Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles. Synthèse
GRAVES, Nicolas ;OLIVE-OTTO, Marie
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service de la recherche et de l'innovation
Auteur secondaire
Résumé
Editeur
Ministères Aménagement du Territoire, Transition écologique
Descripteur Urbamet
formation professionnelle
;transition écologique
;méthode
Descripteur écoplanete
certification
Thème
Emploi - Formation - Education
Texte intégral
Prise en compte de la transition
écologique dans les certifications
professionnelles
Synthèse
Juillet 2025
2 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse
Le rapport complet « Prise en compte de la transition écologique dans les certifications
professionnelles ? Vademecum » est en ligne sur le site internet du ministère.
Auteurs
Nicolas GRAVES (SEVS)
Marie OLIVE-OTTO (SEVS)
Remerciements
Les auteurs adressent leurs remerciements à l'ensemble des membres du groupe de travail et aux
personnes auditionnées pour leur précieuse contribution à l'élaboration de ce vadémécum, fruit
d'une riche collaboration interministérielle et de nombreuses auditions.
Groupe de travail : Ademe, Afpa Céreq, CGDD, DGEFP, DGER, DGESCO, France compétences,
Ministère des Armées et des Anciens combattants, ministère de l?Intérieur, ministère de la Culture,
Mission interministérielle d?appui à la révision des certifications professionnelles de l?État.
Auditions : Ademe, ANFA, CCCA-BTP, CFDT, ETRE, Les Nouveaux Géants, FNTP, FUB, Institut Agro
Dijon, ModelRH, Négawatt/Dorémi, RAC, UTP.
Document édité par
Service de l?économie verte et solidaire
Commissariat général au développement durable
Juillet 2025
http://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/collection-guides
PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 3
CONTEXTE ET ENJEUX
La France s'est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre
d'ici 2030, par rapport à 1990. Cette transition nécessite une transformation profonde des
compétences professionnelles, avec des besoins de formation estimés à 2,8 millions de personnes à
l?horizon 2030 dans les secteurs prioritaires. La transition écologique concernerait directement
environ 8 millions d'emplois et serait créatrice nette de 200 à 550 000 emplois dans les secteurs clés
à cette échéance. Tous les actifs devront être progressivement formés aux enjeux de transition
écologique, ce qui implique une actualisation des référentiels de certifications.
Le cadre national des certifications, formalisé par la loi de 20181 pour la liberté de choisir son avenir
professionnel, prévoit un enregistrement de toutes les certifications pour une durée maximale de
cinq ans. Cette révision périodique permet d?interroger l?évolution des compétences, et notamment
celles liées à la transition écologique. L'état des lieux2 révèle néanmoins des disparités dans
l'intégration de la transition écologique dans les référentiels de certification, des approches
différentes pour chaque certificateur, des formulations parfois génériques et réglementaires ou
encore une intégration occasionnelle dans les modalités d?évaluation.
CADRE MÉTHODOLOGIQUE
Sur la base de ces enjeux et de ces constats, des travaux conduits au sein d?un groupe réunissant
plusieurs ministères certificateurs, France compétences, le Centre d?études et de recherches sur les
qualifications (Céreq) ainsi que l?Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ont
permis d?établir un cadre permettant de fournir des outils complémentaires au service de
l?ingénierie de certification.
Ce cadre repose sur quelques approches simples :
? Les certifications professionnelles reposent sur une ingénierie de certification soigneusement
élaborée. Le présent guide vise uniquement à fournir des outils complémentaires au service des
certificateurs.
? La veille et l?analyse du travail doivent intégrer une dimension prospective robuste pour
anticiper l'évolution des compétences requises par la transition écologique dans chaque
secteur.
? L'écosystème d'acteurs engagés pour la transition écologique constitue une ressource
stratégique mobilisable pour enrichir les référentiels de certification.
? Les responsabilités et les leviers d?action doivent être identifiés pour chaque professionnel.
Prendre en compte la transition écologique dans des certifications :
? ne demande pas nécessairement une évolution des compétences techniques de tous les
métiers, et peut par exemple passer par l'application de compétences existantes dans de
nouvelles situations.
? nécessite ainsi un questionnement sur les attitudes et valeurs du professionnel.
? Pour éviter un risque d?écoblanchissement, il faut chercher une approche intégrée et une
cohérence forte entre les référentiels (d?activités, de compétences et d?évaluation), plutôt que
de cumuler des références peu précises à la transition écologique.
