La conjoncture des transports dans les Pays de la Loire - La hausse des prix de l'énergie freine la reprise de la demande de transport

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Au cours des derniers mois, avec le redressement de l'économie, la production de services de fret et de mobilité a progressé, entraînant la création d'emplois nets dans les transports et le recul du chômage des conducteurs routiers. Cet élan s'est nourri de l'amélioration de la situation sanitaire, de la suspension du passe vaccinal et de la fin du télétravail obligatoire.<br /><br />Cependant, la pénurie et le renchérissement de certaines matières premières (puces électroniques, carburants, ...) menace le dynamisme des déplacements de biens et de personnes. La désorganisation des chaînes logistiques a en effet de multiples effets sur le secteur des transports. Elle obère la trésorerie des transporteurs dont le carburant est le deuxième poste de coût, après celui du personnel. Elle paralyse les usines automobiles dont les carnets de commande se sont regarnis par report des achats de véhicules empêchés par la pandémie de Covid-19. Elle grève le budget des ménages mais participe à la transition écologique en incitant à la réduction de l'autosolisme et en renforçant l'attractivité des transports collectifs.
Editeur
DREAL Pays de la Loire
Descripteur Urbamet
trafic aérien ; trafic de marchandises ; trafic de voyageurs ; trafic routier ; transports ; transport public ; aéroport ; port ; mobilité ; transport aérien ; transport maritime ; transport terrestre ; transport ferroviaire ; transport routier ; transport urbain ; véhicule ; véhicule routier ; véhicule individuel ; véhicule utilitaire ; voiture ; poids lourd ; économie des transports ; autoroute ; avion ; circulation routière ; entreprise de transport ; port maritime ; aéroport ; tramway
Descripteur écoplanete
déplacement urbain ; mobilité ; transport et moyens de transport
Thème
Transports ; Circulation
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION Observation et statistiques Mars 2022 La conjoncture des transports en Pays de la Loire La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport Au cours des derniers mois, avec le redressement de l?économie, la production de services de fret et de mobilité a progressé, entraînant la création d?emplois nets dans les transports et le recul du chômage des conducteurs routiers. Cet élan s?est nourri de l?amélioration de la situation sanitaire, de la suspension du passe vaccinal et de la fin du télétravail obligatoire. Cependant, la pénurie et le renchérissement de certaines matières premières (puces électro- niques, carburants, ?) menace le dynamisme des déplacements de biens et de personnes. La désorganisation des chaînes logistiques a en effet de multiples effets sur le secteur des transports. Elle obère la trésorerie des transporteurs dont le carburant est le deuxième poste de coût, après celui du personnel. Elle paralyse les usines automobiles dont les carnets de commande se sont regarnis par report des achats de véhicules empêchés par la pandémie de Covid-19. Elle grève le budget des ménages mais participe à la transition écologique en incitant à la réduction de l?autosolisme et en renforçant l?attractivité des transports collectifs. Démographie des entreprises de transport : neuf nouvelles structures sur dix sont des micro-entreprises Au quatrième trimestre de 2021, les créations d'entreprises se sont maintenues à un niveau élevé, avec 874 immatriculations (+ 2,1 % par rapport à la même période de l'année précédente). 89 % des nouvelles structures ont le statut de micro-entreprise, C?est la part la plus élevée depuis la création du dispositif en 2008. Ces micro-entrepreneurs sont en majorité des livreurs de repas à domicile. Avec quinze cas de défaillances lors du quatrième trimestre de 2021, la mortalité des entreprises de transport dans les Pays de la Loire est la plus élevée depuis le début de la crise sanitaire. Graphique 1 Graphique 2 Créations d'entreprises de transport Défaillances * d'entreprises de transport Source : Insee (répertoire Sirene) Source : Banque de France (date de jugement) * Les défaillances ne couvrent qu'une partie des cessations (en sont notamment exclues les cessions et fusions). ** TRM : transports routiers de marchandises ? TRV : transports routiers de voyageurs 2019 2020 2021 2019 2020 2021 0 300 600 900 1 200 1 500 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont micro-entreprises 0 5 10 15 20 25 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Total Dont TRM ** Dont TRV ** Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement Observation et statistiques Mars 2022 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Effectifs : la croissance de l?emploi salarié demeure nettement moins forte que dans les autres secteurs À la fin du 3ème trimestre de 2021, le secteur des transports et de l?entreposage comprenait 74 646 salariés (hors intérim) dans les Pays de la Loire (+ 0,8 % par rapport au même trimestre de 2020). Au niveau national, la progression des effectifs a été légèrement supérieure (+ 1,0 %). Dans l?ensemble de l?économie régionale, l?emploi est resté très dynamique (+ 2,9 %). Les croissances les plus fortes ont concerné l?intérim (+ 14 %) et les activités juridiques, de conseil et d'ingénierie (+ 6,3 %). Dans le secteur des transports et de l'entreposage, le travail temporaire représentait 5 885 emplois en équivalents temps plein à la fin du 4ème trimestre de 2021. Ce nombre est en hausse de 17 % par rapport au 4ème trimestre de 2020 et de 40 % par rapport au 4ème trimestre de 2019. Il s?agit aussi du deuxième plus important volume d?intérim depuis au moins deux décennies. Le record (5 983 ETP) date du 2ème trimestre de 2021. Les Pays de la Loire rassemblent 4,5 % des effectifs intérimaires nationaux du secteur des transports. Chômage : la décrue du nombre de conducteurs routiers sans emploi est amorcée Au cours du 4ème trimestre de 2021, Pôle emploi a recensé dans les Pays de la Loire 7 529 personnes postulant pour un métier de la conduite routière de marchandises (- 1,4 % en glissement annuel). Cette baisse intervient après sept hausses consécutives. Elle n?a toutefois concerné que les conducteurs de PL sur longue distance (- 6,1 %) dont la pénurie est constatée par les entreprises de transport depuis de longues années. Le chômage des coursiers et livreurs par tournées a continué de croître (+ 2,6 %). Au cours du 4ème trimestre de 2021, 80 600 heures de chômage partiel ont été consommées dans le secteur des transports. C?est une diminution de 86 % par rapport au même trimestre de 2020 mais une multiplication par dix-huit par rapport au volume moyen de la dernière décennie (4 400 heures par trimestre de 2010 à 2019). Le recours à l?activité partielle demeure donc très élevé. Le secteur des transports a représenté au 4ème trimestre de 2021 7,2 % des heures consommées dans la région, contre 3,3 % un an auparavant. Graphique 5 Graphique 6 Conducteurs routiers inscrits à Pôle emploi Chômage partiel dans le secteur des transports Source : DREETS Pays de la Loire Source : Dares Champ : catégories A, B et C (chômeurs tenus de rechercher un emploi) Traitement : DREETS Pays de la Loire 2021 2019 2020 2021 2020 2019 2 800 3 200 3 600 4 000 4 400 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Coursiers / livreurs Conducteurs longue distance 1 10 100 1 000 10 000 100 000 1 000 000 10 000 000 100 000 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Heures autorisées Heures consommées Attention : échelle logarithmique Graphique 3 Graphique 4 Taux de croissance annuelle de l'emploi salarié Taux de croissance annuelle de l'emploi intérimaire Source : Urssaf - Base de données Séquoia Source : Pôle emploi / Dares Champ : effectifs salariés (hors intérim) Champ : volume de travail temporaire en équivalents temps plein 2020 2021 2019 2020 2021 2019 - 4 % - 2 % 0 % + 2 % + 4 % + 6 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL - 60 % - 20 % + 20 % + 60 % + 100 % + 140 % T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Transp. PdL Transp. France Tous sect. PdL La conjoncture des transports en Pays de la Loire La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 3 Prix des carburants : avec la guerre en Ukraine, la flambée des tarifs s?est accentuée En février 2022, le prix de vente au détail du litre des carburants automobiles s'est élevé, en moyenne sur le territoire national, à 1,76 ¤ pour le super SP95-E10 (+ 23 % par rapport à février 2021) et à 1,71 ¤ pour le gazole (+ 27 %). Pour ces deux carburants, il s?agit de leurs plus hauts niveaux historiques. Les tarifs, corrélés aux cours du pétrole, se sont accrus d?environ cinquante centimes depuis la fin d?année 2020, en raison de la forte reprise économique mondiale et de l?invasion de l?armée russe en Ukraine. En février 2022, le prix du litre de gazole payé par les entreprises de transport routier (exempté de TVA) est d'environ 1,42 ¤ en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Par rapport à février 2021, il a augmenté de 27 % pour le gazole à la pompe et de 29 % pour celui livré aux transporteurs par camion citerne. Pour faire face à ces hausses, l?État a décidé de verser 400 millions d'euros aux transporteurs routiers. Cette aide s'ajoute à la réduction de 15 centimes d?euros hors taxes par litre à la pompe et à la cuve de gazole durant quatre mois (du 1er avril au 31 juillet). Graphique 7 Graphique 8 Prix du litre de carburant automobile TTC * (en ¤) Prix du litre de gazole hors TVA (en ¤) Source : Direction générale de l'Énergie et du Climat - Direm Source : Comité national routier * Prix à la pompe toutes taxes comprises (TVA, TICPE et autres taxes) 2021 20222020 2021 2022 2020 0,80 ¤ 0,95 ¤ 1,10 ¤ 1,25 ¤ 1,40 ¤ 1,55 ¤ Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. À la pompe En citerne 1,0 ¤ 1,2 ¤ 1,4 ¤ 1,6 ¤ 1,8 ¤ 2,0 ¤ Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Super SP95-E10 Gazole Trafics autoroutiers : depuis six mois, la circulation des voitures est supérieure au niveau d?avant crise En décembre 2021, ASF et Cofiroute ont comptabilisé 7,50 millions de véhicules légers (motocycles, voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes) aux gares de péage situées en Pays de la Loire, contre 5,93 millions douze mois plus tôt (+ 26,3 %) et 6,92 millions vingt-quatre mois plus tôt (+ 8,4 %). C?est le sixième mois de suite que les trafics dépassent leur niveau d?avant crise sanitaire. Au cours de l?année civile, les flux autoroutiers de véhicules légers se sont redressés de 24,1 % par rapport à 2020 mais ont reculé de 4,0 % par rapport à 2019. 1,13 million de véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds et autocars) ont été recensés par ASF et Cofiroute aux gares de péage des Pays de la Loire en décembre 2021, représentant une augmentation de 5,9 % par rapport à décembre 2020 (1,06 million) et de 16,5 % par rapport à décembre 2019 (0,97 million). En cette fin d?année, avant la brutale nouvelle hausse du prix du gazole (cf. graphique 8), les transporteurs tiraient profit de la reprise de la demande. En 2021, la circulation des véhicules lourds a augmenté de 9,6 % par rapport à 2020 et de 3,6 % par rapport à 2019. Graphique 9 Graphique 10 Trafic autoroutier des véhicules légers (en milliers de VL) Trafic autoroutier des poids lourds (en milliers de PL) Sources : ASF et Cofiroute (comptages des entrées et sorties aux gares de péage du réseau autoroutier concédé des Pays de la Loire) 0 3 000 6 000 9 000 12 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 700 850 1 000 1 150 1 300 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2019 2020 2021 2019 2020 2021 Observation et statistiques Mars 2022 4 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs : le manque de puces perturbe les livraisons automobiles En février 2022, seulement 5 833 voitures neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, en recul de 9,4 % par rapport à février 2021 (mois pourtant marqué par la troisième vague épidémique et le couvre-feu à 18 heures). Ce neuvième recul consécutif est lié à la pénurie de semi- conducteurs. En cumul annuel, les ventes de voitures sont en baisse de 4 % par rapport à la période de mars 2020 à février 2021 (malgré 101 jours de confinement des habi- tants) et de 22 % par rapport à la période de mars 2019 à février 2020 (antérieure à la crise sanitaire). Sur le marché des véhicules destinés aux transports de marchandises (utilitaires dérivés de voitures particulières, camionnettes, camions, tracteurs routiers, semi-remorques et remorques lourdes), les immatriculations du mois de février ont diminué de 37 % par rapport à la même période de 2021. 69 % d?entre elles sont des camionnettes. En année glissante, les ventes des cinq segments ont reculé de 2 % par rapport à la période de mars 2020 à février 2021 et de 14 % par rapport à la période de mars 2019 à février 2020. Graphique 11 Graphique 12 Immatriculations de voitures particulières neuves Immatriculations de véhicules utilitaires neufs Source : ministère de la Transition écologique - RSVéRo (Répertoire Statistique des Véhicules Routiers) 0 3 000 6 000 9 000 12 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 1 000 2 000 3 000 4 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2020 2021 2022 2020 2021 2022 Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire : la chute des flux s?est poursuivie au 4ème trimestre de 2021 Au 4ème trimestre de 2021, le trafic extérieur du Grand port ma- ritime s'est élevé à 5,4 millions de tonnes (- 18 % par rapport au 4ème trimestre de 2020). Il s?agit du 6ème trimestre consécutif de baisse. À l?instar des cinq trimestres précédents, le recul des flux a essentiellement concerné les vracs liquides (pétrole et gaz), qui représentent traditionnellement les deux tiers de l?activité. Leur chute de 34 % par rapport au 4ème trimestre de 2020 est la conséquence de l?arrêt de la raffinerie de Donges pendant seize mois (de novembre 2020 à mars 2022), motivé par le recul de la demande en carburant pendant la crise sanitaire (cf. graphique 9), et de la désorganisation du marché international du méthane. En cumul annuel, le trafic extérieur du port s?est établi à 18,9 millions de tonnes (- 32 % par rapport à 2020). Il faut remonter à 1982 pour trouver un niveau de trafic annuel inférieur à 20 millions de tonnes. L?évolution des trois grandes catégories de trafics a été contrastée : les hydrocarbures ont reculé de 49 %, tandis que les vracs solides (céréales, alimentation animale, engrais, ...) et les marchandises diverses (conteneurs et trafic roulier) se sont respectivement accrus de 15 % et de 3 %. Graphique 13 Graphique 14 Trafic extérieur par sens (en milliers de tonnes) Trafic extérieur par type (en milliers de tonnes) 2019 2020 2021 2019 2020 2021 Source : ministère de la Transition écologique (service de la donnée et des études statistiques) 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Entrées Sorties 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Vrac liquide Vrac solide Autre La conjoncture des transports en Pays de la Loire La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 5 Transports collectifs urbains : en début d?année, le télétravail obligatoire a pénalisé la fréquentation En février 2022, 14,5 millions de voyages ont été recensés dans les réseaux de transports publics de Nantes, d?Angers et du Mans. Bien qu?en nette hausse par rapport à février 2021 (+ 19 %), la fréquentation demeure inférieure à celle d?avant l?épidémie de Covid-19 (- 18 % par rapport à février 2020). Les pertes de clientèle du début d?année proviennent essentiellement du protocole sanitaire mis en place dans les entreprises pour freiner la cinquième vague de Covid-19, rendant notamment le télétravail obligatoire trois à quatre jours par semaine pour les salariés qui le pouvaient. Dans les prochains mois, avec la possible poursuite de la baisse du chômage, l?allègement des mesures sanitaires et la flambée du prix des carburants automobiles, il est attendu une forte augmentation de l?utilisation des lignes de transport urbain. En année glissante, le nombre de voyages a augmenté de 36 % dans les Pays de la Loire (+ 39 % à Nantes en relation avec la gratuité du réseau le week-end depuis avril 2021, + 29 % à Angers et au Mans). Par rapport aux douze mois ayant précédé la pandémie (mars 2019 à février 2020), il a, en revanche, reculé de 21 %. Graphique 15 Graphique 16 Fréquentation des TCU (en millions de voyages) Fréquentation par réseau (en millions de voyages) Sources : exploitants des réseaux de transports collectifs urbains de Nantes, Angers et Le Mans (Semitan, RD Angers et Setram) 2020 2021 2022 0 4 8 12 16 20 24 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 3 6 9 12 15 18 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Nantes Angers Le Mans 2020 2021 2022 Transports ferroviaires : la quantité et la qualité de l?offre TER se sont améliorées en début d?année En septembre 2021, les lignes ferroviaires gérées par la Région des Pays de la Loire et exploitées par SNCF Voyageurs sous la marque TER (Transport Express Régional) ont généré un flux de 60,9 millions de voyageurs- km. À l?instar des autres segments de transports collectifs (cf. graphiques 15 et 19), le trafic du TER est en phase de redressement (+ 2,5 % par rapport à septembre 2020), mais est encore inférieur au niveau observé avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19 (- 5,9 % par rapport à septembre 2019). En février 2022, dans une offre de transport nettement plus élevée que celle en vigueur avant le début de la crise sanitaire (+ 7,1 % par rapport à février 2020), la régularité du TER a été légèrement supérieure aux normales saisonnières : 1,67 % des 13 033 trains programmés ont été supprimés, contre 1,89 % un an auparavant et 1,91 % en février 2020. La ponctualité du TER s?est également améliorée : la part des trains en retard de plus de cinq minutes s?est établie à 5,5 % en février 2022 contre 5,9 % un an auparavant et 5,8 % en février 2020. Graphique 17 Graphique 18 Trafic des lignes TER (en millions de voyageurs-km) Régularité et ponctualité des lignes TER Source : Conseil régional des Pays de la Loire Source : Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) 2022 2020 2021 88 % 91 % 94 % 97 % 100 % Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. 0 20 40 60 80 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 2019 2020 2021 Taux de régularité Taux de ponctualité Observation et statistiques Mars 2022 6 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Trafic de voyageurs de l?aéroport de Nantes : l?activité se redresse plus vite qu?ailleurs en France L'aéroport Nantes Atlantique (huitième aéroport métropoli- tain de voyageurs) a enregistré en février 2022 un trafic commercial de 294 578 passagers (hors transit), quatre fois plus élevé que celui de février 2021 où les mesures de restriction des contacts sociaux, notamment le couvre-feu à 18 heures, avaient réduit les programmes de vols. L?activité reste cependant nettement inférieure à celle d?avant crise sanitaire, en baisse de 26 % par rapport à février 2020. Le recul du trafic a néanmoins été plus important dans l?ensemble des aéroports français (- 36 %). En cumul annuel, la fréquentation de l'aéroport de Nantes (3,6 millions de passagers) a progressé de 126 % par rapport aux douze mois précédents caractérisés par l?effondrement de l?offre régulière internationale. Elle a été en revanche deux fois plus faible que celle relevée de mars 2019 à février 2020 (7,3 millions de passagers). Vinci Airports, gestionnaire de la plateforme, prévoit une «accélération du trafic dans les mois à venir». Pour accompagner cette reprise, Volotea, première compagnie de l'aéroport, va stationner des avions supplémentaires à Nantes. Graphique 19 Graphique 20 Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Trafic de passagers de l'aéroport par segment Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché) 2020 2021 2022 0 140 000 280 000 420 000 560 000 700 000 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 80 000 160 000 240 000 320 000 400 000 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Trafic régulier national Trafic regulier international Trafic vacances 2020 2021 2022 Trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes : la construction aéronautique dope l?activité L'aéroport Nantes Atlantique (neuvième aéroport métropoli- tain de fret) a enregistré en février 2022 un trafic de marchandises de 948 tonnes, en hausse de 2,5 % par rapport à février 2021 et de 30 % par rapport à février 2020. La vigueur de l?activité, observée depuis plus d?un an, est liée à la reprise des vols de fret entre Nantes et Hambourg, interrompus en 2017. Depuis novembre 2020, le béluga XL, l?avion-cargo géant d?Airbus, livre à l?usine allemande des caissons centraux de voilure de la famille des A320 fabriqués à Bouguenais, à proximité du tarmac nantais. En cumul annuel, le trafic de marchandises de l?aéroport de Nantes (11,7 milliers de tonnes) est en haus- se de 23 %. En dépit de cette forte croissance, les volumes de fret pris en charge par l'aéroport de Nantes sont peu importants dans le paysage national. En 2021, Nantes Atlantique n?a ainsi représenté que 0,5 % de l?ensemble des marchandises traitées dans les aéroports de France métropolitaine. La part de Roissy est de 83 %. Graphique 21 Graphique 22 Trafic de fret de l'aéroport de Nantes (en tonnes) Trafic de fret de l'aéroport par segment (en tonnes) Source : Direction générale de l'aviation civile (bureau de l'observation du marché) 2020 2021 2022 450 600 750 900 1 050 1 200 Ja n v. F é v. M a rs A vr il M a i Ju in Ju il. A o û t S e p t. O ct . N o v. D e c. 0 1 10 100 1 000 10 000 Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. A vr il Ju il. O ct . Ja n v. Trafic national Trafic international Attention : échelle logarithmique 2020 2021 2022 La conjoncture des transports en Pays de la Loire La hausse des prix de l?énergie freine la reprise de la demande de transport Service connaissance des territoires et évaluation ? Division études et partenariats I 7 Méthodologie (définitions et sources statistiques) Démographie des entreprises de transport Les créations et défaillances d?entreprise sont celles du secteur des transports (section H de la NAF) et de ses deux principaux composants : le TRM (sous-classes 49.41A à 49.42Z) et le TRV (sous-classes 49.31Z à 49.39B). Les défaillances, recueillies par la Banque de France, proviennent des tribunaux de commerce et du Bodacc (Bulletin officiel d?annonces civiles et commerciales). Il faut attendre un trimestre pour obtenir, via le Bodacc, 98 % des jugements effectués au cours d'un mois donné. Les défaillances d?entreprises couvrent l?ensemble des jugements prononçant, soit l?ouverture d?une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l?issue des procédures : liquidation, redressement par continuation ou reprise. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu?une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d?activité, de l?ensemble des cessations d?entreprises. Emploi salarié Les statistiques fournies par l?Urssaf (open.urssaf.fr) corres- pondent aux effectifs salariés des entreprises qui cotisent au régime général de protection sociale. Tous les salariés, à temps complet ou à temps partiel, comptent pour un. L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tout établissement du secteur marchand industriel et commercial, quelle que soit sa branche d'activité. Demandeurs d?emploi dans les transports Les statistiques des demandeurs d?emploi comptabilisent le volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d?emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures). Sont comptabilisés ici les demandeurs d?emploi à la recherche d?un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit le secteur d?activité antérieur. Les conducteurs provenant d?une entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition qu?ils ne postulent pas pour un autre métier. Deux professions de la conduite routière sont distinguées : ? les coursiers express et livreurs par tournées (généralement au volant d?un véhicule léger), ? les conducteurs de poids lourds sur longue distance. Chômage partiel L?activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l?emploi lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. La demande d?autorisation doit être effectuée auprès de l?unité territoriale de la DREETS dont relève géographiquement l?établissement en sous activité. Cette demande fait l?objet d?une décision favorable ou défavorable dans un délai de 15 jours. Prix des carburants Pour la composante « prix à la pompe », l?information a pour source la Direction des ressources énergétiques et minérales (Direm). Les sociétés distribuant des carburants dans les réseaux de stations service ou en grandes surfaces sont tenues de lui communiquer, chaque semaine, les prix effectivement acquittés par le consommateur final. Pour la composante « prix à la cuve », l?information est issue d?une enquête par sondage menée auprès des sociétés pétrolières par le Comité national routier (CNR). Le prix du gazole payé par les transporteurs routiers est exonéré de la TVA à 20 %. Les transporteurs exploitant des véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC récupèrent également une partie de la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques), à raison d?environ 16 ¤ par hectolitre. Trafics autoroutiers Les données sont issues de dénombrements exhaustifs effectués par ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Cofiroute aux échangeurs et barrières de péage situés en Pays de la Loire. Immatriculations de véhicules neufs Les immatriculations de voitures particulières comprennent l?ensemble des ventes de véhicules destinés au transport de voyageurs de moins de dix places (hors motos et voiturettes). Environ la moitié des voitures neuves est achetée par des personnes morales (concessions automobiles, loueurs de véhicules, taxis, ?). Les véhicules utilitaires sont, quant à eux, conçus pour le transport de marchandises. Ils sont composés des cinq ensemble suivants : véhicules utilitaires dérivés de voitures, camionnettes, camions, remorques lourdes et tracteurs routiers. Les données incluent les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation auprès de leur clientèle, qui représentent de 5 à 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Trafic du port de Nantes Saint-Nazaire Les statistiques sont fournies par l?autorité portuaire et le ministère de la Transition écologique. Elles ne comprennent pas les flux internes du port, constitués du trafic fluvio-maritime entre les différents sites de l?estuaire de la Loire. Fréquentation des transports collectifs urbains La collecte des données est effectuée auprès des exploitants de Nantes, Angers et Le Mans. Ces 3 réseaux représentent plus de 85 % de la fréquentation régionale des transports publics urbains. Les méthodes de calcul de cette fréquentation sont variables d?un réseau à l?autre. Il convient de distinguer ceux dotés de la billettique, qui ont une connaissance précise et continue de l'usage de leurs services, des autres réseaux pour lesquels les voyages sont estimés à partir de clés de mobilité. Pour ces derniers, si le nombre de voyages issus de la validation de titres de transport peut être connu avec précision, la fréquentation des détenteurs d?autres formules tarifaires fait l?objet d?estimations. Qualité de service du Transport Express Régional Les indicateurs de qualité de service des lignes ferroviaires TER fournis par la direction régionale de la SNCF et mis en ligne par l?AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports) sont de deux types. Il s'agit du nombre de trains annulés (trains dont la programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a été supprimée sans avoir pu être annoncée avant 16 heures le jour précédent) et du nombre de trains en retard (trains arrivés plus de 5 minutes et 59 secondes après l?horaire prévu au terminus de la liaison ferroviaire). Trafic de passagers de l'aéroport Nantes Atlantique Les statistiques mensuelles de la DGAC donnent la répartition du trafic de passagers par type de vol (régulier / nolisé). Par opposition au trafic régulier, le trafic nolisé se définit comme l'ensemble des vols affrétés ponctuellement par des voyagistes et non commercialisés par les compagnies aériennes. Il est aussi désigné sous les appellations vols « vacances » ou « charters ». Trafic de fret de l'aéroport Nantes Atlantique Les chiffres présentés ici sont issus de l?agrégation de trois catégories de trafics : ? le fret express qui emprunte les lignes régulières de marchan- dises de l?aéroport, exploitées sur des créneaux de nuit (l?activité courrier a longtemps fait partie de cette catégorie jusqu?à sa disparition à Nantes en 2003 suite à la réorganisation du schéma national de distribution de La Poste) ; ? le fret cargo pour l'acheminement rapide et ponctuel de matériel lourd, d?animaux vivants, de denrées périssables et médicales sur des vols charters, à bord d?appareils de grande capacité ; ? le fret mixte, entreposé et transporté dans les soutes des avions de passagers. Observation et statistiques Mars 2022 Pour en savoir plus : Les séries statistiques brutes de la plupart des indicateurs présentés dans cette note sont disponibles et mises à jour le deuxième mardi de chaque mois sur le site internet de la DREAL à l'adresse suivante : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-et-series-statistiques-a509.html Prochaine parution de la note de conjoncture : fin juin 2022 Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/notes- de-conjoncture-trimestrielles-sur-les-a536.html Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr La conjoncture des transports en Pays de la Loire Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Service connaissance des territoires et évaluation 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Anne Beauval ISSN : 2109-0025 © DREAL 2022 http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

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