Le périphérique de Nantes - Parti d'aménagement - Bilan de la concertation publique du 2 mai au 3 juin 2016
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document présente les informations de la phase de concertation publique menée du 2 mai au 3 juin 2016. Le public a donné son avis sur l'opportunité des aménagements et sur le choix des variantes proposées. Les collectivités, les chambres consulaires et les services de l'État ont pu également s'exprimer sur le sujet.<br /><br />Après une présentation de l'objet et de la méthode de la concertation, quelques chiffres relatifs à la participation sont fournis. Suit un bilan de la concertation et une présentation DU choix local du parti d'aménagement retenu. (variante D choisie) qui devra maintenant être validée par décision ministérielle.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
circulation routière
;gestion de la circulation
;concertation
;infrastructure de transport
;prospective
;régulation du trafic
;route
;route nationale
;chantier de travaux publics
Descripteur écoplanete
utilité publique
Thème
Transports
;Circulation
;Infrastructures - Ouvrages d'art
;Aménagement urbain
Texte intégral
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
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IR
E
Bilan de concertation
ConCertation publique du 2 mai au 3 juin 2016
Le périphérique
de NaNtes
parti d?améNagemeNt
Version
du 21 juillet 2016
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes
sommaire
L?objet de La ConCertation
La méthode de ConCertation
Les Chiffres de La partiCipation
Le biLan de La ConCertation pubLique
La ConsuLtation des aCteurs LoCaux
Les enseignements
Les annexes
3
p. 04
p. 08
p. 12
p. 14
p. 32
p. 36
p. 40
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes
L?objet de La coNcertatioN
Le périphérique nantais accueille un trafic de plus en plus
important, avec plus de 100 000 véhicules par jour sur
certaines sections.
Aussi, l?État, la Région des Pays de la Loire, le Départe-
ment de Loire-Atlantique et Nantes Métropole ont décidé
conjointement en 2010 de lancer un programme complet
d?études et de travaux.
4
uN parti d?améNagemeNt
pour uNe visioN partagée du périphérique de 2035
Les objectifs de ce programme d?études sont :
Décider des fonctionnalités attendues du périphérique et des objectifs généraux recherchés ;
Choisir les caractéristiques techniques à terme du périphérique pour assurer son
homogénéité ;
Fixer les priorités des aménagements : sécurité des usagers, fluidité du trafic,
aménagements environnementaux (assainissement, continuité écologique...).
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4140
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A 11
A 83
A 811
RN 249
RN 444
RN 165
RN 844
RN 844
RN 844
RN 137
RD 723
BREST / VANNES
St-Nazaire / Savenay
BORDEAUX
La Roche-sur-Yon / St-Philibert de Grand Lieu
NOIRMOUTIER
Pornic / St-Brevin les Pins
PARIS
Laval / Angers / Ancenis
POITIERS
Cholet / Vallet / Clisson
RENNES
Chateaubriant
Porte d?Orvault
Porte d?Ar Mor
Porte de
Rennes
Porte de
Gesvres
Porte d?Anjou
Porte de Rezé
Porte de
Bouguenais
NANTES
Le périphérique nantais | exaLta
Réseau routier national
non concédé (DIR Ouest)
Réseau concédé (COFIROUTE et ASF)
Réseau départemental
des eNjeux
de sécurité, de fLuidité du trafic et eNviroNNemeNtaux
Pour aboutir à une vision partagée des aménagements à réaliser, un diagnostic fonctionnel et
un diagnostic environnemental ont été établis. Ils ont permis d?identifier les enjeux auxquels
devront répondre les futurs aménagements du périphérique en termes de sécurité, de fluidité du
trafic, de surveillance du bruit, de qualité de l?air, d?amélioration du milieu humain, des milieux
naturels et aquatiques et d?insertion paysagère.
des soLutioNs
d?améNagemeNt
Au regard des enjeux identifiés, des solutions d?aménagement du périphérique ont été étudiées
sur la base des 3 thèmes suivants :
requalification environnementale
45 pistes d?actions ont été étudiées, en lien avec :
l?amélioration des systèmes d?assainissement ;
le maintien, l?amélioration ou la création de continuités écologiques ;
le franchissement du périphérique pour les modes doux ;
la protection des bâtiments exposés à des niveaux sonores trop élevés ;
le risque de fermeture lié aux inondations.
moyens de gestion dynamique
Ils comprennent :
la régulation d?accès par un système de feux sur certaines bretelles d?insertion ;
la régulation dynamique des vitesses ;
la gestion dynamique de l?interdiction de doubler pour les poids-lourds pour la limiter aux
seules sections congestionnées ;
la Bande d?Arrêt d?Urgence Dynamique (BAUD) pouvant être ouverte à la circulation en
heure de pointe.
aménagements physiques
Des portes et sections prioritaires ont été définies. Les aménagements concernent :
la création de voies auxiliaires d?entrecroisement (VAE) (voie supplémentaire reliant les
entrée et sortie entre deux portes successives) ;
l?aménagement du complexe de Bellevue (portes d?Anjou et du Vignoble et pont de
Bellevue) par élargissement de l?ouvrage ;
l?aménagement des portes de Saint-Herblain, d?Armor, de Rennes, de la Chapelle et des
Sorinières.
5
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 6
des opératioNs
déjà iNtégrées
Certaines opérations, jugées comme prioritaires par les partenaires, ont d?ores et déjà été
engagées :
aménagement du périphérique nord entre les portes d?Orvault et de Rennes ;
aménagement de la porte de Gesvres ;
aménagement des portes de la Beaujoire, de Sainte-Luce et de Rezé.
Elles sont donc, de fait, intégrées au parti d?aménagement final.
4 variaNtes
proposées
4 variantes (de A à D) ont été construites sur la base des 3 thèmes d?aménagement étudiés.
Elles sont constituées d?une combinaison plus ou moins large de mesures.
Ce sont ces variantes qui sont soumises à la concertation publique.
Elles possèdent un socle commun permettant, chacune, de répondre aux enjeux majeurs
identifiés lors de la phase diagnostic:
prise en compte des exigences légales en termes d?environnement ;
suppression des deux grands points durs fonctionnels que sont les ouvrages de
franchissement de la Loire: Cheviré et Bellevue.
La variante D intègre l?ensemble des aménagements structurels. La variante A privilégie les
aménagements dynamiques. Les variantes B et C sont constituées d?une combinaison d?un
nombre plus ou moins important d?aménagements structurels.
7
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 8
Le dispositif de mobiLisatioN
article pour bulletins et sites internet municipaux
Un article a été proposé aux municipalités des 10 communes traversées par le périphérique et à
Nantes Métropole. Elles s?en sont fait écho sur leur site Internet.
annonce sur site
4 panneaux grand format ont été mis en place,
à partir de fin avril, au nord et au sud de Cheviré
et de Bellevue pour avertir les usagers de la
concertation.
