La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Lors du printemps de 2021, dans un contexte de troisième confinement national des habitants, l'activité du secteur des transports et de la logistique a continué d'être touchée en Pays de la Loire par les effets directs et indirects de l'épidémie de coronavirus. Néanmoins, comme en 2020, la crise sanitaire a eu moins d'impact sur les flux de marchandises que sur la mobilité des voyageurs. Ainsi, la circulation automobile, l'utilisation des transports collectifs et la fréquentation de l'aéroport de Nantes sont demeurées à des niveaux très faibles, cependant nettement supérieurs à ceux du printemps de 2020.<br /><br />Le recul des flux de voyageurs a également impacté l'activité portuaire : avec l'arrêt de la raffinerie de Donges (dont le redémarrage n'est pas attendu avant 2022) dû à la chute de la consommation de carburants, le port de Nantes Saint-Nazaire a perdu son premier poste de trafic. Les flux routiers et aériens de marchandises se sont en revanche fortement accrus dans la région. Les créations d'entreprises, l'emploi salarié et l'intérim ont été dynamiques.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic ; déplacement ; trafic aérien ; trafic de marchandises ; trafic de voyageurs ; trafic routier ; transports ; transport public ; aéroport ; port ; mobilité ; transport aérien ; transport maritime ; transport terrestre ; transport ferroviaire ; transport routier ; transport urbain ; véhicule ; borne de recharge ; véhicule routier ; véhicule individuel ; véhicule utilitaire ; voiture ; voiture ; poids lourd ; économie des transports ; autoroute ; création d'entreprise ; micro-entreprise ; marché de l'emploi ; chômage ; carburant ; intérim
Descripteur écoplanete
déplacement urbain ; mobilité ; transport et moyens de transport ; véhicule électrique ; carburant sans plomb
Thème
Transports ; Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION Observation et statistiques Juin 2021 La conjoncture des transports en Pays de la Loire Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés Lors du printemps de 2021, dans un contexte de troisième confinement national des habitants, l?activité du secteur des transports et de la logistique a continué d?être touchée en Pays de la Loire par les effets directs et indirects de l?épidémie de coronavirus. Néanmoins, comme en 2020, la crise sanitaire a eu moins d?impact sur les flux de marchandises que sur la mobilité des voyageurs. Ainsi, la circulation automobile, l?utilisation des transports collectifs et la fréquentation de l?aéroport de Nantes sont demeurées à des niveaux très faibles, cependant nettement supérieurs à ceux du printemps de 2020. Le recul des flux de voyageurs a également impacté l?activité portuaire : avec l?arrêt de la raffinerie de Donges (dont le redémarrage n?est pas attendu avant 2022) dû à la chute de la consommation de carburants, le port de Nantes Saint-Nazaire a perdu son premier poste de trafic. Les flux routiers et aériens de marchandises se sont en revanche fortement accrus dans la région. Les créations d?entreprises, l?emploi salarié et l?intérim ont été dynamiques. Démographie des entreprises de transport : porté par la livraison de repas à domicile, l?essor des immatriculations d?entreprise est exponentiel Au premier trimestre de 2021, les créations d'entreprises ont atteint un nouveau sommet, avec 1 403 immatriculations (+ 204 % par rapport à la même période de l'année précédente). 86 % des nouvelles structures ont le statut de micro-entreprise, neuf points de plus qu?au premier trimestre de 2020. Ces micro-entrepreneurs sont majoritairement des livreurs de repas à domicile. Avec 12 cas de défaillances lors du 1er trimestre de 2021 (- 14 % par rapport au même trimestre de 2020), le recul de la mortalité est la conséquence des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises. Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2019 2020 2021 2019 2020 2021 0 300 600 900 1 200 1 500 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont micro-entreprises 0 5 10 15 20 25 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement Observation et statistiques Juin 2021 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Effectifs : après deux trimestres de baisse, l'emploi des transports s?est redressé en fin d?année 2020 À la fin du 4ème trimestre de 2020, le secteur des transports et de l?entreposage comprenait 74 788 salariés (hors intérim) dans les Pays de la Loire (+ 0,3 % par rapport au même trimestre de 2019). Il s?agit de la 2ème évolution la plus favorable des 13 régions métropolitaines, après la Bretagne (+ 0,4 %). Cette légère croissance intervient après deux replis consécutifs. Elle va à rebours des baisses d?emploi observées dans le secteur des transports au niveau national (- 0,7 %) et dans l?ensemble de l?