Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles. Synthèse

GRAVES, Nicolas ; OLIVE-OTTO, Marie

Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service de la recherche et de l'innovation
Auteur secondaire
Résumé
Editeur
Ministères Aménagement du Territoire, Transition écologique
Descripteur Urbamet
formation professionnelle ; transition écologique ; méthode
Descripteur écoplanete
certification
Thème
Emploi - Formation - Education
Texte intégral
Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles Synthèse Juillet 2025 2 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse Le rapport complet « Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles ? Vademecum » est en ligne sur le site internet du ministère. Auteurs Nicolas GRAVES (SEVS) Marie OLIVE-OTTO (SEVS) Remerciements Les auteurs adressent leurs remerciements à l'ensemble des membres du groupe de travail et aux personnes auditionnées pour leur précieuse contribution à l'élaboration de ce vadémécum, fruit d'une riche collaboration interministérielle et de nombreuses auditions. Groupe de travail : Ademe, Afpa Céreq, CGDD, DGEFP, DGER, DGESCO, France compétences, Ministère des Armées et des Anciens combattants, ministère de l?Intérieur, ministère de la Culture, Mission interministérielle d?appui à la révision des certifications professionnelles de l?État. Auditions : Ademe, ANFA, CCCA-BTP, CFDT, ETRE, Les Nouveaux Géants, FNTP, FUB, Institut Agro Dijon, ModelRH, Négawatt/Dorémi, RAC, UTP. Document édité par Service de l?économie verte et solidaire Commissariat général au développement durable Juillet 2025 http://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/collection-guides PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 3 CONTEXTE ET ENJEUX La France s'est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport à 1990. Cette transition nécessite une transformation profonde des compétences professionnelles, avec des besoins de formation estimés à 2,8 millions de personnes à l?horizon 2030 dans les secteurs prioritaires. La transition écologique concernerait directement environ 8 millions d'emplois et serait créatrice nette de 200 à 550 000 emplois dans les secteurs clés à cette échéance. Tous les actifs devront être progressivement formés aux enjeux de transition écologique, ce qui implique une actualisation des référentiels de certifications. Le cadre national des certifications, formalisé par la loi de 20181 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit un enregistrement de toutes les certifications pour une durée maximale de cinq ans. Cette révision périodique permet d?interroger l?évolution des compétences, et notamment celles liées à la transition écologique. L'état des lieux2 révèle néanmoins des disparités dans l'intégration de la transition écologique dans les référentiels de certification, des approches différentes pour chaque certificateur, des formulations parfois génériques et réglementaires ou encore une intégration occasionnelle dans les modalités d?évaluation. CADRE MÉTHODOLOGIQUE Sur la base de ces enjeux et de ces constats, des travaux conduits au sein d?un groupe réunissant plusieurs ministères certificateurs, France compétences, le Centre d?études et de recherches sur les qualifications (Céreq) ainsi que l?Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ont permis d?établir un cadre permettant de fournir des outils complémentaires au service de l?ingénierie de certification. Ce cadre repose sur quelques approches simples : ? Les certifications professionnelles reposent sur une ingénierie de certification soigneusement élaborée. Le présent guide vise uniquement à fournir des outils complémentaires au service des certificateurs. ? La veille et l?analyse du travail doivent intégrer une dimension prospective robuste pour anticiper l'évolution des compétences requises par la transition écologique dans chaque secteur. ? L'écosystème d'acteurs engagés pour la transition écologique constitue une ressource stratégique mobilisable pour enrichir les référentiels de certification. ? Les responsabilités et les leviers d?action doivent être identifiés pour chaque professionnel. Prendre en compte la transition écologique dans des certifications : ? ne demande pas nécessairement une évolution des compétences techniques de tous les métiers, et peut par exemple passer par l'application de compétences existantes dans de nouvelles situations. ? nécessite ainsi un questionnement sur les attitudes et valeurs du professionnel. ? Pour éviter un risque d?écoblanchissement, il faut chercher une approche intégrée et une cohérence forte entre les référentiels (d?activités, de compétences et d?