La situation des transports en Pays de la Loire - Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ; Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est un numéro de la collection relative à la situation des transports en Pays de la Loire, publication apériodique de la DREAL et de l'ORT des Pays de la Loire, qui analyse les bilans statistiques annuels d'un thème donné du secteur des transports.<br /><br />Concernant ce document, il s'agit des effectifs salariés du secteur des transports en 2015. Il exploite les données statistiques de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). En 2015, l'emploi salarié du secteur des transports a progressé de 1,4 % dans les Pays de la Loire, soit la plus forte croissance des huit dernières années.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
chômage ; emploi ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
analyse statistique ; indicateur économique
Thème
Transports ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation novembre 2016 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?191 ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 1 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Les collections « Transports » de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques : 1. Un bulletin mensuel sur les ventes de véhicules neufs Titre de la collection : Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Contenu : exploitation des données du RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) communiquées par le SOeS au début de chaque mois. 2. Une note de conjoncture trimestrielle Titre de la collection : La conjoncture des transports en Pays de la Loire Contenu : suivi et analyse de l'évolution récente des principaux indicateurs du secteur des transports en Pays de la Loire. 3. Des bilans thématiques annuels Titre de la collection : La situation des transports en Pays de la Loire Contenu : publications à double timbre DREAL / O.R.T. analysant les résultats annuels d?un thème donné du secteur des transports. service connaissance des territoires et évaluation novembre 2016 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n° 191 Document consultable et téléchargeable sur le site de la Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable. gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 2 Sommaire Synthèse ? En 2015, l?emploi du secteur des transports a progressé de 1,4 %, plus forte croissance des huit dernières années 1 ? Les effectifs salariés dans l?ensemble du secteur des transports et de l'entreposage 1.1 ? Grâce à un gain net de 950 salariés en 2015, l?emploi du secteur des transports et de l'entreposage a dépassé son niveau d?avant-crise 1.2 ? Avec le nouveau découpage régional, les Pays de la Loire ont reculé de trois rangs 2 ? Les effectifs salariés dans les principales composantes du secteur 2.1 ? Transports routiers de voyageurs : en 2015, les effectifs ont progressé pour la douzième année consécutive 2.2 ? Transports routiers de marchandises : 825 emplois salariés nets ont été créés en 2015 (+ 2,9 %) 2.3 ? Transports ferroviaires : les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux 2.4 ? Transports maritimes et fluviaux : à peine plus d?un salarié sur dix opère sur les voies navigables intérieures 2.5 ? Transports aériens : les Pays de la Loire n?abritent que 2 % de l?emploi métropolitain 2.6 ? Entreposage, stockage et manutention : l?emploi a atteint en 2015 son plus haut niveau historique 2.7 ? Services auxiliaires des transports : la création de SNCF Réseau a fait bondir les effectifs de 41 % 2.8 ? Activités de poste et de courrier : pour la douzième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 1,7 % en 2015) Annexe statistique ? L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine Annexes méthodologiques La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale La nomenclature NAF (révision 2) Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 19 21 21 22 Avertissement La présente publication exploite des données mises à disposition par l?Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). En tant que caisse nationale des Urssaf, l?Acoss assure le recouvrement et la gestion des cotisations et contributions sociales. Elle est devenue en 2011 l'unique producteur labellisé de statistiques trimestrielles d'emploi salarié. Les deux premières publications relatives à l?emploi du secteur des transports en Pays de la Loire (cf. dos de couverture) exploitaient des informations statistiques mises en ligne par Pôle emploi, portant sur les effectifs salariés des établissements affiliés à l?assurance chômage. Ces données ne sont plus actualisées depuis 2011 en raison du transfert du recouvrement des cotisations de l'assurance chômage au réseau des Urssaf. Les résultats présentés ci-après ne doivent pas être comparés avec ceux des bilans annuels de 2009 et 2010 dont le champ statistique ne comprenait pas les sociétés à capitaux publics (SNCF, La Poste, ?). ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 3 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Synthèse ? En 2015, l?emploi salarié du secteur des transports a progressé de 1,4 % dans les Pays de la Loire, soit la plus forte croissance des huit dernières années Dans les Pays de la Loire, 68 500 salariés étaient recensés dans le secteur des transports et de l'entreposage au 31 décembre 2015, en hausse de 1,4 % par rapport à l?année précédente, soit un gain net de 950 emplois en douze mois. Cette augmentation est la plus élevée depuis celle de 2007 (+ 1,9 %). Elle est supérieure de près d?un point à la tendance de moyen terme, les effectifs régionaux du secteur ayant peu progressé entre 2003 et 2015 (+ 6,3 % soit une croissance moyenne de 0,5 % par an). La hausse des effectifs en 2015 est la conséquence de la légère amélioration de l?environnement économique, caractérisé par le redressement de la demande en services de transport, la baisse du prix des carburants et des taux d?intérêt historiquement bas. Elle a permis au secteur des transports de retrouver le niveau d?emploi de 2008, dernière année d?avant-crise. La situation du marché du travail dans les Pays de la Loire est nettement meilleure qu?au niveau national où, après sept années de baisses consécutives, le nombre de salariés dans les transports et l'entreposage n?a progressé que de 0,2 % en 2015. Le mode routier (voyageurs et marchandises confondus) représente, en Pays de la Loire, 58 % des emplois du secteur des transports, une part nettement plus élevée qu?en France métropolitaine (46 %). Les seuls transports routiers de marchandises emploient 29 000 salariés, soit plus de 7 % des effectifs nationaux. De par la position excentrée du territoire ligérien, les activités logistiques sont en revanche peu présentes dans la région. Ainsi, seulement 3,5 % de l?emploi salarié français de l?entreposage, de la manutention et des services auxiliaires des transports est localisé dans les Pays de la Loire. En 2015, la conjoncture économique n?a pas touché avec la même intensité les différentes composantes du secteur des transports et de l'entreposage. Au sein des transporteurs « purs » (tractionnaires routiers, opérateurs ferroviaires, compagnies maritimes, fluviales et aériennes) dont l?activité consiste à acheminer, pour le compte d?autrui, des marchandises ou des voyageurs, la hausse des effectifs n?a concerné que le mode routier. L?emploi s?est en revanche tassé dans les transports maritimes et fluviaux (? 0,5 %) et les transports aériens (? 0,6 %). Les transports ferroviaires ont perdu un tiers de leurs effectifs (? 31 %) en raison de la création au sein du groupe SNCF d?un établissement public spécifiquement chargé de la maintenance des voies et du contrôle de la circulation des trains. L?emploi des activités logistiques (comprenant l?entreposage, l?affrètement et l?entretien d?infrastructures de transport) a nettement progressé l?an passé. Les effectifs des établissements de la région spécialisés dans le stockage et la manutention des marchandises se sont accrues de 2,0 % en 2015 tandis, que dans les services auxiliaires des transports, la filialisation de l'entretien et de la régulation du réseau ferroviaire par la maison mère SNCF a provoqué un bond de l?emploi de 41 %. Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Évolution entre 2014 et 2015 des effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire ? 31 % ? 0,6 % + 2,0 % + 2,2 % + 41 % + 2,9 % ? 0,5 % + 1,4 % ? 1,7 % Transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Transports ferroviaires Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage, stockage et manutention Services auxiliaires des transports Activités de poste et de courrier Ensemble La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 4 1 ? Les effectifs salariés dans l?ensemble du secteur des transports et de l'entreposage ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 5 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1.1 ? Grâce à un gain net de 950 salariés en 2015, l?emploi du secteur des transports et de l'entreposage a dépassé son niveau d?avant-crise Au 31 décembre 2015, le secteur des transports et de l'entreposage comptait dans les Pays de la Loire 68 500 emplois salariés, hors intérim1. La région représente 5,1 % des effectifs nationaux du secteur, un ratio inférieur de trois quarts de point à son poids démographique (5,8 %) mais conforme à sa contribution économique, la part des Pays de la Loire dans le produit intérieur brut métropolitain étant également de 5,1 %. Après une année 2014 en légère progression (+ 0,3 %), 2015 s?est caractérisée par d?importants gains d?emploi dans le secteur des transports. Les effectifs salariés se sont ainsi accrus de 950 personnes entre fin décembre 2014 et fin décembre 2015 dans les Pays de la Loire, soit une augmentation de 1,4 %, plus élevée que celle enregistrée dans le secteur des transports des autres régions françaises (+ 0,2 %) ou celle de l?économie marchande régionale (+ 0,8 %). L?impact de l?embellie économique n?a toutefois pas été uniforme au sein des Pays de la Loire. Comme en 2014, c?est en Loire-Atlantique (+ 1,8 %) et dans le Maine-et- Loire (+ 1,7 %) que, dans les transports et l'entreposage, l?emploi a le plus augmenté. Dans la Sarthe, la croissance des effectifs a été quatre fois plus faible (+ 0,4 %). La Vendée (+ 1,2 %) et la Mayenne (+ 0,7 %) ont enregis- tré des progressions intermédiaires. Parmi les 13 nouvelles régions de France métropolitaine, les Pays de la Loire se sont classés en 2015 au 8ème rang selon le nombre de salariés du secteur des transports et au 2ème rang selon l?évolution des effectifs par rapport à 2014. Hors Corse, l?emploi a été le plus dynamique dans les trois régions du quart nord-ouest de l?Hexagone. Sur longue période, les transports et l?entreposage constituent un secteur faiblement créateur d?emplois. Entre 2003 et 2015, les effectifs salariés n?ont ainsi augmenté que de 6,3 % dans les Pays de la Loire. Cette croissance peut être comparée avec l?évolution de l?emploi (sur la même période) : ? du secteur des transports et de l?entreposage en France métropolitaine (? 1,0 %), ? de l?ensemble des secteurs marchands des Pays de la Loire (+ 7,2 %). _____________ 1 D?après Pôle emploi, au 31 décembre 2015, le recours au travail intérimaire par le secteur des transports représentait 2 215 emplois en équivalents temps plein (+ 5,2 % par rapport à décembre 2014). Effectifs salariés dans le secteur des transports 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 30 537 31 084 + 1,8 % Maine-et-Loire 11 865 12 064 + 1,7 % Mayenne 5 126 5 162 + 0,7 % Sarthe 9 714 9 754 + 0,4 % Vendée 10 284 10 412 + 1,2 % Pays de la Loire 67 526 68 476 + 1,4 % Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss 2012 2014 Effectifs salariés du secteur des transports et 2014 2015 Évolution Île-de-France 366 803 368 945 + 0,6 % Auvergne-Rhône-Alpes 158 447 159 193 + 0,5 % Hauts-de-France 113 286 112 705 ? 0,5 % Nouvelle-Aquitaine 104 926 104 385 ? 0,5 % PACA 104 204 104 158 ? 0,0 % Grand Est 101 594 100 661 ? 0,9 % Occitanie 92 036 92 539 + 0,5 % Pays de la Loire 67 526 68 476 + 1,4 % Normandie 65 866 66 459 + 0,9 % Bretagne 57 191 57 940 + 1,3 % Bourg.-Franche-Comté 50 535 50 318 ? 0,4 % Centre-Val de Loire 49 622 49 147 ? 1,0 % Corse 6 575 6 747 + 2,6 % France métropolitaine 1 338 611 1 341 673 + 0,2 % Pays de la L. / France 5,0 % 5,1 % Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss et de l'entreposage en 2014 et 2015 (au 31 décembre) de l'entreposage (au 31 décembre) Effectifs salariés dans le secteur des transports et de l'entreposage (en milliers, au 31 décembre) 64 65 66 67 68 69 70 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 1280 1300 1320 1340 1360 1380 1400 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 6 1.2 ? Avec le nouveau découpage régional, les Pays de la Loire ont reculé de trois rangs La loi du 16 janvier 2015, relative notamment au découpage administratif de la France, a conduit à réduire le nombre de régions métropolitaines de vingt-deux à treize. Sept ensembles territoriaux ont été constitués, résultant d?un regroupement de plusieurs des anciennes régions : le Grand Est (issu de la fusion de l?Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine) ; la Nouvelle- Aquitaine (issue de la fusion de l?Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes) ; l?Auvergne-Rhône-Alpes (issue de la fusion de l?Auvergne et de Rhône-Alpes) ; la Normandie (issue de la fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie) ; la Bourgogne-Franche-Comté (issue de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté) ; l?Occitanie (issue de la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées) et les Hauts-de-France (issus de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie). Ces nouvelles entités ont pris effet le 1er janvier 2016. Six régions n?ont pas changé de délimitation : la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Corse, l?Île-de-France, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d?Azur. En augmentant la taille des régions et en diminuant leur nombre, le nouveau découpage a atténué mécaniquement les différences interrégionales tant au niveau démographique qu?économique. À l?instar des autres territoires qui ont conservé en 2016 leur limites territoriales, les Pays de la Loire ont reculé dans la hiérarchie régionale. Ainsi, selon le critère du nombre de salariés dans le secteur des transports et de l'entreposage, la région a perdu trois places, se positionnant au huitième rang des treize régions métropolitaines. Selon la part du secteur des transports et de l'entreposage dans l?ensemble des effectifs salariés industriels et commerciaux, les Pays de la Loire se classent à la dernière place. Le secteur des transports n?y représente que 6,9 % de l?ensemble de l?emploi privé, contre 7,7 % en France métropolitaine. Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en 2015 (en milliers) 57,9 6,7 112,7 368,9 66,5 104,4 92,5 104,2 49,1 100,7 68,550,3 159,2 Auvergne- Rhône- Alpes Bourgogne- Franche- Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Grand Est Hauts-de- France Île-de- France Normandie Nouvelle- Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence- Alpes-Côte d'Azur Champ : établissements affiliés à l?Acoss (emplois agricoles relevant de la MSA et fonction publique non compris) Source : Acoss (données au 31 décembre) Part du secteur des transports dans l?ensemble des effectifs industriels et commerciaux en 2015 7,2 % 7,5 % 7,4 % 7,9 % 9,6 % 7,4 % 8,0 % 8,1 % 8,3 % 7,7 % 7,0 % 8,2 % 6,9 % Auvergne- Rhône- Alpes Bourgogne- Franche- Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Grand Est Hauts-de- France Île-de- France Normandie Nouvelle- Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence- Alpes-Côte d'Azur ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 7 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2 ? Les effectifs salariés dans les principales composantes du secteur La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 8 Pour les besoins de l?analyse, le secteur des transports et de l'entreposage a été scindé en neuf catégories (cf. annexe en page 22) qui permettent de différencier les transporteurs et les logisticiens. Cinq catégories (transports routiers de voyageurs ; transports routiers de marchandises ; transports ferroviaires ; transports maritimes et fluviaux ; transports aériens) forment le transport « pur », constitué des entreprises qui acheminent, pour le compte d?autrui, des marchandises ou des voyageurs. Les activités logistiques sont regroupées dans les quatre autres segments (entreposage, stockage et manutention ; services auxiliaires des transports ; activités de poste et de courrier ; autres activités). Dans les Pays de la Loire, les transports routiers (de voyageurs et de marchandises) sont surreprésentés au sein des transports et de l'entreposage : en 2015, ils ont employé 58 % des salariés du secteur contre 46 % en France métropolitaine. Cette prépondérance des emplois routiers est liée à la faiblesse des autres modes dans la région : ? les Pays de la Loire n?ont pas la faveur des nouveaux opérateurs ferroviaires en raison de la position excentrée du territoire régional, à l?écart des grands courants d?échanges nationaux et européens par rail ; ? l?emploi maritime et fluvial est également peu développé dans la région, représentant 3,7 % des effectifs nationaux (en France, l?essentiel des flux maritimes de passagers et de fret transite par les ports de la Manche et de la Méditerranée ; en outre, la Loire, non connectée avec le reste du réseau national de navigation intérieure, est faiblement utilisée) ; ? les établissements des compagnies aériennes sont principalement situés en Île-de-France, à proximité des aéroports parisiens. Les activités logistiques font également figure de parents pauvres dans la région. Les Pays de la Loire ne représentent ainsi que 3,7 % des effectifs privés nationaux de l?entreposage, du stockage et de la manutention et 3,4 % des services auxiliaires des transports. Ces niveaux modestes sont à relier au positionnement géographique de la région. N?étant pas située sur les principaux corridors de transit continentaux, elle ne constitue pas un espace privilégié pour l?accueil des sites logistiques, d?autant que son aire d?influence est limitée en raison de sa bordure atlantique. Les activités de poste et de courrier, dont la libéralisation est en cours, sont encore largement dominées par La Poste, société anonyme à capitaux intégralement publics, qui emploie plus de 12 000 personnes en Pays de la Loire (non compris les établissements bancaires et financiers du groupe). L?ensemble des entreprises de poste et de courrier constitue, par le nombre de salariés, le deuxième contributeur du secteur des transports et de l'entreposage, représentant un emploi sur cinq. Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Répartition des effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en 2015 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% France métropolitaine Pays de la Loire Transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Transports ferroviaires Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage, stockage et manutention Services auxiliaires des transports Activités de poste et de courrier Autres activités Année 2015 Évolution 15 / 14 Région / France Transports routiers de voyageurs 10 755 + 2,2 % 4,7 % Transports routiers de marchandises 28 963 + 2,9 % 7,4 % Transports ferroviaires 3 659 ? 31 % 3,2 % Transports maritimes et fluviaux 645 ? 0,5 % 3,7 % Transports aériens 1 306 ? 0,6 % 2,1 % Entreposage, stockage et manutention 3 943 + 2,0 % 3,7 % Services auxiliaires des transports 6 007 + 41 % 3,4 % Activités de poste et de courrier 12 961 ? 1,7 % 5,6 % Autres activités 237 ? 3,3 % 1,6 % Ensemble 68 476 + 1,4 % 5,1 % Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Effectifs salariés dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2015 dans les Pays de la Loire ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 9 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.1 ? Transports routiers de voyageurs : en 2015, les effectifs ont progressé pour la douzième année consécutive Le sous-secteur des transports routiers de voyageurs est composé de trois grandes catégories d?acteurs. 1. Les délégataires des réseaux de transport collectif urbain exploitent des flottes de véhicules routiers composées d?autobus et plus marginalement d?auto- cars. Ils sont également des opérateurs ferroviaires dans les agglomérations de la région dotées de lignes de tramway (Nantes, Le Mans et Angers). 2. Les sociétés autocaristes sont présentes sur deux segments spécifiques : celui du transport régulier interurbain, qu?il soit conventionné (circuits scolaires, lignes départementales et régionales) ou librement organisé (lignes à longue distance autorisées par la loi Macron de 2015) et celui du transport occasionnel (déplacements périscolaires et touristiques, ?). 3. Les services de taxis et de VTC (voiture de transport avec chauffeur) effectuent des courses urbaines ou interurbaines facturées en général à la distance. Les entreprises qui exploitent des taxis ou des VTC ne représentent que 8 % de l?emploi salarié des transports routiers de voyageurs. Cette faible contribution tient au fait que la très grande majorité d?entre-elles sont uniperson- nelles : leurs dirigeants n?ont donc pas le statut de salarié. En 2015, les transports routiers de voyageurs ont de nouveau créé plus d?emplois qu?ils n?en ont détruit dans la région. Le nombre de salariés s?y est accru de 2,2 %. Le sous-secteur est depuis 2003 le composant le plus dynamique des transports et de l'entreposage. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 5 143 5 288 + 2,8 % Maine-et-Loire 1 991 1 996 + 0,3 % Mayenne 671 690 + 2,8 % Sarthe 1 275 1 313 + 3,0 % Vendée 1 444 1 468 + 1,7 % Pays de la Loire 10 524 10 755 + 2,2 % France métropolitaine 222 097 227 443 + 2,4 % Pays de la L. / France 4,7 % 4,7 % Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss de voyageurs en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports routiers de voyageurs (en milliers, au 31 décembre) 6 7 8 9 10 11 12 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 150 175 200 225 250 275 300 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports routiers de voyageurs au 31 décembre 2015 Transports occasionnels 27% Taxis 8% Transports réguliers interurbains 30% Transports urbains et suburbains 35% Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers de voyageurs (au 31 décembre 2015) 10 755 8 252 7 803 7 053 761 8 509 15 781 24 710 14 624 82 610 14 637 14 752 17 196 Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes PACA Occitanie Grand-Est Hauts-de-France Nouvelle-Aquitaine Pays de la Loire Normandie Bretagne Bourg.-Franche-Comté Centre-Val de Loire Corse La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 10 2.2 ? Transports routiers de marchandises : 825 emplois salariés nets ont été créés en 2015 (+ 2,9 %) Le sous-secteur des transports routiers de marchandises est défini ici dans un périmètre élargi, comprenant : ? le transport routier de fret « pur » ; ce segment est composé des entreprises enregistrées sous les quatre sous-classes traditionnelles (fret interurbain, fret de proximité, location de camions avec chauffeur, services de déménagement) ; ? des activités complémentaires (la messagerie et le fret express) qui en théorie sont ouvertes à d?autres modes (aérien, ferroviaire, ?) mais qui, en Pays de la Loire, sont le fait d?opérateurs de transport disposant presque exclusivement de flottes de véhicules routiers. Le fret routier de marchandises est, en Pays de la Loire, l?activité phare des transports et de l'entreposage, représentant 42 % des salariés de l?ensemble du secteur (contre 29 % dans l?Hexagone). Sur longue période, il est localement un secteur créateur d?emplois. Depuis 2003, ses effectifs salariés se sont accrus de 14 % dans la région tandis qu?ils ont stagné en France métropolitaine (+ 0,9 %). En 2015, l?amélioration de la conjoncture économique, marqué notamment par la baisse simultanée du prix du gazole et des taux d?emprunt bancaire, a facilité la reprise des embauches. Le nombre de salariés a augmenté de 2,9 % par rapport à 2014 et la contribution des Pays de la Loire à l?emploi national du secteur a atteint un nouveau sommet à 7,4 %. Tous les segments se sont inscrits en progression, notamment le fret interurbain (+ 3,2 % à 16 400 salariés) et le fret de proximité (+ 2,1 % à 8 300 salariés). Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 9 684 9 940 + 2,6 % Maine-et-Loire 5 916 6 188 + 4,6 % Mayenne 2 924 2 978 + 1,8 % Sarthe 3 823 3 926 + 2,7 % Vendée 5 791 5 931 + 2,4 % Pays de la Loire 28 138 28 963 + 2,9 % France métropolitaine 384 374 390 933 + 1,7 % Pays de la L. / France 7,3 % 7,4 % Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 Source : Acoss de marchandises en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports routiers de marchandises (en milliers, au 31 décembre) 24 25 26 27 28 29 30 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 360 375 390 405 420 435 450 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports routiers de marchandises au 31 décembre 2015 Messagerie, fret fret express 9% Fret de proximité 29% Déménagement 2% Location 4% Fret interurbain 57% Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports routiers de marchandises (au 31 déc. 2015) 25 255 21 881 17 489 15 962 1 203 24 058 36 458 53 272 28 232 63 584 28 963 35 022 39 554 Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Hauts-de-France Nouvelle-Aquitaine Grand-Est Pays de la Loire Occitanie PACA Bretagne Normandie Bourg.-Franche-Comté Centre-Val de Loire Corse ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 11 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.3 ? Transports ferroviaires : les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux Le sous-secteur des transports ferroviaires est constitué des opérateurs spécialisés dans l?acheminement de passagers et de marchandises par train. L?activité est scindée en deux parties. 1. Le transport ferroviaire interurbain de voyageurs est assuré par un service grandes lignes (réseau à grande vitesse et lignes interrégionales sur voies classiques) et un service local, le Transport Express Régional. La SNCF est à ce jour l'unique exploitant des lignes ferroviaires intérieures de voyageurs, mais la libéralisation du secteur est engagée. La première étape a concerné les lignes internationales, ouvertes à de nouveaux opérateurs depuis décembre 2009. 2. Le transport ferroviaire de fret a été ouvert à la concurrence en 2006. Néanmoins, sur le territoire français, la SNCF réalise encore la majorité des trafics (61 % en 2015). Seulement 3,2 % des salariés français du transport ferroviaire sont localisés dans les Pays de la Loire. Cette sous-représentation est liée d?une part à un niveau d'équipement ferroviaire inférieur à la moyenne nationale (les Pays de la Loire sont irrigués par 1 300 km de chemins de fer, soit 4,5 % du réseau hexagonal), d?autre part aux faibles volumes de fret transportés sur les voies ferrées de la région, situées à l?écart des corridors d?échanges européens. La baisse d?un tiers des effectifs par rapport à 2014 est la conséquence du transfert des agents de la maintenance et de la circulation ferroviaire à SNCF Réseau, filiale de l?opérateur historique née le 1er janvier 2015. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports ferroviaires 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 3 291 2 363 ? 28 % Maine-et-Loire 393 193 ? 51 % Mayenne 76 29 ? 62 % Sarthe 1 426 1 013 ? 29 % Vendée 144 61 ? 58 % Pays de la Loire 5 330 3 659 ? 31 % France métropolitaine 168 855 113 154 ? 33 % Pays de la L. / France 3,2 % 3,2 % Champ : sous-classes 49.10Z et 49.20Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports ferroviaires (en milliers, au 31 décembre) 3,40 4,25 5,10 5,95 6,80 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 100 125 150 175 200 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports ferroviaires au 31 décembre 2015 Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 99% Transports ferroviaires de fret 1% Champ : sous-classes 49.10Z et 49.20Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports ferroviaires (au 31 décembre 2015) 5 224 3 659 2 771 3 602 100 3 927 9 763 12 991 6 098 38 664 6 854 9 200 10 301 Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Grand-Est Hauts-de-France Nouvelle-Aquitaine PACA Occitanie Bourg.-Franche-Comté Centre-Val de Loire Pays de la Loire Normandie Bretagne Corse La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 12 2.4 ? Transports maritimes et fluviaux : à peine plus d?un salarié sur dix opère sur les voies navigables intérieures Le sous-secteur des transports maritimes et fluviaux consiste en l?acheminement, régulier ou non, de passagers et de fret par eau. Il inclut également l'exploitation de bacs, de navires d'excursion ou de croisière, de remorqueurs de péniches ou de barges et la location de bateaux avec équipage. La distinction entre d?une part les transports maritimes et côtiers et d?autre part les transports fluviaux n?est basée qu?en partie sur la localisation de l?activité. Elle repose en premier lieu sur le type d?embarcation utilisé. L'exploitation des bateaux conçus pour naviguer en haute mer ou le long du littoral est classée au sein des transports maritimes et côtiers. Ceux destinés aux voies navigables intérieures sont ventilés dans les transports fluviaux. En dépit de sa façade océanique, les Pays de la Loire ne représentent que 3,7 % des effectifs métropolitains des transports maritimes et fluviaux. Cette part a toutefois augmenté de près d?un point par rapport à 2007. La Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble 39 % de l?emploi hexagonal, assurant la desserte de la Corse depuis les ports de Marseille, Toulon et Nice. En 2015, le nombre de salariés employés par les compagnies maritimes et fluviales est demeuré stable dans les Pays de la Loire (? 0,5 % à 645 salariés). La Loire- Atlantique et la Vendée concentrent 99,5 % de l?emploi du secteur. 87 % des salariés sont à l?oeuvre dans le transport maritime et côtier. Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports maritimes 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 519 518 ? 0,2 % Maine-et-Loire - - Mayenne 2 1 ? 50 % Sarthe 4 2 ? 50 % Vendée 123 124 + 0,8 % Pays de la Loire 648 645 ? 0,5 % France métropolitaine 18 298 17 427 ? 4,8 % Pays de la L. / France 3,5 % 3,7 % Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss et fluviaux en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports maritimes et fluviaux (en milliers, au 31 décembre) 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 10,0 12,5 15,0 17,5 20,0 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports maritimes et fluviaux au 31 décembre 2015 Transports maritimes et côtiers de fret 59% Transports maritimes et côtiers de passagers 29% Transports fluviaux de passagers 3% Transports fluviaux de fret 9 % Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports maritimes et fluviaux (au 31 décembre 2015) 463 237 131 90 9 338 1 449 2 979 645 6 748 718 1 306 2 314 PACA Bretagne Île-de-France Grand-Est Normandie Hauts-de-France Pays de la Loire Nouvelle-Aquitaine Auvergne-Rhône-Alpes Corse Occitanie Bourg.-Franche-Comté Centre-Val de Loire ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 13 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.5 ? Transports aériens : les Pays de la Loire n?abritent que 2 % de l?emploi métropolitain Le sous-secteur des transports aériens est constitué des compagnies spécialisées dans l?acheminement de passagers et de marchandises par avion ou hélicoptère. L?activité se compose du trafic commercial (sur des vols réguliers ou affrétés par les agences de voyages), des vols privés (aviation d?instruction et de loisirs des aéro-clubs) et de la location d'aéronefs avec pilote. Le poids très faible du transport aérien de fret (seulement trois établissements et vingt salariés enregistrés sous ce code NAF en Pays de la Loire) n?est pas le reflet de la réalité. Les compagnies sont en général présentes sur les deux segments (voyageurs et marchandises), la majorité du fret aérien mondial étant aujourd?hui acheminée dans les soutes des avions de passagers. Le transport aérien comprend 1 300 emplois salariés dans la région, représentant seulement 2,1 % des effectifs nationaux. En 2015, la principale compagnie ligérienne était Régional1, basée à Bouguenais (44). L?ex-filiale d?Air France est devenue en 2016 un établissement d?Hop!. Elle compte plus d?un millier de salariés. Les trois quarts d?entre eux sont navigants (pilotes, hôtesses et stewards). La restructuration d?Air France, menée dans le cadre du plan Transform 2015, a entraîné depuis 2012 une baisse de 9 % des effectifs du transport aérien en Pays de la Loire. __________________ 1 En mars 2013, l?alliance des filiales régionales d?Air France (Brit Air, Régional et Airlinair) a donné naissance à la marque commerciale Hop!, pôle court et moyen courrier du premier transporteur aérien européen. Les trois compagnies ont fusionné en avril 2016. Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports aériens (au 31 décembre 2015) 531 190 89 23 509 1 723 2 978 828 50 999 1 078 1 306 2 510 8 Île-de-France PACA Occitanie Auvergne-Rhône-Alpes Pays de la Loire Corse Bretagne Nouvelle-Aquitaine Grand-Est Hauts-de-France Normandie Centre-Val de Loire Bourg.-Franche-Comté Source : Acoss Effectifs salariés dans les transports aériens 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 1 272 1 261 ? 1 % Maine-et-Loire 22 21 ? 5 % Mayenne - - Sarthe 9 14 + 56 % Vendée 11 10 ? 9 % Pays de la Loire 1 314 1 306 ? 0,6 % France métropolitaine 65 029 62 772 ? 3,5 % Pays de la L. / France 2,0 % 2,1 % Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les transports aériens (en milliers, au 31 décembre) 1,20 1,30 1,40 1,50 1,60 1,70 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 60 65 70 75 80 85 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les transports aériens au 31 décembre 2015 Transports aériens de fret 2% Transports aériens de passagers 98% La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 14 2.6 ? Entreposage, stockage et manutention : l?emploi a atteint en 2015 son plus haut niveau historique Le sous-secteur de l?entreposage, du stockage et de la manutention est composé de deux ensembles distincts : ? l'exploitation pour compte de tiers d'installations d'entreposage (réservoirs, cuves, chambres froides, ?) et de lieux de stockage (entrepôts, silos, hangars, ?), à caractère industriel ou agricole ; ? les services de chargement et de déchargement de cargaisons et de conteneurs, lors des ruptures de charge, dans les ports maritimes et autres terminaux de manutention tels que les aéroports, les ports fluviaux, les gares routières et ferroviaires. Les entreprises de manutention portuaire sont nées au début des années 1990. Depuis la réforme de 1992 relative au statut des dockers, la plupart des professionnels, jusque- là intermittents, en sont devenus des salariés permanents. Au 31 décembre 2015, le sous-secteur de l?entreposage, du stockage et de la manutention comptait près de 4 000 salariés en Pays de la Loire. La croissance de l?emploi (+ 2,0 % par rapport au 31 décembre 2014) est la quatrième d?affilée. Elle n?a toutefois été observée que dans trois des cinq départements de la région. Dans le Maine-et- Loire, l?emploi de l?entreposage et du stockage non frigo- rifique a chuté de 10 %. Dans la manutention portuaire, le nombre de salariés s?est accru de 15 % dans la région, après deux baisses successives (? 9 % en 2014 et ? 2 % en 2013). Les dix-huit établissements du segment, dont les deux tiers sont situés à Montoir-de-Bretagne, emploient 450 personnes, soit le plus haut niveau depuis 1993. Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans l'entreposage, le sto- ckage et la manutention (au 31 dec. 2015) 6 611 3 328 3 190 191 12 681 7 841 7 840 21 919 7 064 16 279 9 380 6 015 3 943 Île-de-France Hauts-de-France Auvergne-Rhône-Alpes PACA Normandie Grand-Est Centre-Val de Loire Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Bretagne Bourg.-Franche-Comté Corse Source : Acoss Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 1 697 1 797 + 5,9 % Maine-et-Loire 585 543 ? 7,2 % Mayenne 379 388 + 2,4 % Sarthe 802 826 + 3,0 % Vendée 401 389 ? 3,0 % Pays de la Loire 3 864 3 943 + 2,0 % France métropolitaine 103 253 106 282 + 2,9 % Pays de la L. / France 3,7 % 3,7 % Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss et la manutention en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage et la manutention (en milliers, au 31 décembre) 2,30 2,76 3,22 3,68 4,14 4,60 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 60 72 84 96 108 120 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage et la manutention au 31 décembre 2015 Entreposage et stockage frigorifique 23% Manutention portuaire 11% Entreposage et stockage non frigorifique 56% Manutention non portuaire 10% ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 15 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2.7 ? Services auxiliaires des transports : la création de SNCF Réseau a fait bondir les effectifs de 41 % L?activité des services auxiliaires des transports consiste à : ? exploiter les infrastructures concédées et les plates- formes de transport (gares routières et ferroviaires, parc de stationnement, autoroutes et ouvrages d'art à péage, ports maritimes et fluviaux, aéroports, ?) ; ? entretenir les infrastructures de transport (voies ferrées, autoroutes, quais et embarcadères portuaires, voies fluviales et écluses, pistes aéroportuaires, ?) ; ? organiser le transport de fret pour le compte de l'expéditeur ou du destinataire de la marchandise (commissionnement, courtage, affrètement, formalités administratives et douanières, ?). Cet ensemble hétéroclite comprend également les services de dépannage routier, la gestion des fourrières automobiles, la régulation du trafic ferroviaire, le contrôle de la circulation aérienne ainsi que le pilotage et le remorquage portuaire. Dans les Pays de la Loire, l?emploi salarié du sous-secteur des services auxiliaires des transports a augmenté de 41 % en 2015. Cette envolée est la conséquence de la création en janvier 2015 de SNCF Réseau, dont une grande partie des agents étaient précédemment répertoriés dans les transports ferroviaires (cf. page 11). Les trois autres segments qui composent le sous-secteur, n?ont pas connu de progressions d?effectifs. L?emploi est resté stable dans les services auxiliaires des transports aériens et dans l?organisation du transport de fret. L?appui aux transports par eau a perdu 2 % de ses effectifs. Source : Acoss Effectifs salariés dans les services auxiliaires 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 2 361 3 385 + 43 % Maine-et-Loire 592 764 + 29 % Mayenne 151 196 + 30 % Sarthe 549 961 + 75 % Vendée 619 701 + 13 % Pays de la Loire 4 272 6 007 + 41 % France métropolitaine 122 497 177 152 + 45 % Pays de la L. / France 3,5 % 3,4 % Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss des transports en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les services auxiliaires des transports (en milliers, au 31 décembre) 3,5 4,2 4,9 5,6 6,3 7,0 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 100 120 140 160 180 200 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les services auxiliaires des transports au 31 décembre 2015 Affrètement et organisation des transports 39 % et organisation SA des transports par eau 10 % SA des transports aériens 7 % SA des transportstransports terrestres 44 % Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les services auxiliaires des transports (au 31 déc. 2015) 11 196 1 190 4 483 4 840 6 007 6 383 14 372 19 022 11 318 57 531 12 348 13 258 15 204 Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes PACA Hauts-de-France Grand-Est Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Bourg.-Franche-Comté Pays de la Loire Centre-Val de Loire Bretagne Corse La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 16 2.8 ? Activités de poste et de courrier : pour la douzième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 1,7 % en 2015) Les activités de poste et de courrier ont intégré le secteur des transports en 2008, à l'occasion de l'entrée en vigueur de la NAF révision 2 (cf. méthodologie en pages 21 et 22). Elles englobent essentiellement la levée, le tri, le transport et la distribution de lettres et de petits colis dans le cadre de tournées régulières. La NAF distingue le service universel postal des autres activités de courrier. Le service universel comprend l?acheminement de plis (correspondance adressée) d'un poids inférieur à deux kilogrammes, de colis postaux de moins de vingt kilogrammes et d?envois recommandés ou à valeur déclarée. En France, le groupe La Poste a été désigné prestataire du service universel postal, à compter du 1er janvier 2011 et pour une durée de 15 ans. Les autres activités du sous-secteur recouvrent deux types d?entreprises : ? les sociétés, opérant en dehors du service universel, dont l?activité consiste principalement à assurer la collecte en amont de plis d?entreprises à destination des agences postales et centre de tris du courrier ; ? les services de livraison à domicile (activités des coursiers urbains, portage de journaux en porte à porte, transport de repas pour compte de tiers hors livraison associée à la fabrication de pizzas chaudes, ?). La décrue de l?emploi postal, observée depuis plus d?une décennie, s?est poursuivie en 2015. Elle découle de la politique de réduction des effectifs menée par La Poste. Source : Acoss Effectifs salariés dans les activités de poste et 2014 2015 Évolution Loire-Atlantique 6 354 6 324 ? 0,5 % Maine-et-Loire 2 360 2 353 ? 0,3 % Mayenne 923 880 ? 4,7 % Sarthe 1 809 1 682 ? 7,0 % Vendée 1 745 1 722 ? 1,3 % Pays de la Loire 13 191 12 961 ? 1,7 % France métropolitaine 238 423 231 648 ? 2,8 % Pays de la L. / France 5,5 % 5,6 % Champ : sous-classes 53.10Z et 53.20Z de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss de courrier en 2014 et 2015 (au 31 décembre) Effectifs salariés dans les activités de poste et de courrier (en milliers, au 31 décembre) 12 13 14 15 16 17 2003 2006 2009 2012 2015 Pa ys d e la L oi re 220 238 257 275 293 312 Source : Acoss Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des effectifs salariés dans les activités de poste et de courrier au 31 décembre 2015 Autres activités de poste et de courrier 3% Activités de poste du service universel 97% Champ : sous-classes 53.10Z et 53.20Z de la NAF rév. 2 (A 732) Source : Acoss Effectifs salariés dans les activités de poste et de courrier (au 31 décembre 2015) 10 697 10 191 9 838 1 986 12 961 11 214 20 869 27 387 16 834 49 453 17 038 18 881 24 299 Île-de-France Auvergne-Rhône-Alpes Nouvelle-Aquitaine Occitanie PACA Grand-Est Hauts-de-France Pays de la Loire Bretagne Normandie Centre-Val de Loire Bourg.-Franche-Comté Corse ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 17 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 5 691 5 653 5 640 5 799 5 787 5 668 5 599 5 518 5 466 5 299 3 627 49.20Z Transports ferroviaires de fret 0 0 0 0 15 0 0 0 31 31 32 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 974 2 998 3 154 3 246 3 303 3 341 3 485 3 599 3 679 3 842 3 880 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 503 478 460 540 566 601 597 645 680 748 820 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 523 2 488 2 319 2 318 2 821 2 909 3 006 3 053 3 122 3 243 3 189 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 2 137 2 440 2 690 2 898 2 634 2 712 2 772 2 703 2 560 2 691 2 866 49.39C Téléphériques et remontées mécaniques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 49.41A Transports routiers de fret interurbains 15 181 15 305 15 767 15 609 14 781 15 387 15 516 15 780 15 901 15 914 16 419 49.41B Transports routiers de fret de proximité 6 374 6 932 7 476 7 915 7 843 8 039 8 338 8 370 8 088 8 089 8 259 49.41C Location de camions avec chauffeur 1 159 1 204 1 223 1 071 1 028 1 177 1 241 1 197 1 226 1 255 1 268 49.42Z Services de déménagement 568 597 593 551 532 518 531 513 509 472 498 49.50Z Transports par conduites 185 180 183 196 203 210 246 262 258 245 237 50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers 232 202 193 186 180 194 194 195 193 201 186 50.20Z Transports maritimes et côtiers de fret 278 242 255 345 339 365 370 370 322 362 377 50.30Z Transports fluviaux de passagers 35 31 41 29 43 46 43 32 31 27 21 50.40Z Transports fluviaux de fret 35 48 47 65 56 64 56 60 54 58 61 51.10Z Transports aériens de passagers 1 429 1 478 1 502 1 599 1 607 1 427 1 430 1 421 1 348 1 294 1 286 51.21Z Transports aériens de fret 1 1 1 1 1 1 8 19 19 20 20 51.22Z Transports spatiaux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 52.10A Entreposage et stockage frigorifique 769 799 845 893 877 875 849 825 883 905 926 52.10B Entreposage et stockage non frigorifique 1 855 2 015 2 144 2 040 1 867 1 901 1 883 2 019 2 046 2 198 2 189 52.21Z Services auxiliaires des transports terrestres 1 050 1 003 1 000 1 023 1 016 997 993 984 940 923 2 672 52.22Z Services auxiliaires des transports par eau 644 622 625 612 597 613 625 568 587 587 577 52.23Z Services auxiliaires des transports aériens 296 301 321 341 381 359 372 388 412 418 418 52.24A Manutention portuaire 406 395 422 395 368 388 395 438 429 390 449 52.24B Manutention non portuaire 188 252 246 433 397 276 289 325 397 371 379 52.29A Messagerie, fret express 3 112 3 279 3 334 2 857 2 730 2 813 2 635 2 568 2 445 2 408 2 519 52.29B Affrètement et organisation des transports 2 069 2 038 2 211 2 626 2 542 2 485 2 291 2 208 2 235 2 344 2 340 53.10Z Activités de poste dans le cadre du service universel 15 926 15 265 14 807 14 444 14 076 13 773 13 362 13 323 13 078 12 798 12 512 53.20Z Autres activités de poste et de courrier 314 271 264 329 369 345 388 360 395 393 449 Ensemble du secteur 65 934 66 517 67 763 68 361 66 959 67 484 67 514 67 743 67 334 67 526 68 476 Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire par sous-classe de la NAF Annexe statistique ? L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 18 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Auvergne-Rhône-Alpes 159 459 162 483 163 699 162 858 158 740 158 844 159 698 159 638 158 685 158 447 159 193 Bourgogne-Franche-Comté 54 040 54 312 54 246 54 090 52 824 52 311 52 324 51 531 51 347 50 535 50 318 Bretagne 58 061 58 770 58 906 59 078 57 880 58 299 58 264 58 076 57 412 57 191 57 940 Centre-Val de Loire 47 333 47 568 48 614 53 154 51 577 50 423 50 348 50 264 49 909 49 622 49 147 Corse 6 644 6 742 6 570 6 339 6 544 6 566 6 512 6 822 6 644 6 575 6 747 Grand Est 110 399 111 187 111 261 110 315 106 477 105 332 104 725 103 487 102 846 101 594 100 661 Hauts-de-France 116 533 116 779 119 491 118 881 114 895 113 874 113 605 112 954 113 319 113 286 112 705 Île-de-France 370 347 372 996 378 148 374 819 368 817 368 898 367 032 366 996 366 817 366 803 368 945 Normandie 70 431 70 772 71 705 71 396 68 857 69 118 68 056 67 257 66 433 65 866 66 459 Nouvelle-Aquitaine 104 200 105 198 106 473 107 571 105 044 105 763 105 689 105 685 105 403 104 926 104 385 Occitanie 90 708 90 764 92 193 90 517 90 382 91 159 90 776 91 786 92 438 92 036 92 539 Pays de la Loire 65 934 66 517 67 763 68 361 66 959 67 484 67 514 67 743 67 334 67 526 68 476 Provence-Alpes-Côte d'Azur 105 256 106 670 108 519 104 883 103 263 103 587 103 781 104 566 103 929 104 204 104 158 France métropolitaine 1 359 345 1 370 758 1 387 588 1 382 262 1 352 259 1 351 658 1 348 324 1 346 805 1 342 516 1 338 611 1 341 673 Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21) Source : Acoss (données au 31 décembre) 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 34 550 35 703 36 656 37 187 38 539 38 633 39 082 39 230 39 503 39 664 40 093 10 315 10 878 11 163 11 022 10 481 10 410 10 483 10 285 10 216 9 842 9 584 139 584 146 235 153 820 143 148 134 352 147 692 152 235 146 415 148 511 149 257 157 441 104 975 107 902 111 131 115 124 118 242 120 072 121 447 123 483 125 083 126 426 127 663 220 216 213 198 224 228 208 203 207 208 180 36 653 37 623 39 438 39 489 40 462 41 259 41 063 41 908 42 284 42 653 42 160 1 320 1 344 1 340 1 114 1 123 1 114 1 112 1 122 1 070 1 055 1 038 157 075 159 287 162 065 164 079 162 107 162 044 161 879 162 629 162 165 161 519 163 189 85 018 90 111 94 244 97 379 94 647 94 711 95 849 94 523 91 922 89 081 85 667 122 416 120 931 120 667 117 977 110 185 108 080 109 002 108 021 106 564 105 325 103 436 53 179 52 901 52 969 52 575 52 092 52 220 52 042 52 331 52 212 51 960 52 224 29 472 28 854 28 693 29 794 27 496 26 705 27 863 27 997 27 922 27 329 27 413 39 491 38 831 38 579 37 240 33 946 32 488 32 606 32 751 32 755 32 815 32 163 35 883 36 946 38 517 37 020 36 894 38 010 38 526 39 150 38 837 38 921 39 886 15 809 15 883 16 099 16 465 16 424 16 707 16 781 17 347 17 172 17 132 17 016 23 885 24 911 25 361 26 460 25 314 26 409 27 803 29 067 29 850 30 564 31 736 65 934 66 517 67 763 68 361 66 959 67 484 67 514 67 743 67 334 67 526 68 476 Ensemble 955 779 975 073 998 718 994 634 969 490 984 274 995 525 994 246 993 651 991 317 999 404 Source : Acoss (données au 31 décembre) Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en France métropolitaine Effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles dans les Pays de la Loire Activités financières et d'assurance Activités immobilières Activités scientifiques et tech- niques ; services administratifs Administrations publiques, ensei- gnement, santé et action sociale Agriculture, sylviculture et pêche Autres activités de services Cokéfaction et raffinage Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles Construction Fabrication d'autres produits industriels Fabrication de denrées alimentaires Fabrication de matériels de transport Fabrication d'équipements électri- ques, électroniques et informatiques Hébergement et restauration Industries extractives Information et communication Transports et entreposage ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 19 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Annexes méthodologiques La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale L'analyse de l'emploi dans le secteur des transports a été réalisée à partir de données statistiques mises en ligne sur le site institutionnel de l?Acoss (acoss.fr). Ce service d?informations se présente sous la forme d'une page internet (http://www.acoss.fr/home/observatoire-economique/donnees-statistiques/bases-de-donnees.html), mettant à dis- position l?essentiel de la production statistique annuelle du régime général de la Sécurité sociale relative à l?emploi et à la masse salariale du secteur marchand. L?Acoss L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) est, en France, la caisse nationale qui coordonne l'ensemble des organismes participant au recouvrement du régime général de la Sécurité sociale. Créée par une ordonnance de 1967, l?Acoss est un EPA (établissement public à caractère administratif). Elle est chargée d?assurer la gestion commune et centralisée des ressources du régime général de sécurité sociale. Elle est en particulier dotée d?un pouvoir de direction et de contrôle budgétaire sur les Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d?Allocations Familiales), organismes privés implantés dans chaque région dont la principale mission est la collecte des cotisations salariales et patronales. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_centrale_des_organismes_de_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale En début de chaque mois ou de chaque trimestre, les employeurs assujettis au régime général de la Sécurité sociale doivent adresser à l?Urssaf territorialement compétente, un Bordereau Récapitulatif des Cotisations (BRC)1 qui indique les sommes versées au cours de la période précédente. Cette déclaration est mensuelle si l?effectif de l?entreprise est supérieur à 10 salariés et en principe trimestrielle en deçà de ce seuil. Une partie du bordereau est réservée à la déclaration du nombre de salariés employés dans l'établissement. Ce recensement ne tient compte ni du temps de travail effectué (temps complet ou partiel), ni de la présence effective ou non du salarié à cette date (présents à cette date ou absents pour congés, maladie, maternité, formation continue ou chômage partiel). Les renseignements portés sur le bordereau permettent de ventiler les établissements et leurs effectifs selon la localisation géographique et l'activité économique principale (code APE). L?Acoss produit ainsi régulièrement des statistiques et études sur les mouvements conjoncturels liés à l?emploi et à la masse salariale. Elle est notamment depuis 2011 l'unique producteur labellisé de statistiques trimestrielles d'effectif salarié. 1 Depuis mars 2015, les Déclarations sociales nominatives (DSN) se substituent progressivement aux BRC. Le calendrier de déploiement prévoit une généralisation au 1er janvier 2017. La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 20 L?exploitation de ces informations conduit à l?élaboration de la statistique annuelle des établissements affiliés à l?assurance chômage. Elle répond à un double objectif : ? donner, au 31 décembre de l'année n et selon le champ d'application à cette date, une répartition des effectifs salariés d'après l'implantation géographique de l'établissement et son activité économique ; ? mesurer l'évolution des effectifs et des établissements ainsi ventilés entre la fin des années n-1 et n selon le champ d'application et les activités économiques de l'année n. Si les renseignements obtenus peuvent donc s?apparenter à une véritable enquête exhaustive sur le lieu de travail, il convient de mentionner certaines limites quant à la nature des données recueillies. La statistique annuelle consiste en la photographie d?une situation au 31 décembre qui ne peut refléter les variations survenues en cours d?année. Ce fait peut avoir une certaine importance dans le cas d?activités saisonnières. Toutefois, les renseignements collectés se référant ponctuellement à la même date, le 31 décembre de chaque année, les comparaisons gardent toute leur valeur. En second lieu, avant validation et agrégation nationale des données, chaque Urssaf réalise un premier travail de contrôle et de redressement des renseignements portés sur chaque BRC, centralisés dans la base Séquoia (Système pour l'étude quantitative et l'observation des assiettes). Les fichiers mis à disposition sur le site de l?Acoss sont issus d?une extraction de la base Séquoia effectuée au cours du deuxième trimestre de chaque année. Cette extraction comprend la quasi-totalité des déclarations de l?année précédente. Les bordereaux arrivant postérieurement sont estimés dans un premier temps par l?Acoss à partir des informations des périodes précédentes, puis cette estimation est affinée ultérieurement au regard de l?ensemble des déclarations. Les données présentées ici sont donc semi-provisoires pour la dernière année et comprennent de légères révisions sur l?historique. Pour des zones géographiques relativement fines (en particulier à la commune), les résultats de la statistique annuelle de l'emploi doivent être interprétés avec précaution. Malgré la qualité des contrôles effectués, les données d'emploi de certaines entreprises composées de plusieurs établissements peuvent avoir été concentrées sur un seul établissement, dans une localisation géographique unique et dans un seul secteur d'activité, s'écartant ainsi de la réalité découlant de la prise en compte individuelle de chacun des établissements. Par ailleurs, l'activité économique principale de certains établissements peut varier au cours du temps, engendrant alors la modification de leur code APE par l'INSEE et, par voie de conséquence, des transferts d'effectifs d'une activité économique sur une autre. En raison de l?existence du travail à temps partiel, les chiffres fournis par l?Acoss, exprimés en nombre de salariés, ne permettent d?estimer avec précision les effectifs en ETP (équivalent temps plein). Principales caractéristiques de la statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale Couverture géographique : nationale Couverture sectorielle : secteurs marchands (hors agriculture) Brique d?observation : établissements employant au moins un salarié Echelon géographique pertinent : département pour le niveau A 732 de la NAF rév. 2, commune pour le niveau A 17 Statut : source administrative Règle de secret : aucune contrainte Périodicité : annuelle Délai de disponibilité : fin juin de l?année n + 1 Historique disponible : 2003 Informations disponibles : effectifs salariés au 31 décembre de l'année écoulée selon la localisation communale de l?établissement et son activité économique principale (code APE en NAF 732). ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016 21 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale Les statistiques de l'emploi fournies par l?Acoss correspondent aux effectifs salariés des entreprises cotisantes au régime général de protection sociale. L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand industriel et commercial, employant au moins un salarié en vertu d'un contrat de travail, quelle que soit la branche d'activité. Est donc recensé par l?Acoss l?effectif salarié (au 31 décembre de l?année) de la totalité des établissements du secteur concurrentiel non agricole. En sont exclus : ? les entreprises relevant de la Mutualité sociale agricole (soit l?essentiel des emplois agricoles et une fraction des salariés des industries agroalimentaires, du commerce de gros et des services financiers) ; ? une partie du secteur public (les administrations publiques, les établissements d?enseignement relevant de l?État ou des collectivités locales, la santé non marchande, ?) ; ? l?emploi par les ménages de salariés à domicile. Le champ d'affiliation de l?Acoss est donc plus complet que celui de Pôle emploi et de l?Unedic qui ne comprend pas les entreprises à capitaux publics. Dans les transports et l'entreposage, ces dernières représentent en Pays de la Loire environ 20 000 salariés, soit un quart des effectifs du secteur, employés à la Poste, à la SNCF et dans certaines régies départementales ou intercommunales (Compagnie Yeu Continent, Transports Publics du Choletais, ?). La non prise en compte par l?Acoss de l?emploi agricole et des administrations publiques peut avoir des répercussions sur l?interprétation des résultats. La mise en perspective des données d'emploi sur plusieurs années peut, en effet, être affectée par des "effets de champ". Ainsi, l'entrée dans le champ de l?Acoss d'entreprises relevant précédemment des secteurs publics ou agricoles peut conduire à une brusque augmentation des effectifs salariés qui ne doit pas être interprétée comme un réel accroissement de l'emploi. La nomenclature NAF (révision 2) La Nomenclature d?Activités Française (NAF), élaborée par l?INSEE, constitue le répertoire statistique national des activités économiques. La nouvelle version de cette nomenclature, la NAF révision 2 (NAF rév. 2), est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Elle a remplacé la précédente version, la NAF révision 1 qui datait de 2003. Cette opération, dont l?un des objectifs était de favoriser les comparaisons internationales, s'est inscrite dans un vaste processus de révision aux niveaux mondial et européen. La NAF a dorénavant la même structure que la nomenclature d'activités de la Communauté européenne (NACE rév. 2) mais elle comporte un niveau supplémentaire, celui des sous-classes. La NAF révision 2 comporte 732 positions élémentaires (ou sous-classes). La codification des sous-classes s?effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une lettre. C?est sous cette forme qu?apparaît le code APE (Activité Principale Exercée) attribué par l?INSEE aux entreprises et aux établissements. La NAF révision 2 est organisée en plusieurs niveaux hiérarchiques imbriqués. Les plus utilisés sont les suivants : ? les grands secteurs (au nombre de 4 ; agriculture - industrie - construction - tertiaire), ? les sections (au nombre de 21, numérotées de A à U), ? les divisions (au nombre de 88, qui sont constituées à partir des deux premières positions du code APE), ? les groupes (au nombre de 272), ? les classes (au nombre de 615). Les niveaux sont dénommés "A xx" où xx représente le nombre de postes (de A 4 à A 732). La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015 Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 22 Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes Le secteur des transports et de l'entreposage constitue une des 21 sections de la NAF révision 2, la section H. Elle comprend trente sous-classes, de 49.10Z à 52.29B. Selon la notice explicative de l?INSEE, elle « couvre les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Cette section comprend la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et de courrier ». Cette définition des transports en tant qu?activité économique est différente de l?approche par métier. Ainsi, une secrétaire d?une compagnie aérienne fait partie du secteur des transports ; par contre, un conducteur de poids lourds d?une entreprise de travaux publics est ventilé dans le secteur de la construction (dont dépend l?activité principale exercée par l?établissement employeur). Par rapport à la NAF révision 1, les sous-classes 79.11Z (activités des agences de voyage), 79.12Z (activités des voyagistes) et 79.90Z (autres services de réservation et activités connexes) sont sorties du secteur des transports et font désormais partie de celui des services (division 79). A l?inverse, les sous-classes 53.10Z (activités de poste dans le cadre d?une obligation de service universel) et 53.20Z (autres activités de courrier) ont été intégrées dans le champ des transports. Dans le cadre de la présente publication, le secteur des transports et de l'entreposage a été scindé en neuf catégories. Transports routiers de voyageurs 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 49.39B Autres transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises 49.41A Transports routiers de fret interurbains 49.41B Transports routiers de fret de proximité 49.41C Location de camions avec chauffeur 49.42Z Services de déménagement 52.29A Messagerie, fret express Transports ferroviaires 49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 49.20Z Transports ferroviaires de fret Transports maritimes et fluviaux 50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers 50.20Z Transports maritimes et côtiers de fret 50.30Z Transports fluviaux de passagers 50.40Z Transports fluviaux de fret Transports aériens 51.10Z Transports aériens de passagers 51.21Z Transports aériens de fret Entreposage, stockage et manutention 52.10A Entreposage et stockage frigorifique 52.10B Entreposage et stockage non frigorifique 52.24A Manutention portuaire 52.24B Manutention non portuaire Services auxiliaires des transports 52.21Z Services auxiliaires des transports terrestres 52.22Z Services auxiliaires des transports par eau 52.23Z Services auxiliaires des transports aériens 52.29B Affrètement et organisation des transports Activités de poste et de courrier 53.10Z Activités de poste dans le cadre du service universel 53.20Z Autres activités de poste et de courrier Autres activités 49.39C Téléphériques et remontées mécaniques 49.50Z Transports par conduites 51.22Z Transports spatiaux La dernière catégorie « Autres activités» comprend très peu de salariés en Pays de la Loire (245 personnes en 2014, 237 en 2015). Elle n?a donc pas fait l?objet d?un traitement spécifique dans le présent document. Elle correspond à des activités peu présentes dans la région, notamment en raison de leurs fortes spécificités géographiques. service connaissance des territoires et évaluation novembre 2015 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2014 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n 170 La situation des transports en Pays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques Directrice de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2109-0017 © DREAL 2016 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Rédaction et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Dan Boman Toujours disponible sur le site internet de la DREAL des Pays de la Loire http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html service connaissance des territoires et évaluation octobre 2010 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2009 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?8 service connaissance des territoires et évaluation octobre 2011 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2010 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?27 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2013 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?63 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2014 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2013 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?119

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