La conjoncture des transports dans les Pays de la Loire - La pénurie de conducteurs routiers a de multiples conséquences
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Le manque de personnels roulants, observé dans la plupart des économies occidentales, est une anomalie structurelle du monde des transports, liée au déficit d'attractivité de la profession, notamment auprès des jeunes et des femmes. Elle concerne à la fois les transports routiers de marchandises et de voyageurs. Si la chute de la demande de transport a réduit les tensions de recrutement pendant la crise sanitaire, le phénomène s'est réactivé en 2022 sous l'effet de la reprise économique et de l'augmentation des départs en retraite.<br /><br />La carence de chauffeurs met en danger le secteur des transports et de la logistique. Selon l'Union internationale des transports routiers (IRU), en 2026, elle aura un impact sur la moitié des mouvements de fret. En Pays de la Loire, elle ralentit déjà la croissance de l'emploi, perturbe les chaînes logistiques et affecte la régularité des lignes d'autocars et d'autobus. Dans le même temps, elle réduit le chômage dans les transports. En favorisant des reports de trafic vers des modes moins polluants, elle pourrait aussi accélérer la transition écologique.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
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Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
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;carburant sans plomb
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Décembre 2022
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La pénurie de conducteurs routiers
a de multiples conséquences
Le manque de personnels roulants, observé dans la plupart des économies occidentales, est
une anomalie structurelle du monde des transports, liée au déficit d?attractivité de la
profession, notamment auprès des jeunes et des femmes. Elle concerne à la fois les
transports routiers de marchandises et de voyageurs. Si la chute de la demande de transport
a réduit les tensions de recrutement pendant la crise sanitaire, le phénomène s?est réactivé
en 2022 sous l?effet de la reprise économique et de l?augmentation des départs en retraite.
La carence de chauffeurs met en danger le secteur des transports et de la logistique. Selon
l?Union internationale des transports routiers (IRU), en 2026, elle aura un impact sur la moitié
des mouvements de fret. En Pays de la Loire, elle ralentit déjà la croissance de l?emploi,
perturbe les chaînes logistiques et affecte la régularité des lignes d?autocars et d?autobus.
Dans le même temps, elle réduit le chômage dans les transports. En favorisant des reports de
trafic vers des modes moins polluants, elle pourrait aussi accélérer la transition écologique.
Démographie des entreprises de transport : les immatriculations d'entreprises,
en nette baisse, sont néanmoins six fois plus élevées que la moyenne décennale
Au 3e trimestre de 2022, les créations d'entreprises ont chuté de 29 % par rapport à la même période
de l'année précédente. Les 597 nouvelles structures sont cependant six fois supérieures à la
moyenne des années 2010 (107 créations par trimestre). Elles opèrent majoritairement dans la
livraison de repas à domicile et sont enregistrées à 88 % sous le statut de la micro-entreprise.
Avec la fin des aides de l?État instaurées pendant la crise sanitaire, la mortalité des entreprises a été
quatre fois plus forte que celle du 3e trimestre de 2021 qui était la plus faible des 30 dernières années.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : Insee (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2021 20222020 2021 2022 2020
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Total Dont micro-entreprises
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Total Dont TRM ** Dont TRV **
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Observation et statistiques
Décembre 2022
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : la croissance de l?emploi salarié demeure nettement moins forte que dans les autres secteurs
À la fin du 2e trimestre de 2022, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 75 955 salariés hors intérim
dans les Pays de la Loire, soit 0,8 % de plus qu?au même
trimestre de 2021. Au niveau national, la progression des
effectifs a été supérieure (+ 1,1 %). Dans l?ensemble de
l?économie régionale, l?emploi est resté très dynamique
(+ 2,5 %). Les croissances les plus fortes ont concerné
l?hébergement et la restauration (+ 8,8 %) ainsi que les
télécommunications et les activités informatiques (+ 6,9 %).
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 5 918 emplois en équivalent temps
plein à la fin du 3e trimestre de 2022. Ce nombre est en
légère baisse (- 0,3 %) par rapport au troisième trimestre de
2021. L?intérim est toutefois supérieur d?un tiers à son
niveau d?avant crise sanitaire (4 436 ETP au 3e trimestre de
2019). Les Pays de la Loire rassemblent 4,8 % des effectifs
intérimaires nationaux du secteur des transports. Sur un an,
cette part est stable.
Chômage : la décrue du nombre de conducteurs routiers sans emploi se poursuit
Au cours du 3e trimestre de 2022, Pôle emploi a recensé
dans les Pays de la Loire 7 130 personnes postulant pour
un métier de la conduite routière de marchandises (- 6,3 %
en glissement annuel). La baisse du chômage a concerné
les deux principales professions de personnels roulants : les
coursiers et livreurs par tournées (- 6,0 %) et les con-
ducteurs de poids lourds sur longue distance (- 6,7 %) dont
la pénurie chronique pénalise les entreprises de transport
routier.
Pendant le 3e trimestre de 2022, 12 700 heures de chô-
mage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports. C?est une baisse de 85 % par rapport au même
trimestre de 2021 mais une multiplication par trois par rap-
port au volume moyen de la dernière décennie (4 400
heures par trimestre de 2010 à 2019). Le recours à l?activi-
té partielle demeure donc très élevé. Le secteur des trans-
ports a représenté au 3e trimestre 3,6 % des heures con-
sommées dans la région, contre 6,3 % un an auparavant.
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DREETS Pays de la Loire Source : Dares
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DREETS Pays de la Loire
2022 2020 2021 2022 2021 2020
2 900
3 300
3 700
4 100
4 500
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
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2 000 000
4 000 000
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8 000 000
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14 000 000
16 000 000
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Heures autorisées Heures consommées
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Urssaf - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / Dares
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2021 2022 2020 2021 2022 2020
- 3 %
- 2 %
- 1 %
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
+ 4 %
+ 5 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 50 %
- 30 %
- 10 %
+ 10 %
+ 30 %
+ 50 %
+ 70 %
+ 90 %
+ 110 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La pénurie de conducteurs routiers a de multiples conséquences
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3
Prix des carburants : en raison de la guerre en Ukraine, le sans plomb est moins cher que le gazole
En novembre 2022, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,68 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 2,8 %
par rapport à novembre 2021) et à 1,85 ¤ pour le gazole
(+ 19,0 %). La hausse des tarifs, observée en octobre et en
novembre, s?explique par le blocage des raffineries et la
réduction des rabais de l?État et du groupe Total. Depuis
cinq mois, sous l?effet de l?embargo sur le gazole russe
décidé par l?Union européenne, le prix du diesel est
supérieur à l?essence.
En novembre 2022, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (exempté de TVA) est
d'environ 1,69 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à novembre 2021, il a augmenté de
32 % pour le gazole à la pompe et de 31 % pour celui livré
aux transporteurs par camion citerne. Ce dernier indicateur
a connu des fluctuations erratiques en 2022, en liaison avec
la crise énergétique et la pénurie de conducteurs de citerne.
En octobre, la grève des raffineries et des dépôts de carbu-
rants a fait bondir les prix à la cuve de 30 centimes par litre.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - Direm Source : Comité national routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2021 20222020 2021 2022 2020
0,80 ¤
1,05 ¤
1,30 ¤
1,55 ¤
1,80 ¤
2,05 ¤
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À la pompe
En citerne
1,1 ¤
1,3 ¤
1,5 ¤
1,7 ¤
1,9 ¤
2,1 ¤
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Super SP95-E10
Gazole
Trafics autoroutiers : le prix élevé des carburants a alimenté la baisse estivale de la circulation
En septembre 2022, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 7,95
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et utili-
taires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage situées
en Pays de la Loire, contre 8,33 millions douze mois plus tôt
(- 4,6 %). Ce recul fait suite à ceux observés en juillet
(- 3,7 %) et en août (- 6,5 %), liés à la hausse du prix de
l?essence (cf. graphique 7). En cumul annuel, les flux se
sont redressés de 12 % par rapport aux douze mois
précédents. Ils sont supérieurs à leur niveau d?avant crise
(+ 1,6 % comparé à ceux d?octobre 2018 à sept. 2019).
1,23 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux
gares de péage des Pays de la Loire en septembre 2022,
représentant une baisse de 2,2 % par rapport à septembre
2021 (1,25 million). À l?instar des véhicules légers, la
circulation des poids lourds souffre depuis quelques mois du
prix élevé du gazole. En cumul annuel, les flux de véhicules
lourds ont augmenté de 1,9 %. Ils sont les plus élevés
depuis le début du suivi statistique des trafics autoroutiers
dans les Pays de la Loire en 1992.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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Observation et statistiques
Décembre 2022
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : les ventes de voitures et de PL évoluent en sens inverse
En novembre 2022, 6 371 voitures neuves ont été imma-
triculées dans les Pays de la Loire, en hausse de 8,4 % par
rapport à novembre 2021. Cette croissance confirme les
progressions des trois mois précédents qui intervenait après
quatorze diminutions d?affilée. En cumul annuel, les imma-
triculations ont diminué de 7,0 % par rapport à la période de
décembre 2020 à novembre 2021. Depuis plusieurs
semaines, faute de conducteurs routiers, l'expédition de
milliers de véhicules neufs assemblés dans les usines
Stellantis de Sochaux et de Mulhouse est suspendue.
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (utilitaires dérivés de voitures particulières,
camionnettes, camions, tracteurs routiers et remorques
lourdes), les immatriculations du mois de novembre ont
diminué de 17 % par rapport à la même période de 2021. Il
s?agit du quinzième recul de suite. En année glissante, les
ventes des cinq segments ont reculé de 22 % par rapport à
la période de décembre 2020 à novembre 2021. Cette chute
est multifactorielle : paralysie des chaînes de montage,
hausse du prix du gazole, pénurie de conducteurs, etc.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
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2022
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : les flux énergétiques (pétrole, gaz et charbon) se redressent
Au 2e trimestre de 2022, le trafic extérieur du Grand port
maritime s'est élevé à 4,5 millions de tonnes (+ 11 % par
rapport au 2e trimestre de 2021). Cette croissance confirme
le redressement spectaculaire du 1er trimestre (+ 31 %) qui
faisait suite à six trimestres consécutifs de baisse. Elle est
due principalement à la reprise des importations de vracs
liquides (+ 47 % par rapport au 2e trimestre de 2021),
destinées à la raffinerie de Donges et au terminal méthanier
de Montoir-de-Bretagne. En cumul annuel, le trafic extérieur
du port s?est établi à 20,8 millions de tonnes (- 5,2 % par
rapport aux douze mois précédents). En liaison avec la crise
énergétique, le redressement de l?activité devrait se
prolonger au cours de l?hiver, porté par la vigueur des
importations de gaz naturel liquéfié et de charbon. En effet,
pour compenser l?arrêt des livraisons d?hydrocarbure russe
(via le gazoduc Nord Stream) et la baisse de la production
électrique française d?origine nucléaire, le terminal métha-
nier de Montoir-de-Bretagne et la centrale thermique de
Cordemais vont être fortement sollicités lors des prochains
mois.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes)
2020 2021 2022 2020 2021 2022
Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques)
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1 000
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4 000
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6 000
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Entrées Sorties
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6 000
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Vrac liquide Vrac solide Autre
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La pénurie de conducteurs routiers a de multiples conséquences
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 5
Transports collectifs urbains : la fréquentation est toujours en deçà de son niveau d?avant crise
En octobre 2022, 18,5 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics des
Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Bien qu?en
hausse par rapport à octobre 2021 (+ 5,4 %), la fréquen-
tation demeure inférieure à celle d?avant l?épidémie de
Covid-19 (- 6,7 % par rapport à octobre 2019). En année
glissante, le nombre de voyages a augmenté de 23 %
(+ 27 % à Nantes en relation avec la gratuité du réseau le
week-end depuis avril 2021, + 18 % au Mans mais
seulement + 14 % à Angers où les travaux du tramway
perturbent la circulation). Cette croissance s?explique par la
baisse du chômage régional et le prix élevé des carburants
automobiles. Par rapport aux douze mois ayant précédé la
pandémie (novembre 2018 à octobre 2019), la fréquentation
est, en revanche, en recul de 11 %. Cette perte de clientèle
provient essentiellement de l?enracinement du télétravail. À
court terme, les défis de la profession vont consister à
surmonter la pénurie de conducteurs et la hausse de la
facture énergétique (carburants et électricité) qui représente
environ 10 % des dépenses d?exploitation des réseaux.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram)
2020 2021 2022
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Nantes
Angers
Le Mans
2020
2021
2022
Transports ferroviaires : malgré une offre très élevée, la régularité du TER s?est améliorée
En mai 2022, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par SNCF Voyageurs
sous la marque TER (Transport Express Régional) ont
généré un flux de 75,7 millions de voyageurs-km (+ 46 %
par rapport à mai 2021). À l?instar des autres segments de
transports collectifs (cf. graphiques 15 et 19), le trafic du
TER est en phase de redressement mais, en cumul annuel,
est encore inférieur au niveau observé avant le déclen-
chement de la pandémie de Covid-19 (- 3,9 % par rapport à
la période de juin 2018 à mai 2019).