Les panneaux à messages variables (PMV) situés
le long du périphérique ont relayé la même
information avec en alternance les messages :
« Concertation avenir du périphérique » et
« Du 2/05 au 3/06 www.péripherique-nantes.fr ».
affiche et flyer
Une affiche d?annonce des réunions publiques a été éditée à
230 exemplaires au format A3 (20 exemplaires par commune
traversée et à Nantes Métropole) affichés dans les lieux publics.
Cette affiche a été également éditée sous forme de flyer A5 en
2 300 exemplaires. Ce document a été mise à disposition dans
les lieux publics des collectivités.
La méthode
de La coNcertatioN
Cette concertation préalable au choix du parti d?aména-
gement visait à recueillir les remarques de la population
(riverains, usagers, entreprises, milieu associatif, etc.) et
des acteurs locaux (collectivités locales, services de l?État,
chambres consulaires, élus parlementaires, etc.) sur les
enjeux, les variantes d?aménagement et les priorités
d?intervention.
Conférence de presse
Une conférence de presse a été organisée le 28 avril. Elle concernait l?ensemble des travaux du
périphérique et ne faisait pas partie à proprement parler du dispositif de concertation. Elle a
néanmoins contribué à la mobilisation du public.
Communiqué de presse
Un communiqué de presse a été diffusé le 20 mai pour annoncer la seconde réunion publique.
parution dans la presse
Le 29 avril, suite à la conférence de presse, Presse Océan (page Loire Atlantique) publiait un
article faisant le point sur les travaux engagés sur le périphérique. Cet article avait été précédé
d?une brève en ligne le 28 avril.
Les 2 et 3 mai, Presse Océan (page Métropole - précédé d?une brève en ligne), 20 minutes
Nantes (en papier et en ligne) et Ouest France (page Nantes Métropole) publiaient des articles
sur les solutions envisagées pour décongestionner le périphérique et annonçant la concertation.
RCA la radio et RTL2 faisait de même en ligne.
Le 21 mai, suite au communiqué de presse, l?Hebdo SevreMaine annonçait la réunion publique
de Basse Goulaine.
Le 30 mai, Ouest France (page Nantes Métropole) consacrait un grand article à la restitution de
cette réunion publique.
Le dispositif d?iNformatioN
plaquette de présentation et mobilisation
Un dépliant de présentation du projet a été
mis à disposition en mairies des 10 communes
traversées et au siège de Nantes Métropole
durant la concertation. Il présentait les enjeux, les
solutions envisagées et les variantes proposées
et annonçait la concertation et les modalités
d?information et d?expression.
Ce document de 4 pages A4 a été édité en 2 700
exemplaires et mis à disposition dans les lieux
publics et lors des réunions publiques.
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AménAgementConCertation périphérique de NaNtes
dossier de concertation
Un dossier de concertation présentait les propositions d?aménagement de manière détaillée avec
des éléments de comparaison.
Il était consultable en mairies des communes traversées par le périphérique et au siège de
Nantes Métropole pendant toute la période de la concertation publique. Il a également été mis
en ligne sur le site de la DREAL Pays de la Loire pour pouvoir y être téléchargé.
Ce document de 88 pages (au format A3 paysage) a été imprimé en 70 exemplaires.
Les acteurs locaux (collectivités locales concernées, services territoriaux, chambres consulaires,
parlementaires...) en ont été destinataires.
Sites internet
Le site Internet de la DREAL Pays de la Loire proposait en page d?accueil, durant toute la durée
de la concertation, un article d?annonce de la concertation pointant vers une présentation du
projet et les téléchargements du dossier de concertation, de la plaquette de présentation et des
panneaux d?exposition.
L?adresse peripherique-nantes.fr redirigeait vers cette même page.
Les sites Internet des collectivités informaient également sur la tenue de la concertation avec un
renvoi vers le site Internet de la DREAL.
exposition publique
Huit panneaux d?expositions présentaient les
principaux éléments soumis à la concertation.
Ils ont été exposés simultanément en petit format
(34x80 cm) en mairies des communes traversées
par le périphérique et au siège de Nantes
Métropole durant toute la période de concertation
et aux horaires habituels d?ouverture. Le grand
format a été exposé lors des réunions publiques.
réunions publiques
Deux réunions publiques ont été organisées les 17
et 24 mai 2016 à 18h, respectivement à la salle du
Vigneau de Saint-Herblain et à la salle Paul Bouin
de Basse Goulaine.
Ces dernières ont accueilli respectivement 20 et
70 personnes environ. Elles ont été l?occasion de
nombreux échanges et ont permis au public de
faire part de leurs observations ou de poser des
questions.
10
Le dispositif de recueiL des avis
registres
Onze registres d?observations ont été mis en place dans les mairies de Basse Goulaine,
Bouguenais, La Chapelle sur Erdre, Nantes, Orvault, Rezé, Vertou, Sainte-Luce sur Loire, Saint-
Sébastion sur Loire, au pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole à Saint-Herblain et au siège de
Nantes Métropole pendant toute la durée de la concertation (soit du 2 mai au 3 juin).
réunions publiques
Des compte-rendus des réunions publiques ont été établis pour restituer les échanges. Ces
documents sont à retrouver en annexe du présent bilan.
Par ailleurs, des fiches d?expression ont été distribuées à chacun des participants lors des
réunions publiques.
Courriel
Le maître d?ouvrage a également mis en place spécialement pour la concertation l?adresse
courriel suivante : concertation.peripherique-nantes.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr
Cette adresse a été ouverte dès le 29 avril et close le 6 juin.
11
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 12
Les chiffres
de La participatioN
Sur le plan de la participation, les principaux éléments
de synthèse à retenir sont les suivants :
réuNioNs pubLiques
21 personnes ont assisté à la réunion publique de Saint-Herblain le 17 mai
dont 8 se sont exprimées et 3 ont déposé une fiche d?expression
70 personnes environ ont assisté à la réunion publique de Basse Goulaine le 24 mai
dont 18 se sont exprimées et 1 a déposé une fiche d?expression
registres
27 contributions sur les 11 registres mis à disposition
soit une moyenne de 2,5 par registre
courriers
401 contributions différentes envoyées par courriel
(6 courriels supplémentaires ont été reçus hors période d?ouverture de l?adresse dédiée)
2 courriers postaux reçus à la DREAL
(2 courriers supplémentaires ont été reçus hors période de concertation)
Ainsi 460 contributions ont été étudiées.
De rares doublons existent avec, par exemple, des contributions identiques en réunion publique
et par courriel ou sur registre et par courriel.
Quelques contributions ont été émise par groupes de personnes : associations de riverains,
fédération de transporteurs routiers, prévention routière, conseil économique et social..., d?autres
par des chefs d?entreprise et d?autres encore par des élus locaux.
Ces chiffres de participation sont jugés bons par le maître d?ouvrage.
La bonne répartition géographique des contributeurs et la consultation très importante de la
page Internet dédiée (10 000 visites environ sur la période de concertation) renforcent cet avis.
13
Il est tout de même à noter que les réunions publiques ont accueilli un faible
nombre de participants (notamment la première), le contexte de manifestions
contre la loi dite loi travail (perturbations en centre-ville de Nantes et coupure du
tramway le 17 mai, pénurie de carburant et blocages du périphérique le 24 mai)
peut expliquer ce fait.
En revanche l?annonce de la concertation sur les panneaux à message variable
(PMV) du périphérique a permis une large consultation des usagers.
Les réunions publiques ont plutôt donné lieu à des questions. Les courriers
électroniques et avis sur les registres sont davantage constitués de remarques et
propositions.
Les participants aux réunions publiques sont principalement des riverains (et
usagers) alors que les contributeurs par courriels sont très majoritairement des
usagers.
Dans une petite proportion, les contributions émanaient de chauffeurs poids-
lourds, de chefs d?entreprise et d?associations (mobilités respectueuses de
l?environnement / riverains / transports).
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 14
Le biLaN
de La coNcertatioN pubLique
Le maître d?ouvrage a tenu à répondre à l?ensemble des
questions émises lors de la période de concertation.
Ses principales réponses sont reprises ici. Le dossier de
concertation, ainsi que les compte-rendus des réunions
publiques en reprennent la plupart.
N.B. Les chiffres utilisés dans ce chapitre sont issus de l?analyse des contri-
butions textuelles (écrites ou orales). Une même personne peut avoir émis
plusieurs avis. Ces chiffres peuvent présenter une marge d?erreur de l?ordre
de 2 à 3 contributions. Cette marge ne remet pas en cause les résultats.
Les remarques d?ordre géNéraL
le constat des congestions et de la dégradation des conditions de circulation avec
l?augmentation du trafic est unanime. Cette thématique est citée ou sous-entendue dans la
quasi totalité des contributions.
Si la plupart des contributeurs sont, soit des usagers empruntant le périphérique sur quelques
portes seulement, soit des riverains, les réflexions s?inscrivent souvent dans une dynamique
globale.
L?opportuNité du projet
L?opportunité du projet a été évoquée à 77 reprises. les ? de ces avis sont favorables à un
programme d?aménagement du périphérique.
0
5
10
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25
30
35
Pour Ne pas
attendre
Pas assez
ambitieux
Contre Doutes
Favorable Défavorable Ne sait pas
15
Les avis exprimés en faveur du projet insistent même sur la nécessité d?une intervention rapide.
Et certains contributeurs demandent un programme plus ambitieux.
les avis défavorables (ou assimilés) prennent position contre le « tout voiture » et
préféreraient un investissement dans des déplacements plus propres (cf. page 17). Ces avis sont
suffisament nombreux pour être significatifs.
Le choix de La variaNte
82 expressions directes sur le choix de la variante sont totalisées (certains participants ont fait
deux réponses). Plus de la moitié de ces avis est en faveur de la variante d.
La variante D est jugée la plus coûteuse, mais malgré cela « nécessaire » ou « indispensable»,
0
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Pas A A B C D
Variante modifiée
Variante
Réponse du maître d?ouvrage
La démarche d?étude mise en place a d?abord pris en compte les évolutions des différents modes de
transports à l?échelle de l?agglomération en cohérence avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU)
de Nantes Métropole. Ce document prévoit une réduction importante de la part des déplacements en
voiture individuelle au profit des autres modes de transport.
Aujourd?hui, la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens est de l?ordre de 59 %.
Le développement de l?offre sur les autres modes (transports en commun, modes actifs) permettra de
réduire cette part à 45 %.
Les besoins d?utilisation du périphérique pris en compte sont ainsi des besoins résiduels. Il ne
s?agit donc pas simplement d?augmenter les capacités mais mettre en oeuvre les aménagements
permettant d?assurer un fonctionnement satisfaisant du périphérique en cohérence avec l?action des
collectivités pour le développement des modes alternatif à la route.
(avec proposition d?ajustements)
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 16
car la plus ambitieuse. Elle est également plébiscitée pour le traitement de certaines portes
ou encore ses pistes environnementales. Ainsi certains contributeurs se positionnement en
faveur de la variante d car elle contient certaines portes non traitées dans la variante C.
Lorsque le choix du participant se porte sur la variante A, c?est la plupart du temps pour des
raisons d?efficacité à coût plus bas.
La démarche de coNcertatioN
les chiffres attestent d?un intérêt très fort et majoritaire pour la démarche. En effet 211
expressions sur la démarche de concertation ont été comptées (un contributeur a pu émettre
plusieurs avis). Le nombre de remerciement pour l?ouverture de cette concertation reflète
également cet intérêt.
Les demandes d?implication sont nombreuses et recouvrent les demandes de réponse, les
espoirs d?être entendu, les intérêts pour la suite de la procédure.
Les contributeurs ayant parlé de leur lecture du dossier sont nombreux également. Certains
saluent d?ailleurs la qualité du dossier. Ces résultats indiquent une participation éclairée à la
concertation.
quelques mécontentements minoritaires sont aussi à noter quant à la méthode de
concertation. Ces contributeurs déplorent des conditions d?expression compliquées : difficulté
d?accès au dossier de concertation, lieux des expositions et horaires des réunions publiques jugés
contraignants, besoin d?un guide de type questionnaire pour répondre...
0
10
20
30
40
50
60
70
Merci pour la
concertation
Demande
d'implication
Lecture du
dossier
Qualité du
dossier
Doute sur
l'utilité
Difficulté
avec la
méthode de
concertation
Positif Négatif
17
Certains participants à la concertation émettent des doutes quant à son utilité. Ils jugent la
concertation inefficace et coûteuse (« pas à nous de décider », « je doute d?être entendu »).
Le positioNNemeNt reLatif au déveLoppemeNt de La voirie
0
10
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70
80
90
100
Pour une augmentation
capacitaire (partielle ou
générale)
Contre une augmentation
capacitaire
Pour le développement
des modes alternatifs à la
voiture
Réponse du maître d?ouvrage | La méthode de concertation
Les possibilités d?accès au dossier de concertation étaient multiples : version papier dans chacune des
communes traversées, version électronique en ligne sur le site Internet de la DREAL Pays de la Loire
relayée par les sites Internet des communes et de Nantes Métropole.
Les possibilités d?expressions étaient également multiples : registes papier en mairies, adresse mail
dédiée, réunions publiques.
