Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Mai 2020 : avec le déconfinement, les ventes redémarrent lentement
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">En mai 2020, 9 471 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en baisse de 29 % par rapport à mai 2019. Ce recul, conséquence des mesures mises en place à la mi-mars en réponse à la pandémie de Covid-19 (confinement de la population et fermeture des commerces non essentiels), est nettement moins important que ceux de mars (- 63 %) et d'avril (- 82 %). Le redémarrage des immatriculations est lié au déconfinement du pays débuté le 11 mai. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont baissé de 13 %.<br /><br />Les ventes de voitures particulières et commerciales, en recul de 36 %, n'ont représenté que 51 % des immatriculations du mois de mai. C'est dix points de moins qu'habituellement. La baisse des ventes a concerné les modèles gazole (- 45 %) et essence (- 41 %). Les motorisations hybrides (+ 28 %) et électriques (+ 65 %) ont relevé la tête.<br /><br />Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s'est replié de 28 %, contre - 76 % en avril et - 61 % en mars. Sur un an, ses ventes ont baissé de 8,1 %.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier
;véhicule
;parc de véhicules
;véhicule routier
;bus
;véhicule individuel
;deux-roues
;voiture
;voiture électrique
;véhicule utilitaire
;poids lourd
;transport en commun
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;véhicule propre
;hybride
Thème
Transports
Texte intégral
service
connaissance
des territoires
et évaluation
Ministère de la Transition écologique et solidaire
direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire
O
B
SE
R
V
A
TI
O
N
ET
S
TA
TI
ST
IQ
U
ES
Collection
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Mai 2020 : avec le déconfinement,
les ventes redémarrent lentement
En mai 2020, 9 471 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire,
en baisse de 29 % par rapport à mai 2019. Ce recul, conséquence des mesures mises en place
à la mi-mars en réponse à la pandémie de Covid-19 (confinement de la population et
fermeture des commerces non essentiels), est nettement moins important que ceux de mars
(? 63 %) et d?avril (? 82 %). Le redémarrage des immatriculations est lié au déconfinement du
pays débuté le 11 mai. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont baissé de 13 %.
Les ventes de voitures particulières et commerciales, en recul de 36 %, n?ont représenté que
51 % des immatriculations du mois de mai. C?est dix points de moins qu?habituellement. La
baisse des ventes a concerné les modèles gazole (? 45 %) et essence (? 41 %). Les
motorisations hybrides (+ 28 %) et électriques (+ 65 %) ont relevé la tête.
Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s?est replié de
28 %, contre ? 76 % en avril et ? 61 % en mars. Sur un an, ses ventes ont baissé de 8,1 %.
Note au lecteur ? Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de
véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées
mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de
l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Mai 2020
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 1 839 1 025 316 741 896 4 817
Cyclomoteur 220 106 23 56 180 585
Motocycle 301 117 53 100 153 724
Voiturette 22 12 5 18 17 74
Remorque légère et caravane 153 121 57 79 81 491
VASP léger 317 138 62 67 185 769
Autobus et autocar - - - - - -
Camionnette (véhicule utilitaire léger) 410 271 84 162 213 1 140
Camion 37 21 10 18 30 116
Tracteur routier 45 35 9 11 29 129
Semi-remorque 32 12 20 12 18 94
Remorque lourde 2 2 1 5 2 12
VASP lourd 8 3 2 5 4 22
Tracteur agricole 73 55 49 50 69 296
Engin agricole (autre que tracteur) 55 37 30 29 51 202
Ensemble 3 514 1 955 721 1 353 1 928 9 471
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
juin
2020
n° 650
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 650 I Juin 2020
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En mai 2020, 4 817 voitures
particulières et commerciales neu-
ves ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une baisse de
35,6 % par rapport à mai 2019,
nettement moins importante que
celle observée en France métro-
politaine (? 49,5 %). Sur les douze
derniers mois, les ventes de voitu-
res neuves ont régressé de 16,5 %
dans la région et de 19,1 % dans
l?Hexagone.
La baisse des immatriculations est
un effet de l?interdiction de dépla-
cement imposée du 17 mars au 10
mai à l'ensemble de la population
française afin de limiter la
propagation du coronavirus. Le
confinement des ménages à leur
domicile et la fermeture des con-
cessions automobiles avaient pré-
cédemment entraîné un effon-
drement des ventes de voitures
neuves dans la région (? 71 % en
mars et ? 88 % en avril).
Au cours des trois derniers mois, la
chute des immatriculations s?est
élevée à 66 % par rapport à la
même période de 2019. Le recul a
été du même niveau en France
métropolitaine (? 70 %).
Le doublement de la part des
motorisations alternatives aux
énergies fossiles depuis le début de
l?année (cf. graphique ci-contre) est
dû au renforcement du malus pour
l'achat des voitures les plus
polluantes. Il s'explique également
par l?application au 1er janvier
d?objectifs européens de réduction
des émissions de CO2 qui ont
conduit les constructeurs à
promouvoir leurs modèles hybrides
et électriques. Le plan gouverne-
mental en faveur des constructeurs
français et des véhicules propres,
annoncé le 26 mai dernier, devrait
renforcer cette tendance.
2019 2020
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immmatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 1 839 38 % ? 37 % 31 172 39 % ? 15 %
Maine-et-Loire (49) 1 025 21 % ? 30 % 16 008 20 % ? 16 %
Mayenne (53) 316 7 % ? 36 % 5 133 6 % ? 21 %
Sarthe (72) 741 15 % ? 34 % 12 154 15 % ? 18 %
Vendée (85) 896 19 % ? 39 % 15 809 20 % ? 17 %
Essence 2 487 52 % ? 41 % 42 408 53 % ? 22 %
Gazole 1 465 30 % ? 45 % 27 982 35 % ? 18 %
Hybride 629 13 % + 28 % 6 671 8 % + 10 %
Électricité 236 5 % + 65 % 2 924 4 % + 71 %
Autres motorisations 0 0 % 291 0 % + 1064 %
Personnes morales 2 046 42 % ? 42 % 39 963 50 % ? 5 %
Personnes physiques 2 771 58 % ? 30 % 40 313 50 % ? 26 %
Ensemble 4 817 100 % ? 36 % 80 276 100 % ? 17 %
1 Évolution entre les immatriculations de mai 2020 et celles de mai 2019
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2019 2020
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2016 2017 2018
2018
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2016 2017
Juin 2019 à mai 2020Mai 2020
Structure selon la source d'énergie
des immmatriculations de voitures particulières
et commerciales neuves dans les Pays de la Loire
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
300
Pays de la Loire
France métropolitaine
Essence
Gazole
Autres
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire I Mai 2020 : avec le déconfinement, les ventes redémarrent lentement
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Les émissions conventionnelles de CO2 des
voitures neuves immatriculées en mai 2020 dans
les Pays de la Loire se sont élevées en moyenne à
124,3 grammes par kilomètre. Ce niveau
d?émissions, désormais basé sur le cycle de
mesure WLTP, n?est pas comparable avec les
données en vigueur jusqu?en février 2020 qui
reposaient sur la norme NEDC.
La baisse des émissions en janvier et en février
2020 s?explique par l?entrée en vigueur d?un
règlement européen, qui « fixe l'objectif, appli-
cable à partir de 2020 au parc de voitures neuves,
de 95 grammes de CO2/km de niveau moyen
d'émissions » sur l?année civile.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent quatorze genres de
véhicules qui ont été regroupés ici en trois
ensembles (cf. graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, les immatriculations
de mars à mai ont été nettement inférieures à
celles de la même période de 2019, de ? 36 %
pour les cyclomoteurs à ? 74 % pour les auto-
bus et autocars. Sur un an, ce dernier segment
demeure en forte croissance (+ 56 %) car le
niveau des ventes avait été très important lors
des mois ayant précédé le confinement.
De mars à mai, les immatriculations de véhi-
cules destinés aux transports de marchan-
dises ont diminué de 56 % par rapport à la
même période de 2019. Le marché a subi la
mise en sommeil du négoce de poids lourds et
le contrecoup des ventes record du premier
semestre de 2019 dues à l'arrivée du nouveau
chronotachygraphe. En cumul annuel, les
ventes sont en recul de 10,3 %.
Le machinisme agricole est le segment qui a été
le moins touché par le confinement de la
population, l?agrofourniture ayant fait partie
des commerces autorisés à rester ouverts sous
dérogations. Les ventes de tracteurs sont ainsi
restées stables en cumul annuel. Celles des
autres engins ont augmenté de 41 % en raison
d?un changement de la réglementation.
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (juin 2019 à
mai 2020) et celles des mêmes mois un an auparavant (juin 2018 à mai 2019)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
? 7 %
? 11 %
+ 56 %
+ 2 %
? 8 %
? 23 %
Autobus et autocar
Remorque légère et caravane
VASP léger
Voiturette
Motocycle
Cyclomoteur
Véhicules spéciaux
+ 1 %
? 41 %
+ 41 %
VASP lourd
Tracteur agricole
Autre engin agricole
Véhicules de transports de marchandises
? 24 %
? 25 %
? 8 %
? 15 %
? 8 %
Camionnette
Camion
Tracteur routier
Semi-remorque
Remorque lourde
2016 2017 2018 2019 2020
Unité : grammes de CO2 / km
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Émissions conventionnelles de CO2
des voitures particulières et commerciales neuves
90
100
110
120
130
Pays de la Loire
France métropolitaine
Anciennes
séries NEDC
Nouvelles séries issues
de la norme WLTP
OBSERVATION ET STATISTIQUES I N° 650 I Juin 2020
12
Les immatriculations
de véhicules neufs
enPays de la Loire
Service connaissance
des territoires et évaluation
Division de l'observation,
des études et des statistiques
5rueFrançoiseGiroud-CS16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directeur
de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2017
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc-
et-immatriculations-des-vehicules-routiers
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et
solidaire. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système
d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données
présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l?administration civile ou militaire
de l?État, immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de
formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opéra-
tions de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Voiturette
Véhicules légers sans permis pour le transport de personnes
(quadricycles de puissance n?excédant pas 6 kW et cyclomoteurs
carrossés à trois roues).
Motocycle
Cette catégorie regroupe les tricycles à moteur, les quadricycles
à moteur (autre que voiturette) et les motocyclettes.
Cyclomoteur (autre que voiturette)
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport
(engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers,
bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, ?).
Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement
constitués de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Camionnette (ou véhicule utilitaire léger)
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Semi-remorque
Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant,
conçu de manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie
importante de son chargement reposent sur le tracteur routier.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles, ruraux ou forestiers.
Engin agricole (autre que tracteur)
Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à
vendanger, ?) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, ?)
attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les VUL (véhicules utilitaires
légers) utilisés en transport public de
marchandises ne représentent que 1 %
des camionnettes en circulation sur le
territoire national. L?essentiel du parc de
VUL est la propriété de particuliers,
d?administrations ou d?entreprises sans
rapport avec le transport (secteurs de la
construction, du commerce, de la
restauration, de l?agriculture, ?).