En novembre 2022, dans une offre de transport nettement
plus élevée que celle en vigueur avant le début de la crise
sanitaire (+ 13 % par rapport à novembre 2019), la
régularité du TER a progressé : 1,4 % des 13 271 trains
programmés ont été supprimés, contre 1,5 % lors des dix
premiers mois de l?année et 1,7 % au cours de l?ensemble
de 2021. Avec la chute des feuilles mortes qui peut provo-
quer le patinage et l?enrayage des roues, 8 % des trains ont
eu plus de 5 minutes de retard en octobre et en novembre
2022, soit deux points de plus que lors du reste de l?année.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2022 2020 2021
88 %
91 %
94 %
97 %
100 %
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2022
Taux de régularité
Taux de ponctualité
Observation et statistiques
Décembre 2022
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : il manque encore un passager sur cinq
L'aéroport Nantes Atlantique (huitième aéroport métropoli-
tain de voyageurs) a enregistré en novembre 2022 un trafic
commercial de 356 242 passagers (hors transit). C?est
7,5 % plus élevé qu?en novembre 2021. L?activité reste
cependant inférieure à celle d?avant la crise sanitaire, en
baisse de 22,0 % par rapport à novembre 2019. Le recul du
trafic a été de moindre ampleur dans l?ensemble des aéro-
ports français (- 12,5 %). En cumul annuel, la fréquentation
de l'aéroport de Nantes (5,7 millions de passagers) a
augmenté de 84 % par rapport aux douze mois précédents
caractérisés par l?effondrement de l?offre régulière interna-
tionale pendant l?épidémie. Elle a été, en revanche, 20 %
inférieure à celle relevée de décembre 2018 à novembre
2019. La reprise de la fréquentation n?est en effet pas
uniforme. Si la clientèle vers les destinations touristiques est
désormais du même niveau qu?avant la pandémie, le
redressement des voyages d?affaires, remplacés en partie
par des réunions à distance, est encore incomplet.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2020 2021 2022
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280 000
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560 000
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2020
2021
2022
Trafic national
Trafic international
Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : l?activité demeure bien orientée
L'aéroport Nantes Atlantique (neuvième aéroport métropoli-
tain de fret) a enregistré en novembre 2022 un trafic de
marchandises de 958 tonnes, en repli de 7,1 % par rapport à
novembre 2021 mais en hausse de 20 % par rapport à
novembre 2020. La vigueur de l?activité, observée depuis
deux ans, est liée à la reprise des vols de fret entre Nantes et
Hambourg, interrompus en 2017. Depuis novembre 2020, le
béluga XL, l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine
allemande des caissons centraux de voilure de la famille des
A320 fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac nantais.
En cumul annuel, le trafic de marchandises de l?aéroport de
Nantes (11,9 milliers de tonnes) est en hausse de 3,3 %. En
dépit de cette croissance, les volumes de fret pris en charge
par l'aéroport de Nantes sont peu importants dans le
paysage national. En 2021, Nantes Atlantique n?a ainsi
représenté que 0,5 % de l?ensemble des marchandises
traitées dans les aéroports de France métropolitaine. La part
de Roissy est de 83 %.
Graphique 21 Graphique 22
Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes)
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2020 2021 2022
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600
750
900
1 050
1 200
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Trafic national
Trafic international
Attention :
échelle logarithmique
2020
2021
2022
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La pénurie de conducteurs routiers a de multiples conséquences
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du Bodacc (Bulletin
officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un
trimestre pour obtenir, via le Bodacc, 98 % des jugements
effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Urssaf (open.urssaf.fr) corres-
pondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au
régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps
complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur. Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DREETS dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(Direm). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national
routier (CNR).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la TVA à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de
plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de
la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 16 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ la moitié des voitures neuves est achetée par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : véhicules utilitaires dérivés de voitures,
camionnettes, camions, remorques lourdes et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas
les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre
les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5 minutes et 59 secondes après l?horaire prévu au
terminus de la liaison ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent le nombre de
passagers locaux (voyageurs commençant ou terminant un
déplacement à l?aéroport de Nantes). Ils se répartissent en
passagers nationaux (embarquant ou débarquant d?un aéroport
français) et passagers internationaux (embarquant ou débarquant
en provenance d?un aéroport étranger).
Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique
Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois
catégories de trafics :
? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan-
dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité
courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa
disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma
national de distribution de La Poste) ;
? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel
lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales
sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ;
? le fret mixte, entreposé et transporté dans les soutes des avions
de passagers.
Observation et statistiques
Décembre 2022
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : fin mars 2023
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes-
de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
CS 16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directrice de la publication :
Anne Beauval
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2022
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr