Tableau de bord du social - Transports routiers de voyageurs - Édition 2019
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Ce 9ème Tableau de bord du social a été élaboré par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à la demande de l'Observatoire social régional des transports.<br />Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de voyageurs. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d'informations communes.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
tableau de bord
;analyse du trafic
;indicateur social
;mode de transport
;parc de véhicules
;bus
;entreprise de transport
;chômage
;accident de la route
;formation continue
;formation professionnelle
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
;Economie
;Emploi - Formation - Education
Texte intégral
observatoire
social régional
des transports
décembre
Tableau de bord du social
Transports routiers
de voyageurs
Édition
Ministère de la Transition écologique et solidaire
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
U
TI
LS
ET
R
EP
ÈR
ES
Collection
n° 79
2019
2019
? Contexte démographique et économique 1
? Fréquentation des transports collectifs routiers 2
? Immatriculations et parc 4
? Appareil productif et emploi 6
? Marché du travail 10
? Durée de travail et rémunérations 11
? Risques professionnels 12
? Sécurité routière 13
Formation et entrée dans la profession 14
Annexe : l'Observatoire social régional des transports 16
Sauf mention contraire (cf. page 11), les données présentées ci-après sont celles des Pays de la Loire.
observatoire
social régional
des transports
décembre
Ta b leau de bord du social
Tra nsports routiers
de voyageurs
Édition
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
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Ce 9ème Tableau de bord du social a été
élaboré par la Direction régionale de
l'environnement, de l'aménagement et
du logement à la demande de
l'Observatoire social régional des
transports (cf. page 16). Il présente de
nombreux indicateurs relatifs à la
situation sociale dans les transports
routiers de voyageurs. Son objectif est
de fournir aux partenaires sociaux une
base d'informations communes.
Document consultable
et téléchargeable sur le site
de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-
loire.developpement-durable.gouv.fr/
article.php3?id_article=800
2019
2019
Ministère de la Transition éco l ogique et solidaire
n° 79
n° 79
n° 78
n
n° 79
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ
1990 2000 2010 2015 2017 2018
Loire-Atlantique 1 050 539 1 146 058 1 282 052 1 365 227 1 396 190 1 410 994
Maine-et-Loire 704 668 736 867 784 810 810 186 812 882 814 260
Mayenne 277 748 286 970 306 337 307 940 306 968 305 979
Sarthe 513 280 532 765 563 518 568 445 566 129 563 909
Vendée 508 962 546 334 634 778 666 714 673 884 676 527
Pays de la Loire 3 055 197 3 248 994 3 571 495 3 718 512 64 618 416 64 725 052
Pays de la Loire / France 5,40 % 5,52 % 5,69 % 5,78 % 5,81 % 5,83 %
Source : Insee (résultats provisoires pour 2018)
Source : Insee (résultats semi-définitifs)
Population (au 1er janvier)
? `çåíÉñíÉ=Ç?ãçÖê~éÜáèìÉ=Éí=?ÅçåçãáèìÉ
Population (en millions d'habitants, au 1er janvier)
3,0
3,2
3,4
3,6
3,8
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Pa
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56,0
59,7
63,5
67,2
70,9
Source : Insee (estimations de population)
Fr
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Pays de la Loire France métropolitaine
Produits intérieurs bruts régionaux en 2015
(en euros courants, hors Île-de-France)
Corse
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Pays de la Loire
Nouvelle-Aquitaine
Centre-Val de Loire
Bretagne
Grand Est Normandie
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Bourgogne-Franche-Comté Hauts-de-France
26
27
28
29
30
31
32
0 25 50 75 100 125 150 175 200 225 250
PIB (en milliards d'euros)
PI
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Nombre de voyages effectués dans les réseaux de transport collectif urbain
1990 2000 2005 2010 2015 2016 2017
Angers 21 890 25 987 26 418 25 977 36 040 36 634 37 339
Cholet 1 958 2 968 3 525 4 284 4 593 4 642 4 899
Fontenay-le-Comte 65 84 60 33 34 36
La Baule / Guérande 20 20 22
La Roche-sur-Yon 2 168 2 212 2 139 2 214 2 643 2 835 2 994
Laval 6 822 6 988 7 100 7 968 9 537 9 711 9 806
Le Mans 24 451 23 098 23 400 23 932 29 433 29 883 30 817
Nantes 68 185 83 228 99 834 113 127 132 607 133 550 136 128
Sablé-sur-Sarthe 72 57 52 75 91 77 87
Saint-Nazaire 3 437 5 777 5 469 5 639 8 186 8 889 9 209
Saumur 1 296 1 080 586 1 546 1 518 1 529 1 938
Pays de la Loire 130 279 151 852 168 968 185 201 225 214 228 369 233 275
Unité : millier de voyages
Source : Cerema
Source : Cerema
Loire-Atlantique 43 120
Maine-et-Loire 16 359
Mayenne 14 051
Sarthe 27 155
Vendée 24 824
Pays de la Loire 125 509
Source : Cerema Les chiffres grisés sont ceux de 2015
Fréquentation des réseaux départementaux de transport collectif routier en 2016
Nombres d'élèves subventionnés
sur les circuits scolaires
Nombre de courses
du transport à la demande
200 000
366 000
Nb de voy. (hors élèves)
sur les lignes régulières
456 000
2 878 000
64 099
10 511
20 593
10 400
3 720
109 323
1 143 000
713 000
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Nombre de voyages par habitant des réseaux
de transport collectif urbain des Pays de la Loire en 2017
131
46
30
211
98
146
102
72
3 0,3 7
131
19
Angers Cholet Fontenay-
le-Comte
La Baule /
Guérande
La Roche-
sur-Yon
Laval Le Mans Nantes Sablé-sur-
Sarthe
Saint-
Nazaire
Saumur Pays de la
Loire
France de
province
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Fréquentation des principales lignes routières régionales
1990 2000 2010 2015 2016 2017 2018
Le Mans / Saumur 178 244 124 122 125 129 136
Nantes / Noirmoutier 58 117 131 129 136 135
Nantes / Cholet / Poitiers 47 82 88 86 82 98
La Roche / Fontenay-le-C. / La Rochelle 80 47 37 40 43 46 44
Fontenay-le-Comte / Niort 56 41 43 38 39 39 42
Nantes / Saint-Jean-de-Monts 14 27 45 38 40 36
Angers / Châteaubriant 13 14 9 9 8 9
Nantes / Saint-Gilles-Croix-de-Vie 107 62 60 23 19 14 5
La Roche-sur-Yon / Bressuire 40 33 37 4 4 3 1
Ensemble des lignes routières 463 650 635 563 546 525 505
Unité : milliers de voyageurs
Source : Région des Pays de la Loire
Nombre de liaisons 2017 2018 2017 2018
Liaisons infrarégionales 17 25 Nantes / Paris 17,7 21,0
Liaisons radiales (desservant Paris) 11 10 Angers / Paris 19,1 22,1
Autres liaisons interrégionales 99 144 Nantes / Rennes 15,1 10,5
Ensemble 127 179 Le Mans / Paris 23,2 26,4
Nombre de passagers (en milliers) 2017 2018 2017 2018
Liaisons infrarégionales 14,7 35,1 Nantes / Paris 103 131,5
Liaisons radiales (desservant Paris) 288,9 343,7 Angers / Paris 98 115,2
Autres liaisons interrégionales 320,6 424,3 Nantes / Rennes 74 111,9
Ensemble 624,1 803,1 Le Mans / Paris 71 76,1
Source : Arafer Source : Arafer
Quatre premières liaisonsLiaisons desservant les Pays de la Loire
Trajets quotidiens
Passagers (x1000)
?K? iáÖåÉë=ê?Öáçå~äÉë=Eqbo=Éí=~ìíêÉë=äáÖåÉë=êçìíá?êÉëF
Offre kilométrique et fréquentation des lignes routières régionales
0
1
2
3
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Source : Région des Pays de la Loire
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500
750
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Offre kilométrique Fréquentation
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Immatriculations des autobus et autocars neufs
1990 2000 2010 2015 2017 2018
Loire-Atlantique 88 86 49 90 152 59
Maine-et-Loire 30 45 58 48 45 49
Mayenne 14 20 14 9 9 11
Sarthe 52 38 12 51 23 9
Vendée 26 33 83 47 50 53
Pays de la Loire 210 222 216 245 279 181
Région / France 5,0% 4,3% 3,7% 3,3% 4,4% 2,9%
Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010)
Répartition des immatriculations des autobus et autocars neufs en 2018
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
? fãã~íêáÅìä~íáçåë=Éí=é~êÅ=
9 10
36 37
89
0
32
64
96
128
160
Autobus Autocars
60 places et plus
30 à 59 places
10 à 29 places
8
38
41
43
21
6
109
5
0
12
24
36
48
60
Loire-
Atlantique
Maine-et-
Loire
Mayenne Sarthe Vendée
Autocars
Autobus
Évolution des immatriculations
des autobus et autocars neufs depuis 1990
0
100
200
300
400
500
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
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2 000
4 000
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8 000
10 000
Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010)
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Pays de la Loire France métropolitaine
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Parc des autobus et autocars (au 31 décembre)
1990 2000 2010 2015 2017 2018
Loire-Atlantique 2 558 1 644 1 810 1 973 1 981 1 893
Maine-et-Loire 1 730 1 014 994 1 095 1 118 1 075
Mayenne 559 380 381 406 363 350
Sarthe 1 375 569 562 536 516 513
Vendée 1 106 920 1 090 1 481 1 502 1 475
Pays de la Loire 7 328 4 527 4 837 5 491 5 480 5 306
Région / France 5,2% 5,3% 5,3% 5,5% 5,4% 5,3%
Champ : autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans (avant 2009, véhicules de moins de 20 ans d'âge) 0,05268488
Source : SDES (FCA jusqu'en 2009, RSVéRo depuis 2010)
Répartition du parc des autobus et autocars au 31 décembre 2018
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Parc et immatriculations
des autobus et autocars depuis 1990
0
2000
4000
6000
8000
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Source : SDES (FCA / RSVR)
P
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125
250
375
500
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Parc au 31/12 Immatriculations
542
198
1323
869
263
359
1399
72138830
400
800
1 200
1 600
2 000
Loire-
Atlantique
Maine-et-
Loire
Mayenne Sarthe Vendée
Autocars
Autobus
321
803
1125
2767
206
0
900
1 800
2 700
3 600
4 500
Autobus Autocars
60 places et plus
30 à 59 places
10 à 29 places
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ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ R
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Entreprises, établissements et effectifs (au 31 décembre)
2000 2005 2010 2015 2017 2018
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 6 10 13 25 42
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 77 65 52 52 49
49.39B Autres transports routiers de voyageurs 43 33 50 76 66
TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 126 108 115 153 157
49.32Z Transports de voyageurs par taxis 666 712 768 838 1 040
TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 792 820 883 991 1 197
2000 2005 2010 2015 2017 2018
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 16 18 26 30 48
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 126 102 110 97 84
49.39B Autres transports routiers de voyageurs 62 69 99 125 113
TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 204 189 235 252 245
49.32Z Transports de voyageurs par taxis 718 784 854 930 1 131
TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 922 973 1 089 1 182 1 376
2000 2005 2010 2015 2017 2018
49.31Z Transports urbains et suburbains de voyageurs 2 819 2 974 3 326 3 859 3 841 3 999
49.39A Transports routiers réguliers de voyageurs 2 457 2 523 2 808 3 060 3 253 3 575
49.39B Autres transports routiers de voyageurs 1 293 2 137 2 581 2 824 3 102 3 260
TRV restreint (49.31Z + 49.39A + 49.39B) 6 569 7 634 8 715 9 743 10 196 10 834
49.32Z Transports de voyageurs par taxis 431 503 675 900 1 023 1 040
TRV élargi (TRV restreint + 49.32Z) 7 000 8 137 9 390 10 643 11 219 11 874
NAF rév. 2 (niveau A 732)
Sources : INSEE (fichier SIRENE), Unédic, Acoss (valeurs 2017 et 2018 semi-définitives)
du secteur des transports routiers de voyageurs en Pays de la Loire
Nombre d'entreprises
Nombre d'établissements
Effectifs salariés
?=é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
Effectifs salariés
du secteur des transports
routiers de voyageurs (TRV restreint)
(en milliers, au 31 décembre)
4
6
8
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12
1993 1998 2003 2008 2013 2018
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80
120
160
200
240
Sources : Unédic et RATP (jusqu'en 2002), Acoss (à partir de 2003)
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Répartition des établissements
de transport routier de voyageurs
par tranches d'effectif salarié
au 31 décembre 2017
58
%
15
%
23
%
12
%
30
%
20
%
17
%
6%
19
%
Aucun
salarié
1 à 9
salariés
10 à 19
salariés
20 à 49
salariés
50 salariés
et +
Source : INSEE - NAF rév. 2 (niveau A 732)
Transports urbains (49.31Z)
Transports réguliers (49.39A)
Non
disponible
Non
disponible
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Source : INSEE - R.E.E. (Répertoire des Entreprises et des Établissements)
Champ total : ensemble des établissements marchands non agricoles
Champ du transport routier de voyageurs : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Source : Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale )
Champ total : salariés déclarés par l'ensemble des établissements affiliés à l?Acoss (emplois agricoles et fonction publique non compris)
Champ du transport routier de voyageurs : sous classes 49.31Z, 49.39A et 49.39B de la NAF rév. 2 (niveau A 732)
Part du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint)
dans l?ensemble des effectifs salariés industriels et commerciaux au 31 décembre 2018
Part du secteur des transports routiers de voyageurs (TRV restreint)
dans l?ensemble des établissements industriels et commerciaux au 31 décembre 2017
Île-de-France
Centre-Val de
Loire Bourgogne-
Franche-Comté
Normandie
Hauts-de-France
Grand Est
Pays de la
Loire
Bretagne
Nouvelle-
Aquitaine
Occitanie
Auvergne-Rhône-
Alpes
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Corse
3 ?
1,3 ?
1,2 ?
1,3 ?
1,3 ?
1 ?
0,8 ?
0,9 ?
1,1 ?
1,3 ?
1,4 ?
1,6 ?
2,7 ?
1,0 ?
1,5 ?
2,0 ?
2,5 ?
3,0 ?
Part des transports
routiers de voyageurs
dans l?ensemble
des établissements
Île-de-France
Centre-Val de
Loire Bourgogne-
Franche-Comté
Normandie
Hauts-de-France
Grand Est
Pays de la
Loire
Bretagne
Nouvelle-
Aquitaine
Occitanie
Auvergne-Rhône-
Alpes
Provence-Alpes-
Côte d'Azur
Corse
15,6 ?
9 ?
9,5 ?
9,4 ?
9,3 ?
9,2 ?
10,2 ?
9,1 ?
9,8 ?
10,5 ?
9,8 ?
12,1 ?
9,8 ?
10 ?
12 ?
14 ?
Part des transports
routiers de voyageurs
dans l?ensemble
des effectifs salariés
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ T
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
2005 2010 2013 2014 2015 2017 2018 2019
Loire-Atlantique 268 181 304 320 354 389 407 391
Maine-et-Loire 214 214 225 232 237 237 237 234
Mayenne 112 118 112 111 112 101 102 94
Sarthe 172 178 183 187 193 190 197 178
Vendée 199 188 177 180 184 172 171 154
Pays de la Loire 965 879 1 001 1 030 1 080 1 089 1 114 1 051
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Entreprises inscrites au registre des transporteurs "Voyageurs" (au 31 décembre)
Entreprises inscrites
au registre des transporteurs "Voyageurs" en 2019
33
16
4
154
178
94
234
391
2
3
Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Mayenne
Sarthe
Vendée
Stock
au 31 décembre
Dont inscriptions
au cours de l'année
Évolution du nombre d'entreprises inscrites
au registre des transporteurs "Voyageurs" (au 31 décembre)
0
75
150
225
300
375
450
2005 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019
Loire-
Atlantique
Maine-et-
Loire
Sarthe
Vendée
Mayenne
L'augmentation de 2011 en Loire-Atlantique s'explique par un appel d'offres de la SNCF
auprès des taxis leur recommandant de s'inscrire au registre "Voyageurs".
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ U
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë é~êÉáä=éêçÇìÅíáÑ=Éí=Éãéäçá
Licence
communautaire
Licences 111 92 85 83 85 86 86 86
Copies conformes 4 459 4 258 5 064 5 172 5 357 5 400 5 516 5 759
Licence de
transport intérieur
Licences 359 838 909 956 817 854 840 799
Copies conformes 962 2 927 3 748 4 800 4 174 4 558 4 965 5 459
Licence communautaire : délivrée aux entreprises de transport public routier de personnes utilisant des autobus ou des autocars
Licence de transport intérieur : délivrée aux entreprises de transport public utilisant des véhicules de moins de dix places (taxis, ambulanciers, ...)
Copie conforme : copie de la licence attribuée à chaque véhicule de l 'entreprise
2005 2010 2014
2005
Titres détenus par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre)
2015 2016 2017 2018 2019
2017 2018 20192010 2014 2015 2016
Répartition des licences par département au 31 décembre 2018
299
175
84
136
10524 24 8 10 20
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée
Licence communautaire
Licence de transport intérieur
Évolution du nombre de licences détenus
par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre)
0
200
400
600
800
1000
1200
2005 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019
Licences
communautaires
Licences de
transport
intérieur
Évolution du nombre de copies conformes détenus
par les entreprises inscrites au registre "Voyageurs" (au 31 décembre)
0
2 000
4 000
6 000
8 000
10 000
12 000
2005 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019
Licences
communautaires
Licences de
transport
intérieur
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
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* Réalisent des prestations de transport de personnes (y compris malades et blessés) au moyen de véhicules légers (de capacité inférieure à dix places).
** Réalisent des opérations de transport collectif de voyageurs (y compris ramassage scolaire). Conduisent des véhicules de plus de neuf places (bus ou cars).
DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi
Champ : codes J1305, N4102 et N4103 du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - Nomenclature des professions de Pôle emploi)
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Conducteurs de particuliers Conducteurs de transport collectif
Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C
Loire-Atlantique 256 71 110 437 160 99 193 452
Maine-et-Loire 171 38 81 290 97 46 80 223
Mayenne 45 20 25 90 29 19 18 67
Sarthe 99 26 54 179 91 25 78 194
Vendée 111 34 57 202 91 56 91 238
Homme 453 89 191 733 340 149 300 789
Femme 228 100 136 464 128 97 160 385
Moins de 25 ans 32 6 20 58 16 4 8 27
De 25 à 49 ans 362 97 220 678 231 110 250 590
50 ans et plus 288 86 87 461 222 131 203 556
Moins de 12 mois 392 85 162 639 283 107 191 581
12 à 23 mois 131 44 78 253 89 61 109 259
24 mois et plus 159 60 86 305 96 78 160 334
Ensemble 682 189 327 1 197 468 245 460 1 174
Catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi
Catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois
Catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Demandeurs d'emploi dans les métiers de la conduite routière de voyageurs (au 4ème trimestre)
D
ép
ar
te
m
en
t
D
ur
ée
Se
xe
Â
ge
Demandeurs d'emploi au 4ème trimestre de 2018
selon la catégorie, le sexe, l'âge et l'ancienneté d'incription à Pôle Emploi
?=j~êÅÜ?=Çì=íê~î~áä
Conducteurs de particuliers *
0,3
0,5
0,7
0,9
1,1
1,3
1,5
2008 2010 2012 2014 2016 2018
P
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s
de
la
L
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6
10
14
18
22
26
30
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Conducteurs de transport collectif **
0,3
0,5
0,7
0,9
1,1
1,3
1,5
2008 2010 2012 2014 2016 2018
P
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14
18
22
26
30
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ai
ne
Pays de la Loire
France métropolitaine
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NM
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2000 2005 2010 2015 2016 2017 2018
À l'embauche 1 669 ¤ 1 906 ¤ 2 164 ¤ 2 381 ¤ 2 365 ¤ 2 386 ¤ 2 418 ¤
Après 13 mois d'ancienneté 1 795 ¤ 2 040 ¤ 2 315 ¤ 2 548 ¤ 2 531 ¤ 2 553 ¤ 2 587 ¤
Après 10 ans d'ancienneté 1 927 ¤ 2 185 ¤ 2 482 ¤ 2 722 ¤ 2 720 ¤ 2 743 ¤ 2 780 ¤
Après 25 ans d'ancienneté 2 101 ¤ 2 392 ¤ 2 745 ¤ 3 013 ¤ 3 001 ¤ 3 033 ¤ 3 077 ¤
Moyenne ** 1 873 ¤ 2 131 ¤ 2 427 ¤ 2 666 ¤ 2 654 ¤ 2 679 ¤ 2 716 ¤
* Rémunération : salaire mensuel et primes ramenées au mois
** Moyenne arythmétique des quatres catégories d'ancienneté
Source : Union des Transports Publics (valeurs 2017 et 2018 semi-définitives)
98 24 48 7 2
1353 331 897 261 89
629 123 274 175 80
Rémunération mensuelle * des conducteurs-receveurs
dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine
? aìê?É=ÇÉ=íê~î~áä=Éí=ê?ãìå?ê~íáçåë
Durée moyenne effective de travail hebdomadaire (en heures : minutes)
dans les transports publics urbains de voyageurs en France métropolitaine
3
6
:2
7
3
4
:3
2
3
4
:2
9
3
4
:2
7
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:1
8
3
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:1
6
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0
3
4
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9
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4
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4
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7
3
4
:1
8
3
4
:2
8
3
4
:3
5
3
4
:3
2
3
4
:2
9
3
4
:2
9
3
4
:3
0
3
4
:3
3
3
4
:3
6
33:30
34:00
34:30
35:00
35:30
36:00
36:30
1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018
Source : Union des Transports Publics (valeurs 2017 et 2018 semi-définitives)
Mise en place
des 35 heures
entre 1998 et 2001
Évolution de la rémunération des conducteurs-receveurs dans les transports publics
urbains de voyageurs en France métropolitaine (base 100 en 2000)
100
110
120
130
140
150
2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018
Sources : UTP (Union des Transports Publics), Insee
Rémunération moyenne (salaire et primes)
Indice des prix à la consommation
Les données de cette page
ne concernent pas les Pays de la Loire.
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NN
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ
2013 2014 2015 2016 2017
Nombre d'accidents du travail 501 582 568 600 631
Nombre d'accidents du travail avec arrêt 284 338 352 364 412
Nombre d'accidents du travail avec I.P. 22 18 18 14 15
Nombre de journées perdues 17 062 16 703 19 016 20 900 28 613
Taux de risque 3,4 % 3,9 % 4,0 % 4,2 % 4,5 %
Non compris : accident du trajet et travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels les risques professionnels ne sont pas couverts
Accidents avec I.P. : accidents ayant entraîné soit la reconnaissance d 'une incapacité permanente partielle (I.P.P.), soit le décès
Taux de risque : nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail pour 100 salariés
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2016 semi-définitives et 2017 provisoires)
8335 8683 8755 8721 9151
2013 2014 2015 2016 2017
Nombre d'accidents du trajet 72 58 60 61 63
Nombre d'accidents du trajet avec arrêt 49 41 39 48 38
Nombre de journées perdues 1 756 1 965 1 776 3 225 4 025
Non compris : travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels les risques professionnels ne sont pas couverts
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2016 semi-définitives et 2017 provisoires)
2013 2014 2015 2016 2017
Nombre de MP avec une 1ère indemnisation 21 14 24 18 23
Nombre de journées perdues 5 418 4 513 4 455 5 207 5 420
Taux de risque 0,25 % 0,16 % 0,27 % 0,21 % 0,25 %
Non compris : travailleurs indépendants (non salariés) pour lesquels les risques professionnels ne sont pas couverts
Taux de risque : nombre de maladies professionnelles ayant entrainé une première indemnisation pour 100 salariés
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2016 semi-définitives et 2017 provisoires)
Taux de risque des accidents du travail entraînant un arrêt
Statistiques des accidents du travail dans les transports routiers
de voyageurs, y compris par taxi (groupe de risques 602BD)
de voyageurs, y compris par taxi (groupe de risques 602BD)
Statistiques des accidents du trajet dans les transports routiers
Statistiques des maladies professionnelles dans les transports routiers
de voyageurs, y compris par taxi (groupe de risques 602BD)
? oáëèìÉë=éêçÑÉëëáçååÉäë==
0,0 %
1,5 %
3,0 %
4,5 %
6,0 %
2000 2003 2006 2009 2012 2015
TRV Pays de la Loire
TRV France
Tous secteurs Pays de la Loire
lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NO
q~ÄäÉ~ì=ÇÉ=ÄçêÇ=Çì=ëçÅá~ä=J=qê~åëéçêíë=êçìíáÉêë=ÇÉ=îçó~ÖÉìêë eÅáÇÉåíë=Çì=íê~î~áä=Éí=ë?Åìêáí?=êçìíá?êÉ
1995 2000 2005 2010 2015 2017 2018
Loire-Atlantique 19 25 20 9 12 15 19
Maine-et-Loire 14 17 17 21 8 10 8
Mayenne 7 2 1 - 2 3 2
Sarthe 17 20 7 2 3 5 1
Vendée 12 8 4 4 1 3 3
Pays de la Loire 69 72 49 36 26 36 33
Région / France 3,7 % 4,2 % 3,8 % 3,4 % 2,7 % 4,0 % 4,1 %
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière )
impliquant au moins un véhicule de transport en commun de voyageurs (autobus ou autocar)
Accidents corporels de la circulation routière
Nombre d'accidents corporels de la circulation routière
impliquant au moins un véhicule de transport en commun (autobus ou autocar)
0
20
40
60
80
100
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière )
P
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0
600
1 200
1 800
2 400
3 000
Fr
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Les données des Pays de la Loire
antérieures à 1994 ne sont pas disponibles
Part des accidents corporels de la circulation routière
impliquant au moins un véhicule de transport en commun (autobus ou autocar)
0,8%
1,0%
1,2%
1,4%
1,6%
1,8%
2,0%
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Source : DREAL Pays de la Loire (Observatoire régional de sécurité routière )
Pays de la Loire
France métropolitaine
Les données
des Pays de la Loire
antérieures à 1994
ne sont pas disponibles
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lÄëÉêî~íçáêÉ=pçÅá~ä=o?Öáçå~ä
ÇÉë=qê~åëéçêíë=ÇÉë=m~óë=ÇÉ=ä~=içáêÉ NP
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1990 2000 2010 2015 2017 2018
Loire-Atlantique 140 180 38 60 67 64 67
Maine-et-Loire 97 47 54 23 39 53 43
Mayenne 41 12 1 4 - 10 -
Sarthe 43 29 29 31 16 10 25
Vendée 48 35 42 36 5 22 20
Pays de la Loire 369 303 164 154 127 159
Région / France 3,5 % 4,7 % 2,7 % 3,1 % 3,0 % 4,6 %
Champ : permis transport en commun délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels)
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
2016 2017 2018 2016 2017 2018
Loire-Atlantique 163 206 300 95 % 87 % 88 %
Maine-et-Loire 72 61 67 92 % 84 % 84 %
Mayenne 12 14 27 80 % 74 % 77 %
Sarthe 88 71 36 89 % 91 % 86 %
Vendée 54 73 92 92 % 94 % 93 %
Pays de la Loire 389 425 522 92 % 88 % 87 %
* Taux de réussite = nombre de titres délivrés / nombre de candidats
En cas d'échec, le candidat peut repasser les épreuves dans la même année.
Source : DIRECCTE Pays de la Loire (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
Permis de conduire transports en commun (D / D1 / DE / D1E) délivrés
Titre professionnel de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs
Nombre de titres délivrés Taux de réussite *
? cçêã~íáçå=Éí=Éåíê?É=Ç~åë=ä~=éêçÑÉëëáçå
Permis de conduire transports en commun délivrés (en milliers)
0,0
0,1
0,2
0,3
0,4
0,5
1990 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Source : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
P
ay
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Pays de la Loire France métropolitaine
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2005 2010 2015 2016 2017 2018 2019
FIMO 101 161 150 126 109 113 108
FCO 1 262 961 1 112 766 691 603 1 192
Passerelle - 96 151 97 109 51 106
Ensemble 1 363 1 218 1 413 989 909 767 1 406
Unité : nombre de titres délivrés à l'issue des formations (hors attestations FIMO délivrées par équivalence)
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Examen 14 57 % 10 50 % 9 44 %
Expérience professionnelle - - - - - -
Equivalence de diplômes 32 69 % 31 71 % 35 69 %
Total 46 65 % 41 66 % 44 64 %
Attestation en transport lourd : n'est exigée depuis le 1er juillet 2012 que pour les entreprises utilisant des véhicules de plus de neuf places.
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Examen 20 70 % 9 89 % 8 25 %
Expérience professionnelle 2 100 % 2 50 % 1 100 %
Total 22 73 % 11 82 % 9 33 %
Attestation en transport léger : est exigée pour les entreprises exerçant leur activité exclusivement avec des véhicules n'excédant pas neuf places.
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Pourcentage
de reçus
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport léger de voyageurs
2017 2018 2019
Formation obligatoire des conducteurs routiers de voyageurs en Pays de la Loire
Ventilation des attestations de capacité professionnelle en transport lourd de voyageurs
Pourcentage
de reçus
2017 2018 2019
Pourcentage
de reçus
Nombre
de candidats
Nombre
de candidats
Source : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
Nombre d'attestations de capacité délivrées en transport lourd de voyageurs
7 5 5 4 4 4 3
11 9 8 5 4
40 43
54 57
71 58
49 47
131
113
74 75
102
42
20
26 35
22
22 24
4
4
0
25
50
75
100
125
150
2000 2005 2010 2015
Equivalence de diplômes
Expérience professionnelle
Examen
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=
=
Pourquoi : L'Observatoire social régional des transports (O.S.R.T.) est une structure informelle,
composée des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports
routiers de marchandises et de personnes. Mis en place en 1994 lors du contrat de progrès
dans le transport routier de marchandises, l'O.S.R.T. a élargi son action au transport
routier de personnes à la demande des partenaires locaux.
=
Quoi := L'O.S.R.T. est un groupe qui se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision
de la réunion est prise par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la
Consommation, du Travail et de l'Emploi et le Directeur Régional de l'Environnement, de
l'Aménagement et du Logement. Il est constitué des principaux acteurs concernés par les
problèmes sociaux dans les transports routiers. Ses moyens sont ceux que veulent bien y
mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction Régionale de
l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
=
Comment := L'O.S.R.T. s'appuie sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires
afin d'alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences
réciproques. Ce n'est donc pas un organe de décision. Des indicateurs sont ainsi collectés
pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers.
Une coordination est assurée entre l'O.S.R.T. Pays de la Loire et l'Observatoire National du
Social.
=
Avec qui : L'O.S.R.T. est constitué en Comité Directeur avec :
? la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ;
? la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du
Travail et de l'Emploi ;
? les syndicats professionnels (F.N.T.V. et O.T.R.E.) ;
? les syndicats de salariés (C.F.D.T., F.O., et C.G.T.) ;
? les organismes de formation agréés (A.F.T., AFTRAL, PROMOTRANS FPC,
AFPA).
Il peut s'associer à d'autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de
l'accord de ses membres.
Compétences des partenaires au sein de l'O.S.R.T. :
? DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives
au code du travail, ... ) ;
? DIRECCTE (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect
des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ;
? Syndicats professionnels (défense des intérêts de la Profession) ;
? Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ;
? Organismes de formation agréés (formations assurées
selon des règles et orientations fixées par la Profession et l'État).
=
NS=
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministére de la Transition écologique et solidaire
direction r égionale de l'environnement,
de l'am énagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
février
2019
n? 596
Janvier 2019 - Le marché
se redresse vivement
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
En janvier 2019, 11 875 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la
Loire, en croissance de 16 % par rapport à janvier 2018. Cette forte augmentation est le
contrecoup de la baisse de 13 % de décembre 2018 (la plus élevée des soixante-et-un
derniers mois), conséquence d?une fréquentation des concessions automobiles freinée par
le mouvement des Gilets jaunes. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont
progressé de 6,7 %.
Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 11 %, ont représenté
62 % des immatriculations du mois de janvier. Les acquisitions de motorisations essence
(+ 20 %), hybrides (+ 25 %) et électriques (+ 189 %) ont été très dynamiques.
Deuxième marché par le nombre de transactions neuves, le segment des camionnettes est
bien orienté (+ 26 % en janvier, + 17 % sur douze mois). Dans des volumes moindres, le
machinisme agricole est en très forte expansion (+ 148 % par rapport à janvier 2018).
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
Note au lecteur - Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de
véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées
mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales
de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
1. Une note de conjoncture trimestrielle
2. Un bulletin mensuel sur les ventes de véhicules routiers neufs
3. Les publications de l?Observatoire social régional des transports
Contact :
Denis DOUILLARD ? DREAL Pays de la Loire
: denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
( 02 72 74 74 51
Pour en savoir plus
La collecte, l?analyse et la diffusion des statistiques dans le domaine des transports font partie du champ
d?intervention de la DREAL des Pays de la Loire. Cette mission s?effectue au travers de trois grandes catégories de
publications numériques :
Actualisée quatre fois par an, cette note présente l?évolution récente des
principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de
la Loire. Les dates de publication sont les suivantes : mi-mars, mi-juin, mi-
septembre et mi-décembre de chaque année.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-de-conjoncture-a536.html
Ce quatre pages, portant sur les immatriculations départementales de
véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois.
Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la
donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales
de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-immatriculations-de-a2474.html
L?O.S.R.T. des Pays de la Loire a pour but de favoriser la concertation et
le dialogue social dans le secteur des transports routiers, en particulier
dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord
annuels, études thématiques) visent à améliorer la connaissance et le
suivi de la situation sociale du secteur.
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
observatoire-social-regional-des-r580.html
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La fréquentation de l'aéroport progresse
encore, le trafic du port poursuit sa baisse
Dans les Pays de la Loire, le secteur des transports a affiché des performances
particulièrement contrastées au cours des derniers mois. Certains pans du secteur se
sont montrés extrêmement dynamiques tandis que d'autres, au contraire, ont réalisé des
volumes d'activités historiquement faibles.
Le recul des flux du port de Nantes Saint-Nazaire s?est ainsi amplifié au cours de l'été avec
la poursuite de la chute des importations de produits énergétiques et la décrue des trafics
conteneurisés. Le climat économique morose a également pesé sur les transports
routiers : sur les douze derniers mois, les ventes de voitures neuves sont revenues à leur
niveau de 1998 tandis que la circulation des PL sur les autoroutes de la région a fléchi.
Les transports collectifs ont, en revanche, tiré leur épingle du jeu. Les réseaux publics
urbains et les dessertes aériennes ont ainsi atteint au cours de l'été des niveaux de
fréquentation jamais observés par le passé.
Démographie des entreprises de transport : malgré un regain de
l?auto-entreprise, peu de créations ont été recensées au 1er semestre
Pour le 6ème trimestre consécutif, les créations d'entreprises de transport ont diminué comparé à
la même période de l'année précédente (- 13 % au deuxième trimestre de 2013). Un tiers des
immatriculations a été enregistré sous le régime de l?auto-entreprise, plus haut ratio depuis 2010.
Avec vingt-et-un cas de défaillances recensés, la mortalité des entreprises de transport a reculé
au quatrième trimestre de 2012 (- 12,5 % par rapport à la même période de 2011). Sur douze
mois, en revanche, le nombre d?entreprises défaillantes a fortement augmenté (+ 34 %).
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont ici exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2011 20122011 2012 2013 2010
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont auto-entreprises
0
3
6
9
12
15
18
21
24
27
30
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
septembre
2013
n? 175
observatoire
social régional
des transports
août
2013
Le profil des candidats à l'examen
de l'attestation de capacité permettant
l'exercice de transporteur routier
ou de commissionnaire de transport
Centre d'examen de Nantes
Période 2000 / 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
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Collection
n ?25
Tableau de bord
du social
Transports routiers
de voyageurs
Observatoire social
régional des transports
des Pays de la Loire
Directeur
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2115-9998
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Réalisation et mise en forme :
Denis Douillard
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Photo (première de couverture) :
Irisbus © DREAL 2019