La conjoncture des transports dans les Pays de la Loire - La hausse des prix de l'énergie freine la reprise de la demande de transport
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Au cours des derniers mois, avec le redressement de l'économie, la production de services de fret et de mobilité a progressé, entraînant la création d'emplois nets dans les transports et le recul du chômage des conducteurs routiers. Cet élan s'est nourri de l'amélioration de la situation sanitaire, de la suspension du passe vaccinal et de la fin du télétravail obligatoire.<br /><br />Cependant, la pénurie et le renchérissement de certaines matières premières (puces électroniques, carburants, ...) menace le dynamisme des déplacements de biens et de personnes. La désorganisation des chaînes logistiques a en effet de multiples effets sur le secteur des transports. Elle obère la trésorerie des transporteurs dont le carburant est le deuxième poste de coût, après celui du personnel. Elle paralyse les usines automobiles dont les carnets de commande se sont regarnis par report des achats de véhicules empêchés par la pandémie de Covid-19. Elle grève le budget des ménages mais participe à la transition écologique en incitant à la réduction de l'autosolisme et en renforçant l'attractivité des transports collectifs.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
trafic aérien
;trafic de marchandises
;trafic de voyageurs
;trafic routier
;transports
;transport public
;aéroport
;port
;mobilité
;transport aérien
;transport maritime
;transport terrestre
;transport ferroviaire
;transport routier
;transport urbain
;véhicule
;véhicule routier
;véhicule individuel
;véhicule utilitaire
;voiture
;poids lourd
;économie des transports
;autoroute
;avion
;circulation routière
;entreprise de transport
;port maritime
;aéroport
;tramway
Descripteur écoplanete
déplacement urbain
;mobilité
;transport et moyens de transport
Thème
Transports
;Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Mars 2022
La conjoncture des transports
en Pays de la Loire
La hausse des prix de l?énergie freine
la reprise de la demande de transport
Au cours des derniers mois, avec le redressement de l?économie, la production de services
de fret et de mobilité a progressé, entraînant la création d?emplois nets dans les transports et
le recul du chômage des conducteurs routiers. Cet élan s?est nourri de l?amélioration de la
situation sanitaire, de la suspension du passe vaccinal et de la fin du télétravail obligatoire.
Cependant, la pénurie et le renchérissement de certaines matières premières (puces électro-
niques, carburants, ?) menace le dynamisme des déplacements de biens et de personnes. La
désorganisation des chaînes logistiques a en effet de multiples effets sur le secteur des
transports. Elle obère la trésorerie des transporteurs dont le carburant est le deuxième poste
de coût, après celui du personnel. Elle paralyse les usines automobiles dont les carnets de
commande se sont regarnis par report des achats de véhicules empêchés par la pandémie de
Covid-19. Elle grève le budget des ménages mais participe à la transition écologique en
incitant à la réduction de l?autosolisme et en renforçant l?attractivité des transports collectifs.
Démographie des entreprises de transport : neuf nouvelles structures sur dix
sont des micro-entreprises
Au quatrième trimestre de 2021, les créations d'entreprises se sont maintenues à un niveau élevé,
avec 874 immatriculations (+ 2,1 % par rapport à la même période de l'année précédente). 89 % des
nouvelles structures ont le statut de micro-entreprise, C?est la part la plus élevée depuis la création
du dispositif en 2008. Ces micro-entrepreneurs sont en majorité des livreurs de repas à domicile.
Avec quinze cas de défaillances lors du quatrième trimestre de 2021, la mortalité des entreprises de
transport dans les Pays de la Loire est la plus élevée depuis le début de la crise sanitaire.
Graphique 1 Graphique 2
Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport
Source : Insee (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement)
* Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions).
** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs
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Total Dont TRM ** Dont TRV **
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Observation et statistiques
Mars 2022
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Effectifs : la croissance de l?emploi salarié demeure nettement moins forte que dans les autres secteurs
À la fin du 3ème trimestre de 2021, le secteur des transports
et de l?entreposage comprenait 74 646 salariés (hors
intérim) dans les Pays de la Loire (+ 0,8 % par rapport au
même trimestre de 2020). Au niveau national, la progression
des effectifs a été légèrement supérieure (+ 1,0 %). Dans
l?ensemble de l?économie régionale, l?emploi est resté très
dynamique (+ 2,9 %). Les croissances les plus fortes ont
concerné l?intérim (+ 14 %) et les activités juridiques, de
conseil et d'ingénierie (+ 6,3 %).
Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail
temporaire représentait 5 885 emplois en équivalents temps
plein à la fin du 4ème trimestre de 2021. Ce nombre est en
hausse de 17 % par rapport au 4ème trimestre de 2020 et de
40 % par rapport au 4ème trimestre de 2019. Il s?agit aussi du
deuxième plus important volume d?intérim depuis au moins
deux décennies. Le record (5 983 ETP) date du 2ème trimestre
de 2021. Les Pays de la Loire rassemblent 4,5 % des effectifs
intérimaires nationaux du secteur des transports.
Chômage : la décrue du nombre de conducteurs routiers sans emploi est amorcée
Au cours du 4ème trimestre de 2021, Pôle emploi a recensé
dans les Pays de la Loire 7 529 personnes postulant pour
un métier de la conduite routière de marchandises (- 1,4 %
en glissement annuel). Cette baisse intervient après sept
hausses consécutives. Elle n?a toutefois concerné que les
conducteurs de PL sur longue distance (- 6,1 %) dont la
pénurie est constatée par les entreprises de transport
depuis de longues années. Le chômage des coursiers et
livreurs par tournées a continué de croître (+ 2,6 %).
Au cours du 4ème trimestre de 2021, 80 600 heures de
chômage partiel ont été consommées dans le secteur des
transports. C?est une diminution de 86 % par rapport au
même trimestre de 2020 mais une multiplication par dix-huit
par rapport au volume moyen de la dernière décennie (4 400
heures par trimestre de 2010 à 2019). Le recours à l?activité
partielle demeure donc très élevé. Le secteur des transports
a représenté au 4ème trimestre de 2021 7,2 % des heures
consommées dans la région, contre 3,3 % un an auparavant.
Graphique 5 Graphique 6
Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports
Source : DREETS Pays de la Loire Source : Dares
Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DREETS Pays de la Loire
2021 2019 2020 2021 2020 2019
2 800
3 200
3 600
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4 400
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Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance
1
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1 000
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1 000 000
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Heures autorisées Heures consommées
Attention :
échelle
logarithmique
Graphique 3 Graphique 4
Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire
Source : Urssaf - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / Dares
Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein
2020 2021 2019 2020 2021 2019
- 4 %
- 2 %
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+ 2 %
+ 4 %
+ 6 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
- 60 %
- 20 %
+ 20 %
+ 60 %
+ 100 %
+ 140 %
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Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3
Prix des carburants : avec la guerre en Ukraine, la flambée des tarifs s?est accentuée
En février 2022, le prix de vente au détail du litre des
carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le
territoire national, à 1,76 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 23 %
par rapport à février 2021) et à 1,71 ¤ pour le gazole
(+ 27 %). Pour ces deux carburants, il s?agit de leurs plus
hauts niveaux historiques. Les tarifs, corrélés aux cours du
pétrole, se sont accrus d?environ cinquante centimes depuis
la fin d?année 2020, en raison de la forte reprise
économique mondiale et de l?invasion de l?armée russe en
Ukraine.
En février 2022, le prix du litre de gazole payé par les
entreprises de transport routier (exempté de TVA) est
d'environ 1,42 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire
français. Par rapport à février 2021, il a augmenté de 27 %
pour le gazole à la pompe et de 29 % pour celui livré aux
transporteurs par camion citerne. Pour faire face à ces
hausses, l?État a décidé de verser 400 millions d'euros aux
transporteurs routiers. Cette aide s'ajoute à la réduction de
15 centimes d?euros hors taxes par litre à la pompe et à la
cuve de gazole durant quatre mois (du 1er avril au 31 juillet).
Graphique 7 Graphique 8
Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤)
Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - Direm Source : Comité national routier
* Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes)
2021 20222020 2021 2022 2020
0,80 ¤
0,95 ¤
1,10 ¤
1,25 ¤
1,40 ¤
1,55 ¤
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À la pompe
En citerne
1,0 ¤
1,2 ¤
1,4 ¤
1,6 ¤
1,8 ¤
2,0 ¤
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Super SP95-E10
Gazole
Trafics autoroutiers : depuis six mois, la circulation des voitures est supérieure au niveau d?avant crise
En décembre 2021, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 7,50
millions de véhicules légers (motocycles, voitures et
utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage
situées en Pays de la Loire, contre 5,93 millions douze mois
plus tôt (+ 26,3 %) et 6,92 millions vingt-quatre mois plus tôt
(+ 8,4 %). C?est le sixième mois de suite que les trafics
dépassent leur niveau d?avant crise sanitaire. Au cours de
l?année civile, les flux autoroutiers de véhicules légers se
sont redressés de 24,1 % par rapport à 2020 mais ont
reculé de 4,0 % par rapport à 2019.
