Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Mars 2021 : le diesel et l'hybride sont au coude à coude
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">En mars 2021, 15 667 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 168 % par rapport à mars 2020. Ce bond en trompe-l'oeil est à relier au très faible niveau des ventes de mars 2020, engendré par l'entrée en vigueur du premier confinement de la population française et la fermeture des concessions automobiles. Comparé à mars 2019 et à mars 2018, la variation des immatriculations est respectivement de - 1,2 % et de + 1,6 %. En cumul annuel, pénalisés par la crise sanitaire, les achats de véhicules neufs ont diminué de 2,1 %.<br /><br />Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 200 %, ont représenté 54 % des immatriculations du mois de mars. Pour le quatorzième mois consécutif, la variation des ventes d'automobiles a été plus favorable en Pays de la Loire que dans l'Hexagone (+ 195 %). Les motorisations hybrides ont rassemblé un quart des immatriculations, presque autant que les modèles gazole.<br /><br />Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des véhicules utilitaires légers s'est accru de 223 % en mars (après + 29 % en janvier et + 30 % en février). Sur un an, ses ventes ont augmenté de 5,9 %.</div>
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
transport routier
;véhicule
;parc de véhicules
;véhicule routier
;bus
;véhicule individuel
;deux-roues
;voiture
;voiture électrique
;véhicule utilitaire
;poids lourd
;transport en commun
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;véhicule propre
;hybride
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Avril 2021
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Mars 2021 : le gazole et l'hybride
sont au coude à coude
En mars 2021, 15 667 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en
croissance de 168 % par rapport à mars 2020. Ce bond en trompe-l'oeil est à relier au très faible niveau
des ventes de mars 2020, engendré par l?entrée en vigueur du premier confinement de la population
française et la fermeture des concessions automobiles. Comparé à mars 2019 et à mars 2018, la
variation des immatriculations est respectivement de ? 1,2 % et de + 1,6 %. En cumul annuel, pénalisés
par la crise sanitaire, les achats de véhicules neufs ont diminué de 2,1 %.
Les ventes de voitures particulières et commerciales, en hausse de 200 %, ont représenté 54 % des
immatriculations du mois de mars. Pour le quatorzième mois consécutif, la variation des ventes
d?automobiles a été plus favorable en Pays de la Loire que dans l?Hexagone (+ 195 %). Les motorisations
hybrides ont rassemblé un quart des immatriculations, presque autant que les modèles gazole.
Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s?est accru de 223 % en
mars (après + 29 % en janvier et + 30 % en février). Sur un an, ses ventes ont augmenté de 5,9 %.
Note au lecteur ? Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à
jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des
études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Mars 2021
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 3 255 1 704 473 1 317 1 730 8 479
Cyclomoteur 260 126 34 80 204 704
Motocycle 332 166 69 144 185 896
Voiturette 40 30 9 16 23 118
Remorque légère et caravane 261 170 70 98 134 733
VASP léger 413 149 50 98 219 929
Autobus et autocar 1 - - - 2 3
Camionnette (véhicule utilitaire léger) 1 229 417 139 201 405 2 391
Camion 50 28 4 23 42 147
Tracteur routier 58 64 33 18 66 239
Semi-remorque 49 46 25 26 109 255
Remorque lourde 7 3 2 11 1 24
VASP lourd 9 3 - 3 5 20
Tracteur agricole 110 103 89 56 115 473
Engin agricole (autre que tracteur) 65 54 56 24 57 256
Ensemble 6 139 3 063 1 053 2 115 3 297 15 667
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
Observation et statistiques
Avril 2021
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En mars 2020, 8 479 voitures
particulières et commerciales neu-
ves ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une hausse
de 200 % par rapport à mars
2020, très légèrement supérieure à
celle observée en France métro-
politaine (+ 195 %). C?est la qua-
torzième fois d?affilée que
l?évolution des immatriculations
ligériennes de voitures est plus
favorable qu?au niveau national.
En cumul annuel, les ventes de
voitures neuves ont régressé de
6,3 % dans la région et de 14,0 %
dans l?Hexagone.
Ce différenciel de (dé)croissance
est à relier à une étude récente de
l?Insee sur les conséquences
financières du premier confinement
selon le département des ménages.
L?institut indique que les habitants
de l'ouest de la France ont moins
souvent ressenti « une dégradation
de leur situation financière du fait
de la proportion importante des
retraités, peu affectés par les
répercussions économiques du
confinement ». La structure par
âge de la population est un facteur
clef de l?industrie automobile. Les
retraités sont ainsi surreprésentés
dans les achats de voitures neuves
alors que les actifs privilégient au
contraire le marché de l?occasion.
En mars dernier, le renforcement
de la part des motorisations
alternatives aux énergies fossiles
s?est poursuivi. Un véhicule parti-
culier sur trois vendu dans les Pays
de la Loire a été un modèle hybride
(24,0 %) ou électrique (8,6 %),
contre respectivement 12,7 % et
9,6 % en mars 2020. En cumul
annuel, grâce aux aides de l?État
(bonus écologique et prime à la
conversion), les voitures hybrides
et électriques ont rassemblé un
quart des ventes, soit onze points
de plus qu?il y a douze mois.
2020 2021
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immmatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 3 255 38 % + 196 % 33 157 39 % ? 5 %
Maine-et-Loire (49) 1 704 20 % + 245 % 16 649 20 % ? 7 %
Mayenne (53) 473 6 % + 122 % 5 519 7 % ? 4 %
Sarthe (72) 1 317 16 % + 233 % 12 369 15 % ? 10 %
Vendée (85) 1 730 20 % + 179 % 16 575 20 % ? 7 %
Essence 3 568 42 % + 186 % 37 646 45 % ? 22 %
Gazole 2 143 25 % + 127 % 25 008 30 % ? 21 %
Hybride 2 037 24 % + 466 % 15 584 18 % + 124 %
Électricité 730 9 % + 169 % 6 019 7 % + 106 %
Autres motorisations 1 0 % 0 % 12 0 % ? 96 %
Personnes morales 4 514 53 % + 204 % 40 204 48 % ? 10 %
Personnes physiques 3 965 47 % + 197 % 44 065 52 % ? 3 %
Ensemble 8 479 100 % + 200 % 84 269 100 % ? 6 %
1 Évolution entre les immatriculations de mars 2021 et celles de mars 2020
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2020 2021
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2017 2018 2019
2019
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2017 2018
Avril 2020 à mars 2021Mars 2021
Structure selon la source d'énergie
des immmatriculations de voitures particulières
et commerciales neuves dans les Pays de la Loire
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
300
Pays de la Loire
France métropolitaine
Essence
Gazole
Hybride
Electricité
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire
Mars 2021 : le gazole et l'hybride sont au coude à coude
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Les émissions conventionnelles de CO2 des
voitures neuves immatriculées en mars 2021
dans les Pays de la Loire se sont élevées en
moyenne à 111,3 grammes par kilomètre. Ce
niveau d?émissions, désormais basé sur le cycle
de mesure WLTP, n?est pas comparable avec les
données en vigueur jusqu?en mars 2020 qui
reposaient sur la norme NEDC.
La baisse des émissions depuis un an provient
de la forte hausse des immatriculations de
modèles hybrides et électriques liée aux
subventions à l?achat de l?État français et à la
mise en oeuvre d?exigences européennes de
réduction des rejets de CO2 des véhicules.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent quatorze genres de véhicules
qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf.
graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, les ventes de mars ont
augmenté de 136 % par rapport au même mois
de 2020. Sur douze mois, cinq catégories de
véhicules sur six sont désormais en croissance,
contre seulement deux le mois précédent. Les
ventes d?autobus et d?autocars sont en forte
baisse (? 70 % en mars, ? 49 % sur un an) en
raison des très importantes livraisons de la fin
de 2019 et du début de 2020.
La bonne tenue des immatriculations de véhi-
cules destinés aux transports de marchandises
s?est poursuivie en mars (+ 183 % après
+ 24 % en février et + 18 % en janvier). Le
segment le plus dynamique a été celui des
camionnettes (+ 223 %). En cumul annuel, la
variation des ventes est positive (+ 1,3 %), une
première depuis le début de la crise sanitaire.
Le machinisme agricole hors tracteurs s?est
redressé de 66 % en mars mais a reculé de 33 %
au cours des douze derniers mois. En raison d?une
évolution réglementaire liée à l?obligation de
disposer d?une carte grise pour circuler sur la
voie publique, les immatriculations d?engins
agricoles avaient été très élevées fin 2019 et
début 2020. Le segment des VASP lourds
demeure en retrait sur un an (? 5 %).
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (avril 2020 à
mars 2021) et celles des mêmes mois un an auparavant (avril 2019 à mars 2020)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
+ 5 %
+ 5 %
+ 27 %
? 49 %
+ 12 %
+ 18 %
Autobus et autocar
Remorque légère et caravane
VASP léger
Voiturette
Motocycle
Cyclomoteur
Véhicules spéciaux
? 33 %
? 5 %
+ 2 %
VASP lourd
Tracteur agricole
Autre engin agricole
Véhicules de transports de marchandises
? 24 %
? 2 %
+ 6 %
+ 2 %
? 12 %
Camionnette
Camion
Tracteur routier
Semi-remorque
Remorque lourde
2017 2018 2019 2020 2021
Unité : grammes de CO2 / km
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Émissions conventionnelles de CO2
des voitures particulières et commerciales neuves
90
100
110
120
130
Pays de la Loire
France métropolitaine
Anciennes
séries NEDC
Nouvelles séries issues
de la norme WLTP
Observation et statistiques
Avril 2021
12
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc-
et-immatriculations-des-vehicules-routiers
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense
les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des
véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne
comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l?administration civile ou militaire de l?État,
immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).
Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de
présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Voiturette
Véhicules légers sans permis pour le transport de personnes
(quadricycles de puissance n?excédant pas 6 kW et cyclomoteurs
carrossés à trois roues).
Motocycle
Cette catégorie regroupe les tricycles à moteur, les quadricycles
à moteur (autre que voiturette) et les motocyclettes.
Cyclomoteur (autre que voiturette)
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport
(engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers,
bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, ?).
Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement
constitués de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Camionnette (ou véhicule utilitaire léger)
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Semi-remorque
Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant,
conçu de manière à ce qu?une partie du véhicule et une partie
importante de son chargement reposent sur le tracteur routier.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles, ruraux ou forestiers.
Engin agricole (autre que tracteur)
Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à
vendanger, ?) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, ?)
attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les VUL (véhicules utilitaires
légers) utilisés en transport public de
marchandises ne représentent que 1 %
des camionnettes en circulation sur le
territoire national. L?essentiel du parc de
VUL est la propriété de particuliers,
d?administrations ou d?entreprises sans
rapport avec le transport (secteurs de la
construction, du commerce, de la
restauration, de l?agriculture, ?).
Les immatriculations
de véhicules neufs
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
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notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
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Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
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