RN 162 - Bilan de l'enquête publique de satisfaction suite à la mise en service de la section sud de la déviation de Moulay-Mayenne
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">La section Sud de la déviation de Moulay-Mayenne a été mise en service le 14 mars 2016. Suite à cette mise en service, la Dreal des Pays de la Loire a réalisé une enquête de satisfaction du 1er février au 28 février 2017. Les usagers et les riverains de la déviation, les habitants de Moulay et Mayenne et toute personne concernée par la déviation ont été invités à compléter un questionnaire mis en ligne.<br /><br />Ce document a pour objectif de présenter les résultats de l'enquête et de répondre aux remarques et suggestions émises par les participants.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
enquête publique
;route nationale
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
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Déviation
de MOULAY-MAYENNE
RN162 BILAN DE L?ENQUÊTE
DE SATISFACTION
SUITE À LA MISE EN SERVICE DE LA SECTION SUD DE LA DÉVIATION DE MOULAY-MAYENNE
La section Sud de la déviation de Moulay-Mayenne (en
rouge sur le plan ci-dessus) a été ouverte à la circulation
en mars 2016.
Longue de 4,6 km, elle s?intègre dans l?aménagement glo-
bal de cette déviation d?une longueur totale de 11,2 km
qui comprend les deux autres sections suivantes :
- la section centrale (RN 2162) entre le lieu-dit « le Petit
Mesnil », au sud de Mayenne, et la RD35 ;
- la section Nord entre la RD 35 et la RN 12 en phase
étude.
La déviation de Moulay-Mayenne vise à libérer les com-
munes de Moulay et Mayenne du trafic de transit et à
offrir aux usagers un itinéraire plus rapide, confortable et
sécurisé.
Ses objectifs principaux sont les suivants :
- améliorer la sécurité des usagers et des riverains, no-
tamment dans la traversée des agglomérations de Mou-
lay et Mayenne ;
- améliorer la qualité de vie des riverains de l?ancienne RN
162 ;
- fluidifier la circulation pour optimiser les temps de par-
cours.
INTRODUCTION
Carte générale de la déviation
LA MAÎTRISE D?OUVRAGE
La section Sud de la déviation de la RN 162 a été réali-
sée sous maîtrise d?ouvrage de la direction régionale de
l?environnement, de l?aménagement et du logement des
Pays de la Loire (DREAL Pays de la Loire).
Elle est inscrite au volet routier du contrat de plan État-
Région 2015-2020, dans la poursuite d?une première ins-
cription au programme de modernisation des itinéraires
routiers des Pays de la Loire 2009-2014, pour un montant
total de 36 millions d?euros selon la répartition suivante >
L?ENQUÊTE DE SATISFACTION
Suite à la mise en service de la section Sud, la Direction
régionale de l?environnement de l?aménagement et du
logement des Pays de la Loire a réalisé une enquête de
satisfaction du 1er février au 28 février 2017.
Les usagers et les riverains de la déviation, les habitants
de Moulay et Mayenne et toute personne concernée par
la déviation ont été invités à compléter un questionnaire
mis en ligne sur le site Internet de la DREAL Pays de la
Loire.
Publicité de l?enquête
La DREAL a diffusé un communiqué de presse pour an-
noncer l?enquête.
Un article a été publié sur le site de Ouest-France le 1er
février.
Un article annonçant l?enquête a été publié dans le journal
de Mayenne Communauté de février 2017.
Des panneaux d?information ont été mis en place au bord
de la déviation.
Le présent document a pour objectif de présenter
les résultats de cette enquête et répondre aux re-
marques et suggestions émises par les participants
à l?enquête.
Il comprend 3 parties :
- une description du profil des enquêtés et de leurs
usages de la déviation ;
- une présentation des opinions données sur la déviation
et sur les améliorations apportées dans la traversée de
Moulay ainsi que les réponses de la DREAL ;
- une présentation des remarques et suggestions com-
plémentaires émises par les usagers interrogés, et les
réponses de la DREAL.
En annexe se trouve l?ensemble des remarques ou sug-
gestions formulées librement par les personnes ayant
répondu à l?enquête.
LE PROFIL DES ENQUÊTÉS
382 personnes ont répondu à l?enquête mais toutes
n?ont pas répondu à la totalité des questions posées.
Parmi ces personnes, 164 ont laissé des commentaires
libres.
Une grande majorité habite les communes les plus
proches de la déviation : Mayenne, Moulay, Commer et
Aron mais aussi Laval. 35% des personnes qui ont répon-
du à l?enquête habitent d?autres communes situées dans
tout le département de la Mayenne mais également, pour
une dizaine de personnes, hors du département (Nantes,
Caen ou Paris par exemple).
Le principal moyen de locomotion utilisé par les en-
quêtés est la voiture ; les poids-lourds représentent un
peu moins de 5 %.
OÙ HABITEZ-VOUS ?
À QUEL NIVEAU
REJOIGNEZ-VOUS LA RN162 ?
QUEL(S) VÉHICULE(S) UTILISEZ-VOUS ?
L?UTILISATION DE LA DEVIATION
EMPRUNTEZ-VOUS LA DÉVIATION
DE MOULAY-MAYENNE ?
SI NON :
POURQUOI NE L?EMPRUNTEZ-VOUS PAS ?
9 enquêtés sur 10 empruntent la déviation. Un faible pourcentage des enquêtés ne l?utilise pas
estimant que la déviation allonge soit leur temps de
parcours, soit la distance de ce parcours. D?autres n?en
ont pas l?utilité, comme des habitants de Moulay qui
empruntent l?ancienne RN162 pour se rendre chez eux.
SI OUI :
QUELLE EST VOTRE FRÉQUENCE
DE PASSAGE SUR LA DÉVIATION ?
Une grande majorité des enquêtés a un usage
régulier de la déviation.
POUR QUEL USAGE UTILISEZ-VOUS
LA DÉVIATION ?
L?activité professionnelle et les loisirs représentent
les principales raisons de sa fréquentation. Viennent
ensuite la scolarité, puis les visites familiales et les be-
soins d?achats dans les commerces.
L?OPINION SUR LA DÉVIATION
L?UTILISATION DE LA DÉVIATION
VOUS FAIT-ELLE GAGNER DU TEMPS
SUR VOTRE TRAJET HABITUEL ?
COMMENT JUGEZ-VOUS LA DÉVIATION
DU POINT DE VUE :
DU GAIN DE TEMPS DE PARCOURS ?
Entre 86 et 91% des usagers enquêtés sont
satisfaits ou très satisfaits d?un point de vue
du gain de temps de parcours, de la sécurité, du
confort d?utilisation et de la signalétique.
Environ 10% des personnes interrogées regrettent
l?absence d?une mise à 2x2 voies complète de la
déviation. Le fait de ne pas pouvoir dépasser les véhi-
cules lents annule, selon certaines, les gains de temps
espérés. Des personnes s?étonnent d?ailleurs que la
voie soit autorisée aux engins agricoles. Pour la section
à 2 voies, dans le sens Laval-Mayenne, après le viaduc
de l?Aron, une vitesse à 110 km/h est souhaitée par 3%
des usagers enquêtés (soit une dizaine d?avis). 3% des
personnes interrogées soulignent par ailleurs les incon-
vénients liés à la mise en place des ronds-points à la
place d?échangeurs (échangeurs prévus dans le projet
initial, notamment au droit de la RD24), car ils engen-
dreraient des ralentissements importants.
RÉPONSE DU MAÎTRE D?OUVRAGE
La déviation de Moulay-Mayenne mise en service est
constituée d?une section à 2x2 voies jusqu?au giratoire
avec la RD24 et d?une section en 2x1 voies jusqu?à la
section centrale de la déviation, avec un créneau de
dépassement après le viaduc sur l?Aron dans le sens
Laval-Mayenne. La vitesse est limitée à 110 km/h sur la
2x2 voies et à 90 km/h autrement.
Le projet de déviation prévoit la mise à 2x2 voies de
l?ensemble de la déviation, avec échangeurs dénivelés,
lorsque les conditions, notamment de trafic, le justifie-
ront. Il était effectivement prévu initialement de réaliser
l?ensemble de la section Sud de la déviation directe-
ment en 2x2 voies. Cependant, d?importantes fouilles
archéologiques ont dû être réalisées avant les travaux.
Le chantier de fouilles, d?une durée de 2 ans, a repré-
senté un coût de 6 millions d?euros. Le coût de ces
fouilles, qu?il n?était pas possible de prévoir au moment
de la conception initiale du projet, a nécessité de revoir
le projet. Il a ainsi été décidé, en partenariat avec les
cofinanceurs, de réaliser la section entre le giratoire de
la RD24 et la section centrale en 2x1 voies en première
phase, sachant que les niveaux de trafic prévisionnels
étaient tout à fait compatibles avec cette disposition.
La déviation de Moulay-Mayenne a été classée en route
express. Le classement en route express interdit l?accès
aux piétons, cycles, cyclomoteurs, engins agricoles?
Suite à une forte demande locale, et afin d?éviter le
passage d?engins agricoles sur l?ancienne RN162 dans
le centre de Moulay, il a finalement été décidé d?auto-
riser les engins agricoles sur la déviation de Moulay-
Mayenne. Pour des raisons de sécurité, afin de limiter le
différentiel de vitesse entre les voitures et les véhicules
lents, la vitesse sur le créneau de dépassement a été
limité à 90km/h au lieu de 110 km/h.
COMMENT JUGEZ-VOUS LA DÉVIATION
DU POINT DE VUE :
DU CONFORT D?UTILISATION ?
COMMENT JUGEZ-VOUS LA DÉVIATION
DU POINT DE VUE :
DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ?
Un certain nombre de remarques concerne la
sécurité sur la déviation. L?absence d?éclairage
des ronds-points, en particulier celui de la
RD24, est ainsi signalée six fois.
Une remarque porte sur l?absence de signalétique du
pourcentage de la descente de Moulay en venant de
Mayenne. Une autre porte sur la glissière en béton ar-
mée en terre-plein central qui n?est pas très sécurisante
et rend impossible les demi-tours en cas de panne d?un
véhicule bloqué par la neige. Deux remarques indiquent
par ailleurs que la glissière béton ne permet pas aux
animaux de traverser la route, avec risque de collision
avec des animaux.
RÉPONSE DU MAÎTRE D?OUVRAGE
Aucun éclairage n?est effectivement prévu sur le gira-
toire avec la RD24 conformément à la politique appli-
cable sur le réseau routier national. L?éclairage peut
favoriser la pratique de vitesse élevée au détriment de
la sécurité. Le giratoire dispose cependant, sur les bor-
dures, de réflecteurs qui permettent d?assurer une visi-
bilité suffisante du giratoire de nuit. Aucun accident ou
comportement dangereux, qui pourrait être imputé à un
défaut de visibilité de nuit du giratoire, n?a été relevé sur
le giratoire depuis sa mise en service.
Le choix d?un dispositif de retenue en terre-plein cen-
tral a pour objectif de limiter les risques de collision
frontale entre les véhicules. Le dispositif de sécurité en
terre-plein central est cependant équipé de glissières
amovibles permettant d?effectuer des basculements de
circulation en cas de blocage prolongé d?une des deux
voies. De plus, il est précisé que la largeur de voies de 6
m (3,5 m de voies plus 2,5 m de bande dérasée) permet
les dépassements en cas de poids-lourd bloqué sur le
bord droit de la route.
Les collisions avec des animaux sont un risque exis-
tant sur l?ensemble des routes. La présence d?une glis-
sière en terre-plein central représente effectivement un
obstacle. Le risque de collision avec des animaux a été
pris en compte dans la conception du projet. Ainsi les
corridors écologiques identifiés ont été rétablis pour
permettre le passage des animaux, notamment par la
réalisation du viaduc de l?Aron et de trois passages pe-
tite faune, équipé de clôtures de rabattement sur une
largeur de 100 m de part et d?autre des entrées.
Il existe effectivement une pente forte en amont du via-
duc dans le sens Mayenne-Laval mais dont le pourcen-
tage ne justifie pas la mise en place d?une signalisation
spécifique.
COMMENT JUGEZ-VOUS LA DÉVIATION DU POINT DE VUE :
DE LA SIGNALÉTIQUE ?
ÊTES-VOUS SATISFAIT DE L?INTÉGRATION
DU VIADUC DE FRANCHISSEMENT DE L?ARON
DANS LE PAYSAGE ?
DE LA DÉVIATION DANS SON ENSEMBLE ?
RÉPONSE DU MAÎTRE D?OUVRAGE
Deux voies vertes ont été interceptées par le projet. Le
circuit de randonnée, dit le circuit de Moulay, et la voie
verte utilisant l?ancienne voie ferrée immédiatement au
sud du giratoire entre les sections sud et centrale de
la déviation. Ces voies vertes ont été prises en compte
dans le projet. Elles ont toutes les deux été rétablies. La
première franchit la déviation sous le viaduc de l?Aron,
la seconde sous le passage inférieur du Petit Mesnil.
Ces rétablissements ont effectivement nécessité des
rallongements de parcours, rendus nécessaires pour
utiliser les ouvrages d?art prévus dans le projet (viaduc,
passage inférieur du Petit Mesnil) et ainsi optimiser le
coût du projet.
Afin de favoriser l?intégration paysagère de la route et
d?agrémenter les voies vertes, des aménagements pay-
sagers ont été réalisés. Près de 15 000 plantations ont
ainsi été réalisées.
Les bâches mises en oeuvre visent à favoriser la crois-
sance des plantations en évitant la pousse spontanée
d?autres végétaux qui risquerait d?étouffer les jeunes
plants. Ces bâches sont toutes des biodégradables
(tissus à base d?amidon) ; l?impact visuel des bâches
disparaîtra donc à terme.
Concernant les nuisances sonores, des protections
acoustiques ont été mises en oeuvre au droit de toutes
les habitations le nécessitant réglementairement (prin-
cipalement merlons acoustiques et un écran acous-
tique sur l?ouvrage de franchissement de la voie du
Petit Mesnil).
Entre 83 et 86% des usagers enquêtés sont
satisfaits ou très satisfaits de l?intégration
du viaduc de franchissement de l?Aron dans
le paysage et de l?intégration de la déviation
dans son ensemble.
Concernant le viaduc, une seule personne interro-
gée considère sa taille disproportionnée par rapport à
l?Aron.
Une dizaine de remarques ont porté sur les voies
vertes : quatre observations portent sur la modification
du parcours des voies vertes reliant Mayenne à Com-
mer et au détour qu?il est nécessaire de faire désor-
mais. Deux observations suggèrent la réalisation d?un
aménagement (petite passerelle ou souterrain) pour
franchir la déviation et permettre aux vélos et aux pié-
tons de circuler plus facilement mais également pour
assurer une meilleure continuité écologique (passage
de la faune), en particulier au niveau de l?ancienne voie
ferrée.
Une personne regrette que les anciens sentiers pé-
destres soient devenus inutilisables et une autre consi-
dère que les piétons et les cyclistes sont les oubliés de
ce projet.
Deux observations concernent les bâches mises en
oeuvre dans le cadre de la réalisation des aménage-
ments paysagers : une concerne l?impact visuel négatif
de ces bâches, l?autre indique que l?aménagement des
talus avec de la bâche non dégradable est une solu-
tion désuète, sachant que des bâches biodégradables
existent.
Une personne indique que la déviation a permis de
désengorger le bourg de Moulay mais qu?elle a des
impacts sonores pour la campagne environnante et
les habitations à proximité (pas de murs anti-bruit côté
route de Belgeard).
L?OPINION SUR LES AMÉLIORIATIONS
APPORTÉES DANS LA TRAVERSÉE
DE MOULAY
COMMENT JUGEZ-VOUS L?AMÉLIORATION APPORTÉE PAR LE PROJET DANS LA TRAVERSÉE
DE MOULAY (ANCIENNE RN162) DU POINT DE VUE :
DE L?ENVIRONNEMENT SONORE ? DE LA BAISSE DU TRAFIC POIDS LOURDS ?
DE LA BAISSE DU TRAFIC VOITURES ? DES CONDITIONS DE CIRCULATION ?
DE LA SÉCURITÉ ?
Les conditions de traversée de Moulay constituaient
un des points sensibles justifiant la déviation.
L?enquête montre qu?une grande majorité de
riverains de l?ancienne RN162 (68 à 75 % des
riverains enquêtés) apprécie l?environnement so-
nore amélioré, la baisse du trafic poids-lourds et
des voitures, les meilleures conditions de circu-
lation et de sécurité dans la traversée de Moulay.
Cependant certains riverains (environ 3% des per-
sonnes interrogées, soit 13 avis exprimés) déplorent
tout de même le nombre encore trop élevé de véhi-
cules, en particulier de poids-lourds qui continuent à
circuler sur l?ex RN162, malgré l?interdiction de traver-
ser Moulay. Certaines observations précisent que les
poids-lourds ne respectent pas non plus les limites de
vitesse, voire les feux rouges.
Deux personnes demandent de renforcer la prévention
et les contrôles routiers pour améliorer la sécurité, une
autre demande de verbaliser plus sérieusement les ca-
mions qui traverse la ville.
Dix observations mettent en cause un problème de
signalisation qui ferait défaut à certains endroits pour
diriger les usagers vers la déviation, notamment au
départ de Mayenne, et éviter un passage dans Moulay.
Quatre observations concernent notamment l?absence
de signalisation de la direction Laval pour diriger vers
la déviation au niveau de la zone de l?hyper U et de La
Péyennière. Une personne demande que la signalisa-
tion soit revue pour que les poids-lourds n?empruntent
plus la rue Louis Blériot à Mayenne.
Un chauffeur de camions regrette que, Moulay étant
interdit aux camions, il n?y ait plus d?accès à la pharma-
cie et aux commerces à proximité.
Une personne demande quand la route déclassée sera
remise en état.
RÉPONSE DU MAÎTRE D?OUVRAGE
La création de la déviation avait pour but de délester
la traversée de Moulay du trafic de transit, c?est-à-dire
du trafic qui n?a pas pour origine ou destination Moulay
ou Mayenne. L?interdiction dans la traversée de Moulay
concerne les poids-lourds en transit, mais pas le tra-
fic poids-lourds de desserte locale (il est donc toujours
possible pour les chauffeurs de PL d?accéder aux com-
merces proximité). Il est ainsi normal qu?il demeure des
poids-lourds en circulation dans la traversée de Moulay.
Pour les véhicules en provenance de Laval et à desti-
nation de Mayenne, la signalisation mise en place au
giratoire de la Garde (RN162/RD24) dirige les véhicules
vers la déviation jusqu?au giratoire du Petit Mesnil. Le
trafic à destination de Mayenne ne devrait en théorie
pas circuler sur l?ancienne RN162. Il est cependant à
préciser que les usagers, en particulier des véhicules
légers, restent libres du choix de l?itinéraire qu?ils sou-
haitent emprunter.
Au départ de Mayenne, la direction de Laval n?est ef-
fectivement pas signalée au niveau des giratoires de
la rue de La Péyennière. En théorie cependant, aucun
poids-lourd en transit n?est censé circuler à ce niveau.
Le trafic en transit en provenance de l?ouest (Ernée,
Fougères) est en effet dirigé via la RN12 jusqu?au gira-
toire de Coulonges, puis les RD7 et 113, puis la RN162
(déviation). Pour le trafic poids-lourds au départ de
Mayenne, la mise en oeuvre d?une signalétique au droit
des giratoires de la rue de La Péyennière permettrait
effectivement de mieux diriger le trafic vers la déviation.
Le maître d?ouvrage étudiera avec la ville de Mayenne
la possibilité de compléter la signalisation.
Concernant le non-respect des limitations de vitesse
dans la traversée de Moulay ou des feux rouges et le
renforcement des contrôles, les moyens d?actions re-
lèvent des forces de l?ordre et du pouvoir de police du
maire, et non du maître d?ouvrage de cette opération.
La remise en état de la route déclassée revient aux nou-
veaux gestionnaires des voiries (commune de Moulay
ou Conseil départemental 53). Dans le cadre du déclas-
sement de la RN162, l?État a versé une soulte financière
aux collectivités correspondant aux montants estimés
des travaux de reprise des chaussées nécessaires pour
supporter le trafic résiduel sur la route.
AUTRES REMARQUES ET SUGGESTIONS
FORMULÉES
La DREAL répond ci-dessous à des observations plus
isolées formulées par certains participants à l?enquête.
SUR LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DÉVIATION
??La bande d?arrêt d?urgence ou voie la plus à droite
n?est pas assez large pour que les tracteurs agricoles
circulent dessus, il manque 30 à 40 cm et c?est dom-
mage.??
Réponse de la DREAL
Les routes répondent à des règles de conception pré-
cises fixées dans des instructions techniques. Sur la
section de la déviation entre les giratoires de la Garde
et du Petit Mesnil, la voie de circulation a une largeur
de 3,5 m, la bande dérasée de droite (BDD) de 2,5 m,
conformément aux règles de l?art actuelles.
??Pourquoi concevoir des postes d?urgence juste avant
un giratoire? Cela aurait été plus simple de le mettre au
milieu du tronçon.??
Réponse de la DREAL
Trois refuges par sens de circulation ont été réalisés sur
la section sud. Ces refuges sont régulièrement espa-
cés. Leur positionnement a été défini dans le respect
des conditions de sécurité adapté à ce type d?aména-
gement.
??Ne commettez pas les mêmes erreurs pour la suite,
emprise de terrain trop importante pour une simple
voie.??
Réponse de la DREAL
Le projet prévoit le passage à 2x2 voies de l?ensemble
de la déviation lorsque les conditions, notamment de
trafic, le justifieront. L?État a acquis l?ensemble des ter-
rains nécessaire à la réalisation d?une 2x2 voies, avec
échangeurs dénivelés.
??La commune de Commer ne possède pas d?accès
sécurisé pour aller vers Laval. La construction du pont
sur l?ex 509 est vraiment une aberration, il ne passe pas
20 véhicules par jour. La construction de cet ouvrage
aurait été mieux au niveau de la voie communale reliant
Commer.??
Réponse de la DREAL
Les habitants de Commer ont la possibilité de rejoindre
la RN162 au niveau du giratoire de la Garde via la RD24
ou au niveau de Martigné-sur-Mayenne via la RD508.
SUR LES PROJETS FUTURS
Une quinzaine d?observations porte sur d?autres pro-
jets. 7 observations concernent la réalisation du der-
nier tronçon (section Nord) de la déviation de Moulay-
Mayenne. Certaines indiquent qu?elle doit être réalisée
au plus vite, d?autres demandent quand elle sera réa-
lisée. Une personne indique qu?elle n?est pas utile au
vu du coût et de l?impact écologique. D?autres obser-
vations portent sur la déviation de la RN12 vers Ernée.
Réponse de la DREAL
Le projet de section Nord de la déviation de Moulay-
Mayenne est inscrit au contrat de plan Etat-Région. Les
études opérationnelles sont en cours. Concernant le
contournement de Mayenne par la RN12, aucune pers-
pective d?aménagement n?est aujourd?hui définie.
SUR LA SÉCURITÉ
??Le franchissement de la rocade au Mesnil est dange-
reuse (virage déversant et manque de visibilité).??
Réponse de la DREAL
La signalétique du virage a été adaptée à ses caracté-
ristiques géométriques et la vitesse limitée à 50 km/h.
