Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Octobre 2016 : presque tous les marchés marquent le pas
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce quatre pages portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs en Pays de la Loire est un numéro de la série de documents qui exploite des données du RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers), élaborées par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.<br /><br />En octobre 2016, presque tous les marchés marquent le pas.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
commerce
;parc de véhicules
;deux-roues
;donnée statistique
;voiture
;voiture électrique
;véhicule
Descripteur écoplanete
parc automobile
;analyse statistique
Thème
Transports
;Économie - Société
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Octobre 2016 : presque
tous les marchés marquent le pas
En octobre 2016, 10 847 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la
Loire, en repli de 4,6 % par rapport à octobre 2015. Il s?agit seulement du second recul au
cours des douze derniers mois. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs
ont augmenté de 5,7 %.
Les ventes de voitures particulières et commerciales, en baisse de 3,9 %, ont représenté
62 % des immatriculations du mois d?octobre. Les acquisitions réalisées par les sociétés
(dont les loueurs de véhicules) et le secteur public, qui rassemblent habituellement quatre
immatriculations de voitures neuves sur dix, se sont accrues de 3 %. Celles des ménages
ont en revanche reculé de 8 %.
La quasi-totalité des quatorze autres catégories de véhicules a connu une diminution des
ventes en octobre. Seuls trois segments ont fait exception : les camions (+ 26 %), les
tracteurs routiers (+ 14 %) et les VASP lourds (+ 150 %).
Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de
véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées
mensuellement par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) aux directions régionales de
l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Octobre 2016
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 2 504 1 300 498 1 109 1 323 6 734
Cyclomoteur 196 126 32 63 165 582
Motocycle 188 80 20 75 82 445
Voiturette 17 14 8 9 17 65
Remorque légère et caravane 132 65 39 71 70 377
VASP léger 239 128 39 72 135 613
Autobus et autocar 4 12 - 1 3 20
Camionnette (véhicule utilitaire léger) 532 257 85 133 210 1 217
Camion 23 16 7 14 17 77
Tracteur routier 100 32 34 19 37 222
Semi-remorque 25 28 14 25 30 122
Remorque lourde 5 1 1 5 2 14
VASP lourd 13 3 1 4 4 25
Tracteur agricole 67 36 35 30 47 215
Engin agricole (autre que tracteur) 19 21 32 21 26 119
Ensemble 4 064 2 119 845 1 651 2 168 10 847
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
novembre
2016
n° 479
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 479 I Novembre 2016
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En octobre 2016, 6 734 voitures
particulières et commerciales neu-
ves ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une
diminution de 3,9 % par rapport à
octobre 2015, de même niveau que
celle observée en France métropoli-
taine (? 4,1 %). En cumul annuel,
les ventes de voitures ont pro-
gressé de 6,1 % dans la région et
de 6,0 % dans l?Hexagone.
Le recul des immatriculations en
octobre est la conséquence :
? de l?attentisme des ménages,
dont les prises de commande
ont été retardées en raison de
la tenue du Mondial de
l'automobile ;
? d?un nombre de jours d?ouver-
ture des concessions automo-
biles, inférieur d?une unité à
celui d?octobre 2015.
À l?instar des mois précédents, le
marché a été soutenu par les
personnes morales (État, collecti-
vités territoriales, établissements
publics, sociétés, associations, ?)
dont les achats de voitures neuves
ont augmenté de 2,6 % par rapport
à octobre 2015. Les acquisitions
d?automobiles par les personnes
physiques (particuliers et entre-
prises individuelles) ont diminué de
7,9 %.
Dans la lignée de la tendance de
moyen-terme, le diesel a continué
de perdre du terrain. Pour le
troisième mois consécutif, les
motorisations gazole ont repré-
senté moins de 50 % des ventes
ligériennes de voitures.
Les ventes de véhicules électriques
ont baissé par rapport à octobre
2015 (? 41 % en Pays de la Loire
et ? 11 % en France métropoli-
taine). Ce recul pourrait être lié à
l?arrivée de nouveaux modèles
hybrides rechargeables.
2015 2016
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immmatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 2 504 37 % ? 5 % 30 549 37 % + 6 %
Maine-et-Loire (49) 1 300 19 % ? 3 % 15 411 19 % + 5 %
Mayenne (53) 498 7 % ? 7 % 5 958 7 % + 2 %
Sarthe (72) 1 109 16 % + 0,4 % 13 203 16 % + 9 %
Vendée (85) 1 323 20 % ? 4 % 16 372 20 % + 6 %
Gazole 3 304 49 % ? 8 % 40 789 50 % ? 5 %
Essence 3 101 46 % + 1 % 36 720 45 % + 20 %
Hybride 258 3,8 % + 4 % 2 602 3,2 % + 4 %
Électricité 65 1,0 % ? 41 % 1 340 1,6 % + 61 %
Autres motorisations 6 0,1 % + 500 % 42 0,1 % + 282 %
Personnes morales 2 757 41 % + 3 % 33 217 41 % + 12 %
Personnes physiques 3 977 59 % ? 8 % 48 276 59 % + 3 %
Ensemble 6 734 100 % ? 4 % 81 493 100 % + 6 %
1 Évolution entre les immatriculations d'octobre 2016 et celles d'octobre 2015
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
2015 2016
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
2012 2013 2014
2014
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2012 2013
Novembre 2015 à oct. 2016Octobre 2016
Structure selon la source d'énergie
des immmatriculations de voitures particulières
et commerciales dans les Pays de la Loire
0%
20%
40%
60%
80%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
Pays de la Loire
France métropolitaine
Gazole
Essence
Autres
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire I Octobre 2016 : presque tous les marchés marquent le pas
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Les émissions conventionnelles de CO2 des
voitures neuves immatriculées en octobre 2016
dans les Pays de la Loire se sont élevées en
moyenne à 109,7 grammes par kilomètre, soit
une augmentation de 0,2 % par rapport à
octobre 2015. La mesure de ces émissions de
CO2 est basée sur des tests effectués en
laboratoire. Les valeurs officielles ainsi calculées
ne sont pas le reflet fidèle de la réalité des
conditions effectives de circulation.
Les hausses ponctuelles de décembre 2012 et
2013 sont des effets d?aubaine, liés à
l?anticipation des modifications aux 1er janvier
des dispositions du bonus-malus.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent quatorze genres de véhicules
qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf.
graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, l?augmentation spec-
taculaire des immatriculations de véhicules
automoteurs spécialisés (VASP) légers s?explique
par une modification de la réglementation : depuis
juillet 2015, les véhicules utilitaires légers issus
de la transformation de voitures sont
immatriculés en VASP et non plus en
camionnettes. Les ventes d?autobus et d?autocars
se sont stabilisés en octobre, après six mois
consécutifs de baisse. En cumul annuel, elles sont
en recul de 32 %.
En dehors du cas particulier des camionnettes
(cf. paragraphe ci-dessus), les immatriculations
de véhicules destinés au fret de marchandises ont
été dynamiques. Les constructeurs de camions et
de tracteurs routiers tirent profit de l?amélioration
de la santé financière des entreprises de
transport, liée au prix bas des carburants et à des
conditions d?emprunt bancaires historiquement
avantageuses.
Sur le marché des véhicules spéciaux, le marasme
du machinisme agricole a été en partie compensé
par la vigueur des ventes de VASP lourds qui ont
bondi de 150 % par rapport à octobre 2015 et de
10 % en cumul annuel.
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (novembre 2015
à oct. 2016) et celles des mêmes mois un an auparavant (nov. 2014 à octobre 2015)
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
+ 6 %
+ 3 %
? 32 %
? 0,1 %
+ 2 %
+ 113 %
Autobus et autocar
Remorque légère / caravane
VASP léger
Voiturette
Motocycle
Cyclomoteur
Véhicules spéciaux
? 7 %
+ 10 %
+ 9 %
VASP lourd
Tracteur agricole
Autre engin agricole
Véhicules de transports de marchandises
+ 22 %
+ 29 %
? 17 %
+ 23 %
+ 17 %
Camionnette
Camion
Tracteur routier
Semi-remorque
Remorque lourde
2012 2013 2014 2015 2016
Unité : grammes de CO2 / km (valeurs issues des essais d?homologation sur cycle NEDC)
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Émissions conventionnelles de CO2
des voitures particulières et commerciales neuves
105
110
115
120
125
130
Pays de la Loire
France métropolitaine
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 479 I Novembre 2016
12
Les immatriculations
de véhicules neufs
enPays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
5rueFrançoiseGiroud-CS16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directeur
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2016
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-
durable.gouv.fr/transports/s/immatriculations.html
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de l?observation et des statistiques (SOeS) du Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la
Mer. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système
d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le Ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données
présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l?administration civile ou militaire
de l?État, immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de
formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre
d'opérations de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Voiturette (ou quadricycle léger à moteur)
Cyclomoteurs carrossés à plus de deux roues, sans permis, de
cylindrée inférieure à 50 cm³ (véhicules à essence) ou dont la
puissance n?excède pas 4 kW (autres véhicules).
Motocycle
Cette catégorie regroupe les tricycles à moteur, les quadricycles
à moteur (autre que voiturette) et les motocyclettes.
Cyclomoteur (autre que voiturette)
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport
(engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers,
bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, ?).
Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement
constitués de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Camionnette (ou véhicule utilitaire léger)
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Semi-remorque
Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant,
conçu de manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie
importante de son chargement reposent sur le tracteur routier.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles, ruraux ou forestiers.
Engin agricole (autre que tracteur)
Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à
vendanger, ?) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, ?)
attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les VUL (véhicules utilitaires
légers) utilisés en transport public de
marchandises ne représentent que 1 %
des camionnettes en circulation sur le
territoire national. L?essentiel du parc de
VUL est la propriété de particuliers,
d?administrations ou d?entreprises sans
rapport avec le transport (secteurs de la
construction, du commerce, de la
restauration, de l?agriculture, ?).