1 Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 défini aux articles D. 6113-18 à D. 6113-20 du Code du travail.
2 Céreq, Études, n° 4, Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations
professionnelles initiales, novembre 2016.
https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-vers-leconomie-verte-dans-les-formations
https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-vers-leconomie-verte-dans-les-formations
4 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse
UNE PRISE EN COMPTE EN SIX ÉTAPES
Le guide méthodologique de prise en compte de la transition écologique est constitué de six
outils/étapes. Il est conçu dans une optique d?amélioration périodique de son contenu.
1. S?appuyer sur une veille prospective
Représentation du système de veille de l?Afpa
La démarche d'enregistrement au Répertoire
national des certifications professionnelles
nécessite une analyse approfondie
comprenant une dimension prospective sur
cinq années. Cette démarche est essentielle
pour anticiper les évolutions des besoins en
compétences liées à la transition écologique
et garantir la pertinence des certifications
face aux exigences du marché du travail.
La méthodologie recommandée consiste à
approfondir progressivement les analyses,
des grandes évolutions transverses vers
l?analyse du travail, en passant par l'analyse
sectorielle.
Source : Afpa
Dans ce cadre, l?étape fondamentale consiste à identifier et à s'approprier les facteurs déterminants
de l'évolution des métiers :
? les réglementations environnementales ;
? les habilitations, normes, labellisations nationales existantes ou en émergence ;
? les démarches volontaires de collectivités territoriales et des organisations professionnelles ;
? les démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des entreprises du secteur
étudié ;
? les techniques et « bonnes pratiques » partagées par la profession.
Pour affiner cette démarche, il sera utile de tenir compte :
? des niveaux de responsabilité lors de l?analyse du travail (la transition écologique peut affecter
une filière sans modifier les gestes d'un métier d'exécution) ;
? du niveau d'impact des transitions sur les filières (analyse de matérialité) ;
? du niveau d'impact des filières sur l?environnement (double matérialité).
De nombreuses ressources documentaires sont disponibles pour nourrir cette analyse prospective,
au moins sur les cinq années de validité de la certification. Elles sont détaillées dans les annexes du
Vademecum.
PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 5
2. Interroger les acteurs clés pour repérer les pratiques écologiques
émergentes
Pour intégrer efficacement la transition écologique dans les certifications professionnelles, il est utile
d?interroger des acteurs clés qui complètent ainsi les panels représentatifs des filières, au travers par
exemple :
? de l?élargissement des consultations en interrogeant les fédérations professionnelles disposant
d'une expertise en transition écologique ;
? de l?enrichissement des groupes de travail en intégrant :
? des experts spécialisés pour des perspectives prospectives,
? des associations et éco-entreprises engagées pour une vision terrain,
? de l?analyse des pratiques innovantes en étudiant des petites entreprises exemplaires, souvent
porteuses de solutions concrètes, parfois reproductibles.
3. Analyser la construction de l?identité professionnelle
L'intégration de la transition écologique dans les métiers nécessite de dépasser la simple
accumulation de compétences techniques pour considérer l'identité professionnelle3 comme un
levier fondamental de transition dans son métier, rejoignant ainsi les principes du cadre européen
GreenComp qui place les valeurs et attitudes au coeur des changements durables. L?analyse de
l?identité professionnelle permet de considérer les différents leviers d'action qu'un professionnel
peut mobiliser, en cohérence avec le cadre national des certifications qui définit les niveaux de
responsabilité et d'autonomie :
? leviers directs (réduction des impacts environnementaux) ;
? leviers indirects (évolution des pratiques des collègues/collaborateurs) ;
? leviers systémiques (influence sur l?écosystème de l?entreprise/sa chaîne de valeur/la société).
Lorsque l'analyse prospective révèle des besoins d'évolution significatifs, l'identification de figures-
types de professionnels permet de caractériser différents profils selon leur positionnement vis-à-vis
de la transition écologique, depuis ceux qui ignorent la durabilité jusqu'à ceux qui incarnent
pleinement ses principes. Cette typologie permet de visualiser concrètement les parcours
d'évolution des compétences, attitudes et responsabilités à intégrer lors de la révision du référentiel.
