La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">La conjoncture des transports en Pays de la Loire est une publication périodique. Actualisée quatre fois par an, elle présente l'évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire.<br /><br />Au cours de l'automne hiver 2016 / 2017, dans un environnement économique porteur, l'activité du secteur des transports a été soutenue dans les Pays de la Loire.<br />Les effectifs (permanents et intérimaires) ont augmenté plus rapidement que dans les autres régions françaises. La baisse du nombre de conducteurs routiers sans emploi s'est poursuivie. Dans les entreprises de transport, le chômage partiel a de nouveau reculé. Malgré le redressement du prix des carburants, la part de marché de la route s'est renforcée. La circulation autoroutière des biens et des personnes a fortement augmenté. Les immatriculations de voitures et d'utilitaires neufs ont également été vigoureuses. Les motorisations alternatives au gazole se sont développées.<br /><br />Quelques pans du secteur des transports sont restés à l'écart de l'amélioration de l'activité. Le transit portuaire de marchandises a baissé en début d'année. La fréquentation du TER a souffert de la dégradation de la qualité de service.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic
;déplacement
;trafic aérien
;trafic de marchandises
;trafic de voyageurs
;trafic routier
;transports
;transport public
;aéroport
;port
;mobilité
;transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;carburant
;accident de la route
;marché de l'emploi
;sécurité routière
;tramway
;transport express régional
;poids lourd
;voiture
;avion
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
;indicateur économique
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Les trafics routiers et les ventes
de véhicules sont dynamiques
Au cours de l?automne hiver 2016 / 2017, dans un environnement économique porteur,
l?activité du secteur des transports a été soutenue dans les Pays de la Loire. Les effectifs
(permanents et intérimaires) ont augmenté plus rapidement que dans les autres régions
françaises. La baisse du nombre de conducteurs routiers sans emploi s?est poursuivie.
Dans les entreprises de transport, le chômage partiel a de nouveau reculé.
Malgré le redressement du prix des carburants, la part de marché de la route s?est
renforcée. La circulation autoroutière des biens et des personnes a fortement augmenté.
Les immatriculations de voitures et d'utilitaires neufs ont également été vigoureuses. Les
motorisations alternatives au gazole se sont développées.
Quelques pans du secteur des transports sont restés à l?écart de l?amélioration de
l?activité. Le transit portuaire de marchandises a baissé en début d?année. La
fréquentation du TER a souffert de la dégradation de la qualité de service.
Démographie des entreprises de transport :
la hausse des créations est plus élevée que celle des défaillances
Au quatrième trimestre de 2016, les créations d'entreprises ont bondi d?un tiers par rapport à la
même période de l'année précédente (+ 23 % au niveau national). 47 % des 141 nouvelles
structures ont le statut de micro-entreprise.
Avec seize cas de défaillances recensés au 4ème trimestre de 2016, la mortalité des entreprises
de transport s?est légèrement redressée (+ 14 % comparé au même trimestre de 2015, + 8 %
en cumul annuel).
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2015 20162014 2015 2016 2014
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Total Dont micro-entreprises
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6
9
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15
18
21
24
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T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
mars
2017
n° 503
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 503 I Mars 2017
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : la croissance de l?emploi est restée soutenue au second semestre de 2016
À la fin du 3ème trimestre de 2016, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 71 400 salariés (hors intérim)
dans les Pays de la Loire, en hausse de 2,6 % par rapport au
même trimestre de 2015. Il s?agit de la plus forte croissance
des treize régions de France métropolitaine. Au niveau
national, les effectifs du secteur ont légèrement augmenté
(+ 0,2 %). Les Pays de la Loire concentrent 5,2 % de l?emploi
salarié hexagonal des transports. Dans l?ensemble de
l?économie régionale, les effectifs se sont accrus de 1,5 %.
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 3 368 emplois en équivalents temps
plein à la fin du 4ème trimestre de 2016. Ce nombre est en
progression de 45 % sur un an, soit une hausse nettement
supérieure à celle observée dans les transports au niveau
national (+ 20 %) et dans l?ensemble de l?emploi temporaire
de la région tous secteurs confondus (+ 15 %). Les Pays de
la Loire représentent 4,0 % de la totalité des effectifs
intérimaires nationaux du secteur des transports.
Chômage : la baisse du recours à l?activité partielle s?est poursuivie en fin d?année 2016
À la fin du 4ème trimestre de l'année 2016, Pôle emploi a
recensé 7 343 habitants de la région postulant pour un
métier de la conduite routière de marchandises (- 6,2 % en
glissement annuel). Cette baisse est plus franche que celles
observées au niveau national (- 4,2 %) et dans la région
tous métiers confondus (- 1,0 %). Le nombre de conduc-
teurs routiers sans emploi est toutefois deux fois plus élevé
qu?avant le début de la crise économique (3 461 chômeurs
au 2ème trimestre de 2008).
Au cours du 4ème trimestre de 2016, 17 000 heures de
chômage partiel ont été autorisées dans le secteur des
transports, en repli de 49 % par rapport au même trimestre
de 2015. En cumul annuel, le chômage partiel a également
nettement diminué (- 55 %). La moitié des heures chômées
a été autorisée ce trimestre dans les transports terrestres.
Le secteur des transports a représenté 1,7 % du volume
total de chômage partiel autorisé dans la région (contre
2,4 % au 3ème trimestre).
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Heures autorisées de chômage partiel
Source : DIRECCTE Pays de la Loire Source : DARES
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DIRECCTE Pays de la Loire
2015 2016 2014 2015 2016 2014
3 000
3 300
3 600
3 900
4 200
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
0
15 000
30 000
45 000
60 000
75 000
90 000
105 000
120 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Secteur des transports Dont transports terrestres
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Acoss - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / DARES
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2015 2016 2014 2015 2016 2014
- 1 %
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 6 %
+ 8 %
+ 22 %
+ 36 %
+ 50 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : l?écart de tarif entre le gazole et le sans plomb s?est resserré en janvier
En février 2017, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,42 ¤ pour le super sans plomb 95
(+ 14 % par rapport à février 2016) et 1,27 ¤ pour le gazole
(+ 25 %). L?écart de prix entre les deux carburants a diminué
en début d?année. Le gouvernement a poursuivi le
rapprochement de la taxe intérieure de consommation (TIC)
du gazole et de l'essence, en augmentant le 1er janvier 2017
d'un centime d'euro par litre le tarif applicable au gazole et
en abaissant d?un centime celui du sans plomb.
En février 2017, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,04 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à février 2016, il a augmenté de 24,6 %
pour le gazole à la pompe et de 25,5 % pour celui livré en
vrac par camion citerne. La remontée des tarifs est la
conséquence de l'accord intervenu à l'automne dernier entre
les principaux pays producteurs sur une réduction de leurs
livraisons. En février, l?efficacité de cet accord s?est heurté à
la reprise des extractions de pétrole de schiste américain.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2016 20172015 2016 2017 2015
0,75 ¤
0,85 ¤
0,95 ¤
1,05 ¤
1,15 ¤
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À la pompe
En citerne
0,9 ¤
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
1,5 ¤
1,6 ¤
1,7 ¤
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Super sans plomb (octane 95)
Gazole
Trafics autoroutiers : la circulation des véhicules a été très dynamique au 4ème trimestre
En décembre 2016, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,99
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre 6,78 millions douze mois
plus tôt. La hausse ainsi enregistrée (+ 3,0 %) est la vingt-
neuvième au cours des trente-et-un derniers mois. Sur
l?année civile 2016, la progression de la circulation (+ 4,8 %)
est la plus forte depuis 2009. Elle s?est pourtant inscrite
dans un contexte de renchérissement du prix des carburants
automobiles (cf. graphique 7).
1,03 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés aux gares de péage des Pays
de la Loire en décembre 2016, représentant une hausse de
9,9 % par rapport au niveau atteint un an auparavant (0,94
million de véhicules). Sur l?ensemble de l?année, les trafics
de véhicules lourds ont augmenté de 3,1 %, un record
depuis 2010. Cette vigueur de la circulation est le reflet de la
croissance de la demande ligérienne en services de
transports portée, selon la Banque de France, à la fois par
ses composantes domestiques et étrangères.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
4 500
5 500
6 500
7 500
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9 500
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 503 I Mars 2017
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : seize ans plus tard, l?essence détrône le gazole
En février, les immatriculations ligériennes de voitures
neuves ont augmenté de 0,4 % par rapport au même mois
de 2016. Cette croissance n?est pas un effet calendaire.
Février 2017 a en effet compté un jour ouvré de moins qu?en
février 2016. Pour la première fois depuis février 2001, les
acquisitions de modèles essence ont dépassé celles des
modèles gazole. Les motorisations hybrides et électriques
ont également tiré parti de la désaffection à l?égard du diesel
encouragée par l?État. Sur un an, 83 400 voitures neuves
ont été immatriculées dans la région (+ 5,6 %).
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (camionnettes, camions, tracteurs routiers,
semi-remorques et remorques lourdes), les ventes ont été très
dynamiques en février (+ 14 % par rapport à février 2016). La
vigueur des immatriculations, déjà observée en janvier
(+ 21 %) est une conséquence de l?amélioration de la santé
financière des transporteurs routiers, liée au renforcement de
la demande. Les conditions d?emprunt bancaire avantageuses
et la reprise d'activité dans le BTP ont également favorisé
l?accélération du renouvellement du parc.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l?Énergie - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
2 000
3 000
4 000
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : l?activité a reculé de 19 % en février
En février 2017, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est
élevé à 1 986 000 tonnes. Ce niveau d?activité est nettement
inférieur à ceux atteints les années précédentes (- 19 % par
rapport à février 2016 et - 10 % comparé à février 2015). Peu
de postes ont échappé à la baisse des trafics. Ont fait
exception le pétrole raffiné, le charbon et les engrais. Le trafic
de gaz naturel a été divisé par six par rapport à février 2016,
celui de céréales par huit. En année mobile, le trafic extérieur
du port s?est établi à 25,0 millions de tonnes, en repli de 3,4 %
par rapport aux douze mois précédents. Le socle énergétique
(pétrole, gaz naturel et charbon) a constitué 64 % de l?activité.
Si, en cumul annuel, les flux de gaz naturel ont bondi de
22 %, les échanges de produits pétroliers (bruts et raffinés) se
sont tassés de 3 % et les importations de charbon ont diminué
de 6 %. Les trafics agricoles se sont effondrés : l?alimentation
animale a reculé de 17 % sur un an, les céréales ont plongé
de 36 %. Le trafic roulier, porté par l'autoroute de la mer
Montoir-Vigo, a progressé de 11 %. L'armement Suardiaz a
annoncé l?augmentation des fréquences et l'extension du
service vers Tanger (Maroc) et Zeebruges (Belgique).
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Sources : Nantes Saint-Nazaire Port et Ministère de l'Environnement, de l?Énergie et de la Mer (service de l'observation et des statistiques)
2015 2016 2017
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : les réseaux profitent de l?amélioration de la conjoncture
En décembre 2016, 17,6 millions de voyages ont été
recensés dans les trois principaux réseaux de transports
publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le
Mans). Cette fréquentation est en hausse de 7,7 % par
rapport à décembre 2015, mois au cours duquel, en
contrecoups des attentats du 13 novembre 2015 à Paris,
beaucoup d?usagers des réseaux urbains avaient
temporairement privilégié un mode de transport individuel.
La croissance de la fréquentation intervient, en outre, dans
un contexte socio-économique de nouveau favorable aux
transports collectifs, marqué par la baisse du chômage à
l'origine de l?accroissement du nombre de déplacements
domicile - travail et la hausse du coût d?usage de la voiture
liée à la remontée du prix des carburants. En cumul annuel,
le nombre de voyages a progressé de 1,1 % dans les Pays
de la Loire. Au Mans, la fréquentation s?est accrue de 1,6 %
en 2016. Le réseau a tiré profit de la mise en service de sa
première ligne de bus à haut niveau de service, baptisée
Tempo, qui a transporté au cours de l?année 1,2 million de
voyageurs.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers, Setram)
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires : la qualité de service du TER s?est nettement détériorée
En novembre 2016, les lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF
Mobilités sous la marque TER (Transport Express Régional)
ont généré un trafic de 62,8 millions de voyageurs-km et
transporté 1,43 million de passagers. Depuis le mouvement
social du personnel de la SNCF, responsable en juin de la
chute de 13 % des trafics, l?activité a été fidèle lors du
second semestre au profil mensuel de 2015. En cumul
annuel, la progression de la fréquentation régionale du TER
s?élève à 0,3 %.
La régularité des lignes ferroviaires TER a diminué au cours
des derniers mois. Ainsi, en janvier 2017, 2,1 % des 11 347
trains programmés au cours du mois ont été supprimés.
Cela faisait vingt-quatre mois consécutifs que le taux de
régularité était supérieur à 98 %. La ponctualité du TER a
été historiquement basse en novembre 2016 : 18 % des
trains ont enregistré un retard supérieur à cinq minutes.
Selon la SNCF, « les conditions climatiques automnales ont
dégradé l'adhérence des trains entraînant une augmentation
des temps de parcours ».
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2016 2014 2015
79 %
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88 %
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94 %
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Taux de régularité
Taux de ponctualité
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 503 I Mars 2017
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic aérien : 9 % de passagers supplémentaires ont emprunté l'aéroport de Nantes en 2016
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en décembre 2016
un trafic commercial de 324 950 passagers (hors transit), en
hausse de 16 % par rapport à décembre 2015. Cette
augmentation est la dix-neuvième consécutive. Parmi les
onze destinations ayant drainé en décembre plus de 10 000
passagers au départ de Nantes, Lisbonne (+ 71 %),
Amsterdam (+ 37 %) et Londres (+ 19 %) se sont montrés
les plus dynamiques. Sur l?année civile 2016, la
fréquentation globale de l'aéroport (4,71 millions de
passagers) a augmenté de 9,4 %. Elle s?est appuyée sur les
vols réguliers internationaux dont la clientèle a progressé de
15 % par rapport à 2015. En 2016, les lignes desservant les
aéroports parisiens (Roissy et Orly) ont transporté 498 000
voyageurs. Lyon a occupé la deuxième place (444 000
voyages), suivi par Marseille (311 000) et Nice (211 000).
Genève a constitué la première destination étrangère
(189 000 voyages). Elle a devancé Lisbonne (172 000) et
Londres (170 000).
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Aéroports du Grand Ouest - Vinci Airports (direction commerciale)
2014 2015 2016
150 000
230 000
310 000
390 000
470 000
550 000
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2014
2015
2016
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60 000
120 000
180 000
240 000
300 000
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Trafic régulier national
Trafic reg. international
Trafic vacances
Accidents de la route : la mortalité a chuté en février mais demeure en hausse sur douze mois
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 157 accidents corporels (c?est à dire ayant
nécessité des soins médicaux) ont été recensés sur les
routes de la région en février 2017. Ce chiffre est en hausse
de 11 % par rapport à février 2016 qui comptait pourtant un
jour de plus. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire ont
représenté les deux tiers des sinistres. Sur les douze
derniers mois, le nombre d?accidents corporels a augmenté
de 4,2 % dans les Pays de la Loire, une hausse plus
importante que celle observée dans l?Hexagone (+ 0,4 %).
Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route
ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à douze en
février 2017, contre dix-huit en février 2016, soit un recul
d?un tiers, plus élevé que celui enregistré au niveau national
(- 23 %) . En revanche, la tendance de moyen terme est à
la remontée de la mortalité : en cumul annuel, le nombre
de décès sur les routes de la région s?est accru de 6,3 %,
contre une baisse de 1,0 % dans l?Hexagone. Au niveau
national, la mortalité des piétons et des cyclistes a, sur un
an, augmenté respectivement de 9 % et de 14 %.
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données de janvier et de février 2017 sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
75
100
125
150
175
200
225
250
275
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2017
2015
2016
2017
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC
(Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut
attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des
jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Acoss (Agence centrale des
organismes de Sécurité sociale) correspondent aux effectifs
salariés des entreprises qui cotisent au régime général de
protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à
temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale
est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand
industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume de personnes inscrites à Pôle emploi le dernier jour du
trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes
positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les
catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois
une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78
heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DIRECCTE dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la T.V.A. à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules
de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie
de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ 40 % des voitures neuves sont achetées par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques
lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont désormais fournies par le service de l'obser-
vation et des statistiques (ministère de l?Environnement). Elles ne
comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison
ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport de Nantes
Les statistiques mensuelles de l?Aéroport Nantes Atlantique donnent
la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier /
nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit
comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des
voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois
reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les
services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
La conjoncture
des transports
enPays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
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de la publication :
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Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 503 I Mars 2017
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-juin 2017