Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Avril 2022 : l'industrie automobile tourne toujours au ralenti

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
En avril 2022, 9 663 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de 20 % par rapport à avril 2021. Ce onzième repli consécutif est dû aux difficultés d'approvisionnement des usines automobiles aggravées depuis le début de l'année par la guerre en Ukraine et le rebond de la pandémie de Covid-19 en Asie. Il s'agit de la plus longue série de baisses depuis celle de 2012/2013 qui était liée à la diminution des aides de l'État. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 15 % par rapport à la période de mai 2020 à avril 2021, au cours de laquelle l'épidémie avait pourtant déjà provoqué un effondrement des immatriculations.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier ; véhicule ; parc de véhicules ; véhicule routier ; bus ; véhicule individuel ; caravane ; deux-roues ; voiture ; voiture électrique ; véhicule utilitaire ; poids lourd
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport ; véhicule électrique ; véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION Observation et statistiques Mai 2022 Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Avril 2022 : l?industrie automobile tourne toujours au ralenti En avril 2022, 9 663 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de 20 % par rapport à avril 2021. Ce onzième repli consécutif est dû aux difficultés d?approvisionnement des usines automobiles aggravées depuis le début de l?année par la guerre en Ukraine et le rebond de la pandémie de Covid-19 en Asie. Il s?agit de la plus longue série de baisses depuis celle de 2012/2013 qui était liée à la diminution des aides de l?État. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 15 % par rapport à la période de mai 2020 à avril 2021, au cours de laquelle l?épidémie avait pourtant déjà provoqué un effondrement des immatriculations. Les ventes de voitures particulières et commerciales ont représenté 52 % des immatriculations du mois d?avril. Elles se sont repliées de 18 % par rapport à avril 2021. Sur fond de flambée du prix des carburants, le verdissement du parc automobile s?est poursuivi. Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes a chuté de 37 % en avril. Sur un an, ses ventes ont reculé de 22 %. La dégradation de la trésorerie des entreprises liée à la hausse des factures énergétiques les amène depuis quelques mois à différer le renouvellement de leur flotte. Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Avril 2022 Loire- Maine- Pays Atlantique et-Loire de la Loire Voiture particulière et commerciale 1 878 1 089 291 710 1 045 5 013 Cyclomoteur 193 110 35 60 224 622 Motocyclette 237 144 56 125 152 714 Tricycle et quadricycle à moteur 63 33 13 32 44 185 Remorque légère et caravane 203 146 64 89 133 635 Camping-car 109 45 24 31 86 295 Autobus et autocar 16 2 5 2 - 25 Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 72 43 46 22 54 237 Camionnette 483 259 72 108 259 1 181 Camion 44 14 4 10 11 83 Tracteur routier 76 35 49 21 33 214 Remorque lourde 3 2 2 - 2 9 VASP (hors UDVP et camping-car) 30 11 7 9 33 90 Tracteur agricole 68 91 62 61 78 360 Ensemble 3 475 2 024 730 1 280 2 154 9 663 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page) Mayenne Sarthe Vendée Observation et statistiques Mai 2022 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales En avril 2022, 5 013 voitures parti- culières et commerciales neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une chute de 18 % par rapport à avril 2021, inférieure à celle observée en France (? 22 %). En cumul annuel, les ventes de voitures neuves ont fortement diminué par rapport à la période de mai 2020 à avril 2021 (? 17 % dans la région et ? 16 % dans l?Hexagone), qui avait cepen- tant été affectée par deux épiso- des de confinement des habitants et de fermeture des concessions automobiles. La chute des immatriculations, ob- servée depuis onze mois, s?explique principalement par la pénurie mon- diale des intrants de l?industrie automobile (semi-conducteurs, alu- minium, acier, ?) qui ralentit la cadence des chaînes de montage. Le phénomène, généré par la forte reprise économique mondiale, a entraîné en 2021 une hausse de 6 % du prix des voitures neuves en France, supérieure à l?inflation. Il devrait se prolonger en raison de la résurgence du Covid-19 dans certains pays d?Asie producteurs de micro-composants et de la crise russo-ukrainienne. L?Ukraine repré- sente ainsi 70 % de la production mondiale de néon (gaz nécessaire à la fabrication des puces électro- niques). La Russie est le 1er fabri- cant de palladium qui est un des composants des pots catalytiques. Dans ce marché en récession, le développement des motorisations électriques et hybrides rechar- geables s?est poursuivi. En avril, elles ont représenté 22 % des ventes de voitures, contre 15 % un an auparavant. Le recul du gazole et de l?essence s?explique par les subventions à l?achat de voitures électriques et la forte hausse du prix des énergies fossiles. 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Structure des immatriculations de voitures particulières et Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2 Loire-Atlantique (44) 1 878 37 % ? 21 % 28 629 39 % ? 19 % Maine-et-Loire (49) 1 089 22 % ? 18 % 14 919 20 % ? 16 % Mayenne (53) 291 6 % ? 20 % 4 674 6 % ? 19 % Sarthe (72) 710 14 % ? 27 % 10 618 14 % ? 20 % Vendée (85) 1 045 21 % ? 3 % 14 983 20 % ? 14 % Essence 2 819 56 % ? 18 % 41 170 56 % ? 17 % Gazole 977 19 % ? 41 % 16 100 22 % ? 41 % Électricité 702 14 % + 42 % 8 936 12 % + 38 % Hybride rechargeable 378 8 % ? 8 % 5 242 7 % + 14 % Autres motorisations 137 3 % ? 9 % 2 375 3 % + 66 % Personnes morales 2 516 50 % ? 23 % 37 817 51 % ? 12 % Personnes physiques 2 497 50 % ? 12 % 36 006 49 % ? 22 % Ensemble 5 013 100 % ? 18 % 73 823 100 % ? 17 % 1 Évolution entre les immatriculations d'avril 2022 et celles d'avril 2021 2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2020 1commerciales neuves dans les Pays de la Loire 2018 2019 Mai 2021 à avril 2022Avril 2022 2018 2018 2020 Structure selon la source d'énergie des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves dans les Pays de la Loire 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Immatriculations mensuelles de voitures particulières et commerciales neuves (en milliers de véhicules) 0 2 4 6 8 10 12 0 50 100 150 200 250 300 Pays de la Loire France Essence Gazole Électricité Hybride rechargeable Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Avril 2022 : l?industrie automobile tourne toujours au ralenti Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3 La hausse de la part des voitures particulières et commerciales neuves achetées par les personnes morales (État, collectivités territoriales, établis- sements publics, sociétés, associations, ?) est une tendance de fond du marché automobile, liée à la dissociation croissante entre propriété et usage de la voiture, marquée notamment par le succès des formules de location (LOA, LDD, ?). Au cours des douze derniers mois, les personnes physiques (particuliers et entreprises individuel- les) n?ont ainsi représenté que 49 % des ventes de voitures neuves dans les Pays de la Loire. Pour mémoire, cette part était de 52 % en 2019 avant la crise sanitaire et de 70 % en 2009. 2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules En dehors des voitures particulières et com- merciales (VPC), les statistiques d?immatricu- lations distinguent treize genres de véhicules qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf. graphiques ci-contre). Sur le marché des véhicules conçus pour le transport de personnes, les ventes d?avril ont diminué de 15 % par rapport au même mois de 2021. Ce recul est le plus élevé d?une série de baisses débutée en décembre dernier. De ce fait, en cumul annuel, l?évolution des imma- triculations est redevenue négative (? 3,9 %), une première depuis un an et demi. Le segment des autobus et des autocars est en revanche dans un cycle de très forte croissance (avec des ventes multipliées par trois), liée au début de plusieurs contrats d'exploitation de lignes interurbaines de transport. Les immatriculations de véhicules destinés aux transports de marchandises ont diminué de 34 % par rapport à avril 2021. 69 % d?entre-elles sont des camionnettes. La chute des ventes observée lors des douze derniers mois (? 20 %) est la conséquence de la forte détérioration de la situation financière des entreprises de transport, due à l?envolée du prix des carburants. Les ventes de tracteurs agricoles se sont tassées de 4,0 % en avril mais ont progressé de 4,8 % en cumul annuel. Dans des volumes quatre fois plus faibles, le segment des VASP (hors utilitaires dérivés de voitures particulières et camping-cars) est en recul de 21 % en année glissante. * Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (mai 2021 à avril 2022) et celles des mêmes mois un an auparavant (mai 2020 à avril 2021) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Évolution en année glissante * des immatriculations 0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0 Véhicules de transports de personnes ? 10 % ? 6 % ? 11 % + 196 % + 4 % + 9 % Autobus et autocar Remorque légère et caravane Tricycle et quadricycle Véhicules spéciaux + 5 % ? 21 % Tracteur agricole Véhicules de transports de marchandises + 1 % ? 22 % ? 22 % + 4 % ? 17 % Tracteur routier Remorque lourde VASP (hors UDVP et camping-car) Cyclomoteur Utilitaire dérivé de voiture partic. Camionnette Camion Camping-car Motocyclette 2018 2019 2020 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Part des voitures particulières et commerciales neuves achetées par les personnes morales 35% 45% 55% 65% Pays de la Loire France Observation et statistiques Mai 2022 12 Annexes Pour en savoir plus ? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc- et-immatriculations-des-vehicules-routiers ? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo Voiture particulière et commerciale Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur). Tricycle et quadricycle à moteur Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h. Motocyclette Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h. Cyclomoteur Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h. Camping-car (ou autocaravane) Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement. Remorque légère et caravane Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg. Remorque routière (ou remorque lourde) Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises. Autobus et autocar Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement. Utilitaire dérivé de voiture particulière Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport. Camionnette Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises1, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Camion Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Tracteur routier Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques). Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?). Tracteur agricole Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers. 1 Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne repré- sentent que 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire natio- nal. L?essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d?administra- tions ou d?entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l?agriculture, ?). Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-mensuelles-sur-les-a2474.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Les immatriculations de véhicules neufs en Pays de la Loire Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Service connaissance des territoires et évaluation 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Anne Beauval ISSN : 2109-0025 © DREAL 2022

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