La situation des transports en Pays de la Loire - Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
;Observatoire régional des transports (Pays-de-la-Loire)
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est un numéro de la collection relative à la situation des transports en Pays de la Loire, publication apériodique de la DREAL et de l'ORT des Pays de la Loire, qui analyse les bilans statistiques annuels d'un thème donné du secteur des transports.<br /><br />Concernant ce document, il s'agit des effectifs salariés du secteur des transports en 2015. Il exploite les données statistiques de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). En 2015, l'emploi salarié du secteur des transports a progressé de 1,4 % dans les Pays de la Loire, soit la plus forte croissance des huit dernières années.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
chômage
;emploi
;donnée statistique
Descripteur écoplanete
analyse statistique
;indicateur économique
Thème
Transports
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
novembre
2016
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2015
Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n ?191
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
1 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Les collections « Transports »
de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la
DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques :
1. Un bulletin mensuel
sur les ventes de véhicules neufs
Titre de la collection :
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Contenu : exploitation des données
du RSVéRo (répertoire statistique des
véhicules routiers) communiquées par
le SOeS au début de chaque mois.
2. Une note
de conjoncture trimestrielle
Titre de la collection :
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Contenu : suivi et analyse de
l'évolution récente des principaux
indicateurs du secteur des
transports en Pays de la Loire.
3. Des bilans
thématiques annuels
Titre de la collection :
La situation des transports
en Pays de la Loire
Contenu : publications à double
timbre DREAL / O.R.T. analysant
les résultats annuels d?un thème
donné du secteur des transports.
service
connaissance
des territoires
et évaluation
novembre
2016
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2015
Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n° 191
Document consultable et téléchargeable sur le site
de la Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.
gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 2
Sommaire
Synthèse ? En 2015, l?emploi du secteur des transports a progressé de 1,4 %, plus forte croissance des huit dernières années
1 ? Les effectifs salariés dans l?ensemble du secteur des transports et de l'entreposage
1.1 ? Grâce à un gain net de 950 salariés en 2015, l?emploi du secteur des transports et
de l'entreposage a dépassé son niveau d?avant-crise
1.2 ? Avec le nouveau découpage régional, les Pays de la Loire ont reculé de trois rangs
2 ? Les effectifs salariés dans les principales composantes du secteur
2.1 ? Transports routiers de voyageurs : en 2015, les effectifs ont progressé pour la douzième année consécutive
2.2 ? Transports routiers de marchandises : 825 emplois salariés nets ont été créés en 2015 (+ 2,9 %)
2.3 ? Transports ferroviaires : les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux
2.4 ? Transports maritimes et fluviaux : à peine plus d?un salarié sur dix opère sur les voies navigables intérieures
2.5 ? Transports aériens : les Pays de la Loire n?abritent que 2 % de l?emploi métropolitain
2.6 ? Entreposage, stockage et manutention : l?emploi a atteint en 2015 son plus haut niveau historique
2.7 ? Services auxiliaires des transports : la création de SNCF Réseau a fait bondir les effectifs de 41 %
2.8 ? Activités de poste et de courrier : pour la douzième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 1,7 % en 2015)
Annexe statistique ? L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine
Annexes méthodologiques
La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
La nomenclature NAF (révision 2)
Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
19
21
21
22
Avertissement
La présente publication exploite des données mises à disposition par l?Acoss (Agence centrale des organismes de
Sécurité sociale). En tant que caisse nationale des Urssaf, l?Acoss assure le recouvrement et la gestion des
cotisations et contributions sociales. Elle est devenue en 2011 l'unique producteur labellisé de statistiques
trimestrielles d'emploi salarié.
Les deux premières publications relatives à l?emploi du secteur des transports en Pays de la Loire (cf. dos de
couverture) exploitaient des informations statistiques mises en ligne par Pôle emploi, portant sur les effectifs
salariés des établissements affiliés à l?assurance chômage. Ces données ne sont plus actualisées depuis 2011 en
raison du transfert du recouvrement des cotisations de l'assurance chômage au réseau des Urssaf.
Les résultats présentés ci-après ne doivent pas être comparés avec ceux des bilans annuels de 2009 et 2010 dont
le champ statistique ne comprenait pas les sociétés à capitaux publics (SNCF, La Poste, ?).
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
3 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Synthèse ? En 2015, l?emploi salarié du secteur des transports a progressé de 1,4 %
dans les Pays de la Loire, soit la plus forte croissance des huit dernières années
Dans les Pays de la Loire, 68 500 salariés étaient recensés dans le secteur des transports et de l'entreposage au 31
décembre 2015, en hausse de 1,4 % par rapport à l?année précédente, soit un gain net de 950 emplois en douze mois. Cette
augmentation est la plus élevée depuis celle de 2007 (+ 1,9 %). Elle est supérieure de près d?un point à la tendance de
moyen terme, les effectifs régionaux du secteur ayant peu progressé entre 2003 et 2015 (+ 6,3 % soit une croissance
moyenne de 0,5 % par an).
La hausse des effectifs en 2015 est la conséquence de la légère amélioration de l?environnement économique, caractérisé par
le redressement de la demande en services de transport, la baisse du prix des carburants et des taux d?intérêt historiquement
bas. Elle a permis au secteur des transports de retrouver le niveau d?emploi de 2008, dernière année d?avant-crise. La
situation du marché du travail dans les Pays de la Loire est nettement meilleure qu?au niveau national où, après sept années
de baisses consécutives, le nombre de salariés dans les transports et l'entreposage n?a progressé que de 0,2 % en 2015.
Le mode routier (voyageurs et marchandises confondus) représente, en Pays de la Loire, 58 % des emplois du secteur des
transports, une part nettement plus élevée qu?en France métropolitaine (46 %). Les seuls transports routiers de marchandises
emploient 29 000 salariés, soit plus de 7 % des effectifs nationaux. De par la position excentrée du territoire ligérien, les
activités logistiques sont en revanche peu présentes dans la région. Ainsi, seulement 3,5 % de l?emploi salarié français de
l?entreposage, de la manutention et des services auxiliaires des transports est localisé dans les Pays de la Loire.
En 2015, la conjoncture économique n?a pas touché avec la même intensité les différentes composantes du secteur des
transports et de l'entreposage. Au sein des transporteurs « purs » (tractionnaires routiers, opérateurs ferroviaires,
compagnies maritimes, fluviales et aériennes) dont l?activité consiste à acheminer, pour le compte d?autrui, des marchandises
ou des voyageurs, la hausse des effectifs n?a concerné que le mode routier. L?emploi s?est en revanche tassé dans les
transports maritimes et fluviaux (? 0,5 %) et les transports aériens (? 0,6 %). Les transports ferroviaires ont perdu un tiers
de leurs effectifs (? 31 %) en raison de la création au sein du groupe SNCF d?un établissement public spécifiquement chargé
de la maintenance des voies et du contrôle de la circulation des trains.
L?emploi des activités logistiques (comprenant l?entreposage, l?affrètement et l?entretien d?infrastructures de transport) a
nettement progressé l?an passé. Les effectifs des établissements de la région spécialisés dans le stockage et la manutention
des marchandises se sont accrues de 2,0 % en 2015 tandis, que dans les services auxiliaires des transports, la filialisation de
l'entretien et de la régulation du réseau ferroviaire par la maison mère SNCF a provoqué un bond de l?emploi de 41 %.
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Évolution entre 2014 et 2015 des effectifs salariés
du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire
? 31 %
? 0,6 %
+ 2,0 %
+ 2,2 %
+ 41 %
+ 2,9 %
? 0,5 %
+ 1,4 %
? 1,7 %
Transports routiers de voyageurs
Transports routiers de marchandises
Transports ferroviaires
Transports maritimes et fluviaux
Transports aériens
Entreposage, stockage et manutention
Services auxiliaires des transports
Activités de poste et de courrier
Ensemble
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 4
1 ? Les effectifs salariés
dans l?ensemble
du secteur
des transports
et de l'entreposage
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
5 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1.1 ? Grâce à un gain net de 950 salariés en 2015, l?emploi du secteur des transports
et de l'entreposage a dépassé son niveau d?avant-crise
Au 31 décembre 2015, le secteur des transports et de
l'entreposage comptait dans les Pays de la Loire 68 500
emplois salariés, hors intérim1. La région représente
5,1 % des effectifs nationaux du secteur, un ratio
inférieur de trois quarts de point à son poids
démographique (5,8 %) mais conforme à sa contribution
économique, la part des Pays de la Loire dans le produit
intérieur brut métropolitain étant également de 5,1 %.
Après une année 2014 en légère progression (+ 0,3 %),
2015 s?est caractérisée par d?importants gains d?emploi
dans le secteur des transports. Les effectifs salariés se
sont ainsi accrus de 950 personnes entre fin décembre
2014 et fin décembre 2015 dans les Pays de la Loire,
soit une augmentation de 1,4 %, plus élevée que celle
enregistrée dans le secteur des transports des autres
régions françaises (+ 0,2 %) ou celle de l?économie
marchande régionale (+ 0,8 %).
L?impact de l?embellie économique n?a toutefois pas été
uniforme au sein des Pays de la Loire. Comme en 2014,
c?est en Loire-Atlantique (+ 1,8 %) et dans le Maine-et-
Loire (+ 1,7 %) que, dans les transports et l'entreposage,
l?emploi a le plus augmenté. Dans la Sarthe, la croissance
des effectifs a été quatre fois plus faible (+ 0,4 %). La
Vendée (+ 1,2 %) et la Mayenne (+ 0,7 %) ont enregis-
tré des progressions intermédiaires.
Parmi les 13 nouvelles régions de France métropolitaine,
les Pays de la Loire se sont classés en 2015 au 8ème rang
selon le nombre de salariés du secteur des transports et
au 2ème rang selon l?évolution des effectifs par rapport à
2014. Hors Corse, l?emploi a été le plus dynamique dans
les trois régions du quart nord-ouest de l?Hexagone.
Sur longue période, les transports et l?entreposage
constituent un secteur faiblement créateur d?emplois.
Entre 2003 et 2015, les effectifs salariés n?ont ainsi
augmenté que de 6,3 % dans les Pays de la Loire. Cette
croissance peut être comparée avec l?évolution de
l?emploi (sur la même période) :
? du secteur des transports et de l?entreposage en
France métropolitaine (? 1,0 %),
? de l?ensemble des secteurs marchands des Pays de
la Loire (+ 7,2 %).
_____________
1 D?après Pôle emploi, au 31 décembre 2015, le recours au travail
intérimaire par le secteur des transports représentait 2 215 emplois
en équivalents temps plein (+ 5,2 % par rapport à décembre 2014).
Effectifs salariés dans le secteur des transports
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 30 537 31 084 + 1,8 %
Maine-et-Loire 11 865 12 064 + 1,7 %
Mayenne 5 126 5 162 + 0,7 %
Sarthe 9 714 9 754 + 0,4 %
Vendée 10 284 10 412 + 1,2 %
Pays de la Loire 67 526 68 476 + 1,4 %
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss
2012 2014
Effectifs salariés du secteur des transports et
2014 2015 Évolution
Île-de-France 366 803 368 945 + 0,6 %
Auvergne-Rhône-Alpes 158 447 159 193 + 0,5 %
Hauts-de-France 113 286 112 705 ? 0,5 %
Nouvelle-Aquitaine 104 926 104 385 ? 0,5 %
PACA 104 204 104 158 ? 0,0 %
Grand Est 101 594 100 661 ? 0,9 %
Occitanie 92 036 92 539 + 0,5 %
Pays de la Loire 67 526 68 476 + 1,4 %
Normandie 65 866 66 459 + 0,9 %
Bretagne 57 191 57 940 + 1,3 %
Bourg.-Franche-Comté 50 535 50 318 ? 0,4 %
Centre-Val de Loire 49 622 49 147 ? 1,0 %
Corse 6 575 6 747 + 2,6 %
France métropolitaine 1 338 611 1 341 673 + 0,2 %
Pays de la L. / France 5,0 % 5,1 %
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss
et de l'entreposage en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
de l'entreposage (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans le secteur
des transports et de l'entreposage
(en milliers, au 31 décembre)
64
65
66
67
68
69
70
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
1280
1300
1320
1340
1360
1380
1400
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 6
1.2 ? Avec le nouveau découpage régional, les Pays de la Loire ont reculé de trois rangs
La loi du 16 janvier 2015, relative notamment au découpage administratif de la France, a conduit à réduire le nombre de régions
métropolitaines de vingt-deux à treize. Sept ensembles territoriaux ont été constitués, résultant d?un regroupement de plusieurs
des anciennes régions : le Grand Est (issu de la fusion de l?Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine) ; la Nouvelle-
Aquitaine (issue de la fusion de l?Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes) ; l?Auvergne-Rhône-Alpes (issue de la fusion de
l?Auvergne et de Rhône-Alpes) ; la Normandie (issue de la fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie) ; la
Bourgogne-Franche-Comté (issue de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté) ; l?Occitanie (issue de la fusion du
Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées) et les Hauts-de-France (issus de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie). Ces
nouvelles entités ont pris effet le 1er janvier 2016. Six régions n?ont pas changé de délimitation : la Bretagne, le Centre-Val de
Loire, la Corse, l?Île-de-France, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d?Azur.
En augmentant la taille des régions et en diminuant leur nombre, le nouveau découpage a atténué mécaniquement les différences
interrégionales tant au niveau démographique qu?économique. À l?instar des autres territoires qui ont conservé en 2016 leur
limites territoriales, les Pays de la Loire ont reculé dans la hiérarchie régionale. Ainsi, selon le critère du nombre de salariés dans
le secteur des transports et de l'entreposage, la région a perdu trois places, se positionnant au huitième rang des treize régions
métropolitaines.
Selon la part du secteur des transports et de l'entreposage dans l?ensemble des effectifs salariés industriels et commerciaux, les
Pays de la Loire se classent à la dernière place. Le secteur des transports n?y représente que 6,9 % de l?ensemble de l?emploi
privé, contre 7,7 % en France métropolitaine.
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en 2015 (en milliers)
57,9 6,7
112,7
368,9
66,5
104,4 92,5 104,2
49,1
100,7
68,550,3
159,2
Auvergne-
Rhône-
Alpes
Bourgogne-
Franche-
Comté
Bretagne Centre-Val
de Loire
Corse Grand Est Hauts-de-
France
Île-de-
France
Normandie Nouvelle-
Aquitaine
Occitanie Pays de la
Loire
Provence-
Alpes-Côte
d'Azur
Champ : établissements affiliés à l?Acoss (emplois agricoles relevant de la MSA et fonction publique non compris)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Part du secteur des transports dans l?ensemble des effectifs industriels et commerciaux en 2015
7,2 % 7,5 % 7,4 %
7,9 %
9,6 %
7,4 %
8,0 % 8,1 % 8,3 %
7,7 %
7,0 %
8,2 %
6,9 %
Auvergne-
Rhône-
Alpes
Bourgogne-
Franche-
Comté
Bretagne Centre-Val
de Loire
Corse Grand Est Hauts-de-
France
Île-de-
France
Normandie Nouvelle-
Aquitaine
Occitanie Pays de la
Loire
Provence-
Alpes-Côte
d'Azur
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
7 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2 ? Les effectifs salariés
dans les principales
composantes du secteur
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 8
Pour les besoins de l?analyse, le secteur des
transports et de l'entreposage a été scindé en
neuf catégories (cf. annexe en page 22) qui
permettent de différencier les transporteurs et
les logisticiens. Cinq catégories (transports
routiers de voyageurs ; transports routiers de
marchandises ; transports ferroviaires ;
transports maritimes et fluviaux ; transports
aériens) forment le transport « pur », constitué
des entreprises qui acheminent, pour le compte
d?autrui, des marchandises ou des voyageurs.
Les activités logistiques sont regroupées dans
les quatre autres segments (entreposage,
stockage et manutention ; services auxiliaires
des transports ; activités de poste et de
courrier ; autres activités).
Dans les Pays de la Loire, les transports routiers (de voyageurs et de marchandises) sont surreprésentés au sein des
transports et de l'entreposage : en 2015, ils ont employé 58 % des salariés du secteur contre 46 % en France métropolitaine.
Cette prépondérance des emplois routiers est liée à la faiblesse des autres modes dans la région :
? les Pays de la Loire n?ont pas la faveur des nouveaux opérateurs ferroviaires en raison de la position excentrée du
territoire régional, à l?écart des grands courants d?échanges nationaux et européens par rail ;
? l?emploi maritime et fluvial est également peu développé dans la région, représentant 3,7 % des effectifs nationaux (en
France, l?essentiel des flux maritimes de passagers et de fret transite par les ports de la Manche et de la Méditerranée ;
en outre, la Loire, non connectée avec le reste du réseau national de navigation intérieure, est faiblement utilisée) ;
? les établissements des compagnies aériennes sont principalement situés en Île-de-France, à proximité des aéroports
parisiens.
Les activités logistiques font également figure de parents pauvres dans la région. Les Pays de la Loire ne représentent ainsi
que 3,7 % des effectifs privés nationaux de l?entreposage, du stockage et de la manutention et 3,4 % des services auxiliaires
des transports. Ces niveaux modestes sont à relier au positionnement géographique de la région. N?étant pas située sur les
principaux corridors de transit continentaux, elle ne constitue pas un espace privilégié pour l?accueil des sites logistiques,
d?autant que son aire d?influence est limitée en raison de sa bordure atlantique.
Les activités de poste et de courrier, dont la libéralisation est en cours, sont encore largement dominées par La Poste, société
anonyme à capitaux intégralement publics, qui emploie plus de 12 000 personnes en Pays de la Loire (non compris les
établissements bancaires et financiers du groupe). L?ensemble des entreprises de poste et de courrier constitue, par le
nombre de salariés, le deuxième contributeur du secteur des transports et de l'entreposage, représentant un emploi sur cinq.
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Répartition des effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en 2015
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%
France
métropolitaine
Pays
de la Loire
Transports routiers de voyageurs Transports routiers de marchandises Transports ferroviaires
Transports maritimes et fluviaux Transports aériens Entreposage, stockage et manutention
Services auxiliaires des transports Activités de poste et de courrier Autres activités
Année
2015
Évolution
15 / 14
Région /
France
Transports routiers de voyageurs 10 755 + 2,2 % 4,7 %
Transports routiers de marchandises 28 963 + 2,9 % 7,4 %
Transports ferroviaires 3 659 ? 31 % 3,2 %
Transports maritimes et fluviaux 645 ? 0,5 % 3,7 %
Transports aériens 1 306 ? 0,6 % 2,1 %
Entreposage, stockage et manutention 3 943 + 2,0 % 3,7 %
Services auxiliaires des transports 6 007 + 41 % 3,4 %
Activités de poste et de courrier 12 961 ? 1,7 % 5,6 %
Autres activités 237 ? 3,3 % 1,6 %
Ensemble 68 476 + 1,4 % 5,1 %
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Effectifs salariés dans le secteur des transports
et de l'entreposage en 2015 dans les Pays de la Loire
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
9 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.1 ? Transports routiers de voyageurs :
en 2015, les effectifs ont progressé pour la douzième année consécutive
Le sous-secteur des transports routiers de voyageurs est
composé de trois grandes catégories d?acteurs.
1. Les délégataires des réseaux de transport collectif
urbain exploitent des flottes de véhicules routiers
composées d?autobus et plus marginalement d?auto-
cars. Ils sont également des opérateurs ferroviaires
dans les agglomérations de la région dotées de lignes
de tramway (Nantes, Le Mans et Angers).
2. Les sociétés autocaristes sont présentes sur deux
segments spécifiques : celui du transport régulier
interurbain, qu?il soit conventionné (circuits scolaires,
lignes départementales et régionales) ou librement
organisé (lignes à longue distance autorisées par la loi
Macron de 2015) et celui du transport occasionnel
(déplacements périscolaires et touristiques, ?).
3. Les services de taxis et de VTC (voiture de transport
avec chauffeur) effectuent des courses urbaines ou
interurbaines facturées en général à la distance.
Les entreprises qui exploitent des taxis ou des VTC ne
représentent que 8 % de l?emploi salarié des transports
routiers de voyageurs. Cette faible contribution tient au fait
que la très grande majorité d?entre-elles sont uniperson-
nelles : leurs dirigeants n?ont donc pas le statut de salarié.
En 2015, les transports routiers de voyageurs ont de
nouveau créé plus d?emplois qu?ils n?en ont détruit dans la
région. Le nombre de salariés s?y est accru de 2,2 %. Le
sous-secteur est depuis 2003 le composant le plus
dynamique des transports et de l'entreposage.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports routiers
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 5 143 5 288 + 2,8 %
Maine-et-Loire 1 991 1 996 + 0,3 %
Mayenne 671 690 + 2,8 %
Sarthe 1 275 1 313 + 3,0 %
Vendée 1 444 1 468 + 1,7 %
Pays de la Loire 10 524 10 755 + 2,2 %
France métropolitaine 222 097 227 443 + 2,4 %
Pays de la L. / France 4,7 % 4,7 %
Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
de voyageurs en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les transports
routiers de voyageurs
(en milliers, au 31 décembre)
6
7
8
9
10
11
12
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
150
175
200
225
250
275
300
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports routiers
de voyageurs au 31 décembre 2015
Transports
occasionnels
27%
Taxis
8%
Transports
réguliers
interurbains
30%
Transports
urbains et
suburbains
35%
Champ : sous-classes 49.31Z, 49.32Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
routiers de voyageurs (au 31 décembre 2015)
10 755
8 252
7 803
7 053
761
8 509
15 781
24 710
14 624
82 610
14 637
14 752
17 196
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
PACA
Occitanie
Grand-Est
Hauts-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Pays de la Loire
Normandie
Bretagne
Bourg.-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Corse
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 10
2.2 ? Transports routiers de marchandises :
825 emplois salariés nets ont été créés en 2015 (+ 2,9 %)
Le sous-secteur des transports routiers de marchandises
est défini ici dans un périmètre élargi, comprenant :
? le transport routier de fret « pur » ; ce segment est
composé des entreprises enregistrées sous les quatre
sous-classes traditionnelles (fret interurbain, fret de
proximité, location de camions avec chauffeur, services
de déménagement) ;
? des activités complémentaires (la messagerie et le fret
express) qui en théorie sont ouvertes à d?autres modes
(aérien, ferroviaire, ?) mais qui, en Pays de la Loire,
sont le fait d?opérateurs de transport disposant presque
exclusivement de flottes de véhicules routiers.
Le fret routier de marchandises est, en Pays de la Loire,
l?activité phare des transports et de l'entreposage,
représentant 42 % des salariés de l?ensemble du secteur
(contre 29 % dans l?Hexagone). Sur longue période, il est
localement un secteur créateur d?emplois. Depuis 2003, ses
effectifs salariés se sont accrus de 14 % dans la région
tandis qu?ils ont stagné en France métropolitaine (+ 0,9 %).
En 2015, l?amélioration de la conjoncture économique,
marqué notamment par la baisse simultanée du prix du
gazole et des taux d?emprunt bancaire, a facilité la reprise
des embauches. Le nombre de salariés a augmenté de 2,9 %
par rapport à 2014 et la contribution des Pays de la Loire à
l?emploi national du secteur a atteint un nouveau sommet à
7,4 %. Tous les segments se sont inscrits en progression,
notamment le fret interurbain (+ 3,2 % à 16 400 salariés)
et le fret de proximité (+ 2,1 % à 8 300 salariés).
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports routiers
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 9 684 9 940 + 2,6 %
Maine-et-Loire 5 916 6 188 + 4,6 %
Mayenne 2 924 2 978 + 1,8 %
Sarthe 3 823 3 926 + 2,7 %
Vendée 5 791 5 931 + 2,4 %
Pays de la Loire 28 138 28 963 + 2,9 %
France métropolitaine 384 374 390 933 + 1,7 %
Pays de la L. / France 7,3 % 7,4 %
Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2
Source : Acoss
de marchandises en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les transports
routiers de marchandises
(en milliers, au 31 décembre)
24
25
26
27
28
29
30
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
360
375
390
405
420
435
450
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports routiers
de marchandises au 31 décembre 2015
Messagerie, fret
fret express
9%
Fret de
proximité
29% Déménagement
2%
Location
4%
Fret
interurbain
57%
Champ : sous-classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
routiers de marchandises (au 31 déc. 2015)
25 255
21 881
17 489
15 962
1 203
24 058
36 458
53 272
28 232
63 584
28 963
35 022
39 554
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Hauts-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Grand-Est
Pays de la Loire
Occitanie
PACA
Bretagne
Normandie
Bourg.-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Corse
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
11 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.3 ? Transports ferroviaires :
les Pays de la Loire ne représentent que 3 % des effectifs nationaux
Le sous-secteur des transports ferroviaires est constitué
des opérateurs spécialisés dans l?acheminement de
passagers et de marchandises par train. L?activité est
scindée en deux parties.
1. Le transport ferroviaire interurbain de voyageurs est
assuré par un service grandes lignes (réseau à grande
vitesse et lignes interrégionales sur voies classiques) et
un service local, le Transport Express Régional. La
SNCF est à ce jour l'unique exploitant des lignes
ferroviaires intérieures de voyageurs, mais la
libéralisation du secteur est engagée. La première
étape a concerné les lignes internationales, ouvertes à
de nouveaux opérateurs depuis décembre 2009.
2. Le transport ferroviaire de fret a été ouvert à la
concurrence en 2006. Néanmoins, sur le territoire
français, la SNCF réalise encore la majorité des trafics
(61 % en 2015).
Seulement 3,2 % des salariés français du transport
ferroviaire sont localisés dans les Pays de la Loire. Cette
sous-représentation est liée d?une part à un niveau
d'équipement ferroviaire inférieur à la moyenne nationale
(les Pays de la Loire sont irrigués par 1 300 km de chemins
de fer, soit 4,5 % du réseau hexagonal), d?autre part aux
faibles volumes de fret transportés sur les voies ferrées de
la région, situées à l?écart des corridors d?échanges
européens. La baisse d?un tiers des effectifs par rapport à
2014 est la conséquence du transfert des agents de la
maintenance et de la circulation ferroviaire à SNCF Réseau,
filiale de l?opérateur historique née le 1er janvier 2015.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports ferroviaires
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 3 291 2 363 ? 28 %
Maine-et-Loire 393 193 ? 51 %
Mayenne 76 29 ? 62 %
Sarthe 1 426 1 013 ? 29 %
Vendée 144 61 ? 58 %
Pays de la Loire 5 330 3 659 ? 31 %
France métropolitaine 168 855 113 154 ? 33 %
Pays de la L. / France 3,2 % 3,2 %
Champ : sous-classes 49.10Z et 49.20Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés
dans les transports ferroviaires
(en milliers, au 31 décembre)
3,40
4,25
5,10
5,95
6,80
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
100
125
150
175
200
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports ferroviaires
au 31 décembre 2015
Transport
ferroviaire
interurbain
de voyageurs
99%
Transports
ferroviaires
de fret
1%
Champ : sous-classes 49.10Z et 49.20Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
ferroviaires (au 31 décembre 2015)
5 224
3 659
2 771
3 602
100
3 927
9 763
12 991
6 098
38 664
6 854
9 200
10 301
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Grand-Est
Hauts-de-France
Nouvelle-Aquitaine
PACA
Occitanie
Bourg.-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Pays de la Loire
Normandie
Bretagne
Corse
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 12
2.4 ? Transports maritimes et fluviaux :
à peine plus d?un salarié sur dix opère sur les voies navigables intérieures
Le sous-secteur des transports maritimes et fluviaux
consiste en l?acheminement, régulier ou non, de passagers
et de fret par eau. Il inclut également l'exploitation de bacs,
de navires d'excursion ou de croisière, de remorqueurs de
péniches ou de barges et la location de bateaux avec
équipage.
La distinction entre d?une part les transports maritimes et
côtiers et d?autre part les transports fluviaux n?est basée
qu?en partie sur la localisation de l?activité. Elle repose en
premier lieu sur le type d?embarcation utilisé. L'exploitation
des bateaux conçus pour naviguer en haute mer ou le long
du littoral est classée au sein des transports maritimes et
côtiers. Ceux destinés aux voies navigables intérieures sont
ventilés dans les transports fluviaux.
En dépit de sa façade océanique, les Pays de la Loire ne
représentent que 3,7 % des effectifs métropolitains des
transports maritimes et fluviaux. Cette part a toutefois
augmenté de près d?un point par rapport à 2007. La
Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble 39 % de l?emploi
hexagonal, assurant la desserte de la Corse depuis les ports
de Marseille, Toulon et Nice.
En 2015, le nombre de salariés employés par les
compagnies maritimes et fluviales est demeuré stable dans
les Pays de la Loire (? 0,5 % à 645 salariés). La Loire-
Atlantique et la Vendée concentrent 99,5 % de l?emploi du
secteur. 87 % des salariés sont à l?oeuvre dans le transport
maritime et côtier.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports maritimes
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 519 518 ? 0,2 %
Maine-et-Loire - -
Mayenne 2 1 ? 50 %
Sarthe 4 2 ? 50 %
Vendée 123 124 + 0,8 %
Pays de la Loire 648 645 ? 0,5 %
France métropolitaine 18 298 17 427 ? 4,8 %
Pays de la L. / France 3,5 % 3,7 %
Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
et fluviaux en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les transports
maritimes et fluviaux
(en milliers, au 31 décembre)
0,4
0,5
0,6
0,7
0,8
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
10,0
12,5
15,0
17,5
20,0
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports maritimes et fluviaux
au 31 décembre 2015
Transports
maritimes et
côtiers de fret
59%
Transports
maritimes et
côtiers de
passagers
29%
Transports
fluviaux de
passagers
3%
Transports
fluviaux de fret
9 %
Champ : sous-classes 50.10Z, 50.20Z, 50.30Z et 50.40Z de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
maritimes et fluviaux (au 31 décembre 2015)
463
237
131
90
9
338
1 449
2 979
645
6 748
718
1 306
2 314
PACA
Bretagne
Île-de-France
Grand-Est
Normandie
Hauts-de-France
Pays de la Loire
Nouvelle-Aquitaine
Auvergne-Rhône-Alpes
Corse
Occitanie
Bourg.-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
13 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.5 ? Transports aériens :
les Pays de la Loire n?abritent que 2 % de l?emploi métropolitain
Le sous-secteur des transports aériens est constitué des
compagnies spécialisées dans l?acheminement de passagers
et de marchandises par avion ou hélicoptère. L?activité se
compose du trafic commercial (sur des vols réguliers ou
affrétés par les agences de voyages), des vols privés
(aviation d?instruction et de loisirs des aéro-clubs) et de la
location d'aéronefs avec pilote.
Le poids très faible du transport aérien de fret (seulement
trois établissements et vingt salariés enregistrés sous ce
code NAF en Pays de la Loire) n?est pas le reflet de la
réalité. Les compagnies sont en général présentes sur les
deux segments (voyageurs et marchandises), la majorité du
fret aérien mondial étant aujourd?hui acheminée dans les
soutes des avions de passagers.
Le transport aérien comprend 1 300 emplois salariés dans
la région, représentant seulement 2,1 % des effectifs
nationaux. En 2015, la principale compagnie ligérienne était
Régional1, basée à Bouguenais (44). L?ex-filiale d?Air France
est devenue en 2016 un établissement d?Hop!. Elle compte
plus d?un millier de salariés. Les trois quarts d?entre eux
sont navigants (pilotes, hôtesses et stewards). La
restructuration d?Air France, menée dans le cadre du plan
Transform 2015, a entraîné depuis 2012 une baisse de
9 % des effectifs du transport aérien en Pays de la Loire.
__________________
1 En mars 2013, l?alliance des filiales régionales d?Air France (Brit Air,
Régional et Airlinair) a donné naissance à la marque commerciale Hop!,
pôle court et moyen courrier du premier transporteur aérien européen.
Les trois compagnies ont fusionné en avril 2016.
Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports
aériens (au 31 décembre 2015)
531
190
89
23
509
1 723
2 978
828
50 999
1 078
1 306
2 510
8
Île-de-France
PACA
Occitanie
Auvergne-Rhône-Alpes
Pays de la Loire
Corse
Bretagne
Nouvelle-Aquitaine
Grand-Est
Hauts-de-France
Normandie
Centre-Val de Loire
Bourg.-Franche-Comté
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les transports aériens
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 1 272 1 261 ? 1 %
Maine-et-Loire 22 21 ? 5 %
Mayenne - -
Sarthe 9 14 + 56 %
Vendée 11 10 ? 9 %
Pays de la Loire 1 314 1 306 ? 0,6 %
France métropolitaine 65 029 62 772 ? 3,5 %
Pays de la L. / France 2,0 % 2,1 %
Champ : sous-classes 51.10Z et 51.21Z de la nomenclature NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés
dans les transports aériens
(en milliers, au 31 décembre)
1,20
1,30
1,40
1,50
1,60
1,70
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
60
65
70
75
80
85
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les transports aériens
au 31 décembre 2015
Transports
aériens
de fret
2%
Transports
aériens de
passagers
98%
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 14
2.6 ? Entreposage, stockage et manutention :
l?emploi a atteint en 2015 son plus haut niveau historique
Le sous-secteur de l?entreposage, du stockage et de la
manutention est composé de deux ensembles distincts :
? l'exploitation pour compte de tiers d'installations
d'entreposage (réservoirs, cuves, chambres froides, ?)
et de lieux de stockage (entrepôts, silos, hangars, ?), à
caractère industriel ou agricole ;
? les services de chargement et de déchargement de
cargaisons et de conteneurs, lors des ruptures de
charge, dans les ports maritimes et autres terminaux de
manutention tels que les aéroports, les ports fluviaux,
les gares routières et ferroviaires.
Les entreprises de manutention portuaire sont nées au
début des années 1990. Depuis la réforme de 1992 relative
au statut des dockers, la plupart des professionnels, jusque-
là intermittents, en sont devenus des salariés permanents.
Au 31 décembre 2015, le sous-secteur de l?entreposage, du
stockage et de la manutention comptait près de 4 000
salariés en Pays de la Loire. La croissance de l?emploi
(+ 2,0 % par rapport au 31 décembre 2014) est la
quatrième d?affilée. Elle n?a toutefois été observée que dans
trois des cinq départements de la région. Dans le Maine-et-
Loire, l?emploi de l?entreposage et du stockage non frigo-
rifique a chuté de 10 %. Dans la manutention portuaire, le
nombre de salariés s?est accru de 15 % dans la région,
après deux baisses successives (? 9 % en 2014 et ? 2 % en
2013). Les dix-huit établissements du segment, dont les
deux tiers sont situés à Montoir-de-Bretagne, emploient 450
personnes, soit le plus haut niveau depuis 1993.
Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans l'entreposage, le sto-
ckage et la manutention (au 31 dec. 2015)
6 611
3 328
3 190
191
12 681
7 841
7 840
21 919
7 064
16 279
9 380
6 015
3 943
Île-de-France
Hauts-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
PACA
Normandie
Grand-Est
Centre-Val de Loire
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Bretagne
Bourg.-Franche-Comté
Corse
Source : Acoss
Effectifs salariés dans l'entreposage, le stockage
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 1 697 1 797 + 5,9 %
Maine-et-Loire 585 543 ? 7,2 %
Mayenne 379 388 + 2,4 %
Sarthe 802 826 + 3,0 %
Vendée 401 389 ? 3,0 %
Pays de la Loire 3 864 3 943 + 2,0 %
France métropolitaine 103 253 106 282 + 2,9 %
Pays de la L. / France 3,7 % 3,7 %
Champ : sous-classes 52.10A, 52.10B, 52.24A et 52.24B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
et la manutention en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans l'entreposage,
le stockage et la manutention
(en milliers, au 31 décembre)
2,30
2,76
3,22
3,68
4,14
4,60
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
60
72
84
96
108
120
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans l'entreposage, le stockage et
la manutention au 31 décembre 2015
Entreposage
et stockage
frigorifique
23%
Manutention
portuaire
11%
Entreposage
et stockage
non
frigorifique
56%
Manutention
non portuaire
10%
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
15 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2.7 ? Services auxiliaires des transports :
la création de SNCF Réseau a fait bondir les effectifs de 41 %
L?activité des services auxiliaires des transports consiste à :
? exploiter les infrastructures concédées et les plates-
formes de transport (gares routières et ferroviaires,
parc de stationnement, autoroutes et ouvrages d'art à
péage, ports maritimes et fluviaux, aéroports, ?) ;
? entretenir les infrastructures de transport (voies
ferrées, autoroutes, quais et embarcadères portuaires,
voies fluviales et écluses, pistes aéroportuaires, ?) ;
? organiser le transport de fret pour le compte de
l'expéditeur ou du destinataire de la marchandise
(commissionnement, courtage, affrètement, formalités
administratives et douanières, ?).
Cet ensemble hétéroclite comprend également les services de
dépannage routier, la gestion des fourrières automobiles, la
régulation du trafic ferroviaire, le contrôle de la circulation
aérienne ainsi que le pilotage et le remorquage portuaire.
Dans les Pays de la Loire, l?emploi salarié du sous-secteur
des services auxiliaires des transports a augmenté de 41 %
en 2015. Cette envolée est la conséquence de la création
en janvier 2015 de SNCF Réseau, dont une grande partie
des agents étaient précédemment répertoriés dans les
transports ferroviaires (cf. page 11).
Les trois autres segments qui composent le sous-secteur,
n?ont pas connu de progressions d?effectifs. L?emploi est
resté stable dans les services auxiliaires des transports
aériens et dans l?organisation du transport de fret. L?appui
aux transports par eau a perdu 2 % de ses effectifs.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les services auxiliaires
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 2 361 3 385 + 43 %
Maine-et-Loire 592 764 + 29 %
Mayenne 151 196 + 30 %
Sarthe 549 961 + 75 %
Vendée 619 701 + 13 %
Pays de la Loire 4 272 6 007 + 41 %
France métropolitaine 122 497 177 152 + 45 %
Pays de la L. / France 3,5 % 3,4 %
Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
des transports en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les services
auxiliaires des transports
(en milliers, au 31 décembre)
3,5
4,2
4,9
5,6
6,3
7,0
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
100
120
140
160
180
200
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les services auxiliaires des transports
au 31 décembre 2015
Affrètement
et organisation
des transports
39 %
et organisation
SA des transports
par eau
10 %
SA des transports
aériens
7 %
SA des transportstransports
terrestres
44 %
Champ : sous-classes 52.21Z, 52.22Z, 52.23Z et 52.29B de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les services
auxiliaires des transports (au 31 déc. 2015)
11 196
1 190
4 483
4 840
6 007
6 383
14 372
19 022
11 318
57 531
12 348
13 258
15 204
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
PACA
Hauts-de-France
Grand-Est
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Bourg.-Franche-Comté
Pays de la Loire
Centre-Val de Loire
Bretagne
Corse
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 16
2.8 ? Activités de poste et de courrier :
pour la douzième année de suite, l?emploi salarié a fléchi (? 1,7 % en 2015)
Les activités de poste et de courrier ont intégré le secteur
des transports en 2008, à l'occasion de l'entrée en vigueur
de la NAF révision 2 (cf. méthodologie en pages 21 et 22).
Elles englobent essentiellement la levée, le tri, le transport
et la distribution de lettres et de petits colis dans le cadre
de tournées régulières.
La NAF distingue le service universel postal des autres
activités de courrier. Le service universel comprend
l?acheminement de plis (correspondance adressée) d'un poids
inférieur à deux kilogrammes, de colis postaux de moins de
vingt kilogrammes et d?envois recommandés ou à valeur
déclarée. En France, le groupe La Poste a été désigné
prestataire du service universel postal, à compter du 1er
janvier 2011 et pour une durée de 15 ans.
Les autres activités du sous-secteur recouvrent deux types
d?entreprises :
? les sociétés, opérant en dehors du service universel,
dont l?activité consiste principalement à assurer la
collecte en amont de plis d?entreprises à destination
des agences postales et centre de tris du courrier ;
? les services de livraison à domicile (activités des
coursiers urbains, portage de journaux en porte à porte,
transport de repas pour compte de tiers hors livraison
associée à la fabrication de pizzas chaudes, ?).
La décrue de l?emploi postal, observée depuis plus d?une
décennie, s?est poursuivie en 2015. Elle découle de la
politique de réduction des effectifs menée par La Poste.
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les activités de poste et
2014 2015 Évolution
Loire-Atlantique 6 354 6 324 ? 0,5 %
Maine-et-Loire 2 360 2 353 ? 0,3 %
Mayenne 923 880 ? 4,7 %
Sarthe 1 809 1 682 ? 7,0 %
Vendée 1 745 1 722 ? 1,3 %
Pays de la Loire 13 191 12 961 ? 1,7 %
France métropolitaine 238 423 231 648 ? 2,8 %
Pays de la L. / France 5,5 % 5,6 %
Champ : sous-classes 53.10Z et 53.20Z de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
de courrier en 2014 et 2015 (au 31 décembre)
Effectifs salariés dans les activités
de poste et de courrier
(en milliers, au 31 décembre)
12
13
14
15
16
17
2003 2006 2009 2012 2015
Pa
ys
d
e
la
L
oi
re
220
238
257
275
293
312
Source : Acoss
Fr
an
ce
m
ét
ro
po
lit
ai
ne
Pays de la Loire France métropolitaine
Répartition des effectifs salariés
dans les activités de poste et
de courrier au 31 décembre 2015
Autres
activités de
poste et de
courrier
3%
Activités de
poste du
service
universel
97%
Champ : sous-classes 53.10Z et 53.20Z de la NAF rév. 2 (A 732)
Source : Acoss
Effectifs salariés dans les activités
de poste et de courrier (au 31 décembre 2015)
10 697
10 191
9 838
1 986
12 961
11 214
20 869
27 387
16 834
49 453
17 038
18 881
24 299
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
PACA
Grand-Est
Hauts-de-France
Pays de la Loire
Bretagne
Normandie
Centre-Val de Loire
Bourg.-Franche-Comté
Corse
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
17 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
49.10Z
Transport ferroviaire
interurbain de voyageurs
5 691 5 653 5 640 5 799 5 787 5 668 5 599 5 518 5 466 5 299 3 627
49.20Z
Transports ferroviaires
de fret
0 0 0 0 15 0 0 0 31 31 32
49.31Z
Transports urbains et
suburbains de voyageurs
2 974 2 998 3 154 3 246 3 303 3 341 3 485 3 599 3 679 3 842 3 880
49.32Z
Transports de voyageurs
par taxis
503 478 460 540 566 601 597 645 680 748 820
49.39A
Transports routiers
réguliers de voyageurs
2 523 2 488 2 319 2 318 2 821 2 909 3 006 3 053 3 122 3 243 3 189
49.39B
Autres transports
routiers de voyageurs
2 137 2 440 2 690 2 898 2 634 2 712 2 772 2 703 2 560 2 691 2 866
49.39C
Téléphériques et
remontées mécaniques
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
49.41A
Transports routiers
de fret interurbains
15 181 15 305 15 767 15 609 14 781 15 387 15 516 15 780 15 901 15 914 16 419
49.41B
Transports routiers
de fret de proximité
6 374 6 932 7 476 7 915 7 843 8 039 8 338 8 370 8 088 8 089 8 259
49.41C
Location de camions
avec chauffeur
1 159 1 204 1 223 1 071 1 028 1 177 1 241 1 197 1 226 1 255 1 268
49.42Z
Services
de déménagement
568 597 593 551 532 518 531 513 509 472 498
49.50Z
Transports
par conduites
185 180 183 196 203 210 246 262 258 245 237
50.10Z
Transports maritimes et
côtiers de passagers
232 202 193 186 180 194 194 195 193 201 186
50.20Z
Transports maritimes et
côtiers de fret
278 242 255 345 339 365 370 370 322 362 377
50.30Z
Transports fluviaux
de passagers
35 31 41 29 43 46 43 32 31 27 21
50.40Z
Transports fluviaux
de fret
35 48 47 65 56 64 56 60 54 58 61
51.10Z
Transports aériens
de passagers
1 429 1 478 1 502 1 599 1 607 1 427 1 430 1 421 1 348 1 294 1 286
51.21Z
Transports aériens
de fret
1 1 1 1 1 1 8 19 19 20 20
51.22Z
Transports
spatiaux
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
52.10A
Entreposage et stockage
frigorifique
769 799 845 893 877 875 849 825 883 905 926
52.10B
Entreposage et stockage
non frigorifique
1 855 2 015 2 144 2 040 1 867 1 901 1 883 2 019 2 046 2 198 2 189
52.21Z
Services auxiliaires
des transports terrestres
1 050 1 003 1 000 1 023 1 016 997 993 984 940 923 2 672
52.22Z
Services auxiliaires
des transports par eau
644 622 625 612 597 613 625 568 587 587 577
52.23Z
Services auxiliaires
des transports aériens
296 301 321 341 381 359 372 388 412 418 418
52.24A
Manutention
portuaire
406 395 422 395 368 388 395 438 429 390 449
52.24B
Manutention
non portuaire
188 252 246 433 397 276 289 325 397 371 379
52.29A
Messagerie,
fret express
3 112 3 279 3 334 2 857 2 730 2 813 2 635 2 568 2 445 2 408 2 519
52.29B
Affrètement et organisation
des transports
2 069 2 038 2 211 2 626 2 542 2 485 2 291 2 208 2 235 2 344 2 340
53.10Z
Activités de poste dans le
cadre du service universel
15 926 15 265 14 807 14 444 14 076 13 773 13 362 13 323 13 078 12 798 12 512
53.20Z
Autres activités
de poste et de courrier
314 271 264 329 369 345 388 360 395 393 449
Ensemble du secteur 65 934 66 517 67 763 68 361 66 959 67 484 67 514 67 743 67 334 67 526 68 476
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage dans les Pays de la Loire par sous-classe de la NAF
Annexe statistique ?
L?emploi salarié par secteur dans les Pays de la Loire et en France métropolitaine
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 18
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Auvergne-Rhône-Alpes 159 459 162 483 163 699 162 858 158 740 158 844 159 698 159 638 158 685 158 447 159 193
Bourgogne-Franche-Comté 54 040 54 312 54 246 54 090 52 824 52 311 52 324 51 531 51 347 50 535 50 318
Bretagne 58 061 58 770 58 906 59 078 57 880 58 299 58 264 58 076 57 412 57 191 57 940
Centre-Val de Loire 47 333 47 568 48 614 53 154 51 577 50 423 50 348 50 264 49 909 49 622 49 147
Corse 6 644 6 742 6 570 6 339 6 544 6 566 6 512 6 822 6 644 6 575 6 747
Grand Est 110 399 111 187 111 261 110 315 106 477 105 332 104 725 103 487 102 846 101 594 100 661
Hauts-de-France 116 533 116 779 119 491 118 881 114 895 113 874 113 605 112 954 113 319 113 286 112 705
Île-de-France 370 347 372 996 378 148 374 819 368 817 368 898 367 032 366 996 366 817 366 803 368 945
Normandie 70 431 70 772 71 705 71 396 68 857 69 118 68 056 67 257 66 433 65 866 66 459
Nouvelle-Aquitaine 104 200 105 198 106 473 107 571 105 044 105 763 105 689 105 685 105 403 104 926 104 385
Occitanie 90 708 90 764 92 193 90 517 90 382 91 159 90 776 91 786 92 438 92 036 92 539
Pays de la Loire 65 934 66 517 67 763 68 361 66 959 67 484 67 514 67 743 67 334 67 526 68 476
Provence-Alpes-Côte d'Azur 105 256 106 670 108 519 104 883 103 263 103 587 103 781 104 566 103 929 104 204 104 158
France métropolitaine 1 359 345 1 370 758 1 387 588 1 382 262 1 352 259 1 351 658 1 348 324 1 346 805 1 342 516 1 338 611 1 341 673
Champ : section H de la nomenclature NAF rév. 2 (A 21)
Source : Acoss (données au 31 décembre)
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
34 550 35 703 36 656 37 187 38 539 38 633 39 082 39 230 39 503 39 664 40 093
10 315 10 878 11 163 11 022 10 481 10 410 10 483 10 285 10 216 9 842 9 584
139 584 146 235 153 820 143 148 134 352 147 692 152 235 146 415 148 511 149 257 157 441
104 975 107 902 111 131 115 124 118 242 120 072 121 447 123 483 125 083 126 426 127 663
220 216 213 198 224 228 208 203 207 208 180
36 653 37 623 39 438 39 489 40 462 41 259 41 063 41 908 42 284 42 653 42 160
1 320 1 344 1 340 1 114 1 123 1 114 1 112 1 122 1 070 1 055 1 038
157 075 159 287 162 065 164 079 162 107 162 044 161 879 162 629 162 165 161 519 163 189
85 018 90 111 94 244 97 379 94 647 94 711 95 849 94 523 91 922 89 081 85 667
122 416 120 931 120 667 117 977 110 185 108 080 109 002 108 021 106 564 105 325 103 436
53 179 52 901 52 969 52 575 52 092 52 220 52 042 52 331 52 212 51 960 52 224
29 472 28 854 28 693 29 794 27 496 26 705 27 863 27 997 27 922 27 329 27 413
39 491 38 831 38 579 37 240 33 946 32 488 32 606 32 751 32 755 32 815 32 163
35 883 36 946 38 517 37 020 36 894 38 010 38 526 39 150 38 837 38 921 39 886
15 809 15 883 16 099 16 465 16 424 16 707 16 781 17 347 17 172 17 132 17 016
23 885 24 911 25 361 26 460 25 314 26 409 27 803 29 067 29 850 30 564 31 736
65 934 66 517 67 763 68 361 66 959 67 484 67 514 67 743 67 334 67 526 68 476
Ensemble 955 779 975 073 998 718 994 634 969 490 984 274 995 525 994 246 993 651 991 317 999 404
Source : Acoss (données au 31 décembre)
Effectifs salariés du secteur des transports et de l'entreposage en France métropolitaine
Effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles dans les Pays de la Loire
Activités financières
et d'assurance
Activités immobilières
Activités scientifiques et tech-
niques ; services administratifs
Administrations publiques, ensei-
gnement, santé et action sociale
Agriculture,
sylviculture et pêche
Autres activités de services
Cokéfaction et raffinage
Commerce ; réparation
d'automobiles et de motocycles
Construction
Fabrication d'autres
produits industriels
Fabrication
de denrées alimentaires
Fabrication de matériels
de transport
Fabrication d'équipements électri-
ques, électroniques et informatiques
Hébergement et restauration
Industries extractives
Information et communication
Transports et entreposage
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
19 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Annexes méthodologiques
La statistique annuelle des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
L'analyse de l'emploi dans le secteur des transports a été réalisée à partir de données statistiques mises en ligne sur le site
institutionnel de l?Acoss (acoss.fr). Ce service d?informations se présente sous la forme d'une page internet
(http://www.acoss.fr/home/observatoire-economique/donnees-statistiques/bases-de-donnees.html), mettant à dis-
position l?essentiel de la production statistique annuelle du régime général de la Sécurité sociale relative à l?emploi et à la
masse salariale du secteur marchand.
L?Acoss
L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) est, en France, la caisse nationale qui coordonne
l'ensemble des organismes participant au recouvrement du régime général de la Sécurité sociale. Créée par une
ordonnance de 1967, l?Acoss est un EPA (établissement public à caractère administratif). Elle est chargée d?assurer la
gestion commune et centralisée des ressources du régime général de sécurité sociale. Elle est en particulier dotée d?un
pouvoir de direction et de contrôle budgétaire sur les Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité
Sociale et d?Allocations Familiales), organismes privés implantés dans chaque région dont la principale mission est la
collecte des cotisations salariales et patronales.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_centrale_des_organismes_de_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale
En début de chaque mois ou de chaque trimestre, les
employeurs assujettis au régime général de la Sécurité
sociale doivent adresser à l?Urssaf territorialement
compétente, un Bordereau Récapitulatif des Cotisations
(BRC)1 qui indique les sommes versées au cours de la
période précédente. Cette déclaration est mensuelle si
l?effectif de l?entreprise est supérieur à 10 salariés et en
principe trimestrielle en deçà de ce seuil.
Une partie du bordereau est réservée à la déclaration du
nombre de salariés employés dans l'établissement. Ce
recensement ne tient compte ni du temps de travail
effectué (temps complet ou partiel), ni de la présence
effective ou non du salarié à cette date (présents à cette
date ou absents pour congés, maladie, maternité,
formation continue ou chômage partiel).
Les renseignements portés sur le bordereau permettent de
ventiler les établissements et leurs effectifs selon la
localisation géographique et l'activité économique
principale (code APE). L?Acoss produit ainsi régulièrement
des statistiques et études sur les mouvements
conjoncturels liés à l?emploi et à la masse salariale. Elle est
notamment depuis 2011 l'unique producteur labellisé de
statistiques trimestrielles d'effectif salarié.
1 Depuis mars 2015, les Déclarations sociales nominatives (DSN) se substituent progressivement aux BRC. Le calendrier de déploiement prévoit une
généralisation au 1er janvier 2017.
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 20
L?exploitation de ces informations conduit à l?élaboration
de la statistique annuelle des établissements affiliés à
l?assurance chômage. Elle répond à un double objectif :
? donner, au 31 décembre de l'année n et selon le
champ d'application à cette date, une répartition
des effectifs salariés d'après l'implantation
géographique de l'établissement et son activité
économique ;
? mesurer l'évolution des effectifs et des
établissements ainsi ventilés entre la fin des années
n-1 et n selon le champ d'application et les
activités économiques de l'année n.
Si les renseignements obtenus peuvent donc s?apparenter
à une véritable enquête exhaustive sur le lieu de travail, il
convient de mentionner certaines limites quant à la nature
des données recueillies.
La statistique annuelle consiste en la photographie d?une
situation au 31 décembre qui ne peut refléter les variations
survenues en cours d?année. Ce fait peut avoir une certaine
importance dans le cas d?activités saisonnières. Toutefois,
les renseignements collectés se référant ponctuellement à
la même date, le 31 décembre de chaque année, les
comparaisons gardent toute leur valeur.
En second lieu, avant validation et agrégation nationale
des données, chaque Urssaf réalise un premier travail de
contrôle et de redressement des renseignements portés
sur chaque BRC, centralisés dans la base Séquoia
(Système pour l'étude quantitative et l'observation des
assiettes).
Les fichiers mis à disposition sur le site de l?Acoss sont
issus d?une extraction de la base Séquoia effectuée au
cours du deuxième trimestre de chaque année. Cette
extraction comprend la quasi-totalité des déclarations
de l?année précédente. Les bordereaux arrivant
postérieurement sont estimés dans un premier temps par
l?Acoss à partir des informations des périodes
précédentes, puis cette estimation est affinée
ultérieurement au regard de l?ensemble des déclarations.
Les données présentées ici sont donc semi-provisoires
pour la dernière année et comprennent de légères
révisions sur l?historique.
Pour des zones géographiques relativement fines (en
particulier à la commune), les résultats de la statistique
annuelle de l'emploi doivent être interprétés avec
précaution. Malgré la qualité des contrôles effectués, les
données d'emploi de certaines entreprises composées de
plusieurs établissements peuvent avoir été concentrées
sur un seul établissement, dans une localisation
géographique unique et dans un seul secteur d'activité,
s'écartant ainsi de la réalité découlant de la prise en
compte individuelle de chacun des établissements. Par
ailleurs, l'activité économique principale de certains
établissements peut varier au cours du temps, engendrant
alors la modification de leur code APE par l'INSEE et, par
voie de conséquence, des transferts d'effectifs d'une
activité économique sur une autre.
En raison de l?existence du travail à temps partiel, les
chiffres fournis par l?Acoss, exprimés en nombre de
salariés, ne permettent d?estimer avec précision les
effectifs en ETP (équivalent temps plein).
Principales caractéristiques de la statistique annuelle
des établissements affiliés au régime général de la Sécurité sociale
Couverture géographique : nationale
Couverture sectorielle : secteurs marchands (hors agriculture)
Brique d?observation : établissements employant au moins un salarié
Echelon géographique pertinent : département pour le niveau A 732 de la NAF rév. 2, commune pour le niveau A 17
Statut : source administrative
Règle de secret : aucune contrainte
Périodicité : annuelle
Délai de disponibilité : fin juin de l?année n + 1
Historique disponible : 2003
Informations disponibles : effectifs salariés au 31 décembre de l'année écoulée selon la localisation communale de
l?établissement et son activité économique principale (code APE en NAF 732).
ANALYSES ET CONNAISSANCE I N° 191 I Novembre 2016
21 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
L'emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
Les statistiques de l'emploi fournies par l?Acoss
correspondent aux effectifs salariés des entreprises
cotisantes au régime général de protection sociale.
L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout
établissement du secteur marchand industriel et
commercial, employant au moins un salarié en vertu d'un
contrat de travail, quelle que soit la branche d'activité.
Est donc recensé par l?Acoss l?effectif salarié (au 31
décembre de l?année) de la totalité des établissements du
secteur concurrentiel non agricole. En sont exclus :
? les entreprises relevant de la Mutualité sociale
agricole (soit l?essentiel des emplois agricoles et une
fraction des salariés des industries agroalimentaires,
du commerce de gros et des services financiers) ;
? une partie du secteur public (les administrations
publiques, les établissements d?enseignement
relevant de l?État ou des collectivités locales, la santé
non marchande, ?) ;
? l?emploi par les ménages de salariés à domicile.
Le champ d'affiliation de l?Acoss est donc plus complet
que celui de Pôle emploi et de l?Unedic qui ne comprend
pas les entreprises à capitaux publics. Dans les transports
et l'entreposage, ces dernières représentent en Pays de la
Loire environ 20 000 salariés, soit un quart des effectifs
du secteur, employés à la Poste, à la SNCF et dans
certaines régies départementales ou intercommunales
(Compagnie Yeu Continent, Transports Publics du
Choletais, ?).
La non prise en compte par l?Acoss de l?emploi agricole
et des administrations publiques peut avoir des
répercussions sur l?interprétation des résultats. La mise
en perspective des données d'emploi sur plusieurs années
peut, en effet, être affectée par des "effets de champ".
Ainsi, l'entrée dans le champ de l?Acoss d'entreprises
relevant précédemment des secteurs publics ou agricoles
peut conduire à une brusque augmentation des effectifs
salariés qui ne doit pas être interprétée comme un réel
accroissement de l'emploi.
La nomenclature NAF (révision 2)
La Nomenclature d?Activités Française (NAF), élaborée par
l?INSEE, constitue le répertoire statistique national des
activités économiques. La nouvelle version de cette
nomenclature, la NAF révision 2 (NAF rév. 2), est entrée
en vigueur le 1er janvier 2008. Elle a remplacé la
précédente version, la NAF révision 1 qui datait de 2003.
Cette opération, dont l?un des objectifs était de favoriser
les comparaisons internationales, s'est inscrite dans un
vaste processus de révision aux niveaux mondial et
européen. La NAF a dorénavant la même structure que la
nomenclature d'activités de la Communauté européenne
(NACE rév. 2) mais elle comporte un niveau
supplémentaire, celui des sous-classes.
La NAF révision 2 comporte 732 positions élémentaires
(ou sous-classes). La codification des sous-classes
s?effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une
lettre.
C?est sous cette forme qu?apparaît le code APE (Activité
Principale Exercée) attribué par l?INSEE aux entreprises et
aux établissements.
La NAF révision 2 est organisée en plusieurs niveaux
hiérarchiques imbriqués. Les plus utilisés sont les suivants :
? les grands secteurs (au nombre de 4 ; agriculture -
industrie - construction - tertiaire),
? les sections (au nombre de 21, numérotées de A à U),
? les divisions (au nombre de 88, qui sont constituées à
partir des deux premières positions du code APE),
? les groupes (au nombre de 272),
? les classes (au nombre de 615).
Les niveaux sont dénommés "A xx" où xx représente le
nombre de postes (de A 4 à A 732).
La situation des transports en Pays de la Loire I Les effectifs salariés du secteur des transports en 2015
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 22
Le secteur des transports et de l'entreposage et ses principales composantes
Le secteur des transports et de l'entreposage constitue une des 21 sections de la NAF révision 2, la section H. Elle comprend
trente sous-classes, de 49.10Z à 52.29B. Selon la notice explicative de l?INSEE, elle « couvre les activités liées au transport,
régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités
connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Cette section
comprend la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et de
courrier ».
Cette définition des transports en tant qu?activité économique est différente de l?approche par métier. Ainsi, une secrétaire
d?une compagnie aérienne fait partie du secteur des transports ; par contre, un conducteur de poids lourds d?une entreprise
de travaux publics est ventilé dans le secteur de la construction (dont dépend l?activité principale exercée par l?établissement
employeur).
Par rapport à la NAF révision 1, les sous-classes 79.11Z (activités des agences de voyage), 79.12Z (activités des voyagistes)
et 79.90Z (autres services de réservation et activités connexes) sont sorties du secteur des transports et font désormais
partie de celui des services (division 79). A l?inverse, les sous-classes 53.10Z (activités de poste dans le cadre d?une
obligation de service universel) et 53.20Z (autres activités de courrier) ont été intégrées dans le champ des transports.
Dans le cadre de la présente publication, le secteur des transports et de l'entreposage a été scindé en neuf catégories.
Transports routiers de voyageurs
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs
49.32Z Transports de voyageurs par taxis
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs
49.39B Autres transports routiers de voyageurs
Transports routiers de marchandises
49.41A Transports routiers de fret interurbains
49.41B Transports routiers de fret de proximité
49.41C Location de camions avec chauffeur
49.42Z Services de déménagement
52.29A Messagerie, fret express
Transports ferroviaires
49.10Z Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
49.20Z Transports ferroviaires de fret
Transports maritimes et fluviaux
50.10Z Transports maritimes et côtiers de passagers
50.20Z Transports maritimes et côtiers de fret
50.30Z Transports fluviaux de passagers
50.40Z Transports fluviaux de fret
Transports aériens
51.10Z Transports aériens de passagers
51.21Z Transports aériens de fret
Entreposage, stockage et manutention
52.10A Entreposage et stockage frigorifique
52.10B Entreposage et stockage non frigorifique
52.24A Manutention portuaire
52.24B Manutention non portuaire
Services auxiliaires des transports
52.21Z Services auxiliaires des transports terrestres
52.22Z Services auxiliaires des transports par eau
52.23Z Services auxiliaires des transports aériens
52.29B Affrètement et organisation des transports
Activités de poste et de courrier
53.10Z Activités de poste dans le cadre du service universel
53.20Z Autres activités de poste et de courrier
Autres activités
49.39C Téléphériques et remontées mécaniques
49.50Z Transports par conduites
51.22Z Transports spatiaux
La dernière catégorie « Autres activités» comprend très peu de salariés en Pays de la Loire (245 personnes en 2014, 237
en 2015). Elle n?a donc pas fait l?objet d?un traitement spécifique dans le présent document. Elle correspond à des activités
peu présentes dans la région, notamment en raison de leurs fortes spécificités géographiques.
service
connaissance
des territoires
et évaluation
novembre
2015
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2014
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n 170
La situation
des transports
en Pays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
Directrice
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2109-0017
© DREAL 2016
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Rédaction et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Dan Boman
Toujours disponible sur le site internet de la DREAL des Pays de la Loire
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
service
connaissance
des territoires
et évaluation
octobre
2010
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2009
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n ?8
service
connaissance
des territoires
et évaluation
octobre
2011
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2010
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n ?27
service
connaissance
des territoires
et évaluation
septembre
2013
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n ?63
service
connaissance
des territoires
et évaluation
septembre
2014
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2013
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n ?119