Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Juillet 2023 : le rattrapage post-pandémique est encore très incomplet
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
En juillet 2023, 11 237 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 17 % de plus qu'en juillet 2022. Il s'agit de la septième croissance mensuelle consécutive. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrues de 3,8 % par rapport à la période d'août 2021 à juillet 2022 mais ont diminué de 13,4 % par rapport à celle d'août 2018 à juillet 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier
;véhicule
;parc de véhicules
;véhicule routier
;bus
;véhicule individuel
;caravane
;deux-roues
;voiture
;voiture électrique
;véhicule utilitaire
;poids lourd
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Août 2023
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Juillet 2023 : le rattrapage
post-pandémique est encore très incomplet
En juillet 2023, 11 237 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 17 % de
plus qu?en juillet 2022. Il s?agit de la septième croissance mensuelle consécutive. En cumul annuel, les
achats de véhicules neufs se sont accrues de 3,8 % par rapport à la période d?août 2021 à juillet 2022 mais
ont diminué de 13,4 % par rapport à celle d?août 2018 à juillet 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19.
Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 55 % des immatriculations du mois
de juillet. Ils se sont accrus de 23 % par rapport à juillet 2022, confirmant les hausses des onze mois
précédents qui succédaient à quatorze diminutions d?affilée liées aux difficultés d?approvisionnement et
de livraison des constructeurs. Le verdissement du parc a marqué une pause : les modèles électriques ont
représenté en juillet 15,3 % des ventes contre 15,6 % un an auparavant. Cette part est néanmoins
supérieure pour le sixième mois de suite à celle des voitures roulant au gazole (13,9 %).
Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s?est redressé pour le
cinquième mois de suite (+ 13 % en juillet), après une suite inédite de dix-huit reculs. Sur un an, ses
ventes ont baissé de 4,7 %.
Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à
jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des
études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Juillet 2023
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 2 343 1 231 379 881 1 337 6 171
Cyclomoteur 284 167 46 98 269 864
Motocyclette 271 165 44 102 154 736
Tricycle et quadricycle à moteur 80 32 16 28 63 219
Remorque légère et caravane 174 97 42 80 111 504
Camping-car 126 58 12 34 70 300
Autobus et autocar 2 23 4 4 2 35
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 139 75 38 13 39 304
Camionnette 482 273 101 132 290 1 278
Camion 53 26 8 28 27 142
Tracteur routier 40 58 34 39 51 222
Remorque lourde 2 10 4 2 9 27
VASP (hors UDVP et camping-car) 37 14 8 6 18 83
Tracteur agricole 61 68 91 65 67 352
Ensemble 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
Observation et statistiques
Août 2023
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En juillet 2023, 6 171 voitures par-
ticulières et commerciales neuves
ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une crois-
sance de 23 % par rapport à juillet
2022, supérieure à celle observée
dans l?Hexagone (+ 19 %). Il s'agit
de la douzième hausse consécutive
après quatorze mois de baisse
continue.
En cumul annuel, les immatricu-
lations de voitures neuves sont en
forte croissance par rapport aux
douze mois antérieurs (+ 9,9 %
dans la région et + 10,5 % en
France). Elles sont cependant
nettement plus faibles que celles
d?avant la crise sanitaire, en chute
respective de 17 % et de 22 % par
rapport à la période d?août 2018 à
juillet 2019.
En juillet, la part des modèles
électriques s?est établit à 15,3 %,
dépassant pour la sixième fois de
suite celle des voitures diesels
(13,9 %). Avec 59 % des ventes,
l?essence reste néanmoins de loin
la motorisation préférée des
Ligériens.
La catégorie Autres motorisations
(cf. tableau ci-contre) est en forte
croissance (+ 17 % au cours des
douze derniers mois) et représente
3,8 % des ventes. Elle est essen-
tiellement composée de voitures à
bicarburation essence-GPL. Leurs
ventes profitent d?un prix du GPL
presque moitié moins cher que
celui du sans plomb et du gazole.
La reprise du marché automobile
est portée par les personnes physi-
ques (ménages et entreprises indi-
viduelles) dont les immatriculations
ont bondi de 17 % au cours des
douze derniers mois. Les achats de
voitures par les personnes morales
(État, sociétés, associations, ?) ne
se sont accrues que de 3 %.
2022 2023
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 2 343 38 % + 23 % 30 316 38 % + 7 %
Maine-et-Loire (49) 1 231 20 % + 13 % 15 986 20 % + 10 %
Mayenne (53) 379 6 % + 31 % 5 308 7 % + 16 %
Sarthe (72) 881 14 % + 45 % 11 804 15 % + 14 %
Vendée (85) 1 337 22 % + 21 % 16 635 21 % + 10 %
Essence 3 657 59 % + 34 % 45 686 57 % + 14 %
Gazole 860 14 % ? 14 % 12 805 16 % ? 16 %
Électricité 947 15 % + 22 % 13 175 16 % + 34 %
Hybride rechargeable 478 8 % + 70 % 5 314 7 % + 8 %
Autres motorisations 229 4 % + 14 % 3 069 4 % + 17 %
Personnes morales 2 910 47 % + 19 % 37 734 47 % + 3 %
Personnes physiques 3 261 53 % + 27 % 42 315 53 % + 17 %
Ensemble 6 171 100 % + 23 % 80 049 100 % + 10 %
1 Évolution entre les immatriculations de juillet 2023 et celles de juillet 2022
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2022 2023
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2021
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2019 2020
Août 2022 à juillet 2023Juillet 2023
2019 2020 2021
Structure selon la source d'énergie
des immatriculations de voitures particulières
et commerciales neuves dans les Pays de la Loire
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
Pays de la Loire
France
Essence
Gazole
Électricité
Hybride rechargeable
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire
Juillet 2023 : le rattrapage post-pandémique est encore très incomplet
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3
La hausse de la part des voitures neuves achetées
par les personnes morales est une tendance de
fond du marché automobile, liée à la dissociation
croissante entre propriété et usage de
l?automobile, marquée notamment par le succès
des formules de location (LOA, LDD, ?).
Ce phénomène s?est infléchi depuis deux ans : les
personnes morales sont ainsi de nouveau minori-
taires dans les ventes de voitures. Il semblerait
que la mise en place des zones à faibles émissions
(ZFE) d'ici 2025 dans les agglomérations de plus
de 150 000 habitants, où seront progressivement
interdits les véhicules thermiques, incitent les
personnes physiques à s'équiper en modèles
moins polluants.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent treize genres de véhicules
qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf.
graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, les ventes de juillet ont
augmenté de 2,7 % par rapport au même mois
de 2022. Cette progression est la seconde de
suite. Le redressement intervient après dix-huit
reculs consécutifs, dus à la baisse de produc-
tion des constructeurs issue de la pénurie de
certaines matières premières (puces électroni-
ques, métaux, ?). En cumul annuel, la baisse
des immatriculations est de 6,3 %.
Les immatriculations de véhicules destinés aux
transports de marchandises ont bondi de 18 %
en juillet. Cette cinquième hausse consécutive
fait suite à une série de dix-huit replis qui était
la plus longue depuis au moins 1990. Elle
s?explique notamment par la réduction des
délais de livraison (en France, dix mois contre
douze il y a un an). En cumul annuel, la baisse
des immatriculations n?est plus que de 2,1 %.
Les ventes de tracteurs agricoles se sont
redressées d?un quart par rapport à juillet 2022
et sont désormais en croissance sur douze mois
(+ 2,4 %). Dans des volumes quatre fois plus
faibles, le segment des VASP (hors utilitaires
dérivés de voitures particulières et camping-
cars) est en baisse de 16 % en année glissante.
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (août 2022 à
juillet 2023) et celles des mêmes mois un an auparavant (août 2021 à juillet 2022)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
+ 2 %
? 14 %
? 15 %
? 14 %
+ 6 %
? 1 %
Tricycle et quadricycle
Motocyclette
Véhicules spéciaux
+ 2 %
? 16 %
Tracteur agricole
Véhicules de transports de marchandises
+ 18 %
? 5 %
? 6 %
? 7 %
+ 15 %Camion
Tracteur routier
VASP (hors UDVP et CC)
Remorque lourde
Cyclomoteur
Utilitaire dérivé de voiture
Camionnette
Camping-car
Remorque légère et caravane
Autobus et autocar
2019 2020 2021 2022 2023
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Part des voitures particulières et commerciales
neuves achetées par les personnes morales
35%
45%
55%
65%
Pays de la Loire
France
Observation et statistiques
Août 2023
12
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc-
et-immatriculations-des-vehicules-routiers
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense
les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des
véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne
comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou
d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de
démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui
représentent 10 à 15 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Tricycle et quadricycle à moteur
Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad,
buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée
supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.
Motocyclette
Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins
50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.
Cyclomoteur
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.
Camping-car (ou autocaravane)
Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu
pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable
comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table,
couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Utilitaire dérivé de voiture particulière
Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la
banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été
retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport.
Camionnette
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au
transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de
pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire,
dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles ou forestiers.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les camionnettes utilisées en
transport public de marchandises ne repré-
sentent que 1 % des véhicules utilitaires
légers en circulation sur le territoire natio-
nal. L?essentiel du parc de camionnettes est
la propriété de particuliers, d?administra-
tions ou d?entreprises sans rapport avec le
transport (secteurs de la construction, du
commerce, de l?agriculture, ?).
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Les immatriculations
de véhicules neufs
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
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44263 Nantes Cedex 2
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