1,13 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds
et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux
gares de péage des Pays de la Loire en décembre 2021,
représentant une augmentation de 5,9 % par rapport à
décembre 2020 (1,06 million) et de 16,5 % par rapport à
décembre 2019 (0,97 million). En cette fin d?année, avant la
brutale nouvelle hausse du prix du gazole (cf. graphique 8),
les transporteurs tiraient profit de la reprise de la demande.
En 2021, la circulation des véhicules lourds a augmenté de
9,6 % par rapport à 2020 et de 3,6 % par rapport à 2019.
Graphique 9 Graphique 10
Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL)
Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire)
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Observation et statistiques
Mars 2022
4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs : le manque de puces perturbe les livraisons automobiles
En février 2022, seulement 5 833 voitures neuves ont été
immatriculées dans les Pays de la Loire, en recul de 9,4 %
par rapport à février 2021 (mois pourtant marqué par la
troisième vague épidémique et le couvre-feu à 18 heures).
Ce neuvième recul consécutif est lié à la pénurie de semi-
conducteurs. En cumul annuel, les ventes de voitures sont
en baisse de 4 % par rapport à la période de mars 2020 à
février 2021 (malgré 101 jours de confinement des habi-
tants) et de 22 % par rapport à la période de mars 2019 à
février 2020 (antérieure à la crise sanitaire).
Sur le marché des véhicules destinés aux transports de
marchandises (utilitaires dérivés de voitures particulières,
camionnettes, camions, tracteurs routiers, semi-remorques
et remorques lourdes), les immatriculations du mois de
février ont diminué de 37 % par rapport à la même période
de 2021. 69 % d?entre elles sont des camionnettes. En
année glissante, les ventes des cinq segments ont reculé de
2 % par rapport à la période de mars 2020 à février 2021 et
de 14 % par rapport à la période de mars 2019 à février
2020.
Graphique 11 Graphique 12
Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs
Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers)
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Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : la chute des flux s?est poursuivie au 4ème trimestre de 2021
Au 4ème trimestre de 2021, le trafic extérieur du Grand port ma-
ritime s'est élevé à 5,4 millions de tonnes (- 18 % par rapport
au 4ème trimestre de 2020). Il s?agit du 6ème trimestre consécutif
de baisse. À l?instar des cinq trimestres précédents, le recul
des flux a essentiellement concerné les vracs liquides (pétrole
et gaz), qui représentent traditionnellement les deux tiers de
l?activité. Leur chute de 34 % par rapport au 4ème trimestre de
2020 est la conséquence de l?arrêt de la raffinerie de Donges
pendant seize mois (de novembre 2020 à mars 2022), motivé
par le recul de la demande en carburant pendant la crise
sanitaire (cf. graphique 9), et de la désorganisation du marché
international du méthane. En cumul annuel, le trafic extérieur
du port s?est établi à 18,9 millions de tonnes (- 32 % par
rapport à 2020). Il faut remonter à 1982 pour trouver un
niveau de trafic annuel inférieur à 20 millions de tonnes.
L?évolution des trois grandes catégories de trafics a été
contrastée : les hydrocarbures ont reculé de 49 %, tandis que
les vracs solides (céréales, alimentation animale, engrais, ...)
et les marchandises diverses (conteneurs et trafic roulier) se
sont respectivement accrus de 15 % et de 3 %.
Graphique 13 Graphique 14
Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes)
2019 2020 2021 2019 2020 2021
Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques)
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Entrées Sorties
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Vrac liquide Vrac solide Autre
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 5
Transports collectifs urbains : en début d?année, le télétravail obligatoire a pénalisé la fréquentation
En février 2022, 14,5 millions de voyages ont été recensés
dans les réseaux de transports publics de Nantes, d?Angers
et du Mans. Bien qu?en nette hausse par rapport à février
2021 (+ 19 %), la fréquentation demeure inférieure à celle
d?avant l?épidémie de Covid-19 (- 18 % par rapport à février
2020). Les pertes de clientèle du début d?année proviennent
essentiellement du protocole sanitaire mis en place dans les
entreprises pour freiner la cinquième vague de Covid-19,
rendant notamment le télétravail obligatoire trois à quatre
jours par semaine pour les salariés qui le pouvaient. Dans
les prochains mois, avec la possible poursuite de la baisse
du chômage, l?allègement des mesures sanitaires et la
flambée du prix des carburants automobiles, il est attendu
une forte augmentation de l?utilisation des lignes de
transport urbain. En année glissante, le nombre de voyages
a augmenté de 36 % dans les Pays de la Loire (+ 39 % à
Nantes en relation avec la gratuité du réseau le week-end
depuis avril 2021, + 29 % à Angers et au Mans). Par rapport
aux douze mois ayant précédé la pandémie (mars 2019 à
février 2020), il a, en revanche, reculé de 21 %.
Graphique 15 Graphique 16
Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages)
Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram)
2020 2021 2022
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Nantes
Angers
Le Mans
2020
2021
2022
Transports ferroviaires : la quantité et la qualité de l?offre TER se sont améliorées en début d?année
En septembre 2021, les lignes ferroviaires gérées par la
Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF
Voyageurs sous la marque TER (Transport Express
Régional) ont généré un flux de 60,9 millions de voyageurs-
km. À l?instar des autres segments de transports collectifs
(cf. graphiques 15 et 19), le trafic du TER est en phase de
redressement (+ 2,5 % par rapport à septembre 2020), mais
est encore inférieur au niveau observé avant le
déclenchement de la pandémie de Covid-19 (- 5,9 % par
rapport à septembre 2019).
En février 2022, dans une offre de transport nettement plus
élevée que celle en vigueur avant le début de la crise
sanitaire (+ 7,1 % par rapport à février 2020), la régularité
du TER a été légèrement supérieure aux normales
saisonnières : 1,67 % des 13 033 trains programmés ont été
supprimés, contre 1,89 % un an auparavant et 1,91 % en
février 2020. La ponctualité du TER s?est également
améliorée : la part des trains en retard de plus de cinq
minutes s?est établie à 5,5 % en février 2022 contre 5,9 %
un an auparavant et 5,8 % en février 2020.
Graphique 17 Graphique 18
Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER
Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
2022 2020 2021
88 %
91 %
94 %
97 %
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2021
Taux de régularité
Taux de ponctualité
Observation et statistiques
Mars 2022
6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : l?activité se redresse plus vite qu?ailleurs en France
L'aéroport Nantes Atlantique (huitième aéroport métropoli-
tain de voyageurs) a enregistré en février 2022 un trafic
commercial de 294 578 passagers (hors transit), quatre fois
plus élevé que celui de février 2021 où les mesures de
restriction des contacts sociaux, notamment le couvre-feu à
18 heures, avaient réduit les programmes de vols. L?activité
reste cependant nettement inférieure à celle d?avant crise
sanitaire, en baisse de 26 % par rapport à février 2020. Le
recul du trafic a néanmoins été plus important dans
l?ensemble des aéroports français (- 36 %). En cumul
annuel, la fréquentation de l'aéroport de Nantes (3,6 millions
de passagers) a progressé de 126 % par rapport aux douze
mois précédents caractérisés par l?effondrement de l?offre
régulière internationale. Elle a été en revanche deux fois
plus faible que celle relevée de mars 2019 à février 2020
(7,3 millions de passagers). Vinci Airports, gestionnaire de
la plateforme, prévoit une «accélération du trafic dans les
mois à venir». Pour accompagner cette reprise, Volotea,
première compagnie de l'aéroport, va stationner des avions
supplémentaires à Nantes.
Graphique 19 Graphique 20
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2020 2021 2022
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Trafic régulier
national
Trafic regulier
international
Trafic
vacances
2020
2021
2022
Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : la construction aéronautique dope l?activité
L'aéroport Nantes Atlantique (neuvième aéroport métropoli-
tain de fret) a enregistré en février 2022 un trafic de
marchandises de 948 tonnes, en hausse de 2,5 % par
rapport à février 2021 et de 30 % par rapport à février
2020. La vigueur de l?activité, observée depuis plus d?un
an, est liée à la reprise des vols de fret entre Nantes et
Hambourg, interrompus en 2017. Depuis novembre 2020,
le béluga XL, l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine
allemande des caissons centraux de voilure de la famille
des A320 fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac
nantais. En cumul annuel, le trafic de marchandises de
l?aéroport de Nantes (11,7 milliers de tonnes) est en haus-
se de 23 %. En dépit de cette forte croissance, les volumes
de fret pris en charge par l'aéroport de Nantes sont peu
importants dans le paysage national. En 2021, Nantes
Atlantique n?a ainsi représenté que 0,5 % de l?ensemble
des marchandises traitées dans les aéroports de France
métropolitaine. La part de Roissy est de 83 %.
Graphique 21 Graphique 22
Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes)
Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché)
2020 2021 2022
450
600
750
900
1 050
1 200
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Trafic national
Trafic international
Attention :
échelle logarithmique
2020
2021
2022
La conjoncture des transports en Pays de la Loire
La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 7
Méthodologie (définitions et sources statistiques)
Démographie des entreprises de transport
Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur
des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux
composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV
(sous-classes 49.31Z à 49.39B).
Les défaillances, recueillies par la Banque de France,
proviennent des tribunaux de commerce et du Bodacc (Bulletin
officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un
trimestre pour obtenir, via le Bodacc, 98 % des jugements
effectués au cours d'un mois donné.
Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des
jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de
redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire.
Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures :
liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les
liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent
qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le
secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises.
Emploi salarié
Les statistiques fournies par l?Urssaf (open.urssaf.fr) corres-
pondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au
régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps
complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la
Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du
secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa
branche d'activité.
Demandeurs d?emploi dans les transports
Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le
volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours
des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de
faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés
dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours
du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de
plus de 78 heures).
Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche
d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit
le secteur d?activité antérieur. Les conducteurs provenant d?une
entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition
qu?ils ne postulent pas pour un autre métier.
Deux professions de la conduite routière sont distinguées :
? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement
au volant d?un véhicule léger),
? les conducteurs de poids lourds sur longue distance.
Chômage partiel
L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements
économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi
lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques
conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée
auprès de l?unité territoriale de la DREETS dont relève
géographiquement l?établissement en sous activité. Cette
demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable
dans un délai de 15 jours.
Prix des carburants
Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour
source la Direction des ressources énergétiques et minérales
(Direm). Les sociétés distribuant des carburants dans les
réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues
de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement
acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix
à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage
menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national
routier (CNR).
Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré
de la TVA à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de
plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de
la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits
Énergétiques), à raison d?environ 16 ¤ par hectolitre.
Trafics autoroutiers
Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués
par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux
échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures particulières comprennent
l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de
voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes).
Environ la moitié des voitures neuves est achetée par des
personnes morales (concessions automobiles, loueurs de
véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux,
conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des
cinq ensemble suivants : véhicules utilitaires dérivés de voitures,
camionnettes, camions, remorques lourdes et tracteurs routiers.
Les données incluent les véhicules dits de démonstration,
immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations
de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à
10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire
Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le
ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas
les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre
les différents sites de l?estuaire de la Loire.
Fréquentation des transports collectifs urbains
La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de
Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de
85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains.
Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un
réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la
billettique, qui ont une connaissance précise et continue de
l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les
voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces
derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres
de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des
détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations.
Qualité de service du Transport Express Régional
Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER
fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par
l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont
de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la
programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a
été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le
jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés
plus de 5 minutes et 59 secondes après l?horaire prévu au
terminus de la liaison ferroviaire).
Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique
Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du
trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par
opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme
l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et
non commercialisés par les compagnies aériennes. Il est aussi
désigné sous les appellations vols « vacances » ou « charters ».
Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique
Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois
catégories de trafics :
? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan-
dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité
courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa
disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma
national de distribution de La Poste) ;
? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel
lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales
sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ;
? le fret mixte, entreposé et transporté dans les soutes des avions
de passagers.
Observation et statistiques
Mars 2022
Pour en savoir plus :
Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles
et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html
Prochaine parution de la note de conjoncture : fin juin 2022
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes-
de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
La conjoncture
des transports
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
5 rue Françoise Giroud
CS 16326
44263 Nantes Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00
Directrice de la publication :
Anne Beauval
ISSN : 2109-0025
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http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr