La conjoncture des transports dans les Pays de la Loire - La fréquentation des transports collectifs demeure inférieure à celle de 2019
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Depuis quelques mois, la crise énergétique a succédé à la crise sanitaire. Malgré les mécanismes gouvernementaux d'amortissement, les dépenses d'énergie (carburant, électricité et gaz) des automobilistes ont fortement augmenté. Ce choc inflationniste menace également la rentabilité des opérateurs de transport, alors que certains d'entre eux n'ont pas encore retrouvé les niveaux d'activité antérieurs à 2020. C'est notamment le cas des transports collectifs (urbains, ferroviaires et aériens) dont l'usage, quoiqu'en net progrès, est toujours en deçà de celui d'avant l'épidémie de Covid-19, à la différence de la circulation autoroutière.<br /><br />La sous-fréquentation des réseaux de transports est liée à la pérennisation du télétravail et à la baisse des voyages d'affaires dans un contexte de meilleure prise en compte environnementale. Par ailleurs, dans les prochains mois, les aides à l'achat de carburants consenties par l'État et un grand distributeur, qui atteignent actuellement 50 centimes par litre, pourraient différer les reports de déplacements de la voiture vers les transports en commun.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
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;voiture
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;intérim
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;carburant sans plomb
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Septembre 2022
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La fréquentation des transports collectifs
demeure inférieure à celle de 2019
Depuis quelques mois, la crise énergétique a succédé à la crise sanitaire. Malgré les méca-
nismes gouvernementaux d?amortissement, les dépenses d?énergie (carburant, électricité et
gaz) des automobilistes ont fortement augmenté. Ce choc inflationniste menace également la
rentabilité des opérateurs de transport, alors que certains d?entre eux n?ont pas encore
retrouvé les niveaux d?activité antérieurs à 2020. C?est notamment le cas des transports
collectifs (urbains, ferroviaires et aériens) dont l?usage, quoiqu?en net progrès, est toujours
en deçà de celui d?avant l?épidémie de Covid-19, à la différence de la circulation autoroutière.
La sous-fréquentation des réseaux de transports est liée à la pérennisation du télétravail et à
la baisse des voyages d?affaires dans un contexte de meilleure prise en compte environne-
mentale. Par ailleurs, dans les prochains mois, les aides à l?achat de carburants consenties
par l?État et un grand distributeur, qui atteignent actuellement 50 centimes par litre, pourraient
différer les reports de déplacements de la voiture vers les transports en commun.
Démographie des entreprises de transport : les immatriculations d'entreprises,
en nette baisse, sont néanmoins cinq fois plus élevées que la moyenne décennale
Au 2ème trimestre de 2022, les créations d'entreprises ont chuté de 59 % par rapport à la même
période de l'année précédente. Les 565 nouvelles structures sont cependant cinq fois supérieures à
la moyenne des années 2010 (107 créations par trimestre). Elles opèrent majoritairement dans la
livraison de repas à domicile et sont enregistrées à 90 % sous le statut de la micro-entreprise.
Avec la fin des aides de l?État mises en place pendant la crise sanitaire, la mortalité des entreprises
est en hausse de 33 % par rapport au premier trimestre de 2021 et de 39 % en cumul annuel.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : Insee (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
2020 2021 2022 2020 2021 2022
300
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Total Dont micro-entreprises
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2
4
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Total Dont TRM ** Dont TRV **
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Observation et statistiques
Septembre 2022
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : la croissance de l?emploi salarié demeure nettement moins forte que dans les autres secteurs
À la fin du 1er trimestre de 2022, le secteur des transports et
de l?entreposage comprenait 75 068 salariés (hors intérim)
dans les Pays de la Loire (+ 0,4 % par rapport au même
trimestre de 2021). Au niveau national, la progression des
effectifs a été supérieure (+ 0,7 %). Dans l?ensemble de
l?économie régionale, l?emploi est resté très dynamique
(+ 3,2 %). Les croissances les plus fortes ont concerné
l?hébergement et la restauration (+ 15 %), l?intérim (+ 8 %),
et les activités juridiques et de conseil (+ 8 %).
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 5 453 emplois en équivalent temps
plein à la fin du 2ème trimestre de 2022. Ce nombre est en
baisse de 3,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.
L?intérim est toutefois supérieur d?un tiers à son niveau
d?avant crise sanitaire (4 025 ETP au 2ème trimestre de
2019). Les Pays de la Loire rassemblent 4,9 % des effectifs
intérimaires nationaux du secteur des transports. Sur un an,
cette part est stable.
Chômage : la décrue du nombre de conducteurs routiers sans emploi se poursuit
Au cours du 2ème trimestre de 2022, Pôle emploi a recensé
dans les Pays de la Loire 7 134 personnes postulant pour
un métier de la conduite routière de marchandises (- 7,0 %
en glissement annuel). La baisse du chômage a concerné
les deux principales professions de personnels roulants : les
coursiers et livreurs par tournées (- 5,3 %) et les con-
ducteurs de poids lourds sur longue distance (- 9,1 %) dont
la pénurie chronique pénalise les entreprises de transport
routier.
Pendant le 2ème trimestre de 2022, 34 900 heures de chô-
mage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports. C?est une baisse de 92 % par rapport au même
trimestre de 2021 mais une multiplication par huit par rap-
port au volume moyen de la dernière décennie (4 400
heures par trimestre de 2010 à 2019). Le recours à l?activi-
té partielle demeure donc très élevé. Le secteur des trans-
ports a représenté au 2ème trimestre 4,8 % des heures con-
sommées dans la région, contre 3,5 % un an auparavant.
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DREETS Pays de la Loire Source : Dares
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DREETS Pays de la Loire
2022 2020 2021 2022 2021 2020
2 900
3 300
3 700
4 100
4 500
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
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4 000 000
6 000 000
8 000 000
10 000 000
12 000 000
14 000 000
16 000 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Heures autorisées Heures consommées
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Urssaf - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / Dares
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2021 2022 2020 2021 2022 2020
- 3 %
- 2 %
- 1 %
0 %
+ 1 %
+ 2 %
+ 3 %
+ 4 %
+ 5 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 50 %
- 30 %
- 10 %
+ 10 %
+ 30 %
+ 50 %
+ 70 %
+ 90 %
+ 110 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La fréquentation des transports collectifs demeure inférieure à celle de 2019
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3
Prix des carburants : les remises de l'État et de Total Énergies alimentent la chute des tarifs
En août 2022, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,75 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 12 %
par rapport à août 2021) et à 1,85 ¤ pour le gazole (+ 29 %).
La baisse des tarifs, observée depuis le début de l?été et
due au reflux des cours du pétrole, s?est accélérée ces
dernières semaines en raison de la hausse des rabais. En
effet, depuis le 1er septembre, les automobilistes bénéficient
d?une ristourne de 20 centimes par litre dans les stations
Total. Ce rabais s?ajoute à celui de l?État (30 centimes TTC).
En août 2022, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (exempté de TVA) est
d'environ 1,69 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à août 2021, il a augmenté de 42 %
pour le gazole à la pompe et de 46 % pour celui livré aux
transporteurs par camion citerne. Comme les particuliers,
les entreprises de transport touchent les remises du groupe
Total et de l?État. Cette dernière, mise en place en avril, est
de 25 centimes hors taxe depuis le 1er septembre. Elle ne
sera plus que de 8,33 centimes en novembre et décembre.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - Direm Source : Comité national routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2021 20222020 2021 2022 2020
0,90 ¤
1,10 ¤
1,30 ¤
1,50 ¤
1,70 ¤
1,90 ¤
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À la pompe
En citerne
1,1 ¤
1,3 ¤
1,5 ¤
1,7 ¤
1,9 ¤
2,1 ¤
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Super SP95-E10
Gazole
Trafics autoroutiers : sur un an, la circulation des voitures est supérieure à celle d?avant l?épidémie
En juin 2022, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 8,30
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et utili-
taires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage situées
en Pays de la Loire, contre 7,97 millions douze mois plus tôt
(+ 4,2 %) et 8,71 millions trente-six mois plus tôt, avant le
début de la crise sanitaire (- 4,7 %). En cumul annuel, les
flux se sont redressés de 17 % par rapport aux douze mois
précédents. Ils sont désormais supérieurs à leur niveau
d?avant crise (+ 3,2 % comparé à ceux de juillet 2018 à juin
2019) malgré le prix élevé de l?essence (cf. graphique 7).
1,23 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux
gares de péage des Pays de la Loire en juin 2022,
représentant une augmentation de 8,0 % par rapport à juin
2019 (1,14 million), mais une baisse de 3,8 % par rapport à
juin 2021 (1,28 million). Ce recul est lié au calendrier, juin
2021 comportant un jour ouvrable supplémentaire. En cumul
annuel, les flux de véhicules lourds sont les plus élevés
depuis le début du suivi statistique des trafics autoroutiers
dans les Pays de la Loire en 1992.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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Observation et statistiques
Septembre 2022
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : les personnes physiques soutiennent le commerce automobile
En août 2022, 4 384 voitures neuves ont été immatriculées
dans les Pays de la Loire, en hausse de 2,0 % par rapport à
août 2021. Cette croissance, également observée dans
l?Hexagone (+ 4,1 %) met un terme à quatorze diminutions
d?affilée. L?éclaircie est liée au rebond des ventes auprès
des particuliers. La diversification énergétique du parc s?est
accélérée avec la poursuite de la croissance des ventes de
voitures fonctionnant à l?électricité et au gaz. En cumul
annuel, les immatriculations ont diminué de 14 % par
rapport à la période de septembre 2020 à août 2021.
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (utilitaires dérivés de voitures particulières,
camionnettes, camions, tracteurs routiers et remorques
lourdes), les immatriculations du mois d?août ont diminué de
23 % par rapport à la même période de 2021. 70 % d?entre
elles sont des camionnettes. En année glissante, les ventes
des cinq segments ont reculé de 22 % par rapport à la
période de septembre 2020 à août 2021. La baisse a
principalement concerné les camions (- 35 %) et les camion-
nettes (- 25 %).
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : les flux énergétiques (pétrole et gaz) se redressent
Au 1er trimestre de 2022, le trafic extérieur du Grand port
maritime s'est élevé à 6,1 millions de tonnes (+ 31 % par
rapport au 1er trimestre de 2021). Ce redressement specta-
culaire intervient après six trimestres consécutifs de baisse.
Il est dû principalement à la reprise des importations de
vracs liquides (+ 41 % par rapport au 1er trimestre de 2021),
destinées à la raffinerie de Donges et au terminal méthanier
de Montoir-de-Bretagne. En 2021, ces trafics de pétrole et
de gaz naturel s?étaient effondrés en raison de l?arrêt de la
raffinerie pendant seize mois (de novembre 2020 à mars
2022), motivé par le recul de la demande en carburant
pendant la crise sanitaire, et de la désorganisation du
marché international du méthane. En cumul annuel, le trafic
extérieur du port s?est établi à 20,4 millions de tonnes
(- 21 % par rapport aux douze mois précédents). L?évolution
des trois grandes catégories de trafics a été contrastée : les
vracs liquides et les marchandises diverses (conteneurs et
trafic roulier) ont respectivement reculé de 37 % et de 5 %,
tandis que les vracs solides (céréales, alimentation animale,
engrais, ...) se sont accrus de 26 %.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes)
2020 2021 2022 2020 2021 2022
Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques)
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Entrées Sorties
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3 000
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6 000
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Vrac liquide Vrac solide Autre
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La fréquentation des transports collectifs demeure inférieure à celle de 2019
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 5
Transports collectifs urbains : la fréquentation est toujours en deçà de son niveau d?avant crise
En août 2022, 13,2 millions de voyages ont été recensés
dans les trois principaux réseaux de transports publics des
Pays de la Loire (Nantes, Angers et Le Mans). Bien qu?en
forte hausse par rapport à août 2021 (+ 12 %), la
fréquentation demeure nettement inférieure à celle d?avant
l?épidémie de Covid-19 (- 13 % par rapport à août 2019). En
année glissante, le nombre de voyages a augmenté de
25 % dans les Pays de la Loire (+ 29 % à Nantes en relation
avec la gratuité du réseau le week-end depuis avril 2021,
+ 14 % à Angers et + 18 % au Mans). Cette croissance
s?explique par la baisse du chômage régional, la fin des
mesures sanitaires et le prix élevé des carburants
automobiles. Par rapport aux douze mois ayant précédé la
pandémie (septembre 2018 à août 2019), la fréquentation
est, en revanche, en recul de 11 %. Cette perte de clientèle
provient essentiellement de l?ancrage du télétravail. À court
terme, les défis de la profession vont consister à surmonter
la pénurie de conducteurs et la hausse de la facture
énergétique, les carburants et l?électricité représentant
environ 10 % des dépenses d?exploitation des réseaux.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram)
2020 2021 2022
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Nantes
Angers
Le Mans
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Transports ferroviaires : malgré une offre très élevée, la ponctualité du TER n?a pas diminué
En mai 2022, les lignes ferroviaires gérées par la Région
des Pays de la Loire et exploitées par SNCF Voyageurs
sous la marque TER (Transport Express Régional ont
généré un flux de 75,7 millions de voyageurs-km (+ 46 %
par rapport à mai 2021). À l?instar des autres segments de
transports collectifs (cf. graphiques 15 et 19), le trafic du
TER est en phase de redressement mais, en cumul annuel,
est encore inférieur au niveau observé avant le déclen-
chement de la pandémie de Covid-19 (- 3,9 % par rapport à
la période de juin 2018 à mai 2019).
En août 2022, dans une offre de transport nettement plus
élevée que celle en vigueur avant le début de la crise
sanitaire (+ 15 % par rapport à août 2019), la régularité du
TER a progressé : 1,3 % des 13 271 trains programmés ont
été supprimés, contre 1,5 % lors des sept premiers mois de
l?année et 1,7 % au cours de l?ensemble de 2021. La
ponctualité du TER est restée stable : la part des trains en
retard de plus de cinq minutes s?est établie à 5,63 % en août
2022 contre 5,66 % depuis le début de l?année et 5,69 % au
cours des douze mois de 2021.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2022 2020 2021
88 %
91 %
94 %
97 %
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Taux de régularité
Taux de ponctualité
Observation et statistiques
Septembre 2022
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : le pic estival a été moins marqué qu?habituellement
L'aéroport Nantes Atlantique (huitième aéroport métropoli-
tain de voyageurs) a enregistré en août 2022 un trafic
commercial de 646 503 passagers (hors transit), 16 % plus
élevé que celui d?août 2021. L?activité reste cependant infé-
rieure à celle d?avant la crise sanitaire, en baisse de 19 %
par rapport à août 2019. Le recul du trafic a été plus faible
dans l?ensemble des aéroports français (- 13 %). En cumul
annuel, la fréquentation de l'aéroport de Nantes (5,3 millions
de passagers) a augmenté de 126 % par rapport aux douze
mois précédents caractérisés par l?effondrement de l?offre
régulière internationale pendant l?épidémie. Elle a été, en
revanche, 23 % inférieure à celle relevée de septembre
2018 à août 2019 (6,9 millions de passagers). La reprise de
la fréquentation n?est en effet pas uniforme. Si la clientèle
vers les destinations touristiques est à présent du même
niveau qu?avant la pandémie, le redressement des voyages
d?affaires, dont une partie est désormais remplacée par des
réunions à distance, est encore incomplet.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2020 2021 2022
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140 000
280 000
420 000
560 000
700 000
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2020
2021
2022
Trafic national
Trafic international
Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : l?activité demeure bien orientée
L'aéroport Nantes Atlantique (neuvième aéroport métropoli-
tain de fret) a enregistré en août 2022 un trafic de
marchandises de 795 tonnes, en repli de 5,3 % par rapport
à août 2021 mais en hausse de 34 % par rapport à août
2020. La vigueur de l?activité, observée depuis un an et
demi, est liée à la reprise des vols de fret entre Nantes et
Hambourg, interrompus en 2017. Depuis novembre 2020,
le béluga XL, l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine
allemande des caissons centraux de voilure de la famille
des A320 fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac
nantais. En cumul annuel, le trafic de marchandises de
l?aéroport de Nantes (11,8 milliers de tonnes) est en
hausse de 9 %. En dépit de cette forte croissance, les
volumes de fret pris en charge par l'aéroport de Nantes
sont peu importants dans le paysage national. En 2021,
Nantes Atlantique n?a ainsi représenté que 0,5 % de
l?ensemble des marchandises traitées dans les aéroports
de France métropolitaine. La part de Roissy est de 83 %.
Graphique 21 Graphique 22
Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes)
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2020 2021 2022
450
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750
900
1 050
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Trafic national
Trafic international
Attention :
échelle logarithmique
2020
2021
2022
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La fréquentation des transports collectifs demeure inférieure à celle de 2019
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du Bodacc (Bulletin
officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un
trimestre pour obtenir, via le Bodacc, 98 % des jugements
effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Urssaf (open.urssaf.fr) corres-
pondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au
régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps
complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur. Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DREETS dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(Direm). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national
routier (CNR).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la TVA à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de
plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de
la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 16 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ la moitié des voitures neuves est achetée par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : véhicules utilitaires dérivés de voitures,
camionnettes, camions, remorques lourdes et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas
les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre
les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5 minutes et 59 secondes après l?horaire prévu au
terminus de la liaison ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent le nombre de
passagers locaux (voyageurs commençant ou terminant un
déplacement à l?aéroport de Nantes). Ils se répartissent en
passagers nationaux (embarquant ou débarquant d?un aéroport
français) et passagers internationaux (embarquant ou débarquant
en provenance d?un aéroport étranger).
Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique
Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois
catégories de trafics :
? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan-
dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité
courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa
disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma
national de distribution de La Poste) ;
? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel
lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales
sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ;
? le fret mixte, entreposé et transporté dans les soutes des avions
de passagers.
Observation et statistiques
Septembre 2022
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : fin décembre 2022
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes-
de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
CS 16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directrice de la publication :
Anne Beauval
ISSN : 2109-0025
© DREAL 2022
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr