Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire - Février 2022 : les ventes baissent pour le neuvième mois de suite

DOUILLARD, Denis

Auteur moral
Pays-de-la-Loire. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
<table border="0" cellspacing="0"><colgroup width="2740"></colgroup><tbody><tr><td align="left" height="24">En février 2022, 9 973 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 15 % par rapport à février 2021. Ce neuvième repli consécutif est lié à la pénurie de semi-conducteurs. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs sont stables (- 0,1 %) par rapport à la période de mars 2020 à février 2021, au cours de laquelle les deux premiers confinements avaient provoqué une chute des immatriculations. Ils sont loin d'avoir retrouvé leur niveau d'avant crise, en recul de 13 % par rapport à la période de mars 2019 à février 2020.</td></tr></tbody></table>
Descripteur Urbamet
parc de véhicules ; bus ; caravane ; deux-roues ; voiture ; voiture électrique ; poids lourd ; véhicule utilitaire ; transport routier
Descripteur écoplanete
transport et moyens de transport ; véhicule électrique ; véhicule propre
Thème
Transports
Texte intégral
AFNOR CERTIFICATIONAFNOR CERTIFICATION Observation et statistiques Février 2022 Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Janvier 2022 : l'année débute par une huitième baisse d'affilée En janvier 2022, 9 501 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 14 % par rapport à janvier 2021. Ce huitième repli consécutif est lié à la pénurie de semi-conducteurs. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrus de 0,6 % par rapport à la période de février 2020 à janvier 2021, au cours de laquelle les deux premiers confinements avaient provoqué une chute des immatriculations. Ils sont loin d?avoir retrouvé leur niveau d?avant crise, en recul de 13 % par rapport à la période de février 2019 à janvier 2020. Note au lecteur Ce quatre pages, portant sur les immatriculations mensuelles départementales de véhicules neufs, est mis à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Il exploite les données envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). À compter de la présente publication portant sur janvier 2022, les immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parcs publiées par le SDES. Les séries ont été recalculées sur ce périmètre depuis janvier 2011. La comparaison avec le niveau national est dorénavant la France et non plus la France métropolitaine. Le nouveau périmètre ne comprend plus les semi-remorques et les engins agricoles autres que les tracteurs. Il intègre en revanche les véhicules de l?administration civile ou militaire de l?État, qui représentent moins de 1 % des immatriculations de voitures particulières neuves en France. Les informations fournies aux DREAL permettent désormais de suivre les immatriculations de camping-cars et d?utilitaires dérivés de voitures. Direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement Immatriculations de véhicules neufs dans les Pays de la Loire ? Janvier 2022 Loire- Maine- Pays Atlantique et-Loire de la Loire Voiture particulière et commerciale 2 155 1 084 314 725 1 258 5 536 Cyclomoteur 163 85 24 43 147 462 Motocyclette 157 82 29 72 72 412 Tricycle et quadricycle à moteur 53 26 11 28 34 152 Remorque légère et caravane 155 103 46 78 110 492 Camping-car 58 14 6 22 40 140 Autobus et autocar 18 5 - 1 5 29 Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 79 63 30 31 65 268 Camionnette 654 255 84 140 285 1 418 Camion 22 13 5 19 14 73 Tracteur routier 54 32 39 39 51 215 Remorque lourde 9 3 - 7 2 21 VASP (hors UDVP et camping-car) 26 3 2 6 16 53 Tracteur agricole 43 49 43 44 51 230 Ensemble 3 646 1 817 633 1 255 2 150 9 501 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (cf. définition des catégories de véhicules en dernière page) Mayenne Sarthe Vendée Observation et statistiques Février 2022 2 I Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement 1 ? Les immatriculations neuves de voitures particulières et commerciales En janvier 2022, 5 536 voitures particulières et commerciales neu- ves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une baisse de 14,7 % par rapport à janvier 2021, inférieure à celle observée en France (? 18,0 %). En cumul annuel, les ventes de voitures neuves ont diminué par rapport à la période de février 2020 à janvier 2021 (? 4,9 % dans la région et ? 1,9 % dans l?Hexagone), qui avait pourtant été affectée par plusieurs mois de confinement des habitants et de fermeture des concessions. La chute des immatriculations, observée depuis huit mois, s?explique principalement par la pénurie mondiale de puces électroniques, qui touche les usines automobiles et entraîne une augmentation des délais de livraison. La situation s?est néanmoins améliorée en janvier dans les chaînes de montage. La crise automobile tient aussi à des facteurs structurels liés à l?avenir du secteur. Les consommateurs se détournent progressivement du marché du véhicule neuf, redoutant la fin des moteurs thermiques d?ici quinze ans en Europe et les limitations de la circulation des voitures en ville. Avertissement La segmentation des immatriculations par motorisation (cf. graphique ci- contre) a été revue afin d?être homogène avec le classement utilisé dans le système Crit?Air. Le changement principal concerne les voitures hybrides non rechargeables. Ces modèles, qui ont un moteur thermique (diesel ou essence) et un moteur électrique alimenté par l'énergie cinétique du freinage, sortent du champ des véhicules hybrides. Ils sont maintenant ventilés dans les catégories essence et gazole selon leur carburation thermique associée. 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Structure des immatriculations de voitures particulières et Nombre Structure Évolution1 Nombre Structure Évolution2 Loire-Atlantique (44) 2 155 39 % ? 13 % 29 528 39 % ? 6 % Maine-et-Loire (49) 1 084 20 % ? 16 % 15 053 20 % ? 4 % Mayenne (53) 314 6 % ? 25 % 4 744 6 % ? 10 % Sarthe (72) 725 13 % ? 22 % 11 109 15 % ? 3 % Vendée (85) 1 258 23 % ? 9 % 15 071 20 % ? 3 % Essence 3 234 58 % ? 15 % 41 901 55 % ? 4 % Gazole 1 304 24 % ? 29 % 18 076 24 % ? 29 % Électricité 513 9 % + 59 % 8 058 11 % + 43 % Hybride rechargeable 303 5 % ? 22 % 5 283 7 % + 52 % Autres motorisations 182 3 % + 39 % 2 187 3 % + 117 % Personnes morales 2 918 53 % ? 12 % 39 329 52 % + 4 % Personnes physiques 2 618 47 % ? 17 % 36 176 48 % ? 13 % Ensemble 5 536 100 % ? 15 % 75 505 100 % ? 5 % 1 Évolution entre les immatriculations de janvier 2022 et celles de janvier 2021 2 Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2021 2022 Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers 2018 2018 2020 2020 1commerciales neuves dans les Pays de la Loire 2018 2019 Février 2021 à janvier 2022Janvier 2022 Structure selon la source d'énergie des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves dans les Pays de la Loire 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Immatriculations mensuelles de voitures particulières et commerciales neuves (en milliers de véhicules) 0 2 4 6 8 10 12 0 50 100 150 200 250 300 Pays de la Loire France Essence Gazole Électricité Hybride rechargeable Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire Janvier 2022 : l'année débute par une huitième baisse d'affilée Service connaissance des territoires et évaluation ? Division de l'observation, des études et des statistiques I 3 Les émissions conventionnelles de CO2 des voitures neuves sont désormais basées sur le cycle de mesure WLTP, plus proche des conditions réelles de circulation que l?ancienne norme NEDC. En janvier 2022, elles se sont élevées en moyenne à 107,0 grammes par kilomètre en France, soit une baisse de 7,6 % par rapport à janvier 2021. Le recul des émissions depuis un an et demi provient de la forte hausse des immatriculations de modèles hybrides et électriques liée aux subventions à l?achat de l?État français et à la mise en oeuvre d?exigences européennes de réduction des rejets de CO2 des véhicules. 2 ? Les immatriculations neuves des autres catégories de véhicules En dehors des voitures particulières et com- merciales (VPC), les statistiques d?immatricu- lations distinguent treize genres de véhicules qui ont été regroupés ici en trois ensembles (cf. graphiques ci-contre). Sur le marché des véhicules conçus pour le transport de personnes, les ventes de janvier ont diminué de 1,5 % par rapport au même mois de 2021. En revanche, sur les douze derniers mois, les immatriculations des six catégories de véhicules se sont accrues en contrecoup de l?effondrement des marchés lors des confi- nements de 2020. Le segment des autobus et des autocars est dans un cycle de très forte croissance liée au début de plusieurs contrats d'exploitation de lignes régionales de transport. Les immatriculations de véhicules destinés aux transports de marchandises ont diminué de 20 % par rapport à janvier 2021. 71 % d?entre-elles sont des camionnettes. En année glissante, les cinq segments sont en croissance. L?ensemble des ventes s?est accru de 3,7 % par rapport à la période de février 2020 à janvier 2021 mais a reculé de 11,6 % par rapport à la période de février 2019 à janvier 2020, antérieure à la crise sanitaire. Les ventes de tracteurs agricoles ont progressé de 3 % en janvier et de 10 % au cours des douze derniers mois. Dans des volumes quatre fois plus faibles, le segment des VASP (hors utilitaires dérivés de voitures particulières et camping-cars) est en recul de 14 % en année glissante. * Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois connus (février 2021 à janvier 2022) et celles des mêmes mois un an auparavant (fév. 2020 à janv. 2021) Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Évolution en année glissante * des immatriculations 0de véhicules neufs (hors VPC) dans les Pays de la Loire0 Véhicules de transports de personnes + 31 % + 23 % + 128 % + 1 % + 13 % + 21 % Autobus et autocar Rem. lég. et caravane Camping-car Tricycle et quadricycle Motocyclette Cyclomoteur Véhicules spéciaux + 10 % ? 14 % Tracteur agricole Véhicules de transports de marchandises + 10 % + 4 % + 0,5 % + 14 % + 3 % Utilitaire dérivé de VP Camionnette Camion Tracteur routier Remorque lourde VASP (hors UDVP et camping-car) 2017 2018 2019 2020 2021 Unité : grammes de CO2 / km Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves 90 100 110 120 130 Pays de la Loire France Anciennes séries NEDC Nouvelles séries issues de la norme WLTP Observation et statistiques Novembre 2021 12 Annexes Pour en savoir plus ? Sur les immatriculations nationales de véhicules routiers : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc- et-immatriculations-des-vehicules-routiers ? Sur le bonus écologique ainsi que sur les consommations d?énergie, les rejets de CO2 et de polluants réglementés des véhicules neufs : https://www.carlabelling.ademe.fr Le champ couvert par le RSVéRo (répertoire statistique des véhicules routiers) Le RSVéRo est un dispositif du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d?immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l?Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d?études ou d?essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités). Elles incluent en revanche les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de présentation et d?essai auprès de leur clientèle, qui représentent environ 10 % de l?ensemble des immatriculations neuves. Les différentes catégories de véhicules du RSVéRo Voiture particulière et commerciale Véhicule routier automobile, autre qu?un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur). Tricycle et quadricycle à moteur Véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, ?) pourvu d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h. Motocyclette Véhicule à deux roues doté d'un moteur de cylindrée d?au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h. Cyclomoteur Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h. Camping-car (ou autocaravane) Véhicule autotracté, appartenant à la catégorie des VASP, conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement. Remorque légère et caravane Remorques dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg. Remorque routière (ou remorque lourde) Véhicule routier d?au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises. Autobus et autocar Véhicules pour le transport en commun de personnes, d?au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement. Utilitaire dérivé de voiture particulière Automobile, appartenant à la catégorie des VASP, dont la banquette arrière et les points d?ancrage de ceinture ont été retirés afin d?avoir une plus grande capacité de transport. Camionnette Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises1, et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Camion Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Tracteur routier Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d?autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques). Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, ?). Tracteur agricole Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers. 1 Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne repré- sentent que 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire natio- nal. L?essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d?administra- tions ou d?entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l?agriculture, ?). Document téléchargeable sur le site internet de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ notes-mensuelles-sur-les-a2474.html http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Rédaction et mise en forme : Denis DOUILLARD denis.douillard@developpement-durable.gouv.fr Les immatriculations de véhicules neufs en Pays de la Loire Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Service connaissance des territoires et évaluation 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 Nantes Cedex 2 Tél. 02 72 74 73 00 Directrice de la publication : Anne Beauval ISSN : 2109-0025 © DREAL 2022

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