3 Façon dont les groupes de travailleurs s'identifient à leurs pairs, à leurs responsables et à leur profession. Cette identité se
construit progressivement par l'apprentissage du métier et l'appartenance à des groupes professionnels, influençant
profondément la manière d'exercer son activité.
6 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse
Le modèle Efficience-Substitution-Reconception (ESR), développé dans le secteur agricole, est
proposé comme une méthode permettant d?alimenter la construction de ces figures-types. Il est
structuré en trois voies d?actions en vue de la transition écologique :
? l'efficience : amélioration des pratiques existantes pour réduire les consommations ;
? la substitution : remplacement des solutions polluantes par des alternatives durables ;
? la reconception : transformation systémique affectant les objectifs stratégiques de
l?organisation, du métier et donc l'identité professionnelle.
Exemple du brevet professionnel conducteur de machines agricoles (BP CMA) : figures-types
intégrant l?attention portée à la machine et à l?agroécosystème
Source : ministère chargé de l?Agriculture
4. Interroger les compétences réflexives
Les compétences dites réflexives représentent la capacité des professionnels à prendre du recul sur
leur activité professionnelle, à l'interroger pour pouvoir la transformer. Elles sont présentes de
manière croissante en fonction du niveau de qualification des certifications. Elles se structurent
autour de trois dimensions principales :
? se former à la transition dans son champ professionnel : développer sa capacité à s'intéresser
à la transition dans son champ professionnel en comprenant les caractéristiques et impacts sur
les écosystèmes ;
? se positionner comme professionnel : définir son rôle et ses responsabilités dans les
transitions ;
PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 7
? en position de décision, concevoir différentes hypothèses de fonctionnement dans différentes
voies de la transition :
? pouvoir intégrer les enjeux écologiques dans la décision,
? réfléchir selon les voies de transition : efficience, substitution, reconception.
Exemple : le certificat de spécialisation en arboriculture prévoit d'élaborer des « pistes d'évolution dans
différentes voies de la transition ».
Ces compétences réflexives se concrétisent ensuite dans les savoir-faire techniques spécifiques au
métier.
5. Identifier les savoir-faire techniques
Les savoir-faire techniques constituent le coeur opérationnel des certifications professionnelles
en matière de transition écologique. Ils permettent l?application des réglementations
environnementales en façonnant les pratiques professionnelles. Ils se structurent autour de quatre
dimensions principales :
? Observer et diagnostiquer : le professionnel doit savoir repérer les caractéristiques précises de
son domaine d?intervention et diagnostiquer les besoins réels avant de pouvoir proposer des
matériaux, méthodes ou modalités plus durables.
? Évaluer les effets de ses pratiques, explorer différentes options : il s'agit de mesurer l'impact
écologique des pratiques professionnelles à court et long terme, sommairement ou
analytiquement selon le niveau de qualification.
? Choisir des matériaux, outils ou produits écologiques.
? Adapter et/ou développer des pratiques professionnelles spécifiques à la transition
écologique. Voici quelques exemples inspirants propres à chaque certification :
? privilégier des solutions sobres de déplacement,
? maîtriser et appliquer les pratiques d?éco-conduite,
? mettre en oeuvre une production ou une construction suivant les principes d?écoconception,
? appliquer une politique d?achats responsables/durables,
? mettre en place des pratiques d?économie circulaire, notamment favoriser la réutilisation des
matériaux et emballages?
Ces compétences techniques doivent ensuite être articulées avec les leviers indirects (collègues) et
systémiques (acteurs extérieurs) via les compétences collectives.
8 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse
6. Interroger les compétences collectives
Les compétences collectives constituent un levier majeur pour l'intégration de la transition
écologique dans les organisations. Elles permettent de transformer les pratiques organisationnelles
et de créer des synergies avec les acteurs extérieurs, dépassant les actions individuelles. Ces
compétences se distinguent selon les niveaux de responsabilité et d'autonomie du professionnel :
? En position de décision, il s?agit de porter les dynamiques collectives. Le professionnel intègre
les enjeux écologiques dans ses choix stratégiques et opérationnels :
? Auprès des acteurs extérieurs, il s'agit de conseiller clients et partenaires sur les solutions
écoresponsables, de participer à des initiatives écologiques sectorielles, et de collaborer
avec les parties prenantes pour définir des objectifs écologiques.
? Auprès des collègues, le professionnel sensibilise les collaborateurs aux enjeux écologiques,
développe des politiques de formation et de sensibilisation, organise le travail pour réduire
les déplacements et optimiser les consommations, et intègre des indicateurs
environnementaux dans le pilotage.
? Lorsque le professionnel est force de proposition, il s?agit de promouvoir les dynamiques
collectives. Le professionnel suggère des modalités d'intervention alternatives plus durables :
? Auprès des acteurs extérieurs, il s?agit de proposer des alternatives plus durables, et de
communiquer sur la démarche RSE de l?entreprise.
? Auprès des collègues, le professionnel transmet les pratiques écoresponsables, faciliter le
travail collectif pour la transition écologique, de promouvoir une alternative plus durable au
sein de l?organisation, etc.
? Quel que soit le niveau de responsabilité, participer aux dynamiques collectives : les savoir-
faire collectifs transversaux comprennent la contribution aux démarches collectives dans
l'organisation et la mutualisation des équipements avec d'autres professionnels.
RENDRE COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS
UNE CERTIFICATION
Pour illustrer la manière dont la transition écologique est intégrée dans une certification, il est
possible de croiser les résultats de l?analyse du travail et les textes et les pratiques liés à la transition
écologique. L?exemple du métier de cuisinier en restauration collective (niveau 3) ? (Afpa) est
proposé dans le tableau Croisement des résultats de l?analyse du travail et des textes et des pratiques
identifiés.
UN OUTIL RÉCAPITULATIF AU SERVICE DES CHARGÉS DE
CERTIFICATION
Dans une démarche pédagogique visant à accompagner l?ensemble des chargés de certification et
acteurs concernés par les démarches de certification professionnelle, un Tableau récapitulatif des
outils étape par étape : checklist, présente les outils permettant d'intégrer la transition écologique
dans les certifications professionnelles, étape par étape.
PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse - 9
Croisement des résultats de l?analyse du travail et des textes et pratiques identifiées
Descripteurs du cadre
national des certifications
professionnelles, niveau 3
Textes et pratiques de référence en lien avec la transition écologique selon les résultats de l?analyse du travail
Textes réglementaires, normes, habilitations RSE Autres références
Réglementations
environnementales
Habilitations, normes,
labellisations nationales
existantes ou en
émergence
Responsabilité sociétale
de l?entreprise
Démarches volontaires de
collectivités territoriales,
organisations
professionnelles
(certifications,
labellisations?)
Techniques, « bonnes
pratiques » partagées par
la profession
Savoirs
Connaissances couvrant des
faits, principes, processus et
concepts généraux, dans un
champ d'activité déterminé
Connaître les dispositions
principales de la loi Egalim
n° 2018-938 du 30 octobre
2018
Connaître les moyens pour
lutter contre le gaspillage
alimentaire en restauration
collective
Connaissance du label
« Zéro plastique »
Connaître l?impact de la
démarche RSE de
l?entreprise sur son activité
professionnelle
Connaître la mention
« Fait maison » -> cuisine
devant être faite à partir
d?ingrédients bruts et non
transformés
Connaissance des bonnes
pratiques de lutte contre
le gaspillage alimentaire
Savoir-faire
Effectuer des activités et
résoudre des problèmes en
sélectionnant et appliquant des
méthodes, outils, matériels et
informations de base, dans un
contexte connu
Ranger les produits en
fonction de leur durée de
vie afin d?assurer la bonne
rotation des stocks
Proscrire la production de
déchets plastiques
Savoir établir le lien entre
la démarche RSE de
l?entreprise et son activité
professionnelle
Élaborer des recettes à
partir de produits bruts
Valoriser les déchets selon
les consignes de
l?entreprise
Responsabilités/
autonomie
Organiser son travail dans un
environnement généralement
stable.
Adapter les moyens d'exécution
et son comportement aux
circonstances.
Évaluer sa contribution dans le
collectif de travail.
Appliquer les procédures
de l?entreprise découlant
de la loi Egalim n° 2018-938
du 30 octobre 2018
Contribuer le cas échéant
à l?obtention du label
national anti-gaspillage
alimentaire
Respecter les règles et
procédures qui découlent
de la démarche RSE de
l?entreprise
Contribuer à l?obtention
de la mention « Fait
maison »
Soumettre à sa hiérarchie
des propositions pour
lutter contre le gaspillage
alimentaire dans
l?établissement
Source : AFPA
10 - PRISE EN COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ? Synthèse
Tableau récapitulatif des outils étape par étape : checklist
À quelle question répond l?outil ? Outil proposé Checklist
Comment identifier et analyser les enjeux de
transition écologique pertinents pour le
métier étudié ?
Veille/prospective
Le secteur a-t-il été analysé au regard des enjeux de transition écologique ? Les
textes et pratiques de référence en lien avec la transition écologique sont-ils
identifiés ?
Oui/Non
L?analyse tient-elle compte du niveau d?impact (faible, moyen, fort) des secteurs et
métiers sur l?environnement (double matérialité) ? Oui/Non
Une réflexion prospective a-t-elle également été menée pour anticiper les
évolutions liées à ces enjeux ?
Oui/Non
Quels acteurs consulter pour repérer les
pratiques professionnelles émergentes liées à
la transition écologique ?
Acteurs clés Les acteurs clés de la transition dans la filière ont-ils été interrogés ? Oui/Non
Comment favoriser la réflexivité du
professionnel sur son rôle, ses pratiques
professionnelles et ses responsabilités face aux
enjeux écologiques ?
Identité professionnelle
et compétences
réflexives
Le référentiel permet-il au professionnel de :
? Se former ou s?intéresser à la transition dans son champ professionnel ?
? Se positionner professionnellement ?
? Concevoir différentes hypothèses de fonctionnement dans différentes voies de
la transition ?
Oui/Non
Quels savoir-faire techniques spécifiques à la
transition écologique intégrer selon le métier ?
Savoir-faire techniques :
liste d?exemples
(inspiration)
Le référentiel permet-il au professionnel de :
? Observer ou diagnostiquer son contexte d?intervention
? Évaluer les effets de ses pratiques, de ses différentes options
? Choisir des matériaux, des outils ou des produits écologiques
? Adapter et/ou développer des pratiques professionnelles spécifiques à la
transition écologique
Comment le professionnel peut-il faciliter la
coopération et la mise en place de solutions
collectives pour la transition écologique ?
Compétences
collectives
Le référentiel permet-il au professionnel de participer à la transition écologique
en fonction de son niveau de responsabilité ?
Oui/Sans
Objet/Non
Comment établir une traçabilité entre les
textes/pratiques de référence en matière
écologique et les compétences intégrées ?
Tableau de croisement Le croisement des textes et pratiques de référence en lien avec la transition
écologique et les résultats de l?analyse du travail est-il réalisé ? Oui/Non
Source : CGDD
La France s'est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre
d'ici 2030, par rapport à 1990. Cette transition nécessite une transformation profonde des
compétences professionnelles, avec des besoins de formation estimés à 2,8 millions de personnes
à l'horizon 2030 dans les secteurs prioritaires. Tous les actifs devront être progressivement formés
aux enjeux de transition écologique, ce qui implique également une actualisation des référentiels de
certifications.
Le cadre national des certifications, formalisé par la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir
professionnel, prévoit un enregistrement de toutes les certifications pour une durée maximale de
cinq ans. Cette révision périodique permet d?interroger l?évolution des compétences, et notamment
celles liées à la transition écologique.
Le CGDD propose, dans ce document, un cadre méthodologique pour la prise en compte de la
transition écologique au service de l?ingénierie de certification. Ce guide, constitué de six outils et
étapes, est conçu dans une optique d?amélioration périodique de son contenu.
Il est le résultat d?auditions et de travaux conduits au sein d?un groupe réunissant plusieurs ministères
certificateurs, France compétences, le Céreq, ainsi que l?Afpa.
Commissariat général au développement durable (CGDD)
Service de l'économie verte et solidaire
Sous-direction des politiques publiques durables
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Courriel : diffusion.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
www.ecologie.gouv.fr
https://www.ecologie.gouv.fr/
CONTEXTE ET ENJEUX
CADRE MÉTHODOLOGIQUE
UNE PRISE EN COMPTE EN SIX ÉTAPES
1. S?appuyer sur une veille prospective
2. Interroger les acteurs clés pour repérer les pratiques écologiques émergentes
3. Analyser la construction de l?identité professionnelle
4. Interroger les compétences réflexives
5. Identifier les savoir-faire techniques
6. Interroger les compétences collectives
RENDRE COMPTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS UNE CERTIFICATION
UN OUTIL RÉCAPITULATIF AU SERVICE DES CHARGÉS DE CERTIFICATION