La conjoncture des transports dans les Pays de la Loire - L'activité du secteur des transports oscille au rythme des fluctuations de l'épidémie
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
En fin d'année de 2021, dans un contexte de reprise économique dont la durée dépendra de la résistance de la société à la cinquième vague épidémique et de la capacité des entreprises à rembourser en 2022 les aides de l'État perçues au plus fort de la crise sanitaire, le secteur des transports et de la logistique a poursuivi son redressement. Ainsi, les marques de retour à la normale, voire parfois de dépassement des flux d'avant crise, se sont multipliées au cours des derniers mois. Les immatriculations d'entreprises de transport et les créations nettes d'emploi (y compris celles de l'intérim) ont été dynamiques. La circulation autoroutière a battu des records, malgré la flambée du prix des carburants.<br /><br />Dans le même temps, l'utilisation du chômage partiel par les entreprises de transport est demeurée très élevée. La poursuite de l'arrêt de la raffinerie de Donges a fortement pénalisé l'activité du port de Nantes Saint-Nazaire. La fréquentation des transports collectifs (aériens, urbains et ferroviaires), quoiqu'en net progrès, n'a pas retrouvé son niveau de 2019.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
analyse du trafic
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;transport public
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;voiture
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;intérim
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;carburant sans plomb
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Décembre 2021
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
L?activité du secteur des transports oscille
au rythme des fluctuations de l?épidémie
En fin d?année de 2021, dans un contexte de reprise économique dont la durée dépendra de la
résistance de la société à la cinquième vague épidémique et de la capacité des entreprises à
rembourser en 2022 les aides de l?État perçues au plus fort de la crise sanitaire, le secteur
des transports et de la logistique a poursuivi son redressement. Ainsi, les marques de retour
à la normale, voire parfois de dépassement des flux d?avant crise, se sont multipliées au
cours des derniers mois. Les immatriculations d?entreprises de transport et les créations
nettes d?emploi (y compris celles de l?intérim) ont été dynamiques. La circulation autoroutière
a battu des records, malgré la flambée du prix des carburants.
Dans le même temps, l?utilisation du chômage partiel par les entreprises de transport est
demeurée très élevée. La poursuite de l'arrêt de la raffinerie de Donges a fortement pénalisé
l'activité du port de Nantes Saint-Nazaire. La fréquentation des transports collectifs (aériens,
urbains et ferroviaires), quoiqu?en net progrès, n?a pas retrouvé son niveau de 2019.
Démographie des entreprises de transport : les défaillances économiques
ont été historiquement faibles lors du troisième trimestre de 2021
Au troisième trimestre de 2021, les créations d'entreprises se sont maintenues à un niveau élevé,
avec 859 immatriculations (+ 7,1 % par rapport à la même période de l'année précédente). 86 % des
nouvelles structures ont le statut de micro-entreprise, cinq points de plus qu?au troisième trimestre
de 2020. Ces micro-entrepreneurs sont majoritairement des livreurs de repas à domicile.
Avec trois cas de défaillances lors du troisième trimestre de 2021, c?est seulement la seconde fois
depuis 1990 que la mortalité des entreprises de transport est aussi faible dans les Pays de la Loire.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : Insee (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
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Total Dont TRM ** Dont TRV **
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Observation et statistiques
Décembre 2021
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : la croissance de l?emploi salarié s?accélère mais nettement moins que dans les autres secteurs
À la fin du 2ème trimestre de 2021, le secteur des transports
et de l?entreposage comprenait 74 983 salariés (hors
intérim) dans les Pays de la Loire (+ 0,8 % par rapport au
même trimestre de 2020). Au niveau national, la progression
des effectifs a été du même niveau (+ 1,0 %). Dans
l?ensemble de l?économie régionale, l?emploi a bondi de
4,5 %. C?est un record depuis l?an 2000. Les croissances les
plus fortes ont concerné notamment l?intérim (+ 39 %), l?hé-
bergement/restauration (+ 8,2 %) et l?éducation (+ 6,7 %).
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 5 734 emplois en équivalents temps
plein à la fin du 3ème trimestre de 2021. Ce nombre est en
hausse de 35 % par rapport au 3ème trimestre de 2020 et de
54 % par rapport au 3ème trimestre de 2019. Il s?agit aussi du
deuxième plus important volume d?intérim depuis au moins
deux décennies. Le précédent record (5 983 ETP) datait du
trimestre précédent. Les Pays de la Loire rassemblent 4,8 %
des effectifs intérimaires nationaux du secteur des transports.
Chômage : après l?explosion due à la crise sanitaire, la décrue de l?activité partielle est amorcée
Au cours du 3ème trimestre de 2021, Pôle emploi a recensé
dans les Pays de la Loire 7 611 personnes postulant pour
un métier de la conduite routière de marchandises (+ 2,4 %
en glissement annuel). Il s?agit de la 7ème hausse consé-
cutive. Cette série intervient pourtant dans un contexte de
difficultés structurelles de recrutement des entreprises de
transport. La hausse du 3ème trimestre a concerné les
conducteurs de poids lourds sur longue distance (+ 1,2 %).
et les coursiers et livreurs par tournées (+ 2,4 %).
Au cours du 3ème trimestre de 2021, 86 900 heures de
chômage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports. C?est une diminution de 82 % par rapport au
même trimestre de 2020 mais une multiplication par vingt
par rapport au volume moyen de la dernière décennie
(4 400 heures par trimestre de 2010 à 2019). Le recours à
l?activité partielle demeure donc très élevé. Le secteur des
transports a représenté au 3ème trimestre 5,9 % des heures
consommées dans la région, contre 6,5 % il y a un an.
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DREETS Pays de la Loire Source : Dares
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DREETS Pays de la Loire
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2 800
3 200
3 600
4 000
4 400
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
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1 000
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1 000 000
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100 000 000
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Heures autorisées Heures consommées
Attention :
échelle
logarithmique
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Urssaf - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / Dares
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2020 2021 2019 2020 2021 2019
- 4 %
- 2 %
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+ 2 %
+ 4 %
+ 6 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 60 %
- 20 %
+ 20 %
+ 60 %
+ 100 %
+ 140 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
L?activité du secteur des transports oscille au rythme des fluctuations de l?épidémie
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Prix des carburants : avec la forte reprise économique, les tarifs n?ont jamais été aussi élevés
En novembre 2021, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,63 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 24 %
par rapport à novembre 2020) et à 1,55 ¤ pour le gazole
(+ 28 %). Pour ces deux carburants, il s?agit de leurs plus
hauts niveaux historiques. Les tarifs, corrélés aux cours du
pétrole, se sont accrus de plus de trente centimes au cours
des douze derniers mois, en raison de la reprise de la
demande mondiale en hydrocarbures et du coût croissant
d?extraction du pétrole de schiste.
En novembre 2021, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (exempté de TVA) est
d'environ 1,28 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à novembre 2020, il a augmenté de
28 % pour le gazole à la pompe et de 29 % pour celui livré
aux transporteurs par camion citerne. D?après le Comité
national routier, le poste carburant représentera en 2022,
selon le rayon d?action et le type de véhicule, de 19 % à
26 % du prix de revient des entreprises de transport
routier de marchandises.
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - Direm Source : Comité national routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2020 20212019 2020 2021 2019
0,80 ¤
0,95 ¤
1,10 ¤
1,25 ¤
1,40 ¤
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À la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,2 ¤
1,4 ¤
1,6 ¤
1,8 ¤
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Super SP95-E10
Gazole
Trafics autoroutiers : la circulation des véhicules légers a dépassé son niveau d?avant crise sanitaire
En septembre 2021, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 8,33
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre 8,04 millions vingt-quatre
mois plus tôt (+ 3,7 %). C?est le troisième mois de suite où
les trafics sont supérieurs à leurs niveaux de 2019. En
cumul annuel, les flux autoroutiers de véhicules légers sont
en hausse de 9,5 % par rapport à la période de septembre
2019 à août 2020 et en baisse de 9,7 % par rapport à la
période de septembre 2018 à août 2019.
1,25 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux
gares de péage des Pays de la Loire en septembre 2021,
représentant une augmentation de 4,7 % par rapport à
septembre 2020 et de 9,0 % par rapport à septembre 2019.
Depuis le début du suivi statistique des trafics autoroutiers
dans les Pays de la Loire en 1992, un tel niveau de flux
mensuel de véhicules lourds n?a été dépassé qu?à deux
reprises, à chaque fois en 2021 (1,26 million de véhicules
en mars et 1,28 million en juin).
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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Observation et statistiques
Décembre 2021
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : le manque de puces perturbe les livraisons automobiles
En novembre 2021, seulement 5 870 voitures neuves ont
été immatriculées dans les Pays de la Loire. en recul de
7,9 % par rapport à novembre 2020 (mois pourtant marqué
par le deuxième confinement national et la fermeture des
concessions automobiles hors rendez-vous). Ce sixième
recul consécutif est lié à la pénurie de semi-conducteurs. En
cumul annuel, les ventes de voitures sont du même niveau
que celles de la période de décembre 2019 à novembre
2020 (- 0,8 %). Mais elles sont en chute de 17 % par rapport
à la période de décembre 2018 à novembre 2019.
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (camionnettes, camions, tracteurs routiers,
semi-remorques et remorques lourdes), les immatriculations
du mois de novembre ont diminué de 8,8 % par rapport à la
même période de 2020. 80 % d?entre elles sont des
camionnettes. En année glissante, les ventes des cinq
segments ont progressé de 12 % par rapport à la période de
décembre 2019 à novembre 2020 (affectée par deux
confinements) et ont reculé de 4 % par rapport à la période
de décembre 2018 à novembre 2019.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : la chute des trafics s?est poursuivie au troisième trimestre
Au 3ème trimestre de 2021, le trafic extérieur du Grand port ma-
ritime s'est élevé à 4,9 millions de tonnes (- 27 % par rapport
au 3ème trimestre de 2020). Il s?agit du 5ème trimestre consécutif
de baisse. À l?instar des quatre trimestres précédents, le recul
des flux a essentiellement concerné les vracs liquides (pétrole
et gaz), qui représentent traditionnellement les deux tiers de
l?activité. Leur chute de 45 % par rapport au 3ème trimestre de
2020 est la conséquence de l?arrêt temporaire de la raffinerie
de Donges (premier client du port) depuis novembre 2020,
motivé par le recul de la demande en carburant, particu-
lièrement marqué pendant les épisodes de confinement des
habitants (cf. graphique 9). En cumul annuel, le trafic extérieur
du port s?est établi à 20,1 millions de tonnes (- 31 % par
rapport aux douze mois précédents). Il faut remonter à 1983
pour relever un niveau aussi faible. L?évolution des trois
grandes catégories de trafics a été contrastée : les hydro-
carbures ont reculé de 45 %, tandis que les vracs solides
(céréales, alimentation animale, engrais, ...) et les marchan-
dises diverses (conteneurs et trafic roulier) se sont respec-
tivement accrus de 8 % et de 5 %.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes)
2019 2020 2021 2019 2020 2021
Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques)
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Entrées Sorties
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4 000
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T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
Vrac liquide Vrac solide Autre
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
L?activité du secteur des transports oscille au rythme des fluctuations de l?épidémie
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 5
Transports collectifs urbains : plus d?un voyageur sur dix a encore fait défaut lors de l?automne
En octobre 2021, 17,51 millions de voyages ont été
recensés dans les réseaux de transports publics de Nantes,
d?Angers et du Mans. Cette fréquentation est équivalente à
celle du mois précédent (17,53 millions de voyages) qui était
la plus élevée depuis le début de la crise sanitaire. Bien
qu?en nette hausse par rapport à octobre 2020 (+ 17 %),
l?utilisation des lignes de transports urbains demeure
inférieure à celle d?avant l?épidémie de Covid-19 (- 11 % par
rapport à octobre 2019). Les pertes de clientèle proviennent
de l?ancrage du télétravail et de la crainte de la transmission
du virus dans les transports en commun à l?origine de
l?augmentation de la pratique du vélo. Depuis la fin de l?été,
le retour progressif à la normale de la fréquentation des
autobus et des tramways de la région s?explique par
l?augmentation des jours de présence en entreprise et par la
perte d?attractivité de la voiture liée au prix record des
carburants (cf. graphique 7) et à la réapparition des
engorgements routiers. En année glissante, le nombre de
voyages a augmenté de 1,8 % dans les Pays de la Loire
(+ 1,1 % à Nantes, + 5,0 % à Angers et + 1,2 % au Mans).
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram)
2019 2020 2021
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Nantes
Angers
Le Mans
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2021
Transports ferroviaires : le trafic du TER se rapproche de son niveau d?avant crise sanitaire
En septembre 2021, les lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF
Voyageurs sous la marque TER (Transport Express
Régional) ont généré un flux de 60,9 millions de voyageurs-
km. À l?instar des autres segments de transports collectifs
(cf. graphiques 15 et 19), le trafic du TER est en phase de
redressement (+ 2,5 % par rapport à septembre 2020), mais
est encore inférieur au niveau observé avant le
déclenchement de la pandémie de Covid-19 (- 5,9 % par
rapport à septembre 2019).
En novembre 2021, dans une offre de transport plus élevée
que celle en vigueur avant le début de la crise sanitaire
(+ 3 % par rapport à novembre 2019), la régularité du TER a
été inférieure aux normales saisonnières : 1,9 % des 12 306
trains programmés ont été supprimés, contre 1,2 % un an
auparavant et 1,0 % en novembre 2019. La ponctualité du
TER s?est en revanche améliorée : la part des trains en
retard de plus de cinq minutes s?est établie à 7,7 % en
novembre 2021 contre 9,3 % un an auparavant et 9,1 % en
novembre 2019.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2021 2019 2020
80 %
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Taux de régularité
Taux de ponctualité
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Décembre 2021
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : l?activité se redresse plus vite qu?ailleurs en France
L'aéroport Nantes Atlantique a enregistré en novembre 2021
un trafic commercial de 331 509 passagers (hors transit),
neuf fois plus élevée que celui de novembre 2020 (35 394
passagers) où le deuxième confinement avait cloué les
avions au sol. L?activité reste cependant nettement
inférieure à celle d?avant crise sanitaire, en baisse de 27 %
par rapport à novembre 2019. Le recul du trafic a néan-
moins été plus important dans l?ensemble des aéroports
français (- 34 %). En cumul annuel, la fréquentation de
l'aéroport de Nantes (3,1 millions de passagers) a progressé
de 16 % par rapport aux douze mois précédents caracté-
risés par l?effondrement de l?offre régulière internationale.
Elle a été en revanche 57 % plus faible que celle relevée de
décembre 2018 à novembre 2019 (7,1 millions de passa-
gers). Cependant, depuis le début de l?épidémie de Covid-
19, Nantes Atlantique a gagné une place dans la hiérarchie
des aéroports français. Selon le nombre de passagers
accueillis au cours des douze derniers mois, il se classe au
huitième rang national, devant Bordeaux-Mérignac. Pour
mémoire, il occupait la quinzième place en 1980.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2018 2019 2020
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180 000
360 000
540 000
720 000
900 000
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120 000
240 000
360 000
480 000
600 000
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Trafic régulier
national
Trafic regulier
international
Trafic
vacances
2019
2020
2021
Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : la construction aéronautique dope l?activité
L'aéroport Nantes Atlantique (onzième aéroport métropoli-
tain de fret) a enregistré en novembre 2021 un trafic de
marchandises de 1 031 tonnes, en hausse de 29 % par
rapport à novembre 2020 et de 37 % par rapport à novem-
bre 2019. La vigueur de l?activité, observée depuis un an,
est liée à la reprise des vols de fret entre Nantes et
Hambourg, interrompus en 2017. Depuis novembre 2020,
le béluga XL, l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine
allemande des caissons centraux de voilure de la famille
des A320 fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac
nantais. En cumul annuel, le trafic de marchandises de
l?aéroport de Nantes (11,5 milliers de tonnes) est en haus-
se de 26 %. Cette forte croissance est une particularité
locale car, à fin juillet, le fret aérien a progressé seulement
de 4 % dans l?Hexagone (+ 5 % à Aéroport de Paris et
+ 1 % dans les aéroports de province). Les vols nationaux
n?ont représenté que 2 % du tonnage de fret traité par
l?aéroport de Nantes au cours des douze derniers mois.
Graphique 21 Graphique 22
Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes)
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2019 2020 2021
450
600
750
900
1 050
1 200
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Trafic national
Trafic international
Attention :
échelle logarithmique
2019
2020
2021
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
L?activité du secteur des transports oscille au rythme des fluctuations de l?épidémie
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du Bodacc (Bulletin
officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un
trimestre pour obtenir, via le Bodacc, 98 % des jugements
effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Urssaf (open.urssaf.fr) corres-
pondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au
régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps
complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur. Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DREETS dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(Direm). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national
routier (CNR).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la TVA à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de
plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de
la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 4,5 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ la moitié des voitures neuves est achetée par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : camionnettes, camions, remorques
lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas
les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre
les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5 minutes et 59 secondes après l?horaire prévu au
terminus de la liaison ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du
trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par
opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme
l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et
non commercialisés par les compagnies aériennes. Il est aussi
désigné sous les appellations vols « vacances » ou « charters ».
Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique
Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois
catégories de trafics :
? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan-
dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité
courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa
disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma
national de distribution de La Poste) ;
? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel
lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales
sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ;
? le fret mixte, entreposé et transporté dans les soutes des avions
de passagers.
Observation et statistiques
Décembre 2021
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : fin mars 2022
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes-
de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
CS 16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directeur de la publication :
Julien Custot
ISSN : 2109-0025
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http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr