Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Août 2017 : le marché des véhicules utilitaires est très dynamique

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce quatre pages portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs en Pays de la Loire est un numéro de la série de documents qui exploite des données envoyées mensuellement aux DREAL par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique et solidaire.<br /><br />En août 2017, 7 976 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 10,5 % par rapport à août 2016 (qui comptait pourtant le même nombre de jours ouvrables). Il s'agit de la dix-neuvième augmentation au cours des vingt-deux derniers mois. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 5,3 %.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
véhicule ; parc de véhicules ; deux-roues ; voiture ; véhicule électrique ; commerce
Descripteur écoplanete
véhicule électrique ; véhicule propre ; analyse statistique
Thème
Transports ; Économie - Société
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de la Transition écologique et solidaire direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R V A TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Août 2017 : le marché des véhi- cules utilitaires est très dynamique En août 2017, 7 976 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 10,5 % par rapport à août 2016 (qui comptait pourtant le même nombre de jours ouvrables). Il s?agit de la 19ème augmentation au cours des 22 derniers mois. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 5,3 %. Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 10 %, ont représenté 59 % des immatriculations du mois d?août. Les motorisations hybrides, qui combinent les énergies thermique et électrique, se sont accrues de 50 % par rapport à août 2016 et de 28 % sur les douze derniers mois. Elles ont pour la première fois rassemblé plus de 5 % des achats de voitures. Les immatriculations des autres genres de véhicules ont globalement été bien orientées. Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est en forte expansion (+ 29 % le mois dernier, + 7 % en cumul annuel). Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Août 2017 Loire- Maine- Pays Atlantique et-Loire de la Loire Voiture particulière et commerciale 1 778 851 311 787 972 4 699 Cyclomoteur 211 133 37 89 192 662 Motocycle 182 76 26 62 88 434 Voiturette 9 13 1 8 7 38 Remorque légère et caravane 81 68 22 42 49 262 VASP léger 179 79 29 25 83 395 Autobus et autocar 21 5 1 - 15 42 Camionnette (véhicule utilitaire léger) 380 169 59 108 154 870 Camion 31 7 6 4 9 57 Tracteur routier 34 16 9 4 21 84 Semi-remorque 15 10 10 3 10 48 Remorque lourde 2 - 1 3 10 16 VASP lourd 5 5 3 7 1 21 Tracteur agricole 63 50 30 19 39 201 Engin agricole (autre que tracteur) 26 41 32 17 31 147 Ensemble 3 017 1 523 577 1 178 1 681 7 976 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page) Mayenne Sarthe Vendée septembre 2017 n° 537 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 537 I Septembre 2017 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales En août 2017, 4 699 voitures par- ticulières et commerciales neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une augmen- tation de 10,0 % par rapport à août 2016, strictement identique à celle observée en France métro- politaine (+ 10,0 %). Sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves ont progressé de 6,3 % dans la région et de 3,9 % dans l?Hexagone. À l?instar des mois précédents, le marché a été principalement sou- tenu par les personnes morales (secteur public, sociétés, asso- ciations, ?) dont les achats de voitures neuves ont augmenté de 13,5 % par rapport à août 2016. Les acquisitions d?automobiles par les personnes physiques ont été moins vigoureuses (+ 7,2 %). Le dynamisme ligérien des flottes d?entreprise (+ 12 % en cumul annuel) est d?origine fiscale. La forte augmentation du tarif de la carte grise intervenue en début d?année en Centre-Val de Loire et en Bretagne incite les concessions automobiles et les sociétés de loca- tions de véhicules à immatriculer dans les Pays de la Loire une part croissante de leurs flottes. Pour le sixième mois consécutif, les ventes de voitures hybrides ont progressé de plus d?un quart. La croissance s?est nettement accé- lérée au cours de l?été : + 50 % en août après + 80 % en juillet et + 72 % en juin. La part de marché des motorisations hybrides s?est élevée à 5,2 % en août 2017 contre 3,8 % un an auparavant. Le segment profite de l'élargissement de l'offre des constructeurs et du tassement régional des ventes de modèles électriques (? 10 % en juillet et ? 11 % en août). 2016 2017 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Structure des immmatriculations de voitures particulières et Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2 Loire-Atlantique (44) 1 778 38 % + 9 % 32 353 37 % + 6 % Maine-et-Loire (49) 851 18 % + 11 % 16 848 19 % + 10 % Mayenne (53) 311 7 % ? 5 % 6 252 7 % + 6 % Sarthe (72) 787 17 % + 16 % 13 938 16 % + 7 % Vendée (85) 972 21 % + 12 % 17 026 20 % + 4 % Gazole 2 233 48 % + 6 % 40 881 47 % ? 1 % Essence 2 148 46 % + 12 % 40 781 47 % + 13 % Hybride 243 5,2 % + 50 % 3 332 3,9 % + 28 % Électricité 73 1,6 % ? 11 % 1 384 1,6 % + 3 % Autres motorisations 2 0,0 % 0 % 39 0,0 % + 15 % Personnes morales 2 148 46 % + 13 % 36 915 43 % + 12 % Personnes physiques 2 551 54 % + 7 % 49 502 57 % + 2 % Ensemble 4 699 100 % + 10 % 86 417 100 % + 6 % 1 Évolution entre les immatriculations d'août 2017 et celles d'août 2016 2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2016 2017 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2013 2014 2015 2015 1commerciales neuves dans les Pays de la Loire 2013 2014 Septembre 2016 à août 2017Août 2017 Structure selon la source d'énergie des immmatriculations de voitures particulières et commerciales neuves dans les Pays de la Loire 0% 20% 40% 60% 80% Immatriculations mensuelles de voitures particulières et commerciales neuves (en milliers de véhicules) 0 2 4 6 8 10 12 0 50 100 150 200 250 Pays de la Loire France métropolitaine Gazole Essence Autres Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire I Août 2017 : le marché des véhicules utilitaires est très dynamique Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Les émissions conventionnelles de CO2 des voitures neuves immatriculées en août 2017 dans les Pays de la Loire se sont élevées en moyenne à 109,5 grammes par kilomètre, soit une diminution de 0,3 % par rapport à août 2016. Ces émissions de CO2, basées sur des tests réalisés en laboratoire, ne sont pas le reflet fidèle des conditions effectives de circulation. La hausse des émissions moyennes observée au cours du premier semestre est un effet de l?engouement des ménages (et dans une moindre mesure des entreprises) à l?égard des voitures essence. À puissance égale, un modèle sans- plomb émet plus de CO2 qu?un véhicule gazole. 2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules En dehors des voitures particulières et com- merciales (VPC), les statistiques d?immatricu- lations distinguent quatorze genres de véhicules qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf. graphiques ci-contre). Sur le marché des véhicules conçus pour le transport de personnes, les deux-roues motorisés (motocycles et cyclomoteurs) et les VASP légers (camping-cars et fourgonnettes issus de la transformation de voitures) ont représenté respectivement 60 % et 22 % des immatri- culations d?août. En cumul annuel, le segment des autobus et des autocars est désormais en croissance de deux tiers, dopé par les très fortes ventes enregistrées au cours de l?été en Loire- Atlantique. Les immatriculations de véhicules destinés aux transports de marchandises ont connu une progression record de 29 % en août, la plus élevée depuis mai 2011. Sur douze mois, la hausse des ventes (+ 6,8 %) est la conséquence de l?amélioration de la santé financière des transporteurs routiers, liée à la reprise de la demande en services de fret, au prix bas des carburants et à des conditions d?emprunt bancaires historiquement avantageuses. Sur le segment des véhicules spéciaux, les ventes de VASP lourds sont en croissance de 17 % sur douze mois. À l?inverse, le machinisme agricole continue de souffrir des difficultés de trésorerie des exploitations. * Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (sept. 2016 à août 2017) et celles des mêmes mois un an auparavant (sept. 2015 à août 2016) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Évolution en année glissante * des immatriculations 0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0 Véhicules de transports de personnes + 2 % + 9 % + 67 % + 8 % + 3 % + 3 % Autobus et autocar Remorque légère / caravane VASP léger Voiturette Motocycle Cyclomoteur Véhicules spéciaux ? 18 % + 17 % ? 11 % VASP lourd Tracteur agricole Autre engin agricole Véhicules de transports de marchandises + 5 % + 1 % + 7 % + 16 % + 5 % Camionnette Camion Tracteur routier Semi-remorque Remorque lourde 2013 2014 2015 2016 2017 Unité : grammes de CO2 / km (valeurs issues des essais d?homologation sur cycle NEDC) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves 105 108 111 114 117 120 Pays de la Loire France métropolitaine OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 537 I Septembre 2017 12 Les immatriculations de véhicules neufs enPays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques 5rueFrançoiseGiroud-CS16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directeur de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2109-0025 © DREAL 2017 Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-mensuelles-sur-les-a2474.html Annexes Pour en savoir plus ? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers : http://www.statistiques.developpement- durable.gouv.fr/transports/s/immatriculations.html ? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des véhicules neufs : www.carlabelling.ademe.fr Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l?administration civile ou militaire de l?État, immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo Voiture particulière et commerciale Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur). Voiturette Véhicules légers sans permis pour le transport de personnes (quadricycles de puissance n?excédant pas 6 kW et cyclomoteurs carrossés à trois roues). Motocycle Cette catégorie regroupe les tricycles à moteur, les quadricycles à moteur (autre que voiturette) et les motocyclettes. Cyclomoteur (autre que voiturette) Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h. Remorque légère et caravane Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg. Remorque routière (ou remorque lourde) Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises. Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport (engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers, bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, ?). Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement constitués de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures. Autobus et autocar Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement. Camionnette (ou véhicule utilitaire léger) Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises1, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Camion Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Semi-remorque Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant, conçu de manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie importante de son chargement reposent sur le tracteur routier. Tracteur routier Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques). Tracteur agricole Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles, ruraux ou forestiers. Engin agricole (autre que tracteur) Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, ?) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, ?) attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. 1 Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les VUL (véhicules utilitaires légers) utilisés en transport public de marchandises ne représentent que 1 % des camionnettes en circulation sur le territoire national. L?essentiel du parc de VUL est la propriété de particuliers, d?administrations ou d?entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de la restauration, de l?agriculture, ?).

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