POPSU Transitions. Arpenter les sentiers des transitions au service de la cohésion des territoires

MILET, Hélène

Auteur moral
France. Plan Urbanisme construction architecture
Auteur secondaire
Résumé
<p class="western" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm"><font size="2" style="font-size: 10pt">Après un rappel de la mission et des objectifs de recherche de POPSU, cette publication présente brièvement les lignes directrices de l'approche de POPSU Transitions au niveau local (production de connaissance pluridisciplinaire, intensification des liens entre professionnels de la ville et chercheurs, appui sur les systèmes territoriaux) et au niveau national (mesure des contributions des territoires aux politiques nationales de transition, appui des politiques nationales pour contribuer à la construction d'outils pour la réduction de l'empreinte carbone, capitalisation et diffusion des résultats). Elle présente ensuite la méthode mise en oeuvre par POPSU Transitions pour faire émerger les problématiques de recherche, bâtir une note problématique et méthodologique, discuter, mettre en oeuvre la recherche-action, restituer et valoriser les connaissances, et produire de la connaissance au fil de l'eau. Les axes stratégiques de POPSU Transitions sont dessinés, puis, sont ensuite indiqués les moyens mis en oeuvre pour valoriser les travaux de recherche (publications diverses, événements, rencontres), et exposés les mises en place et rôles de plateformes globales (GIP EPAU) et locales qui constituent des scènes intellectuelles. Sont ensuite brièvement indiqués et présentés les objectifs et partenaires de POPSU Territoires. Est enfin proposée une bibliographie des publications de POPSU. </font></p>
Editeur
POPSU
Descripteur Urbamet
recherche ; stratégie ; méthode
Descripteur écoplanete
Thème
Aménagement urbain
Texte intégral
Arpenter les sentiers des transitions au service de la cohésion des territoires SEPTEMBRE 2023 POPSU TRANSITIONS4 LE PROGRAMME POPSU TRANSITIONS ACCOMPAGNE LES VILLES SUR LES SENTIERS DES TRANSITIONS POPSU TRANSITIONS 5 La Plateforme d?Observation des Projets et Stratégies Urbaines a fait le choix des transitions pour documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, ainsi que les transformations en matière économique, sociale, numérique, culturelle, démocratique. Des transitions au service de la planification écologique de la cohésion sociale et territoriale. ++++++ POPSU TRANSITIONS6 POPSU, LA RECHERCHE AU SERVICE DE L?ACTION POPSU, LA CONSTRUCTION DE SCÈNES INTELLECTUELLES LOCALES AU SERVICE DE L?ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE Lieu de convergence de la recherche et de ceux qui font et gouvernent les villes, la Plateforme d?observation des Projets et Stratégies Urbaines ? POPSU ? croise les savoirs scientifiques et l?expertise opérationnelle en «circuit court», pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions des politiques urbaines et territoriales. Elle capitalise, à des fins d?action, les connaissances établies dans les villes et en assure la diffusion auprès de publics divers : élus et services des collectivités, universitaires, opérateurs des politiques urbaines, grand public. Elle se décline en deux programmes: POPSU Transitions et POPSU Territoires. POPSU réunit 800 chercheurs et constitue le principal programme de recherche sur les questions urbaines au plan national. UN OBJECTIF: ACCOMPAGNER L?ACTION PUBLIQUE La mobilisation d?équipes de recherche sur le terrain et le temps long favorise le «pas de côté» pour les acteurs des territoires, délestés pour un temps des contraintes du quotidien: la recherche-action vise à construire des analyses partagées et à éclairer l?action des administrations centrales et des décideurs à l?échelle locale dans leur mission de construction des documents réglementaires et des stratégies de planification. POPSU TRANSITIONS 7 POPSU TRANSITIONS DE L?URGENCE ÉCOLOGIQUE À LA COHÉSION DES TERRITOIRES ARPENTER LES SENTIERS DES TRANSITIONS DANS UN MONDE INCERTAIN Tandis que l?urgence climatique oblige à la mise en oeuvre de politiques ambitieuses, les territoires urbains sont engagés dans des trajectoires de transition et de cohésion. Celles-ci posent d?abord un enjeu de transformation qui croise ruptures radicales et évolutions douces. Il s?agit donc de décrire ces mutations, de les expliquer et de les comprendre pour mieux les construire. La crise sanitaire a montré que ces changements se déploient dans un contexte d?incertitude permanente dans tous les domaines d?action. L?essoufflement de l?impératif d?attractivité et l?injonction à la concurrence territoriale, le renforcement des inégalités socio-spatiales, le contexte sanitaire et la crise de la participation contraignent les politiques publiques à inventer de nouveaux modèles. Le nouveau programme POPSU Transitions poursuivra l?objectif de documenter à des fins d?action les contributions territoriales à la trajectoire nationale des transformations et de la planification écologique. LES ÉCHELLES TERRITORIALES DES TRANSITIONS Les sites sélectionnés permettront de couvrir la variété des configurations territoriales. L?objectif est d?appréhender les politiques urbaines en faisant «atterrir» les villes dans leur «environnement». Le pari de ce programme est en effet de considérer que les espaces urbains ne sont pas des systèmes hors- sols, bâtis contre ou à côté de la nature, mais qu?ils doivent retrouver leur géographie et leur milieu écosystémique. C?est ce processus de révélation qui est au fondement de ce programme de recherche et qu?il s?agira de déployer dans chacun des territoires d?enquête. APPRÉHENDER LA PLURALITÉ DES TRANSITIONS AU SERVICE DE LA COHÉSION Le programme POPSU Transitions articulera les enjeux de cohésion territoriale et de transition écologique. Cette dernière sera appréhendée de manière plurielle et systémiqueen combinant: ? La question sociale, pour lutter contre les inégalités et agir sur la cohésion sociale; ? La question économique, pour dépasser l?impératif d?attractivité et penser les enjeux de relocalisation et de réindustrialisation décarbonée; ? La question culturelle, pour bâtir des visions du monde et de nouveaux récits territoriaux; ? La question numérique, pour orienter la révolution technologique au service de son accès au plus grand nombre ; ? La question politique, pour mettre en place les conditions de la démocratie permanente ; ? La question démographique, pour associer étroitement la «génération climat» aux défis d?ajourd?hui et aux décisions de demain. AU NIVEAU LOCAL POPSU TRANSITIONS8 PRODUIRE DE LA CONNAISSANCE PLURIDISCIPLINAIRE SUR LES TERRITOIRES, LEURS MUTATIONS, LEURS PROJETS ET LEURS TRAJECTOIRES DE TRANSITION L?objectif est de comprendre les systèmes urbains et territoriaux par ses projets, ses stratégies et son fonctionnement à la fois interne et dans ses relations avec son environnement. Il s?agit par l?observation, d?analyser la définition et la mise en oeuvre des politiques de transition, des stratégies territoriales ainsi que des trajectoires empruntées. Cet objectif se traduit par des éclairages pluridisciplinaires sur les transformations opérées dans et par les villes dans l?ensemble des secteurs d?action publique et contribue à l?exercice de priorisation entre eux. INTENSIFIER LES LIENS ENTRE LES PROFESSION- NELS DE LA VILLE ET LES CHERCHEURS Selon la formule de Jean-Marc Offner, il s?agit de «comprendre pour agir et agir pour comprendre». L?enjeu de la réflexivité opérationnelle que POPSU impulse est donc celui de la traduction de la recherche dans des connaissances utiles pour l?action des décideurs et des praticiens des politiques urbaines. Ce dialogue au long cours vise ainsi à constituer des scènes intellectuelles locales, lieux des débats et contribuant à la mise en oeuvre de solutions concrètes. S?APPUYER SUR LES SYSTÈMES TERRITORIAUX Parce que les défis soulevés par la transition écologique ne sauraient être relevés par une commune seule, ni même une intercommunalité isolée, le programme reposera sur la constitution de plateformes à l?