évaluation), plutôt que de cumuler des références peu précises à la transition écologique. 1 Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 défini aux articles D. 6113-18 à D. 6113-20 du Code du travail. 2 Céreq, Études, n° 4, Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales, novembre 2016. https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-vers-leconomie-verte-dans-les-formations https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-vers-leconomie-verte-dans-les-formations 4 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse UNE PRISE EN COMPTE EN SIX ÉTAPES Le guide méthodologique de prise en compte de la transition écologique est constitué de six outils/étapes. Il est conçu dans une optique d?amélioration périodique de son contenu. 1. S?appuyer sur une veille prospective Représentation du système de veille de l?Afpa La démarche d'enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles nécessite une analyse approfondie comprenant une dimension prospective sur cinq années. Cette démarche est essentielle pour anticiper les évolutions des besoins en compétences liées à la transition écologique et garantir la pertinence des certifications face aux exigences du marché du travail. La méthodologie recommandée consiste à approfondir progressivement les analyses, des grandes évolutions transverses vers l?analyse du travail, en passant par l'analyse sectorielle. Source : Afpa Dans ce cadre, l?étape fondamentale consiste à identifier et à s'approprier les facteurs déterminants de l'évolution des métiers : ? les réglementations environnementales ; ? les habilitations, normes, labellisations nationales existantes ou en émergence ; ? les démarches volontaires de collectivités territoriales et des organisations professionnelles ; ? les démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des entreprises du secteur étudié ; ? les techniques et « bonnes pratiques » partagées par la profession. Pour affiner cette démarche, il sera utile de tenir compte : ? des niveaux de responsabilité lors de l?analyse du travail (la transition écologique peut affecter une filière sans modifier les gestes d'un métier d'exécution) ; ? du niveau d'impact des transitions sur les filières (analyse de matérialité) ; ? du niveau d'impact des filières sur l?environnement (double matérialité). De nombreuses ressources documentaires sont disponibles pour nourrir cette analyse prospective, au moins sur les cinq années de validité de la certification. Elles sont détaillées dans les annexes du Vademecum. PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 5 2. Interroger les acteurs clés pour repérer les pratiques écologiques émergentes Pour intégrer efficacement la transition écologique dans les certifications professionnelles, il est utile d?interroger des acteurs clés qui complètent ainsi les panels représentatifs des filières, au travers par exemple : ? de l?élargissement des consultations en interrogeant les fédérations professionnelles disposant d'une expertise en transition écologique ; ? de l?enrichissement des groupes de travail en intégrant : ? des experts spécialisés pour des perspectives prospectives, ? des associations et éco-entreprises engagées pour une vision terrain, ? de l?analyse des pratiques innovantes en étudiant des petites entreprises exemplaires, souvent porteuses de solutions concrètes, parfois reproductibles. 3. Analyser la construction de l?identité professionnelle L'intégration de la transition écologique dans les métiers nécessite de dépasser la simple accumulation de compétences techniques pour considérer l'identité professionnelle3 comme un levier fondamental de transition dans son métier, rejoignant ainsi les principes du cadre européen GreenComp qui place les valeurs et attitudes au coeur des changements durables. L?analyse de l?identité professionnelle permet de considérer les différents leviers d'action qu'un professionnel peut mobiliser, en cohérence avec le cadre national des certifications qui définit les niveaux de responsabilité et d'autonomie : ? leviers directs (réduction des impacts environnementaux) ; ? leviers indirects (évolution des pratiques des collègues/collaborateurs) ; ? leviers systémiques (influence sur l?écosystème de l?entreprise/sa chaîne de valeur/la société). Lorsque l'analyse prospective révèle des besoins d'évolution significatifs, l'identification de figures- types de professionnels permet de caractériser différents profils selon leur positionnement vis-à-vis de la transition écologique, depuis ceux qui ignorent la durabilité jusqu'à ceux qui incarnent pleinement ses principes. Cette typologie permet de visualiser concrètement les parcours d'évolution des compétences, attitudes et responsabilités à intégrer lors de la révision du référentiel. 3 Façon dont les groupes de travailleurs s'identifient à leurs pairs, à leurs responsables et à leur profession. Cette identité se construit progressivement par l'apprentissage du métier et l'appartenance à des groupes professionnels, influençant profondément la manière d'exercer son activité. 6 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse Le modèle Efficience-Substitution-Reconception (ESR), développé dans le secteur agricole, est proposé comme une méthode permettant d?alimenter la construction de ces figures-types. Il est structuré en trois voies d?actions en vue de la transition écologique : ? l'efficience : amélioration des pratiques existantes pour réduire les consommations ; ? la substitution : remplacement des solutions polluantes par des alternatives durables ; ? la reconception : transformation systémique affectant les objectifs stratégiques de l?organisation, du métier et donc l'identité professionnelle. Exemple du brevet professionnel conducteur de machines agricoles (BP CMA) : figures-types intégrant l?attention portée à la machine et à l?agroécosystème Source : ministère chargé de l?Agriculture 4. Interroger les compétences réflexives Les compétences dites réflexives représentent la capacité des professionnels à prendre du recul sur leur activité professionnelle, à l'interroger pour pouvoir la transformer. Elles sont présentes de manière croissante en fonction du niveau de qualification des certifications. Elles se structurent autour de trois dimensions principales : ? se former à la transition dans son champ professionnel : développer sa capacité à s'intéresser à la transition dans son champ professionnel en comprenant les caractéristiques et impacts sur les écosystèmes ; ? se positionner comme professionnel : définir son rôle et ses responsabilités dans les transitions ; PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 7 ? en position de décision, concevoir différentes hypothèses de fonctionnement dans différentes voies de la transition : ? pouvoir intégrer les enjeux écologiques dans la décision, ? réfléchir selon les voies de transition : efficience, substitution, reconception. Exemple : le certificat de spécialisation en arboriculture prévoit d'élaborer des « pistes d'évolution dans différentes voies de la transition ». Ces compétences réflexives se concrétisent ensuite dans les savoir-faire techniques spécifiques au métier. 5. Identifier les savoir-faire techniques Les savoir-faire techniques constituent le coeur opérationnel des certifications professionnelles en matière de transition écologique. Ils permettent l?application des réglementations environnementales en façonnant les pratiques professionnelles. Ils se structurent autour de quatre dimensions principales : ? Observer et diagnostiquer : le professionnel doit savoir repérer les caractéristiques précises de son domaine d?intervention et diagnostiquer les besoins réels avant de pouvoir proposer des matériaux, méthodes ou modalités plus durables. ? Évaluer les effets de ses pratiques, explorer différentes options : il s'agit de mesurer l'impact écologique des pratiques professionnelles à court et long terme, sommairement ou analytiquement selon le niveau de qualification. ? Choisir des matériaux, outils ou produits écologiques. ? Adapter et/ou développer des pratiques professionnelles spécifiques à la transition écologique. Voici quelques exemples inspirants propres à chaque certification : ? privilégier des solutions sobres de déplacement, ? maîtriser et appliquer les pratiques d?éco-conduite, ? mettre en oeuvre une production ou une construction suivant les principes d?écoconception, ? appliquer une politique d?achats responsables/durables, ? mettre en place des pratiques d?économie circulaire, notamment favoriser la réutilisation des matériaux et emballages? Ces compétences techniques doivent ensuite être articulées avec les leviers indirects (collègues) et systémiques (acteurs extérieurs) via les compétences collectives. 