L?information de la concertation a également été importante : relais presse, affiches en communes,
sites Internet, panneaux sur le périphérique, panneaux à messages varibales.
Le nombre et la richesse des contributions receuillies ainsi que la consultation particulièrement forte du
dossier par Internet montrent la pertinence de la méthode de concertation proposée.
Réponse du maître d?ouvrage | L?intérêt de la concertation
Une telle concertation est une étape essentielle pour le maître d?ouvrage et ses partenaires pour le
choix du parti d?aménagement d?une infrastructure majeure telle que le périphérique.
Aucune option n?était privilégiée parmi les 4 variantes proposées à la concertation. Le choix retenu in
fine est en parfaite cohérence avec l?expression majoritaire, ce qui confirme bien l?utilité d?une telle
démarche.
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 18
la demande d?augmentation capacitaire du périphérique (partielle ou générale) est très
forte (95 avis, plusieurs avis pouvant être émis dans une même contribution). Elle se répartie
équitablement entre une demande d?augmentation du nombre de voies et une demande de
nouveau contournement. Les expressions utilisées renforcent cette demande : « à faire ENFIN »,
« il serait grand temps », « urgence », « nécessaire »...
Parallèlement la demande en développement des modes alternatifs à la voiture (transports
en commun, parkings relais, cycles et piétons...) est, elle aussi, très marquée (avec 73 avis).
Parmi ces avis, il est à noter les 33 demandes d?un transport en commun circulaire.
Réponse du maître d?ouvrage | La question d?un grand contournement
« On peut imaginer un grand contournement. Mais avec la périurbanisation qu?il y a autour de Nantes,
si on veut éviter de faire un contournement trop près, dans les lotissements, il faudra aller assez loin.
Le périphérique actuel fait déjà 42 km. Si on se projette 20 km plus loin, on aura un périphérique de
100 km. Construire 1 km de 2x2 voies en rase campagne, cela coûte 7 millions d?euros. C?est donc une
solution très couteuse pour faire rouler seulement 10% du trafic du périphérique actuel. L?intérêt de ce
contournement rapporté à son coût est disproportionné. »
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coNcerNaNt Les opératioNs déjà eNgagées
Les résultats de la concertation publique révèlent une demande très appuyée pour les
aménagements de la porte de Gesvres et du périphérique nord (entre les portes de Rennes
et d?Orvault), qui sont des opérations déjà engagées.
Il est à noter que l?opération de la porte de Gesvres est qualifiée par des expressions telles
que « dans l?immédiat », « en premier lieu », « un impératif »... Ces expressions montrent une
méconnaissance de cette opération déjà prévue.
Réponse du maître d?ouvrage | L?aménagement de la porte de Gesvres
La Porte de Gesvres constitue la dernière section du périphérique à 2 x 1 voie. Pour achever la
continuité du périphérique à 2x2 voies sur l?ensemble de son parcours, 4 variantes d?aménagement
ont été soumises à l?avis du public lors de la concertation qui s?est déroulée en 2015.
Après la publication du bilan de la concertation, les équipes de COFIROUTE ont engagé des études
approfondies qui ont abouti à proposer une nouvelle solution optimisée. Ces études ont été menées
en veillant particulièrement à limiter les emprises foncières et les impacts sur l?environnement, thèmes
largement abordés par le public lors de la concertation.
Cette solution, issue de la concertation, actuellement en cours de validation par les services de l?État,
sera présentée au public lors de l?enquête préalable à la déclaration d?utilité publique.
Les informations complémentaires sont disponibles sur le site www.portedegesvres.fr.
0
10
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50
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70
Périphérique
Nord (n°36-37)
Porte de
Gesvres (n°38)
Porte de la
Beaujoire
(n°40)
Porte de
Sainte-Luce
(n°42)
Porte de Rezé
(n°49)
Réponse du maître d?ouvrage | L?aménagement du périphérique nord
L?aménagement du périphérique nord entre les portes de Rennes et d?Orvault a fait l?objet d?une
enquête publique du 8 février au 8 mars 2016. Cet aménagement consiste à créer des voies
auxilliaires d?entrecroisement entre les deux portes et à créer des bassins d?assainissement. Les
travaux commenceront dès le mois d?octobre 2016.
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 20
0
5
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Porte d'Anjou
(n°43)
Pont de Bellevue Porte du Vignoble
(n°44)
Pour un aménagement
Contre un aménagement
coNcerNaNt Les fraNchissemeNts de La Loire
compLexe de beLLevue
Le sujet de l?aménagement du complexe de Bellevue (Porte d?Anjou / Pont de Bellevue / Porte
du Vignoble) a suscité 70 expressions. Une grande majorité des contributeurs sur ce sujet adhère
à l?aménagement du complexe de bellevue. Ils proposent parfois, croquis à l?appui, des
aménagements alternatifs.
Par ailleurs, 7 personnes reviennent sur les travaux réalisés au cours des années 2000 et les
jugent inefficaces.
Réponse du maître d?ouvrage | Les travaux antérieurs
Les travaux réalisés au cours des années 2000 ont permis de résorber une grande partie des
difficultés recontrées antérieurement. Ils ont notamment permis d?assurer la continuité à 2x2 voies du
périphérique. Ils s?avèrent néanmoins insuffisants aujourd?hui. C?est la raison pour laquelle les travaux
du complexe de Bellevue font partie du socle commun aux 4 variantes et sont jugés prioritaires par
l?Etat et ses partenaires.
21
poNt de cheviré
Parmi les contributions concernant le pont de Cheviré, les 2 tiers sont en accord avec
l?aménagement de la voie auxiliaire d?entrecroisement, le tiers restant demandant la même
amélioration dans le sens Sud-Nord.
3 personnes s?interrogent sur la possibilité de mettre en place un système de gestion
dynamique des voies avec l?utilisation alternative de voie dans un sens ou dans l?autre,
comme en place sur le pont de Saint-nazaire.
0
5
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25
En accord avec la VAE A agrandir dans l'autre sens
Réponse du maître d?ouvrage | L?exemple du pont de Saint-Nazaire
« Nous avons étudié ce système, notamment pour Bellevue, en poussant la réflexion jusqu?au bout,
mais dans les faits ça n?a pas été possible. Simplement parce que sur Bellevue nous n?avons pas un
ouvrage, mais deux ouvrages. Ce qui veut dire que cela imposait aux gens de rouler à contre sens. Ce
qui est difficilement compréhensible et accidentogène. Cela générait aussi des bouchons que l?on a pas
aujourd?hui dans le sens extérieur, c?est à dire le sens sud vers le nord le soir. »
« Il faut regarder le différentiel entre le matin et le soir. Le problème sur Cheviré, c?est que en effet
il y a un petit peu plus de monde d?un côté à un moment, mais il y en a quand même beaucoup
dans l?autre sens. Ce système marche bien quand vous avez un mouvement pendulaire qui va
tout dans un sens le matin et puis tout dans l?autre le soir. Ça correspond au pont de Saint-Nazaire.
