Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Mai 2022 : le cap des douze baisses consécutives des ventes est atteint

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
En mai 2022, 10 101 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de 9,4 % par rapport à mai 2021. Ce douzième repli consécutif est dû aux difficultés d'approvisionnement des usines automobiles aggravées depuis le début de l'année par la guerre en Ukraine et le rebond de la pandémie de Covid-19 en Asie. Il s'agit de la plus longue série de baisses depuis celle de 2012/2013 qui était liée à la diminution des aides de l'État (suppression de la prime à la casse et durcissement du bonus écologique). En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 17 % par rapport à la période de juin 2020 à mai 2021.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier ; véhicule ; parc de véhicules ; véhicule routier ; bus ; véhicule individuel ; caravane ; deux-roues ; voiture ; voiture électrique ; véhicule utilitaire ; poids lourd
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport ; véhicule électrique ; véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION Observation et statistiques Juin 2022 Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Mai 2022 : le cap des douze baisses consécutives des ventes est atteint En mai 2022, 10 101 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de 9,4 % par rapport à mai 2021. Ce douzième repli consécutif est dû aux difficultés d?approvisionnement des usines automobiles aggravées depuis le début de l?année par la guerre en Ukraine et le rebond de la pandémie de Covid-19 en Asie. Il s?agit de la plus longue série de baisses depuis celle de 2012/2013 qui était liée à la diminution des aides de l?État (suppression de la prime à la casse et durcissement du bonus écologique). En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 17 % par rapport à la période de juin 2020 à mai 2021. Les ventes de voitures particulières et commerciales ont représenté 54 % des immatriculations du mois de mai. Elles se sont repliées de 7 % par rapport à mai 2021. Sur fond de flambée du tarif des carburants, l?électrification du parc automobile s?est poursuivie. Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes a chuté de 24 % en mai. Sur un an, ses ventes ont reculé de 25 %. La dégradation de la trésorerie des entreprises de transport liée à la hausse du prix du gazole les amène depuis quelques mois à différer le renouvellement de leur flotte. Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Mai 2022 Loire- Maine- Pays Atlantique et-Loire de la Loire Voiture particulière et commerciale 2 053 1 071 332 773 1 227 5 456 Cyclomoteur 194 102 24 58 236 614 Motocyclette 296 167 40 119 173 795 Tricycle et quadricycle à moteur 68 37 21 30 50 206 Remorque légère et caravane 196 116 61 88 106 567 Camping-car 119 61 28 27 59 294 Autobus et autocar 16 - - - - 16 Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 84 63 20 16 35 218 Camionnette 402 288 100 125 282 1 197 Camion 50 15 12 6 27 110 Tracteur routier 47 23 15 27 37 149 Remorque lourde 3 2 7 3 4 19 VASP (hors UDVP et camping-car) 53 12 5 6 26 102 Tracteur agricole 78 82 67 49 82 358 Ensemble 3 659 2 039 732 1 327 2 344 10 101 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page) Mayenne Sarthe Vendée Observation et statistiques Juin 2022 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales En mai 2022, 5 456 voitures parti- culières et commerciales neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une baisse de 7,0 % par rapport à mai 2021, inférieure à celle observée en France (? 10,0 %). En cumul annuel, les ventes de voitures neuves ont fortement diminué par rapport à la période de juin 2020 à mai 2021 (? 18,9 % dans la région et ? 18,6 % dans l?Hexagone). Le recul des immatriculations, ob- servé en continu depuis douze mois, s?explique principalement par la pénurie mondiale des intrants de l?industrie automobile (puces élec- troniques, aluminium, acier, ?) qui ralentit la cadence des chaînes de montage. Le phénomène, généré par la forte reprise économique mondiale, devrait se prolonger en raison de la résurgence du Covid- 19 dans plusieurs pays d?Asie producteurs de semi-conducteurs et de la guerre entre l?Ukraine et la Russie où sont fabriqués certains composants automobiles. La crise automobile tient aussi à des facteurs structurels liés à l?avenir du secteur. Les consom- mateurs se détournent progres- sivement du marché du véhicule neuf, redoutant la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035 votée par les députés européens il y a quelques jours et les limitations de la circulation des voitures dans les ZFE (zones à faibles émissions). Dans ce marché en récession, le développement des modèles élec- triques s?est poursuivi. En mai, ils ont représenté 14 % des ventes de voitures, contre 8 % un an auparavant. Le recul du gazole et de l?essence s?explique par les subventions à l?achat de voitures électriques et la forte hausse du prix des énergies fossiles. 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Structure des immatriculations de voitures particulières et Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2 Loire-Atlantique (44) 2 053 38 % ? 11 % 28 373 39 % ? 21 % Maine-et-Loire (49) 1 071 20 % ? 7 % 14 842 20 % ? 17 % Mayenne (53) 332 6 % ? 11 % 4 632 6 % ? 21 % Sarthe (72) 773 14 % ? 18 % 10 453 14 % ? 22 % Vendée (85) 1 227 22 % + 12 % 15 112 21 % ? 14 % Essence 2 986 55 % ? 9 % 40 867 56 % ? 18 % Gazole 1 138 21 % ? 23 % 15 766 21 % ? 42 % Électricité 756 14 % + 54 % 9 201 13 % + 37 % Hybride rechargeable 398 7 % ? 16 % 5 164 7 % + 4 % Autres motorisations 178 3 % + 28 % 2 414 3 % + 57 % Personnes morales 2 666 49 % ? 11 % 37 472 51 % ? 15 % Personnes physiques 2 790 51 % ? 2 % 35 940 49 % ? 23 % Ensemble 5 456 100 % ? 7 % 73 412 100 % ? 19 % 1 Évolution entre les immatriculations de mai 2022 et celles de mai 2021 2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2018 2018 2020 2020 1commerciales neuves dans les Pays de la Loire 2018 2019 Juin 2021 à mai 2022Mai 2022 Structure selon la source d'énergie des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves dans les Pays de la Loire 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Immatriculations mensuelles de voitures particulières et commerciales neuves (en milliers de véhicules) 0 2 4 6 8 10 12 0 50 100 150 200 250 300 Pays de la Loire France Essence Gazole Électricité Hybride rechargeable Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Mai 2022 : le cap des douze baisses consécutives des ventes est atteint Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3 La hausse de la part des voitures particulières et commerciales neuves achetées par les personnes morales (État, collectivités territoriales, établis- sements publics, sociétés, associations, ?) est une tendance de fond du marché automobile, liée à la dissociation croissante entre propriété et usage de la voiture, marquée notamment par le succès des formules de location (LOA, LDD, ?). Au cours des douze derniers mois, les personnes physiques (particuliers et entreprises individuel- les) n?ont ainsi représenté que 49 % des ventes de voitures neuves dans les Pays de la Loire. Pour mémoire, cette part était de 52 % en 2019 avant la crise sanitaire et de 70 % en 2009. 2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules En dehors des voitures particulières et com- merciales (VPC), les statistiques d?immatricu- lations distinguent treize genres de véhicules qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf. graphiques ci-contre). Sur le marché des véhicules conçus pour le transport de personnes, les ventes de mai ont diminué de 7,1 % par rapport au même mois de 2021. Ce recul est le sixième de suite. En cumul annuel, l?évolution des immatriculations est négative (? 5,7 %). Le segment des autobus et des autocars est en revanche dans un cycle de très forte croissance, avec des ventes multi- pliées par trois au cours des douze derniers mois et par six dans le seul département de la Loire-Atlantique. Les immatriculations de véhicules destinés aux transports de marchandises ont diminué de 22 % par rapport à mai 2021. 71 % d?entre-elles sont des camionnettes. La chute des ventes observée lors des douze derniers mois (? 23 %) est la plus élevée depuis au moins trente ans. Elle est la conséquence de la forte détérioration de la situation financière des transporteurs routiers, due à l?envolée du prix des carburants. Les ventes de tracteurs agricoles se sont tassées de 2,7 % par rapport à mai 2021 mais ont progressé de 2,9 % en cumul annuel. Dans des volumes quatre fois plus faibles, le segment des VASP (hors utilitaires dérivés de voitures particulières et camping-cars) est en recul de 18 % en année glissante. * Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (juin 2021 à mai 2022) et celles des mêmes mois un an auparavant (juin 2020 à mai 2021) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Évolution en année glissante * des immatriculations 0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0 Véhicules de transports de personnes ? 18 % ? 8 % ? 11 % + 186 % + 2 % + 13 % Autobus et autocar Remorque légère et caravane Tricycle et quadricycle Véhicules spéciaux + 3 % ? 18 % Tracteur agricole Véhicules de transports de marchandises + 0,4 % ? 25 % ? 24 % + 7 % ? 22 % Tracteur routier Remorque lourde VASP (hors UDVP et camping-car) Cyclomoteur Utilitaire dérivé de voiture partic. Camionnette Camion Camping-car Motocyclette 2018 2019 2020 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Part des voitures particulières et commerciales neuves achetées par les personnes morales 35% 45% 55% 65% Pays de la Loire France Observation et statistiques Juin 2022 12 Annexes Pour en savoir plus ? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc- et-immatriculations-des-vehicules-routiers ? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo Voiture particulière et commerciale Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur). Tricycle et quadricycle à moteur Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h. Motocyclette Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h. Cyclomoteur Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h. Camping-car (ou autocaravane) Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement. Remorque légère et caravane Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg. Remorque routière (ou remorque lourde) Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises. Autobus et autocar Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement. Utilitaire dérivé de voiture particulière Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport. Camionnette Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises1, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Camion Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Tracteur routier Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques). Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?). Tracteur agricole Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers. 1 Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne repré- sentent que 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire natio- nal. L?essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d?administra- tions ou d?entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l?agriculture, ?). Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-mensuelles-sur-les-a2474.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Les immatriculations de véhicules neufs en Pays de la Loire Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Service connaissance des territoires et évaluation 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Anne Beauval ISSN : 2109-0025 © DREAL 2022

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