Quels objectifs stratégiques du DSF pour un projet de construction, extension, réparation, démantèlement d'ouvrages portuaires ou de gestion du trait de côte. Document stratégique de façade Méditerranée : guide à destination des porteurs et instructeurs de projets (document d'accompagnement).
Auteur moral
France. Direction interrégionale de la mer Méditerranée
Auteur secondaire
Résumé
Fiche de synthèse sur la construction, l'extension, la réparation, le démantèlement d'ouvrages portuaires ou de gestion du trait de côte
Editeur
France. Direction interrégionale de la mer Méditerranée
Descripteur Urbamet
biodiversité
;écosystème
;protection de l'environnement
;installation portuaire
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
construction, extension, réparation, démantèlement
d?ouvrages portuaires ou de gestion du trait de côte
DOCUMENT
D?ACCOMPAGNEMENT
Document stratégique de façade Méditerranée
Guide à destination des porteurs et
instructeurs de projets
Quels objectifs stratégiques du DSF
pour un projet de
A. Construction, extension, réparation, démantèlement
d?ouvrages portuaires ou de gestion du trait de côte
Objectif général A : Maintenir ou rétablir la biodiversité et le fonctionnement des
écosystèmes des fonds côtiers et littoraux
*Les objectifs cités ci-dessous le sont à titre indicatif et ne se substituent pas à l?annexe 4 du DSF
Optimiser les fonctions écologiques des aménagements artificialisant les fonds côtiers
Taux d'aménagements artificialisant les fonds côtiers incluant une optimisation des fonctions
écologiques
100%
Réduire les perturbations et les pertes physiques des habitats génériques et particuliers liées aux ouvrages, activités et
usages maritimes
Étendue des nouvelles pertes physiques des habitats particuliers en km² dues aux ouvrages maritimes
(incluant les ouvrages sous-marins), suite à l'application de la séquence ERC
0 pertes nettes sur les
habitats particuliers
Étendue des nouvelles perturbations physiques des habitats génériques et particuliers en km² dues
aux ouvrages maritimes (incluant les ouvrages
sous-marins), à l?extraction de matériaux, au dragage et à l?immersion de matériaux de dragage et aux
rechargements de plage, suite à l?application de la séquence ERC
0 perturbations physiques
sur les habitats particuliers
et génériques
Part des autorisations d?ouvrages (réfection ou nouveaux) situés à 20 m de distance ou plus d?un
herbier de posidonie
100 %
Limiter les pertes physiques d?habitat génériques liées à l'artificialisation, de la limite du domaine public maritime jusqu?à 20
mètres de profondeur et en lagunes
Linéaire nouveau de côte artificialisée 4,1 km sur 6 ans
Surface nouvelle de fonds côtiers artificialisés entre 0 et 20 m de profondeur 1,8 ha sur 6 ans
Linéaire (1) nouveau de rive et surface (2) nouvelle de fonds lagunaires artificialisés Cible à construire
D
06
-O
E0
1
D
06
-O
E0
2
D
06
-A
10
Éviter tout nouvel aménagement ou activité modifiant des conditions hydrographiques présentant un impact résiduel notable
sur la courantologie et la sédimentologie des zones de transition mer-lagune (A2), des secteurs de dunes sableuses sous-
marines profondes (B2) et de la limite du domaine public maritime jusqu?à 20 mètres de profondeur (C2)
Part des autorisations de nouveaux aménagements ou activités comprenant un suivi pluriannuel de
l?impact sur la courantologie et la sédimentologie
100 %
Part des autorisations de nouveaux aménagements ou activités comprenant un suivi pluriannuel de
l?impact sur la courantologie et la sédimentologie
Tendance à la hausse
D
07
-A
2,
B
2
et
C
2
Eviter les impacts résiduels notables de la turbidité au niveau des habitats et des principales zones fonctionnelles
halieutiques d'importance les plus sensibles à cette pression
Part des autorisations de nouveaux aménagements ou activités comprenant un suivi pluriannuel de
la turbidité
100 %
Nombre de contrôles administratifs relatifs à l?application des mesures ERC concernant les impacts de
la turbidité dans le cadre d?aménagements ou activités
Tendance à la hausse
D
07
-O
E0
1
Limiter les pressions et les obstacles à la connectivité mer-terre au niveau des estuaires et des lagunes côtières
Nombre d'obstacles existants ne pouvant être supprimés dont les impacts sur la courantologie, la
sédimentologie ou la continuité ont été minimisés Tendance à la hausseD
07
-O
E0
3
Restaurer le linéaire du trait de côte et les petits fonds côtiers présentant une altération structurelle et/ou une altération
des fonctions écologiques en respectant la nature des fonds et du linéaire préexistant et hors de toute séquence ERC
Nombre d'opérations de restauration avec désartificialisation (hors opération de
désartificialisation dans le cadre de la séquence ERC accompagnant une artificialisation
nouvelle)
Augmentation
D
06
-A
8
Objectif général A : Maintenir ou rétablir la biodiversité et le fonctionnement des
écosystèmes des fonds côtiers et littoraux
A. Construction, extension, réparation, démantèlement
d?ouvrages portuaires ou de gestion du trait de côte
Diminuer toutes les pressions qui affectent l?étendue
et la condition des zones fonctionnelles halieutiques
d'importance ZFHi identifiées (dont frayères,
nourriceries, voies de migration), essentielles à la
réalisation du cycle de vie des poissons, céphalopodes
et crustacés d?intérêt halieutique
Surface de zone fonctionnelle halieutique
d?importance (ZFHi)* protégée au travers
d'une zone de conservation halieutique
(ZCH) par façade
Tendance à
la hausse
D
01
-P
C-
O
E0
5
Objectif général C : Préserver la
ressource halieutique du plateau du
Golfe du Lion et des zones côtières
Objectif général E : Garantir les
potentialités d?accueil du milieu marin
pour les oiseaux : alimentation, repos,
reproduction, déplacement
Prévenir les collisions des oiseaux marins avec les
infrastructures en mer, notamment les parcs éoliens
(application de la séquence éviter, réduire, compenser)
Part des autorisations mettant en
place des mesures de suivi des effets
de la collision sur les populations
d?oiseaux fréquentant le parc éolien et
des mesures permettant de réduire
cet effet
100%
D
01
-O
M
-O
E0
2
Eviter les pertes d?habitats fonctionnels pour les
oiseaux marins, en particulier dans les sites
fonctionnels à enjeu fort
Surface d'estran et linéaire artificialisé
concerné par un site fonctionnel à
enjeu fort
Pas
d'augmentation
D
01
-O
M
-O
E0
3
Maintenir ou restaurer les habitats fonctionnels des
oiseaux marins dans les zones humides littorales
Surface de sites fonctionnels
restaurés sur la façade
Tendance à la
hausse
Surface d'habitat fonctionnel des
oiseaux marins dans les zones
humides des communes littorales
Maintien
D
01
-O
M
-O
E0
5
Objectif général G :
Réduire les apports et la
présence de déchets
dans les eaux marines
Réduire les apports et la présence
de macrodéchets en mer issus des
activités, usages et
aménagements maritimesD
10
-O
E0
2
Objectif général J : Soutenir la
recherche et l?acquisition de
connaissances au service des
politiques publiques de la mer
et du littoral
Mieux connaître l?impact des
activités sur les milieux marins
et littoraux, y compris les
impacts cumulés
Part des études
d?impact évaluant
les impacts
cumulés
100%
J3
Objectif général I : Réduire les
sources sonores sous-marines
Réduire le niveau de bruit lié aux
émissions impulsives produites par
les activités anthropiques au regard
des risques de dérangement et de
mortalité des espèces à un niveau
inférieur au seuil de déclenchement
d?un effet biologique négatif.
Taux de projets générant
des émissions impulsives
présentant un risque de
dérangement et de
mortalité des
mammifères marins
(suite à l'évaluation
environnementale) ayant
mis en place des
mesures de réduction de
l?impact acoustique
100 %
Nombre de contrôles
administratifs relatifs à
l?application des mesures
ERC concernant les
impacts du bruit dans le
cadre d?aménagements
ou activités
Tendance
à la
hausse
D
11
-O
E0
1
L
Contribuer à un système de transport et de services maritimes durable et compétitif, reposant sur des ports
complémentaires
L1. Conforter le positionnement des ports de commerce comme aménageur et gestionnaire intégré des espaces (logistiques,
industriels et naturels), en lien avec les collectivités et les opérateurs de l?intermodalité, et favoriser l?intégration de l?axe
Méditerranée-Rhône-Saône, tout en veillant à limiter l?artificialisation
L3. Soutenir le développement d?un transport maritime hauturier et de services maritimes durables et
compétitifs
L4. Accompagner le développement de stratégies en faveur du cabotage côtier de passagers et de marchandises contribuant au
désengorgement / à la fluidification du trafic routier
S
Protéger, préserver et mettre en valeur les paysages et le patrimoine (littoral, maritime, subaquatique, historique, etc.)
méditerranéen
S1.Préserver les paysages emblématiques, les espaces naturels du littoral et le patrimoine en tant que composantes essentielles
du cadre de vie et de l?attractivité touristique
S2.Valoriser l?ensemble des composantes du patrimoine méditerranéen, garant de l?identité des territoires
O
Structurer des filières compétitives et complémentaires d?opérateurs de travaux publics, d?activités sous-marines et
d?ingénierie écologique
O1. Soutenir la recherche et l?innovation en lien avec les pôles de compétitivité, les pôles régionaux, les établissements publics
(industriels et commerciaux, dédiés à la recherche) et les socio-professionnels concernés
O3. Soutenir la structuration d?une filière d?ingénierie écologique
T
Garantir le libre-accès à la mer et au littoral
T1. Garantir aux piétons et aux personnes à mobilité réduite un accès libre et gratuit à la mer et au littoral, sauf zones à accès
réglementé
T2. Inciter, au sein d?espaces déjà urbanisés ou aménagés, à l?accès au foncier, aux quais et aux cales pour les activités, les
industries et les services maritimes
V
Accompagner les acteurs de l?économie maritime et l?ensemble des usagers de la mer vers la sobriété (transition
écologique, énergétique et numérique) et les sensibiliser à cet impératif
V1. Soutenir la recherche, l?innovation et l?expérimentation en faveur de l?économie bleue
V2. Eduquer et sensibiliser les usagers de la mer
V3. Favoriser la création de filières de collecte et de valorisation des déchets
W
Anticiper et gérer les risques littoraux et le recul du trait de côte
W1. Améliorer la connaissance sur les risques côtiers et la connaissance du recul du trait de côte, en prenant en compte le
changement climatique
W2. Prendre en compte les risques naturels littoraux et le recul du trait de côte dans les projets d?aménagement, tout en veillant à
limiter l?artificialisation, et accompagner la recomposition spatiale et l?adaptation des littoraux au changement climatique
W3. Inciter à la déclinaison territoriale de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte
A. Construction, extension, réparation, démantèlement
d?ouvrages portuaires ou de gestion du trait de côte