Malheureusement nous n?avons pas ce type de mouvement pour Cheviré. Et pour Bellevue les
circulations dans les deux sens sont encore un peu trop proches pour ne pas créer de gros bouchons
dans l?autre sens. »
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 22
coNcerNaNt L?améNagemeNt des portes
L?aménagement des portes est un sujet récurrent des contributions. En effet 20 avis en faveur
d?un aménagement général des portes ont été émis (et 2 contre) et 146 concernent des portes
en particulier (hors portes d?Anjou et du Vignoble, faisant partie du complexe de Bellevue - cf.
page 19 - et portes de Gesvres, de la Beaujoire, de Sainte-Luce et de Rezé, opérations déjà
engagées - cf. page 18).
les résultats montrent une forte demande sur les portes d?armor (aménagement proposé
dans les variantes C et D), des Sorinières (aménagement proposé dans la variante D) et de
bouguenais.
Le traitement de la porte d?Armor est souvent qualifié de « nécessité » ou « priorité absolue ».
Ces demandes concernent les échangeurs en eux-mêmes, mais également les voies d?accès en
amont.
L?aménagement d?un nouvel échangeur pour le min de rezé est également évoqué plusieurs fois.
0
5
10
15
20
25
30
35
40
Porte de Saint-
Herblain (n°30)
Porte d'Armor
(n°30)
Porte de
Rennes (n°37)
Porte de la
Chapelle
(n°39)
Porte des
Sorinières
(n°48)
Porte de
Bouguenais
(n°52)
Nouvel
échangeur
pour le MIN de
Rezé
Porte d'Atlantis
(n°32)
Autres portes
Opérations proposées Opérations non proposées
Réponse du maître d?ouvrage | La porte de Bouguenais
Les difficultés évoquées au niveau de la porte de Bouguenais devraient en grande partie être résolues
lorsque la voie auxiliaire d?entrecroisement sera réalisée en périphérique intérieur sur le pont de
Cheviré.
Réponse du maître d?ouvrage | La porte de Bouguenais
Le déplacement du MIN à Rezé et l?aménagement de l?échangeur sont pris en compte dans le scénario
de référence 2035.
23
coNcerNaNt Le traitemeNt des sectioNs
Parmi les personnes qui se sont exprimés sur le sujet, une majorité est pour le traitement par
bande d?arrêt d?urgence dynamique ou voie auxiliaire d?entrecroisement des sections entre deux
portes.
aucune préférence entre les deux systèmes n?est à noter.
Les partisans du contre jugent les bandes d?arrêt d?urgence dynamique et les voies auxiliaires
d?entrecroisement dangereuses : plus de bande d?arrêt d?urgence pour les unes et formation
d?une file infranchissable pour les autres.
0
2
4
6
8
10
12
14
BAUD VAE l'un ou
l'autre
BAUD VAE ni l'un ni
l'autre
Pour Contre Ne sait pas
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 24
coNcerNaNt Les mesures dyNamiques
vitesses
Le sujet des vitesses a été largement commenté. 46 avis (une personne a pu énoncer plusieurs
avis) sont contre une alternance de passage entre 70 et 90 km/h, comme mis en place à
hauteur de Cheviré notamment.
Certains participants souhaiteraient un abaissement des vitesses à 70 km/h (ou 80) sur
l?ensemble du périphérique.
Par ailleurs, 27 demandes d?une régulation dynamique en fonction des congestions ont été
comptabilisés. L?exemple d?autres pays où cette mesure est en place est largement repris.
Pour compléter cette demande, 19 remarques concernent une attente de plus de messages
(dont les vitesses autorisées) sur les panneaux à message variable.
0
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
Contre alternance
de 70 à 90 km/h
Pour 70 km/h (ou
80) partout
Pour certains autres
abaissements
Régulation
dynamique
25
feux de réguLatioN d?accès
Les feux de régulation d?accès, mis en place à l?entrée des 4 bretelles d?insertion des
échangeurs d?Armor, d?Atlantis, de Saint-Herblain et de l?Estuaire depuis mars 2015, provoquent
des réactions principalement négatives (2/3 de contre et 1/3 de pour). Selon certains
contributeurs, ce système reporte les congestions sur la voirie secondaire.
La circuLatioN des poids-Lourds
la circulation des poids-lourds a peu été évoquée, avec seulement 27 observations, dont la
plupart a été apportée par des usagers non poids-lourds.
Des mesures limitatives sont citées comme des vitesses différentes pour les poids-lourds (même
en cas de 70 km/h pour les véhicules légers), une interdiction de circulation en heure de pointe,
une interdiction systématique de doubler ou encore une taxation spécifique.
0
2
4
6
8
10
12
14
Vitesses
différentes
Interdiction de
circulation en HP
Interdiction de
doubler tout le
temps
Taxation
spécifique
Pour
Contre
0
5
10
15
20
25
30
Pour Contre
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 26
coNcerNaNt Les pistes eNviroNNemeNtaLes
les pistes environnementales dont la réalisation est la plus demandée sont la lutte contre
les inondations (liées au Gesvres principalement) et l?amélioration des possibilités de
franchissement du périphérique par les modes doux.
Pour la lutte contre les inondations les contributeurs proposent souvent des solutions différentes
de celles proposées (rehausse de la chaussée, redimensionnement des buses...).
16 personnes demandent une meilleure prise en compte des problématiques de traversée du
périphérique par les modes doux.
Il est à noter que ces pistes figurent uniquement dans les variantes C et D.
Les autres pistes environnementales ont peu été évoquées. Cela peut s?expliquer par le fait
qu?elles soient déjà intégrées au tronc commun des variantes proposées.
0
5
10
15
20
25
Lutte contre les
inondations
Perméabilité pour
les modes doux
Paysage Ensemble des
pistes
environnementales
Pour
Contre
Réponse du maître d?ouvrage | Les pistes relatives aux modes doux
Un diagnostic précis a été réalisé. Parmi les mesures du thème 1 « mesures environnementales » sont
identifiées les sections du périphérique sur lesquelles des actions d?amélioration de la transparence
pour les modes doux seraient nécessaires. Ce sont ainsi 18 mesures qui sont proposées et intégrées
aux variantes C et D.
Réponse du maître d?ouvrage | La construction des variantes
Nous avons fait le choix de proposer 4 variantes constituées d?une combinaison plus ou moins large
des actions étudiées sur les 3 thématiques (environnement, gestion dynamique et aménagements
structurels). Toutes les actions ne peuvent donc pas être dans chacune des 4 variantes.
C?est l?objectif de la concertation de faire émerger la variante privilégiée et de prioriser les actions à mener.
2727
des observatioNs compLémeNtaires
les résultats de la concertation montrent une préoccupation forte des usagers face à leur
environnement de circulation. Ces remarques sont majoritairement tournée vers une demande
de radars tronçons (jugés plus efficace et moins dangereux que les radars ponctuels, comme
ceux du pont de Cheviré) et d?une signalisation de positionnement (panneaux et marquage au
sol) plus en amont que celle en place aujourd?hui.
Quelques demandes concernant l?éclairage (des zones dangereuses notamment), le respect du
code de la route et l?entretien de l?infrastructure (l?exemple de la visibilité porte de Retz est cité).
les riverains réclament de meilleures protections acoustiques, soit par des aménagements
physiques (les 3 quarts des demandes), soit par un abaissement de la vitesse.
0
10
20
30
40
50
60
70
Amélioration de
l'environnement
de circulation
(plutôt radars
tronçons,
signalisation,
entretien?)
Demande de
protections pour
les riverains
Aéroport Notre
Dame des
Landes
Projection 2035 Financement Travaux Calendrier Accidentologie
Réponse du maître d?ouvrage | La réglementation acoustique
« La problématique du bruit existe sur l?ensemble des communes qui sont traversées par le
périphérique. Le périphérique est une infrastructure qui accueille beaucoup de véhicules et donc induit
des niveaux sonores importants.
La réglementation en termes de nuisances sonores est très précise. Et la mise en place de protections
acoustiques est faite dans ce cadre réglementaire. A titre d?information, les nuisances sonores qui
permettent la réalisation de protections acoustiques d?habitations sur une infrastructure existante
(pour les habitations construites avant les infrastructures, car celles qui sont construites après les
infrastructures ont la charge de se protéger elles-mêmes du bruit) doivent dépasser les 70 dB. Ce
qui est un niveau important de bruit. Mais il est vrai que même si vous ne dépassez pas les 70dB
vous avez un niveau important de bruit à proximité du périphérique. Les niveaux sonores le long
du périphérique sont suivis dans le cadre de l?observatoire du bruit du périphérique qui réalise
régulièrement des mesures acoustiques. »
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 28
L?élaboration du scénario de référence à l?horizon 2035 et la question de la réalisation de
l?aéroport notre dame des landes suscitent aussi des commentaires.
Certaines remarques concernent les questions pratiques des modalités de financement, du
calendrier de réalisation des opérations d?aménagement et des travaux.
Réponse du maître d?ouvrage | La prise en compte du projet d?aéroport Notre-Dame-des-Landes
« Le scénario de référence intègre effectivement l?ensemble des grands projets d?équipement et
d?infrastructure. L?aéroport Notre-Dame-des-Landes ayant été déclaré d?utilité publique, il est bien
intégré au scénario 2035. »
« Le trafic concerné par l?aéroport se situe entre 1 et 2% du volume du trafic sur le périphérique. Le
positionnement de l?aéroport n?a donc pas d?impact sur les aménagements qui sont proposés dans le
cadre du parti d?aménagement du périphérique. »
Réponse du maître d?ouvrage | Les modalités de financement
« Concernant le financement, un Contrat de Plan Etat-Région décide au cas pas cas des modalités
de financement des opérations d?infrastructures. » Pour les aménagements dynamiques se sont des
crédits contractualisés autour du système d?aide à l?exploitation (SEXTAN).
« Les études qui ont permis d?aboutir aux propositions d?aménagement présentées à la concertation
ont associé l?État, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.
Chaque opération retenue fera l?objet d?une répartition des financements qui lui sera propre. »
Réponse de l?exploitant | Le lien entre abaissement des vitesses et niveaux sonores
« Le lien entre l?abaissement de la vitesse, de 90 à 70 km/h ou de 110 à 90km/h et le gain obtenu
sur l?aspect acoustique existe. Mais, selon les éléments statistiques existants, il est de l?ordre de 1 à 1,5
dB, ce qui est une différence non perceptible pour les riverains. On fait souvent fausse piste en liant
l?abaissement de la vitesse au confort acoustique des riverains. »
Réponse du maître d?ouvrage | L?élaboration du scénario 2035
« Le scénario de référence, c?est la situation à l?horizon 2035. Une démarche prospective a été mis
en place pour identifier ce scénario de référence qui a associé un nombre d?acteurs importants : les
collectivités, les régions, les départements, les métropoles, les acteurs économiques. L?objectif de
ce scénario de référence est de définir quels seront les besoins de mobilité à l?horizon de 2035. Il
intègre l?ensemble de l?évolution socioéconomique du territoire (l?évolution de la population, l?évolution
des emplois, de leur localisation, l?évolution de la mobilité avec les objectifs de transfert modal et
des modes de transport alternatifs à la voiture). Donc le scénario de référence a pour objectif de
représenter les besoins d?utilisation du périphérique au regard de l?évolution du territoire dans sa
globalité. Les aménagements qui sont définis ont donc pour objectif de répondre notamment à la
problématique observée aujourd?hui, mais aussi aux problématiques qui seront observées demain.
29
des soLutioNs aLterNatives évoquées
De nombreuses propositions ont été évoquées pour décongestionner le périphérique, autrement
qu?en l?aménageant.
Parmi ses 63 avis, le levier de l?urbanisme est la solution alternative la plus citée. Les
contributeurs demandent ainsi un rééquilibrage des zones d?activités entre le nord et le sud Loire
et une urbanisation mieux maîtrisée.
Les participants réclament également un meilleur encouragement au covoiturage, un décalage
des horaires de travail pour limiter le trafic aux heures de pointe et la gratuité du péage de
l?a811 afin d?éviter les reports de trafic sur les voiries secondaires.
0
2
4
6
8
10
12
14
16
18
20
Urbanisme Covoiturage Horaires de
travail
Péage Gratuité du
péage de
l'A811
Infos trafic
via appli
Pédagogie Prix
carburant /
véhicules
électriques
Intervention
dépannage
Solutions
ponctuelles
Autres
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 30
Les questioNs Liées au fraNchissemeNt de La Loire
Par ailleurs la création d?un (ou plusieurs) nouveau(x) franchissement(s) de la loire est un
sujet fréquent avec 51 demandes comptabilisées.
Ces demandes sont cohérentes avec les difficultés rencontrées actuellement au niveau des deux
franchissements de Loire du périphérique (Bellevue et Cheviré)
Ce sujet accompagne très souvent les demandes d?un nouveau contournement de
l?agglomération pour dévier le trafic de transit (cf. page 17).
0
5
10
15
20
25
30
35
Pour les déplacements
locaux
Pour dévier le trafic de
transit
Plutôt un tunnel ou un bac
31
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 32
La coNsuLtatioN
des acteurs Locaux
Dans le même temps, les acteurs locaux concernés (ser-
vices de l?État, communes de Nantes Métropole, grands
élus et acteurs économiques) ont été consulté par le
biais du dossier de concertation qui leur a été envoyé.
sécurité
La DIR Ouest indique qu?afin de limiter l?impact des nombreux incidents sur le périphérique et
de faciliter les interventions des services de secours et du gestionnaire routier, il est nécessaire
d?accompagner les voies auxiliaires d?entrecroisement de bandes d?arrêt d?urgence, comme cela
se fait sur le périphérique nord.
La police nationale et la gendarmerie se prononcent en faveur de la variante D qui comporte
le plus d?aménagements physiques (moins tributaires des pertes d?énergie) et permet une
meilleure gestion du trafic (réduction des engorgements existants et passage facilité des
véhicules de secours).
La gendarmerie insiste également sur la nécessité d?expérimenter les mesures de gestion
dynamique que sont les feux de régulation d?accès ou les bandes d?arrêt d?urgence dynamiques.
déveLoppemeNt écoNomique
La Région Pays de la Loire insiste sur la recherche de fluidité, essentielle pour l?économie, tout en
maîtrisant les coûts et les impacts environnementaux.
fraNchissemeNt de Loire
Le conseil départemental de Loire-Atlantique insiste sur les enjeux de mobilité liés aux ponts de
Cheviré et de Bellevue.
La DIR Ouest partage pleinement la priorité du traitement des complexes liés aux
franchissements de Loire.
Nantes Métropole donne un avis favorable à l?étude du réaménagement du périphérique nantais
par les services de l?État , sur la base de la variante C améliorée, avec des hypothèses de voies
d?entrecroisement et bandes d?arrêt d?urgence entre les différentes portes, priorisant les deux
franchissements de Loire, avec le retraitement des portes amont (Bouguenais et Anjou) et aval
(Saint Herblain, Atlantis, Armor et Vignoble), puis avec une gestion dynamique des voies pour les
ponts sur la Loire.
La Région Pays de la Loire évoque un nouveau franchissement de Loire en aval du pont de
Cheviré pour répondre à la demande, à terme, de déplacements individuels comme à celle des
flux économiques.
33
améNagemeNt des portes
et LimitatioN du report sur Les voiries aNNexes
Pour la chambre d?agriculture, la fluidification du trafic implique un intérêt indirect en délestant
les voiries secondaires où se mêle du trafic agricole.
Cofiroute, en tant que maître d?ouvrage de l?opération de la porte de Gesvres, a pris bonne
note de l?ensemble des propositions d?aménagements pouvant le concerner. Il précise que
la proposition d?aménagement de la porte de Rennes (présente dans la variante D) est en
cohérence avec les aménagements de la porte de Gesvres et du périphérique Nord (entre les
portes d?Orvault et de Rennes).
Le conseil départemental de Loire-Atlantique est favorable aux différentes solutions
d?aménagement des portes, notamment pour la porte des Sorinières.
La DIR Ouest indique que, dans la hiérarchisation des investissements, le traitement des
complexes de franchissement de Loire et des portes décrits dans la variante D doivent être
prioritairement choisi.
Nantes Métropole demande le retraitement des portes de Rennes, La Chapelle et des Sorinières,
dans la continuité des aménagements liés aux franchissement de la Loire. Nantes Métropole
évoque aussi le réaménagement des portes de Grand-Lieu, de Retz, Chézine, Carquefou, Sautron,
en ce qui concerne les capacités des bretelles d?entrée en heures de pointe.
vitesse
Pour la DIR Ouest les équipements de gestion dynamique des vitesses et des interdictions de
doubler les poids lourds, même si les modélisations dynamiques laissent penser à un effet sur la
fluidité du trafic, semblent moins prioritaires.
Nantes Métropole souhaite une mise en oeuvre progressive de la vitesse réduite à 70 km/h,
sur les secteurs significatifs à enjeux, en termes de sécurité routière, de niveaux sonores et de
pollution.
fraNchissemeNt du périphérique par Les modes doux
La DIR Ouest partage pleinement l?objectif de rendre cette infrastructure plus transparente aux
modes doux et à la biodiversité.
Nantes Métropole précise que les franchissements des portes par les modes doux doivent être
traités en priorité, dans le scénario retenu.
mise hors d?eau du périphérique est
Nantes Métropole souhaite que la mise hors d?eau du périphérique Est ne soit réalisée qu?une
fois toutes les sections courantes et les portes réaménagées.
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 34
NuisaNces soNores
Nantes Métrople demande à ce que toutes les études concernant le traitement des niveaux
sonores soient menées avec une attention particulière, de manière à répondre aux attentes des
riverains et à veiller à la qualité environnementale et paysagère des réalisations.
iNtérêt pour Les opératioNs qui seroNt reteNues
La chambre d?agriculture souhaite également être impliquée dans les réflexions sur les
opérations impactant directement des parcelles agricoles (porte des Sorinières notamment).
La DIR Ouest rappelle que la mise en oeuvre des mesures préconisées devra être phasée de
façon coordonnées entre les services.
Nantes Métropole précise qu?à l?issue des études préalables portées par l?État, toutes les
études et travaux retenus devront faire l?objet d?une convention financière entre les partenaires
s?intégrant aux prochains CPER.
Ces avis sont en cohérence avec les résultats de la concertation publique. Ils ne remettent pas en
cause son bilan.
Le présent document fait état des contributions des acteurs locaux reçues avant le 7 juillet, date
du comité de pilotage qui a validé le parti local d?aménagement du périphérique (cf. page 33).
35
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes
Les eNseigNemeNts
L?opportuNité de L?améNagemeNt
Les difficultés de circulation sur l?anneau périphérique et à ses abords sont unanimement
reconnues par les participants à la concertation.
Les propositions d?aménagement semblent favorablement reçues. Une certaine impatience est
même à noter.
Néanmoins certaines voix s?élèvent contre le « tout voiture ».
Les apports de La coNcertatioN pubLique
Sur la base de ces échanges, la concertation a permis d?identifier :
une demande d?action ambitieuse et rapide
Le positionnement dominant est une demande de fluidification par augmentation de la capacité
du périphérique, amélioration des conditions de franchissement et aménagement des portes.
une nécessité d?amélioration des conditions de franchissement de la loire
Les points de blocage que constituent les ponts de Cheviré et de Bellevue reviennent dans
la majorité des commentaires (avec le périphérique nord et la porte de Gesvres, dont les
aménagements sont prévus). L?amélioration des conditions de circulation en heures de pointe
sur ces franchissements et leurs sections aval et amont semble une nécessité.
des priorités d?aménagement pour les portes
Les aménagements des portes des Sorinières et d?Armor sont très attendus.
une préférence peu marquée entre bande d?arrêt d?urgence dynamique et voie
auxiliaire d?entrecroisement
Si l?augmentation du nombre de voies est fortement demandée, un choix entre bande d?arrêt
d?urgence dynamique et voie auxiliaire d?entrecroisement ne ressort pas.
En revanche les forces de l?ordre, gestionnaires et collectivités ont, eux, marqué une préférence
pour la réalisation de voies auxilaires d?entrecroisement.
36
37
La propositioN LocaLe du parti d?améNagemeNt
Suite à la concertation publique et à l?expression des collectivités, le comité de pilotage du
périphérique du 7 juillet 2016 a convenu que la variante d constitue la proposition locale
du parti d?aménagement du périphérique de nantes qui sera proposé à la validation de
Madame la Ministre de l?environnement, de l?énergie et de la mer.
En préambule, il est rappelé que les opérations d?aménagement du périphérique nord entre
les portes d?Orvault et de Rennes ainsi que de la porte de Gesvres font partie du réseau de
référence. Elles sont donc considérées comme réalisées préalablement à la mise en oeuvre des
opérations du parti d?aménagement ci-dessous.
Les opérations de la variante D sont hiérarchisées de la façon suivante:
priorité n°1
Aménagement des complexes des deux franchissements de Loire de Cheviré et de Bellevue
(La notion de complexe intègre les franchissements proprement dits et les sections situées en
aval et en amont.)
Pour le complexe de Cheviré
Aménagement de voies auxiliaires d?entrecroisement dans le sens intérieur de la porte
de Retz à la porte d?Atlantis et dans le sens extérieur, de la porte d?Atlantis à la porte de
l?Estuaire
Sur le pont de Cheviré, outre la voie auxiliaire d?entrecroisement, mise en place d?une
gestion dynamique des voies afin de faciliter l?exploitation de la voie en cas d?incident
Aménagement de la porte de Saint-Herblain
Mise en place de régulation d?accès sur les portes en amont du pont de Cheviré: portes de
Retz, de Grand-Lieu sur le périphérique intérieur en complément de celles déjà mise en
place en périphérique extérieur sur les portes d?Armor, d?Atlantis, de Saint Herblain et de
l?Estuaire
Pour le complexe de Bellevue
Aménagement d?une voie auxiliaire d?entrecroisement entre les portes d?Anjou et du
Vignoble avec réalisation de bretelles directes d?accès au périphérique intérieur depuis le
boulevard de la prairie de Mauves et l?A811
Aménagement de voies auxiliaires d?entrecroisement sur le périphérique intérieur entre les
portes de Carquefou et d?Anjou
Pour ces deux complexes, une attention particulière sera portée sur les conditions d?accès au
périphérique des deux pénétrantes (RD723 pour Cheviré depuis la porte de Bouguenais et RN249
pour Bellevue depuis la porte du Vignoble).
Mise en oeuvre des pistes majeures environnementales
Poursuite du projet SEXTAN (pour Système d?Exploitation du Trafic de l?Agglomération de
Nantes) pour les équipements de base et les projets de gestion dynamique du trafic qui seront
définis dans le cadre du SDAGT (Schéma Directeur d?Agglomération de Gestion de Trafic)
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes
Amélioration du franchissement du périphérique pour les modes doux
priorité n°2
Au sein de cette priorité, la mise en oeuvre est souhaitée dans l?ordre suivant:
Aménagement de la porte des Sorinières
Aménagement de la porte d?Armor
Traitement des eaux de ruissellement du périphérique (pour les sections autres que celles de
la priorité n°1)
Mise en oeuvre des pistes environnementales élevées relatives à la continuité écologique
priorité n°3
Au sein de cette priorité, la mise en oeuvre est souhaitée dans l?ordre suivant:
Aménagement de la porte de Rennes
Aménagement de la porte de La Chapelle
Régulation sectorisée dynamique des vitesses et d?interdiction de doubler pour les poids-lourds
Mise hors d?eau du périphérique est
Compte tenu du coût de la variante D, estimé à 213 M¤ au stade des études d?opportunité, la
réalisation des opérations sera progressive fera l?objet de plusieurs modalités de financement:
contractualisations au CPER pour les grandes opérations d?investissement
crédits d?étude de la DGITM en préalable à la contractualisation
SEXTAN, puis SDAGT pour les aménagements dynamiques contractualisés
crédits de gros entretien ? maintenance de la DIRO (ex: buses périphérique Est)
La mise en oeuvre de certaines mesures ou le traitement de certaines portes non identifiées
à ce jour dans le parti d?aménagement pourraient néanmoins être nécessaires. Il est donc
convenu qu?à l?issue de la réalisation des actions des priorités 1 et 2, un bilan soit effectué sur
l?impact réel et non plus modélisé des solutions, combiné à celui du PDU pour identifier les
aménagements complémentaires éventuellement nécessaires (portes,...).
Les périodes de fermeture du périphérique Est pour cause d?inondation étant limitées au
maximum à quelques jours par an, des travaux limitant le risque d?inondation étant réalisés
à l?automne 2016, une meilleure gestion de l?événement étant maintenant possible et une
solution de déviation performante à 2x2 voies par l?A11 et l?A811 avec gratuité du péage de
Vieilleville (rachat par l?État lors des fermetures du périphérique) étant proposée aux usagers,
la mise hors d?eau du périphérique Est devra être réalisée seulement après mise en oeuvre de
l?ensemble des actions liées à l?amélioration de la capacité du périphérique.
Par ailleurs, une attention particulière devra être portée sur le respect des obligations
réglementaires en termes de limitation des niveaux sonores qui pourraient, sur les sections à
enjeux liés à la sécurité routière et à la qualité de l?air, conduire à étudier la pertinence d?une
limitation à 70 km/h.
La suite
Une fois le parti d?aménagement validé par décision ministérielle, et dont le contenu sera mis
à disposition du public sur le site Internet de la DREAL, le public et les acteurs locaux seront de
nouveau consultés, dans le cadre des études préalables à la déclaration d?utilité publique des
aménagements définis comme prioritaires (opération par opération) :
Concertation publique au titre de l?article L103-2 du code de l?urbanisme
Enquête préalable à la déclaration d?utilité publique
Enquêtes liées aux autorisations environnementales (loi sur l?eau et espèces protégées)
Enquête parcellaire
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes 40
Les aNNexes
aNNexe a
Dossier de presse relatif à l?ensemble des enjeux et projets du périphérique
aNNexe b
Communiqué de presse
aNNexe c
Diaporama des réunions publiques
aNNexe d
Comptes-rendus des réunions publiques
41
AménAgementConCertation périphérique de NaNtes
©
C
on
ce
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n
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ré
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