Tableau de bord du social - Transports routiers de voyageurs - Édition 2017

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce 7e Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports.<br /><br />Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de voyageurs. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
tableau de bord ; analyse du trafic ; indicateur social ; mode de transport ; parc de véhicules ; bus ; entreprise de transport ; chômage ; accident de la route ; formation continue ; formation professionnelle ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
Thème
Transports ; Economie ; Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire social régional des transports décembre 2017 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Édition 2017 Ministère de la Transition écologique et solidaire direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?67 Contexte démographique et économique 1 Fréquentation des transports collectifs routiers 2 Immatriculations et parc 4 Appareil productif et emploi 6 Marché du travail 10 Durée de travail et rémunérations 11 Accidents du travail et sécurité routière 12 Formation et entrée dans la profession 14 Annexe : l'Observatoire social régional des transports 16 Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire. =pçãã~áêÉÉ= Ce 7ème Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports (cf. page 16). Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de voyageurs. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes. Document consultable et téléchargeable sur le site de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la- loire.developpement-durable.gouv.fr/ article.php3?id_article=800 observatoire social régional des transports décembre 2017 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Édition 2017 Ministère de la Transition écologique et solidaire direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O UT IL S ET R EP ÈR ES Collection n ?67 q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ 1990 2000 2010 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 282 052 1 346 592 1 363 233 1 378 622 Maine-et-Loire 704 668 736 867 784 810 805 835 810 763 814 657 Mayenne 277 748 286 970 306 337 307 350 307 218 306 682 Sarthe 513 280 532 765 563 518 568 760 569 816 570 034 Vendée 508 962 546 334 634 778 662 122 668 480 673 987 Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 571 495 3 690 659 3 719 510 3 743 982 Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,69 % 5,76 % 5,78 % 5,80 % Source : Insee (résultats provisoires pour 2015 et 2016) Source : Insee (résultats semi-définitifs) Population (au 1er janvier) ? `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ Population (en millions d'habitants, au 1er janvier) 3,0 3,2 3,4 3,6 3,8 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Pa ys d e la L oi re 56,0 59,7 63,5 67,2 70,9 Source : Insee (estimations de population) Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Produits intérieurs bruts régionaux en 2014 (en euros courants, hors Île-de-France) Corse Provence-Alpes- Côte d'Azur Pays de la Loire Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Bretagne Grand Est Normandie Auvergne-Rhône-Alpes Occitanie Bourgogne-Franche-Comté Hauts-de-France 25 26 27 28 29 30 31 32 0 25 50 75 100 125 150 175 200 225 250 PIB (en milliards d'euros) PI B pa r h ab ita nt (e n m illi er s d' eu ro s pa r p er so nn e) lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ N q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë Nombre de voyages effectués dans les réseaux de transport collectif urbain 1990 1995 2000 2005 2010 2014 2015 Angers 21 890 23 284 25 987 26 418 25 977 34 643 35 983 Cholet 1 958 2 430 2 968 3 525 4 284 4 550 4 624 La Baule / Guérande 21 NC La Roche-sur-Yon * 2 168 2 276 2 212 2 139 2 214 2 492 Laval 6 822 6 909 6 988 7 100 7 968 9 443 9 537 Le Mans 24 451 24 681 23 098 23 400 23 932 27 983 29 433 Les Sables-d'Olonne 336 370 352 301 479 513 Nantes 68 185 84 344 83 228 99 834 113 127 130 428 132 607 Sablé-sur-Sarthe 72 64 57 52 75 102 91 Saint-Nazaire 3 437 5 770 5 777 5 469 5 639 7 805 8 186 Saumur 1 296 1 083 1 080 586 1 546 1 622 1 518 Pays de la Loire 130 279 151 177 151 852 168 968 185 201 219 568 225 135 Unité : millier de voyages * Série rétropolée suite au changement d'exploitant intervenu en 2010 Source : Cerema Source : Cerema Loire-Atlantique NC Maine-et-Loire 16 483 Mayenne 13 506 Sarthe 27 155 Vendée 24 033 Pays de la Loire 81 177 Source : Cerema NC : non communiqué 386 000 2 914 000 NC 16 300 31 000 10 400 NC 57 700 1 143 000 690 000 329 000 366 000 Nb de voy. (hors élèves) sur les lignes régulières Fréquentation des réseaux départementaux de transport collectif routier en 2015 Nombres d'élèves subventionnés sur les circuits scolaires Nombre de courses du transport à la demande ? cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë ?K? o?ëÉ~ìñ=ÇÉ=íê~åëéçêí=ÅçääÉÅíáÑ=ìêÄ~áå Nombre de voyages par habitant des réseaux de transport collectif urbain des Pays de la Loire en 2015 129 55 144 712 212 23 27 95 65 102 137 Angers Cholet La Roche- sur-Yon Laval Le Mans Les Sables- d'Olonne Nantes Sablé-sur- Sarthe Saint- Nazaire Saumur Pays de la Loire France de province ?K? o?ëÉ~ìñ=ÇÉ=íê~åëéçêíë=Ç?é~êíÉãÉåí~ìñ=êçìíáÉêë lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ O q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cê?èìÉåí~íáçå=ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÅçääÉÅíáÑë=êçìíáÉêë Fréquentation des principales lignes routières régionales 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016 Nantes / Noirmoutier 58 89 117 131 129 Le Mans / Saumur 178 198 244 146 124 122 125 Nantes / Cholet / Poitiers 47 52 82 88 86 La Roche / Fontenay-le-C. / La Rochelle 80 47 47 37 37 40 43 Fontenay-le-Comte / Niort 56 36 41 38 43 38 39 Nantes / Saint-Jean-de-Monts 14 19 27 45 38 Angers / Laval 29 34 27 26 Nantes / Saint-Gilles-Croix-de-Vie 107 31 62 62 60 23 19 Nantes / Laval 20 20 22 17 16 Saint-Nazaire / Redon 11 34 8 9 8 11 Angers / Châteaubriant 10 13 13 14 9 9 La Roche-sur-Yon / Bressuire 40 25 33 30 37 4 4 Ensemble des lignes routières 463 413 650 566 635 563 546 Unité : milliers de voyageurs Source : Région des Pays de la Loire ?K? iáÖåÉë=ê?Öáçå~äÉë=Eqbo=Éí=~ìíêÉë=äáÖåÉë=êçìíá?êÉëF Offre kilométrique et fréquentation des lignes routières régionales 0 1 2 3 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Source : Région des Pays de la Loire M ill io ns d e km -c ar 0 250 500 750 M ill ie rs d e vo ya ge s Offre kilométrique Fréquentation ?K? qê~åëéçêí=áåíÉêê?Öáçå~ä=ê?ÖìäáÉê=é~ê=~ìíçÅ~ê=EëÉêîáÅÉë=äáÄêÉãÉåí=çêÖ~åáë?ëF La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 (dite "loi Macron") a libéralisé le transport régulier interurbain par autocar. En 2016, plus de six millions de passagers ont utilisé en France ce nouveau mode de transport. Les opérateurs présents dans l'Hexagone sont tenus de transmettre leurs données à l'Arafer, l'autorité de régulation du secteur. Selon le rapport annuel de l?Arafer, en 2016: ? le marché a généré 2,1 milliards de voyageurs-kilomètres (à titre comparatif, le trafic réalisé par l'ensemble des transports collectifs a été de 200 milliards de VK et celui réalisé en véhicule personnel s?est élevé à 756 milliards de VK), ? le réseau a desservi 236 villes françaises, dont dix sont situés en Pays de la Loire, ? 1 244 liaisons distinctes de ville à ville ont été commercialisées pendant au moins un trimestre, ? Nantes a été la septième ville la plus fréquentée (403 000 passagers transportés au cours de l'année), ? Nantes / Paris a été la huitième ligne la plus fréquentée de France (149 300 passagers). lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ P q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Immatriculations des autobus et autocars neufs 1990 2000 2010 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 88 86 49 63 90 47 Maine-et-Loire 30 45 58 66 48 47 Mayenne 14 20 14 26 9 4 Sarthe 52 38 12 10 51 27 Vendée 26 33 83 45 47 46 Pays de la Loire 210 222 216 210 245 171 Région / France 5,0% 4,3% 3,7% 3,6% 3,3% 2,6% Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010) Répartition des immatriculations des autobus et autocars neufs en 2016 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers ? fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= 6 13 32 47 73 0 30 60 90 120 150 Autobus Autocars 60 places et plus 30 à 59 places 10 à 29 places 13 38 34 42 4 12 9 4 15 0 10 20 30 40 50 Loire- Atlantique Maine-et- Loire Mayenne Sarthe Vendée Autocars Autobus Évolution des immatriculations des autobus et autocars neufs depuis 1990 0 100 200 300 400 500 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 P ay s de la L oi re 0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010) Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ Q q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ= Parc des autobus et autocars (au 31 décembre) 1990 2000 2010 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 2 558 1 644 1 810 1 870 1 973 1 948 Maine-et-Loire 1 730 1 014 994 1 109 1 095 1 104 Mayenne 559 380 381 431 406 388 Sarthe 1 375 569 562 513 536 533 Vendée 1 106 920 1 090 1 452 1 481 1 520 Pays de la Loire 7 328 4 527 4 837 5 375 5 491 5 493 Région / France 5,2% 5,3% 5,3% 5,6% 5,5% 5,5% Champ : autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans (avant 2009, véhicules de moins de 20 ans d'âge) 0,05476406 Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010) Répartition du parc des autobus et autocars au 31 décembre 2016 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Parc et immatriculations des autobus et autocars depuis 1990 0 2000 4000 6000 8000 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Source : SDES (FCA / RSVR) P ar c de v éh ic ul es 0 125 250 375 500 Im m at ri cu la ti on s Parc au 31/12 Immatriculations 497 197 1413 898 283 362 1451 6114693 0 400 800 1200 1600 2000 Loire- Atlantique Maine-et- Loire Mayenne Sarthe Vendée Autocars Autobus 351 766 1351 2705 2010 900 1800 2700 3600 4500 Autobus Autocars 60 places et plus 30 à 59 places 10 à 29 places lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ R q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre) 2000 2005 2010 2014 2015 2016 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 6 10 13 15 25 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 77 65 52 48 52 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 43 33 50 72 76 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 126 108 115 135 153 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 666 712 768 824 838 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 792 820 883 959 991 2000 2005 2010 2014 2015 2016 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 16 18 26 19 30 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 126 102 110 87 97 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 62 69 99 123 125 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 204 189 235 229 252 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 718 784 854 904 930 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 922 973 1 089 1 133 1 182 2000 2005 2010 2014 2015 2016 49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 819 2 974 3 325 3 824 3 861 3 756 49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 457 2 523 2 859 3 207 3 152 3 165 49.39B Autres transports routiers de voyageurs 1 293 2 137 2 552 2 518 2 722 2 947 TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 6 569 7 634 8 736 9 549 9 735 9 868 49.32Z Transports de voyageurs par taxis 431 503 677 821 885 939 TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 7 000 8 137 9 413 10 370 10 620 10 807 NAF rév. 2 (niveau A 732) Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss (valeurs 2014 à 2016 semi-définitives) Nombre d'entreprises Nombre d'établissements Effectifs salariés du secteur des transports routiers de voyageurs en Pays de la Loire ?=é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Effectifs salariés du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) (en milliers, au 31 décembre) 4 6 8 10 12 1993 1998 2003 2008 2013 Pa ys d e la L oi re 80 120 160 200 240 Sources : Unédic et RATP (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003) Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Répartition des établissements de transport routier de voyageurs par tranches d'effectif salarié au 31 décembre 2015 37 % 15 % 24 % 10 % 27 % 24 % 33 % 7% 23 % Aucun salarié 1 à 9 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 salariés et + Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732) Transports urbains (49.31Z) Transports réguliers (49.39A) Non disponible Non disponible lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ S q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá 2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 268 181 329 315 304 320 354 363 Maine-et-Loire 214 214 236 224 225 232 237 238 Mayenne 112 118 117 112 112 111 112 107 Sarthe 172 178 184 175 183 187 193 191 Vendée 199 188 192 174 177 180 184 176 Pays de la Loire 965 879 1 058 1 000 1 001 1 030 1 080 1 075 L'augmentation du nombre d'inscriptions s'explique par un appel d'offres de la SNCF auprès des taxis, leur demandant de figurer au registre "Voyageurs". Licence communautaire Licences 111 92 90 87 87 85 83 85 Copies conformes 4 459 4 258 4 746 4 683 4 774 5 064 5 172 5 357 Licence de transport intérieur Licences 359 838 934 896 903 909 956 817 Copies conformes 962 2 927 3 022 3 110 3 639 3 748 4 800 4 174 Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de personnes utilisant des autobus ou des autocars Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules de moins de dix places (taxis, ambulanciers, ...) Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire 2015 2015 2011 2005 2010 2011 2016 Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre) 2012 2013 20142005 2010 20162012 2013 2014 Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" (au 31 décembre) Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" en 2016 23 18 6 176 191 107 238 363 2 11 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Stock au 31 décembre Dont inscriptions au cours de l'année Répartition des licences par département au 31 décembre 2016 263 181 91 159 123 18911 2522 Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Licence communautaire Licence de transport intérieur lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : INSEE Localisation communale des établissements du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) au 31 décembre 2015 Stock d?établissements au 31/12/2015 Quatre établissements et plus Trois établissements Deux établissements Un établissement Aucun établissement ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-YonLes Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé-en-Anjou Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá Emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732) Source : ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) au 31 décembre 2015 du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint) Localisation communale de l'emploi salarié des établissements Emploi au 31/12/2015 50 salariés et plus Entre 25 et 49 salariés Entre 10 et 24 salariés Entre 1 et 9 salariés Aucun salarié ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Mayenne Gorron Ernée Mamers La Ferté- Bernard Sablé- sur-Sarthe Doué- la-Fontaine Candé Segré Montaigu St-Gilles- Croix-de-Vie La Roche- sur-YonLes Sables- d'Olonne Fontenay- le-Comte La Turballe La Châtaigneraie Clisson Nort- sur-Erdre Machecoul Saint- Calais Saint- Nazaire La Tranche- sur-Mer St-Philbert- de-Grand-Lieu Château- du-Loir Meslay- du-Maine La Suze- sur-Sarthe Beaumont- sur-Sarthe Villaines- la-Juhel Ancenis Blain Châteaubriant Guémené-Penfao Nantes Pontchâteau Pornic Savenay Angers Baugé-en-Anjou Chemillé Cholet Longué-Jumelles La Pommeraye Saumur Château-Gontier Evron Laval Ecommoy La Flèche Le Lude Le Mans Challans Chantonnay Les Essarts Les Herbiers Luçon Pouzauges lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ V q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä * Réalisent des prestations de transport de personnes (y compris malades et blessés) au moyen de véhicules légers (de capacité inférieure à dix places). ** Réalisent des opérations de transport collectif de voyageurs (y compris ramassage scolaire). Conduisent des véhicules de plus de neuf places (bus ou cars). DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi Champ : codes J1305, N4102 et N4103 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi) Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Conducteurs de particuliers Conducteurs de transport collectif Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Loire-Atlantique 194 55 80 329 153 101 133 387 Maine-et-Loire 146 45 47 238 108 48 79 235 Mayenne 48 12 15 75 25 18 20 63 Sarthe 104 19 41 164 87 26 82 195 Vendée 109 28 46 183 86 36 68 190 Homme 402 73 137 612 361 133 253 747 Femme 199 86 92 377 98 96 129 323 Moins de 25 ans 17 4 11 32 7 3 6 16 De 25 à 49 ans 333 85 144 562 252 117 229 598 50 ans et plus 251 70 74 395 200 109 147 456 Moins de 12 mois 336 57 101 494 278 134 175 587 12 à 23 mois 99 39 47 185 85 38 102 225 24 mois et plus 166 63 81 310 96 57 105 258 Ensemble 601 159 229 989 459 229 382 1 070 Catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi Catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois Catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs (au 31 décembre) D ép ar te m en t D ur ée Se xe  ge Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2016 selon la catégorie, le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi ?=j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä Conducteurs de particuliers * 0,3 0,5 0,7 0,9 1,1 1,3 2008 2010 2012 2014 2016 P ay s de la L oi re 6 10 14 18 22 26 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Conducteurs de transport collectif ** 0,3 0,5 0,7 0,9 1,1 1,3 2008 2010 2012 2014 2016 P ay s de la L oi re 6 10 14 18 22 26 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë 2000 2005 2010 2013 2014 2015 2016 À l'embauche 1 669 ¤ 1 906 ¤ 2 164 ¤ 2 321 ¤ 2 358 ¤ 2 382 ¤ 2 405 ¤ Après 13 mois d'ancienneté 1 795 ¤ 2 040 ¤ 2 315 ¤ 2 483 ¤ 2 523 ¤ 2 549 ¤ 2 573 ¤ Après 10 ans d'ancienneté 1 927 ¤ 2 185 ¤ 2 482 ¤ 2 654 ¤ 2 695 ¤ 2 724 ¤ 2 748 ¤ Après 25 ans d'ancienneté 2 101 ¤ 2 392 ¤ 2 745 ¤ 2 934 ¤ 2 983 ¤ 3 019 ¤ 3 050 ¤ Moyenne ** 1 873 ¤ 2 131 ¤ 2 427 ¤ 2 598 ¤ 2 640 ¤ 2 669 ¤ 2 694 ¤ * Rémunération : salaire mensuel et primes ramenées au mois ** Moyenne arythmétique des quatres catégories d'ancienneté Source : Union des Transports Publics (valeurs 2015 et 2016 semi-définitives) 98 24 48 7 2 1353 331 897 261 89 629 123 274 175 80 Rémunération mensuelle * des conducteurs-receveurs dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine ? aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë Durée moyenne effective de travail hebdomadaire (en heures : minutes) dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine 3 6 :2 7 3 4 :3 2 3 4 :2 9 3 4 :2 7 3 4 :1 8 3 4 :1 6 3 4 :2 0 3 4 :1 9 3 4 :1 8 3 4 :1 7 3 4 :1 8 3 4 :1 7 3 4 :1 8 3 4 :2 8 3 4 :3 5 3 4 :3 2 3 4 :2 9 3 4 :2 8 3 4 :3 6 33:30 34:00 34:30 35:00 35:30 36:00 36:30 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Source : Union des Transports Publics (valeurs 2015 et 2016 semi-définitives) Mise en place des 35 heures entre 1998 et 2001 Évolution de la rémunération des conducteurs-receveurs dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine (base 100 en 2000) 100 110 120 130 140 150 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Sources : UTP (Union des Transports Publics), Insee Rémunération moyenne (salaire et primes) Indice des prix à la consommation Les données de cette page ne concernent pas les Pays de la Loire. lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 2000 2005 2010 2014 2015 2016 Nombre d'accidents avec arrêt 171 228 257 338 352 364 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 14 18 16 18 19 15 Nombre de décès 1 - - - 1 1 Nombre de journées perdues 10 168 12 580 14 347 16 703 19 016 20 900 Taux de risque (3) 2,7 % 3,2 % 3,0 % 3,9 % 4,0 % 4,2 % Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert. Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2015 semi-définitives et 2016 provisoires) 2005 2010 2013 2014 2015 2016 Nombre d'accidents 312 445 510 580 566 597 Nombre d'accidents avec arrêt 210 355 392 491 497 548 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 12 17 19 20 9 11 Nombre d'accidents mortels 0 0 0 0 1 1 2005 2010 2013 2014 2015 2016 Nombre d'accidents 23 51 72 58 61 61 Nombre d'accidents avec arrêt 18 46 69 54 60 60 Nombre d'accidents avec I.P. (2) 1 2 6 1 4 2 Nombre d'accidents mortels 0 0 1 0 0 0 * Accidents à caractère professionnel , survenus soit à l?occasion de déplacements pour le compte de l 'employeur (accidents de la circulation , glissades et chutes lors du trajet , ...), soit en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement des bagages ) ** Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour) Source : CARSAT Pays de la Loire (1) Les statistiques technologiques dénombrent , selon leur date d'indemnisation , les accidents ayant entraîné une interruption de travail d 'au moins une journée . (2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès. (3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés. (4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent , selon leur date de survenance , l'ensemble des accidents du travail et du trajet (avec ou sans arrêt). Accidents du travail * Accidents du trajet ** Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt dans les transports routiers de voyageurs (hors taxi) Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers de voyageurs, y compris par taxi (groupe de risques 602BD) ? eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I=== 0,0 % 1,5 % 3,0 % 4,5 % 6,0 % 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 TRV Pays de la Loire TRV France Tous secteurs Pays de la Loire ND lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ 1995 2000 2005 2010 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 19 25 20 9 11 12 9 Maine-et-Loire 14 17 17 21 11 8 13 Mayenne 7 2 1 - - 2 - Sarthe 17 20 7 2 2 3 3 Vendée 12 8 4 4 3 1 - Pays de la Loire 69 72 49 36 27 26 25 Région / France 3,7 % 4,2 % 3,8 % 3,4 % 2,9 % 2,7 % 2,7 % Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière ) Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière Localisation communale des accidents corporels ayant impliqué au moins un véhicule de transport en commun en 2016 Accidents corporels de la route impliquant au moins un véhicule de transport en commun de voyageurs (survenus sur le territoire des Pays de la Loire) Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un véhicule de transport en commun 0 20 40 60 80 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière) P ay s de la L oi re 0 600 1 200 1 800 2 400 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine Données Pays de la Loire antérieures à 1994 indisponibles Nombre d'accidents corporels en 2016 Quatre accidents et plus Trois accidents Deux accidents Un accident Aucun accident Angers Les Ponts- de-Cé Brissac- Quincé Le Loroux- Bottereau Ingrandes Tillières Nantes Saint- Herblain TrignacSaint- Nazaire Longué- Jumelles Arnage Le Mans Cholet Saint- Barthélemy- d'Anjou lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 1990 2000 2010 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 140 180 38 97 60 63 67 Maine-et-Loire 97 47 54 32 23 46 43 Mayenne 41 12 1 5 4 10 - Sarthe 43 29 29 28 31 20 25 Vendée 48 35 42 20 36 18 20 Pays de la Loire 369 303 164 182 154 157 Région / France 3,5 % 4,7 % 2,7 % 3,5 % 3,1 % 3,0 % Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels) Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières 2014 2015 2016 2014 2015 2016 Loire-Atlantique 164 188 163 95 % 94 % 95 % Maine-et-Loire 60 65 72 90 % 92 % 92 % Mayenne 26 17 12 93 % 61 % 80 % Sarthe 78 70 88 90 % 96 % 89 % Vendée 47 20 54 96 % 95 % 92 % Pays de la Loire 375 360 389 93 % 92 % 92 % * Taux de réussite = nombre de titres délivrés / nombre de candidats En cas d'échec, le candidat peut repasser les épreuves dans la même année. Source : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi des Pays de la Loire Permis de conduire transports en commun (D / D1 / D1E) délivrés Titre professionnel de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs Nombre de titres délivrés Taux de réussite * ? cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå Permis de conduire transports en commun délivrés (en milliers) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières P ay s de la L oi re 0 4 8 12 16 20 Fr an ce m ét ro po lit ai ne Pays de la Loire France métropolitaine lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NQ q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå 2005 2010 2012 2013 2014 2015 2016 FIMO 101 161 181 152 189 150 126 FCO 1 262 961 601 742 1 041 1 112 766 Passerelle - 96 164 153 171 151 97 Ensemble 1 363 1 218 946 1 047 1 401 1 413 989 Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence) Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 4 75 % 16 69 % 12 75 % Expérience professionnelle - - - - - - Equivalence de diplômes 30 67 % 38 68 % 46 76 % Total 34 68 % 54 69 % 58 76 % Attestation en transport lourd : n'est exigée depuis le 1er juillet 2012 que pour les entreprises utilisant des véhicules de plus de neuf places. Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Examen 17 76 % 16 75 % 12 67 % Expérience professionnelle 6 17 % 2 100 % 2 50 % Total 23 61 % 18 78 % 14 64 % Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité exclusivement avec des véhicules n'excédant pas neuf places. Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus Nombre de candidats Pourcentage de reçus Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de voyageurs 2014 2015 2016 Formation obligatoire des conducteurs routiers de voyageurs en Pays de la Loire Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de voyageurs Pourcentage de reçus 2014 2015 2016 Pourcentage de reçus Nombre de candidats Nombre de candidats Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire Nombre d'attestations de capacité délivrées en transport lourd de voyageurs 7 5 5 4 4 4 3 11 9 40 43 54 57 71 58 49 47 131 113 74 75 102 42 20 26 35 4 4 0 25 50 75 100 125 150 2000 2004 2008 2012 2016 Equivalence de diplômes Expérience professionnelle Examen lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NR iDlÄëÉêî~íçáêÉ=ëçÅá~ä=ê?Öáçå~ä= ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ= = = Pourquoi : L'Observatoire social régional des transports (O.S.R.T.) est une structure informelle, composée des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers de marchandises et de personnes. Mis en place en 1994 lors du contrat de progrès dans le transport routier de marchandises, l'O.S.R.T. a élargi son action au transport routier de personnes à la demande des partenaires locaux. = Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers. Ses moyens sont ceux que veulent bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. = Comment := L'O.S.R.T. s'appuie sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs sont ainsi collectés pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers. Une coordination est assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du Social. = Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec : ? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ; ? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ; ? les syndicats professionnels (F.N.T.R., UNOSTRA, F.N.T.V. et OTRE) ; ? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O., C.G.T. et F.N.C.R.) ; ? les organismes de formation agréés (A.F.T., AFTRAL, PROMOTRANS FPC, A.F.P.A., ?). Il peut s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de l'accord de ses membres. Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. : ? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives au code du travail, ... ) ; ? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ; ? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ; ? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ; ? Organismes de formation agréés (formations assurées selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'État). = NS= 1. Une note de conjoncture trimestrielle 2. Des bilans thématiques annuels 3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports Contact : Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire ? denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr ? 02 72 74 74 51 Pour en savoir plus La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de publications numériques : Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi- septembre et mi-décembre de chaque année. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-de-conjoncture-a536.html Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire. Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des transports. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le suivi de la situation sociale du secteur. http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ observatoire-social-regional-des-r580.html service connaissance des territoires et évaluation Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O BS ER VA TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire La fréquentation de l'aéroport progresse encore, le trafic du port poursuit sa baisse Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des volumes d'activités historiquement faibles. Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi. Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de fréquentation jamais observés par le passé. Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010. Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %). Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2011 20122011 2012 2013 2010 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont auto-entreprises 0 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** septembre 2013 n? 175 service connaissance des territoires et évaluation septembre 2013 La situation des transports en Pays de la Loire Les effectifs salariés du secteur des transports en 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire A N A LY SE S ET C O N N A IS SA N CE Collection n ?63 observatoire social régional des transports août 2013 Le profil des candidats à l'examen de l'attestation de capacité permettant l'exercice de transporteur routier ou de commissionnaire de transport Centre d'examen de Nantes Période 2000 / 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O U TI LS ET R EP ÈR ES Collection n ?25 Tableau de bord du social Transports routiers de voyageurs Observatoire social régional des transports des Pays de la Loire Directeur de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2115-9998 © DREAL 2017 www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Réalisation et mise en forme : Denis Douillard denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Photo (première de couverture) : Irisbus

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