Document stratégique de bassin maritime de Guyane : mémoire en réponse à l'avis de l'Autorité environnementale
Auteur moral
Guyane. Préfecture
;France. Conseil maritime ultramarin de Guyane
;France. Direction de la mer, du littoral et des fleuves (DMLF) - Guyane
Auteur secondaire
Résumé
"Le document stratégique de bassin maritime (DSBM) de Guyane précise et complète les orientations de la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML) au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques propres au territoire." Source Préfecture de Guyane
Editeur
Préfecture de Guyane
Descripteur Urbamet
protection de l'environnement
Descripteur écoplanete
évaluation environnementale
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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DOCUMENT STRATEGIQUE DU BASSIN MARITIME DE GUYANE
MEMOIRE EN REPONSE
Avis de l?Autorité
environnementale
Février 2023
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PREAMBULE
Pour chaque plan et document soumis à évaluation environnementale, une autorité environnementale
désignée par la réglementation doit donner son avis et le mettre à disposition de la personne
responsable et du public.
Cet avis porte sur la qualité de l?évaluation environnementale présentée par la personne responsable,
et sur la prise en compte de l?environnement par le plan ou le document. Il vise à permettre d?améliorer
sa conception, ainsi que l?information du public et sa participation à l?élaboration des décisions qui s?y
rapportent. L?avis ne lui est ni favorable, ni défavorable et ne porte pas sur son opportunité.
Aux termes de l?article L. 122-9 du code de l?environnement, l?autorité qui a arrêté le plan met à
disposition une déclaration résumant la manière dont il a été tenu compte du rapport environnemental
et des consultations auxquelles il a été procédé.
Dans le cadre du document stratégique de bassin maritime (DSBM) de Guyane, l?Ae a été saisie pour
avis par le préfet de Guyane. L?ensemble des pièces constitutives du dossier ayant été reçues le 4
octobre 2022. Cette saisine étant conforme aux dispositions de l?article R. 122-17 du code de
l?environnement relatif à l?autorité environnementale prévue à l?article L. 122 7 du même code, il en a
été accusé réception.
Conformément à l?article R. 122-21 du même code, l?avis doit être fourni dans un délai de trois mois.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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I. PROPOSITIONS DE COMPLEMENTS ISSUS
DE LA CONSULTATION DES PARTIES
PRENANTES
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de mieux cibler les moyens
et le suivi à mettre en oeuvre, en mettant en
place des indicateurs quantitatifs en rapport
avec les résultats attendus des objectifs
stratégiques du DSBM.
Des indicateurs quantitatifs ont été ajoutés dans le
DSBM.
2 indicateurs ont été rajoutés en lien avec l?état des masses d?eau côtières et de transition :
? Nombre de station de suivi sur les masses d?eau côtières et de transition
? Nombre/pourcentage de masses d?eau côtières et de transition ayant connues une amélioration
de sa qualité
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de déterminer une aire
d?étude terrestre pour le DSBM, adaptée selon
la localisation des projets portés par le
document et leurs incidences.
L?articulation entre le Schéma d'aménagement
régional (SAR) et le DSBM rend la définition d?une
aire d?étude terrestre difficile. De plus, des actions
du DSBM traitant par exemple du sujet des
déchets sont applicables à l?ensemble de la
Guyane.
Toutefois, la localisation des actions liées à la
création d?infrastructures sur le littoral est
envisageable. Ainsi, une carte a été produite et
rajoutée dans l?évaluation environnementale du
DSBM dans la partie Analyse des zones les plus
susceptible d?être touchées de manière notable.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande :
(1) de reprendre, affiner et consolider la
méthodologie utilisée pour prioriser les
actions, dès que possible et au plus tard pour
le prochain DSBM,
(2) de désigner clairement, pour chacune des
actions, les acteurs concernés, les pilotes et de
préciser leur rôle, les moyens humains et
financiers mobilisés, les modalités de leurs
interventions, les mesures « éviter-réduire-
compenser » et les indicateurs de suivi avec
des cibles de départ et à atteindre au bout de
six ans.
(1) La méthodologie pour la hiérarchisation des
enjeux de l?EIE sera repris
(2) La présentation du DSBM a été revue, pour
faire apparaître plus clairement l?articulation entre
objectifs et actions et leur priorisation (en
court/moyen/long terme).
A ce stade on ne peut pas compléter les actions. Le
bilan régulier de l?avancement des actions
permettra de compléter au fur et à mesure ces
points.
(1)
L?analyse de l?état initial de l?environnement permet d?établir les enjeux environnementaux du territoire
et l?état actuel de chaque thématique. La hiérarchisation de ces enjeux est une étape importante de la
démarche d?évaluation environnementale stratégique.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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Tableau 1 : Clé de lecture de hiérarchisation des enjeux
ÉTAT ACTUEL
NIVEAU ENJEU
LEVIER D?ACTION
TRANSVERSALITE SPATIALISATION
Médiocre : 3 Forte : 3
Global (Bassin maritime
voire au-delà) : 3 +++
Levier
d?action fort :
3
Moyen : 2 Assez Forte : 2 Littoral : 2 ++
Levier d?action
moyen : 2
Bon : 1 Faible : 1 Localisé : 1 +
Levier
d?action
faible : 1
1 ? L?état actuel au regard de la transversalité de l?enjeu et de sa spatialisation permet d?identifier le
niveau d?enjeu.
2- Ensuite, le niveau d?enjeu est mis en perspective avec le levier d?action du DSBM qui traduit la force
dont dispose le DSBM pour répondre à l?enjeu.
3 ? L?addition des notes attribuées à l?état actuel, au niveau d?enjeu et levier d?action, tenant compte
des coefficients de pondération, définit le niveau de priorité de l?enjeu. Ainsi, lorsque la note finale sera
inférieure à 10 le niveau de priorité de l?enjeu sera faible et il sera fort lorsque celle-ci sera supérieure
ou égale à 17.
NIVEAU DE PRIORITE
0 à 10 Faible
10 à 17 Moyen
17 et + Fort
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de reprendre l?évaluation
environnementale en définissant un scénario
de référence (susceptible de se produire sans
DSBM) et en évaluant les incidences du DSBM
par l?écart entre ce scénario de référence et les
effets propres du document stratégique.
Un scénario de référence (sans DSBM) et ses
incidences sur l'environnement sera ajouté dans
l'évaluation environnementale. L'approche de ce
scénario sera qualitative.
1 2
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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L?évolution de l?environnement sur le territoire dans les années à venir va dépendre des dynamiques en
cours, à la fois impulsées et mises en oeuvre, qui influenceront les différentes thématiques. Ces
dynamiques, d?ordre naturel ou anthropique, sont interdépendantes. Du fait de la hausse des
températures liée au changement climatique, les espèces mobiles migrent pour trouver de meilleures
conditions de vie de plus en plus d?espèces exotiques s?implantent dans des secteurs où elles étaient
jusqu?alors inconnues.
Accentués par le changement climatique, les risques naturels sont amenés à s?amplifier dans les années
à venir (augmentation de la fréquence et de l?amplitude des évènements climatiques extrêmes). Une
importante partie de la population de la Guyane est soumise à au moins un risque naturel, qu?il soit lié
à l?action de la mer, aux mouvements de terrains ou encore aux inondations. Les modifications
climatiques futures vont certainement aggraver l?exposition des populations et des infrastructures aux
aléas naturels, en particulier sur le littoral.
En effet, cette amplification va directement impacter l?occupation du sol et certains écosystèmes
particulièrement vulnérables comme les milieux naturels du littoral (érosion côtière et submersion
marine) et les forêts (feux de forêt). Cette particularité constitue une fragilité et induit de fortes
contraintes pour l?aménagement de la zone côtière. Parmi les enjeux environnementaux majeurs, on
peut citer la protection des espèces animales qui ont un statut d?espèces menacées ou vulnérables, en
particulier en protégeant les plages de ponte des tortues marines De même le littoral est composé d?une
mosaïque de milieux naturels, dont certains rares à l?échelle de la Guyane, sont donc porteurs d?enjeux
forts, tel que les savanes et les forêts sur sables blancs.
L?augmentation de la population pourrait avoir de multiples conséquences sur l?environnement. Elle est
liée à la consommation d?espace pour la construction de nouveaux logements et d?équipements
annexes, d?équipements touristiques... Cela aurait pour conséquence la dégradation ou la disparition de
nombreux habitats naturels, créant des ruptures dans les réseaux écologiques susceptibles de fragiliser
les espèces associées.
La réduction des consommations énergétiques du territoire et le développement des énergies
renouvelables initiés et futurs aura des effets positifs sur le bilan énergétique du territoire en particulier
en réduisant les émissions de GES, liées à la production d?énergie et en limitant le recours à des sources
énergétiques polluantes.
L?amélioration des connaissances sur les différents patrimoines est un préalable indispensable pour
pouvoir, d?une part, les prendre en compte dans l?aménagement du territoire, et d?autre part, pour les
intégrer dans des programmes de réhabilitation/restauration et de préservation.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de reprendre en profondeur
l?évaluation des incidences environnementales
du DSBM et d?en utiliser les résultats dans la
définition et le choix des actions.
Le DSBM est un document de planification avec
une approche macro sans définition précise. Les
actions localisables du DSBM feront l?objet de
focus, en indiquant les sensibilités, enjeux et
incidences probables sur ces sites. 18 FOCUS ont
été réalisés et ajoutés dans l?évaluation
environnementale.
De manière générale, une majorité des cadres d?actions contribue à améliorer l?état de l?environnement,
ce qui constitue un bilan environnemental positif proposé par ce DSMB. Toutefois, le document vise
également au développement économique du bassin, signifiant que des cadres d?actions sont
susceptibles d?engendrer des effets négatifs sur l?environnement.
Une analyse détaillée de ces cadres d?actions est présentée sur la carte et dans les focus ci-après. En
outre, des pistes de mesures sont proposées, de façon à éviter ou limiter les effets des cadres d?action
sur l?environnement. Pour rappel, ces mesures constituent davantage des pistes de réflexion, devant
être précisées lors des démarches de définition-conception des projets.
La définition des incidences et les mesures ERC se mettront en place à l?échelle des projets découlant
des cadres d?actions. En effet, le format du document stratégique ne permet pas l?évaluation
quantitative d?incidences résiduelles suite aux étapes d?évitement et de réduction, donc à la définition
de mesures adaptées.
Exemple de FOCUS pour la zone du port de l'Ouest :
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PORT DE L'OUEST
ACTIONS DU DSBM
ACTION 76 DU DSBM - Développer les infrastructures du port de l?Ouest
LE PROJET ET SES JUSTIFICATIONS
La démographie de l?Ouest de la Guyane est un indicateur favorable pour engager le
développement du port de l?Ouest. L?avantage concurrentiel du port repose sur sa souplesse de
fonctionnement du fait de la situation de port fluvial intérieur. Il n?est pas aujourd?hui question de
déplacer l?activité du port. Avec le nouveau bac international, des investissements importants
viennent d?être consentis par les aides publiques. Une réserve foncière d?environ 5 ha doit être
sanctuarisée et « préemptable » par l?autorité portuaire.
Plusieurs projets de développement sont actuellement bloqués par des problématiques diverses ;
le problème du foncier revient très souvent.
Il est nécessaire de rationaliser les réglementations de zonage et d?accompagner les aménageurs
dans les démarches administratives d?acquisition de foncier.
Pour la décennie qui arrive, il convient de concentrer les efforts pour intégrer l?activité portuaire
dans la ville, faire un port « éco » avec des outillages cohérents, mieux organisés, pour répondre au
besoin sur 20 à 30 ans. L?idée est de partir des zones en friche pour construire des infrastructures
souples et des aménagements adaptés : rond-points, déviation, zone piétonne, embellissement
naturel, lutte contre les pollutions diverses, valorisation de bâtiments anciens?
LES SENSIBILITES ENVIRONNEMENTALES IDENTIFIEES SUR LA ZONE
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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? Zone de projet composée d?un espace déjà anthropisé (zone du port)
? Zone située en partie sur le fleuve Maroni
? Secteur compris dans l?unité paysagère « Les grands paysages fluviaux » : Paysages linéaires
dynamiques cadrés par la forêt, organisé autour d'une large voie d'eau vectrice de
déplacements et support d'habitat
? Zone de projet située, en partie, en zone R1 (inconstructible) et en zone B1 (constructible avec
prescriptions) du PPRN inondation de Saint-Laurent-du-Maroni
? Zone concernée par un risque lié au transport de matières dangereuses (réseau fluvial)
LES INCIDENCES POTENTIELLES INDUITES PAR LE PROJET
INCIDENCES POSITIVES : /
INCIDENCES NEGATIVES :
Le port de l?ouest est d?ores-et-déjà aménagé. Toutefois, des travaux sur la zone pourraient induire
des incidences négatives potentielles :
? Altération/destruction d?habitats et des espèces dans le cadre d?aménagement
d?infrastructures
? Dégradation de l?environnement naturel lors de l?exploitation des différents
aménagements
? Risque de dégradation du lit du fleuve en fonction du choix des sites de mise à l?eau ou
mouillage
? Artificialisation des paysages
? Émissions de gaz à effet de serre
? Émissions sonores
Les incidences potentielles induites par ce projet sont jugées négatives de niveau modéré à fort.
MESURES ERC PRISES PAR LE DSBM
? Veiller à limiter l?impact des travaux vis-à-vis des écosystèmes
- En phase travaux :
(E) Identifier et protéger les zones non perturbées situées à l'intérieur de la zone projet,
en conservant des patchs d'habitats à haute valeur de conservation ou des corridors
écologiques / Restreindre spatialement les impacts des travaux aux futures zones
imperméabilisées afin de préserver les habitats naturels / Éviter de positionner les zones
travaux en amont d'une zone humide
- En phase exploitation :
Regrouper les infrastructures sur un seul site pour réduire l'emprise globale du projet /
Restreindre les activités en dehors des périodes de reproduction ou de migration des
oiseaux ou des amphibiens
? Promouvoir une gestion économe de l?espace en lien avec la loi de transition écologique
pour la croissance verte (2015) et la loi climat et résilience (2021).
? Veiller à mettre en place des filières de gestion des déchets et mise en place de chantier
évitant tout rejets dans le milieu
- En phase travaux :
(E) Collecter et traiter des eaux de ruissellement du chantier en circuit fermé / Traiter tous
les déchets par des filières adaptées
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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? Veiller à prémunir les nouvelles infrastructures des risques naturels
? Indiquer la mise en place de chantiers vert ou équivalent lorsqu?il s?agit d?intervention en
lien avec les écosystèmes marins ou littoraux.
- En phase travaux :
(E) Restreindre spatialement les impacts des travaux aux futures zones imperméabilisées
afin de préserver la qualité des sols (pouvoir d'absorption de l'eau) ou les habitats naturels
/ Éviter de positionner les zones travaux en amont d'une zone humide
- En phase exploitation :
Regrouper les infrastructures sur un seul site pour réduire l'emprise globale du projet
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de construire un dispositif
de suivi des impacts du DSBM et des mesures
visant à les éviter, réduire, compenser distinct
des indicateurs de la mise en oeuvre des actions
du document.
Le dispositif de suivi sera réorganisé afin de définir
des indicateurs en lien avec les impacts du DSBM.
2 indicateurs ont été rajoutés en lien avec l?état des masses d?eau côtières et de transition :
? Nombre de station de suivi sur les masses d?eau côtières et de transition
? Nombre/pourcentage de masses d?eau côtières et de transition ayant connues une amélioration
de sa qualité
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de justifier les choix retenus
dans le DSBM, notamment son soutien aux
projets susceptibles d?impacts significatifs sur
l?environnement, au regard des objectifs de
protection de l'environnement.
Les projets identifiés dans le DSBM sont
nécessaires pour le développement socio-
économique de la Guyane.
Le DSBM est un document de planification
stratégique. Il ne prévoit pas de localisation
précise des projets mais offre une vision
stratégique pour la Guyane. Les projets qui
émergeront feront l?objet de procédures
réglementaires (étude d?impact?) permettant
d?assurer la séquence ERC.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de prendre en compte dans
le résumé non technique les suites données
aux recommandations du présent avis.
Le résumé non technique sera mis à jour suite aux
compléments et corrections effectués dans
l'évaluation environnementale.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande d?indiquer explicitement si
des plans, programmes ou stratégies devront
être mis en compatibilité suite à l?adoption du
DSBM.
La partie Articulation du DSBM avec les autres
plans, programmes, schémas et documents de
planification sera amendée afin d?indiquer
clairement les documents qui devront être mis en
compatibilité suite à l'adoption du DSBM
La partie Articulation du DSBM a été amendée avec les sous-titres suivants : I. Les plans, programmes et
schémas devant être compatible avec le DSBM et le II. Les plans, programmes et schémas devant
prendre en compte le DSBM.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de renforcer et prioriser les
actions relatives à la connaissance des milieux
naturels, des stocks halieutiques et de leur
dynamique d?évolution, d?étudier les impacts
sur les masses d?eau des carrières, des
décharges et de l?assainissement, et de
renforcer les actions d?éducation de la
population aux comportements respectueux
de l?environnement.
Les axes « La protection des milieux, des
ressources, des équilibres biologiques et
écologiques ainsi que la préservation des sites, des
paysages et du patrimoine » et « La prévention des
risques et la gestion du trait de côte » du DSBM
seront mis en oeuvre en lien avec le SDAGE, qui
prévoit plusieurs dispositions concernant la
biodiversité et les ressources halieutiques, les
milieux, la réduction des pressions et les déchets.
En effet, le SDAGE Guyane 2022-2027 constitue le
document d?orientation stratégique pour la
gestion durable de l?eau et des milieux aquatiques.
Il précise les organisations et moyens de gestion à
déployer pour atteindre les objectifs
environnementaux communautaires ainsi que
ceux spécifiques au district hydrographique
guyanais. Il décrit les réseaux de surveillance mis
en place pour évaluer l?état des milieux aquatiques
et les pressions pouvant s?exercer sur eux et donne
des orientations pour une meilleure gouvernance
locale dans le domaine de l?eau.
Les enjeux de qualité des eaux sont plus spécifiquement traités par les SDAGE Ces documents de
planification fixent pour six ans (2022-2027) les orientations qui permettent d?atteindre les objectifs
attendus en matière de "bon état des eaux". Le SDAGE comporte notamment les dispositions suivantes :
D1.2.1 Respecter le principe de non-dégradation des masses d'eau, D 2.1.3 Renforcer les connaissances
en vue d'une meilleure caractérisation de l'état, D2.4.4 Limiter les impacts des activités portuaires, de
dragage et de carénage. Le SDAGE prend également des dispositions en matière de gestion des déchets
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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et d?assainissement des eaux, à travers l?orientation 3.2 Mettre en conformité les systèmes
d'assainissement collectifs et non collectifs et éliminer les rejets directs vers les milieux (D3.2.1 à D3.2.5)
et la disposition 3.6.2 Prévenir la pollution des milieux aquatiques par une meilleure gestion des déchets.
Également, l?axe « La protection des milieux, des ressources, des équilibres biologiques et écologiques
ainsi que la préservation des sites, des paysages et du patrimoine » du DSBM sera mis en oeuvre en lien
avec le SDAGE. Ce dernier comporte notamment les dispositions suivantes : Disposition 1.1.1 Accroître
les connaissances sur la biodiversité et les dynamiques de population, D1.1.3 Mieux appréhender le
changement climatique en Guyane et son impact sur la biodiversité, D2.1.4 Améliorer les connaissances
sur les écosystèmes humides littoraux et les impacts du changement climatique.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de tenir compte dans le
DSBM des sensibilités environnementales
constatées sur l?estuaire du Maroni et d?en
déduire les mesures d?évitement et de
protection qui apparaissent nécessaires,
notamment dans les actions concernant le port
de l?Ouest et celles relatives à l?exploitation de
ressources minérales dans le secteur. Elle
recommande de conduire une telle démarche
pour l?ensemble des projets soutenus par le
DSBM.
Le DSBM est un document de planification avec
une approche macro sans définition précise. Les
actions localisables du DSBM feront l?objet de
focus, en indiquant les sensibilités, enjeux et
incidences probables sur ces sites. 28 FOCUS ont
été réalisés et ajoutés dans l?évaluation
environnementale.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande d?étudier les impacts
sociaux et environnementaux d?un accueil
important de croisiéristes, et de résoudre les
difficultés liées au traitement des déchets et à
l?entretien des navires si possible avant les
éventuels développements portuaires et de
marinas.
L?action 79 du DSBM sera reformulée. L?idée est
avant tout de proposer un accueil satisfaisant aux
croisiéristes qui viennent déjà. Le développer
aussi, mais le nombre de croisiéristes restera
quand même mesuré.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de compléter l?action 3 «
définir de nouvelles aires protégées » avec une
cible quantitative et datée de création d?aires
protégées sur le littoral et en mer, et une
Il n?est pas possible de définir une cible
quantitative et datée de création d?aires protégées
sur le littoral et en mer.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
proposition de territoires à protéger réalisée
en lien avec la démarche de territorialisation
de la stratégie nationale pour les aires
protégées, en particulier pour renforcer la
protection d?espèces menacées comme le
Dauphin de Guyane, le Lamantin des Caraïbes
et la Tortue luth
Dans le cadre de cette action, la concertation reste
à mener.
Un groupe de travail aires protégées au sein du
CMU est envisagé pour avancer sur la question.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de prévoir des actions
renforcées en matière de gestion des déchets
et de l?assainissement.
Les actions du DSBM seront renforcées en appui
avec le SDAGE et le PRPGD.
Les enjeux de qualité des eaux sont plus spécifiquement traités par les SDAGE Ces documents de
planification fixent pour six ans (2022-2027) les orientations qui permettent d?atteindre les objectifs
attendus en matière de "bon état des eaux". Le SDAGE comporte notamment les dispositions suivantes :
D1.2.1 Respecter le principe de non-dégradation des masses d'eau, D 2.1.3 Renforcer les connaissances
en vue d'une meilleure caractérisation de l'état, D2.4.4 Limiter les impacts des activités portuaires, de
dragage et de carénage. Le SDAGE prend également des dispositions en matière de gestion des déchets
et d?assainissement des eaux, à travers l?orientation 3.2 Mettre en conformité les systèmes
d'assainissement collectifs et non collectifs et éliminer les rejets directs vers les milieux (D3.2.1 à D3.2.5)
et la disposition 3.6.2 Prévenir la pollution des milieux aquatiques par une meilleure gestion des déchets.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande d?intégrer
au DSBM des actions
concrètes de lutte contre les
espèces exotiques
envahissantes.
Un lien avec les plans existants
traitant du sujet des EEE (plan de
gestion de la RNNGC, PNA
tortues marines) sera ajouté
dans le DSBM.
Par ailleurs, la mise en oeuvre du DSBM se fera en lien avec les plans existants traitant du sujet des EEE.
Le plan de gestion de la RNN de l?île du Grand-Connétable dispose notamment d?une fiche action
« Assurer une veille et une éradication des rats »
Le plan de gestion de la RN d?Amana comporte également des actions en lien avec cette problématique :
CS6 : Suivi de la distribution des espèces végétales invasives, IP1 : Destruction des espèces végétales
invasives.
DSBM de la Guyane // MEMOIRE EN REPONSE
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PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de renforcer les actions
visant à mieux connaître et prévenir les
impacts des différentes formes de pêche sur la
biodiversité, en particulier les tortues et
mammifères marins.
Le DSBM dispose déjà d?actions visant à mieux
connaître et prévenir les impacts des différentes
formes de pêche sur la biodiversité, en particulier
les tortues et mammifères marins. Il s?agit des
actions :
? Action 7 Connaissance et suivi des
ressources halieutiques
? Action 15 sur les prises accessoires
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de renforcer la description
des moyens alloués à la lutte contre la pêche
illégale et de leur bilan, qui nécessitent aussi
une coopération renforcée avec les États
voisins.
L?état des lieux du DSBM sera complété avec une
description des moyens alloués à la lutte contre la
pêche illégale et de leur bilan.
PROPOSITIONS PRISE EN COMPTE
L?Ae recommande de conditionner le
renouvellement de la flotte de pêche à
l?assurance préalable de la capacité des milieux
marins et des stocks halieutiques à subir une
pression accrue.
Conditionner le renouvellement de la flotte de
pêche à l?assurance préalable de la capacité des
milieux marins et des stocks halieutiques à subir
une pression accrue est déjà imposée par l?UE (Cf.
action 52 du DSBM).
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