Économie de l'aménagement - Marchés fonciers - La majoration de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Cette publication est relative à la mise en oeuvre et aux territoires concernés par la taxe foncière sur les propriétés non bâties majorée.<br /><br />En effet, pour inciter les propriétaires à vendre les terrains nus des sites déjà équipés, la TFPNB peut être majorée au moyen d'une augmentation de la valeur locative cadastrale du terrain avec deux modalités d'application, l'une facultative et l'autre obligatoire.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
aménagement foncier urbain
;taxe foncière
;taxe d'aménagement
;fiscalité locale
Descripteur écoplanete
action foncière
Thème
Ville - Urbanisme
;Aménagement urbain
Texte intégral
Service
intermodalité
aménagement
et logement
Juillet 2015
Économie de l'aménagement
Marchés fonciers
n° 46
La majoration de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB),
un outil fiscal de mobilisation du foncier privé
La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) constitue l?un des 4
piliers de la fiscalité directe locale des communes et des intercommunalités.
Elle a été créée, à compter du 1er janvier 1974, par l'article 1er de la
loi n° 73-1229 du 31 décembre 1973. Elle a remplacé la contribution
foncière des propriétés non bâties.
Versée par les propriétaires fonciers, son montant dépend de la surface des
terrains nus et du taux voté par les collectivités locales. Malgré son faible
poids dans les recettes directes locales (2,3 % en 2010), le produit de la
taxe foncière sur les propriétés non bâties représente plus de 20 % des
ressources d?environ 13 000 communes et constitue même la première
ressource pour plus de 7 000 d?entre elles, en milieu rural notamment.
Afin d?encourager la libération du foncier, et donc de favoriser la production
de logements, la TFPNB peut être majorée (art. 1396 du code général des
impôts - CGI). Ce dispositif - introduit par la loi du 13 juillet 2006 portant
engagement national pour le logement (ENL) ? a été récemment modifié par
la loi de finances de 2013 et la loi de finances rectificative pour 2014.
Afin de faciliter l?utilisation de cet outil, sont déclinées ci-après les
modalités de sa mise en oeuvre. On distingue notamment deux types de
majoration : de droit ou facultative. Les Pays de la Loire sont concernés par
la majoration facultative uniquement.
Les principes de la taxe majorée sur le foncier nu urbain
Pour inciter les propriétaires à vendre les terrains nus des sites déjà équipés, la
TFPNB peut être majorée au moyen d?une augmentation de la valeur locative
cadastrale du terrain. Plus la parcelle a une surface importante, plus l?augmentation
de l?imposition est élevée.
Il existe deux modalités d?instauration pour les communes et les intercommunalités :
? une majoration facultative, à l?initiative de la commune ou de
l?intercommunalité exerçant la compétence urbanisme, instaurée par la loi de
2006 portant engagement national pour le logement (ENL) ;
? une majoration obligatoire, dite aussi de plein droit, instaurée par la loi
de finances pour 2013 et applicable depuis le 1er janvier 2015. Elle concerne
un nombre déterminé de communes soumises à une pression foncière
importante et présentant un déficit de logements. La majoration de plein droit
n?est pas compatible avec la majoration facultative. À partir de 2015, les
délibérations relatives à la majoration facultative pour les communes
concernées cesseront de produire leurs effets.
Toutefois, au 1er janvier 2015, aucune collectivité des Pays de la Loire n?est
concernée par la majoration de plein droit.
Les terrains soumis à la majoration sur le territoire
Dans la perspective de lever les freins à la construction, la majoration s?applique uniquement aux
terrains répondant aux quatre conditions suivantes :
1. être constructibles mais non bâti ;
2. être situés dans une zone urbaine ou dans une zone à urbaniser
? répondant à des conditions minimales d'équipement et
? délimitée par un document d'urbanisme approuvé ;
3. être imposés à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) ;
4. entrer dans le champ d'application de la majoration.
Les champs d?application de la TFPNB et des majorations permettent de préciser ces 2 derniers points.
Le cas particulier de la majoration de plein droit
Les terrains concernés par une majoration de plein droit doivent être situés sur le territoire d'une
commune simultanément :
? mentionnée par le décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 relatif au champ d'application de la
taxe annuelle sur les logements vacants ;
? et située dans la zone A délimitée par l'arrêté du 30 septembre 2014 pris en application de
l'article R. 304-1 du code de la construction et de l'habitation.
Les terrains soumis à la taxe sur le foncier non bâti
Comme la TFPNB, la majoration s?applique annuellement aux propriétés non bâties de toute nature à
l?exception des exonérations prévues par le code général des impôts. Cette taxe s?applique
notamment aux :
? parcelles en friches et réserves foncières ;
? terrains non cultivés employés à un usage commercial ou industriel ;
? voies privées, jardins non rattachés à un bâti et parcs ;
? terres et serres affectées à une exploitation agricole ;
? carrières, mines et tourbières.
Les propriétés exonérées de TFPNB
Les propriétés exonérées de TFPNB ne sont pas non plus soumises à une majoration de la TFPNB.
Certaines catégories de propriétaires ou de biens ne sont jamais imposables, d?autres bénéficient
d?exonération temporaire. L?exonération permanente peut être :
? totale : pour les propriétés publiques, les voies publiques, les fleuves et rivières, les sols et
terrains passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties ;
? partielle : pour certaines propriétés agricoles.
Les terrains exonérés de majorations
Les majorations de la TFPNB facultative et de plein droit, présentées ci-dessous, ne s?appliquent
pas aux terrains :
? supportant une construction passible de la taxe d?habitation ;
? classés depuis moins d?un an en zone urbaine ou à urbaniser ;
? appartenant ou donnés à bail à une personne relevant d?un régime de protection sociale
agricole et utilisés pour les besoins d?une exploitation agricole ;
? situés en ZAC (zone d?aménagement concertée) ;
? appartenant aux Établissements Publics Fonciers.
Un dégrèvement possible en cas de projet de construction ou de vente
Un dégrèvement portant sur le montant de la majoration qu?elle soit obligatoire ou facultative est
possible si le contribuable justifie au 31 décembre de l?année d?imposition :
? avoir cédé son terrain,
? ou avoir obtenu un permis de construire, un permis d?aménager ou toute autre une
autorisation du droit du sol.
n° 46
Deux dispositifs de majoration
La majoration facultative, un outil foncier à la disposition des communes
Sur délibération du conseil municipal1, les communes peuvent
choisir d?instaurer une majoration forfaitaire de la valeur
locative cadastrale des terrains constructibles non bâtis, sous
réserve que la majoration de plein droit ne s?applique pas à
leur territoire. En Pays de la Loire, 17 communes l?ont
instaurée (cf. tableau ci-contre).
Cette majoration unique concerne l?ensemble des terrains nus
constructibles de la commune répondant aux 4 conditions
précédentes. Le maire doit adresser la liste des terrains
concernés à l?administration des impôts avant le 1er octobre
qui précède l?année d?imposition. De la même façon, pour
mettre en place la majoration, il faut que la délibération du
conseil municipal ait lieu avant cette même date.
La majoration doit être comprise entre 0 et 3 ¤/m² et ne
doit pas dépasser 3 % de la valeur forfaitaire moyenne au
m². Le tableau ci-dessous indique la valeur forfaitaire fixée
par décret2 selon le zonage3 « A/B/C » et les plafonds de
majoration correspondants.
1 Seul le conseil municipal peut prendre une délibération afin de décider d?une majoration de la taxe foncière perçue sur les
terrains constructibles au profit de la commune ou du groupement non doté d?une fiscalité propre dont cette dernière est
membre. Cela signifie donc que les EPCI a fiscalité propre ne peuvent pas appliquer cette mesure.
2 Décret n°2007 1788 du 19 décembre 2007.?
3 Arrêté du 1er août 2014
n° 46
Les plafonds de majoration
Zonage Communes
B2
B2
B2
B2 Jard-sur-Mer
B2 Notre-Dame-de-Riez
B2 Saint-Vincent-sur-Jard
B2
C Le Cellier
C Les Touches
C
C Ballon
C
C
C
C
C
C
Beaucouzé
Trélazé
Allones
Talmont-Saint-Hilaire
Lezigne
La Bazoge
Coex
Givrand
Palluau
Brem-sur-Mer
Puyravault
Communes ayant adopté une
majoration facultative au 01/01/14
en Pays de la Loire
Inciter les propriétairesà vendre : calcul de la majoration facultative
Exemple: Dans une commune en zone B2, un propriétaire détient un terrain nu de 1 865 m² situé dans
un quartier équipé dont la valeur locative cadastrale brute (VLCB) est de 95,66 ¤.
Le taux d?imposition communal de TFPNB en 2014 est de 25,83% pour toutes les propriétés non bâties.
Parmi eux, les terrains nus constructibles sont soumis à une majoration de 2,22¤/m², votée en conseil
municipal conformément au plafond de majoration.
Cas n°1 - Imposition sans majoration de la part communale ou intercommunale:
TFPNB = 80% x assiette x taux d?imposition communal
= 80% x VLCB x 0,2583
= 80% x 95,66 ¤ x 0,2583
= 19,76 ¤
Cas n°2 - Imposition avec majoration de la part communale ou intercommunale::
Pour le calcul de la majoration, la superficie retenue est réduite de 200 m² (art. 1396 CGI).
Superficie retenue: 1865 m² ? 200 m² =1665 m²
Valeur locative cadastrale majorée: [ VLCB + ( (superficie - 200 m²) x majoration ) ] x 0,8
TFPNB = 80% x valeur locative cadastrale majorée x taux d?imposition communal
majorée = 80% x [(VLCB +(majoration x (superficie ? 200 m²))) x0,8] x 0,2583
= 80% x [(95,66 + (2,22 x (1 865-200))) x 0,8] x 0,2583
= 80% x 3033,56 ¤ x 0,2583
= 626,85 ¤
La valeur imposable du terrain de 1865 m² passe donc de 95 ¤ à 3033 ¤, en tenant compte de son
potentiel constructible. Le propriétaire s?acquitterait d?une taxe majorée de 626,85 ¤ au lieu de 19,76 ¤.
Zones
A 201 ¤ 6,03 ¤ 3,00 ¤
B1 104 ¤ 3,12 ¤ 3,00 ¤
B2 74 ¤ 2,22 ¤ 2,22 ¤
C 38 ¤ 1,14 ¤ 1,14 ¤
Valeur
forfaitaire
moyenne au m²
3 % de la valeur
forfaitaire
moyenne au m²
Plafond de la
majoration
La majoration de plein droit (non en vigueur en Pays de la Loire)
Suite à la loi de finances rectificative pour 2014, adoptée le 29 décembre 2014, une modification du
dispositif de majoration est intervenue. En effet, sont désormais concernées les communes comprises :
? dans le périmètre d?application de la taxe sur les logements vacants (TLV)4 ;
? et dans les zones A et A bis définies en matière de logement.
Jusqu'ici, seules les communes dont la liste était fixée par décret5, situées dans une zone
d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants connaissant des difficultés d'accès au logement du
fait notamment d'un niveau élevé des loyers devaient appliquer la majoration de plein droit.
La majoration de plein droit est le résultat de deux majorations cumulatives du revenu net cadastral
des terrains nus constructibles :
1) une majoration de 25 % de la valeur locative cadastrale du terrain ;
2) une majoration de 5 euros/m² en 2015-2016. Cette majoration passera à 10 euros/ m²
à partir de 2017.
La liste des terrains constructibles doit être dressée par l?autorité compétente en matière de PLU
et transmise à l?administration des impôts avant le 1er octobre qui précède l?année d?imposition.
Dans ce cadre, il n?y a pas de délibération du conseil municipal.
Depuis la loi de finances rectificative pour 2014, plus aucune commune des Pays de la Loire n'est
concernée par la majoration de plein droit contre 35 communes auparavant.
____________________________________________
Annexe - Carte des zonages « A/B/C »
Pour en savoir plus?
? sur l?article 1396 du code général des impôts
? Dans le BO des finances publiques : majoration de plein droit et
majoration facultative
? Sur les taxes locales : http://www.pays-de-la-loire.developpement-
durable.gouv.fr/les-taxes-locales-r1128.html
4 Article 232 du Code Général des Impôts.
5 Décret n°2013-392 du 10 mai 2013 au JORF du 12 mai 2013.
Directrice de la publication
Anne BONNEVILLE
ISSN 2115-9998
Service intermodalité
aménagement et logement
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000030059956&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20141230&fastPos=1&fastReqId=1798061506&oldAction=rechCodeArticle
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-taxes-locales-r1128.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-taxes-locales-r1128.html
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9620-PGP.html?identifiant=BOI-IF-TFNB-20-10-40-20-20150226
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9621-PGP.html?identifiant=BOI-IF-TFNB-20-10-40-10-20150226