Enjeux de planification écologique dans le secteur de l'eau
Auteur moral
France. Premier ministre
Auteur secondaire
Résumé
Ce rapport du Secrétariat général à la planification écologique analyse les enjeux de l'eau en France à l'horizon 2050. Il alerte sur la baisse des ressources renouvelables due au changement climatique, la hausse des consommations, les tensions sur les écosystèmes et les usages, et appelle à une stratégie combinant sobriété, stockage, réutilisation et gouvernance territoriale renforcée.
Descripteur Urbamet
planification
;changement climatique
;consommation d'eau
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
Secrétariat général à la planification écologique
Enjeux de planification écologique
dans le secteur de l?eau
Juillet 2025
Préliminaire
2
Remerciements
Secrétariat général à la planification écologique
Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) remercie, pour leur relecture attentive :
Préliminaire
3
Sommaire : enjeux de la planification de l?eau
Secrétariat général à la planification écologique
Rappel des définitions essentielles
3
2
1
4
Gestion quantitative de l?eau : ressources et répartition des usages
Gestion qualitative de l?eau : prévenir les pollutions et améliorer le traitement
Financements
Plan eau et enjeux de gouvernance 5
Gestion des risques
Ce document n?inclut pas les enjeux liés aux Outre-mer notamment en raison du manque de données.
Enjeux
physiques
Politiques
publiques
associées
Préliminaire
Définition des notions essentielles
4
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
5
Eau renouvelable : le cycle de l?eau
Secrétariat général à la planification écologique
Source : Illustration - CiEAU, 2017, modifié 2024 ; France Stratégie, 2024, Prélèvements et consommations d?eau : quels enjeux et quels usages.
? Sous l?effet du rayonnement du soleil, l?eau s?évapore des
eaux de surface (des océans, des mers, des lacs et des
cours d?eau) et des terres émergées soit par un
phénomène biologique, la transpiration des plantes, soit
par un phénomène physique d?évaporation.
? L?ensemble de ces phénomènes est appelé «
évapotranspiration ». Cette eau monte ensuite dans
l?atmosphère, se condense pour former les nuages, puis
retombe sous forme de précipitations (pluie et neige),
souvent à des milliers de kilomètres du lieu de formation
du nuage.
? L?eau renouvelable sur un territoire donné correspond à la
partie des précipitations, en volume annuel, qui alimente
les nappes ou ruisselle vers les cours d?eau et lacs (ainsi
que les flux entrants des pays voisins). Elle représente
~40% de l?eau précipitée en France hexagonale et est
indispensable au fonctionnement des écosystèmes, ainsi
qu?aux usages anthropiques.
? Le reste des précipitations (60%) retourne principalement
à l?atmosphère par évapotranspiration. Cette
évapotranspiration, entre autres, est essentielle à la
végétation (transpiration des plantes).
Préliminaire
6
Usages anthropiques : prélèvements et consommations
Secrétariat général à la planification écologique
Prélèvements : volumes d?eau douce extraits
des milieux (aujourd?hui à 80% dans les eaux
de surface et 20% dans les eaux souterraines).
Une partie de ces prélèvements est restituée
aux milieux, soit par des fuites, soit par des
rejets. Ce rejet n?est cependant jamais neutre
et peut avoir un effet :
? En termes de pollution
? En termes de température
? En termes de spatialité
? En termes de temporalité
Consommations : part qui ne retourne pas
directement à la ressource mobilisable, c?est-à-
dire essentiellement l?eau qui repart dans
l?atmosphère par évapotranspiration, ou qui
est incorporée dans les produits, et qui n?est
donc plus disponible dans les aquifères.
Source : France Stratégie, 2024, Prélèvements et consommations d?eau : quels enjeux et quels usages.
Eau prélevée, utilisée, consommée
Préliminaire
7
De nombreuses initiatives récentes dans le domaine de l?eau
Secrétariat général à la planification écologique
2019 2022 2023 2024 2025
Assises de l?eau
Juillet 2019
Consultations
Plans et
stratégies
Etudes et
rapports
Concertation en 2 phases
1. Elus locaux1 : réseaux et prix
2. Tous les acteurs : ressource
1. Consultation en ligne des maires (2500 réponses) et échanges terrain
Mesures pour :
1. Investir dans les réseaux
2. Protéger la ressource
Varenne de l?eau
Février 2022
Avenir de l'eau
Novembre 2024 > Mai 2025
Gestion de l?eau/inondations
Consultation en ligne
Préalable docs de bassin2
Usage agricole de l?eau
Consultation parties prenantes
(chambres, Agences de l?eau)
Groupes de travail thématiques
Mesures sur l?adaptation au
changement climatique et accès à
l'eau
2. Pour 2028-2033 : SDAGE, directive inondations
Conférence de l?eau
Juin 2025 > Décembre 2025
7 thèmes principaux3
Débats territoriaux
(grands bassins
hydrographiques)
Synthèse nationale
Comité nat. de l?eau
3. Partage de la ressource, réduction des pollutions, gouvernance, financement, gestion des risques,
accompagnement des collectivités, grand public
COP adaptation
(dont eau)
Mars 2025-?
7ème Programme d?action national Nitrates (2023-2026)
Bilan 2 ans du Plan Eau (2025)
Etat des lieux des pressions
Agences et MTE, septembre 2025
4ème Plan National Milieux humides (2022-2026)
Restaurer 50 kha de zones humides ? 2026 ; doubler la superficie sous protection forte ? 2030
Plan national pour la gestion des eaux pluviales (2022-2024)
Accompagner techniquement et financièrement les collectivités
Plan Eau (Mars 2023 ? en cours)
Sobriété, disponibilité, qualité
Ecophyto 2030 (2024-?)
-50% par rapport à 2011-2013 (HRI1) ? 2030
Mesures partiellement
reprises
Bilan qualité masses d?eau
MTE et OFB, 2022
Financement de l?eau
Cercle de l?eau, 2024
Etat des lieux des pressions
Agences et MTE, 2019
Prospective offre-demande en 2050
France Stratégie, 2023 ? mars/juin 2025
Explore 2 (impact du ch. climatique sur la ressource en eau)
INRAE et OiEau, 2021-2023
Feuille de route captages (2025)
Schémas directeurs d?aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) (2022-2027)SDAGE (2016-2021)
PNACC 2 (2018-2022) PNACC 3 (2025-?)
Récupération des coûts
MTE, T2 2025
Plan Agriculture Climat
Méditerranée (2024-?)
Préliminaire
Ressource en eau et gestion quantitative
8
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
9
Synthèse : enjeux de la gestion quantitative de l?eau
Secrétariat général à la planification écologique
L?eau « renouvelable » représente ~200 Mdm3 d?eau chaque année en France. En 2050, sous l?effet du changement climatique, ce
volume annuel devrait avoir baissé de 25 à 50 Mdm3/an.
Cette baisse est supérieure à l?intégralité des prélèvements actuels (~30 Mdm3/an, dont presque la moitié est destinée à refroidir les
centrales électriques). Ces prélèvements sont pour partie restitués aux milieux, avec des ratios variables selon les secteurs : plus de
90% de l?eau prélevée pour l?énergie est restituée, contre ~80% pour l?industrie et l?eau potable, et ~20% pour l?agriculture.
La partie non-restituée correspond à l?eau « consommée » (~5 Mdm3/an), majoritairement liée à l?évapotranspiration des
cultures irriguées.
D?ici 2050, la consommation annuelle d?eau risque de doubler, notamment en raison de l?essor de l?irrigation et de
l?augmentation de l?évapotranspiration sous l?effet de la hausse des températures.
En particulier, le Nord et le Sud-Ouest de la France vont augmenter leur consommation d?eau, notamment durant l?été en lien avec
l?essor de l?irrigation. Plusieurs territoires présentent un risque élevé de stress hydrique à horizon 2050.
Une stratégie de stockage adaptée, fondée sur les solutions naturelles et artificielles, pourra accompagner ces changements, mais ne
suffira pas à pallier la baisse structurelle de la ressource.
Des choix de sobriété et d?orientation des usages, construits à l?échelle locale, seront nécessaires
Note : la majorité des analyses de cette partie s?appuient sur des données anté-2022, donc avant l?épisode de sécheresse 2022, dont les effets chroniques
se font encore ressentir aujourd?hui. Les messages présentés ici devraient être ré-analysés à la lumière de la publication de chiffres plus récents.
Les prélèvements restitués ne sont néanmoins pas neutres pour le milieu, notamment en termes de température et de pollution. De
même, 1/5 des prélèvements s?effectuent dans les nappes, alors que la quasi-intégralité de l?eau restituée retourne aux rivières.
1
5
4
3
2
6
4
Préliminaire
Environ 15% de l?eau renouvelable est prélevée chaque année en
France, 2,5% est consommée?
10
Secrétariat général à la planification écologique
Source : SDES 2023, l'eau en France : ressource et utilisation ? Synthèse des connaissances en 2023 ; France Stratégie 2025.
Moyenne annuelle nationale sur 1990-2018
Moyennes du cycle de l?eau renouvelable en France (Mdm3)
L?eau consommée est l?eau qui repart dans
l?atmosphère par évapotranspiration ? ou
incorporée dans des produits ? et qui n?est
plus disponible dans les aquifères
Ce bilan positif apparent en « eau
renouvelable » s?entend en moyenne
annuelle entre 1990-2018 : il ne rend
donc pas compte de la variabilité
interannuelle, saisonnière, de l?état
des équilibres quantitatifs locaux et
des volumes nécessaires au bon
fonctionnement des écosystèmes
(cf. diapositive suivante).
Et, in fine, écoulement
jusqu?à la mer
Situation actuelle
Préliminaire
Mais la ressource en eau varie selon les années, saisons et lieux, et est
également nécessaire aux écosystèmes - Exemple d?une année sèche (2017)
11
Secrétariat général à la planification écologique
Source : SDES 2023, l'eau en France : ressource et utilisation ? Synthèse des connaissances en 2023 (*) citant une estimation de la FAO concernant le volume nécessaire aux
écosystèmes ; France Stratégie 2025 ; Traitement SGPE. ** Chiffres 2020, traitement SGPE à partir de France Stratégie 2025.
Illustration des fluctuations de l?eau renouvelable en France (Mdm3)
Note : plusieurs usages anthropiques ne « prélèvent » pas d?eau et ne sont donc pas considérés ici mais nécessitent de maintenir un certain volume/débit d?eau ? ex. hydroélectricité, navigation?
Précipitations : -19% par
rapport à une année
moyenne
Evapotranspiration : 71% des
précipitations contre 61% lors
d?une année moyenne
Eau renouvelable : -38% par rapport à une
année moyenne
Prélèvements ? Été
7,9 Mdm3 **
Prélèvements ? Autres saisons
22,9 Mdm3 **
La comparaison entre prélèvements et eau renouvelable
(issue essentiellement des précipitations) présente déjà un
déséquilibre en été. Cela implique les options suivantes :
- Prélèvements d?eau stockée durant d?autres saisons via
les solutions naturelles (nappes, sols) ou artificielles
- Prélèvements d?eau nécessaire aux écosystèmes, au
risque de menacer leur équilibre
- Une exposition possible aux pénuries/restrictions
d?usage, en particulier dans certains territoires
Usages anthropiques
Moyenne nationale
Situation actuelle
Préliminaire
12
La tension sur la ressource soulève la question de la répartition
équilibrée des usages ? Principaux usages de l?eau (2020)
Secrétariat général à la planification écologique
Prélèvements bruts d?eau douce : 30,8 milliards m3/an Consommation nette d?eau douce : 5,0 milliards m3/an
Source : France Stratégie, 2025.
Les prélèvements totalisent l?ensemble des eaux extraites des milieux. Consommation = prélèvements - volumes restitués aux milieux. Il s?agit
donc de l?eau qui repart dans l?atmosphère par évaporation, ou
incorporée aux produits, et qui n?est plus disponible dans les aquifères.~30,8 ~5,0
~4,1
~2,3
~13,9
~5,5
IndustrieAgriculture Alimentation des
canaux
Résidentiel et
tertiaire
Total
prélèvements
~5,0 ~0,8
~3,3
~0,4
~0,5
Energie IndustrieAgricultureRésidentiel et
tertiaire
Total
consommation
Energie
Prélèvements en 2020 par secteur (Mdm3) Consommation en 2020 par secteur (Mdm3)
+ Canaux (<0,1 Mdm3), par évaporation
Valeur pour une année
sèche (2020). Les conditions
météorologiques entraînent
une variation interannuelle
des prélèvements en
agriculture.
Situation actuelle
Préliminaire
13
Un déficit de la ressource en eau déjà observé?
Secrétariat général à la planification écologique
Sources : SDES, 2023 et 2020 ; Météo France ; France stratégie 2025 ; Observatoire national des étiages (Onde), données du suivi usuel ; VigiEau
* « L?été » correspond aux mois de juin-juillet-août.
Nombre de départements touchés par des arrêtés de
restrictions des usages de l'eau durant le mois d?août
493
2,2
10
2,8
Précipitations Eau consommée
Ressources et usages de l?eau selon la
saison, 2020, Mdm3
Reste de l'année Eté*
50 14
61
27
72
53
4944
37
76
41
28
80
60
95
78
91
77
45
18
36
03
23
87
86
7985
17
16
02
08
51
10
52
55
54
57
67
88
67
70
25
39
21
71
58
89
63
15 43
42 69
01 74
73
38
05
04 06
83
13
84
2607
30
34
11
66
48
12
81
31
82
33
40
64
65
32
47
24
46
19
2B
2A
59
Pas d?observation en assec
Moins de 3%
De 3 à 8%
De 8 à 12%
De 12 à 20%
De 20 à 30%
Plus de 30%
Aucune observation
Part des observations de cours d?eau en assèchement
entre fin mai et fin septembre - 2022
L?été correspond à ~2% des précipitations
annuelles, mais ~60% de la consommation
Une proportion importante de cours d?eau
en assèchement lors de l?été 2022
Des épisodes annuels de restriction des
usages de l?eau en augmentation
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
Moyenne 2002-2012
46 départements
Moyenne 2013-2023
56 départements
Situation actuelle
Préliminaire
14
? et qui va s?aggraver avec le changement climatique
Secrétariat général à la planification écologique
Sources : * Calcul SGPE à partir de SDES 2023 et Météo France « TRACC : variabilités, extrêmes et impacts climatiques » ; ** Explore 70 et Explore 2, BRGM
Une baisse de la ressource en eau supérieure à l?intégralité des
prélèvements?
Précipitation
s estivales
Niveau des
nappes
Débits
annuels
Humidité des
sols
-16% à -23% -10% à -25% -10% à -40% - 10% à -20%
? Touchant à la fois les ressources superficielles et
souterraines, avec de fortes disparités géographiques
-25 à -50 Mdm3
d?eau disponible en moins par an en moyenne à cause
du changement climatique*
Equivalent au niveau actuel de prélèvements
5 à 10 fois le niveau actuel de consommation
150
229
197
175
Moyenne 1990-2001 Moyenne 2002-2018 Moyenne en 2050
Ressource en eau renouvelable disponible (Mdm3/an) Perspective à horizon 2050** :
Baisse marquée du
niveau des nappes
(de 30 à 50%)
Baisse marquée des
débits moyens
(jusqu?à -60%)
Baisse marquée des
débits moyens
(jusqu?à -60%)
-14%
Ainsi, un bilan annuel d?eau renouvelable (précipitations moins évapotranspiration, avant
activités humaines) de 150-175 Mdm3/an deviendrait la nouvelle « norme », avec toujours
des fluctuations annuelles autour de cette moyenne (ex. -30% lors d?une année sèche)
Prospective 2050
Préliminaire
15
Hors usages anthropiques, la baisse de la ressource en eau va représenter un
risque pour les écosystèmes
Secrétariat général à la planification écologique
Prospective 2050
Source : Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, « L?eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages », 2025, avec la projection climatique « violet », modèle
hydrologique Orchidée.
Nombre de mois de non-satisfaction des besoins environnementaux à l?horizon 2050 ? sans considérer les prélèvements humains
Printemps-été sec Printemps-été humide
Même dans le cas d?un printemps-été humide, les besoins environnementaux sont non satisfaits au moins un mois de l?année dans près de la moitié des bassins versants de
l?Hexagone. Dans ces territoires, les écosystèmes pourraient se trouver en situation de stress chronique chaque année à l?horizon 2050.
Besoins environnementaux en % du
débit :
- 60% pour les mois de bas débit
- 45% pour les mois de débit
intermédiaire
- 30% pour les mois de haut débit
Voir travail du HCSP pour la définition
complète de l?indice de stress sur les
écosystèmes (cf. source)
Préliminaire
16
Secrétariat général à la planification écologique
Prélèvements en 2050 : la nécessité de modérer la nouvelle demande
liée à la modification des usages
0
5 000
10 000
15 000
20 000
25 000
30 000
35 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
Canaux
Résidentiel
Tertiaire
Industrie
Energie
Elevage
Irrigation
Millions de m3
Source : France Stratégie, 2025, dans la projection climatique « violet » pour un printemps-été sec
Evolution des prélèvements entre 2020 et 2050 selon les scénarios
0
5 000
10 000
15 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
Etude de trois scénarios d?évolution (France Stratégie, 2025) :
? Tendanciel : prolonge les tendances des dernières années
? Politiques publiques : intègre les dernières annonces politiques en lien avec l?eau
? Rupture : considère un effort de sobriété important
0
5 000
10 000
15 000
20 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
0
2 000
4 000
6 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
Zoom agriculture (irrigation et élevage)
Zoom énergie et industrie
Zoom tertiaire et résidentiel
+1%
X% Evolution entre 2020 et 2050, en %
-24%
-47%
En lien avec la fin de vie des centrales à circuit ouvert, qui
prélèvent 20 fois plus d?eau que les circuits fermés.
Par ailleurs, seuls 4 EPR sur les 14 nouveaux annoncés sont
placés en bord de rivière dans ce scénario.
Prospective 2050
Préliminaire
17
Secrétariat général à la planification écologique
Source : HCSP, « L?eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages », 2025, dans le scénario Politiques publiques avec la projection climatique « violet » pour un
printemps-été sec, modèle hydrologique Orchidée. * France Stratégie démontre que les arrêtés sécheresse sont fortement corrélés à l?indice de tension sur les prélèvements.
Prélèvements en 2050 : même dans le scénario « politiques publiques »,
des tensions sont à prévoir
Evolution des prélèvements
entre 2020 et 2050
Prélèvements
L?évolution des prélèvements en 2050 : une baisse dans
les bassins du Rhône et du Nord-Est, mais une forte
hausse dans le Sud-Ouest
En croisant avec l?évolution de la ressource en eau sous
l?effet du changement climatique : à politique
inchangée, ~80% du territoire serait en tension en août
Nombre de mois en tension en
prélèvements en 2050
A la fin de l?été 2022, 86% du territoire hexagonal faisait l?objet de mesures de restriction via des arrêtés sécheresse*. Ainsi, la nouvelle « norme » en 2050 serait proche de la situation de 2022.
Prospective 2050
Note : voir travail du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan
pour la définition de l?indice de tension en prélèvements (cf. source)
Préliminaire
18
Secrétariat général à la planification écologique
Consommations en 2050 : un doublement en tendanciel, et une
hausse de 70% à politique inchangée
Millions de m3
Source : France Stratégie, 2025, dans la projection climatique « violet » pour un printemps-été sec
Evolution de la consommation entre 2020 et 2050 selon les scénarios
Zoom agriculture (irrigation et élevage)
Zoom énergie et industrie
Zoom tertiaire et résidentiel
0
2 000
4 000
6 000
8 000
10 000
12 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
Canaux
Résidentiel
Tertiaire
Industrie
Energie
Elevage
Irrigation
0
5 000
10 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
0
500
1 000
1 500
2 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
0
200
400
600
800
1 000
2020 Tendanciel Politiques
publiques
Rupture
X% Evolution entre 2020 et 2050, en %
+102%
+72%
+10%
Etude de trois scénarios d?évolution (France Stratégie, 2025) :
? Tendanciel : prolonge les tendances des dernières années
? Politiques publiques : intègre les dernières annonces politiques en lien avec l?eau
? Rupture : considère un effort de sobriété important
Prospective 2050
Seuls 4 EPR sur les 14 nouveaux annoncés sont
placés en bord de rivière dans ce scénario.
Préliminaire
19
Secrétariat général à la planification écologique
Source : HCSP, « L?eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages », 2025, dans le scénario Politiques publiques avec la projection climatique « violet » pour un
printemps-été sec, modèle hydrologique Orchidée.
Evolution des consommations
entre 2020 et 2050
L?évolution des consommations en 2050 : la quasi-
totalité des sous-bassins en augmentation, en
particulier le Nord et le Sud-Ouest
En croisant avec l?évolution de la ressource en eau sous
l?effet du changement climatique : des tensions de
consommation fortes dans la moitié Sud
Nombre de mois en tension en
consommations en 2050
Par rapport à la métrique « prélèvements », la vue par « consommations » présage de tensions encore plus fortes dans le Sud-Ouest
Prospective 2050
Note : voir travail du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan pour
la définition de l?indice de tension en consommations (cf. source)
Consommations en 2050 : même dans le scénario « politiques publiques »,
des tensions sont à prévoir
Préliminaire
20
Les eaux non-conventionnelles désignent un ensemble
d?alternatives à l?approvisionnement traditionnel de l?eau?
Sources : Cour des comptes, 2023 ; Cerema, 2020 ; EauFrance, « la réutilisation des eaux usées traitées », 2023.
* Stations de traitement et d?épuration d?eaux usées
Secrétariat général à la planification écologique
Optimisation de l?eau disponible | Eaux non-conventionnelles
Depuis 2023, la France entend développer sa valorisation d?eaux
non-conventionnelles, à l?instar d?autres pays européens
1 000
Projets de valorisa-
tion d?eaux non
conventionnelles
d?ici à 2027
La RéUT permet d?éviter d?utiliser de l?eau potable pour des usages qui ne le
nécessitent pas (arrosage d?espaces verts, irrigation agricole, etc.).
En amont de certains usages vulnérables (baignade, conchyliculture, aire
protégée), la RéUT vers l?infiltration dans le sol permet d?éviter les rejets
toxiques (avec toujours un traitement des eaux usées).
En termes quantitatifs, la RéUT est particulièrement pertinente sur les zones
littorales, où certaines stations de traitement des eaux usées (STEU) rejettent
directement l?eau douce à la mer, constituant une perte.
En zones continentales, les rejets de STEU participent parfois au soutien
d'étiage et sont donc essentiels pour le maintien des écosystèmes. Les rejets de
STEU posent également des questions économiques et sanitaires pour
l?irrigation des cultures. L?adéquation est donc à étudier au cas par cas.
8%
12%
1%
10%
2023 2023 2023 Objectif 2030
? Réutilisation d?eaux usées traitées (RéUT) : récupération de
l?eau au niveau des STEU* pour de nouveaux usages
? Recyclage des eaux industrielles : réinjection d?eau traitée dans
le process industriel, en circuit interne
Zoom sur les avantages et désavantages de la RéUT
Taux de RéUT selon les pays (%)
L?objectif est de réutiliser 10% de l?eau traitée
en sortie des stations d?épuration du secteur
« résidentiel et tertiaire », soit environ 300 à
400 millions de m3/an (eau prélevée mais non
consommée, rendue au milieu après
assainissement, voir annexe p.61).
Préliminaire
21
Secrétariat général à la planification écologique
~100 Mdm3/an de recharge des
nappes souterraines1 (naturel)
~17 Mdm3/an de plans d?eau de
surface2 (anthropique)
Stockage de l?eau I Rappel des ordres de grandeur annuels : stockages
naturels et artificiels
1. BRGM, renouvellement annuel de la ressource des nappes ? ressource totale : ~2000 Mdm3 ; 2. IGEDD, Inventaire national des cours d?eau 2024, pour les retenues (barrages, digues,
étangs) de superficie > 1000 m2 et mobilisables ; 3. France Stratégie, 2025, Scénario Politiques publiques, selon l?aboutissement des projets sur 2020-2030 ; 4. Mission d?information, Sénat,
Juillet 2023 - Gestion durable de l?eau // * 1 Mdm3/an sur une capacité totale de ~17 Mdm3, France Stratégie, « Prélèvements et consommations d?eau : quels enjeux et usages ? », 2024, p. 14
~0,02-0,06 Mdm3/an de retenues de
substitution en cours3 (anthropique)
Etat des nappes au
1er avril 2025, BRGM
Les retenues de substitution sont des ouvrages destinés
à prélever l'eau en période de hautes eaux, en hiver,
pour ensuite l'utiliser en été, en substitution partielle ou
totale aux prélèvements estivaux.
Les stockages artificiels peuvent contribuer à réguler le
déséquilibre quantitatif saisonnier. La création de nouveaux
stockages doit donc s?étudier au cas par cas, en :
? Garantissant une gestion concertée de la ressource ;
? Démontrant l?absence d?incidence sur les milieux et les
autres usages ;
? Définissant des seuils de prescription d?exploitation en
cas d?insuffisance de la ressource (pour prélèvements en
eaux superficielles ou souterraines) ;
? Utilisant la sécurisation de l?eau comme levier
d?engagement dans la transition des usages.
~160
projets
Recensés en 2023, dont 50% dans les régions
Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine4
Avantages
? Qualité : amélioration de la qualité
de l?eau par filtration
? Quantité : moins d?évaporation et
d?artificialisation
1%
Les volumes en jeu (~0,04 Mdm3/an) représentent
~1% des prélèvements de l?irrigation en 2020
Ces plans d?eau ont pour la plupart des usages dédiés (ex.
hydroélectricité). Une réallocation de l'eau entre les usages
nécessiterait donc des arbitrages. Certains plans d'eau sans
usages identifiés pourraient être remobilisés mais nécessitent
des travaux importants.
Capacité de stockage cumulée des plans d?eau en 2024, IGEDD
Préliminaire
22
Secrétariat général à la planification écologique
Source: BRGM, 2024, « Bilan global de l?année hydrologique 2022-2023 »
Stockage de l?eau I Favoriser la recharge des nappes souterraines
Etat des nappes au 1er avril 2023, BRGM
La recharge des nappes : six mois décisifs d?octobre à mars
Etat des nappes à l?étiage 2022, BRGM
Ex. de 2022-2023 : après un printemps-
été sec en 2022, la période octobre
2022 - mars 2023 n?a globalement pas
permis de recharger suffisamment les
nappes, notamment à cause d?un
déficit de pluviométrie
Au-delà des conditions de pluviométrie par saison, l?infiltration dépend de la géologie du sous-sol, de l?artificialisation du territoire, des pratiques agricoles?
Ainsi, les zones humides, les forêts et les pratiques agricoles durables jouent un rôle primordial dans la recharge des nappes souterraines.
Préliminaire
23
Secrétariat général à la planification écologique
Source: IGEDD, Inventaire national des cours d?eau, 2024.
Stockage de l?eau I Mobiliser les plans d?eau de surface existants
Plans d?eau déjà existants : 845 000 plans d?eau ~17 Mdm3
(tous usages) avec un potentiel brut de remobilisation en
cours d?évaluation.
Cet inventaire permet de donner une idée du potentiel brut de
remobilisation et de sa territorialisation mais ne renseigne évidemment pas
sur les réalisations effectives
Exemple : Lot, Tarn-et-Garonne et Gers
160 000 m3
Volumes effectivement
remobilisés (via AAP porté
par les 3 départements)
900 000 m3
Potentiel du sous-bassin
du Lemboulas (Lot et Tarn-
et-Garonne)
Préliminaire
Stockage de l?eau I Concilier stockage et équilibre de la ressource
Sources : Météo France, OFB Bulletin national de situation hydrologique, Gis sol réserve utile, BAG?AGES, Agreste. 1. BRGM, renouvellement annuel de la ressource des nappes ?
ressource totale : ~2000 Mdm3 ; 2. IGEDD, Inventaire national des cours d?eau 2024 ; 3. France Stratégie 2025, dans le scénario Politiques publiques ; * Ordre de grandeur en
considérant que la SAU représente ~50% du territoire français (Agreste) : une méthodologie qui ne rend pas compte des disparités géographiques de pluviométrie
-~50
-~25
~100
~17
~0,2
Hiver 2021-2022 Printemps 2022 Eté 2022
Cumuls de précipitations : rapport à la moyenne saisonnière
Température : rapport à la normale saisonnière
24
Secrétariat général à la planification écologique
Exemple 2022 : un cumul des précipitations efficaces déficitaire
de 25% à 75% sur la majorité du pays?
? Un déficit estimé à 50 Mdm3, à mettre au regard des stockages
potentiels (en ordre de grandeur)
Déficit
précipitations
efficaces 2022
Plans
d?eau
français2
Nappes
souterraines
Recharge
annuelle1
Au vu des volumes considérés et des impacts associés, la recharge
optimale des nappes via l?infiltration représente le potentiel de stockage
le plus important.
Ainsi, la mobilisation des ouvrages existants et le développement de
nouveaux projets doit s?effectuer dans le respect des équilibres des
usages et des écosystèmes, notamment pour maintenir l?infiltration
dans les sols et nappes.2022 : année représentative du déficit hydrique moyen en 2050
Projection maximale
du volume de
retenues de
substitution en
20503
Mdm3/an
Déficit 2022
Sur la surface SAU*
Préliminaire
25
Secrétariat général à la planification écologique
Optimiser les pratiques
Elaborer une stratégie de stockage qui
préserve l?infiltration
Engager une démarche nécessaire de
sobriété des usages actuels
Bilan 1/2 I Trois voies à combiner pour réduire la pression quantitative
Les pratiques actuelles présentent des
marges de progrès ? exemples :
Le stockage doit répondre aux déséquilibres
saisonniers, tout en assurant l?infiltration et la
recharge des nappes, menacées de baisse de
niveau à horizon fin du siècle :
Les éléments de prospective actuels
démontrent que l?optimisation des pratiques
et le stockage ne suffiront pas à empêcher les
tensions hydriques. Une sobriété accrue sera
nécessaire.
Rendement des réseaux
~200 collectivités ont un réseau avec un
rendement inférieur à 50%
Energie et industrie
Procédés moins consommateurs
Irrigation
Agroécologie, sélection variétale, aide à la
décision
Sources : Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan (2025) ; Intercommunalités de France (2024) ; Cerema (2024) ; Explore 2.
Dans le scénario violet ? Fortes émissions et réchauffement marqué
Dans les trois quarts des bassins de la métropole, la
situation hydrique risque de s?aggraver pendant plus
de dix mois de l?année, même dans le scénario de
politiques publiques d?optimisation et de stockage
Nombre de mois où la situation hydrique
calculée via les consommations s?aggrave
entre 2020 et 2050
Préliminaire
26
Secrétariat général à la planification écologique
Bilan 2/2 I Un débat nécessaire sur la priorisation des usages
Sources : Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan (2025) ; Intercommunalités de France (2024) ; Cerema (2024) ; Explore 2.
Pas de restrictions
38 départements
Vigilance
26 départements
Alerte et alerte
renforcée
26 départements
Crise
10 départements
Situation au 02/07/2025 (France)
En parallèle d?une sobriété accrue,
le risque de renforcement des
tensions hydriques dans les années
à venir implique de définir un ordre
de priorisation des usages dans les
contextes de sécheresse.
Cet ordre devra, autant que
possible, être défini localement et
démocratiquement, en accord avec
les principes qui régissent la gestion
de l?eau française.
Préliminaire
Gestion qualitative de l?eau
27
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
28
Synthèse : enjeux de la gestion qualitative de l?eau
Secrétariat général à la planification écologique
Un volume important d?eau brute est proche des limites sanitaires définies par la directive eau
potable. Cette tendance risque de s?accroître avec la recherche de nouveaux micropolluants (PFAS
ou métabolites).
L?exemple des PFAS illustre la difficulté du suivi des résultats de la qualité de l?eau : l?évolution
du périmètre des substances recherchées joue aussi un rôle dans la fluctuation.
L?enjeu est également financier : le traitement de l?eau coûte plus cher que la prévention, un
coût majoritairement supporté par les usagers.
1
4
3
2
Les enjeux quantitatifs et qualitatifs ne peuvent être considérés isolément : l?abandon de captages
pollués peut menacer l?alimentation en eau potable, et la diminution de l?eau entraîne une
augmentation de la concentration des polluants (effet de la dilution atténué).
Préliminaire
29
Le bon état qualitatif des masses d?eau (Directive Cadre sur l?Eau, 2000) désigne à la fois :
? le bon état chimique (concentrations adéquates selon une liste de substances prioritaires)
? le bon état écologique (faible impact des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques)
Objectif européen
Eaux surfaciques et
souterraines en 2027Eaux souterraines
Source : Ministère de la transition écologique, 2022
.
Secrétariat général à la planification écologique
Eaux brutes | Un retard sur les objectifs européens de qualité en 2027
Eaux surfaciques
44%
67%
88%
70%
100%Suivi des indicateurs du bon état des masses d?eau (2022)
Ecologique Chimique ChimiqueQuantitatif
Préliminaire
Sources : ADES, données 2022.
Traitement SGPE.
* Directive européenne 2020/2184
Nitrates : 30 départements avec des captages souterrains
proches de la fermeture (au-delà de 100mg/l)
Pesticides : 13 départements avec des captages
souterrains proches de la fermeture (au-delà de 5 ?g/l)
Secrétariat général à la planification écologique
30
Eaux brutes | Des non-conformités avec la directive eau potable
Plusieurs nappes phréatiques sont proches des limites de potabilité définies par la directive eau potable*
Au-delà de 5 ?g/l (pesticides) ou 100 mg/l (nitrates) dans les eaux brutes, le captage ne peut plus servir à produire de l?eau potable (même avec traitement)3
Département
présentant des
concentrations
supérieures à 4 ?g/l2
sur au moins un
captage
Département
présentant des
concentrations
supérieures à 80
mg/l2 sur au moins
un captage
Somme des pesticides1
1. En plus du seuil « somme des pesticides », la norme inclut également une valeur seuil de 2 ?g/L pour chaque substance active, qui peut être dépassée malgré
une somme totale inférieure à 5 ?g/L. Le niveau de contamination de cette carte est donc sous-estimé ; 2. Les seuils de 4 ?g/L et 80 mg/l n?ont pas de valeur
légale : ils permettent d?identifier les captages proches des limites officielles, respectivement de 5 ?g/l et 100mg/l ; 3. Sauf dérogation délivrée par le préfet.
Moyenne annuelle sur les
captages du département
Moyenne annuelle sur les
captages du département
Préliminaire
31
Secrétariat général à la planification écologique
Source : ANSES ; DIRECTIVE (UE) 2020/2184 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL ; Eau de Paris, 2024 ; Vie Publique Promulgation de la loi PFAS (2025)
PFAS | Vers un état des lieux complet en 2026 ?
Evaluation de l?impact sanitaire : Plan d?action PFAS en
2023, mis à jour en 2024
? Environ 4000 sites doivent analyser leurs rejets aqueux
pour évaluer la concentration en PFAS
La nouvelle directive européenne impose la surveillance et la
réglementation des PFAS dans l?eau à horizon 2026?
? mais plusieurs analyses et plans sont déjà lancés pour
anticiper l?impact
Directive 2020/2184
0,1
?g/l
La concentration de la somme de 20 PFAS considérés
« préoccupants » doit être inférieure à la norme européenne :
Dès 2026, le suivi de la concentration en PFAS devra être
généralisé dans les analyses sanitaires des eaux françaises,
au même titre que les pesticides ou nitrates.
Zoom sur la loi PFAS (2025) et l?eau
- Interdiction de fabrication de plusieurs produits contenant des PFAS
- Bilan annuel régional et national de la pollution des eaux potables aux PFAS à partir de 2026 (y compris les eaux en bouteille)
- Instauration d?une redevance assise sur les rejets de PFAS dans l?eau, perçue auprès des industriels et vers le budget des Agences de l?eau
Evaluation de l?impact financier : de premières estimations
illustratives du coût de traitement pour les ménages
? Exemple pour Eau de Paris : surcoût évalué à 0,4 ¤/m3 pour
traiter les micropolluants dont PFAS, soit environ +10% du
prix actuel*
* Traitement SGPE à partir de SISPEA
Préliminaire
Captages | De nombreux abandons dus à une qualité insuffisante
325
273
960
361
613
513
568
506
622
519
552
396
492
350
425
376
414
218
2007200820092010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 201920202021202220232024
Autre (dont débit)
Administratif
Rationalisation
Qualité
Source : Bilan environnemental, MTE, 2024 ; Système d?information sur l?eau ; CGAAER. * « Prévenir et maîtriser les risques liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans
l'eau destinée à la consommation humaine », mission d?inspection CGAAER, IGAS, IGEDD, 2°24.
Entre 50 et 200 captages sont abandonnés chaque année
pour cause de qualité insuffisante?
Nombre d?abandons de captages d?eau en France chaque année
? mais le nombre de captages reste relativement stable : des
ouvertures* compensent les fermetures
33 500
En 2010
32 900
En 2022
Nombre de captages d?eau en France
Eaux souterraines Eaux superficielles
Proportion de
captages [en nombre]
96% 4%
Proportion de
captages [en débit]
66% 34%
32
* Cette stabilité relative est à nuancer :
- Les ouvertures correspondent aussi souvent à des réouvertures, quand le
captage avait été momentanément fermé ;
- Le traitement accru permet parfois de rouvrir le captage, mais représente un
coût supplémentaire pour la collectivité.
Note : pour l?année 2023 et 2024, « administratif » est inclus dans « rationalisation »
Préliminaire
Eau potable | Après traitement : des dépassements de la limite de
qualité* récurrents dans certaines régions
Source : Ministère chargé de la santé, ARS, SISE-EAUX, « Bilan de la qualité de l?eau au robinet du consommateur vis-à-vis des pesticides en France en 2023 » 33
2023 I Proportion de la population desservie par une eau conforme en
permanence aux limites de qualité pour les pesticides
2023 I Population ayant été alimentée par de l?eau présentant des dépassements
récurrents aux limites de qualité (pesticides) sans nécessiter une restriction d?usage
* Selon l?arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine (modifié)
Préliminaire
Eau potable | Une conformité difficile à suivre dans le temps
Même après traitement, l?eau potable présente régulièrement
des situations non-conformes* en nitrates et pesticides?
Part de la population alimentée en permanence par une eau conforme
94,0%
96,0%
86,1%
93,4%
90,6%
91,9%
94,1%
82,6%
84,6%
99,0% 99,3% 99,2% 99,4% 99,3% 99,2% 99,1% 99,3%
98,8%
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 20222014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Source : Ministère de la Santé et de la Prévention
* Selon l?arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine (modifié)
Pesticides et métabolites :
? Par défaut, l?ANSES considère un métabolite « pertinent »
après sa découverte et le soumet aux mêmes exigences que
la substance mère, ce qui diminue le part d?eau
« conforme ». Après expertise, le seuil peut être relevé,
marquant une amélioration artificielle.
Pesticides
Nitrates
Nouvelle prise en compte du ESA-métolachlore
? classé « non-pertinent » fin 2022
PFAS : Limite de qualité pour la somme de 20 PFAS depuis 2023.
Se heurte à deux écueils :
? Surveillance : début du suivi généralisé en 2026
? Exhaustivité : certaines substances sont exclues de la liste,
qui doit être révisée sous la législature européenne 2024-
2029.
34
? mais l?évolution du périmètre des substances considérées
pertinentes joue un rôle important dans la fluctuation
Préliminaire
Assainissement | Les nouvelles obligations de la Directive eaux
résiduaires urbaines révisée (DERU2*)
Le cadre précédent : la DERU, adoptée en 1991, vise à
protéger l?environnement contre les rejets des eaux usées
Sources : 1. Conseil de l?UE, 2024, Communiqué de presse : Eaux urbaines résiduaires ; 2. MTE 2025, détails disponibles : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/directive-
eaux-r%C3%A9siduaires-urbaines-r%C3%A9vis%C3%A9e_janvier2025.pdf ; 3. DERU2 : COMMISSION STAFF WORKING DOCUMENT IMPACT ASSESSMENT, 2022, p.70 35
* Directive eaux résiduaires urbaines révisée : DIRECTIVE (UE) 2024/3019 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 novembre 2024
Fixe des obligations minimales de collecte, traitement et
surveillance des eaux usées urbaines pour les Etats-
membres, avec un traitement plus rigoureux de l?azote et
du phosphore en zone sensible (eutrophisation)
La mise en oeuvre depuis 1991 a entraîné une réduction
significative des rejets de polluants : en 2024, 98% des
eaux usées de l?UE sont adéquatement collectées et 92%
adéquatement traitées1
Une révision était nécessaire pour intégrer les enjeux
émergeants :
- Micropolluants rejetés dans les milieux
- Rejets directs des eaux usées dans l?environnement en
cas de pluie
- Effets du changement climatique
- Champ élargi de collecte : agglomérations de 1000
équivalent habitants (EH) et plus (contre 2000 auparavant)
- Renforcement : performances plus élevées sur azote et
phosphore, introduction de normes pour les micropolluants
- Réduction des rejets directs d?eaux usées par temps de pluie
- Surveillance accrue
- Neutralité énergétique du secteur de l?assainissement2
De premières évaluations estiment les coûts supplémentaires
de ces mesures à ~500 M¤/an pour la France3. Il s?agit
d?évaluations provisoires qui pourraient être sous-estimées.
Responsabilité élargie des producteurs (REP) : en application
du principe pollueur-payeur, les industriels des cosmétiques et
des médicaments seront amenés à contribuer au financement
des dépenses liées à la mise en place du traitement des
micropolluants
La directive doit être transposée avant juillet 2027
La DERU2, adoptée en 2024, élargit le champ d?application et
renforce les objectifs de réduction des pollutions
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/directive-eaux-r%C3%A9siduaires-urbaines-r%C3%A9vis%C3%A9e_janvier2025.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/directive-eaux-r%C3%A9siduaires-urbaines-r%C3%A9vis%C3%A9e_janvier2025.pdf
Préliminaire
Assainissement | Les échéances de la DERU2*
Sources : MTE 2025, https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/directive-eaux-r%C3%A9siduaires-urbaines-r%C3%A9vis%C3%A9e_janvier2025.pdf
36
* Directive eaux résiduaires urbaines révisée : DIRECTIVE (UE) 2024/3019 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 novembre 2024
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/directive-eaux-r%C3%A9siduaires-urbaines-r%C3%A9vis%C3%A9e_janvier2025.pdf
Préliminaire
37
Secrétariat général à la planification écologique
Mécanismes nationaux et publics-privés : les paiements pour services
environnementaux, encore au stade d?expérimentation
? Démarche contractuelle : accord entre l?agriculteur et
l?organisme-payeur souhaitant réduire la pression en pollution
? Concerne ~3000 exploitations, pour 1% de la SAU*
? Env. 170 M¤ sur 5 ans sur 2020-2024 (MTE et Agences de l?eau)
Exemple d?Eau de Paris : favoriser le préventif sur les aires
d?alimentation de captages pour réduire la pollution
Sources : 1. Mission d?information, Sénat, Juillet 2023 - Gestion durable de l?eau ; PSN ? MASA 2023, 2024 ; Evaluation PSE, https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/paiements-
services-environnementaux-publics ; Eau de Paris, Communiqué de presse ? Protection des ressources en eau (2024) ; * SAU : surface agricole utile
17 300
ha
46
M¤
-77%
Contractualisés, soit 115 agriculteurs dont 58% en bio
Sur 5 ans (2020-2025), à 80% financé par l?Agence de l?eau
Seine-Normandie
Volume de pesticides utilisés en 2023 (par rapport aux
niveaux pré-2020)
Mécanismes du 2ème pilier de la PAC : mesures agro-environnementales
et climatiques (MAEC), aides à la conversion bio (CAB)
50%
43%
7%Eau
Autres
(essentiellement
Biodiversité)
Autonomie
fourragère
Répartition des montants engagés par MAEC (2023)
De la surface en aires d?alimentation de captage est
couverte par une MAEC ou une aide BIO
379
M¤/an
Budget total MAEC & CAB : co-financement UE
(FEADER), Etat et Agences de l?eau
4%
Prévention | Exemples de mécanismes préventifs
D?après de premières évaluations, la prévention coûte au moins trois fois moins cher que le traitement de l?eau1
Les MAEC « autonomie
fourragère » et biodiversité
prévoient également la
réduction de phytos, mais ne
sont pas spécifiques à l?eau
9%
Couverture de la SAU* par une MAEC ou aide à la
conversion bio
A ces dispositifs du 2ème pilier de la PAC, s'ajoute l'écorégime volet certification en
agriculture bio prévu par le 1er pilier de la PAC
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/paiements-services-environnementaux-publics
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/paiements-services-environnementaux-publics
Préliminaire
Secrétariat général à la planification écologique
38
Qualité et quantité | Deux enjeux de plus en plus liés
Source : Ministère de la transition écologique (2025) ; Le Monde, https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/19/l-agglomeration-de-la-rochelle-ferme-ses-captages-d-eau-potable-
apres-la-decouverte-d-un-residu-de-pesticide_6195416_3244.html (2023) ; Agence de l?eau Seine-Normandie
Exemple de La Rochelle en 2023 : fermeture temporaire des
quinze captages souterrains en raison de la présence de
chlorothalonil R471811 et en attente des éléments scientifiques
(substance reclassée « non pertinente » au terme de l?étude de
l?ANSES). Utilisation accrue du fleuve Charente pour répondre à
la demande en eau.
Qualité : la diminution de la ressource en eau entraîne
mécaniquement une hausse de la concentration de polluants
Quantité : les fermetures de captages pour qualité insuffisante
peuvent avoir un impact sur l?approvisionnement en eau
L?alimentation des communes repose sur un nombre limité de
captages. Leur fermeture pour raisons de qualité peut menacer
l?alimentation en eau des habitants.
La baisse des débits et des niveaux des nappes conduit à une
moindre dilution pour une quantité constante de polluants.
Exemple de la Seine : l?augmentation de la température mène à
une concentration accrue de phosphore et azote, entraînant
des situations d?eutrophisation à la fin de l?été dans l?estuaire de
la Seine. (Ex. 2022 : trois mois d?étiage sévère lors de l?été).
? Voir la feuille de route interministérielle « Améliorer la qualité de la ressource en eau par une protection renforcée des captages d?eau potable » de
mars 2025
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/19/l-agglomeration-de-la-rochelle-ferme-ses-captages-d-eau-potable-apres-la-decouverte-d-un-residu-de-pesticide_6195416_3244.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/19/l-agglomeration-de-la-rochelle-ferme-ses-captages-d-eau-potable-apres-la-decouverte-d-un-residu-de-pesticide_6195416_3244.html
Préliminaire
Secrétariat général à la planification écologique
39
Qualité et quantité | Continuum terre-mer, un lien à préserver
Source : Ministère de la transition écologique (2025) ; INRAE, Les estuaires : des écosystèmes sous pression, 2019. Ministère de l?Europe et des Affaires étrangères, 2025.
Exemple du bar : les juvéniles de bars séjournent pendant un ou
deux ans dans les estuaires avant de rejoindre les eaux côtières.
Qualité : limiter les phénomènes d?eutrophisation, limiter la
pollution des milieux et des activités aval
Quantité : maintenir un niveau d?apport d?eau douce aux
estuaires pour la biodiversité
Une partie de la biodiversité marine est dépendante des estuaires et
donc des apports d?eau douce (fonction de « nourricerie » lors de la
phase de croissance de certaines espèces). De même, les fortes
variations de salinité menacent les élevages de coquillage (zones
conchylicoles).
Les polluants liés à l?activité humaine terrestre entraînent (1) des
phénomènes d?eutrophisation via les flux de nutriments ? nitrates /
phosphore (2) des impacts sur les écosystèmes via les polluants
persistants et les micro-plastiques (3) des risques pour les activités
humaines en aval ? ex. zones conchylicoles ou de baignade
Zoom sur la Troisième conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) ? Nice, Juin 2025 ? Co-organisation de la France et du Costa Rica
Ambitions :
? oeuvrer à l?aboutissement des processus multilatéraux liés à l?océan pour rehausser le niveau d?ambition pour la protection de l?océan ;
? mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du
développement durable (ODD14) et soutenir le développement d?une économie bleue durable ;
? renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.
Préliminaire
Gestion des risques
40
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
Plusieurs risques liés à l?eau sont accentués par le changement climatique
41
Secrétariat général à la planification écologique
Précipitations hiver
TRACC* 2100 vs 1976-2005
Précipitations été
TRACC* 2100 vs 1976-2005
Source : PNACC 2025, MTE ; Le défi de l'adaptation des territoires face aux inondations,
rapport d?information sénatorial, 2024
* TRACC : Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique
** Par rapport à l?ère préindustrielle
Hausse des températures (+2,7 °C en 2050**) ? augmentation
de l?évapotranspiration ? baisse des précipitations « efficaces »
3 fois plus de sécheresses
intenses en 2050
Jusqu?à +20% de sinistralité liée
aux inondations en 2050
Pénuries d?eau possibles
Préliminaire
42
Nombre de jours avec un
niveau de sécheresse élevé en
2023, 2050 et 2100
Fréquence des sécheresses x3,1
en 2050 et x5,1 en 2100
2023
2050 2100
Source : IGEDD, IGA, CGAAER, Retour d?expérience sur la gestion de l?eau lors de la sécheresse 2022, 2023 ; Météo France ? DRIAS ; Agreste.
Secrétariat général à la planification écologique
Focus | Sécheresses et pénuries d?eau
Une hausse des aléas attendueRetour sur la sécheresse 2022
200 communes
approvisionnées
en bouteilles
340 communes
approvisionnées
par camions
citerne
rupture totale
durant plusieurs
jours
Communes en
tensions ou en rupture
d?alimentation en eau
potable
2 000
Collectivités en tension ou rupture lors de la sécheresse 2022
Préliminaire
Communes reconnues en état de catastrophe
naturelle
43Source : Banque des territoires ; FranceBleu ; Météo France ? DRIAS ; Caisse centrale de réassurance ; PNACC 3
Secrétariat général à la planification écologique
Focus | Inondations
Une hausse des aléas attendueRetour sur les inondations 2023-2024 dans les Hauts-de-France
Cumul de précipitations
quotidiennes remarquables sur
la période de référence (1976-
2005) et écart relatif en 2050
et 2100
Fréquence des évènements
extrêmes x1,8 en 2050 et x2,8
en 2100
Référence
2050 (+2,7°C) 2100 (+4°C)
~300 Communes touchées
~260 M¤ d?aides publiques d?indemnisation
~640 M¤ de dommages assurés
Préliminaire
44
COP Régionales | En 2025, les COP en cours intègrent un volet
« Adaptation », reposant sur des données cartographiques
Secrétariat général à la planification écologique
Une vision
tangible de la
TRACC à la
maille infra-
régionale
(départementale
/infra-
départementale)
La sélection de
priorités
d?adaptation par
EPCI déduites de
cartographies
d?aide à la
décision
Débats et travaux pour
définir les priorités
d?actions territoriales
d?adaptation à l?échelle
infra-départementale
(actions nouvelles ou
existantes à amplifier)
Une
consolidation sur
les actions
concrètes à
mener au niveau
départemental,
puis régional
Préliminaire
45
Indemnisation | Les crises liées à l?eau ont déjà des impacts financiers
importants Illustration des inondations
100
80
100
115
80
67640 M¤
220 M¤
Montants
dommages
assurés
Montants
des aides
publiques
~ 260 M¤
~280 M¤
Soutien trésorerie
agriculteurs
Aide
reconstruction
Mobilisation du fond Barnier (11
M¤), du FARU, versement anticipé
de FCTVA etc.
Soutien exceptionnel aux CT pour la
reconstruction
Fonds de secours
extrême urgence
14% 86%
Biens
particuliers
Biens
professionnels
Engagement de la fédération française des
sociétés d?assurance à ne pas exiger le
paiement des franchises :
Source : Caisse centrale de réassurance, PQR
?
Aide des CT aux
particuliers
Présentation non exhaustive, réalisée à
partir de données publiques
Secrétariat général à la planification écologique
Inondations dans l?Aude (2018)
Inondations dans les Hauts-de-France (2023-2024)
Soutien acteurs
économiques,
reconstruction, rachats?
Préliminaire
46
Tous dommages | Le coût économique global des crises liées à l?eau
est bien supérieur aux montants assurés
Sources : CGDD, « Sécheresse de 2022 : des coûts estimés à plus de 5 milliards d'euros », 2025 // Direction générale du Trésor, « Les enjeux économiques de la transition
vers la neutralité carbone », 2025 // Direction générale du Trésor, « Des inondations catastrophiques en Allemagne : un impact significatif », 2021
Les inondations de juillet 2021 en Allemagne ont engendré un coût
total de plus de 40 Md¤, dont 33 Md¤ de dommages directs
Le coût socio-économique de la sécheresse 2022 en France s?élève
à au moins 5 Md¤ de coûts directs
3,5
0,9
0,6
0,5
0,2
~3,2
~5,6
2022 - dommages assurés 2022 - coût socio-économique
Retrait-
gonflement
des argiles
Impacts sur le
secteur de
l?énergie
Restrictions en
eau potable
Feux de forêts
Pertes de
production agricole
Sécheresse 2022 ? dommages assurés vs coût socio-économique
(Md¤/an) ? Sans compter l?impact sur la biodiversité, l?emploi et la santé
-13 TWh de production en 2022 à
cause de la sécheresse
(principalement hydroélectricité)
14
6,9
6,8
5
2,5
2,3
3,5
~5,5
~40,5
2021 - dommages assurés 2021 - tous dommages
Ménages
Protection des
rives
Autres
Transports
Construction
Industrie et
commerce
Santé
Préliminaire
Enjeux de financement
47
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
Prix moyen France métropolitaine1, dont :
Prix de l?eau | Etat des lieux en 2023
Secrétariat général à la planification écologique
* Pour une consommation de 120 m3/an
Sources : 1. SISPEA, année 2023, traitement SGPE // 2. CESE, « Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive », 2023 // 3. INSEE - dépenses de consommation des
ménages, base 2020. Dont restauration hors-domicile.
48
20% 10% 1-2%
Part des dépenses de consommation (%)
Alimentation et boissons
hors eau3
Energie2
Eau2
4,7 ¤/m3
Eau potable : 2,33 ¤/m3 Assainissement : 2,37 ¤/m3
Prix de l?eau moyen ? France métropolitaine
Prix de l?eau ? selon population1
Facture moyenne ? ~564 ¤/an1 en 2023*
4,6
5,15 5,16 4,87 4,37 4,34
Moins de 1
000
Moins de
10 000
Moins de
50 000
Moins de
100 000
Moins de
500 000
Plus de
500 000
Le prix varie presque du
simple au double selon le
département
Prix de l?eau moyen (¤/m3) selon la taille de population de la
collectivité responsable ? nombre d?habitants
30%
80%
70%
20%
Recettes (prix de l'eau)
Coûts d'exploitation Fixe
Variable
Prix de l?eau ? une part variable forte2
Les recettes reposent essentiellement sur le volume d?eau vendu.
L?objectif de sobriété des prochaines années (baisse de la consommation
d?eau) interroge donc la pérennité du modèle de financement.
Abonnement (fixe) Consommation (variable)
Préliminaire
49
Environ 23 Md¤ de dépenses par an pour la politique de l?eau,
majoritairement à destination du petit cycle de l?eau
16 Md¤
5%
5%
50%
Petit cycle* de l?eau (~21,4 Md¤)
* Le « petit cycle de l'eau » désigne le parcours que l'eau emprunte du point de captage dans la rivière ou la nappe d'eau
souterraine jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Il comprend le circuit de l'eau potable et celui du traitement des eaux usées.
Grand cycle**
(~2 Md¤)
**Le grand cycle de l?eau désigne la circulation
naturelle de l?eau entre ciel et terre
Secrétariat général à la planification écologique
Source : Cercle de l?eau, Panorama des financements (2024) ? moyenne sur 2013-2022
Dépenses couvertes par le tarif (accès au service d?eau potable, au service d?assainissement ou à l?irrigation) et dépenses pour compte propre
(assainissement non-collectif, prélèvements et assainissement autonomes des industriels, irrigation et gestion des effluents pour les agriculteurs)
Dépenses après redistribution via
impôts, redevances et transferts
Les sources de données ayant un pas
de temps différent, ces chiffres
représentent des ordres de grandeur
Préliminaire
Petit cycle | Des besoins d?investissements importants
Secrétariat général à la planification écologique
50
~4,6 ~1,8
~1,4
~1,0
~0,5
0,4 ? 0,8
Traitement des
micropolluants1
Déficit annuel
d?investissement
(actuel)
1. Montant multiplié par plus de deux en prenant en compte les PFAS ; 2 Voir partie « Gestion qualitative de l?eau ».
Source : Panorama ? Cercle français de l?eau (2024).
Modernisation des
services d?eau
potable
Modernisation des
services
d?assainissement
Meilleure gestion
des eaux pluviales
Déficit illustratif annuel d?investissement dans les infrastructures d?eau et assainissement
(Md¤/an) - Provisoire
Ces chiffres représentent des ordres de grandeur et
doivent être réactualisés par une étude nationale à
venir sur la récupération des coûts (Agences de l?eau
et Ministère de la transition écologique).
Coûts additionnels
potentiels pour
l?application de la
DERU22
Uniquement renouvellement des infrastructures actuelles
Préliminaire
Source : Agences de l?eau ; * Sur la base des programmes votés en octobre 2024 pour les 12e programmes des Agences de l?eau (2025-2030)
Agences de l?eau | Des dépenses en hausse sur 2025-2030
~11,6
~12,8 ~1,1
~4,9
~6,7
11e programme (2019-2024)
Réalisé
12e programme (2025-2030)
Projection à date*
Connaissance, planification
et gouvernance
Eau potable et
assainissement
Gestion de l'eau et
biodiversité
+10%
Hors fléchage (ex. OFB) vers d?autres opérateurs et hors dépenses propres (fonctionnement, personnel et immobilisations)
51
Interventions des Agences : des montants répartis en trois domaines (Md¤ sur six ans,
de 2025 à 2030)
Des dépenses en hausse vers la
biodiversité et le grand cycle de l?eau : au
moins 1,1 Md¤/an, à comparer aux 0,7
Md¤/an sur la période 2013-2022 (cf. p. 46)
Préliminaire
52
Secrétariat général à la planification écologique
Source : France Stratégie, 2025 ; Ministère de la transition écologique
~0,8
~3,3
~0,4
~0,5
Consommation en 2020 par secteur (Mdm3)
+ Canaux (<0,1 Mdm3), par évaporation
Agences de l?eau | Etat de la consommation, des prélèvements et de la
fiscalité (2020, avant réforme des redevances de 2024)
Consommation d?eau douce :
5,0 milliards m3/an (2020)
Industrie
Agriculture
Résidentiel
et tertiaire
Energie
~5,0
~4,1
~2,3
~13,9
~5,5
Alimentation
des canaux
Prélèvements en 2020 par secteur (Mdm3)
Prélèvements d?eau douce :
30,8 milliards m3/an (2020)
Agriculture
Résidentiel
et tertiaire
Industrie
Energie
Redevances vers les Agences de l?eau :
2,2 milliards ¤/an (2020)
~1,8
~0,2
~0,1
~0,05
~0,05 Autres
Redevances en 2020 par secteur (Md¤)
Agriculture
Résidentiel et
tertiaire
Industrie
Energie
Préliminaire
La modulation des redevances, actée pour le 12e programme,
incite à la performance et renforce le principe pollueur-payeur
Sources : Agences de l?eau ; CESE : Tarification progressive de l?eau, 2023 ; Mission d?information, Sénat, Juillet 2023 - Gestion durable de l?eau
Agences de l?eau | Le modèle des redevances
53
Max 1/3 du total
Auparavant, ~1 600 M¤ étaient prélevés et ~150 M¤ reversés au titre de la performance
Aujourd?hui, ~1 450 M¤ sont prélevés, dont ~450 M¤ conditionnés par la performance
Gestion
patri-
moniale
Conformité
assainissement ?
pollueur-payeur
150
M¤
Primes pour performance
épuratoire
Plusieurs évolutions récentes sont à souligner
Le système des redevances, assis sur les prélèvements et la pollution,
repose sur le principe « l?eau paye l?eau ». Plusieurs évolutions récentes
sont à noter :
? Les Agences de l?eau financent progressivement la biodiversité en
addition de l?eau ;
? Les défis à venir vont toucher inégalement les bassins (ex.
changement climatique), modifiant les besoins d?accompagnement
des usagers pour chaque Agence ;
? La structure de recettes des Agences est essentiellement variable,
posant la question du pilotage. Elle est assise sur des taxes incitatives,
ce qui soulève également un enjeu à terme de pérennité du
financement, en particulier à l?échelle de chaque agence. La
distorsion entre les recettes et les dépenses pourrait s?accentuer
dans le futur.
Préliminaire
Plan eau et enjeux de gouvernance
54
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
55
Axe 3
Préserver la qualité de l?eau
Axe 2
Optimiser la disponibilité de la
ressource
Axe 1 ? Organiser la sobriété des
usages pour tous les acteurs
Economiser l?eau pour tous les acteurs -10% d?eau prélevée d?ici 2030
Mieux planifier Décliner l?objectif territoire par territoire
Mieux mesurer Mieux piloter la ressource en mesurant mieux les volumes prélevés
Sécuriser l?approvisionnement en eau potable Réduire les fuites et sécuriser l?approvisionnement en eau potable
Valoriser les eaux non conventionnelles
Massifier la valorisation des eaux non conventionnelles (REUT, eau de pluie,
eaux grises?) : d?ici 2027, développer 1 000 projets de réutilisation
Améliorer le stockage dans les sols, les nappes et les
ouvrages
Remobiliser les ressources existantes et répondre au besoin de développer
l?hydraulique agricole, dans le respect de la réglementation
Prévenir les pollutions
Prévenir la pollution des milieux aquatiques et, en particulier, renforcer la
protection des aires d?alimentation de captage
Restaurer le grand cycle de l?eau pour restaurer la
fonction filtre de la nature
Axe 4
Mettre en place les moyens
d?atteindre ces ambitions
Améliorer la gouvernance de la gestion de l?eau
Inclure l?ensemble des acteurs autour d?une gouvernance ouverte, plus
efficace et plus lisible
Assurer une tarification et un niveau de financement
de la gestion de la ressource en eau adéquats
Assurer le financement de la politique de l?eau et mieux inciter à la sobriété
dans les usages et à une meilleure performance des réseaux
Investir dans la recherche et l?innovation
Développer la recherche et l?innovation sur l?ensemble de la chaîne de
valeur de la gestion de l?eau, afin de franchir des paliers d?innovations
Axe 5
Etre en capacité de mieux
répondre aux crises de sécheresse
Améliorer la gestion des périodes de sécheresse Mieux informer, prévenir les situations de tension
Développer les solutions fondées sur la nature dans la gestion de l?eau
Plan Eau | Rappel des axes principaux
Préliminaire
56Source : 2 ans du Plan Eau, 2025, Ministère de la transition écologique
Plan Eau | Bilan à deux ans
Préliminaire
Source : Cour des comptes : la gestion quantitative de l?eau en période de changement climatique (2023) ; Cour des comptes : une organisation inadaptée aux enjeux de la gestion
quantitative de l?eau (2023).
Gouvernance | Renforcer la gouvernance pour décliner la gestion
équilibrée de l?eau
57
Et communal
Pistes de réflexion pour la gouvernance de l?eau
Un schéma de gouvernance complexe, avec des questionnements
à chaque strate :
- Plusieurs instruments réglementaires de prévention des
pollutions ou de restrictions d?eau sont à la main des préfets,
avec un degré de mise en oeuvre hétérogène ;
- De nombreux territoires manquent de cadre de concertation ou
de document stratégique sur l?eau :
- En 2025, 56% du territoire est couvert par un Schéma
d?aménagement et de gestion de l?eau (SAGE) ;
- Ces documents de planification (Sdage et Sage) permettent de
fixer des objectifs de réduction des prélèvements d?eau. La Cour
des Comptes souligne cependant que les études de volumes
prélevables ne sont pas systématiquement menées, ni
appliquées ;
- Les Projets de Territoires de Gestion de l?Eau (PTGE) permettent
une approche globale mais (1) à valeur juridique inférieure aux
SAGE, (2) sans évaluation récente d?efficacité (dépenses
publiques engagées via le projet, effort de sobriété?)
Préliminaire
Source : LOI n° 2025-327 du 11 avril 2025 visant à assouplir la gestion des compétences « eau » et « assainissement » ; SISPEA rapport annuel 2022 (2024) ; Cerema ;
Gouvernance | Accompagner la rationalisation des compétences
58
Fin de l?obligation du transfert de compétences « eau » et
« assainissement » aux communautés de communes en 2025
D?autres compétences à clarifier : pas de collectivité fléchée
pour le ruissellement ou le soutien à l?étiage
Zoom sur la loi « visant à assouplir la gestion des compétences eau et
assainissement » (avril 2025)
Les communes qui n'ont pas encore transféré les compétences Eau et
Assainissement à leur communauté de communes ne sont plus
obligées de procéder à ce transfert au 1er janvier 2026
Communes EPCI à fiscalité
propre
Syndicats Total
Nombre de
services [%]
5 747 [55%] 2 159 [21%] 2 574 [24%] 10 480 [100%]
Population
(M) [%]
7,0 [11%] 32,6 [48%] 27,7 [41%] 67,3 [100%]
Répartition des services et population couvertes en 2022 (SISPEA)
? La GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des
inondations) relève maintenant des intercommunalités
? Le ruissellement et le soutien à l?étiage ne sont pas attribuées à
une strate de collectivité, ce qui les rend facultatives
Préliminaire
Source : MTE, Bilan à deux ans du Plan Eau
Gouvernance | Gouvernance : quatre objectifs sur six sont achevés, deux
sont en cours
59
Préliminaire
Annexe
60
Secrétariat général à la planification écologique
Préliminaire
61
Usage : Eau potable | Rappel des ordres de grandeur (2020)
Secrétariat général à la planification écologique
Source : France Stratégie (2025) ; Eau France ; SISPEA (OFB) 2021
Part des eaux souterraines pour la production d?eau potable (2021)
Des prélèvements de l?ordre de ~5 Mdm3/an, pour une
consommation de ~ 0,8 Mdm3/an
La source d?approvisionnement (eau de surface vs.
souterraine) varie selon les régions
Prélèvements et consommation (Mdm3/an) ? Eau potable 2020
Deux tiers de l?eau prélevée pour l?alimentation en eau potable provient
de nappes souterraines. L?eau non-consommée est rendue aux milieux
après traitement. Le temps de recharge des nappes étant parfois très
long, un prélèvement, même restitué, n?est pas neutre pour les milieux.
Une part importante de la population dépend des ressources souterraines
pour l?alimentation en eau potable, d?où l?importance de la recharge des
nappes par infiltration.
(En surface)
Préliminaire
62
Secrétariat général à la planification écologique
6,8% de la SAU est irriguée (en 2020), dont 38% pour le maïs. Pour 93% de
la SAU, la seule ressource en eau est la pluie et la réserve utile des sols.
Usage : Agriculture | Rappel des ordres de grandeur (2020)
L?enjeu de l?irrigation : ~3 Mdm3 consommés par an, pour
seulement 6,8% de la SAU* irriguée en 2020
Une consommation pour l?instant concentrée dans
certains départements
Source : France Stratégie, traitement SGPE ; Agreste 2020, traitement SDES 2023. * SAU : surface agricole utile
Part de la SAU irriguée par département, 2020Prélèvements et consommation (Mdm3/an) ? Agriculture 2020
A parts égales
dans les eaux
souterraines
et
superficielles
Préliminaire
Usage : Agriculture | L?irrigation déjà en hausse
Des surfaces cultivées relativement stables
entre 2010 et 2020?
Pourtant, des surfaces irriguées en augmentation, en particulier pour le
blé, les cultures industrielles, les fruits et légumes, et la vigne
Source : Agreste ; recensements agricoles 2010 et 2020, INRAE « L?irrigation en France. Etat des lieux 2020. » 63
Secrétariat général à la planification écologique
+15% de surfaces irriguées entre 2010 et 2020 pour ~6,8% des surfaces cultivées en 2020
~27,1 ~26,9
0
5
10
15
20
25
30
2010 2020
Superficie cultivée (millions ha)
~1,59
~1,83
0
0,5
1
1,5
2
2010 2020
Cultures permanentes (dont vigne)
Légumes et pommes de terre
Autres fourrages
Maïs fourrage et ensilage
Cultures industrielles
Autres céréales
Maïs grain et semence
Blé tendre
En 2020, 34% des surfaces de maïs grain
et semence étaient irriguées, environ 50%
des superficies de pommes de terre,
légumes et soja, et environ 60% de
vergers, petits fruits et agrumes
Superficie irriguée (millions ha)
-1%
+15%
Valeur pour une année sèche (2020). Les conditions météorologiques
entraînent une variation interannuelle de l?irrigation en agriculture.
Préliminaire
64
Secrétariat général à la planification écologique
Centrales ayant nécessité des dérogations
en 2022 (T°C des cours d?eau)
Localisation prévue des 6 prochains
réacteurs nucléaires
Usage : Energie | Rappel des ordres de grandeur (2020)
Source : France Stratégie (2025), Données EDF/RTE
96% des prélèvements d?eau pour l?énergie sont liés au
refroidissement des réacteurs nucléaires
De l?eau principalement rendue au milieu, avec des
éventuelles déséquilibres à considérer
0,5 Mdm3
d?eau réellement
consommée
14 Mdm3
d?eau prélevée
Prélèvements et consommation d?eau ? Secteur énergétique 2020
Les prélèvements, sources éventuelles de déséquilibres :
? Locaux : en raison du nombre important de centrales
nucléaires en circuit ouvert, le bassin du Rhône concentre à lui
seul 40% des prélèvements totaux (tous usages)
? En termes de température : rejets plus chauds que les
prélèvements (cf. dérogations nécessaires lors des fortes
chaleurs de l?été 2022)
Préliminaire
65Sources : 1. OFB, Les industriels et l?eau, 2019 ; France Stratégie (2025) ; SDES. CCS = Carbone capture and storage
Secrétariat général à la planification écologique
Prélèvements ? Secteur industriel 2019
2,3 Mdm3
d?eau prélevée
Soit 8% des
prélèvements
Usage : Industries | Rappel des ordres de grandeur (2020)
Une consommation d?eau en baisse, dépendante du secteur? ? et de la géographie : principalement le Nord, Est et Sud-Est
0,4 Mdm3
d?eau consommée
Soit 8% de la
consommation
-20%
de prélèvements*
Entre 1999 et 2012
* Effet d?amélioration des procédés couplé à la désindustrialisation
49%
13%
10%
8%
7%
13%
Chimie
Agro-alimentaire
Déchets
Bois, papier, carton
Métallurgie
Autres
+67 Mm3
de prélèvements
liés à H2 et CCS
Objectifs actuels
Prélèvements d?eau par secteur en 20151
Page de garde
Diapositive 1 ²
Diapositive 2 Remerciements
Diapositive 3 Sommaire : enjeux de la planification de l?eau
Diapositive 4 Définition des notions essentielles
Diapositive 5 Eau renouvelable : le cycle de l?eau
Diapositive 6 Usages anthropiques : prélèvements et consommations
Diapositive 7 De nombreuses initiatives récentes dans le domaine de l?eau
Ressource et quantité
Diapositive 8 Ressource en eau et gestion quantitative
Diapositive 9 Synthèse : enjeux de la gestion quantitative de l?eau
Diapositive 10 Environ 15% de l?eau renouvelable est prélevée chaque année en France, 2,5% est consommée?
Diapositive 11 Mais la ressource en eau varie selon les années, saisons et lieux, et est également nécessaire aux écosystèmes - Exemple d?une année sèche (2017)
Diapositive 12 La tension sur la ressource soulève la question de la répartition équilibrée des usages ? Principaux usages de l?eau (2020)
Diapositive 13 Un déficit de la ressource en eau déjà observé?
Diapositive 14 ? et qui va s?aggraver avec le changement climatique
Diapositive 15 Hors usages anthropiques, la baisse de la ressource en eau va représenter un risque pour les écosystèmes
Diapositive 16 Prélèvements en 2050 : la nécessité de modérer la nouvelle demande liée à la modification des usages
Diapositive 17 Prélèvements en 2050 : même dans le scénario «politiques publiques», des tensions sont à prévoir
Diapositive 18 Consommations en 2050 : un doublement en tendanciel, et une hausse de 70% à politique inchangée
Diapositive 19 Consommations en 2050 : même dans le scénario «politiques publiques», des tensions sont à prévoir
Diapositive 20 Optimisation de l?eau disponible | Eaux non-conventionnelles
Diapositive 21 Stockage de l?eau I Rappel des ordres de grandeur annuels : stockages naturels et artificiels
Diapositive 22 Stockage de l?eau I Favoriser la recharge des nappes souterraines
Diapositive 23 Stockage de l?eau I Mobiliser les plans d?eau de surface existants
Diapositive 24 Stockage de l?eau I Concilier stockage et équilibre de la ressource
Diapositive 25 Bilan 1/2 I Trois voies à combiner pour réduire la pression quantitative
Diapositive 26 Bilan 2/2 I Un débat nécessaire sur la priorisation des usages
Qualité
Diapositive 27 Gestion qualitative de l?eau
Diapositive 28 Synthèse : enjeux de la gestion qualitative de l?eau
Diapositive 29
Diapositive 30 Plusieurs nappes phréatiques sont proches des limites de potabilité définies par la directive eau potable*
Diapositive 31 PFAS | Vers un état des lieux complet en 2026 ?
Diapositive 32 Captages | De nombreux abandons dus à une qualité insuffisante
Diapositive 33 Eau potable | Après traitement : des dépassements de la limite de qualité* récurrents dans certaines régions
Diapositive 34 Eau potable | Une conformité difficile à suivre dans le temps
Diapositive 35 Assainissement | Les nouvelles obligations de la Directive eaux résiduaires urbaines révisée (DERU2*)
Diapositive 36 Assainissement | Les échéances de la DERU2*
Diapositive 37 Prévention | Exemples de mécanismes préventifs
Diapositive 38 Qualité et quantité | Deux enjeux de plus en plus liés
Diapositive 39 Qualité et quantité | Continuum terre-mer, un lien à préserver
Gestion des risques
Diapositive 40 Gestion des risques
Diapositive 41
Diapositive 42
Diapositive 43
Diapositive 44 COP Régionales | En 2025, les COP en cours intègrent un volet «Adaptation», reposant sur des données cartographiques
Diapositive 45
Diapositive 46
Politiques publiques et financement
Diapositive 47 Enjeux de financement
Diapositive 48 Prix de l?eau | Etat des lieux en 2023
Diapositive 49 Environ 23 Md¤ de dépenses par an pour la politique de l?eau, majoritairement à destination du petit cycle de l?eau
Diapositive 50 Petit cycle | Des besoins d?investissements importants
Diapositive 51 Agences de l?eau | Des dépenses en hausse sur 2025-2030
Diapositive 52 Agences de l?eau | Etat de la consommation, des prélèvements et de la fiscalité (2020, avant réforme des redevances de 2024)
Diapositive 53 Agences de l?eau | Le modèle des redevances
Gouvernance et compétences
Diapositive 54 Plan eau et enjeux de gouvernance
Diapositive 55 Plan Eau | Rappel des axes principaux
Diapositive 56 Plan Eau | Bilan à deux ans
Diapositive 57 Gouvernance | Renforcer la gouvernance pour décliner la gestion équilibrée de l?eau
Diapositive 58 Gouvernance | Accompagner la rationalisation des compétences
Diapositive 59 Gouvernance | Gouvernance : quatre objectifs sur six sont achevés, deux sont en cours
Annexe
Diapositive 60 Annexe
Diapositive 61 Usage : Eau potable | Rappel des ordres de grandeur (2020)
Diapositive 62 Usage : Agriculture | Rappel des ordres de grandeur (2020)
Diapositive 63 Usage : Agriculture | L?irrigation déjà en hausse
Diapositive 64 Usage : Energie | Rappel des ordres de grandeur (2020)
Diapositive 65