Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Août 2017 : le marché des véhicules utilitaires est très dynamique
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce quatre pages portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs en Pays de la Loire est un numéro de la série de documents qui exploite des données envoyées mensuellement aux DREAL par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique et solidaire.<br /><br />En août 2017, 7 976 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 10,5 % par rapport à août 2016 (qui comptait pourtant le même nombre de jours ouvrables). Il s'agit de la dix-neuvième augmentation au cours des vingt-deux derniers mois. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 5,3 %.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
véhicule
;parc de véhicules
;deux-roues
;voiture
;véhicule électrique
;commerce
Descripteur écoplanete
véhicule électrique
;véhicule propre
;analyse statistique
Thème
Transports
;Économie - Société
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de la Transition écologique et solidaire
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Août 2017 : le marché des véhi-
cules utilitaires est très dynamique
En août 2017, 7 976 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la
Loire, en croissance de 10,5 % par rapport à août 2016 (qui comptait pourtant le même
nombre de jours ouvrables). Il s?agit de la 19ème augmentation au cours des 22 derniers
mois. En cumul annuel, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 5,3 %.
Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 10 %, ont représenté
59 % des immatriculations du mois d?août. Les motorisations hybrides, qui combinent les
énergies thermique et électrique, se sont accrues de 50 % par rapport à août 2016 et de
28 % sur les douze derniers mois. Elles ont pour la première fois rassemblé plus de 5 %
des achats de voitures.
Les immatriculations des autres genres de véhicules ont globalement été bien orientées.
Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est
en forte expansion (+ 29 % le mois dernier, + 7 % en cumul annuel).
Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de
véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées
mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de
l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Août 2017
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 1 778 851 311 787 972 4 699
Cyclomoteur 211 133 37 89 192 662
Motocycle 182 76 26 62 88 434
Voiturette 9 13 1 8 7 38
Remorque légère et caravane 81 68 22 42 49 262
VASP léger 179 79 29 25 83 395
Autobus et autocar 21 5 1 - 15 42
Camionnette (véhicule utilitaire léger) 380 169 59 108 154 870
Camion 31 7 6 4 9 57
Tracteur routier 34 16 9 4 21 84
Semi-remorque 15 10 10 3 10 48
Remorque lourde 2 - 1 3 10 16
VASP lourd 5 5 3 7 1 21
Tracteur agricole 63 50 30 19 39 201
Engin agricole (autre que tracteur) 26 41 32 17 31 147
Ensemble 3 017 1 523 577 1 178 1 681 7 976
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
septembre
2017
n° 537
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 537 I Septembre 2017
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En août 2017, 4 699 voitures par-
ticulières et commerciales neuves
ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une augmen-
tation de 10,0 % par rapport à
août 2016, strictement identique
à celle observée en France métro-
politaine (+ 10,0 %). Sur les douze
derniers mois, les ventes de
voitures neuves ont progressé de
6,3 % dans la région et de 3,9 %
dans l?Hexagone.
À l?instar des mois précédents, le
marché a été principalement sou-
tenu par les personnes morales
(secteur public, sociétés, asso-
ciations, ?) dont les achats de
voitures neuves ont augmenté de
13,5 % par rapport à août 2016.
Les acquisitions d?automobiles par
les personnes physiques ont été
moins vigoureuses (+ 7,2 %).
Le dynamisme ligérien des flottes
d?entreprise (+ 12 % en cumul
annuel) est d?origine fiscale. La
forte augmentation du tarif de la
carte grise intervenue en début
d?année en Centre-Val de Loire et
en Bretagne incite les concessions
automobiles et les sociétés de loca-
tions de véhicules à immatriculer
dans les Pays de la Loire une part
croissante de leurs flottes.
Pour le sixième mois consécutif, les
ventes de voitures hybrides ont
progressé de plus d?un quart. La
croissance s?est nettement accé-
lérée au cours de l?été : + 50 % en
août après + 80 % en juillet et
+ 72 % en juin. La part de marché
des motorisations hybrides s?est
élevée à 5,2 % en août 2017
contre 3,8 % un an auparavant. Le
segment profite de l'élargissement
de l'offre des constructeurs et du
tassement régional des ventes de
modèles électriques (? 10 % en
juillet et ? 11 % en août).
2016 2017
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immmatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 1 778 38 % + 9 % 32 353 37 % + 6 %
Maine-et-Loire (49) 851 18 % + 11 % 16 848 19 % + 10 %
Mayenne (53) 311 7 % ? 5 % 6 252 7 % + 6 %
Sarthe (72) 787 17 % + 16 % 13 938 16 % + 7 %
Vendée (85) 972 21 % + 12 % 17 026 20 % + 4 %
Gazole 2 233 48 % + 6 % 40 881 47 % ? 1 %
Essence 2 148 46 % + 12 % 40 781 47 % + 13 %
Hybride 243 5,2 % + 50 % 3 332 3,9 % + 28 %
Électricité 73 1,6 % ? 11 % 1 384 1,6 % + 3 %
Autres motorisations 2 0,0 % 0 % 39 0,0 % + 15 %
Personnes morales 2 148 46 % + 13 % 36 915 43 % + 12 %
Personnes physiques 2 551 54 % + 7 % 49 502 57 % + 2 %
Ensemble 4 699 100 % + 10 % 86 417 100 % + 6 %
1 Évolution entre les immatriculations d'août 2017 et celles d'août 2016
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2016 2017
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2013 2014 2015
2015
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2013 2014
Septembre 2016 à août 2017Août 2017
Structure selon la source d'énergie
des immmatriculations de voitures particulières
et commerciales neuves dans les Pays de la Loire
0%
20%
40%
60%
80%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
Pays de la Loire
France métropolitaine
Gazole
Essence
Autres
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire I Août 2017 : le marché des véhicules utilitaires est très dynamique
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Les émissions conventionnelles de CO2 des
voitures neuves immatriculées en août 2017
dans les Pays de la Loire se sont élevées en
moyenne à 109,5 grammes par kilomètre, soit
une diminution de 0,3 % par rapport à août
2016. Ces émissions de CO2, basées sur des
tests réalisés en laboratoire, ne sont pas le reflet
fidèle des conditions effectives de circulation.
La hausse des émissions moyennes observée au
cours du premier semestre est un effet de
l?engouement des ménages (et dans une moindre
mesure des entreprises) à l?égard des voitures
essence. À puissance égale, un modèle sans-
plomb émet plus de CO2 qu?un véhicule gazole.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent quatorze genres de véhicules
qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf.
graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, les deux-roues motorisés
(motocycles et cyclomoteurs) et les VASP légers
(camping-cars et fourgonnettes issus de la
transformation de voitures) ont représenté
respectivement 60 % et 22 % des immatri-
culations d?août. En cumul annuel, le segment des
autobus et des autocars est désormais en
croissance de deux tiers, dopé par les très fortes
ventes enregistrées au cours de l?été en Loire-
Atlantique.
Les immatriculations de véhicules destinés aux
transports de marchandises ont connu une
progression record de 29 % en août, la plus
élevée depuis mai 2011. Sur douze mois, la
hausse des ventes (+ 6,8 %) est la conséquence
de l?amélioration de la santé financière des
transporteurs routiers, liée à la reprise de la
demande en services de fret, au prix bas des
carburants et à des conditions d?emprunt
bancaires historiquement avantageuses.
Sur le segment des véhicules spéciaux, les ventes
de VASP lourds sont en croissance de 17 % sur
douze mois. À l?inverse, le machinisme agricole
continue de souffrir des difficultés de trésorerie
des exploitations.
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (sept. 2016
à août 2017) et celles des mêmes mois un an auparavant (sept. 2015 à août 2016)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
+ 2 %
+ 9 %
+ 67 %
+ 8 %
+ 3 %
+ 3 %
Autobus et autocar
Remorque légère / caravane
VASP léger
Voiturette
Motocycle
Cyclomoteur
Véhicules spéciaux
? 18 %
+ 17 %
? 11 %
VASP lourd
Tracteur agricole
Autre engin agricole
Véhicules de transports de marchandises
+ 5 %
+ 1 %
+ 7 %
+ 16 %
+ 5 %
Camionnette
Camion
Tracteur routier
Semi-remorque
Remorque lourde
2013 2014 2015 2016 2017
Unité : grammes de CO2 / km (valeurs issues des essais d?homologation sur cycle NEDC)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Émissions conventionnelles de CO2
des voitures particulières et commerciales neuves
105
108
111
114
117
120
Pays de la Loire
France métropolitaine
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 537 I Septembre 2017
12
Les immatriculations
de véhicules neufs
enPays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
5rueFrançoiseGiroud-CS16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directeur
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2017
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-
durable.gouv.fr/transports/s/immatriculations.html
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et
solidaire. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système
d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données
présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l?administration civile ou militaire
de l?État, immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de
formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre
d'opérations de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Voiturette
Véhicules légers sans permis pour le transport de personnes
(quadricycles de puissance n?excédant pas 6 kW et cyclomoteurs
carrossés à trois roues).
Motocycle
Cette catégorie regroupe les tricycles à moteur, les quadricycles
à moteur (autre que voiturette) et les motocyclettes.
Cyclomoteur (autre que voiturette)
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport
(engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers,
bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, ?).
Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement
constitués de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Camionnette (ou véhicule utilitaire léger)
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Semi-remorque
Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant,
conçu de manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie
importante de son chargement reposent sur le tracteur routier.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles, ruraux ou forestiers.
Engin agricole (autre que tracteur)
Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à
vendanger, ?) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, ?)
attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les VUL (véhicules utilitaires
légers) utilisés en transport public de
marchandises ne représentent que 1 %
des camionnettes en circulation sur le
territoire national. L?essentiel du parc de
VUL est la propriété de particuliers,
d?administrations ou d?entreprises sans
rapport avec le transport (secteurs de la
construction, du commerce, de la
restauration, de l?agriculture, ?).