économie régionale (- 0,8 %). Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail temporaire représentait 4 466 emplois en équivalents temps plein à la fin du 1er trimestre de 2021. Ce nombre est en hausse de 26,3 % par rapport au même trimestre de 2020, soit un taux de croissance deux fois plus élevé qu?au niveau national (+ 12,5 %). Dans l?ensemble de la région tous secteurs confondus, après huit trimestres consécutifs de baisse, l?emploi temporaire s?est stabilisé (+ 0,3 %), Les Pays de la Loire rassemblent 4,7 % des effectifs intérimaires nationaux du secteur des transports. Chômage : le nombre de conducteurs routiers sans emploi s?est de nouveau accru de plus de 10 % Au cours du 1er trimestre de 2021, Pôle emploi a recensé 7 863 habitants de la région postulant pour un métier de la conduite routière de marchandises (+ 10,9 % en glissement annuel). Il s?agit de la 4ème hausse d?affilée à deux chiffres. Cette série est un effet du recul des flux routiers de fret consécutif à la crise sanitaire. Le chômage des coursiers et livreurs par tournées (+ 10,6 %) a un peu moins augmenté que celui des conducteurs de PL sur longue distance (+ 11,3 %). Au cours du 1er trimestre de 2021, 317 000 heures de chômage partiel ont été consommées dans le secteur des transports, soit une diminution de 40 % par rapport au même trimestre de 2020 mais une multiplication par 60 par rapport au même trimestre de 2019. Le volume d?activité partielle demeure donc très élevé. Le secteur des transports n?a toutefois représenté au 1er trimestre que 2,0 % des heures consommées dans la région, contre respectivement 6,5 % et 3,3 % aux 3ème et 4ème trimestres de 2020. Graphique 5 Graphique 6 Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports Source : DIRECCTE Pays de la Loire Source : DARES Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DIRECCTE Pays de la Loire 2021 2019 2020 2021 2020 2019 2 800 3 200 3 600 4 000 4 400 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance 1 10 100 1 000 10 000 100 000 1 000 000 10 000 000 100 000 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Heures autorisées Heures consommées Attention : échelle logarithmique Graphique 3 Graphique 4 Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire Source : Acoss - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / DARES Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein 2020 2021 2018 2019 2020 2019 - 3,2 % - 2,4 % - 1,6 % - 0,8 % 0,0 % + 0,8 % + 1,6 % + 2,4 % + 3,2 % + 4,0 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL - 50 % - 40 % - 30 % - 20 % - 10 % 0 % + 10 % + 20 % + 30 % + 40 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL La conjoncture des transports en Pays de la Loire Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Prix des carburants : les tarifs retrouvent leur niveau d?avant-crise sur fonds de reprise économique En mai 2021, le prix de vente au détail du litre des carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,50 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 22 % par rapport à février 2020) et à 1,39 ¤ pour le gazole (+ 19 %). Les tarifs, corrélés aux cours du pétrole, se sont accrus de vingt centimes au cours des sept derniers mois. Le bas niveau des stocks de pétrole et la reprise attendue de la demande mondiale en hydrocarbures permise par la sortie progressive de la crise sanitaire en sont les principales explications. En mai 2021, le prix du litre de gazole payé par les entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est d'environ 1,14 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par rapport à mai 2020, il a augmenté de 19 % pour le gazole à la pompe et de 20 % pour celui livré aux transporteurs par camion citerne. La hausse induite du prix de revient des entreprises de transport routier de marchandises intervient dans un contexte sanitaire et économique où l?indexation du prix du gazole sur les tarifs est diversement acceptée par les chargeurs. Graphique 7 Graphique 8 Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤) Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité national routier * Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes) 2020 20212019 2020 2021 2019 0,9 ¤ 1,0 ¤ 1,1 ¤ 1,2 ¤ 1,3 ¤ Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. À la pompe En citerne 1,0 ¤ 1,2 ¤ 1,4 ¤ 1,6 ¤ 1,8 ¤ Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Super SP95-E10 Gazole Trafics autoroutiers : les flux de poids lourds sont supérieurs à ceux d?avant l?épidémie En mars 2021, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,16 millions de véhicules légers (motocycles, voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage situées en Pays de la Loire, contre seulement 3,87 millions douze mois plus tôt, marqué par le début du premier confinement. Les trafics n?ont toutefois pas retrouvé leur niveau d?avant-crise sanitaire, en hausse de 59 % par rapport à mars 2020 mais en baisse de 13 % par rapport à mars 2019. En cumul annuel, la baisse du trafic autoroutier des véhicules légers s?élève à 21 %. 1,26 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux gares de péage des Pays de la Loire en mars 2021, représentant une augmentation de 29 % par rapport à mars 2020 et de 9 % par rapport à mars 2019. Il s?agit du plus fort niveau de flux mensuel des véhicules lourds depuis le début du suivi statistique des trafics autoroutiers dans les Pays de la Loire en 1992. Au cours des douze derniers mois, la baisse de la circulation des PL a été sept fois moins importante que celle des VL (- 3,0 % contre - 20,7 %). Graphique 9 Graphique 10 Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL) Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire) 0 3 000 6 000 9 000 12 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 700 850 1 000 1 150 1 300 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2019 2020 2021 2019 2020 2021 Observation et statistiques Juin 2021 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs : le marché de la voiture particulière demeure déprimé En mai 2021, 5 867 voitures neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire. Les ventes demeurent nettement inférieures à celles en vigueur avant la pandémie de Covid- 19, en hausse de 21,8 % par rapport à mai 2020 mais en baisse de 21,5 % par rapport à mai 2019. Grâce aux dispositifs français et européens, la part des modèles hybrides et électriques a doublé en un an (36 % en mai contre 18 % il y a douze mois). En cumul annuel, les ventes de voitures neufs ont augmenté de 12,6 % dans les Pays de la Loire et de 8,2 % en France métropolitaine. Sur le marché des véhicules destinés aux transports de marchandises (camionnettes, camions, tracteurs routiers, semi-remorques et remorques lourdes), les immatriculations du mois de mai ont augmenté de 38 % par rapport à la même période de 2020. Les segments les plus dynamiques ont été ceux des semi-remorques (+ 74 %) et des camionnettes (+ 40 %). En cumul annuel, la croissance des ventes est de 22 % par rapport à la période de juin 2019 à mai 2020 et de 9 % par rapport à la période de juin 2018 à mai 2019. Graphique 11 Graphique 12 Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers) 0 3 000 6 000 9 000 12 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 1 000 2 000 3 000 4 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2019 2020 2021 2019 2020 2021 Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : la chute des trafics s?est amplifiée en début d?année Au premier trimestre de 2021, le trafic extérieur du Grand port maritime s'est élevé à 4 640 000 tonnes (- 34 % par rapport premier trimestre de 2020). Il s?agit du plus faible volume de trafic depuis au moins trente ans et du troisième trimestre consécutif de baisse. En ce début d?année, le recul des flux est essentiellement provenu des vracs liquides (pétrole et gaz), qui représentent traditionnellement les deux tiers de l?activité, en chute de 48 % par rapport au premier trimestre de 2020. Il est la conséquence de l?arrêt temporaire de la raffinerie de Donges (premier client du port), motivé par l?effondrement de la demande en carburant lié au recul des trafics routiers (cf. graphique 9). En cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi à 25,7 millions de tonnes (- 14 % par rapport aux douze mois précédents). L?évolution des trois grandes catégories de trafics a été contrastée : les hydrocarbures ont reculé de 19 %, les vracs solides (céréales, alimentation animale, engrais, ...) se sont accrues de 2 % tandis que les marchandises diverses (conteneurs et trafic roulier) ont diminué de 8 % en liaison avec la récession économique et les difficultés de l?industrie automobile. Graphique 13 Graphique 14 Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes) 2019 2020 2021 2019 2020 2021 Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques) 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Entrées Sorties 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Vrac liquide Vrac solide Autre La conjoncture des transports en Pays de la Loire Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5 Transports collectifs urbains : le troisième confinement a différé la reprise de la fréquentation En avril 2021, 10,7 millions de voyages ont été recensés dans les réseaux de transports publics urbains de Nantes, d?Angers et du Mans. Cette fréquentation est certes neuf fois plus élevée que celle d?avril 2020 mais demeure nettement inférieure aux niveaux d?avant-crise (- 40 % par rapport à avril 2019 et - 39 % par rapport à avril 2018). Elle est la conséquence de la nouvelle phase de confinement des habitants, du 3 avril au 2 mai 2021, qui a constitué le quatrième choc de fréquentation en moins d?un an pour les réseaux de transport urbain ligérien après les deux confinements nationaux de 2020 (au printemps et à l?automne) et l?instauration du couvre-feu nocturne de décembre 2020 à juin 2021. La désaffection de la clientèle provient également de l?ancrage du télétravail, de la crainte de la transmission du coronavirus dans les véhicules et de l?incitation à l?utilisation de la voiture générée par la diminution des engorgements routiers. En cumul annuel, le nombre de voyages a baissé de 27 % dans les Pays de la Loire. La chute est géographiquement uniforme : - 26 % à Angers, - 28 % à Nantes et au Mans. Graphique 15 Graphique 16 Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages) Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram) 2019 2020 2021 0 4 8 12 16 20 24 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 3 6 9 12 15 18 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Nantes Angers Le Mans 2019 2020 2021 Transports ferroviaires : en cumul annuel, la fréquentation du TER a chuté de près d?un quart En décembre 2020, les lignes ferroviaires gérées par la Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF Voyageurs sous la marque TER (Transport Express Régional) ont généré un trafic de 45,9 millions de voyageurs-km (+ 17 % par rapport à décembre 2019) et transporté 1,10 million de passagers (+ 24 %). La progression s?explique par la grève des cheminots contre la reforme des retraites en décembre 2019. Au cours de l?année civile, la fréquentation a baissé de 23 % en raison des restrictions de déplacements lors de la crise sanitaire. En avril 2021, dans une offre de transport légèrement réduite pour tenir compte de la baisse du nombre de déplacements, la régularité du TER a été inférieure aux normales saisonnières : 2,4 % des 11 217 trains program- més ont été supprimés, contre 0,5 % un an auparavant et 1,5 % en avril 2019. Il s?agit en outre du taux le plus élevé des seize derniers mois. La ponctualité du TER est en revanche demeurée à un haut niveau : la part des trains en retard de plus de cinq minutes s?est établie à 5,4 % en avril 2021. C?est le même ratio qu?en avril 2020. Graphique 17 Graphique 18 Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) 2021 2019 2020 80 % 85 % 90 % 95 % 100 % Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. 0 20 40 60 80 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2018 2019 2020 Taux de régularité Taux de ponctualité Observation et statistiques Juin 2021 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : l?activité de mai a été le double des mois précédents L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en mai 2021 un trafic commercial de 158 316 passagers (hors transit), en baisse de 77 % par rapport à mai 2019. La comparaison avec le trafic de mai 2020 n?a pas lieu d?être car l?aéroport avait été fermé pendant le premier confinement. La chute d?activité, liée au contexte sanitaire, a été du même ordre dans l?ensemble des aéroports français (- 81 %). Cependant, en mai, le nombre de passagers accueillis à Nantes a été deux fois plus élevé que celui des mois précédents (71 483 en février, 67 986 en mars et 63 236 en avril). En cumul annuel, la fréquentation globale de l'aéroport (1,67 millions de passagers) est en repli de 71 %. Le recul a principalement concerné les vols réguliers internationaux dont la clientèle a diminué de 84 % par rapport aux douze mois précédents. Leur part dans l?ensemble de la fréquentation de l?aéroport a reculé de vingt-sept points en un an (32 % contre 59 %). Il est attendu au cours de l?été une poursuite de la montée en charge du trafic avec la création de dix-sept nouvelles destinations desservant principalement le bassin méditerranéen. Graphique 19 Graphique 20 Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché) 2018 2019 2020 0 180 000 360 000 540 000 720 000 900 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 120 000 240 000 360 000 480 000 600 000 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Trafic régulier national Trafic regulier international Trafic vacances 2019 2020 2021 Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : la construction aéronautique dope l?activité L'aéroport Nantes Atlantique (onzième aéroport métropo- litain de fret) a enregistré en mai 2021 un trafic de marchandises de 887 tonnes, en hausse de 43 % par rapport à mai 2020 et de 20 % par rapport à mai 2019. La vigueur de l?activité, observée depuis six mois, est liée à la reprise des vols de fret entre Nantes et Hambourg, interrompus en 2017. Depuis la fin novembre, le béluga XL, l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine allemande des caissons centraux de voilure de la famille des A320 fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac nantais. En cumul annuel, le trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes (10,1 milliers de tonnes) est en hausse de 11 %. Cette croissance est une particularité locale car, à fin janvier, le fret aérien est en recul de 20 % dans l?Hexagone (- 19 % à Aéroport de Paris et - 28 % dans les aéroports de province). Les vols nationaux n?ont représenté que 2 % du tonnage de fret traité par l?aéroport de Nantes au cours des douze derniers mois. Graphique 21 Graphique 22 Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes) Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché) 2019 2020 2021 400 550 700 850 1 000 1 150 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 1 10 100 1 000 10 000 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Trafic national Trafic international Attention : échelle logarithmique 2019 2020 2021 La conjoncture des transports en Pays de la Loire Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7 Méthodologie (définitions et sources statistiques) Démographie des entreprises de transport Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV (sous-classes 49.31Z à 49.39B). Les défaillances, recueillies par la Banque de France, proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC (Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné. Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures : liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises. Emploi salarié Les statistiques fournies par l?Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) correspondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité. Demandeurs d?emploi dans les transports Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit le secteur d?activité antérieur Les conducteurs provenant d?une entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition qu?ils ne postulent pas pour un autre métier. Deux professions de la conduite routière sont distinguées : ? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement au volant d?un véhicule léger), ? les conducteurs de poids lourds sur longue distance. Chômage partiel L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée auprès de l?unité territoriale de la DIRECCTE dont relève géographiquement l?établissement en sous activité. Cette demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable dans un délai de 15 jours. Prix des carburants Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour source la Direction des ressources énergétiques et minérales (DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national routier (CNR). Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré de la T.V.A. à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre. Trafics autoroutiers Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire. Immatriculations de véhicules neufs Les immatriculations de voitures particulières comprennent l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes). Environ 40 % des voitures neuves sont achetées par des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux, conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers. Les données incluent les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire. Fréquentation des transports collectifs urbains La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de 85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains. Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la billettique, qui ont une connaissance précise et continue de l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations. Qualité de service du Transport Express Régional Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison ferroviaire). Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes. Il est aussi désigné sous les appellations vols « vacances » ou « charters ». Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois catégories de trafics : ? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan- dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma national de distribution de La Poste) ; ? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ; ? le fret mixte, transporté dans les soutes des avions de passagers. Observation et statistiques Juin 2021 Pour en savoir plus : Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html Prochaine parution de la note de conjoncture : fin septembre 2021 Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes- de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr La conjoncture des transports en Pays de la Loire Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Service connaissance des territoires et évaluation 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Annick Bonneville ISSN : 2109-0025 © DREAL 2021 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

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