Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Mai 2022 : le cap des douze baisses consécutives des ventes est atteint
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
En mai 2022, 10 101 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de 9,4 % par rapport à mai 2021. Ce douzième repli consécutif est dû aux difficultés d'approvisionnement des usines automobiles aggravées depuis le début de l'année par la guerre en Ukraine et le rebond de la pandémie de Covid-19 en Asie. Il s'agit de la plus longue série de baisses depuis celle de 2012/2013 qui était liée à la diminution des aides de l'État (suppression de la prime à la casse et durcissement du bonus écologique). En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 17 % par rapport à la période de juin 2020 à mai 2021.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier
;véhicule
;parc de véhicules
;véhicule routier
;bus
;véhicule individuel
;caravane
;deux-roues
;voiture
;voiture électrique
;véhicule utilitaire
;poids lourd
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Juin 2022
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Mai 2022 : le cap des douze baisses
consécutives des ventes est atteint
En mai 2022, 10 101 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de
9,4 % par rapport à mai 2021. Ce douzième repli consécutif est dû aux difficultés d?approvisionnement
des usines automobiles aggravées depuis le début de l?année par la guerre en Ukraine et le rebond de la
pandémie de Covid-19 en Asie. Il s?agit de la plus longue série de baisses depuis celle de 2012/2013 qui
était liée à la diminution des aides de l?État (suppression de la prime à la casse et durcissement du bonus
écologique). En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 17 % par rapport à la période
de juin 2020 à mai 2021.
Les ventes de voitures particulières et commerciales ont représenté 54 % des immatriculations du mois
de mai. Elles se sont repliées de 7 % par rapport à mai 2021. Sur fond de flambée du tarif des carburants,
l?électrification du parc automobile s?est poursuivie.
Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes a chuté de 24 % en mai.
Sur un an, ses ventes ont reculé de 25 %. La dégradation de la trésorerie des entreprises de transport liée
à la hausse du prix du gazole les amène depuis quelques mois à différer le renouvellement de leur flotte.
Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à
jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des
études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Mai 2022
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 2 053 1 071 332 773 1 227 5 456
Cyclomoteur 194 102 24 58 236 614
Motocyclette 296 167 40 119 173 795
Tricycle et quadricycle à moteur 68 37 21 30 50 206
Remorque légère et caravane 196 116 61 88 106 567
Camping-car 119 61 28 27 59 294
Autobus et autocar 16 - - - - 16
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 84 63 20 16 35 218
Camionnette 402 288 100 125 282 1 197
Camion 50 15 12 6 27 110
Tracteur routier 47 23 15 27 37 149
Remorque lourde 3 2 7 3 4 19
VASP (hors UDVP et camping-car) 53 12 5 6 26 102
Tracteur agricole 78 82 67 49 82 358
Ensemble 3 659 2 039 732 1 327 2 344 10 101
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
Observation et statistiques
Juin 2022
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En mai 2022, 5 456 voitures parti-
culières et commerciales neuves
ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une baisse de
7,0 % par rapport à mai 2021,
inférieure à celle observée en
France (? 10,0 %). En cumul annuel,
les ventes de voitures neuves ont
fortement diminué par rapport à la
période de juin 2020 à mai 2021
(? 18,9 % dans la région et
? 18,6 % dans l?Hexagone).
Le recul des immatriculations, ob-
servé en continu depuis douze
mois, s?explique principalement par
la pénurie mondiale des intrants de
l?industrie automobile (puces élec-
troniques, aluminium, acier, ?) qui
ralentit la cadence des chaînes de
montage. Le phénomène, généré
par la forte reprise économique
mondiale, devrait se prolonger en
raison de la résurgence du Covid-
19 dans plusieurs pays d?Asie
producteurs de semi-conducteurs
et de la guerre entre l?Ukraine et la
Russie où sont fabriqués certains
composants automobiles.
La crise automobile tient aussi à
des facteurs structurels liés à
l?avenir du secteur. Les consom-
mateurs se détournent progres-
sivement du marché du véhicule
neuf, redoutant la fin de la vente
des véhicules thermiques en 2035
votée par les députés européens il
y a quelques jours et les limitations
de la circulation des voitures dans
les ZFE (zones à faibles émissions).
Dans ce marché en récession, le
développement des modèles élec-
triques s?est poursuivi. En mai, ils
ont représenté 14 % des ventes de
voitures, contre 8 % un an
auparavant. Le recul du gazole et
de l?essence s?explique par les
subventions à l?achat de voitures
électriques et la forte hausse du
prix des énergies fossiles.
2021 2022
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 2 053 38 % ? 11 % 28 373 39 % ? 21 %
Maine-et-Loire (49) 1 071 20 % ? 7 % 14 842 20 % ? 17 %
Mayenne (53) 332 6 % ? 11 % 4 632 6 % ? 21 %
Sarthe (72) 773 14 % ? 18 % 10 453 14 % ? 22 %
Vendée (85) 1 227 22 % + 12 % 15 112 21 % ? 14 %
Essence 2 986 55 % ? 9 % 40 867 56 % ? 18 %
Gazole 1 138 21 % ? 23 % 15 766 21 % ? 42 %
Électricité 756 14 % + 54 % 9 201 13 % + 37 %
Hybride rechargeable 398 7 % ? 16 % 5 164 7 % + 4 %
Autres motorisations 178 3 % + 28 % 2 414 3 % + 57 %
Personnes morales 2 666 49 % ? 11 % 37 472 51 % ? 15 %
Personnes physiques 2 790 51 % ? 2 % 35 940 49 % ? 23 %
Ensemble 5 456 100 % ? 7 % 73 412 100 % ? 19 %
1 Évolution entre les immatriculations de mai 2022 et celles de mai 2021
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2021 2022
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2018 2018 2020
2020
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2018 2019
Juin 2021 à mai 2022Mai 2022
Structure selon la source d'énergie
des immatriculations de voitures particulières
et commerciales neuves dans les Pays de la Loire
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
300
Pays de la Loire
France
Essence
Gazole
Électricité
Hybride rechargeable
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire
Mai 2022 : le cap des douze baisses consécutives des ventes est atteint
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3
La hausse de la part des voitures particulières et
commerciales neuves achetées par les personnes
morales (État, collectivités territoriales, établis-
sements publics, sociétés, associations, ?) est
une tendance de fond du marché automobile, liée
à la dissociation croissante entre propriété et
usage de la voiture, marquée notamment par le
succès des formules de location (LOA, LDD, ?).
Au cours des douze derniers mois, les personnes
physiques (particuliers et entreprises individuel-
les) n?ont ainsi représenté que 49 % des ventes
de voitures neuves dans les Pays de la Loire.
Pour mémoire, cette part était de 52 % en 2019
avant la crise sanitaire et de 70 % en 2009.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent treize genres de véhicules
qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf.
graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, les ventes de mai ont
diminué de 7,1 % par rapport au même mois de
2021. Ce recul est le sixième de suite. En cumul
annuel, l?évolution des immatriculations est
négative (? 5,7 %). Le segment des autobus et
des autocars est en revanche dans un cycle de
très forte croissance, avec des ventes multi-
pliées par trois au cours des douze derniers
mois et par six dans le seul département de la
Loire-Atlantique.
Les immatriculations de véhicules destinés aux
transports de marchandises ont diminué de 22 %
par rapport à mai 2021. 71 % d?entre-elles sont
des camionnettes. La chute des ventes observée
lors des douze derniers mois (? 23 %) est la plus
élevée depuis au moins trente ans. Elle est la
conséquence de la forte détérioration de la
situation financière des transporteurs routiers,
due à l?envolée du prix des carburants.
Les ventes de tracteurs agricoles se sont tassées
de 2,7 % par rapport à mai 2021 mais ont
progressé de 2,9 % en cumul annuel. Dans des
volumes quatre fois plus faibles, le segment des
VASP (hors utilitaires dérivés de voitures
particulières et camping-cars) est en recul de
18 % en année glissante.
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (juin 2021 à
mai 2022) et celles des mêmes mois un an auparavant (juin 2020 à mai 2021)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
? 18 %
? 8 %
? 11 %
+ 186 %
+ 2 %
+ 13 %
Autobus et autocar
Remorque légère et caravane
Tricycle et quadricycle
Véhicules spéciaux
+ 3 %
? 18 %
Tracteur agricole
Véhicules de transports de marchandises
+ 0,4 %
? 25 %
? 24 %
+ 7 %
? 22 %
Tracteur routier
Remorque lourde
VASP (hors UDVP et camping-car)
Cyclomoteur
Utilitaire dérivé de voiture partic.
Camionnette
Camion
Camping-car
Motocyclette
2018 2019 2020 2021 2022
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Part des voitures particulières et commerciales
neuves achetées par les personnes morales
35%
45%
55%
65%
Pays de la Loire
France
Observation et statistiques
Juin 2022
12
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc-
et-immatriculations-des-vehicules-routiers
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense
les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des
véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne
comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou
d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de
démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui
représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Tricycle et quadricycle à moteur
Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad,
buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée
supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.
Motocyclette
Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins
50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.
Cyclomoteur
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.
Camping-car (ou autocaravane)
Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu
pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable
comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table,
couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Utilitaire dérivé de voiture particulière
Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la
banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été
retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport.
Camionnette
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au
transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de
pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire,
dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles ou forestiers.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les camionnettes utilisées en
transport public de marchandises ne repré-
sentent que 1 % des véhicules utilitaires
légers en circulation sur le territoire natio-
nal. L?essentiel du parc de camionnettes est
la propriété de particuliers, d?administra-
tions ou d?entreprises sans rapport avec le
transport (secteurs de la construction, du
commerce, de l?agriculture, ?).
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Les immatriculations
de véhicules neufs
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
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