La conjoncture des transports en Pays de la Loire - 3e trimestre 2015 : les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l'été
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">La conjoncture des transports en Pays de la Loire est une publication périodique. Actualisée quatre fois par an, elle présente l'évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire.<br /><br />Les trois principaux composants des transports collectifs des Pays de la Loire (urbains, ferroviaires et aériens) ont connu ces derniers mois des regains de fréquentation. Les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l'été.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;transport en commun
;transport multimodal
;entreprise de transport
Descripteur écoplanete
indicateur économique
;analyse statistique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
B
SE
R
VA
TI
O
N
ET
S
TA
TI
ST
IQ
U
ES
Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Les transports collectifs ont
retrouvé de la vigueur lors de l?été
Les trois principaux composants des transports collectifs des Pays de la Loire (urbains,
ferroviaires et aériens) ont connu ces derniers mois des regains de fréquentation. En
premier lieu, le recours aux réseaux de transports en commun urbains s'est redressé
après le tassement du début d'année. De la même façon, la croissance de la clientèle du
transport express régional est redevenue positive. Enfin, l'aéroport Nantes Atlantique a
amélioré à deux reprises au cours de l'été son record de fréquentation mensuelle.
Cette embellie est d'autant plus remarquable qu'elle est intervenue dans un contexte
socio-économique défavorable aux transports collectifs, marqué par le maintien du
chômage à un niveau élevé, l'essor du covoiturage et la baisse du coût d'usage de la
voiture due au recul du prix de l'essence.
Le transport de marchandises a en revanche peiné à relever la tête : les flux portuaires sont
tombés à leur plus bas niveau depuis 1996 et les ventes de poids lourds neufs ont chuté.
Démographie des entreprises de transport :
le secteur attire de plus en plus de micro-entrepreneurs
Les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à la même période de l'année
précédente (- 8,3 % au deuxième trimestre de 2015). 36 % des 66 immatriculations ont été
enregistrées sous le régime de la micro-entreprise, contre 26 % au trimestre précédent.
Faisant suite à une période de recrudescence des disparitions d?entreprises, la mortalité dans les
transports est redescendue sous la barre des vingt défaillances au cours des trois derniers trimestres
de 2014, soit le niveau habituellement observé avant le début de la crise économique en 2008.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2013 20142013 2014 2015 2012
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont micro-entreprises
0
4
8
12
16
20
24
28
32
36
40
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
septembre
2015
n° 381
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 381 I Septembre 2015
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : l?emploi salarié du secteur des transports est resté stable au 1er trimestre de 2015
À la fin du 1er trimestre de 2015, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 67 300 salariés (hors intérim)
dans les Pays de la Loire, un chiffre identique à celui du
même trimestre de 2014. Au niveau national, après huit
trimestres consécutifs de baisse, les effectifs du secteur se
sont également stabilisés (- 0,04 %). Les Pays de la Loire
concentrent 4,9 % de l?emploi salarié hexagonal des
transports. Dans l?ensemble de l?économie régionale, la
décrue des effectifs s?est poursuivie (- 0,2 %).
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait à la fin du 2ème trimestre 2 526 emplois
en équivalents temps plein. Ce nombre est en progression de
11,1 % sur un an, soit une hausse proche de celle observée
dans les transports au niveau national (+ 12,9 %) mais
sensiblement plus élevée que celle de l?ensemble de l?emploi
temporaire de la région tous secteurs confondus (+ 6,7 %).
Les Pays de la Loire ne représentent que 4,0 % de la totalité
des effectifs intérimaires nationaux du secteur des transports.
Chômage : l?activité partielle a considérablement augmenté au cours du 1er semestre
À la fin du 2ème trimestre de l'année 2015, Pôle emploi a
recensé en Pays de la Loire 8 023 demandeurs d?emploi
issus du secteur des transports (+ 8,3 % en glissement
annuel). Le nombre de chômeurs postulant pour un métier
de la conduite routière s?est accru dans les mêmes
proportions lors du printemps 2015 (à la fin juin, 9 307
personnes, soit une croissance de 8,8 % par rapport au 2ème
trimestre de 2014). La hausse la plus forte a concerné les
conducteurs de transport en commun (+ 16 %).
Au cours du 2ème trimestre de 2015, 90 000 heures de
chômage partiel ont été autorisées dans le secteur des
transports. Ce niveau est certes en très forte augmentation
(+ 190 % en rythme annuel) mais demeure presque deux
fois plus faible que celui observé lors du premier semestre
de 2009 au plus fort de la crise. 84 % des heures chômées
ont été autorisées ce trimestre dans les transports
terrestres. Le secteur des transports a représenté 3,0 % du
volume total de chômage partiel de la région.
Graphique 5 Graphique 6
Demandeurs d'emploi dans les transports Heures autorisées de chômage partiel
Source : DIRECCTE Pays de la Loire Source : DARES (DGEFP / Silex avant le troisième trimestre de 2013)
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DIRECCTE Pays de la Loire
2014 2015 2013 2014 2015 2013
6 000
7 000
8 000
9 000
10 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Conducteurs routiers Secteur des transports
0
15 000
30 000
45 000
60 000
75 000
90 000
105 000
120 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Secteur des transports Dont transports terrestres
Nouvelles séries
fournies par la DARES
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Acoss - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / DARES
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2014 2015 2013 2014 2015 2013
- 1,0 %
- 0,5 %
0,0 %
+ 0,5 %
+ 1,0 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 18 %
- 6 %
+ 6 %
+ 18 %
+ 30 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l?été
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : le gazole a atteint, début septembre, son plus bas niveau depuis cinq ans
En août 2015, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,37 ¤ pour le super sans plomb 95
(- 9 % par rapport à août 2014) et 1,12 ¤ pour le gazole
(- 14 %). Ce mouvement de baisse des tarifs, d?ampleur
comparable à celui de l?automne 2014, s?est poursuivi lors
de la rentrée scolaire : au début septembre, le prix du litre
de gazole s?est de nouveau replié pour s?établir à 1,09 ¤, un
niveau plancher qui n'avait plus été observé en France
depuis février 2010.
En août 2015, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 0,91 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à août 2014, il a diminué de 14 % pour
le gazole à la pompe et de 16 % pour celui livré en vrac par
camion citerne. Ces baisses sont corrélées aux fluctuations
des cours du baril, marquées par une offre abondante (tirée
par le pétrole de schiste américain et le retour de l'Iran sur
les marchés internationaux) et une demande fragilisée par
le ralentissement de l?économie chinoise.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2014 20152013 2014 2015 2013
0,85 ¤
0,95 ¤
1,05 ¤
1,15 ¤
1,25 ¤
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
1,5 ¤
1,6 ¤
1,7 ¤
1,8 ¤
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
Super sans plomb (octane 95)
Gazole
Trafics autoroutiers : le calendrier de juin a freiné les voyages d?agrément et stimulé le fret
En juin 2015, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 7,36
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre 7,57 millions douze
mois plus tôt. La baisse ainsi enregistrée (- 2,7 %)
s?explique par l?impact négatif sur les trafics de loisirs et
de tourisme du nombre de jours non travaillés (inférieur de
deux unités à celui de juin 2014). Sur un an, la
progression des trafics (+ 3,1 %) doit être mis en relation
avec la diminution du prix des carburants (cf. graphique 7).
1,07 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds et
autocars) ont été recensés aux gares de péage des Pays de la
Loire en juin 2015. Ce trafic, représentant une hausse de 7,3 %
par rapport au niveau atteint un an auparavant (999 000
véhicules), est là aussi un effet du nombre de jours ouvrés (22
en juin 2015, contre 20 en juin 2014). En cumul annuel, la
croissance de 0,8 % des trafics de véhicules lourds dans la
région (la plus forte depuis trois ans et demi) est révélatrice du
redémarrage des flux de transport, mis en évidence par les
enquêtes mensuelles régionales de la Banque de France.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
4 500
5 500
6 500
7 500
8 500
9 500
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
700
800
900
1 000
1 100
1 200
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
2013
2014
2015
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 381 I Septembre 2015
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : les ventes estivales de poids lourds ont fortement reculé
En août, les immatriculations ligériennes de voitures neuves
ont augmenté de 1,6 % par rapport au même mois de 2014.
Comme les mois précédents, le marché automobile régional
a enregistré une baisse des achats de voitures équipées de
moteurs diesel (- 2,2 %). Les immatriculations de voitures
essence ont en revanche progressé de 7,9 %. Le bond des
ventes de modèles électriques s?est accentué (+ 141 % en
cumul annuel, + 169 % en août). Sur un an, 76 600 voitures
neuves ont été immatriculées dans la région (- 0,8 % par
rapport aux douze mois précédents).
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises, la chute des ventes, déjà observée le mois
précédent, s'est poursuivie. Ainsi, en août, les immatricu-
lations ont diminué de 26 % par rapport au même mois de
2014, soit une baisse de même niveau que celle de juillet
(- 29 %). En raison d?une modification de la réglementation,
le recul a principalement concerné les camionnettes
(- 29 %). Contrairement à la tendance nationale, les ventes
de véhicules lourds se sont également affaissées : - 22 %
pour les camions et 19 % pour les tracteurs routiers.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
2 000
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
10 000
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
600
1 200
1 800
2 400
3 000
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
2013
2014
2015
Trafic du port de Nantes St-Nazaire : l?embellie d?août fait suite à cinq mois de forts reculs
En août 2015, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est
élevé à 2 167 000 tonnes, en croissance de 13 % par
rapport au même mois de 2014. Cette croissance n?est
toutefois que la troisième des quinze derniers mois. Elle
intervient après cinq mois consécutifs de décroissance de
l?activité et n?a permis de combler qu?une petite partie des
pertes de trafics occasionnées en mai et juin par l?arrêt total
de la raffinerie de Donges pour maintenance et
modernisation. En août, la reprise des flux a principalement
concerné les vracs solides (+ 67 %) et dans une moindre
mesure les vracs liquides (+ 3 %). Les marchandises
diverses ont en revanche diminué de 21 %, dont - 13 %
pour les flux de conteneurs et - 61 % pour le trafic roulier.
En cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi à
24,8 millions de tonnes (le plus faible total des dix-huit
derniers exercices), en baisse de 8,5 % par rapport aux
douze mois précédents. Si les entrées de marchandises se
sont contractées de 14 %, les flux sortants ont été
dynamiques (+ 3 %). Ils ont représenté en cumul annuel
36 % de l?activité, une première dans l?histoire du port.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie (sous-direction des ports et du transport fluvial)
2013 2014 2015
1 000
1 500
2 000
2 500
3 000
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
0
600
1 200
1 800
2 400
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l?été
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : Le Mans et Angers tirent la fréquentation ligérienne
En juillet 2015, 14,1 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics urbains
des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Cette
fréquentation est en hausse de 4,8 % par rapport à celle de
juillet 2014. Elle fait suite aux croissances déjà observées en
mai (+ 2,2 %) et juin (+ 8,5 %). Cette embellie de la
fréquentation n?était pas attendue étant donné la conjonction
de plusieurs phénomènes susceptibles d?entraîner une
désaffection de la clientèle (la montée continue du chômage à
l'origine d'une baisse des déplacements domicile - travail, le
rebond de la circulation automobile lié au bas prix des
carburants et la peur des attentats suite aux évènements de
janvier dernier). En cumul annuel, l'usage des réseaux de
transports urbains a progressé de 2,9 % dans la région. Ce
rythme de croissance a néanmoins baissé d?un point en un
an. En relation avec la montée en charge de la deuxième
ligne de tramway du réseau de la Setram, c?est dans
l?agglomération mancelle que la progression de la
fréquentation a été la plus marquée (+ 8,6 % sur un an, contre
+ 3,3 % à Angers et + 1,6 % à Nantes).
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, Setram)
2013 2014 2015
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
0
2
4
6
8
10
12
14
16
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires : la fréquentation du TER s?est redressée lors du printemps
En juin 2015, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par la SNCF sous la
marque TER (Transport Express Régional) ont généré un
trafic de 62,0 millions de voyageurs-km et transporté 1,37
million de passagers. Au cours du deuxième trimestre, les
trafics ont progressivement retrouvé du ressort (- 1,1 % en
avril, + 2,6 % en mai et + 14,8 en juin, par rapport aux
mêmes mois de 2014). Sur un an, la croissance de
fréquentation du TER est de nouveau positive (+ 1,3 %).
Cela n?était plus arrivé depuis l?été 2013.
En juillet 2015, la régularité des lignes ferroviaires TER s?est
légèrement effritée mais est demeurée supérieure à la
moyenne des années précédentes. 1,7 % des 10 620 trains
programmés au cours du mois ont été supprimés, soit un
demi-point de plus qu?au premier semestre de 2015 mais
quatre dixièmes de points de moins qu?en 2013 et 2014. La
ponctualité des lignes ferroviaires TER a en revanche connue
un net recul. 91,5 % des trains ayant circulé en juin et juillet
n?ont pas connu de retard supérieur à cinq minutes. C?est trois
points de plus qu?en moyenne lors des trois mois précédents.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2015 2013 2014
86 %
88 %
90 %
92 %
94 %
96 %
98 %
100 %
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
51
53
55
57
59
61
63
65
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
Taux de régularité
Taux de ponctualité
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 381 I Septembre 2015
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic aérien de passagers : l'aéroport de Nantes a battu des records de fréquentation cet été
L'aéroport Nantes Atlantique, qui est devenu en 2014 le
neuvième de France et le septième de province, a
enregistré en août 2015 un trafic commercial de 491 778
passagers (hors transit), en hausse de 7,2 % par rapport à
août 2014. Ce niveau de fréquentation, inédit dans l?histoire
de l?aéroport, a rendu caduque le précédent record réalisé
en juillet (464 664 voyageurs). Parmi les quatorze
destinations ayant drainé en août plus de 10 000 passagers
au départ de Nantes, Madrid (+ 142 %), Lisbonne (+ 86 %)
et Londres Gatwick (+ 52 %) se sont montrés les plus
dynamiques. En cumul annuel, la fréquentation globale de
l'aéroport (4,20 millions de passagers) a augmenté de
4,0 %. Cette croissance s?est appuyée sur les vols réguliers
internationaux dont la fréquentation a progressé de 16 % au
cours des douze derniers mois. En juillet et août, ce
segment a représenté 46 % de la fréquentation totale de
l?aéroport, contre 37 % sur l?ensemble de l?année 2014 et
33 % en 2013.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
2013 2014 2015
150 000
230 000
310 000
390 000
470 000
550 000
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
0
60 000
120 000
180 000
240 000
300 000
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
A
vr
il
Ju
il.
O
ct
.
Ja
n
v.
Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : en juillet, le nombre de sinistres a baissé mais leur gravité s?est accrue
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 173 accidents corporels (c?est à dire
ayant nécessité des soins médicaux) ont été recensés sur
les routes de la région en juillet 2015. Ce chiffre, en repli
de 8,5 % comparé à celui de juillet 2014, s?inscrit dans la
continuité de la nette amélioration observée lors de l?hiver
et du printemps dernier. En cumul annuel, les accidents
corporels, au nombre de 1 997, ont diminué de 5,7 % dans
les Pays de la Loire, contre une baisse de 2,7 % au niveau
national.
Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route
ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à 23 en juillet
2015, en hausse de 130 % par rapport au même mois de
2014. Cette forte augmentation doit être relativisée dans
la mesure où, lors du mois de juillet 2014, un faible nombre
de morts avait été enregistré (10 personnes) en raison
de conditions météorologiques froides et humides,
défavorables aux déplacements de loisirs. Sur les douze
derniers mois, la mortalité routière s?est toutefois accrue de
9,4 % dans les Pays de la Loire (198 décès).
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données de juin et juillet 2015 sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
75
100
125
150
175
200
225
250
275
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
0
5
10
15
20
25
30
35
40
Ja
n
v.
F
é
v.
M
a
rs
A
vr
il
M
a
i
Ju
in
Ju
ill
e
t
A
o
û
t
S
e
p
t.
O
ct
.
N
o
v.
D
e
c.
2013
2014
2015
2013
2014
2015
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l?été
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC
(Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut
attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des
jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Acoss (Agence centrale des
organismes de Sécurité sociale) correspondent aux effectifs
salariés des entreprises qui cotisent au régime général de
protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à
temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale
est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand
industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Les demandeurs d?emploi peuvent être ventilés selon le secteur
d?activité antérieur. La courbe bleu du graphique 5 représente le
niveau des sorties d'emploi des entreprises dont l?activité
principale relève des transports, indépendamment du métier
précédemment exercé.
Le marché du travail des transports peut aussi être défini par le
métier recherché. La courbe verte porte sur cette approche,
traitant spécifiquement des demandeurs d?emploi postulant pour
les métiers de la conduite routière (marchandises et voyageurs).
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?Unité Territoriale de la DIRECCTE dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la T.V.A. à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules
de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie
de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules de moins de dix places (hors
motos et voiturettes). Plus d?un tiers d?entre eux sont achetés par
des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont composés,
quant à eux, des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions,
remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
En 2010, le FCA (Fichier central des automobiles) géré depuis les
années 1970 par l?Association Auxiliaire de l?Automobile, a été
remplacé par le RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules
Routiers), géré directement par le ministère en charge des
transports. Cet outil n?étant pas encore totalement stabilisé, les
données ne sont actuellement plus transmises avec les mêmes
niveaux de détail et de consolidation qu?auparavant.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont désormais fournies par la sous-direction des
ports et du transport fluvial (ministère de l?Écologie). Elles ne
comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la vente de tickets
peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs
d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison
ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois
reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les
services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
La conjoncture
des transports
enPays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
5rueFrançoiseGiroud-CS16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directrice
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2015
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 381 I Septembre 2015
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-décembre 2015