Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées. Supplément au document n°5. Principaux chiffres actualisés pour l'année 2008

Auteur moral
France. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer ; Espagne. Ministerio de fomento ; Programme d'initiative communautaire INTERREG III B sud-ouest européen ; Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées
Auteur secondaire
Résumé
L'observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées est un instrument de mesure permanent des flux de transport existant à la frontière. Cette plaquette actualise les chiffres parus dans le document n°5 de décembre 2008 : transport de voyageurs et de marchandises par la route, le chemin de fer, ainsi que par les voies maritimes et aériennes.
Editeur
DREAL
Descripteur Urbamet
trafic ferroviaire ; trafic aérien ; trafic routier ; transport de marchandises ; transport de personnes
Descripteur écoplanete
Thème
Circulation
Texte intégral
Supplément au document n°5 Principaux chiffres actualisés pour l'année 2008 Préambule Réseau routier structurant 1. Contexte Sources : Ministerio de Fomento pour l'Espagne et Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer pour la France Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour de la carte 7 ( page 32 ) Au total de 27 liaisons routières, de différentes catégories, relient l'Espagne et la France à travers les Pyrénées ; l'une d'entre elles traverse la principauté d'Andorre. Les principales voies de connexion sont les autoroutes côtières (A8-A63 pour le côté atlantique et A7-A9 pour le côté méditerranéen) sur lesquelles circulent 35% du trafic transfrontalier. 1. Contexte et de la Mer pour la France ( page 35 ) Réseau ferroviaire Sources : Ministerio de Fomento pour l'Espagne et Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour de la carte 10 Il existe 5 lignes ferrées, de différents types de service, à la frontière franco-espagnole (dans l'ordre de l'Atlantique à la Méditerranée) : © Irún - Hendaye, Lasarte Oria - Hendaye, Canfranc - sans continuité © © actuellement, © Puigcerdà - la Tour de Carol Portbou - Cerbère. © La majorité voyageurs et marchandises qui passent la frontière en chemin de fer le font par les lignes internationales, à Irún ou à Portbou. Les liaisons Lasarte Oria - Hendaya et Puigcerdà - la Tour de Carol assurent principalement un service voyageurs au niveau local. 2. T ransport de voyageurs Le flux de voyageurs par route est estimé à partir : - des trafics de Îhicules mesurés par les comptages. - des taux d'occupation des Îhicules. Le taux d'occupation des VL était jusqu'à présent estimé à 2 personnes par Îhicule sur la base d'enquêtes visuelles immatriculation confirmées par l'enquête de tourisme de l'IET. Des enquêtes par interviews des VL réalisées en 2008 sur les 2 autoroutes ont donné des résultats différents : 2,22 personnes/VL à Biriatou et 2,47 personnes/VL au Perthus. Le taux d'occupation des autocars est estimé à 38 voyageurs par autocar (source : enquête autocars 2006 sur les 2 autoroutes). L'enquête VL sur les 2 autoroutes a également donné une répartition échange/transit: 92% / 8% au lieu de 85% / 15% auparavant. Graphique A : péninsule ibérique / France Fer 1% Autocars 6% Air 10 % Répartition des transports de voyageurs en 2008 entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'Europe (en millions de voyageurs) Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour de la carte 26 (page 63) Echanges de la péninsule ibérique avec (en millions de voyageurs, annee 2008) Mode de transport VL 83 % France A Reste de l' UE15 + NorÏge + Suisse sauf France B 7.3 2.5 0.1 61.4 71.3 Pays intégrés en 2004 Pays intégrés en 2007 Reste de l'Europe* TOTAL C 92.0 9.0 0.9 Graphiques Routes Fer Air Total VL Autocars Total : 102,0 millions de voyageurs 84.7 6.5 0.8 10.0 102.0 Graphique B : péninsule ibérique / reste de l'UE15 + Suisse + NorÏge (hors France) VL 10 % 1.9 1.9 1.1 1.1 6.1 6.1 80.5 182.4 * Reste de l'Europe: Albanie, Bielorrussie, Bosnie-Herzegovine, Croacie, Macedoine, Moldavie, Serbie et Monténégro, Russie, Turquie, Ukraine. Autocars 4% Fer 0% Sources : Routes : IET et Ministerio de Fomento pour l'Espagne, Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de la Mer , ASF, Conseils Généraux des Pyrénées Atlantique, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et des Pyrénées Orientales pour la France ; Fer : Eurostat ; Air : AENA pour l'Espagne et Gabinete de Estudos e Planeamiento y Ministerio das Obras Públicas, Transportes e Habitaçao pour le Portugal. Air 86 % Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour du Tableau 13 ( page 62) Total : 71,3 millions de voyageurs Route Trafics Moyens Journaliers Annuels (TMJA) des VL en 2008 Graphique C : péninsule ibérique / reste de l'Europe géographique (y/c la France et l'UE15) Air 44% VL 51 % 2. T ransport de voyageurs Fer 0% Autocars 5% Total : 182,4 millions de voyageurs En 2008, environ 119 700 Îhicules légers par jour ont en moyenne traversé la frontière franco-espagnole dont 29% par les 2 autoroutes, 38% par les autres routes côtières et 33% par les routes intérieures. Le graphique montre les trafics moyens journaliers des 27 passages frontaliers. Le trafic de Îhicules légers en 2008 a diminué 2,1% par rapport à l'année précédente. En 2007, le total des Îhicules légers qui ont traversé les Pyrénées, a été de 122 300 Îhicules par jour, ce qui représente une stagnation par rapport au trafic 2006. La répartition des Îhicules entre les différents types de passages frontaliers était en 2007 pratiquement la même qu'en 2008 : 29% par les autoroutes, 37% par les routes côtières et 34% par les passages intérieurs. Nota : Les trafics moyens journaliers obserÎs par les 2 pays ne coïncident pas de manière uniforme du fait de la plus ou moins grande proximité des stations de comptages de part et d'autre de la frontière. Le cas le plus marquant est celui de la traversée d'Andorre (N145 côté Espagne et N22 côté France) puisque ce n'est pas seulement un lieu de passage mais plutôt un pays qui génère par lui même un trafic important et inégal vers la France d'une part et l'Espagne d'autre part. Sources : DG Carreteras du Ministerio de Fomento, Diputación de Guipuzcoa, Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, ASF et Conseils Généraux des Pyrénées Atlantique, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et des Pyrénées Orientales. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour du Graphique 15 ( page 47) Evolution des TMJA VL sur les principaux points de passage 2008 Espagne France 18 449 20 456 9 985 7 675 13 938 843 369 1 039 997 10 189 20 245 35 012 2 491 3 817 800 13 712 19 119 13 417 1 626 12 639 20 351 34 088 523 2 885 3 817 800 13 868 21 600 14 829 7 036 9 985 2007 Espagne France 20 814 20 981 9 882 7 493 15 859 7 268 9 064 2006 Espagne France 20 502 21 007 9 709 7 664 15 200 893 587 1 192 1 107 13 107 2 1720 33 603 8 935 7 827 7 238 893 2 876 5 469 800 13 835 18 913 16 147 La Jonquera AP.7 A 9 Le Boulou La Jonquera N.2 R.N. 9 Le Perthus Puigcerdà N.152 R.N. 20 Bourg Madame Andorra La Seu d'Urgell N.145 R.N. 22 La Croisade Somport N.330 (túnel) R.N. 134 tunnel du Somport Roncesvalles N.135 R.D. 933 Arnéguy Landibar N.121B R.D. 20 Ainhoa-Dancharia Puerto de Ibardin NA.1310 R.D. 404 col d'Ibardin Irún A.8 A63 Biriatou pont frontalier Irún hacia la N.1 R.D. 912 Hendaye Autres points de passages Sources : G Carreteras du Ministerio de Fomento, Diputación de Guipuzcoa, Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, ASF et Conseils Généraux des Pyrénées Atlantique, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et des Pyrénées Orientales. 2. T ransport de voyageurs Le graphique représente l'évolution du trafic des Îhicules légers (soit les Îhicules de catégorie 1, 2 et 5 de péage) mesuré aux barrière de péage du Perthus sur A9 et de Biriatou sur A63. Les évolution constatées sont les suivantes : Entre 2007 et 2008 : diminution sur les 2 autoroutes - A9 Le Perthus : - 2,5% - A63 Biriatou : - 2,3% Ce qui contraste par rapport à la croissance moyenne annuelle constatée entre 2000 et 2008 : - A9 Le Perthus : + 4,5% par an - A63 Biriatou : + 5,2% par an L'inversion de la tendance s'est produite entre 2006 et 2007 : le trafic a pratiquement stagné avec : - une diminution du trafic de de 0,1% au Pethus - et un accroissement de 0,6% à Biriatou. NOTE : En 2007 et 2008, les dispositifs de comptage automatiques avec identification des silhouettes n'ont pas fonctionné correctement coté français ; coté espagnol, il n'y a pas eu de comptages distingant les autocars sur les franchissements de la Navarre et du Pays Basque. Le présent document reprends donc les données de l'année 2006 : environ 650 autocars par jour traversent la frontière dont 75% par les 2 autoroutes. Evolution des trafics de Îhicules légers sur les 2 autoroutes Sources : ASF ­ péages. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour du Graphique 18 ( page 57) Trafics moyens journaliers annuels des autocars année 2006 Sources : Ministerio de Fomento, Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et ASF. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour du Graphique 16 ( page 48) Ferroviaire 2006 LIGNES INTERNATIONALES Espagne - France Espagne - Reste de l'Europe Portugal - France TRAFIC FERROVIAIRE REGIONAL TRAFIC FERROVIAIRE LOCAL TOTAL Sources : SoeS d'après SNCF, Renfe 807 426 598 426 98 184 110 816 152 853 16 200 976 479 2007 772 243 563 243 98 184* 10 816* 152 853* 16 200* 941 296 2008 735 223 526 223 98 184* 110 816* 152 853* 16 200* 904 276 * valeur Renfe 2006 2. T ransport de voyageurs NOTE : Les dernières données disponibles auprès de la RENFE pour les voyageurs sont celles de l'année 2006. Pour le trafic des lignes internationales entre la France et l'Espagne, la source est le Service Statistique du Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de la Mer qui a procédé à un nouveau redressement sur les données des billets vendus fournies par la SNCF. La majorité des voyageurs qui passent le frontière en train empruntent les lignes internationales (82%), les lignes de desserte régionale et locale n'assumant respectivement que 16% et 2% du flux total des voyageurs. En valeur absolue, 904 000 voyageurs ont pris le train pour traverser les Pyrénées en 2008 (941 000 en 2007). Une grande proportion d'entre eux avaient la France pour origine ou destination : 806 000 soit 89% en 2008 (843 000 en 2007). L'évolution des dernières années du nombre de voyageurs ferroviaires à travers les pyrénées est constante avec une diminution de 4% par an en moyenne. Air Distribution du trafic de passagers par voie aérienne entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe en 2008 Le nombre total de voyageurs aérien entre la Péninsule Ibérique et l'Europe s'élève à 80,5 millions de voyageurs pour l'année 2008. Cette valeur ne varie pratiquement pas par rapport à l'année précédente 80,3 millions de voyageurs aériens en 2007. NOTE : ce chiffre ne prend pas en compte les flux en provenance ou à destination des îles l'Espagne ou du Portugal. Pour l'année 2008, le flux de voyageurs avec les Iles Canaries Baléares représente 45,8% du trafic aérien de l'Espagne avec le reste de pays européens. Pour le Portugal, les flux aériens depuis les Açores et Sources : Sources : AENA pour l'Espagne, Sistema de Información du Ministerio de Obras Públicas, Transportes y Comunicación, pour le Portugal Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº 5 ­ mise à jour du graphique 19 ( page 60) Madère représentent 9,2% du total. Evolution Ce présent chapitre rassemble les données sur les flux de voyageurs telles qu'elles figurent dans les documents suivants : - Données 2001 : Bilan 2001 de l'Observatoire des Trafics à travers les Pyrénées (avril 2003). - Données 2002 : Document nº 3 de l'Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (décembre 2003). - Données 2003 : supplément du Document nº 3, Principaux chiffres actualisés pour l'année 2003 (novembre 2004). - Données 2004 : Document nº 4 de l'Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (mai 2006). - Données 2005 : supplément du Document nº 4, Principaux chiffres actualisés pour l'année 2005 (août 2007). - Données 2006 : Document nº 5 de l'Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (décembre 2008). - Données 2007 et 2008 : le présent document. 2. T ransport de voyageurs Le flux total de voyageurs entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'ancienne UE 15, la Suisse et la NorÏge a évolué selon les indices suivants : Evolution 2001/2008 Évolution du trafic de voyageurs entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'UE15 + Suisse + NorÏge (y/c la France) En 1 an (2007/ Total Moyenne 2008) annuelle Total Route VL Air 37% 27% 63% 4,6% 3,5% 7,3% -1,0% 2,7% -5,4% A noter la modification du taux de remplissage des VL sur les 2 autoroutes à partir de l'année 2008, ce qui tend à augmenter le taux d'évolution des flux de voyageurs par VL globalement entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe. A noter également, la modification de la répartition échange-transit pour les flux de voyageurs par VL avec les valeurs de 92/8 à partir de l'année 2008 alors qu'elles étaient de 85/15 pour l'année 2007 et les années précédentes. 2. T ransport de voyageurs Évolution des flux de voyageurs entre la péninsule Ibérique et la France (échange) Le flux total de voyageurs entre la Péninsule Ibérique et la France a évolué selon les indices suivants : Evolution 2001/2008 En 1 an (2007/ Total Moyenne 2008) annuelle Total Route VL Air 36% 38% 79% 4,5% 4,7% 8,6% 9,5% 11,2% 3,1% L'important accroissement des flux de voyageurs VL entre 2007 et 2008 reflête la modification de la répartition échange/transit à partir de 2008, le taux de voyageurs en échange est passé de 85% à 92%. Évolution des flux de voyageurs entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'UE-15, la NorÏge et la Suisse sans la France (transit) Le flux total de voyageurs entre la Péninsule Ibérique et le reste de pays de l'ancienne UE15, Suisse et NorÏge et sans la France a évolué selon les indices suivants : Evolution 2001/2008 En 1 an (2007/ Total Moyenne 2008) annuelle Total Route VL Air 39% -33% 61% 4,8% -5,6% 7,1% -12,9% -45,5% -6,7% L'importante diminution des flux de voyageurs VL entre 2007 et 2008 reflête la modification de la répartition échange/transit à partir de 2008, le taux de voyageurs en transit à travers la France est passé de 15% à 8%. 3. T ransport de marchandises Graphique A : péninsule ibérique / France Mer 16 % Fer 1% Répartition du transport de marchandises en 2008 (en millions de tonnes) entre la Péninsule Ibérique et l'Europe Route 83 % Total: 65,9 Mt Graphique B : Péninsule Ibérique / UE15 (Sans la France) Mer 58 % Route 40 % Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour de la carte 32 ( page 82 ) Fer 2% Total: 117,6 Mt Mode de transport Graphiques Routes Fer Air Total Echanges avec (en millions de tonnes/an, 2008) France A 55,0 0,7 10,2 65,9 Reste de l' UE15 sauf France B 46,6 2,5 68,5 117,6 3,9 0 7,4 11,3 0 0 2,5 2,5 2,3 0 37,8 40,1 Pays intégrés en 2004 Pays intégrés en 2007 Reste de l'Europe* TOTAL C 107,8 3,1 126,4 237,3 Graphique C : Péninsule Ibérique / Reste de l'Europe géographique (y/c la France et l'UE15) * Reste de l'Europe : Suisse, NorÏge, Albanie, Biélorussie, Bosnia-Herzegovina, Croatie, Macédonie, Moldavie, Serbie et Montenegro, Russie, Turquie, Ukraine. Mer 54 % Route 45 % Sources : Routes : Ministerio de Fomento pour l'Espagne, Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, ASF, Conseil Général des Pyrénées Atlantique pour la France ; Fer : Eurostat ; Air : AENA pour l'España, Gabinete de Estudos e Planeamiento y Ministerio das Obras Públicas, Transportes e Habitaçao pour le Portugal. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du Tableau 21 ( page 83 ) Fer 1% Total: 237,3 Mt Route Trafic moyen journalier annuel des PL en 2008 Le total des PL ayant franchi la frontière franco-espagnole s'est éleÎ à 21 100 PL/jour en 2007 et 20 400 PL/jour en 2008 y compris les autocars. Le trafic total des PL de marchandises s'est éleÎ à 20 500 PL/jour en 2007 et 19 800 PL/jour en 2008 85% d'entre eux ont emprunté les 2 autoroutes et seulement 4% soit 800 PL/jour ont emprunté les 4 passages intérieurs (RD933, RN134, RN125, RN20). 3. T ransport de marchandises Sources : DG Carreteras du Ministerio de Fomento, Diputación de Guipuzcoa, Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Conseil Général des Pyrénées Atlantique et ASF. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du Graphique 22 ( page 68) Évolution du trafic de poids lourds sur les autoroutes Au cours des dernières années, le nombre de poids lourds destinés au transport de marchandises qui ont franchi les Pyrénées a suivi une évolution irrégulière : - 20 060 PL/jour en 2006 - Augmentation de 2,3% pour atteindre 20 500 PL/jour en 2007. - Puis diminution de 3,3% pour descendre à 19 800 PL/jour en 2008 Soulignons aussi une importante diminution de l'utilisation des routes intérieures par les Îhicules de transport de marchandises entre 2006 et 2007 : diminution du trafic PL d'environ 20%. Sources : ASF ­ péage. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du Graphique 24 ( page 72) Le graphique représente l'évolution du trafic des poids lourds (soit les Îhicules de catégorie 3 et 4 de péage y compris les autocars) mesuré aux barrière de péage du Perthus sur A9 et de Biriatou sur A63. Les évolution constatées sont les suivantes : - Entre 2006 et 2007 : A9 Le Perthus : + 0,6% A63 Biriatou : + 4,6% - Entre 2007 et 2008 : A9 Le Perthus : - 6,5% A63 Biriatou : -2,0% - En moyenne annuelle entre 2000 et 2008 : A9 Le Perthus : + 1,9% par an A63 Biriatou : + 3,1% par an 3. T ransport de marchandises Estimation du tonnage des échanges marchandises par la route à travers les Pyrénées en 2007 Tonnage Trafics Trafics PL moyen Trafics Automarchant / PL PL/jour cars/jour dises/jour 15,2 14,1 15,8 16,9 10,0 13,6 4 472 4 302 4 759 4 813 1 920 888 21 154 77 77 166 166 56 96 638 4 395 4 225 4 593 4 647 1 846 792 20 516 Tonnages par jour annuels en Kt/j en Mt/an 66,8 59,6 72,6 78,5 18,6 10,8 306,9 24,4 21,7 26,5 28,7 6,8 3,9 112,0 PassagesSens Autoroute A8 - A63 Nord-Sud Autoroute A8 - A63 Sud-Nord Autoroute A7 - A9 Autoroute A7 - A9 R.D. 912 - R.N. 10 Autres routes Total Nord-Sud Sud-Nord 2 sens 2 sens Estimation du tonnage des échanges marchandises par la route à travers les Pyrénées en 2008 PassagesSens Tonnage Trafics Trafics PL moyen Trafics Automarchant / PL PL/jour cars/jour dises/jour 15,2 14,1 15,8 16,9 10,0 13,6 4 339 4 202 4 447 4 500 2 032 904 20 424 77 77 166 166 56 96 638 4 262 4 125 4 281 4 334 1 976 808 19 786 Tonnages par jour annuels en Kt/j en Mt/an 64,8 58,2 67,6 73,2 19,8 11,0 294,6 23,7 21,3 24,8 26,8 7,2 4,0 107,8 Autoroute A8 - A63 Nord-Sud Autoroute A8 - A63 Sud-Nord Autoroute A7 - A9 Autoroute A7 - A9 R.D. 912 - R.N. 10 Autres routes Total Nord-Sud Sud-Nord 2 sens 2 sens Sources : Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Conseil Général des Pyrénées Atlantique, ASF- stations HESTIA année 2006, DG Carreteras Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du Tableau 17 ( page 70) Répartition des échanges de marchandises par zones d'origine-destination Échanges avec La France Le Reste de l'UE15 sauf la France Pays intégrés dans l'UE en 2004 Espagne 47,0% 37,7% 3,5% 1,9% 90,1% Portugal 3,6% 5,4% 0,2% 0,2% 9,4% Maroc 0,4% 0,1% 0,0% 0,0% 0,5% Total 51,0% 43,2% 3,7% 2,1% 100,0% NOTE : Pour la réalisation des calculs de tonnages, on a utilisé les trafics autocars 2006, par absence données plus récentes. Le reste de l'Europe sans l'UE-25 Total Sources : Enquête TRANSIT 2004 Ferroviaire Évolution du trafic ferroviaire de marchandises à travers les pyrénées, dans les deux sens, en fonction du pays origine/destination La courbe en pointillés noirs représente les chiffres du fret ferroviaire "fer-fer" à travers les Pyrénées publiés par l'Observatoire des trafics pyrénéens jusqu'en 2006 sur la base de la source SNCF. Pour les années 2007 et 2008, la SNCF n'a pas communiqué ses chiffres (contexte de réorganisation lourde, confidentialité commerciale...). L'OTP a utilisé la source Eurostat (base rail_go) avec effet miroir : les courbes en trait plein représentent la somme des exportations déclarées par l'Espagne et le Portugal vers les autres pays de l'UE et des exportations déclarées par les autres pays de l'UE Sources : EUROSTAT ­ rail_go 3. T ransport de marchandises vers l'Espagne et le Portugal. Pour les années 2007 et 2008, les chiffres de la France ne sont pas publiés dans Eurostat et le graphique a pris en compte la somme des importations et des exportations de l'Espagne et du Portugal avec la France. Le fret ferroviaire de marchandises à travers les Pyrénées est déséquilibrés : 40% dans le sens Sud-Nord et 60% dans le sens Nord-Sud. Répartition du trafic ferroviaire de marchandises à travers les Pyrénées par origine/destination et par sens (année 2008) Sources : RENFE Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du Graphique 26 ( page 76) Mer Transport de marchandises des ports de la Péninsule Ibérique par pays d'origine ou de destination en 2008 3. T ransport de marchandises Pour l'année 2008, les principaux ports espagnols de transport de marchandises ont été Valence avec 3,6 millions de TEUS (augmentation de 18,39%), Algésiras avec 3,3 millions et Barcelone avec 2,6 millions. Ces 3 ports représentent 71% de l'ensemble des mouvements effectués par les ports espagnols qui s'élève 13,34 millions de TEUS (augmentation de 1,11% par rapport à l'année précédente). Le port d'Algésiras a chargé et a déchargé un total de de 74,7 millions de tonnes de marchandises, il est suivi par les ports Valence et de Barcelone avec des valeurs de de 59,7 millions de tonnes et de 50,5 millions de tonnes chacun. Les échanges maritimes entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe sont générés à 83,5% par l'Espagne et 16,5% par le Portugal ; ils représentent un total de 126,4 millions de tonnes par an en 2008. La répartition du trafic maritime se présente de la manière suivante : - Ancienne UE15 : 62,0% - Pays ayant adhéré à l'UE en 2004 : 5,8% - Pays ayant adhéré à l'UE en 2007 : 1,9% - Pays 8,6% - Reste de l'Europe : 21,7% candidats à l'adhésion : Sources : Espagne, Puertos del Estado. Portugal, Système d'Information du Ministerio de Obras Públicas, Transportes y Comunicaciones. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du graphique 27 ( page 79 ) 3. T ransport de marchandises Évolution des échanges maritimes de marchandises entre la Péninsule Ibérique et l'UE-27 entre 1989 et 2008 Pour l'année 2007, les échanges maritimes entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe se sont éleÎs 131,0 millions de tonnes par an, soit une diminution de 3% entre 2007 et 2008. Les parts respectives de l'Espagne et du Portugal s'élèvent en 2007 à 85,4% et 14,5%. La répartition par grandes zones d'origine-destination en Europe reste relativement stable : - Ancienne UE15 : 60,7% - Pays ayant adhéré à l'UE en 2004 : 4,2% - Pays ayant adhéré à l'UE en 2007 : 1,4% - Pays candidats à l'adhésion : 7,9% - Reste de l'Europe : 25,8% En 2007, les principaux ports ont aussi été Algésiras, Barcelone et Valence avec 3,3, 2,6 et 3,0 millions de TEUS chacun. L'ensemble des mouvements effectués par les ports espagnols s'est élèÎ 13,19 millions de TEUS soit une augmentation de 9.5% par rapport à l'année précédente. Sources : Espagne, Puertos del Estado. Portugal, Système d'Information du Ministerio de Obras Públicas, Transportes y Comunicaciones. Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document nº5 ­ mise à jour du graphique 28 ( page 81 ) Evolution Ce présent chapitre rassemble les données sur les flux de voyageurs telles qu'elles figurent dans les documents suivants : - Données 2001 : Bilan 2001 de l'Observatoire des Trafics à travers les Pyrénées (avril 2003). - Données 2002 : Document nº 3 de l'Observatoire franco-espagnol des trafics dans Le flux total de marchandises entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'ancienne UE-15 (y/c la France) a évolué selon les taux suivants : Evolution 1998/2008 3. T ransport de marchandises les Pyrénées (décembre 2003). - Données 2003 : supplément du Document nº 3, Principaux chiffres actualisés pour l'année 2003 (novembre 2004). - Données 2004 : Document nº 4 de l'Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (mai 2006). - Données 2005 : supplément du Document nº 4, Principaux chiffres actualisés pour l'année 2005 (août 2007). - Données 2006 : Document nº 5 de l'Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (décembre 2008) - Données 2007 et 2008 : le présent document. En 1 an (2008/ Total Moyenne 2007) annuelle Total Route Fer Mer 27% 32% -29% 25% 2,4% 2,8% -3,4% 2,3% -2,8% -3,7% -15,1% -0,9% Péninsule Ibérique - UE15 (y/c la France) Sur 10 ans, le tonnage total Péninsule Ibérique ­UE15 augmente de 2,4% par an en moyenne, la mer a augmenté de 2,3% par an, la route de 2,8% par an, le fer diminue depuis 2006. Ces évolutions ont un impact sur la répartition modale : la part de la route a augmenté, elle est passée de 53% à 55%. Notons aussi que ces moyennes d'augmentation sur les 10 ans 19982008 cachent des évolutions irrégulières sur les 2 dernières années avec une diminution entre 2007 et 2008 sur la route (-3,7%) et légère sur la mer (-0,9%). Péninsule Ibérique - France Le flux total de marchandises entre la Péninsule Ibérique et la France a évolué selon les taux suivants : En 1 an (2008/ Total Moyenne 2007) annuelle Total Route Fer Mer 31% 37% -46% 14% 2,7% 3,2% -6,0% 1,3% -2,8% -3,7% -20,9% 4,4% Evolution 1998/2008 L'échange maritime Péninsule Ibérique ­ France a diminué entre 2005 et 2007, il ré-augmente de 4,4% en 2008. 3. T ransport de marchandises Péninsule Ibérique - UE15 (sans la France) Le flux total de marchandises entre la Péninsule Ibérique et l'ancienne UE-15 (sans la France) a évolué selon les taux suivants : Evolution 1998/2008 En 1 an (2008/ Total Moyenne 2007) annuelle Total Route Fer Mer 25% 26% -22% 27% 2,2% 2,3% -2,5% 2,4% -2,8% -3,7% -13,4% -1,7% Le transit maritime Péninsule Ibérique ­ ancienne UE15 (sans la France) avait stagné de 2004 à 2006, il a ré-augmenté en 2007 et diminué de 1,7% en 2008. Péninsule Ibérique - reste Europe Le flux total de marchandises entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'Europe (hors ancienne UE-15) a évolué selon les taux suivants: Evolution 1998/2008 En 1 an (2008/ Total Moyenne 2007) annuelle Total Route Fer Mer 49% 5,9% -11,6% 50% 56% 5,9% 6,5% -10,8% -3,7% Les échanges avec l'Est de l'Europe au delà de l'ancienne UE15 après une forte croissance de 2003 à 2006 (12% par an) diminuent (-11,6% en 2008).

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques