La conjoncture des transports en Pays de la Loire - La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Pendant le printemps et l'été de 2018, en dépit de l'apparition des premiers signes de ralentissement de l'économie nationale, le secteur des transports a continué de tourner à plein régime en Pays de la Loire.<br /><br />Stimulé par un tissu productif diversifié, une démographie dynamique et un moindre taux de chômage, les flux de biens et de personnes ont battu de nombreux records au cours des derniers mois. Les créations d'entreprises de transport ont atteint un nouveau sommet, en raison du recours accru à des micro-entrepreneurs par les enseignes de livraison à vélo. Les ventes de voitures se sont envolées suite à une modification de la réglementation européenne.<br /><br />L'activité des deux grandes plates-formes de transport de la région a été historiquement haute en août. Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a poursuivi son redressement, grâce au bond des transbordements de gaz naturel. Comme en 2017, l'aéroport de Nantes a battu à trois reprises au cours de l'été son record mensuel de fréquentation.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic ; déplacement ; trafic aérien ; trafic de marchandises ; trafic de voyageurs ; trafic routier ; transports ; transport public ; aéroport ; port ; mobilité ; transport aérien ; transport maritime ; transport terrestre ; transport ferroviaire ; transport routier ; transport urbain ; carburant ; accident de la route ; marché de l'emploi ; sécurité routière ; tramway ; transport express régional ; poids lourd ; voiture ; avion
Descripteur écoplanete
déplacement urbain ; mobilité ; transport et moyens de transport ; indicateur économique
Thème
Transports ; Circulation
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de la Transition écologique et solidaire direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R V A TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection La conjoncture des transports en Pays de la Loire La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent Pendant le printemps et l?été de 2018, en dépit de l?apparition des premiers signes de ralentissement de l?économie nationale, le secteur des transports a continué de tourner à plein régime en Pays de la Loire. Stimulé par un tissu productif diversifié, une démographie dynamique et un moindre taux de chômage, les flux de biens et de personnes ont battu de nombreux records au cours des derniers mois. Les créations d'entreprises de transport ont atteint un nouveau sommet, en raison du recours accru à des micro-entrepreneurs par les enseignes de livraison à vélo. Les ventes de voitures se sont envolées suite à une modification de la réglementation européenne. L?activité des deux grandes plates-formes de transport de la région a été historiquement haute en août. Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a poursuivi son redressement, grâce au bond des transbordements de gaz naturel. Comme en 2017, l'aéroport de Nantes a battu à trois reprises au cours de l'été son record mensuel de fréquentation. Démographie des entreprises de transport : porté par les coursiers urbains, l?essor des immatriculations d?entreprises est exponentiel Au deuxième trimestre de 2018, les créations d'entreprises ont bondi de 107 % par rapport à la même période de l'année précédente. 57 % des 395 nouvelles structures ont le statut de micro- entreprise, quinze points de plus qu?au deuxième trimestre de 2017. Ces micro-entrepreneurs sont majoritairement des livreurs urbains de repas à domicile. Avec seize cas de défaillances recensés au deuxième trimestre de 2018, la mortalité des entreprises de transport est en hausse de 60 % par rapport au même trimestre de 2017. Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2017 20182016 2017 2018 2016 0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont micro-entreprises 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** septembre 2018 n° 582 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Effectifs : l?emploi dans les transports progresse plus vite qu?au niveau national À la fin du 1er trimestre de 2018, le secteur des transports et de l?entreposage comprenait 71 804 salariés (hors intérim) dans les Pays de la Loire, en hausse de 1,5 % par rapport au même trimestre de 2017. Il s?agit de la cinquième plus forte croissance des treize régions de France métropolitaine. Au niveau national, la hausse des effectifs du secteur a été plus faible (+ 0,9 %). Les Pays de la Loire concentrent 5,2 % de l?emploi salarié hexagonal des transports. Dans l?ensemble de l?économie régionale, les effectifs se sont accrus de 2,7 %. Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail temporaire représentait 4 611 emplois en équivalents temps plein à la fin du 2ème trimestre de 2018. Ce nombre est en progression de 19 % sur un an, soit une hausse supérieure à celle observée dans les transports au niveau national (+ 16 %) et dans l?ensemble de l?emploi temporaire de la région tous secteurs confondus (+ 9 %). Les Pays de la Loire rassemblent 4,6 % des effectifs intérimaires nationaux du secteur des transports. Chômage : la décrue du nombre de conducteurs routiers sans emploi se poursuit Au cours du 2ème trimestre de l'année 2018, Pôle emploi a recensé 6 585 habitants de la région postulant pour un métier de la conduite routière de marchandises (- 4,9 % en glissement annuel). Cette baisse est plus favorable que les évolutions observées au niveau national (- 4,1 %) et dans la région tous métiers confondus (+ 1,1 %). Le nombre de conducteurs routiers sans emploi demeure toutefois nettement plus élevé qu?avant le début de la dernière crise économique (3 500 chômeurs au 2ème trimestre de 2008). Au cours du 2ème trimestre de 2018, 1 289 heures de chômage partiel ont été consommées dans le secteur des transports, en chute de 75 % par rapport au même trimestre de 2017. En cumul annuel, la baisse est du même niveau (- 71 %). 77 % des heures chômées ont été utilisées ce trimestre dans les transports maritimes et fluviaux. Le secteur des transports a représenté 1,5 % du volume total de chômage partiel consommé dans la région (contre 3,6 % au trimestre précédent). Graphique 5 Graphique 6 Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports Source : DIRECCTE Pays de la Loire Source : DARES Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DIRECCTE Pays de la Loire 2017 2018 2016 2017 2018 2016 2 700 3 100 3 500 3 900 4 300 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance 0 6 000 12 000 18 000 24 000 30 000 36 000 42 000 48 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Heures autorisées Heures consommées Graphique 3 Graphique 4 Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire Source : Acoss - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / DARES Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein 2017 2018 2016 2017 2018 2016 0,0 % + 0,9 % + 1,8 % + 2,7 % + 3,6 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL 0 % + 14 % + 28 % + 42 % + 56 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL La conjoncture des transports en Pays de la Loire I La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Prix des carburants : les tarifs se stabilisent à des niveaux très élevés En août 2018, le prix de vente au détail du litre des carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,55 ¤ pour le super sans plomb 95 (+ 15 % par rapport à août 2017) et 1,45 ¤ pour le gazole (+ 21 %). Le tarif de ce dernier, qui représente la majorité des ventes de carburants routiers en Pays de la Loire (83 % en 2016), n?est ainsi inférieur que d?un centime d?euro à son record absolu de juin dernier (1,46 ¤). Sous l?effet de la hausse de la fiscalité du gazole, l?écart de prix entre les deux carburants n?est plus que de 9 centimes. En août 2018, le prix du litre de gazole payé par les entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est d'environ 1,19 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par rapport à août 2017, il a augmenté de 21 % pour le gazole à la pompe et de 23 % pour celui livré par camion citerne aux entreprises de transport disposant d'une cuve de stockage. La stabilité des trois derniers mois est la conséquence du maintien des cours de pétrole brut, la chute de l?offre iranienne et vénézuélienne ayant été compensée par la hausse de celle des autres pays de l'Opep. Graphique 7 Graphique 8 Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤) Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité National Routier * Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes) 2017 20182016 2017 2018 2016 0,75 ¤ 0,90 ¤ 1,05 ¤ 1,20 ¤ 1,35 ¤ Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. À la pompe En citerne 0,9 ¤ 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ 1,4 ¤ 1,5 ¤ 1,6 ¤ 1,7 ¤ Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Super sans plomb (octane 95) Gazole Trafics autoroutiers : sur un an, l?essor de la circulation des PL demeure voisin de 5 % En juin 2018 2017, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 8,11 millions de véhicules légers (motocycles, voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage situées en Pays de la Loire, contre 7,98 millions douze mois plus tôt (+ 1,6 %). Sur les douze derniers mois, la progression de la circulation s?est élevé à 1,4 %, contre + 3,5 % en juin 2017. Cette croissance moindre est vraisemblablement la conséquence du renchérissement du prix de l?essence (cf. graphique 7), à l?origine du tassement des trafics de loisirs et de tourisme. 1,18 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds et autocars) ont été recensés aux gares de péage des Pays de la Loire en juin 2018, représentant une progression de 4,1 % par rapport au niveau atteint un an auparavant (1,13 million de véhicules). Cette hausse est la dix-huitième hausse au cours des dix-neuf derniers mois. Elle s?explique en partie par un nombre de jours ouvrables supérieur de 4 % à celui de juin 2017 (26 jours contre 25), En cumul annuel, les flux de véhicules lourds ont augmenté de 4,9 %, contre + 4,6 % il y a douze mois. Graphique 9 Graphique 10 Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL) Sources : ASF, Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire) 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 800 900 1 000 1 100 1 200 1 300 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 2016 2017 2018 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs : les concessions ont bradé leurs stocks au cours de l?été En août 2018, les immatriculations ligériennes de voitures neuves ont bondi de 43 % par rapport au même mois de 2017. Cette augmentation historique est un effet du renforcement des tests européens d'homologation des véhicules légers neufs à partir du 1er septembre. Afin d?écouler certains modèles anciens ne pouvant plus être vendus sur le marché du neuf depuis cette date, les concessionnaires ont accordé des rabais importants et ont auto-immatriculé le reliquat en vue d?une future mise sur le marché sous la dénomination "occasion zéro kilomètre". Sur le marché des véhicules destinés aux transports de marchandises (camionnettes, camions, tracteurs routiers, semi-remorques et remorques lourdes), les immatriculations d?août 2018 se sont accrues de 7,5 % par rapport à celle de d?août 2017. Le dernier recul des ventes date désormais de dix-sept mois (- 11 % en avril 2017). Il s?agit de la plus longue série de croissance des immatriculations depuis le début du siècle. Les marchés les plus dynamiques sont ceux des semi-remorques (+ 22 %) et des remorques lourdes (+ 12 %). Graphique 11 Graphique 12 Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs Source : ministère de la Transition écologique et solidaire - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers) 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 11 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 600 1 200 1 800 2 400 3 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 2016 2017 2018 Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : en août, le gaz naturel a représenté un tiers des flux En août 2018, le trafic extérieur du Grand Port Maritime s'est élevé à 2 917 000 tonnes (+ 36 % % par rapport à août 2017). Faisant suite à trois baisses consécutives, ce niveau d?activité est le plus élevé des cent mois précédents (3 005 000 tonnes en mars 2010). C?est aussi la première fois depuis au moins 1990 (et vraisemblablement depuis la création de l?établissement public en 1966) que le port traite un tonnage aussi important au cours du mois d?août. En cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi à 31,2 millions de tonnes, en hausse de 11 % par rapport aux douze mois précédents. S?il s?agit de la meilleure performan- ce depuis l?automne 2011, les flux demeurent néanmoins inférieurs de 10 % au record de 2005 (34,5 millions de tonnes). La vigueur de l?activité portuaire ligérienne est principalement à mettre à l?actif du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, exploité par Elengy, filiale du groupe Engie. En effet, de par le développement des transborde- ments entre méthaniers, les trafics de gaz naturel ont bondi de 397 % par rapport à août 2017, de 111 % depuis le début de l?année et de 104 % au cours des douze derniers mois. Graphique 13 Graphique 14 Trafic extérieur total (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Sources : Nantes Saint-Nazaire Port et ministère de la Transition écologique et solidaire (service de la donnée et des études statistiques) 2016 2017 2018 1 250 1 750 2 250 2 750 3 250 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 0 600 1 200 1 800 2 400 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Entrées Sorties La conjoncture des transports en Pays de la Loire I La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5 Transports collectifs urbains : les réseaux profitent d?un environnement économique porteur En août 2018, 14,4 millions de voyages ont été recensés dans les trois principaux réseaux de transports publics urbains des Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Cette fréquentation est supérieure de 6,4 % à celle d?août 2017. Sur les douze derniers mois, le nombre de voyages a progressé de 3,5 % dans les Pays de la Loire, contre + 2,2 % en France de province (à fin avril). La croissance de la fréquentation a été plus importante à Nantes (+ 4,2 %) qu?au Mans (+ 2,5 %) et à Angers (+ 2,2 %) Elle est inter- venue dans un contexte socio-économique favorable aux transports collectifs, D?une part, la montée du prix des carburants (cf. graphique 7 en page 3), favorisée par l?augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), surenchérit le coût d?usage de la voiture. D?autre part, la diminution du taux de chômage ligérien, devenue depuis 2016 le plus faible de France, et la forte hausse des créations nettes d?emplois dans la région (+ 2,7 % en glissement annuel) sont à l'origine de l?accroissement du nombre de déplacements domicile - travail. Graphique 15 Graphique 16 Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages) Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, Keolis Angers et Setram) 2016 2017 2018 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 0 2 4 6 8 10 12 14 16 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Nantes Angers Le Mans Transports ferroviaires : la grève du printemps a nui à la fréquentation et à la qualité de service En juin 2017, les lignes ferroviaires gérées par la Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF Mobilités sous la marque TER (Transport Express Régional) ont généré un trafic de 51,9 millions de voyageurs-km et transporté 1,23 million de passagers. C?est respectivement 22 % et 19 % de moins qu?en juin 2017. Ce quatrième mois de chute de la fréquentation est la conséquence du mouvement par intermittence des cheminots contre la réforme ferroviaire du gouvernement qui a occasionné trente-sept journées de grève entre le 22 mars et le 28 juin 2018. Au début de l?été, la régularité et la ponctualité des lignes ferroviaires TER se sont légèrement redressées sous l?effet de la fin de la mobilisation sociale à la SNCF. Ainsi, en juillet, la régularité a augmenté d?un point par rapport au mois précédent. 1,8 % des 11 753 trains programmés au cours du mois ont été supprimés. L?amélioration de la ponctualité du TER a été tout aussi timide en raison des fortes chaleurs qui ont entraîné des limitations préventives de vitesse. En juillet, la part des trains ayant enregistré un retard supérieur à cinq minutes s?est établi à 8,6 %. Graphique 17 Graphique 18 Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) 2018 2016 2017 79 % 82 % 85 % 88 % 91 % 94 % 97 % 100 % Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. 44 48 52 56 60 64 68 72 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 Taux de régularité Taux de ponctualité OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Trafic de l?aéroport de Nantes : comme en 2017, les records se sont succédés pendant l?été L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en août 2018 un trafic commercial de 653 441 passagers (hors transit), en hausse de 10,1 % par rapport à août 2017. Cette augmentation est la trente-neuvième consécutive ! Pour le quatrième mois d?affilée, l?aéroport a enregistré un nouveau record de fréquentation. Un enchaînement similaire s?était déroulé lors des mêmes mois de 2017. Parmi les seize destinations ayant drainé en août plus de 10 000 passagers au départ de Nantes, Ajaccio (+ 33 %), Héraklion (+ 21 %), Lisbonne (+ 20 %) et Palma de Majorque (+ 13 %) se sont montrés les plus dynamiques. Paris, en recul de 8 %, est demeuré en volume la première destination devant Marseille et Lyon. En cumul annuel, la fréquentation globale de l'aéroport (5,9 millions de passagers) a augmenté de 14,5 %. La progression s?est appuyée sur les vols réguliers internationaux dont la clientèle a augmenté de 23 % par rapport aux douze mois précédents et représente désormais 53 % de la fréquentation de l?aéroport. Graphique 19 Graphique 20 Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché) 2016 2017 2018 200 000 300 000 400 000 500 000 600 000 700 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 0 100 000 200 000 300 000 400 000 500 000 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Trafic régulier national Trafic regulier international Trafic vacances Accidents de la route : le volume de sinistres et le nombre de morts sont orientés à la baisse Selon le dispositif de remontées rapides assurées par les forces de l'ordre, 150 accidents corporels (c?est à dire ayant nécessité des soins médicaux) ont été recensés sur les routes de la région en août 2018, en repli de 16 % par rapport à août 2017. Cette septième baisse au cours des neuf derniers mois intervient deux mois après l?entrée en vigueur de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes secondaires. Sur les douze derniers mois, le nombre d?accidents corporels s?est replié de 5,6 % dans les Pays de la Loire et de 5,5 % en France métropolitaine. Le nombre de personnes tuées, lors d?accidents de la route ou dans les trente jours suivants, s?est élevé à douze en août 2018 dans les Pays de la Loire, contre vingt en août 2017, soit une baisse de 40 %. En France métropolitaine, la mortalité routière a reculé de 15 % par rapport à août 2017. En année glissante, la tendance est également à la baisse du nombre de décès : - 11,4 % sur les routes de la région et - 6,5 % dans l?Hexagone. Au niveau national, la mortalité des cyclomotoristes a fait exception, augmentant de 3 % sur un an. Graphique 21 Graphique 22 Nombre d'accidents corporels de la circulation Nombre de tués (à 30 jours) Source : Observatoire régional de sécurité routière des Pays de la Loire NB - Les données de décembre 2017 à août 2018 sont des estimations provisoires issues des remontées rapides extrapolées. 100 125 150 175 200 225 250 275 300 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 4 8 12 16 20 24 28 32 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju ill e t A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2016 2017 2018 2016 2017 2018 La conjoncture des transports en Pays de la Loire I La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7 Méthodologie (définitions et sources statistiques) Démographie des entreprises de transport Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV (sous-classes 49.31Z à 49.39B). Les défaillances, recueillies par la Banque de France, proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC (Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné. Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures : liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises. Emploi salarié Les statistiques fournies par l?Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) correspondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité. Demandeurs d?emploi dans les transports Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit le secteur d?activité antérieur Les conducteurs provenant d?une entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition qu?ils ne postulent pas pour un autre métier. Deux professions de la conduite routière sont distinguées : ? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement au volant d?un véhicule léger), ? les conducteurs de poids lourds sur longue distance. Chômage partiel L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée auprès de l?unité territoriale de la DIRECCTE dont relève géographiquement l?établissement en sous activité. Cette demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable dans un délai de 15 jours. Prix des carburants Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour source la Direction des ressources énergétiques et minérales (DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité National Routier (C.N.R.). Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré de la T.V.A. à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre. Trafics autoroutiers Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire. Immatriculations de véhicules neufs Les immatriculations de voitures particulières comprennent l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes). Environ 40 % des voitures neuves sont achetées par des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux, conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers. Les données incluent les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elles ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire. Fréquentation des transports collectifs urbains La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de 85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains. Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la billettique, qui ont une connaissance précise et continue de l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations. Qualité de service du Transport Express Régional Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison ferroviaire). Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes. Accidents de la route Les chiffres présentés ici concernent les accidents survenus sur le territoire des Pays de la Loire. Les données des 2 à 5 derniers mois reposent sur un dispositif de remontées rapides transmises par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales. Il s'agit d'estimations provisoires des résultats mensuels, offrant une marge d'erreur moyenne inférieure à 5 %. Elles sont établies par extrapolation afin de compenser les décès tardifs sous 30 jours et de pallier divers autres écarts structurels entre remontées rapides et données définitives du fichier national des accidents corporels (dit fichier BAAC). Les estimations provisoires initiales sont ensuite affinées au fur et à mesure de la consolidation du fichier BAAC. jusqu'à l'établissement des chiffres définitifs, validés par les observatoires départementaux de la sécurité routière. La conjoncture des transports enPays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques 5rueFrançoiseGiroud-CS16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2109-0025 © 3DREAL 32018 Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-de-conjoncture-a536.html OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 582 I Septembre 2018 Pour en savoir plus : Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html Prochaine parution de la note de conjoncture : mi-décembre 2018

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