Cependant, une réflexion est en cours pour descendre
la vitesse à 30 km/h.
Pour en savoir plus : www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Conception et réalisation : MD Conseil - octobre 2017
ANNEXE
Ensemble des remarques ou suggestions formulées
AVEZ-VOUS DES REMARQUES
OU SUGGESTIONS COMPLÉ-
MENTAIRES À FORMULER ?
(sur la déviation)
AVEZ-VOUS DES REMARQUES
OU SUGGESTIONS COMPLÉ-
MENTAIRES À FORMULER ?
(sur l?ancienne RN162)
AVEZ-VOUS DES REMARQUES
OU SUGGESTIONS COMPLÉ-
MENTAIRES À FORMULER ?
Quid de la circulation de certains
poids lourds qui continuent d?em-
prunter l?ancienne voie ???
Trop de trafic à traverser encore
le bourg de Moulay. Signalétique
inadaptée à la sortie de Mayenne
et à l?entrée sur la déviation en
provenance de Laval.
Dommage de n?avoir pas poursuivi
avec le projet initial (échangeur
plutôt que rond-point et 2x2 voies
continues). Le projet est quasi-
ment à 2x2 voies mais n?y passera
jamais vu l?état de la déviation...
EN TANT QUE RIVERAINS BEAU-
COUP TROP DE CAMIONS
PASSENT ENCORE SUR LE BD
A FRANCE A NOTRE AVIS PAS
ASSEZ DE CONTROLE SIGNALE-
TIQUE ?
PLUS DE CONTROLES, MEIL-
LEURE SIGNALISATION POUR
EVITER LE PASSAGE DES CA-
MIONS
Il faudrait la mettre en 4 voie à 110
et la faire rejoindre avec l?autre 4
voies
Non
j?habite rue louis blériot la dévia-
tion entraine un trafic beaucoup
plus important dans ma rue. les
gens l?utilise pour couper au court,
notamment les poids lourds.la si-
gnalisation devrait être revue pour
que les poids lourds ne prennent
plus cette rue et reprennent le
boulevard principal. la route se
dégrade notamment les joints de
dilatation du pont au dessus de
la voie verte et la sécurité est très
moyenne. je crains des futurs acci-
dents, de plus beaucoup d?enfants
la traverse pour se rendre au grand
nord(médiathèque)
C?est une jolie route. J?aime bien
les belles routes.
Reste particulièrement glissante
lors de pluie et de gele
bon revêtement au sol , peu
bruyant
traversée de Moulay fluide Prévoir celle de mayenne vers le
carrefour de coulonge ( habitant en
sortie de ville ) vers Alencon
peut etre mieux l?indiquer à ses
abords quand on est dans la zone
de la peyenniere
q?ûe voie sens alençon laval perte
de temps derrière un poids lourd
manque une voie alençon laval
Habitant sur l?axe Moulay
mayenne. On peu appercevoir que
beaucoup de personne ne prenne
pas la déviation mais préfère
encore passer sur l?ancienne route
au moins 1 voiture sur 4 ainsi que
les camions qui passent encore
régulièrement sur notre axe Moulay
mayenne.
Moins de bouchon le vendredi soir
et une circulation plus fluide pour
passer le feux quand l?on veut
traverser la route Mais toujours
beaucoup de voiture qui prenne
l?ancienne? route 1 sur 5 et LES
camions aussi
la bande d?arrêt d?urgence ou voie
la plus a droite n?est pas assez
large pour que les tracteur agricole
circule dessus manque 30 a 40 cm
c dommage
Rond point accidentogene vers
route daron !
Je suis très étonnée par l?aména-
gement qui a été fait sur l?ancienne
route. Le rapport prix / utilité ne
doit pas être «raisonnable».
Il est INADMISSIBLE que le gira-
toire de la route de Commer , à la
fin de la 4 voies en venant de Laval
ne soit pas éclairé la nuit, comme
celui du giratoire de Bergault par
exemple!!! Il faudrait signaler le
poucentage de la descente sur la
déviation de Moulay, en venant
de Mayenne. Je peux vous dire
que quand vous êtes chargé à 44
tonnes, ça pousse énormément.
On attend quoi??? Un camion qui
va perdre le controle et descendre
dans le fond? Il sera trop tard!!!!
Bonne déviation dans l?ensemble
Dommage que cette déviation ne
soit pas en 2×2 voies.!!
Réaliser la dernière section des
que possible ,sans tenir compte de
l?association tracés!!!! ,pas de voies
de communication pas de travail
pour les jeunes
Arrivée à Mayenne sur un rond
point trop enterré. Le viaduc parait
disproportionné par rapport à l
Aron.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Une très bonne déviation, très
pratique et surtout un gain de
temps sur le temps de parcours,
notamment dans les heures de
pointe. Une autre déviation qui
serait idéale également, c?est Mou-
lay a rejoindre la route de Ernee.
Cela nous éviterez de traverser
Mayenne, surtout pour nous les
poids lourds et pour la sécurité
de tous, car il y a une importante
circulation dans Mayenne dans les
heures de sortie d?école. Merci a
vous. Cordialement.
Dommage que ca ne soit pas une
4 voies
Très satisfaisante dans l?ensemble
La vitesse des véhicules passants
reste élevée.
Dommage que ce ne soit pas une
4 voies et de pas avoir supprimé
les ronds points au profit de bre-
telles d?accès !
Rien à dire sur cette portion,
j?aimerais juste que la déviation
soit complète, je viens souvent
de la route d?ambrieres, et là, rien
est fait ou en prévision, c?est un
scandale,je remarque encore que
le nord Mayenne est épargné ! On
construit route d?Alençon (piscine),
on construit route de Laval (dévia-
tion Moulay), on favorise les instal-
lations d?entreprises route d?ernee,
mais route d?ambrieres, rien! C?est
une honte, c?est un favoritisme
des élus. J?ai habité 18 mois vieille
route d?ambrieres à Mayenne,
nous sommes des oubliés ! Pas de
lampadaires! Route désastreuse
(montée de la caserne Merant).?
De plus, il serait bien d?aménager
plus de voie pour vélo le long des
routes....
Et la déviation Ernée, Ambrières,
Alençon ? Vous avez fait Ernée/
Laval via le viaduc Vous avez fait
Laval/Alençon (nouvelle déviation)
Mais alors pour Ambrières/Ernée et
Ambrières/Alençon.....NADA!!!
L?accès a Moulay est beaucoup
plus fluide. Pourquoi pas un tron-
çon a 110 pour doubler !
TRÈS BIEN POUR LE CENTRE
VILLE DE MAYENNE UN DÉGOR-
GEMENT
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Pourquoi avoir interdit les poids
lourds de doubler. Je suis sou-
vent vide sur cette partie et obligé
de rester derrière ceux qui sont
chargés. C?est très frustrant. Et
c?est abusé d?avoir interdit mou-
lay aux camions. Plus d?accès à
la pharmacie ou aux commerces
à proximité. C?est un très gros
désavantage pour moi. Ma voie ne
changera certainement rien mais
c?est mon opinion. Merci
Autoriser les poids lourds à doubler
et laisser l?accès aux commerces
via moulay
Un échangeur sur la D207 aurait
pu être envisagé car beaucoup de
personnes empreinte le chemin le
vieil Hetre pour rejoindre la route
d?Aron pour rejoindre la rond point
à l?entrée de Mayenne
Pour être efficace il faudrait que la
déviation soit plus longue que celle
prévue : jusqu?à la route de Caen
(derrière Jouve / Lycée Rochefeille)
C?est très bien qu?il n?y ait aucun
panneau publicitaire pour distraire
les conducteurs.Les ronds points
devraient être éclairés la nuit, cela
éviterait des accidents en particu-
lier celui sur la D35 entre Aron et
Mayenne.
Le merlot du rond point d?Aron-
Mayenne entre la route de Villaines
et la sortie de Mayenne serait plus
efficace s?il était allongé d?une
quinzaine de mètres. Aujourd?hui,
il y a des travaux pour raser
sur 170 m le magnifique merlot
arboré.Tout cela pour détourner le
regard des conducteurs vers des
tracteurs!!!C?est triste...
Vue de la route qui pourrait être
cachez par la plantation d?arbres
Dommage que la déviation n?est
pas été en deux fois deux voix sauf
pour le pont.
on pouvait faire mieux avec le
même argent. la 4 voies ne devait
pas être coupée par un rond -point
à hauteur du bas mont. Par de pré
sélection route de Commer pour
aller vers Belgeard ?
Quand on engage des travaux pour
les générations futures ,il faudrait
sans doute réfléchir un peu plus
que de faire du coup par coup .
tous les panneaux indicatifs
ne sont pas mis en place pour
envoyer les véhicules vers cette
route. De plus les limitations de
vitesses modifiées en ville suite
à cette route ne sont pas toutes
indiquées, par exemple lorsqu?on
remonte vers Besnier depuis GSK.
il y a encore des poids lours qui
passent sur la route d?Alençon
à Mayenne. le dos d?âne devant
l?école primaire est alors très
bruyant.
Encore trop de poids lourds qui ne
respectent l?interdiction de circuler
sur certaines routes de mayenne
ne pas délaisser l?ancienne
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
L acces ne contribue pas a utiliser
la deviation pour les personnes
de Mayenne il aurait fallu faire la
liaison avec l?ancien intermarché
surtout qu?il y a la route nouvelle
qui passe dans la zone
Nos sommes egalement pietons Pourquoi circule toujours des poids
lourds par exemple :rRapido char-
gés de caravane ou de caravane .
La vitesse à 50 n?est pas respectée
,moins de voitures,nous devons
faire et attendre pour traverser ,ce
n?est pas la majorité ,mais .
Cette route déclassée est en très
mauvais état :des trous des bosses
,quand sera -elle remise en bon
état ?
La liaison RN12 rond point de Mar-
cillé la ville n?est pas trèe bien
A quand la liaison avec la RN12
vers Ernée?
Je n?en fais pas un très grand
usage, mais parfois la traversée de
Moulay était un peu lente, donc la
consommation de terres agricoles
pour la réaliser peut se justifier.
Aurait-il été possible de la limiter
plus? Une remarque, souvent je
n?ai pas le réflexe de prendre la
déviation quand je quitte Mayenne,
je la prends au retour. La signalé-
tique pourrait être améliorée.
Je n?habite pas Moulay, donc je
ne peux qu?imaginer que le niveau
sonore a baissé.
Il aurait fallu une 2x2 voies car
énormément de camion.Quand on
est bloqué derrière,finalement on
ne gagne pas de temps.
Quand aura lieu de prochaine
tranche de déviation car la petite
départementale du carrefour de
Coulange à Aron est de plus en
plus encombrée et dangereuse.
Rien à dire sur le contournement
de Moulay/Mayenne, mais faire
dévier la voie verte de 1km en
zig zag et avec de belle montée
(que ce soit dans un sens ou dans
l?autre) pour une distance aupa-
ravant d?à peine 100m n?est pas
très malin, je pense qu?il y avait
d?autre solution. J?allais au travail
à Mayenne en vélo occasionnelle-
ment, et bien ce n?est plus le cas
pour ne pas arrivé en transpiration
l?été (habit du travail oblige, pas en
short) et je pense que ça ne va pas
dans le bon sens pour encourager
les personnes à utiliser un moyen
plus écolo et qui pourrait d?autant
plus désengorgé un peu Mayenne
de véhicules. C?est dommage :(
Revoir un croisement plus simple
et direct de la voie verte avec cette
déviation (qui elle est très bien).
Du coup, beaucoup plus compli-
qué pour aller en vélo au travail
(pourtant très plaisant avant) et
pour les promenade en vélo avec
les enfants. VRAIMENT TRES
DOMMAGE ! on y perd un peu en
qualité de vie de ce côté là.
Le rond point à la fin des deux
voies peut-être dangereux. La
route allant de Moulay à Commer
aurait dû être amménagée afin de
ne pas gêner la circulation sur la
RN 162
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Que la troisième tranche de la
déviation de Mayenne soit réalisée
au plus vite
pourquoi na t elle pas été consue
en 2x2 voie ( ont ne peu pas dou-
bler )
N?est ce pas possible de pas-
ser le petit bout de deux voies à
110KM/H au lieu de 90KM/H ?
allongement de distance et de
temps.
intéressant pour Laval Alençon,
aucun intérêt pour Laval Domfront,
si ce n?est que de soulager le trafic
dans Moulay et le petit kilomètre
restant dans l?entrée de Mayenne.
Beaucoup moins de bouchon le
soir
Très bien. J?emprunte la route
Laval - Alençon plusieurs fois par
an. Depuis la mise en service de la
déviation, je gagne 10mn sur le tra-
jet. Je gagne également en confort
de conduite.
Non. C?est vraiment très bien et je
l?attendais depuis longtemps.
Pourquoi un changement de
vitesse au niveau de la 1+2*1
voies. La vitesse étant sur le projet
et même avant l?ouverture de 110
Km/H dans la montée ? De ce fait
pour doubler un PL il est obligé
de ce mettre en excès ! De plus
pourquoi ne pas tenter de mettre
la déviation à 100 Km/H, vu la
sécurité que cette portion procure.
Je trouve qu?il serait utile la créa-
tion d?une voie filante au niveau du
giratoire du raccord avec la portion
de 2007 dans le sens Laval-Aron.
Bonne visibilité de nuit avec les ré-
flecteurs. A installer sur la portion
de 2007 qui manque de visibilité.
Un peu d?éclairage la nuit serait le
bienvenu.
Une sortie vers la Bazoge-Mont-
pinçon serait utile pour limiter le
trafic dans les quartiers résiden-
tiels. La rue Charles Gounod reste
utilisée pour desservir les villages.
Cordialement.
Je trouve très dommage de ne
pas avoir fait cette déviation tant
attendue en 2x2 voies. Cela aurait
été tellement plus pratique et sym-
pathique. Quand vous suivez un
camion c?est jusqu?au bout.
Pourquoi y a t-il un panneau limi-
tant la vitesse à 90 sur la portion
où l?on peut doubler ???
pourquoi avoir mis tant de temps à
réaliser cette déviation partielle ???
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
L?axe médian en béton n?est pas
très sécurisant : impossible de faire
demi-tour en cas de panne d?un
véhicule,camion bloqué, neige...
Manque une bretelle se sortie
et entrée pour les habtant de la
bazoge montpinçon et belgeard
car la déviation ne nous fait pas
gagner du temps
dommage que la déviation ne soit
pas en 2x2 voies et limiter a 110 au
lieu de 90.
Il est affligeant d avoir sacrifié la
voie verte alors qu?un passage
souterrain était très simple à réa-
liser.vous avez massacré un outil
touristique remarquable!
Il ne faut pas systématiquement
penser voiture mais piétons et
cyclistes qui sont les grands
oubliés de ce type de projet, non
seulement oubliés mais lésés.
trop de poids lourd utilisent encore
l?ancien intineraire
Le passage par le centre de Mou-
lay est encore trop fréquenté sauf
conçernant les camions
La protection entre riverains et
déviation insuffiusante
J?habite Boulevard Anatole France,
je constate qu?il est toujours autant
encombré. Venant de Laval il n?y
a pas d?entrée vers Mayenne en
dehors de Moulay. Récemment
venant de Laval je suivais un véhi-
cule de la protection civile avec
gyrophare qui allait à l?hôpital, il est
passé par Moulay. Ce n?est pas
normal.
J?ai répondu sur ce qui me pose
problème. Je trouve qu?au rond
point de l?Europe la direction de la
déviation devrait être indiquéen.
Il serait bien voir très bien d?INTER-
DIRE AUX POIDS LOURDS de ne
PLUS TRAVERSER la COMMUNE
de MOULAY. SINON POURQUOI
AVOIR FAIT CETTE SECTION.
Pour quelle raison les convois
exceptionnels ont ils le droit de
traverser le bourg de MOULAY
I FAIRE RESPECTER LA VITESSE.
Trop de rond point pas assez de
véritable quatre voies
Juste à déplorer que la déviation
n?ait pas été mise en place beau-
coup plus tôt... pour le bien-être
des Moulaysiens qui travaillent à
Mayenne (problèmes quotidiens
sur la route)... maintenant qualité
de vie améliorée pour les riverains.
la securite s est amelioree sur
moulay ; toutefois de nombreux
utilisateurs grillent encore le feu
rouge à moulay ,surtout les ca-
mions
le feu rouge de moulay que les
poids lourds ignores , meme les
transports scolaires le grille !!
trop d?emprise de terrain sur les
côtés pas de liaison pédestre mou-
lay mayenne sur le côté
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
La déviation génère une perte de
temps lorsque l?on vien de laval
ou montsurs. Il y aux risque de
d?engendrer des bouchon au rond
point après le viaduc avec les
usagers qui vienne de la rocade
d?Alençon.
Malgré le confort et le gain de
temps constatés, je regrette le
manque d?éclairage du rond point
à l?entrée de la déviation côté
Mayenne (conditions parfois diffi-
ciles le matin et le soir en hiver). Un
axe de progression pour atteindre
la perfection ?
en attente de la prolongation de la
route de moulay a la route ernee
afin de gagner encore du temps
pour rejoindre ernée
Il aurait été préférable de faire
une 2x2 voies, plutôt qu?un seul
créneau de dépassement dans
un seul sens. Le fait de quitter la
2x2 voies Martigné-Mayenne pour
arriver sur un rond point ne facilite
pas la fluidité de la circulation. Il
aurait été préférable de continuer
la 4 voies en faisant des bretelles
d?accès, cela aurait incité les usa-
gers à privilégier la déviation plutôt
que de reprendre la route de Mou-
lay et éviterait les ralentissements
dus au rond point.
Déjà formulés précédemment
Pourquoi ne pas avoir de créneau
de dépassement dans les deux
sens alors que l?ont dépense des
sommes astronomiques pour des
plantation sur des terrais qui pour-
raient être remis en culture.
Ne commettez pas les mène
èrreures pour la suite ,emprise de
terrain trop importante pour une
simple voie.
Des échangeurs auraient été sécu-
risants aux deux extrémités.
Le franchissement de la rocade
au mesnil est dangereuse (virage
déversant et manque de visibilité ).
Il manque une haie bocagère pour
masquer le pont du mesnil (mai-
son proche du pont et bien visible
depuis la rocade).
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Une partie de la déviation est dans
une cuvette. De ce fait, la récep-
tion des ondes de radio n?est pas
satisfaisante et de ce fait une perte
de la musique écoutée. De plus,
la signalétique bien en amont au
départ de la ville de Mayenne n?est
pas satisfaisante afin que les PL
évitent la ville de Moulay
Depuis lundi 13 juillet 2015, et suite
à une restriction présente dans la
loi « Grenelle de l?environnement
» de 2010 qui devient effective à
cette date, les bords de route ne
doivent contenir des panneaux
publicitaires. Vos panneaux publi-
citaires proposant cette enquête
doivent être retirés immédiatement.
De plus, ils sont beaucoup trop
près de la voie et peuvent être un
danger pour les automobilistes et
motards.Cordialement
Enfin!Depuis le temps que nous
l?attendions pour sortir de chez
nous en sécurité (couper la RN 162
était un grand risque)venant du
Bas-Mont à Moulay.
Passage du pont et sa sortie, en
direction de Laval, dangereux car
étroit et très sombre de nuit. Reste
RAS.
La région PDL doit poursuivre l?in-
vestissement pour sécuriser, donc
contourner totalement Mayenne.
Comme cela est terminé dans les
autres départements...
Continuer SVP, de tous axes.
Le nouvel accès de la route de
Belgeard est dangereux (pas de
tourne à gauche permettant d?iso-
ler les véhicules voulant tourner
de ceux continuant tout droit vers
Commer)
La déviation a permit de désengor-
ger le bourg de Moulay mais a des
impacts sonores pour la campagne
environnante et les habitations à
proximité (pas de murs anti-bruits
côté route de Belgeard)
Le projet initial prévoyait une dévia-
tion à 4 voies qui auraient permis
d?éviter les bouchons au rond point
qui commencent vers 16h30.
Route bien mais la mettre à 110 ce
serais pas mal
Mettre à 110 cette route et mettre
de la lumière au rond-point
habitant a Moulay Encore trop et trop de passage de
camions malgrès les panneaux qui
ont été très long a mettre en place
et surtout dans le sens de la cir-
culation et également un manque
de signalisation pour indiquer une
modification de circulation .
dommage qu?elle soit à 2 voies et
autorisée aux convois agricoles.
Route étroite
J?ai des interrogations sur la
possibilité d?un passage en 2x2 si
nécessaire un jour !?
dommage qu?il n?y ait pas plus
de portion 2 voie pour doubler les
poids lourds
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
ouverte en mars 2016 le contour-
nement de Mayenne Moulay n?est
toujours pas fait il n?y a plus du
pare-chocs contre pare-chocs
mais encore beaucoup de camions
parce que les panneaux direction-
nels ne sont pas mis en place et
les voitures vont beaucoup trop
vite la vitesse devrait être baissée
à 50km/h de nombreuses sorties
riverains commerces artisans res-
taurants médecin pharmacie sont
des points dangereux la partie sud
de cette déviation est satisfaisante
mais pas pour les riverains de la
162 les camions venant d?Ernée
Fougeres ne devraient plus passer
devant le lycée DON BOSCO si les
élus étaient logiques mais voilà ...et
c?est possible je demande que les
camions au rond point des payen-
nières trouvent un panneau direc-
tion LAVAL car ils passent tous
ou presque dans Moulay encore
aujourd?hui malgré le panneau
récent 7t5
trop de camions vitesse trop élevée
Très bon investissement car fini
«les bouchons» au niveau de Mou-
lay et du rond-point de la zone des
peyennières (Gamm Vert) Mayenne.
Tout simplement MERCI
Sur tous les espaces non occupés
et le permettant, continuer à plan-
ter des arbres pour les générations
futures.
Beaucoup de camion, impossible
de doubler. Mieux en 4 voies
Dommage que la déviation ne soit
pas en deux fois deux voies : sécu-
rité et confort
Un côté (dans le sens Mayenne
Laval) n?est pas adapté aux dépas-
sements. Dommage.
Le gain de temps est satisfaisant
seulement lors des heures de
pointe, en comparaison avec la
traversée des centres de Moulay et
Mayenne.
Dommage que cette déviation
n?est pas en 4 voies
Dommage qu?elle n?est pas en 2x2
voies. Le gain de temps dépend du
lieu de destination. Pour Mayenne
même, pas de gain de temps.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
dans la première partie réalisé, il y
a une zone de pointillé autorisant le
doublement en plein virage, cette
zone est trés dangereuse.
Dommage q?une portion 2x2 voies
n?est pas été prévue dans les 2
sens et non uniquement dans le
sens Moulay -> Mayenne
On gagne un peu de temps, mais
cela reste tout de même limité (4-5
minutes en moyenne)
Non concerné : habitant du centre-
ville de Mayenne, à proximité de
la RN12, avec toujours autant de
passages de camions...
les anciens sentiers pédestres sont
devenus quasiment inutilisables
(détours + bruit)
Mettre le bout de 2x2 voix a 110
km/h
Je pense que peu de personne
emprunte la déviation, même si
cela à supprimer certains ralen-
tisement â certaines heures. Le
rond point en haut de moulay est
devenue très dangeureux, les
poids lourd et certains automobi-
listes venant de Laval et prennant
la déviation et inversement ralen-
tisses à peine à l?arrivée sur le rond
point et s?y engage sans regardé
les priorités.... cela risque d?entrai-
ner de gros accident à l?avenir
quand on vient de Laval et que l?on
veut prendre la direction de Flers
ne pas suivre les panneaux car
rallongement de 10 km mieux vaut
reprendre la direction mayenne
centre.
à quand la déviation nord vers erné
?
dans la direction Mayenne vers
Laval la déviation n?est que sur une
seule voie de circulation, lorsqu?il
y a un camion ou un tracteur. il
n?y a pas de plus de bénéfice a la
déviation.
Dommage d avoir attendue si
longtemps
Manque une portion de 2 voies
pour doubler dans le sens
Mayenne- Rd point Commer Mou-
lay
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
La fabrication de la section nord de
la rocade n?est, à mes yeux, pas
utile au vu du coût et de l?impact
écologique de celle ci. Contrai-
rement aux 2 sections déjà mis
en circulation qui font gagner du
temps et de la sécurité.
Dommage que tout ne soit pas en
2x2 voies. Quitte à faire une rocade
autant la faire bien du premier cout.
ne pas avoir la possibilité de dou-
bler dans le sens Mayenne-laval
(tracteurs) un poids lourd est resté
en panne sur cette voie impossibi-
lité de circuler le temps du déga-
gement.
La circulation est beaucoup plus
fluide aux sorties d?écoles, le soir,
fini les bouchons.
Mettre des routes à 110 km/h
Dans la DUP de ce tronçon, il était
prévu un échangeur dénivelé au
droit de la D24. Le remplacement
de cet échangeur par un rond-
point annule tout le gain de temps
: au lieu de bouchonner au feu de
Moulay, on bouchonne au rond-
point de la D24 !!! VITE l?échangeur
!!
A cause des trop nombreux rond-
points qui cassent la vitesse, le
temps de parcours en passant
dans Moulay est parfois inférieur
au temps de parcours par la dévia-
tion ! VITE remplacer le rond-point
de la D24 par l?échangeur qui était
prévu dans la DUP !
La déviation semble avoir été réa-
lisée à l?économie par rapport au
projet qui avait été DUP : - rempla-
cement des 3 échangeurs (RD24 -
Peyennières - D35) par des ronds-
points, dont celui avec la RD24 qui
est franchement inutile et donne
envie de «couper» par Moulay-
centre, à l?ancienne - réalisation du
tronçon D24 - Peyenneières en 2
voies / 2+1 voies seulement au lieu
de 2*2 voies - quitte à temporiser
le passage à 2*2 voies, il aurait A
MINIMA fallu réaliser les terras-
sements pour un élargissement
ultérieur sans de nouveaux gros
travaux (et ainsi avoir un projet
moins cher au global, comme ce
qui avait été fait à l?époque sur la
déviation d?Alençon N12 : terras-
sements et ouvrages déjà calibrés
dès le départ, mise en service
d?une seule chaussée dans un
premier temps puis doublage dans
un second temps).
Les nombreux carrefours giratoires
de la déviation de Mayenne ne
donnent pas tout le confort que
l?on peut attendre d?un tel inves-
tissement. De mémoire, il était
prévu des échangeurs dénivelés
qui autorisent de plus grandes
vitesses, améliorent la sécurité des
piétons et cyclistes, provoquent
moins d?à-coup de conduite et de
ralentissements. Qu?en est-il de
leur construction ? Une 2x2 voies
était également prévue, la déviation
ne semble pas élargissable.
Merci de penser aux usagers de
cet axe en leur donnant plus de
confort et de sécurité. Sur ce point,
le projet n?est pas aussi bon qu?ini-
tialement prévu.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Je déplore que cet axe, dont la
construction a tant tardé, soit
construit dans une configuration
dégradée par rapport à ce qui
était prévu à l?origine. En particu-
lier, la création d?un rond-point au
carrefour avec la D24 est tout à
fait anormale si on raisonne dans
le cadre d?un axe faisant parti du
réseau routier national. Vu le trafic
qu?il supporte, cet axe devrait être
aménagé à 2 fois 2 voies et tous
les carrefours devraient être déni-
velés. Au lieu de cela, on réalise
des économies de bouts de chan-
delles qui vont se payer cher sur le
long terme.
D?une façon générale, je déplore la
lenteur de l?aménagement de l?axe
RN12 - RN162.
elle aurait dûe être réalisée plus tôt
Ça aurait été bien que le tronçons
soit en 2x2 voies d?un bout a
l?autre.
La route aurait du être en 2x2 voies
pour plus de sécurité et de confort
des automobiliste
En cas d?accident il y a qu?une voie
avec un terre plein en béton on
passe ou dans c?est cas la.
l?aménagement aurait peut ètre
mis en 4 voies sur toute sa lon-
gueur avec trés peu de terrain en
plus vu la largeur de l?accotement.
Cés amenagements simple voie
risquent de créer des ralentisse-
ments dans quelques années. c?est
mon point de vue.
dommage que ce ne soit pas 2x2
voies de chaque côté
dommage que la déviation n?est
pas été faite en 2x2 voies surtout
qu?il y avait la place pour la réalisa-
tion de ce projet
Ce serait bien de prévoir un
aménagement (petite passerelle
ou autre) pour franchir la dévia-
tion depuis la voie verte reliant
Mayenne à Commer plutôt que de
faire un grand détour.
Double voies trop restreintes
Pourquoi concevoir des postes
d?urgence juste avant un giratoire?
çà aurait été plus simple de le
mettre au milieu du tronçon
Un passage à 110 km/heure st-il
possible? la route est sécurisée et
le permet.
Poursuivre le désenclavement
du Nord-Mayenne pour faciliter
l?accès à la ligne TGV.
Dommage vu la hauteur du terre-
plein central de ne pas avoir auto-
risé une vitesse de 110km:h dans
le sens Mayenne Alençon.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
la suite pour rejoindre la route de
paris
Panneau de presignalisation rue
peyennieres, moulay interdit véhi-
cule transport marchandise sans
tonnage alors qu?en position limite
7,5 T 110 "rappel"sortie
moulay direction laval le rappel
surprend car la dernière section
à 110 est bien loin derriere Mega
détour pour aller vers Caen Peut
on encore appeler route pour auto-
mobile si on suit des tracteurs
La signalétique en partant du
centre de Mayenne en arrivant au
hyper u manque de panneau direc-
tion Laval a ce rond poind .
On devrait contourner les villes
comme Mayenne . Laval . Château
Gontier par une rocade sans pour-
voir y rentrer pour un gagne temps
et d embouteillage
Adeptes de marche à pied et de
deux roues avec mon épouse nous
empruntons régulièrement l?axe
Moulay - Mayenne en bordure de
l?ex RN 162 ; cet axe est emprunté
par des voitures et quelques poids
lourds semblant rouler plus vite du
fait du trafic moindre sur cet axe ; il
y a donc un sentiment d?insécurité
pour tous ces gens comme nous
qui ne disposent pas d?un espace
sécurisé le long de cette voie deve-
nue RD depuis et il est dommage
de ne pas avoir mené en parallèle
de la construction de la déviation
une réflexion sur un aménagement
de sécurité entre Moulay et la
route de St Baudelle ; je remarque
d?autre part qu?un aménagement
a été réalisé au sud de Moulay sur
l?ex RN 162 avec pose de glissières
sur une voie devenue VC !!!
Il aurait été bon de faire plus de
portions deux voies pour le dépas-
sement de camions.. Très présents
sur la rocade
Gain de temps énorme pour tra-
verser Moulay et se rendre sur les
communes avoisinantes comme
Aron
Les déviations consomment beau-
coup de foncier agricole et naturel,
leur fonctionnalité s?accompagne
d?une laideur qui est renforcée
lorsque les ronds points sont cou-
verts de fausse-herbe et les bords
de routes de bâches.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
la commune de Commer ne pos-
sède pas d?accés sécurise pour
aller vers Laval. La construction
du pont sur l?ex 509 est vraiment
une abération, il ne passe pas 20
véhicules par jour. la construction
de cet ouvrage aurait été mieux
au niveau de la voie communale
reliant Commer
Pourquoi la déviation n est pas en
2x2 voie des deux cotes
La déviation devrait être limitée à
110km et non 90km( aucun intérêt)
En direction de Mayenne, la portion
pour doubler est assez courte et
il serait peut-être judicieux d?aug-
menter la vitesse autoriser pour
pouvoir doubler plus facilement.
Dommage qu?il n?y ait pas plus de
2x2 voies
aucun interet pour la circulation
dans le sens domfront-laval
pourquoi avoir enclavé Commer?
Ce tronçon ne change rien pour les
personnes qui doivent se rendre
sur Caen ou Ernée. Il est dange-
reux d?aller sur Laval désormais
quand on habite Commer. Couper
une 2x2 voies en sommet de cote
à l?époque actuelle vu le trafic quo-
tidien sur l?axe Mayenne-Laval, est
une prise de risque démesurée.
Manque la 3ème phase et impor-
tante pour le Nord
non
à 90 km/h sur la partie 2 voies, je
suis régulièrement doublé,
Renforcer la prévention et les
contrôles routiers pour faire dimi-
nuer le nombre de blessés et tués
sur les routes Merci +
Dommage qu?il n?y ait qu?un sens
à 2 voies
Perte du tracé de la ligne ferovière
qui remet en cause tout moyen de
transport collectif reliant les gares
de Mayenne et Laval
prévue au départ en une 2x2
transformée en 2x1; échangeurs
transformés en rond-points; trajet
hétérogène: 2x2 voies carrefours
dénivelés puis plans, puis 2x1
voies à giratoires puis 2 voies à
giratoires;
Ça pourrait être mieux si c?était un
2×2 voies
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Cette déviation aurait été plus
satisfaisante si un échangeur était
présent à la place du rond point
de Commer avec une continuité
de la voie 2x2 jusqu?au rond point
de GSK, le but de la déviation
serait respecté car la plupart des
automobilistes passent encore par
Moulay du fait du peut de praticité
de cette déviation à 2x1 voie!
Une 2x2 voies aurait été préférable
Verbaliser les camions qui traverse
la ville plus sérieusement Merci
Il est dommage qu?il n?est pas été
pris en compte l?effet barrière de la
route dans les déplacements des
animaux. J?ai failli percuter un che-
vreuil sur la petite route qui longe la
déviation, celui-ci a dû être coincé
par la déviation. Il y a également
assez souvent d?animaux morts sur
la déviation, la barrière centrale en
béton ne permet pas aux animaux
de traverser la route.
.
l?eau stagne, route dangereuse en
période hivernale, le trafic des trac-
teurs sur ce tronçon est une aber-
ration, ils limitent bien la vitesse.
dommage, qu?elle ne soit pas en 2
fois 2 voies.
Une 2*2 voies dans les deux sens
aurait été un plus à cause des
poids lourds
Une déviation 2*2 voies aurait
plus judicieuse à cause des poids
lourds
circulation bien fluidifiée, notam-
ment pour la traversée de Moulay
dommage qu?elle ne soit qu?à 2
voies
C?est dommage qu? on peut pas
dépasser les véhicules agricoles
sens Mayenne Laval
Mettre cette déviation en 4 voies
aurait été plus judicieux.
encore bons nombres de poids-
lourds qui passent par le bourg de
MOULAY et qui ont bien du mal
à s?arrêter aux feux rouges .... et
souvent dans le sens MAYENNE
MOULAY.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
riverain de la RN12 en ville je ne
ressent malheureusement pas
cette baisse de traffic ni d?amélio-
ration sonore au quotidien.
à quand le bonheur du contour-
nement de la RN12? des cen-
taines et des centaines de poids
lourds et de voitures traversent
la ville chaque jour au grand
dam des riverains.pollution au
quotidien:sonore,qualité de
l?air,sécurité...Mauvaise qualité de
vie. cordialement.
La rupture de la continuité éco-
logique formée par l?ancienne
voie ferrée aurait du être prise en
compte dans l?aménagement de
la déviation. Une passerelle par
dessus la déviation aurait évité aux
marcheurs, cyclistes et espèce de
la faune de faire eux-même une
déviation pour rejoindre l?ancienne
voie ferrée. La barrière de sécurité
centrale en béton forme une rup-
ture de continuité pour les animaux
qui souhaitent traverser la route.
Ils sont piégés et stationnent sur
la route augmentant le risque de
collision. L?aménagement des talus
avec de la bâche non dégradable
est une solution désuète, des
bâches biodégradables existent
dorénavant. Quand est ce que ces
bâches seront enlevées ?
Regrettable que la déviation ne soit
pas deux fois 2 voies et vivement
la suite de l?aviation
dommage qu?il ait pas de circuit de
ranbonnee en parallele.
Indiquer la déviation dans la ville
de Mayenne notamment vers la
zone Super U pour la rejoindre.
Toujours beaucoup de voitures a
passer et certaines très vite Les
poids lourds venant de LAVAL
respectent relativement bien l?inter-
diction de passer ceux venant de
MAYENNE beaucoup moins en
majorité des poids lourds étrangers
qui ne respectent pas vitesses
et lignes blanches interdisant le
dépassement Pas de panneaux
indiquant la direction LAVAL pour
tous les véhicules au rond point
hyper u la motte obligeant voi-
tures et poids lourds a passer par
MOULAY La déviation ne drainant
que 20% du flux de circulation
automobiles(contrôle réalise en
dimanche a 18h)
Concernant le viaduc, en tant
qu?usager, nous sommes satisfaits
mais l?avis des habitants de Mou-
lay sera plus utile que le nôtre
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)
Pourquoi ne pas avoir fait une
partie à 2 voies de chaque côtés,
les camions étant relativement
nombreux?
J?attends avec impatience la der-
nière tranche de cette déviation
La dangerosité de la voie actuelle
entre Aron-nord et le carrefour de
Coulonges nécessite le prolonge-
ment de la déviation afin d?éviter
de très graves accidents ...
Ce choix n?a permis de retirer
qu?une part minoritaire du trafic de
transit dans Mayenne. La question
du développement durable n?est
pas abordé. Pourtant il y a eu du
gaspillage de terrain et surtout une
coupure irrémédiable de l?ex voie
ferrée Mayenne-Laval. Une solu-
tion certainement moins couteuse
permettait certainement d?éviter
ce barrage tout en préservant des
terrains. Espérons qu?elle ne se
transforme en vitrine commerciale
comme beaucoup par le passé.
il serait bien d?avoir un laval
mayenne(la section de martigné
bouchonne de plus en plus ) tota-
lement en 4 voie pour ameilloré
encore les déplacements dans le
département
À quand le dernier traçon? Cordia-
lement
Encore trop de poids lourds à tra-
verser le bourg.
On parlait déjà de cette déviation
en 1980 quand nous sommes
arrivés sur la commune de Moulay
et nous sommes enfin ravis de voir
cet aboutissement.
Les accès à Mayenne Centre et
Mayenne sud (rond point Hyper U)
sont très intéressantes
la portion apres le pont serait
mieux à 110KM/H pour permettre
de doubler les véhicules lents .
Dommage de ne pas avoir mis une
2x2 voies. Gain de temps de 5 à 10
min par trajet de laval à javron
Pourquoi avez vous mis qu?une
seule voix à double sens?????
C?est vraiment dommage !
La vitesse à 90 km/h n?est pas
toujours respectée par les usagers
et parfois une conduite dangereuse
de certains (appel de phares...).
Une limitation à 110 km/h est-elle
envisagée?
étant résidents de la commune
de Moulay nous trouvons qu?il y a
encore trop souvent des camions
qui traversent le bourg malgré
l?interdiction.
(sur la déviation) (sur l?ancienne RN162) (autre)