Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Mai 2020 : avec le déconfinement, les ventes redémarrent lentement

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">En mai 2020, 9 471 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en baisse de 29 % par rapport à mai 2019. Ce recul, conséquence des mesures mises en place à la mi-mars en réponse à la pandémie de Covid-19 (confinement de la population et fermeture des commerces non essentiels), est nettement moins important que ceux de mars (- 63 %) et d'avril (- 82 %). Le redémarrage des immatriculations est lié au déconfinement du pays débuté le 11 mai. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont baissé de 13 %.<br /><br />Les ventes de voitures particulières et commerciales, en recul de 36 %, n'ont représenté que 51 % des immatriculations du mois de mai. C'est dix points de moins qu'habituellement. La baisse des ventes a concerné les modèles gazole (- 45 %) et essence (- 41 %). Les motorisations hybrides (+ 28 %) et électriques (+ 65 %) ont relevé la tête.<br /><br />Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s'est replié de 28 %, contre - 76 % en avril et - 61 % en mars. Sur un an, ses ventes ont baissé de 8,1 %.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier ; véhicule ; parc de véhicules ; véhicule routier ; bus ; véhicule individuel ; deux-roues ; voiture ; voiture électrique ; véhicule utilitaire ; poids lourd ; transport en commun
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport ; véhicule électrique ; véhicule propre ; hybride
Thème
Transports
Texte intégral
service connaissance des territoires et évaluation Ministère de la Transition écologique et solidaire direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire O B SE R V A TI O N ET S TA TI ST IQ U ES Collection Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Mai 2020 : avec le déconfinement, les ventes redémarrent lentement En mai 2020, 9 471 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en baisse de 29 % par rapport à mai 2019. Ce recul, conséquence des mesures mises en place à la mi-mars en réponse à la pandémie de Covid-19 (confinement de la population et fermeture des commerces non essentiels), est nettement moins important que ceux de mars (? 63 %) et d?avril (? 82 %). Le redémarrage des immatriculations est lié au déconfinement du pays débuté le 11 mai. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont baissé de 13 %. Les ventes de voitures particulières et commerciales, en recul de 36 %, n?ont représenté que 51 % des immatriculations du mois de mai. C?est dix points de moins qu?habituellement. La baisse des ventes a concerné les modèles gazole (? 45 %) et essence (? 41 %). Les motorisations hybrides (+ 28 %) et électriques (+ 65 %) ont relevé la tête. Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s?est replié de 28 %, contre ? 76 % en avril et ? 61 % en mars. Sur un an, ses ventes ont baissé de 8,1 %. Note au lecteur ? Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Mai 2020 Loire- Maine- Pays Atlantique et-Loire de la Loire Voiture particulière et commerciale 1 839 1 025 316 741 896 4 817 Cyclomoteur 220 106 23 56 180 585 Motocycle 301 117 53 100 153 724 Voiturette 22 12 5 18 17 74 Remorque légère et caravane 153 121 57 79 81 491 VASP léger 317 138 62 67 185 769 Autobus et autocar - - - - - - Camionnette (véhicule utilitaire léger) 410 271 84 162 213 1 140 Camion 37 21 10 18 30 116 Tracteur routier 45 35 9 11 29 129 Semi-remorque 32 12 20 12 18 94 Remorque lourde 2 2 1 5 2 12 VASP lourd 8 3 2 5 4 22 Tracteur agricole 73 55 49 50 69 296 Engin agricole (autre que tracteur) 55 37 30 29 51 202 Ensemble 3 514 1 955 721 1 353 1 928 9 471 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page) Mayenne Sarthe Vendée juin 2020 n° 650 OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 650 I Juin 2020 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales En mai 2020, 4 817 voitures particulières et commerciales neu- ves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une baisse de 35,6 % par rapport à mai 2019, nettement moins importante que celle observée en France métro- politaine (? 49,5 %). Sur les douze derniers mois, les ventes de voitu- res neuves ont régressé de 16,5 % dans la région et de 19,1 % dans l?Hexagone. La baisse des immatriculations est un effet de l?interdiction de dépla- cement imposée du 17 mars au 10 mai à l'ensemble de la population française afin de limiter la propagation du coronavirus. Le confinement des ménages à leur domicile et la fermeture des con- cessions automobiles avaient pré- cédemment entraîné un effon- drement des ventes de voitures neuves dans la région (? 71 % en mars et ? 88 % en avril). Au cours des trois derniers mois, la chute des immatriculations s?est élevée à 66 % par rapport à la même période de 2019. Le recul a été du même niveau en France métropolitaine (? 70 %). Le doublement de la part des motorisations alternatives aux énergies fossiles depuis le début de l?année (cf. graphique ci-contre) est dû au renforcement du malus pour l'achat des voitures les plus polluantes. Il s'explique également par l?application au 1er janvier d?objectifs européens de réduction des émissions de CO2 qui ont conduit les constructeurs à promouvoir leurs modèles hybrides et électriques. Le plan gouverne- mental en faveur des constructeurs français et des véhicules propres, annoncé le 26 mai dernier, devrait renforcer cette tendance. 2019 2020 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Structure des immmatriculations de voitures particulières et Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2 Loire-Atlantique (44) 1 839 38 % ? 37 % 31 172 39 % ? 15 % Maine-et-Loire (49) 1 025 21 % ? 30 % 16 008 20 % ? 16 % Mayenne (53) 316 7 % ? 36 % 5 133 6 % ? 21 % Sarthe (72) 741 15 % ? 34 % 12 154 15 % ? 18 % Vendée (85) 896 19 % ? 39 % 15 809 20 % ? 17 % Essence 2 487 52 % ? 41 % 42 408 53 % ? 22 % Gazole 1 465 30 % ? 45 % 27 982 35 % ? 18 % Hybride 629 13 % + 28 % 6 671 8 % + 10 % Électricité 236 5 % + 65 % 2 924 4 % + 71 % Autres motorisations 0 0 % 291 0 % + 1064 % Personnes morales 2 046 42 % ? 42 % 39 963 50 % ? 5 % Personnes physiques 2 771 58 % ? 30 % 40 313 50 % ? 26 % Ensemble 4 817 100 % ? 36 % 80 276 100 % ? 17 % 1 Évolution entre les immatriculations de mai 2020 et celles de mai 2019 2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2019 2020 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2016 2017 2018 2018 1commerciales neuves dans les Pays de la Loire 2016 2017 Juin 2019 à mai 2020Mai 2020 Structure selon la source d'énergie des immmatriculations de voitures particulières et commerciales neuves dans les Pays de la Loire 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Immatriculations mensuelles de voitures particulières et commerciales neuves (en milliers de véhicules) 0 2 4 6 8 10 12 0 50 100 150 200 250 300 Pays de la Loire France métropolitaine Essence Gazole Autres Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire I Mai 2020 : avec le déconfinement, les ventes redémarrent lentement Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Les émissions conventionnelles de CO2 des voitures neuves immatriculées en mai 2020 dans les Pays de la Loire se sont élevées en moyenne à 124,3 grammes par kilomètre. Ce niveau d?émissions, désormais basé sur le cycle de mesure WLTP, n?est pas comparable avec les données en vigueur jusqu?en février 2020 qui reposaient sur la norme NEDC. La baisse des émissions en janvier et en février 2020 s?explique par l?entrée en vigueur d?un règlement européen, qui « fixe l'objectif, appli- cable à partir de 2020 au parc de voitures neuves, de 95 grammes de CO2/km de niveau moyen d'émissions » sur l?année civile. 2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules En dehors des voitures particulières et com- merciales (VPC), les statistiques d?immatricu- lations distinguent quatorze genres de véhicules qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf. graphiques ci-contre). Sur le marché des véhicules conçus pour le transport de personnes, les immatriculations de mars à mai ont été nettement inférieures à celles de la même période de 2019, de ? 36 % pour les cyclomoteurs à ? 74 % pour les auto- bus et autocars. Sur un an, ce dernier segment demeure en forte croissance (+ 56 %) car le niveau des ventes avait été très important lors des mois ayant précédé le confinement. De mars à mai, les immatriculations de véhi- cules destinés aux transports de marchan- dises ont diminué de 56 % par rapport à la même période de 2019. Le marché a subi la mise en sommeil du négoce de poids lourds et le contrecoup des ventes record du premier semestre de 2019 dues à l'arrivée du nouveau chronotachygraphe. En cumul annuel, les ventes sont en recul de 10,3 %. Le machinisme agricole est le segment qui a été le moins touché par le confinement de la population, l?agrofourniture ayant fait partie des commerces autorisés à rester ouverts sous dérogations. Les ventes de tracteurs sont ainsi restées stables en cumul annuel. Celles des autres engins ont augmenté de 41 % en raison d?un changement de la réglementation. * Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (juin 2019 à mai 2020) et celles des mêmes mois un an auparavant (juin 2018 à mai 2019) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Évolution en année glissante * des immatriculations 0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0 Véhicules de transports de personnes ? 7 % ? 11 % + 56 % + 2 % ? 8 % ? 23 % Autobus et autocar Remorque légère et caravane VASP léger Voiturette Motocycle Cyclomoteur Véhicules spéciaux + 1 % ? 41 % + 41 % VASP lourd Tracteur agricole Autre engin agricole Véhicules de transports de marchandises ? 24 % ? 25 % ? 8 % ? 15 % ? 8 % Camionnette Camion Tracteur routier Semi-remorque Remorque lourde 2016 2017 2018 2019 2020 Unité : grammes de CO2 / km Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves 90 100 110 120 130 Pays de la Loire France métropolitaine Anciennes séries NEDC Nouvelles séries issues de la norme WLTP OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 650 I Juin 2020 12 Les immatriculations de véhicules neufs enPays de la Loire Service connaissance des territoires et évaluation Division de l'observation, des études et des statistiques 5rueFrançoiseGiroud-CS16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directeur de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2109-0025 © DREAL 2017 Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-mensuelles-sur-les-a2474.html Annexes Pour en savoir plus ? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc- et-immatriculations-des-vehicules-routiers ? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des véhicules neufs : www.carlabelling.ademe.fr Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l?administration civile ou militaire de l?État, immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opéra- tions de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo Voiture particulière et commerciale Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur). Voiturette Véhicules légers sans permis pour le transport de personnes (quadricycles de puissance n?excédant pas 6 kW et cyclomoteurs carrossés à trois roues). Motocycle Cette catégorie regroupe les tricycles à moteur, les quadricycles à moteur (autre que voiturette) et les motocyclettes. Cyclomoteur (autre que voiturette) Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h. Remorque légère et caravane Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg. Remorque routière (ou remorque lourde) Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises. Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport (engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers, bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, ?). Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement constitués de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures. Autobus et autocar Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement. Camionnette (ou véhicule utilitaire léger) Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises1, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Camion Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Semi-remorque Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant, conçu de manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie importante de son chargement reposent sur le tracteur routier. Tracteur routier Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques). Tracteur agricole Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles, ruraux ou forestiers. Engin agricole (autre que tracteur) Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, ?) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, ?) attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. 1 Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les VUL (véhicules utilitaires légers) utilisés en transport public de marchandises ne représentent que 1 % des camionnettes en circulation sur le territoire national. L?essentiel du parc de VUL est la propriété de particuliers, d?administrations ou d?entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de la restauration, de l?agriculture, ?).

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