La conjoncture des transports en Pays de la Loire - La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Pendant le printemps et l'été de 2018, en dépit de l'apparition des premiers signes de ralentissement de l'économie nationale, le secteur des transports a continué de tourner à plein régime en Pays de la Loire.<br /><br />Stimulé par un tissu productif diversifié, une démographie dynamique et un moindre taux de chômage, les flux de biens et de personnes ont battu de nombreux records au cours des derniers mois. Les créations d'entreprises de transport ont atteint un nouveau sommet, en raison du recours accru à des micro-entrepreneurs par les enseignes de livraison à vélo. Les ventes de voitures se sont envolées suite à une modification de la réglementation européenne.<br /><br />L'activité des deux grandes plates-formes de transport de la région a été historiquement haute en août. Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a poursuivi son redressement, grâce au bond des transbordements de gaz naturel. Comme en 2017, l'aéroport de Nantes a battu à trois reprises au cours de l'été son record mensuel de fréquentation.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic
;déplacement
;trafic aérien
;trafic de marchandises
;trafic de voyageurs
;trafic routier
;transports
;transport public
;aéroport
;port
;mobilité
;transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
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;transport routier
;transport urbain
;carburant
;accident de la route
;marché de l'emploi
;sécurité routière
;tramway
;transport express régional
;poids lourd
;voiture
;avion
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
;indicateur économique
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de la Transition écologique et solidaire
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La livraison urbaine, le trafic aérien
et les achats de voitures foisonnent
Pendant le printemps et l?été de 2018, en dépit de l?apparition des premiers signes de
ralentissement de l?économie nationale, le secteur des transports a continué de tourner à
plein régime en Pays de la Loire. Stimulé par un tissu productif diversifié, une
démographie dynamique et un moindre taux de chômage, les flux de biens et de
personnes ont battu de nombreux records au cours des derniers mois.
Les créations d'entreprises de transport ont atteint un nouveau sommet, en raison du
recours accru à des micro-entrepreneurs par les enseignes de livraison à vélo. Les ventes
de voitures se sont envolées suite à une modification de la réglementation européenne.
L?activité des deux grandes plates-formes de transport de la région a été historiquement
haute en août. Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a poursuivi son redressement,
grâce au bond des transbordements de gaz naturel. Comme en 2017, l'aéroport de
Nantes a battu à trois reprises au cours de l'été son record mensuel de fréquentation.
Démographie des entreprises de transport : porté par les coursiers
urbains, l?essor des immatriculations d?entreprises est exponentiel
Au deuxième trimestre de 2018, les créations d'entreprises ont bondi de 107 % par rapport à la
même période de l'année précédente. 57 % des 395 nouvelles structures ont le statut de micro-
entreprise, quinze points de plus qu?au deuxième trimestre de 2017. Ces micro-entrepreneurs
sont majoritairement des livreurs urbains de repas à domicile.
Avec seize cas de défaillances recensés au deuxième trimestre de 2018, la mortalité des
entreprises de transport est en hausse de 60 % par rapport au même trimestre de 2017.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2017 20182016 2017 2018 2016
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Total Dont micro-entreprises
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4
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T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
septembre
2018
n° 582
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : l?emploi dans les transports progresse plus vite qu?au niveau national
À la fin du 1er trimestre de 2018, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 71 804 salariés (hors intérim)
dans les Pays de la Loire, en hausse de 1,5 % par rapport au
même trimestre de 2017. Il s?agit de la cinquième plus forte
croissance des treize régions de France métropolitaine. Au
niveau national, la hausse des effectifs du secteur a été plus
faible (+ 0,9 %). Les Pays de la Loire concentrent 5,2 % de
l?emploi salarié hexagonal des transports. Dans l?ensemble de
l?économie régionale, les effectifs se sont accrus de 2,7 %.
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 4 611 emplois en équivalents temps
plein à la fin du 2ème trimestre de 2018. Ce nombre est en
progression de 19 % sur un an, soit une hausse supérieure à
celle observée dans les transports au niveau national
(+ 16 %) et dans l?ensemble de l?emploi temporaire de la
région tous secteurs confondus (+ 9 %). Les Pays de la Loire
rassemblent 4,6 % des effectifs intérimaires nationaux du
secteur des transports.
Chômage : la décrue du nombre de conducteurs routiers sans emploi se poursuit
Au cours du 2ème trimestre de l'année 2018, Pôle emploi a
recensé 6 585 habitants de la région postulant pour un
métier de la conduite routière de marchandises (- 4,9 % en
glissement annuel). Cette baisse est plus favorable que les
évolutions observées au niveau national (- 4,1 %) et dans la
région tous métiers confondus (+ 1,1 %). Le nombre de
conducteurs routiers sans emploi demeure toutefois
nettement plus élevé qu?avant le début de la dernière crise
économique (3 500 chômeurs au 2ème trimestre de 2008).
Au cours du 2ème trimestre de 2018, 1 289 heures de
chômage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports, en chute de 75 % par rapport au même
trimestre de 2017. En cumul annuel, la baisse est du
même niveau (- 71 %). 77 % des heures chômées ont été
utilisées ce trimestre dans les transports maritimes et
fluviaux. Le secteur des transports a représenté 1,5 % du
volume total de chômage partiel consommé dans la région
(contre 3,6 % au trimestre précédent).
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DIRECCTE Pays de la Loire Source : DARES
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DIRECCTE Pays de la Loire
2017 2018 2016 2017 2018 2016
2 700
3 100
3 500
3 900
4 300
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
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12 000
18 000
24 000
30 000
36 000
42 000
48 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Heures autorisées Heures consommées
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Acoss - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / DARES
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2017 2018 2016 2017 2018 2016
0,0 %
+ 0,9 %
+ 1,8 %
+ 2,7 %
+ 3,6 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
0 %
+ 14 %
+ 28 %
+ 42 %
+ 56 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : les tarifs se stabilisent à des niveaux très élevés
En août 2018, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,55 ¤ pour le super sans plomb 95
(+ 15 % par rapport à août 2017) et 1,45 ¤ pour le gazole
(+ 21 %). Le tarif de ce dernier, qui représente la majorité
des ventes de carburants routiers en Pays de la Loire (83 %
en 2016), n?est ainsi inférieur que d?un centime d?euro à son
record absolu de juin dernier (1,46 ¤). Sous l?effet de la
hausse de la fiscalité du gazole, l?écart de prix entre les
deux carburants n?est plus que de 9 centimes.
En août 2018, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,19 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à août 2017, il a augmenté de 21 %
pour le gazole à la pompe et de 23 % pour celui livré par
camion citerne aux entreprises de transport disposant d'une
cuve de stockage. La stabilité des trois derniers mois est la
conséquence du maintien des cours de pétrole brut, la chute
de l?offre iranienne et vénézuélienne ayant été compensée
par la hausse de celle des autres pays de l'Opep.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2017 20182016 2017 2018 2016
0,75 ¤
0,90 ¤
1,05 ¤
1,20 ¤
1,35 ¤
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À la pompe
En citerne
0,9 ¤
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
1,4 ¤
1,5 ¤
1,6 ¤
1,7 ¤
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Super sans plomb (octane 95)
Gazole
Trafics autoroutiers : sur un an, l?essor de la circulation des PL demeure voisin de 5 %
En juin 2018 2017, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 8,11
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre 7,98 millions douze mois
plus tôt (+ 1,6 %). Sur les douze derniers mois, la
progression de la circulation s?est élevé à 1,4 %, contre
+ 3,5 % en juin 2017. Cette croissance moindre est
vraisemblablement la conséquence du renchérissement du
prix de l?essence (cf. graphique 7), à l?origine du tassement
des trafics de loisirs et de tourisme.
1,18 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés aux gares de péage des Pays
de la Loire en juin 2018, représentant une progression de
4,1 % par rapport au niveau atteint un an auparavant (1,13
million de véhicules). Cette hausse est la dix-huitième
hausse au cours des dix-neuf derniers mois. Elle s?explique
en partie par un nombre de jours ouvrables supérieur de
4 % à celui de juin 2017 (26 jours contre 25), En cumul
annuel, les flux de véhicules lourds ont augmenté de 4,9 %,
contre + 4,6 % il y a douze mois.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
5 000
6 000
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OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : les concessions ont bradé leurs stocks au cours de l?été
En août 2018, les immatriculations ligériennes de voitures
neuves ont bondi de 43 % par rapport au même mois de
2017. Cette augmentation historique est un effet du
renforcement des tests européens d'homologation des
véhicules légers neufs à partir du 1er septembre. Afin
d?écouler certains modèles anciens ne pouvant plus être
vendus sur le marché du neuf depuis cette date, les
concessionnaires ont accordé des rabais importants et ont
auto-immatriculé le reliquat en vue d?une future mise sur le
marché sous la dénomination "occasion zéro kilomètre".
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (camionnettes, camions, tracteurs routiers,
semi-remorques et remorques lourdes), les immatriculations
d?août 2018 se sont accrues de 7,5 % par rapport à celle de
d?août 2017. Le dernier recul des ventes date désormais de
dix-sept mois (- 11 % en avril 2017). Il s?agit de la plus
longue série de croissance des immatriculations depuis le
début du siècle. Les marchés les plus dynamiques sont
ceux des semi-remorques (+ 22 %) et des remorques
lourdes (+ 12 %).
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique et solidaire - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
10 000
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : en août, le gaz naturel a représenté un tiers des flux
En août 2018, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est
élevé à 2 917 000 tonnes (+ 36 % % par rapport à août
2017). Faisant suite à trois baisses consécutives, ce niveau
d?activité est le plus élevé des cent mois précédents
(3 005 000 tonnes en mars 2010). C?est aussi la première
fois depuis au moins 1990 (et vraisemblablement depuis la
création de l?établissement public en 1966) que le port traite
un tonnage aussi important au cours du mois d?août. En
cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi à 31,2
millions de tonnes, en hausse de 11 % par rapport aux
douze mois précédents. S?il s?agit de la meilleure performan-
ce depuis l?automne 2011, les flux demeurent néanmoins
inférieurs de 10 % au record de 2005 (34,5 millions de
tonnes). La vigueur de l?activité portuaire ligérienne est
principalement à mettre à l?actif du terminal méthanier de
Montoir-de-Bretagne, exploité par Elengy, filiale du groupe
Engie. En effet, de par le développement des transborde-
ments entre méthaniers, les trafics de gaz naturel ont bondi
de 397 % par rapport à août 2017, de 111 % depuis le début
de l?année et de 104 % au cours des douze derniers mois.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes)
Sources : Nantes Saint-Nazaire Port et ministère de la Transition écologique et solidaire (service de la donnée et des études statistiques)
2016 2017 2018
1 250
1 750
2 250
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3 250
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Entrées
Sorties
La conjoncture des transports en Pays de la Loire I La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : les réseaux profitent d?un environnement économique porteur
En août 2018, 14,4 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics
urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans).
Cette fréquentation est supérieure de 6,4 % à celle d?août
2017. Sur les douze derniers mois, le nombre de voyages a
progressé de 3,5 % dans les Pays de la Loire, contre
+ 2,2 % en France de province (à fin avril). La croissance de
la fréquentation a été plus importante à Nantes (+ 4,2 %)
qu?au Mans (+ 2,5 %) et à Angers (+ 2,2 %) Elle est inter-
venue dans un contexte socio-économique favorable aux
transports collectifs, D?une part, la montée du prix des
carburants (cf. graphique 7 en page 3), favorisée par
l?augmentation de la taxe intérieure de consommation sur
les produits énergétiques (TICPE), surenchérit le coût
d?usage de la voiture. D?autre part, la diminution du taux de
chômage ligérien, devenue depuis 2016 le plus faible de
France, et la forte hausse des créations nettes d?emplois
dans la région (+ 2,7 % en glissement annuel) sont à
l'origine de l?accroissement du nombre de déplacements
domicile - travail.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers et Setram)
2016 2017 2018
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Nantes
Angers
Le Mans
Transports ferroviaires : la grève du printemps a nui à la fréquentation et à la qualité de service
En juin 2017, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par SNCF Mobilités sous
la marque TER (Transport Express Régional) ont généré un
trafic de 51,9 millions de voyageurs-km et transporté 1,23
million de passagers. C?est respectivement 22 % et 19 % de
moins qu?en juin 2017. Ce quatrième mois de chute de la
fréquentation est la conséquence du mouvement par
intermittence des cheminots contre la réforme ferroviaire du
gouvernement qui a occasionné trente-sept journées de
grève entre le 22 mars et le 28 juin 2018.
Au début de l?été, la régularité et la ponctualité des lignes
ferroviaires TER se sont légèrement redressées sous l?effet
de la fin de la mobilisation sociale à la SNCF. Ainsi, en
juillet, la régularité a augmenté d?un point par rapport au
mois précédent. 1,8 % des 11 753 trains programmés au
cours du mois ont été supprimés. L?amélioration de la
ponctualité du TER a été tout aussi timide en raison des
fortes chaleurs qui ont entraîné des limitations préventives
de vitesse. En juillet, la part des trains ayant enregistré un
retard supérieur à cinq minutes s?est établi à 8,6 %.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2018 2016 2017
79 %
82 %
85 %
88 %
91 %
94 %
97 %
100 %
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Taux de régularité
Taux de ponctualité
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de l?aéroport de Nantes : comme en 2017, les records se sont succédés pendant l?été
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en août 2018 un
trafic commercial de 653 441 passagers (hors transit), en
hausse de 10,1 % par rapport à août 2017. Cette
augmentation est la trente-neuvième consécutive ! Pour le
quatrième mois d?affilée, l?aéroport a enregistré un nouveau
record de fréquentation. Un enchaînement similaire s?était
déroulé lors des mêmes mois de 2017. Parmi les seize
destinations ayant drainé en août plus de 10 000 passagers
au départ de Nantes, Ajaccio (+ 33 %), Héraklion (+ 21 %),
Lisbonne (+ 20 %) et Palma de Majorque (+ 13 %) se sont
montrés les plus dynamiques. Paris, en recul de 8 %, est
demeuré en volume la première destination devant Marseille
et Lyon. En cumul annuel, la fréquentation globale de
l'aéroport (5,9 millions de passagers) a augmenté de
14,5 %. La progression s?est appuyée sur les vols réguliers
internationaux dont la clientèle a augmenté de 23 % par
rapport aux douze mois précédents et représente désormais
53 % de la fréquentation de l?aéroport.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
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Trafic régulier national
Trafic regulier international
Trafic vacances
Accidents de la route : le volume de sinistres et le nombre de morts sont orientés à la baisse
Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les
forces de l'ordre, 150 accidents corporels (c?est à dire
ayant nécessité des soins médicaux) ont été recensés sur
les routes de la région en août 2018, en repli de 16 % par
rapport à août 2017. Cette septième baisse au cours des
neuf derniers mois intervient deux mois après l?entrée en
vigueur de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur
certaines routes secondaires. Sur les douze derniers mois,
le nombre d?accidents corporels s?est replié de 5,6 % dans
les Pays de la Loire et de 5,5 % en France métropolitaine.
Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route
ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à douze en
août 2018 dans les Pays de la Loire, contre vingt en août
2017, soit une baisse de 40 %. En France métropolitaine,
la mortalité routière a reculé de 15 % par rapport à août
2017. En année glissante, la tendance est également à la
baisse du nombre de décès : - 11,4 % sur les routes de la
région et - 6,5 % dans l?Hexagone. Au niveau national, la
mortalité des cyclomotoristes a fait exception, augmentant
de 3 % sur un an.
Graphique 21 Graphique 22
Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours)
Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire
NB - Les données de décembre 2017 à août 2018 sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées.
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La conjoncture des transports en Pays de la Loire I La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC
(Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut
attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des
jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Acoss (Agence centrale des
organismes de Sécurité sociale) correspondent aux effectifs
salariés des entreprises qui cotisent au régime général de
protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à
temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale
est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand
industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DIRECCTE dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National
Routier (C.N.R.).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la T.V.A. à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules
de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie
de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ 40 % des voitures neuves sont achetées par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques
lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique et solidaire. Elles ne
comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic
fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison
ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du
trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par
opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme
l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et
non commercialisés par les compagnies aériennes.
Accidents de la route
Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le
territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois
reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les
services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit
d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge
d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par
extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et
de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et
données définitives du fichier national des accidents corporels (dit
fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite
affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC.
jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les
observatoires départementaux de la sécurité routière.
La conjoncture
des transports
enPays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
5rueFrançoiseGiroud-CS16326
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de la publication :
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ISSN : 2109-0025
© 3DREAL 32018
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-décembre 2018