieu des années 80, le forum ouvert (ou open space technology) est une méthode d?animation de sujets complexes à l?attention de petits comme de très grands groupes, jusqu?à plusieurs milliers de personnes. Le fonctionnement d?un forum ouvert laisse une grande liberté aux participants pour s?auto-organiser. Toute personne qui souhaite participer est la bienvenue, qu?elle souhaite écouter ou contribuer. L?ordre du jour n?est pas défini au préalable. Le forum débute sans contrainte horaire, simplement quand les participants sont prêts à commencer. Il existe cependant une règle de travail à partir de métaphores animales. Les participants choisissent d?être : ? des papillons : ils réfléchissent à un même endroit. ? des abeilles : elles sont les messagers et se déplacent de lieu de discussion en lieu de discussion pour faire circuler les messages forts. Outil : le world cafe Né en 1995 au hasard d?une expérience fructueuse qu?un groupe a décrite pour pouvoir la renouveler, le world Café (ou café découverte) est une méthode d?animation de réunion qui fait soit progresser les idées, soit émerger des consensus au sein d?un grand groupe dans un climat convivial. Il existe deux manières de procéder selon le principal objectif visé (1. innover ou 2. faire émerger un consensus) : 1. pour innover : des petits groupes de 4/5 personnes sont constitués autour de tables où leur est servi un café. Ils échangent une vingtaine de minutes sur un sujet. A la fin des échanges, tout le monde se lève pour rejoindre une autre table, sauf un participant qui restera accueillir 3/4 autres personnes. Il leur résumera où en était la discussion, leur propose un autre café et la discussion repart sur les fondements de la précédente. 2. Pour faire émerger un consensus : les discussions sur une question ou un sujet d?avenir commencent d?abord à deux. Un consensus est recherché puis, au bout de vingt minutes, les groupes de 2 fusionnent pour former des groupes de 4. Le consensus est à nouveau recherché avant un nouveau regroupement par 8, puis par 16, etc. A la fin, une issue collective est adoptée. L?efficacité du world café est assurée lorsque l?organisateur parvient à créer une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Outil : le métaplan Voir sa présentation en partie I Outil : le brainstorming Voir sa présentation en partie I Outil : le travail en ateliers Voir sa présentation en partie I III. Outils de compréhension des pratiques Outil : le travail en atelier En terme de compréhension des pratiques, le travail dans des ateliers prospectifs enrichit certes nos Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 12/20 connaissances mais surtout il parvient à interroger nos représentations et nos manières de procéder. Ainsi, lors d'un exercice de prospective réussi, à la fois les participants acquerront des connaissances nouvelles mais également ils s'interrogeront sur leurs attitudes, leurs comportements, leur préjugés et leurs manières d'agir. En complément, voir sa présentation en partie I Outil : une analyse du jeu des acteurs, Mactor et les rapports de force La réflexion et l'action sont déterminées par des jeux de pouvoir qui obéissent à des règles et à des processus que des méthodes d'inspiration scientifique peuvent faire progresser. La psychologie joue un rôle sur ces processus mais également la sociologie. Une analyse du jeu des acteurs permet d'établir un lien fort entre réflexion et action. Elle fait prendre conscience de l'existence de leviers d'actions sur le territoire, c'est à dire des capacités endogènes, dont les acteurs disposent pour préparer l'avenir. Elle encourage également les politiques d'alliance. Pour conduire cette analyse, les acteurs sont listés. Pour chacun, sont précisés ses finalités et les moyens d'actions dont ils disposent. Les convergences, les rapports de force et ainsi les enjeux apparaissent. Il existe un logiciel développé par le Lipsor et appelé Mactor14, qui automatise cette analyse en invitant à répondre aux questions suivantes : quels acteurs sont dominés ?, existent-ils beaucoup d'objectifs consensuels, conflictuels ?, quels sont les thèmes de réflexion pour l'action ?, quelles batailles pour le futur ?, quelles pistes pour prolonger la réflexion ? Mactor produit notamment des histogramme des rapports de force. Celui qui est obtenu dans l'exemple ci-après est typique d'un litige qui ne pouvait se résoudre que devant les tribunaux. Dans cet exemple, un contentieux sur une commune littorale est gravé dans les mémoires et pollue les réflexions sur l'aménagement intercommunal du territoire. A l'origine, l'autorisation de construire une habitation, sur une parcelle située dans un espace remarquable du littoral, fut refusée à un constructeur. Le tribunal administratif (TA) prit une décision allant dans le même sens mais la cour administrative d'appel (CAA), considérant que la parcelle devait être rendue constructible par le plan local d'urbanisme, annula la décision du TA pour erreur d'appréciation et erreur de droit. Le Conseil d'État cassa finalement l'arrêt de la CAA, confirmant ainsi le jugement du TA. Durant ces sept années de crispation et de confusion où, en violation de la chose jugée en appel, la municipalité renouvelait sa décision de refus du permis de construire, la vie locale a été émaillée de manifestations de soutien de part et d'autres et de conférence-débats très fréquentées, auxquelles étaient invités des spécialistes du droit de l'urbanisme. Comme le montre l'histogramme, aucun acteur, qu'il soit interne ou 14 http://www.laprospective.fr/methodes-de-prospective/les-methodes/52-mactor.html Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 13/20 externe au conflit, ne dispose d'une influence suffisante pour échapper à la voie contentieuse. Beaucoup ne sont qu'observateurs et, s'ils ont de l'influence pour exacerber le conflit, ils n'en ont pas pour le résoudre. L'antagonisme des objectifs est tel qu'une troisième voie est difficilement envisageable. Les marges de manoeuvre des acteurs, hormis celles des organes juridictionnels, sont limitées. Lorsqu'un acteur est à la fois dépendant d'un groupe et influent sur un autre, il est qualifié de relais. Dans le cas présent, les acteurs publics influencent et dépendent des mêmes acteurs : ils sont en situation de forte connexité et ne peuvent donc influencer le jeu qu'avec l'accord des autres. Mactor propose également des graphes mesurant les divergences et convergences entre acteurs. Le premier schéma illustre à la fois l'influence et l'indépendance de la cour administrative d'appel (CAA) qui a adopté une position radicalement différente de celles des autres acteurs et favorable au constructeur. Partant du principe que le préfet entretient des relations privilégiées avec les collectivités locales, tout en encourageant le développement de l'intercommunalité, le graphique établit des liens de convergence plus forts avec la communauté de communes. En toute logique, le second schéma situe le constructeur au coeur d'un conflit qui l'oppose à une majorité d'acteurs. Mactor fournit d'autres éléments sur le positionnement de chacun sur les objectifs. Celui du constructeur, en conflit avec tous les autres, ne se conçoit qu'à une époque donnée, en un lieu donné (la parcelle située dans un port, au bord de la mer), et parce qu'il en est le seul bénéficiaire. Pour atteindre cet objectif, il ne pourra s'associer à aucun autre acteur. Il n'a de commun avec d'autres que la négation d'un objectif, en l'occurrence le no5 (éviter une procédure contentieuse longue), de l'acceptation de (ou plutôt la résignation à) la procédure contentieuse, même longue. A l'inverse, les institutions (préfet, communes, communauté de communes) cherchent à atteindre des objectifs qui se définissent à des échelles plus longues, au-delà de leurs propres intérêts et ne sont pas spécifiques à un lieu restreint. Dans le cas présent, elles ne s'opposent jamais radicalement à l'objectif d'une autre institution. Les écarts s'expliquent par une simple variation de leur implication dans la réalisation d'un objectif : par exemple, la maîtrise intercommunale de l'urbanisation sur le littoral, si elle ne fait que modifier quelques processus opératoires quotidiens de la commune (note de 1), a un impact bien plus fort sur d'autres acteurs tels que le préfet (note de 3 car elle relève de ses missions,) ou la communauté de communes (note de 4 puisque le retrait de cette compétence peut affecter son existence). De Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 14/20 nombreux consensus paraissent envisageables. L'inverse aurait pu se concevoir, si la commune, par crainte d'être dessaisie de la compétence urbanisme, s'était vivement opposée à l'existence d'un Scot. Sa position par rapport à l'objectif se serait alors traduite par une note négative de trois, voire quatre points. L'exercice Mactor est plus intéressant encore si, au lieu d'une situation particulière, il analyse l'ensemble des objectifs qui mobilisent l'action publique sur un vaste territoire. Il faut alors veiller à choisir des objectifs dont se soucie un maximum d'acteurs. Dans les territoires où les acteurs sont aussi nombreux que leurs logiques complexes, l'analyse de leurs rapports est particulièrement utile à tous les stades de la prospective. Mactor permet d'aller plus loin encore en recherchant le degré de mobilisation des acteurs sur chaque objectif. En calculant, pour chaque couple d'acteurs, les objectifs qu'ils ont en commun, il permet de repérer les alliances possibles. Parce qu'il peut prendre en compte les influences indirectes qu'exercent certains acteurs sur d'autres, il constitue une aide précieuse d'abord lors de l'élaboration des scénarios, pour savoir quels seront les acteurs qui prépareront l'avenir, puis, lors de la phase stratégique, pour inciter les acteurs les plus efficaces et légitimes à agir. Cependant, malgré l'intérêt qu'elle présente, cette méthode comporte des limites. Un acteur peut être réticent s'il doit révéler ses projets stratégiques et les moyens d'action dont il dispose. De plus, les contradictions entre certaines informations sont parfois difficiles à vérifier. Outil : le yaka, fokon, ifokeu Outil pour débattre des solutions toutes faites, des stratégies en place, de leur pertinence. Pour réaliser un catalogue des solutions, chacun grossit le trait en affichant des prises de décision, qu'elles soient ou non les siennes. Chaque formulation doit débuter par les termes « yaka », « fokon » ou « ifokeu ». L'exercice est une manière pédagogique de montrer que les choses ne s'affirment pas. Il interroge d'abord la pertinence des solutions communément proposées ensuite leur mise en oeuvre : pourquoi les décisions ne se prennent-elles pas facilement ? Pourquoi ne sont-elles pas suivies d'effet ? Outil : le brainstorming Voir sa présentation en partie I Outil : le métaplan Voir sa présentation en partie I Outil : l'arbre des compétences Voir sa présentation en partie I Outil : le sociogramme Développé par Jacob Levy Moreno dans les années 30, le sociogramme permet de visualiser les liens sociaux et de constituer des groupes opérants. Il a longtemps été utilisé en science de l?éducation pour comprendre les dynamiques collectives qui se mettent en place dans les classes d?école. Indirectement, il permet, comme Mactor, d?analyser le jeu des acteurs en place mais, plutôt que de la connaissance, cet outil cherche davantage à produire une dynamique de groupe. Il se différencie ainsi de Mactor en révélant les relations entre acteurs (qui a envie d?être avec qui ? Qui ne veut pas fréquenter qui ?), laissant le soin à Mactor de mettre l?accent sur les rapports de force (qui est faible, qui est fort ? Qui aurait intérêt à ce qu?un autre réussisse ou échoue ?). Concrètement, chacun exprime ses préférences en précisant les personnes avec lesquelles il a envie d?être. A partir des réponses obtenues, des règles permettent de constituer des groupes opérants. (exemple : il faut toujours placer une personne isolée avec son premier choix). Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 15/20 Exemple de sociogramme sur les relations de la région Nord-Pas-de-Calais avec ses partenaires dans le cadre du Sradt (depuis son adoption) - extrait du rapport d?évaluation de l?appropriation du Sradt, annexe 1 (octobre 2012) IV. Outils pour élaborer une stratégie Outil : Les arbres de pertinence Les arbres de pertinence identifient les actions à mettre en oeuvre pour conduire une politique et atteindre ses objectifs. Il faut d'abord dessiner l'arbre en partant du haut (les objectifs) vers le bas (les actions détaillées). Sur tout support (tableau, feuille), on fait figurer en haut la finalité, souvent un objectif de politique publique choisi par des collectivités à l'issue d'une prospective territoriale. Des objectifs intermédiaires figurent juste en dessous. Les niveaux inférieurs correspondent aux moyens puis aux actions publiques de plus en plus élémentaires. Les relations entre objectifs, sous-objectifs, moyens et actions sont représentées par des flèches. Une fois l'arbre dessiné, des notes sont attribuées en partant cette fois du bas de l'arbre. Chaque niveau est noté en fonction de sa capacité ou son utilité pour atteindre le niveau supérieur. La note attribuée est appelée pertinence. Dans un troisième temps, les différents notes sont agrégées pour chaque cheminement décisionnel. Un arbre de pertinence permet ainsi de classer les différents processus décisionnels en fonction de leur contribution à une politique publique. Outil : le brainstorming Voir sa présentation en partie I Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 16/20 Outil : les bifurcations Voir sa présentation en partie I Outil : méthode AFOM (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) Voir sa présentation en partie I Outil : le prototypage de solutions Afin de faciliter le passage de la réflexion à l?action, les groupes prospectifs se réservent un temps pour chercher les solutions à prototyper localement. Ils se font aider des écoles, des associations ou des laboratoires de fabrication (fablab) présents sur le territoire. Le prototypage peut être virtuel ou matériel. Il s?accompagne d?une feuille de route qui décrit les étapes de mise en oeuvre. Il peut déjà être accompagné d?un plan de financement. Il rend les solutions plus concrètes et facilite le passage à l?action. Outil : le forecasting (voir également backcasting) Avant tout utilisé pour déterminer le temps qu'il va faire (météo), le forecasting, en aménagement du territoire, imagine tout ce que l'on peut attendre raisonnablement d'un projet et ce qui peut advenir. Il prolonge les tendances et cherche les moyens de les infléchir, de les encourager ou de rompre avec elles. Le regard est dans le présent et cherche sa voie. L'objectif est d'inverser le mode de raisonnement, conduit jusqu'à ce jour. Le groupe cesse alors de rechercher tous les croisements possibles d'hypothèses qui permettent de bâtir tous les scénarios de contexte possibles. Il s'intéresse aux conditions de réalisation d'un scénario, considéré comme souhaitable. Outil : le backcasting (voir également forecasting) Par opposition au forecasting, le backcasting est une réflexion qui permet de développer une stratégie à partir d'un idéal à atteindre. Il faut imaginer être déjà dans l'avenir et se retourner. Le regard porte alors sur le chemin parcouru. Il Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 17/20 remonte ainsi le temps jusqu'à aujourd'hui pour identifier les choix à opérer qui permettront d'arriver là où il le souhaite. V. Outils pour piloter une stratégie Outils : une veille et un dispositif d'évaluation Plusieurs auteurs associent prospective, évaluation et veille pour un succès de l'action collective. L'évaluation et la veille prolongent les démarches de prospective, en testent la validité et en tirent les conséquences. Elles invitent à ne pas enterrer la réflexion prospective mais à en tirer les conséquences pour l'action à venir. Outil : un système de pilotage numérique de la stratégie Pour mettre en oeuvre les choix faits pour le futur, un système de pilotage numérique de la stratégie est conçu à partir d'outils qui définissent les conditions du pilotage de l'action et accompagnent les pratiques modifiées ou nouvelles. Ces outils numériques, organisationnels et opérationnels sont conçus pour être moins complexes que les dispositifs institutionnels traditionnels, sans en être de pâles copies. Ils ne sont pas étrangers aux logiques d'appropriation, évitent de résoudre un problème en en créant un autre, et supplantent les outils antérieurs sans s'y ajouter. Outil : Multipol Multipol résulte de la contraction des mots « multicritère » et « politique ». Cet outil, développé par le Lipsor, est alimenté des actions possibles, des politiques, des scénarios et des critères d'évaluation. Elle permet d'évaluer des actions en fonction des politiques et des politiques en fonction des scénarios. Elle a l'avantage d'être évolutive puisqu'elle permet d?introduire, après l'étude, de nouveaux critères, de nouvelles pondérations ou de nouvelles actions pour enrichir l?analyse. Elle est ainsi particulièrement utile à un dispositif de veille. Aide à la décision, elle permet à des experts de comparer des politiques territoriales en attribuant, en fonction de critères (prise en compte de la capacité d'accueil, maintien de l'espace agricole, respect de l'environnement...), des points aux actions qui conditionnent ces politiques. Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 18/20 Tableau de synthèse des services rendus par les différents outils pour servir les objectifs, soit notablement (++) soit de manière secondaire ou indirecte (+) Finalité des outils Outils Produire de la connaissance Mobiliser, communiquer Comprendre les pratiques Bâtir une stratégie Piloter une stratégie le travail en ateliers ++ ++ ++ le brainstorming ++ ++ ++ ++ le world café ++ + le forum ouvert + ++ + le métaplan ++ ++ ++ les bifurcations ++ + + ++ la charte du travail de groupe + ++ + + la plate-forme d'échanges numériques ++ ++ + ++ les 6 chapeaux ++ + ++ ++ l'abaque de Reignier ++ + + le Delphi ++ + + les interviews ++ + + Morphol ++ + la rétrospective ++ + + la collecte des questions-clés ++ + + la méthode AFOM ++ + ++ l'analyse structurelle ++ + l'arbre des compétences ++ les projections ++ + les cartes mentales (ou heuristiques) ++ + + la réponse de l?expert au territoire vécu ++ + + les débats mouvants + + + l'enquête Smic-Prob-Expert ++ + ++ les enquêteurs en ligne + ++ le storytelling ++ les scénarios + + la mise en scène de personnages ++ le motion design ++ les chorêmes + ++ un séminaire de lancement + ++ Mactor ++ + ++ le sociogramme + + + + + le yaka, fokon, ifokeu + ++ + + le forecasting + ++ le backcasting + ++ les arbres de pertinence ++ ++ une veille et un dispositif d'évaluation + ++ un système de pilotage numérique de la stratégie ++ Multipol + ++ ++ le prototypage de solutions + ++ + Boite à outils de prospective territoriale (mise à jour) Dreal des Pays de la Loire 19/20 Références, sources, bibliographie : Bootz J.P., Prospective appliquée, création de connaissances et apprentissage organisationnel : Construction d?un modèle explicatif fondé sur une approche cognitive, Thèse de doctorat, CNAM Paris, Strasbourg I, septembre 2003. Philippe Durance, Michel Godet, Philippe Mirénowicz et Vincent Pacini, La prospective territoriale, pour quoi faire ? Comment faire ? - Cahier du Lipsor ? série recherches Gallety J.C., Goux-Baudiment F., Soulet G., Courson J., Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale, Certu, 2008 Godet Michel, Manuel de prospective stratégique, 2 tomes, Dunod, 1997. Godet Michel, en collaboration avec Régine Monti, Francis Meunier, Fabrice Roubelat, la boite à outils de prospective stratégique, Cahiers n°5 du LIPSOR Godet Michel, en collaboration avec Philippe Durance, Prospective stratégique, problèmes et méthodes, Cahiers n°20 du LIPSOR Le Bourhis Gwénaëlle, Il y a démarche et démarche... - Petit précis terminologique signé des Persans Usbek et Rica , article, 2007 Le Bourhis Gwénaëlle, La dimension juridique et le risque contentieux dans une démarche de prospective territoriale - Application au littoral de Bretagne et des Pays de la Loire , mémoire sous la direction de Jacques de Maillard professeur des universités en sciences politiques, faculté de droit et de gestion de Rouen, 2007 Dreal des Pays de la Loire, Le difficile passage de la réflexion à l'action (téléchargeable en ligne) Accueil> Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Passer de la réflexion à l'action> Synthèse bibliographique "le difficile passage de la réflexion à l?action" Dreal des Pays de la Loire, Les scénarios, les construire, s'en servir, les dépasser (téléchargeable en ligne) Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Les scénarios : les construire, s?en servir, les dépasser Dreal des Pays de la Loire, Les outils mobilisables lors de travaux de prospective territoriale (téléchargeable en ligne) Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > La boite à outils de prospective territoriale Dreal des Pays de la Loire, Les processus de travail collectif : conseils pour leur mise en place (téléchargeable en ligne) Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Comment et pourquoi mettre en place des processus de travail collectif ? Dreal des Pays de la Loire, Comment rédiger un cahier des charges de prospective territoriale ? (téléchargeable en ligne) Accueil > Connaissance et évaluation > Prospective territoriale > Comment rédiger un cahier des charges de prospective territoriale ? Photo de couverture : outils de jardinage © Sophie Boisteau/METL-MEDDE Service de la connaissance des territoires et de l'évaluation Dreal des Pays de la Loire/SCTE/Division Observation Études et Statistiques/Gwénaëlle Le Bourhis prospectiveterritoriale.scte.dreal-pays-de-la-loire@developpement-durable.gouv.fr 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes cedex 2 Tél: 02.72.74.73.00 Fax: 02,72,74,73,09 Directrice de publication: Annick Bonneville Issn / 2109-0025 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-rediger-un-cahier-des-r574.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-rediger-un-cahier-des-r574.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-et-pourquoi-mettre-en-r820.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/comment-et-pourquoi-mettre-en-r820.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/la-boite-a-outils-de-prospective-a1776.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-scenarios-les-construire-s-en-a1777.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/passer-de-la-reflexion-a-l-action-r860.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/passer-de-la-reflexion-a-l-action-r860.html  I. Outils de production collective de connaissances  Outil : le travail en ateliers  Outil : le brainstorming (ou remue-méninges)  Outil : Delphi  Outil : le métaplan  Outil : les bifurcations  Outil : la charte du travail de groupe  Outil : la plate-forme d'échanges numériques  Une plate-forme d'échanges dématérialisés est un outil utile aux participants puisqu'elle favorise l'échange et la conservation de documents de travail, le dialogue inter-sessions. Elle permet également la mise à jour des agendas, le rappel de rendez-vous, la correction en ligne des comptes-rendus, etc.  Outil : l'abaque de Reignier  Outil : les interviews/entretiens  Outil : les 6 chapeaux  Outil : Morphol  Outil : la rétrospective  Outil : la collecte des questions-clés  Outil : la méthode AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/ Menaces)  Outil : les scénarios  Outil : l'analyse structurelle et Micmac  Outil : l'arbre des compétences  Outil : les projections  Outil : la méthode SAS  Outil : la réponse du spécialiste au territoire vécu  Outil : l'enquête Smic-Prob-Expert  Outil : les débats mouvants  II. Outils de mobilisation et de communication  Outils : les enquêteurs en ligne  Outil : les chorèmes  Outil : les vidéos en motion design (ou film d?animation)  Outil : le récit ou storytelling  Outil : la mise en scène de personnages  Outil : un séminaire de lancement  Outil : le forum ouvert  Outil : le world cafe  Outil : le métaplan  Outil : le brainstorming  Outil : le travail en ateliers  III. Outils de compréhension des pratiques  Outil : le travail en atelier  Outil : une analyse du jeu des acteurs, Mactor et les rapports de force  Outil : le yaka, fokon, ifokeu  Outil : le brainstorming  Outil : le métaplan  Outil : l'arbre des compétences  Outil : le sociogramme  IV. Outils pour élaborer une stratégie  Outil : Les arbres de pertinence  Outil : le brainstorming  Outil : les bifurcations  Outil : méthode AFOM (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces)  Outil : le prototypage de solutions  Outil : le forecasting  Outil : le backcasting  V. Outils pour piloter une stratégie  Outils: une veille et un dispositif d'évaluation  Outil: un système de pilotage numérique de la stratégie  Outil : Multipol  Tableau de synthèse des services rendus par les différents outils pour servir les objectifs, soit notablement (++) soit de manière secondaire ou indirecte (+)

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques