Tableau de bord du social - Transports routiers de voyageurs - Édition 2017
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce 7e Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports.<br /><br />Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de voyageurs. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
tableau de bord
;analyse du trafic
;indicateur social
;mode de transport
;parc de véhicules
;bus
;entreprise de transport
;chômage
;accident de la route
;formation continue
;formation professionnelle
;donnée statistique
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
;Economie
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire
social régional
des transports
décembre
2017
Tableau de bord du social
Transports routiers
de voyageurs
Édition 2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
U
TI
LS
ET
R
EP
ÈR
ES
Collection
n ?67
Contexte démographique et économique 1
Fréquentation des transports collectifs routiers 2
Immatriculations et parc 4
Appareil productif et emploi 6
Marché du travail 10
Durée de travail et rémunérations 11
Accidents du travail et sécurité routière 12
Formation et entrée dans la profession 14
Annexe : l'Observatoire social régional des transports 16
Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire.
=pçãã~áêÉÉ=
Ce 7ème Tableau de bord du social a été
élaboré par la Direction régionale de
l'environnement, de l'aménagement et
du logement à la demande de
l'Observatoire social régional des
transports (cf. page 16). Il présente de
nombreux indicateurs relatifs à la
situation sociale dans les transports
routiers de voyageurs. Son objectif est
de fournir aux partenaires sociaux une
base d'informations communes.
Document consultable
et téléchargeable sur le site
de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-
loire.developpement-durable.gouv.fr/
article.php3?id_article=800
observatoire
social régional
des transports
décembre
2017
Tableau de bord du social
Transports routiers
de voyageurs
Édition 2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?67
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1990 2000 2010 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 282 052 1 346 592 1 363 233 1 378 622
Maine-et-Loire 704 668 736 867 784 810 805 835 810 763 814 657
Mayenne 277 748 286 970 306 337 307 350 307 218 306 682
Sarthe 513 280 532 765 563 518 568 760 569 816 570 034
Vendée 508 962 546 334 634 778 662 122 668 480 673 987
Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 571 495 3 690 659 3 719 510 3 743 982
Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,69 % 5,76 % 5,78 % 5,80 %
Source : Insee (résultats provisoires pour 2015 et 2016)
Source : Insee (résultats semi-définitifs)
Population (au 1er janvier)
? `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ
Population (en millions d'habitants, au 1er janvier)
3,0
3,2
3,4
3,6
3,8
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
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56,0
59,7
63,5
67,2
70,9
Source : Insee (estimations de population)
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Pays de la Loire France métropolitaine
Produits intérieurs bruts régionaux en 2014
(en euros courants, hors Île-de-France)
Corse
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Pays de la Loire
Nouvelle-Aquitaine
Centre-Val de Loire Bretagne
Grand Est
Normandie
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Bourgogne-Franche-Comté Hauts-de-France
25
26
27
28
29
30
31
32
0 25 50 75 100 125 150 175 200 225 250
PIB (en milliards d'euros)
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Nombre de voyages effectués dans les réseaux de transport collectif urbain
1990 1995 2000 2005 2010 2014 2015
Angers 21 890 23 284 25 987 26 418 25 977 34 643 35 983
Cholet 1 958 2 430 2 968 3 525 4 284 4 550 4 624
La Baule / Guérande 21 NC
La Roche-sur-Yon * 2 168 2 276 2 212 2 139 2 214 2 492
Laval 6 822 6 909 6 988 7 100 7 968 9 443 9 537
Le Mans 24 451 24 681 23 098 23 400 23 932 27 983 29 433
Les Sables-d'Olonne 336 370 352 301 479 513
Nantes 68 185 84 344 83 228 99 834 113 127 130 428 132 607
Sablé-sur-Sarthe 72 64 57 52 75 102 91
Saint-Nazaire 3 437 5 770 5 777 5 469 5 639 7 805 8 186
Saumur 1 296 1 083 1 080 586 1 546 1 622 1 518
Pays de la Loire 130 279 151 177 151 852 168 968 185 201 219 568 225 135
Unité : millier de voyages * Série rétropolée suite au changement d'exploitant intervenu en 2010
Source : Cerema
Source : Cerema
Loire-Atlantique NC
Maine-et-Loire 16 483
Mayenne 13 506
Sarthe 27 155
Vendée 24 033
Pays de la Loire 81 177
Source : Cerema NC : non communiqué
386 000
2 914 000
NC
16 300
31 000
10 400
NC
57 700
1 143 000
690 000
329 000
366 000
Nb de voy. (hors élèves)
sur les lignes régulières
Fréquentation des réseaux départementaux de transport collectif routier en 2015
Nombres d'élèves subventionnés
sur les circuits scolaires
Nombre de courses
du transport à la demande
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Nombre de voyages par habitant des réseaux
de transport collectif urbain des Pays de la Loire en 2015
129
55
144
712
212
23
27
95
65
102
137
Angers Cholet La Roche-
sur-Yon
Laval Le Mans Les
Sables-
d'Olonne
Nantes Sablé-sur-
Sarthe
Saint-
Nazaire
Saumur Pays de la
Loire
France de
province
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Fréquentation des principales lignes routières régionales
1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
Nantes / Noirmoutier 58 89 117 131 129
Le Mans / Saumur 178 198 244 146 124 122 125
Nantes / Cholet / Poitiers 47 52 82 88 86
La Roche / Fontenay-le-C. / La Rochelle 80 47 47 37 37 40 43
Fontenay-le-Comte / Niort 56 36 41 38 43 38 39
Nantes / Saint-Jean-de-Monts 14 19 27 45 38
Angers / Laval 29 34 27 26
Nantes / Saint-Gilles-Croix-de-Vie 107 31 62 62 60 23 19
Nantes / Laval 20 20 22 17 16
Saint-Nazaire / Redon 11 34 8 9 8 11
Angers / Châteaubriant 10 13 13 14 9 9
La Roche-sur-Yon / Bressuire 40 25 33 30 37 4 4
Ensemble des lignes routières 463 413 650 566 635 563 546
Unité : milliers de voyageurs
Source : Région des Pays de la Loire
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Offre kilométrique et fréquentation des lignes routières régionales
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1
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3
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
Source : Région des Pays de la Loire
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Offre kilométrique Fréquentation
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La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 (dite "loi Macron") a libéralisé le transport régulier
interurbain par autocar. En 2016, plus de six millions de passagers ont utilisé en France ce nouveau mode de transport. Les opérateurs
présents dans l'Hexagone sont tenus de transmettre leurs données à l'Arafer, l'autorité de régulation du secteur.
Selon le rapport annuel de l?Arafer, en 2016:
? le marché a généré 2,1 milliards de voyageurs-kilomètres (à titre comparatif, le trafic réalisé par l'ensemble des transports collectifs
a été de 200 milliards de VK et celui réalisé en véhicule personnel s?est élevé à 756 milliards de VK),
? le réseau a desservi 236 villes françaises, dont dix sont situés en Pays de la Loire,
? 1 244 liaisons distinctes de ville à ville ont été commercialisées pendant au moins un trimestre,
? Nantes a été la septième ville la plus fréquentée (403 000 passagers transportés au cours de l'année),
? Nantes / Paris a été la huitième ligne la plus fréquentée de France (149 300 passagers).
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Immatriculations des autobus et autocars neufs
1990 2000 2010 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 88 86 49 63 90 47
Maine-et-Loire 30 45 58 66 48 47
Mayenne 14 20 14 26 9 4
Sarthe 52 38 12 10 51 27
Vendée 26 33 83 45 47 46
Pays de la Loire 210 222 216 210 245 171
Région / France 5,0% 4,3% 3,7% 3,6% 3,3% 2,6%
Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010)
Répartition des immatriculations des autobus et autocars neufs en 2016
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
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6
13
32
47
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30
60
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120
150
Autobus Autocars
60 places et plus
30 à 59 places
10 à 29 places
13
38
34
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20
30
40
50
Loire-
Atlantique
Maine-et-
Loire
Mayenne Sarthe Vendée
Autocars
Autobus
Évolution des immatriculations
des autobus et autocars neufs depuis 1990
0
100
200
300
400
500
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
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2 000
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6 000
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10 000
Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010)
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Pays de la Loire France métropolitaine
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Parc des autobus et autocars (au 31 décembre)
1990 2000 2010 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 2 558 1 644 1 810 1 870 1 973 1 948
Maine-et-Loire 1 730 1 014 994 1 109 1 095 1 104
Mayenne 559 380 381 431 406 388
Sarthe 1 375 569 562 513 536 533
Vendée 1 106 920 1 090 1 452 1 481 1 520
Pays de la Loire 7 328 4 527 4 837 5 375 5 491 5 493
Région / France 5,2% 5,3% 5,3% 5,6% 5,5% 5,5%
Champ : autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans (avant 2009, véhicules de moins de 20 ans d'âge) 0,05476406
Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010)
Répartition du parc des autobus et autocars au 31 décembre 2016
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Parc et immatriculations
des autobus et autocars depuis 1990
0
2000
4000
6000
8000
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
Source : SDES (FCA / RSVR)
P
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125
250
375
500
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Parc au 31/12 Immatriculations
497
197
1413
898
283
362
1451
6114693
0
400
800
1200
1600
2000
Loire-
Atlantique
Maine-et-
Loire
Mayenne Sarthe Vendée
Autocars
Autobus
351
766
1351
2705
2010
900
1800
2700
3600
4500
Autobus Autocars
60 places et plus
30 à 59 places
10 à 29 places
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Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre)
2000 2005 2010 2014 2015 2016
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 6 10 13 15 25
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 77 65 52 48 52
49.39B Autres transports routiers de voyageurs 43 33 50 72 76
TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 126 108 115 135 153
49.32Z Transports de voyageurs par taxis 666 712 768 824 838
TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 792 820 883 959 991
2000 2005 2010 2014 2015 2016
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 16 18 26 19 30
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 126 102 110 87 97
49.39B Autres transports routiers de voyageurs 62 69 99 123 125
TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 204 189 235 229 252
49.32Z Transports de voyageurs par taxis 718 784 854 904 930
TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 922 973 1 089 1 133 1 182
2000 2005 2010 2014 2015 2016
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 819 2 974 3 325 3 824 3 861 3 756
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 457 2 523 2 859 3 207 3 152 3 165
49.39B Autres transports routiers de voyageurs 1 293 2 137 2 552 2 518 2 722 2 947
TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 6 569 7 634 8 736 9 549 9 735 9 868
49.32Z Transports de voyageurs par taxis 431 503 677 821 885 939
TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 7 000 8 137 9 413 10 370 10 620 10 807
NAF rév. 2 (niveau A 732)
Sources : SOeS - INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss (valeurs 2014 à 2016 semi-définitives)
Nombre d'entreprises
Nombre d'établissements
Effectifs salariés
du secteur des transports routiers de voyageurs en Pays de la Loire
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Effectifs salariés
du secteur des transports
routiers de voyageurs (TRV restreint)
(en milliers, au 31 décembre)
4
6
8
10
12
1993 1998 2003 2008 2013
Pa
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80
120
160
200
240
Sources : Unédic et RATP (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003)
Fr
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Répartition des établissements
de transport routier de voyageurs
par tranches d'effectif salarié
au 31 décembre 2015
37
%
15
%
24
%
10
%
27
%
24
%
33
%
7%
23
%
Aucun
salarié
1 à 9
salariés
10 à 19
salariés
20 à 49
salariés
50 salariés
et +
Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732)
Transports urbains (49.31Z)
Transports réguliers (49.39A)
Non
disponible
Non
disponible
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ S
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2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 268 181 329 315 304 320 354 363
Maine-et-Loire 214 214 236 224 225 232 237 238
Mayenne 112 118 117 112 112 111 112 107
Sarthe 172 178 184 175 183 187 193 191
Vendée 199 188 192 174 177 180 184 176
Pays de la Loire 965 879 1 058 1 000 1 001 1 030 1 080 1 075
L'augmentation du nombre d'inscriptions s'explique par un appel d'offres de la SNCF auprès des taxis, leur demandant de figurer au registre "Voyageurs".
Licence
communautaire
Licences 111 92 90 87 87 85 83 85
Copies conformes 4 459 4 258 4 746 4 683 4 774 5 064 5 172 5 357
Licence de
transport intérieur
Licences 359 838 934 896 903 909 956 817
Copies conformes 962 2 927 3 022 3 110 3 639 3 748 4 800 4 174
Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de personnes utilisant des autobus ou des autocars
Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules de moins de dix places (taxis, ambulanciers, ...)
Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l'entreprise
Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
2015
2015
2011
2005 2010 2011
2016
Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre)
2012 2013 20142005 2010
20162012 2013 2014
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" (au 31 décembre)
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" en 2016
23
18
6
176
191
107
238
363
2
11
Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Mayenne
Sarthe
Vendée
Stock
au 31 décembre
Dont inscriptions
au cours de l'année
Répartition des licences par département au 31 décembre 2016
263
181
91
159
123
18911
2522
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée
Licence communautaire
Licence de transport intérieur
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
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R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements) / SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements)
Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : INSEE
Localisation communale des établissements
du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint)
au 31 décembre 2015
Stock d?établissements au 31/12/2015
Quatre établissements et plus
Trois établissements
Deux établissements
Un établissement
Aucun établissement
(
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Mayenne
Gorron
Ernée
Mamers
La Ferté-
Bernard
Sablé-
sur-Sarthe
Doué-
la-Fontaine
Candé
Segré
Montaigu
St-Gilles-
Croix-de-Vie
La Roche-
sur-YonLes Sables-
d'Olonne
Fontenay-
le-Comte
La Turballe
La Châtaigneraie
Clisson
Nort-
sur-Erdre
Machecoul
Saint-
Calais
Saint-
Nazaire
La Tranche-
sur-Mer
St-Philbert-
de-Grand-Lieu
Château-
du-Loir
Meslay-
du-Maine
La Suze-
sur-Sarthe
Beaumont-
sur-Sarthe
Villaines-
la-Juhel
Ancenis
Blain
Châteaubriant
Guémené-Penfao
Nantes
Pontchâteau
Pornic
Savenay
Angers
Baugé-en-Anjou
Chemillé
Cholet
Longué-Jumelles
La Pommeraye
Saumur
Château-Gontier
Evron
Laval
Ecommoy
La Flèche
Le Lude
Le Mans
Challans
Chantonnay
Les Essarts
Les Herbiers
Luçon
Pouzauges
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Emploi salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale
Champ : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale)
au 31 décembre 2015
du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint)
Localisation communale de l'emploi salarié des établissements
Emploi au 31/12/2015
50 salariés et plus
Entre 25 et 49 salariés
Entre 10 et 24 salariés
Entre 1 et 9 salariés
Aucun salarié
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Mayenne
Gorron
Ernée
Mamers
La Ferté-
Bernard
Sablé-
sur-Sarthe
Doué-
la-Fontaine
Candé
Segré
Montaigu
St-Gilles-
Croix-de-Vie
La Roche-
sur-YonLes Sables-
d'Olonne
Fontenay-
le-Comte
La Turballe
La Châtaigneraie
Clisson
Nort-
sur-Erdre
Machecoul
Saint-
Calais
Saint-
Nazaire
La Tranche-
sur-Mer
St-Philbert-
de-Grand-Lieu
Château-
du-Loir
Meslay-
du-Maine
La Suze-
sur-Sarthe
Beaumont-
sur-Sarthe
Villaines-
la-Juhel
Ancenis
Blain
Châteaubriant
Guémené-Penfao
Nantes
Pontchâteau
Pornic
Savenay
Angers
Baugé-en-Anjou
Chemillé
Cholet
Longué-Jumelles
La Pommeraye
Saumur
Château-Gontier
Evron
Laval
Ecommoy
La Flèche
Le Lude
Le Mans
Challans
Chantonnay
Les Essarts
Les Herbiers
Luçon
Pouzauges
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
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* Réalisent des prestations de transport de personnes (y compris malades et blessés) au moyen de véhicules légers (de capacité inférieure à dix places).
** Réalisent des opérations de transport collectif de voyageurs (y compris ramassage scolaire). Conduisent des véhicules de plus de neuf places (bus ou cars).
DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi
Champ : codes J1305, N4102 et N4103 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi)
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Conducteurs de particuliers Conducteurs de transport collectif
Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C
Loire-Atlantique 194 55 80 329 153 101 133 387
Maine-et-Loire 146 45 47 238 108 48 79 235
Mayenne 48 12 15 75 25 18 20 63
Sarthe 104 19 41 164 87 26 82 195
Vendée 109 28 46 183 86 36 68 190
Homme 402 73 137 612 361 133 253 747
Femme 199 86 92 377 98 96 129 323
Moins de 25 ans 17 4 11 32 7 3 6 16
De 25 à 49 ans 333 85 144 562 252 117 229 598
50 ans et plus 251 70 74 395 200 109 147 456
Moins de 12 mois 336 57 101 494 278 134 175 587
12 à 23 mois 99 39 47 185 85 38 102 225
24 mois et plus 166 63 81 310 96 57 105 258
Ensemble 601 159 229 989 459 229 382 1 070
Catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi
Catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois
Catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs (au 31 décembre)
D
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Demandeurs d'emploi au 31 décembre 2016
selon la catégorie, le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi
?=j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä
Conducteurs de particuliers *
0,3
0,5
0,7
0,9
1,1
1,3
2008 2010 2012 2014 2016
P
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s
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Fr
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Conducteurs de transport collectif **
0,3
0,5
0,7
0,9
1,1
1,3
2008 2010 2012 2014 2016
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18
22
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Pays de la Loire
France métropolitaine
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM
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2000 2005 2010 2013 2014 2015 2016
À l'embauche 1 669 ¤ 1 906 ¤ 2 164 ¤ 2 321 ¤ 2 358 ¤ 2 382 ¤ 2 405 ¤
Après 13 mois d'ancienneté 1 795 ¤ 2 040 ¤ 2 315 ¤ 2 483 ¤ 2 523 ¤ 2 549 ¤ 2 573 ¤
Après 10 ans d'ancienneté 1 927 ¤ 2 185 ¤ 2 482 ¤ 2 654 ¤ 2 695 ¤ 2 724 ¤ 2 748 ¤
Après 25 ans d'ancienneté 2 101 ¤ 2 392 ¤ 2 745 ¤ 2 934 ¤ 2 983 ¤ 3 019 ¤ 3 050 ¤
Moyenne ** 1 873 ¤ 2 131 ¤ 2 427 ¤ 2 598 ¤ 2 640 ¤ 2 669 ¤ 2 694 ¤
* Rémunération : salaire mensuel et primes ramenées au mois
** Moyenne arythmétique des quatres catégories d'ancienneté
Source : Union des Transports Publics (valeurs 2015 et 2016 semi-définitives)
98 24 48 7 2
1353 331 897 261 89
629 123 274 175 80
Rémunération mensuelle * des conducteurs-receveurs
dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine
? aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë
Durée moyenne effective de travail hebdomadaire (en heures : minutes)
dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine
3
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:2
7
3
4
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2
3
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9
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5
3
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3
4
:2
9
3
4
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8
3
4
:3
6
33:30
34:00
34:30
35:00
35:30
36:00
36:30
1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
Source : Union des Transports Publics (valeurs 2015 et 2016 semi-définitives)
Mise en place
des 35 heures
entre 1998 et 2001
Évolution de la rémunération des conducteurs-receveurs dans les transports publics
urbains de voyageurs en France métropolitaine (base 100 en 2000)
100
110
120
130
140
150
2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
Sources : UTP (Union des Transports Publics), Insee
Rémunération moyenne (salaire et primes)
Indice des prix à la consommation
Les données de cette page
ne concernent pas les Pays de la Loire.
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN
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2000 2005 2010 2014 2015 2016
Nombre d'accidents avec arrêt 171 228 257 338 352 364
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 14 18 16 18 19 15
Nombre de décès 1 - - - 1 1
Nombre de journées perdues 10 168 12 580 14 347 16 703 19 016 20 900
Taux de risque (3) 2,7 % 3,2 % 3,0 % 3,9 % 4,0 % 4,2 %
Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels le risque d?accident du travail n?est pas couvert.
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2015 semi-définitives et 2016 provisoires)
2005 2010 2013 2014 2015 2016
Nombre d'accidents 312 445 510 580 566 597
Nombre d'accidents avec arrêt 210 355 392 491 497 548
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 12 17 19 20 9 11
Nombre d'accidents mortels 0 0 0 0 1 1
2005 2010 2013 2014 2015 2016
Nombre d'accidents 23 51 72 58 61 61
Nombre d'accidents avec arrêt 18 46 69 54 60 60
Nombre d'accidents avec I.P. (2) 1 2 6 1 4 2
Nombre d'accidents mortels 0 0 1 0 0 0
* Accidents à caractère professionnel , survenus soit à l?occasion de déplacements pour le compte de l 'employeur (accidents de la circulation , glissades et chutes
lors du trajet , ...), soit en un lieu fixe (principalement au cours des opérations de chargement et de déchargement des bagages )
** Accidents survenus entre le lieu de travail et le domicile du salarié ou son lieu de déjeuner (pendant le trajet aller ou retour)
Source : CARSAT Pays de la Loire
(1) Les statistiques technologiques dénombrent , selon leur date d'indemnisation , les accidents ayant entraîné une interruption de travail d 'au moins une journée .
(2) Accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès.
(3) Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés.
(4) Les statistiques conjoncturelles dénombrent , selon leur date de survenance , l'ensemble des accidents du travail et du trajet (avec ou sans arrêt).
Accidents du travail *
Accidents du trajet **
Statistiques conjoncturelles (4) des accidents du travail et du trajet
Taux de risque (3) des accidents du travail avec arrêt
dans les transports routiers de voyageurs (hors taxi)
Statistiques technologiques (1) des accidents du travail dans les transports routiers
de voyageurs, y compris par taxi (groupe de risques 602BD)
? eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ=I===
0,0 %
1,5 %
3,0 %
4,5 %
6,0 %
2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
TRV Pays de la Loire
TRV France
Tous secteurs Pays de la Loire
ND
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO
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1995 2000 2005 2010 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 19 25 20 9 11 12 9
Maine-et-Loire 14 17 17 21 11 8 13
Mayenne 7 2 1 - - 2 -
Sarthe 17 20 7 2 2 3 3
Vendée 12 8 4 4 3 1 -
Pays de la Loire 69 72 49 36 27 26 25
Région / France 3,7 % 4,2 % 3,8 % 3,4 % 2,9 % 2,7 % 2,7 %
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière )
Source : Observatoire national
interministériel de sécurité routière
Localisation communale des accidents corporels ayant impliqué au moins un véhicule de transport en commun en 2016
Accidents corporels de la route impliquant au moins un véhicule de transport en commun de voyageurs
(survenus sur le territoire des Pays de la Loire)
Nombre d'accidents corporels impliquant au moins un véhicule de transport en commun
0
20
40
60
80
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière)
P
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1 200
1 800
2 400
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Données Pays de la Loire
antérieures à 1994 indisponibles
Nombre d'accidents corporels en 2016
Quatre accidents et plus
Trois accidents
Deux accidents
Un accident
Aucun accident
Angers
Les Ponts-
de-Cé
Brissac-
Quincé
Le Loroux-
Bottereau
Ingrandes
Tillières
Nantes
Saint-
Herblain
TrignacSaint-
Nazaire
Longué-
Jumelles
Arnage
Le Mans
Cholet
Saint-
Barthélemy-
d'Anjou
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP
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1990 2000 2010 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 140 180 38 97 60 63 67
Maine-et-Loire 97 47 54 32 23 46 43
Mayenne 41 12 1 5 4 10 -
Sarthe 43 29 29 28 31 20 25
Vendée 48 35 42 20 36 18 20
Pays de la Loire 369 303 164 182 154 157
Région / France 3,5 % 4,7 % 2,7 % 3,5 % 3,1 % 3,0 %
Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels)
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
2014 2015 2016 2014 2015 2016
Loire-Atlantique 164 188 163 95 % 94 % 95 %
Maine-et-Loire 60 65 72 90 % 92 % 92 %
Mayenne 26 17 12 93 % 61 % 80 %
Sarthe 78 70 88 90 % 96 % 89 %
Vendée 47 20 54 96 % 95 % 92 %
Pays de la Loire 375 360 389 93 % 92 % 92 %
* Taux de réussite = nombre de titres délivrés / nombre de candidats
En cas d'échec, le candidat peut repasser les épreuves dans la même année.
Source : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi des Pays de la Loire
Permis de conduire transports en commun (D / D1 / D1E) délivrés
Titre professionnel de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs
Nombre de titres délivrés Taux de réussite *
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Permis de conduire transports en commun délivrés (en milliers)
0,0
0,1
0,2
0,3
0,4
0,5
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
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Pays de la Loire France métropolitaine
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2005 2010 2012 2013 2014 2015 2016
FIMO 101 161 181 152 189 150 126
FCO 1 262 961 601 742 1 041 1 112 766
Passerelle - 96 164 153 171 151 97
Ensemble 1 363 1 218 946 1 047 1 401 1 413 989
Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence)
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Examen 4 75 % 16 69 % 12 75 %
Expérience professionnelle - - - - - -
Equivalence de diplômes 30 67 % 38 68 % 46 76 %
Total 34 68 % 54 69 % 58 76 %
Attestation en transport lourd : n'est exigée depuis le 1er juillet 2012 que pour les entreprises utilisant des véhicules de plus de neuf places.
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Examen 17 76 % 16 75 % 12 67 %
Expérience professionnelle 6 17 % 2 100 % 2 50 %
Total 23 61 % 18 78 % 14 64 %
Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité exclusivement avec des véhicules n'excédant pas neuf places.
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de voyageurs
2014 2015 2016
Formation obligatoire des conducteurs routiers de voyageurs en Pays de la Loire
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de voyageurs
Pourcentage
de reçus
2014 2015 2016
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Nombre
de candidats
Source : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
Nombre d'attestations de capacité délivrées en transport lourd de voyageurs
7 5 5 4 4 4 3
11 9
40 43
54 57
71 58
49 47
131
113
74 75
102
42
20
26 35
4
4
0
25
50
75
100
125
150
2000 2004 2008 2012 2016
Equivalence de diplômes
Expérience professionnelle
Examen
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NR
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ÇÉë=íê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ=
=
=
Pourquoi : L'Observatoire social régional des transports (O.S.R.T.) est une structure informelle,
composée des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports
routiers de marchandises et de personnes. Mis en place en 1994 lors du contrat de progrès
dans le transport routier de marchandises, l'O.S.R.T. a élargi son action au transport
routier de personnes à la demande des partenaires locaux.
=
Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision
de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la
Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de
l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les
problèmes sociaux dans les transports routiers. Ses moyens sont ceux que veulent bien y
mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de
l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
=
Comment := L'O.S.R.T. s'appuie sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires
afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences
réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs sont ainsi collectés
pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers.
Une coordination est assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du
Social.
=
Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec :
? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ;
? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du
Travail et de l'Emploi ;
? les syndicats professionnels (F.N.T.R., UNOSTRA, F.N.T.V. et OTRE) ;
? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O., C.G.T. et F.N.C.R.) ;
? les organismes de formation agréés (A.F.T., AFTRAL, PROMOTRANS FPC,
A.F.P.A., ?).
Il peut s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de
l'accord de ses membres.
Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. :
? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives
au code du travail, ... ) ;
? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect
des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ;
? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ;
? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ;
? Organismes de formation agréés (formations assurées
selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'État).
=
NS=
1. Une note de conjoncture trimestrielle
2. Des bilans thématiques annuels
3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports
Contact :
Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire
? denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
? 02 72 74 74 51
Pour en savoir plus
La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ
d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de
publications numériques :
Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des
principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de
la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi-
septembre et mi-décembre de chaque année.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
Ces recueils présentent, sous forme de tableaux, de graphiques ou de
cartes commentés, les principaux résultats statistiques annuels portant
sur les transports de marchandises et de voyageurs en Pays de la Loire.
Chaque numéro est relatif à une thématique donnée du secteur des
transports.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
rapports-thematiques-annuels-sur-a564.html
L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et
le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier
dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord
annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le
suivi de la situation sociale du secteur.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
observatoire-social-regional-des-r580.html
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
BS
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ST
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U
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La fréquentation de l'aéroport progresse
encore, le trafic du port poursuit sa baisse
Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances
particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se
sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des
volumes d'activités historiquement faibles.
Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec
la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics
conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports
routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur
niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi.
Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics
urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de
fréquentation jamais observés par le passé.
Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de
l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre
Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à
la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des
immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010.
Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé
au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze
mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %).
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2011 20122011 2012 2013 2010
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont auto-entreprises
0
3
6
9
12
15
18
21
24
27
30
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
septembre
2013
n? 175
service
connaissance
des territoires
et évaluation
septembre
2013
La situation des transports
en Pays de la Loire
Les effectifs salariés du secteur
des transports en 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
A
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C
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SA
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CE
Collection
n ?63
observatoire
social régional
des transports
août
2013
Le profil des candidats à l'examen
de l'attestation de capacité permettant
l'exercice de transporteur routier
ou de commissionnaire de transport
Centre d'examen de Nantes
Période 2000 / 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
U
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LS
ET
R
EP
ÈR
ES
Collection
n ?25
Tableau de bord
du social
Transports routiers
de voyageurs
Observatoire social
régional des transports
des Pays de la Loire
Directeur
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2115-9998
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Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Réalisation et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Irisbus