Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Février 2022 : les ventes baissent pour le neuvième mois de suite
DOUILLARD, Denis
Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<table border="0" cellspacing="0"><colgroup width="2740"></colgroup><tbody><tr><td align="left" height="24">En février 2022, 9 973 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 15 % par rapport à février 2021. Ce neuvième repli consécutif est lié à la pénurie de semi-conducteurs. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs sont stables (- 0,1 %) par rapport à la période de mars 2020 à février 2021, au cours de laquelle les deux premiers confinements avaient provoqué une chute des immatriculations. Ils sont loin d'avoir retrouvé leur niveau d'avant crise, en recul de 13 % par rapport à la période de mars 2019 à février 2020.</td></tr></tbody></table>
Descripteur Urbamet
parc de véhicules
;bus
;caravane
;deux-roues
;voiture
;voiture électrique
;poids lourd
;véhicule utilitaire
;transport routier
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport
;véhicule électrique
;véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION
Observation et
statistiques
Février 2022
Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs en Pays de la Loire
Janvier 2022 : l'année débute
par une huitième baisse d'affilée
En janvier 2022, 9 501 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli
de 14 % par rapport à janvier 2021. Ce huitième repli consécutif est lié à la pénurie de semi-conducteurs.
En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrus de 0,6 % par rapport à la période de février
2020 à janvier 2021, au cours de laquelle les deux premiers confinements avaient provoqué une chute
des immatriculations. Ils sont loin d?avoir retrouvé leur niveau d?avant crise, en recul de 13 % par rapport
à la période de février 2019 à janvier 2020.
Note au lecteur
Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux
alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études
statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL).
À compter de la présente publication portant sur janvier 2022, les immatriculations sont calculées sur un nouveau champ,
homogène avec les données de parcs publiées par le SDES. Les séries ont été recalculées sur ce périmètre depuis janvier
2011. La comparaison avec le niveau national est dorénavant la France et non plus la France métropolitaine.
Le nouveau périmètre ne comprend plus les semi-remorques et les engins agricoles autres que les tracteurs. Il intègre en
revanche les véhicules de l?administration civile ou militaire de l?État, qui représentent moins de 1 % des immatriculations de
voitures particulières neuves en France. Les informations fournies aux DREAL permettent désormais de suivre les
immatriculations de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures.
Direction régionale de l?environnement,
de l?aménagement et du logement
Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Janvier 2022
Loire- Maine- Pays
Atlantique et-Loire de la Loire
Voiture particulière et commerciale 2 155 1 084 314 725 1 258 5 536
Cyclomoteur 163 85 24 43 147 462
Motocyclette 157 82 29 72 72 412
Tricycle et quadricycle à moteur 53 26 11 28 34 152
Remorque légère et caravane 155 103 46 78 110 492
Camping-car 58 14 6 22 40 140
Autobus et autocar 18 5 - 1 5 29
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 79 63 30 31 65 268
Camionnette 654 255 84 140 285 1 418
Camion 22 13 5 19 14 73
Tracteur routier 54 32 39 39 51 215
Remorque lourde 9 3 - 7 2 21
VASP (hors UDVP et camping-car) 26 3 2 6 16 53
Tracteur agricole 43 49 43 44 51 230
Ensemble 3 646 1 817 633 1 255 2 150 9 501
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page)
Mayenne Sarthe Vendée
Observation et statistiques
Février 2022
2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales
En janvier 2022, 5 536 voitures
particulières et commerciales neu-
ves ont été immatriculées dans les
Pays de la Loire, soit une baisse de
14,7 % par rapport à janvier 2021,
inférieure à celle observée en
France (? 18,0 %). En cumul annuel,
les ventes de voitures neuves ont
diminué par rapport à la période de
février 2020 à janvier 2021
(? 4,9 % dans la région et ? 1,9 %
dans l?Hexagone), qui avait
pourtant été affectée par plusieurs
mois de confinement des habitants
et de fermeture des concessions.
La chute des immatriculations,
observée depuis huit mois,
s?explique principalement par la
pénurie mondiale de puces
électroniques, qui touche les usines
automobiles et entraîne une
augmentation des délais de
livraison. La situation s?est
néanmoins améliorée en janvier
dans les chaînes de montage.
La crise automobile tient aussi à
des facteurs structurels liés à
l?avenir du secteur. Les
consommateurs se détournent
progressivement du marché du
véhicule neuf, redoutant la fin des
moteurs thermiques d?ici quinze
ans en Europe et les limitations de
la circulation des voitures en ville.
Avertissement
La segmentation des immatriculations
par motorisation (cf. graphique ci-
contre) a été revue afin d?être
homogène avec le classement utilisé
dans le système Crit?Air. Le
changement principal concerne les
voitures hybrides non rechargeables.
Ces modèles, qui ont un moteur
thermique (diesel ou essence) et un
moteur électrique alimenté par
l'énergie cinétique du freinage, sortent
du champ des véhicules hybrides. Ils
sont maintenant ventilés dans les
catégories essence et gazole selon
leur carburation thermique associée.
2021 2022
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Structure des immatriculations de voitures particulières et
Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2
Loire-Atlantique (44) 2 155 39 % ? 13 % 29 528 39 % ? 6 %
Maine-et-Loire (49) 1 084 20 % ? 16 % 15 053 20 % ? 4 %
Mayenne (53) 314 6 % ? 25 % 4 744 6 % ? 10 %
Sarthe (72) 725 13 % ? 22 % 11 109 15 % ? 3 %
Vendée (85) 1 258 23 % ? 9 % 15 071 20 % ? 3 %
Essence 3 234 58 % ? 15 % 41 901 55 % ? 4 %
Gazole 1 304 24 % ? 29 % 18 076 24 % ? 29 %
Électricité 513 9 % + 59 % 8 058 11 % + 43 %
Hybride rechargeable 303 5 % ? 22 % 5 283 7 % + 52 %
Autres motorisations 182 3 % + 39 % 2 187 3 % + 117 %
Personnes morales 2 918 53 % ? 12 % 39 329 52 % + 4 %
Personnes physiques 2 618 47 % ? 17 % 36 176 48 % ? 13 %
Ensemble 5 536 100 % ? 15 % 75 505 100 % ? 5 %
1 Évolution entre les immatriculations de janvier 2022 et celles de janvier 2021
2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2021 2022
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
2018 2018 2020
2020
1commerciales neuves dans les Pays de la Loire
2018 2019
Février 2021 à janvier 2022Janvier 2022
Structure selon la source d'énergie
des immatriculations de voitures particulières
et commerciales neuves dans les Pays de la Loire
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
Immatriculations mensuelles de voitures particulières
et commerciales neuves (en milliers de véhicules)
0
2
4
6
8
10
12
0
50
100
150
200
250
300
Pays de la Loire
France
Essence
Gazole
Électricité
Hybride rechargeable
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire
Janvier 2022 : l'année débute par une huitième baisse d'affilée
Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3
Les émissions conventionnelles de CO2 des
voitures neuves sont désormais basées sur le
cycle de mesure WLTP, plus proche des
conditions réelles de circulation que l?ancienne
norme NEDC. En janvier 2022, elles se sont
élevées en moyenne à 107,0 grammes par
kilomètre en France, soit une baisse de 7,6 %
par rapport à janvier 2021.
Le recul des émissions depuis un an et demi
provient de la forte hausse des immatriculations
de modèles hybrides et électriques liée aux
subventions à l?achat de l?État français et à la
mise en oeuvre d?exigences européennes de
réduction des rejets de CO2 des véhicules.
2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules
En dehors des voitures particulières et com-
merciales (VPC), les statistiques d?immatricu-
lations distinguent treize genres de véhicules
qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf.
graphiques ci-contre).
Sur le marché des véhicules conçus pour le
transport de personnes, les ventes de janvier
ont diminué de 1,5 % par rapport au même mois
de 2021. En revanche, sur les douze derniers
mois, les immatriculations des six catégories de
véhicules se sont accrues en contrecoup de
l?effondrement des marchés lors des confi-
nements de 2020. Le segment des autobus et
des autocars est dans un cycle de très forte
croissance liée au début de plusieurs contrats
d'exploitation de lignes régionales de transport.
Les immatriculations de véhicules destinés aux
transports de marchandises ont diminué de 20 %
par rapport à janvier 2021. 71 % d?entre-elles
sont des camionnettes. En année glissante, les
cinq segments sont en croissance. L?ensemble
des ventes s?est accru de 3,7 % par rapport à la
période de février 2020 à janvier 2021 mais a
reculé de 11,6 % par rapport à la période de
février 2019 à janvier 2020, antérieure à la crise
sanitaire.
Les ventes de tracteurs agricoles ont progressé
de 3 % en janvier et de 10 % au cours des douze
derniers mois. Dans des volumes quatre fois plus
faibles, le segment des VASP (hors utilitaires
dérivés de voitures particulières et camping-cars)
est en recul de 14 % en année glissante.
* Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (février 2021 à
janvier 2022) et celles des mêmes mois un an auparavant (fév. 2020 à janv. 2021)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Évolution en année glissante * des immatriculations
0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0
Véhicules de transports de personnes
+ 31 %
+ 23 %
+ 128 %
+ 1 %
+ 13 %
+ 21 %
Autobus et autocar
Rem. lég. et caravane
Camping-car
Tricycle et quadricycle
Motocyclette
Cyclomoteur
Véhicules spéciaux
+ 10 %
? 14 %
Tracteur agricole
Véhicules de transports de marchandises
+ 10 %
+ 4 %
+ 0,5 %
+ 14 %
+ 3 %
Utilitaire dérivé de VP
Camionnette
Camion
Tracteur routier
Remorque lourde
VASP (hors UDVP et camping-car)
2017 2018 2019 2020 2021
Unité : grammes de CO2 / km
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers
Émissions conventionnelles de CO2
des voitures particulières et commerciales neuves
90
100
110
120
130
Pays de la Loire
France
Anciennes
séries NEDC
Nouvelles séries issues
de la norme WLTP
Observation et statistiques
Novembre 2021
12
Annexes
Pour en savoir plus
? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc-
et-immatriculations-des-vehicules-routiers
? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations
d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des
véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr
Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers)
Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense
les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des
véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne
comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou
d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de
démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui
représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves.
Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo
Voiture particulière et commerciale
Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou
une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour
un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris
celle du conducteur).
Tricycle et quadricycle à moteur
Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad,
buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée
supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.
Motocyclette
Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins
50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.
Cyclomoteur
Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée
inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.
Camping-car (ou autocaravane)
Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu
pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable
comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table,
couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.
Remorque légère et caravane
Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris
entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B
pour celles pesant moins de 750 kg.
Remorque routière (ou remorque lourde)
Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en
charge conçu pour le transport de marchandises.
Autobus et autocar
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins
dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de
moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières
et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au
transport urbain ; ils comportent des places assises et debout.
Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou
touristique, avec des places assises uniquement.
Utilitaire dérivé de voiture particulière
Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la
banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été
retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport.
Camionnette
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises1, et dont le
poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Camion
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou
principalement pour le transport de marchandises, et dont le
poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Tracteur routier
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement
pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles
(essentiellement des semi-remorques).
Véhicule automoteur spécialisé (VASP)
Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au
transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de
pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire,
dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?).
Tracteur agricole
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h,
conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à
des travaux agricoles ou forestiers.
1 Cette définition réglementaire est très
éloignée de la réalité des faits. Dans la
pratique, les camionnettes utilisées en
transport public de marchandises ne repré-
sentent que 1 % des véhicules utilitaires
légers en circulation sur le territoire natio-
nal. L?essentiel du parc de camionnettes est
la propriété de particuliers, d?administra-
tions ou d?entreprises sans rapport avec le
transport (secteurs de la construction, du
commerce, de l?agriculture, ?).
Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
notes-mensuelles-sur-les-a2474.html
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Rédaction et mise en forme :
Denis DOUILLARD
denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr
Les immatriculations
de véhicules neufs
en Pays de la Loire
Direction régionale
de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Service connaissance
des territoires et évaluation
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