Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Juillet 2023 : le rattrapage post-pandémique est encore très incomplet

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
En juillet 2023, 11 237 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 17 % de plus qu'en juillet 2022. Il s'agit de la septième croissance mensuelle consécutive. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrues de 3,8 % par rapport à la période d'août 2021 à juillet 2022 mais ont diminué de 13,4 % par rapport à celle d'août 2018 à juillet 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier ; véhicule ; parc de véhicules ; véhicule routier ; bus ; véhicule individuel ; caravane ; deux-roues ; voiture ; voiture électrique ; véhicule utilitaire ; poids lourd
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport ; véhicule électrique ; véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION Observation et statistiques Août 2023 Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Juillet 2023 : le rattrapage post-pandémique est encore très incomplet En juillet 2023, 11 237 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 17 % de plus qu?en juillet 2022. Il s?agit de la septième croissance mensuelle consécutive. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrues de 3,8 % par rapport à la période d?août 2021 à juillet 2022 mais ont diminué de 13,4 % par rapport à celle d?août 2018 à juillet 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19. Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 55 % des immatriculations du mois de juillet. Ils se sont accrus de 23 % par rapport à juillet 2022, confirmant les hausses des onze mois précédents qui succédaient à quatorze diminutions d?affilée liées aux difficultés d?approvisionnement et de livraison des constructeurs. Le verdissement du parc a marqué une pause : les modèles électriques ont représenté en juillet 15,3 % des ventes contre 15,6 % un an auparavant. Cette part est néanmoins supérieure pour le sixième mois de suite à celle des voitures roulant au gazole (13,9 %). Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s?est redressé pour le cinquième mois de suite (+ 13 % en juillet), après une suite inédite de dix-huit reculs. Sur un an, ses ventes ont baissé de 4,7 %. Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Juillet 2023 Loire- Maine- Pays Atlantique et-Loire de la Loire Voiture particulière et commerciale 2 343 1 231 379 881 1 337 6 171 Cyclomoteur 284 167 46 98 269 864 Motocyclette 271 165 44 102 154 736 Tricycle et quadricycle à moteur 80 32 16 28 63 219 Remorque légère et caravane 174 97 42 80 111 504 Camping-car 126 58 12 34 70 300 Autobus et autocar 2 23 4 4 2 35 Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 139 75 38 13 39 304 Camionnette 482 273 101 132 290 1 278 Camion 53 26 8 28 27 142 Tracteur routier 40 58 34 39 51 222 Remorque lourde 2 10 4 2 9 27 VASP (hors UDVP et camping-car) 37 14 8 6 18 83 Tracteur agricole 61 68 91 65 67 352 Ensemble 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page) Mayenne Sarthe Vendée Observation et statistiques Août 2023 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales En juillet 2023, 6 171 voitures par- ticulières et commerciales neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une crois- sance de 23 % par rapport à juillet 2022, supérieure à celle observée dans l?Hexagone (+ 19 %). Il s'agit de la douzième hausse consécutive après quatorze mois de baisse continue. En cumul annuel, les immatricu- lations de voitures neuves sont en forte croissance par rapport aux douze mois antérieurs (+ 9,9 % dans la région et + 10,5 % en France). Elles sont cependant nettement plus faibles que celles d?avant la crise sanitaire, en chute respective de 17 % et de 22 % par rapport à la période d?août 2018 à juillet 2019. En juillet, la part des modèles électriques s?est établit à 15,3 %, dépassant pour la sixième fois de suite celle des voitures diesels (13,9 %). Avec 59 % des ventes, l?essence reste néanmoins de loin la motorisation préférée des Ligériens. La catégorie Autres motorisations (cf. tableau ci-contre) est en forte croissance (+ 17 % au cours des douze derniers mois) et représente 3,8 % des ventes. Elle est essen- tiellement composée de voitures à bicarburation essence-GPL. Leurs ventes profitent d?un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La reprise du marché automobile est portée par les personnes physi- ques (ménages et entreprises indi- viduelles) dont les immatriculations ont bondi de 17 % au cours des douze derniers mois. Les achats de voitures par les personnes morales (État, sociétés, associations, ?) ne se sont accrues que de 3 %. 2022 2023 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Structure des immatriculations de voitures particulières et Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2 Loire-Atlantique (44) 2 343 38 % + 23 % 30 316 38 % + 7 % Maine-et-Loire (49) 1 231 20 % + 13 % 15 986 20 % + 10 % Mayenne (53) 379 6 % + 31 % 5 308 7 % + 16 % Sarthe (72) 881 14 % + 45 % 11 804 15 % + 14 % Vendée (85) 1 337 22 % + 21 % 16 635 21 % + 10 % Essence 3 657 59 % + 34 % 45 686 57 % + 14 % Gazole 860 14 % ? 14 % 12 805 16 % ? 16 % Électricité 947 15 % + 22 % 13 175 16 % + 34 % Hybride rechargeable 478 8 % + 70 % 5 314 7 % + 8 % Autres motorisations 229 4 % + 14 % 3 069 4 % + 17 % Personnes morales 2 910 47 % + 19 % 37 734 47 % + 3 % Personnes physiques 3 261 53 % + 27 % 42 315 53 % + 17 % Ensemble 6 171 100 % + 23 % 80 049 100 % + 10 % 1 Évolution entre les immatriculations de juillet 2023 et celles de juillet 2022 2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2022 2023 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2021 1commerciales neuves dans les Pays de la Loire 2019 2020 Août 2022 à juillet 2023Juillet 2023 2019 2020 2021 Structure selon la source d'énergie des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves dans les Pays de la Loire 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Immatriculations mensuelles de voitures particulières et commerciales neuves (en milliers de véhicules) 0 2 4 6 8 10 12 0 50 100 150 200 250 Pays de la Loire France Essence Gazole Électricité Hybride rechargeable Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Juillet 2023 : le rattrapage post-pandémique est encore très incomplet Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3 La hausse de la part des voitures neuves achetées par les personnes morales est une tendance de fond du marché automobile, liée à la dissociation croissante entre propriété et usage de l?automobile, marquée notamment par le succès des formules de location (LOA, LDD, ?). Ce phénomène s?est infléchi depuis deux ans : les personnes morales sont ainsi de nouveau minori- taires dans les ventes de voitures. Il semblerait que la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) d'ici 2025 dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, où seront progressivement interdits les véhicules thermiques, incitent les personnes physiques à s'équiper en modèles moins polluants. 2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules En dehors des voitures particulières et com- merciales (VPC), les statistiques d?immatricu- lations distinguent treize genres de véhicules qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf. graphiques ci-contre). Sur le marché des véhicules conçus pour le transport de personnes, les ventes de juillet ont augmenté de 2,7 % par rapport au même mois de 2022. Cette progression est la seconde de suite. Le redressement intervient après dix-huit reculs consécutifs, dus à la baisse de produc- tion des constructeurs issue de la pénurie de certaines matières premières (puces électroni- ques, métaux, ?). En cumul annuel, la baisse des immatriculations est de 6,3 %. Les immatriculations de véhicules destinés aux transports de marchandises ont bondi de 18 % en juillet. Cette cinquième hausse consécutive fait suite à une série de dix-huit replis qui était la plus longue depuis au moins 1990. Elle s?explique notamment par la réduction des délais de livraison (en France, dix mois contre douze il y a un an). En cumul annuel, la baisse des immatriculations n?est plus que de 2,1 %. Les ventes de tracteurs agricoles se sont redressées d?un quart par rapport à juillet 2022 et sont désormais en croissance sur douze mois (+ 2,4 %). Dans des volumes quatre fois plus faibles, le segment des VASP (hors utilitaires dérivés de voitures particulières et camping- cars) est en baisse de 16 % en année glissante. * Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (août 2022 à juillet 2023) et celles des mêmes mois un an auparavant (août 2021 à juillet 2022) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Évolution en année glissante * des immatriculations 0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0 Véhicules de transports de personnes + 2 % ? 14 % ? 15 % ? 14 % + 6 % ? 1 % Tricycle et quadricycle Motocyclette Véhicules spéciaux + 2 % ? 16 % Tracteur agricole Véhicules de transports de marchandises + 18 % ? 5 % ? 6 % ? 7 % + 15 %Camion Tracteur routier VASP (hors UDVP et CC) Remorque lourde Cyclomoteur Utilitaire dérivé de voiture Camionnette Camping-car Remorque légère et caravane Autobus et autocar 2019 2020 2021 2022 2023 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Part des voitures particulières et commerciales neuves achetées par les personnes morales 35% 45% 55% 65% Pays de la Loire France Observation et statistiques Août 2023 12 Annexes Pour en savoir plus ? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc- et-immatriculations-des-vehicules-routiers ? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent 10 à 15 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo Voiture particulière et commerciale Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur). Tricycle et quadricycle à moteur Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h. Motocyclette Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h. Cyclomoteur Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h. Camping-car (ou autocaravane) Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement. Remorque légère et caravane Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg. Remorque routière (ou remorque lourde) Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises. Autobus et autocar Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement. Utilitaire dérivé de voiture particulière Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport. Camionnette Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises1, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Camion Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Tracteur routier Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques). Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?). Tracteur agricole Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers. 1 Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne repré- sentent que 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire natio- nal. L?essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d?administra- tions ou d?entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l?agriculture, ?). Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-mensuelles-sur-les-a2474.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Les immatriculations de véhicules neufs en Pays de la Loire Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Service connaissance des territoires et évaluation 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Anne Beauval ISSN : 2109-0025 © DREAL 2023

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