La conjoncture des transports dans les Pays de la Loire - L'activité se heurte au prix élevé de l'essence et aux tensions chroniques de recrutement
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Dans une période de forte inflation qui amène les ménages modestes à procéder à des arbitrages entre les déplacements de loisir, l'alimentation et le logement, les flux de biens et de personnes ont été touchés par le tassement de la demande de transport et le maintien des tarifs élevés de l'énergie. Ce contexte économique est propice au changement des comportements de mobilité, au verdissement des trafics et plus globalement à la transition écologique.<br /><br />La plupart des tendances du secteur des transports postérieures à la crise sanitaire ont perduré en 2023. Elles sont marquées par l'éclatement de la bulle du micro-entrepreneuriat de la livraison à domicile, l'accroissement des défaillances de sociétés, la pénurie structurelle de main d'oeuvre (conduite routière, maintenance du matériel ferroviaire, ...), le redressement des ventes de véhicules neufs, l'essor de la mobilité électrique, le maintien de la dépendance de l'activité portuaire aux trafics énergétiques, la baisse de la mobilité individuelle et le retour progressif de la fréquentation des transports collectifs à son niveau pré-pandémique.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic
;déplacement
;trafic aérien
;trafic de marchandises
;trafic de voyageurs
;trafic routier
;transports
;transport public
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;port
;mobilité
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;véhicule
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;véhicule routier
;véhicule individuel
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;voiture
;voiture
;poids lourd
;économie des transports
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;création d'entreprise
;micro-entreprise
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;chômage
;carburant
;intérim
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;carburant sans plomb
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Septembre 2023
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
L?activité se heurte au prix élevé de l?essence
et aux tensions chroniques de recrutement
Dans une période de forte inflation qui amène les ménages modestes à procéder à des
arbitrages entre les déplacements de loisir, l?alimentation et le logement, les flux de biens et
de personnes ont été touchés par le tassement de la demande de transport et le maintien des
tarifs élevés de l?énergie. Ce contexte économique est propice au changement des comporte-
ments de mobilité, au verdissement des trafics et plus globalement à la transition écologique.
La plupart des tendances du secteur des transports postérieures à la crise sanitaire ont
perduré en 2023. Elles sont marquées par l?éclatement de la bulle du micro-entrepreneuriat de
la livraison à domicile, l?accroissement des défaillances de sociétés, la pénurie structurelle de
main d'oeuvre (conduite routière, maintenance du matériel ferroviaire, ...), le redressement des
ventes de véhicules neufs, l?essor de la mobilité électrique, le maintien de la dépendance de
l?activité portuaire aux trafics énergétiques, la baisse de la mobilité individuelle et le retour
progressif de la fréquentation des transports collectifs à son niveau pré-pandémique.
Démographie des entreprises de transport : avec la fin des mesures de soutien
de l?État liées à la pandémie, les défaillances économiques sont en hausse
Au 2e trimestre de 2023, les créations d'entreprises ont augmenté de 3,2 % par rapport à la même
période de 2022. Les 573 nouvelles structures sont cinq fois supérieures à la moyenne des années
2010 (107 créations par trimestre). Elles sont néanmoins moitié moins nombreuses que pendant la
pandémie où la fermeture des restaurants avait stimulé les micro-entreprises de livraison de repas.
Avec quatorze cas de défaillances lors du deuxième trimestre de 2023, la mortalité des entreprises de
transport est en hausse de 50 % par rapport au même trimestre de 2022 et de 26 % en cumul annuel.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : Insee (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2021 2022 2023 2021 2022 2023
300
600
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1 200
1 500
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Total Dont micro-entreprises
0
2
4
6
8
10
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14
16
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Total Dont TRM ** Dont TRV **
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Observation et statistiques
Septembre 2023
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : la croissance de l?emploi est plus faible dans les transports que dans le reste de l?économie
À la fin du 1er trimestre de 2023, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 77 705 salariés hors intérim
dans les Pays de la Loire, soit 1,2 % de plus qu?au même
trimestre de 2022. Au niveau national, la progression des ef-
fectifs a été du même ordre (+ 1,3 %). Dans l?ensemble de
l?économie régionale, la croissance de l?emploi a été vigou-
reuse (+ 1,9 %). Cependant, les effectifs ont reculé de 0,1 %
dans la construction et les industries agro-alimentaires, qui
sont les principaux clients des entreprises de transport.
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 5 376 emplois en équivalent temps
plein à la fin du deuxième trimestre de 2023. Ce nombre est
en baisse de 1,4 % par rapport au deuxième trimestre de
2022. L?intérim est toutefois supérieur d?un quart à son
niveau d?avant crise sanitaire (4 273 ETP au quatrième
trimestre de 2019). Les Pays de la Loire rassemblent 4,9 %
des effectifs intérimaires nationaux du secteur des
transports. Sur un an, cette part est stable.
Chômage : la décrue du nombre de conducteurs sans emploi et de l?activité partielle se poursuit
Au cours du deuxième trimestre de 2023, Pôle emploi a
recensé dans les Pays de la Loire 6 821 personnes
postulant pour un métier de la conduite routière de
marchandises (- 4,4 % en glissement annuel). La baisse du
chômage n?a pas concerné avec la même ampleur les deux
principales professions de personnels roulants : elle a été
nettement plus forte pour les coursiers et livreurs par
tournées (- 7,1 %) que pour les conducteurs de poids lourds
sur longue distance (- 0,8 %).
Pendant le deuxième trimestre de 2023, 14 079 heures de
chômage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports. C?est une baisse de 60 % par rapport au même
trimestre de 2022 mais une multiplication par trois par
rapport au volume moyen de la dernière décennie (4 400
heures par trimestre de 2010 à 2019). Le recours à l?activité
partielle demeure donc très élevé. Le secteur des transports
a représenté au deuxième trimestre 3,4 % des heures con-
sommées dans la région, contre 4,8 % un an auparavant.
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DREETS Pays de la Loire Source : Dares
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DREETS Pays de la Loire
2023 2021 2022 2023 2022 2021
2 900
3 300
3 700
4 100
4 500
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
0
300 000
600 000
900 000
1 200 000
1 500 000
1 800 000
2 100 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Heures autorisées Heures consommées
Pour mémoire, au deuxième trimestre
de 2020 (début de l'épidémie), il y a eu
13,9 millions d'heures autorisés et
3,6 millions d'heures consommés.
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Urssaf - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / Dares
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2022 2023 2021 2022 2023 2021
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
+ 4 %
+ 5 %
+ 6 %
+ 7 %
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 20 %
0 %
+ 20 %
+ 40 %
+ 60 %
+ 80 %
+ 100 %
+ 120 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
L?activité se heurte au prix élevé de l?essence et aux tensions chroniques de recrutement
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3
Prix de l?énergie : le gazole, carburant majoritaire, demeure moins cher qu?il y a un an
En août 2023, le prix de vente au détail du litre des carburants
automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national,
à 1,91 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 8,9 % par rapport à août
2022) et à 1,82 ¤ pour le gazole (- 1,6 %). En début d?année,
des achats (aux USA et au Moyen-Orient) substitutifs au
gazole russe avaient fait baisser les tarifs de 25 centimes. Le
diesel équipe encore 58 % du parc automobile régional. Les
prix du sans-plomb et du gazole ont nettement augmenté au
cours de l?été, sous l?effet de la baisse de production
pétrolière de l?Arabie Saoudite (premier producteur mondial).
En août 2023, le prix du litre de gazole payé par les entre-
prises de transport routier (exempté de TVA) est d'environ
1,50 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par
rapport à août 2022, il a reculé de 11,4 % pour le gazole à la
pompe et de 10,8 % pour celui livré aux transporteurs par
camion citerne. Ce dernier indicateur a connu des fluctua-
tions erratiques en 2022, en liaison avec la crise énergéti-
que et la pénurie de conducteurs de citerne. En France,
pour des raisons de coût, la part des approvisionnements en
cuve interne est en recul (71 % en 2015, 65 % en 2022).
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - Direm Source : Comité national routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2022 20232021 2022 2023 2021
0,80 ¤
1,05 ¤
1,30 ¤
1,55 ¤
1,80 ¤
2,05 ¤
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À la pompe
En citerne
1,1 ¤
1,3 ¤
1,5 ¤
1,7 ¤
1,9 ¤
2,1 ¤
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Super SP95-E10
Gazole
Trafics autoroutiers : au printemps, le recul des prix à la pompe a alimenté la reprise des flux
En juin 2023, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 8,51
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et utili-
taires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage situées
en Pays de la Loire, contre 8,30 millions douze mois plus tôt
(+ 2,5 %). Ce rebond, déjà observé en mars (+ 1,0 %), en
avril (+ 3,9 %) et en mai (+ 3,8 %) est à relier à la forte
baisse des prix du gazole à la pompe en début d?année (cf.
graphique 7). En cumul annuel, les trafics se sont repliés de
1,6 % par rapport aux douze mois précédents mais
demeurent supérieurs à ceux d?avant la pandémie.
1,27 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux
gares de péage des Pays de la Loire en juin 2023,
représentant une hausse de 3,3 % par rapport à juin 2022
(1,23 million). À l?instar des voitures, la circulation des poids
lourds a souffert en 2022 du prix élevé des carburants, qui
représente un quart du coût de revient des entreprises de
transport. Au cours des derniers mois, elle a peiné à se
redresser en liaison avec la baisse du chiffre d'affaires de la
grande distribution, majoritairement approvisionnée par PL.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
4 000
6 000
8 000
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Observation et statistiques
Septembre 2023
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : la reprise des ventes de voitures et d?utilitaires est vive
En août 2023, 5 667 voitures neuves ont été immatriculées
dans les Pays de la Loire, en hausse de 29 % par rapport à
août 2022. Cette croissance confirme les progressions des
douze mois précédents qui intervenaient après quatorze
reculs d?affilée. En cumul annuel, les immatriculations ont
augmenté de 12 % par rapport à la période de septembre
2021 à août 2022. En août, pour la septième fois de suite, il
s'est vendu plus de voitures électriques (19 %) que de
diesels (12 %). Avec 57 % des immatriculations, le sans
plomb est la motorisation préférée des acheteurs de voiture.
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (utilitaires dérivés de voitures particulières,
camionnettes, camions, tracteurs routiers et remorques
lourdes), les immatriculations ont augmenté de 16 % en
août. Cette sixième hausse consécutive fait suite à une
série de dix-huit replis qui était la plus longue depuis au
moins 1990. En cumul annuel, les immatriculations sont
désormais stables (+ 0,2 %). Il y a un an, elles étaient en
chute de 22 %, principalement sous l?effet des difficultés
d?approvisionnement des constructeurs.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
10 000
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3 000
3 500
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2023
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : au 2e trimestre, l?activité s?est stabilisée à un haut niveau
Au 2e trimestre de 2023, le trafic extérieur du Grand port
maritime s'est élevé à 6,9 millions de tonnes (- 2,5 % par
rapport au 2e trimestre de 2022). Ce recul intervient après le
redressement des cinq trimestres précédents qui faisait suite
à six trimestres consécutifs de baisse due à la chute de la
demande énergétique pendant la pandémie de Covid-19. Les
vracs liquides ont représenté 72 % de l?activité du port au 2e
trimestre. Ils sont restés stables par rapport au même
trimestre de 2022 : le dynamisme des entrées de pétrole brut
et des sorties de produits raffinés a été compensé par le recul
des importations de gaz naturel dû à un arrêt technique de
quinze jours en juin du terminal méthanier de Montoir. En
cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi à 29,6
millions de tonnes (+ 26 % par rapport aux douze mois
précédents). En liaison avec l?interruption du raffinage
pétrolier en 2021, les vracs liquides ont augmenté de moitié.
Les vracs solides se sont en revanche repliés de 12 %, sous
l?effet de la baisse des ventes de céréales (concurrencées par
la Russie) et des importations de charbon (liée à la douceur
de l?hiver). Les marchandises diverses se sont stabilisées.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes)
2021 2022 2023 2021 2022 2023
Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques)
0
1 500
3 000
4 500
6 000
7 500
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Entrées Sorties
0
1 500
3 000
4 500
6 000
7 500
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Vrac liquide Vrac solide Autre
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
L?activité se heurte au prix élevé de l?essence et aux tensions chroniques de recrutement
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 5
Transports collectifs urbains : la fréquentation se rapproche de son niveau pré-pandémique
En août 2023, 17,3 millions de voyages ont été recensés dans
les trois principaux réseaux de transports publics des Pays de
la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Bien qu?en hausse
comparée à août 2022 (+ 7,4 %), la fréquentation reste
inférieure à celle d?avant l?épidémie de Covid-19 (- 6,3 % par
rapport à août 2019). En année glissante, le nombre de
voyages a augmenté de 6,8 % (+ 7,0 % à Nantes, + 8,8 % à
Angers et + 3,2 % au Mans). Cette croissance est à relier au
prix élevé des carburants automobiles. La théorie économique
estime en effet qu?une hausse de 10 % des tarifs à la pompe
provoque une baisse d?environ 3 % des déplacements en
voiture, susceptible de profiter, par report modal, aux
transports en commun et aux mobilités douces. Par rapport
aux douze mois ayant précédé la pandémie (septembre 2018
à août 2019), la fréquentation est en recul de 5,2 %. Cette
perte de clientèle provient essentiellement de la pérennisation
du télétravail. Le relèvement du remboursement des abonne-
ments de transport des agents publics (de 50 % à 75 %),
effective depuis le 1er septembre, devrait agir favorablement
sur la fréquentation des bus et des tramways.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram)
2021 2022 2023
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13
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Nantes
Angers
Le Mans
2021
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2023
Transports ferroviaires : la qualité de service du TER demeure meilleure qu?en France
En août 2023, dans une offre de transport légèrement plus
faible qu?un an auparavant (- 0,9 % par rapport à août
2022), la régularité des lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF
Voyageurs sous la marque TER (Transport Express
Régional) a stagné. 1,6 % des 13 157 trains programmés au
cours du mois ont été supprimés, soit le même ratio que lors
des sept premiers mois de l?année et qu?au cours de
l?ensemble de 2022. La régularité est demeurée plus élevée
que dans les autres régions métropolitaines (2,2 %).
La ponctualité du TER s?est dégradée. En août 2023, la part
des trains ayant eu plus de 5 minutes de retard s?est élevée à
6,7 % contre 6,3 % au cours des sept premiers mois de
l?année et 6,5 % pendant l?ensemble de 2022. Cependant, la
ponctualité des trains ayant circulé en Pays de la Loire a été,
là aussi, meilleure qu?en France métropolitaine (8,3 %). Selon
cet indicateur, la Bretagne (5,4 %) et le Grand Est (5,6 %)
sont aux premiers rangs des treize régions de métropole. En
bas de ce classement, l?Occitanie et la Provence-Alpes-Côte
d'Azur ont eu plus de 13 % de TER en retard.
Graphique 17 Graphique 18
Taux de régularité des lignes TER Taux de ponctualité des lignes TER
Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2023 2021 2022 2021 2022 2023
88 %
91 %
94 %
97 %
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Pays de la Loire
France métropolitaine
96 %
97 %
98 %
99 %
100 %
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Pays de la Loire
France métropolitaine
Observation et statistiques
Septembre 2023
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : la reprise post-Covid est encore incomplète
L'aéroport Nantes Atlantique (huitième aéroport métropoli-
tain de voyageurs) a enregistré en juin 2023 un trafic
commercial de 653 655 passagers (hors transit). C?est
9,1 % de plus qu?en juin 2022. Parmi les huit destinations
ayant drainé plus de 20 000 passagers au départ de Nantes,
Genève (+ 30 %), Londres (+ 28 %) et Toulouse (+ 25 %) se
sont montrés les plus dynamiques. L?activité reste cependant
inférieure à celle d?avant la pandémie de Covid-19, en
baisse de 8,2 % par rapport à mai 2019. Le recul du trafic a
été légèrement plus faible dans l?ensemble des aéroports
français (- 7,0 %). Au cours des douze derniers mois, la fré-
quentation de Nantes Atlantique (6,1 millions de passagers)
a augmenté de 20 %. Elle a été, en revanche, 8,2 %
inférieure à la période pré-pandémique (de juillet 2018 à juin
2019). Pour mémoire, en 2020, suite aux restrictions de
déplacement destinées à ralentir la propagation de
l?épidémie, le nombre de voyageurs de Nantes Atlantique
avait été divisé par trois par rapport à 2019.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2021 2022 2023
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140 000
280 000
420 000
560 000
700 000
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2021
2022
2023 Trafic national
Trafic international
Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : le carnet de commandes d?Airbus dope les flux
L'aéroport Nantes Atlantique (neuvième aéroport métropoli-
tain de fret) a enregistré en juin 2023 un trafic de
marchandises de 1 103 tonnes, en hausse de 6,9 % par
rapport à juin 2022. L?activité a connu une progression d?un
tiers depuis 2019, liée à la vigueur des livraisons par l?avion
cargo Béluga XL de caissons centraux de voilure de la
famille des Airbus A320 (fabriqués à Bouguenais) à l?usine
d?Hambourg. Dans le contexte de l?achat de 250 avions
Airbus par Air India qui constitue à ce jour la plus impor-
tante commande de l?histoire de l?aviation commerciale
mondiale, le défi du site nantais va consister à palier la
pénurie actuelle de matières premières (composants
électroniques, titane, aluminium, cuivre, acier, ?) et de
main-d?oeuvre (ajusteurs, opérateurs sur commande
numérique, chaudronniers). En cumul annuel, le trafic de
l?aéroport (11,5 milliers de tonnes) a été inférieur de 3,0 %
à celui des douze mois précédents. Il s?agit de la première
période de baisse depuis quatre ans.
Graphique 21 Graphique 22
Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes)
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2021 2022 2023
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Trafic national
Trafic international
Attention :
échelle logarithmique
2021
2022
2023
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
L?activité se heurte au prix élevé de l?essence et aux tensions chroniques de recrutement
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du Bodacc (Bulletin
officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un
trimestre pour obtenir, via le Bodacc, 98 % des jugements
effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Urssaf (open.urssaf.fr) corres-
pondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au
régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps
complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur. Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DREETS dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(Direm). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national
routier (CNR).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la TVA à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de
plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de
la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 16 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ la moitié des voitures neuves est achetée par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : véhicules utilitaires dérivés de voitures,
camionnettes, camions, remorques lourdes et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas
les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre
les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5 minutes et 59 secondes après l?horaire prévu au
terminus de la liaison ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent le nombre de
passagers locaux (voyageurs commençant ou terminant un
déplacement à l?aéroport de Nantes). Ils se répartissent en
passagers nationaux (embarquant ou débarquant d?un aéroport
français) et passagers internationaux (embarquant ou débarquant
en provenance d?un aéroport étranger).
Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique
Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois
catégories de trafics :
? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan-
dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité
courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa
disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma
national de distribution de La Poste) ;
? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel
lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales
sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ;
? le fret mixte, entreposé et transporté dans les soutes des avions
de passagers.
Observation et statistiques
Septembre 2023
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : fin décembre 2023
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes-
de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
CS 16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directrice de la publication :
Anne Beauval
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2023
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr