POPSU Transitions. Arpenter les sentiers des transitions au service de la cohésion des territoires
MILET, Hélène
Auteur moral
France. Plan Urbanisme construction architecture
Auteur secondaire
Résumé
<p class="western" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm"><font size="2" style="font-size: 10pt">Après un rappel de la mission et des objectifs de recherche de POPSU, cette publication présente brièvement les lignes directrices de l'approche de POPSU Transitions au niveau local (production de connaissance pluridisciplinaire, intensification des liens entre professionnels de la ville et chercheurs, appui sur les systèmes territoriaux) et au niveau national (mesure des contributions des territoires aux politiques nationales de transition, appui des politiques nationales pour contribuer à la construction d'outils pour la réduction de l'empreinte carbone, capitalisation et diffusion des résultats). Elle présente ensuite la méthode mise en oeuvre par POPSU Transitions pour faire émerger les problématiques de recherche, bâtir une note problématique et méthodologique, discuter, mettre en oeuvre la recherche-action, restituer et valoriser les connaissances, et produire de la connaissance au fil de l'eau. Les axes stratégiques de POPSU Transitions sont dessinés, puis, sont ensuite indiqués les moyens mis en oeuvre pour valoriser les travaux de recherche (publications diverses, événements, rencontres), et exposés les mises en place et rôles de plateformes globales (GIP EPAU) et locales qui constituent des scènes intellectuelles. Sont ensuite brièvement indiqués et présentés les objectifs et partenaires de POPSU Territoires. Est enfin proposée une bibliographie des publications de POPSU. </font></p>
Editeur
POPSU
Descripteur Urbamet
recherche
;stratégie
;méthode
Descripteur écoplanete
Thème
Aménagement urbain
Texte intégral
Arpenter les sentiers
des transitions au service
de la cohésion des territoires
SEPTEMBRE 2023
POPSU TRANSITIONS4
LE PROGRAMME
POPSU
TRANSITIONS
ACCOMPAGNE
LES VILLES SUR
LES SENTIERS
DES TRANSITIONS
POPSU TRANSITIONS 5
La Plateforme d?Observation
des Projets et Stratégies
Urbaines a fait le choix des
transitions pour documenter,
mesurer et accompagner les
politiques territoriales dans les
domaines de la lutte contre le
changement climatique, ainsi
que les transformations en
matière économique, sociale,
numérique, culturelle,
démocratique. Des transitions
au service de la planification
écologique de la cohésion
sociale et territoriale.
++++++
POPSU TRANSITIONS6
POPSU, LA RECHERCHE
AU SERVICE DE L?ACTION
POPSU, LA CONSTRUCTION DE SCÈNES
INTELLECTUELLES LOCALES AU SERVICE
DE L?ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Lieu de convergence de la recherche et de ceux qui
font et gouvernent les villes, la Plateforme
d?observation des Projets et Stratégies Urbaines
? POPSU ? croise les savoirs scientifiques et l?expertise
opérationnelle en «circuit court», pour mieux
comprendre les enjeux et les évolutions des politiques
urbaines et territoriales. Elle capitalise, à des fins
d?action, les connaissances établies dans les villes et
en assure la diffusion auprès de publics divers : élus et
services des collectivités, universitaires, opérateurs des
politiques urbaines, grand public. Elle se décline en
deux programmes: POPSU Transitions et POPSU
Territoires. POPSU réunit 800 chercheurs et constitue
le principal programme de recherche sur les
questions urbaines au plan national.
UN OBJECTIF:
ACCOMPAGNER L?ACTION PUBLIQUE
La mobilisation d?équipes de recherche sur le terrain
et le temps long favorise le «pas de côté» pour les
acteurs des territoires, délestés pour un temps des
contraintes du quotidien: la recherche-action vise à
construire des analyses partagées et à éclairer l?action
des administrations centrales et des décideurs à
l?échelle locale dans leur mission de construction des
documents réglementaires et des stratégies de
planification.
POPSU TRANSITIONS 7
POPSU TRANSITIONS
DE L?URGENCE ÉCOLOGIQUE
À LA COHÉSION DES
TERRITOIRES
ARPENTER LES SENTIERS DES
TRANSITIONS DANS UN MONDE INCERTAIN
Tandis que l?urgence climatique oblige à la mise en
oeuvre de politiques ambitieuses, les territoires urbains
sont engagés dans des trajectoires de transition
et de cohésion. Celles-ci posent d?abord un enjeu de
transformation qui croise ruptures radicales
et évolutions douces. Il s?agit donc de décrire ces
mutations, de les expliquer et de les comprendre pour
mieux les construire. La crise sanitaire a montré que
ces changements se déploient dans un contexte
d?incertitude permanente dans tous les domaines
d?action.
L?essoufflement de l?impératif d?attractivité
et l?injonction à la concurrence territoriale,
le renforcement des inégalités socio-spatiales, le
contexte sanitaire et la crise de la participation
contraignent les politiques publiques à inventer de
nouveaux modèles. Le nouveau programme POPSU
Transitions poursuivra l?objectif de documenter à des
fins d?action les contributions territoriales à la
trajectoire nationale des transformations et de la
planification écologique.
LES ÉCHELLES TERRITORIALES
DES TRANSITIONS
Les sites sélectionnés permettront de couvrir la variété
des configurations territoriales. L?objectif est
d?appréhender les politiques urbaines en faisant
«atterrir» les villes dans leur «environnement». Le
pari de ce programme est en effet de considérer que
les espaces urbains ne sont pas des systèmes hors-
sols, bâtis contre ou à côté de la nature, mais qu?ils
doivent retrouver leur géographie et leur milieu
écosystémique. C?est ce processus de révélation qui
est au fondement de ce programme de recherche et
qu?il s?agira de déployer dans chacun des territoires
d?enquête.
APPRÉHENDER LA PLURALITÉ DES
TRANSITIONS AU SERVICE DE LA COHÉSION
Le programme POPSU Transitions articulera les enjeux
de cohésion territoriale et de transition écologique.
Cette dernière sera appréhendée de manière plurielle
et systémiqueen combinant:
? La question sociale, pour lutter contre les inégalités
et agir sur la cohésion sociale;
? La question économique, pour dépasser l?impératif
d?attractivité et penser les enjeux de relocalisation
et de réindustrialisation décarbonée;
? La question culturelle, pour bâtir des visions du
monde et de nouveaux récits territoriaux;
? La question numérique, pour orienter la révolution
technologique au service de son accès au plus
grand nombre ;
? La question politique, pour mettre en place les
conditions de la démocratie permanente ;
? La question démographique, pour associer
étroitement la «génération climat» aux défis
d?ajourd?hui et aux décisions de demain.
AU NIVEAU LOCAL
POPSU TRANSITIONS8
PRODUIRE DE LA
CONNAISSANCE
PLURIDISCIPLINAIRE
SUR LES TERRITOIRES,
LEURS MUTATIONS,
LEURS PROJETS
ET LEURS TRAJECTOIRES
DE TRANSITION
L?objectif est de comprendre les
systèmes urbains et territoriaux par
ses projets, ses stratégies et son
fonctionnement à la fois interne et
dans ses relations avec son
environnement. Il s?agit par
l?observation, d?analyser la
définition et la mise en oeuvre des
politiques de transition, des
stratégies territoriales ainsi que des
trajectoires empruntées. Cet
objectif se traduit par des
éclairages pluridisciplinaires sur les
transformations opérées dans et
par les villes dans l?ensemble des
secteurs d?action publique et
contribue à l?exercice de
priorisation entre eux.
INTENSIFIER LES LIENS
ENTRE LES PROFESSION-
NELS DE LA VILLE ET LES
CHERCHEURS
Selon la formule de Jean-Marc
Offner, il s?agit de «comprendre
pour agir et agir pour
comprendre». L?enjeu de la
réflexivité opérationnelle que
POPSU impulse est donc celui de
la traduction de la recherche dans
des connaissances utiles pour
l?action des décideurs et des
praticiens des politiques urbaines.
Ce dialogue au long cours vise ainsi
à constituer des scènes
intellectuelles locales, lieux des
débats et contribuant à la mise en
oeuvre de solutions concrètes.
S?APPUYER SUR LES
SYSTÈMES TERRITORIAUX
Parce que les défis soulevés par la
transition écologique ne sauraient
être relevés par une commune
seule, ni même une
intercommunalité isolée, le
programme reposera sur la
constitution de plateformes à
l?échelle de systèmes territoriaux
associant plusieurs villes (Sillon
Lorrain, vallée de la Seine...) ainsi
que des axes de recherche
partagés entre plusieurs
plateformes (sur le thème du
rapport au fleuve par exemple).
SIX LIGNES DIRECTRICES
01 02 03
AU NIVEAU NATIONAL
06
POPSU TRANSITIONS 9
MESURER LES
CONTRIBUTIONS DES
TERRITOIRES AUX
POLITIQUES NATIONALES
DE TRANSITION ET À LEURS
OBJECTIFS
Le programme proposera une
agrégation d?indicateurs dans les
domaines de la pollution (de l?air,
des sols, de l?eau), de
l?artificialisation et de la
densification, de la préservation de
la biodiversité, de la gestion et de
la prévention des risques, de
l?adaptation au changement
climatique, de la renaturation, de
l?énergie, des transports et de la
mobilité etc.
APPUYER LES POLITIQUES
NATIONALES POUR
CONTRIBUER À LA
CONSTRUCTION D?OUTILS
D?OBJECTIVATION DE LA
RÉDUCTION DE
L?EMPREINTE CARBONE
DES TERRITOIRES
Les outils de mesure quantitative
les plus performants mis en place
localement seront identifiés,
d?autres seront produits ou
agrégés. Les recherches-action
documenteront le passage des
intentions à l?action, et seront
accompagnées d?un volet
prospectif qui identifiera les causes
des phénomènes étudiés afin d?en
anticiper les facteurs d?évolution.
CAPITALISER ET DIFFUSER
LES RÉSULTATS LOCAUX
À DESTINATION DE
L?ENSEMBLE DE LA SPHÈRE
ÉTAT ET DES PARTIES
PRENANTES
Les monographies locales seront
complétées par des comparaisons
entre territoire permettant
d?identifier des enjeux
transversaux. Un rapport des
transitions sera publié
régulièrement sur la base des
résultats locaux afin de dresser un
état des trajectoires. L?effet
programme se traduira par le
croisement et les comparaisons
nationales qui permettront
l?arrimage entre les thématiques
identifiées localement. Enfin, le
programme s?appuiera sur un
dispositif de valorisation
ambitieux: ouvrages aux éditions
Autrement (coll. Cahiers POPSU),
entretiens filmés, web série
documentaire, exposition
itinérante.
04 05
POPSU TRANSITIONS10
LA MÉTHODE
POPSU TRANSITIONS
FAIRE ÉMERGER COLLECTIVEMENT DES
PROBLÉMATIQUES DE RECHERCHE
Les élus, acteurs et chercheurs définissent des axes de
recherche qui déclinent la thématique des
«sentiers de transition» à partir de préoccupations
locales.
BÂTIR UNE NOTE PROBLÉMATIQUE ET
MÉTHODOLOGIQUE À L?OCCASION D?UN
SÉMINAIRE D'ORIENTATION
L?équipe de recherche effectue un travail de
construction de la problématique et de la méthode
permettant de mener l?enquête sur les axes de
recherche identifiés. Cette note problématique et
méthodologique est approuvée par les élus et les
services et fait l?objet d?une présentation auprès du
conseil scientifique de POPSU pour validation du
programme de travail issu du séminaire de co-
construction. Un événement de lancement local, en
présence des élus, des services de la collectivité et de
l?équipe de recherche, permettra de présenter
publiquement les axes choisis et amorcera la
recherche-action.
1
2
L'État Les élus
et les collectivités
territoriales
Les chercheurs Les acteurs de
la vie locale
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POPSU TRANSITIONS 11
DÉPLOYER LA RECHERCHE-ACTION
Coeur de la méthode POPSU, les équipes de
recherche conduisent les enquêtes en s?appuyant sur
l?agence d?urbanisme du territoire, ainsi que
l?ensemble de partenaires identifiés comme clés pour
l?animation de la plateforme et la collecte de données
(agence de l?eau, établissement public d?aménage-
ment, conseil de développement...). Elles mettent en
débat au fil de l?eau les découvertes et résultats
intermédiaires auprès des élus et des habitants.
PRODUIRE LA CONNAISSANCE
AU FIL DE L?EAU
La plateforme produit des synthèses et notes à
destination des décideurs ainsi que les ouvrages qui
rejoindront la collection des Cahiers POPSU. Ceux-ci
seront présentés en librairie auprès du grand public.
Les entretiens filmés et les productions audiovisuelles
(webséries et podcasts) seront aussi rendus disponible
in itinere.
METTRE EN DISCUSSION, RESTITUER ET
VALORISER LES CONNAISSANCES
L?animation du programme est assurée au travers de
rendez-vous réguliers (séminaires nationaux, ateliers
transversaux, colloques, etc.) qui garantissent la
coordination des travaux en les inscrivant dans une
grille de lecture commune permettant de capitaliser
les connaissances sur les trajectoires territoriales des
transitions.
3
4
5
POPSU TRANSITIONS12
POPSU TRANSITIONS 13
LES AXES
STRATÉGIQUES
DE POPSU
TRANSITIONS
POPSU TRANSITIONS14
++++
LES AXES STRATÉGIQUES
DE POPSU TRANSITIONS
Afin de rompre
avec l?opposition entre
«grandes» et «petites»
villes, POPSU engagera des
recherches qui croiseront les
regards et les problématiques
communes à ces espaces :
?«Études convergence» lancées
annuellement à destination des
chercheurs souhaitant éclairer ces
dimensions interterritoriales de
l?action publique;
?«Études transversales» visant à
ouvrir des fenêtres
comparatives entre les
résultats issus des
monographies.
Engagé dans la promotion de
l?émergence d?une nouvelle génération de
chercheurs en études urbaines, POPSU
Transitions oeuvrera dans deux directions:
> Un renforcement du programme doctoral faisant
l?objet de conventions CIFRE;
> L?appui à une communauté de jeunes chercheurs
POPSU (150 doctorants et post-doctorants à l?échelle
nationale), dont la plateforme nationale assurera
l?animation (séminaires conjoints, journées
doctorales, Fêtes de la science?).
Des approches associant
enquêtes qualitatives et approches
statistiques et quantitatives décloisonneront
les frontières disciplinaires et associeront
sciences sociales de l?urbain (géographie,
aménagement-urbanisme, sociologie, science
politique, économie, architecture), et sciences de
l?environnement (agroécologie, climatologie,
écologie, hydrologie), de l?ingénieur (mobilité,
énergie?) et de la santé.
Le réseau des métropoles POPSU
sera renforcé par l?arrivée d?une
vingtaine de collectivités supplémen-
tairesformant ainsi le réseau POPSU
Transitions. L?ensemble des villes et inter-
communalités du territoire adhérentes
à France Urbaine est invité à rejoindre
la démarche, de même que les
systèmes territoriaux portés par
plusieurs collectivités
associées (Axe Seine, Sillon
lorrain, littoral méditerra-
néen?).
POPSU TRANSITIONS 15
Des transitions qui ne concernent pas
uniquement l?urgence écologique, mais
dans une conception systémique:
Les questions sociales (de cohésion),
numériques (de digitalisation),
économiques (de relocalisation), politiques
(de démocratisation), culturelles (d?accessibilité),
etc.
La publication des Cahiers
POPSU sera enrichie d?une
collection Transitions, ainsi que des
supports suivants:
> Des films sous la forme de webseries
retraceront les trajectoires territoriales des
politiques et des pratiques de transitions;
> Des notes flashs (4 pages) destinées aux
professionnels des politiques urbaines, au sein des
collectivités ou parmi les opérateurs, sur des sujets
d?actualité en lien avec les axes des recherche-
actions;
> Des événements scientifiques (colloques,
séminaires), grand public (dans des librairies et des
lieux d?exposition) et auprès des services et des élus,
aux échelles nationales et locales, jalonneront les
trois années des sessions permettant de
proposer une restitution in itinere des
résultats.
9 collectivités françaises ont été retenues par la
Mission Ville du programme de Recherche et Innovation
Horizon Europe: Angers, Bordeaux, Dijon, Dunkerque. Grenoble,
Lyon, Marseille, Nantes et Paris.
POPSU Transitions assure le suivi, la mise en réseau et l?accompagnement de ces villes
et métropoles dans la construction de leurClimate City Contract qui comprendra un plan
pour atteindre la neutralité climatique d?ici 2030.
Les 14 villes françaises candidates mais non retenues par l?UE feront aussi l?objet d?un
accompagnement dans la mise en oeuvre de leur feuille de route de transition, suivant
l?adage de la Commission européenne «no place is left behind».
Afin d?atteindre, les ambitions fixées
par ce nouveau programme, POPSU
Transitions s?appuiera sur le soutien de
partenaires institutionnels publics:
France Urbaine, Fédération nationale des
agences d?urbanisme, ADEME, Caisse
des dépôts, Coordination nationale
des conseils de développement et
Agence nationale de cohésion
des territoires.
POPSU TRANSITIONS16
Les Cahiers POPSU rassemblent les connaissances
produites par les plateformes du programme au fil de
leurs travaux de recherche-action. Chaque cahier
aborde un enjeu au coeur des préoccupations des
chercheurs et des acteurs locaux. Sous la forme de
textes courts et respectant les standards des
productions scientifiques et de l?édition grand public,
les Cahiers associent l?exigence universitaire et le souci
de la diffusion la plus large afin de mettre au débat
public les réflexions contemporaines sur les mutations
des politiques urbaines.
Les Conférences POPSU reprennent en verbatims les
conférences des chercheurs et des acteurs
prononcées à l?occasion de colloques, séminaires et
rencontres organisés par le programme. L?objectif est
de rapprocher les connaissances scientifiques et la
pratique opérationnelle en présentant l?état des
réflexions sur des enjeux nationaux ou internationaux
et proposer des scénarii ou des perspectives
prospectives sur les questions de transition.
LA VALORISATION
POPSU TRANSITIONS
Une valorisation didactique au fil des travaux
de recherche, pour restituer la production
scientifique du programme et participer au
débat public.
POPSU TRANSITIONS 17
Les Entretiens POPSU sont réalisés avec de grands
témoins et acteurs des trajectoires territoriales de
transition au sein des territoires du programme.
Diffusés sous la forme d?enregistrements vidéo, ils
constituent une archive audiovisuelle documentant
les évolutions de l?action publique urbaine française,
tout en contribuant aux réflexions menées par les
plateformes POPSU. Les acteurs (Présidents des
métropoles, élus, responsables de service des
collectivités, directeurs d?agence d?urbanisme)
rencontrés apportent un regard situé, historique et
critique sur les mutations urbaines, ainsi que les
avancées auxquelles ils ont contribué et les difficultés
qui se présentent à eux.
Les Rencontres POPSU ouvertes à tous sont
organisées régulièrement au sein de tous les
territoires membres du programme. Elles ont pour
objectif de rendre visibles les collectivités qui les
accueillent et les politiques qu?elles mettent en oeuvre
en matière de transition. Elles forment ainsi autant de
scènes d?échange où les travaux de recherche sont
appropriés et mis en discussion afin d?en discuter des
résultats et de tracer de nouvelles perspectives. À
l?échelle nationale, plusieurs événements sont
organisés pour croiser les regards sur les trajectoires
territoriales de transition, notamment à travers les
Ateliers transversaux et les Forums nationaux.
Toutes ces productions sont accessibles en accès libre sur
le site popsu.archi.fr
Les événements POPSU organisés aux échelles
nationale et locales mettent en relation et en
dialogue les plateformes sur différentes thématiques
liées aux transitions. Ces temps forts du programme
visent à développer et révéler la connaissance dans
chacun des territoires et à les confronter aux
trajectoires de leurs voisins. Les connaissances
produites lors de ces événements sont capitalisées par
la direction de programme.
Les expositions POPSU proposent une valorisation
originale des travaux de recherche. À l?image du
projet Observenville conçu dans la plateforme de
Dijon, une exposition POPSU Transitions incarnera les
modalités concrètes des trajectoires territoriales. Son
itinérance dans chacune des villes du programme
permettra de faire partager au public la richesse et la
variété des politiques de bifurcation.
POPSU TRANSITIONS18
Issu d?un partenariat inédit avec les collectivités
territoriales, POPSU est opéré par l?Europe des projets
architecturaux et urbain (EPAU), un groupement
d'intérêt public placé sous la tutelle du Ministère de la
Transition écologique et de la Cohésion des territoires,
à travers la Direction générale de l?Aménagement, du
Logement et de la Nature et du Ministère de la
culture, la Direction générale des patrimoines et de
l?architecture et la Cité de l?Architecture et du
Patrimoine qui constituent une caisse de résonnance
des orientations du programme. Le GIP EPAU conduit
des actions de recherche, d'expérimentation, de
valorisation et d'animation des réseaux professionnels
du cadre bâti, de la ville et des territoires en mettant
en oeuvre, outre les programmes POPSU, le concours
d?architecture Europan, le programme Coubertin et
l?appel à manifestation d?intérêt Engagés pour la
qualité du logement de demain. Ces programmes
partagent des méthodes communes en matière de
recherche et d?expérimentation partenariales
associant collectivités locales, administration centrale
et opérateurs des politiques urbaines et territoriales.
DES PLATEFORMES LOCALES
Dans chacun des territoirespartenaires, le programme
s?appuie sur des plateformes locales constituées
d?acteurs divers ? chercheurs, élus, techniciens des
services des villes et des métropoles, SEM, EPA, SPL,
agences d?urbanisme, conseils de développement,
services déconcentrés de l?État? Les plateformes
locales permettent de créer des lieux d?échange entre
La plateforme est fondée sur
un partenariat entre l?État et
les collectivités locales. Elle est
portée par le GIP L?Europe des
projets architecturaux et
urbains (EPAU).
DES SCÈNES
INTELLECTUELLES
LOCALES
POUR NOUER
UN DIALOGUE
INÉDIT ENTRE
LES COLLECTIVITÉS
ET L?ÉTAT
POPSU TRANSITIONS 19
le monde de la recherche et le monde de l?action.
Elles visent à organiser des échanges directs à travers
des séminaires et des colloques. Un référent POPSU
est désigné au sein de la collectivité locale afin de
suivre la mise en oeuvre de la recherche-action, de
faciliter l?accès des chercheurs aux données et aux
acteurs à rencontrer, et de faire le lien avec la
plateforme nationale. De même, un référent
scientifique est garant de la conduite de la recherche
auprès de la collectivité et de la plateforme nationale.
Il pilote les travaux et en coordonne les activités de
restitution et de valorisation.
UNE PLATEFORME NATIONALE AU SERVICE
DES COLLECTIVITÉS
La direction du programme POPSU Transitions assure
sa valorisation aux échelles nationale et locales.
Auprès des responsables scientifiques, elle fait appel à
un conseil d?orientation rassemblant des acteurs de
l?État, des élus et des cadres dirigeants des
collectivités, des chercheurs à l?expertise reconnue sur
le plan national. Le dispositif d?animation nationale
permet de construire le dialogue entre les
plateformes. Il organise les travaux comparatifs et les
rencontres nationales favorisant les échanges et la
circulation des pratiques en identifiant les nouveaux
questionnements.
LE PILOTAGE SCIENTIFIQUE
Au plan national, six responsables scientifiques de
haut niveau assureront la cohérence entre les actions
de recherche: Sabine Barles (Univ. Paris 1), Xavier
Desjardins (Sorbonne Université), Marie-Christine
Jaillet (CNRS-LISST, Principal Investigator de POPSU
Transitions), Renaud Le Goix (Univ. Paris Cité), Gilles
Pinson (Sciences Po. Bordeaux) et Magali Talandier
(Univ. Grenoble-Alpes)
Au plan local, le pilotage de la plateforme sera assuré
par un élu référent et un technicien référent et par un
universitaire responsable du consortium de recherche.
Les agences d?urbanisme assurent un appui dans
l?animation de la plateforme.
LES PARTENAIRES FINANCIERS LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
POPSU TRANSITIONS20
LES PARTENAIRES
Le Plan Urbanisme Construction Architecture
Le PUCA est un organisme interministériel créée en 1998 afin de faire progresser les
connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l?action publique. Il initie des
programmes de recherche incitative, de recherche-action, d?expérimentation et
apporte son soutien à l?innovation et à la valorisation dans les domaines de
l?aménagement des territoires, de l?urbanisme, de l?habitat, de l?architecture et de
la construction. Hélène Peskine en assure son secrétariat permanent.
L'ADEME
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la
dégradation des ressources, l?ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques
publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement afin
d'accélérer la baisse de la consommation d?énergie, développer les énergies
renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts
l?Institut pour la Recherche a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans
les champs d?intervention stratégique du groupe Caisse des dépôts. Il intervient de
façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers, organise la
valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public, et nourrit
enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées
dans le secteur de la recherche.
LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
POPSU TRANSITIONS 21
France Urbaine
Association des métropoles, communautés urbaines, communautés
d?agglomération et grandes villes, France urbaine promeut l?alliance des territoires.
L?association est composée de108 membres, représente 2000 communes de
toutes taillesdans lesquelles résident près de30 millions de Français. Elleéclaire la
décision publiquesur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et
la décentralisation. Elle est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes et
présidente de Nantes Métropole.
La fédération nationale des agences d?urbanisme (FNAU)
La FNAU anime le réseau de 50 agences d?urbanisme sur le territoire national.
Elle favorise les échanges d?expérience, l?organisation d?événements et de projets
collectifs. En lien étroit avec les associations de collectivité et les ministères, elle
contribue aux débats sur la ville et les territoires. Elle est présidée par Patrice
Vergriete, président de la communauté urbaine et maire de Dunkerque.
Le Conseil national des Conseils de développement
Amorcée en mars 2002 et confortée en 2003, la Coordination nationale des
Conseils de développement est un réseau ouvert à tous les conseils de
développement pour faire entendre leur voix. La CNCD mène des réflexions en
collaboration avec ses adhérents sur les réformes territoriales, la démocratie locale
et la participation citoyenne.
Intercommunalités de France
Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de
l'intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, l'association promeut la
coopération intercommunale et le dialogue territorial. Elle assure la représentation
des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement,
Parlement, agences nationales?), participe aux débats sur les évolutions de
l?organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une
expertise spécifique au service de ses adhérents. Elle est présidée par Sébastien
Martin, président du Grand Chalon.
POPSU TRANSITIONS22
POPSU TRANSITIONS 23
DES PROGRAMMES
DE RECHERCHE
EN CONTINUITÉ
80
ÉTABLISSEMENTS
D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE RECHERCHE
23
SYSTÈMES
TERRITORIAUX
500
CHERCHEURS MOBILISÉS
100
UNITÉS DE RECHERCHES
50
UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE MOBILISÉE
PETITES VILLES
DE MOINS DE 20 000
HABITANTS
POPSU TRANSITIONS24
++++
LES SYSTÈMES TERRITORIAUX
DE POPSU TRANSITIONS
POPSU TRANSITIONS 25
Comprendre les projets et
les stratégies des villes
POPSU 1 a débuté en 2004 et s?est achevé en 2009.
Dans chacune des agglomérations partenaires, des
équipes de recherche ont produit, en lien avec les
acteurs locaux, des études monographiques des
projets d?aménagement urbain. Cinq thèmes
transversaux ont ensuite été choisis et ont constitué le
support d?un travail comparatif.
? les fondements socio-économiques des projets et
stratégies urbaines
? la gouvernance, les systèmes d?acteurs et la
«maîtrise d?ouvrage urbaine»
? les formes urbaines et l?organisation de la
croissance urbaine
? la prise en compte du développement durable dans
les projets et stratégies urbaines
? l?habitat face à la diversité des activités urbaines
En 2010, il a été décidé de poursuivre ce travail en
mettant l?accent sur la dimension comparative et en
renforçant la démarche partenariale. Le programme a
été organisé sous deux angles: des monographies
menées dans chacune des villes et des analyses
croisant des observations relatives aux thèmes
suivants:
? les fragilités urbaines
? les régulations territoriales et métropolitaines
? l?économie de la connaissance
? le développement durable
? les gares et les pôles d?échange
Poursuivant les travaux précédents, le programme
Métropoles initié en 2018 examine l?inscription
territoriale des métropoles et les liens qu?elles tissent
à l?intérieur comme à l?extérieur de leurs frontières,
dans un contexte de transitions, à travers le fil rouge
«la Métropole et les "autres" » et trois questions
principales :
? Comment se construisent les projets métropolitains
en lien avec les petites et moyennes villes et les
espaces périurbains et ruraux ?
? Comment s?organisent les transactions
interinstitutionnelles entre les métropoles, le
Département, la Région et l?État en termes de
cohérence des politiques publiques ?
? Comment les métropoles accueillent-elles et
prennent-elles en considération ?les autres? dans le
processus de métropolisation (?citoyens, populations
vulnérables, acteurs économiques..) ?
Lancée en 2008, POPSU Europe a reposé sur une série
de séminaires thématiques rassemblant des
représentants de villes européennes, des chercheurs
et des professionnels pour débattre, échanger et
comparer des stratégies urbaines et des processus de
projets innovants et diversifiés. Ce programme a
abordé les thèmes suivants:
? les gares TGV et les dynamiques de renouvellement
urbain
? la marche et le partage de l?espace public entre les
différents modes de déplacement
? la ville des créateurs
? l?économie de la connaissance
? le développement durable
? les gares et les pôles d?échange
? la place des espaces verts dans la ville
? les zones inondables dans la ville
? les îlots de chaleur urbain et les stratégies de
lutte contre le changement climatique
2008-2014 2018-2021
2004-2010 2010-2016
Interroger par la recherche
la construction des métropoles
Comparer des stratégies urbaines, débattre
de processus de projets innovants
Analyser les coopérations
et les transitions des métropoles
POPSU TRANSITIONS26
LE PROGRAMME
POPSU TERRITOIRES
CONSTRUIRE DE NOUVEAUX RÉCITS PAR
ET POUR LES PETITES VILLES
Les petites villes sont des chaînons essentiels de
l?armature urbaine française. Aux côtés des territoires
ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de
nombreux ménages. Dans ce rôle structurant, elles
souffrent souvent d?un manque d?ingénierie, peuvent
présenter des signes de fragilité, et montrent de
besoins spécifiques. POPSU Territoires contribue à
révéler et à identifier les besoins, trajectoires, histoires
et enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les
petites villes pour enrichir le récit national des
complémentarités territoriales.
LE LAB : ÉCOUTER, APPRENDRE,
EXPÉRIMENTER
Le « Lab » c'est le lieu d'un apprentissage collectif
autour des petites villes et des territoires ruraux. On y
retrouve des « Portraits de petites villes », films
documentaires sur les villes accompagnées par des
chercheurs, les Carnets de territoires, textes illustrés
racontant la recherche, les notes de recommandation
pour l'action, reportages photographiques, mais aussi
les travaux d'étudiants menés dans le cadre des
recherches.
OPÉRATEUR DE RECHERCHE DU
PROGRAMME PETITE VILLE DE DEMAIN
Le programme « Territoires » contribue à mobiliser le
monde universitaire au plus près des petites villes et
des territoires ruraux. A ce titre, il s?inscrit dans l?offre
de services du programme Petites villes de demain,
piloté par l'Agence nationale de la cohésion des
territoires (ANCT), et contribue directement aux
actions du Club Petites villes de demain avec un triple
objectif :
1. Comprendre Mobiliser des équipes de recherche
pour analyser l?action publique dans les petites villes
et les territoires ruraux par des appels à projets.
2. Débattre Produire des scènes de débats et de
réflexions collectives entre chercheurs, élus, acteurs et
experts dans le cadre des Cercles Thématiques
organisés pour le Club Petites villes de demain.
3. Inventer Construire, tester et alimenter des
réflexions innovantes pour le Lab? des petites villes,
centre de ressources sur les petites villes et territoires
ruraux à destination de tous : chercheurs, élus,
concepteurs, grand public, etc.
RÉVÉLER LES TERRITOIRES
PAR L?ÉTUDE DE CAS
AMBERT-LIVRADOIS-
FOREZ
ARVIEU
AWALA-YALIMAPO
BARONNIES
PROVENÇALES PNR
BRIANÇON
CAUMONT-SUR-
AURE
CAJARC
CAZAUX
CC CHAVANON
COMBRAILLES ET
VOLCANS
CC DU CLUNISOIS
CC VALLÉE DE
L'UBAYE SERRE-
PONÇON
CHATEAU-THIERRY
CHAUNY
CRÉON
DIEULEFIT
DIGNE-LES-BAINS
EAUX-BONNES
ÉTANG-SALÉ
FOIX
GOURDON
GUINGAMP
ISLE-SUR-LA-
SORGUE
LAVALETTE TUDE
DRONNE
LE PORGE
LE TEIL
LODÈVE
LONGUENÉE-EN-
ANJOU
MAGNY-EN-VEXIN
MARSEILLAN
MARTEL
MERPINS
NOZAY
PAYS DES ECRINS
PLATEAU DE
GERGOVIE
QUIBERON
RIVE-DE-GIER
ROSCOFF
SAINT-ÉLOY-LES-
MINES
SAINT-GIRONS
SAINT-JEAN
D'ANGÉLY
SAINT-LOUBÈS
THIZY-LES-BOURGS
TONNERRE
TOURNUS
TSINGONI
VALLÉE DE LA ROYA
VILLERS-SEMEUSE
VIRE
VITRÉ
VOLONNE
XERTIGNY
POPSU TRANSITIONS 27
51 PETITES VILLES ENGAGÉES DANS
DES PROJETS DE RECHERCHE ACTION.
POPSU TRANSITIONS28
POPSU TRANSITIONS29
BIBLIOGRAPHIE
POPSU TRANSITIONS30
Nantes - Petite et
grande fabrique
urbaine
sous la direction de
Laurent Devisme
Ed. Parenthèses,
février 2009
Montpellier - La ville
inventée
la direction de Jean-Paul
Volle, Laurent Viala,
Emmanuel Négrier et
Catherine Bernié-
Boissard
Ed. Parenthèses, mai
2010
Lyon - La production
de la ville
sous la direction de Paul
Boino
Ed. Parenthèses,
octobre 2009
Lille Métropole -
Laboratoire du
renouveau urbain
sous la direction de Didier
Paris et Dominique Mons
Ed. Parenthèses,
juin 2009
POPSU 1
Dans le cadre de POPSU 1, la collection d?ouvrages intitulée « La ville en train
de se faire » publiée aux éditions Parenthèses rassemble un ouvrage introductif
et une série de six ouvrages monographiques.
Bordeaux Métropole -
Un futur sans rupture
sous la direction de Patrice
Godier, Claude Sorbets et
Guy Tapie
Ed. Parenthèses,
avril 2009
Marseille
Euroméditerranée -
Accélérateur de
Métropole
Brigitte Bertoncello et
Jérôme Dubois
Ed. Parenthèses,
mars 2010
Projets et stratégies
urbaines, regards
comparatifs
sous la direction d?Alain
Bourdin et Robert Prost
Ed. Parenthèses,
avril 2009
POPSU TRANSITIONS 31
POPSU 2
Dans le cadre de POPSU 2, la collection éditée aux éditions du Moniteur
comprend trois ouvrages monographiques traitant des cas de Bordeaux,
Grenoble, Toulouse, ainsi que trois ouvrages thématiques axés sur des
comparaisons entre les métropoles étudiées, à savoir Bordeaux, Grenoble, Lille,
Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse.
Deux autres ouvrages portant sur Strasbourg ont été publiés aux éditions
La commune. Enfin, un ouvrage traitant de la métropole lilloise a été publié
aux éditions Septentrion.
La métropole fragile
sous la direction d?Alain
Bourdin
Ed. du Moniteur, janvier
2016
Economie de la
connaissance.
Une dynamique
métropolitaine ?
sous la direction
d?Elisabeth Campagnac-
Ascher,
Ed. du Moniteur, 2015
Une trajectoire
métropolitaine.
L?exemple
de toulouse
sous la direction de
Fabrice Escaffre
et Marie-Christine Jaillet
Ed. du Moniteur, 2016
De la technopole à la
métropole ?
L?exemple
de grenoble
sous la direction de Gilles
Novarina
et Natacha Seigneuret
Ed. du Moniteur, 2015
Lille, métropole
créative ? nouveaux
liens,
nouveaux lieux,
nouveaux territoires
sous la direction de
direction de Christine
Liefooghe, Dominique
Mons, Didier Paris
Ed. Presses Universitaires
du Septentrion, 2016
Strasbourg
métropole, images et
récits pour
la ville archipel
sous la direction de
Cristiana Mazzoni et Luna
d?Emilio
Ed. La commune, 2014
Strasbourg
métropole, ourlets
urbains dans
la ville-mosaïque
sous la direction de
Cristiana Mazzoni
et Andreea Grigorovschi
Ed. La commune, 2014
Faire métropole.
De nouvelles règles
du jeu ?
sous la direction de
Marie-Pierre Lefeuvre
Ed. du Moniteur, 2015
POPSU TRANSITIONS32
Jardins en ville, villes
en jardin
sous la direction de Jean-
Jacques Terrin
Ed. Parenthèses, 2013
La ville des créateurs
sous la direction de Jean-
Jacques Terrin
Ed. Parenthèses, 2012
Le piéton dans la
ville, l?espace public
partagé
sous la direction de Jean-
Jacques Terrin
Ed. Parenthèses, 2011
POPSU Europe
Dans le cadre de POPSU Europe, une série de six ouvrages interroge à travers
l?analyse croisée d?acteurs et de chercheurs des thématiques d?actualité dans
le cadre de la production urbaine d?aujourd?hui.
Gares et dynamiques
urbaines, les enjeux
de la grande vitesse
sous la direction de
Jean-Jacques Terrin
Ed. Parenthèses, 2011
Villes inondables,
Prévention, résilience,
adaptation
sous la direction de Jean-
Jacques Terrin
Ed. Parenthèses, 2014
Villes et changement
climatique, Îlots
de chaleur urbains
sous la direction de Jean-
Jacques Terrin
Ed. Parenthèses, 2015
POPSU TRANSITIONS 33
Les Cahiers POPSU
Une collection d?ouvrages présentant les résultats des travaux des plateformes
sur chaque métropole
Culture et Métropole, une trajectoire
montpelliéraine, par Emmanuel Négrier et
Philippe Teillet, 2021
Lorsque l?on évoque les métropoles françaises, on ne
pense pas immédiatement au secteur culturel.
Pourtant beaucoup d?économistes y voient l?un des
leviers majeurs de distinction et d?attractivité
territoriales. Cet ouvrage examine d?abord la réalité de
la vie culturelle au sein des métropoles, via des
chiffres-clés, et la combinaison des compétences
entre niveaux communal et métropolitain. Il restitue
ensuite la trajectoire montpelliéraine selon un double
récit, politique et culturel. Il s?interroge enfin sur les
relations, avérées ou projetables, entre la métropole et
les différents niveaux d?action publique.»
La métropole performative? Échelles de
la fabrique métropolitaine rouennaise,
par Jean Debrie et Xavier Desjardins, 2021
Se dire métropole, est-ce la faire advenir ? En quoi son
seul énoncé produit-il des effets ? Comment, en tant
qu?institution, peut-elle accompagner voire impulser
de nouvelles relations interterritoriales ? À ces
questions est apportée ici une réponse centrée sur la
Métropole Rouen Normandie, qui se distingue par son
équation politique singulière et un jeu d?échelles à
trois dimensions entre métropole élargie, Axe Seine et
région Normandie.
De la ville port à la métropole fluviale. Un
portulan pour Strasbourg, par Antoine Beyer,
Jean-Alain Héraud, Frédéric Rossano et
Bruno Steiner, 2021
Un portulan décrivant les côtes et les ports, leurs
accès, les risques encourus accompagnait autrefois les
navigateurs. Avec ses 400 kilomètres de cours d?eau,
ses 220 000 croisiéristes et son grand port industriel
rhénan, Strasbourg possède un réseau hydrologique
étendu, complexe et très sollicité, porteur d?enjeux et
de questionnements importants. Esquisser le
portulan contemporain du territoire fluvial
strasbourgeois, c?est le pari du travail collectif en cours,
qui repère les interactions liant fonctions portuaires et
urbaines comme de possibles leviers de
métropolisation.
POPSU TRANSITIONS34
Métropole et éloignement résidentiel. Vivre
dans le périurbain lyonnais, dirigé par Éric
Charmes, 2021
Les métropoles rayonnent sur des territoires de plus
en plus vastes. Cette influence grandissante est
ambivalente. D?un côté, elle dynamise petites villes et
campagnes, au travers de ce qu?on appelle la
périurbanisation. D?un autre, pour beaucoup de
ménages, l?extension des aires métropolitaines
s?accompagne d?un éloignement entre lieu d?emploi
et résidence. Les dépenses énergétiques qui résultent
des déplacements ainsi imposés précarisent certaines
familles modestes. Cette question sociale est
aujourd?hui centrale pour les politiques
d?aménagement du territoire.
La Métropole par la santé, par Pierre Allorant,
Sylvain Dournel, Fouad Eddazi et Franck
Guérit, 2021
Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit
de l?offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses
habitants ? L?interrogation peut paraître étonnante, les
métropoles n?ayant pas été créées pour intervenir
dans le champ de la santé. Pourtant, l?expérience de
la jeune Orléans Métropole montre que le constat
partagé d?une carence permet de faire émerger de
nouvelles solidarités territoriales, pour une action
commune inédite en matière sanitaire. La symbolique
du statut métropolitain, les ressources qui y sont
attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.
Métabolisme et métropole. La métropole
lilloise, entre mondialisation et interterritoria-
lité, par Sabine Barles et Marc Dumont, 2021
Alors que le contexte actuel montre une raréfaction
des ressources, une dégradation des milieux de vie et
un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent
des ressources abondantes, d?origines proches ou
lointaines, flux physiques de matières et d?énergie qui
donnent à voir le métabolisme métropolitain. Leur
analyse, en s?appuyant sur l?exemple de la Métropole
européenne de Lille, conduit à révéler les interdépen-
dances systémiques des métropoles, traversant les
échelles et les périmètres institutionnels, entre
voisinages et mondialisation. Elle questionne la
capacité des politiques publiques interterritoriales à
agir sur ce métabolisme.
++++
LES CAHIERS POPSU
POPSU TRANSITIONS 35
Transformations de l?action publique
métropolitaine. Le laboratoire nantais et ses
nouveaux objets, par Laurent Devisme et
Théo Fort-Jacques, 2022
L?action publique locale est marquée par de
nombreuses transformations qui relèvent d?une
entrée en politique de nouveaux dossiers mais aussi
du changement d?échelle de certaines prérogatives.
Cet ouvrage s?interroge sur les formes, les acteurs et
les dispositifs qui accompagnent ces évolutions.
Lapolitique de la ville, le patrimoine, le numérique, les
transitions énergétique et alimentaire sont autant de
sujets permettant de questionner les postures
métropolitaines nantaises, entre activation, facilitation
et accélération.
Métropole-Paysage. Aix-Marseille Provence
du récit métropolitain à l?action par le
paysage, par Sylvie Salles, Jean-Marc Besse et
Jérôme Dubois, 2022
Faire métropole par le paysage convoque une
structuration métropolitaine sur le temps long où le
paysage cristallise un récit politique. Le sentier
métropolitain GR 2013 incarne cette volonté d?Aix-
Marseille-Provence, en actualisant un lien nature-
culture ancien. Il ouvre aussi un potentiel pour agir
avec et par le paysage à un moment où le
changement climatique bouscule les cadres de
l?action publique dans son rapport au vivant
désormais garant de l?habitabilité du territoire.
La Métropole coopérative et ses ressources.
Récits sur la gestion de l?eau et de
l?alimentation à Bordeaux, par Laura Brown,
Fabien Reix, Adrien Gonzalez, Patrice Godier,
Maxence Mautray, 2022
Alors que le découpage entre ville et campagne reste un
marqueur des représentations en matière d?inégalités,
les territoires riches en «ressources» semblent tirer leur
épingle du jeu face à des métropoles souvent perçues
comme «vampirisantes». À partir de la gestion de
l?eauet de l?alimentation à Bordeaux, cet ouvrage
témoigne de la mise en place de projets de coopération
entre des territoires qui tentent de s?organiser autour de
biens et d?intérêts communs.
POPSU TRANSITIONS36
++++
LES CAHIERS POPSU
Métropole et risques littoraux - Vers une
gouvernance interterritoriale à Montpellier ?,
par Sylvain Barone et Laura Michel, 2022
L?émergence de la problématique des risques
littoraux questionne les relations entretenues par la
métropole montpelliéraine avec les territoires côtiers
voisins. Dans quelle mesure ces risques contribuent-ils
à une reconfiguration des rapports interterritoriaux ?
Cet ouvrage retrace une trajectoire de gouvernance et
la montée en puissance de cet enjeu, en interrogeant
le rôle de la variable politique, en décryptant les
recompositions en cours de l?action publique et en
recensant plusieurs grands défis pour l?avenir.
Une métropole en mobilité - Récit de l'action
publique rouennaise depuis les années 1950,
par Elise Guillerm et Juliette Maulat, 2022
Ce cahier propose une analyse sur le temps long de
l?action publique métropolitaine en matière de
transports et de mobilité depuis l?après-guerre, et plus
spécifiquement de la trajectoire de la métropole
rouennaise. Si l'on constate une forte dépendance à
l?automobile et des tensions autour de cette question
? marquée en particulier par les débats sur le projet
de rocade, mais aussi par les préoccupations liées à la
qualité de l?air ?, on observe depuis 2010 une
transition vers une métropole durable, multimodale
et connectée, ce qui se traduit par une augmentation
de la part des transports en commun, et une attention
nouvelle à la question de l?intégration des habitants et
des usagers aux décisions.
Quand la métropole cesse de s?étaler - Vers
de nouveaux équilibres entre villes et
campagnes à Lyon, par Roelof Verhage, 2022
En partant de la récente adoption de l?objectif « zéro
artificialisation nette », cet ouvrage aborde les
différents enjeux d?une fin de l?étalement urbain dans
l?aire métropolitaine lyonnaise. À partir de plusieurs
études de cas, il invite à dépasser les schémas binaires
opposant villes et campagnes afin de poser les jalons
d?une réflexion sur l?avenir de la planification urbaine
et la recomposition des équilibres entre les fonctions
du territoire.
POPSU TRANSITIONS 37
La métropole géographique et ses
urbanismes - Grenoble ou l?art (oublié)
d?habiter la plaine, par Charles Ambrosino
2022
Cet ouvrage invite à questionner, à partir de l?exemple
grenoblois, le rapport entretenu par les politiques
publiques avec les géographies et paysages
métropolitains, dans la perspective d?un
accroissement de la résilience urbaine. En retraçant
l?évolution des stratégies d?urbanisme de la métropole
au cours des siècles précédents, il s?agit de mettre en
lumière le passage d?une logique de domestication
de l?environnement alpin à une planification
territoriale plus intégrée et adaptée aux besoins et
contraintes des plaines comme des pentes.
La métropole incontestable - Métropolisations
et mobilisations à Bordeaux, par Gilles Pinson
et Marine Luce, 2023
À partir de l?analyse de plusieurs mobilisations à
Bordeaux, qui témoignent d?une certaine humeur
«métrosceptique», cet ouvrage interroge les effets de
la croissance métropolitaine, tant au niveau urbain
que socio-économique, et l?opposition qu?ils peuvent
susciter. Il nous invite à réfléchir aux mouvements
sociaux urbains, aux difficultés qu?ils rencontrent et à
leur (in)capacité à dépasser la critique d?un projet
spécifique et localisé pour contester la métropole en
elle-même, et avoir une réelle portée politique.
L?habitabilité métropolitaine en question ?
Recompositions résidentielles et articulations
des activités agricoles en territoire toulousain,
dirigé par Fabrice Escaffre, 2023
Cet ouvrage invite à questionner l?habitabilité
métropolitaine en mettant l?accent sur les pratiques
des habitants et leurs représentations du territoire, ce
qui permet de saisir certaines problématiques
contemporaines qui échappent pour partie au
périmètre institutionnel, telle que la question
écologique ou la volonté de plus en plus présente de
réinventer un rapport au local. L?étude de Toulouse est
particulièrement intéressante par la proximité avec de
nombreux espaces naturels et agricoles, qui font
partie intégrante de la qualité de vie et des enjeux
métropolitains.
L'économie métropolitaine ordinaire
Invisible, oubliée, essentielle, par Magali
Talandier, 2023
À peine dix ans après leur création, les métropoles
sont aujourd?hui questionnées sur leur habitabilité.
Ce n?est plus seulement leur compétitivité qui est en
jeu, mais également leur désirabilité et leur durabilité
face aux crises écologiques. Ces enjeux exigent de
revoir nos modèles et nos outils d?analyse, y compris
dans le champ de l?économie : circulaire, collaborative,
solidaire, sobre, décarbonée, l?économie doit se
réinventer.
Coopérer par la métropole, L'agilité d'un
pragmatisme brestois, par Marthe Le Moigne
et Lionel Prigent, 2023
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage
qu'une opportunité, une étape de plus dans une
démarche patiemment construite sur plusieurs
décennies ? Telle est l'hypothèse poursuivie par ce
texte qui s'appuie sur le passé tourmenté du territoire.
++++
LES CAHIERS POPSU
POPSU TRANSITIONS38
POPSU TRANSITIONS39
Les Carnets POPSU Territoires
Les Carnets de Territoires visent à révéler la diversité des territoires, des
dynamiques d?acteurs et des enjeux de l?action publique locale, sous la forme
de résultats de recherche ou d?études de terrain.
Habiter et vieillir. Trajectoires résidentielles à
Xertigny (Vosges), par Frédéric Balard, Johan
Freicheil, Elsa Martin, 2022
Au gré des dynamiques de périurbanisation, de
désindustrialisation, de renaissance, les petites villes rurales
font figure de ressource pour le « bien vivre ». Les parcours
résidentiels et de vie des seniors y reflètent une grande
diversité d?itinéraires. Réaliser une étude de cas sur
Xertigny, commune à proximité d?Épinal, constituée pour
moitié de surfaces agricoles et forestières, a pour but de se
départir des idées reçues attachées au vieillissement et au
monde rural pour saisir et rendre compte des pratiques et
des représentations propres aux acteurs de ce territoire :
élus, agents territoriaux, personnes âgées, bénévoles,
professionnels de l?accompagnement, etc.
Le patrimoine vacant dans les petites villes.
Briançon (Hautes-Alpes) au défi de la
monoculture touristique, par Gabriele Salvia,
Marion Serre, 2022
De nombreux centres historiques de petites et
moyennes villes françaises fragilisés pourraient, en
l'absence d'un projet de revitalisation, progressivement
se transformer en musée à ciel ouvert. Le cas de la cité
Vauban à Briançon est emblématique de cette
situation. Cet ouvrage y identifie les situations de
vacance récurrentes et les leviers d'action
expérimentés. Le modèle théorique et opératoire du
tiers foncier y est mis à l'épreuve du terrain, afin de
montrer comment la vacance peut constituer une
opportunité permettant de tester des modèles
architecturaux et programmatiques alternatifs.
Gérer la petite ville touristique.
Marseillan (Hérault) face aux fluctuations
démographiques saisonnières, par Joël Idt,
Jules-Mathieu Meunier, Lucie Renou, 2022
La population de Marseillan est presque décuplée
pendant la saison estivale, du fait de l?activité
touristique de cette petite station balnéaire du littoral
languedocien. Dans ce contexte de fluctuations
démographiques très fortes, quelles sont les
modalités particulières de gestion et de gouvernance
urbaines ? Quelles sont les conséquences sur l?action
publique locale, l?aménagement urbain, les
équipements publics ou les services à la population ?
Le cas de Marseillan est emblématique de
nombreuses petites villes françaises où le tourisme est
le principal vecteur de développement économique.
++++
LES CARNETS POPSU TERRITOIRES
POPSU TRANSITIONS 40
Urbanité campagnarde - Le paysage, matrice
d'un récit de transition à Saint-Loubès
(Gironde), par Julie Ambal, Xavier Guillot,
2022
Située à seulement 15 km de Bordeaux, la commune
de Saint-Loubès est confrontée à d?importantes
mutations démographiques induites par sa proximité
avec la métropole girondine. Ce texte questionne les
enjeux d?un projet d?aménagement inédit d'une
petite ville périurbaine, reposant sur la construction
du récit d?une « urbanité campagnarde » à l?aune de la
transition socio-écologique.
Régénérer une petite ville sous double
influence métropolitaine - Le cas de Rive-de-
Gier (Loire), par Christelle Morel-Journel,
Emmanuel Martinais, François Duchêne,
Geogres Gay, Laurence Rocher, Eric Villemain,
2022
La régénération de Rive-de-Gier soulève des enjeux
cruciaux quant à la manière de (re)développer les
centralités secondaires, abîmées par la
désindustrialisation et le déclassement socio-
économique, souvent réduites à la fonction de
territoires subalternes des métropoles voisines. Le
projet de rénovation du centre-ville montre
notamment que le caractère populaire de Rive-de-
Gier représente une ressource essentielle qui
permettra à la ville de prendre sa place dans les
systèmes métropolitains de Lyon et Saint-Étienne.
Agir face à la vacance, L'expérience d'Ambert-
Livradois-Forez (Puy-de-Dôme), par Sarah
Dubeaux et Yoan Miot, 2023
L?intercommunalité d?Ambert-Livradois-Forez fait face
à une situation de décroissance urbaine, dont l?une
des conséquences visibles est l?augmentation des
lieux vacants. À partir de plusieurs études de cas,
cet ouvrage interroge les expérimentations de
revitalisation menées et met en évidence les enjeux
et les difficultés propres aux espaces ruraux, afin de
proposer des solutions innovantes, adaptées à la
singularité du milieu et à la réalité de la demande.
Culture et jeunesse dans une petite ville
Les leviers du bien-vivre territorial à Foix
(Ariège), par Laurence Barthe et Mariette
Sibertin-Blanc, 2023
Cet ouvrage propose d?analyser les pratiques
culturelles des jeunes comme ressort de bien vivre
territorial dans une petite ville. La notion de bien vivre
permet de questionner la qualité de ce qui est vécu,
individuellement et collectivement, et les liens créés
à la fois entre les habitants et à l ?égard du territoire.
Chef-lieu de l'Ariège, Foix se révèle être une étude de
cas particulièrement intéressante par l'attention de
longue date portée par les politiques publiques à la
culture et à la jeunesse.
POPSU TRANSITIONS 41
POPSU TRANSITIONS42
LES CONFÉRENCES POPSU
Créée en 2017, la collection «Les Conférences POPSU» veut être à la fois un
lieu de débats et un espace critique sur les mutations urbaines et territoriales,
au plan national et international, afin de rapprocher les acteurs et les
chercheurs. À cette fin, la collection édite sous forme de verbatims, les
conférences des chercheurs comme des acteurs ? élus et services techniques
des métropoles ? prononcées dans le cadre de la plateforme à l?occasion de
séminaires, colloques et entretiens.
Être métropole dans un monde incertain,
par Alain Bourdin
Les métropoles se ressemblent-elles ? Telle était la
question inaugurale de cette conférence prononcée le
14 septembre 2017 lors du colloque international
POPSU «Être métropole dans un monde incertain», à
la Cité de l?Architecture et du Patrimoine à Paris.
L?enjeu de cette conférence était de distinguer et de
de clarifier les notions de métropole et de
métropolisation en tant qu?objet urbain et processus
social, économique et spatial.
Alain BOURDIN est sociologue et urbaniste, est Professeur
des universités à l?École d?Urbanisme de Paris-UPEM . Ses
travaux de recherche portent sur l?évolution des modes de
vie urbains ; les grands projets urbains ; l?organisation de
l?action et l?action urbaine locale ; le patrimoine ;
l?urbanisme universitaire.
Métropoles invisibles - Les métropoles au défi
de la métropolisation, par Jean-Marc Offner
Les Métropoles sont-elles vraiment
«métropolisantes», aptes à intégrer dans les objectifs
et les instruments de l?action publique une donne
territoriale inédite ? Ne contribuent-elles pas, au
contraire, à rendre invisibles les processus de
métropolisation qui devraient bousculer nos
représentations politiques et cognitives ? Telles sont
les interrogations au fondement de cet ouvrage.
Jean-Marc OFFNER, est directeur général de l'a'urba
(agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine).
Formé à la fois à l?ingénierie urbaine et aux sciences sociales,
Ses travaux concernent l?action publique locale et la
gouvernance, le rôle de l'expertise dans les processus de
décision, la socio-économie des réseaux techniques et des
services urbains, les innovations pour l'aménagement et la
mobilité durables, les procédures de planification, les
dynamiques métropolitaines.
POPSU TRANSITIONS 43
Résilience des métropoles.
Le renouvellement des modèles,
par Magali Talandier
Dans un contexte de tournant écologique à l?échelle
de l?humanité, plusieurs chemins s?offrent à nous pour
relever le défi de l?adaptation. États, métropoles
mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs
citoyens, chercheurs, experts défendent l?idée d?une
politique de la résilience pour y parvenir. Comment
penser la résilience depuis les territoires ? Plus
précisément, comment penser et mettre en oeuvre la
résilience du modèle métropolitain actuel ?
Magali TALANDIER est professeure des Universités à
l?Institut d?Urbanisme et de Géographie Alpine de
l?Université Grenoble Alpes et chercheuse au laboratoire
PACTE. Spécialiste de l?écono- mie résidentielle, ses travaux
portent plus largement sur l'analyse des processus de
développement territorial.
Pour un nouveau récit territorial, par Olivier
Bouba-Olga
Depuis plusieurs années, l?attention s?est portée sur les
métropoles, considérées comme les lieux essentiels
de création de richesses et d?emplois, compte tenu de
leur attractivité vis-à-vis des «talents» de demain et
de leur capacité d?innovation. Ce récit métropolitain,
aussi séduisant soit-il, ne résiste pas à l?épreuve des
faits; la capacité de création de richesses, d?innovation
et d?insertion dans l?économie mondiale n?est pas
l?apanage des seules métropoles. Il semble dès lors
important d?analyser les autres catégories de
territoires pour montrer ce qui s?y passe, identifier les
problèmes et les opportunités auxquels font face les
acteurs, ainsi que les réponses à apporter en termes
d?action publique.
Olivier BOUBA-OLGA est économiste de formation, est
professeur des universités en aménagement de l?espace et
urbanisme à l?UFR de Sciences économiques de l?université
de Poitiers et chargé d?enseignement à Sciences Po Paris.
Ses recherches portent sur la géographie économique,
l?économie de proximités et l?analyse quantitative et
qualitative des dynamiques territoriales.
POPSU TRANSITIONS44
Les villes petites et moyennes - Territoires
émergents de l?action publique,
par Sylvie Fol
Cet ouvrage analyse les obstacles à la prise en compte
des difficultés des villes petites et moyennes et décrit
le processus par lequel les problèmes de ces villes ont
été progressivement inscrits à l?agenda politique
national. Il examine le rôle que les villes petites et
moyennes sont susceptibles de jouer dans le maillage
du territoire, en suggérant que les petites villes, en
particulier, sont peut-être plus que les autres celles où
peuvent s?inventer des stratégies alternatives et de
nouveaux «modèles» d?action publique.
Sylvie FOL est professeure d?aménagement et d?urbanisme
à l?Unviersité Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du
laboratoire Géographie-Cités. Ses recherches centrées sur
l?analyse des inégalités socio-spatiales, portent siur les
transformations des territoires de banlieue, les inégalités de
mobilité, les villes en décroissance et les processus de
dévitalisation des villes petites et moyennes.
Métropoles en longue durée - Les leçons de
l?histoire, par Patrick Boucheron
L?objet de cette conférence prononcée par l?historien
Patrick Boucheron lors du colloque sur les
complémentarités territoriales (janvier 2021) visait à
replacer les trajectoires des métropoles sur le temps
long. Elle interroge, au prisme de l?Italie médiévale, les
fonctions métropolitaines et le réenchantement du
récit métropolitain.
Patrick BOUCHERON est Professeur au Collège de France
sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale,
XIIIe-XVIe siècle » depuis 2015. Si ses travaux portent d?abord
sur l?histoire urbaine de l?Italie médiévale et sur l?expression
monumentale du pouvoir princier, il tente de reconfigurer
plus largement, depuis son élection au Collège de France,
une histoire des pouvoirs depuis le Moyen Âge, notamment
à partir des concepts de fictions et d?expériences politiques.
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LES CONFÉRENCES POPSU
POPSU TRANSITIONS 45
Habiter le monde de l?Anthropocène,
par Cynthia Fleury
L?intervention de la philosophe Cynthia Fleury, lors du
colloque sur les complémentarités territoriales visait à
identifier les interrelations qui conditionnent le fait
métropolitain lui-même. Cette conférence éprouve
une grille de lecture du corpus philosophique et
psychanalytique pour penser les stratégies urbaines
des métropoles.
Cynthia FLEURY est professeur titulaire de la Chaire
Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et
Métiers, et titulaire de la Chaire de Philosophie du GHU
Paris Psychiatrie et Neurosciences.
La métropole coopérative : éléments
d?analyse et de mesure, par Éloi Laurent
Conférence prononcée, dans une version initiale, lors
du colloque sur les complémentarités territoriales,
«Pour des métropoles résilientes. Métropoles en
transitions cherchent trajectoires territoriales», qui
s?est tenu les 21 et 22 janvier 2021. Ces deux journées
ont permis des échanges sur la mise en place d?un
nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à
la définition de nouvelles figures des métropoles.
Cette conférence est dédiée à la figure de la
métropole coopérative, en lien avec le renouveau des
modèles de développement économique, et
commence par porter un regard critique sur l?échelon
métropolitain tel «qu?affirmé» par la réforme
territoriale de 2015 pour souligner l?avènement
paradoxal d?une «métropole fantôme» enfermée
dans la collaboration pour la croissance.
Éloi LAURENT est économiste senior à l'OFCE, professeur à
Ponts Paris Tech et à l'École du management et de
l?innovation de Sciences Po et professeur invité à l'Université
Stanford (Paris et Stanford). Macro- économiste de
formation (doctorat), diplômé de Paris- Dauphine et lauréat
de Sciences Po (summa cum laude), ses travaux portent
actuellement sur la relation entre bien-être et soutenabilité
par l?approche sociale- écologique, en particulier
l?exploration des liens soutenabilité-justice et santé
planétaire-santé humaine (la « pleine santé »).
POPSU TRANSITIONS46
Pour une métropole hospitalière,
par Fabienne Brugère
Troisième conférence issue du colloque sur les
complémentarités territoriales, elle propose une
nouvelle grille de lecture du récit métropolitain.
La philosophe Fabienne Brugère propose d?envisager
des métropoles impliquées dans le soin, pour
retrouver une politique du quotidien.
Fabienne BRUGÈRE est Professeure de philosophie à
l?Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle préside la
ComUE Université Paris Lumières.. Elle travaille sur la
philosophie de l?art, sur la philosophie morale et politique.
L?expertise territoriale dans tous ses états,
par Hélène Reigner
Cette conférence prononcée en novembre 2021 par la
géographe Hélène Reigner interroge l?expertise
territoriale dans les petites villes et territoires ruraux
en replaçant le rôle de l?État dans l?aménagement du
territoire depuis les années 1960.
Hélène REIGNER, est docteure en science politique et
professeure en aménagement et urbanisme. Elle est
directrice de l?Institut d?Urbanisme et d?Aménagement
Régional (IUAR) de l?université d?Aix-Marseille et chercheuse
au LIEU (UR 889). Ses travaux portent sur les enjeux de
solidarité territoriale, sur la capacité de l?action publique à
niveler les écarts entre les territoiresEn 2020, elle prend la
responsabilité scientifique de POPSU Territoires.
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LES CONFÉRENCES POPSU
POPSU TRANSITIONS 47
Des marges au centre : mettre le respect au
coeur de relations métropolitaines,
par Agathe Cagé
La relation métropolitaine fait face à un double enjeu :
celui de la qualité des relations institutionnelles et
celui du ressenti citoyen. Cette conférence prononcée
par la philosophe Agathe Cagé en janvier 2021
interroge le regard qui est porté par et sur les
habitants qui habitent aux marges des métropoles.
Agathe CAGÉ préside l?agence de conseil en stratégie
Compass Label, qu?elle a confondée. Docteure en science
politique, ancienne élève de l?ENS Ulm et de l?ENA,
diplômée en finances publiques et droit public, elle a été
membre de l?Inscpection générale de l?administration, avant
d?assurer le pilotage des dossiers pédagogiques comme
conseillère puis directrice adjointe de cabinet au ministère
de l?Education nationale. Secrétaire générale de la
campagne présidentielle d?un candidat en 2017, Franco-
British Young Leader 2018, co-rapporter de la Revue
stratgéique de cyberdéfense (2018), elle a enseigné à
l?université Paris 1 et à Sup de La Rochelle.
Les métropoles au chevet de la
décentralisation, par Gilles Pinson
La crise de la démocratie locale pourrait être un
révélateur de l?épuisement de l?élan décentralisateur.
Cet effacement politique des collectivités locales n?est
cependant pas uniforme. L?hypothèse de cette
conférence prononcée par le politiste Gilles Pinson est
que les espaces métropolitains y résistent mieux que
les autres. Rescapés de la décentralisation, ils
pourraient même constituer des camps de base de
relance de ce projet.
Gilles PINSON est professeur de science politique à
Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile
Durkheim. Il anime par ailleurs le Forum urbain, outil de
valorisation de la recherche sur la ville et les politiques
urbaines.
POPSU TRANSITIONS48 POPSU TRANSITIONS48
On aménage le monde comme on envisage
la vie par Valérie Jousseaume
Conférence prononcée, dans une version initiale, lors
du Forum POPSU Territoires « Tous terrains ! Les
petites villes, laboratoires de nouvelles expertises
territoriales » qui s?est tenu le 9 novembre 2021 à la
Cité de l?Architecture et du Patrimoine. Cette
conférence du Forum interroge les manières
d?aménager le territoire en renouvelant les
imaginaires.
Valérie JOUSSEAUME enseigne à l?Institut de Géographie et
d?Aménagement de l?Université de Nantes. Elle est membre
de l?équipe CNRS UMR 6590 ESO «Espaces et Sociétés».
Géographe ruraliste, spécialiste des bourgs et des petites
villes, elle observe les évolutions du monde depuis les
campagnes.
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LES CONFÉRENCES POPSU
POPSU TRANSITIONS 49
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Jean-Baptiste Marie
RÉDACTION
Jean-Marc Offner, Marie-Christine Jaillet, Hélène Peskine,
Jean-Baptise Marie, Hélène Milet, Aurore Meyfroidt,
Nicolas Maisetti, Gabrielle Nogier
CONCEPTION GRAPHIQUE
Figures Libres / Maud Boyer, Chloé Listrat
CRÉDITS PHOTOS
p. 4-5 : Grenoble-Alpes Métropole, Lucas Frangella / p.
6-7 : JF Richon / p. 8 : Manuel Bouquet / p. 14-15 et 19 :
Adèle Fourmigué / p. 19 : Anne Volatier / p. 18, 19, 20-21
et 24 : Marcella Barbieri / p. 30 : Figures Libres -
Ouidade Soussi Chiadmi / p. 19 et 29 : Hélène Milet /
p. 47 : Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie
IMPRESSION
78-72.fr
Février 2023
PARTENAIRES
POPSU TRANSITIONS 51
www.popsu.archi.fr
popsu_puca
popsu
Puca PopsuTour Séquoia - 1 place Carpeaux
Ministère de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires
92800 Puteaux
+33 (0) 1 40 81 24 37
epau.archi.fr
L?EUROPE DES PROJETS ARCHITECTURAUX
ET URBAINS (EPAU)
Hélène Peskine, Présidente
Jean-Baptiste Marie, Directeur général
Julien Moulard, Directeur général adjoint
Fabienne Dran, Assistante de direction
Vancianne Iguiniz, Assistante de direction
PLATEFORME D?OBSERVATION DES PROJETS
ET STRATEGIES URBAINES (POPSU)
POPSU Transitions
Responsables scientifiques :
? Marie-Christine Jaillet, CNRS-LISST, PI de POPSU Transitions
? Sabine Barles, Université Paris 1, Géographie-Cités
? Xavier Desjardins, Sorbonne Université, Médiations,
? Renaud Le Goix, Université Paris Cité, Géographie-Cités
? Gilles Pinson, Sciences Po. Bordeaux, Centre Emile Durkheim
? Magali Talandier, Université Grenoble-Alpes, PACTE
Nicolas Maisetti, Directeur du programme
POPSU Territoires
Hélène Reigner, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université,
Responsable scientifique du programme POPSU Territoires
Hélène Milet, Directrice du programme
Pacôme Bertrand, Chargée de mission
Florentin Cornée, Chargé de mission
CONTACT
Nicolas Maisetti
nicolas.maisetti@developpement-durable.gouv.fr
+33 (0)1 40 81 99 97