Tableau de bord du social - Transports routiers de marchandises - Édition 2015

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Tableau de bord du social est un document qui est actualisé tous les ans. Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.<br /><br />Cette édition comprend deux fascicules. Ce document concerne les transports routiers de marchandises, l'autre est consacré aux transports routiers de voyageurs.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
indicateur social ; parc de véhicules ; entreprise de transport ; chômage ; accident de la route ; formation continue ; formation professionnelle ; transport de marchandises
Descripteur écoplanete
Thème
Transports ; Economie ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire social régional des transports décembre 2015 Tableau de bord du social Transports routiers de marchandises Édition 2015 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?56 Contexte démographique et économique 1 Flux routiers 2 Immatriculations et parc 4 Appareil productif et emploi 6 Marché du travail 10 Durée de travail et rémunérations 11 Accidents du travail et sécurité routière 12 Formation et entrée dans la profession 14 Annexe : Charte de l'Observatoire social régional des transports 16 Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire. =pçãã~áêÉÉ= Ce 19ème Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports (cf. page 16). Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes. Document consultable et téléchargeable sur le site de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la- loire.developpement-durable.gouv.fr/ article.php3?id_article=800 observatoire social régional des transports décembre 2015 Tableau de bord du social Transports routiers de marchandises Édition 2015 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O UT IL S ET R EP ÈR ES Collection n ?56 q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ 1990 2000 2010 2012 2013 2014 Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 282 052 1 313 321 1 328 379 1 343 259 Maine-et-Loire 704 668 736 867 784 810 795 557 800 321 804 860 Mayenne 277 748 286 970 306 337 307 453 307 964 308 521 Sarthe 513 280 532 765 563 518 567 382 568 905 570 419 Vendée 508 962 546 334 634 778 648 901 655 802 662 406 Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 571 495 3 632 614 3 661 371 3 689 465 Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,69 % 5,73 % 5,75 % 5,77 % Source : Insee (résultats provisoires pour 2013 et 2014) Source : Insee (résultats provisoires) Population (au 1er janvier) ? `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ Population (en millions d'habitants, au 1er janvier) 3,0 3,2 3,4 3,6 3,8 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 Pa ys d e la L oi re 56,0 59,7 63,5 67,2 70,9 Source : Insee (estimations de population) Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Produits intérieurs bruts régionaux en 2013 (en euros courants, hors Île-de-France) Corse Provence-Alpes- Côte d'Azur Pays de la Loire Aquitaine Limousin Poitou-CharentesCentre-Val de Loire Bretagne Alsace Champagne- Ardenne Lorraine Normandie Auvergne Rhône-Alpes Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Bourgogne Franche-Comté Nord-Picardie 25 26 27 28 29 30 31 32 0 25 50 75 100 125 150 175 200 225 250 PIB (en milliards d'euros) PI B pa r h ab ita nt (e n m illi er s d' eu ro s pa r p er so nn e) lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ N q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cäìñ=êçìíáÉêë Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire Compte d'autrui 1990 2000 2010 2012 2013 2014 Flux entrants 10 468 24 272 27 999 27 497 25 979 27 097 Flux sortants 12 971 26 270 27 724 29 690 28 364 27 465 Flux internes 25 501 57 257 62 768 58 474 64 057 56 141 Ensemble 48 940 107 798 118 491 115 661 118 400 110 703 Compte propre 1990 2000 2005 2012 2013 2014 Flux entrants 6 754 5 473 5 867 6 633 8 048 6 583 Flux sortants 6 334 5 633 5 813 9 892 9 399 9 216 Flux internes 42 941 58 553 56 045 61 208 62 323 65 002 Ensemble 56 029 69 658 67 725 77 733 79 770 80 801 Ensemble 1990 2000 2010 2012 2013 2014 Flux entrants 17 221 29 744 33 866 34 130 34 028 33 680 Flux sortants 19 305 31 903 33 537 39 582 37 763 36 681 Flux internes 68 442 115 809 118 813 119 683 126 380 121 143 Ensemble 104 969 177 456 186 216 193 394 198 170 191 504 Unité : millier de tonnes transportées par des véhicules d'au moins 3,5 tonnes de PTAC (transit, trafic international et pavillon étranger non compris) Structure des transports routiers de marchandises en 2014 (en tonnes - kilomètres) Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM) ? cäìñ=êçìíáÉêë Compte propre 21% Compte d'autrui 79% Flux entrants 37% Flux sortants 37% Flux internes 26% Flux routiers de marchandises (en millions de tonnes) 100 125 150 175 200 225 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2012 2014 Pa ys d e la L oi re 1000 1250 1500 1750 2000 2250 Fr an ce e nt iè re Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ O q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cäìñ=êçìíáÉêë Unité : millier de tonnes (pavillon étranger non compris) Source : SOeS - SITRAM (fichier TRM) Origine et destination géographiques des flux routiers interrégionaux en 2014 Flux sortants Flux entrants Flux sortants Basse-Normandie Centre- Val de Loire Nord Pas-de-Calais Bretagne Île-de-France Picardie Champagne- Ardenne Poitou- Charentes Lorraine Al sa c e Aquitaine Limousin Auvergne Rhône-Alpes Franche- Comté Languedoc- Roussillon Provence-Alpes- Côte d'Azur Bourgogne Haute- Normandie 3218 11012 1586 3029 7334 714 304 560 402 327 4764 885 200 1006 364 4 222 137 275 118 224 Midi- Pyrénées Flux entrants Basse-Normandie Nord Pas-de-Calais Bretagne Île-de-France Picardie Champagne- Ardenne Poitou- Charentes Lorraine Al sa c e Aquitaine Limousin Auvergne Midi- Pyrénées Rhône-Alpes Franche- Comté Languedoc- Roussillon Provence-Alpes- Côte d'Azur Bourgogne Haute- Normandie 3009 8268 1818 2517 6797 916 1068 362 3962 891 215 1206 520 486 370 235 361 209 335 134 Centre- Val de Loire lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ P q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Tracteurs Remorques Semi- routiers routières remorques Loire-Atlantique 8 912 319 460 61 353 10 105 Maine-et-Loire 4 033 204 453 37 258 4 985 Mayenne 1 293 64 261 15 231 1 864 Sarthe 2 611 191 184 26 124 3 136 Vendée 3 008 175 373 26 481 4 063 Pays de la Loire 19 857 953 1 731 165 1 447 24 153 Région / France 5,7 % 6,9 % 8,3 % 8,5 % 8,3 % 6,0 % Camion : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes) conçu pour le transport de marchandises Remorque : véhicule routier (de P.T.A.C. supérieur à 6 tonnes) conçu pour être remorqué par un camion Semi-remorque : véhicule routier, sans essieu avant, qui repose sur un tracteur routier Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers Répartition par carrosserie des immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2014 Remorques Semi- routières remorques Plateaux 397 108 15 44 564 Fourgons bâchés - savoyardes 47 67 17 443 574 Fourgons ordinaires 12 533 230 6 300 13 069 Fourgons à température dirigée 172 42 0 292 506 Bennes 629 317 34 151 1 131 Fourgonnettes dérivées de VP 5 940 0 0 0 5 940 Porte-voitures et porte-engins 25 46 56 50 177 Autres 114 143 37 167 461 Ensemble Pays de la Loire 19 857 953 165 1 447 22 422 * Hors véhicules spécialisés (ambulances, véhicules d'incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères ... ) Source : SOeS - Répertoire statistique des véhicules routiers Camionnettes Camions Total Immatriculations de véhicules utilitaires neufs * en 2014 Camionnettes Camions Total ? fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Immatriculations de véhicules utilitaires neufs (en milliers de véhicules) 10 15 20 25 30 35 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 P ay s de la L oi re 200 300 400 500 600 700 Source : SOeS - RSVR Fr an ce e nt iè re Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ Q q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Parc en service selon le genre du véhicule à moteur Compte d'autrui 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014 Camions 6,3 5,4 5,2 5,2 5,0 5,2 4,3 Tracteurs routiers 9,8 11,3 11,5 12,3 11,5 11,6 11,8 Total Pays de la Loire 16,1 16,7 16,7 17,5 16,5 16,8 16,1 Région / France 6,9 % 7,3 % 7,9 % 8,0 % 8,0 % 8,3 % 8,3 % Compte propre 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014 Camions 9,6 9,9 9,9 10,1 9,9 10,5 10,3 Tracteurs routiers 4,3 4,0 4,9 5,2 5,6 6,3 6,8 Total Pays de la Loire 13,9 13,9 14,8 15,3 15,5 16,8 17,1 Région / France 7,0 % 6,6 % 7,1 % 7,1 % 7,0 % 7,2 % 7,0 % Ensemble 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014 Camions 15,9 15,3 15,1 15,3 14,9 15,8 14,6 Tracteurs routiers 14,1 15,3 16,4 17,5 17,1 17,9 18,6 Total Pays de la Loire 30,0 30,6 31,5 32,8 32,0 33,7 33,2 Région / France 6,9 % 6,9 % 7,5 % 7,5 % 7,5 % 7,7 % 7,6 % Unité : millier de véhicules de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. immatriculés dans les Pays de la Loire Source : SOeS - Enquête TRM Source : SOeS - Enquête TRM (véhicules de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. immatriculés dans les Pays de la Loire) Parc en service des camions 0 3 6 9 12 15 1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014 M ill ie rs d e vé hi cu le s Compte d'autrui Compte propre Parc en service des tracteurs routiers 0 3 6 9 12 15 1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014 Compte d'autrui Compte propre Parc en service des camions et des tracteurs routiers (en milliers de véhicules) 24 26 28 30 32 34 36 1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014 P ay s de la L oi re 360 390 420 450 480 510 540 Source : SOeS - Enquête TRM Fr an ce e nt iè re Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ R q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre) 2000 2005 2010 2012 2013 2014 49.41A Transports routiers de fret interurbains 766 677 699 730 720 49.41B Transports routiers de fret de proximité 1 081 1 109 1 057 1 051 1 028 49.41C Location de camions avec chauffeur 111 80 57 55 52 49.42Z Services de déménagement 55 58 60 67 69 52.29A Messagerie, fret express 30 25 34 30 32 Ensemble des transports routiers de marchandises 2 043 1 949 1 907 1 933 1 901 2000 2005 2010 2012 2013 2014 49.41A Transports routiers de fret interurbains 876 787 778 833 830 49.41B Transports routiers de fret de proximité 1 128 1 192 1 171 1 167 1 140 49.41C Location de camions avec chauffeur 124 89 67 66 60 49.42Z Services de déménagement 81 77 89 97 96 52.29A Messagerie, fret express 101 82 76 66 72 Ensemble des transports routiers de marchandises 2 310 2 227 2 181 2 229 2 198 2000 2005 2010 2012 2013 2014 49.41A Transports routiers de fret interurbains 13 092 15 181 15 574 15 893 15 966 16 004 49.41B Transports routiers de fret de proximité 4 571 6 374 8 035 8 416 8 213 8 296 49.41C Location de camions avec chauffeur 1 786 1 159 1 079 1 093 1 119 1 144 49.42Z Services de déménagement 556 568 518 513 510 473 52.29A Messagerie, fret express 3 827 3 112 2 811 2 567 2 441 2 404 Ensemble des transports routiers de marchandises 23 832 26 394 28 017 28 482 28 249 28 321 NAF rév. 2 (niveau A 732) Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss (valeurs 2012 à 2014 semi-définitives) Nombre d'entreprises Nombre d'établissements Effectifs salariés du secteur des transports routiers de marchandises en Pays de la Loire ?=é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Effectifs salariés du secteur des transports routiers de marchandises (en milliers, au 31 décembre) 15 18 21 24 27 30 1993 1998 2003 2008 2013 Pa ys d e la L oi re 250 300 350 400 450 500 Sources : Unédic (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003) Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des établissements de transport routier de marchandises par tranches d'effectif salarié au 31 décembre 2013 51 % 32 % 37 % 28 % 10 % 13 % 12 % 3% 6% 8% Aucun salarié 1 à 9 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 salariés et + Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732) Transports de proximité (49.41B) Transports interurbains (49.41A) Non disponible Non disponible lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ S q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Loire-Atlantique 843 841 809 776 791 793 746 740 Maine-et-Loire 527 548 533 518 522 523 505 497 Mayenne 236 245 242 241 235 234 230 218 Sarthe 365 359 347 341 359 358 328 333 Vendée 440 451 438 425 429 422 417 419 Pays de la Loire 2 411 2 444 2 369 2 301 2 336 2 330 2 226 2 207 Licence communautaire Licences 1 205 1 376 1 379 1 349 1 362 1 324 1 363 1 370 Copies conformes 21 882 22 367 22 812 23 681 24 836 22 512 25 124 25 684 Licence de transport intérieur Licences 1 300 1 333 1 268 1 219 1 244 1 184 1 122 1 114 Copies conformes 4 480 4 072 4 156 4 408 4 633 4 518 4 515 4 652 Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des poids lourds (PMA supérieur à 3,5 tonnes) Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules légers (PMA n'excédant pas 3,5 tonnes) Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire 2011 2012 2013 20142007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 20142007 2008 2009 2010 Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Marchandises" (au 31 décembre) Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" (au 31 décembre) Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Marchandises" en 2014 32 24 7 31 20 740 497 218 333 419 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Stock au 31 décembre Dont inscriptions au cours de l'année Répartition des licences par département au 31 décembre 2014 408 252 74 195 185 412 324 168 178 288 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Licence communautaire Licence de transport intérieure lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : INSEE Localisation communale des établissements du secteur des transports routiers de marchandises au 31 décembre 2013 Stock d?établissements au 31/12/2013 10 établissements et plus Entre 5 et 9 établissements Entre 2 et 4 établissements Un établissement Aucun établissement ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-YonLes Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé-en-Anjou Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale Champ : sous classes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z et 52.29A de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) au 31 décembre 2014 du secteur des transports routiers de marchandises Localisation communale de l'emploi salarié des établissements Emploi au 31/12/2014 200 salariés et plus Entre 50 et 199 salariés Entre 10 et 49 salariés Entre 1 et 9 salariés Aucun salarié ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-YonLes Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé-en-Anjou Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä * Conduisent un véhicule, le plus souvent de moins de 3,5 tonnes, généralement sur de courtes distances. Assurent le chargement et le déchargement. ** Conduisent un véhicule lourd et en assurent l'entretien courant. Peuvent charger et décharger la marchandise. DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Champ : codes N4101, N4104 et N4105 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Coursiers et livreurs Conducteurs de poids lourds Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Loire-Atlantique 1 008 160 285 1 453 621 182 289 1 092 Maine-et-Loire 604 103 157 864 499 114 252 865 Mayenne 162 23 56 241 161 39 82 282 Sarthe 435 78 125 638 432 83 172 687 Vendée 530 87 142 759 442 111 207 760 Homme 2 464 388 654 3 506 2 073 504 941 3 518 Femme 275 63 111 449 82 25 61 168 Moins de 25 ans 249 57 74 380 98 28 56 182 De 25 à 49 ans 1 706 281 545 2 532 1 472 383 717 2 572 50 ans et plus 784 113 146 1 043 585 118 229 932 Moins de 12 mois 1 555 210 330 2 095 1 265 260 485 2 010 12 à 23 mois 527 111 196 834 421 131 250 802 24 mois et plus 657 130 239 1 026 469 138 267 874 Ensemble 2 739 451 765 3 955 2 155 529 1 002 3 686 Catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi Catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois Catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2014 selon la catégorie, le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs (au 31 décembre) D ép ar te m en t Se xe  ge D ur ée ?=j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä Coursiers et livreurs * 2,0 2,5 3,0 3,5 4,0 4,5 5,0 2008 2010 2012 2014 P ay s de la L oi re 40 50 60 70 80 90 100 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Conducteurs de poids lourds ** 2,0 2,5 3,0 3,5 4,0 4,5 5,0 2008 2010 2012 2014 P ay s de la L oi re 40 50 60 70 80 90 100 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Grands routiers (1) 34:35 33:35 35:20 34:25 35:30 35:50 35:40 35:40 35:45 36:10 Conducteurs courte distance 25:20 26:10 24:50 25:30 25:30 26:05 27:15 27:10 27:10 26:35 Ensemble 29:35 29:20 29:15 29:15 30:05 32:35 31:20 31:00 30:50 30:45 Grands routiers (1) 5:20 5:05 4:30 3:25 2:25 2:20 2:00 1:40 1:30 1:20 Conducteurs courte distance 4:00 4:05 2:50 2:50 2:25 2:15 1:55 1:25 1:35 1:20 Ensemble 4:35 4:30 3:30 3:05 2:25 2:20 1:55 1:30 1:30 1:20 Grands routiers (1) 7:05 7:55 7:25 8:50 8:55 9:30 10:30 10:15 11:00 10:10 Conducteurs courte distance 13:10 12:55 14:50 13:45 13:50 14:15 14:10 14:35 14:45 15:30 Ensemble 10:25 10:50 11:40 11:40 11:35 11:05 12:25 12:40 13:05 13:10 Grands routiers (1) 47:05 46:35 47:10 46:40 46:50 47:40 48:10 47:35 48:15 47:45 Conducteurs courte distance 42:30 43:10 42:30 42:05 41:45 42:35 43:20 43:10 43:25 43:25 Ensemble 44:35 44:35 44:30 44:00 44:05 46:00 45:40 45:10 45:30 45:20 (1) Grands routiers : conducteurs absents de leur domicile au moins 6 nuits dans le mois (2) Autres temps : opérations commerciales, manutention des marchandises et entretien du véhicule Source : SOeS (enquête "chronotachygraphes") 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Conducteurs routiers du TRM 16,6 17,0 17,6 18,1 18,7 19,2 19,6 20,2 20,5 20,5 Salariés du TRM 17,5 17,9 18,5 18,9 19,5 20,0 20,4 20,9 21,2 21,4 Salariés du secteur des transports 21,0 21,4 22,2 22,6 23,1 23,4 24,2 24,7 25,3 25,6 Salariés de l'ensemble du secteur privé 21,4 21,9 22,6 22,9 23,6 23,9 24,7 25,1 25,6 25,8 * Salaire net de cotisations sociales et de primes de participation (rémunération nette fiscale). Champ : salariés permanents (à temps complet ayant travaillé toute l'année). Source : Insee (DADS) Composantes du temps de service hebdomadaire (en heures : minutes) Salaires annuels nets * moyens (en milliers d'¤) par secteur d'activité en France métropolitaine Temps de conduite Temps d'attente Autres temps (2) Total (temps de service) des conducteurs routiers de poids lourds du compte d'autrui en France métropolitaine ? aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Les données de cette page ne concernent pas les Pays de la Loire. Source : Insee (DADS) NB - Les conducteurs routiers de marchandises perçoivent des indemnités de repas ou de déplacement (appelées "frais de route") destinées à couvrir les depenses occasionnées par l'obligation de prendre les repas et les repos en dehors du domicile. De par leur nature, ces indemnités ne peuvent être véritablement assimilées à une composante de la rémunération. Néanmoins, on observe qu'il reste un montant disponible difficile à apprécier après paiement effectif des frais de voyage. Évolution du salaire net (hors "frais de route") des conducteurs routiers du compte d'autrui en France métropolitaine (base 100 en 1998) 100 112 124 136 148 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 Conducteurs routiers du TRM Salariés de l'ensemble du secteur privé Indice des prix à la consommation lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2010 2012 2013 2014 Nombre d'accidents avec arrêt 1 990 1 937 2 013 2 013 2 016 1 949 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 92 139 88 107 132 97 Nombre de décès 6 2 3 3 3 3 Nombre de journées perdues 94 018 102 429 116 616 119 762 119 179 119 145 Taux de risque (3) 9,5 % 8,7 % 8,5 % 8,4 % 8,4 % 8,1 % Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert. Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2013 semi-définitives et 2014 provisoires) 602MD : Transports routiers de marchandises urbains et interurbains 602ME : Transports routiers de marchandises par véhicules isothermes frigorifiques 602PC : Location de véhicules utilitaires et industriels (avec ou sans conducteurs) 634AA : Groupage, messagerie et fret express 2000 2005 2010 2012 2013 2014 Nombre d'accidents 2 676 2 516 3 093 3 088 2 992 2 912 Nombre d'accidents avec arrêt 1 873 1 835 2 513 2 511 2 488 2 492 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 108 92 109 113 81 63 Nombre d'accidents mortels 7 1 3 4 2 4 2000 2005 2010 2012 2013 2014 Nombre d'accidents 110 76 108 121 99 95 Nombre d'accidents avec arrêt 80 55 94 112 87 90 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 9 5 5 6 4 1 Nombre d'accidents mortels 0 2 2 1 0 0 * Accidents à caractère professionnel, survenus soit à l?occasion de déplacements pour le compte de l'employeur (accidents de la circulation, glissades et chutes lors du trajet, ...), soit en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement du véhicule) ** Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour) Source : CARSAT Pays de la Loire (1) Les statistiques technologiques dénombrent, selon leur date d'indemnisation, les accidents ayant entraîné une interruption de travail d'au moins une journée. (2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès. (3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés. (4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent, selon leur date de survenance, l'ensemble des accidents du travail et du trajet (avec ou sans arrêt). Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers Accidents du travail * Accidents du trajet ** de marchandises (groupes de risques 602MD, 602ME, 602PC et 634AA) Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt dans les transports routiers de marchandises ? eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I=== 0 % 3 % 6 % 9 % 12 % 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 602PC 634AA 602ME 602MD 0 % 3 % 6 % 9 % 12 % 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 TRM Pays de la Loire TRM France Tous secteurs Pays de la Loire ND lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014 Loire-Atlantique 82 51 34 35 34 29 27 Maine-et-Loire 72 41 25 27 35 27 34 Mayenne 22 20 12 9 11 13 11 Sarthe 73 34 21 22 24 13 20 Vendée 45 24 20 21 20 9 16 Pays de la Loire 294 170 112 114 124 91 108 Région / France 4,7 % 3,9 % 3,4 % 3,6 % 4,2 % 3,3 % 3,9 % Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière Accidents corporels de la route impliquant au moins un poids lourd (survenus sur le territoire des Pays de la Loire) Localisation communale des accidents corporels ayant impliqué au moins un poids lourd en 2014 Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un poids lourd 0 125 250 375 500 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) P ay s de la L oi re 0 2 500 5 000 7 500 10 000 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Nombre d'accidents corporels en 2012 Quatre accidents et plus Trois accidents Deux accidents Un accident Aucun accident Baugé- en-Anjou Basse- Goulaine Nantes Saumur La Roche-sur-Yon Bouguenais La Chevrolière Angers Saint- Barthélemy- d'Anjou Les Ponts- de-Cé Saint-Mars- la-Brière lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1990 2000 2010 2012 2013 2014 Loire-Atlantique 704 948 719 625 633 646 Maine-et-Loire 495 622 744 665 568 531 Mayenne 236 395 372 338 246 251 Sarthe 417 362 405 381 315 401 Vendée 310 534 578 537 489 465 Pays de la Loire 2 162 2 861 2 818 2 546 2 251 2 294 Région / France 5,0 % 6,8 % 6,8 % 6,6 % 6,0 % 5,9 % Champ : permis poids lourds délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels) Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières 2012 2013 2014 2012 2013 2014 Loire-Atlantique 161 138 132 71 91 113 Maine-et-Loire 146 121 144 74 48 89 Mayenne 31 47 53 30 31 32 Sarthe 64 45 71 24 45 42 Vendée 99 78 89 15 19 34 Pays de la Loire 501 429 489 214 234 310 Source : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi des Pays de la Loire Nombre de titres professionnels délivrés Conducteur de TRM sur porteur Conducteur de TRM tous véhicules Permis de conduire poids lourds (C / C1 / CE / C1E) délivrés ? cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå Permis de conduire poids lourds délivrés (en milliers) 1 2 3 4 5 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières P ay s de la L oi re 20 40 60 80 100 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NQ q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=ã~êÅÜ~åÇáëÉë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1995 2000 2005 2010 2012 2013 2014 FIMO 120 1 116 928 1 074 948 922 813 FCO 10 7 738 8 398 7 597 7 738 8 226 7 475 Passerelle 41 42 47 53 Ensemble 130 8 854 9 326 8 712 8 728 9 195 8 341 Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence) Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 108 43 % 97 53 % 82 45 % Expérience professionnelle * 4 350 % 14 36 % 6 50 % Equivalence de diplômes 164 92 % 82 99 % 81 91 % Total 276 76 % 193 71 % 169 67 % Attestation en transport lourd : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PMA. * En 2012, quelques attestations ont été délivrés suite à des dossiers déposés en 2011, d'où un taux de réussite supérieur à 100 %. Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 11 82 % 76 63 % 84 65 % Expérience professionnelle 4 75 % 8 100 % 9 56 % Equivalence de diplômes 1 100 % 3 100 % - Justificatif 140 99 % Total 156 97 % 87 68 % 93 65 % Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises utilisant exclusivement des véhicules n'excédant pas 3,5 tonnes de PMA. Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus 2013 Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de marchandises 20142012 Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Formation obligatoire des conducteurs routiers de marchandises en Pays de la Loire Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises Pourcentage de reçus 2012 2013 2014 Pourcentage de reçus Nombre de candidats Nombre de candidats Nombre d'attestations de capacité délivrées en transport lourd de marchandises 18 23 24 14 23 22 23 35 55 15 32 37 46 51 373 5 2 3 8 7 2 6 4 6 4 7 14 5 3 103 122 115 136 140 136 95 119 212 192 138 166 151 81 74 0 50 100 150 200 250 300 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Equivalence de diplômes Expérience professionnelle Examen Le justificatif a été remplacé en juillet 2012 par l'attestation de capacité. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NR `Ü~êíÉ=ÇÉ=äDlÄëÉêî~íçáêÉ=ëçÅá~ä=ê?Öáçå~ä= ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ= = = Pourquoi : Favoriser la concertation et nourrir le dialogue social dans le secteur des transports routiers de marchandises en cohérence avec les objectifs du contrat de progrès. Contribuer ainsi au progrès social dans le secteur. = Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises. Ses moyens sont ceux que voudront bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. = Comment := L'O.S.R.T. s'appuiera sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs seront ainsi établis pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers. Une coordination sera assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du Social. = Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec : ? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ; ? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ; ? les syndicats professionnels (F.N.T.R. , T.L.F. et UNOSTRA) ; ? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O. et F.N.C.R.) ; ? les organismes de formation agréés (A.F.T., AFTRAL, PROMOTRANS FPC, A.F.P.A., ?). Il pourra s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de l'accord de ses membres. Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. : ? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives au code du travail, ... ) ; ? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ; ? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ; ? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ; ? Organismes de formation agréés (formations assurées selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'État). = NS= 1. Une note de conjoncture trimestrielle 2. Des bilans thématiques annuels 3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports Contact : Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire ? denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr ? 02 72 74 74 51 Pour en savoir plus La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques : Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi- septembre et mi-décembre de chaque année. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-de-conjoncture-a536.html Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire. Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des transports. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le suivi de la situation sociale du secteur. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ observatoire-social-regional-des-r580.html service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O BS ER VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire La fréquentation de l'aéroport progresse encore, le trafic du port poursuit sa baisse Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des volumes d'activités historiquement faibles. Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi. Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de fréquentation jamais observés par le passé. Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010. Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %). Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2011 20122011 2012 2013 2010 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont auto-entreprises 0 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** septembre 2013 n? 175 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2013 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?63 observatoire social régional des transports août 2013 Le profil des candidats à l'examen de l'attestation de capacité permettant l'exercice de transporteur routier ou de commissionnaire de transport Centre d'examen de Nantes Période 2000 / 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?25 Tableau de bord du social Transports routiers de marchandises Observatoire social régional des transports des Pays de la Loire Directeur de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2115-9998 © DREAL 2015 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Réalisation et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Yann Geoffray - Ilara Productions

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