A844 - Periph'Nord de Nantes - Porte d'Orvault/Porte de Rennes
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce document est le numéro 3 du journal réalisé par le SIAL de la DREAL des Pays de la Loire dans le cadre du chantier d'aménagement du périphérique nord de Nantes, entre les portes d'Orvault et de Rennes. En effet, après une concertation publique en 2014 et une enquête publique en février et mars 2016, ce chantier entre dans sa phase de réalisation avec des travaux préparatoires qui ont commencé en octobre 2016.<br /><br />Ce troisième numéro décrit l'organisation des travaux et fait le point sur l'opération. Un zoom est réalisé sur la limitation des nuisances sonores.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
aménagement routier
;circulation routière
;concertation
;gestion de la circulation
;prospective
;régulation du trafic
;route nationale
;chantier de travaux publics
Descripteur écoplanete
utilité publique
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
RENCONTRES
DE QUARTIER
Dans le cadre des
Rencontres de quartier
d?Orvault qui ont eu lieu
du 26 septembre au 6 octobre,
deux panneaux d?information
sur les travaux ont été présentés
au public.
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Les travaux d?aménagement du périphérique Nord ont dé-
marré en avril 2017. La première phase qui portait sur l?élar-
gissement de la chaussée dans l?axe de la voie est terminée.
La phase qui commence maintenant consiste à élargir la
chaussée des deux côtés, à l?emplacement des bandes
d?arrêt d?urgence. La circulation est maintenue sur deux
voies dans chaque sens.
La modification des emprises de chantier sera faite de nuit
grâce à l?intervention des agents de la direction interdé-
partementale des routes ouest qui assurent la pose de la
signalisation temporaire, ce qui permet aux usagers de cir-
culer sur 2x2 voies la journée.
Des études vont aussi s?engager en cette fin d?année
en concertation avec les élus d?Orvault : les diagnostics
acoustiques de certaines habitations et les études paysa-
gères des futurs aménagements, en y intégrant la conti-
nuité des chemins de randonnée.
Nos équipes sont complètement mobilisées pour mener
à bien ce chantier qui se veut exemplaire. Ce journal
vous en relate les différentes étapes.
Annick BONNEVILLE
Directrice de la DREAL Pays de la Loire
N°3 - novembre 2017 - JOURNAL DU CHANTIER
A844
Travaux sur le terre-plein central - octobre 2017
PÉRIPH?Nord
Porte d?Orvault / Porte de Rennes
SOMMAIRE
Edito.......................................................................................... 1
Les objectifs du projet ............................. 2
En bref................................................................................... 2
Zoom sur... la limitation
des nuisances sonores.......................... 2
Point chantier........................................................... 3
Parole d?expert....................................................... 3
Le déroulement des travaux........... 4
ZOOM SUR?
LA LIMITATION DES NUISANCES
SONORES AU COEUR DU PROJET
Le diagnostic des isolations de façade
A partir du mois de novembre, les propriétaires des sept habitations identifiées
comme pouvant bénéficier d?une isolation de façade dans l?étude d?impact de
l?aménagement du périphérique Nord seront contactés par le bureau d?études
SCE pour procéder au diagnostic de leur habitation. Il s?agit soit d?habitations
dont la protection par écran doit être renforcée pour abaisser le niveau sonore
(principalement les étages), soit d?habitations isolées (hors écran).
Le niveau sonore à l?intérieur de chaque habitation sera mesuré pour ensuite
calculer l?isolation acoustique de chaque ouverture. Les travaux d?isolation de
façade suivront en 2018.
Pourquoi ma maison ne fait-elle pas l?objet d?une protection
par écran ou d?une isolation de façade ?
Pour que votre habitation fasse l?objet d?une protection acoustique, deux condi-
tions doivent être réunies :
- les travaux engendrent une modification significative de l?ambiance sonore sur
au moins une des deux périodes (jour ou nuit) ;
- les niveaux sonores, en situation projet, sont supérieurs aux seuils réglemen-
taires sur au moins une des deux périodes (jour ou nuit).
Les autres mesures prévues
> Intégration d?un écran acoustique à proximité de la porte de Rennes et
réhabilitation de l?écran sur la RD42 côté nord en 2019 (voir photo ci-
dessus).
> Mise en oeuvre de mesures d?accompagnement, notamment la réalisa-
tion d?un enrobé à haute performance acoustique et la réfection des joints de
chaussée.
> Réalisation de mesures de niveau sonore après travaux, afin de vérifier
le respect de la réglementation. Le positionnement des points de mesure sera
défini en concertation avec les représentants des riverains.
LES OBJECTIFS
DU PROJET
> Améliorer la fluidité de la
circulation et la sécurité
routière.
> Améliorer la protection des
eaux vis-à-vis de la pollu-
tion routière.
Le périphérique nord est la
section la plus chargée du péri-
phérique nantais, avec 100 000
véhicules par jour en moyenne.
Afin d?améliorer la fluidité de
la circulation et la sécurité
routière, la réalisation de voies
supplémentaires entre les
portes d?Orvault et de Rennes
est engagée depuis le mois
d?avril 2017 et durera jusqu?à
fin 2018.
EN BREF
DES MESURES
COMPENSATOIRES
par la réhabilitation d?une
zone humide
Il s?agit de restaurer une zone
humide située entre le périphé-
rique et le Cens. Les interven-
tions réalisées (débroussaillage
des ronces, suppression des
espèces invasives, planta-
tion d?une haie) permettront,
à terme, d?avoir, au nord de
l?infrastructure, une zone
humide présentant une impor-
tante diversité d?habitats pour
les espèces.
LES AMÉNAGEMENTS
PAYSAGERS
Un maître d?oeuvre étudiera les
aménagements paysagers à
réaliser et sera en charge de
la conception d?une passerelle
piétonne sur le Cens, dans la
continuité du cheminement
piéton existant.
Écran acoustique sur l?A844 au droit de la RD42 qui sera réhabilité en 2019.
Après les travaux préparatoires au printemps (création
d?un accès chantier et du cheminement piéton provi-
soire du Cens, forages sous chaussée), la phase 1
d?élargissement du terre-plein central vient de s?ache-
ver.
Le chantier entre désormais dans sa phase 2 avec la
réalisation des bandes d?arrêt d?urgence et des trois
bassins d?assainissement. Cette phase va durer une
année.
Les voies de circulation sont décalées vers le terre-
plein central de manière à permettre le déroulement du
chantier de chaque côté en conservant deux voies de
circulation (voir schéma ci-contre).
Pour les piétons, le cheminement le long de la vallée du
Cens est maintenu le week-end et suivant les phases de
travaux, en semaine.
PAROLE D?EXPERT
ENTRETIEN AVEC
JEAN-MICHEL ROUILLÉ
Responsable du Centre d?entretien et d?intervention (CEI) de Nantes (DIR Ouest)
Quel est le rôle du CEI sur ce chantier ?
Notre rôle est d?organiser les dévoiements de circulation sur le périphérique afin
de permettre aux entreprises du chantier de travailler dans les meilleures condi-
tions sur les voies dégagées.
Comment s?organise le travail de nuit de votre équipe ?
Nous avons une équipe de quatre personnes, un chef d?équipe et trois agents
d?exploitation qui travaillent de 20h à 6h du matin selon les besoins du chantier.
Leur première mission va consister à enlever tous les séparateurs bétons du
terre plein central et les marquages jaunes au sol. Pour cela, il faut neutraliser
les voies l?une après l?autre pour que la signalisation temporaire puisse être enle-
vée et la nouvelle installée. Nous allons ainsi mettre en place le balisage pour la
phase 2 (travaux sur les bas-côtés).
Nous utilisons pour cela des flèches lumineuses de rabattement sur remorques
et posons des cônes de signalisation. Les automobilistes sont bien sûr avertis
de ces dévoiements au moins un kilomètre en amont par des panneaux tempo-
raire de signalisation verticale que l?équipe aura installés.
L?installation de la signalisation temporaire s?opère ainsi tous les soirs. Elle est
déplacée selon les besoins du chantier en cours de nuit puis retirée au petit
matin. Les automobilistes retrouvent alors les deux voies de circulation.
Que demandez-vous à vos agents pour l?exécution de leur
mission ?
Nous avons des modes opératoires stricts et efficaces qui permettent de tra-
vailler en sécurité dans un environnement de circulation rapide des véhicules.
La concentration et le respect des consignes permettent de relever ces défis
toutes les nuits !
POINT CHANTIER
UNE NOUVELLE PHASE D?ÉLARGISSEMENT
DE LA VOIRIE S?ENGAGE
Zone de travaux de la phase 2
Zone de travaux de la phase 2
Vue de dessus
Pour en savoir plus : www.peripherique-nantes.fr
RAPPEL
LE DÉROULEMENT
DES TRAVAUX
PHASE 1
Octobre et Novembre 2016
Travaux préparatoires, déboisements
PHASE 2
Fin 2016 - Avril 2017
Déviation des réseaux de fibre optique
PHASE 3
Fin 2016 - 2017
Travaux d?aménagement des zones de compensation environnementale :
reconstitution des zones humides et des espaces boisés sur des nouvelles
emprises pour compenser leur destruction
PHASE 4
Avril 2017 - Décembre 2018
Travaux de terrassements, assainissements,
chaussées et équipements en plusieurs
phases
PHASE 5
Automne 2018
Aménagements paysagers
PHASE 6
1er semestre 2019
Travaux d?écrans acoustiques (réhabilitation
de l?écran existant et création d?un nouveau)
LE COÛT
DES TRAVAUX :
12,5 M D?EUROS
Financé à 50% par l?Etat et 50% par
Nantes Métropole avec le soutien du
conseil départemental de Loire-Atlantique
à hauteur de 3,5 M¤.
L?ÉQUIPE
Maître d?ouvrage :
Direction régionale de l?environnement de
l?aménagement et du logement (DREAL)
Pays de la Loire
Contact : rn844-peripherique-nantais.
dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr
Maître d?oeuvre :
Service ingénierie routière ouvrages d?art
(SIROA) de la Direction interdépartemen-
tale des routes de l?Ouest (DIR Ouest)
Cette lettre d?information est publiée par
la Direction régionale de l?Environnement,
de l?Aménagement et du Logement (DREAL)
Pays de la Loire.
Conception, rédaction et réalisation :
MD Conseil
Crédits photographiques :
DREAL Pays de la Loire, DIR Ouest.
Un aperçu des travaux - octobre 2017
PHASE 3
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PHASE 4
PHASE 6
PHASE 1
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FUTURS BASSINS DE TRAITEMENT