échelle de systèmes territoriaux associant plusieurs villes (Sillon Lorrain, vallée de la Seine...) ainsi que des axes de recherche partagés entre plusieurs plateformes (sur le thème du rapport au fleuve par exemple). SIX LIGNES DIRECTRICES 01 02 03 AU NIVEAU NATIONAL 06 POPSU TRANSITIONS 9 MESURER LES CONTRIBUTIONS DES TERRITOIRES AUX POLITIQUES NATIONALES DE TRANSITION ET À LEURS OBJECTIFS Le programme proposera une agrégation d?indicateurs dans les domaines de la pollution (de l?air, des sols, de l?eau), de l?artificialisation et de la densification, de la préservation de la biodiversité, de la gestion et de la prévention des risques, de l?adaptation au changement climatique, de la renaturation, de l?énergie, des transports et de la mobilité etc. APPUYER LES POLITIQUES NATIONALES POUR CONTRIBUER À LA CONSTRUCTION D?OUTILS D?OBJECTIVATION DE LA RÉDUCTION DE L?EMPREINTE CARBONE DES TERRITOIRES Les outils de mesure quantitative les plus performants mis en place localement seront identifiés, d?autres seront produits ou agrégés. Les recherches-action documenteront le passage des intentions à l?action, et seront accompagnées d?un volet prospectif qui identifiera les causes des phénomènes étudiés afin d?en anticiper les facteurs d?évolution. CAPITALISER ET DIFFUSER LES RÉSULTATS LOCAUX À DESTINATION DE L?ENSEMBLE DE LA SPHÈRE ÉTAT ET DES PARTIES PRENANTES Les monographies locales seront complétées par des comparaisons entre territoire permettant d?identifier des enjeux transversaux. Un rapport des transitions sera publié régulièrement sur la base des résultats locaux afin de dresser un état des trajectoires. L?effet programme se traduira par le croisement et les comparaisons nationales qui permettront l?arrimage entre les thématiques identifiées localement. Enfin, le programme s?appuiera sur un dispositif de valorisation ambitieux: ouvrages aux éditions Autrement (coll. Cahiers POPSU), entretiens filmés, web série documentaire, exposition itinérante. 04 05 POPSU TRANSITIONS10 LA MÉTHODE POPSU TRANSITIONS FAIRE ÉMERGER COLLECTIVEMENT DES PROBLÉMATIQUES DE RECHERCHE Les élus, acteurs et chercheurs définissent des axes de recherche qui déclinent la thématique des «sentiers de transition» à partir de préoccupations locales. BÂTIR UNE NOTE PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE À L?OCCASION D?UN SÉMINAIRE D'ORIENTATION L?équipe de recherche effectue un travail de construction de la problématique et de la méthode permettant de mener l?enquête sur les axes de recherche identifiés. Cette note problématique et méthodologique est approuvée par les élus et les services et fait l?objet d?une présentation auprès du conseil scientifique de POPSU pour validation du programme de travail issu du séminaire de co- construction. Un événement de lancement local, en présence des élus, des services de la collectivité et de l?équipe de recherche, permettra de présenter publiquement les axes choisis et amorcera la recherche-action. 1 2 L'État Les élus et les collectivités territoriales Les chercheurs Les acteurs de la vie locale +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ + ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ + POPSU TRANSITIONS 11 DÉPLOYER LA RECHERCHE-ACTION Coeur de la méthode POPSU, les équipes de recherche conduisent les enquêtes en s?appuyant sur l?agence d?urbanisme du territoire, ainsi que l?ensemble de partenaires identifiés comme clés pour l?animation de la plateforme et la collecte de données (agence de l?eau, établissement public d?aménage- ment, conseil de développement...). Elles mettent en débat au fil de l?eau les découvertes et résultats intermédiaires auprès des élus et des habitants. PRODUIRE LA CONNAISSANCE AU FIL DE L?EAU La plateforme produit des synthèses et notes à destination des décideurs ainsi que les ouvrages qui rejoindront la collection des Cahiers POPSU. Ceux-ci seront présentés en librairie auprès du grand public. Les entretiens filmés et les productions audiovisuelles (webséries et podcasts) seront aussi rendus disponible in itinere. METTRE EN DISCUSSION, RESTITUER ET VALORISER LES CONNAISSANCES L?animation du programme est assurée au travers de rendez-vous réguliers (séminaires nationaux, ateliers transversaux, colloques, etc.) qui garantissent la coordination des travaux en les inscrivant dans une grille de lecture commune permettant de capitaliser les connaissances sur les trajectoires territoriales des transitions. 3 4 5 POPSU TRANSITIONS12 POPSU TRANSITIONS 13 LES AXES STRATÉGIQUES DE POPSU TRANSITIONS POPSU TRANSITIONS14 ++++ LES AXES STRATÉGIQUES DE POPSU TRANSITIONS Afin de rompre avec l?opposition entre «grandes» et «petites» villes, POPSU engagera des recherches qui croiseront les regards et les problématiques communes à ces espaces : ?«Études convergence» lancées annuellement à destination des chercheurs souhaitant éclairer ces dimensions interterritoriales de l?action publique; ?«Études transversales» visant à ouvrir des fenêtres comparatives entre les résultats issus des monographies. Engagé dans la promotion de l?émergence d?une nouvelle génération de chercheurs en études urbaines, POPSU Transitions oeuvrera dans deux directions: > Un renforcement du programme doctoral faisant l?objet de conventions CIFRE; > L?appui à une communauté de jeunes chercheurs POPSU (150 doctorants et post-doctorants à l?échelle nationale), dont la plateforme nationale assurera l?animation (séminaires conjoints, journées doctorales, Fêtes de la science?). Des approches associant enquêtes qualitatives et approches statistiques et quantitatives décloisonneront les frontières disciplinaires et associeront sciences sociales de l?urbain (géographie, aménagement-urbanisme, sociologie, science politique, économie, architecture), et sciences de l?environnement (agroécologie, climatologie, écologie, hydrologie), de l?ingénieur (mobilité, énergie?) et de la santé. Le réseau des métropoles POPSU sera renforcé par l?arrivée d?une vingtaine de collectivités supplémen- tairesformant ainsi le réseau POPSU Transitions. L?ensemble des villes et inter- communalités du territoire adhérentes à France Urbaine est invité à rejoindre la démarche, de même que les systèmes territoriaux portés par plusieurs collectivités associées (Axe Seine, Sillon lorrain, littoral méditerra- néen?). POPSU TRANSITIONS 15 Des transitions qui ne concernent pas uniquement l?urgence écologique, mais dans une conception systémique: Les questions sociales (de cohésion), numériques (de digitalisation), économiques (de relocalisation), politiques (de démocratisation), culturelles (d?accessibilité), etc. La publication des Cahiers POPSU sera enrichie d?une collection Transitions, ainsi que des supports suivants: > Des films sous la forme de webseries retraceront les trajectoires territoriales des politiques et des pratiques de transitions; > Des notes flashs (4 pages) destinées aux professionnels des politiques urbaines, au sein des collectivités ou parmi les opérateurs, sur des sujets d?actualité en lien avec les axes des recherche- actions; > Des événements scientifiques (colloques, séminaires), grand public (dans des librairies et des lieux d?exposition) et auprès des services et des élus, aux échelles nationales et locales, jalonneront les trois années des sessions permettant de proposer une restitution in itinere des résultats. 9 collectivités françaises ont été retenues par la Mission Ville du programme de Recherche et Innovation Horizon Europe: Angers, Bordeaux, Dijon, Dunkerque. Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes et Paris. POPSU Transitions assure le suivi, la mise en réseau et l?accompagnement de ces villes et métropoles dans la construction de leurClimate City Contract qui comprendra un plan pour atteindre la neutralité climatique d?ici 2030. Les 14 villes françaises candidates mais non retenues par l?UE feront aussi l?objet d?un accompagnement dans la mise en oeuvre de leur feuille de route de transition, suivant l?adage de la Commission européenne «no place is left behind». Afin d?atteindre, les ambitions fixées par ce nouveau programme, POPSU Transitions s?appuiera sur le soutien de partenaires institutionnels publics: France Urbaine, Fédération nationale des agences d?urbanisme, ADEME, Caisse des dépôts, Coordination nationale des conseils de développement et Agence nationale de cohésion des territoires. POPSU TRANSITIONS16 Les Cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites par les plateformes du programme au fil de leurs travaux de recherche-action. Chaque cahier aborde un enjeu au coeur des préoccupations des chercheurs et des acteurs locaux. Sous la forme de textes courts et respectant les standards des productions scientifiques et de l?édition grand public, les Cahiers associent l?exigence universitaire et le souci de la diffusion la plus large afin de mettre au débat public les réflexions contemporaines sur les mutations des politiques urbaines. Les Conférences POPSU reprennent en verbatims les conférences des chercheurs et des acteurs prononcées à l?occasion de colloques, séminaires et rencontres organisés par le programme. L?objectif est de rapprocher les connaissances scientifiques et la pratique opérationnelle en présentant l?état des réflexions sur des enjeux nationaux ou internationaux et proposer des scénarii ou des perspectives prospectives sur les questions de transition. LA VALORISATION POPSU TRANSITIONS Une valorisation didactique au fil des travaux de recherche, pour restituer la production scientifique du programme et participer au débat public. POPSU TRANSITIONS 17 Les Entretiens POPSU sont réalisés avec de grands témoins et acteurs des trajectoires territoriales de transition au sein des territoires du programme. Diffusés sous la forme d?enregistrements vidéo, ils constituent une archive audiovisuelle documentant les évolutions de l?action publique urbaine française, tout en contribuant aux réflexions menées par les plateformes POPSU. Les acteurs (Présidents des métropoles, élus, responsables de service des collectivités, directeurs d?agence d?urbanisme) rencontrés apportent un regard situé, historique et critique sur les mutations urbaines, ainsi que les avancées auxquelles ils ont contribué et les difficultés qui se présentent à eux. Les Rencontres POPSU ouvertes à tous sont organisées régulièrement au sein de tous les territoires membres du programme. Elles ont pour objectif de rendre visibles les collectivités qui les accueillent et les politiques qu?elles mettent en oeuvre en matière de transition. Elles forment ainsi autant de scènes d?échange où les travaux de recherche sont appropriés et mis en discussion afin d?en discuter des résultats et de tracer de nouvelles perspectives. À l?échelle nationale, plusieurs événements sont organisés pour croiser les regards sur les trajectoires territoriales de transition, notamment à travers les Ateliers transversaux et les Forums nationaux. Toutes ces productions sont accessibles en accès libre sur le site popsu.archi.fr Les événements POPSU organisés aux échelles nationale et locales mettent en relation et en dialogue les plateformes sur différentes thématiques liées aux transitions. Ces temps forts du programme visent à développer et révéler la connaissance dans chacun des territoires et à les confronter aux trajectoires de leurs voisins. Les connaissances produites lors de ces événements sont capitalisées par la direction de programme. Les expositions POPSU proposent une valorisation originale des travaux de recherche. À l?image du projet Observenville conçu dans la plateforme de Dijon, une exposition POPSU Transitions incarnera les modalités concrètes des trajectoires territoriales. Son itinérance dans chacune des villes du programme permettra de faire partager au public la richesse et la variété des politiques de bifurcation. POPSU TRANSITIONS18 Issu d?un partenariat inédit avec les collectivités territoriales, POPSU est opéré par l?Europe des projets architecturaux et urbain (EPAU), un groupement d'intérêt public placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à travers la Direction générale de l?Aménagement, du Logement et de la Nature et du Ministère de la culture, la Direction générale des patrimoines et de l?architecture et la Cité de l?Architecture et du Patrimoine qui constituent une caisse de résonnance des orientations du programme. Le GIP EPAU conduit des actions de recherche, d'expérimentation, de valorisation et d'animation des réseaux professionnels du cadre bâti, de la ville et des territoires en mettant en oeuvre, outre les programmes POPSU, le concours d?architecture Europan, le programme Coubertin et l?appel à manifestation d?intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain. Ces programmes partagent des méthodes communes en matière de recherche et d?expérimentation partenariales associant collectivités locales, administration centrale et opérateurs des politiques urbaines et territoriales. DES PLATEFORMES LOCALES Dans chacun des territoirespartenaires, le programme s?appuie sur des plateformes locales constituées d?acteurs divers ? chercheurs, élus, techniciens des services des villes et des métropoles, SEM, EPA, SPL, agences d?urbanisme, conseils de développement, services déconcentrés de l?État? Les plateformes locales permettent de créer des lieux d?échange entre La plateforme est fondée sur un partenariat entre l?État et les collectivités locales. Elle est portée par le GIP L?Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU). DES SCÈNES INTELLECTUELLES LOCALES POUR NOUER UN DIALOGUE INÉDIT ENTRE LES COLLECTIVITÉS ET L?ÉTAT POPSU TRANSITIONS 19 le monde de la recherche et le monde de l?action. Elles visent à organiser des échanges directs à travers des séminaires et des colloques. Un référent POPSU est désigné au sein de la collectivité locale afin de suivre la mise en oeuvre de la recherche-action, de faciliter l?accès des chercheurs aux données et aux acteurs à rencontrer, et de faire le lien avec la plateforme nationale. De même, un référent scientifique est garant de la conduite de la recherche auprès de la collectivité et de la plateforme nationale. Il pilote les travaux et en coordonne les activités de restitution et de valorisation. UNE PLATEFORME NATIONALE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS La direction du programme POPSU Transitions assure sa valorisation aux échelles nationale et locales. Auprès des responsables scientifiques, elle fait appel à un conseil d?orientation rassemblant des acteurs de l?État, des élus et des cadres dirigeants des collectivités, des chercheurs à l?expertise reconnue sur le plan national. Le dispositif d?animation nationale permet de construire le dialogue entre les plateformes. Il organise les travaux comparatifs et les rencontres nationales favorisant les échanges et la circulation des pratiques en identifiant les nouveaux questionnements. LE PILOTAGE SCIENTIFIQUE Au plan national, six responsables scientifiques de haut niveau assureront la cohérence entre les actions de recherche: Sabine Barles (Univ. Paris 1), Xavier Desjardins (Sorbonne Université), Marie-Christine Jaillet (CNRS-LISST, Principal Investigator de POPSU Transitions), Renaud Le Goix (Univ. Paris Cité), Gilles Pinson (Sciences Po. Bordeaux) et Magali Talandier (Univ. Grenoble-Alpes) Au plan local, le pilotage de la plateforme sera assuré par un élu référent et un technicien référent et par un universitaire responsable du consortium de recherche. Les agences d?urbanisme assurent un appui dans l?animation de la plateforme. LES PARTENAIRES FINANCIERS LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS POPSU TRANSITIONS20 LES PARTENAIRES Le Plan Urbanisme Construction Architecture Le PUCA est un organisme interministériel créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l?action publique. Il initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d?expérimentation et apporte son soutien à l?innovation et à la valorisation dans les domaines de l?aménagement des territoires, de l?urbanisme, de l?habitat, de l?architecture et de la construction. Hélène Peskine en assure son secrétariat permanent. L'ADEME Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l?ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement afin d'accélérer la baisse de la consommation d?énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts l?Institut pour la Recherche a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d?intervention stratégique du groupe Caisse des dépôts. Il intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers, organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public, et nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS POPSU TRANSITIONS 21 France Urbaine Association des métropoles, communautés urbaines, communautés d?agglomération et grandes villes, France urbaine promeut l?alliance des territoires. L?association est composée de108 membres, représente 2000 communes de toutes taillesdans lesquelles résident près de30 millions de Français. Elleéclaire la décision publiquesur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation. Elle est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La fédération nationale des agences d?urbanisme (FNAU) La FNAU anime le réseau de 50 agences d?urbanisme sur le territoire national. Elle favorise les échanges d?expérience, l?organisation d?événements et de projets collectifs. En lien étroit avec les associations de collectivité et les ministères, elle contribue aux débats sur la ville et les territoires. Elle est présidée par Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine et maire de Dunkerque. Le Conseil national des Conseils de développement Amorcée en mars 2002 et confortée en 2003, la Coordination nationale des Conseils de développement est un réseau ouvert à tous les conseils de développement pour faire entendre leur voix. La CNCD mène des réflexions en collaboration avec ses adhérents sur les réformes territoriales, la démocratie locale et la participation citoyenne. Intercommunalités de France Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, l'association promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial. Elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales?), participe aux débats sur les évolutions de l?organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service de ses adhérents. Elle est présidée par Sébastien Martin, président du Grand Chalon. POPSU TRANSITIONS22 POPSU TRANSITIONS 23 DES PROGRAMMES DE RECHERCHE EN CONTINUITÉ 80 ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE 23 SYSTÈMES TERRITORIAUX 500 CHERCHEURS MOBILISÉS 100 UNITÉS DE RECHERCHES 50 UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE MOBILISÉE PETITES VILLES DE MOINS DE 20 000 HABITANTS POPSU TRANSITIONS24 ++++ LES SYSTÈMES TERRITORIAUX DE POPSU TRANSITIONS POPSU TRANSITIONS 25 Comprendre les projets et les stratégies des villes POPSU 1 a débuté en 2004 et s?est achevé en 2009. Dans chacune des agglomérations partenaires, des équipes de recherche ont produit, en lien avec les acteurs locaux, des études monographiques des projets d?aménagement urbain. Cinq thèmes transversaux ont ensuite été choisis et ont constitué le support d?un travail comparatif. ? les fondements socio-économiques des projets et stratégies urbaines ? la gouvernance, les systèmes d?acteurs et la «maîtrise d?ouvrage urbaine» ? les formes urbaines et l?organisation de la croissance urbaine ? la prise en compte du développement durable dans les projets et stratégies urbaines ? l?habitat face à la diversité des activités urbaines En 2010, il a été décidé de poursuivre ce travail en mettant l?accent sur la dimension comparative et en renforçant la démarche partenariale. Le programme a été organisé sous deux angles: des monographies menées dans chacune des villes et des analyses croisant des observations relatives aux thèmes suivants: ? les fragilités urbaines ? les régulations territoriales et métropolitaines ? l?économie de la connaissance ? le développement durable ? les gares et les pôles d?échange Poursuivant les travaux précédents, le programme Métropoles initié en 2018 examine l?inscription territoriale des métropoles et les liens qu?elles tissent à l?intérieur comme à l?extérieur de leurs frontières, dans un contexte de transitions, à travers le fil rouge «la Métropole et les "autres" » et trois questions principales : ? Comment se construisent les projets métropolitains en lien avec les petites et moyennes villes et les espaces périurbains et ruraux ? ? Comment s?organisent les transactions interinstitutionnelles entre les métropoles, le Département, la Région et l?État en termes de cohérence des politiques publiques ? ? Comment les métropoles accueillent-elles et prennent-elles en considération ?les autres? dans le processus de métropolisation (?citoyens, populations vulnérables, acteurs économiques..) ? Lancée en 2008, POPSU Europe a reposé sur une série de séminaires thématiques rassemblant des représentants de villes européennes, des chercheurs et des professionnels pour débattre, échanger et comparer des stratégies urbaines et des processus de projets innovants et diversifiés. Ce programme a abordé les thèmes suivants: ? les gares TGV et les dynamiques de renouvellement urbain ? la marche et le partage de l?espace public entre les différents modes de déplacement ? la ville des créateurs ? l?économie de la connaissance ? le développement durable ? les gares et les pôles d?échange ? la place des espaces verts dans la ville ? les zones inondables dans la ville ? les îlots de chaleur urbain et les stratégies de lutte contre le changement climatique 2008-2014 2018-2021 2004-2010 2010-2016 Interroger par la recherche la construction des métropoles Comparer des stratégies urbaines, débattre de processus de projets innovants Analyser les coopérations et les transitions des métropoles POPSU TRANSITIONS26 LE PROGRAMME POPSU TERRITOIRES CONSTRUIRE DE NOUVEAUX RÉCITS PAR ET POUR LES PETITES VILLES Les petites villes sont des chaînons essentiels de l?armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Dans ce rôle structurant, elles souffrent souvent d?un manque d?ingénierie, peuvent présenter des signes de fragilité, et montrent de besoins spécifiques. POPSU Territoires contribue à révéler et à identifier les besoins, trajectoires, histoires et enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les petites villes pour enrichir le récit national des complémentarités territoriales. LE LAB : ÉCOUTER, APPRENDRE, EXPÉRIMENTER Le « Lab » c'est le lieu d'un apprentissage collectif autour des petites villes et des territoires ruraux. On y retrouve des « Portraits de petites villes », films documentaires sur les villes accompagnées par des chercheurs, les Carnets de territoires, textes illustrés racontant la recherche, les notes de recommandation pour l'action, reportages photographiques, mais aussi les travaux d'étudiants menés dans le cadre des recherches. OPÉRATEUR DE RECHERCHE DU PROGRAMME PETITE VILLE DE DEMAIN Le programme « Territoires » contribue à mobiliser le monde universitaire au plus près des petites villes et des territoires ruraux. A ce titre, il s?inscrit dans l?offre de services du programme Petites villes de demain, piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et contribue directement aux actions du Club Petites villes de demain avec un triple objectif : 1. Comprendre Mobiliser des équipes de recherche pour analyser l?action publique dans les petites villes et les territoires ruraux par des appels à projets. 2. Débattre Produire des scènes de débats et de réflexions collectives entre chercheurs, élus, acteurs et experts dans le cadre des Cercles Thématiques organisés pour le Club Petites villes de demain. 3. Inventer Construire, tester et alimenter des réflexions innovantes pour le Lab? des petites villes, centre de ressources sur les petites villes et territoires ruraux à destination de tous : chercheurs, élus, concepteurs, grand public, etc. RÉVÉLER LES TERRITOIRES PAR L?ÉTUDE DE CAS AMBERT-LIVRADOIS- FOREZ ARVIEU AWALA-YALIMAPO BARONNIES PROVENÇALES PNR BRIANÇON CAUMONT-SUR- AURE CAJARC CAZAUX CC CHAVANON COMBRAILLES ET VOLCANS CC DU CLUNISOIS CC VALLÉE DE L'UBAYE SERRE- PONÇON CHATEAU-THIERRY CHAUNY CRÉON DIEULEFIT DIGNE-LES-BAINS EAUX-BONNES ÉTANG-SALÉ FOIX GOURDON GUINGAMP ISLE-SUR-LA- SORGUE LAVALETTE TUDE DRONNE LE PORGE LE TEIL LODÈVE LONGUENÉE-EN- ANJOU MAGNY-EN-VEXIN MARSEILLAN MARTEL MERPINS NOZAY PAYS DES ECRINS PLATEAU DE GERGOVIE QUIBERON RIVE-DE-GIER ROSCOFF SAINT-ÉLOY-LES- MINES SAINT-GIRONS SAINT-JEAN D'ANGÉLY SAINT-LOUBÈS THIZY-LES-BOURGS TONNERRE TOURNUS TSINGONI VALLÉE DE LA ROYA VILLERS-SEMEUSE VIRE VITRÉ VOLONNE XERTIGNY POPSU TRANSITIONS 27 51 PETITES VILLES ENGAGÉES DANS DES PROJETS DE RECHERCHE ACTION. POPSU TRANSITIONS28 POPSU TRANSITIONS29 BIBLIOGRAPHIE POPSU TRANSITIONS30 Nantes - Petite et grande fabrique urbaine sous la direction de Laurent Devisme Ed. Parenthèses, février 2009 Montpellier - La ville inventée la direction de Jean-Paul Volle, Laurent Viala, Emmanuel Négrier et Catherine Bernié- Boissard Ed. Parenthèses, mai 2010 Lyon - La production de la ville sous la direction de Paul Boino Ed. Parenthèses, octobre 2009 Lille Métropole - Laboratoire du renouveau urbain sous la direction de Didier Paris et Dominique Mons Ed. Parenthèses, juin 2009 POPSU 1 Dans le cadre de POPSU 1, la collection d?ouvrages intitulée « La ville en train de se faire » publiée aux éditions Parenthèses rassemble un ouvrage introductif et une série de six ouvrages monographiques. Bordeaux Métropole - Un futur sans rupture sous la direction de Patrice Godier, Claude Sorbets et Guy Tapie Ed. Parenthèses, avril 2009 Marseille Euroméditerranée - Accélérateur de Métropole Brigitte Bertoncello et Jérôme Dubois Ed. Parenthèses, mars 2010 Projets et stratégies urbaines, regards comparatifs sous la direction d?Alain Bourdin et Robert Prost Ed. Parenthèses, avril 2009 POPSU TRANSITIONS 31 POPSU 2 Dans le cadre de POPSU 2, la collection éditée aux éditions du Moniteur comprend trois ouvrages monographiques traitant des cas de Bordeaux, Grenoble, Toulouse, ainsi que trois ouvrages thématiques axés sur des comparaisons entre les métropoles étudiées, à savoir Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Deux autres ouvrages portant sur Strasbourg ont été publiés aux éditions La commune. Enfin, un ouvrage traitant de la métropole lilloise a été publié aux éditions Septentrion. La métropole fragile sous la direction d?Alain Bourdin Ed. du Moniteur, janvier 2016 Economie de la connaissance. Une dynamique métropolitaine ? sous la direction d?Elisabeth Campagnac- Ascher, Ed. du Moniteur, 2015 Une trajectoire métropolitaine. L?exemple de toulouse sous la direction de Fabrice Escaffre et Marie-Christine Jaillet Ed. du Moniteur, 2016 De la technopole à la métropole ? L?exemple de grenoble sous la direction de Gilles Novarina et Natacha Seigneuret Ed. du Moniteur, 2015 Lille, métropole créative ? nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires sous la direction de direction de Christine Liefooghe, Dominique Mons, Didier Paris Ed. Presses Universitaires du Septentrion, 2016 Strasbourg métropole, images et récits pour la ville archipel sous la direction de Cristiana Mazzoni et Luna d?Emilio Ed. La commune, 2014 Strasbourg métropole, ourlets urbains dans la ville-mosaïque sous la direction de Cristiana Mazzoni et Andreea Grigorovschi Ed. La commune, 2014 Faire métropole. De nouvelles règles du jeu ? sous la direction de Marie-Pierre Lefeuvre Ed. du Moniteur, 2015 POPSU TRANSITIONS32 Jardins en ville, villes en jardin sous la direction de Jean- Jacques Terrin Ed. Parenthèses, 2013 La ville des créateurs sous la direction de Jean- Jacques Terrin Ed. Parenthèses, 2012 Le piéton dans la ville, l?espace public partagé sous la direction de Jean- Jacques Terrin Ed. Parenthèses, 2011 POPSU Europe Dans le cadre de POPSU Europe, une série de six ouvrages interroge à travers l?analyse croisée d?acteurs et de chercheurs des thématiques d?actualité dans le cadre de la production urbaine d?aujourd?hui. Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse sous la direction de Jean-Jacques Terrin Ed. Parenthèses, 2011 Villes inondables, Prévention, résilience, adaptation sous la direction de Jean- Jacques Terrin Ed. Parenthèses, 2014 Villes et changement climatique, Îlots de chaleur urbains sous la direction de Jean- Jacques Terrin Ed. Parenthèses, 2015 POPSU TRANSITIONS 33 Les Cahiers POPSU Une collection d?ouvrages présentant les résultats des travaux des plateformes sur chaque métropole Culture et Métropole, une trajectoire montpelliéraine, par Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, 2021 Lorsque l?on évoque les métropoles françaises, on ne pense pas immédiatement au secteur culturel. Pourtant beaucoup d?économistes y voient l?un des leviers majeurs de distinction et d?attractivité territoriales. Cet ouvrage examine d?abord la réalité de la vie culturelle au sein des métropoles, via des chiffres-clés, et la combinaison des compétences entre niveaux communal et métropolitain. Il restitue ensuite la trajectoire montpelliéraine selon un double récit, politique et culturel. Il s?interroge enfin sur les relations, avérées ou projetables, entre la métropole et les différents niveaux d?action publique.» La métropole performative? Échelles de la fabrique métropolitaine rouennaise, par Jean Debrie et Xavier Desjardins, 2021 Se dire métropole, est-ce la faire advenir ? En quoi son seul énoncé produit-il des effets ? Comment, en tant qu?institution, peut-elle accompagner voire impulser de nouvelles relations interterritoriales ? À ces questions est apportée ici une réponse centrée sur la Métropole Rouen Normandie, qui se distingue par son équation politique singulière et un jeu d?échelles à trois dimensions entre métropole élargie, Axe Seine et région Normandie. De la ville port à la métropole fluviale. Un portulan pour Strasbourg, par Antoine Beyer, Jean-Alain Héraud, Frédéric Rossano et Bruno Steiner, 2021 Un portulan décrivant les côtes et les ports, leurs accès, les risques encourus accompagnait autrefois les navigateurs. Avec ses 400 kilomètres de cours d?eau, ses 220 000 croisiéristes et son grand port industriel rhénan, Strasbourg possède un réseau hydrologique étendu, complexe et très sollicité, porteur d?enjeux et de questionnements importants. Esquisser le portulan contemporain du territoire fluvial strasbourgeois, c?est le pari du travail collectif en cours, qui repère les interactions liant fonctions portuaires et urbaines comme de possibles leviers de métropolisation. POPSU TRANSITIONS34 Métropole et éloignement résidentiel. Vivre dans le périurbain lyonnais, dirigé par Éric Charmes, 2021 Les métropoles rayonnent sur des territoires de plus en plus vastes. Cette influence grandissante est ambivalente. D?un côté, elle dynamise petites villes et campagnes, au travers de ce qu?on appelle la périurbanisation. D?un autre, pour beaucoup de ménages, l?extension des aires métropolitaines s?accompagne d?un éloignement entre lieu d?emploi et résidence. Les dépenses énergétiques qui résultent des déplacements ainsi imposés précarisent certaines familles modestes. Cette question sociale est aujourd?hui centrale pour les politiques d?aménagement du territoire. La Métropole par la santé, par Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi et Franck Guérit, 2021 Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l?offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L?interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n?ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l?expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d?une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent. Métabolisme et métropole. La métropole lilloise, entre mondialisation et interterritoria- lité, par Sabine Barles et Marc Dumont, 2021 Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d?origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d?énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain. Leur analyse, en s?appuyant sur l?exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépen- dances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinages et mondialisation. Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme. ++++ LES CAHIERS POPSU POPSU TRANSITIONS 35 Transformations de l?action publique métropolitaine. Le laboratoire nantais et ses nouveaux objets, par Laurent Devisme et Théo Fort-Jacques, 2022 L?action publique locale est marquée par de nombreuses transformations qui relèvent d?une entrée en politique de nouveaux dossiers mais aussi du changement d?échelle de certaines prérogatives. Cet ouvrage s?interroge sur les formes, les acteurs et les dispositifs qui accompagnent ces évolutions. Lapolitique de la ville, le patrimoine, le numérique, les transitions énergétique et alimentaire sont autant de sujets permettant de questionner les postures métropolitaines nantaises, entre activation, facilitation et accélération. Métropole-Paysage. Aix-Marseille Provence du récit métropolitain à l?action par le paysage, par Sylvie Salles, Jean-Marc Besse et Jérôme Dubois, 2022 Faire métropole par le paysage convoque une structuration métropolitaine sur le temps long où le paysage cristallise un récit politique. Le sentier métropolitain GR 2013 incarne cette volonté d?Aix- Marseille-Provence, en actualisant un lien nature- culture ancien. Il ouvre aussi un potentiel pour agir avec et par le paysage à un moment où le changement climatique bouscule les cadres de l?action publique dans son rapport au vivant désormais garant de l?habitabilité du territoire. La Métropole coopérative et ses ressources. Récits sur la gestion de l?eau et de l?alimentation à Bordeaux, par Laura Brown, Fabien Reix, Adrien Gonzalez, Patrice Godier, Maxence Mautray, 2022 Alors que le découpage entre ville et campagne reste un marqueur des représentations en matière d?inégalités, les territoires riches en «ressources» semblent tirer leur épingle du jeu face à des métropoles souvent perçues comme «vampirisantes». À partir de la gestion de l?eauet de l?alimentation à Bordeaux, cet ouvrage témoigne de la mise en place de projets de coopération entre des territoires qui tentent de s?organiser autour de biens et d?intérêts communs. POPSU TRANSITIONS36 ++++ LES CAHIERS POPSU Métropole et risques littoraux - Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ?, par Sylvain Barone et Laura Michel, 2022 L?émergence de la problématique des risques littoraux questionne les relations entretenues par la métropole montpelliéraine avec les territoires côtiers voisins. Dans quelle mesure ces risques contribuent-ils à une reconfiguration des rapports interterritoriaux ? Cet ouvrage retrace une trajectoire de gouvernance et la montée en puissance de cet enjeu, en interrogeant le rôle de la variable politique, en décryptant les recompositions en cours de l?action publique et en recensant plusieurs grands défis pour l?avenir. Une métropole en mobilité - Récit de l'action publique rouennaise depuis les années 1950, par Elise Guillerm et Juliette Maulat, 2022 Ce cahier propose une analyse sur le temps long de l?action publique métropolitaine en matière de transports et de mobilité depuis l?après-guerre, et plus spécifiquement de la trajectoire de la métropole rouennaise. Si l'on constate une forte dépendance à l?automobile et des tensions autour de cette question ? marquée en particulier par les débats sur le projet de rocade, mais aussi par les préoccupations liées à la qualité de l?air ?, on observe depuis 2010 une transition vers une métropole durable, multimodale et connectée, ce qui se traduit par une augmentation de la part des transports en commun, et une attention nouvelle à la question de l?intégration des habitants et des usagers aux décisions. Quand la métropole cesse de s?étaler - Vers de nouveaux équilibres entre villes et campagnes à Lyon, par Roelof Verhage, 2022 En partant de la récente adoption de l?objectif « zéro artificialisation nette », cet ouvrage aborde les différents enjeux d?une fin de l?étalement urbain dans l?aire métropolitaine lyonnaise. À partir de plusieurs études de cas, il invite à dépasser les schémas binaires opposant villes et campagnes afin de poser les jalons d?une réflexion sur l?avenir de la planification urbaine et la recomposition des équilibres entre les fonctions du territoire. POPSU TRANSITIONS 37 La métropole géographique et ses urbanismes - Grenoble ou l?art (oublié) d?habiter la plaine, par Charles Ambrosino 2022 Cet ouvrage invite à questionner, à partir de l?exemple grenoblois, le rapport entretenu par les politiques publiques avec les géographies et paysages métropolitains, dans la perspective d?un accroissement de la résilience urbaine. En retraçant l?évolution des stratégies d?urbanisme de la métropole au cours des siècles précédents, il s?agit de mettre en lumière le passage d?une logique de domestication de l?environnement alpin à une planification territoriale plus intégrée et adaptée aux besoins et contraintes des plaines comme des pentes. La métropole incontestable - Métropolisations et mobilisations à Bordeaux, par Gilles Pinson et Marine Luce, 2023 À partir de l?analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d?une certaine humeur «métrosceptique», cet ouvrage interroge les effets de la croissance métropolitaine, tant au niveau urbain que socio-économique, et l?opposition qu?ils peuvent susciter. Il nous invite à réfléchir aux mouvements sociaux urbains, aux difficultés qu?ils rencontrent et à leur (in)capacité à dépasser la critique d?un projet spécifique et localisé pour contester la métropole en elle-même, et avoir une réelle portée politique. L?habitabilité métropolitaine en question ? Recompositions résidentielles et articulations des activités agricoles en territoire toulousain, dirigé par Fabrice Escaffre, 2023 Cet ouvrage invite à questionner l?habitabilité métropolitaine en mettant l?accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du territoire, ce qui permet de saisir certaines problématiques contemporaines qui échappent pour partie au périmètre institutionnel, telle que la question écologique ou la volonté de plus en plus présente de réinventer un rapport au local. L?étude de Toulouse est particulièrement intéressante par la proximité avec de nombreux espaces naturels et agricoles, qui font partie intégrante de la qualité de vie et des enjeux métropolitains. L'économie métropolitaine ordinaire Invisible, oubliée, essentielle, par Magali Talandier, 2023 À peine dix ans après leur création, les métropoles sont aujourd?hui questionnées sur leur habitabilité. Ce n?est plus seulement leur compétitivité qui est en jeu, mais également leur désirabilité et leur durabilité face aux crises écologiques. Ces enjeux exigent de revoir nos modèles et nos outils d?analyse, y compris dans le champ de l?économie : circulaire, collaborative, solidaire, sobre, décarbonée, l?économie doit se réinventer. Coopérer par la métropole, L'agilité d'un pragmatisme brestois, par Marthe Le Moigne et Lionel Prigent, 2023 Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs décennies ? Telle est l'hypothèse poursuivie par ce texte qui s'appuie sur le passé tourmenté du territoire. ++++ LES CAHIERS POPSU POPSU TRANSITIONS38 POPSU TRANSITIONS39 Les Carnets POPSU Territoires Les Carnets de Territoires visent à révéler la diversité des territoires, des dynamiques d?acteurs et des enjeux de l?action publique locale, sous la forme de résultats de recherche ou d?études de terrain. Habiter et vieillir. Trajectoires résidentielles à Xertigny (Vosges), par Frédéric Balard, Johan Freicheil, Elsa Martin, 2022 Au gré des dynamiques de périurbanisation, de désindustrialisation, de renaissance, les petites villes rurales font figure de ressource pour le « bien vivre ». Les parcours résidentiels et de vie des seniors y reflètent une grande diversité d?itinéraires. Réaliser une étude de cas sur Xertigny, commune à proximité d?Épinal, constituée pour moitié de surfaces agricoles et forestières, a pour but de se départir des idées reçues attachées au vieillissement et au monde rural pour saisir et rendre compte des pratiques et des représentations propres aux acteurs de ce territoire : élus, agents territoriaux, personnes âgées, bénévoles, professionnels de l?accompagnement, etc. Le patrimoine vacant dans les petites villes. Briançon (Hautes-Alpes) au défi de la monoculture touristique, par Gabriele Salvia, Marion Serre, 2022 De nombreux centres historiques de petites et moyennes villes françaises fragilisés pourraient, en l'absence d'un projet de revitalisation, progressivement se transformer en musée à ciel ouvert. Le cas de la cité Vauban à Briançon est emblématique de cette situation. Cet ouvrage y identifie les situations de vacance récurrentes et les leviers d'action expérimentés. Le modèle théorique et opératoire du tiers foncier y est mis à l'épreuve du terrain, afin de montrer comment la vacance peut constituer une opportunité permettant de tester des modèles architecturaux et programmatiques alternatifs. Gérer la petite ville touristique. Marseillan (Hérault) face aux fluctuations démographiques saisonnières, par Joël Idt, Jules-Mathieu Meunier, Lucie Renou, 2022 La population de Marseillan est presque décuplée pendant la saison estivale, du fait de l?activité touristique de cette petite station balnéaire du littoral languedocien. Dans ce contexte de fluctuations démographiques très fortes, quelles sont les modalités particulières de gestion et de gouvernance urbaines ? Quelles sont les conséquences sur l?action publique locale, l?aménagement urbain, les équipements publics ou les services à la population ? Le cas de Marseillan est emblématique de nombreuses petites villes françaises où le tourisme est le principal vecteur de développement économique. ++++ LES CARNETS POPSU TERRITOIRES POPSU TRANSITIONS 40 Urbanité campagnarde - Le paysage, matrice d'un récit de transition à Saint-Loubès (Gironde), par Julie Ambal, Xavier Guillot, 2022 Située à seulement 15 km de Bordeaux, la commune de Saint-Loubès est confrontée à d?importantes mutations démographiques induites par sa proximité avec la métropole girondine. Ce texte questionne les enjeux d?un projet d?aménagement inédit d'une petite ville périurbaine, reposant sur la construction du récit d?une « urbanité campagnarde » à l?aune de la transition socio-écologique. Régénérer une petite ville sous double influence métropolitaine - Le cas de Rive-de- Gier (Loire), par Christelle Morel-Journel, Emmanuel Martinais, François Duchêne, Geogres Gay, Laurence Rocher, Eric Villemain, 2022 La régénération de Rive-de-Gier soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio- économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines. Le projet de rénovation du centre-ville montre notamment que le caractère populaire de Rive-de- Gier représente une ressource essentielle qui permettra à la ville de prendre sa place dans les systèmes métropolitains de Lyon et Saint-Étienne. Agir face à la vacance, L'expérience d'Ambert- Livradois-Forez (Puy-de-Dôme), par Sarah Dubeaux et Yoan Miot, 2023 L?intercommunalité d?Ambert-Livradois-Forez fait face à une situation de décroissance urbaine, dont l?une des conséquences visibles est l?augmentation des lieux vacants. À partir de plusieurs études de cas, cet ouvrage interroge les expérimentations de revitalisation menées et met en évidence les enjeux et les difficultés propres aux espaces ruraux, afin de proposer des solutions innovantes, adaptées à la singularité du milieu et à la réalité de la demande. Culture et jeunesse dans une petite ville Les leviers du bien-vivre territorial à Foix (Ariège), par Laurence Barthe et Mariette Sibertin-Blanc, 2023 Cet ouvrage propose d?analyser les pratiques culturelles des jeunes comme ressort de bien vivre territorial dans une petite ville. La notion de bien vivre permet de questionner la qualité de ce qui est vécu, individuellement et collectivement, et les liens créés à la fois entre les habitants et à l ?égard du territoire. Chef-lieu de l'Ariège, Foix se révèle être une étude de cas particulièrement intéressante par l'attention de longue date portée par les politiques publiques à la culture et à la jeunesse. POPSU TRANSITIONS 41 POPSU TRANSITIONS42 LES CONFÉRENCES POPSU Créée en 2017, la collection «Les Conférences POPSU» veut être à la fois un lieu de débats et un espace critique sur les mutations urbaines et territoriales, au plan national et international, afin de rapprocher les acteurs et les chercheurs. À cette fin, la collection édite sous forme de verbatims, les conférences des chercheurs comme des acteurs ? élus et services techniques des métropoles ? prononcées dans le cadre de la plateforme à l?occasion de séminaires, colloques et entretiens. Être métropole dans un monde incertain, par Alain Bourdin Les métropoles se ressemblent-elles ? Telle était la question inaugurale de cette conférence prononcée le 14 septembre 2017 lors du colloque international POPSU «Être métropole dans un monde incertain», à la Cité de l?Architecture et du Patrimoine à Paris. L?enjeu de cette conférence était de distinguer et de de clarifier les notions de métropole et de métropolisation en tant qu?objet urbain et processus social, économique et spatial. Alain BOURDIN est sociologue et urbaniste, est Professeur des universités à l?École d?Urbanisme de Paris-UPEM . Ses travaux de recherche portent sur l?évolution des modes de vie urbains ; les grands projets urbains ; l?organisation de l?action et l?action urbaine locale ; le patrimoine ; l?urbanisme universitaire. Métropoles invisibles - Les métropoles au défi de la métropolisation, par Jean-Marc Offner Les Métropoles sont-elles vraiment «métropolisantes», aptes à intégrer dans les objectifs et les instruments de l?action publique une donne territoriale inédite ? Ne contribuent-elles pas, au contraire, à rendre invisibles les processus de métropolisation qui devraient bousculer nos représentations politiques et cognitives ? Telles sont les interrogations au fondement de cet ouvrage. Jean-Marc OFFNER, est directeur général de l'a'urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine). Formé à la fois à l?ingénierie urbaine et aux sciences sociales, Ses travaux concernent l?action publique locale et la gouvernance, le rôle de l'expertise dans les processus de décision, la socio-économie des réseaux techniques et des services urbains, les innovations pour l'aménagement et la mobilité durables, les procédures de planification, les dynamiques métropolitaines. POPSU TRANSITIONS 43 Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles, par Magali Talandier Dans un contexte de tournant écologique à l?échelle de l?humanité, plusieurs chemins s?offrent à nous pour relever le défi de l?adaptation. États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l?idée d?une politique de la résilience pour y parvenir. Comment penser la résilience depuis les territoires ? Plus précisément, comment penser et mettre en oeuvre la résilience du modèle métropolitain actuel ? Magali TALANDIER est professeure des Universités à l?Institut d?Urbanisme et de Géographie Alpine de l?Université Grenoble Alpes et chercheuse au laboratoire PACTE. Spécialiste de l?écono- mie résidentielle, ses travaux portent plus largement sur l'analyse des processus de développement territorial. Pour un nouveau récit territorial, par Olivier Bouba-Olga Depuis plusieurs années, l?attention s?est portée sur les métropoles, considérées comme les lieux essentiels de création de richesses et d?emplois, compte tenu de leur attractivité vis-à-vis des «talents» de demain et de leur capacité d?innovation. Ce récit métropolitain, aussi séduisant soit-il, ne résiste pas à l?épreuve des faits; la capacité de création de richesses, d?innovation et d?insertion dans l?économie mondiale n?est pas l?apanage des seules métropoles. Il semble dès lors important d?analyser les autres catégories de territoires pour montrer ce qui s?y passe, identifier les problèmes et les opportunités auxquels font face les acteurs, ainsi que les réponses à apporter en termes d?action publique. Olivier BOUBA-OLGA est économiste de formation, est professeur des universités en aménagement de l?espace et urbanisme à l?UFR de Sciences économiques de l?université de Poitiers et chargé d?enseignement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la géographie économique, l?économie de proximités et l?analyse quantitative et qualitative des dynamiques territoriales. POPSU TRANSITIONS44 Les villes petites et moyennes - Territoires émergents de l?action publique, par Sylvie Fol Cet ouvrage analyse les obstacles à la prise en compte des difficultés des villes petites et moyennes et décrit le processus par lequel les problèmes de ces villes ont été progressivement inscrits à l?agenda politique national. Il examine le rôle que les villes petites et moyennes sont susceptibles de jouer dans le maillage du territoire, en suggérant que les petites villes, en particulier, sont peut-être plus que les autres celles où peuvent s?inventer des stratégies alternatives et de nouveaux «modèles» d?action publique. Sylvie FOL est professeure d?aménagement et d?urbanisme à l?Unviersité Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-Cités. Ses recherches centrées sur l?analyse des inégalités socio-spatiales, portent siur les transformations des territoires de banlieue, les inégalités de mobilité, les villes en décroissance et les processus de dévitalisation des villes petites et moyennes. Métropoles en longue durée - Les leçons de l?histoire, par Patrick Boucheron L?objet de cette conférence prononcée par l?historien Patrick Boucheron lors du colloque sur les complémentarités territoriales (janvier 2021) visait à replacer les trajectoires des métropoles sur le temps long. Elle interroge, au prisme de l?Italie médiévale, les fonctions métropolitaines et le réenchantement du récit métropolitain. Patrick BOUCHERON est Professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle » depuis 2015. Si ses travaux portent d?abord sur l?histoire urbaine de l?Italie médiévale et sur l?expression monumentale du pouvoir princier, il tente de reconfigurer plus largement, depuis son élection au Collège de France, une histoire des pouvoirs depuis le Moyen Âge, notamment à partir des concepts de fictions et d?expériences politiques. ++++ LES CONFÉRENCES POPSU POPSU TRANSITIONS 45 Habiter le monde de l?Anthropocène, par Cynthia Fleury L?intervention de la philosophe Cynthia Fleury, lors du colloque sur les complémentarités territoriales visait à identifier les interrelations qui conditionnent le fait métropolitain lui-même. Cette conférence éprouve une grille de lecture du corpus philosophique et psychanalytique pour penser les stratégies urbaines des métropoles. Cynthia FLEURY est professeur titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, et titulaire de la Chaire de Philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. La métropole coopérative : éléments d?analyse et de mesure, par Éloi Laurent Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du colloque sur les complémentarités territoriales, «Pour des métropoles résilientes. Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales», qui s?est tenu les 21 et 22 janvier 2021. Ces deux journées ont permis des échanges sur la mise en place d?un nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à la définition de nouvelles figures des métropoles. Cette conférence est dédiée à la figure de la métropole coopérative, en lien avec le renouveau des modèles de développement économique, et commence par porter un regard critique sur l?échelon métropolitain tel «qu?affirmé» par la réforme territoriale de 2015 pour souligner l?avènement paradoxal d?une «métropole fantôme» enfermée dans la collaboration pour la croissance. Éloi LAURENT est économiste senior à l'OFCE, professeur à Ponts Paris Tech et à l'École du management et de l?innovation de Sciences Po et professeur invité à l'Université Stanford (Paris et Stanford). Macro- économiste de formation (doctorat), diplômé de Paris- Dauphine et lauréat de Sciences Po (summa cum laude), ses travaux portent actuellement sur la relation entre bien-être et soutenabilité par l?approche sociale- écologique, en particulier l?exploration des liens soutenabilité-justice et santé planétaire-santé humaine (la « pleine santé »). POPSU TRANSITIONS46 Pour une métropole hospitalière, par Fabienne Brugère Troisième conférence issue du colloque sur les complémentarités territoriales, elle propose une nouvelle grille de lecture du récit métropolitain. La philosophe Fabienne Brugère propose d?envisager des métropoles impliquées dans le soin, pour retrouver une politique du quotidien. Fabienne BRUGÈRE est Professeure de philosophie à l?Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle préside la ComUE Université Paris Lumières.. Elle travaille sur la philosophie de l?art, sur la philosophie morale et politique. L?expertise territoriale dans tous ses états, par Hélène Reigner Cette conférence prononcée en novembre 2021 par la géographe Hélène Reigner interroge l?expertise territoriale dans les petites villes et territoires ruraux en replaçant le rôle de l?État dans l?aménagement du territoire depuis les années 1960. Hélène REIGNER, est docteure en science politique et professeure en aménagement et urbanisme. Elle est directrice de l?Institut d?Urbanisme et d?Aménagement Régional (IUAR) de l?université d?Aix-Marseille et chercheuse au LIEU (UR 889). Ses travaux portent sur les enjeux de solidarité territoriale, sur la capacité de l?action publique à niveler les écarts entre les territoiresEn 2020, elle prend la responsabilité scientifique de POPSU Territoires. ++++ LES CONFÉRENCES POPSU POPSU TRANSITIONS 47 Des marges au centre : mettre le respect au coeur de relations métropolitaines, par Agathe Cagé La relation métropolitaine fait face à un double enjeu : celui de la qualité des relations institutionnelles et celui du ressenti citoyen. Cette conférence prononcée par la philosophe Agathe Cagé en janvier 2021 interroge le regard qui est porté par et sur les habitants qui habitent aux marges des métropoles. Agathe CAGÉ préside l?agence de conseil en stratégie Compass Label, qu?elle a confondée. Docteure en science politique, ancienne élève de l?ENS Ulm et de l?ENA, diplômée en finances publiques et droit public, elle a été membre de l?Inscpection générale de l?administration, avant d?assurer le pilotage des dossiers pédagogiques comme conseillère puis directrice adjointe de cabinet au ministère de l?Education nationale. Secrétaire générale de la campagne présidentielle d?un candidat en 2017, Franco- British Young Leader 2018, co-rapporter de la Revue stratgéique de cyberdéfense (2018), elle a enseigné à l?université Paris 1 et à Sup de La Rochelle. Les métropoles au chevet de la décentralisation, par Gilles Pinson La crise de la démocratie locale pourrait être un révélateur de l?épuisement de l?élan décentralisateur. Cet effacement politique des collectivités locales n?est cependant pas uniforme. L?hypothèse de cette conférence prononcée par le politiste Gilles Pinson est que les espaces métropolitains y résistent mieux que les autres. Rescapés de la décentralisation, ils pourraient même constituer des camps de base de relance de ce projet. Gilles PINSON est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim. Il anime par ailleurs le Forum urbain, outil de valorisation de la recherche sur la ville et les politiques urbaines. POPSU TRANSITIONS48 POPSU TRANSITIONS48 On aménage le monde comme on envisage la vie par Valérie Jousseaume Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du Forum POPSU Territoires « Tous terrains ! Les petites villes, laboratoires de nouvelles expertises territoriales » qui s?est tenu le 9 novembre 2021 à la Cité de l?Architecture et du Patrimoine. Cette conférence du Forum interroge les manières d?aménager le territoire en renouvelant les imaginaires. Valérie JOUSSEAUME enseigne à l?Institut de Géographie et d?Aménagement de l?Université de Nantes. Elle est membre de l?équipe CNRS UMR 6590 ESO «Espaces et Sociétés». Géographe ruraliste, spécialiste des bourgs et des petites villes, elle observe les évolutions du monde depuis les campagnes. ++++ LES CONFÉRENCES POPSU POPSU TRANSITIONS 49 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Jean-Baptiste Marie RÉDACTION Jean-Marc Offner, Marie-Christine Jaillet, Hélène Peskine, Jean-Baptise Marie, Hélène Milet, Aurore Meyfroidt, Nicolas Maisetti, Gabrielle Nogier CONCEPTION GRAPHIQUE Figures Libres / Maud Boyer, Chloé Listrat CRÉDITS PHOTOS p. 4-5 : Grenoble-Alpes Métropole, Lucas Frangella / p. 6-7 : JF Richon / p. 8 : Manuel Bouquet / p. 14-15 et 19 : Adèle Fourmigué / p. 19 : Anne Volatier / p. 18, 19, 20-21 et 24 : Marcella Barbieri / p. 30 : Figures Libres - Ouidade Soussi Chiadmi / p. 19 et 29 : Hélène Milet / p. 47 : Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie IMPRESSION 78-72.fr Février 2023 PARTENAIRES POPSU TRANSITIONS 51 www.popsu.archi.fr popsu_puca popsu Puca PopsuTour Séquoia - 1 place Carpeaux Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires 92800 Puteaux +33 (0) 1 40 81 24 37 epau.archi.fr L?EUROPE DES PROJETS ARCHITECTURAUX ET URBAINS (EPAU) Hélène Peskine, Présidente Jean-Baptiste Marie, Directeur général Julien Moulard, Directeur général adjoint Fabienne Dran, Assistante de direction Vancianne Iguiniz, Assistante de direction PLATEFORME D?OBSERVATION DES PROJETS ET STRATEGIES URBAINES (POPSU) POPSU Transitions Responsables scientifiques : ? Marie-Christine Jaillet, CNRS-LISST, PI de POPSU Transitions ? Sabine Barles, Université Paris 1, Géographie-Cités ? Xavier Desjardins, Sorbonne Université, Médiations, ? Renaud Le Goix, Université Paris Cité, Géographie-Cités ? Gilles Pinson, Sciences Po. Bordeaux, Centre Emile Durkheim ? Magali Talandier, Université Grenoble-Alpes, PACTE Nicolas Maisetti, Directeur du programme POPSU Territoires Hélène Reigner, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, Responsable scientifique du programme POPSU Territoires Hélène Milet, Directrice du programme Pacôme Bertrand, Chargée de mission Florentin Cornée, Chargé de mission CONTACT Nicolas Maisetti nicolas.maisetti@developpement-durable.gouv.fr +33 (0)1 40 81 99 97

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