Tableau de bord du social - Transports routiers de marchandises - Édition 2015
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Tableau de bord du social est un document qui est actualisé tous les ans. Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.<br /><br />Cette édition comprend deux fascicules. Ce document concerne les transports routiers de marchandises, l'autre est consacré aux transports routiers de voyageurs.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
indicateur social
;parc de véhicules
;entreprise de transport
;chômage
;accident de la route
;formation continue
;formation professionnelle
;transport de marchandises
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
;Economie
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire
social régional
des transports
décembre
2015
Tableau de bord du social
Transports routiers
de marchandises
Édition 2015
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?56
Contexte démographique et économique 1
Flux routiers 2
Immatriculations et parc 4
Appareil productif et emploi 6
Marché du travail 10
Durée de travail et rémunérations 11
Accidents du travail et sécurité routière 12
Formation et entrée dans la profession 14
Annexe : Charte de l'Observatoire social régional des transports 16
Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire.
=pçãã~áêÉÉ=
Ce 19ème Tableau de bord du social a été
élaboré par la Direction régionale de
l'environnement, de l'aménagement et
du logement à la demande de
l'Observatoire social régional des
transports (cf. page 16). Il présente de
nombreux indicateurs relatifs à la
situation sociale dans les transports
routiers de marchandises. Son objectif
est de fournir aux partenaires sociaux
une base d'informations communes.
Document consultable
et téléchargeable sur le site
de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-
loire.developpement-durable.gouv.fr/
article.php3?id_article=800
observatoire
social régional
des transports
décembre
2015
Tableau de bord du social
Transports routiers
de marchandises
Édition 2015
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?56
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1990 2000 2010 2012 2013 2014
Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 282 052 1 313 321 1 328 379 1 343 259
Maine-et-Loire 704 668 736 867 784 810 795 557 800 321 804 860
Mayenne 277 748 286 970 306 337 307 453 307 964 308 521
Sarthe 513 280 532 765 563 518 567 382 568 905 570 419
Vendée 508 962 546 334 634 778 648 901 655 802 662 406
Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 571 495 3 632 614 3 661 371 3 689 465
Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,69 % 5,73 % 5,75 % 5,77 %
Source : Insee (résultats provisoires pour 2013 et 2014)
Source : Insee (résultats provisoires)
Population (au 1er janvier)
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Population (en millions d'habitants, au 1er janvier)
3,0
3,2
3,4
3,6
3,8
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
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56,0
59,7
63,5
67,2
70,9
Source : Insee (estimations de population)
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Pays de la Loire France métropolitaine
Produits intérieurs bruts régionaux en 2013
(en euros courants, hors Île-de-France)
Corse
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Pays de la Loire
Aquitaine Limousin
Poitou-CharentesCentre-Val de Loire
Bretagne
Alsace Champagne-
Ardenne Lorraine Normandie
Auvergne Rhône-Alpes
Languedoc-Roussillon
Midi-Pyrénées
Bourgogne Franche-Comté Nord-Picardie
25
26
27
28
29
30
31
32
0 25 50 75 100 125 150 175 200 225 250
PIB (en milliards d'euros)
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Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire
Compte d'autrui 1990 2000 2010 2012 2013 2014
Flux entrants 10 468 24 272 27 999 27 497 25 979 27 097
Flux sortants 12 971 26 270 27 724 29 690 28 364 27 465
Flux internes 25 501 57 257 62 768 58 474 64 057 56 141
Ensemble 48 940 107 798 118 491 115 661 118 400 110 703
Compte propre 1990 2000 2005 2012 2013 2014
Flux entrants 6 754 5 473 5 867 6 633 8 048 6 583
Flux sortants 6 334 5 633 5 813 9 892 9 399 9 216
Flux internes 42 941 58 553 56 045 61 208 62 323 65 002
Ensemble 56 029 69 658 67 725 77 733 79 770 80 801
Ensemble 1990 2000 2010 2012 2013 2014
Flux entrants 17 221 29 744 33 866 34 130 34 028 33 680
Flux sortants 19 305 31 903 33 537 39 582 37 763 36 681
Flux internes 68 442 115 809 118 813 119 683 126 380 121 143
Ensemble 104 969 177 456 186 216 193 394 198 170 191 504
Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris)
Structure des transports routiers de marchandises en 2014 (en tonnes - kilomètres)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
? cäìñ=êçìíáÉêë
Compte
propre
21%
Compte
d'autrui
79%
Flux
entrants
37%
Flux
sortants
37%
Flux
internes
26%
Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes)
100
125
150
175
200
225
1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2012 2014
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1250
1500
1750
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Pays de la Loire
France métropolitaine
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Unité : millier de tonnes (pavillon étranger non compris)
Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM)
Origine et destination géographiques des flux routiers interrégionaux en 2014
Flux sortants
Flux entrants
Flux sortants
Basse-Normandie
Centre-
Val de Loire
Nord
Pas-de-Calais
Bretagne
Île-de-France
Picardie
Champagne-
Ardenne
Poitou-
Charentes
Lorraine
Al
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Aquitaine
Limousin
Auvergne Rhône-Alpes
Franche-
Comté
Languedoc-
Roussillon
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Bourgogne
Haute-
Normandie
3218
11012
1586
3029
7334
714
304
560
402
327
4764
885
200
1006
364
4
222
137
275
118
224
Midi-
Pyrénées
Flux entrants
Basse-Normandie
Nord
Pas-de-Calais
Bretagne
Île-de-France
Picardie
Champagne-
Ardenne
Poitou-
Charentes
Lorraine
Al
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Aquitaine
Limousin
Auvergne
Midi-
Pyrénées
Rhône-Alpes
Franche-
Comté
Languedoc-
Roussillon
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Bourgogne
Haute-
Normandie
3009
8268
1818
2517
6797
916
1068
362
3962
891
215
1206
520
486
370
235
361
209
335
134
Centre-
Val de Loire
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Tracteurs Remorques Semi-
routiers routières remorques
Loire-Atlantique 8 912 319 460 61 353 10 105
Maine-et-Loire 4 033 204 453 37 258 4 985
Mayenne 1 293 64 261 15 231 1 864
Sarthe 2 611 191 184 26 124 3 136
Vendée 3 008 175 373 26 481 4 063
Pays de la Loire 19 857 953 1 731 165 1 447 24 153
Région / France 5,7 % 6,9 % 8,3 % 8,5 % 8,3 % 6,0 %
Camion : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes) conçu pour le transport de marchandises
Remorque : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 6 tonnes) conçu pour être remorqué par un camion
Semi-remorque : véhicule routier, sans essieu avant, qui repose sur un tracteur routier
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Répartition par carrosserie des immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2014
Remorques Semi-
routières remorques
Plateaux 397 108 15 44 564
Fourgons bâchés - savoyardes 47 67 17 443 574
Fourgons ordinaires 12 533 230 6 300 13 069
Fourgons à température dirigée 172 42 0 292 506
Bennes 629 317 34 151 1 131
Fourgonnettes dérivées de VP 5 940 0 0 0 5 940
Porte-voitures et porte-engins 25 46 56 50 177
Autres 114 143 37 167 461
Ensemble Pays de la Loire 19 857 953 165 1 447 22 422
* Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... )
Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers
Camionnettes Camions Total
Immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2014
Camionnettes Camions Total
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Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
(en milliers de véhicules)
10
15
20
25
30
35
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
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200
300
400
500
600
700
Source : SOeS - RSVR
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Pays de la Loire France métropolitaine
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Parc en service selon le genre du véhicule à moteur
Compte d'autrui 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014
Camions 6,3 5,4 5,2 5,2 5,0 5,2 4,3
Tracteurs routiers 9,8 11,3 11,5 12,3 11,5 11,6 11,8
Total Pays de la Loire 16,1 16,7 16,7 17,5 16,5 16,8 16,1
Région / France 6,9 % 7,3 % 7,9 % 8,0 % 8,0 % 8,3 % 8,3 %
Compte propre 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014
Camions 9,6 9,9 9,9 10,1 9,9 10,5 10,3
Tracteurs routiers 4,3 4,0 4,9 5,2 5,6 6,3 6,8
Total Pays de la Loire 13,9 13,9 14,8 15,3 15,5 16,8 17,1
Région / France 7,0 % 6,6 % 7,1 % 7,1 % 7,0 % 7,2 % 7,0 %
Ensemble 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014
Camions 15,9 15,3 15,1 15,3 14,9 15,8 14,6
Tracteurs routiers 14,1 15,3 16,4 17,5 17,1 17,9 18,6
Total Pays de la Loire 30,0 30,6 31,5 32,8 32,0 33,7 33,2
Région / France 6,9 % 6,9 % 7,5 % 7,5 % 7,5 % 7,7 % 7,6 %
Unité : millier de véhicules de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. immatriculés dans les Pays de la Loire
Source : SOeS - Enquête TRM
Source : SOeS - Enquête TRM (véhicules de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. immatriculés dans les Pays de la Loire)
Parc en service des camions
0
3
6
9
12
15
1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014
M
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Compte d'autrui
Compte propre
Parc en service des tracteurs routiers
0
3
6
9
12
15
1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014
Compte d'autrui
Compte propre
Parc en service des camions et des tracteurs routiers
(en milliers de véhicules)
24
26
28
30
32
34
36
1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014
P
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360
390
420
450
480
510
540
Source : SOeS - Enquête TRM
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Pays de la Loire France métropolitaine
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Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre)
2000 2005 2010 2012 2013 2014
49.41A Transports routiers de fret interurbains 766 677 699 730 720
49.41B Transports routiers de fret de proximité 1 081 1 109 1 057 1 051 1 028
49.41C Location de camions avec chauffeur 111 80 57 55 52
49.42Z Services de déménagement 55 58 60 67 69
52.29A Messagerie, fret express 30 25 34 30 32
Ensemble des transports routiers de marchandises 2 043 1 949 1 907 1 933 1 901
2000 2005 2010 2012 2013 2014
49.41A Transports routiers de fret interurbains 876 787 778 833 830
49.41B Transports routiers de fret de proximité 1 128 1 192 1 171 1 167 1 140
49.41C Location de camions avec chauffeur 124 89 67 66 60
49.42Z Services de déménagement 81 77 89 97 96
52.29A Messagerie, fret express 101 82 76 66 72
Ensemble des transports routiers de marchandises 2 310 2 227 2 181 2 229 2 198
2000 2005 2010 2012 2013 2014
49.41A Transports routiers de fret interurbains 13 092 15 181 15 574 15 893 15 966 16 004
49.41B Transports routiers de fret de proximité 4 571 6 374 8 035 8 416 8 213 8 296
49.41C Location de camions avec chauffeur 1 786 1 159 1 079 1 093 1 119 1 144
49.42Z Services de déménagement 556 568 518 513 510 473
52.29A Messagerie, fret express 3 827 3 112 2 811 2 567 2 441 2 404
Ensemble des transports routiers de marchandises 23 832 26 394 28 017 28 482 28 249 28 321
NAF rév. 2 (niveau A 732)
Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss (valeurs 2012 à 2014 semi-définitives)
Nombre d'entreprises
Nombre d'établissements
Effectifs salariés
du secteur des transports routiers de marchandises en Pays de la Loire
?=é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
Effectifs salariés
du secteur des transports
routiers de marchandises
(en milliers, au 31 décembre)
15
18
21
24
27
30
1993 1998 2003 2008 2013
Pa
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d
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la
L
oi
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250
300
350
400
450
500
Sources : Unédic (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003)
Fr
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Répartition des établissements
de transport routier de marchandises
par tranches d'effectif salarié
au 31 décembre 2013
51
%
32
%
37
%
28
%
10
% 13
%
12
%
3%
6%
8%
Aucun
salarié
1 à 9
salariés
10 à 19
salariés
20 à 49
salariés
50 salariés
et +
Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732)
Transports de proximité (49.41B)
Transports interurbains (49.41A)
Non
disponible
Non
disponible
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2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Loire-Atlantique 843 841 809 776 791 793 746 740
Maine-et-Loire 527 548 533 518 522 523 505 497
Mayenne 236 245 242 241 235 234 230 218
Sarthe 365 359 347 341 359 358 328 333
Vendée 440 451 438 425 429 422 417 419
Pays de la Loire 2 411 2 444 2 369 2 301 2 336 2 330 2 226 2 207
Licence
communautaire
Licences 1 205 1 376 1 379 1 349 1 362 1 324 1 363 1 370
Copies conformes 21 882 22 367 22 812 23 681 24 836 22 512 25 124 25 684
Licence de
transport intérieur
Licences 1 300 1 333 1 268 1 219 1 244 1 184 1 122 1 114
Copies conformes 4 480 4 072 4 156 4 408 4 633 4 518 4 515 4 652
Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des poids lourds (PMA supérieur à 3,5 tonnes)
Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules légers (PMA n'excédant pas 3,5 tonnes)
Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise
Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
2011 2012 2013 20142007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 20142007 2008 2009 2010
Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Marchandises" (au 31 décembre)
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" (au 31 décembre)
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" en 2014
32
24
7
31
20
740
497
218
333
419
Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Mayenne
Sarthe
Vendée
Stock au 31
décembre
Dont inscriptions
au cours de l'année
Répartition des licences par département au 31 décembre 2014
408
252
74
195 185
412
324
168 178
288
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée
Licence communautaire
Licence de transport intérieure
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T
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R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements)
Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : INSEE
Localisation communale des établissements
du secteur des transports routiers de marchandises
au 31 décembre 2013
Stock d?établissements au 31/12/2013
10 établissements et plus
Entre 5 et 9 établissements
Entre 2 et 4 établissements
Un établissement
Aucun établissement
(
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Mayenne
Gorron
Ernée
Mamers
La Ferté-
Bernard
Sablé-
sur-Sarthe
Doué-
la-Fontaine
Candé
Segré
Montaigu
St-Gilles-
Croix-de-Vie
La Roche-
sur-YonLes Sables-
d'Olonne
Fontenay-
le-Comte
La Turballe
La Châtaigneraie
Clisson
Nort-
sur-Erdre
Machecoul
Saint-
Calais
Saint-
Nazaire
La Tranche-
sur-Mer
St-Philbert-
de-Grand-Lieu
Château-
du-Loir
Meslay-
du-Maine
La Suze-
sur-Sarthe
Beaumont-
sur-Sarthe
Villaines-
la-Juhel
Ancenis
Blain
Châteaubriant
Guémené-Penfao
Nantes
Pontchâteau
Pornic
Savenay
Angers
Baugé-en-Anjou
Chemillé
Cholet
Longué-Jumelles
La Pommeraye
Saumur
Château-Gontier
Evron
Laval
Ecommoy
La Flèche
Le Lude
Le Mans
Challans
Chantonnay
Les Essarts
Les Herbiers
Luçon
Pouzauges
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U
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Emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale)
au 31 décembre 2014
du secteur des transports routiers de marchandises
Localisation communale de l'emploi salarié des établissements
Emploi au 31/12/2014
200 salariés et plus
Entre 50 et 199 salariés
Entre 10 et 49 salariés
Entre 1 et 9 salariés
Aucun salarié
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Mayenne
Gorron
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Mamers
La Ferté-
Bernard
Sablé-
sur-Sarthe
Doué-
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Montaigu
St-Gilles-
Croix-de-Vie
La Roche-
sur-YonLes Sables-
d'Olonne
Fontenay-
le-Comte
La Turballe
La Châtaigneraie
Clisson
Nort-
sur-Erdre
Machecoul
Saint-
Calais
Saint-
Nazaire
La Tranche-
sur-Mer
St-Philbert-
de-Grand-Lieu
Château-
du-Loir
Meslay-
du-Maine
La Suze-
sur-Sarthe
Beaumont-
sur-Sarthe
Villaines-
la-Juhel
Ancenis
Blain
Châteaubriant
Guémené-Penfao
Nantes
Pontchâteau
Pornic
Savenay
Angers
Baugé-en-Anjou
Chemillé
Cholet
Longué-Jumelles
La Pommeraye
Saumur
Château-Gontier
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Laval
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La Flèche
Le Lude
Le Mans
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Chantonnay
Les Essarts
Les Herbiers
Luçon
Pouzauges
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V
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* Conduisent un véhicule, le plus souvent de moins de 3,5 tonnes, généralement sur de courtes distances. Assurent le chargement et le déchargement.
** Conduisent un véhicule lourd et en assurent l'entretien courant. Peuvent charger et décharger la marchandise.
DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi
Champ : codes N4101, N4104 et N4105 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi)
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Coursiers et livreurs Conducteurs de poids lourds
Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C
Loire-Atlantique 1 008 160 285 1 453 621 182 289 1 092
Maine-et-Loire 604 103 157 864 499 114 252 865
Mayenne 162 23 56 241 161 39 82 282
Sarthe 435 78 125 638 432 83 172 687
Vendée 530 87 142 759 442 111 207 760
Homme 2 464 388 654 3 506 2 073 504 941 3 518
Femme 275 63 111 449 82 25 61 168
Moins de 25 ans 249 57 74 380 98 28 56 182
De 25 à 49 ans 1 706 281 545 2 532 1 472 383 717 2 572
50 ans et plus 784 113 146 1 043 585 118 229 932
Moins de 12 mois 1 555 210 330 2 095 1 265 260 485 2 010
12 à 23 mois 527 111 196 834 421 131 250 802
24 mois et plus 657 130 239 1 026 469 138 267 874
Ensemble 2 739 451 765 3 955 2 155 529 1 002 3 686
Catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi
Catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois
Catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2014
selon la catégorie, le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi
Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs (au 31 décembre)
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Coursiers et livreurs *
2,0
2,5
3,0
3,5
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2008 2010 2012 2014
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Conducteurs de poids lourds **
2,0
2,5
3,0
3,5
4,0
4,5
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2008 2010 2012 2014
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Pays de la Loire
France métropolitaine
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2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Grands routiers (1) 34:35 33:35 35:20 34:25 35:30 35:50 35:40 35:40 35:45 36:10
Conducteurs courte distance 25:20 26:10 24:50 25:30 25:30 26:05 27:15 27:10 27:10 26:35
Ensemble 29:35 29:20 29:15 29:15 30:05 32:35 31:20 31:00 30:50 30:45
Grands routiers (1) 5:20 5:05 4:30 3:25 2:25 2:20 2:00 1:40 1:30 1:20
Conducteurs courte distance 4:00 4:05 2:50 2:50 2:25 2:15 1:55 1:25 1:35 1:20
Ensemble 4:35 4:30 3:30 3:05 2:25 2:20 1:55 1:30 1:30 1:20
Grands routiers (1) 7:05 7:55 7:25 8:50 8:55 9:30 10:30 10:15 11:00 10:10
Conducteurs courte distance 13:10 12:55 14:50 13:45 13:50 14:15 14:10 14:35 14:45 15:30
Ensemble 10:25 10:50 11:40 11:40 11:35 11:05 12:25 12:40 13:05 13:10
Grands routiers (1) 47:05 46:35 47:10 46:40 46:50 47:40 48:10 47:35 48:15 47:45
Conducteurs courte distance 42:30 43:10 42:30 42:05 41:45 42:35 43:20 43:10 43:25 43:25
Ensemble 44:35 44:35 44:30 44:00 44:05 46:00 45:40 45:10 45:30 45:20
(1) Grands routiers : conducteurs absents de leur domicile au moins 6 nuits dans le mois
(2) Autres temps : opérations commerciales, manutention des marchandises et entretien du véhicule
Source : SOeS (enquête "chronotachygraphes")
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Conducteurs routiers du TRM 16,6 17,0 17,6 18,1 18,7 19,2 19,6 20,2 20,5 20,5
Salariés du TRM 17,5 17,9 18,5 18,9 19,5 20,0 20,4 20,9 21,2 21,4
Salariés du secteur des transports 21,0 21,4 22,2 22,6 23,1 23,4 24,2 24,7 25,3 25,6
Salariés de l'ensemble du secteur privé 21,4 21,9 22,6 22,9 23,6 23,9 24,7 25,1 25,6 25,8
* Salaire net de cotisations sociales et de primes de participation (rémunération nette fiscale).
Champ : salariés permanents (à temps complet ayant travaillé toute l'année).
Source : Insee (DADS)
Composantes du temps de service hebdomadaire (en heures : minutes)
Salaires annuels nets * moyens (en milliers d'¤) par secteur d'activité en France métropolitaine
Temps
de conduite
Temps
d'attente
Autres
temps (2)
Total (temps
de service)
des conducteurs routiers de poids lourds du compte d'autrui en France métropolitaine
? aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Les données de cette page
ne concernent pas les Pays de la Loire.
Source : Insee (DADS)
NB - Les conducteurs routiers de marchandises perçoivent des indemnités de repas ou de déplacement (appelées "frais de route") destinées à couvrir les depenses
occasionnées par l'obligation de prendre les repas et les repos en dehors du domicile. De par leur nature, ces indemnités ne peuvent être véritablement assimilées à
une composante de la rémunération. Néanmoins, on observe qu'il reste un montant disponible difficile à apprécier après paiement effectif des frais de voyage.
Évolution du salaire net (hors "frais de route")
des conducteurs routiers du compte d'autrui en France métropolitaine (base 100 en 1998)
100
112
124
136
148
1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012
Conducteurs routiers du TRM
Salariés de l'ensemble du secteur privé
Indice des prix à la consommation
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2000 2005 2010 2012 2013 2014
Nombre d'accidents avec arrêt 1 990 1 937 2 013 2 013 2 016 1 949
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 92 139 88 107 132 97
Nombre de décès 6 2 3 3 3 3
Nombre de journées perdues 94 018 102 429 116 616 119 762 119 179 119 145
Taux de risque (3) 9,5 % 8,7 % 8,5 % 8,4 % 8,4 % 8,1 %
Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert.
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2013 semi-définitives et 2014 provisoires)
602MD : Transports routiers de marchandises urbains et interurbains
602ME : Transports routiers de marchandises par véhicules isothermes frigorifiques
602PC : Location de véhicules utilitaires et industriels (avec ou sans conducteurs)
634AA : Groupage, messagerie et fret express
2000 2005 2010 2012 2013 2014
Nombre d'accidents 2 676 2 516 3 093 3 088 2 992 2 912
Nombre d'accidents avec arrêt 1 873 1 835 2 513 2 511 2 488 2 492
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 108 92 109 113 81 63
Nombre d'accidents mortels 7 1 3 4 2 4
2000 2005 2010 2012 2013 2014
Nombre d'accidents 110 76 108 121 99 95
Nombre d'accidents avec arrêt 80 55 94 112 87 90
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 9 5 5 6 4 1
Nombre d'accidents mortels 0 2 2 1 0 0
* Accidents à caractère professionnel, survenus soit à l?occasion de déplacements pour le compte de l'employeur (accidents de la circulation, glissades et chutes
lors du trajet, ...), soit en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement du véhicule)
** Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour)
Source : CARSAT Pays de la Loire
(1) Les statistiques technologiques dénombrent, selon leur date d'indemnisation, les accidents ayant entraîné une interruption de travail d'au moins une journée.
(2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès.
(3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés.
(4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent, selon leur date de survenance, l'ensemble des accidents du travail et du trajet (avec ou sans arrêt).
Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers
Accidents du travail *
Accidents du trajet **
de marchandises (groupes de risques 602MD, 602ME, 602PC et 634AA)
Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet
Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt
dans les transports routiers de marchandises
? eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I===
0 %
3 %
6 %
9 %
12 %
2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
602PC 634AA
602ME 602MD
0 %
3 %
6 %
9 %
12 %
2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
TRM Pays de la Loire
TRM France
Tous secteurs Pays de la Loire
ND
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO
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2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014
Loire-Atlantique 82 51 34 35 34 29 27
Maine-et-Loire 72 41 25 27 35 27 34
Mayenne 22 20 12 9 11 13 11
Sarthe 73 34 21 22 24 13 20
Vendée 45 24 20 21 20 9 16
Pays de la Loire 294 170 112 114 124 91 108
Région / France 4,7 % 3,9 % 3,4 % 3,6 % 4,2 % 3,3 % 3,9 %
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière)
Source : Observatoire national
interministériel de sécurité routière
Accidents corporels de la route impliquant au moins un poids lourd
(survenus sur le territoire des Pays de la Loire)
Localisation communale des accidents corporels ayant impliqué au moins un poids lourd en 2014
Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un poids lourd
0
125
250
375
500
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière)
P
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0
2 500
5 000
7 500
10 000
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ét
ro
po
lit
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ne
Pays de la Loire
France métropolitaine
Nombre d'accidents corporels en 2012
Quatre accidents et plus
Trois accidents
Deux accidents
Un accident
Aucun accident
Baugé-
en-Anjou
Basse-
Goulaine
Nantes
Saumur
La Roche-sur-Yon
Bouguenais
La Chevrolière
Angers
Saint-
Barthélemy-
d'Anjou
Les Ponts-
de-Cé
Saint-Mars-
la-Brière
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1990 2000 2010 2012 2013 2014
Loire-Atlantique 704 948 719 625 633 646
Maine-et-Loire 495 622 744 665 568 531
Mayenne 236 395 372 338 246 251
Sarthe 417 362 405 381 315 401
Vendée 310 534 578 537 489 465
Pays de la Loire 2 162 2 861 2 818 2 546 2 251 2 294
Région / France 5,0 % 6,8 % 6,8 % 6,6 % 6,0 % 5,9 %
Champ : permis poids lourds délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels)
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
2012 2013 2014 2012 2013 2014
Loire-Atlantique 161 138 132 71 91 113
Maine-et-Loire 146 121 144 74 48 89
Mayenne 31 47 53 30 31 32
Sarthe 64 45 71 24 45 42
Vendée 99 78 89 15 19 34
Pays de la Loire 501 429 489 214 234 310
Source : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi des Pays de la Loire
Nombre de titres professionnels délivrés
Conducteur de TRM sur porteur Conducteur de TRM tous véhicules
Permis de conduire poids lourds (C / C1 / CE / C1E) délivrés
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Permis de conduire poids lourds délivrés (en milliers)
1
2
3
4
5
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
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Pays de la Loire France métropolitaine
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1995 2000 2005 2010 2012 2013 2014
FIMO 120 1 116 928 1 074 948 922 813
FCO 10 7 738 8 398 7 597 7 738 8 226 7 475
Passerelle 41 42 47 53
Ensemble 130 8 854 9 326 8 712 8 728 9 195 8 341
Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence)
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Examen 108 43 % 97 53 % 82 45 %
Expérience professionnelle * 4 350 % 14 36 % 6 50 %
Equivalence de diplômes 164 92 % 82 99 % 81 91 %
Total 276 76 % 193 71 % 169 67 %
Attestation en transport lourd : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PMA.
* En 2012, quelques attestations ont été délivrés suite à des dossiers déposés en 2011, d'où un taux de réussite supérieur à 100 %.
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Examen 11 82 % 76 63 % 84 65 %
Expérience professionnelle 4 75 % 8 100 % 9 56 %
Equivalence de diplômes 1 100 % 3 100 % -
Justificatif 140 99 %
Total 156 97 % 87 68 % 93 65 %
Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises utilisant exclusivement des véhicules n'excédant pas 3,5 tonnes de PMA.
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
2013
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de marchandises
20142012
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Formation obligatoire des conducteurs routiers de marchandises en Pays de la Loire
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises
Pourcentage
de reçus
2012 2013 2014
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Nombre
de candidats
Nombre d'attestations de capacité délivrées en transport lourd de marchandises
18 23 24 14 23 22 23 35
55
15
32 37 46 51
373 5 2
3
8 7 2
6
4
6
4
7
14 5
3
103
122 115 136
140 136
95
119
212
192
138
166
151
81
74
0
50
100
150
200
250
300
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Equivalence de diplômes
Expérience professionnelle
Examen
Le justificatif a été remplacé en juillet 2012 par l'attestation de capacité.
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ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ=
=
=
Pourquoi : Favoriser la concertation et nourrir le dialogue social dans le secteur des transports
routiers de marchandises en cohérence avec les objectifs du contrat de progrès.
Contribuer ainsi au progrès social dans le secteur.
=
Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision
de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la
Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de
l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les
problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises. Ses moyens sont ceux
que voudront bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction
Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
=
Comment := L'O.S.R.T. s'appuiera sur des informations fiables et objectives recueillies par ses
partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des
compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs seront
ainsi établis pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les
transports routiers. Une coordination sera assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et
l'Observatoire National du Social.
=
Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec :
? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ;
? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du
Travail et de l'Emploi ;
? les syndicats professionnels (F.N.T.R. , T.L.F. et UNOSTRA) ;
? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O. et F.N.C.R.) ;
? les organismes de formation agréés (A.F.T., AFTRAL, PROMOTRANS FPC,
A.F.P.A., ?).
Il pourra s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de
l'accord de ses membres.
Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. :
? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives
au code du travail, ... ) ;
? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect
des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ;
? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ;
? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ;
? Organismes de formation agréés (formations assurées
selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'État).
=
NS=
1. Une note de conjoncture trimestrielle
2. Des bilans thématiques annuels
3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports
Contact :
Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire
? denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
? 02 72 74 74 51
Pour en savoir plus
La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ
d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de
publications numériques :
Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des
principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de
la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi-
septembre et mi-décembre de chaque année.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de
cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant
sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire.
Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des
transports.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et
le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier
dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord
annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le
suivi de la situation sociale du secteur.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
observatoire-social-regional-des-r580.html
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
BS
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VA
TI
O
N
ET
S
TA
TI
ST
IQ
U
ES
Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La fréquentation de l'aéroport progresse
encore, le trafic du port poursuit sa baisse
Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances
particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se
sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des
volumes d'activités historiquement faibles.
Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec
la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics
conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports
routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur
niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi.
Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics
urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de
fréquentation jamais observés par le passé.
Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de
l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre
Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à
la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des
immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010.
Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé
au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze
mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %).
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2011 20122011 2012 2013 2010
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont auto-entreprises
0
3
6
9
12
15
18
21
24
27
30
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
septembre
2013
n? 175
service
connaissance
des territoires
et évaluation
septembre
2013
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
N
A
LY
SE
S
ET
C
O
N
N
A
IS
SA
N
CE
Collection
n ?63
observatoire
social régional
des transports
août
2013
Le profil des candidats à l'examen
de l'attestation de capacité permettant
l'exercice de transporteur routier
ou de commissionnaire de transport
Centre d'examen de Nantes
Période 2000 / 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
U
TI
LS
ET
R
EP
ÈR
ES
Collection
n ?25
Tableau de bord
du social
Transports routiers
de marchandises
Observatoire social
régional des transports
des Pays de la Loire
Directeur
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2115-9998
© DREAL 2015
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Réalisation et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Yann Geoffray - Ilara Productions