8 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse 6. Interroger les compétences collectives Les compétences collectives constituent un levier majeur pour l'intégration de la transition écologique dans les organisations. Elles permettent de transformer les pratiques organisationnelles et de créer des synergies avec les acteurs extérieurs, dépassant les actions individuelles. Ces compétences se distinguent selon les niveaux de responsabilité et d'autonomie du professionnel : ? En position de décision, il s?agit de porter les dynamiques collectives. Le professionnel intègre les enjeux écologiques dans ses choix stratégiques et opérationnels : ? Auprès des acteurs extérieurs, il s'agit de conseiller clients et partenaires sur les solutions écoresponsables, de participer à des initiatives écologiques sectorielles, et de collaborer avec les parties prenantes pour définir des objectifs écologiques. ? Auprès des collègues, le professionnel sensibilise les collaborateurs aux enjeux écologiques, développe des politiques de formation et de sensibilisation, organise le travail pour réduire les déplacements et optimiser les consommations, et intègre des indicateurs environnementaux dans le pilotage. ? Lorsque le professionnel est force de proposition, il s?agit de promouvoir les dynamiques collectives. Le professionnel suggère des modalités d'intervention alternatives plus durables : ? Auprès des acteurs extérieurs, il s?agit de proposer des alternatives plus durables, et de communiquer sur la démarche RSE de l?entreprise. ? Auprès des collègues, le professionnel transmet les pratiques écoresponsables, faciliter le travail collectif pour la transition écologique, de promouvoir une alternative plus durable au sein de l?organisation, etc. ? Quel que soit le niveau de responsabilité, participer aux dynamiques collectives : les savoir- faire collectifs transversaux comprennent la contribution aux démarches collectives dans l'organisation et la mutualisation des équipements avec d'autres professionnels. RENDRE COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS UNE CERTIFICATION Pour illustrer la manière dont la transition écologique est intégrée dans une certification, il est possible de croiser les résultats de l?analyse du travail et les textes et les pratiques liés à la transition écologique. L?exemple du métier de cuisinier en restauration collective (niveau 3) ? (Afpa) est proposé dans le tableau Croisement des résultats de l?analyse du travail et des textes et des pratiques identifiés. UN OUTIL RÉCAPITULATIF AU SERVICE DES CHARGÉS DE CERTIFICATION Dans une démarche pédagogique visant à accompagner l?ensemble des chargés de certification et acteurs concernés par les démarches de certification professionnelle, un Tableau récapitulatif des outils étape par étape : checklist, présente les outils permettant d'intégrer la transition écologique dans les certifications professionnelles, étape par étape. PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 9 Croisement des résultats de l?analyse du travail et des textes et pratiques identifiées Descripteurs du cadre national des certifications professionnelles, niveau 3 Textes et pratiques de référence en lien avec la transition écologique selon les résultats de l?analyse du travail Textes réglementaires, normes, habilitations RSE Autres références Réglementations environnementales Habilitations, normes, labellisations nationales existantes ou en émergence Responsabilité sociétale de l?entreprise Démarches volontaires de collectivités territoriales, organisations professionnelles (certifications, labellisations?) Techniques, « bonnes pratiques » partagées par la profession Savoirs Connaissances couvrant des faits, principes, processus et concepts généraux, dans un champ d'activité déterminé Connaître les dispositions principales de la loi Egalim n° 2018-938 du 30 octobre 2018 Connaître les moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective Connaissance du label « Zéro plastique » Connaître l?impact de la démarche RSE de l?entreprise sur son activité professionnelle Connaître la mention « Fait maison » -> cuisine devant être faite à partir d?ingrédients bruts et non transformés Connaissance des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire Savoir-faire Effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, outils, matériels et informations de base, dans un contexte connu Ranger les produits en fonction de leur durée de vie afin d?assurer la bonne rotation des stocks Proscrire la production de déchets plastiques Savoir établir le lien entre la démarche RSE de l?entreprise et son activité professionnelle Élaborer des recettes à partir de produits bruts Valoriser les déchets selon les consignes de l?entreprise Responsabilités/ autonomie Organiser son travail dans un environnement généralement stable. Adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances. Évaluer sa contribution dans le collectif de travail. Appliquer les procédures de l?entreprise découlant de la loi Egalim n° 2018-938 du 30 octobre 2018 Contribuer le cas échéant à l?obtention du label national anti-gaspillage alimentaire Respecter les règles et procédures qui découlent de la démarche RSE de l?entreprise Contribuer à l?obtention de la mention « Fait maison » Soumettre à sa hiérarchie des propositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans l?établissement Source : AFPA 10 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse Tableau récapitulatif des outils étape par étape : checklist À quelle question répond l?outil ? Outil proposé Checklist Comment identifier et analyser les enjeux de transition écologique pertinents pour le métier étudié ? Veille/prospective Le secteur a-t-il été analysé au regard des enjeux de transition écologique ? Les textes et pratiques de référence en lien avec la transition écologique sont-ils identifiés ? Oui/Non L?analyse tient-elle compte du niveau d?impact (faible, moyen, fort) des secteurs et métiers sur l?environnement (double matérialité) ? Oui/Non Une réflexion prospective a-t-elle également été menée pour anticiper les évolutions liées à ces enjeux ? Oui/Non Quels acteurs consulter pour repérer les pratiques professionnelles émergentes liées à la transition écologique ? Acteurs clés Les acteurs clés de la transition dans la filière ont-ils été interrogés ? Oui/Non Comment favoriser la réflexivité du professionnel sur son rôle, ses pratiques professionnelles et ses responsabilités face aux enjeux écologiques ? Identité professionnelle et compétences réflexives Le référentiel permet-il au professionnel de : ? Se former ou s?intéresser à la transition dans son champ professionnel ? ? Se positionner professionnellement ? ? Concevoir différentes hypothèses de fonctionnement dans différentes voies de la transition ? Oui/Non Quels savoir-faire techniques spécifiques à la transition écologique intégrer selon le métier ? Savoir-faire techniques : liste d?exemples (inspiration) Le référentiel permet-il au professionnel de : ? Observer ou diagnostiquer son contexte d?intervention ? Évaluer les effets de ses pratiques, de ses différentes options ? Choisir des matériaux, des outils ou des produits écologiques ? Adapter et/ou développer des pratiques professionnelles spécifiques à la transition écologique Comment le professionnel peut-il faciliter la coopération et la mise en place de solutions collectives pour la transition écologique ? Compétences collectives Le référentiel permet-il au professionnel de participer à la transition écologique en fonction de son niveau de responsabilité ? Oui/Sans Objet/Non Comment établir une traçabilité entre les textes/pratiques de référence en matière écologique et les compétences intégrées ? Tableau de croisement Le croisement des textes et pratiques de référence en lien avec la transition écologique et les résultats de l?analyse du travail est-il réalisé ? Oui/Non Source : CGDD La France s'est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport à 1990. Cette transition nécessite une transformation profonde des compétences professionnelles, avec des besoins de formation estimés à 2,8 millions de personnes à l'horizon 2030 dans les secteurs prioritaires. Tous les actifs devront être progressivement formés aux enjeux de transition écologique, ce qui implique également une actualisation des référentiels de certifications. Le cadre national des certifications, formalisé par la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit un enregistrement de toutes les certifications pour une durée maximale de cinq ans. Cette révision périodique permet d?interroger l?évolution des compétences, et notamment celles liées à la transition écologique. Le CGDD propose, dans ce document, un cadre méthodologique pour la prise en compte de la transition écologique au service de l?ingénierie de certification. Ce guide, constitué de six outils et étapes, est conçu dans une optique d?amélioration périodique de son contenu. Il est le résultat d?auditions et de travaux conduits au sein d?un groupe réunissant plusieurs ministères certificateurs, France compétences, le Céreq, ainsi que l?Afpa. Commissariat général au développement durable (CGDD) Service de l'économie verte et solidaire Sous-direction des politiques publiques durables Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex Courriel : diffusion.cgdd@developpement-durable.gouv.fr www.ecologie.gouv.fr https://www.ecologie.gouv.fr/  CONTEXTE ET ENJEUX  CADRE MÉTHODOLOGIQUE  UNE PRISE EN COMPTE EN SIX ÉTAPES  1. S?appuyer sur une veille prospective  2. Interroger les acteurs clés pour repérer les pratiques écologiques émergentes  3. Analyser la construction de l?identité professionnelle  4. Interroger les compétences réflexives  5. Identifier les savoir-faire techniques  6. Interroger les compétences collectives  RENDRE COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS UNE CERTIFICATION  UN OUTIL RÉCAPITULATIF AU SERVICE DES CHARGÉS DE CERTIFICATION

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques