La conjoncture des transports en Pays de la Loire - Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Lors du printemps de 2021, dans un contexte de troisième confinement national des habitants, l'activité du secteur des transports et de la logistique a continué d'être touchée en Pays de la Loire par les effets directs et indirects de l'épidémie de coronavirus. Néanmoins, comme en 2020, la crise sanitaire a eu moins d'impact sur les flux de marchandises que sur la mobilité des voyageurs. Ainsi, la circulation automobile, l'utilisation des transports collectifs et la fréquentation de l'aéroport de Nantes sont demeurées à des niveaux très faibles, cependant nettement supérieurs à ceux du printemps de 2020.<br /><br />Le recul des flux de voyageurs a également impacté l'activité portuaire : avec l'arrêt de la raffinerie de Donges (dont le redémarrage n'est pas attendu avant 2022) dû à la chute de la consommation de carburants, le port de Nantes Saint-Nazaire a perdu son premier poste de trafic. Les flux routiers et aériens de marchandises se sont en revanche fortement accrus dans la région. Les créations d'entreprises, l'emploi salarié et l'intérim ont été dynamiques.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic
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;voiture
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;intérim
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;carburant sans plomb
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Juin 2021
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
Au printemps, les habitants
de la région se sont peu déplacés
Lors du printemps de 2021, dans un contexte de troisième confinement national des
habitants, l?activité du secteur des transports et de la logistique a continué d?être touchée en
Pays de la Loire par les effets directs et indirects de l?épidémie de coronavirus. Néanmoins,
comme en 2020, la crise sanitaire a eu moins d?impact sur les flux de marchandises que sur la
mobilité des voyageurs. Ainsi, la circulation automobile, l?utilisation des transports collectifs
et la fréquentation de l?aéroport de Nantes sont demeurées à des niveaux très faibles,
cependant nettement supérieurs à ceux du printemps de 2020.
Le recul des flux de voyageurs a également impacté l?activité portuaire : avec l?arrêt de la
raffinerie de Donges (dont le redémarrage n?est pas attendu avant 2022) dû à la chute de la
consommation de carburants, le port de Nantes Saint-Nazaire a perdu son premier poste de
trafic. Les flux routiers et aériens de marchandises se sont en revanche fortement accrus
dans la région. Les créations d?entreprises, l?emploi salarié et l?intérim ont été dynamiques.
Démographie des entreprises de transport : porté par la livraison de repas
à domicile, l?essor des immatriculations d?entreprise est exponentiel
Au premier trimestre de 2021, les créations d'entreprises ont atteint un nouveau sommet, avec 1 403
immatriculations (+ 204 % par rapport à la même période de l'année précédente). 86 % des
nouvelles structures ont le statut de micro-entreprise, neuf points de plus qu?au premier trimestre de
2020. Ces micro-entrepreneurs sont majoritairement des livreurs de repas à domicile.
Avec 12 cas de défaillances lors du 1er trimestre de 2021 (- 14 % par rapport au même trimestre de 2020),
le recul de la mortalité est la conséquence des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : INSEE (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2019 2020 2021 2019 2020 2021
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Total Dont micro-entreprises
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T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Observation et statistiques
Juin 2021
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : après deux trimestres de baisse, l'emploi des transports s?est redressé en fin d?année 2020
À la fin du 4ème trimestre de 2020, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 74 788 salariés (hors intérim)
dans les Pays de la Loire (+ 0,3 % par rapport au même
trimestre de 2019). Il s?agit de la 2ème évolution la plus
favorable des 13 régions métropolitaines, après la Bretagne
(+ 0,4 %). Cette légère croissance intervient après deux replis
consécutifs. Elle va à rebours des baisses d?emploi observées
dans le secteur des transports au niveau national (- 0,7 %) et
dans l?ensemble de l?économie régionale (- 0,8 %).
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 4 466 emplois en équivalents temps plein
à la fin du 1er trimestre de 2021. Ce nombre est en hausse de
26,3 % par rapport au même trimestre de 2020, soit un taux de
croissance deux fois plus élevé qu?au niveau national (+ 12,5 %).
Dans l?ensemble de la région tous secteurs confondus, après huit
trimestres consécutifs de baisse, l?emploi temporaire s?est stabilisé
(+ 0,3 %), Les Pays de la Loire rassemblent 4,7 % des effectifs
intérimaires nationaux du secteur des transports.
Chômage : le nombre de conducteurs routiers sans emploi s?est de nouveau accru de plus de 10 %
Au cours du 1er trimestre de 2021, Pôle emploi a recensé
7 863 habitants de la région postulant pour un métier de la
conduite routière de marchandises (+ 10,9 % en glissement
annuel). Il s?agit de la 4ème hausse d?affilée à deux chiffres.
Cette série est un effet du recul des flux routiers de fret
consécutif à la crise sanitaire. Le chômage des coursiers et
livreurs par tournées (+ 10,6 %) a un peu moins augmenté
que celui des conducteurs de PL sur longue distance
(+ 11,3 %).
Au cours du 1er trimestre de 2021, 317 000 heures de
chômage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports, soit une diminution de 40 % par rapport au même
trimestre de 2020 mais une multiplication par 60 par rapport
au même trimestre de 2019. Le volume d?activité partielle
demeure donc très élevé. Le secteur des transports n?a
toutefois représenté au 1er trimestre que 2,0 % des heures
consommées dans la région, contre respectivement 6,5 % et
3,3 % aux 3ème et 4ème trimestres de 2020.
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DIRECCTE Pays de la Loire Source : DARES
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DIRECCTE Pays de la Loire
2021 2019 2020 2021 2020 2019
2 800
3 200
3 600
4 000
4 400
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
1
10
100
1 000
10 000
100 000
1 000 000
10 000 000
100 000 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Heures autorisées Heures consommées
Attention :
échelle
logarithmique
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Acoss - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / DARES
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2020 2021 2018 2019 2020 2019
- 3,2 %
- 2,4 %
- 1,6 %
- 0,8 %
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+ 0,8 %
+ 1,6 %
+ 2,4 %
+ 3,2 %
+ 4,0 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 50 %
- 40 %
- 30 %
- 20 %
- 10 %
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+ 10 %
+ 20 %
+ 30 %
+ 40 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : les tarifs retrouvent leur niveau d?avant-crise sur fonds de reprise économique
En mai 2021, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,50 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 22 %
par rapport à février 2020) et à 1,39 ¤ pour le gazole
(+ 19 %). Les tarifs, corrélés aux cours du pétrole, se sont
accrus de vingt centimes au cours des sept derniers mois.
Le bas niveau des stocks de pétrole et la reprise attendue
de la demande mondiale en hydrocarbures permise par la
sortie progressive de la crise sanitaire en sont les
principales explications.
En mai 2021, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (c'est à dire hors TVA) est
d'environ 1,14 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à mai 2020, il a augmenté de 19 %
pour le gazole à la pompe et de 20 % pour celui livré aux
transporteurs par camion citerne. La hausse induite du prix
de revient des entreprises de transport routier de
marchandises intervient dans un contexte sanitaire et
économique où l?indexation du prix du gazole sur les tarifs
est diversement acceptée par les chargeurs.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - DIREM Source : Comité national routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2020 20212019 2020 2021 2019
0,9 ¤
1,0 ¤
1,1 ¤
1,2 ¤
1,3 ¤
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À la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,2 ¤
1,4 ¤
1,6 ¤
1,8 ¤
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Super SP95-E10
Gazole
Trafics autoroutiers : les flux de poids lourds sont supérieurs à ceux d?avant l?épidémie
En mars 2021, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 6,16
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre seulement 3,87 millions
douze mois plus tôt, marqué par le début du premier
confinement. Les trafics n?ont toutefois pas retrouvé leur
niveau d?avant-crise sanitaire, en hausse de 59 % par
rapport à mars 2020 mais en baisse de 13 % par rapport à
mars 2019. En cumul annuel, la baisse du trafic autoroutier
des véhicules légers s?élève à 21 %.
1,26 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux
gares de péage des Pays de la Loire en mars 2021,
représentant une augmentation de 29 % par rapport à mars
2020 et de 9 % par rapport à mars 2019. Il s?agit du plus fort
niveau de flux mensuel des véhicules lourds depuis le début
du suivi statistique des trafics autoroutiers dans les Pays de
la Loire en 1992. Au cours des douze derniers mois, la
baisse de la circulation des PL a été sept fois moins
importante que celle des VL (- 3,0 % contre - 20,7 %).
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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Observation et statistiques
Juin 2021
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : le marché de la voiture particulière demeure déprimé
En mai 2021, 5 867 voitures neuves ont été immatriculées
dans les Pays de la Loire. Les ventes demeurent nettement
inférieures à celles en vigueur avant la pandémie de Covid-
19, en hausse de 21,8 % par rapport à mai 2020 mais en
baisse de 21,5 % par rapport à mai 2019. Grâce aux
dispositifs français et européens, la part des modèles
hybrides et électriques a doublé en un an (36 % en mai
contre 18 % il y a douze mois). En cumul annuel, les ventes
de voitures neufs ont augmenté de 12,6 % dans les Pays de
la Loire et de 8,2 % en France métropolitaine.
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (camionnettes, camions, tracteurs routiers,
semi-remorques et remorques lourdes), les immatriculations
du mois de mai ont augmenté de 38 % par rapport à la
même période de 2020. Les segments les plus dynamiques
ont été ceux des semi-remorques (+ 74 %) et des
camionnettes (+ 40 %). En cumul annuel, la croissance des
ventes est de 22 % par rapport à la période de juin 2019 à
mai 2020 et de 9 % par rapport à la période de juin 2018 à
mai 2019.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : la chute des trafics s?est amplifiée en début d?année
Au premier trimestre de 2021, le trafic extérieur du Grand port
maritime s'est élevé à 4 640 000 tonnes (- 34 % par rapport
premier trimestre de 2020). Il s?agit du plus faible volume de
trafic depuis au moins trente ans et du troisième trimestre
consécutif de baisse. En ce début d?année, le recul des flux
est essentiellement provenu des vracs liquides (pétrole et
gaz), qui représentent traditionnellement les deux tiers de
l?activité, en chute de 48 % par rapport au premier trimestre
de 2020. Il est la conséquence de l?arrêt temporaire de la
raffinerie de Donges (premier client du port), motivé par
l?effondrement de la demande en carburant lié au recul des
trafics routiers (cf. graphique 9). En cumul annuel, le trafic
extérieur du port s?est établi à 25,7 millions de tonnes (- 14 %
par rapport aux douze mois précédents). L?évolution des trois
grandes catégories de trafics a été contrastée : les
hydrocarbures ont reculé de 19 %, les vracs solides (céréales,
alimentation animale, engrais, ...) se sont accrues de 2 %
tandis que les marchandises diverses (conteneurs et trafic
roulier) ont diminué de 8 % en liaison avec la récession
économique et les difficultés de l?industrie automobile.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes)
2019 2020 2021 2019 2020 2021
Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques)
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4 000
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Entrées Sorties
0
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6 000
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Vrac liquide Vrac solide Autre
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : le troisième confinement a différé la reprise de la fréquentation
En avril 2021, 10,7 millions de voyages ont été recensés
dans les réseaux de transports publics urbains de Nantes,
d?Angers et du Mans. Cette fréquentation est certes neuf
fois plus élevée que celle d?avril 2020 mais demeure
nettement inférieure aux niveaux d?avant-crise (- 40 % par
rapport à avril 2019 et - 39 % par rapport à avril 2018). Elle
est la conséquence de la nouvelle phase de confinement
des habitants, du 3 avril au 2 mai 2021, qui a constitué le
quatrième choc de fréquentation en moins d?un an pour les
réseaux de transport urbain ligérien après les deux
confinements nationaux de 2020 (au printemps et à
l?automne) et l?instauration du couvre-feu nocturne de
décembre 2020 à juin 2021. La désaffection de la clientèle
provient également de l?ancrage du télétravail, de la crainte
de la transmission du coronavirus dans les véhicules et de
l?incitation à l?utilisation de la voiture générée par la
diminution des engorgements routiers. En cumul annuel, le
nombre de voyages a baissé de 27 % dans les Pays de la
Loire. La chute est géographiquement uniforme : - 26 % à
Angers, - 28 % à Nantes et au Mans.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram)
2019 2020 2021
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Nantes
Angers
Le Mans
2019
2020
2021
Transports ferroviaires : en cumul annuel, la fréquentation du TER a chuté de près d?un quart
En décembre 2020, les lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF
Voyageurs sous la marque TER (Transport Express
Régional) ont généré un trafic de 45,9 millions de
voyageurs-km (+ 17 % par rapport à décembre 2019) et
transporté 1,10 million de passagers (+ 24 %). La
progression s?explique par la grève des cheminots contre la
reforme des retraites en décembre 2019. Au cours de
l?année civile, la fréquentation a baissé de 23 % en raison
des restrictions de déplacements lors de la crise sanitaire.
En avril 2021, dans une offre de transport légèrement
réduite pour tenir compte de la baisse du nombre de
déplacements, la régularité du TER a été inférieure aux
normales saisonnières : 2,4 % des 11 217 trains program-
més ont été supprimés, contre 0,5 % un an auparavant et
1,5 % en avril 2019. Il s?agit en outre du taux le plus élevé
des seize derniers mois. La ponctualité du TER est en
revanche demeurée à un haut niveau : la part des trains en
retard de plus de cinq minutes s?est établie à 5,4 % en avril
2021. C?est le même ratio qu?en avril 2020.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2021 2019 2020
80 %
85 %
90 %
95 %
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Taux de régularité
Taux de ponctualité
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Juin 2021
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : l?activité de mai a été le double des mois précédents
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en mai 2021 un
trafic commercial de 158 316 passagers (hors transit), en
baisse de 77 % par rapport à mai 2019. La comparaison
avec le trafic de mai 2020 n?a pas lieu d?être car l?aéroport
avait été fermé pendant le premier confinement. La chute
d?activité, liée au contexte sanitaire, a été du même ordre
dans l?ensemble des aéroports français (- 81 %).
Cependant, en mai, le nombre de passagers accueillis à
Nantes a été deux fois plus élevé que celui des mois
précédents (71 483 en février, 67 986 en mars et 63 236 en
avril). En cumul annuel, la fréquentation globale de
l'aéroport (1,67 millions de passagers) est en repli de 71 %.
Le recul a principalement concerné les vols réguliers
internationaux dont la clientèle a diminué de 84 % par
rapport aux douze mois précédents. Leur part dans
l?ensemble de la fréquentation de l?aéroport a reculé de
vingt-sept points en un an (32 % contre 59 %). Il est attendu
au cours de l?été une poursuite de la montée en charge du
trafic avec la création de dix-sept nouvelles destinations
desservant principalement le bassin méditerranéen.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2018 2019 2020
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360 000
540 000
720 000
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360 000
480 000
600 000
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Trafic régulier
national
Trafic regulier
international
Trafic
vacances
2019
2020
2021
Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : la construction aéronautique dope l?activité
L'aéroport Nantes Atlantique (onzième aéroport métropo-
litain de fret) a enregistré en mai 2021 un trafic de
marchandises de 887 tonnes, en hausse de 43 % par
rapport à mai 2020 et de 20 % par rapport à mai 2019. La
vigueur de l?activité, observée depuis six mois, est liée à la
reprise des vols de fret entre Nantes et Hambourg,
interrompus en 2017. Depuis la fin novembre, le béluga XL,
l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine allemande des
caissons centraux de voilure de la famille des A320
fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac nantais. En
cumul annuel, le trafic de marchandises de l?aéroport de
Nantes (10,1 milliers de tonnes) est en hausse de 11 %.
Cette croissance est une particularité locale car, à fin
janvier, le fret aérien est en recul de 20 % dans l?Hexagone
(- 19 % à Aéroport de Paris et - 28 % dans les aéroports de
province). Les vols nationaux n?ont représenté que 2 % du
tonnage de fret traité par l?aéroport de Nantes au cours des
douze derniers mois.
Graphique 21 Graphique 22
Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes)
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2019 2020 2021
400
550
700
850
1 000
1 150
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Trafic national
Trafic international
Attention :
échelle logarithmique
2019
2020
2021
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du BODACC
(Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut
attendre un trimestre pour obtenir, via le BODACC, 98 % des
jugements effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Acoss (Agence centrale des
organismes de Sécurité sociale) correspondent aux effectifs
salariés des entreprises qui cotisent au régime général de
protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à
temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale
est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand
industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DIRECCTE dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(DIREM). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national
routier (CNR).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la T.V.A. à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules
de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie
de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ 40 % des voitures neuves sont achetées par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques
lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas
les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre
les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5?59" après l?horaire prévu au terminus de la liaison
ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du
trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par
opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme
l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et
non commercialisés par les compagnies aériennes. Il est aussi
désigné sous les appellations vols « vacances » ou « charters ».
Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique
Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois
catégories de trafics :
? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan-
dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité
courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa
disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma
national de distribution de La Poste) ;
? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel
lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales
sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ;
? le fret mixte, transporté dans les soutes des avions de
passagers.
Observation et statistiques
Juin 2021
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : fin septembre 2021
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes-
de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
CS 16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directrice de la publication :
Annick Bonneville
ISSN : 2109-0025
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http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr