2018-2022 Cinq ans d’activité du PUCA. Bilan en 7 familles
DIAZ, Isabel ;MENARD, François
Auteur moral
France. Plan Urbanisme construction architecture
Auteur secondaire
PERROCHEAU, Christophe (coord.)
Résumé
Après avoir souligné le rôle du PUCA dans la décision publique, présenté les nouveaux enjeux, partenaires et outils concernés par la période 2018-2022, cette publication propose un panorama des activités du PUCA au cours de cette période. Elle présente les programmes thématiques de recherche coordonnés (Ville productive, Biodiversité aménagement urbain et morphologie, (Ré) générer les copropriétés, Gouvernance urbaine de et par l’innovation, International et modes de faire la ville-cité), l’activité territorialisée de recherche et d’accompagnement (Territoires pilotes de sobriété foncière, POPSU, Réinventons nos coeurs de ville, Programme Coubertin), les expérimentations anticipatrices (REHA, BIM, Approche globale des rénovations énergétiques des logements privés, Immeubles d’habitation à cours couvertes), les concours et appels à projets (Amiter, TOTEM, Engagés pour la qualité du logement, Europan, OPHROM), les programmes itératifs et exploratoires (Nouveaux modes de la fabrique urbaine, Accueil circulation et installation des migrants, Communautés énergétiques locales à l’énergie comme «commun», Campagnes urbaines, Data et données immobilières, Imaginaires urbains, Bains douches comme équipement du passé ou aménité du futur, Nouveaux modèles économiques urbains), les collaborations stratégiques et les programmes (Crise sanitaire et fabrique de la ville, Exode urbain, Nouveaux enjeux de la transition numérique des villes, Forum des solutions, Prix de thèse sur la ville), synthèses, travaux préparatoires, prix et conférence. Sont ensuite présentés d’autres aspects liés à ces activités : la documentation et la valorisation (capitalisation et diffusion de la connaissance), les ressources humaines et le budget, le GIP Europe des projets architecturaux et urbains, et l’environnement partenarial et institutionnel du PUCA.
Editeur
PUCA
Descripteur Urbamet
recherche
;expérimentation
;concours
Descripteur écoplanete
Thème
Aménagement urbain
;Architecture
Texte intégral
2018-2022 5 ANS D'ACTIVITÉ DU PUCA
[BILAN] en 7 familles
Plan Urbanisme Construction Architecture Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Ministère de la Transition énergétique Arche Sud - 92055 La Défense cedex Novembre 2022 Directrice de la publication Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA Pilotage éditorial Isabel Diaz, secrétaire permanente adjointe du PUCA François Ménard, chargé de projets de recherche Coordination éditoriale, conception graphique Christophe Perrocheau, chargé de valorisation Couverture : Grande Arche de La Défense © Henrique sur Unsplash Site internet : www.urbanisme-puca.gouv.fr Twitter : @popsu_puca
Sommaire
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Le PUCA, éclaireur de la décision publique 2018-2022 - Nouveaux enjeux, nouveaux partenaires, nouveaux outils À diversité de besoins, diversité d'outils
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Les programmes thématiques de recherche coordonnés La recherche et l'accompagnement territorialisés Les expérimentations anticipatrices Les concours et appels à projets Les programmes itératifs et exploratoires Les collaborations stratégiques Synthèses, travaux préparatoires, prix et conférences
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La documentation et la valorisation : capitaliser et diffuser la connaissance Ressources humaines et budget Le GIP Europe des projets architecturaux et urbains Environnement partenarial et institutionnel du PUCA Acronymes et crédits images
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Stéphanie DUPUY-LYON
Directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature Présidente du Comité des parties prenantes du PUCA
Le PUCA, éclaireur de la décision publique
L
'exercice de bilan pluriannuel de l'activité du Plan urbanisme, construction architecture (PUCA) est l'occasion de saluer la diversité des travaux entrepris par les équipes de cet organisme dépositaire et transmetteur de connaissances sur les champs de notre ministère ensemblier de la Transition énergétique, écologique et de la Cohésion des territoires.
des modalités renouvelées (plateformes d'échange, évaluation de politiques publiques in itinere, production de connaissances croisées avec les décideurs et acteurs des territoires), couvrent les sujets prioritaires de l'État : le logement et l'habitat avec les programmes tels que REHA, TOTEM, celui sur les copropriétés et Engagés pour la qualité du logement ; les mutations industrielles et sociétales sont aux coeur du programme Ville productive qui a permis de construire une réflexion partenariale avec des représentants de l'industrie, de la logistique, de la promotion immobilière, de l'aménagement, des collectivités locales et laboratoires de recherche ; les thématiques liées aux ressources énergétiques et écologiques des
territoires avec les programmes tels que Territoires pilotes de sobriété foncière, BAUM sur la nécessité de préserver le vivant dans la ville, celui sur les communautés énergétiques locales ou encore AMITER sur l'adaptation des enjeux humains et urbains en terrain inondable. A travers leurs programmes, le PUCA et le GIP EPAU nouent des partenariats stratégiques et apportent un savoir-faire éprouvé et en constant renouvellement, tant en matière de conduite de la recherche que de valorisation de ses résultats. Elaborée en toute indépendance et dans un partenariat élargi, la production de connaissances dont fait état le présent bilan est donc particulièrement précieuse : pour éclairer la mise en oeuvre des politiques confiées à
la DGALN mais aussi de la DGPR, de la DGOM, de la DGPAT ou de l'ANCT, dans la perspective d'une compréhension partagée des défis majeurs auxquels sont confrontés les territoires.
Les différentes modalités de travail qui croisent recherche au long cours, recherche embarquée, expérimentation, concours d'idées, ou encore synthèse « à chaud » sur des sujets inédits (impacts de la crise sanitaire) font état d'une force d'adaptation du PUCA et du GIP l'Europe des projets architecturaux et urbains. Le spectre appréhendé par les différents programmes de recherche, dans
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Hélène PESKINE
Secrétaire permanente du PUCA
2018-2022 - Nouveaux enjeux, nouveaux partenaires, nouveaux outils
L
e Plan Urbanisme Construction Architecture est un objet singulier dans le paysage institutionnel. Il est administré par un comité d'orientation pluraliste à la fois scientifique, partenarial et interministériel, présidé par la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Il dispose d'un secrétariat permanent dont les moyens sont assurés par le ministère en charge du logement et de l'urbanisme. Le PUCA est ainsi au service de ses tutelles (Ecologie, Culture, Recherche) et du monde professionnel de l'aménagement, de la ville et de la construction. Ce document vise à rendre compte de ce rôle singulier, en mettant en avant les modes d'intervention qui sont propres au PUCA. L'équipe (une vingtaine d'agents) a pour mission d'être une tête chercheuse, à l'affût des signaux faibles et des questions émergentes dans ses
domaines de compétence, qui croisent les savoir-faire urbains (conception architecturale et urbaine, planification), la démarche sociologique (gouvernance, impacts socio-spatiaux et jeux d'acteurs), les sciences politiques et géographiques (stratégies territoriales, évaluation des politiques publiques) et les enjeux technico-économiques de la construction et de la réhabilitation. Cette équipe est complétée par celle du groupement d'intérêt public l'Europe des projets architecturaux et urbains, présidé par la secrétaire permanente et dont les missions et les tutelles sont proches. Cette équipe qui atteint en 2022 une dizaine de jeunes cadres pilote des travaux de recherche action et d'expérimentation en partenariat avec les collectivités. Ce document de bilan pluriannuel rend compte de la réalisation du programme
de travail pour la période 2018-2022 adopté par le comité des parties prenantes du 20 mars 2018, et le comité des directeurs du 2 mai 2018. Celui-ci était organisé autour de 4 axes principaux d'intervention : Solidarité : accès au logement et politiques de l'habitat, ville inclusive ; Résilience : construction bas-carbone, performance environnementale et énergétique, fabrique de la ville durable et adaptée au changement climatique ; Innovation : « smart-city », démarches innovantes, maquettes numériques ; Territoires : stratégies territoriales, stratégies urbaines, modes de gouvernance. Cependant ce bilan n'est pas à proprement parler un rapport d'activités. Deux rapports bi-annuels décrivant les programmes ont en effet été publiés
en 2019 et 2021. C'est davantage un récit de la transformation de l'activité du Plan depuis 5 ans, à l'aune de sollicitations et de questions nouvelles, d'évolutions institutionnelles, de crises majeures dont le PUCA a tenté de tenir compte pour identifier leurs effets sur les pratiques et politiques urbaines. Durant ces 5 années, l'activité du PUCA s'est transformée sur le fond et sur la forme. De nouveaux enjeux, d'abord, sont apparus centraux dans la gouvernance et l'aménagement des villes : la résilience environnementale et économique se sont invitées fortement dans le débat public urbain. C'est ainsi que le PUCA a été sollicité pour travailler sur les solutions d'aménagement en zone inondable mutable (AMITER), sur la recomposition foncière littorale liée à la montée des eaux (OPHROM), sur la
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relation entre formes urbaines et biodiversité (BAUM), sur les conditions de l'accélération de la rénovation énergétique des logements (Sociétés de tiers financement, Copropriétés), sur la sobriété foncière (territoires pilotes), mais également sur la place de l'activité et des travailleurs dans la ville (Ville productive). Si l'enjeu de résilience figurait bien dans les priorités d'action de la période, il a pris le dessus et fini par englober les questions de solidarité, d'innovation et d'organisation des territoires. Et les notions de frugalité et d'interdépendance ont fait leur chemin dans les ambitions des acteurs de l'urbain. Parallèlement, la période a vu éclater des crises sociales nouvelles dont le lien à la qualité du cadre de vie s'est avéré évident. Les effets de la crise migratoire de 2015 ont mis en avant la capacité d'accueil et l'hospitalité des villes (Internationalisation des villes, Parcours de migrants dans l'espace urbain). Les bulles immobilières métropolitaines ont questionné les conditions d'accès au logement et la qualité de la production neuve (Logement et intercommunalité, TOTEM, Engagés pour la qualité du logement de demain). Le mouvement des gilets jaunes a mis en lumière les habitants de la ville « étalée », et les enjeux de la transition écologique dans les espaces périurbains (Campagnes urbaines). La crise sanitaire, enfin, a révélé les insuffisances de la gestion de proxi-
mité des services à la population et les inégalités de qualité de vie dans les grandes agglomérations (La ville questionnée par la crise sanitaire, Exode urbain). Le PUCA, grâce à des travaux précurseurs sur ces questions, a trouvé à diffuser et partager ses productions, en lien avec l'actualité. De nouveaux partenaires ont sollicité le PUCA en s'appuyant sur des savoir-faire et des savoirs originaux qui font sa spécificité : une relation fertile avec le monde de la recherche en sciences sociales, une expérience des appels à projets faisant appel à des concepteurs, et une connaissance croisée du fonctionnement des collectivités locales et de l'Etat. Ces compétences historiques sont sans doute ce qui donne au PUCA une place à part dans le panel d'opérateurs ministériels et territoriaux. Ainsi, les équipes ont été amenées à s'appuyer systématiquement sur des sollicitations de tiers pour consolider les programmes, à la fois pour s'assurer de la pertinence des travaux conduits, pour les mettre en débat au fil de l'eau et pour en assurer, plus fréquemment, le co-financement. Ainsi, sur les trois dernières années, le budget initial annuel du PUCA (1,5M d'euros apportés par la DAGLN) a pu être augmenté d'un tiers environ, au gré des programmes. Parmi ces nouveaux partenaires, nous avons fait fructifier notre rôle interministériel en opérant des programmes
pour les administrations centrales, notamment la Direction générale de la prévention des risques (AMITER), la Direction générale des outre-mer (TOTEM), mais également en faisant valoir les enjeux de l'urbain sur les questions énergétiques (avec la Direction générale de l'énergie et du climat et la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages), ou de biodiversité (avec la Direction de l'eau et de la biodiversité). Nous nous sommes rapprochés de l'Inspection générale de l'environnement et du développent durable et avons contribué à ses travaux. Parmi les opérateurs de l'Etat, nous avons consolidé nos relations avec l'Ademe et la Caisse des dépôts (Gouvernance par l'innovation, Communautés locales de l'énergie, POPSU), noué un partenariat avec l'Office français de la biodiversité, et trouvé notre place aux côtés de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (Réinventons nos coeurs de villes, Forums des solutions) et du CEREMA. Nous sommes par ailleurs un appui important des réflexions du Club ville aménagement. Les collectivités locales et leurs élus sont mobilisés dans nos travaux, les soutiennent et souvent les copilotent, dans une période où des questions se posent sur la gouvernance et l'action des villes face aux défis nouveaux. Enfin, notre visibilité s'est améliorée, grâce au partage du pilotage de pro-
grammes ciblés, avec le monde professionnel des bailleurs, promoteurs, architectes, syndics, industriels, et leurs structures de réflexions (Idheal, Leroy-Merlin Source, Demain la ville, la Fabrique de la Cité). Parmi eux, notre partenaire le plus fidèle est sans doute l'Union sociale pour l'habitat, avec laquelle les programmes communs de recherche se sont multipliés (Vente HLM, logement et Foncier abordable). Nous avons aussi modernisé nos outils. La vocation première du PUCA est d'assurer la médiation entre les milieux académiques, experts et le monde professionnel, par la production partagée et la diffusion des connaissances issues de l'expérimentation innovante et de la recherche. Le PUCA est donc un éditeur de contenus. La tradition veut que nous publiions beaucoup d'ouvrages. Et cette forme de capitalisation, chère aux universitaires, n'a pas fait défaut durant ces 5 ans. Mais nous avons cherché à renouveler les formats et les collections, pour les rendre à la fois plus attractifs et plus accessibles. Verbatim de conférences, cahiers et articles courts, ouvrages illustrés et partenariats d'édition nous ont permis de déployer nos travaux sous des formats originaux, en papier et en ligne, qui ont rapidement trouvé leur public. D'autres médias ont été mobilisés en complément durant ces cinq années.
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En 2019, la tension sociale dans les espaces périurbains nous a incités à élargir la cible de diffusion de nos travaux, engagés depuis longtemps, sur ces espaces de la ville. Un cycle de séminaires dans les écoles d'architecture nous a permis de sensibiliser les futurs professionnels à ces questions, et nous avons enrichi ce programme sur les « campagnes urbaines » d'une série de podcasts sur la vie dans les lotissements. Les travaux des plateformes POPSU ont également été accompagnés d'outils audiovisuels tels que des films courts et des interviews de chercheurs. En 2020, la crise sanitaire et le confinement ont eu raison de nos séminaires scientifiques et rencontres acteurs/ chercheurs. Le webinaire s'est imposé comme outil de débat en ligne et nous avons très vite proposé plusieurs formats de rencontres et des rendez-vous récurrents pour faire vivre les programmes partenariaux et l'intelligence collective (Ville productive, Forum des solutions, Cercle des pionniers de la sobriété foncière). Avec la reprise des évènements in vivo nous avons renouvelé les rencontres thématiques en les installant dans des lieux tiers et prestigieux grâce aux soutien de nos partenaires (Muséum national d'histoire naturelle, Assemblée nationale, Cité de l'architecture et du patrimoine) pour toucher un réseau plus large. Ceux-ci sont bien souvent retransmis en direct sur internet pour
élargir encore le public cible, et accessibles en différé. Notre visibilité nouvelle nous permet d'être bien identifiés par la presse professionnelle et spécialisée et des collaborations ont pu être développées pour rendre compte de nos chantiers (La gazette des communes sur la sobriété foncière, Newstank cities sur la ville productive, Batiactu sur REHA, Construction 21). Enfin, les interventions du PUCA dans des rencontres professionnelles du secteur public comme privé se sont multipliées, afin de faire connaître nos travaux et leurs enseignements. Cette présence nous permet aussi de tester nos réflexions devant un public élargi et de les mettre en perspective. Je remercie chaleureusement notre directrice générale, Stéphanie Dupuy-Lyon pour son soutien sans faille. La stabilité de notre budget annuel sur 5 ans l'illustre ainsi que la confiance donnée au GIP EPAU pour des travaux complémentaires de ceux du PUCA. Les équipes ont traversé avec beaucoup de courage les années difficiles de la crise sanitaire et montré leur détermination à défendre la qualité de la production et sa diffusion au plus grand nombre. Je les remercie vivement d'avoir contribué activement à moderniser le PUCA et à renforcer son impact, au bénéfice de la qualité des politiques urbaines. Chacun d'eux a contribué à la réalisa-
tion de ce bilan. Je remercie néanmoins tout particulièrement François Ménard, Isabel Diaz et Christophe Perrocheau qui l'ont conçu et coordonné. Créé il y a plus de cinquante ans, le PUCA se doit de toujours regarder l'avenir. Nous ouvrons aujourd'hui un nouveau chapitre de notre activité, avec les discussions sur le programme partenarial de travail pour la période 2023-2027. D'ores et déjà, de belles collaborations se profilent, notamment avec l'Union sociale pour l'habitat sur le logement et le foncier abordables, et dans la mise en oeuvre des expérimentations issues des appels à projets (AMITER, TOTEM). Notre participation aux programmes urbains européens se renforce (Driving urban transitions). Les collectivités locales nous sollicitent pour documenter les trajectoires de résilience face aux nouvelles crises auxquelles elles font face (POPSU). Les professionnels de l'aménagement s'interrogent également sur leurs pratiques et leur impact sur la qualité de vie et l'environnement (CVA). La sobriété foncière, immobilière, matière, s'invite dans le débat sur la réindustrialisation du territoire national et la question des ressources est au coeur de nouvelles stratégies territoriales. Nous entamons ainsi un processus de co-construction, avec les parties prenantes, de ce que sera notre contribution aux transformations des pratiques et politiques urbaines, dans les
secteurs publics, privés, scientifiques, associatifs, pour les années à venir. Un nouveau programme de travail pour 5 ans devrait être adopté au printemps 2023.
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À diversité de besoins, diversité d'outils
François MÉNARD, chargé de projets de recherche
L
es cinq années écoulées ont été riches par les travaux engagés mais aussi par les crises qui ont traversé le pays (gilets jaunes, grève des universités, crise sanitaire, Ukraine...), provocant parfois blocages et soubresauts mais apportant avec elles un flot de questions inédites. Celles-ci ont été l'occasion pour le PUCA d'ouvrir de nouvelles thématiques et de réexaminer ses méthodes de travail, réinvestissant de façon renouvelée des démarches qui avaient fait sa réputation, initiant des approches nouvelles, explorant des chemins encore peu empruntés.
les grands sujets touchant à la ville, à l'habitat, à l'urbanisme, à la construction et à l'architecture, connaissance dont le PUCA n'est pas l'utilisateur mais le dépositaire et le transmetteur. Ils impliquent tous une relation partenariale dont la nature et l'engagement pourront varier : 1. Les programmes thématiques de recherches coordonnées. 2. La recherche et l'accompagnement territorialisés. 3. Les expérimentations anticipatrices (ou préfiguratrices). 4. Les concours et appels à projets. 5. Les programmes itératifs et exploratoires. 6. Les collaborations stratégiques. 7. Synthèses, travaux préparatoires, prix et conférences. Parmi ces sept grands types de démarche, certains sont éprouvés. C'est le cas des grands programmes thématiques ou des expérimentations. Ils ont vu leurs partenariats s'élargir pour traiter du travail, de l'énergie ou de la biodiversité. Mais d'autres sont plus récents. C'est le cas de l'appel à idées, la méthode du pas à pas ou la partici-
pation à des initiatives tierces. Ils ont été rendus nécessaires par l'évolution des débats sociétaux, par l'émergences de nouvelles problématiques liées à la transition écologique et ses crises, par l'accélération de leur traitement médiatique, et enfin par l'apparition de nouveaux lieux de production de connaissance (think tanks et réseaux sociaux). Entre la défense du temps long de la recherche qui risquait de nous rendre inaudible et la tentation du « présentisme » qui dégraderait la valeur de nos contributions, il nous fallait construire de nouvelles lignes d'action, combinant constance et agilité, robustesse programmatique et capacité d'adaptation. C'est ainsi que des collaborations stratégiques ou des démarches plus itératives ont pu être engagées. La documentation in itinere des effets de la crise sanitaire et l'examen in vivo de l'hypothétique exode urbain qu'elle générerait relèvent de ce nouveau type de démarche conduisant à un dialogue tant avec des acteurs du monde académique qu'avec celui des collectivités. Ce faisant, le PUCA s'efforce de conserver une position d'équilibre, à la fois
force de proposition et d'écoute, capacité d'exploration et de mémoire. Il ménage ainsi pour toutes celles et ceux que les défis du monde urbain qui s'annoncent passionnent - professionnels de l'urbain, décideurs publics et simple citoyens - un espace fertile en échanges, analyses et découvertes. Vous trouverez dans ce document un aperçu des résultats sur cinq ans de cette ambition.
Ainsi, dans ce document, nous rendrons compte de l'activité du PUCA en distinguant les programmes et actions qui la compose non par thématiques mais par grands types, permettant tout à la fois de se faire une idée des « outils » et « métiers » du PUCA et d'identifier les différentes manières d'apporter des réponses aux demandes qui lui sont adressées. Ce faisant, cette présentation permettra de couvrir un large spectre des thématiques investies au cours du dernier exercice. Nous avons identifié sept modalités de produire une connaissance active sur
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LES PROGRAMMES THÉMATIQUES DE RECHERCHE COORDONNÉS
Innovation
Résilience
Territoires
Solidarité
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I
l s'agit, sur une question relativement vaste et impliquant de nombreux acteurs, de concevoir un programme de recherches coordonnées en le fondant sur un travail de documentation préalable (pré-étude, séminaire, groupe de travail), de le mettre en oeuvre en sélectionnant au moyen d'un appel à propositions national un nombre significatif d'équipes de façon à disposer d'éclairages variés, et de doter l'ensemble d'un comité de pilotage partenarial.
FOCUS SUR...
Celui-ci, authentique lieu de dialogue et d'accompagnement est destiné à produire un effet programme (au-delà de l'addition de résultats particuliers) et à participer de bout en bout à sa publicisation et à sa valorisation. Elément constitutif du « métier » du PUCA depuis l'origine, ces programmes connaissent aujourd'hui une nouvelle dynamique face aux défis collectifs qui nous sont adressés, nous conduisant à créer de nouveaux partenariats et à sortir des cloisonnements hérités.
C
VILLE PRODUCTIVE
En cours
omment la perspective de la « ville productive » conduitelle à repenser la place du travail en ville et la ville du travail ? Sous quelles conditions permet-elle de maintenir des qualifications de tous niveaux en ville dans un objectif de cohésion sociale ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l'industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d'insertion environnementale, urbaine et architecturale ? Ces interrogations, qui ont fondé le programme, ont conduit dans un premier temps le PUCA à initier et construire une réflexion partenariale avec des représentants de l'industrie, de la logistique, de la promotion immobilière, de l'aménagement, des collectivités locales, et de plusieurs laboratoires de recherche sur la ville, le travail, et l'industrie, sous la forme d'une plateforme d'échanges. C'est dans ce cadre collaboratif que le PUCA a publié en 2020 un appel à projets de recherche qui est le fruit de cette réflexion collective. Neuf chantiers de recherche ont à sa suite été engagés. Le PUCA a souhaité que le programme s'inscrive dans des réflexions utiles à l'action, et ce tout au long de son déroulement. Dans cet objectif, il a mis en place un dispositif d'animation et de valorisation composé de webinaires confrontant les problématiques et enseignements des recherches aux pratiques professionnelles ; de journées d'études dans des villes ou des sites porteurs des ambitions de la ville productive ; de publications issues des travaux de recherche, des séminaires ou d'expériences dans les territoires. Des colloques en phases intermédiaire et finale ponctuent le programme. Un accent particulier est mis sur la capitalisation des connaissances, à travers la mise en place d'un centre de ressources web qui présente des travaux de recherche et des expériences locales selon cinq axes thématiques au coeur des enjeux de la ville productive.
LES PROGRAMMES
Ville productive Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM (Ré)gé(né)rer les copropriétés Gouvernance urbaine de/par l'innovation International et modes de faire la ville-cité
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L
BIODIVERSITÉ, AMÉNAGEMENT URBAIN ET MORPHOLOGIE - BAUM
En cours
(RÉ)GÉ(NÉ)RER LES COPROPRIÉTÉS
En cours
e programme BAUM a été initié par le PUCA pour apporter des éléments de réponse à la question suivante : « comment concilier densification du bâti et biodiversité ? » Cette question était apparue quelques temps auparavant, au fil des échanges avec les partenaires, et plus précisément alors qu'était évoquée la réception par le public d'opérations de logements récemment livrées qui ne tenaient pas leurs promesses d'offrir un environnement de nature. L'interlocuteur privilégié du PUCA était désigné : Philippe Clergeau, écologue, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, engagé de longue date pour la promotion d'un urbanisme soucieux d'accueillir et préserver le vivant dans la ville. Une enquête au sein des services de la DGALN, et des organismes partenaires du PUCA, a permis à celui-ci de cerner ce qu'il pouvait entreprendre pour éclairer l'action publique et l'a incité à se tourner vers des partenaires nouveaux : la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et l'Office Français de la Biodiversité, en particulier. Le Conseil scientifique de BAUM, né de ces rencontres, réunit 18 personnes, issues de la recherche, ou d'institutions en charge de l'animation des politiques publiques, dans les champs disciplinaires de l'écologie et de l'aménagement du territoire, sous la direction scientifique de Philippe Clergeau. Une revue de la littérature, réalisée dans le cadre d'un post-doctorat, a confirmé l'état des connaissances scientifiques relatives à l'impact des formes urbaines sur la biodiversité, à l'échelle du quartier. Sur la base de ces résultats, et à l'issue d'un appel à projets de recherche, le PUCA et ses partenaires soutiennent six recherches conduites par des équipes pluridisciplinaires. Chaque année, une rencontre acteurs-chercheurs offre l'opportunité aux équipes de présenter l'avancée de leurs travaux à un public élargi.
E
n 2021, le PUCA a initié un programme de recherche dédié aux copropriétés ordinaires. Intitulé « (Ré)gé(né)rer les copropriétés, connaître et comprendre les copropriétés pour gérer la ville durable », il comporte six recherches, autour de trois axes (être syndic, nouvelles copropriétés, expérimenter les participations). La thématique des copropriétés ordinaires est un objet récent de la commande publique de recherche et des milieux académiques, en particulier dans les laboratoires d'urbanisme. La DGALN et l'ANAH ont mis au point un outil de repérage de ces propriétés seulement depuis 2012. Dès lors, les acteurs concernés sont face à une complexité, avec des enjeux au croisement des politiques, de la technique, du droit, et des dynamiques collectives, dans des ensembles très variés, que les sciences sociales peuvent éclairer. Le programme permet de faire dialoguer autour de recherches des personnes issues d'horizons multiples : professionnels de l'immobilier, de l'action publique, des milieux associatifs, de l'étude et de la recherche. Il est ainsi l'occasion de constituer un lieu d'échange au moment même où les politiques publiques sur les copropriétés s'élaborent et se renforcent. Au-delà de ce cercle, la publication d'ouvrages et notes spécialisées permet de valoriser les avancées du programme. Le premier cahier est un panorama des recherches existantes et manquantes : l'objectif est qu'en 2024/2025, les principaux manques identifiés dans l'ouvrage soient couverts par des publications appropriables par les acteurs de la copropriété.
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GOUVERNANCE URBAINE DE/PAR L'INNOVATION
Achevé
'importance qu'a prise l'innovation dans les projets urbains pose question : d'un côté son évocation récurrente invite à n'y voir qu'un affichage rhétorique ou du marketing territorial, à l'opposé, issu du numérique, une nouvelle offre de service aux particuliers se développe déstabilisant l'économie sans que leur potentiel disruptif ne les fasse classer comme innovation urbaine (Uber, Airbnb...). Entre les deux, toute une gamme d'initiatives déclarées innovantes entrent à des degrés divers dans l'orbite des collectivités. C'est pourquoi, après avoir accompagné le programme d'expérimentation dédié à l'innovation (Démonstrateurs industriels pour la ville durable), le PUCA a lancé, fin 2017 avec l'Ademe et la Banque des territoires, un appel à recherches destiné à élargir le regard au-delà de cette vision dichotomique et à articuler cette question à celle des autres régimes de transformation notamment ceux dictés par l'agenda climatique.
L
INTERNATIONAL ET MODES DE FAIRE LA VILLE-CITÉ
Achevé
a dimension internationale n'a cessé de gagner du terrain ces dernières années dans l'agenda politique, et l'action, des gouvernements urbains. Si les différentes facettes de cette internationalisation, tantôt espérée, tantôt subie, des villes ont nourri quelques travaux de recherche, peu s'en emparent comme un objet d'analyse en tant que tel en France. C'est pourquoi le PUCA s'est associé en 2016 au LATTS pour explorer cette nouvelle donne internationale pour les villes. Originalité du dispositif, près d'une quarantaine de chercheurs pour la plupart étrangers ont été mobilisés, ainsi que des études de cas sur plus d'une quinzaine de villes à travers le monde. Des angles morts de la recherche (les villes dissidentes, les consultants, l'airbnbisation des villes, la paradiplomatie climatique) ont fait l'objet d'éclairages spécifiques, publiés dans une sous-collection dédiée à ce programme international, et dont le dernier opus est une synthèse éditée en 2022.
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LA RECHERCHE ET L'ACCOMPAGNEMENT TERRITORIALISÉS
Innovation
Résilience
Territoires
Solidarité
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C
'est le partenariat avec les territoires et en premier lieu avec les collectivités qui est au principe de cette démarche. Il s'agit de co-concevoir avec ces acteurs et parfois de cofinancer avec eux des projets de recherche situés ou des projets d'innovations correspondant à des besoins spécifiques. Il s'agit également de les inscrire, en identifiant des problématiques propres à chacun, dans un dispositif plus large de suivi où chaque acteur pourra être accompagné. A la fois national et local cet accompagnement débouche sur une évaluation partagée des résultats ainsi produits, qu'il s'agisse de connaissances ou de réalisations concrètes. Plus que de simples comités de pilotage ce sont de véritables plateformes collaboratives qui sont mises en place à cette fin, l'innovation pouvant résider autant dans le montage que dans l'objet des opérations ainsi conduites.
FOCUS SUR...
L
TERRITOIRES PILOTES DE SOBRIÉTÉ FONCIÈRE
En cours
ancée en 2020, la démarche « Territoires pilotes de sobriété foncière » s'inscrit dans le cadre des travaux de la Loi Climat et Résilience, notamment de la lutte contre l'artificialisation des sols. Anticiper, repérer, expérimenter, son enjeu est de démontrer sur le terrain et avec les collectivités locales, que sobriété foncière et développement sont compatibles. Lancée avant la promulgation de la loi, la démarche en ellemême est innovante : basée sur le volontariat, impliquant très fortement les villes moyennes d'Action Coeur de Ville, et leur EPCI ; expérimentale pour démontrer par le projet que des alternatives à l'étalement urbain existent ; prospective, avec un lieu de débat et de partage sur ce nécessaire « changement de paradigme de l'aménagement », en vue d'éclairer la politique foncière locale et nationale.
LES PROGRAMMES
Territoires pilotes de sobriété foncière Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (mené par le GIP EPAU) Réinventons nos coeurs de ville Programme Coubertin (mené par le GIP EPAU)
L'accompagnement de l'Etat et des partenaires : les collectivités sont aux commandes, et l'Etat (co-pilotage ; ANCT, DHUP et PUCA) les guide, les assiste et mobilise réseaux et opérateurs. La méthode : chaque territoire est accompagné pour se structurer, mobiliser les parties prenantes et définir ses besoins. Des leviers leur ont été proposés : intensifier les usages de l'existant ; transformer les bâtiments obsolètes ; densifier le tissu urbain existant ; renaturer espaces publics, parkings, ... Chacun s'étoffe en ingénierie en recrutant une AMO (subvention de 50.000 de l'ANCT) pour : 1. identifier, à l'échelle de l'agglomération et dans le tissu existant, des gisements fonciers et immobiliers et en qualifier le potentiel ; 2. réaliser des études de faisabilité sur des sites démonstrateurs pour les activer et mobiliser les acteurs locaux afin d'engager un passage à l'opérationnel. La question du dialogue et du débat collectif y est centrale.
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PLATEFORME D'OBSERVATION DES PROJETS ET STRATÉGIES URBAINES
En cours
a plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) déploie des programmes de recherche-action dans le domaine des politiques territoriales. Elle associe des collectivités locales à travers la participation des élus et des services, et des équipes de recherche spécialistes des questions territoriales. L'objectif est de parvenir à une meilleure connaissance des dynamiques urbaines et territoriales afin d'éclairer l'action des décideurs. L'enjeu du dialogue en « circuit court » entre praticiens de l'action publiques et chercheurs est double : d'une part, construire des diagnostics partagés sur les réalités territoriales reposant sur une objectivation scientifique ; d'autre part, proposer des pistes d'actions à partir de scénarios possibles qui viennent nourrir les réflexions stratégiques des services des administrations publiques locales et les décisions de leurs responsables politiques. Deux programmes partageant les finalités et les méthodes de la co-construction sont déployés : l'un s'adresse aux petites villes et ruralités (POPSU Territoires) et concernent 34 collectivités ; l'autre à 15 métropoles et grandes villes françaises (POPSU Métropoles). Les résultats font l'objet d'une importante valorisation, à travers des ouvrages monographiques adressés au grand public et des outils de diffusion variés : podcasts, films documentaires et interventions dans les médias spécialisés et généralistes. Enfin, les travaux pilotés par POPSU enrichissent le dialogue entre l'Etat et les collectivités locales en révélant les contributions des pratiques territoriales aux objectifs nationaux. Dans ce but, les programmes s'appuient sur une animation nationale des recherches localisées et développent une approche comparée et transversale assurée par la responsabilité scientifique des programmes, sous l'égide d'un conseil stratégique.
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RÉINVENTONS NOS COEURS DE VILLES
En cours
ancée fin 2018, la consultation nationale « Réinventons nos coeurs de ville » (RCV) a pour objectif de susciter de nouveaux partenariats publics/privé afin de redynamiser les centres-villes des villes moyennes d'Action Coeur de Ville (ACV). Ce qui est innovant Le dispositif en lui-même. Conçu sur le modèle des Appels à projets Urbains Innovants, RCV est pensé pour promouvoir l'excellence architecturale dans les villes moyennes, en révélant la qualité de leur patrimoine architectural et urbain. L'objectif est de sortir concrètement des projets réalisés par des groupements privés en fonction des ambitions de la collectivité. En 2019, cent douze villes ACV se sont portées volontaires afin de redonner vie à un site emblématique. L'accompagnement de l'Etat et des partenaires financiers ACV Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la direction du programme national « Action Coeur de Ville » (ACV) accompagnent les villes pour les guider dans leurs appels à projets et le choix de leur lauréat. Les partenaires financiers d'ACV (Action Logement, la Banque des Territoires et l'ANAH) peuvent leur apporter une aide financière pour des prestations d'ingénierie ou pour la réalisation. En 2021, quarante et une collectivités avaient lancé leur appel à projets, et dix-sept d'entre elles désigné leur groupement lauréat. Un retour d'expérience a été engagé afin de recueillir le point de vue des élus, techniciens, partenaires locaux, groupements dont leurs concepteurs. Fort de ces enseignements, au printemps 2022 une nouvelle session a été lancée. Toutes les villes ACV ont pu candidater à travers un outil en ligne d'autodiagnostic (sorte de guide pour conduire à bien le processus) afin de tester leur éligibilité. Trente sites ont été ainsi retenus et devraient partir plus facilement en phase opérationnelle.
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PROGRAMME COUBERTIN
En cours
ancé le 9 novembre 2020, le programme Coubertin consiste en une recherche embarquée au sein de la Société de livraison des jeux Olympiques (SOLIDEO) pour en analyser les péripéties rencontrées lors de la construction des ouvrages olympiques afin de bâtir la ville de demain. Cette recherche embarquée en partenariat entre l'Europe des projets architecturaux et urbains, la Direction de l'habitat de l'urbanisme et des paysage (DHUP) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) comporte trois principaux objectifs-clés : construire le récit des jeux, mettre en relief l'innovation lors du cycle de production et capitaliser l'héritage de cet évènement hors-norme. Le programme repose sur une série d'entretiens avec les acteurs de la SOLIDEO ainsi que sur l'organisation de cycles de séminaires. Ces derniers permettent de croiser les regards entre aménageurs, élus, chercheurs et acteurs associatifs, autour de divers thèmes liés à la conception des ouvrages.
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LES EXPÉRIMENTATIONS ANTICIPATRICES
Innovation
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Territoires
Solidarité
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a production de connaissance passe par la recherche mais aussi par l'expérimentation. C'est le cas notamment en matière d'innovation dans la construction, la conception architecturale et urbaine et dans la mise en place de nouveaux services plus conformes aux exigences de sobriété et de soutenabilité. Ceci exige de prendre le temps de mettre en place une programmation spécifique pour sélectionner les sites ou les opérations destinées à tester les dispositifs et les procédures encore inédites lesquels sont amenés à constituer de nouveaux standards ou à entrer dans le droit commun de demain. Des premiers appels à projets aux ultimes retours d'expérience en passant par la construction de procédures d'engagement ad hoc, c'est toute une ingénierie d'accompagnement qui est ainsi mise en place, avec souvent le recours à une expertise technique ou juridique externe.
FOCUS SUR...
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REHA : LA RÉHABILITATION LOURDE DES LOGEMENTS
En cours
omment généraliser les réhabilitations performantes de logements ? Le programme REHA a pour ambition d'accompagner le développement des réhabilitions ambitieuses qui visent les performances du neuf. À vocation opérationnelle, REHA est co-construit avec des partenaires nationaux (USH, ANRU, ANAH, UNHAJ, CNOUS, Planète Surélévation). Son activité se déploie autour d'appels à propositions, de l'accompagnement au montage d'opérations, du développement d'études et de recherches, et d'actions auprès des réseaux professionnels. Cadre contractuel et réglementaire, financement, processus opérationnel, qualité et performances des opérations il vise, par une approche globale des réhabilitations lourdes, à les inscrire dans une perspective environnementale, économique et sociale. Trois appels à propositions ont permis l'émergence d'une quarantaine d'équipes de conception-réalisation, mobilisables par les maîtres d'ouvrage publics et privés. Les chantiers sont menés sous l'impulsion de dynamiques partenariales locales ; le programme, lui, contribue à concrétiser et à sécuriser, au travers de conventions d'expérimentation, des opérations de grande qualité. Opérations encore atypiques dans un environnement qui reste marqué par la césure entre le neuf et l'existant. Les leviers d'actions et points de blocage identifiés sont explorés en mobilisant une palette de méthodes et d'outils, allant du plus empirique au plus scientifique. Cette approche itérative est complétée d'actions de valorisation, sectorielles ou plus transversales, auprès des réseaux professionnels, au travers de colloques, de publications techniques, d'ouvrages ou d'expositions.
LES PROGRAMMES
REHA : La réhabilitation lourde des logements - un levier de la qualité architecturale, urbaine et environnementale BIM - Maquette numérique Approche globale des rénovations énergétiques des logements privés Immeubles d'habitation à cours couvertes
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BIM MAQUETTE NUMÉRIQUE
Achevé
e programme d'expérimentation sur le BIM (Building Information Modeling) maquette numérique a été lancé en juin 2014. Il s'agit de démontrer l'apport du BIM sur l'amélioration du ratio coût/bénéfice du projet, sur le développement du travail collaboratif et sur la qualité des projets. Ce programme se préoccupe de tout type de bâtiments (logements, bureaux, hôpitaux, ehpad, lycées...). L'objectif est d'aider l'ensemble de la filière à progresser en accompagnant les projets afin de mesurer au long cours les évolutions constatées. Le système d'évaluation repose sur des tests d'autocontrôle utilisant les tableurs BIMétric livrés et testés préalablement sur quelques sites par le PUCA. Le PUCA instruit toutes les demandes de dérogations aux codes rendues nécessaires par les expérimentations. Les lauréats retenus pour expérimenter sont proposés aux maîtres d'ouvrage qui choisissent un lauréat par voie de consultation restreinte, comme le prévoit le code de la commande publique. Le PUCA assure un suivi de chaque expérimentation. Des ateliers d'échanges thématiques et régionaux sont régulièrement organisés afin de construire un réseau d'échanges et d'améliorer la méthode d'évaluation. La production et la diffusion de documents de synthèse permettent de renforcer l'effet d'acculturation auprès de la maîtrise d'ouvrage. A ce jour plus de 90 expérimentations sont en cours ou achevées concernant les travaux (neuf ou réhabilitation) ou la Gestion, Exploitation Maintenance (GEM) sur l'ensemble du territoire métropolitain ou outremer. Les résultats montrent des économies de 5 à 20 %, selon les cas.
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APPROCHE GLOBALE DES RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES DES LOGEMENTS PRIVÉS
Achevé
e programme, lancé en 2015, a eu pour but d'expérimenter, développer et adapter de nouvelles approches visant à relier les questions liées au financement des travaux avec l'accompagnement des ménages maîtres d'ouvrage, centré sur la notion de tiers de confiance. Le programme a consisté en la création et la consolidation d'un réseau de tiers financeurs, tous issus des collectivités régionales ou d'agglomérations. Pour cela, le PUCA a créé une méthodologie d'action et obtenu les autorisations réglementaires et bancaires nécessaires pour le plein exercice des structures locales. Au démarrage du programme, les actions considérées comme prioritaires ont surtout concerné le thème du financement. L'enjeu était de permettre aux premières sociétés de tiers-financement de se coordonner afin de formaliser leurs offres et leurs organisations en matière de financement direct. Le programme a notamment permis aux sociétés de tiers-financement de concevoir un cadre commun de gestion des risques d'ordre financier, et en particulier un outil de scoring de financement, prenant en compte la capacité de remboursement, les économies d'énergie et la valeur nette des logements. Les ateliers du programme, quant à eux, ont favorisé la restitution des expérimentations, la façon dont elles s'engagent avec les ménages et les acteurs concernés par les différentes facettes des offres développées localement : depuis la sensibilisation des ménages et la communication, le conseil et l'accompagnement des ménages, l'aide au financement et à la réalisation des travaux jusqu'au suivi des consommations. Depuis un an, l'expérimentation est achevée. Les structures locales créées se sont rassemblées en association et déploient leur offre globale de rénovation des logements privés.
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IMMEUBLES D'HABITATION À COURS COUVERTES
Achevé
es opérations de logements, à l'ambition bioclimatique teintée d'utopie sociale, sont des dispositifs architecturaux dérogatoires nécessitant un encadrement juridique et technique précis et au long cours, de la conception des mesures compensatoires, à l'amont, jusqu'à l'évaluation des implications d'usage à l'aval.
Dans ce type de dossier, le PUCA, organe expérimentateur en charge des sujets, intervient à la demande des administrations centrales de la Construction (DHUP) et de la Santé (DGS) pour encadrer la démarche et en garantir l'intérêt général. Dans un premier temps, le PUCA a accompagné les équipes de conception dans l'élaboration d'un dossier de « dérogation à la règle », donnant lieu à la production d'une demande de dérogation comprenant une liste de mesures compensatoires sur l'éclairement, la ventilation, l'acoustique des logements. Il a ensuite défini, dans le cadre d'un protocole d'expérimentation, en étroite association avec la Sous-Direction de la Qualité de la construction de la DHUP, le cahier des charges d'étude de suivi expérimental. Ces études ont concerné le respect des dérogations et des mesures compensatoires assorties. Pour ce faire, le PUCA s'est appuyé sur les compétences du Cerema (Ouest, Sud Ouest), des laboratoires de recherche des écoles d'architecture (Clermont, Bordeaux, Paris-Belleville), d'experts de référence, comme René Gamba pour l'acoustique. Le foisonnement des réalisations à Rennes (2008-2014), Bordeaux (2014-2017) et Toulouse (2017- 2020) permet d'envisager un bilan de synthèse global de ces démarches, confié au sociologue de l'habitat Jean-Michel Léger.
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LES CONCOURS ET APPELS À PROJETS
Innovation
Résilience
Territoires
Solidarité
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n plus de l'expérimentation et de la recherche, la production architecturale et urbaine exige d'être sans cesse interpellée et fécondée par des idées nouvelles sans quoi elle se condamne à la reproduction des modèles en vigueur et à l'intériorisation du cadre technico-réglementaire dans lequel elle s'opère. En outre, les enjeux liés au changement climatique et aux évolutions sociétales exigent d'adapter très en profondeur ce champ de production. C'est pourquoi des appels à projets sont régulièrement lancés. Ils permettent de mettre en place une démarche collaborative et de long terme entre des élus, des partenaires locaux, les services déconcentrés de l'Etat en s'appuyant sur une diversité de propositions de projets. Les équipes candidates sont le plus souvent pluridisciplinaires et s'appuient sur les compétences de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. L'accompagnement consiste alors à passer du concours à idées à l'animation d'un dialogue en vue de mettre en place une gouvernance locale de projet et permettre la mise en oeuvre de projets réels, notamment au travers de la signature d'un protocole d'expérimentation (Etat/ collectivités).
FOCUS SUR...
AMITER
En cours
M
ieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER) est d'abord un concours d'idées national organisé conjointement par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Les lauréats ont été désignés en décembre 2021 sur 9 sites. Le réchauffement climatique aggrave la vulnérabilité de ces sites très construits et habités et déjà exposés à des risques naturels et hydrauliques en particulier. La démarche AMITER a pour ambition de faire émerger, avec des collectivités partenaires, des solutions innovantes de renouvellement urbain pour améliorer la résilience, en sachant que ces territoires resteront inondables. Ces solutions supposent d'intégrer des espaces désimperméabilisés, renaturés tout en protégeant les activités et améliorant les mobilités et l'accessibilité. Le concours a permis de mettre en place sur la plupart des sites une démarche collaborative et de long terme entre des élus, les services déconcentrés de l'Etat, des partenaires locaux, en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de maîtrise d'oeuvre distinguées par le concours. Dans la phase post-concours, les collectivités sont incitées à mobiliser des financements de l'Etat, et notamment le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) pour des prestations d'animation, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, des études en lien étroit avec les équipes finalistes. Les propositions des équipes pluridisciplinaires proposent des solutions novatrices qui permettent de visualiser les transformations et qui incitent à passer à l'action.
LES PROGRAMMES
Amiter - Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels TOTEM - Un toit pour tous en Outremer Engagés pour la qualité du logement (mené par le GIP EPAU) Europan (mené par le GIP EPAU) OPHROM - Opérations d'Habitats Renouvelés en Outre-Mer
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TOTEM UN TOIT POUR TOUS EN OUTREMER
En cours
a lutte contre le développement de l'habitat informel et insalubre à Mayotte et en Guyane est l'une des mesures phares du Plan logement Outre-mer (2019-2022). Parmi les actions mises en oeuvre pour y concourir, le PUCA conduit en partenariat avec les ministères en charge des Outre-mer et du Logement, un programme public de recherche et d'expérimentation, également lauréat du fonds innovation consacré à l'Outre-mer par Action Logement : l'appel à propositions TOTEM. Ce concours dont le PUCA a assuré l'organisation, depuis les réunions techniques en Guyane et à Mayotte jusqu'à la rédaction du cahier des charges et l'organisation du jury, vise à faire émerger, dans ces deux territoires ultramarins, de nouvelles constructions d'habitat digne, à un coût économiquement et écologiquement supportable, capable de répondre mieux aux besoins et aux modes de vie des bénéficiaires les plus modestes. Le jury du concours a retenu en juin 2022 trois lauréats pour chacun des deux territoires. Le PUCA a produit à l'été 2022 un catalogue présentant les projets des équipes ayant concouru. Nous entrons dorénavant, en lien étroit avec les DEAL locales et les antennes d'Action Logement, dans la phase opérationnelle du programme, avec pour objectif la production à brève échéance, de plusieurs opérations prototypes, capables d'offrir des centaines de logements aux nombreux mahorais et guyanais sans logis.
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ENGAGÉS POUR LA QUALITÉ DU LOGEMENT DE DEMAIN
En cours
e programme national d'expérimentation vise à renouveler les modalités de production du logement pour trouver, par l'architecture, un équilibre entre réponses à la transition écologique, coûts maîtrisés, inscription territoriale et qualité d'usage, et ce dans toutes ses dimensions : éthiques, techniques, procédurales, contractuelles. Le programme comprend trois phases : La phase d'intention des équipes candidates qui a permis de sélectionner 97 projets, dont 20 projets incubés. Une phase d'incubation des équipes lauréates, durant laquelle les projets incubés bénéficient d'une année d'accompagnement de la part des services de l'Etat, mêlant réflexion, conception, évaluation et d'un soutien financier de la Banque des territoires. Une phase de démonstration des équipes lauréates sera dédiée à la réalisation de l'expérimentation du projet architectural.
La méthode de l'appel à manifestation d'intérêt repose, pour chaque projet, sur une équipe constituée à terme d'un maître d'ouvrage public ou privé, d'une collectivité et d'un architecte, appelée à expérimenter sur des projets concrets, situés sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, des projets neufs ou en réhabilitation, autour de trois grands axes : faire porter les efforts sur la qualité d'usage du logement lui-même ; interroger l'évolution des types d'habitation au regard des enjeux sociétaux et de la transformation des modes de vie ; réinterroger la chaîne de production. Le pilotage du programme s'organise autour d'un comité de pilotage assuré par la Direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture et par la Direction générale de l'Aménagement, du logement et de la nature, du ministère de la Ville et du Logement. Un important dispositif de valorisation accompagne le programme.
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EUROPAN
En cours
uropan, qui s'adresse aux architectes, urbanistes, paysagistes de moins de 40 ans, est un concours d'architecture et d'urbanisme qui se déroule tous les deux ans dans plusieurs pays européens afin de promouvoir des réponses architecturales et urbaines innovantes, ainsi que des réalisations exemplaires. La dimension européenne du programme contribue à une mise en commun des expériences et une circulation des meilleures pratiques. Pour chaque session, un thème, une méthodologie et un règlement communs sont adoptés au niveau européen, aboutissant à la sélection finale des projets primés. Et parce qu'Europan n'est pas seulement un concours d'idées, mais constitue aussi l'opérationnalisation de projets, le dispositif prévoit des rencontres avec les équipes lauréates et la diffusion des résultats auprès des décideurs locaux et nationaux. Outre les événements accompagnant le processus de sélection, des publications (ouvrages, catalogues) ainsi que les films explorant les sites sélectionnés permettent la valorisation du programme.
OPHROM - OPÉRATIONS D'HABITATS RENOUVELÉS EN OUTREMER
En cours
C
e programme, mené avec la DEAL de Martinique et la ville du Prêcheur, poursuit deux grands objectifs : réduire l'empreinte écologique de la construction antillaise ; faciliter par des solutions architecturales et constructives innovantes la relocalisation de populations exposées à des risques naturels majeurs. Le PUCA a assuré l'organisation du concours, depuis les premières réunions techniques au Prêcheur jusqu'à la rédaction du cahier des charges et l'organisation du jury. Les propositions sélectionnées sont entrées en phase de prototypage et seront testées dans le cadre de la stratégie de recomposition spatiale du Prêcheur proposée par le groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale APM. L'Agence des 50 pas géométrique, en lien avec la DEAL de Martinique et le PUCA, assure la maîtrise d'ouvrage des prototypes. L'enjeu est d'aboutir à la construction de quatre prototypes et de les évaluer en vue d'une généralisation sur le territoire antillais.
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LES PROGRAMMES ITÉRATIFS ET EXPLORATOIRES
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arfois les questions qui se posent à la recherche ou à l'action publique se présentent de manière indécises, segmentées ou décalées dans le temps. Il s'agit alors, au gré des initiatives ou des opportunités rencontrées de confectionner un programme pas à pas en rapprochant des projets distincts et non coordonnées au départ. Ce qui était une démarche exploratoire se structure alors, permettant de construire une vision d'ensemble là où il n'y avait initialement que des marques d'intérêt ou des intuitions.
FOCUS SUR...
Dans un contexte d'incertitude, et en complément des actions d'emblée structurées, ces programmes dotent le PUCA de l'agilité et de la réactivité nécessaires à la saisie de sujets émergents pouvant produire des connaissances fines ou qui élargissent les champs de réflexion et des acteurs concernés.
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LES NOUVEAUX MODES DE LA FABRIQUE URBAINE
En cours
LES PROGRAMMES
Les nouveaux modes de la fabrique urbaine L'accueil, la circulation et l'installation des migrants Des communautés énergétiques locales à l'énergie comme « commun » Campagnes urbaines Data et données immobilières Imaginaires urbains Les bains douches : équipement du passé ou aménité du futur ? Les nouveaux modèles économiques urbains
a succession des crises, la montée des incertitudes et des controverses, la défiance croissante des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics... conduisent à une reconfiguration des rapports experts/profanes et imposent de repenser les modalités de l'action publique dans les champs de l'urbanisme, de l'aménagement et du logement. Dans ce contexte, le PUCA avait pris l'initiative de s'intéresser au « hors champ de la production architecturale et urbaine », à l'innovation à bas bruit, aux alternatives singulières et parfois militantes. Ce regard ne pouvait se satisfaire de programmes trop formatés et requérait d'accueillir des initiatives parfois au bord de la recherche (témoignages, récits, retours d'expériences...). Mais ce qui était hors champ il y a quelques années encore a vite intégré le monde des pratiques professionnelles plus mainstream, entre récupération, hybridation et renouvellement, sans que le destin de ces nouveaux modes de la fabrique urbaine soit pour autant assuré.
C'est donc avec la même démarche du « pas à pas » que le PUCA a choisi d'étudier ces démarches en transformation : « Les impacts sociaux et urbains de l'urbanisme transitoire » avec l'atelier Approches!, la caractérisation d'opérations émergeantes se revendiquant des biens communs avec une recherche systématique du CIRAD et de l'EIVP intitulée « Biscote » pour « Biens communs et territoires »... Les « réinventer », autre nom des « Appels à projets urbains innovants » initié par Paris et déclinés sur d'autres territoires ont fait l'objet de deux études engagées dans le même esprit, l'une ciblée sur la métropole du Grand Paris, l'autre plus extensive, sur l'ensemble du territoire national. Mais, élargissant ce spectre, ce sont aussi les effets du « tournant numérique des donnés immobilières » et un accompagnement de l'anticipation participative à « la maîtrise d'usage » qui ont été étudiés de la sorte.
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L'ACCUEIL, LA CIRCULATION ET L'INSTALLATION DES MIGRANTS
Achevé
e façon volontariste ou pas, les villes accueillent aujourd'hui migrants et exilés dans un contexte dit de « crise de l'accueil ». A côté des situations les plus dramatiques, des pratiques s'inventent et des installations temporaires se consolident. Après avoir documenté les figures du campement spontané (Calais) ou organisé (Grande Synthe), le PUCA a poursuivi le travail d'exploration des figures singulières du séjour et de l'installation en contractualisant avec des équipes de recherche aux méthodes variées, apportant un éclairage inédit sur des situations souvent mal connues. « L'accueil des exilé.e.s dans les villes petites et moyennes » Premiers lieux d'arrivée, les métropoles sont connues pour leur rôle dans l'accueil des migrants. Or, depuis 2015 les villes petites et moyennes ont pris une place importante, les politiques nationales y orientant les demandeurs en raison de plus grandes opportunités résidentielles. Une recherche proposée par le Lab'Urba, s'est intéressée à la question : ces villes opèrent-elles de façon différente des métropoles, avec quels bénéfices et quelles limites pour les populations concernées. Avec le laboratoire Triangle, le PUCA a élargi le regard au rôle des « Réseaux de villes dans la gouvernance de l'accueil ». « Exilés : ce qu'habiter en hôtel veut dire » Parmi les établissements dédiés à l'hébergement temporaire des demandeurs d'asile figure un nombre notable d'hôtels « budget » conçus dans les années 80 à destination d'une clientèle individuelle et pour de courts séjours, souvent en périphérie de ville. Ils accueillent aujourd'hui des familles entières pour des mois entiers. Qu'est-ce qu'habiter dans ce type d'hôtels pour ces familles ? Comment le quotidien et l'attente influent-ils sur les vies, les trajectoires et les représentations ? C'est au partage de cette réalité qu'invite cette enquête anthropologique menée dans une quinzaine d'hôtels.
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DES COMMUNAUTÉS ÉNERGÉTIQUES LOCALES À L'ÉNERGIE COMME « COMMUN »
En cours
utoconsommation collective, TEPOS, CER, CEC, Centrales villageoises, projets participatifs ou citoyens d'énergie partagée... partout on voit émerger sous des appellations variées des initiatives à caractère expérimental ou pérenne, portées par des acteurs collectifs publics ou privés, à fort ancrage local ou à inscription territoriale plus large, qui semblent dessiner un vaste mouvement qui, se revendiquant de la transition écologique, renouvelle les liens entre énergie, citoyens et territoires. Mais quels sont les points communs entre ces différentes « communautés locales d'énergie », qu'est-ce qui les distingue les unes des autres, quelles perspectives dessinent-elles (en terme d'impact environnemental, de démocratisation des infrastructures, d'intégration aux projets urbains...) ? C'est là l'objet de différents séminaires et travaux de recherche que le PUCA a décidé de soutenir ou d'initier, en commençant par un cycle de webinaires de neuf séances, en français et en anglais, « Energy communities for collective self-consumption » organisé en compagnie de l'Université de Grenoble Alpes dans le cadre de son projet transdisciplinaire Eco-SESA. A sa suite, un travail de synthèse des problématiques et des questionnements a été élaboré dans le cadre de l'accueil d'une stagiaire au sein du PUCA, travail débouchant sur un appel à propositions de recherche : Energie en « commun » : entre logique territoriale, dynamique collective et projet urbain, enjeux et figures des nouvelles coopérations locales autour de l'énergie. Cet appel, lancé en 2022, fait l'objet d'un partenariat fort avec l'Ademe qui en partage aujourd'hui le pilotage et le financement, tandis que d'autre partenaires, conviés au jury, seront associés à son suivi (DGEC, DHUP, CGDD, ANCT, CRE...).
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CAMPAGNES URBAINES
Achevé
a réalité et la diversité dont procède l'urbanisation des campagnes urbaines est bien loin de l'idée d'un « étalement urbain » si souvent évoquée. Le programme Campagnes urbaines a exploré l'éventail des problématiques que posent ces territoires, en France et ailleurs, en diversifiant les formats et canaux de partage. En premier lieu, une série de six podcasts et de cinq conférences développent une large approche pluridisciplinaire, en abordant des questions aussi variées que l'artificialisation des sols, l'étalement urbain, la désindustrialisation, la précarité énergétique, l'accession à la propriété ou encore la relation à la ruralité. Ces podcasts et conférences sont complétés par des articles et ouvrages. Sous la direction de Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle, l'ouvrage « Densifier/dédensifier, Penser les campagnes urbaines » s'attache, en particulier, à répondre aux enjeux des nouvelles formes de densification.
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DATA ET DONNÉES IMMOBILIÈRES
Achevé
ujourd'hui, comme bien d'autres domaines, le monde de la donnée immobilière est affecté par le « tournant numérique » : le mode de collecte (automatisation, scraping...), la constitution de bases de données massives et leur mise à disposition en open data changent considérablement la donne. Mais comment et pour qui ? Un premier travail a permis d'en identifier les nouveaux acteurs et pointer une particularité : avec la base DVF, l'acteur public y est central. Celle-ci répertoriant le montant exact des transactions remettrait l'ensemble des acteurs à égalité avec de possibles effets sur la transparence des marchés, les asymétries de statuts, la fluidification des échanges, l'orientation des prix. Un second travail, fondé sur une enquête systématique auprès de ménages vendeurs et soutenue en partenariat avec le LIFTI et des acteurs de l'immobilier a donc été engagé, relativisant ces attendus.
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IMAGINAIRES URBAINS
En cours
e programme de recherche entre l'agence AREP et le Plan Urbanisme Construction Architecture repose sur une étude en cours de réalisation intitulée « Les imaginaires de la face-arrière des métropoles post-carbone ». L'objectif de cette étude est de donner à voir des imaginaires des métropoles post-carbone en observant des expérimentations tout en intégrant la notion face cachée de ces lieux comme composantes urbaines. La face-arrière des métropoles s'apparente à un imaginaire complexe et polysémique entre espaces à conquérir, ruines, espaces de loisirs ou même de résistance. L'intérêt d'une telle démarche est d'ouvrir le champ des possibles sur une thématique originale et avant-gardiste. A titre d'exemple, une réflexion est portée sur les stations-service, lieu de croisement entre enjeux économiques, patrimonial et de mobilité où des imaginaires dystopiques ou de nouveaux services peuvent être mis en avant dans une ère post-carbone.
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LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES URBAINS
En cours
nitié fin 2015 par un groupe de consultants-chercheurs aux profils contrastés (I. Baraud-Serfaty, N. Rio et C. Fourchy), ce programme part de deux constats : d'un côté, l'essoufflement du financement traditionnel de la production urbaine, de l'autre, une ville progressivement saisie par le numérique. Leur croisement invite à étudier les nouvelles figures du financement des services urbains.
L'équipe a soumis au PUCA mais aussi à l'Ademe, à France Urbaine, à la Banque des Territoires et à France Ville Durable des propositions constituant les saisons successives d'une exploration itérative, chacune travaillée en compagnie d'experts, de chercheurs et de collectivités : « Qui paiera la ville (de) demain ? », « Qui gouvernera la ville (de) demain ? », « Quels moyens d'action mobilisables par les collectivités » (des métropoles aux villes moyennes) pour finir sur « les modèles économiques urbains de la sobriété ».
LES BAINS DOUCHES : ÉQUIPEMENT DU PASSÉ, OU AMÉNITÉ DU FUTUR ?
Achevé
L
a ville de Paris qui les gère, la Fondation Abbé Pierre qui en suit les usagers et la crise sanitaire qui les remis sur le devant de la scène lors du premier confinement : les bains-douches actuels sont-ils la survivance d'un passé hygiéniste, les révélateurs de précarités bien contemporaines, ou un service essentiel des métropoles amené à se transformer. Qui les fréquentent et pour quels motifs ? Au-delà de l'hygiène, qu'y cherche-t-on ? Que pourrait-on y trouver ? Sur la base de quel modèle économique ? Une étude sur la fréquentation des bains-douches de Paris associant les acteurs précités, un colloque acteurs-chercheurs élargissant, à l'automne 2019, le regard à l'étranger (Italie, Japon...) ont été organisés et des publications (Diagonal, Urbanisme) y ont consacré des dossiers en 2020.
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LES COLLABORATIONS STRATÉGIQUES
Innovation
Résilience
Territoires
Solidarité
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I
l s'agit dans ce type de démarche de répondre à la sollicitation de services ou organismes partenaires sur des projets ou programmes de recherches d'intérêt commun, de participer à l'effort collectif de recherche voire de contribuer, par la recherche, à des évaluations, et ce en apportant expertises, moyens humains et financiers, et en prenant part à la valorisation des résultats.
COLLABORATION AVEC ...
Ce type d'engagement permet en retour de compter sur des collaborations du même ordre sur des projets à l'initiative du PUCA. Ces collaborations sont également l'occasion d'apprentissages croisés et de mise en circulation des méthodes.
L
UNION SOCIALE POUR L'HABITAT (USH)
En cours
Le voisinage, quelle contribution à l'intégration sociale ?
'Union sociale pour l'Habitat est un acteur majeur de la recherche sur le logement social et plus largement sur l'habitat. Outre son rôle dans le soutien du réseau REHAL et les prix qu'elle décerne chaque année à un article ou une thèse sur l'habitat, l'USH est à l'initiative de plusieurs programmes de recherche d'ampleur et auxquels le PUCA s'associe, concourant à leur financement, apportant son savoir-faire et participant de façon significative à leur conception, leur pilotage et leur valorisation. D'autres projets à l'initiative de chercheurs font l'objet d'un soutien et d'un suivi communs. Le programme de recherche pluriannuel « La vente HLM » (2020-2023) est consacré aux modalités de développement et aux conséquences de la vente de logements sociaux, afin de mieux en comprendre les mécanismes et les conséquences, qu'il s'agisse des stratégies des pouvoirs publics, des bailleurs et des ménages acquéreurs, de la trajectoire des biens vendus, ou de l'impact des politiques de vente. Il implique de nombreux partenaires dont la Caisse des Dépôts et la DHUP. Cinq équipes de recherche ont été sélectionnées, un séminaire d'accompagnement et un site web ont été mis en place. Le voisinage fait l'objet de représentations contradictoires : cadre résiduel des relations sociales dans un monde réduit à la mobilité et au numérique qu'il faudrait alors défendre ou au contraire forme d'entre-soi, voire de communautarisme, qu'il faudrait combattre. D'où l'interrogation de la recherche engagée : le voisinage est-il aujourd'hui en crise par défaut ou par excès de relations sociales ? 35 ans après la dernière enquête nationale traitant de ce sujet, l'INED et le CNRS y consacrent une nouvelle enquête, avec le soutien financier de l'USH auquel le PUCA est venu se joindre et une valorisation commune.
LES ACTIONS COLLABORATIVES
Union sociale pour l'Habitat (USH) Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) Club Ville Aménagement CGDD/MESRI Plateforme des agglomérations
La vente HLM en France
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A
AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
En cours
vec la création en 2020 de l'ANCT, les collaborations qui préexistaient plutôt sur le champ de la recherche (avec le CGET), se sont développées dans celui du soutien à l'innovation pour les collectivités. Les programmes Action Coeur de ville et Petites villes de demain nous ont permis de mettre à profit et de diffuser largement des connaissances et des savoir faire, en touchant un public nouveau. Nous avons assuré l'accompagnement de 70 villes moyennes et de 7 agglomérations pour la mise en oeuvre de leur stratégie foncière ou immobilière. Plusieurs démarches sur la place des villes petites et moyennes dans l'aménagement du territoire français sont venues compléter ces travaux partenariaux. Le PUCA est représenté de longue date dans le comité d'orientation de l'Observatoire des territoires dont l'ANCT a la charge. Outre les échanges dans le cadre des groupes de travail thématiques et en plénière, le PUCA joue un rôle d'intermédiaire entre l'équipe technique et certains services de la DHUP pour lesquels l'Observatoire constitue un instrument d'éditorialisation et de diffusion de cartographies de données essentielles sur les dynamiques urbaines. Doté d'un financement de 45 millions d'euros, le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens mené par l'ANCT soutient l'ingénierie de 300 tiers-lieux dont la moitié sont situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et l'autre moitié en zones rurales et en dehors des grands centres urbains. Parmi eux, près de 220 ont été labellisés « Fabriques de Territoires ». Afin d'en évaluer les effets, l'ANCT s'est tournée vers le PUCA pour établir un cahier des charges, sélectionner un opérateur (Agence Phare avec le tiers-lieu Oxamyne) et piloter l'évaluation avec une double exigence de qualité scientifiques et d'association des acteurs. Un conseil scientifique et un comité des tiers lieux ont été mis en place à cette fin.
L
CLUB VILLE AMÉNAGEMENT
En cours
e Club ville aménagement regroupe des aménageurs publics et privés, des services techniques de collectivités. Il accueille également des représentants de l'Etat dont la DGALN et le PUCA. Le Club est un lieu d'échange dont les travaux nourrissent ceux de l'Etat, des collectivités et de ses membres. Il fonctionne en réunissant des groupes de travail sur différents thèmes qui concernent directement les métiers des aménageurs et les politiques publiques. Il associe des experts et des universitaires afin d'apporter aux débats des groupes des regards critiques et prospectifs qui interrogent les modalités de production du projet urbain. A la suite des travaux de ces groupes, tous les deux ou trois ans, le Club organise des ateliers de restitution lors des « Entretiens de l'aménagement », colloques ouverts aux élus, aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'oeuvre et à tous ceux qui sont concernés par l'évolution de l'aménagement urbain. Il publie également certains de ses travaux. Les 10e Entretiens de l'aménagement, derniers en date, organisés à Clermont-Ferrand, ont permis de restituer les travaux sur des thèmes tels que : les trajectoires post carbone de l'aménagement ; société et biodiversité ; territoires oubliés, territoires d'avenir ; réparer la ville : quel rôle pour les aménageurs ; mise en oeuvre des objectifs du ZAN et recyclage, ou encore sur les aménageurs et la recherche. Le PUCA est partenaire de droit, il apporte une participation financière et contribue à la définition des thématiques des groupes de travail et à sa commission scientifique. Le PUCA fait valoir certains résultats de ses recherches et de ses expertises au sein du Club ou à l'inverse se saisit de thématiques mises en exergue lors des discussions avec le Club, comme c'est le cas du programme Ville productive déployé par le PUCA.
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CGDD MESRI (Driving Urban Transition et Mission Ville)
En cours
es programmes de recherche et d'innovation européens inscrits dans Horizon 2020 puis Horizon Europe sont essentiels à la circulation de la recherche sur la ville et la transition écologique. Les villes comme les chercheurs ont parfois des difficultés à les suivre car ils réclament un engagement à plein temps et la maîtrise des circuits parfois compliqués des institutions européennes. La mise en place conjointe par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et le Commissariat général au développement durable d'un groupe miroir français aux programmes phares que sont Driving Urban Transition (DUT) et « 100 neutral carbon cities by 2030 » a conduit le PUCA à s'y associer dans la perspective de mieux articuler ses initiatives de recherche avec l'agenda européen tout en mettant à profit l'expérience acquise avec les programmes POPSU dans la construction partenariale de projets de recherche avec les villes.
C
PLATEFORME DES AGGLOMÉRATIONS
En cours
roiser les savoirs scientifiques avec l'expertise de ceux qui gouvernent et font les villes, telle est la marque de fabrique du PUCA, tel est l'objectif de la Plateforme francophone des Agglomérations (PFA), dispositif rassemblant chaque année depuis 2003 chercheurs et praticiens de l'urbanisme du monde francophone (Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse) pour mieux saisir les enjeux et les évolutions des territoires urbains. À partir d'études de cas mis en dialogue avec des travaux de recherche, chaque édition, organisée selon une présidence tournante, permet, à travers un colloque, des ateliers de travail, et des visites de terrain, de déplacer son regard à l'étranger, pour améliorer nos savoir-faire et nos outils d'aide à la décision. Et ce sur des territoires oubliés, délaissés, faisant moins l'objet de travaux systématiques. En 2022, la PFA a lancé un nouveau cycle (2022-2026) sur les (injonctions aux) transitions en (des) ville(s).
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SYNTHÈSES, TRAVAUX PRÉPARATOIRES, PRIX ET CONFÉRENCES
Innovation
Résilience
Territoires
Solidarité
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côté des recherches et des expérimentations aux méthodologies éprouvées, en amont ou en aval de programmes au long cours, certains sujets requièrent un traitement différent. Tantôt il s'agira de présenter des synthèses afin de capitaliser des savoirs plutôt que d'ajouter une recherche supplémentaire à un corpus déjà bien fourni, tantôt il s'agira de réaliser un état de l'art et de ses zones d'ombres afin de dégager de nouvelles pistes de recherche, tantôt, enfin, il s'agira de documenter des processus en cours en tirant parti de ce que la recherche et l'expertise produisent au fil de l'eau plutôt que de statuer de façon prématurée sur leur portée.
FOCUS SUR ...
E
CRISE SANITAIRE ET FABRIQUE DE LA VILLE
En cours
Qu'il soit réalisé par des stagiaires ou des chercheurs faisant autorité, ces notes « rapides » ou de synthèse sont destinées à des décideurs et acteurs qui n'ont pas le temps de lire les productions de recherche mais qui sont attentifs à ses résultats.
n 2020 le confinement a été un choc mondial pour chacun d'entre nous et a mis les professionnels de la ville et les chercheurs de l'urbain devant des questions inédites. Le PUCA, centre de resources pour les professionnels et au contact du monde académique, a souhaité jouer un rôle pour éclairer et appréhender le débat très foisonnant qui s'est ouvert alors. Face aux controverses qu'il a soulevées sur le moment, et en prenant le recul suffisant (rétrospectif et prospectif), nous avons imaginé un nouvel outil d'analyse, adapté à la situation. Pendant un an - et alors que la crise sanitaire se prolongeait d'une manière inattendue - nous avons publié régulièrement des notes d'analyse de « l'opinion » d'experts et chercheurs sur les effets de la crise sanitaire sur la ville. Ce travail in itinere a été enrichi de contributions libres de membres de notre réseau, et fait l'objet d'une mise en perspective en 2022, 2 ans après. Cette nouvelle approche de la recherche urbaine, veille, notes rapides et synthèse d'actualité, a enrichi notre mission sur la forme. Pourtant, sur le fond, c'est bien la capacité d'interpellation, de pilotage scientifique et d'analyse experte et croisée du PUCA, qui aura permis cette innovation. Elle s'est prolongée avec un second programme lié à la crise sanitaire, l'analyse des migrations résidentielles post Covid (« exode urbain ») qui a su mobiliser en un temps record des données immobilières originales pour rendre compte presque en temps réel de ces mutations. Ce travail a été largement médiatisé. Là encore c'est la capacité à identifier les bonnes équipes de recherche (3 différentes) que nous connaissions bien, qui a contribué à la réussite de ce pari. Ces travaux en temps court se nourrissent donc clairement des travaux en temps long et cela a été une belle surprise que d'arriver ainsi à les mettre en exergue.
LES PROGRAMMES
Crise sanitaire et fabrique de la ville L'exode urbain ? Petits flux, grands effets (mené par le GIP EPAU) Nouveaux enjeux de la transition numérique des villes Forum des solutions Prix de thèse sur la ville
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L'EXODE URBAIN ? PETITS FLUX, GRANDS EFFETS
En cours
omment capter des changements récents, possiblement encore changeants, en temps quasi réel, sans renoncer à la rigueur qui est celle de la recherche ? Dans un contexte d'absence de données publiques sur les évolutions démographiques à la suite des premiers confinements, cette étude, menée par POPSU Territoires avec le PUCA et Le Réseau rural français visait à produire des éléments d'analyse au fil de l'eau sur les réalités du phénomène « d'exode urbain » bruyamment annoncé dans la sphère médiatique. A l'issue d'une consultation nationale, trois équipes de recherche complémentaires ont été retenues :
NOUVEAUX ENJEUX DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE DES VILLES
En cours
L
a transformation des villes et des politiques urbaines par le numérique a fait l'objet par le passé de séminaires dont le PUCA avait été pionnier. L'heure était alors à l'émergence de la smart city, mirage, modèle ou menace, les trois à la fois peut-être... En se généralisant et en se banalisant, la transformation numérique des villes a vu ses expressions se diversifier et son expertise se démultiplier sans que la connaissance des effets induits, environnementaux et sociaux notamment, ne semblent progresser. La déstabilisation des services urbains, l'incidence sur l'organisation du travail et l'empreinte matérielle des services ainsi générés méritent en particulier d'être étudiés. Avant de nous lancer dans la programmation de nouvelles actions de recherche sur une transformation placée de façon significative sous le signe de la « transition », il nous a paru important de faire le point à travers une note utile aux acteurs et aux chercheurs qui en actualise et synthétise les connaissances et en pointe les lacunes. Initié au printemps 2021, alors que la crise sanitaire donnait un relief particulier à ces évolutions, ce travail a été confié à une stagiaire de l'Ecole Polytechnique qui s'est fondée sur des investigations documentaires par Internet et sur des entretiens en visioconférence. Organisé à partir de 6 grandes entrées constituant autant de familles d'enjeux, le document final à l'édition soignée présente une alternance de point acquis, de questions en suspens et de controverses à connaître, avec en regard une bibliographie indicative. Cette note a servi de base à l'organisation de webinaires acteurs-chercheurs en partenariat avec la chaire Ville et Numérique de l'Ecole Urbains de Sciences Po.
une équipe de chercheurs en sociologie et géographie quantitative, travaillant sur les données de consultation des annonces de la plateforme leboncoin.fr en partenariat avec le CREDOC ; une équipe de chercheurs en économie, travaillant sur les données des plateformes meilleursagents.com, seloger.com et sur les changements d'adresse déclarés à la Poste ; une équipe de 12 chercheurs en sociologie et géographie qualitative, qui étudie six terrains ruraux, semi-ruraux ou périurbains. L'originalité du dispositif tient à ce qu'il combine des approches quantitatives et qualitatives et repose, grâce à des partenariats inédits, sur l'exploitation de données nouvelles : les données de navigation du groupe leboncoin pour la première étude quantitative, les données du groupe SeLoger-MeilleursAgents et de la Poste pour la seconde étude quantitative, et une enquête de terrain comparative pour l'équipe qualitative. Cette étude propose une valorisation « au fil de l'eau », à travers la rédaction de notes rapides à destination du grand public et des médias.
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FORUM DES SOLUTIONS
En cours
nitié par le Plan Urbanisme Construction Architecture avec la direction de programme Action Coeur de Ville et la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, le Forum des solutions s'est matérialisé depuis septembre 2019 en vingt rendez-vous thématiques et cinq publications synthétiques. Imaginés sur mesure pour les petites et moyennes centralités, ces évènements participatifs et conviviaux s'adressent naturellement aux collectivités labellisées Action Coeur de Ville mais également aux programmes nationaux Petites villes de demain et Territoires d'Industrie, et plus largement tous ceux qui souhaitent placer l'innovation au coeur des stratégies de revitalisation urbaine. Véritable centre de ressources de projets, d'expériences et d'idées, le Forum des solutions permet d'accompagner les élus et leurs services dans leurs ambitions en valorisant et en décryptant un vivier d'actions et d'initiatives originales déjà éprouvées dans des situations urbaines comparables.
P
PRIX DE THÈSE SUR LA VILLE
En cours
récarité, manque d'attractivité, de débouchés... autant de facteurs qui découragent nombre d'étudiants d'entreprendre une thèse. Jamais pourtant n'avons-nous eu tant besoin de la recherche pour mieux s'adapter aux évolutions du monde urbain. La jeune recherche urbaine est essentielle, et le PUCA entend bien la mettre à l'honneur, en valorisant chaque année les meilleures thèses de doctorat sur la ville, soutenues en France ou à l'étranger, rédigées en langue française. Mais pas n'importe quelles thèses. Des thèses utiles à l'action. Car c'est bien là l'essence même de ce concours, qui en fait sa singularité. C'est bien là l'esprit qui guide les choix d'un jury original, composé paritairement de chercheurs et de praticiens de la ville. Les thèses primées, combinant excellence scientifique et pertinence pour l'action, et plus largement la jeune recherche urbaine, seront bientôt valorisées dans le cadre d'une collection « Jeunes chercheurs » dédiée.
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La documentation et la valorisation : capitaliser et diffuser la connaissance
C
es dernières années, le PUCA a accompli un important travail pour adapter, voire renouveler, ses supports de valorisation. Il s'agit de mieux répondre à la diversité des publics, mais aussi de mettre en adéquation les supports avec un contexte marqué par une forte évolution des habitudes de lecture, par une disponibilité de temps plus restreinte et par de nouveaux vecteurs de transmission de la connaissance. Comment faire passer des résultats de travaux souvent complexes à des publics moins disponibles pour des lectures au long cours ? Avec quels supports et selon quelles formes ? La période 2018-2022 se caractérise par un renouvellement et une diversification des outils de valorisation afin de répondre à ces enjeux. L'offre éditoriale, tout d'abord, s'est étoffée, avec la création de nouvelles collections dans des formats plus accessibles au plus grand nombre. Ainsi, la collection Réflexions en partage, en complétant l'édition de rapports de recherches, permet de valoriser la recherche in itinere dans un format court et appropriable par tous. 17 ouvrages ont été publiés dans cette nouvelle collection. Une autre collection, Cahiers, a vu le jour en
2022 et une troisième, destinée à valoriser les travaux de jeunes chercheurs, sortira prochainement. La collection Recherche, diffusée par le Cerema, a, quant à elle, fait l'objet d'une refonte graphique qui comprend un travail attentif à la sélection iconographique. Le PUCA a également intensifié les coéditions, afin d'assurer une diffusion plus large de ses travaux. La crise sanitaire aura été l'occasion d'innover en proposant un nouveau format éditorial sous forme de notes d'analyse afin de mieux comprendre ce que cette crise aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu'elle aura engendré. Ces notes fournissent des clés de lecture facilement appropriables de la crise et de ses implications urbaines. Cette période 2018-2022 correspond aussi à la montée en puissance des outils de diffusion numériques, au premier rang desquelles les vidéos qui constituent un matériau riche. Déjà présentes auparavant dans l'offre du PUCA, la valorisation de nos travaux sous ce format a pris de l'ampleur ces dernières années. On dénombre ainsi 180 replays qui couvrent un champ diversifié d'actions de valorisation : restitution de webinaires, d'ateliers, de séminaires et de
colloques, présentation d'actions ou interviews de chercheurs et d'acteurs impliqués dans nos actions. Par ailleurs, la production d'une série de podcasts sur la France des petites villes et des campagnes urbaines a permis de toucher et de sensibiliser des publics plus vastes et plus variés aux enjeux de revitalisation qui se posent dans ces territoires. Durant cette période, le PUCA aura porté une attention toute particulière au développement de nombreux partenariats avec la presse généraliste ou professionnelle pour accroître sa visibilité et mieux faire connaître les résultats de ses travaux. On ne saurait, enfin, ne pas évoquer nos trois outils de valorisation transversale que sont le site internet, récemment revu de fond en comble et qui constitue un centre de ressources complet de nos travaux (plus de 100 000 visites et 30 000 téléchargements en 2021), la newsletter, outil privilégié de communication avec nos correspondants et le compte Twitter qui compte désormais plus de 4 000 abonnés. Mais la valorisation, ni la production de la connaissance, ne peuvent se passer de la capitalisation. On ne peut sépa-
rer la constitution et la diffusion des travaux de recherche ou d'expérimentation de ce qui les soutient. La capitalisation des travaux via la documentation, autrement dit la mémoire, est un outil de référence pour chercheurs, acteurs, étudiants ou chargés de projets du PUCA ; elle permet de se référer, d'analyser et de projeter. Engagé dans la mise à disposition de l'offre de connaissance de la production du Plan depuis ses origines, le pôle documentation du PUCA a entamé depuis deux ans un travail de numérisation des rapports datant des années 70, 80 et 90. Oeuvre au long cours (plusieurs milliers de documents), elle vise, à côté du travail d'indexation de nos travaux actuels, à proposer à nos publics les enseignements tirés d'études, de recherches et d'expérimentations pionnières dont un nombre certain d'entre-eux seront utiles pour relever les défis techniques, architecturaux et urbains actuels et de demain. Ce fonds, comme l'ensemble des rapports commandités par le PUCA, sera versé dans la base de données du portail documentaire du ministère de l'Ecologie et dans la base Urbamet.
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Ressources humaines et budget
LES EFFECTIFS
De 2018 à 2022, les effectifs du PUCA apparaissent stables. Trois départs ont été compensés par l'arrivée de deux apprenties et d'un chargé de mission mis à disposition. La composition en grade et macrograde reste aussi relativement stable. Il est à noter que le PUCA accueille par an en moyenne une dizaine de stagiaires pour une période de 6 mois. La pyramide des âges, quant à elle, montre un léger rajeunissement des agents avec une baisse des effectifs des plus de 50 ans.
2022
EFFECTIFS
2018
RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR GRADES
24
24
Grade 2018 2019
A 6 6 6 5 5
A+ 11 11 12 11 12
B 3 3 3 2 2
C 4 4 4 3 3
Apprenti
Total 24 24 25
2019
24
2021
2020 2021 2022
2 2
23 24
23
2020
25 BUDGET TOTAL 2018-2022 DÉTAIL DES COFINANCEMENTS 2022
300 000 250 000 200 000 150 000 100 000 50 000
G O M Fn ai m M at er Le A a N ro C yT M A er lin na Fa So h br ur iq ce ue de D G l'i nd PR M us ét tr r ie Fo op G ra nd ole CD nd a de C A tio L m n én de yon ag Fr em an en ce tP ar is U SH O FB EB D
2021
2020
2019
LE BUDGET
Un budget reste stable, avec une part de co-financement en nette augmentation. Ce co-financement révèle la diversité et l'engagement de nos partenaires.
Budget DGALN
Cofinancements
To te m
D
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LE GIP EUROPE DES PROJETS ARCHITECTURAUX ET URBAINS
L'Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) est un groupement d'intérêt public, sous la tutelle du ministère en charge de l'architecture, du ministère en charge de l'urbanisme, la Cité de l'architecture & du patrimoine et de l'association Europan France. L'EPAU conduit cinq programmes nationaux de recherche et d'expérimentation : le concours d'architecture et d'urbanisme Europan, le programme d'expérimentation Engagés pour la qualité du logement de demain, les programmes de recherche Popsu Métropoles, Popsu Territoires et Coubertin. Il mène des actions de valorisation et d'animation des réseaux professionnels, du cadre bâti, de la ville et des territoires. Au croisement de sphères des élus, des professionnels de l'urbain, des chercheurs, et des concepteurs, il contribue à alimenter les relations sciences-société. Il rassemble un collège de financeurs diversifié : le ministère de Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts), l'Ademe, les fonds européens. Depuis 2018, le PUCA est venu soutenir l'action de l'EPAU à hauteur de 38% de son budget global. Hélène Peskine assure la présidence de l'EPAU. Jean-Baptiste Marie en est le directeur général. Fort de ses communautés, il collabore à ce jour avec près de 200 collectivités territoriales, mobilise une communauté scientifique de 600 chercheurs, et près de 1500 professionnels de la ville. Espace de réflexion et d'observation, l'EPAU contribue à produire de la connaissance au croisement des disciplines et des générations, notamment par la mobilisation des jeunes chercheurs et concepteurs. Il favorise l'inventivité et le dialogue pour contribuer à construire collectivement les réponses aux grands enjeux que traverse la société : changements climatiques, transitions, cohésion territoriale et architecture innovante.
EFFECTIFS DU GIP
BUDGET GLOBAL DU GIP
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Rattachement institutionnel avec financement annuel
ENVIRONNEMENT PARTENARIAL ET INSTITUTIONNEL DU PUCA
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires IGEDD CGDD DGITM DGPR DGEC DGALN
DRI Bureau énergies renouvelables Coordination rénovation DHUP AD FE LO PH QC QV DEB OFB Territoires et usagers
Rattachement institutionnel Financeurs du GIP EPAU en 20182022, hors DGALN /PUCA Partenaires et / ou co-financeurs sur actions
Ministère de la Culture DAPA
BRAUP CAPA
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche DGRI
Ministère de l'Intérieur et des Outremer DGOM
CEREMA Ministère de l'Économie et des Finances DGE Services du Premier Ministre FRANCE STRATÉGIE Agences nationales ANCT Observatoire des territoires ADEME ANRU ANAH ANCOLS Associations et réseaux professionnels FRANCE VILLE DURABLE CLUB VILLE AMÉNAGEMENT RNA FNAU CNOA FNCAUE RAMAU APERAU
Monde des collectivités CDC - BANQUE DES TERRITOIRES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSEAUX FINANCES LOCALES (FIL) ASSOCIATIONS DE COLLECTIVITÉS
PUCA
GIP EPAU
france urbaine Intercommunalités de France
Monde HLM et acteurs de l'habitat USH BAILLEURS SOCIAUX ACTION LOGEMENT Partenaires privés du monde de l'entreprise LA FABRIQUE DE L'INDUSTRIE LEROY MERLIN SOURCE LA FABRIQUE DE LA CITÉ Acteurs de la société civile FONDATION ABBÉ PIERRE FONDATION DE FRANCE
Agences régionales et départementales, établissements publics locaux AGENCES D'URBANISME EPF, EPL, EPA... PNR ADIL
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ACRONYMES
ACV - Action coeur de Ville ADEME - Agence de la transition écologique ADIL - Agence départementale d'Information sur le Logement AMITER - Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels ANAH - Agence nationale de l'habitat ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires ANRU - Agence nationale de la rénovation urbaine AMO - Assistance à maîtrise d'ouvrage ANCOLS - Agence nationale de contrôle du logement social APERAU - Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme. BAUM - Biodiversité, aménagement urbain et morphologie BRAUP - Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère CAPA - Cité de l'architecture & du patrimoine CDC - Caisse des dépôts CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement CGDD - Commissariat général au développement durable CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
CNOA - Conseil national de l'ordre des architectes CNOUS - Centre national des oeuvres universitaires et scolaires CNRS - Centre national de la recherche Scientifique CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie DAPA - Direction de l'architecture et du patrimoine DEAL - Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement DEB - Direction de l'eau et de la biodiversité DGALN - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature DGE - Direction générale des entreprises DGEC - Direction générale de l'énergie et du climat DGITM - Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités DGPAT - Direction générale des patrimoines et de l'architecture DGPR - Direction générale de la prévention des risques DGRI - Direction générale de la recherche et de l'innovation DGOM - Direction générale des Outremer DHUP - Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages EIVP - Ecole des ingénieurs de la ville de Paris
EPA - Etablissement public d'aménagement EPAU - Europe des projets architecturaux et urbains EPCI - Établissement public de coopération intercommunale EPF - Établissement public foncier EPL - Etablissement public local EUROPAN - Europe programme architecture nouvelle FNAU - Fédération nationale des agences d'Urbanisme FNCAUE - Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement IGEDD - Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable INED - Institut national d'études démographiques LATTS - Laboratoire techniques, territoires et sociétés LIFTI - Laboratoire d'Initiatives foncières et territoriales innovantes OFB - Office français de la biodiversité OPHROM - Opérations d'habitats renouvelés en Outre-Mer POPSU - Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines PUCA - Plan urbanisme construction architecture RCV - Réinventons nos coeurs de ville TEPOS - Territoires à énergie positive USH - Union sociale pour l'habitat RAMAU - Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme
REHA - Réhabilitation lourde des logements RNA - Réseau national des aménageurs TOTEM - Un toit pour tous en Outremer UNHAJ - Union nationale pour l'habitat des Jeunes
CRÉDITS IMAGES
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2018-2022 | 5 ans d'activité du PUCA